Plutôt que de prôner la privation ou la spoliation, j’aurais aimer entendre parler de: - produits durables, évolutifs et réparables en contraignant la fast fashion ou l’obsolescence programmée. - “blue economy” et de la technologie d’Orano qui permet de réutiliser 96% des déchets nucléaires - proposer au pays à forte natalité des programmes visant à réduire le nombre d’enfants par femmes (éducation des filles, planning familial) - développer les cultures mixtes visant a augmenter la résilience naturelle et les rendements agricoles La référence à la gestion du parc immobilier de Vienne post guerre mondiale est hors sujet. Le discours de ce monsieur est trempé d’idéologie communiste. Ça a été essayé. Le moins que l’on puisse dire est que ça n’a pas fait ses preuves.
Je découvre la chaîne et je découvre Timothée Parrique, autant vous dire c'est un grand moment de bonheur. Merci pour cet interview. Des la première question on s'aperçoit que tout le monde emploie le terme décroissance sans en avoir jamais lu la définition. Le passage sur la publicité est génial. Le marché carbone ça a été essayé, dans l'idée c'était bien mais beaucoup de fraudes et d'arrangements, et comme souvent très peu de moyens donnés aux fonctionnaires chargés des contrôles. Pour les transports gratuits, je vis à Montpellier, le maire vous a écouté 😎. L'accumulation par l'appropriation, bravo pour ce passage ! La comparaison entre l'immobilier et les organes, c'est costaud mais ça fait réfléchir. On est tellement formatés par la logique capitaliste que le cerveau bugue quand quelqu'un vient nous titiller avec des raisonnements comme ça. Mais encore une fois, ça fait un bien fou.
J'aime beaucoup la façon qu'à M.Parrique d'expliquer ce que c'est que le boulot de l'économie : créer du bien-être. C'est quelque chose qu'on oublie souvent à force de se concentrer sur les indicateurs comme le PIB. En revenant à cette base, les paradoxes de notre économie deviennent plus évidents (l'escalade publicitaire, sécuritaire, ...)
@@toodys6285 Celle du Larousse me parait pas mal : "État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Elle inclut notamment une notion de satiété qui me semble saine dans une vision de l'économie.
Combien d'accidents provoqué par un manque d'attention suite à la vue d'un panneau publicitaire ? Parions que nos publicitaires cacheront toujours ce genre de questionnement...
Béotien complet sur le sujet, j'ai écouté avec intérêt mais je suis un peu déçu. J'en ressors avec l'impression qu'il est proposé ici une espèce de "communisme non productiviste". Certes un certain humanisme séduisant y est décrit mais avec une vision assez idéalisée, comme pour l'artisanat par rapport à l'industrie par exemple. Beaucoup des options présentées semblent assez intéressantes mais sans décrire de transition, de conduite du changement, elles semblent portés par un état fort avec une vision très descendante pour réguler. On a bien des communautés dans les exemples mais uniquement pour appliquer les directives. Comme souvent on fait assez peu cas de la résistance naturelle de l'homme aux changements, des rapports de force qui vont entrer en jeu voire même de la violence du monde qu'on évite trop souvent de regarder avec notre regard d'occidental privilégié. Des gens vont se battre contre tout ça et pas juste avec des votes, des actions en justice ou du lobbying. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais peut-être intégrer ces questions de transition pour construire cette nouvelle économie.
les panneaux publicitaires ; il ne faut pas les détruire mais plutôt les pirater !..par exemple coller une affiche : « le maraîcher du coin est votre meilleur ami ! » ou « la pub vous arnaque ! »
Merci à 31 minutes sur la restriction de l'aviation par les prix. J'arrête pas de dire à mes proches que l'on sait se restreindre pour des questions financières, je ne fais pas le tour du monde chaque année pour des questions d'argent (bon en vrai, j'ai jamais pris l'avion et je m'en fiche, mais pour l'exemple). Donc, si je suis capable de me restreindre pour des questions économiques, pourquoi est-ce que je ne serais pas capable de me restreindre pour des questions écologiques ? Comptabilité financière, comptabilité carbone.
1:03:00 sûr que si l’État transformait toutes les aides, subventions, refinancements qu'il donne aux entreprises en rachat de parts de ces entreprises, il finirait vite par être actionnaire majoritaire chez un paquet d'entre elles. Les nationalisations coûtent cher parce qu'on doit acheter en 1 coup ce qu'on a déjà payé depuis des décennies avec nos impôts en aides publiques. Après, l’État n'est pas obligé de mettre son nez dans la gestion de toutes les entreprises où il aurait des parts (ce serait chronophage), mais dans celles qui ont un impact environnemental (positif ou négatif) ce serait pas mal.
super intéressant, comme la précédente d’ailleurs. serait il possible d'avoir la référence de l'étude de Pierre Concialdi citée dans la vidéo sur l'égale répartition des richesses? merci d'avance. Excellent travail et bonne continuation.
En Suède, la publicité à destination des moins de 12 ans est illégale : ça c’est du courage politique 👍 Le paradoxe de la publicité à l’époque où même les climato-sceptiques font du vert-lavage 🙄
au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée à des enfants de moins de 13 ans. Il me semble que c'est essentiel... mais oui la réflexion sur la publicité est bonne.
Monsieur, je viens d'écouter vos arguments pour diriger nos économies vers la décroissance. Nous sommes des démocrates, et nous estimons que chaque humain sur terre a les mêmes droits au bonheur et au bien être. Vous n’êtes pas sans savoir que les humains qui sont responsable des problèmes de surconsommation sont au nombre de +/- 1.5 milliards. Les autres des humains sur terre sont au nombre de +/- 6.5 milliards. Ils ont les mêmes droits de polluer et de consommer comme nous l'avons fait nous, sans leur demander leur avis et généralement en volant leurs ressources et matières premières. Si cela doit entrainer la mort et la disparition de l'humanité et de bien d'autres espèces vivantes, c'est regrettable et désolant, mais la terre a connue de multiples extinctions et elle tourne toujours. Pour information, le kilogramme de co2 que nous produisons aujourd'hui, va se maintenir dans l'atmosphère sur une période de +/- 10 000 années, qu'il soit produit à Paris ou en Australie ou dans quelque lieu sur terre. Benny Rooman à Bruxelles.
L exemple de la crèche me semble pertinent à moduler sans doute Je m occupe d une crèche où chaque parent vient travailler à la crèche une fois par mois C est déjà beaucoup
Beaucoup de bon sens finalement, on aurait presque envie de dire « de truismes », mais beaucoup de ces espoirs et de ces solutions m'ont l'air naïfs et certains sont carrément lunaires (je vois pas bien comment militer à une assoc' va réduire les viols ou les voitures cramées au Nouvel an, m'enfin bon...)
Rarement vu et entendu, en matière déconomie (ou ma nature artistique n'y a jamais rien compris : c'est le marché abruti...), un débat (sur les deux parties) aussi attrayant intellectuellement qu'enrichissant au niveau scientifique.
j'aime bienc e qu'il raconte ce gars là. Je viens de voir 4 video dans lesquelles ils racontent ses recherches, il est très intéressant. Et dans celle-ci il aborde enfin un peu les communs. Son programme ressemble beaucoup à la politique cubaine depuis El Periodo Especial, un modèle que j'apprécie beaucoup et que je suis allé étudier à Cuba. S'en inspire-t-il ?
De toute manière, si on organise pas rapidement la décroissance, elle nous sera imposée sour forme d'une récession catastrophique causée par les bouleversements climatiques à venir. (sinon, perso, je raserais la moustache :D )
Bonjour, à 57:30 on peut évoquer l' exemple de la bataille inverse entre les aspirants rentiers privés et les intérêts collectifs. Ce fut le sujet des transports des personnes qui fut perdu il y a 1 siècle quand le tout automobile fut adopté aux USA en dépit du fait que les transports en commun fonctionnaient parfaitement. Cela se produisit quand le cadre légal fut modifié par les politiques en place qui ne voyaient là que profits commerciaux. Les politiques d' aujourd'hui ne me semblant pas différents des précédents de cette époque il y a peu de chance de les voir orchestrer de bon coeur la manoeuvre inverse et ce dans tous les domaines. Si décroissance il doit y avoir, cela ne commencera pas par les rentiers de cet ordre ni par la rémunération des politiques. M' est avis.
Vous parlez de plafonds écologiques et de planchers sociaux. Vous semblez faire l'hypothèse que le plafond écologique est toujours supérieur au plancher social. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, même un Smicard ou un chômeur pollue trop pour etre durable. Et si les plafonds écologiques étaient en fait en dessous de ce que la gauche politique nomme les planchers sociaux ?
Je vois qu avec l allocations adulte handicapés même qui a augmenté de 300 euros en 6 ans .. j ai eu la chance d acheter la maison de famille en versant une soulte à mes frères et sœurs et j ai aussi droit à plus d aide de l anah et maintenant je vie a la campagne ds un hameau ou on est assez solidaire.. je voies des paysans aller a l oncopole a Toulouse et au rayons pour soigner leur cancer mon oncle était paysan 6 vaches 30 brebis des poules des lapins il m a donné le sens de pas jeter pas gaspiller. Mon auxiliaires de vie m apprend a coudre pour l instant des choses simples housses d edredons de sur matelas en plumes de housse de couette de rideaux.. j ai gardé les vieilles vaisselle les vieilles armoires ma voiture en 6 ans g fait 10000 km . Je descend en ville tous les 4 mois je commence un petit jardin potager et je prends mes légumes chez une famille qui fait des paniers bio. Mais du coup g retrouver mes jambes.. la nuit g retrouver la nuit les étoiles le silence .. la quiétude mais deux fois par semaine g le vsl pour aller aux consultations et hôpital de jour mais j ai des auxiliaires de vie payées que dalle et du coup l admr cherche des gens mais n en trouve pas mais mon bilan carbone s alourdi car elles viennent de 5 km chez moi .. avec leur propre voiture on leur paye 35 ct du km frais d essence quand elles m emmène en ville pour les grosses courses tous les 4 mois . A part des culotte g rien acheter en vêtements.. ils parlent de la ville mais pas de la campagne avant le covid on était 10 bénévoles à la maison de retraite.. maintenant on peut plus.. tristesse.. ici la poste existe plus .. y a pas de transport en commun a part pour les ecoles les collégiens et les lycéens... on aimerait avoir un bus pour les personnes qui veulent aller au marché par exemple... ou un rdv médecin . On dit qu il faut faire tout pour gardér les personnes âgées le plus longtemps possible à la maison et pour les personnes âgées qui peuvent plus conduire . On a rien ds notre communauté de communes.. les personnes qui sont hors du village elles peuvent pas aller au club 3ème age ou club gyl pour personnes âgées.. c est assez fou.. .. l accompagnement c'est encore que des mots l apa pour une personne âgée c est environ 4h a 8h par mois... donc demain j espère qu on retrouvera trois générations sur une maison... pourquoi pas.. ben c est pad une réussite d avoir la mamie agee a la maison il faut les personnes à la maison de retraite.. j ai beaucoup aimé cette interview mais c est dur avant ici il y avait les transports le car plusieurs fois par jours .. y avait des internat des la 6ème... il faut que l on arrête les pub .. j offre des bodum a mes petits enfants cette année pour réduire leur impact capsule de café.. le prix au kilo je crois les gens ont pas vu c est écrit petit sur les étiquettes des rayons.. par contre j utilise des sites marchands .. ben sinon faut je descende en ville 3h aller retour pour aller au supermarché pour offrir les cadeaux .les accessoires pour la ficelle les fils etc y a plus de mercerie ds mon village . Pour les peinture les clous les travaux manuels les marchands de tissus ben y a pas chez moi .. même pas une boutique de laine .. etc etc etc y avait des filature pays de brebis donc de laine des usines de tissus.. on achait aux magasins d usine .. je m escuses pour tant de bavardages. Escusez moi.. mais y a plus de jeunes ds les campagnes . On manque de salariés aussi..
J'ai toujours vécu en ville mais quand je vais à la campagne chez ma famille paysans à la Bastide Clermont près de Toulouse je revis. Je suis persuadé que ma vie aurait été tellement plus authentique et moins anxiogène qu'à la ville. Bien que je compte partir y vivre, ces freins et difficultés que vous évoquez n'incitent pas la plèbe que nous sommes à repeuplé nos campagnes. Témoignage touchant, je suis de tout coeur avec vous, merci d'avoir soutenu nos aînés
La décroissance elle est subi depuis 40 ans, et l'État injecte de la dette pour la limiter . Pas de dette, pas de micro croissance dans les statistiques..
Je me demande si Timothée Parrique a eu l'occasion de lire "Paresse pour tous" d'Hadrien Klent ! Beaucoup de choses qui résonnent entre ses idées et ce roman (qui fait presque figure d'essai parfois)
#tres intéressant Mr Parrique, votre monde me fait rêver 👏🏿🤩 Que de bonnes idées et de bonnes analyses. J'espère que vous serez écouter auprès de nos politiques français 🙏🏿🤔😉😎
@21:00 le temps est une ressource fini. Je ne pense pas que cela invalide son argumentaire mais je pense qu'il faut creuser un peu pour affiner la présentation
La décroissance sera subie et non organisée... pour info, presque plus personne ne profite de la croissance en France et en Europe, pour la décroissance se sera l'inverse.
Très interessant ce graph abstrait "intensité écologique" versus "intensité bien être". L'exemple des jets privé est très bon je pense. Mais attention, certains dirons que l'intensité bien être est aussi affectée car toute une industrie française est amenée à disparaître si les jets s’arrêtent. Donc le "intensité bien être" est difficile à légiférer je pense. disclaimer: je suis favorable à ce que cette industrie disparaisse mais les X milliers de personnes vivant directement ou indirectement de cette industrie polluante ne seront pas d'accord. Peut-être qu'il y a aussi X millier de personnes qui se chauffent au foules chez eux.
Tu devrais nous parler clair. Dans tous les cas nous allons dans le mur soit nous continuons sur notre lancée, soit l EU rentre en récession et les plus pauvres vont crever. Quant e ton idée de justice seul un despote peu l imposer, pas la démocratie. Je vis au Vietnam ici ils ne veulent pas modifier leur mode de vie en pleine progression Continues de rêver, c est la richesse de la jeunesse. Ton a existé en URSS, LA CONSO ETAIT MAÎTRISÉE.
Sur la crèche j’émettrai un bémol, ton voisin ou y’a voisine n’est pas particulièrement formée pour gérer des bebe même avec ma meilleur volonté du monde
Quand on parle de croissance, on parle de croissance économique, industrielle, mais cela implique une décroissance ou régression écologique (qu'il s'agisse d'écologie planétaire et d'écologie personnelle). Il faut dans le discours inverser cette logique et parler de croissance écologique (respect de l'environnement et de soi-même) et cela implique une décroissance économique et industrielle. Dans les 2 cas il est question d'une croissance. La question qu'il faut se poser c'est de qu'elle croissance on veut. A ceci près que l'on ne peut pas (qu'on le veuille ou non) continuer à faire croître l'économie industrielle actuelle indéfiniment pour la simple raison que les ressources et l'impact environnemental ne nous ne le permettent pas. Donc il ne devrait même pas y avoir de question à se poser, cela relève du bon sens. A moins d'être masochiste et suicidaire, ou plus exactement de suicider nos enfants. Ce qui n'a pas de sens. Si on ne fait pas d'enfants, le problème se résoudra de lui-même puisqu'il n'y aura plus assez d'humains pour avoir un impact notable sur l'environnement. Par contre si on veut avoir des enfants, en général, ce n'est pas pour les faire souffrir. Ou alors, en plus d'être masochistes, cela signifie que nous sommes profondément sadiques. Tout cela est limpide comme de l'eau. Encore faut-il faire la pédagogie que les ressources disponibles et notre impact sur l'environnement ne relève pas de la volonté politique mais de la physique. Ce qu'on nous a fait croire depuis 70 ans et qui nourrit nos fantasmes est une vaste fumisterie.
Moi j'ai pas les moyens d acheter une voiture électrique, déjà ça me coûte quand je dois réparer la mienne essence, je prends pas l avion, on pollue pas. Et je prends souvent le car. , Ceux sont pas les pauvres qui polluent
Bonjour, excellente vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'essentiel, je vois beaucoup de jeunes et de personnes âgées faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde devrait avoir un plan d'investissement qui fera passer sa performance financière de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un plan d'investissement qui rapporte.
Investir sur les marchés des changes nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir de meilleurs profits.
@@charlotteeleanor9406 Pouvez-vous recommander un professionnel avec qui je travaillerai pour faire un investissement progressif ? Comment puis-je le joindre si possible ? J'aimerais investir avec elle.
@@thierryravernes7399 Mme Rebecca Mayer est l'une des commerçantes les plus expérimentées avec lesquelles j'ai été en contact, l'une de ses meilleures tactiques est de tirer d'énormes profits en seulement une semaine, ses stratégies de négociation sont sans égal, au fait, elle est mon mentor😊Je permets elle gère mes transactions parce que je suis un débutant, j'ai peu d'expérience et pas encore un expert mais croyez-moi, le retour sur investissement respire
C'est une bonne question, mais la réponse est simple. L'énergie, en libérant les employés de l'agriculture, a permis au secteur tertiaire de naître, sans énergie, ce secteur va disparaître... c'est 30 ou 40% de la population qui va retourner à la production céréalière et maraîchère... alors oui, je pense que beaucoup vont regretter les bureaux, mais la vie va aussi retrouver du sens, ce qui n'est pas si mal... 😉
@@yannicktarrago-torres6576 la perversion de ce constat est qu'on finit par occuper les gens juste pour les occuper. Vous avez une machine à laver parceque ça vous fait gagner du temps pour pouvoir le consacrer à autre chose. Ça ne vous viendra pas à l'esprit, je pense, quand vous passer de la lessive à la main qui vous prend 3 heures à la machine qui ne vous prend plus que 15 minutes, de dire : je vais continuer à laver 3 heures et avec ma machine je vais pouvoir en laver 10 fois plus 🤔? Non? Dans le secteur professionnel, les gains de productivité ont été principalement allouer à limiter le temps de main d'œuvre car c'est celui qui coûte cher et qui se gère difficilement. Aulieu de dire les gens vont travailler moins car ce qui est produit est suffisant, on s'obstine à faire travailler les gens autant pour produire des choses où des services qui reviennent de plus en plus "soigner" les dérives du dit système. On marche sur la tête 🙃
Réduire le temps de travail pour gagner moins.. et on les paient comment les factures ??? Votre invité est vraiment hors quand il s'agit de l'économique et le sociale
Vu comme ça on est au service de l’economie alors que c’est l’économie qui devrait être à notre service. L’argent c’est une convention, une convention super utile (mieux que le troc :)) mais une convention quand même.
comment on fait pour désindustrialiser l'agriculture et remettre des gens dans les champs par rapport à la réduction du temps de travail envisagée ici?
Faciliter l'accès à la terre (faciliter les installations et les accompagnements déjà en gros progrès), faire que l'éducation nationale valorise les travaux agricole pour créer des vocations (et sortir du stupide "cul-terreux" véhiculé par les urbains et couillons) par rapport aux métiers de service, utiliser des intrants non-chimiques (N/P/K naturels) et donc détricoter le travail des lobbies et syndicats pro-industrie (agrochimique et agro-alimentaire, une vrai boulot de titan)... Voilà juste quelques pistes qui sont déjà un changement de paradigme, ce que ne sont pas prêt à faire nos politiques et les consommateurs.
Quoiqu'il arrive...ça arrive... Les effondrements sont en cours. Et irréversible pour beaucoup. Les mains dans la terre ce n'est pas un choix. Le choix réside dans le fait de le choisir dès maintenant (y a plusieurs décennies en réalité) ou de continuer sur notre model de société thermo-con-industrielle merdique. Programme Bioregions ile de France de l'institut momentum ! Applicable à toutes les régions françaises. Le peuple qui va nourrir le peuple. Avant ça, fait déjà que les gens comprennent a quel point nous sommes tous dans la merde. Surtout nos enfants et petits enfants.
@@Cainbantam pour moi, de toutes façons c'est trop tard pour tout cela. C'est très intéressant intellectuellement. Mais nous sommes trop avancés dans les effondrements. La question sera de savoir si, à un moment, l'état arrête les conneries. Et que l'on passe en économie de guerre et relancer l'autonomie alimentaire en France. Qui est égal à zéro aujourd'hui. Gestion ultra strict de l'eau douce. Ça c'est la base de toutes nations. Le reste... c'est du bonus.
21:25 La logique de fond est bonne mais l'exemple de la crèche n'est pas pertinent car en leur absence un parent sur deux devra forcément s'en occuper H24 et cesser de travailler. Or, la décroissance n'implique pas qu'il y ait une baisse énorme du nombre d'heures et d'emplois. De plus, on sait que ce sont les femmes qui s'occupent encore davantage du foyer et des enfants donc ça reviendrait à les enfermer à nouveau. Par contre, certains préféreraient garder leurs enfants toute la journée quitte à garder ceux des voisins aussi mais cela demande tant d'énergie et d'attention qu'on ne remplacera jamais les crèches. Si nous voulons diversifier nos activités, la crèche est un outil essentiel, y compris dans une société dont le processus de décroissance est avancé. Ça ne remet pas en cause la pertinence du raisonnement de fond sur les bienfaits de la décroissance en termes d'heures de travail.
Faut il trouver une crèche de nos jours.. c'est loin d'être gagné ! Ceci dit qui irait laisser son enfant à un seul homme ? Bon peut-être. Avez vous entendu parlé du scandale des crèches people and baby ? Il a parlé de collectivité, donc oui on peut chacun notre tour garder des enfants.. ou faire un genre de troc, ou même payer pourquoi pas. Mais ça restera une organisation communautaire proche des gens. Le soucis à mon sens c'est d'arriver plutôt à une organisation qui permet d'assurer une bonne prise en charge de qualité un peu identique sur le territoire. Mais je me dis que si l'organisation est géré par tout le monde, une autosurveillance entre personne se met en place également s'agissant d'être humain
Toujours rien sur l’inflation démographique c’est pas éthique. Restriction, rationnement, limites de la croissance et sobriété s’appliquent aussi à la démographie. Vivement les 20 milliards. Mais enfin merci quand même Mr Parrique pour votre travail très intéressant, positif et constructif.
@@gtgtoui1513 encore heureux qu’on soit pas emmerdé par des chiens dans les transports en commun. On a déjà les rues qui sont jaunes de pisse. Et le spectacle de tous ces toutous qui se reniflent le derrière, merci 🙄
Cela fonctionne pour des gens dont le salaire est équivalent aux activités remplacées par les scics mais pour les gens aisés c'est une perte de temps et de confort en fait. Et quid des gens dont les emplois sont remplacés par des scics?
A 1:02:29 je ne suis pas bien sûr qu'une décision de nationaliser les entreprises fossiles puissent un jour faire l'objet d'une décision collective. Ça me semble une hypothèse tellement forte qu'elle est irréaliste. A 1:02:49 c'est faux, effectivement tant que les industries fossiles ont pu faire du lobbying pour freiner des 4 fers sur les réductions de CO2, elles l'ont fait. Mais maintenant que se profilent des mesures de limitations des émissions, elles opèrent toutes des diversifications de leurs activités. Tous les gros s'y mettent et investissent dans des barrages, des éoliennes ou du PV. Évidement que ces entreprises ne l'aurait pas fait d'elles même, d'ou l'importance du cadre réglementaire. Qq part le jeu c'est de faire un cadre légal qui fasse que le capitalisme se glisse dans les trous et fasse la forme qu'on a choisi, et malheureusement comme le capitalisme est très plastique des fois il sort un peu du cadre.
Il y a beaucoup de confusion dans ce discours. Il y a des bonnes idées. L'un des problèmes majeurs de ce discours, c'est que la politique est dirigée par les gens qui ont le plus de capitaux. Ensuite, comment on garanti aux gens de conserver la retraite et les congés payés dans un monde en décroissance. En plus, comment on remplace les machines usagées qui ne peuvent être réparées. Dans un monde en décroissance, on aura moins de travail et moins d'argent. Comment on nourrit les enfants ? A mon avis il faut une réflexion plus globale. L'économie n'est pas une science exacte. On peut parier sur ce genre de programme mais on est pas sûr que ça peut marcher. L'être humain n'aimant pas l'incertitude, je ne suis pas sûr que les gens adhèreront.
Le chaos va immanquablement arriver, le fait de voir l'obstacle et de penser à freiner n'étant pas un signe d'intelligence mais d'absence d'intelligence puisque l'obstacle était prévisible depuis des siècles par une pensée globale de la vie, et pas qu'humaine, surtout pas qu'humaine. D'ailleurs ce gars en disant que diminuer sévèrement la population mondiale est débile montre qu'il fait partie des débiles non intelligents qui ne disposent pas de cette pensée globale de la vie en général. Même super ou hyper green l'anthropocentrisme est une ânerie. L'humain est un animal malade, donc plutôt inférieur, et se prendre pour le créateur de la vie, ça c'est débile. Le fait de disposer d'une conscience, soit nous, relativement indépendante du reste du cerveau, ce qui différencie l'humain des autres animaux, n'est pas une évolution au sens admis de l' évolution. Toute évolution est la conséquence d'un problème qu'elle résout toujours, sauf pour le problème humain, qui s'aggrave en fait, la conscience faisant très mal son boulot, à commencer par ne pas comprendre qu'elle n'est pas là pour décider des choses pour l'humain qu'elle n'est pas, mais pour aider celui-ci à retrouver les rails qu'il a quittés, et non pour penser d'autres rails qui de toute façon ne conduiront qu'à la disparition de l' humain et donc aussi de sa conscience qui pense mal. La conscience est idiote, certes elle permet à l'humain d'aller sur la lune, de fabriquer des ordinateurs, mais ne sait toujours pas ce qui décide de l' Amour, ce truc énorme, ni sur quelles bases, ce que je sais depuis pas mal d'années avec précision. L' Amour n'est présent actuellement que chez moins d'un couple sur 400, contre chez environ un sur 20 vers 1880, et pas beaucoup plus avant, ce qui n'est pas bon signe du tout, voire montre que la fin est proche puisque ça continue de diminuer et que l' Amour est absolument nécessaire à la vie de l'humain.
La conclusion de l'interview me gêne un peu, moi j'ai l'impression que le problème c'est au contraire de ce qui est dit; qu'il y a des silos entre les très pragmatiques qui gèrent le quotidien au mieux et puis les universitaires (un peu comme Mr Parrique avec tout mon respect) qui glausent sur les utopies. Et faire l'articulation entre les deux est le plus difficile, car on n'atteint pas l'efficacité des pragmatiques et on n'a pas les mains bien blanches des utopiques, on est dans le marigaux des compromis, des négociations, des arbitrages (vous savez ce truc pas du tout démocratie participative ou qq personnes décident que c'est comme ça et pas autrement). Est-ce qu'au green letter club il ne faudrait pas que vous trouviez des invités qui travaillent dans les théories de l'action et du changement adapté à l'écologie (peut-être dans les gens ayant fait une thèse sous la direction de Laurent Mermet ) ?
Les idées ne produisent pas grand chose, même excellentes, celles du brave Jésus montrant on ne peut mieux la chose. En deux millénaires pas d'amélioration, à part du confort pour certains. A moins d'idées très supérieures à celles de ce brave Homme, toutes autres ne produiront pas grand chose non plus. Y à qu'à faut qu'on, ça ne marche pas, vu que ce sont les volontés, en plus antagonistes sur certaines choses, des deux entités composant l'inconscient qui décident et non pas la volonté consciente, soit la nôtre, ce qu'on ignore encore, trop perclus d'ego mal placé. La seule solution est dans la connaissance de cet inconscient, continent encore inconnu, n'en déplaise à Freud et consorts qui n'ont fait que montrer la porte sans l'ouvrir du tout.
@@gtgtoui1513 un riche qui parle apparement ;) et qui je suis sur que vous fonctionnez en mode libéral. Heureusement qu'il y a les impôts pour payer l'hôpital et le reste.. La seule chose ou je suis d'accord avec vous c'est que c'est mal géré par des libéraux justement.
Ton modèle c est retour en 1850, avec 8 à 10 milliards impossible Il faudra travailler plus sans Gliphosate il faut désherber à la main. Tu vas bosser plus et gagner moins.
Sur la décroissance forcé (parce qu'elle va arriver) la démocratie risque d'en pâtir. Sur la décroissance choisie, la démocratie restera. Faut il que le peuple est les bonnes cartes en mains.. car pour l'instant on se dirige vers la première option.
La décroissance choisie, c'est la sobriété heureuse. La décroissance subie, c'est de la pauvreté. Pour la démocratie, je ne pense pas qu'elle soit respectée dans notre pays à l'heure actuelle déjà. Le LBD40 a de beaux jours devant lui avec tout ce qui va nous tomber dessus à force de cynisme politique (biberonné à la croissance infinie) sur les questions écologiques... Réfléchir sur les façons de s'en sortir dignement et avec humanité ne sont pas, à mon sens, des "balivernes". Ce sont grâce à des réflexions de ce genre de penseurs que l'on peut élargir nos potentiels futurs possibles. C'est le système actuel qui mine la démocratie, preuve en est que de plus en plus de gens ne votent plus à cause d'être profondément désabusés. Enfin, ces "balivernes", représentent l'échange d'idées, de vues, de questionnements, inhérents au dialogue social, et donc à la démocratie.
Décroissance...ben c'est comme réchauffement climatique, le terme n'est pas bon. La croissance est un consensus entre les êtres humains, qu'ils soient d'accords ou pas qu'ils le comprennent ou pas. Ce dont il parle est d'une croissance différente basée sur d'autres critères et dans le même système. Quand le système, qui est lui aussi un consensus, au passage, n'est pas bon on le change, tout simplement.
Pas si simple que ça, voire extrêmement difficile. Les idées ne produisent pas grand chose, même excellentes, celles du brave Jésus montrant on ne peut mieux la chose. En deux millénaires pas d'amélioration, à part du confort pour certains. A moins d'idées très supérieures à celles de ce brave Homme, toutes autres ne produiront pas grand chose non plus. Y à qu'à faut qu'on, ça ne marche pas, vu que ce sont les volontés, en plus antagonistes sur certaines choses, des deux entités composant l'inconscient qui décident et non pas la volonté consciente, soit la nôtre, ce qu'on ignore encore, trop perclus d'ego mal placé. La seule solution est dans la connaissance de cet inconscient, continent encore totalement inconnu, n'en déplaise à Freud et consorts qui n'ont fait que montrer la porte sans l'ouvrir du tout.
@@patricedelestre3156 essayer jung....il en parle plutôt bien, mieux que Freud à mon goût. L'inconscient n'a pas à voir la dedans pour moi. L'éducation est libérée ainsi que la communication entre la grande majorité des êtres humains vivant sur la planète. La libération des corps et des objets par la première révolution industrielle à fait de la terre un village, internet à connecté les villageois. Le temps de digérer tout ça pour des sociétés qui étaient campées dans des frontières avec des pays et de se rendre compte que plus aucun pays sur cette planète ne.peut y arriver seul en maintenant son niveau de vie. Ben...ça prend un peu de temps. En tout cas plus que le temps des médias.
@@filottifilotti6186 Jung s'est éloigné de la porte, c'était un psychologue avant l'heure, d'où qu'il plaise davantage de nos jours. Tu ne sais rien de l'inconscient, encore moins que Freud, comment peux tu penser que l'inconscient n'ait rien à voir là-dedans, comme tu dis, ça sort d'où, à part de ton imagination qui souscrit aux bêtises qu'on te raconte? Il n'y a actuellement de l' Amour chez moins d'un couple sur 400, contre environ un sur 20 vers 1880, tu parles d'une libération!!! Sachant que l' Amour est un mécanisme naturel absolument nécessaire à la vie, ça n'augure que disparition à court terme. Que plus aucun pays n'y arrive seul est la conséquence de s'être laissé dépendre des autres pays, pour le plaisir et le portefeuille de quelques fumiers plus malades que les autres, et rien d'autre. Il est temps de te reprendre, tu peux m'écouter avec confiance, sur l' Amour et l'inconscient, les deux sujets les plus méconnus et les plus importants qui soient pour l'humain, j'ai au moins trois siècles d'avance, après 20 années d'études personnelles, avec vérifications, d'ailleurs l' Amour est à 100% inconscient, d'où qu'on n'en sache pas plus sur lui, vu que l'inconscient soit toujours un mystère total. Comprendre c'est commencer par ne pas confondre conséquences et cause en prenant une conséquence pour la cause, ce qui est le défaut principal des Hommes.
@@patricedelestre3156 en 2000 ans pas d'amélioration depuis le Christ tu plaisantes ? Et l'air médiéval avec la chrétienté c'était une ère fastueuse pour le Christ sur terre
@@hilion8479 une ère fastueuse qui a fini par produire l'inquisition quand même, non? Quand on ne veut pas voir, on regarde ailleurs, mais pas de bol ailleurs c'est pas mieux. Je parle surtout de l'inconscient, ce continent totalement inconnu dont tu ne dis mot. Pour en avoir un aperçu réfléchis à la question suivante, si tu disposes des capacités intellectuelles pour pouvoir le faire: Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre du reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, puisque décidant du principal?
Tout cela dépend des groupes d'âge A 60 ans on regrette cette évolution mais on n'est pas concerné d'où la réticence à changer de mode de vie en + pour rien changer !!Un peu comme un Crash on déplore mais ouf on n'est pas passager
il ne faut pas généraliser non plus !....moi à 60 ans je fais super gaffe ..mais mon fils unique de 35ans mène un train de vie de petit bourgeois...le seul truc positif pour son empreinte carbone c'est qu'il n'a pas fait d'enfant ...ça fait un con de moins sur la terre !...
@@reines-des-truffieres-46 Ok 😁 mais c'est sûr que la Dénatalité est la seule vraie Urgence Ils auraient mieux fait aux Accords de Paris de se mettre d'accord sur ça que pour des Mirages CO2...
Sur les 20 premières minutes : D accord on travaille moins de temps employé mais ce n'est pas une augmentation du temps libre, les exemples donnés sont la garde des enfants notamment! Par ailleurs les gens peuvent être très contents de ne pas avoir à s occuper de leurs enfants plusieurs jours par semaine ! Et tout le monde n a pas envie de faire des crèches communautaires auto gérées blabla. Il part quand même du principe que tout le monde a les mêmes envies et les mêmes façons de vivre, et désire plus de collectif et de communication etc. Non. Très clairement la grande majorité s'en fiche donc s'il pense donner envie avec la décroissance c est raté!
Tout est relatif au salaire... sans plafonnement des revenus, il y aura toujours des jean-foutres qui peuvent payer pour éviter ce qu'ils considèrent comme des contrainte.
Moi ce qui me dérange le plus dans votre commentaire : les parents qui ne veulent pas s'en occuper plusieurs jours par semaine... ba ne faite pas d'enfants alors ! Père indigne ! On assume ses gosses ou on en fait pas c'est tout.
« L’efficacité due à la concurrence » 😂 Ok boomer est très efficace pour répondre ! Tant il y a de contre-exemples, surtout en ce moment : revendeurs d’électricité, compagnies aériennes …
Mon site explique la compassiologie. Il s’agit d’une nouvelle science qui vous permettra de devenir très riche avec vos proches et vos amis tout en d'évitant la pollution de la planète et la collapsologie de notre civilisation mais sans avoir à décroitre.
Merci Mr Parrique, heureusement qu'on a des gens intelligent comme vous du côté du bon sens
Plutôt que de prôner la privation ou la spoliation, j’aurais aimer entendre parler de:
- produits durables, évolutifs et réparables en contraignant la fast fashion ou l’obsolescence programmée.
- “blue economy” et de la technologie d’Orano qui permet de réutiliser 96% des déchets nucléaires
- proposer au pays à forte natalité des programmes visant à réduire le nombre d’enfants par femmes (éducation des filles, planning familial)
- développer les cultures mixtes visant a augmenter la résilience naturelle et les rendements agricoles
La référence à la gestion du parc immobilier de Vienne post guerre mondiale est hors sujet.
Le discours de ce monsieur est trempé d’idéologie communiste. Ça a été essayé. Le moins que l’on puisse dire est que ça n’a pas fait ses preuves.
Je découvre la chaîne et je découvre Timothée Parrique, autant vous dire c'est un grand moment de bonheur.
Merci pour cet interview.
Des la première question on s'aperçoit que tout le monde emploie le terme décroissance sans en avoir jamais lu la définition.
Le passage sur la publicité est génial.
Le marché carbone ça a été essayé, dans l'idée c'était bien mais beaucoup de fraudes et d'arrangements, et comme souvent très peu de moyens donnés aux fonctionnaires chargés des contrôles.
Pour les transports gratuits, je vis à Montpellier, le maire vous a écouté 😎.
L'accumulation par l'appropriation, bravo pour ce passage !
La comparaison entre l'immobilier et les organes, c'est costaud mais ça fait réfléchir. On est tellement formatés par la logique capitaliste que le cerveau bugue quand quelqu'un vient nous titiller avec des raisonnements comme ça. Mais encore une fois, ça fait un bien fou.
J'aime beaucoup la façon qu'à M.Parrique d'expliquer ce que c'est que le boulot de l'économie : créer du bien-être. C'est quelque chose qu'on oublie souvent à force de se concentrer sur les indicateurs comme le PIB. En revenant à cette base, les paradoxes de notre économie deviennent plus évidents (l'escalade publicitaire, sécuritaire, ...)
Définition universelle du bien-être ? C'est bisounouresque...
@@toodys6285 Celle du Larousse me parait pas mal : "État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Elle inclut notamment une notion de satiété qui me semble saine dans une vision de l'économie.
@@LeHautdeForme le sens de la vie ne se résume pas à ça malheureusement
@@toodys6285 Je parlais "du boulot de l'économie", pas du "sens de la vie"
@@toodys6285 Je ne parle pas du "sens de la vie" mais du "boulot de l'économie"
36:53: le passage est absolument génial! :)
Oui super ! J'aimerais bien avoir la source de ce chiffre de 44%.
@@patrickruissel8538 la source est dans son livre. Il faudrait cependant que je retrouve la citation
Passionnant, ça me donne hyper envie de lire son livre ! Merci pour cette interview.
Bonjour @chups, vous avez raison : le livre est passionnant.
Combien d'accidents provoqué par un manque d'attention suite à la vue d'un panneau publicitaire ?
Parions que nos publicitaires cacheront toujours ce genre de questionnement...
Béotien complet sur le sujet, j'ai écouté avec intérêt mais je suis un peu déçu.
J'en ressors avec l'impression qu'il est proposé ici une espèce de "communisme non productiviste".
Certes un certain humanisme séduisant y est décrit mais avec une vision assez idéalisée, comme pour l'artisanat par rapport à l'industrie par exemple.
Beaucoup des options présentées semblent assez intéressantes mais sans décrire de transition, de conduite du changement, elles semblent portés par un état fort avec une vision très descendante pour réguler.
On a bien des communautés dans les exemples mais uniquement pour appliquer les directives.
Comme souvent on fait assez peu cas de la résistance naturelle de l'homme aux changements, des rapports de force qui vont entrer en jeu voire même de la violence du monde qu'on évite trop souvent de regarder avec notre regard d'occidental privilégié.
Des gens vont se battre contre tout ça et pas juste avec des votes, des actions en justice ou du lobbying.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire mais peut-être intégrer ces questions de transition pour construire cette nouvelle économie.
Génial ! Après Timothée Parrique, faudrait avoir Yves Cochet. Sur les Bioregions et leur programme pour l'île de France.
les panneaux publicitaires ; il ne faut pas les détruire mais plutôt les pirater !..par exemple coller une affiche : « le maraîcher du coin est votre meilleur ami ! » ou « la pub vous arnaque ! »
Plus j'écoute T. Parrique plus j'apprécie .
SI ce n'est fait, je recommande la lecture de Ralentir ou périr.
Merci à 31 minutes sur la restriction de l'aviation par les prix. J'arrête pas de dire à mes proches que l'on sait se restreindre pour des questions financières, je ne fais pas le tour du monde chaque année pour des questions d'argent (bon en vrai, j'ai jamais pris l'avion et je m'en fiche, mais pour l'exemple). Donc, si je suis capable de me restreindre pour des questions économiques, pourquoi est-ce que je ne serais pas capable de me restreindre pour des questions écologiques ? Comptabilité financière, comptabilité carbone.
1:03:00 sûr que si l’État transformait toutes les aides, subventions, refinancements qu'il donne aux entreprises en rachat de parts de ces entreprises, il finirait vite par être actionnaire majoritaire chez un paquet d'entre elles. Les nationalisations coûtent cher parce qu'on doit acheter en 1 coup ce qu'on a déjà payé depuis des décennies avec nos impôts en aides publiques. Après, l’État n'est pas obligé de mettre son nez dans la gestion de toutes les entreprises où il aurait des parts (ce serait chronophage), mais dans celles qui ont un impact environnemental (positif ou négatif) ce serait pas mal.
54:57 "si chui riche, chui millionaire, vous savez quoi? j'vais placer deux millions dans des reins bien frais" ce passage mérite de devenir un mème !
« Je vais même te le louer tiens » 😂
super intéressant, comme la précédente d’ailleurs. serait il possible d'avoir la référence de l'étude de Pierre Concialdi citée dans la vidéo sur l'égale répartition des richesses? merci d'avance. Excellent travail et bonne continuation.
En Suède, la publicité à destination des moins de 12 ans est illégale : ça c’est du courage politique 👍
Le paradoxe de la publicité à l’époque où même les climato-sceptiques font du vert-lavage 🙄
au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée à des enfants de moins de 13 ans. Il me semble que c'est essentiel... mais oui la réflexion sur la publicité est bonne.
@@perecernunos5924 excellent, merci 👍
Cette interview est pleine d'arguments à ressortir à la bonne occasion.
Monsieur, je viens d'écouter vos arguments pour diriger nos économies vers la décroissance.
Nous sommes des démocrates, et nous estimons que chaque humain sur terre a les mêmes droits au bonheur et au bien être.
Vous n’êtes pas sans savoir que les humains qui sont responsable des problèmes de surconsommation sont au nombre de +/- 1.5 milliards. Les autres des humains sur terre sont au nombre de +/- 6.5 milliards. Ils ont les mêmes droits de polluer et de consommer comme nous l'avons fait nous, sans leur demander leur avis et généralement en volant leurs ressources et matières premières.
Si cela doit entrainer la mort et la disparition de l'humanité et de bien d'autres espèces vivantes, c'est regrettable et désolant, mais la terre a connue de multiples extinctions et elle tourne toujours.
Pour information, le kilogramme de co2 que nous produisons aujourd'hui, va se maintenir dans l'atmosphère sur une période de +/- 10 000 années, qu'il soit produit à Paris ou en Australie ou dans quelque lieu sur terre.
Benny Rooman à Bruxelles.
Pour les aéroports, pas utile de casser, trop d’énergie !
Sans rien faire, la végétation va revenir 🌿
si le modèle c'est la gestion de la crise covid, on est très mal parti
L exemple de la crèche me semble pertinent à moduler sans doute
Je m occupe d une crèche où chaque parent vient travailler à la crèche une fois par mois
C est déjà beaucoup
Beaucoup de bon sens finalement, on aurait presque envie de dire « de truismes », mais beaucoup de ces espoirs et de ces solutions m'ont l'air naïfs et certains sont carrément lunaires (je vois pas bien comment militer à une assoc' va réduire les viols ou les voitures cramées au Nouvel an, m'enfin bon...)
Merci beaucoup !!!
Rarement vu et entendu, en matière déconomie (ou ma nature artistique n'y a jamais rien compris : c'est le marché abruti...), un débat (sur les deux parties) aussi attrayant intellectuellement qu'enrichissant au niveau scientifique.
j'aime bienc e qu'il raconte ce gars là. Je viens de voir 4 video dans lesquelles ils racontent ses recherches, il est très intéressant. Et dans celle-ci il aborde enfin un peu les communs.
Son programme ressemble beaucoup à la politique cubaine depuis El Periodo Especial, un modèle que j'apprécie beaucoup et que je suis allé étudier à Cuba. S'en inspire-t-il ?
La décroissance quand on a un niveau de vie assez bas on la pratique par force. Au moins on sera habitué quand tout s aggravera
De toute manière, si on organise pas rapidement la décroissance, elle nous sera imposée sour forme d'une récession catastrophique causée par les bouleversements climatiques à venir.
(sinon, perso, je raserais la moustache :D )
Bonjour, à 57:30 on peut évoquer l' exemple de la bataille inverse entre les aspirants rentiers privés et les intérêts collectifs. Ce fut le sujet des transports des personnes qui fut perdu il y a 1 siècle quand le tout automobile fut adopté aux USA en dépit du fait que les transports en commun fonctionnaient parfaitement. Cela se produisit quand le cadre légal fut modifié par les politiques en place qui ne voyaient là que profits commerciaux.
Les politiques d' aujourd'hui ne me semblant pas différents des précédents de cette époque il y a peu de chance de les voir orchestrer de bon coeur la manoeuvre inverse et ce dans tous les domaines.
Si décroissance il doit y avoir, cela ne commencera pas par les rentiers de cet ordre ni par la rémunération des politiques.
M' est avis.
Merci pour l'échange
Vous parlez de plafonds écologiques et de planchers sociaux. Vous semblez faire l'hypothèse que le plafond écologique est toujours supérieur au plancher social. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, même un Smicard ou un chômeur pollue trop pour etre durable. Et si les plafonds écologiques étaient en fait en dessous de ce que la gauche politique nomme les planchers sociaux ?
Je vois qu avec l allocations adulte handicapés même qui a augmenté de 300 euros en 6 ans .. j ai eu la chance d acheter la maison de famille en versant une soulte à mes frères et sœurs et j ai aussi droit à plus d aide de l anah et maintenant je vie a la campagne ds un hameau ou on est assez solidaire.. je voies des paysans aller a l oncopole a Toulouse et au rayons pour soigner leur cancer mon oncle était paysan 6 vaches 30 brebis des poules des lapins il m a donné le sens de pas jeter pas gaspiller. Mon auxiliaires de vie m apprend a coudre pour l instant des choses simples housses d edredons de sur matelas en plumes de housse de couette de rideaux.. j ai gardé les vieilles vaisselle les vieilles armoires ma voiture en 6 ans g fait 10000 km . Je descend en ville tous les 4 mois je commence un petit jardin potager et je prends mes légumes chez une famille qui fait des paniers bio. Mais du coup g retrouver mes jambes.. la nuit g retrouver la nuit les étoiles le silence .. la quiétude mais deux fois par semaine g le vsl pour aller aux consultations et hôpital de jour mais j ai des auxiliaires de vie payées que dalle et du coup l admr cherche des gens mais n en trouve pas mais mon bilan carbone s alourdi car elles viennent de 5 km chez moi .. avec leur propre voiture on leur paye 35 ct du km frais d essence quand elles m emmène en ville pour les grosses courses tous les 4 mois . A part des culotte g rien acheter en vêtements.. ils parlent de la ville mais pas de la campagne avant le covid on était 10 bénévoles à la maison de retraite.. maintenant on peut plus.. tristesse.. ici la poste existe plus .. y a pas de transport en commun a part pour les ecoles les collégiens et les lycéens... on aimerait avoir un bus pour les personnes qui veulent aller au marché par exemple... ou un rdv médecin
. On dit qu il faut faire tout pour gardér les personnes âgées le plus longtemps possible à la maison et pour les personnes âgées qui peuvent plus conduire . On a rien ds notre communauté de communes.. les personnes qui sont hors du village elles peuvent pas aller au club 3ème age ou club gyl pour personnes âgées.. c est assez fou.. .. l accompagnement c'est encore que des mots l apa pour une personne âgée c est environ 4h a 8h par mois... donc demain j espère qu on retrouvera trois générations sur une maison... pourquoi pas.. ben c est pad une réussite d avoir la mamie agee a la maison il faut les personnes à la maison de retraite.. j ai beaucoup aimé cette interview mais c est dur avant ici il y avait les transports le car plusieurs fois par jours .. y avait des internat des la 6ème... il faut que l on arrête les pub .. j offre des bodum a mes petits enfants cette année pour réduire leur impact capsule de café.. le prix au kilo je crois les gens ont pas vu c est écrit petit sur les étiquettes des rayons.. par contre j utilise des sites marchands .. ben sinon faut je descende en ville 3h aller retour pour aller au supermarché pour offrir les cadeaux
.les accessoires pour la ficelle les fils etc y a plus de mercerie ds mon village . Pour les peinture les clous les travaux manuels les marchands de tissus ben y a pas chez moi .. même pas une boutique de laine .. etc etc etc y avait des filature pays de brebis donc de laine des usines de tissus.. on achait aux magasins d usine .. je m escuses pour tant de bavardages. Escusez moi.. mais y a plus de jeunes ds les campagnes
. On manque de salariés aussi..
J'ai toujours vécu en ville mais quand je vais à la campagne chez ma famille paysans à la Bastide Clermont près de Toulouse je revis. Je suis persuadé que ma vie aurait été tellement plus authentique et moins anxiogène qu'à la ville.
Bien que je compte partir y vivre, ces freins et difficultés que vous évoquez n'incitent pas la plèbe que nous sommes à repeuplé nos campagnes.
Témoignage touchant, je suis de tout coeur avec vous, merci d'avoir soutenu nos aînés
j'ai adoré ces deux vidéo, mais cette foutue "Allégorie de la caverne" est encore trop présente de tous bords!
La décroissance elle est subi depuis 40 ans, et l'État injecte de la dette pour la limiter . Pas de dette, pas de micro croissance dans les statistiques..
Une autre pensée valise "le pouvoir d'achat"
Ne serait t'il pas préférable de transformer ce concept par "ressources Essentielles"?
« J’vais faire mon Jancovici » 😂
Je me demande si Timothée Parrique a eu l'occasion de lire "Paresse pour tous" d'Hadrien Klent ! Beaucoup de choses qui résonnent entre ses idées et ce roman (qui fait presque figure d'essai parfois)
#tres intéressant Mr Parrique, votre monde me fait rêver 👏🏿🤩 Que de bonnes idées et de bonnes analyses. J'espère que vous serez écouter auprès de nos politiques français 🙏🏿🤔😉😎
@21:00 le temps est une ressource fini. Je ne pense pas que cela invalide son argumentaire mais je pense qu'il faut creuser un peu pour affiner la présentation
J'adore quand Borat noue parle d'écologie!
En plus j achete local aux paysans du coin, je mets 10 euros par jour pour 2 et j ai suprime les yaourts
La décroissance sera subie et non organisée... pour info, presque plus personne ne profite de la croissance en France et en Europe, pour la décroissance se sera l'inverse.
Très interessant ce graph abstrait "intensité écologique" versus "intensité bien être". L'exemple des jets privé est très bon je pense. Mais attention, certains dirons que l'intensité bien être est aussi affectée car toute une industrie française est amenée à disparaître si les jets s’arrêtent. Donc le "intensité bien être" est difficile à légiférer je pense.
disclaimer: je suis favorable à ce que cette industrie disparaisse mais les X milliers de personnes vivant directement ou indirectement de cette industrie polluante ne seront pas d'accord. Peut-être qu'il y a aussi X millier de personnes qui se chauffent au foules chez eux.
Tu devrais nous parler clair. Dans tous les cas nous allons dans le mur soit nous continuons sur notre lancée, soit l EU rentre en récession et les plus pauvres vont crever. Quant e ton idée de justice seul un despote peu l imposer, pas la démocratie. Je vis au Vietnam ici ils ne veulent pas modifier leur mode de vie en pleine progression
Continues de rêver, c est la richesse de la jeunesse. Ton a existé en URSS, LA CONSO ETAIT MAÎTRISÉE.
Sur la crèche j’émettrai un bémol, ton voisin ou y’a voisine n’est pas particulièrement formée pour gérer des bebe même avec ma meilleur volonté du monde
Quand on parle de croissance, on parle de croissance économique, industrielle, mais cela implique une décroissance ou régression écologique (qu'il s'agisse d'écologie planétaire et d'écologie personnelle).
Il faut dans le discours inverser cette logique et parler de croissance écologique (respect de l'environnement et de soi-même) et cela implique une décroissance économique et industrielle.
Dans les 2 cas il est question d'une croissance. La question qu'il faut se poser c'est de qu'elle croissance on veut. A ceci près que l'on ne peut pas (qu'on le veuille ou non) continuer à faire croître l'économie industrielle actuelle indéfiniment pour la simple raison que les ressources et l'impact environnemental ne nous ne le permettent pas.
Donc il ne devrait même pas y avoir de question à se poser, cela relève du bon sens.
A moins d'être masochiste et suicidaire, ou plus exactement de suicider nos enfants. Ce qui n'a pas de sens.
Si on ne fait pas d'enfants, le problème se résoudra de lui-même puisqu'il n'y aura plus assez d'humains pour avoir un impact notable sur l'environnement. Par contre si on veut avoir des enfants, en général, ce n'est pas pour les faire souffrir. Ou alors, en plus d'être masochistes, cela signifie que nous sommes profondément sadiques.
Tout cela est limpide comme de l'eau. Encore faut-il faire la pédagogie que les ressources disponibles et notre impact sur l'environnement ne relève pas de la volonté politique mais de la physique. Ce qu'on nous a fait croire depuis 70 ans et qui nourrit nos fantasmes est une vaste fumisterie.
Bravo, c'est le seul commentaire potable, mais même avec le mien, ça fait pas lourd.
Moi j'ai pas les moyens d acheter une voiture électrique, déjà ça me coûte quand je dois réparer la mienne essence, je prends pas l avion, on pollue pas. Et je prends souvent le car. , Ceux sont pas les pauvres qui polluent
Bonjour, excellente vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'essentiel, je vois beaucoup de jeunes et de personnes âgées faire des erreurs que je pense qu'ils ne devraient pas faire. Je crois que tout le monde devrait avoir un plan d'investissement qui fera passer sa performance financière de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un plan d'investissement qui rapporte.
Investir sur les marchés des changes nécessite un professionnel pour vous guider afin d'éviter les pertes car les signaux ne sont pas vraiment faciles à lire, c'est pourquoi vous devez investir avec un expert pour obtenir de meilleurs profits.
@@charlotteeleanor9406 Pouvez-vous recommander un professionnel avec qui je travaillerai pour faire un investissement progressif ? Comment puis-je le joindre si possible ? J'aimerais investir avec elle.
@@thierryravernes7399 Mme Rebecca Mayer est l'une des commerçantes les plus expérimentées avec lesquelles j'ai été en contact, l'une de ses meilleures tactiques est de tirer d'énormes profits en seulement une semaine, ses stratégies de négociation sont sans égal, au fait, elle est mon mentor😊Je permets elle gère mes transactions parce que je suis un débutant, j'ai peu d'expérience et pas encore un expert mais croyez-moi, le retour sur investissement respire
INSTAGRAM⬇️⬇️⬇️
*Rebecca HMayer*
Que fait-on des gens qui se retrouveraient au chômage suite à la suppression de certains secteurs?
Ils viennent en renfort des secteurs nécessaires dans lesquels on baisse le temps de travail vu qu'il y a plus de monde
C'est une bonne question, mais la réponse est simple. L'énergie, en libérant les employés de l'agriculture, a permis au secteur tertiaire de naître, sans énergie, ce secteur va disparaître... c'est 30 ou 40% de la population qui va retourner à la production céréalière et maraîchère... alors oui, je pense que beaucoup vont regretter les bureaux, mais la vie va aussi retrouver du sens, ce qui n'est pas si mal... 😉
@@yannicktarrago-torres6576 la perversion de ce constat est qu'on finit par occuper les gens juste pour les occuper.
Vous avez une machine à laver parceque ça vous fait gagner du temps pour pouvoir le consacrer à autre chose.
Ça ne vous viendra pas à l'esprit, je pense, quand vous passer de la lessive à la main qui vous prend 3 heures à la machine qui ne vous prend plus que 15 minutes, de dire : je vais continuer à laver 3 heures et avec ma machine je vais pouvoir en laver 10 fois plus 🤔? Non?
Dans le secteur professionnel, les gains de productivité ont été principalement allouer à limiter le temps de main d'œuvre car c'est celui qui coûte cher et qui se gère difficilement.
Aulieu de dire les gens vont travailler moins car ce qui est produit est suffisant, on s'obstine à faire travailler les gens autant pour produire des choses où des services qui reviennent de plus en plus "soigner" les dérives du dit système.
On marche sur la tête 🙃
Si cet homme avait des enfants, il n'aurait pas pris l'exemple de la crèche totalement hors sol...
Une crèche comme people and baby ? ;)
Comment voyage t il de Suède en France ? À pied ?
Réduire le temps de travail pour gagner moins.. et on les paient comment les factures ??? Votre invité est vraiment hors quand il s'agit de l'économique et le sociale
Vu comme ça on est au service de l’economie alors que c’est l’économie qui devrait être à notre service.
L’argent c’est une convention, une convention super utile (mieux que le troc :)) mais une convention quand même.
As tu des amis qui savent faire pousser des carottes et élever des poulets?
Bise
comment on fait pour désindustrialiser l'agriculture et remettre des gens dans les champs par rapport à la réduction du temps de travail envisagée ici?
Faciliter l'accès à la terre (faciliter les installations et les accompagnements déjà en gros progrès), faire que l'éducation nationale valorise les travaux agricole pour créer des vocations (et sortir du stupide "cul-terreux" véhiculé par les urbains et couillons) par rapport aux métiers de service, utiliser des intrants non-chimiques (N/P/K naturels) et donc détricoter le travail des lobbies et syndicats pro-industrie (agrochimique et agro-alimentaire, une vrai boulot de titan)... Voilà juste quelques pistes qui sont déjà un changement de paradigme, ce que ne sont pas prêt à faire nos politiques et les consommateurs.
« Comment on fait ? »
On va trouver, t’inquiète !
Si on ne trouve pas, cela aura lieu contre notre gré 🤷♂️
Quoiqu'il arrive...ça arrive...
Les effondrements sont en cours. Et irréversible pour beaucoup.
Les mains dans la terre ce n'est pas un choix. Le choix réside dans le fait de le choisir dès maintenant (y a plusieurs décennies en réalité) ou de continuer sur notre model de société thermo-con-industrielle merdique.
Programme Bioregions ile de France de l'institut momentum !
Applicable à toutes les régions françaises.
Le peuple qui va nourrir le peuple.
Avant ça, fait déjà que les gens comprennent a quel point nous sommes tous dans la merde. Surtout nos enfants et petits enfants.
ok, il en parle: à déterminer entre les gains liés à la sobriété et la suppression des rentes, VS désindustrialisation...
@@Cainbantam pour moi, de toutes façons c'est trop tard pour tout cela. C'est très intéressant intellectuellement. Mais nous sommes trop avancés dans les effondrements. La question sera de savoir si, à un moment, l'état arrête les conneries. Et que l'on passe en économie de guerre et relancer l'autonomie alimentaire en France. Qui est égal à zéro aujourd'hui. Gestion ultra strict de l'eau douce. Ça c'est la base de toutes nations. Le reste... c'est du bonus.
21:25 La logique de fond est bonne mais l'exemple de la crèche n'est pas pertinent car en leur absence un parent sur deux devra forcément s'en occuper H24 et cesser de travailler. Or, la décroissance n'implique pas qu'il y ait une baisse énorme du nombre d'heures et d'emplois. De plus, on sait que ce sont les femmes qui s'occupent encore davantage du foyer et des enfants donc ça reviendrait à les enfermer à nouveau. Par contre, certains préféreraient garder leurs enfants toute la journée quitte à garder ceux des voisins aussi mais cela demande tant d'énergie et d'attention qu'on ne remplacera jamais les crèches. Si nous voulons diversifier nos activités, la crèche est un outil essentiel, y compris dans une société dont le processus de décroissance est avancé. Ça ne remet pas en cause la pertinence du raisonnement de fond sur les bienfaits de la décroissance en termes d'heures de travail.
Faut il trouver une crèche de nos jours.. c'est loin d'être gagné !
Ceci dit qui irait laisser son enfant à un seul homme ? Bon peut-être.
Avez vous entendu parlé du scandale des crèches people and baby ?
Il a parlé de collectivité, donc oui on peut chacun notre tour garder des enfants.. ou faire un genre de troc, ou même payer pourquoi pas. Mais ça restera une organisation communautaire proche des gens. Le soucis à mon sens c'est d'arriver plutôt à une organisation qui permet d'assurer une bonne prise en charge de qualité un peu identique sur le territoire. Mais je me dis que si l'organisation est géré par tout le monde, une autosurveillance entre personne se met en place également s'agissant d'être humain
Petit Papa Noel ... Ah utopie quandb tu nous tiens ! Nous voila repartis aux premiers temps du communisme !
"le monocle du PIB" 🤣
Toujours rien sur l’inflation démographique c’est pas éthique. Restriction, rationnement, limites de la croissance et sobriété s’appliquent aussi à la démographie. Vivement les 20 milliards. Mais enfin merci quand même Mr Parrique pour votre travail très intéressant, positif et constructif.
Rien sur l agriculture …?
Transport public payé par l’impôt 👍
@@gtgtoui1513 les vieux clichés du bon boomer, on a tout là 😂
@@gtgtoui1513 encore heureux qu’on soit pas emmerdé par des chiens dans les transports en commun.
On a déjà les rues qui sont jaunes de pisse.
Et le spectacle de tous ces toutous qui se reniflent le derrière, merci 🙄
le gars fait l'apologie du crédit social..je rêve???
Non non tu rêves pas mais il ne s'en rend pas compte
Cela fonctionne pour des gens dont le salaire est équivalent aux activités remplacées par les scics mais pour les gens aisés c'est une perte de temps et de confort en fait.
Et quid des gens dont les emplois sont remplacés par des scics?
Se pose donc la question des écarts max de salaires et de l'héritage...
A 1:02:29 je ne suis pas bien sûr qu'une décision de nationaliser les entreprises fossiles puissent un jour faire l'objet d'une décision collective. Ça me semble une hypothèse tellement forte qu'elle est irréaliste.
A 1:02:49 c'est faux, effectivement tant que les industries fossiles ont pu faire du lobbying pour freiner des 4 fers sur les réductions de CO2, elles l'ont fait. Mais maintenant que se profilent des mesures de limitations des émissions, elles opèrent toutes des diversifications de leurs activités. Tous les gros s'y mettent et investissent dans des barrages, des éoliennes ou du PV. Évidement que ces entreprises ne l'aurait pas fait d'elles même, d'ou l'importance du cadre réglementaire. Qq part le jeu c'est de faire un cadre légal qui fasse que le capitalisme se glisse dans les trous et fasse la forme qu'on a choisi, et malheureusement comme le capitalisme est très plastique des fois il sort un peu du cadre.
Il y a beaucoup de confusion dans ce discours. Il y a des bonnes idées. L'un des problèmes majeurs de ce discours, c'est que la politique est dirigée par les gens qui ont le plus de capitaux. Ensuite, comment on garanti aux gens de conserver la retraite et les congés payés dans un monde en décroissance. En plus, comment on remplace les machines usagées qui ne peuvent être réparées. Dans un monde en décroissance, on aura moins de travail et moins d'argent. Comment on nourrit les enfants ?
A mon avis il faut une réflexion plus globale. L'économie n'est pas une science exacte. On peut parier sur ce genre de programme mais on est pas sûr que ça peut marcher.
L'être humain n'aimant pas l'incertitude, je ne suis pas sûr que les gens adhèreront.
Le chaos va immanquablement arriver, le fait de voir l'obstacle et de penser à freiner n'étant pas un signe d'intelligence mais d'absence d'intelligence puisque l'obstacle était prévisible depuis des siècles par une pensée globale de la vie, et pas qu'humaine, surtout pas qu'humaine. D'ailleurs ce gars en disant que diminuer sévèrement la population mondiale est débile montre qu'il fait partie des débiles non intelligents qui ne disposent pas de cette pensée globale de la vie en général. Même super ou hyper green l'anthropocentrisme est une ânerie. L'humain est un animal malade, donc plutôt inférieur, et se prendre pour le créateur de la vie, ça c'est débile. Le fait de disposer d'une conscience, soit nous, relativement indépendante du reste du cerveau, ce qui différencie l'humain des autres animaux, n'est pas une évolution au sens admis de l' évolution. Toute évolution est la conséquence d'un problème qu'elle résout toujours, sauf pour le problème humain, qui s'aggrave en fait, la conscience faisant très mal son boulot, à commencer par ne pas comprendre qu'elle n'est pas là pour décider des choses pour l'humain qu'elle n'est pas, mais pour aider celui-ci à retrouver les rails qu'il a quittés, et non pour penser d'autres rails qui de toute façon ne conduiront qu'à la disparition de l' humain et donc aussi de sa conscience qui pense mal. La conscience est idiote, certes elle permet à l'humain d'aller sur la lune, de fabriquer des ordinateurs, mais ne sait toujours pas ce qui décide de l' Amour, ce truc énorme, ni sur quelles bases, ce que je sais depuis pas mal d'années avec précision. L' Amour n'est présent actuellement que chez moins d'un couple sur 400, contre chez environ un sur 20 vers 1880, et pas beaucoup plus avant, ce qui n'est pas bon signe du tout, voire montre que la fin est proche puisque ça continue de diminuer et que l' Amour est absolument nécessaire à la vie de l'humain.
La conclusion de l'interview me gêne un peu, moi j'ai l'impression que le problème c'est au contraire de ce qui est dit; qu'il y a des silos entre les très pragmatiques qui gèrent le quotidien au mieux et puis les universitaires (un peu comme Mr Parrique avec tout mon respect) qui glausent sur les utopies. Et faire l'articulation entre les deux est le plus difficile, car on n'atteint pas l'efficacité des pragmatiques et on n'a pas les mains bien blanches des utopiques, on est dans le marigaux des compromis, des négociations, des arbitrages (vous savez ce truc pas du tout démocratie participative ou qq personnes décident que c'est comme ça et pas autrement). Est-ce qu'au green letter club il ne faudrait pas que vous trouviez des invités qui travaillent dans les théories de l'action et du changement adapté à l'écologie (peut-être dans les gens ayant fait une thèse sous la direction de Laurent Mermet ) ?
Les idées ne produisent pas grand chose, même excellentes, celles du brave Jésus montrant on ne peut mieux la chose. En deux millénaires pas d'amélioration, à part du confort pour certains. A moins d'idées très supérieures à celles de ce brave Homme, toutes autres ne produiront pas grand chose non plus. Y à qu'à faut qu'on, ça ne marche pas, vu que ce sont les volontés, en plus antagonistes sur certaines choses, des deux entités composant l'inconscient qui décident et non pas la volonté consciente, soit la nôtre, ce qu'on ignore encore, trop perclus d'ego mal placé. La seule solution est dans la connaissance de cet inconscient, continent encore inconnu, n'en déplaise à Freud et consorts qui n'ont fait que montrer la porte sans l'ouvrir du tout.
@@gtgtoui1513 un riche qui parle apparement ;) et qui je suis sur que vous fonctionnez en mode libéral.
Heureusement qu'il y a les impôts pour payer l'hôpital et le reste..
La seule chose ou je suis d'accord avec vous c'est que c'est mal géré par des libéraux justement.
Ton modèle c est retour en 1850, avec 8 à 10 milliards impossible
Il faudra travailler plus sans Gliphosate il faut désherber à la main. Tu vas bosser plus et gagner moins.
Question simple… je ne crois pas à ces balivernes… qu’en est t-il de la démocratie dans la décroissance?
Sur la décroissance forcé (parce qu'elle va arriver) la démocratie risque d'en pâtir.
Sur la décroissance choisie, la démocratie restera.
Faut il que le peuple est les bonnes cartes en mains.. car pour l'instant on se dirige vers la première option.
La décroissance choisie, c'est la sobriété heureuse.
La décroissance subie, c'est de la pauvreté.
Pour la démocratie, je ne pense pas qu'elle soit respectée dans notre pays à l'heure actuelle déjà.
Le LBD40 a de beaux jours devant lui avec tout ce qui va nous tomber dessus à force de cynisme politique (biberonné à la croissance infinie) sur les questions écologiques...
Réfléchir sur les façons de s'en sortir dignement et avec humanité ne sont pas, à mon sens, des "balivernes".
Ce sont grâce à des réflexions de ce genre de penseurs que l'on peut élargir nos potentiels futurs possibles.
C'est le système actuel qui mine la démocratie, preuve en est que de plus en plus de gens ne votent plus à cause d'être profondément désabusés.
Enfin, ces "balivernes", représentent l'échange d'idées, de vues, de questionnements, inhérents au dialogue social, et donc à la démocratie.
Décroissance...ben c'est comme réchauffement climatique, le terme n'est pas bon.
La croissance est un consensus entre les êtres humains, qu'ils soient d'accords ou pas qu'ils le comprennent ou pas.
Ce dont il parle est d'une croissance différente basée sur d'autres critères et dans le même système.
Quand le système, qui est lui aussi un consensus, au passage, n'est pas bon on le change, tout simplement.
Pas si simple que ça, voire extrêmement difficile. Les idées ne produisent pas grand chose, même excellentes, celles du brave Jésus montrant on ne peut mieux la chose. En deux millénaires pas d'amélioration, à part du confort pour certains. A moins d'idées très supérieures à celles de ce brave Homme, toutes autres ne produiront pas grand chose non plus. Y à qu'à faut qu'on, ça ne marche pas, vu que ce sont les volontés, en plus antagonistes sur certaines choses, des deux entités composant l'inconscient qui décident et non pas la volonté consciente, soit la nôtre, ce qu'on ignore encore, trop perclus d'ego mal placé. La seule solution est dans la connaissance de cet inconscient, continent encore totalement inconnu, n'en déplaise à Freud et consorts qui n'ont fait que montrer la porte sans l'ouvrir du tout.
@@patricedelestre3156 essayer jung....il en parle plutôt bien, mieux que Freud à mon goût.
L'inconscient n'a pas à voir la dedans pour moi.
L'éducation est libérée ainsi que la communication entre la grande majorité des êtres humains vivant sur la planète.
La libération des corps et des objets par la première révolution industrielle à fait de la terre un village, internet à connecté les villageois.
Le temps de digérer tout ça pour des sociétés qui étaient campées dans des frontières avec des pays et de se rendre compte que plus aucun pays sur cette planète ne.peut y arriver seul en maintenant son niveau de vie.
Ben...ça prend un peu de temps.
En tout cas plus que le temps des médias.
@@filottifilotti6186 Jung s'est éloigné de la porte, c'était un psychologue avant l'heure, d'où qu'il plaise davantage de nos jours. Tu ne sais rien de l'inconscient, encore moins que Freud, comment peux tu penser que l'inconscient n'ait rien à voir là-dedans, comme tu dis, ça sort d'où, à part de ton imagination qui souscrit aux bêtises qu'on te raconte? Il n'y a actuellement de l' Amour chez moins d'un couple sur 400, contre environ un sur 20 vers 1880, tu parles d'une libération!!! Sachant que l' Amour est un mécanisme naturel absolument nécessaire à la vie, ça n'augure que disparition à court terme.
Que plus aucun pays n'y arrive seul est la conséquence de s'être laissé dépendre des autres pays, pour le plaisir et le portefeuille de quelques fumiers plus malades que les autres, et rien d'autre.
Il est temps de te reprendre, tu peux m'écouter avec confiance, sur l' Amour et l'inconscient, les deux sujets les plus méconnus et les plus importants qui soient pour l'humain, j'ai au moins trois siècles d'avance, après 20 années d'études personnelles, avec vérifications, d'ailleurs l' Amour est à 100% inconscient, d'où qu'on n'en sache pas plus sur lui, vu que l'inconscient soit toujours un mystère total.
Comprendre c'est commencer par ne pas confondre conséquences et cause en prenant une conséquence pour la cause, ce qui est le défaut principal des Hommes.
@@patricedelestre3156 en 2000 ans pas d'amélioration depuis le Christ tu plaisantes ? Et l'air médiéval avec la chrétienté c'était une ère fastueuse pour le Christ sur terre
@@hilion8479 une ère fastueuse qui a fini par produire l'inquisition quand même, non?
Quand on ne veut pas voir, on regarde ailleurs, mais pas de bol ailleurs c'est pas mieux.
Je parle surtout de l'inconscient, ce continent totalement inconnu dont tu ne dis mot. Pour en avoir un aperçu réfléchis à la question suivante, si tu disposes des capacités intellectuelles pour pouvoir le faire:
Si absolument personne, en conscience, ne décide de quoi que ce soit de l' Amour qui est pourtant pour l'humain une chose forcément extrêmement importante, voire de loin la plus importante, sinon la littérature n'en serait pas pleine à ras bords depuis qu'elle existe, et pas qu'elle d'ailleurs, pour quelle étrange raison pourrions nous, en tant que conscience, décider par contre du reste, soit de ce qui motive les autres choses concernant l'action de l'humain, ou si l'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain, en décide pour notre personne, pourquoi ne déciderait il pas aussi de tout le reste, puisque décidant du principal?
Je me dis que le Web3 est peut-être une solution (partielle ?) à la rente ?
Yapluka.
Sawasdee mon ami
Ce type montre t il l exemple et travaille t il seulement 20 heures par semaine ?
Je viens d’avoir une pub de merde total pendant le visionnage
Tout cela dépend des groupes d'âge
A 60 ans on regrette cette évolution mais on n'est pas concerné d'où la réticence à changer de mode de vie en + pour rien changer !!Un peu comme un Crash on déplore mais ouf on n'est pas passager
il ne faut pas généraliser non plus !....moi à 60 ans je fais super gaffe ..mais mon fils unique de 35ans mène un train de vie de petit bourgeois...le seul truc positif pour son empreinte carbone c'est qu'il n'a pas fait d'enfant ...ça fait un con de moins sur la terre !...
@@reines-des-truffieres-46 Ok 😁 mais c'est sûr que la Dénatalité est la seule vraie Urgence Ils auraient mieux fait aux Accords de Paris de se mettre d'accord sur ça que pour des Mirages CO2...
Sur les 20 premières minutes : D accord on travaille moins de temps employé mais ce n'est pas une augmentation du temps libre, les exemples donnés sont la garde des enfants notamment!
Par ailleurs les gens peuvent être très contents de ne pas avoir à s occuper de leurs enfants plusieurs jours par semaine ! Et tout le monde n a pas envie de faire des crèches communautaires auto gérées blabla. Il part quand même du principe que tout le monde a les mêmes envies et les mêmes façons de vivre, et désire plus de collectif et de communication etc. Non. Très clairement la grande majorité s'en fiche donc s'il pense donner envie avec la décroissance c est raté!
Tout est relatif au salaire... sans plafonnement des revenus, il y aura toujours des jean-foutres qui peuvent payer pour éviter ce qu'ils considèrent comme des contrainte.
On parle de supportabilité et de résilience pas de choisir son menu au Mac Donald.
Choisi aujourd'hui de changer ou sera imposé demain par la réalité
Dans les scop, les scic, le plus haut et le plus bas salaires sont limité à 8. Idéalement se serait 5
Moi ce qui me dérange le plus dans votre commentaire : les parents qui ne veulent pas s'en occuper plusieurs jours par semaine... ba ne faite pas d'enfants alors ! Père indigne ! On assume ses gosses ou on en fait pas c'est tout.
Il oublie ub gros détail, la robotique.
@@gtgtoui1513 en effet
par quoi on remplace l'efficacité due à la concurrence dans un système public visant le bien commun?
« L’efficacité due à la concurrence » 😂
Ok boomer est très efficace pour répondre !
Tant il y a de contre-exemples, surtout en ce moment : revendeurs d’électricité, compagnies aériennes …
Mon site explique la compassiologie. Il s’agit d’une nouvelle science qui vous permettra de devenir très riche avec vos proches et vos amis tout en d'évitant la pollution de la planète et la collapsologie de notre civilisation mais sans avoir à décroitre.