ANIMUS ⬠ LE FILM QUI VOULAIT DETRUIRE SES FANS (evangelion)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • "The End of Evangelion", le film qui a bouleversé les attentes des fans et repoussé les limites de l'animation japonaise.
    Dans cette vidéo, nous explorons l'histoire derrière la création de ce chef-d'œuvre controversé, son impact sur la culture populaire et sa signification plus large dans le monde de l'art et du divertissement.
    Hideaki Anno, le génie derrière Evangelion, a transformé une série animée en un acte de rébellion artistique contre les pressions des fans par l'horreur psychologique et de la critique sociale .
    _______________________________________________________
    Mon Patreon : / animus1
    _______________________________________________________
    UA-cam: @animus1911
    TIKTOK: / animus_yt
    INSTAGRAM: / animus_ytb
    \PRESENTE AU FIL DES VIDEOS/
    La saga Evangelion. L'oeuvre d'une vie : amzn.to/3wJbzFa
    Livres de Giles Deleuez: amzn.to/4atwHNu
    Ecriture: Animus
    Réalisation: Animus
    Montage: Animus

КОМЕНТАРІ • 330

  • @valestyheliosgalahad3221
    @valestyheliosgalahad3221 4 місяці тому +188

    Même s'il faut respecter son public, il est totalement légitime et même préférable de garder le contrôle sur son œuvre. Ça m'est toujours pénible de voir et de constater la trop grande influence qu'une audience veut avoir sur l'idée d'un artiste.

    • @gamers-pj1hx
      @gamers-pj1hx 4 місяці тому +4

      Aujourd hui se genre de film ne passe plus et quant bien méme il le font avec internet sa se transforme souvent en polémique voir méme un en reglement de compte.

    • @epaepf
      @epaepf 3 місяці тому +9

      C’est au public de respecter l’auteur et pas l’inverse. C’est eux qui crée et nous offre une œuvre pas l’inverse.

  • @pititsien2514
    @pititsien2514 4 місяці тому +347

    Merci a l'algorithme youtube

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +9

      bienvenue :D

    • @XeLvIIsX
      @XeLvIIsX 4 місяці тому +1

      tout pareil je suis arrivé par hasard mais je vais check le contenu d'animus ca a l'air lourd

    • @NÉO_ENZO
      @NÉO_ENZO 4 місяці тому

      Idem 😂

    • @vikdi8556
      @vikdi8556 4 місяці тому

      Idem et top

    • @MrElirichter
      @MrElirichter 3 місяці тому

      pareil lol, mais le son deconne en deuxieme partie dommage, sinon c'est genial, merci

  • @vivien4754
    @vivien4754 4 місяці тому +121

    Alors... Je pense que je fais parti d'une minorité, et que par conséquent cela peut être intéressant de comprendre mon point de vue donc : j'ai adoré the end of evangelion, viscéralement !
    Il faut savoir que lorsque j'ai vu la série et la fin alternative, j'étais dans la situation "parfaite". 19-20 ans et sur la fin / en train de me remettre d'une dépression.
    La série m'avait laissé dans un état de stupéfaction assez avancée. Beaucoup, mais alors BEAUCOUP d'idées se sont succédées dans ma tête. J'ai bien passé 1 semaine à faire des parallèles entre la serie et ma vie. À remettre certains éléments de ma vie, de ma personne en question. À me demander ce qui m'avait mené à être moi. Ce qui avait bien pû déconné dans mon passé.
    Et puis j'ai vu le film... Très différent, oui. Gore, désastreux, chaotique. Pour la première fois, je voyais une représentation de ma colères, ma haine, mon désespoir. J'ai eu l'impression de voir l'intérieur de ma tête. Ce film m'a fait comprendre que je n'étais pas le seul à traverser ces états. Pour la première et seule fois, je me suis senti compris. Donc même si il m'a mis un sacré coup sur le moment, je pense qu'il m'a beaucoup aidé sur le long terme.

    • @sbzschloubada5493
      @sbzschloubada5493 3 місяці тому +10

      On est tant que ça à être une minorité à apprécier ce film ? Je n'avais pas l'impression, ou ne m'en rendait pas compte. Je l'ai aussi vu, vers 17ans....mais sans être en dépression.....et faut avouer que cette fin, elle semble juste logique par rapport à ce qui est doucement proposé dans la série.....et c'est pour ça que je l'ai tant apprécié.

    • @XxPredatorsxX80
      @XxPredatorsxX80 3 місяці тому +1

      Même histoire que toi.. juste j'étais en début de dépression et Evangelion l'a accentué sur le long terme, ça n'a jamais été un remède, j'ai jamais vraiment réussi à passer à autres choses pour être honnête et je suis sûr qu'il y a pleins de cas comme le mien avec cette œuvre

    • @huyxiun2085
      @huyxiun2085 3 місяці тому +3

      Histoire et contexte différent. Mais j'ai apprécié ce film aussi, malgré tout. Et maintenant que j'ai l'explication de texte, grâce à cette vidéo, je comprends mieux pourquoi.
      A cheval entre les "normies" et les otakus, la série originale m'avait déçu par sa fin... sans plus. Oui, c'était fini, donc frustrant, oui, c'était baclé, donc raté, l'oeuvre l'était-elle pour autant, clairement pas. Et puis quand j'ai vu la déferlante de haine de certains, je me suis vite désolidarisé de ces pensées, et seuls les bons souvenirs sont restés.
      Le film, quant à lui, était un produit parfaitement léché et maîtrisé. J'avais bien senti que ça ne "me" voulait pas du bien... mais le fait que ce film était une réaction épidermique et viscéral à l'accueil violent qu'avait connu la fin de la série était évident. Je savais que je n'étais pas visé. Et bien que j'ai trouvé l'oeuvre parfaitement dégueulasse...
      J'ai apprécié la beauté, l'orfèvrerie, le talent voire le génie qu'il y avait dans la réalisation de ce magnifique couteau, cette lame si tranchante, ce manche si élégant, et le talent évident du type qui était en train de le tourner lentement dans la plaie de quelqu'un qui, à ce stade, ne pouvait que l'avoir bien cherché.
      Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce qui avait été une réalisation purement inconsciente.
      Oui, c'était une réaction sadique de ma part... Mais après tout, je ne contrôle pas mon subconscient. Et sincèrement, ces spectateurs qui se permettaient de cracher dans la soupe du divertissement, ils méritaient bien ça.

    • @bugbluearmor7337
      @bugbluearmor7337 3 місяці тому +4

      j'ai moi aussi adoré évangelion d'une façon similaire mais u peu différente.
      Le film a juste ce coté très artistique et métaphorique qui permet de trouver les réponses à certaines questions caché dans notre subconscient suite à la dépression.
      La fin d'Evangelion représente un peu l'état mentale de la déppression et ce qui reste après (Les films rebuild représentant la reconstruction de soi même (vécu selon Hideaki Anno))
      On intrerprète tous différemment l'anime et le film selon l'état mentale dans lequel on est. Evangelion est plus qu'une oeuvre d'art; c'est une visite gratuite chez le psy qui te met dans un état de réflexion sur soi même très spécifique.🤣

    • @karasushiro2636
      @karasushiro2636 3 місяці тому

      comme les autres, je te rejoins o/

  • @fenrir5643
    @fenrir5643 4 місяці тому +16

    Dans the End of Evangelion ce qui m'a pas mal touché c'est Komm Süsser Tod cette musique n'a absolument pas sa place la, car elle est dans une thématiques très calme, éloigner de l'image d'horreur que ont à devant les yeux, et c'est génial, je me plait a réécouter cette musiques.

    • @pianta7391
      @pianta7391 4 місяці тому +3

      Je vous invite grandement à vous pencher sur les paroles ,à l'occasion. C'est là que toute la musique prend de son sens 👀

    • @fenrir5643
      @fenrir5643 4 місяці тому +1

      @@pianta7391 Je te remercie, j'avais déjà écouter les paroles, le titre est de toute façon assez évocateur ! ahah, mais c'est surtout comment elle est chantée sur le ton et le rythme que je trouve la musique très happy "ending".

    • @Diflyx
      @Diflyx 3 місяці тому

      En fait, a contrario, la musique a été mise en place pour contre balancer le côté horrible de la scène, un oxymore en soit. "Vient, douce mort..." provoque chez le lecteur un léger apaisemment quand il l'entend et un profond sentiment de malaise quand il revoit la scène et réécoute les paroles.
      C'est fou comment la prod, en + des idées d'Hideaki Anno, ont pu trouver ça à l'époque. Palier le remède de la depression avec la mort comme libération, oulà... Enfin, voilà quoi! 😅Ecouter ça en boucle donne envie de l'appeler justement... 🙃

  • @yassinhadjaissafekhar3828
    @yassinhadjaissafekhar3828 3 місяці тому +11

    En France il y a eu le "Le roi et l'oiseau" de Grimault si j'ai bonne mémoire, lequel à inspiré Miyazaki et la création des studios Ghibli

    • @botchee_off
      @botchee_off 2 місяці тому

      Il parlais des films d'animation français sortis en 1995 il me semble. Le roi et l'oiseau (excellent au passage), est sorti dans les années 50 je crois.

  • @rudolfstein2121
    @rudolfstein2121 4 місяці тому +71

    Le combat épique d'Asuka contre les Eva -Series, puis sa mort, le tout sur AIR de Bach...c'est cultissime. D'autres scènes sont également aussi magnifiques que marquantes...comme la mort de Ritsuko, scène aussi bien choquante que touchante. The End of Evangelion est un chef-d'oeuvre, merci Hideaki 😍

    • @adibchowdury3132
      @adibchowdury3132 3 місяці тому

      C'est bizarre car Asuka réapparaît à la fin...

    • @karasushiro2636
      @karasushiro2636 3 місяці тому

      @@adibchowdury3132 l'un n'empeche pas l'autre dans ce film.

    • @adibchowdury3132
      @adibchowdury3132 3 місяці тому +1

      @@karasushiro2636 T'as sûrement raison haha

    • @badclixx3462
      @badclixx3462 2 місяці тому

      Elle n'est pas morte, dans le manga shinji protège l'eva 02 qui est en parfaite état au moment du 3eme impact donc le fait qu'elle soit vivante à la fin est tout à fait logique parcontre dans l'anime c'est un peu plus dur à croire qu'elle soit en vie étant donné que l'eva 02 est détruit au moment de l'impact mais asuka à tout de même survécu sûrement grâce à l'A.T Field de sa mère

  • @Royis_Back
    @Royis_Back 4 місяці тому +14

    Déjà merci l'algorithme et bravo pour ton travail de recherche.
    En tant que fan de 1ere heure d'Evangelion j'ai eu quasi la même réaction a la sorti de "The End of Evangelion" sauf que je ne suis pas d'accord avec la conclusion.
    Evangelion peut paraitre comme une œuvre charcuter/saboter mais c'est pas du tout le cas, il faut savoir qu'avant "The End of Evangelion" il y'a eu le rework des 2 derniers épisodes sous le nom "Death & Rebirth” en 1997 au même moment que la sortie du film et rien qu'au nom du rework on commence a voir ou Hideaki Anno veut aller, si il détester son œuvre/ses fans il n'aurait pas continuer sans arrêt a travailler sur son univers "Revival of Evangelion" est sorti une année après le film.
    Donc en 97 on eu 3 fin et aucune pareil aux autres, il faut aussi savoir que même pendant ses phases de réclusion Hideaki Anno a garder un certain contrôle artistique sur les différentes adaptations de l'œuvre et ceci depuis "Neo Genesis Evangelion" sur la Saturne en 1996 et si on rajoute a cela la longue liste d'adaptations en jeux vidéo et autres medias on a (en 2024) 38 fins différentes (la vidéo yt "All 37 Evangelion Timelines Explained - Anime Explained" pour les anglophone les expliques et 38 c'est le dernier film de 2021) XD
    Donc non il n'a pas chercher a suicider sa création, Hideaki Anno est un génie immature, au sens clinc du terme, qui refuse de choisir une fin et de vivre avec les conséquences a la place il est trop attacher a son œuvre et n'arrête pas de lui crée des fins toutes canon. Bien sûr cela a été intégrer au fluff de l'univers de l'œuvre avec le "The Rebuild of Evangelion" et c'est ce qui fait de l'univers (a ma connaissance) le premier a traiter les loops (histoire cyclique) Hideaki lui même a dit "l'histoire d'Evangelion et une histoire de répétition", et quand on sait que Hajime Isayama papa de Snk cite Evangelion dans ses inspirations on comprend tout de suite le lien.
    Hideaki Anno a sorti quasi toutes les fins sauf la "Happy End" et quand on lit son interview sur le NYT, il explique plus ou moins clairement qu'il crée en fonction de ce qu'il ressent, en d'autre terme le jour ou il se sentira heureux on pourra avoir la fin joyeuse, et c'est pour cela que même si "Evangelion 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time" (2021) n'est toujours pas la fin escompté par les fans, elle reste de très loin la plus heureuse ce qui nous pousse a croire qu'il commence a se sentir mieux :D
    Dsl pour le pavé.

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +1

      Pas de problème avec les pavés c'est très intéressant, je n'avais pas eu accès a ces info :) merci

    • @Royis_Back
      @Royis_Back 4 місяці тому

      @@animus-ichi très bon story telling et sincèrement bonne recherche, on s'en fout de l'exactitude avec "Evangelion", il y'a des mecs qui passe des thèse de philo la dessus, c'est pour dire a quel point c'est personnel comme expérience, c'est l'histoire d'un génie dépressif qui a réussi a réunir autour le lui pas que les marginaux mais toute une tranche de l'humanité car cela parle a tout le monde mais de façon unique a chacun.
      Très bonne découverte ta chaine, continue le bon boulot :)

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 4 місяці тому +4

      _"même si "Evangelion 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time" (2021) n'est toujours pas la fin escompté par les fans, elle reste de très loin la plus heureuse ce qui nous pousse a croire qu'il commence a se sentir mieux :D"_
      - Rei cultive des légumes, et SKWISH ! Elle explose. Je m'appelle Hideaki Anno et je commence à me sentir mieux.

  • @ayato79
    @ayato79 4 місяці тому +31

    Un film qui continue encore à faire couler beaucoup d'encre. Mais quel œuvre bon sang ! Après la vérité est un peu entre les deux, "The End" était prévu à peu près comme telle. Mais la réception des fans à la fin de la série ont sacrément modifié le propos du film (le fait qu'on voit au sein du long métrage les menaces de morts qu'à reçu Anno). Plusieurs années plus tard, c'était la reconstruction de l’œuvre. Avec tous les moyens à sa disposition (même s'il fera une grosse dépression entre le 3e et 4e film); Anno réussira enfin ce qu'il voulait. Dans un final apaisé, pleins d'espoirs et même d'amour. Rarement (voir toujours inédit à l'heure actuelle) une œuvre aura connu quand même TROIS fins différentes !
    Evangelion restera à jamais à mes yeux l’œuvre la plus folle et spectaculaire de toute l'histoire de l'animation!

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +3

      merci pour ces info supplémentaire:)

  • @pianta7391
    @pianta7391 4 місяці тому +64

    D'un avis très personnel : C'est justement The End Of Evangelion qui fait que j'adore cette série.
    Cette vidéo décrit assez bien ce que j'aime : Une Oeuvre détruite par son artiste, toujours plus sombre, mythique et gore.
    Et ici que je trouve une forme de génie dans The End. Ce n'est pas une destruction simple, dur. L'Oeuvre en elle même conserve de sa saveur même après 20ans et plus d'âge.
    Même sans être dans le contexte japonais de l'époque, le film garde de sa consistance et apporte justement tout ce qui fait le mythique de cette série.
    Je suis également ici grâce à l'algorithme de YT, et cette vidéo fut une très bonne surprise !
    Au plaisir de retrouver de nouvelles vidéos sur votre chaine.

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +2

      Plaisir partagé alors :)

    • @alexpex
      @alexpex 4 місяці тому +2

      Je suis surpris d'apprendre que cette fin est un gros doigt d'honneur aux fans car elle m'a tellement marqué étant jeune ! C'est ce qui fait que j'ai toujours gardé une place spéciale dans mon coeur pour cette série

    • @RetroX66
      @RetroX66 4 місяці тому +1

      Oui pareil je l'avais moi même apprecié oui si on doit y re penser malgré l'animation juste sublime et le reste, il est vrais qu'à cette époque peut-être qu'on avait pas la sensibilité de aujourd'hui pour faire un exemple ma soeur avait aussi apprecié la fin mais encore une foie la scène de Sinji était juste désagréable, mais pour le reste elle en a fait outre et je pense qu'elle est allée chercher les informations pour savoir de pour cette fin. D'ailleurs il est vrai que maintenant que je vais cette vidéo je comprends que the end evengelion malgré son côté très cru est ça directement artistique sublime était le total opposé de la série de base où le public n'apreciez pas la sexualisation des personnages féminin, la fin pour l'animation pour féliciter Sinji (par faute de moyens à ce que j'avais compris) et d'autres et bien le réalisateur a préféré tout renvoyé dans les spectacleurs negatifs mais dans le lot il a choqué ceux qui l'aimait après pourtant je ne pense pas qu'il y a avait totalement ce message de haine de ça par mais on le ressent quand même par avec avec la scène de combat spectaculaire de Asuna est peut-être juste une scène envoyé à la gueule des spectateurs pour leurs dire "voici, vous la vouliez votre de scène de combat abrutissante alors prenez ça à la gueule" pour au final ne voir qu'une simple guerre entre semblable. 😢 Qui se finit par Rey qui arrive a donné une sorte de paix à cette haine a l'humanité en échange d'une planète complètement dévastée et d'un rouge sang des plus cauchemardesques et finalement un dégoût de notre chère Asuka et mérité ! En tout cas j'ai apprécié ce film pour ce qu'il est dommage que l'un des seuls messages que l'auteur ait voulu partagé qui est de ne pas déverser autant de haine envers un créateur alors qu'à la base l'anime avait envie de donner un message d'espoir, d'amour peine à rentrer des les esprits et dans les œuvres actuelles. Il aura fallu les films pour enfin avoir la fin "attendu" au bon vouloir du spectateur. 😊@@alexpex

  • @nyajoud8512
    @nyajoud8512 4 місяці тому +9

    Comme quelques rares fans, j'ai aimé End of Evangelion, déjà pour l'animation sublime et surtout car l'auteur explicite clairement sa fin.

  • @jonathanfuncken
    @jonathanfuncken 2 місяці тому +2

    après vu les films qui ont suivis comme 1.0 you are (not) je trouve qu'il donne une vrai fin mais j'aimerais bien ton avis si tu vois ce commentaire

  • @benoit661
    @benoit661 4 місяці тому +5

    J’adore ton analyse, et je n’avais jamais vraiment compris pourquoi les gens voient ce film comme une critique aux fans et une destruction de son œuvre. Personnellement, je dois dire que je préfère largement le film « The End of Evangelion ». Je ne pense pas être tout à fait d’accord avec l’idée que ce soit une destruction de son œuvre, mais je vois totalement la critique qu’il adresse aux fans. Cependant, il le fait avec une certaine intelligence puisque, pour moi, l’histoire reste cohérente, juste beaucoup plus cynique et nihiliste (et pour moi, plus vraie). Son œuvre, à mon avis, n’est pas détruite, elle a juste changé d’une fin pleine d’espoir à une presque dénuée d’espoir.

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 4 місяці тому

      Anno a en effet changé de vision d'artiste.
      Yoshiaki Koizumi de la team Zelda a eu une vision inverse à Anno :
      • dans _Link's Awakening,_ Link détruit le monde et se retrouve perdu en mer ;
      • dans _Majora's Mask,_ Link fait son deuil, et rompt avec la fatalité grâce aux liens qu'il a tissé.

  • @hugoamigo4478
    @hugoamigo4478 4 місяці тому +5

    Merci pour ta vidéo n’ayant pas vu le film The End tu as donné une énorme envie.
    Il est temps de regarder tes autres vidéos

  • @miguelbaptista193
    @miguelbaptista193 4 місяці тому +4

    Mdr à ouais le mec les a bien eu !! Il lui on pourri la vie perso je trouve que c'est un génie. Les fan oublie que les œuvres ne leur appartiennent pas

  • @rekve0487
    @rekve0487 3 місяці тому +1

    Je ne suis vraiment pas d'accord ta vidéo, j'ai fait beaucoup de recherche sur evangelion et là, tu te foires complétement pour moi. Il y a plein de point mal compris et très mal interprété de ta part, de 1, Anno est tombé en dépression pendant la production d'Evangelion et ça a été un exutoire pour lui, de 2, absolument RIEN ne confirme qu'Anno a fait ce film par vengeance genre vraiment la complémentarité de l'homme, il en parle à la fin de la série animée, et puis même pourquoi il aurait fait un remastered de la série après, s'il détestait tant que ça les fans ? De 3, tu dis que shinji, c'est l'avatar d'Hideaki, mais 5mn plus tard tu le décris comme une sombre merde et de chialeuse, alors qu'il est en pleine dépression. De 4, à 10:55, tu dis que le film sort tour à tour des références bibliques et de projet secret, tu as vu la série ou bien ? Parce que là ça ne dénote absolument pas de la série, c'est même logique, tout ce que la série avait construit là, c'est la concrétisation. De 5, non rei n'est pas un pion, elle défit même l'autorité de Gendo, t'es sûr que t'a vu le film ? De 6, comment ça "pas l'intention de délivré un message enrichissant au public", tu viens littéralement de voir un mec se guérir d'une dépression et de se remettre, comment ça pas enrichissant ?

  • @eloyndeltzinntch705
    @eloyndeltzinntch705 4 місяці тому +2

    Excellente vidéo ❤
    Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai terriblement hate de suivre ton parcours.
    Merci pour ton travail

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому

      Merci c'est encourageant :D

  • @hyouka4160
    @hyouka4160 4 місяці тому +2

    Je commente rarement une vidéo mais celle ci est vraiment excellente et j’ai sincèrement été touchée par cette vidéo et aussi l’œuvre Evangelion le combo était gagnant bravo à vous pour cette vidéo

  • @Yoyoubie
    @Yoyoubie 4 місяці тому +3

    Bizarre cette manière de présenter ce film presque comme un raté, il a été super bien recu et mieux que le film précédent (death and rebirth), c'est d'ailleurs pour cela sans doute que Hideaki a pris les scènes de projection de D&R dans EoE.
    Globalement ce film a satisfait les fans bien plus que les derniers épisodes de la série, aussi bien en France qu'au Japon (j’étais ravi de faire tourner ma VHS VOSTENG à tous ceux qui la voulait)
    Pour moi et pour beaucoup c'est un chef d'oeuvre et la fin qu'on attendait. (et j'ai quand même l'impression que l'aime bien aussi)
    Pour le coup on se retrouve dans l'exact description du plaisir coupable de ton intro, avec la bonne dose de choc et de subversion, et Hideaki à bosser pour ses fans tout en essayant de faire passer le message)
    Sinon j'aurais bien recommandé une vidéo d'un bon UA-camur francophone qui a fait une vidéo sur Mitsuo Iso qui a fait cette scène incroyable dans EoE, mais je ne la retrouve pas.

    • @Rena-kc2pr
      @Rena-kc2pr 3 місяці тому

      La réception du film était plus que contrastée. D'ailleurs, la vidéo ne le présente pas comme un raté... Le film a été reçu à l'époque comme le dernier RoE a été reçu aujourd'hui : la team dépressive vs la team tout va bien :)

  • @linorsel
    @linorsel 4 місяці тому +1

    j'ai adoré le film moi et je l'ai trouvé super bien et dans la continuité d'evangelion

  • @dimitrihenry5183
    @dimitrihenry5183 4 місяці тому +2

    j"ai adoré cette fin moi ^^
    Surtout quand on commence le film et après la scène de destruction on se fait les épisodes 25 et 26 puis la fin du film ^^
    Et la série de film Evangelion à une "bonne fin" qui peux plus facilement convenir aux fan c'etait un peu son arc de repentance. edit : bon bah voila vous le dites aussi en conclu xD
    par contre j'en voudrai toujours à amazon d'avoir bloaqué la sortit au cinema à l'international pour avoir vu toute la série j'aurai adorée voir Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon A Time sur grand écran....

  • @LunS_
    @LunS_ 3 місяці тому +1

    evangelion m'est venue quand j'etais vraiment mal, j'ai vecus une forte periode de tristesse. j'ai vecu the end of evangelion j'ai pleurer j'ai souffert, le rebuild etais un message d'espoir de joie et d'amour je vous laisse le voir ! c'est une pépite merci

    • @XxPredatorsxX80
      @XxPredatorsxX80 3 місяці тому

      Je dois être aigri mais pour moi seul compte la série originale et le film the end

  • @zatooth
    @zatooth 4 місяці тому +6

    😮😮 je découvre ta chaîne super vidéo. Vraiment un super travail d'écriture et d'interprétation.
    Bravo et merci.

  • @buttman1448
    @buttman1448 4 місяці тому +1

    bravo mec! très bonne vidéo

  • @evaproject6757
    @evaproject6757 4 місяці тому +2

    Dès le premier visionnage, Evangelion vous change à jamais sur le regard que vous portez aux œuvres audiovisuelles.
    Si vous n’avez pas vu evangelion allez le voir, si vous l’avez déjà vu allez le revoir, à chaque visionnage c’est une redécouverte de l’univers et du sens qu’il transmet sur votre manière de vivre et d’interagir avec les autres.
    Merci pour cette vidéo, une vraie petite et découverte de ta chaîne :)

  • @Max2.0BF
    @Max2.0BF 3 місяці тому

    Continue comme sa t vidéo sont des vrais chef-d'œuvre

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  3 місяці тому

      Merci c'est trop de compliments :D

  • @alexandreboutigny7311
    @alexandreboutigny7311 3 місяці тому

    J'avais regardé la série sur C: (avant que la chaîne devienne game one ) sur canal satellite en japonais sous titre en français vers l'an 98 - 99 et tous les épisodes un chef d'œuvre pour moi et une fin comme sa ou sa fini mal sa se fait rare de nos jour sur un personnage avec une personnalité instable cette serie restera pour toujour dans ma mémoire.

  • @SPCUSTOMTV
    @SPCUSTOMTV 4 місяці тому +1

    J'étais dans une start up et j'avais eu la chance a cette époque d'avoir un accès internet précoce, mieux : le câble (ouais, un ping de 20 ms en ligne à CS 0.9 ! )
    La découverte de NGE .... Quelle claque ! Certes, j'avais poncé Akira déjà mais en Français. On s'est donc pris, avec ma future femme, les cris de douleur de Shinji en VO dans son EVA en pleine gueule . J'en ai encore des frissons : on avait jamais vu ni entendu ça !
    Alors a la sortie de Detah and Rebirth puis The End .... Quelle claque ! Voir, revoir, décrypter .... Oui, un chef d'oeuvre incroyable.
    Merci et bravo pour cette vidéo !

  • @Rammvium29Metal
    @Rammvium29Metal 4 місяці тому +1

    Même si j'ai passé un bon moment devant la quadrilogie, je continu de pense que Rebuilt est l'antithèse de l'Evangelion original.
    L'original était avant tout très personnel, l'univers au service d'un message pleine d'espoir avant que The End viennent tout balayer d'un revers de la main. Cet Evangelion était tout la psyché d'un homme. On a le droit de trouvé que l'anime n'est qu'une simple branlette intellectuelle, mais il n'empêche qu'il avait un côté personnelle qui faisait toute la richesse de l'œuvre avec un pinacle du nom de The End of Evangelion.
    Rebuilt n'est qu'un mea culpa. Un Evangelion lissé pour plaire au plus grand nombre. Un Evangelion sans saveur... Pourtant on a de grand moment, notamment la partie du village dans 3.0+1.0 qui est exceptionnelle. Le reste ? Des bouillis de pixel pour les combats. 36 versions du même Eva comme si y'avait des figurines à vendre. On retrouve beaucoup de qualité de l'original mais on ne retrouve jamais ce truc en plus ...
    Rebuilt est l'Evangelion que les gens voulaient.
    The End est l'Evangelion qu'il fallait faire.

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 4 місяці тому

      _"la partie du village dans 3.0+1.0 qui est exceptionnelle"_
      - Pour enchaîner avec Rei qui explose.
      - Pour finir avec un épilogue de vie citadine bien rangée avec montre et cravate.
      _"Rebuilt est l'Evangelion que les gens voulaient."_
      - Le film 2 a mis tout le monde d'accord.
      Les forums de fans sont morts les uns après les autres dès la sortie de 3 ^^

  • @Cosmiku
    @Cosmiku 4 місяці тому +1

    Je ne savais pas que c'était une sorte de réponse aux haters qui l'ont harcelé après la fin de la série.
    En tout cas, je suis pas un fan de Evangelion de la première heure, mais The End est surement la seule fin aussi radicale qu'on a pu voir dans une oeuvre de fiction, enfin personnellement j'ai jamais vu quelque chose d'aussi fort en terme de tension et ambiance dramatique de fin du monde !
    Même si j'ai aussi adoré les films Rebuild, j'ai pas trop aimé la fin du 4ème film.
    Par contre, il est clair qu'elle fait plaisir et qu'elle est en parfaite harmonie avec celle de The End of Evangelion, car son opposée ultime. Mais qui montre que Hideaki Anno est sorti de sa phase dépressive.
    Et c'est quand même cool de voir tant de fins à une oeuvre si culte.

  • @channeltrafalgarlaw6807
    @channeltrafalgarlaw6807 4 місяці тому +1

    Merci aux fans grace a qui nous avons eu cette fin.
    Elle est legendaire !!!!

  • @monsieurmain
    @monsieurmain 4 місяці тому

    Très bon travail, pour ma part je l'ai vécu différemment, j'avais accepté et compris l'épisode final de la série évangelion, et aussi accepté cette conclusion du film avec un Shinji désemparé plus capable de rien, une absence de volonté de vivre et par conclusion à la fin de l'humanité, pas été choqué ni frustré de ces evenement, j'ai appris par la suite les tenant et aboutissant de l'auteur, et la fin du dernier des 4 film est pour moi un message de libération un message pour tout le monde "j'en ai fini avec évangelion je peut enfin vivre sereinement".

  • @fab24021998
    @fab24021998 4 місяці тому

    J'avoue, bon bail de mettre des musiques de Replicant pour du Eva.

  • @ioganymede3346
    @ioganymede3346 4 місяці тому +2

    Évangélion est juste intouchable quel que soit la version….

  • @M0ufetteM4n
    @M0ufetteM4n 4 місяці тому +7

    Ne cliquez pas sur mon commentaire si vous ne voulez pas faire un caca nerveux "ouin-ouin-tu-spoiles" :
    Ce qui me plaisait dans la série, c'était les scènes de vie parfois tendues certes mais parfois drôles aussi entre deux attaques d'anges. Les scènes entre Shinji et Misato sont souvent poilantes, sans oublier avec Pen-Pen et la chipie d'Asuka, surtout lors des moments de repas. Il y a des moments de bonne humeur. Puis ces moments deviennent rares et même inexistants dans les derniers épisodes, après l'attaque du douzième ange je crois, l'ange ombre.
    Le film, "The End Of Evangelion", m'avait laissé dans un état de sidération tant les personnages auxquels j'avais pu m'attacher disparaissent tragiquement dans des séquences violentes et sanglantes. Le moment où Asuka subit une fin atroce m'avait assez retourné, tout comme le châtiment du père de Shinji. Mais j'en ai jamais voulu à Hideaki Anno pour ça. D'ailleurs, Rei et Kaoru, tous deux liés dans l'entité de Lilith, accordent à Shinji une autre chance, ce dernier souhaitant revoir tous ses amis.
    J'aime les épisodes 25 et 26 de la série car ils ont une portée émotionnelle et philosophique non négligeable. Il est vrai que l'on ce demande ce qui a pu se passer après la destruction du dernier ange mais quelques images rapides montrent Ritsuko et Misato toutes les deux mortes, telles que nous les retrouvons dans le film de fin que je considère comme complémentaire à la fin de la série d'animation.
    Il ne me manque plus que de regarder le quatrième film du Rebuilt que j'espère trouver un jour en DVD.

    • @morpheen_moon
      @morpheen_moon 3 місяці тому

      Omg tout ce "piteux étalage" (ça va pour passer les portes?) & *auto-censure* 😩🤐 pour finir en pitchant en style cowboy partant dans le lointain (vu, revu & usé jusqu'à l os🤣) sur une chose si banal et resolu en ....+-2mn de recherche (certaines personnes ont l'humilité du doute & check leurs infos avant de l'ouvrir😎) en piqure de rappel que c'est dispo' depuis des annéeS... 2021 qd même😋🤭 (Evangelion 3-1.2.3 et le dernier sorti 3.0+1.0) Ca image si bien de parler beaucoup pour rien dire, pour au final être juste : 🤡🥳 (B.A du weekend, ça se passe par là en 2click 😂 *google est ton ami*🎵et si jamais ton ego arrive à trouver *simplement .... wikipedia* 🤣 (miciii de ce LOL et surtout clos 🤐

  • @team683
    @team683 4 місяці тому +1

    Salut la première foie que j'avais finie evangelion il y a quelque année j'était dégouté de la fin et the end of evangelion m'avait mis un coup final qui m'avait bien deg. Récemment je l'ai reregarder en essayant de voir si je n'avais pas compris quelque chose d'essentiel. Et j'ai totalement changer d'avis je trouve que le plan de complémentarité de l'homme est une solution extrêmement joyeuse et peut etre même la fin la plus belle est originale qui m'est était donné de voir. Personnellement je ne vois plus les deux dernier épisode comme un manque d'implication et de budget mais comme un choix artistique autant visuel et scénaristique qui retranscrit parfaitement la dimension ambivalente de la philosophie japonaise. Je pense que le fait que les hommes fusionnes pour former une nouvelle existence commune permet à toute ces rancœurs et incompréhensions de trouver une harmonie, dans la douleur et la béatitude. Je vous conseil de revoir au moins the end of evangelion sous ce spectre, si cela vous intéresse car ça change tout, c'est vraiment une belle fin. Et c'est sans parler du manga qui offre une autre alternative également.

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +1

      Merci pour cette analyse :) Je dois lire le manga, ce n'est toujours pas fait ^^

  • @Kennedycomics
    @Kennedycomics 4 місяці тому +1

    Vous m'expliquez enfin le sens de cette création incroyable qui m'avait bcp attristé. Un grand merci ! Personnellement, j'avais bien aimé la première fin, méta et apaisée.

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому +1

      Merci beaucoup ! Si j'ai pu être utile, je suis ravi :D

  • @PoissonHamster
    @PoissonHamster 4 місяці тому

    incroyable video. J'ai toujours sentis que the END of EVANGELION était spécial, mais maintenant que j'ai la background ça fait sens

  • @akkaishura5197
    @akkaishura5197 3 місяці тому

    Je trouve sa réaction géniale et courageuse même si hélas elle dénote une grande souffrance.
    J'ai un petit mantra qui me va depuis presque 30 ans le voici "je déteste les fan(atiques) même abrégés " je méprise ceux qui se croient des droits sur la créations d'autrui nos seuls droits en temps que spectateurs ou auditeurs c'est d'aimer ou non pas d'exiger telle ou telle modification, il y a longtemps que je ne supporte plus ceux qui confondent critique ( j'entends par là analyse ) et appropriation lorsque que l'on fait du fan service c'est du marketing mais sûrement pas de l'art (coucou Disney ) bon il va de soit que ceci n'est que mon opinion donc quelque chose de purement subjectif et de peu de portée mais cela me convient,je ne cherche ni à convaincre ni à avoir raison je m'explique (vive le narcissisme 😉)

  • @froggy619
    @froggy619 3 місяці тому

    Ca ressemble à du Nier la musique à la fin ^^

  • @Shamanix01
    @Shamanix01 4 місяці тому +1

    Perso j'ai vraiment beaucoup aimé TEOE, surtout après plusieurs visionnages, qu'elles qu'ais été les intentions d'Anno, le fait est qu'il a réalisé ici une oeuvre visuellement hallucinante, avec une fin d'une "couillitude" mémorable, sans concession, perso je trouve TEOE la plus réussie des 3 fins de l'anime.
    Pour la fin originale de la série, je rejoint un peut les fans déçus: Elle n'apporte de fin satisfaisante qu'au personage de Shinji, laissant a l'abandon... tout le reste, c'est une rupture flagrante du contrat tacite qui lie un créateurs a ses fans: Tu ne passe pas toute une série a monter une intrigue pour au final la laisser en plan sans même lui donne rune fin.
    L'art est un moyen de communication puissant, qui parle directement a "l'âme" des gens, c'ets une responsabilité tres importante pour l'artiste qui ne doit alors pas faire n'importe quoi de ce pouvoir, Anno l'a hélas appris a ses dépends, même si j'estime quand même les réactions de certains fans inexcusables.
    Quand a la fin des rebuild,... bah perso je la trouve quand même un peut décevante: Ce coté "on efface tout et on fait comme si rien n'était arrivé" m'a quand même un peut laissé sur ma fin, malgré le happy ending pour Shinji, mais au moins la, l'histoire a une conclusion, aussi what the fu** soit elle ^^

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 4 місяці тому

      Même avant le reset de Shinji, il y a des choses qui coincent sévèrement.
      Balancer juste avant l'épilogue l'intrigue qu'Asuka est un clone, donc avec le même background que Rei, c'est indéfendable.

    • @Shamanix01
      @Shamanix01 4 місяці тому

      @@kurkumai3086 Ouais enfin, si on commence a chercher de la logique dans l'intrigue d'Evangelion...
      Pour moi la majeure partie de tout ce qui est hors de l'histoire de la dépression de Shinji est quand même bien abstraite/ouverte a l'interpretation.

    • @kurkumai3086
      @kurkumai3086 4 місяці тому

      J'ai oublié de contextualiser.
      Je parle de l'épilogue de Evangelion 3+1. La toute fin. Juste avant, pendant la dernière rencontre mentale entre Shinji et Asuka, Anno sort de nulle part le fait qu'Asuka est une clone. C'est pour exprimer que le what the fu** est disséminé partout dans le film, et pas seulement à la fin.
      Autre exemple en prenant le début du film cette fois : Toute la scène à Paris est superflue, et l'utilisation de la Tour Eiffel en tant qu'arme, c'est n'imp de chez n'imp.

  • @Diflyx
    @Diflyx 3 місяці тому

    Une oeuvre philosophique qui questionne autant la santé mentale de l'auteur que de ses lecteurs. Avec The End of Evangelion, un trauma est revenu à la surface...
    Beaucoup de gens connaissent / ont déjà vu de près ou de loin les EVA, tant bien qu'ils s'intéressent à la japanimation. C'est pour dire au combien cette série à eu du succès.
    Personnellement à l'annonce de la sortie du dernier film en cours, je m'étais enfin décidé à terminer la série. Puis en raison des nombreuses versions qui narrent différentes timelines, et de la disparité des publications, je m'y étais perdu... Et j'ai donc jamais voulu finir la série (du moins les films), seul Neon Genesis restera dans mon esprit. Ayant partiellement vu la rediff étant petit, ça choque. Surtout Rei....
    L'auteur avait un point de vue différent du public et c'était ça qui faisait sa particularité. Sa beauté de l'art. Son monde.
    Contrairement à ce qui se faisait à l'époque (fin des années 90 - début 2000), c'est une oeuvre qui a su marquer ses lecteurs de part son côté psychologique très atypique en jouant sur les relations plutôt que sur le côté meca.
    Sa vision, elle, sur le film The End of Evangelion est tellement obscure que ça en dit long sur ce qu'il a vécu, on peut le voir notamment à travers la relation Shinji & Asuka qui se détériore... 💔
    Trauma, trauma, es tu bien là? Moi en tout cas, je suis bien ici!
    Aujourd'hui je pense que Evangelion ne represente plus la situation actuelle des otakus dans la société, qu'ils soient aux Japons ou dans le reste du monde. Maintenant, ils representent un large spectre dans la population. Avoir un coup de Blues au moral, c'est fréquent, s'identifier à Shinji c'est normal, avoir un crush sur tel perso c'est banal etc... C'est commun maintenant. Le public / les gens respectent mieux les avis.
    C'est justement ce que j'ai pu voir du dernier film avec les quelques extraits que l'on peut trouver sur internet. Une fin plus acceptable où Shinji devient enfin un homme capable d'avancer.
    Le monde ne reste pas moins cruel qu'il ne l'était, c'est nous même qui venons à l'accepter tel qu'il l'est.

  • @Guillaumesushi
    @Guillaumesushi 2 місяці тому +1

    Attendez, ca veut dire qu'il va faire un autre film là ?

  • @___soyann
    @___soyann 4 місяці тому +3

    je n'ai pas encore vu la vidéo mais je sais que ça sera une dinguerie...
    NGE est une des oeuvres qui m'a le plus marqué et touché à la fois, avec Shingeki No Kyojin.
    très content que tu en parles !
    EDIT : J'avais vu venir le coup, la vidéo est superbe. Merci pour ton travail, tu mérites plus de visibilité.

    • @animus-ichi
      @animus-ichi  4 місяці тому

      alors merci d'avance :)

    • @___soyann
      @___soyann 4 місяці тому

      @@animus-ichi 12:45 "Je n'ai jamais rien vu de tel..." Je crois que tu as tout dit là !

  • @vioz36
    @vioz36 4 місяці тому +1

    J'ai trouver cette œuvre toute à fait géniale, les publics sont pour ceux qui font plus de bruit que les autres sont vraiment détestable. Je me suis reconnu sur sont dernier opus. Et je le comprend à 200% .

  • @Rena-kc2pr
    @Rena-kc2pr 3 місяці тому +1

    Le truc vraiment marrant, c'est qu'avec Rebuild of Evangelion il s'est mis à dos l'autre partie des fans qui voulaient absolument garder le côté dépressif de l’œuvre alors qu'il a enfin pu dépasser tout ça...

  • @hugolebouteiller8520
    @hugolebouteiller8520 4 місяці тому +1

    Les artistes font qu’ils veulent et tant mieux même si c’est pour le pire. Je comprend la colère d’Hideo, je la trouve intéressante justement.

  • @ToolaDrake
    @ToolaDrake 4 місяці тому

    C'est marrant parceque j'ai adoré ce film a l'époque, et depuis la sortie des nouveau films, je l'aime encore plus.
    J'ai vue cette theorie sur le net des "Reboot de l'univers" Que basiquement. chaque fin de l'histoire (Série TV, The death and rebirth of evangelion, the end of evangelion) est en fait shinji, qui, en se trouvant dans l'éva au moment de déclencher le plan de complémentarité de l'homme/3e impact, obtient le pouvoir de refaçonner le monde selon son désir. et chaque fois il reboot le monde en le modifiant un peut pour essayer de vivre une vie meilleure. mais ou au final, son desir d'etre apprécié par son pere, son besoin d'affection de sa mere (rei et l'éva) le font a chaque fois tomber dans des travers. et ce n'est que dans la dernière série de film, ou il reboot l'univers pour la 4e fois qu'il fini par reussir a abandonner ses besoin pour devenir un adulte et vivre sa vie pour lui même, il efface les éva, la nerv, son père, sa mère, et vie une vie normale loin des gens come misato ou asuna ou rei qui au final, était tous un peut toxique pour lui.
    J'aime beaucoup cette idée que le destin cosmique de la planete n'était au final qu'un séance de psy pour shinji jusqu'a ce qu'il résolve ses probleme et ceux du monde par la même occasion

  • @cedric9098
    @cedric9098 3 місяці тому

    Merci pour cette vidéo
    Et à l algo pour la reco
    +1 abonné

  • @akimb0__319
    @akimb0__319 Місяць тому

    J’adore ce qu’il a fait de ce film il à prouvé que son anime est un des meilleurs

  • @Ozeka0
    @Ozeka0 3 місяці тому

    Je trouve que la fandom de ce anime est un peu bizarre, il a succédé a transformé a une franchise.... Tout le sait mais ils n'ont pas le regarder.
    Aussi il est un grand impact sur l'industrie de l'anime

  • @boboboum476
    @boboboum476 4 місяці тому +1

    Personnellement, je peux le comprendre : moi-même, je n'ai rien compris à cette série, quand elle passait sur "canal +" (la chaîne des adultes, hein?), enfin, le peu que j'ai vu. Je préférais encore "excel saga" que ce truc "d'evangelion". A mon avis, ce qui a rendu "evangelion" célèbre...hmmm....la musique d'intro qui met bien dans l'ambiance "cyber" (mais pas "fun") et les uniformes d'asuka et de rei qui épousent tellement bien la forme de leur corps qu'on a limite l'impression qu'elles sont nues. Mais bon, je peux toujours reposer la question à 1 million d'euros : qu'est-ce qui vous plaisait dans cette série "psychologique" (on s'attend à des combats de robots et on arrive sur des traumatisés à vie, c'est pas génial)? D'une certaine manière, sans connaître le film, je savais comment ça allait finir : ça me paraissait difficile d'imaginer une fin heureuse.

    • @francoisschaffner9327
      @francoisschaffner9327 4 місяці тому

      Evangelion parle de tout sauf de robots géants.Ca te vends du robot,ça ressemble a du robot mais c'est une oeuvre étrange et barré sur l'adolescence,l'âge adulte,la religion en toile de fond...Et y'a quelques moment de bravoure incroyable.

  • @feeble3926
    @feeble3926 4 місяці тому

    Ça me fait penser à un boug qui fait de la Musique et qui à insulté toute sa communauté dans un son parce qu'elle commençait sincèrement à lui porter préjudice, en gros, pour moi, soit tu impose ta vision artistique et ton univers, soit tu te plis à des "fans" qui n'ont meme pas compris la profondeur de l'univers qui leur est proposé et tu finiras dans l'oubli, seul, parce que tu ne t'es pas écouté

  • @alexstrife9766
    @alexstrife9766 4 місяці тому

    made in abyss le film qui fait le lien entre la saison 1 et 2, ça marque à vie (et ça prépare à la dinguerie qu'est la saison 2)

  • @corentin_Z
    @corentin_Z 6 днів тому

    Vidéo intéressante, je ne me lasse jamais d'une nouvelle analyse d'évangelion. Quid du remake avec les 4 films sortis récemment ? Curieux d'avoir une analyse identique (même si j'ai la mienne aussi).

  • @ericcarre4565
    @ericcarre4565 4 місяці тому +1

    Salut Loulou Très bien vu le "Titre" de ta vidéo, c'est exactement ça !! C'est un voyage dans le temps, moi et ma copine (étonnement pour elle) on était super fan d'Evangelion !! Moi j'achetais toutes les VHS VOSTFR dés que ça sortait. Chez Tonkam près de la Bastille à Paname ! C'était un régal comme rarement !! J'ai vu quelque extraits des différents films de fin, j'ai même celui dont tu parles dans mon ordi !! Et bien je ne l'ai jamais vu, c'est trop une déception, une destruction !!
    Donc je ne veux pas voir ça !! En plus il y avait des supers musiques dans l'univers élargi d'EVA !!
    Il y a presque 20 ans avec une bande de potes locaux, ma copine de l'époque dans un karaoké de Tokyo nous a chanté le générique d'Evangelion sans avoir besoin du texte ni une faute de prononciation !!
    Bref ça se termine très mal pour les fans et c'est bien dommage !! mais on s'est quand même régalé de la série !!
    "Zankoku na tenshi no you ni Shounen yo shinwa ni nare..."

  • @oomusd
    @oomusd 4 місяці тому

    disons qu'avec End of Evangelion, Anno et son équipe étaient légèrement GAVÉS par les fanatiques (pardon.. "fans") de Evangelion.
    -
    après, bien sur que le film fait mal. Mais bordel;, certains scènes sont extraordinaires de culots et de présentation.

  • @oomusd
    @oomusd 4 місяці тому

    je me rappelle la première fois que j'ai vu la "seconde fin", et pinaize, c'était évident qu'il y avait une sorte de GROS DOIGT : "vous voulez une fin cool avec les mystères répondus hein ? au lieu d'accepter la fin thématique ? ! Et bien je vais TOUS les tuer et répondre de manière totalement cryptique !!!"
    Kimochi Warui, quoi...

  • @Kamalax
    @Kamalax 3 місяці тому

    J’ai rarement été aussi pris par une vidéo, merci mille fois pour ce moment

  • @SeFFiroth59_Eky
    @SeFFiroth59_Eky 3 місяці тому

    Très bonne vidéo ! 👍
    de mon côté, j'ai aimé The end of Evangelion (pas comme death & rebirth,qui lui ai incompréhensible)
    Petit like, à ost de NieR en fin de vidéo 😉

  • @kellylenoir3169
    @kellylenoir3169 3 місяці тому

    Cette démarche me fait un peu penser à Piège à Hong Kong (Knock Off - littéralement Contrefaçon) que Tsui Hark à réalisé pour se venger de Jean-Claude Van Damme et des producteurs US. C'est très rigolo à regarder avec cette grille de lecture.

  • @ait-ravahlyes3590
    @ait-ravahlyes3590 3 місяці тому

    Le design des mécha est extraordinaire (très original pour l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui) ... les Scènes d'animation ou les "Eva" sont en action sont remarquable (même si généralement courtes ... l'artifice scénaristique été que les gros robots consomment beaucoup trop d'énergie électrique - original aussi pr l'époque -) ... une Série culte (je l'ai vu en étant en Algérie/ Kabylie sur canal+ en partie et en VHS enregistrer par un ami) ... je n'ai jamais vu le film (ou je ne me souviens pas du tt ) ... je me souviens de la fin de la série ... c'éte un peu perché entre guillemets (je n'est pas tt saisie je l'avoue) ... mais à l'époque ça ne me choquer pas du tt de ne pas comprendre la fin d'une œuvre du 1er coup (souvenais vous d'autre projet comme "Vision d'Escaflowne" ou surtout "Lain") ... Bref Très Bonne Vidéo Merci ... Belle Voix Off (il a des moments ou le son est de mauvaise qualité ... ou c'est fait exprès ?) ... Bonne Continuation

  • @sarcastrick8090
    @sarcastrick8090 2 місяці тому

    ça restera pour moi mon animé préféré mais the end of evangelion ... la 1ère moitié c'est ok mais après ça part en testicules dans tout les sens. Et Asuka ... perso ça m'a dégouté. Elle ressort enfin de sa déprime pour nous faire un semblant de génocide d'Eva de série, mais en fait ah non c'est les Eva de série quoi, il a été décidé que tu peux pas test, donc, tu peux pas test. Aller hop, leurs armes se transforment en lance de Longin par ce que ... bah ça en a été décidé donc cherche pas.
    Misato qui se la joue Brigitte macron, pas compris l'intérêt.
    et les films rebuild ... quelle déception. Le dernier est une véritable purge, j'ai dû le regarder en 4 ou 5x tellement c'est lourd et indigeste, le combat du début à Paris ... la tour Eiffel comme arme ? Hmmm
    la sur-sexualisation inutile de Mari où tout est prétexte pour faire des plans sur son boule ou sa poitrine, sa voix forcée à l'extrême, le sous entendu de couple avec Asuka. Tout était de trop. Il parait que l'auteur ne voulait pas que ça ressemble à du Gundam, bah là on est carrément sur du power rangers, snif.

  • @noumeg7782
    @noumeg7782 3 місяці тому

    Je comprends enfin pourquoi j'ai jamais compris ce manga. L'auteur était dépressif

  • @Alawekba
    @Alawekba 4 місяці тому

    Juste j'ai vue évangélion je suis venue j'ai vue
    Ça sera forcément qualitatifs homme de bon goût

  • @henryspencer9849
    @henryspencer9849 4 місяці тому

    J'ai vraiment du mal à voir The End of Evangelion autrement que comme un pur chef d'œuvre. Et c'est justement ce contrepied à tous les happy-end un peu niais notamment et surtout celui de la série qui s'étire sur des considérations psychologico-crypto-freudiennes et nombrilistes - laissant par la-même sans réponses toutes les questions autour de la vraie nature des Evas, des anges, de la Seele, du plan de complémentarité de l'homme, etc. - qui rend ce film absolument jouissif. Certes les épisodes 25 et 26 ont fait l'objet d'une coupure de budget drastique et forcément inopportune mais développer tout un arc narratif sur un ensemble de mystères le long des 24 premiers épisodes pour dire à la fin "Ah ben non en fait je faisais ma psychanalyse..." est un peu léger comme explication.
    Même la dimension "punitive" de The End... sur le public m'amuse. Cela me fait penser à ce qu'Arthur Conan Doyle a fait avec Sherlock Holmes qui n'était pour lui au départ qu'un héros de feuilleton à suivre dans la presse (et un honnête moyen de gagner sa vie, l'infortune de son activité médicale ne le permettant pas) et dont l'auteur, victime de son succès, s'est retrouvé prisonnier. Il fait mourir son héros et déclenche ainsi de furieuses vagues de protestation. Obligé de le ramener à la vie, il s'emploie, inutilement comme chacun le sait, à le rendre détestable, cassant, misanthrope, morphinomane, etc. pour en dégoûter le public et pouvoir se consacrer à ce qu'il estimait être de plus nobles poursuites. Peine perdue...
    Le titre et certains développements de la vidéo m'ont quand même fait sourire - je comprends toutefois les contingences de la visibilité sur UA-cam - car, si on se sent "torturé" par cette œuvre (les prisonniers politiques de tous les régimes totalitaires apprécieront) c'est qu'on a environ zéro problème dans la vie...
    Pour les plus sensibles, les Rebuild (dont le premier est en fait sorti en 2007, petit correctif) sont venus depuis rééquilibrer la balance avec une issue bien plus "vitaliste" que la précédente, une animation "state of the art" que j'ai trouvé vraiment impressionnante et une subtilité scénaristique toujours présente qui font définitivement d'Evangelion une œuvre multiple.

  • @mkatarn
    @mkatarn 3 місяці тому

    Wow, l'algorithme me propose une jolie chaîne, je vais enchaîner de suite sur la vidéo Disco Elysium ! 🙂
    Bravo pour ce travail.

  • @openbar421
    @openbar421 4 місяці тому

    😄 c'est le plus gros🖕de l'histoire de l'animation. Jubilatoire.

  • @InjaII
    @InjaII Місяць тому

    Grand fan de la série originale, je ne m'étais jamais penché sur The End of Evangelion, j'ai vu enfin vu le film hier soir et wow... C'est une oeuvre ultra déroutante, sans aucune concession. Effectivement on ressent dès le début le message au spectateur avec la critique de la sexualisation à outrance des persos féminin. J'ai l'impression qu'on a très rarement eu dans l'histoire une oeuvre qui fait absolument tout pour se détruire elle même, en faisant un tel acte de résistance envers les fans qui ont été toxiques avec l'auteur. J'ai la fin de Yuyu Hakusho en tête mais qui était plus un pied de nez à l'éditeur de Togashi qu'aux fans, il a mis volontairement fin à son manga d'une manière brusque, mais sans avoir de mauvaises intentions envers ce dernier et ses fans. Mais là clairement ouais, en voyant le film, on a vraiment la sensation que l'auteur veut non seulement se venger des fans et comme tu le dis, détruire son oeuvre.
    Je comprend que le film ai choqué, mais il est du coup hyper intéressant comme objet à étudier. Je n'ai encore jamais vu les 4 films derrière, du coup je vais regarder ça pour voir la fin "apaisée" de l'oeuvre.

  • @leonidasspartiate9368
    @leonidasspartiate9368 4 місяці тому

    Vidéo très intéressante ! Après la 1ère fin d'Évangelion n'est pas non plus censée être celle prévue à la base, le développement de Shinji est certes résolu mais l'animation minimale des épisodes 25 et 26 vient surtout d'un manque de moyens sur le moment.
    Concernant les fins (que ca soit le film The End ou les Rebuild) une chose qui me gêne est le manque d'explications autour du lore des Anges et Graines de vie (Adam et Lilith). C'est certes secondaire par rapport au message (et par exemple au début de l'anime les scénaristes ne savient même pas ce que ce serait concrètement le Plan de Complémentarité de l'Homme il me semble) mais ça aurait qd même été sympa de donner toutes les clés de compréhension de l'univers d'Evangelion ailleurs que dans des produits dérivés style jeux vidéos.

  • @lantreduotaku4025
    @lantreduotaku4025 4 місяці тому

    L'algorithme ma fait retombé sur cette chaîne après la vidéo sur yakuza qui était excellente.
    J'ai pas connu evangelion a sortie ni même après. J'avais tenté de regarder 2 ou 3 a l'époque ça remonte dans les année 2008 a 2013. Je comprenais rien et c'était pas super intéressant sur le coup.
    Après avoir vu sérieusement l'animé, le film + le rebuild. Je tiens a dire que le rebuild sublime l'oeuvre. Malgré que les 2 premier reprennent l'animé avec quelque ajout. Le 3 et surtout 4. Il prend littéralement tout son sens.
    Surtout la fin du film 4 qui explique beaucoup de chose que l'animé a laissé en suspens dans les 2 dernier épisode. Certain la trouve décevante. Pour ma part elle conclue le message de l'auteur jusqu'à maintenant. Shinji a la fin les paroles qui dit : c'est littéralement l'auteur qui s'exprime à travers lui.
    Bien évidemment la musique de utada et ses paroles c'est du caviar dans la symbolique. Ça complète toute les pensée de l'auteur. D'ailleurs c'était le choix parfait pour finir définitivement l'oeuvre. Elle est tellement forte pour transmettre des émotions nostalgie ou dramatique. Il y a juste à regarder ses compo dans kingodm hearts mdr.
    Je pense finalement que Evangelion faut le regarder dans un moment ou ta vie n'est pas a son meilleur. C'est bizarre et con de dire ça. Mais ça crée tellement une proximité
    et de recul sur sa propre vie. Voir que dans cette situation on n'est pas seul. Les étapes qu'on doit traverser pour se remettre en mouvement.
    Asuka dans les rebuild, c'est un bijoux de développement. Elle est plus empathique, compréhensive et motivante que dans la série animé et the end. Son caractère égoïste ça lui convenait archi pas. La cliché de la tsudere de service ça va un moment. Elle connait son rôle et ce qu'elle peut apporte au autre.

  • @enderstyle8943
    @enderstyle8943 3 місяці тому

    Maintenant je comprend qu'elle était l'inspiration de devilman crybaby, un animé destructeur aussi que beaucoup connaissent je pense.
    La fin de ce film d'animation ressemble tellement à celui de devilman crybaby, enfin l'inverse mais voilà.

  • @DAHPL
    @DAHPL 4 місяці тому

    Alors, si les parallèles effectués avec Anno sont pertinents d'un point de vue temporel, c'est intéressant, mais je suis pas persuadé de la pertinence du titre qui est trop pute à clic. C'est au contraire, pour moi, la catharsis ultime, fan ou pas fan. Et en particulier avec la musique Komm, süsser Tod. Je me permettrai de signifier que Evangelion 3.33 You Can (Not) Redo est bien plus, littéralement, traumatisant (encore une fois pour moi). On perd tous ses repères ... et, encore, un coup de génie à prendre tout le monde à contre pied. Il m'a perdu ^^ et j'ai aimé la conclusion par la suite.

  • @legendaryguitarhero
    @legendaryguitarhero 4 місяці тому

    Woo ! Je m’attendais pas à découvrir cette incroyable vidéo.
    Evangelion représente bien la profondeur et la qualités de l’animation japonaise. À des années lumières au dessus du reste du monde

  • @Mr_Sim
    @Mr_Sim 4 місяці тому

    J'ai pour ma part beaucoup apprécié le film The end of Evangelion, même si je ne suis pas fan du tout de la grosse merde qu'est devenu Shinji et de toutes les allusions sexuelles...Brrrr.
    Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la réalisation complète du projet de complémentarité de l'Homme et tout le scénario parallèle, même si les personnages qu'on a connu meurent je m'en fout puisque de toute façon le monde entier se fait bibliquement défoncé. Il y a de l'action, des conflits, des rituels très arcanes qui font des nœuds de cerveau, c'est ce que je voulais voir.
    Il y a eu un remake de Evangelion, et si je suis très fan du redesign des anges, je n'aime pas du tout la tournure du scénario et je préfère de loin le scénario original avec The end of Evangelion.

  • @gagger5444
    @gagger5444 3 місяці тому

    Je suis tomber par hasard très jeune sur ce film heureux de voir la fin de ce manga que j'apprécie, jcroit ça m'a bousillé 😅

  • @SomeRandomArthur
    @SomeRandomArthur 3 місяці тому

    Je me rappelle parfaitement de la frustration au visionnage des 2 derniers épisodes d'evangelion sur canal à l'époque. J'ai attendu le film avec grand espoir et il était fort désagréable. Je me suis demandé longtemps quelle était l'idée et ce qu'on cherchait à me transmettre via cette hargne, pourquoi ce film semblait revenir en arrière sur ces personnages. Evidement j'ai bien perçu que c'était nihiliste et j'ai confusément ressenti qu'il y avait un petit goût de 'tu l'as voulu la fin, la voila' mais je pensais quand même qu'on essayait de conclure evangelion correctement et qu'à défaut d'être consensuel, ce n'était pas gratuit. Je n'ai pas pensé une seconde qu'on puisse faire un film par pure haine de son oeuvre et pour faire chier les gens. La démarche est tellement improbable, tellement impossible, tellement suicidaire... C'est super intéressant et je suis bien content d'avoir, après tant d'années, les clefs de compréhension. C'est agréable de voir les pièces s'emboiter enfin et comme souvent une fois qu'on a la solution on se dit que tout était là et que c'était pourtant évident :D.
    Merci.

  • @foxxygoupil
    @foxxygoupil 3 місяці тому

    C'était une super vidéo, j'ai vraiment beaucoup aimé ton analyse !
    Mais je pense que tu interprètes mal le virage des studios Marvel, car là où tu y vois un ajustement au profit du public acquis, personnellement j'y vois plutôt une prise de risque de proposer un renouveau de son œuvre pour capter un public différent de son public de base.
    Et en définitive, ce que Marvel a fait c'est littéralement la même chose que Evangelion, aller sur un terrain que son public de base n'attendait pas 😊

  • @alexandreclaude4992
    @alexandreclaude4992 4 місяці тому

    5:12 Quelle justesse dans la description des thèmes abordés par l'anime !

  • @julyiria
    @julyiria 2 місяці тому

    pourquoi pourquoi Asouka, s est aska, tout simplement même en vf ils le disent comme il faut, comme Saské où ils disent Sasouké 😅

  • @xiki3539
    @xiki3539 4 місяці тому

    Ces films sont incroyable, plus ceux d'après qui font résumé détaillé de la série et une nouvelle fin que je trouve superbe(juste la 3D il aurait pas du mais il ont essayé, maintenant on a la 3D de Kaiju n°8)

  • @kilaposhi
    @kilaposhi 3 місяці тому

    Cela fait un moment que j'ai vu l'anime et le film et je l'avait trouvé incroyable, crue, cauchemardesque, mystérieuse et j'y voyais des messages cachés nihilistes, pessimistes et ça m'a retourné le cerveau à l'époque. Mais je n'avais jamais su que la fin avait à ce point été influencé par les fans, que c'était une vengeance et je comprends mieux maintenant la scène qui montre le public au cinéma avec la question "Te sens-tu bien ?". Je trouve que cela rend le film encore plus légendaire et j'ai juste envie de me refaire toute la série.
    Super vidéo en tout cas j'ai adoré.

  • @arr84.design
    @arr84.design 3 місяці тому

    Marrant, jamais j’aurais pensé tout ça. Jadore evangelion, et son univers et j’ai adoré les films. C’est justement cette remise en question, ce chaos qui est superbe.

  • @abstergo06
    @abstergo06 3 місяці тому

    la fandom entière adore End of Evangelion? à l'époque certains avaient mal reçu la fin de l'anime et EOE est un peu venu en sauveur, je vois surtout beaucoup de critiques sur les Rebuilds même si la fandom Evangelion est très cool et d'ordre général accepte avec plaisir les propositions de Anno, chacun a ses préférences mais j'ai jamais vu une personne détester EOE même si elle préfèrait la fin de l'anime ou même les Rebuilds

  • @kellylenoir3169
    @kellylenoir3169 3 місяці тому

    J'ai l'impression que le phénomène du fandom est la pire chose qui puisse arriver à une œuvre, et à tout processus créatif en général. On entre alors dans des logiques mercantiles et conservatrices stériles, à l'opposé de la liberté que requiert une véritable inspiration. Par exemple, c'est ce qui met star wars dans une telle impasse depuis des dizaines d'années. Du coup je suis épaté par l'audace créative qui consiste à se libérer violemment de ce joug. De l'Art avec un grand A.

  • @Zeref-n7u
    @Zeref-n7u 3 місяці тому

    Evangelion est LE classique à voir absolument. Je le conseille beaucoup mais malheureusement personne dans mon entourage n'a a peine frolé les 15 episodes
    Là où l'histoire prend un tournant incroyable et son originalité. La seule oeuvre qui a su autant me faire investir est Snk. Mais Evangelion va plus loin et EN TOUT. Le film qui conclu evangelion est une merveille. Tout prend un sens avec ce film
    On comprend alors que les personnages d'evangelion ont une ame. Jamais stereotypé malgré ce que l'on peut croire

  • @ledemonotaku4891
    @ledemonotaku4891 4 місяці тому

    bon, encore une fois des personnes qui n'ont rien compris. End of Evangelion, ou le remaniement des deux derniers épisodes de la séries, EST la véritable fin d'Evangelion, elle n'a juste pas pu être diffusée à cause des normes audiovisuels du japon car considérée comme trop violente. c'est pour ça qu'à la place, on a eu deux épisodes complètement rushés et nullissimes. enfin j'ai beau tenté de dire ça, va savoir si ça va pas passer par une oreille et sortir par l'autre

  • @flippy8431
    @flippy8431 3 місяці тому

    Je vais allez a contre sens de tous le monde en disant que pour moi The end est la fin parfaite d'evangelion. A l'epoque quand j'étais tombé sur evangelion j'ai eux la chance de ne jamais avoir vue de critiques ou review donc c’était l'inconnue total pour moi. arrivé a la fin de la serie j’étais floué et ne savais pas comment prendre la fin qui me semblé trop lunaire pour un message assez simple, puis le lendemain je suis tombé sur le film. je n'ai pas beaucoup de mots pour dire a quel point se film ma marqué. l'image envoie beaucoup de messages les plan son juste et shinji...
    ..shinji ma fais pleuré. c'est une merde. un dépressif qui na plus la force, et comme il sais qu'il est une merde il veut juste arrêté, arrêté de tenté et de se refaire mal. j'ai eu malheureusement un passé dépressif et dans la vrai vie le héro ne se relève pas toujours la dépression est terrible. pareil pour la scène de l’hôpital shinji a 15 ans et c'est le début de la puberté et pour certain jeunes hommes c'est difficile a géré. pour le reste et pour le peut que l'on a une connaissance biblique et une lecture de la photographie je trouve le film ultra coerant il ma fait d'ailleur beacoup pensé au film d'animation "Angel egg". a certain moment je devinait même que certaines scènes allez arrivé dont pars exemple celle du cinéma ou celle de la mère qui pars dans l'espace pour l’éternité. cette scène peut semblé illogique venue comme ça mais en réalité je me douté quel viendrai parce qu'evangelion vient clairement d'une personne qui angoisse du non sens de la vie. elle est la pour nous rassuré. et au final a la fin shinji c'est quand même battu en choisissant l'humanité plutôt que la communion alors qu'il en souffre. en bref en bref j'aurais beacoup a dire comme aussi pour les paroles des musiques ou les dernières paroles de Asuka qui sont clairement en direction de Shinji mais bon il faut savoir arrêté hehe, je me doute que cette œuvre ne plaira pas, mais pour les quelqu'un que nous somme elle aura changé notre vie.
    Mais bisous à tous dans tous les cas

  • @CyberChrist
    @CyberChrist 3 місяці тому

    Les épisodes de la série que j'ai vus à la télé ne m'avaient jamais convaincu de m'y mettre, c'est désormais chose faite.

  • @TheKyxos
    @TheKyxos 2 місяці тому

    Akira toryama a aussi subit ce genre de pression pour dragon ball Z, et beaucoup d’autres qui veulent être publié et donc vue.

  • @Agneaustick
    @Agneaustick 4 місяці тому

    bordel ce film je m'en souviens... j'avais vu les episodes en divX et je trouvais pas le film. Un jour je le trouve a la Fnac pour 25euros et j'avais rien compris. j'avais le sentiment de m'etre fait escroque de 25euros.

  • @lefinstratege6115
    @lefinstratege6115 4 місяці тому

    La 1er fois que je l'ai vu j'ai ressenti un profond dégout pourtant je l'avais aimer, et ta vidéo m'a permis de comprendre pourquoi il m'avait autant dégouté et pourquoi je l'avais quand même aimer. Merci pour ce mauvais bon souvenir c'étais une super vidéo

  • @luisreis4855
    @luisreis4855 15 днів тому

    Mais que je suis content davoir tomber la dessous...mon avis un genie incompris de plus ❤

  • @k43l93
    @k43l93 3 місяці тому

    Bon ça me rassure sur le fait que c'est un sabotages en bonne et due forme.
    J'avais du reprendre la série plus âgé pour me dire que j'étais peut être trop jeune.
    Mais non c'est bien un sabotage

  • @Linkoune-xf9kw
    @Linkoune-xf9kw 4 місяці тому

    Franchement g regarder le film il y a pas longtemps et pour etre franc je n’avait pas compris grand choses, mais ta vidéo ma fais comprendre le sense caché (ou pas )de ce film donc merci bcp!

  • @GouliatZekuom
    @GouliatZekuom 3 місяці тому

    SNK c'est un peu la même chose ❤ la fin de SNK c'est une vraie dinguerie

  • @Osymandiias
    @Osymandiias 3 місяці тому

    Pour moi, c'est une leçon qu'il leur a donnée. ça reste génial que cet homme ait pu vivre une telle expérience. Il est le seul au monde à l'avoir vécu et il l'a fait avec brio.

  • @dafixu5229
    @dafixu5229 3 місяці тому

    J'ai du mal à penser que l'on puisse réaliser un tel chef-d'œuvre en voulant saboter son univers je trouve cette partie de ton analyse contrintuitive.

  • @loicdelplancq8995
    @loicdelplancq8995 4 місяці тому

    J’ai 34 ans j’ai connus les meilleurs mangas et animes avant c’était monster gundam wing évangélison etc je m’intéresse bcp au petit nouveau démon slayer jujutsu snk j’aimerai bien que les plu jeune aille dans le passer des animés

  • @Petrichor_bleu
    @Petrichor_bleu 4 місяці тому

    Je pense quil y a un parallele interessant à faire entre Évangélion et Twin Peaks dans ce coté méta dans la narration. Les réalisateurs des deux œuvres sont revenus sur leur travail en proposant un regard meta, a posteriori, cynique et critique vis à vis des fans et des studios

  • @francoisschaffner9327
    @francoisschaffner9327 4 місяці тому

    J'avaiz payé 45 euros pour le dvd pirate de ce monument de la bizarrerie.