Je pensais pas que tu ferais une vidéo sur MH, ça fait plaisir ! De mon côté, ayant joué 600h à MHR et 800h à MHW, je préfère World mais pour des raisons bien subjectives. J'ai pu terminer tout ce que je voulais faire sur ces 2 jeux, je n'y retourne que de temps en temps, et World est 100x plus simple à reprendre en main pour ces petites sessions où je vais me contenter de rejoindre dans des SOS avec un arme au pif. Sur cet aspect Rise est plus embêtant: il est certes plus arcade, mais la complexité des attaques filoptères à reprendre en main quand tu n'y a pas joué pendant 6 mois contrebalance, et j'ai besoin de plus de temps pour m'y replonger du coup. Même si je suis plutôt un joueur arcade de base, qui a tendance à ne pas calculer l'histoire et se concentrer seulement sur ce que le jeu propose en gameplay, je trouve que le charme de MHW en particulier, est dans ses décors et la vie qu'on y retrouve, je pourrais passer des heures sur le jeu sans chasser un seul monstre. Rise, au contraire, est plutôt vide sur ce plan. Il permet plus de customisation, propose plus de chasses et a globalement plus de contenu "core": de combat avec les monstres; mais je trouve qu'il n'a pas d'éléments qui viennent définir son charme et générer l'envie de retourner dessus, après avoir fini toutes les quêtes. Aussi, même si le end-game de World est assez limité, je trouve celui de Rise tellement peu intéressant qu'il ne m'accroche pas. J'ai fait l'erreur de monter mon niveau anomalie à chaque TU, ce qui était un grind énorme, et tout ce que j'en retiens c'est un end-game lent, avec les mêmes monstres avec des dégâts / de la vie boostée et rien de plus. Seules les quêtes spéciales changent un peu mon avis là dessus, mais le temps d'y arriver c'est facile de décrocher. Tu as plutôt bien résumé en disant que Rise est le meilleur "jeu", et World le meilleur "MH". Rise est meilleur pour le côté gameplay parce qu'il propose le plus de contenu et de possibilité autour du combat, qui reste le principal objectif du jeu. Mais j'accorde une trop grande importance aux environnements et à ce que le jeu propose constamment autour de toi. J'espère sincèrement que ce côté immersif et vivant sera conservé pour les suivants, sans pour autant dénaturer le jeu en passant plus de temps à trouver qu'à combattre le monstre. Je garde cependant des bons souvenirs des deux, et j'adorerais retrouver certains éléments de Rise dans le suivant. A voir ce que Wilds proposera j'ai assez peur cependant avec ce que Capcom est en train de faire contre les mods, même si j'en utilise très peu, je trouve que c'était vraiment un plus. Encore une fois ce sont des raisons subjectives, mon ressenti sur la question.
Merci pour ton retour, j'espère aussi qu'ils apporterons des éléments de Rise dans le suivant ! Car les 2 ont chacun des bonnes features qu'il faudrait renouveler 😊
Désolé le commentaire n’a pas grand chose à voir mais je te pose la question puisque tu as l’air d’être un joueur expérimenté ! Dans l’extension iceborne il y a des nouveaux combos sur les armes (ceux déjà présents sur rise de base) comme par exemple la pose au katana avec R2 + X suivi d’un contre avec R2 ou d’un double slash avec triangle (j’ai joué katana sur rise c’est pourquoi je prends cet exemple) J’aimerai acheter iceborn pour pouvoir recommencer world depuis le début mais je me pose la question : est-ce que les nouveaux combos sont dispos uniquement sur les quêtes spécifiques à l’extension ou est-ce qu’ils sont inclus au jeu dans sa globalité ? Par exemple si je recommence le jeu depuis le début (trame principal etc) est-ce que j’aurai accès aux combos supplémentaires qu’offre iceborn ? J’espère que ma question est assez claire et que tu pourras y répondre merci d’avance !
@@fantaseri8312 pour répondre a ta question oui les combo seront accessible dès le début du jeu alors c'est possible que tu dois faire les première mission avant de pouvoir tout faire mais il me semble que non ( j'avais pris l'extension avec le jeu en même et je pouvais faire le combo où tu rengaine avec le katana)
Monster Hunter World Iceborne est mon jeu préféré. Étant passionné de zoologie, la DA semi-realiste et les details biologiques sont ce qui me plait le plus, meme par rapport aux autres MH. Ceci étant dit, les gens sont vraiment durs avec Rise, et en particulier avec son DLC Subreak. Certes il est plus arcade et over the top que son confrère, mais il possède d'excellents combats et un roster exceptionnel. Il est moins graphiquement abouti mais il ne faut pas oublier quil s'agit d'un opus de transition développé par une équipe différente. Ceci permet de se focus sur MH Wilds qui va arriver tout en donnant de quoi faire aux joueurs apres World. Si Wilds parvenait à lier la profondeur de gameplay de Rise avec la grandeur et direction artistique de World, on pourrait avoir là le meilleur MH jamais fait
Qualité graphique de World et Gameplay de Rise enfin quelqu'un d'honnête qui le dit ! J'adore Rise il est plus fidèle aux anciens opus bien plus que World mais le réalisme qu'offre celui-ci aux joueurs laisse sans voix. Je m'amuse beaucoup plus sur Rise grâce aux combats dantesques au filoptère. Une fois que tu maîtrises les nouveaux combos c'est juste addictif. Comme tu dis si on arrivait à associer ces deux jeux, cela donnerait le MH ultime !!!
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un "vieux" joueur de MH (depuis 3U plus exactement), et ça ne m'empêche pas de penser la chose suivante : En définitive, ce que je remarque (surtout en parcourant les commentaires) c'est que le problème des MH récents et le même que pour chaque série de jeu vidéo qui dure dans le temps : La plupart des "vieux joueurs" (pas tous, encore heureux) font les élitistes, veulent montrer aux nouveaux qu'ils ont la plus grosse et ne supportent pas que des gens puissent s'amuser sur autre chose que ce qu'ils ont connu. Surtout pour un jeu niche comme MH qui s'est ouvert au grand public avec World, ils ont moins cette sensation d'être "spécial" en jouant à un jeu tout aussi spécial, et ils ont l'air moins cool auprès des autres en disant qu'ils jouent à MH. Alors quand quelqu'un leur dit "Ah ouais, trop cool MH ! J'adore World/Rise !" Ils se sentent obligé de rabaisser la personne en face parce que "C'eSt PaS dEs VrAiS MH". - Le farm des ressources ? Oh oui, c'était tellement fun d'emmener 10 méga pioches/filets dans son inventaire qui se cassaient au bout de 2 coups à chaque mission ! - On parle des hitbox du Nergigante de World ? Les gens ont sûrement oublié le Plesioth. - On parle des graphismes de Rise ? Sérieusement... Vous avez rejoué aux anciens MH ces dernières années ? Et pourtant ils sont excellents, c'est pas les graphismes qui font un jeu. Et me parlez pas de la difficulté des monstres : en tant que "vieux joueurs" on CONNAIT Monster Hunter, forcément que le jeu nous paraît facile, on a les bases depuis bien plus longtemps que 80% des gens qui ont débarqué avec World et Rise. J'ai explosé GU à sa sortie après des années passées sur 3U/4U, pourtant personne ne parlait de la "casualisation" de ce jeu. La plupart des critiques sur les MH récents peuvent s'appliquer aux anciens jeux mais les gens préfèrent se voiler la face. (À la limite, peut-être pas le côté boss rush de Rise, c'est le seul truc qui m'a un peu dérangé mais ça m'a pas empêché d'aimer le jeu) Chaque jeu à ses forces et ses faiblesses, arrêtez un peu de vous faire la guerre et aimez vous les uns les autres bordel de merde. World est le jeu qui a rendu MH connu aux yeux du grand public, et c'est une bonne chose. Je préfère ça à voir la série entièrement disparaître de l'occident à cause du manque de public comme beaucoup de jeux japonais l'ont fait avant. Aux nouveaux joueurs, bienvenue dans Monster Hunter, et n'ayez pas "honte" de vos goûts. Et à tous les vieux râleurs : plutôt que d'être le cancer de cette communauté, soyez sympa et faites découvrir les vieux et bons MH à vos amis plutôt que de simplement cracher sur le plaisir qu'ils ont pris sur World et Rise.
Perso j'ai commencé monster hunter avec freedom unite sur une vita et pourtant je suis un jeune mais j'ai adoré le jeu (Bon j'avais 4ans quand j'ai commencé en 2016 donc j'ai un peu lâché). Mais vers 8ans j'ai reprit et j'ai bien compris et suis arriver au endgame. Donc moi pour moi il n'y a pas de meilleur MH en soit MH je trouve que c'est bien qu'il y'en ai pour tout les goûts World ouvert à tous Rise gameplay rapide quand tu es préssé par exemple et les anciens MH pour revivre les sensation des vieux jeux. aprés j'ai beaucoup aimé 4U et GU qui pour moi était simple à part les apex.Bref tout ce que je peut dire c'est que la comu MH Elle a eu depuis le départ une grosse complicité et j'espère qu'elle va la garder au fil du temps.
@@Sukuna-f9len plus que personnellement par exemple je suis content sur le fait que pour les personnes appréciant les « anciens gameplay » ils ont remit par exemple la dernière édition de génération ultimate sur la switch. Je suis quelqu’un ayant commencer à jouer sérieusement à partir de MH4U (ayant déjà jouer occasionnellement à freedom unité avec le cousin) et je préfère le gameplay de rise pour son côté un peu + rapide et nerveux par rapport à world ou Génération ultimate par exemple. L’histoire je les ai toujours trouver un peu mal fait par moment donc je ne juge pas sur ce point mais j’apprécie celui de Rise et le fait qu’ils ajoutent du lore sur les personnage et la possibilité de faire des quêtes et discuter avec eux. Après chacun son avis
Je suis tout à fait d'accord je suis en train de refaire mhgu et je démoli le jeu en solo (je ne suis pas encore en rang G mais ça ne va pas changer grand chose) le plus important ce n'est pas la vitesse ou la difficulté des monstres mais de prendre du plaisir à les chasser et les apprendre par coeur pour faire de belles chasses de se dire trop cool ce fight j'adore ce monstre et puis si il n'ont pas assez de vie tu prends une arme moins puissante et ça va rallonger le temps 😂
Je déteste également la mentalité élitiste. J’aime beaucoup les souls mais la communauté laisse tomber mdr. Je joue pour le plaisir et j’adore la coop👌 par contre je choisis avec minutie mes coéquipiers…
Effectivement, piur avoir jouer au 2 jeux plus de 1000h Rise est sympa à jouer c’est sure mais world sera toujours mon favori. J’ai un gameplay lance canon et j’aime beaucoup mon côté balourd qui colle des pralines entre chaque phases du mob… Sur rise je volais dans les air avec les nouveaux move set de la lance canon, mon bro qui joue insecto glaive quand il a vu ça… il a juste alt f4 et m’a dit que visiblement je lui pique son travail mdr
Bonjour, Je commente rarement voir jamais mais je me devais de commenter une vidéo aussi pertinente sur MH. Enfin quelqu'un qui sait comment comparer correctement les deux jeux autrement que par les graphismes et la surface du jeu ! Rise a toujours été injustement boudé pour être sorti sur Switch à cause de cette comparaison fallacieuse sans aller plus loin. Le pire étant les arguments critiquant l'un mais pouvant s'appliquer aux deux... Endgame peu profond et des monstres qui sont plus des sacs à pv ? Beaucoup ont l'air d'avoir oublié le endgame de World à l'époque avant la sortie de Iceborne avec les alpha suprême ou le Béhémoth... Ceci peut s'appliquer également à Sunbreak et Iceborne avec les monstres affligés et alpha (voir alpha suprême même si cela reste plus rare) où le principe est strictement le même à savoir des contrats aléatoire sur 1 ou plusieurs monstres boostés à affronter pour obtenir des récompenses d'amélioration pour son équipement. Là où je suis beaucoup moins d'accord c'est sur la désignation de "meilleur MH" et "meilleur jeu". De mon point de vue, s'essayant d'être le plus objectif, pour désigner le meilleur MH il faudrait occulter tout l'aspect gameplay (j'entends par là l'aspect jeu vidéo) et graphisme. Pour se concentrer sur l'histoire et notamment le Lore que le jeu apporte à la licence sur le moment. Ce qui fait un "bon Monster Hunter" c'est ce qui représente son âme à savoir ses personnages, sa narration environnementale, sa structure écologique dans l'univers, ses monstres et leurs interactions, en d'autres termes son Lore et ce qu'il raconte. Iceborne raconte un Lore plus globale sur l'univers de MH au détriment d'une identité propre (à part le récit des 5 dragons qui n'est jamais exploité). Là où Rise et Sunbreak ont chacun un Lore plus précis sur leur histoire mais qui manque de conclusion à la fin du jeu (Malzeno primordial et Amatsu) dont beaucoup d'éléments sont révélés dans des produits dérivés (histoire de Chichae, conséquence de la guerre entre le Malzeno et le Gaismagorm). Iceborne et Sunbreak sont tous les deux de "bon MH" car ils ont chacun l'âme de la licence et la retranscrivent parfaitement. Dire que l'un est un "meilleur MH" que l'autre reviendrait à dire qu'un nageur 4 nages est un meilleur nageur qu'un nageur papillon. L'un est un généraliste l'autre est un spécialiste. Tout dépend de ce que l'on cherche à la base ^^
Autant c’est vrai que c’est très dur d’en désigner 1 réellement meilleur. Autant je trouve qu’occultes tout l’aspect gameplay au profit du lore ça n’a aucun sens surtout pour Monster Hunter
@@itygududurxuireyfuigi7380 En fait si je retire l'aspect gameplay c'est principalement pour ne garder que ce qui fait la diegese, l'âme de Monster Hunter et éviter un clivage des époques... Le gameplay de Rise est plus évolué que celui de World et c'est normal puisque les jeux continuent d'évoluer. Tout comme le gameplay de ces deux jeux est meilleur que celui de 4U qui est meilleur que celui de 3U etc. Est-ce que pour autant World est un meilleur MH que 4U ? Beaucoup pourraient débattre sur la question. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque dans chaque licence, plus celle-ci devient populaire et plus des comparaisons sont faites entre deux opus. On peut citer Pokémon, Zelda ou encore les Souls où à chaque nouvelle sortie il y a une comparaison avec le dernier sorti mais également l'ensemble de la licence. Certains comparaîtront le gameplay, d'autres les graphismes, d'autres le scénario et d'autres le lore. Qu'on le veuille ou non mais le lore est une part très importante de la qualité d'une licence. Mais il a surtout l'avantage d'être intemporel tandis que les graphismes et le gameplay peuvent souffrir des ravages du temps. Toutefois je conçois que ça n'a pas la même importance pour tous et c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait uniquement de mon point de vue de placer le Lore au dessus du reste ^^ Encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche dans un jeu ou une licence ^^
Merci beaucoup, excellent retour ! Pour le "meilleur jeu" et "meilleur MH" ça reste subjectif, Et oui excellent point sur le fait que les gens râlent que les monstres soient juste "plus forts et plus de PV" sur Rise via les anomalies alors que c'est clairement le concept des monstres Alpha et AT sur World 😂
Bonjour, je suis un joueur MH de longue date et je trouve que votre interprétation de ce qu'est un MH est l'essence même de la destruction de la licence, qui a commencé à partir de World. Se concentrer sur le lore est une aberration, un MH avec un écosystème détaillé, beau, avec une belle histoire mais avec un gameplay peu élaboré et bancal sera dégeulasse. Alors qu'au contraire, mets une histoire simple, des graphismes éclatés, mais avec un gameplay exigent, rigide et magique, t'obtiens un ancien MH. Tout tourne autour du gameplay dans un MH, et le réalisme que World a ramené sur la table a bousillé l'exigence, et encore pire rise... Je peux détailler ce que j'appelle "manque d'exigence" si jamais, mais concrètement, ça rend le jeu beaucoup beaucoup trop simple et on se retrouve à progresser trop vite alors qu'on ne maitrise pas grand chose.
Je ne crois pas que ce soit juste un jeu plus facile qui provoque un manque d'exigence et d'ailleurs c'est quoi le rapport avec le réalisme par rapport au Gameplay ? Quoi rajouter des esquives multi-directionelles c'est plus realiste que les anciens MH et donc c moins exigent prc que c plus pratique? Je ne comprends definitement pas la logique. Soit dit en passant, progresser trop vite tout en ne maitrisant rien n'est pas signe morbide hein, c tout à fait normal en plus d'arriver couramment sur les anciens MH
C'est surtout que World incarne le renouveau de la franchise alors que Rise est un énorme retour en arrière qui a été mal vécu par beaucoup d'entre nous.
Oui bien évidemment un "retour en arrière" on aura tout entendu. Dis tout de suite que tu t'intéresses seulement au graphisme pour juger un jeu ça sera plus clair.
Le travaille sur les décors , la faune , la flore , le lore , le réalisme des monstres et des armes … world essaye d être un peu plus qu un boss rush , ce n est pas le cas de rise . Voilà pourquoi les gens parlent de retour en arrière.
@@gloubiflux8319 Rise est un jeu optimisé pour la switch. Et pourtant il réussit à détruire tous les autres MH portables (aka tous les mainline excepté world) sur tous les aspects que tu cites. Un lore extraordinaire et tourné vers le passé et la guilde, des maps exxxtremement bien construites, une faune et une flore qui n'ont en réalité pas à rougir face à world. Et le jeu n'est pas à biss rush sauf si tu choisis que ça l'est : on rappelle que oui les MH ont toujours le système de keyquest EXCLUSIVEMENT pour que les vétérans puissent rush le jeu, tout en obligeant pas les nouveaux à justement faire du bossrush.
@@GregMeije j’ai joué au deux mais les techniques d’armes ne me plaise pas sur rise, le point fort de ce dernier ce sont les monstres et c’est tout pour ma part. Le côté DA J-rpg je n’aime pas. Le World pour moi ce veut plus immersifs plus lents, les armes ont une identité plus prononcé je trouve et on doit vraiment chassé contrairement à rise. Le moins c’est effectivement le end game qui est foiré.
Honnêtement j'ai beaucoup aimé les deux mais World représente quand même pour moi la prochaine étape de la license. Cette ambiance réaliste d'écosystème complet, ça colle avec la technique et les graphismes d'aujourd'hui. Rise semblait être un pas en arrière à cause de ça. Si un MH avait des graphismes ultra réalistes comme ce qui se fait de mieux aujourd'hui, il ne serais pas logique et surtout pas plaisant d'avoir encore un gameplay arcade .
Je trouve ton avis très pertinant et je suis totalement d'accord: rise et world sont très différents et peu comparables, mais pour moi ils sont aussi bons l'un que l'autre. Je préfère rise personnellement, mais c'est pour des raisons subjectives: j'y ai joué avant l'autre, son gameplay est plus intense, j'y ai beaucoup d'expériences de jeu et puis je trouve que d'un point de vue graphique, il est très bon (c'est l'un des plus beaux jeux switch que je connais). Pour moi, c'est plutôt sur ses boss qu'on devrait juger un MH. A ce niveau là, les deux jeux sont excellents. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime cette licence: la qualité de son bestiaire et sa capacité à recycler correctement ses boss ( par exemple dans rise et sunbreak, un tetranadon n'aura pas les mêmes patairnes si on joue en quête novice ou en quête maître, alors que dans d'autres jeux le niveau de difficulté transforme juste les monstres en sac à PV et double les dégâts qu'on subit). En résumé pour moi il faut juger rise pour ce qu'il est et world pour ce qu'il est. D'ailleurs cette vidéo m'a donné envie de me replonger dans les MH.
C'est intéressant de voir le point de vue des gens qui on commencés avec World car ils le voit comme "posé" et "simple" par rapport à Rise. Le MH auquel j'ai le plus accroché et que j'accroche toujours c'est Freedom Unite sur PSP. J'ai essayé mais jamais vraiment accroché aux autres MH justement parce que je l'ai trouvait trop compliqués, avec des mécaniques qui une fois maitrisées rendent le jeu beaucoup plus facile face à des monstres qui ne le sont pas. À l'inverse sur Freedom Unite il n'y a pas de grappin, capes, filloptères, art de chasseur etc ni même de mecaniques d'armes sophistiqués comme la jauge de puissance de katana avec des combos et des contres etc... Tout est très minimaliste et la sensation de lourdeur est énorme quand on commence, mais ayant des milliers d'heures sur le jeu, c'est pour moi celui qui a l'identité la plus forte de la série et ses joueurs lui sont fidèle grâce à tous les points que t'a souligné pour World. Ce qui est drôle c'est que j'attribue à FU tous les points que tu met à World, alors que j'attribue à World tous les points que tu met à Rise. Après, World est tellement rafraîchissant pour les joueurs de longue date que je suis obligé de l'aimer. Avec MHFU c'est le titre auquel j'ai le plus accroché, l'attention au détails de ce monde est vraiment splendide, c'est plus qu'un action RPG il y a un aspect d'exploration qu'aucun MH possède et c'est ça qui fait toute son identité.
Personnellement, le endgame de Sunbreak m'a exaspéré avant même les dernières màj, mais c'est plus une lassitude sur Rise en général (je recommande la vidéo "No more wirebugs" de Herny pour plus de détails). J'ai beaucoup apprécié le côté arcade de Rise au début, mais à la longue, le côté "lourd" du jeu m'a beaucoup manqué. J'aime sentir le poids des armes dans MH, la violence des coups, leur impact, et de ce côté là, World (et les jeux old gen) surpasse Rise haut la main. Il y a aussi mes habitudes de jeu qui ont changé avec le temps : j'ai adoré grinder les quêtes guilde à l'époque de 4U, mais le grind infini de Sunbreak me donne la nausée rien que d'y penser (surtout avec le côté random, c'est aussi un truc qui m'agace avec les décorations dans Iceborne). Je te rejoins par contre largement sur la diversité du roster en end-game qui est un vrai problème sur Iceborne, sans compter qu'il faut compter soit sur des ami·es, soit sur la chance avec des randoms si tu n'a pas le bon biome du Fief glorieux au bon niveau, c'est une vraie plaie. Même World de base était finalement assez pauvre en termes de catégories : pas de néoptérons, de carapacéons, de léviathans, de wyvernes serpents, d'amphibiens etc. Beaucoup de monstres se ressemblent. Si Wilds parvient à ramener un peu plus l'identité de World, en incluant un roster de monstres plus varié (il reste plein d'animaux réels desquels s'inspirer : des grenouilles, des araignées, des serpents, des insectes, des tortues etc.) qui change un peu des wyvernes volantes, tout en ayant un end-game plus équilibré pour les goûts et attentes de chacun·e, il pourrait devenir une vraie pépite.
Moi ce qui ma saoulé avec rise c'est que la moitié des monstres du jeu de base sont recyclé en plus qui son nerf à cause du gameplay de rise et que en plus t'arrive sur sunbreak tu te retape l'équivalent du jeu de base en RM et que le end game est redondant et que à part le lunagaron et les 2 malzeno c'était entièrement des monstres d'ancien jeu
En tant que O.G de la série mh rise je l'ai vécu comme un merveilleux mélange entre l'ancienne formule et la nouveauté, du coup j'ai kiffé comme jamais, la où mh world m'avait laissé un arrière goûts de "trop accessible" se qui est un défauts pour moi
Totalement d'accord la cible n'est pas la même selon le jeu. En revanche un bon Monster Hunter c'est un bon Gameplay pas de beaux graphismes ou du réalisme du coup je pense plutôt l'inverse en conclusion. Rise est un meilleur Monster Hunter car meilleur gameplay meilleur Endgame meilleur expérience de chasse. World meilleur jeu car meilleurs graphismes, meilleurs immersion, histoire plus poussée globalement expérience plus complète donc plaira aussi à plus de monde. Chacun appréciera sa formule préférée
Très bon sujet qu'on retrouve peu chez les youtubeurs français. J'aurais aimé que tu détailles un poil plus pourquoi sur portable il est nécessaire de construire une mécanique autour de parties relativement courtes et pourquoi ça a aussi bien lancé la franchise en asie (le japon étant très très consommateur de jeux "on the go"). Pour moi, World est tout aussi bon que Rise mais le public n'est pas le même. Un vrai fan saura apprécier ces différences qui ne cesseront d'apparaitre dans les futurs titres. Vivement le prochain MH ! D'ici là, j'ai encore du boulot sur Rise.^^
Outre le fait que World reste plus jolie visuellement, il y a aussi bien plus d interactions et de pièges avec le decors qui rend world plus stratégiques Rise est tres chouette (j'avoue le filoptere c'est vraiment tres puissant et plaisant; la monture en plus du palico c'est vraiment cool a tel point qu ils vont ajouter la monture en compagnon sur Wild de base; je n'ai pas vu de palico dans le trailer de wild 🤔) mais il m'est tombé des mains apres une 50 aine d heures. (Cela dit il est toujours installé au cas ou 😅)
Ton analyse est intéressante même si je suis partiellement d'accord avec toi. Je joue à Monster Hunter depuis le 4 Ultimate et j'ai poncé la quasi intégralité des jeux de la saga dès lors. Il faut savoir que si World a explosé, c'est parce que c'était un véritable renouveau pour la saga, le mot d'ordre étant "Immersion". En effet, World a changé pas mal de choses que se soit en terme de design (plus "réaliste"), de maps (grandes zones composé de petites interconnecté cette fois SANS tant de chargement entre elle) , et d'écosystèmes (les monstres vivent leur vie, ils se tabasse entre eux, ils mangent se balade même se casse). Même les explorations qui étaient un test de MH4 est repris mais cette fois-ci dans les n'importe qu'elle zones de chasse ce qui nous laisse l'opportunité de constater la vie environnantes de la zone et de ce monde (renforcé par les graphismes next gen pour l'époque dû aux consoles de salon). C'est véritablement cela qui a attiré World au près du grand public et ce, sans oublié les fans qui ne rêvaient que de ça, plus d'immersions pour de meilleurs chasses. Même repérés un monstre est satisfaisant dans ce jeu ! Comme les MH fonctionnent comme Pokémon, par génération, no trouve un opus principal et des opus pour exploité cette gen, Rise exploite la 5 gen apporté par World. Comme tu le dis, Rise est un bon jeu, voir un très bon jeu, et n'a effectivement pas le même objectif que World. Ce qui a vraiment rebuté les fans d'avant World au début, ce n'est pas simplement les graphismes mais le fait que Rise est un peu un pas en arrière, la 2nd équipe de prod n'ayant pas suivi le pas immersif apporté par World. Le côté arcade nuit grandement à l'immersion et fait que le côté réaliste que l'on souhaitait avoir et, que l'on a eu en 2018 n'était plus autant présent. Le jeu est agréable si on ne se laisse pas porter, mais il est vrai que la D.A. et la jouabilité de Rise laissait dubitatif quant à l'avenir de la série après un belle opus comme World. Sunbreak a apporté de bien belle chose, "corrigeant" un peu le tire pour les vieux joueur pre-World mais bon, on est quand même majoritaire à ne pas aimé les filoptères pour cette raison, ça fait peut être un peu trop animé mais si en terme de gameplay c'est agréable, c'est bof pour l'immersion (monter un Rajang, un peu moyen vu le bestiau qui en vrai non broierait). Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que MHR est le "meilleur" jeu et MHW le "meilleur" MH, l'immersion peut être un facteur très important de la qualité d'un jeu et je trouve ça un peu trop "rapide" ou "simple" comme conclusion. Le jeu vidéo est un art et par conséquent, la critique ne peut être 100% objective, chacun préfère celui qu'il veut. Les 2 sont de bons MHs, Rise est juste un peu un vestige de l'ancien temps, moins immersif et juste décontracte, World a tenté une avancé et a fait mouche ce qui le rend plus mémorable, voir plus appréciable. Pour moi, les 2 jeux se valent et ont juste des cibles différentes, si tu veux t'amusé vite et bien prend Rise, si tu veux poussé ton expérience et découvrir la licence, va vers World. Perso, comme la majorité des gens (je pense), je préfère bien plus World à Rise, et vous vous préférez lequel ? En tout cas bonne vidéo, c'est cool de mettre cette licence en avant ! Pense à mettre un chapitrage, c'est super pour ce genre de format !
j'ai enfin commencé mhw, ca me sort de mes 6 ans de minecraft/roblox, je m'y suis donc mis, en 4 jours 13h de jeux, j'en suis devenu addicte, une DA incroyable et les monstres sont super bien fait. J'en suis fasciné, émerveillé même!
J'ai mis beaucoup de temps à apprécier Rise. La faute à avoir adorer MH World et à les comparer en permanence. Tout était trop simple dans Rise, on avait même plus de traque à faire. Mais ces jeux portent juste 2 promesse différentes et Rise n'a jamais cherché à apporter un renouveau dans la série, juste à augmenter le côté nerveux des combats et le sentiments de puissance
Je trouve que pour expliquer les variations de gameplays, il est important de comprendre les thèmes abordés des MH. Mes réflexions personnelles sur la série : Les premiers MH (ps2 et psp) sont assez similaires : un chasseur rigide comme une brique qui tape des monstres, dans une esthétique inspirée des tribus du paléolithique, où l'Homme chassait le mammouth. Simple, mais efficace et qui laisse de la marge pour explorer le concept. Puis MH3 aborde la mer et les cataclysmes naturels, première menace pour l'homme, en ajoutant la profondeurs des océans à explorer, où on est plus faible qu'à la surface. J'aime particulièrement les monstres de fin de ce jeu comme le ceadeus (moby dick) dans les profondeurs de la mer, le jhen morhan dans le désert, la volcan marin sur patte que personne veut croiser, et enfin, l'aberration qui maitrise tous les éléments, le "vous savez qui". Bref, vous n'êtes en sécurité nulle part. MH portable 3rd, première ébauche de ce que rise deviendra, mais étant resté aux ambitions d'un jeu non principal, qui sera finalement repris 12 ans plus tard. Ce n'est pas parce que capcom met une idée de côté qu'elle est mauvaise. MH4 ajoute le concept du divin, en ajoutant un gameplay qui s'étend en hauteur, comme pour chercher à s'approcher de ou dominer Dieu (la zone finale est une montagne sacrée et on tabasse le serpent monde accessoirement)? MH gen est plus un jeu nostalgie, qui agglomère les anciens mh, donc un jeu à part dans sa réalisation, comme les spins off d'ailleurs. Puis MH world aborde l'écologie, un thème plus réaliste qui exige des graphismes, et un gameplay plus... réaliste. Alors qu'étrangement, ce dernier est aussi plus dynamique, fini la brique à déplacer. Selon moi, le mh le plus centré sur ses monstres, où le chasseur est clairement un "intrus", qui doit comprendre son rôle dans l'environnement (tiens tiens, ça ressemble à quelque chose irl). Et enfin, MH rise abord les contes et le folklore (les yokai du japon, puis les "démons" de l'europe). Fatalement, il fallait que le gameplay devienne plus exotique pour coller à la thématique, d'où l'ajout des montures et filoptères, qui rendent le tout irréaliste. Seuls, la chasse ne serait pas dignes d'un conte de fée (image du chevalier et sa monture, suivi de ses compagnons, repris dans sunbreak). Monstres comme alliés, le jeu nous donne un environnement enchanté (en mal et en bien) avec beaucoup de couleurs saturées et effets de lumière intenses. Et je peux vous garantir que le magnamalo dans world ferait un carnage parmi les joueurs. Aussi, il me semble idiot de parler de jeu à contenu progressif pour l'ensemble de la licence. Ce n'est que depuis world qu'elle a pris cette direction. Avant on avait quelques quêtes événements sur 3ds et c'est tout. Tout le jeu était disponible à sa sortie, et les versions ultimates seulement des extensions à repayer entièrement (modèle éco de crevard, n'est-ce pas kingdom hearts?). Donc le modèle de release est clairement pas parfait car encore jeune, même si certaines erreurs sont grossières (3 mois avant la vraie fin de rise). Bref, si capcom décide de reprendre l'esthétique de world dans son trailer, j'attends de voir si c'est une thématique similaire voire identique. Et si c'était le cas, cela ne valide en rien l'idée que c'est parce que world est meilleur. C'est bien mal comprendre la franchise et son évolution. Perso, j'ai aimé et poncé les 2, alors je m'adresse à tout le monde : ne soyez pas idiot, et arrêtez de prêcher pour votre paroisse. Vous n'avez pas besoin de renforcer votre appartenance à un groupe en discréditant les autres pour apprécier un jeu, je me trompe? Désolé pour le pavé :D
@@Sisyphe__ Calmons nous, on en sait très peu sur wilds et la direction qu'il prend. Et se baser sur rise pour estimer cette direction est présomptueux. MH3 a déçu pas mal sur plusieurs aspects, ça n'a pas empêché capcom de sortir d'excellent opus après. De plus, d'après ce que j'ai expliqué, je ne crois pas que capcom reproduira fidèlement rise, mais fera un jeu hybride avec ses propres nouveautés, comme ils l'ont toujours fait. Genre des maps ouvertes avec d'autres objectifs que la chasse comme rise (on le voit à la monture dans le trailer), et une esthétique plus réaliste et immersive comme dans world, le tout agrémenté de nouveautés. Bref, la direction de MH me parait très prometteuse.
@@gaetanauffret9064 Je parle de la direction prise par World, ils ont simplifié voir retiré beaucoup de mécanismes qui faisait l'identité de la série pour l'ouvrir au grand public. Y a pas besoin d'être très futé pour comprendre que les MH vont être de plus en plus comme World plutôt que comme, littéralement ce qu'est Monster Hunter. Demande à n'importe quelle personne qui connaît un minimum la série, les préférés sont toujours freedom unite, mh3u et mh4u, et de loin. MH est pitoyable comme jeu (par rapport aux autres MH), pas de sang ni d'impact dans les coups (d'où l'inclusion d'un HUD dégueu pour montrer les dégâts fait au monstre et galvaniser le joueur, on se croirait dans un MMO), l'histoire est pas le point le plus important des MH mais celle de world est osef, le zorah magdaros est l'un des pire dragon ancien en terme de combat, l'assistante est insuportable, première fois que je passe des cinématiques sur un premier playthrought. Le jeu est tellement osef qu'il est fait pour être rushé pour arriver au DLC qui repompe la plupart des monstre des anciens MH en les mettant dans un environnement qui n'a rien à voir, augmentant juste la difficulté artificiellement en même temps que la vie et les dégâts (les attaques au grappin du DLC ne sont même pas une amélioration, c'est juste pour compenser la vie des monstres). Toute la partie traque n'existe plus, t'as juste le GPS naviciole où tu récupère les éléments en surbrillance et ils ont tellement voulu complexifier les environnements que la map est illisible. Et puis même ça part de truc plus basique comme la personnalisation de l'inventaire, la cuisine, les barres de vies qui ne prennent plus tout l'écran, des truc simplifiés ou juste moins bien. Ce jeu était tellement une déception que j'ai acheté une wii u pour pouvoir rejouer à un bon MH, le seul point positif de world c'est les choses permises par les nouvelles console comme les zones sans chargement et le nombre d'éléments à l'écran ou destructible. Même comparé aux trailers, la cape caméléon était vendu comme un objet pour se fondre dans le décors et observer l'environnement, c'est juste une invincibilité avec un temps de rechargement. Contrairement à ce qui était vendu, MHW se rapproche plus d'un MMORPG que d'un jeu de chasse, presque plus près d'un hack'n slash comme DMC que d'un monster hunter (j'abuse un peu mais franchement avec les esquive sur toute les armes et les attaques sorties d'animés c'est vraiment l'impression que ça donne), c'est vraiment triste à voir... Après voilà c'est comme ça, le jeu évolue et se créé une nouvelle fanbase plus grande qui rapporte plus d'argent. C'est la même chose qu'avec GOW4 qui est un RPG narratif n'ayant littéralement aucun autre lien avec GOW3 autre que le nom et l'apparence du personnage principal. Si demain battlefield devient un jeu en tour par tour et que ça a plus de succès que les anciens jeux, y aura plus de fps et dommage pour les anciens joueurs ¯\_(ツ)_/¯
@@Sisyphe__ J'avais pas compris que tu parlais de world x) Effectivement, du pt de vue d'un ancien de mh, le jeu semble "raccourci" ou "accéléré" dans sa progression, au détriment de ce qui fait le charme des univers mh. Je déteste le grappin, qui devient comme la cape, un indispensable, et fait perdre la spécificité de ton arme, puisque tout le monde doit l'utiliser pour être opti. Le sang aurait du rester une option (même pour rise, alors qu'il est plus fantasque). Aussi, ça m'énerve d'entendre les gens dire que rise est trop "arcade"...World est déjà bien "arcade" comparé à mh4U!! L'assistante est le pire perso de la franchise. Cette dernière méritait une phrase pour elle seule. Certaines améliorations, tu l'as dis, était nécessaires, comme sur les zones, qui sont bien mieux maintenant (zones de rise=zones de mh3 mais sans frontières), et les interactions du décors aussi. Le jeu n'est pas plus mmo qu'avant mais les fusées de détresse cassent un peu le skillcap, et c'est dommage, surtout que le jeu n'est pas remplacé par un autre dans l'année, donc il y a le temps pour s'améliorer. Cela dit, je ne suis pas d'accord que ce que tu cites soit à jeter. Les navicioles sont trop présentes, mais sympa sur le papier parce qu'elles incarnent l'aspect "préchasse" du jeu, sous-exploité à mon sens, puisque très vite dans le jeu, elles ne servent qu'à faire pop des contrats. Il aurait fallu faire une encyclopédie des monstres bien plus exhaustive, où les taux de drop sont les derniers éléments révélés du monstre. Surtout que mh demande généralement d'en battre bcp, c'est très faisable à mon avis. Le jeu a aussi changé des trucs nécessaires, comme les talents négatifs, une horreur que n'auront jamais à connaitre les nvx joueurs. Les talents dans rise sont plus intéressants, au vu du gameplay qu'ils apportent, alors que mhw, c'était juste : talent pour taper, gnnnnnéééé. L'histoire est très orienté écologie et régulation des espèces, ce qui n'est pas nul comme histoire, c'est l'assistante qui pourrit tout. Mais alors, clairement, les premiers mh sont une horreur à aborder, et c'est pas pour rien qu'il aura fallu attendre world pour qu'il perce dans le monde. On a attendu 6 ans pour nager, et 10 ANS pour grimper aux murs!!! Et aussi, tu sembles différencier world des "vrais monster hunter", comme si le virer de la liste allait changer quoi ce soit, si ce n'est en faire un bouc émissaire personnel. Non, il n'y a pas d'"essence" monster hunter, et world est la continuité de ce que les développeurs choisissent de créer. Si je compare à pokémon, je n'aime pas les derniers, mais jamais je ne les considérerai comme hors de la licence, juste sous prétexte que je ne m'y retrouve plus. La tendance du jeu vidéo à faciliter la progression s'explique aussi par l'abondance de titres, et un jeu qui devient exigeant en temps et en skill à un risque plus grand d'être un échec commercial, comparé à 2010. On ne peut pas non plus demander aux développeurs de faire la même chose qu'il y a 20 ans. Ils choisissent de changer leur jeux selon les tendances et leurs envies. Et nous, on fait avec. Bref, n'idéalisons pas le passé, et tâchons de faire comprendre à capcom ce qui déplait fortement aux joueurs.
@@gaetanauffret9064 Tout média pour s'établir commence marginal et doit se faire connaître d'une niche pour ensuite atteindre un plus grand public. Cela dit, il ne faut pas assimiler accessibilité et confort de jeu/amélioration même si c'est malheureusement une tendance majoritaire : les produits se lissent et deviennent plus générique pour convenir à plus de monde. Évidemment je ne defend pas les terribles hitboxes des anciens monster hunter et les temps de chargement interzone (changements nécessaires et améliorations due au progrès technique) mais de nombreuses modifications et simplifications dont certaines que j'ai cité qui retire quelque chose à la licence, à son identité et son intérêt. From Software est un très bon exemple de studio qui évolue en s'améliorant de jeux en jeux sans perdre de leur substance : le confort de jeu est meilleur (plus de zone en 20fps comme Blightown sur ps3) sans pour autant rendre les jeux plus accessible (on peut utiliser les invocations et le saignement sur Elden Ring comme on pouvait utiliser un bouclier ou spammer les boules de feu dans DS1). La plupart des changements apportés à la licence depuis MHW n'ont pas été fait dans l'idée de rendre le jeu plus agréable et qualitatif mais pour le rendre plus accessible au plus grand publique possible. C'est compréhensible, mais malheureusement cela joue au détriment de ce qu'est Monster Hunter et maintenant qu'ils ont plus de moyens, les développeurs pourront faire de meilleurs jeux mais ne changerons pas de cap. De la même manière que les GOW sont maintenant des RPG narratif et les Ghost Recon Assassin's Creed avec des armes à feu (et les Assassin's Creed the Witcher 3).
Pour ma part World est mon préféré des deux car son gameplay lourd se rapproche le plus des premiers jeux. Il est l'aboutissement de chaque nouveautés de gameplay de chaque opus précédents. ( il manque juste les combats aquatiques et on sera bon).
Je pense justement que les gens, en tout cas moi personnellement apprécie le coté véritable ''chasse'' dans mh, c'est pour ça que autant de personne ont aimé mhw. Si capcom peux encore plus jouer sur ça, je pense que ça peux etre une dinguerie. Notamment si le pistage peux etre plus poussé, imaginez vous combattez un deviljho, vous l'avez bien blesser, et derriere lui il laisse des traces de sang. La traque deviens plus réel, ou imaginez vous etes la vous vous etes battu contre le nargua, vous le traquez, et il vous tend une embuscade. ça donnerais de véritable interaction entre le chasseur et le chassé. Ils peuvent aussi poussé le délire de la faune/flore en plus ( des zones caché avec des mini monstres rare etc..) ça peux etre un véritable chef-oeuvre de vraiment poussé tout ça. Et honnetement c'est pas si compliqué car ils ont bien réussi ça sur world qui date de 2018 il me semble.
Et puis pour les gens qui aiment jouer avec leurs amis il faut avouer que World était assez merdique dès que tu voulais jouer avec tes potes avec qui vous n'étiez pas nécessairement au même point de l'histoire principale. Il fallait attendre que le joueur qui faisait la mission pour la première fois lance sa mission, explore, trouve le monstre, que la cinématique d'intro du monstre joue avant de seulement pouvoir rejoindre la mission de ton pote (lui étant déjà face au boss, toi au camp, bien loin de là). Et je ne parle même pas de la galère pour rejoindre un pote parti en expédition (possibilité de rejoindre uniquement via fusées de détresse mais ça permet aussi à n'importe qui dans le monde de rejoindre)... Et c'est sans parler sur le fait que les joueurs se fassent régulièrement déco de la session de leur pote, que la session d'un des joueurs passe en hors ligne sans raison (obligeant à quitter la partie et relancer), ... Bref, les gens qui encensent World et crachent (injustement) sur Rise semblent avoir oublié ce détail pas si anodin pour qui ne joue pas exclusivement en solo.
Alors je vais regarder la vidéo et laisser certainement un like mais juste comme ça, commentaire constructif, l'effet que tu as rajouté a 0:00 m'a ruiné l'oreille T-T Pas très agréable comme effet. Update : J'ai 700h sur World, 132h sur Rise. Pour moi World est le vrai MH PC next gen, il y a vraiment énormément de contenu avec Iceborn et il est très beau. Rise est un portage Switch un peu fade et plus assisté mais aussi plus fluide. Les goûts et les couleurs ;)
Je pense que la nostalgie va parler pour beaucoup mais je regrette très sérieusement l'époque ou je jouais à Monster Hunter freedom United qui est pour moi le meilleur MH. Je ne retrouve plus ce plaisir dans la chasse, devoir cherche le monstre dans les différentes zones, devoir connaitre sur le bout des doigts les hitbox et les paterns des montres. Les villages qui étaient plus compact/plus simple (ne pas devoir traverser 3 fois le jeux pour juste aller aux cuisines :/) le coté farm de minérais qui était plus fun et plus utilisé je trouve. Maintenant tous est plus grand, plus rapide, plus accompagné. Il y a trop de "distraction" autour de la chasse et du farm et trop d'aide et d’accompagnement dans celle-ci. Certe le jeu évolue dans une très bonne voie pour le grand publique et de nombreux amis qui comme moi joue depuis les 1er MH adorent la tournure du jeu, autant personellement je ne retrouve plus l'âme et le plaisir de jouer des 1er MH.
Je suis entièrement d'accord avec ta phrase de fin. World est le meilleur MH, visuellement les monstres, les environnements les details cachés. Le jeu est vivant. Et le gameplay plus lent est, je trouve, plus punitifs. Si tu est mal placé, ou que tu attaque trop vite, le monstre te puni bien plus facilement alors que Rise tu peux tres facilement te replacer et corriger cette dites erreur. Ok les capes sont extrêmement abusé mais permet à des nouveaux joueurs une meilleure approche aussi.
Effectivement, c'est d'ailleurs un élément qui m'a en partie rebuté au début c'est vraiment la lourdeur de son personnage. Là où dans de nombreux autres jeux notre personnage paraît naturellement fort au niveau physique, capable de sauts et d'acrobaties ; MHW a été un dur retour à la réalité pour moi. J'ai bien compris qu'à l'époque où j'ai commencé je n'étais qu'un humain lambda, incapable de bondir bien haut et de balancer des grosses mandales aux adversaires ; même si en somme on reste plus fort qu'un véritable humain de base pour manier les armes du jeu. Dans Rise j'ai presque totalement perdu cet aspect qui m'avait fait me donner beaucoup de mérite lorsque je performais dans World, à cause d'un élément : le filoptère. Tu peux sauter en hauteur, esquiver, t'avancer, de reculer et attaquer rapidement ; et ça m'a fait me sentir plus "nul" ou tout du moins j'ai eu l'impression qu'il fallait être "moins bon" pour performer voir que le jeu se voulait "moins exigeant" dans son gameplay ce qui m'enlevait du mérite dans ce que j'accomplissais.
honnêtement en étant un fan de monster hunter depuis un peu plus de 10 ans je trouve personnellement que le débat sans fin de "world ou rise" c'est vraiment débile, 'fin reprocher à rise d'être moche mais complet bah c'est littéralement le reprocher à tout les autres jeux sortis juste avant. Pour prendre un exemple, j'ai un peu plus de 3000h de jeu sur MHGU et pas un seul instant je ne regrette d'avoir passé autant de temps sur le jeu tellement c'est un plaisir. Juste je trouve qu'actuellement capcom galère un peu à trouver un point stable entre garder ses anciens joueurs (qui sont revenus principalement sur GU faut se l'avouer) et attirer de nouveaux joueurs donc selon moi pour trouver vraiment le MH ultime il va falloir encore attendre un peu
Merci pour la vidéo, elle est vraiment top, cela dit je suis pas vraiment d'accord concernant l'endgame. Je trouve celui de Rise très redondant. Le fait de devoir revenir à la base, relancer une quête, se balader pendant 10 min sur la map pour aller chercher les buffs et passer 5 min en chasse, ça finit par devenir vraiment lourd très vite. Pour ma part je trouve l'endgame de World bien plus varié avec le fief dans lequel j'ai passé des journées entières à farmer des monstres et des ressources et surtout, des mobs et des dragons noirs bien plus exigeants que sur Rise. J'ai tombé le Malzeno primordial 1st try solo et je ne peux pas me prononcer sur le Shagaru éveillé, je n'ai fait qu'un seul try avant de revenir sur World. A contrario, sur Iceborne, l'Alatreon et le fatalis m'ont pris des jours voir des semaines pour réussir à les battre et la satisfaction de les voir tomber était vraiment exceptionnelle. Autre chose dont peu de personnes parlent, je trouve les quêtes évènements de Rise particulièrement anecdotiques comparées à celles de World qui avaient vraiment un intérêt. J'ai vraiment adoré Rise, ça reste un excellent jeu, le gameplay nerveux est vraiment cool à jouer et il apporte beaucoup de confort de jeu comme la mobilité des filoptères, la monture et surtout le craft de joyaux qui élimine la rng frustrante de world mais je pense que son plus gros défaut est d'être sorti après World sur une console très limitée techniquement ce qui permet moins d'attention aux détails qui rendent ce dernier beaucoup plus immersif (sans compter l'optimisation sur pc qui est pas dingue sur une petite config comparé à World)
Je partage totalement ton avis pour avoir fait les 2 world et Rise, pour moi Rise est au dessus. J’ai plus de 550 heures sur la version SWitch de Rise et 200 heures sur la version PC de Rise j’ai 300 heures sur World et je trouve world beau et immersif mais terriblement lent et parfois frustrant parce justement très lent et très mou quand on compare à Rise Sunbreak avec ses mécaniques et ses possibilités de stuff ultra cheat… Rise et au dessus dans tout sauf pour les graphismes… et c’est bien là le seul défaut de Rise. World est beau c’est clair qu’il est bien au dessus de Rise sur beaucoup d’aspect… idéalement. Il faudrait un mix des deux 😅 merci pour ta vidéo et force à tous les Hunter acharnés !!!
MHW +750 H MHR + 55 H. J'ai pas réussit a persévérer et a kiffer sur Rise alors que World m'a prit par la main sans "effort" et je garde toujours un oeil sur son actu.
Merci ! Tu mérites, selon moi, tout l'amour du monde pour cette analyse qui ne prend pas juste ton avis mais un point de vue bien plus objectif, keur sur toi ❤
C'est marrant, je suis d'accord avec ton développement mais en conclusion je pense exactement l'inverse: World est un meilleur jeu mais Rise est un meilleur Monster Hunter
Une bonne vidéo :) Personnellement, j'ai 675h sur World et 510h sur Rise et honnêtement, je préfère éviter de rentrer dans le débat parce que pour moi les deux se valent sur différents aspects Je rejoins un peu ce que tu disais sur la vidéo, World a l'avantage d'avoir une belle DA, il est immersif, plus réaliste et plus sérieux, mais Rise à un gameplay très agréable, dynamique et un roaster que perso j'apprécie bien plus que celui de World Coup de coeur World : le Safi'jiiva Coup de coeur Rise : le Mizutsune mauve J'espère que je vais apprécier Wild tout autant que j'ai apprécié World et Rise ^-^
Très bonne vidéo 🙂Perso j'ai poncé tous les MH depuis 3 Ultimate sur 3DS, du coup j'ai un avis de vieux con élitiste (au moins les graphismes de Rise me dérange pas grâce a ça) mais selon moi, Rise est BEAUCOUP trop casu dans le référentiel des autres MH (je suis pas d'acc quand tu dis que les jeux console avant world étaient plus arcades d'ailleurs, tous les MH avant world étaient justement encore plus niche au niveau du gameplay, les quêtes duraient facile 40 minutes et on jouait un vrai tank pour le coup 😁), World a déjà beaucoup causalisé le gameplay de MH, ce qui est pas une mauvaise chose, ça a rendu le jeu plus accessible, plus agréable et Capcom a malgré tout su garder un bon équilibre entre de nouvelles mécaniques et l'ancien gameplay, je suis trop content de voir autant de nouveaux joueurs sur ma franchise préférée grâce a ce jeu. Le principal problème de Rise pour moi c'est que le jeu est beaucoup trop simple, a aucun moment j'ai galéré a faire quoi que ce soit, ne plus avoir besoin de traquer le monstre c'est très dommage pour moi, ça fait partie du gameplay, ne pas être extrêmement mobile aussi (je suis peut être un peu biaisé aussi, je suis main insect glaive, le jeu a rendu mon arme useless mdr). C'est dommage pour Rise son bestiaire est très cool (j'espère revoir certains de ces monstres en HD un jour) mais cette manière qu'a Rise de t'aider a gagner est super dérangeante. Quand tu tombe un Brachydios tempête ou un Nergigante pour la Première fois sur World t'es trop content de toi, quand tu tombe le Gaismagorm sur Rise tu te dis juste que la musique était cool x)
personnellement jai pref mh:w car quand je voyais un monstre je voulais avoir la sensation davoir peur et du stress alor que rise ne me fais pas vivre se genre de chose
À propos du gameplay un peu lent de World. Expérience perso. MHW il y a bien longtemps m’a habitué à ce type de gameplay « punitif ». Tu as lancé un input d’action, il va falloir attendre que l’action se finisse pour en faire une autre. Donc si tu mash ta manette, tu ne pourras pas réagir à une action du monstre en esquivant par exemple. On est pas dans tekken, il va falloir être prudent et réfléchi. Ça ne marchera pas le « je martelle et compte sur mes réflexes seulement ». Ayant été un noob des MH et des Dark souls. Je dois dire que les centaines d’heures passées sur MHW m’ont introduit ce gameplay « lent » qui m’a servi plus tard sur Elden Ring 😊 Pour moi ces 2 adaptations grand public de licences niches vont de paire et m’ont appris à apprécier leur univers et leur gameplay particulier. Pour rien au monde je veux jouer à un MH ou un Dark Soul arcade 😉
Vétérans de MonHun, j'ai 20 ans, j'ai suivi la série, j'ai grandi avec elle, et je n'ai commencé qu'avec Monster Hunter 3 Ultimate. Je trouve personnellement, que MonHun, dans sa construction et ça manière d'avoir progressé, est devenu de plus en plus un "Monster Hunter Portable" plutôt qu'un vrai "Monster Hunter". J'ai lancé Monster Hunter Dos ( patché en anglais par des fans que je remercie de tout cœur ! ) et j'ai été bluffé par le jeu. Sorti en 2006, Monster Hunter Dos, est un jeu de chasse de monstre. Pas un Monster Hunter. Je suis un énorme fan de World et Iceborn. Mais les quelques simples heures de Dos m'ont convaincu que Monster Hunter, c'est de la chasse, plus que du meurtre de masse de monstre pour faire tes nouvelles bottes, ce que Rise, à mon opinion, est. Je ne critique pas Rise Sunbreak, qui est un très bon jeu. Mais je ne trouve pas ce que je recherche dans un jeu "Monster Hunter" ce que World m'a donné en une petite quantité. Et c'est ce que Dos est, un jeu de simulation de chasse de monstres. Monster Hunter est un jeu ou on chasse des monstres. Rise et les titres récents ne sont pas des jeu de chasse, c'est des Actions RPG que j'aime, que je favorisent, mais qui ne sont pas des jeux de chasse. J'aime et j'aimerais toujours Monster Hunter 3 Ultimate à tout les autres, mais Dos me donne cette sensation de me battre pour vivre de mes chasses, de mes récolte. Dos, n'est pas un jeu pour tout le monde, mais il me fait vibrer comme aucun autre jeux avant lui. Et bien qur je me berce d'espoir, aucun autre Monster Hunter, ne sera un Simulateur de Chasse de monstre. Je vais aimer Wilds comme j'ai aimé 3 Ultimate, 4 Ultimate, Double Cross et Iceborn, mais je ne l'aimerais probablement pas autant que j'aime jouer à Dos pour cette immersion et ce "réalisme" que m'offre cet opus. À tout les joueurs de Monster Hunter World Iceborn qui ont été laissés sur leurs faims, je ne peux que vous conseiller d'essayer les anciens opus de la série, petit à petit, pour finir sur Dos. Bonne chasse à vous !
Je connaissais pas ta chaîne mais tes vidéos sont passionnantes. Pour ce qui est de MH, j'ai commencé sur MH3, puis 4, génération, rise puis world (dans cet ordre là). J'ai adoré tous les jeux et je trouve ton analyse parfaite, world et rise ne sont pas les mêmes jeux. À titre personnel, j'adorerais avoir la nervosité et diversité du gameplay de Rise dans un MH World like pour Wilds. Je trouverai le mélange juste parfait. Et je valide l'impression de lenteur au passage de Rise à World 😅
1000 h sur MHW et moins de 200 sur rise ... Et je joue a MH depuis le 2 sur ps2 . Rise m'a trop decu par son côté trop rapide trop facile a tel point que je ne prenais plus le chumski pour me forcer a courir et a traque le monstre a pied. Le filoptere aussi a fini par me decevoir et j'espere vraiment qu'on en aura fini avec ca dans wilds. Le côté epique des combats resteras sans egale dans la franchise avec world .
ça me fait rire quand tu dis que MHW parait rigide après avoir joué à Rise, parce que je trouve personnellement qu'il y a trop d'options qui rendent le jeu simple, et trop de mouvements ce qui enlève la sensation de réussite qu'apportaient les anciens MH. j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucun grappin ni de quoi sauter partout dans le prochain MH...
Perso remaitre le grapin sais yne bone idée de tout facon sais dans wilds faut just maitre un tenp de recharge elever a 1 minute ou 2 pour faire aue eu same
"la sensation de réussite" c'est tout à fait ça je n'arrive pas à la retrouver (entre autre) dans Rise, je n'arrive pas à aimer le jeu comme les autres MH, je l'apprécie juste
Mhrise c'est comme devil May cry ça saute partout tout le monde est rapide même les armes lourdes hbg sont des spiderman, les monstres avec leurs aura multicolores, le filoptere qui a mis un énorme déséquilibre au niveau des armes, peut on encore dire que c'est un MH ? Je préfèrs l'aspect plus terre à terre et méthodique de world ou chaque type d'arme à réellement un poids et une identité, ou les monstres font vraiment parties d’un écosystème qui a l’air en evolution et surtout world est plus immersif même mh4u est plus immersif que rise selon moi, oui c’est pas la même cible mais alors dire que rise a un meilleur gameplay juste parce que t’a la possibilité de devenir un perso de devilmaycry alors bon c’est pas comme ca que je vois mh perso
GG c'est toujours chaud de faire une vidéos sur un sujet tel que celui là. perso ayant pas fait world je peux pas me prononcer mais à mon avis il n'y pas de meilleurs jeu juste world à amassé une énorme commu de joueurs pc et c'est pas pareil depuis je trouve . j'explique la haine de rise car principalement les joueurs pc voulais une suite de world et non pas supporté de voir les mécaniques de jeu en remplacer d'autres j'imagine pas la shit storm avec wild si le grappin ne fait pas son retour. j'ai joué à monster hunter principalement pour le défi que sa impose sans vraiment exiger quoi que ce soit des vitesse etc des monstres et ni des capacité du joueurs, juste j'apprécie de cart et de voir les gens cart. j'ai beaucoup aimé la nervosité de sunbreak (autant des monstres que la mienne) et seule chose que j'espère c'est que wild sortira aussi sur consolle et que le cross play et cross save sera présent car perso j'ai pas de gros pc et j'ai juste envie de jouer avec des gens.
2:08 "On connais Monster Hunter que si on s'intéresse au jeu vidéo" FAUX Les Manga sont très populaire et a chaque fois que je vais en magasin m'en acheter faut me levé tôt parce que c'est très souvent en rupture de stock. 3:33 "décrocher au bout de 2h" c'est comme ça pour tout les jeu chacun son style de jeu tout simplement perso je n'aimpe pas trop les jeu de course alors que bon nombre de fille y sont accro 5:27 on dirait surtout qu'ils ont fait une boulette de tout ce qui a été fait, et adapté aux gout des tendance actuel pour un nouveaux jeux, et avec du recul j'ai vraiment du mal a croire qu'il ont essayer de faire un jeu pour les fan de MH, j'ai vraiment l'impression que l’intérêt dans la création de ce jeu était de séduire non pas les fans mais de cibler ceux qui ne le sont pas, en vue par la suite de lancer un jeu d'envergure digne de World et capitalisé sur son futur succès de par ceux que Rise aura permis de toucher, en gros l'intéret n'était pas un jeu mais de la publicité en permettant a ceux qui n'ont pas connu les début de Monster Hunter de le découvrir de par le jeux Rise quitte par la suite a découvrir le Must a ce jour c'est-à-dire Wold 6:14 "ceux qui critique Rise s’arrête sur le portage ou les graphisme" Non il n'y a pas que ça L'IA est l'une des raisons car c'est une IA constante j'ai recommancer encore et encore la même créature il n'y a aucune variation de stratégie de l'IA ce qui est très important car c'est ce qui donne l'illusion de l'induvivualité du même monstre et est résponsable de la variation de la difficulté qu'on trouve dans World et non sur RISE, des élément logique ne le sont cérrément pas dans Rise par expmple dans Rise quand la Rathian a sa queue coupé pour ceux qui ont joué a World savent et c'est logique que le moignon de la Rathian n'a aucune chance de toucher l'affliction empoisonnement alors que sur Rise eh bien... Si elle te touche avec son moignon tu es empoisoné et des chose aussi illogique comme celle là il y en a plein. (trop a raconté) 6;44 je suis absolument pas d'accord oui les enchaînements dans rise sont plus nombreux mais cela n'est absolument pas pour moi un aventage mais du tout je rapelle que sur world pour le Katana par exemple le brise casque spirituel était fessable a tout moment a simple condition de charger la jauge du katana, ici dans Rise ils ont rendu le gameplay fainéant en mettant des touches plus simple (mais en changeant de gâchette) alors que le maniement sur World était plus intuitif et au final simple parce que se poser en contre en attendant de se faire frapper plutôt que de faire preuve d'instict de plus leurs système censé remplacer le brise casque nécessite des P**ins d'insectes et ne peut pas être utiliser sans attendre que ça ce recharge sérieusement je ne vois absolument pas ce qu'il y a de fun dans ce gameplay 8:10 "dans world monter les armure les plus puissante rapidement et au final les autre armure sont dépassé" Sur ce point également c'est Faux parce que les Armure ont les talent de stratégie diverse et certains set prédéfini sont réutilisable en combinaison d'autre a l'infini et il est d'ailleurs possible d'upgrader les armure avec les sphere et transcandance d'armure bien audelà et celle qui justement sont de rareté inférieur sont upgradable un peu plus loin que ceux de niveau supérieur ce qui n'est pas le cas c'est vrai dans Rise, de plus la "facilité de rapidement se faire une armure est totalement fausse car dans World la dificulté de Loot est bien plus élevé que Rise et World est d'ailleurs bien plus hardu a bien des point de vue en général et idéal pour le challenge 8:26 les dragon ancien de world ne sont pas "mis de côté" une fois le jeu fini et il est tout a fait possible de rejoué c'est le principe des écofacts => contrat => retrouver monstre 9:12 je ne comprend peut être pas l'allégorie de ref mais Moche n'est absolument pas le qualif que j'assicierai a world mais plutôt a rise sur certain monstre et map Pour conclure je n'était pas globalement daccord avec les points relevé (pour moi n'était tout simplement pas les bons arguent) sur les point fort de Rise parce que techniquement parlant Rise n'a pas été concu pour être supérieur a world mais dans le but d'appater le futur client en vue du suivent donc Wild, mais ce que moi j'ai quand même apprécier est le village de Kamura pour son ambiance Japonisante (ambiance vendeuse) les musiques de qualité notamment pour le thème du mizutsune et certaine armure ont un design très simpa et des talent pour les armures qui était dans world sont différent et j'ai vraiment apprécié ce qu'ils ont fait avec les mouve de la Rakna-Kadaki c'était super Fun
Je suis un joueur MH pour l’histoire, la contemplation et le sentiment d’accomplissement à la fin d’une longue quête. J’ai beau avoir jouer au deux, je ne suis simplement pas le public visé pour MHR. Je respecte ce qui préfère ce dernier, mais je trouve que J’y (donc seulement moi) perd un peu l’ADN des autres MH
Sur ps4 c'est world qui m'a mis une claque visuelle tant par la beauté des décors que par la finesse des mouvements et ayant aforer la série depuis la PS2, world etait un gros pas en avant tant dans le gameplay que dans les graphismes oar contre rise est un bond en arrière graphiquement et et sur le gameplay. World me donnait le "wow c'est époustouflant" qui me fallait et rise me donne le "mouais c'est pas ouf" maintenant c'est normal le heu purement arcade c'est vraiment pas ma tasse de thé. C'est pourquoi les jeu de course et de foot sont inintéressant de mon point de vue
J'ai commencé avec 3U sur 3DS, puis 4U, generation et World. Perso, je considère que de 3U à 4U puis Generation le système de jeu a progressé, surtout niveau qualité de vie et ergonomie. Arrivé sur World, j'ai eu le sentiment que les options de qualité de vie avaient cassé et casualisé le jeu : -les potions et consommables qui ne vous immobilisent plus => on peut se soigner yolo sans se soucier de ce que fait le monstre. -l'acces à toute sa reserve dans chaque camp de base => Fini la gestion de stock de munition et consommables -la recolte de materiaux ultra rapide et ne necessitant aucun outils/consommables, le vaporium, le filet de capture pour les poissons => Toute la partie Gestion de ressources qui constituait un break et l'occasion de planifier la suite de l'aventure passe à la trappe. -les monstres qui ont tellement peu de vie qu'on se demande si ce n'est pas cet épisode qui serait plus adapté à du nomade. -l'acces au sos en cours de quetes et la fusion solo/multi qui me donnent l'impression que le multi est moins convivial, car pas de phase de reunion/discussion d'avant quete. (et pas de set d'armures "solo-only" pour frimer ;p ) Apres, j'ai beaucoup aimé le jeu, les nouveau moveset des armes sont cools, certain boss sont memorables, mais le endgame consistant à faire le fief glorieux en boucle m'a soulé. Du coup, quand j'ai vu Rise et ses gimmick d'acrobatie/chevauchée de monstre, bah j'ai laissé tomber. Je crois que Rise est allé un cran trop loin dans les options. Perso, je reve plutot d'un portage de 4U ou GU sur PC.
World est immersif, tu as relevé le plus important à mes yeux. Pour un joueur de MH depuis les opus PSP, world c'était la révolution de la licence de part son immersion amenée par ses graphismes, le soucis du détail, et des monstres à l'IA convaincante. Le gameplay de world est également apprécié car il est presque identique aux opus précédents (mh3u/4u) avec plus de "QOL", moins lourd mais dans la même veine, là ou rise mélange tous les gameplay des jeux précédents (car les movesets sont customizables, et certains font aucun dégâts rip la balance). En outre, tu compares l'endgame des deux jeux, celui de rise est certes mieux pensé, mais le "main game" est tellement court par rapport à world (100h max pour rise vs indéfinissable pour world). Surtout que comme tu l'as précisé, tout est venu au compte goutte avec des mises à jours et des extensions. Le problème c'est que sur les deux titres le true end game n'est arrivé que très tard, le end game était différent à chaque mise à jour. De ce fait, World a bien mieux vécu que Rise. Rise c'était totalement vide jusqu'à 2 major updates post sunbreak. Il n'y avait aucun endgame à part farmer des talismans. World avait bien plus de contenu, on a eu au début le farm de contrats alpha puis le farm de la kulve puis les alpha suprême etc. Le fief c'est clairement ennuyeux je suis d'accord, à côté de rise surtout. Cela dit, pour n'avoir passé même pas 100h sur le fief, j'ai quand même 1500h sur le titre. Ce que je veux dire, c'est que même sans le fief, world est complet alors que Rise sans son endgame apporté par les dernières mise à jour, est clairement peu fourni.
En tant que joueur depuis MH4U, j’ai une préférence pour MHR. Entre le dynamisme et la quantité de chose à faire, on s’ennuie jamais. C’est ce qui fait pour moi le fun d’un MH
Le problème qu'ont les gens avec le gameplay de Rise (qui en réalité avait déjà été amorcé dans World) est le fait d'équilibrer les armes et les monstres autour de contres et/ou de super-armor. Le jeu axe les combats énormément autour du temps de réaction comme de nombreux autres jeux d'actions modernes, alors que beaucoup (comme moi) étaient tombés amoureux de la série grâce à son gameplay plutôt orienté sur l'anticipation (choses beaucoup plus rare dans le paysage actuel) De mon point de vue, World était un entre-deux bizarre (systeme de cape, certaines armes avec un contre) tandis que Rise saute la tête la première dedans donc c'est plus direct, chacun à son lot de problèmes mais c'est un peu triste de voir la licence se lisser sur certains aspects même si elle produit toujours de bons jeux
étant un ancien joueur de monster hunter ( depuis le mh3u) quelques affirmations ne sont pas justifié. les jeux sur 3ds et psp sont beaucoup plus complexes. pour résumer l'aspect que je reproche le plus à rise ET world c'est la simplification extrême des armures. dans les anciens il fallait cumuler 10 15 20 pour avoir des effets positifs mais il y avait aussi des malus ce qui faisait que l'optimisation des armures était bien plus complexe. c'était quasi un jeux dans le jeux pour savoir quelles pièces d'équipement mettre.
Si il faut comparer world à rise et non pas ice borne à sunbreak je pense que world est largement supérieur. J'ai acheté rise à sa sortie et que dire si ce n'est que j'ai été profondément déçu, en plus du retour en arrière, j'avais juste le sentiment que le jeu n'était pas finie, je crois bien qu'il m'a fallut 50h pour finir le jeu et le post game pour un jeu qui m'a coûté 60€. Ça m'a vraiment dégouté et je n'avais vraiment pas l'envie de re dépenser 60 balle pour sunbreak. En comparaison world est un jeu qui peut se suffire en lui même selon moi que ce soit dans l'histoire, plus mature, les monstres, qui sont plus nombreux et variés que Rise, ou le seuil de difficulté avec le post game qui offre les monstres alpha, on a vraiment le sentiment de jouer à un jeu et ice born est vraiment pensé pour être une extension
J'ai commencé avec mh3u sur 3ds et pour avoir fait tout les suivants je comprends tout à fait le problème de rise, le fait qu'il revienne avec des graphismes rétrogradés, son gameplay énervé mais justement ce qui est bien avec ça c'est que si tu veux du speed tu va sur rise, si tu veux des graphismes tu va sur world, si tu veux du "vieux" tu va sur mhgu (qui est au passage tellement cool avec les différents modes) et si tu veux du très vieu tu va sur ta psp 😂 tout ça pour dire peu importe le monster hunter ça reste un monster hunter donc forcément un énorme banger 👍
Le problème des arguments de rise, c'est que le jeu le plus connu c'est le 2 qui a été fait aussi bien sur console mais principalement sur psp à l'époque et le game play est plus proche de world que rise. Et surtout en termes de gameplay un vrai joueur préférera toujours world à rise car le jeu te tient moins la mains et les mobs sont pas des sac à pv sur qui tu roule dessus sauf pour ceux qui ont des centaines d'heures de jeu sur chaque mobs et connaissent par cœur les pattern et joue avec 1hp.
Tout le monde retourne sur World parce que Wild sera sur la base de World, je pense pas que ce soit une question de difficulté ou autre, si tu aime les anciens tu va sur Rise et si tu aime l'air Next Gen de Monster Hunter tu va sur World, d'accord World est bien plus simple d'utilisation même au endgame, ce qui rend satisfaisant nos build mais Rise à autant de qualité, sa fluidité quand tu maîtrise tes armes, la pâte graphique a l'ancienne, que ce soit Rise ou World, ce sont deux jeux MasterClass que Capcom nous on pondu, j'espère qu'il vont continuer ainsi avec Wild !
Je suis d'accord sur le fait que Rise a dynamisé le gameplay et apporté des options d'attaques sympa avec les switch skills, mais déjà certaines armes en ont souffert, je trouve (comme la volto hache qui doit choisir en avoir accès au mode épée chargée ou au mode hache chargée ; à l'inverse la morpho a vachement gagné en puissance). J'avoue qu'en tant que main insectoglaive j'ai les boules qu'attaquer depuis les airs et donc le dos des monstres ça sert moins que sur world 😅 Mais si y a un truc que je trouve vraiment nul dans Rise, c'est que y a beaucoup moins de feedback au niveau des coups. Sur world chaque coup se faisait vraiment ressentir (je vais prendre en exemples les armes que je joue le plus, la full décharge de la CB est moins satisfaisante je trouve, et les coups a l'insecto qui avaient un minimum d'impact sur world n'en ont pratiquement plus) C'est perso ce qui me fait préférer world à rise
En tant que fan de la premiere heure de la licence, je dirais que le jeu est avant tout sortie POUR les console portable. Les 1er Générations étaient sur PSP. Mais la psp se vuolant une "vrai" console portable, ton raccourci n'est pas tout à fait faux. Ceci étant dit, je fais parti des joueurs qui ont boudé Rise pour les raisons que tu as évoqués. Je me suis beaucoup retrouvé dans ta viédo qui m'a finalement fait choisir ce dernir sur PS5 (en esperant y trouver du bon graphisme quand même) pour attendre la sortie de Wilds. Alors merci pour cette vidéo que j'ai trouvé ultra qualitatif et très pertinente. Bonne chasse à tous.
Je suis team World, même si j'ai donné sa chance à Rise avec une centaine d'heures de jeu et qu'au final je m'en suis retrouvé bizarrement lassé, ça me fait grincer des dents qu'on dise qu'il soit moins bien que World, Rise est un banger total en terme de gameplay. Sa DA ne me dérange pas, ce qui me rend triste avec ce jeu en revanche c'est qu'il est vachement terne, j'ai l'impression que tout est gris ou que les couleurs n'y sont simplement pas, il manque aussi de vie dans ses maps avec une faune endémique assez peu présente, les monstres sont moins lourds, on y ressent moins l'impact des armes, des coups des monstres, en résumé je trouve juste que Rise a moins de charme que World, mais le dynamisme du jeu, sa difficulté bien travaillée et son contenu font que Rise est un excellent jeu malgré tout
Rise est tropical fun c’est trop gratifiant quand t’arrive à assommer un monstre que tu pensais impossible avec un upercut au bouclier. Perso monster hunter pour moi c’est le combat que je cherche je veux affronter des monstres dans des combats nerveux pas me faire chier a chasser un monstre a pied pendant 10 ans
J'ai pas encore commencé Rise mais j'ai pas du tout accroché à World et j'ai vite drop. Pourtant j'ai par la suite prit GU et j'ai retrouvé le plaisir de la série.
J'ai tenté mon premier MH en 2019, sur 3DS ! On m'avait averti que c'était franchement pas facile d'accès et tout, mais au final, même si je jouais surement assez mal vu la profondeur du gameplay, j'ai trop accroché, et les 80h de jeu sont vite arrivées. Perso, Rise a été mon deuxième LH, et ce kiffe absolu de la monture et l'exploration plus poussée, si bieeeen ! Là j'ai commencé World avec la grosse promo Steam, et le plaisir est le même, MAIS si ça se prête bien à la licence, ce côté très lourd, très lent (boire des potions, SI LEEEENT) c'est franchement très différent, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi du coup les gens râlent sur Rise qui est plus accessible. Les puristes qui râlent je suppose. Moi j'ai bien aimé ce délire de se sentir super puissant et agile dans Rise.
J'ai personnellement trouvé immonde le end game de rise avec le re-farming (pour la 4eme fois) des rank avec les monstres infecté... c'est juste des sacs à pv sans aucuns fun avec tres peu de changement, le gameplay est excellent mais j'me sentais plus trop chasseur. Ayant commencé avec freedom 2 et unite (600h) sur psp puis Tri et 4U / GenU / World - Iceborne (1000h) , c'est vraiment Rise qui me donne la sensation d'etre un jeu qui veut trop en faire mais se perds et à un gout moins savoureux.
Après encore une fois, c'est a remettre dans son contexte pour les deux jeux, car arrivé à l'endgame de MHW t'as déjà des centaines d'heures de jeu accumulé, et une fois "réellement" fini, tu dépasse en termes d'heures largement ce qu'il t'a coûté, donc world ou rise les deux ont du très bon contenu, et puis oui, c'est du jeu service majoritairement gratuit, et rien que ça déjà c'est fou, et j'espère qu'ils vont le garder pour le prochain
Je joue à la série des Monster Hunter depuis MH Freedom 2... J'ai depuis fais tout les MH aux exceptions de : Frontier et Online qui sont particuliers... World à été pour moi une hype colossal car j'ai vu en ce jeu une révolution lié à la construction des map mais aussi aux graphismes, puis quand le jeu est arrivé sur PC, tout mes amis s'y sont mis et là j'ai découvert ce qu'était de jouer avec des gens et surtout avec des amis (l'on passera sur les problèmes que j'apporte moi même dû au fait que j'ai une énorme habitude de jouer solo au jeu). Mais malgré cela j'ai toujours vu World et Iceborne comme le Monster Hunter 5 que j'attendais depuis des années, le côté sérieux et lent c'est ce que j'attendais clairement. A la différence de Rise... Etant un joueur de longue date de la série, oui je savais déjà personnellement que c'était une tout autre équipe, une équipe qui travaillais sur les spin off et donc il y aura moins ce côté gameplay sérieux à la World, mais bien plus experimental et ce que j'aime appeler au "cartoon" que l'on voit dans les spin off comme dans Génération ! Pour moi ces deux jeux sont absolument incomparable, j'ai adorés des choses dans les deux tout comme j'en ai détester d'autres. J'attend Wilds comme le Monster Hunter 6 et donc comme une suite spirituelle de World qui n'a absolument rien à voir avec Rise, mais pourtant, j'aime autant World que Rise. Et ce qui est étonnant dans les différences des sagas principales et spin off c'est que depuis MH Génération... L'on a l'impression que l'une ne peu vivre sans l'autre. A chaque nouvel épisode l'on revoit des mécaniques qui avaient été implanter dans le précédent, comme si les équipes discutaient entre elles pour s'améliorer en permanence et en tant que fan absolu de la sage, oui j'aime voir cela ! J'ai peut être un peu divagué mais en bref les jeux ne sont comparables parce qu'ils portent le titre de "Monster Hunter", sinon ils sont tellement différent que je n'oserais comparer...
Cocasse, nous on vient de relancer une partie sur Rise avec mon conjoint. ^^ On joue à MH depuis longtemps, et on aime le côté fun et débridé (les armes et armures incohérentes mais magnifiques et wtf), le bestiaire (les bestiaires 3DS étaient juste infinis...), et le challenge. Et on en est beaucoup plus satisfait sur Rise. On aime les graphismes et l'ambition de world. Mais l'hyper réalisme (rip les armes et armures, celles des monstres de world sont pour la plupart très MOUEF en termes de design), et la volonté de sérieux rentrent en conflit avec le monde même de world. Dans MH3, je peux considérer un DevilJho comme un monstre extrêmement puissant, dangereux, et voir Chacha stupidement essayer d'aller à l'assaut. Dans world, tu ne peux pas me faire croire que je dois considérer le DevilJho comme ce démon ambulant, dévoreur de monde, et voir ma ***** d'assistante faire du rodéo dessus. Ca passe pas. De même pour le scénario : dans MH4, je veux bien adhérer au scénario "on tue des monstres pour préserver l'éco système", parcequ'on a littéralement une enquête avec des monstres contaminés hyper dangereux à tuer pour éviter un désastre. Mais dans world ? Un nouveau monde ! Allons l'explorer et massacrer sa faune locale ! Mais c'est pour l'écosystème. Erh. Et la difficulté artificielle de world ne nous a pas plus non plus. Les capes, et le fait qu'elles soient quasiment obligatoires pour certaines chasses ou monstre, là où dans les précédents opus, on te demande de venir préparé, et de jouer safe le temps de trouver des ouvertures et de tomber ton fichu Ankantor, bon. Enfin, plusieurs raisons qui nous font préférer Rise. Même si la quantité de monstres disponibles et le fait que Capcom a l'air d'avoir décidé que sortir les jeux complets, mais en deux parties à acheter plein tarifs, c’était super légit.
Perso je suis passé de rise a World et effectivement je préférerais le côté arcade de rise qui rajoutait du dynamisme dans les villages entre les quêtes. Les gameplay en quête de world et rise sont très différents peut être un peu trop pour être comparés mais je trouve que passer de l'un a l'autre est un bon moyen d'apprécier les deux. Le gros défaut de world est son manque de dynamisme hors quête et son end game
Bravo pour cette analyse ! J’aimerais ajouter une précision. Même si MH était réfléchi à la base pour console de salon, c’est sur Psp que le jeu a trouvé le succès. La console a reçu MH freedom, MH freedom 2, MH freedom Unite. Malheureusement MH 3rd qui voyait débarquer le Zinogre n’est jamais arrivé en Europe. La rumeur disait que contrairement à Sony, Nintendo prenait en charge la promotion des jeux au Japon et à l’extérieur (a confirmer). Du coup, Capcom aurait été chez Nintendo ce qui n’a pas permis le développement d’une version sur PSVITA . D’ailleurs je pense que c’est aussi un élément qui a plombé la console en dehors de la mauvaise réputation de la psp auprès des développeurs (hack etc etc)
j'ai joué au 2, et j'ai sincèrement préféré le challenge proposé par world, Rise m'a soulé par sa répétitivité et la complexité inutile de certain de ses système (comme la fabrication d'amulette) et surtout ça ma soulé que beaucoup de montre on été amputé d'Iceborne pour etre placé dans Rise
Je joue à mh depuis 14 ans et pour moi rise est celui que j’aime le moins je n’est que 500h dessus ( quand on est fan de Mh c’est vraiment peu ) et je n’aime pas mais alors pas du tout le Gameplay qui est Arcade au possible et une fausse sensation de liberté ( oui on vole partout mais on vole tout le temps pareille pour effectuer la même attaque ) en plus de ça les Map les monstre sont bien loin intéressant ( et plaisant mais ça c’est mon avis ) , le réalisme et la crédibilité du monde est inexistante et le end Game j’ai vraiment pas aimer refaire les quêtes avec des monstres juste qui on plus de stats ça n’a jamais était ça Monster Hunter , certe le Fatalis sur world a tuer tous les équipements d’avant ( presque tous ) mais il est arriver à la toute fin du jeu et on a largement eu le temps de Farmer tous ce qu’il y avait avant . Tous les chasseur que je connais depuis longtemps avec qui je joue sont plutôt d’accord avec ce que je dit . Monster Hunter world était vraiment incroyable , son plus gros défaut se sont les joyaux totalement aléatoire qui rajoute 300h de jeu juste bête et méchant mais bon , si il corrige ça et en poussant les curseurs dans toute les forces du jeu encore plus loin wilds pourrait être incroyable
Hey super video ❤ Perso moi je perfere rise et encore plus avec sunbreak ils ont ajouté mon monstre phare sur 3ds le gore magala 😢 ( nostalgie). De plus où j'aimais world iceborne c'était pour le valkana (trop charismatique) mais... il l'ont ajouté sur rise Je veux bien commencé worlds mais j'ai joué a rise (la demo) et...mon dieu!😂 les debuts etait terribles je ne maitrise meme pas encore bien le gameplay mais je sens une évolution ( je confond tjr les attaques de soie) Bref je pense que world est super tout comme rise et dis l'offre à 20 euros de rise là est tjr dispo ?😅
Ah je pensais pas que la conclusion aurait été que World est une jolie coquille mais vide… Justement c’est le contraire selon moi, je pense que l’avis de chacun est subjectif l’important est de prendre son plaisir !
J'ai adoré Rise et pas dutout apprécier World. J'apprécie énormément l'aspect Casu de la chasse et l'aspect complexe des combats en mode arcade. Si je passe 15 min à poursuivre un mob et a papillonner des ressource pour que le combat soit lent peut être épique mais lent et limité bah ça me gave. Chacun recherches des choses différentes en tant que joueurs et tant mieux qu'il y en ai pour tout les gouts.
Moi je rêve d'un MH Freedom Unite psp remake sur Ps4,Ps5,Xbox,etc. Il y avait tellement de cartes différentes, le village petit mais efficace et puis tous le reste ! Trop de nostalgie
j'ai débuté avec MHW, ce qui fut une belle découverte! J'ai joué a rise, mais, je n'aai pas aimé le fait de défendre tout les X rang la base avec des vagues de monstres et le manque de ne pas pister les monstres. Ce que j'attends du prochain opus. C'est un monde ouvert, où que le monstre que tu cherches, tu dois vraiment le trouver et que la chasse porte ses fruits ! Je viens de finir Elden RIng et je demande à toute les mondes ouverts soient dignes de leur nom et que l’exploration soit récompensés et que la curiosité fait partie du gameplay! Je veux être ce fameux chasseur qui a du traverser terres et mers dans le froids, dans le desert, dans la pluie et dans le brouillard pour chassé ou découvrir un monstre ! Et pourquoi pas dans cette traque, découvrir et observer les monstres dans leurs milieux pour apprendre leurs habitudes et leurs faiblesse. Et si je n'ai rien pour les chasser, je repasserai plus tard. oui, je demande beaucoup :p
traiter monster hunter world de coquille vide c'est vachement ose quand j'ai pas pu m'attacher a un seul personnage de rise et que j'ai pas trouve un élément de lore aussi passionnant que ce qu'on pouvait trouver en se baladant dans la foret ancienne uniquement, sans parler des interactions enntre les monstres qui leur donne une personalite autre que le "gros mechant qui veut te tuer" qu'on voit dans sunbreak. edit: je tiens quand meme a preciser, je critique pas rise qui je trouve a un exellent gameplay(un peu trop rapide certes main bon quand meme) mais je critique la description que tu fais de world vers 9:00 . si dans world tu penses ne pas avoir profite des 3/4 du roster c'est que tu ne te balades pas dans la carte "comme le souhaiterais le jeu" mais que tu le traites comme un monster hunter rise qui t'optimise ton temps le plus possible pour buter la creature devant toi et partir aussi vite que t'es venu. le but de world c'est certes d'augmenter le realisme, mais c'est aussi et surtout donner une vie au jeu, donner a chaque monstre sa personnalite et tu peux le voir dans la majorite des quetes d'evenements ou meme avec la facon dont tu croises certains monstres et a tres vite envie de les fuirs ou de les pieger (le deviljho qui machouille un grand jagras comme si c'etait un jouet pour chien par exemple mdr). En somme dans world tu ne joues pas qu'une simple machine a tuer mais tu joues un etre humain qui lui aussi n'a pas forcement envie de faire face a un golden ozaru qui te balance des kamehameha un exemple de "monstre faible" dont on pourrais penser qu'il ait ete oublie dans world ya le kulu ya ku ou meme le dodogama, qui contrairement aux autres monstres" inutiles" de rise, eux sont devenus des memes au sein de la communaute
J'ai joué à tout les mh et je trouve effectivement le rise supérieur en termes de gameplay et j'ai vraiment adoré, me rappelant mes heures de jeux sur tout les précédent opus portable Nintendo, world est supérieur en termes d'immersion, de graphisme et de réalismes. Mais j'ai beaucoup plus joué à rise qu'à world. J'ai adoré l'aspect et adore l'aspect découverte de nouveaux lieux et monstres et cela rythme mes 40-50 premières heures de jeux, mais très vite lorsqu'on a une âme de farmer, on a très vite envie d'enchaîner les mob le plus rapidement possible, surtout lorsque l'on vise les items les plus rare du jeu. C'est pour cela que mon expérience du début sur world a été supérieure, mais niveau farm et sur le long terme etc. ça a été 100x supérieur du côté de rise. Du coup world a été plus vécu comme une expérience cinématographique et rise comme un jeu de farm bien opti.
Excellente vidéo qui résume très bien la situation. Je pense qu'après Wilds Capcom pourrait faire un return to Rise pour le jeu de l'équipe 2. J'ai aussi noté une hausse du nombre de joueurs sur Generations Ultimate (Switch) depuis les trailers de Wilds qui veulent meubler le temps à attendre avec un MH sans se retaper ceux qu'ils ont déjà faits (donc World/Rise pour la majorité des nouveaux joueurs). C'est le moment de se remettre à la Switch ça fait du bien. Parce que GU n'a pas de système de hp scaling pour les monstres du multi et c'est injouable en solo.
en sois il y a pas de meilleur jeu entre les deux. si on devait comparer les MH, pourquoi on compte pas freedom ou autre ? on compare les 2 nouveaux (donc rise et world) mais je pense que les nouveaux n'ont jamais testé les anciens qui était tous comme Rise, donc plus rapide et moins de traque. j'ai commencé avec les démos de MH3U et MH4U sur 3DS et j'ai connu ce "vieux" gameplay. on peut dire que Capcome a essayer quelque chose de nouveau avec World et que pour "patienté" et bien faire wild, ils ont fait rise car c'est quelque chose qu'ils connaissent et qu'ils savent bien faire. après ce n'est que le point de vu d'un petit joueur parmis tant d'autre ^^ et excellente vidéo au passage ^^+
Tu as tout dit et tout compris. World est un opus principal là où rise à était construit comme un spin off. Je conseil world si l'immersion et l'exploration sont plus important pour vous, mais rise est mieux si vous préférez un gameplay nerveux et dynamique. Je pense aussi que actuellement rise est un meilleur jeux pour entrer dans la série.
Je viens de commencer Rise y’a 3jours, j’avais joué un peu à world avec mon ex mais world je le trouvais sympa et en même temps, très complexe (c’est pas un mal c’est même réaliste) effectivement dans rise on a plus cette complexité dans la traque mais je trouve que Rise est plus facile à prendre en main. World j’avais l’impression d’être un bulldozer lent et Rise en effet je m’amuse un peu plus car les chasses sont plus rapides et plus accessibles Mais je comprends tout à fait ta vision parce que je suis la première à le ressentir: les deux jeux sont similaires dans leur fil conducteur; mais ils ne me laissent pas la même expérience en jeu je trouve… du coup j’apprécie que tu parles des deux et que tu dises que les deux ont des points fort parce que c’est vrai. Alors attention moi je suis sur Pc je trouve que Rise est très joli hein, les graphismes me font pas honte loin de là. Je suis peut être pas très exigeante mais bon ! Merci pour cette vidéo (que je vois en retard comme d’hab^^)
personnellement j'en ai rien a faire de quel monster hunter est le meilleur mais en tant que joueur depuis le 1 et ayant joué pratiquement tout les MH , je les ai tous apprécié particulièrement le freedom 2 sur lequel j'ai passé la plus de temps mais MH rise j'ai détesté le gameplay et je n'ai pas pu rester dessus ce qui me dégoute un peu parceque j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose mais je ne peux juste pas . j'attends de voir ce que donnera wilds en espérant qu'il ne ressemble pas trop a rise , je préfèrerais encore un gameplay a la MH génération remis au gout du jour et la réintégration de la traque des monstres , parceque bon sang c'est l'une des choses les plus importantes d'un jeu de chasse comme monster hunter quoi.
Ta vidéo exprime bien les deux côtés que représentent les deux jeux, mais étant un joueur de MH depuis le 3, world à été une vraie évolution alors que Rise faisait régression. Gagner des mécaniques et de l'immersion pour ensuite tomber sur une borne d'arcade j'ai trouvé ça dommage
Alors comme tu l'as dit et je pense pareil, Rise est le meilleur jeu et World le meilleur MH. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la raison de l’afflux de joueurs qui retournent sur World. Pour en avoir parlé avec pas mal d'autres joueurs, la plupart retournent sur World car Rise a assez déçu / lassé et c'est en partie lié à ce que j'ai dit plus tôt. Le côté trop arcade et le fait qu'on devienne vite surpuissant en massacrant les monstres à la chaîne fait perdre son adn au jeu. Une des caractéristiques de MH, au-delà de sa complexité, est que ce sont des jeux assez durs et exigeants, ce qu'on ne retrouve pas assez dans Rise. Même si les monstres late game, notamment les dragons anciens éveillés, restent difficiles, on ne retrouve pas le challenge que proposent ceux de World. Même si le gameplay est plus poussé et dynamique sur Rise, il est bien trop permissif et pas assez punitif. Les attaques filoptères sont bien trop fortes et ruinent la difficulté pourtant réelle du jeu (à moins que je ne me trompe, TOUTES les armes ont maintenant un contre et / ou une esquive, voire plusieurs). Là où pour World, j'ai dû faire des dizaines de try, regarder des vidéos et craft des armures adaptées pour l'alatreon et le fatalis, qui demandaient une réelle préparation et offraient un challenge vraiment relevé, pour Rise, même en ne jouant pas spécialement bien et avec un stuff pas totalement opti, je roule sur les monstres. Et je ne pense clairement pas être le seul. Comme tu l'as mentionné dans ta vidéo, c'est l'aspect épuré, détaillé et simple mais exigeant de world (je parle là plus du gameplay que des graphismes mais ça joue aussi) qui représente l'essence du jeu et qui fait que beaucoup de gens préfèrent y retourner plutôt que sur Rise. A vouloir le rendre trop accessible (attention, je ne pense pas que le rendre casu soit un défaut, au contraire), le jeu s'éloigne trop de ce qu'il était alors qu'avec World, je trouve que le juste milieu entre accessible et fidèle à l'identité de la série avait été trouvé. Ceci dit, la vidéo était très intéressante et travaillée, tu as mis pas mal de point en lumière et c'était très cool à regarder.
À part la mécanique des filocoptaires et fiorayne s’est tout ce que j’aime sur rise sunbreak quand tu fait les anomalies à partir des dragons anciens éveillés sa deviens vite la même rengaine jusqu’au mr300
J’ai découvert MH avec rise il y a 2 mois, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’aucun effort n’est fait pour être friendly user mdr j’ai juste fini la campagne solo (autant dire rien). Je viens de commencer world et pour l’instant je préfère World !
MH : Rise a de nouveaux gameplay (surtout sur les différents attaques possible) sympa mais a été développé avec un moteur pour que ça tourne aussi sur Switch qui limite les graphismes par rapport à World qui était pensé pour sortir sur PC et PS4 en plus que la simplification a tué la fan de hardcore
@@msieurfrodon7442 Et tu as raison : C'est grâce au simplification que je suis revenu sur MH... même après que je me suis farci les jeux sur 3DS qui sont injouable sans 2ème joystick.
Yes, mais est ce qu'on joue vraiment encore à des jeux pour les graphismes ? Surtout des jeux comme MH, Rise est plus simple dans ses premières heures, mais il est en réalité beaucoup plus dur que World quand tu arrives dans le end game
@@Firsttry831 Autre point avec la limitation imposé par le hardware de la Switch est que les maps sont petits et donne pas l'impression d'explorer. Tu as l'impression qu'on est dans une arène.
@@Firsttry831 Ce qui jurent que par les graphismes vont être très déçus par Wilds vu ce qu'on a vu dans le trailer. On les attend au tournant ceux là quand le jeu sortira.
Étant un "ancien" de la franchise - je dois y jouer depuis pré de 10 ans - je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, vraiment une très bonne analyse.
Perso, j'ai commencé à Monster Hunter freedom unite sur la psp. Je me souviens qu'au debut avec mon frère, on a toute kiffé le jeu. Après, MH n'est pas forcément un jeu dur. Il faut juste savoir s'habituer au jeu et surtout savoir serrer les dents. Perso, je suis plutôt content de voir qu'il y a beaucoup plus de joueurs qui continuent de decouvrir cette serie. Selon moi, je pense qu'il peut largement rattrapé les plus grands jeux de l'histoire.
j'aime les 2 jeux vraiment ✨ mais j'ai une légère préférence pour rise sunbreak surtout pour le gameplay plus nerveux 🤩 ceci dit je reviens quand même parfois sur world 😜
On est pas vraiment divisés, les vrais fans aiment les deux jeux les autres sont pas des vrais fans tout simplement... World est incroyable, Rise aussi. Comparer les deux serait comme comparer Pokémon et Pokémon Colosseum, ça n'a juste rien a voir
J'ai joué sur rise en attendant wilds car je voulais le jouer en nomade avec la switch... Mais clairement world l'atmosphère était trop genial. Je me baladais pour le plaisir.
Je pensais pas que tu ferais une vidéo sur MH, ça fait plaisir !
De mon côté, ayant joué 600h à MHR et 800h à MHW, je préfère World mais pour des raisons bien subjectives.
J'ai pu terminer tout ce que je voulais faire sur ces 2 jeux, je n'y retourne que de temps en temps, et World est 100x plus simple à reprendre en main pour ces petites sessions où je vais me contenter de rejoindre dans des SOS avec un arme au pif. Sur cet aspect Rise est plus embêtant: il est certes plus arcade, mais la complexité des attaques filoptères à reprendre en main quand tu n'y a pas joué pendant 6 mois contrebalance, et j'ai besoin de plus de temps pour m'y replonger du coup.
Même si je suis plutôt un joueur arcade de base, qui a tendance à ne pas calculer l'histoire et se concentrer seulement sur ce que le jeu propose en gameplay, je trouve que le charme de MHW en particulier, est dans ses décors et la vie qu'on y retrouve, je pourrais passer des heures sur le jeu sans chasser un seul monstre. Rise, au contraire, est plutôt vide sur ce plan. Il permet plus de customisation, propose plus de chasses et a globalement plus de contenu "core": de combat avec les monstres; mais je trouve qu'il n'a pas d'éléments qui viennent définir son charme et générer l'envie de retourner dessus, après avoir fini toutes les quêtes.
Aussi, même si le end-game de World est assez limité, je trouve celui de Rise tellement peu intéressant qu'il ne m'accroche pas. J'ai fait l'erreur de monter mon niveau anomalie à chaque TU, ce qui était un grind énorme, et tout ce que j'en retiens c'est un end-game lent, avec les mêmes monstres avec des dégâts / de la vie boostée et rien de plus. Seules les quêtes spéciales changent un peu mon avis là dessus, mais le temps d'y arriver c'est facile de décrocher.
Tu as plutôt bien résumé en disant que Rise est le meilleur "jeu", et World le meilleur "MH". Rise est meilleur pour le côté gameplay parce qu'il propose le plus de contenu et de possibilité autour du combat, qui reste le principal objectif du jeu. Mais j'accorde une trop grande importance aux environnements et à ce que le jeu propose constamment autour de toi. J'espère sincèrement que ce côté immersif et vivant sera conservé pour les suivants, sans pour autant dénaturer le jeu en passant plus de temps à trouver qu'à combattre le monstre.
Je garde cependant des bons souvenirs des deux, et j'adorerais retrouver certains éléments de Rise dans le suivant.
A voir ce que Wilds proposera j'ai assez peur cependant avec ce que Capcom est en train de faire contre les mods, même si j'en utilise très peu, je trouve que c'était vraiment un plus.
Encore une fois ce sont des raisons subjectives, mon ressenti sur la question.
Merci pour ton retour, j'espère aussi qu'ils apporterons des éléments de Rise dans le suivant ! Car les 2 ont chacun des bonnes features qu'il faudrait renouveler 😊
Désolé le commentaire n’a pas grand chose à voir mais je te pose la question puisque tu as l’air d’être un joueur expérimenté !
Dans l’extension iceborne il y a des nouveaux combos sur les armes (ceux déjà présents sur rise de base) comme par exemple la pose au katana avec R2 + X suivi d’un contre avec R2 ou d’un double slash avec triangle (j’ai joué katana sur rise c’est pourquoi je prends cet exemple)
J’aimerai acheter iceborn pour pouvoir recommencer world depuis le début mais je me pose la question : est-ce que les nouveaux combos sont dispos uniquement sur les quêtes spécifiques à l’extension ou est-ce qu’ils sont inclus au jeu dans sa globalité ?
Par exemple si je recommence le jeu depuis le début (trame principal etc) est-ce que j’aurai accès aux combos supplémentaires qu’offre iceborn ?
J’espère que ma question est assez claire et que tu pourras y répondre merci d’avance !
@@fantaseri8312 pour répondre a ta question oui les combo seront accessible dès le début du jeu alors c'est possible que tu dois faire les première mission avant de pouvoir tout faire mais il me semble que non ( j'avais pris l'extension avec le jeu en même et je pouvais faire le combo où tu rengaine avec le katana)
@@Genet1k333 merci beaucoup pour ta réponse bonne nouvelle !
Mouai juste qu'ils ne prennent pas le gameplay de Rise sa serait bien.
Monster Hunter World Iceborne est mon jeu préféré. Étant passionné de zoologie, la DA semi-realiste et les details biologiques sont ce qui me plait le plus, meme par rapport aux autres MH.
Ceci étant dit, les gens sont vraiment durs avec Rise, et en particulier avec son DLC Subreak. Certes il est plus arcade et over the top que son confrère, mais il possède d'excellents combats et un roster exceptionnel.
Il est moins graphiquement abouti mais il ne faut pas oublier quil s'agit d'un opus de transition développé par une équipe différente. Ceci permet de se focus sur MH Wilds qui va arriver tout en donnant de quoi faire aux joueurs apres World.
Si Wilds parvenait à lier la profondeur de gameplay de Rise avec la grandeur et direction artistique de World, on pourrait avoir là le meilleur MH jamais fait
Qualité graphique de World et Gameplay de Rise enfin quelqu'un d'honnête qui le dit ! J'adore Rise il est plus fidèle aux anciens opus bien plus que World mais le réalisme qu'offre celui-ci aux joueurs laisse sans voix. Je m'amuse beaucoup plus sur Rise grâce aux combats dantesques au filoptère. Une fois que tu maîtrises les nouveaux combos c'est juste addictif. Comme tu dis si on arrivait à associer ces deux jeux, cela donnerait le MH ultime !!!
Enfin quelqu'un qui dit les termes et contrairement a ce que beaucoup ont dit NON Rise Sunbreak n'est pas moche, juste moins beau que World.
@@t0adi surtout sans compter MHOnline, il est le deuxième plus beau MH derrière World
@@andreamassari7954 Oui mais bon quand c'est pas un jeu switch aussi beau que World c'est vrai que ça pue
@@andreamassari7954 Réel
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un "vieux" joueur de MH (depuis 3U plus exactement), et ça ne m'empêche pas de penser la chose suivante :
En définitive, ce que je remarque (surtout en parcourant les commentaires) c'est que le problème des MH récents et le même que pour chaque série de jeu vidéo qui dure dans le temps : La plupart des "vieux joueurs" (pas tous, encore heureux) font les élitistes, veulent montrer aux nouveaux qu'ils ont la plus grosse et ne supportent pas que des gens puissent s'amuser sur autre chose que ce qu'ils ont connu. Surtout pour un jeu niche comme MH qui s'est ouvert au grand public avec World, ils ont moins cette sensation d'être "spécial" en jouant à un jeu tout aussi spécial, et ils ont l'air moins cool auprès des autres en disant qu'ils jouent à MH. Alors quand quelqu'un leur dit "Ah ouais, trop cool MH ! J'adore World/Rise !" Ils se sentent obligé de rabaisser la personne en face parce que "C'eSt PaS dEs VrAiS MH".
- Le farm des ressources ? Oh oui, c'était tellement fun d'emmener 10 méga pioches/filets dans son inventaire qui se cassaient au bout de 2 coups à chaque mission !
- On parle des hitbox du Nergigante de World ? Les gens ont sûrement oublié le Plesioth.
- On parle des graphismes de Rise ? Sérieusement... Vous avez rejoué aux anciens MH ces dernières années ? Et pourtant ils sont excellents, c'est pas les graphismes qui font un jeu.
Et me parlez pas de la difficulté des monstres : en tant que "vieux joueurs" on CONNAIT Monster Hunter, forcément que le jeu nous paraît facile, on a les bases depuis bien plus longtemps que 80% des gens qui ont débarqué avec World et Rise. J'ai explosé GU à sa sortie après des années passées sur 3U/4U, pourtant personne ne parlait de la "casualisation" de ce jeu.
La plupart des critiques sur les MH récents peuvent s'appliquer aux anciens jeux mais les gens préfèrent se voiler la face. (À la limite, peut-être pas le côté boss rush de Rise, c'est le seul truc qui m'a un peu dérangé mais ça m'a pas empêché d'aimer le jeu)
Chaque jeu à ses forces et ses faiblesses, arrêtez un peu de vous faire la guerre et aimez vous les uns les autres bordel de merde. World est le jeu qui a rendu MH connu aux yeux du grand public, et c'est une bonne chose. Je préfère ça à voir la série entièrement disparaître de l'occident à cause du manque de public comme beaucoup de jeux japonais l'ont fait avant.
Aux nouveaux joueurs, bienvenue dans Monster Hunter, et n'ayez pas "honte" de vos goûts.
Et à tous les vieux râleurs : plutôt que d'être le cancer de cette communauté, soyez sympa et faites découvrir les vieux et bons MH à vos amis plutôt que de simplement cracher sur le plaisir qu'ils ont pris sur World et Rise.
Voilà! quelqu'un qui comprend enfin
Perso j'ai commencé monster hunter avec freedom unite sur une vita et pourtant je suis un jeune mais j'ai adoré le jeu (Bon j'avais 4ans quand j'ai commencé en 2016 donc j'ai un peu lâché). Mais vers 8ans j'ai reprit et j'ai bien compris et suis arriver au endgame. Donc moi pour moi il n'y a pas de meilleur MH en soit MH je trouve que c'est bien qu'il y'en ai pour tout les goûts World ouvert à tous Rise gameplay rapide quand tu es préssé par exemple et les anciens MH pour revivre les sensation des vieux jeux. aprés j'ai beaucoup aimé 4U et GU qui pour moi était simple à part les apex.Bref tout ce que je peut dire c'est que la comu MH Elle a eu depuis le départ une grosse complicité et j'espère qu'elle va la garder au fil du temps.
@@Sukuna-f9len plus que personnellement par exemple je suis content sur le fait que pour les personnes appréciant les « anciens gameplay » ils ont remit par exemple la dernière édition de génération ultimate sur la switch.
Je suis quelqu’un ayant commencer à jouer sérieusement à partir de MH4U (ayant déjà jouer occasionnellement à freedom unité avec le cousin) et je préfère le gameplay de rise pour son côté un peu + rapide et nerveux par rapport à world ou Génération ultimate par exemple.
L’histoire je les ai toujours trouver un peu mal fait par moment donc je ne juge pas sur ce point mais j’apprécie celui de Rise et le fait qu’ils ajoutent du lore sur les personnage et la possibilité de faire des quêtes et discuter avec eux.
Après chacun son avis
Je suis tout à fait d'accord je suis en train de refaire mhgu et je démoli le jeu en solo (je ne suis pas encore en rang G mais ça ne va pas changer grand chose) le plus important ce n'est pas la vitesse ou la difficulté des monstres mais de prendre du plaisir à les chasser et les apprendre par coeur pour faire de belles chasses de se dire trop cool ce fight j'adore ce monstre et puis si il n'ont pas assez de vie tu prends une arme moins puissante et ça va rallonger le temps 😂
Je déteste également la mentalité élitiste. J’aime beaucoup les souls mais la communauté laisse tomber mdr. Je joue pour le plaisir et j’adore la coop👌 par contre je choisis avec minutie mes coéquipiers…
Effectivement, piur avoir jouer au 2 jeux plus de 1000h
Rise est sympa à jouer c’est sure mais world sera toujours mon favori.
J’ai un gameplay lance canon et j’aime beaucoup mon côté balourd qui colle des pralines entre chaque phases du mob…
Sur rise je volais dans les air avec les nouveaux move set de la lance canon, mon bro qui joue insecto glaive quand il a vu ça… il a juste alt f4 et m’a dit que visiblement je lui pique son travail mdr
😂
Un main-lancecanon 😯 je pensais que c’était une légende urbaine 😂
Maman, je passe à la télé ! Merci pour ton contenu sur Monster Hunter et cette vidéo pertinente !
😂
Merci, content que ça t'ai plu 😁
MigMH le GOAT
j'y suis aussi lets gooooooo
Maman, y a le roi des sbires a la télé !
Bonjour,
Je commente rarement voir jamais mais je me devais de commenter une vidéo aussi pertinente sur MH.
Enfin quelqu'un qui sait comment comparer correctement les deux jeux autrement que par les graphismes et la surface du jeu !
Rise a toujours été injustement boudé pour être sorti sur Switch à cause de cette comparaison fallacieuse sans aller plus loin. Le pire étant les arguments critiquant l'un mais pouvant s'appliquer aux deux... Endgame peu profond et des monstres qui sont plus des sacs à pv ? Beaucoup ont l'air d'avoir oublié le endgame de World à l'époque avant la sortie de Iceborne avec les alpha suprême ou le Béhémoth... Ceci peut s'appliquer également à Sunbreak et Iceborne avec les monstres affligés et alpha (voir alpha suprême même si cela reste plus rare) où le principe est strictement le même à savoir des contrats aléatoire sur 1 ou plusieurs monstres boostés à affronter pour obtenir des récompenses d'amélioration pour son équipement.
Là où je suis beaucoup moins d'accord c'est sur la désignation de "meilleur MH" et "meilleur jeu".
De mon point de vue, s'essayant d'être le plus objectif, pour désigner le meilleur MH il faudrait occulter tout l'aspect gameplay (j'entends par là l'aspect jeu vidéo) et graphisme. Pour se concentrer sur l'histoire et notamment le Lore que le jeu apporte à la licence sur le moment. Ce qui fait un "bon Monster Hunter" c'est ce qui représente son âme à savoir ses personnages, sa narration environnementale, sa structure écologique dans l'univers, ses monstres et leurs interactions, en d'autres termes son Lore et ce qu'il raconte.
Iceborne raconte un Lore plus globale sur l'univers de MH au détriment d'une identité propre (à part le récit des 5 dragons qui n'est jamais exploité). Là où Rise et Sunbreak ont chacun un Lore plus précis sur leur histoire mais qui manque de conclusion à la fin du jeu (Malzeno primordial et Amatsu) dont beaucoup d'éléments sont révélés dans des produits dérivés (histoire de Chichae, conséquence de la guerre entre le Malzeno et le Gaismagorm).
Iceborne et Sunbreak sont tous les deux de "bon MH" car ils ont chacun l'âme de la licence et la retranscrivent parfaitement. Dire que l'un est un "meilleur MH" que l'autre reviendrait à dire qu'un nageur 4 nages est un meilleur nageur qu'un nageur papillon. L'un est un généraliste l'autre est un spécialiste. Tout dépend de ce que l'on cherche à la base ^^
Autant c’est vrai que c’est très dur d’en désigner 1 réellement meilleur. Autant je trouve qu’occultes tout l’aspect gameplay au profit du lore ça n’a aucun sens surtout pour Monster Hunter
@@itygududurxuireyfuigi7380 En fait si je retire l'aspect gameplay c'est principalement pour ne garder que ce qui fait la diegese, l'âme de Monster Hunter et éviter un clivage des époques... Le gameplay de Rise est plus évolué que celui de World et c'est normal puisque les jeux continuent d'évoluer. Tout comme le gameplay de ces deux jeux est meilleur que celui de 4U qui est meilleur que celui de 3U etc.
Est-ce que pour autant World est un meilleur MH que 4U ? Beaucoup pourraient débattre sur la question. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque dans chaque licence, plus celle-ci devient populaire et plus des comparaisons sont faites entre deux opus. On peut citer Pokémon, Zelda ou encore les Souls où à chaque nouvelle sortie il y a une comparaison avec le dernier sorti mais également l'ensemble de la licence. Certains comparaîtront le gameplay, d'autres les graphismes, d'autres le scénario et d'autres le lore.
Qu'on le veuille ou non mais le lore est une part très importante de la qualité d'une licence. Mais il a surtout l'avantage d'être intemporel tandis que les graphismes et le gameplay peuvent souffrir des ravages du temps.
Toutefois je conçois que ça n'a pas la même importance pour tous et c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il s'agissait uniquement de mon point de vue de placer le Lore au dessus du reste ^^
Encore une fois tout dépend de ce que l'on recherche dans un jeu ou une licence ^^
Merci beaucoup, excellent retour !
Pour le "meilleur jeu" et "meilleur MH" ça reste subjectif,
Et oui excellent point sur le fait que les gens râlent que les monstres soient juste "plus forts et plus de PV" sur Rise via les anomalies alors que c'est clairement le concept des monstres Alpha et AT sur World 😂
Bonjour, je suis un joueur MH de longue date et je trouve que votre interprétation de ce qu'est un MH est l'essence même de la destruction de la licence, qui a commencé à partir de World.
Se concentrer sur le lore est une aberration, un MH avec un écosystème détaillé, beau, avec une belle histoire mais avec un gameplay peu élaboré et bancal sera dégeulasse.
Alors qu'au contraire, mets une histoire simple, des graphismes éclatés, mais avec un gameplay exigent, rigide et magique, t'obtiens un ancien MH.
Tout tourne autour du gameplay dans un MH, et le réalisme que World a ramené sur la table a bousillé l'exigence, et encore pire rise...
Je peux détailler ce que j'appelle "manque d'exigence" si jamais, mais concrètement, ça rend le jeu beaucoup beaucoup trop simple et on se retrouve à progresser trop vite alors qu'on ne maitrise pas grand chose.
Je ne crois pas que ce soit juste un jeu plus facile qui provoque un manque d'exigence et d'ailleurs c'est quoi le rapport avec le réalisme par rapport au Gameplay ? Quoi rajouter des esquives multi-directionelles c'est plus realiste que les anciens MH et donc c moins exigent prc que c plus pratique? Je ne comprends definitement pas la logique. Soit dit en passant, progresser trop vite tout en ne maitrisant rien n'est pas signe morbide hein, c tout à fait normal en plus d'arriver couramment sur les anciens MH
C'est surtout que World incarne le renouveau de la franchise alors que Rise est un énorme retour en arrière qui a été mal vécu par beaucoup d'entre nous.
Le renouveau en tapant que 5 monstres en end game et foirer les hitbox... Jspr vraiment qu'ils ne vont pas continuer comme ça
Oui bien évidemment un "retour en arrière" on aura tout entendu. Dis tout de suite que tu t'intéresses seulement au graphisme pour juger un jeu ça sera plus clair.
Le travaille sur les décors , la faune , la flore , le lore , le réalisme des monstres et des armes …
world essaye d être un peu plus qu un boss rush , ce n est pas le cas de rise .
Voilà pourquoi les gens parlent de retour en arrière.
@@gloubiflux8319 Rise est un jeu optimisé pour la switch. Et pourtant il réussit à détruire tous les autres MH portables (aka tous les mainline excepté world) sur tous les aspects que tu cites. Un lore extraordinaire et tourné vers le passé et la guilde, des maps exxxtremement bien construites, une faune et une flore qui n'ont en réalité pas à rougir face à world. Et le jeu n'est pas à biss rush sauf si tu choisis que ça l'est : on rappelle que oui les MH ont toujours le système de keyquest EXCLUSIVEMENT pour que les vétérans puissent rush le jeu, tout en obligeant pas les nouveaux à justement faire du bossrush.
@@GregMeije j’ai joué au deux mais les techniques d’armes ne me plaise pas sur rise, le point fort de ce dernier ce sont les monstres et c’est tout pour ma part. Le côté DA J-rpg je n’aime pas.
Le World pour moi ce veut plus immersifs plus lents, les armes ont une identité plus prononcé je trouve et on doit vraiment chassé contrairement à rise. Le moins c’est effectivement le end game qui est foiré.
Honnêtement j'ai beaucoup aimé les deux mais World représente quand même pour moi la prochaine étape de la license. Cette ambiance réaliste d'écosystème complet, ça colle avec la technique et les graphismes d'aujourd'hui. Rise semblait être un pas en arrière à cause de ça. Si un MH avait des graphismes ultra réalistes comme ce qui se fait de mieux aujourd'hui, il ne serais pas logique et surtout pas plaisant d'avoir encore un gameplay arcade .
Je trouve ton avis très pertinant et je suis totalement d'accord: rise et world sont très différents et peu comparables, mais pour moi ils sont aussi bons l'un que l'autre. Je préfère rise personnellement, mais c'est pour des raisons subjectives: j'y ai joué avant l'autre, son gameplay est plus intense, j'y ai beaucoup d'expériences de jeu et puis je trouve que d'un point de vue graphique, il est très bon (c'est l'un des plus beaux jeux switch que je connais).
Pour moi, c'est plutôt sur ses boss qu'on devrait juger un MH. A ce niveau là, les deux jeux sont excellents. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime cette licence: la qualité de son bestiaire et sa capacité à recycler correctement ses boss ( par exemple dans rise et sunbreak, un tetranadon n'aura pas les mêmes patairnes si on joue en quête novice ou en quête maître, alors que dans d'autres jeux le niveau de difficulté transforme juste les monstres en sac à PV et double les dégâts qu'on subit). En résumé pour moi il faut juger rise pour ce qu'il est et world pour ce qu'il est. D'ailleurs cette vidéo m'a donné envie de me replonger dans les MH.
C'est intéressant de voir le point de vue des gens qui on commencés avec World car ils le voit comme "posé" et "simple" par rapport à Rise.
Le MH auquel j'ai le plus accroché et que j'accroche toujours c'est Freedom Unite sur PSP.
J'ai essayé mais jamais vraiment accroché aux autres MH justement parce que je l'ai trouvait trop compliqués, avec des mécaniques qui une fois maitrisées rendent le jeu beaucoup plus facile face à des monstres qui ne le sont pas.
À l'inverse sur Freedom Unite il n'y a pas de grappin, capes, filloptères, art de chasseur etc ni même de mecaniques d'armes sophistiqués comme la jauge de puissance de katana avec des combos et des contres etc...
Tout est très minimaliste et la sensation de lourdeur est énorme quand on commence, mais ayant des milliers d'heures sur le jeu, c'est pour moi celui qui a l'identité la plus forte de la série et ses joueurs lui sont fidèle grâce à tous les points que t'a souligné pour World.
Ce qui est drôle c'est que j'attribue à FU tous les points que tu met à World, alors que j'attribue à World tous les points que tu met à Rise.
Après, World est tellement rafraîchissant pour les joueurs de longue date que je suis obligé de l'aimer. Avec MHFU c'est le titre auquel j'ai le plus accroché, l'attention au détails de ce monde est vraiment splendide, c'est plus qu'un action RPG il y a un aspect d'exploration qu'aucun MH possède et c'est ça qui fait toute son identité.
Personnellement, le endgame de Sunbreak m'a exaspéré avant même les dernières màj, mais c'est plus une lassitude sur Rise en général (je recommande la vidéo "No more wirebugs" de Herny pour plus de détails). J'ai beaucoup apprécié le côté arcade de Rise au début, mais à la longue, le côté "lourd" du jeu m'a beaucoup manqué. J'aime sentir le poids des armes dans MH, la violence des coups, leur impact, et de ce côté là, World (et les jeux old gen) surpasse Rise haut la main. Il y a aussi mes habitudes de jeu qui ont changé avec le temps : j'ai adoré grinder les quêtes guilde à l'époque de 4U, mais le grind infini de Sunbreak me donne la nausée rien que d'y penser (surtout avec le côté random, c'est aussi un truc qui m'agace avec les décorations dans Iceborne).
Je te rejoins par contre largement sur la diversité du roster en end-game qui est un vrai problème sur Iceborne, sans compter qu'il faut compter soit sur des ami·es, soit sur la chance avec des randoms si tu n'a pas le bon biome du Fief glorieux au bon niveau, c'est une vraie plaie. Même World de base était finalement assez pauvre en termes de catégories : pas de néoptérons, de carapacéons, de léviathans, de wyvernes serpents, d'amphibiens etc. Beaucoup de monstres se ressemblent.
Si Wilds parvient à ramener un peu plus l'identité de World, en incluant un roster de monstres plus varié (il reste plein d'animaux réels desquels s'inspirer : des grenouilles, des araignées, des serpents, des insectes, des tortues etc.) qui change un peu des wyvernes volantes, tout en ayant un end-game plus équilibré pour les goûts et attentes de chacun·e, il pourrait devenir une vraie pépite.
Moi ce qui ma saoulé avec rise c'est que la moitié des monstres du jeu de base sont recyclé en plus qui son nerf à cause du gameplay de rise et que en plus t'arrive sur sunbreak tu te retape l'équivalent du jeu de base en RM et que le end game est redondant et que à part le lunagaron et les 2 malzeno c'était entièrement des monstres d'ancien jeu
En tant que O.G de la série mh rise je l'ai vécu comme un merveilleux mélange entre l'ancienne formule et la nouveauté, du coup j'ai kiffé comme jamais, la où mh world m'avait laissé un arrière goûts de "trop accessible" se qui est un défauts pour moi
Totalement d'accord la cible n'est pas la même selon le jeu. En revanche un bon Monster Hunter c'est un bon Gameplay pas de beaux graphismes ou du réalisme du coup je pense plutôt l'inverse en conclusion. Rise est un meilleur Monster Hunter car meilleur gameplay meilleur Endgame meilleur expérience de chasse. World meilleur jeu car meilleurs graphismes, meilleurs immersion, histoire plus poussée globalement expérience plus complète donc plaira aussi à plus de monde. Chacun appréciera sa formule préférée
Très bon sujet qu'on retrouve peu chez les youtubeurs français. J'aurais aimé que tu détailles un poil plus pourquoi sur portable il est nécessaire de construire une mécanique autour de parties relativement courtes et pourquoi ça a aussi bien lancé la franchise en asie (le japon étant très très consommateur de jeux "on the go"). Pour moi, World est tout aussi bon que Rise mais le public n'est pas le même. Un vrai fan saura apprécier ces différences qui ne cesseront d'apparaitre dans les futurs titres.
Vivement le prochain MH ! D'ici là, j'ai encore du boulot sur Rise.^^
Outre le fait que World reste plus jolie visuellement, il y a aussi bien plus d interactions et de pièges avec le decors qui rend world plus stratégiques
Rise est tres chouette (j'avoue le filoptere c'est vraiment tres puissant et plaisant; la monture en plus du palico c'est vraiment cool a tel point qu ils vont ajouter la monture en compagnon sur Wild de base; je n'ai pas vu de palico dans le trailer de wild 🤔) mais il m'est tombé des mains apres une 50 aine d heures. (Cela dit il est toujours installé au cas ou 😅)
Retourne tester Sunbreak :p
T'a aussi pas mal d'interactions avec le décor, tu ne les a juste pas trouvé
World en a plus@@katutsu8605
Ton analyse est intéressante même si je suis partiellement d'accord avec toi.
Je joue à Monster Hunter depuis le 4 Ultimate et j'ai poncé la quasi intégralité des jeux de la saga dès lors.
Il faut savoir que si World a explosé, c'est parce que c'était un véritable renouveau pour la saga, le mot d'ordre étant "Immersion". En effet, World a changé pas mal de choses que se soit en terme de design (plus "réaliste"), de maps (grandes zones composé de petites interconnecté cette fois SANS tant de chargement entre elle) , et d'écosystèmes (les monstres vivent leur vie, ils se tabasse entre eux, ils mangent se balade même se casse).
Même les explorations qui étaient un test de MH4 est repris mais cette fois-ci dans les n'importe qu'elle zones de chasse ce qui nous laisse l'opportunité de constater la vie environnantes de la zone et de ce monde (renforcé par les graphismes next gen pour l'époque dû aux consoles de salon).
C'est véritablement cela qui a attiré World au près du grand public et ce, sans oublié les fans qui ne rêvaient que de ça, plus d'immersions pour de meilleurs chasses. Même repérés un monstre est satisfaisant dans ce jeu !
Comme les MH fonctionnent comme Pokémon, par génération, no trouve un opus principal et des opus pour exploité cette gen, Rise exploite la 5 gen apporté par World.
Comme tu le dis, Rise est un bon jeu, voir un très bon jeu, et n'a effectivement pas le même objectif que World.
Ce qui a vraiment rebuté les fans d'avant World au début, ce n'est pas simplement les graphismes mais le fait que Rise est un peu un pas en arrière, la 2nd équipe de prod n'ayant pas suivi le pas immersif apporté par World.
Le côté arcade nuit grandement à l'immersion et fait que le côté réaliste que l'on souhaitait avoir et, que l'on a eu en 2018 n'était plus autant présent. Le jeu est agréable si on ne se laisse pas porter, mais il est vrai que la D.A. et la jouabilité de Rise laissait dubitatif quant à l'avenir de la série après un belle opus comme World. Sunbreak a apporté de bien belle chose, "corrigeant" un peu le tire pour les vieux joueur pre-World mais bon, on est quand même majoritaire à ne pas aimé les filoptères pour cette raison, ça fait peut être un peu trop animé mais si en terme de gameplay c'est agréable, c'est bof pour l'immersion (monter un Rajang, un peu moyen vu le bestiau qui en vrai non broierait).
Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis que MHR est le "meilleur" jeu et MHW le "meilleur" MH, l'immersion peut être un facteur très important de la qualité d'un jeu et je trouve ça un peu trop "rapide" ou "simple" comme conclusion.
Le jeu vidéo est un art et par conséquent, la critique ne peut être 100% objective, chacun préfère celui qu'il veut. Les 2 sont de bons MHs, Rise est juste un peu un vestige de l'ancien temps, moins immersif et juste décontracte, World a tenté une avancé et a fait mouche ce qui le rend plus mémorable, voir plus appréciable.
Pour moi, les 2 jeux se valent et ont juste des cibles différentes, si tu veux t'amusé vite et bien prend Rise, si tu veux poussé ton expérience et découvrir la licence, va vers World.
Perso, comme la majorité des gens (je pense), je préfère bien plus World à Rise, et vous vous préférez lequel ?
En tout cas bonne vidéo, c'est cool de mettre cette licence en avant ! Pense à mettre un chapitrage, c'est super pour ce genre de format !
Rise n'est pas un pas en arrière mais plutôt adapté à ce que la Switch peut fournir.
j'ai enfin commencé mhw, ca me sort de mes 6 ans de minecraft/roblox, je m'y suis donc mis, en 4 jours 13h de jeux, j'en suis devenu addicte, une DA incroyable et les monstres sont super bien fait.
J'en suis fasciné, émerveillé même!
J'ai mis beaucoup de temps à apprécier Rise. La faute à avoir adorer MH World et à les comparer en permanence. Tout était trop simple dans Rise, on avait même plus de traque à faire. Mais ces jeux portent juste 2 promesse différentes et Rise n'a jamais cherché à apporter un renouveau dans la série, juste à augmenter le côté nerveux des combats et le sentiments de puissance
Je trouve que pour expliquer les variations de gameplays, il est important de comprendre les thèmes abordés des MH. Mes réflexions personnelles sur la série :
Les premiers MH (ps2 et psp) sont assez similaires : un chasseur rigide comme une brique qui tape des monstres, dans une esthétique inspirée des tribus du paléolithique, où l'Homme chassait le mammouth. Simple, mais efficace et qui laisse de la marge pour explorer le concept.
Puis MH3 aborde la mer et les cataclysmes naturels, première menace pour l'homme, en ajoutant la profondeurs des océans à explorer, où on est plus faible qu'à la surface. J'aime particulièrement les monstres de fin de ce jeu comme le ceadeus (moby dick) dans les profondeurs de la mer, le jhen morhan dans le désert, la volcan marin sur patte que personne veut croiser, et enfin, l'aberration qui maitrise tous les éléments, le "vous savez qui". Bref, vous n'êtes en sécurité nulle part.
MH portable 3rd, première ébauche de ce que rise deviendra, mais étant resté aux ambitions d'un jeu non principal, qui sera finalement repris 12 ans plus tard. Ce n'est pas parce que capcom met une idée de côté qu'elle est mauvaise.
MH4 ajoute le concept du divin, en ajoutant un gameplay qui s'étend en hauteur, comme pour chercher à s'approcher de ou dominer Dieu (la zone finale est une montagne sacrée et on tabasse le serpent monde accessoirement)?
MH gen est plus un jeu nostalgie, qui agglomère les anciens mh, donc un jeu à part dans sa réalisation, comme les spins off d'ailleurs.
Puis MH world aborde l'écologie, un thème plus réaliste qui exige des graphismes, et un gameplay plus... réaliste. Alors qu'étrangement, ce dernier est aussi plus dynamique, fini la brique à déplacer. Selon moi, le mh le plus centré sur ses monstres, où le chasseur est clairement un "intrus", qui doit comprendre son rôle dans l'environnement (tiens tiens, ça ressemble à quelque chose irl).
Et enfin, MH rise abord les contes et le folklore (les yokai du japon, puis les "démons" de l'europe). Fatalement, il fallait que le gameplay devienne plus exotique pour coller à la thématique, d'où l'ajout des montures et filoptères, qui rendent le tout irréaliste. Seuls, la chasse ne serait pas dignes d'un conte de fée (image du chevalier et sa monture, suivi de ses compagnons, repris dans sunbreak). Monstres comme alliés, le jeu nous donne un environnement enchanté (en mal et en bien) avec beaucoup de couleurs saturées et effets de lumière intenses. Et je peux vous garantir que le magnamalo dans world ferait un carnage parmi les joueurs.
Aussi, il me semble idiot de parler de jeu à contenu progressif pour l'ensemble de la licence. Ce n'est que depuis world qu'elle a pris cette direction. Avant on avait quelques quêtes événements sur 3ds et c'est tout. Tout le jeu était disponible à sa sortie, et les versions ultimates seulement des extensions à repayer entièrement (modèle éco de crevard, n'est-ce pas kingdom hearts?). Donc le modèle de release est clairement pas parfait car encore jeune, même si certaines erreurs sont grossières (3 mois avant la vraie fin de rise).
Bref, si capcom décide de reprendre l'esthétique de world dans son trailer, j'attends de voir si c'est une thématique similaire voire identique. Et si c'était le cas, cela ne valide en rien l'idée que c'est parce que world est meilleur. C'est bien mal comprendre la franchise et son évolution. Perso, j'ai aimé et poncé les 2, alors je m'adresse à tout le monde : ne soyez pas idiot, et arrêtez de prêcher pour votre paroisse. Vous n'avez pas besoin de renforcer votre appartenance à un groupe en discréditant les autres pour apprécier un jeu, je me trompe?
Désolé pour le pavé :D
Si t'as vraiment joué à la majorité des MH, je comprends difficilement comment c'est possible d'apprécier la direction que prend la série
@@Sisyphe__ Calmons nous, on en sait très peu sur wilds et la direction qu'il prend. Et se baser sur rise pour estimer cette direction est présomptueux. MH3 a déçu pas mal sur plusieurs aspects, ça n'a pas empêché capcom de sortir d'excellent opus après. De plus, d'après ce que j'ai expliqué, je ne crois pas que capcom reproduira fidèlement rise, mais fera un jeu hybride avec ses propres nouveautés, comme ils l'ont toujours fait. Genre des maps ouvertes avec d'autres objectifs que la chasse comme rise (on le voit à la monture dans le trailer), et une esthétique plus réaliste et immersive comme dans world, le tout agrémenté de nouveautés. Bref, la direction de MH me parait très prometteuse.
@@gaetanauffret9064 Je parle de la direction prise par World, ils ont simplifié voir retiré beaucoup de mécanismes qui faisait l'identité de la série pour l'ouvrir au grand public. Y a pas besoin d'être très futé pour comprendre que les MH vont être de plus en plus comme World plutôt que comme, littéralement ce qu'est Monster Hunter. Demande à n'importe quelle personne qui connaît un minimum la série, les préférés sont toujours freedom unite, mh3u et mh4u, et de loin.
MH est pitoyable comme jeu (par rapport aux autres MH), pas de sang ni d'impact dans les coups (d'où l'inclusion d'un HUD dégueu pour montrer les dégâts fait au monstre et galvaniser le joueur, on se croirait dans un MMO), l'histoire est pas le point le plus important des MH mais celle de world est osef, le zorah magdaros est l'un des pire dragon ancien en terme de combat, l'assistante est insuportable, première fois que je passe des cinématiques sur un premier playthrought. Le jeu est tellement osef qu'il est fait pour être rushé pour arriver au DLC qui repompe la plupart des monstre des anciens MH en les mettant dans un environnement qui n'a rien à voir, augmentant juste la difficulté artificiellement en même temps que la vie et les dégâts (les attaques au grappin du DLC ne sont même pas une amélioration, c'est juste pour compenser la vie des monstres). Toute la partie traque n'existe plus, t'as juste le GPS naviciole où tu récupère les éléments en surbrillance et ils ont tellement voulu complexifier les environnements que la map est illisible.
Et puis même ça part de truc plus basique comme la personnalisation de l'inventaire, la cuisine, les barres de vies qui ne prennent plus tout l'écran, des truc simplifiés ou juste moins bien. Ce jeu était tellement une déception que j'ai acheté une wii u pour pouvoir rejouer à un bon MH, le seul point positif de world c'est les choses permises par les nouvelles console comme les zones sans chargement et le nombre d'éléments à l'écran ou destructible. Même comparé aux trailers, la cape caméléon était vendu comme un objet pour se fondre dans le décors et observer l'environnement, c'est juste une invincibilité avec un temps de rechargement.
Contrairement à ce qui était vendu, MHW se rapproche plus d'un MMORPG que d'un jeu de chasse, presque plus près d'un hack'n slash comme DMC que d'un monster hunter (j'abuse un peu mais franchement avec les esquive sur toute les armes et les attaques sorties d'animés c'est vraiment l'impression que ça donne), c'est vraiment triste à voir...
Après voilà c'est comme ça, le jeu évolue et se créé une nouvelle fanbase plus grande qui rapporte plus d'argent. C'est la même chose qu'avec GOW4 qui est un RPG narratif n'ayant littéralement aucun autre lien avec GOW3 autre que le nom et l'apparence du personnage principal. Si demain battlefield devient un jeu en tour par tour et que ça a plus de succès que les anciens jeux, y aura plus de fps et dommage pour les anciens joueurs ¯\_(ツ)_/¯
@@Sisyphe__ J'avais pas compris que tu parlais de world x) Effectivement, du pt de vue d'un ancien de mh, le jeu semble "raccourci" ou "accéléré" dans sa progression, au détriment de ce qui fait le charme des univers mh. Je déteste le grappin, qui devient comme la cape, un indispensable, et fait perdre la spécificité de ton arme, puisque tout le monde doit l'utiliser pour être opti. Le sang aurait du rester une option (même pour rise, alors qu'il est plus fantasque). Aussi, ça m'énerve d'entendre les gens dire que rise est trop "arcade"...World est déjà bien "arcade" comparé à mh4U!! L'assistante est le pire perso de la franchise. Cette dernière méritait une phrase pour elle seule.
Certaines améliorations, tu l'as dis, était nécessaires, comme sur les zones, qui sont bien mieux maintenant (zones de rise=zones de mh3 mais sans frontières), et les interactions du décors aussi. Le jeu n'est pas plus mmo qu'avant mais les fusées de détresse cassent un peu le skillcap, et c'est dommage, surtout que le jeu n'est pas remplacé par un autre dans l'année, donc il y a le temps pour s'améliorer.
Cela dit, je ne suis pas d'accord que ce que tu cites soit à jeter. Les navicioles sont trop présentes, mais sympa sur le papier parce qu'elles incarnent l'aspect "préchasse" du jeu, sous-exploité à mon sens, puisque très vite dans le jeu, elles ne servent qu'à faire pop des contrats. Il aurait fallu faire une encyclopédie des monstres bien plus exhaustive, où les taux de drop sont les derniers éléments révélés du monstre. Surtout que mh demande généralement d'en battre bcp, c'est très faisable à mon avis.
Le jeu a aussi changé des trucs nécessaires, comme les talents négatifs, une horreur que n'auront jamais à connaitre les nvx joueurs. Les talents dans rise sont plus intéressants, au vu du gameplay qu'ils apportent, alors que mhw, c'était juste : talent pour taper, gnnnnnéééé. L'histoire est très orienté écologie et régulation des espèces, ce qui n'est pas nul comme histoire, c'est l'assistante qui pourrit tout.
Mais alors, clairement, les premiers mh sont une horreur à aborder, et c'est pas pour rien qu'il aura fallu attendre world pour qu'il perce dans le monde. On a attendu 6 ans pour nager, et 10 ANS pour grimper aux murs!!! Et aussi, tu sembles différencier world des "vrais monster hunter", comme si le virer de la liste allait changer quoi ce soit, si ce n'est en faire un bouc émissaire personnel. Non, il n'y a pas d'"essence" monster hunter, et world est la continuité de ce que les développeurs choisissent de créer. Si je compare à pokémon, je n'aime pas les derniers, mais jamais je ne les considérerai comme hors de la licence, juste sous prétexte que je ne m'y retrouve plus.
La tendance du jeu vidéo à faciliter la progression s'explique aussi par l'abondance de titres, et un jeu qui devient exigeant en temps et en skill à un risque plus grand d'être un échec commercial, comparé à 2010. On ne peut pas non plus demander aux développeurs de faire la même chose qu'il y a 20 ans. Ils choisissent de changer leur jeux selon les tendances et leurs envies. Et nous, on fait avec.
Bref, n'idéalisons pas le passé, et tâchons de faire comprendre à capcom ce qui déplait fortement aux joueurs.
@@gaetanauffret9064 Tout média pour s'établir commence marginal et doit se faire connaître d'une niche pour ensuite atteindre un plus grand public. Cela dit, il ne faut pas assimiler accessibilité et confort de jeu/amélioration même si c'est malheureusement une tendance majoritaire : les produits se lissent et deviennent plus générique pour convenir à plus de monde.
Évidemment je ne defend pas les terribles hitboxes des anciens monster hunter et les temps de chargement interzone (changements nécessaires et améliorations due au progrès technique) mais de nombreuses modifications et simplifications dont certaines que j'ai cité qui retire quelque chose à la licence, à son identité et son intérêt. From Software est un très bon exemple de studio qui évolue en s'améliorant de jeux en jeux sans perdre de leur substance : le confort de jeu est meilleur (plus de zone en 20fps comme Blightown sur ps3) sans pour autant rendre les jeux plus accessible (on peut utiliser les invocations et le saignement sur Elden Ring comme on pouvait utiliser un bouclier ou spammer les boules de feu dans DS1).
La plupart des changements apportés à la licence depuis MHW n'ont pas été fait dans l'idée de rendre le jeu plus agréable et qualitatif mais pour le rendre plus accessible au plus grand publique possible. C'est compréhensible, mais malheureusement cela joue au détriment de ce qu'est Monster Hunter et maintenant qu'ils ont plus de moyens, les développeurs pourront faire de meilleurs jeux mais ne changerons pas de cap. De la même manière que les GOW sont maintenant des RPG narratif et les Ghost Recon Assassin's Creed avec des armes à feu (et les Assassin's Creed the Witcher 3).
Pour ma part World est mon préféré des deux car son gameplay lourd se rapproche le plus des premiers jeux. Il est l'aboutissement de chaque nouveautés de gameplay de chaque opus précédents. ( il manque juste les combats aquatiques et on sera bon).
Je pense justement que les gens, en tout cas moi personnellement apprécie le coté véritable ''chasse'' dans mh, c'est pour ça que autant de personne ont aimé mhw.
Si capcom peux encore plus jouer sur ça, je pense que ça peux etre une dinguerie.
Notamment si le pistage peux etre plus poussé, imaginez vous combattez un deviljho, vous l'avez bien blesser, et derriere lui il laisse des traces de sang. La traque deviens plus réel, ou imaginez vous etes la vous vous etes battu contre le nargua, vous le traquez, et il vous tend une embuscade. ça donnerais de véritable interaction entre le chasseur et le chassé.
Ils peuvent aussi poussé le délire de la faune/flore en plus ( des zones caché avec des mini monstres rare etc..) ça peux etre un véritable chef-oeuvre de vraiment poussé tout ça. Et honnetement c'est pas si compliqué car ils ont bien réussi ça sur world qui date de 2018 il me semble.
Et puis pour les gens qui aiment jouer avec leurs amis il faut avouer que World était assez merdique dès que tu voulais jouer avec tes potes avec qui vous n'étiez pas nécessairement au même point de l'histoire principale. Il fallait attendre que le joueur qui faisait la mission pour la première fois lance sa mission, explore, trouve le monstre, que la cinématique d'intro du monstre joue avant de seulement pouvoir rejoindre la mission de ton pote (lui étant déjà face au boss, toi au camp, bien loin de là).
Et je ne parle même pas de la galère pour rejoindre un pote parti en expédition (possibilité de rejoindre uniquement via fusées de détresse mais ça permet aussi à n'importe qui dans le monde de rejoindre)...
Et c'est sans parler sur le fait que les joueurs se fassent régulièrement déco de la session de leur pote, que la session d'un des joueurs passe en hors ligne sans raison (obligeant à quitter la partie et relancer), ...
Bref, les gens qui encensent World et crachent (injustement) sur Rise semblent avoir oublié ce détail pas si anodin pour qui ne joue pas exclusivement en solo.
Alors je vais regarder la vidéo et laisser certainement un like mais juste comme ça, commentaire constructif, l'effet que tu as rajouté a 0:00 m'a ruiné l'oreille T-T Pas très agréable comme effet.
Update :
J'ai 700h sur World, 132h sur Rise.
Pour moi World est le vrai MH PC next gen, il y a vraiment énormément de contenu avec Iceborn et il est très beau.
Rise est un portage Switch un peu fade et plus assisté mais aussi plus fluide.
Les goûts et les couleurs ;)
Je pense que la nostalgie va parler pour beaucoup mais je regrette très sérieusement l'époque ou je jouais à Monster Hunter freedom United qui est pour moi le meilleur MH.
Je ne retrouve plus ce plaisir dans la chasse, devoir cherche le monstre dans les différentes zones, devoir connaitre sur le bout des doigts les hitbox et les paterns des montres.
Les villages qui étaient plus compact/plus simple (ne pas devoir traverser 3 fois le jeux pour juste aller aux cuisines :/) le coté farm de minérais qui était plus fun et plus utilisé je trouve.
Maintenant tous est plus grand, plus rapide, plus accompagné. Il y a trop de "distraction" autour de la chasse et du farm et trop d'aide et d’accompagnement dans celle-ci.
Certe le jeu évolue dans une très bonne voie pour le grand publique et de nombreux amis qui comme moi joue depuis les 1er MH adorent la tournure du jeu, autant personellement je ne retrouve plus l'âme et le plaisir de jouer des 1er MH.
Je suis entièrement d'accord avec ta phrase de fin. World est le meilleur MH, visuellement les monstres, les environnements les details cachés. Le jeu est vivant. Et le gameplay plus lent est, je trouve, plus punitifs. Si tu est mal placé, ou que tu attaque trop vite, le monstre te puni bien plus facilement alors que Rise tu peux tres facilement te replacer et corriger cette dites erreur. Ok les capes sont extrêmement abusé mais permet à des nouveaux joueurs une meilleure approche aussi.
Effectivement, c'est d'ailleurs un élément qui m'a en partie rebuté au début c'est vraiment la lourdeur de son personnage. Là où dans de nombreux autres jeux notre personnage paraît naturellement fort au niveau physique, capable de sauts et d'acrobaties ; MHW a été un dur retour à la réalité pour moi. J'ai bien compris qu'à l'époque où j'ai commencé je n'étais qu'un humain lambda, incapable de bondir bien haut et de balancer des grosses mandales aux adversaires ; même si en somme on reste plus fort qu'un véritable humain de base pour manier les armes du jeu.
Dans Rise j'ai presque totalement perdu cet aspect qui m'avait fait me donner beaucoup de mérite lorsque je performais dans World, à cause d'un élément : le filoptère. Tu peux sauter en hauteur, esquiver, t'avancer, de reculer et attaquer rapidement ; et ça m'a fait me sentir plus "nul" ou tout du moins j'ai eu l'impression qu'il fallait être "moins bon" pour performer voir que le jeu se voulait "moins exigeant" dans son gameplay ce qui m'enlevait du mérite dans ce que j'accomplissais.
honnêtement en étant un fan de monster hunter depuis un peu plus de 10 ans je trouve personnellement que le débat sans fin de "world ou rise" c'est vraiment débile, 'fin reprocher à rise d'être moche mais complet bah c'est littéralement le reprocher à tout les autres jeux sortis juste avant. Pour prendre un exemple, j'ai un peu plus de 3000h de jeu sur MHGU et pas un seul instant je ne regrette d'avoir passé autant de temps sur le jeu tellement c'est un plaisir. Juste je trouve qu'actuellement capcom galère un peu à trouver un point stable entre garder ses anciens joueurs (qui sont revenus principalement sur GU faut se l'avouer) et attirer de nouveaux joueurs donc selon moi pour trouver vraiment le MH ultime il va falloir encore attendre un peu
Merci pour la vidéo, elle est vraiment top, cela dit je suis pas vraiment d'accord concernant l'endgame. Je trouve celui de Rise très redondant. Le fait de devoir revenir à la base, relancer une quête, se balader pendant 10 min sur la map pour aller chercher les buffs et passer 5 min en chasse, ça finit par devenir vraiment lourd très vite.
Pour ma part je trouve l'endgame de World bien plus varié avec le fief dans lequel j'ai passé des journées entières à farmer des monstres et des ressources et surtout, des mobs et des dragons noirs bien plus exigeants que sur Rise.
J'ai tombé le Malzeno primordial 1st try solo et je ne peux pas me prononcer sur le Shagaru éveillé, je n'ai fait qu'un seul try avant de revenir sur World.
A contrario, sur Iceborne, l'Alatreon et le fatalis m'ont pris des jours voir des semaines pour réussir à les battre et la satisfaction de les voir tomber était vraiment exceptionnelle.
Autre chose dont peu de personnes parlent, je trouve les quêtes évènements de Rise particulièrement anecdotiques comparées à celles de World qui avaient vraiment un intérêt.
J'ai vraiment adoré Rise, ça reste un excellent jeu, le gameplay nerveux est vraiment cool à jouer et il apporte beaucoup de confort de jeu comme la mobilité des filoptères, la monture et surtout le craft de joyaux qui élimine la rng frustrante de world mais je pense que son plus gros défaut est d'être sorti après World sur une console très limitée techniquement ce qui permet moins d'attention aux détails qui rendent ce dernier beaucoup plus immersif (sans compter l'optimisation sur pc qui est pas dingue sur une petite config comparé à World)
Je partage totalement ton avis pour avoir fait les 2 world et Rise, pour moi Rise est au dessus. J’ai plus de 550 heures sur la version SWitch de Rise et 200 heures sur la version PC de Rise j’ai 300 heures sur World et je trouve world beau et immersif mais terriblement lent et parfois frustrant parce justement très lent et très mou quand on compare à Rise Sunbreak avec ses mécaniques et ses possibilités de stuff ultra cheat… Rise et au dessus dans tout sauf pour les graphismes… et c’est bien là le seul défaut de Rise. World est beau c’est clair qu’il est bien au dessus de Rise sur beaucoup d’aspect… idéalement. Il faudrait un mix des deux 😅 merci pour ta vidéo et force à tous les Hunter acharnés !!!
MHW +750 H
MHR + 55 H.
J'ai pas réussit a persévérer et a kiffer sur Rise alors que World m'a prit par la main sans "effort" et je garde toujours un oeil sur son actu.
Merci ! Tu mérites, selon moi, tout l'amour du monde pour cette analyse qui ne prend pas juste ton avis mais un point de vue bien plus objectif, keur sur toi ❤
C'est marrant, je suis d'accord avec ton développement mais en conclusion je pense exactement l'inverse: World est un meilleur jeu mais Rise est un meilleur Monster Hunter
Bravo pour la pertinence de l’analyse (et merci !).
Une bonne vidéo :)
Personnellement, j'ai 675h sur World et 510h sur Rise et honnêtement, je préfère éviter de rentrer dans le débat parce que pour moi les deux se valent sur différents aspects
Je rejoins un peu ce que tu disais sur la vidéo, World a l'avantage d'avoir une belle DA, il est immersif, plus réaliste et plus sérieux, mais Rise à un gameplay très agréable, dynamique et un roaster que perso j'apprécie bien plus que celui de World
Coup de coeur World : le Safi'jiiva
Coup de coeur Rise : le Mizutsune mauve
J'espère que je vais apprécier Wild tout autant que j'ai apprécié World et Rise ^-^
Très bonne vidéo 🙂Perso j'ai poncé tous les MH depuis 3 Ultimate sur 3DS, du coup j'ai un avis de vieux con élitiste (au moins les graphismes de Rise me dérange pas grâce a ça) mais selon moi, Rise est BEAUCOUP trop casu dans le référentiel des autres MH (je suis pas d'acc quand tu dis que les jeux console avant world étaient plus arcades d'ailleurs, tous les MH avant world étaient justement encore plus niche au niveau du gameplay, les quêtes duraient facile 40 minutes et on jouait un vrai tank pour le coup 😁), World a déjà beaucoup causalisé le gameplay de MH, ce qui est pas une mauvaise chose, ça a rendu le jeu plus accessible, plus agréable et Capcom a malgré tout su garder un bon équilibre entre de nouvelles mécaniques et l'ancien gameplay, je suis trop content de voir autant de nouveaux joueurs sur ma franchise préférée grâce a ce jeu. Le principal problème de Rise pour moi c'est que le jeu est beaucoup trop simple, a aucun moment j'ai galéré a faire quoi que ce soit, ne plus avoir besoin de traquer le monstre c'est très dommage pour moi, ça fait partie du gameplay, ne pas être extrêmement mobile aussi (je suis peut être un peu biaisé aussi, je suis main insect glaive, le jeu a rendu mon arme useless mdr). C'est dommage pour Rise son bestiaire est très cool (j'espère revoir certains de ces monstres en HD un jour) mais cette manière qu'a Rise de t'aider a gagner est super dérangeante. Quand tu tombe un Brachydios tempête ou un Nergigante pour la Première fois sur World t'es trop content de toi, quand tu tombe le Gaismagorm sur Rise tu te dis juste que la musique était cool x)
personnellement jai pref mh:w car quand je voyais un monstre je voulais avoir la sensation davoir peur et du stress alor que rise ne me fais pas vivre se genre de chose
À propos du gameplay un peu lent de World. Expérience perso. MHW il y a bien longtemps m’a habitué à ce type de gameplay « punitif ». Tu as lancé un input d’action, il va falloir attendre que l’action se finisse pour en faire une autre. Donc si tu mash ta manette, tu ne pourras pas réagir à une action du monstre en esquivant par exemple. On est pas dans tekken, il va falloir être prudent et réfléchi. Ça ne marchera pas le « je martelle et compte sur mes réflexes seulement ». Ayant été un noob des MH et des Dark souls. Je dois dire que les centaines d’heures passées sur MHW m’ont introduit ce gameplay « lent » qui m’a servi plus tard sur Elden Ring 😊
Pour moi ces 2 adaptations grand public de licences niches vont de paire et m’ont appris à apprécier leur univers et leur gameplay particulier. Pour rien au monde je veux jouer à un MH ou un Dark Soul arcade 😉
Je suis entièrement d'accord avec toi.
très bonne vidéos , je trouve aussi que les 2 jeu se compléte bien et on chacun leur avantage .
Excellente vidéo et qui change des sujets habituels. ❤
Merci beaucoup 🙂
Vétérans de MonHun, j'ai 20 ans, j'ai suivi la série, j'ai grandi avec elle, et je n'ai commencé qu'avec Monster Hunter 3 Ultimate. Je trouve personnellement, que MonHun, dans sa construction et ça manière d'avoir progressé, est devenu de plus en plus un "Monster Hunter Portable" plutôt qu'un vrai "Monster Hunter". J'ai lancé Monster Hunter Dos ( patché en anglais par des fans que je remercie de tout cœur ! ) et j'ai été bluffé par le jeu. Sorti en 2006, Monster Hunter Dos, est un jeu de chasse de monstre. Pas un Monster Hunter. Je suis un énorme fan de World et Iceborn. Mais les quelques simples heures de Dos m'ont convaincu que Monster Hunter, c'est de la chasse, plus que du meurtre de masse de monstre pour faire tes nouvelles bottes, ce que Rise, à mon opinion, est. Je ne critique pas Rise Sunbreak, qui est un très bon jeu. Mais je ne trouve pas ce que je recherche dans un jeu "Monster Hunter" ce que World m'a donné en une petite quantité. Et c'est ce que Dos est, un jeu de simulation de chasse de monstres. Monster Hunter est un jeu ou on chasse des monstres. Rise et les titres récents ne sont pas des jeu de chasse, c'est des Actions RPG que j'aime, que je favorisent, mais qui ne sont pas des jeux de chasse. J'aime et j'aimerais toujours Monster Hunter 3 Ultimate à tout les autres, mais Dos me donne cette sensation de me battre pour vivre de mes chasses, de mes récolte. Dos, n'est pas un jeu pour tout le monde, mais il me fait vibrer comme aucun autre jeux avant lui. Et bien qur je me berce d'espoir, aucun autre Monster Hunter, ne sera un Simulateur de Chasse de monstre. Je vais aimer Wilds comme j'ai aimé 3 Ultimate, 4 Ultimate, Double Cross et Iceborn, mais je ne l'aimerais probablement pas autant que j'aime jouer à Dos pour cette immersion et ce "réalisme" que m'offre cet opus.
À tout les joueurs de Monster Hunter World Iceborn qui ont été laissés sur leurs faims, je ne peux que vous conseiller d'essayer les anciens opus de la série, petit à petit, pour finir sur Dos.
Bonne chasse à vous !
Je connaissais pas ta chaîne mais tes vidéos sont passionnantes. Pour ce qui est de MH, j'ai commencé sur MH3, puis 4, génération, rise puis world (dans cet ordre là). J'ai adoré tous les jeux et je trouve ton analyse parfaite, world et rise ne sont pas les mêmes jeux. À titre personnel, j'adorerais avoir la nervosité et diversité du gameplay de Rise dans un MH World like pour Wilds. Je trouverai le mélange juste parfait. Et je valide l'impression de lenteur au passage de Rise à World 😅
1000 h sur MHW et moins de 200 sur rise ... Et je joue a MH depuis le 2 sur ps2 .
Rise m'a trop decu par son côté trop rapide trop facile a tel point que je ne prenais plus le chumski pour me forcer a courir et a traque le monstre a pied.
Le filoptere aussi a fini par me decevoir et j'espere vraiment qu'on en aura fini avec ca dans wilds.
Le côté epique des combats resteras sans egale dans la franchise avec world .
ça me fait rire quand tu dis que MHW parait rigide après avoir joué à Rise, parce que je trouve personnellement qu'il y a trop d'options qui rendent le jeu simple, et trop de mouvements ce qui enlève la sensation de réussite qu'apportaient les anciens MH. j'espère sincèrement qu'il n'y aura aucun grappin ni de quoi sauter partout dans le prochain MH...
C'était parfait dans MH4U
Perso remaitre le grapin sais yne bone idée de tout facon sais dans wilds faut just maitre un tenp de recharge elever a 1 minute ou 2 pour faire aue eu same
"la sensation de réussite" c'est tout à fait ça je n'arrive pas à la retrouver (entre autre) dans Rise, je n'arrive pas à aimer le jeu comme les autres MH, je l'apprécie juste
Mhrise c'est comme devil May cry ça saute partout tout le monde est rapide même les armes lourdes hbg sont des spiderman, les monstres avec leurs aura multicolores, le filoptere qui a mis un énorme déséquilibre au niveau des armes, peut on encore dire que c'est un MH ? Je préfèrs l'aspect plus terre à terre et méthodique de world ou chaque type d'arme à réellement un poids et une identité, ou les monstres font vraiment parties d’un écosystème qui a l’air en evolution et surtout world est plus immersif même mh4u est plus immersif que rise selon moi, oui c’est pas la même cible mais alors dire que rise a un meilleur gameplay juste parce que t’a la possibilité de devenir un perso de devilmaycry alors bon c’est pas comme ca que je vois mh perso
je suis completement d'accord
Le problème de mh c'est juste la secte des Speedrunner qui on causer énormément de dégât a la communauté
GG c'est toujours chaud de faire une vidéos sur un sujet tel que celui là.
perso ayant pas fait world je peux pas me prononcer mais à mon avis il n'y pas de meilleurs jeu juste world à amassé une énorme commu de joueurs pc et c'est pas pareil depuis je trouve .
j'explique la haine de rise car principalement les joueurs pc voulais une suite de world et non pas supporté de voir les mécaniques de jeu en remplacer d'autres j'imagine pas la shit storm avec wild si le grappin ne fait pas son retour.
j'ai joué à monster hunter principalement pour le défi que sa impose sans vraiment exiger quoi que ce soit des vitesse etc des monstres et ni des capacité du joueurs, juste j'apprécie de cart et de voir les gens cart.
j'ai beaucoup aimé la nervosité de sunbreak (autant des monstres que la mienne) et seule chose que j'espère c'est que wild sortira aussi sur consolle et que le cross play et cross save sera présent car perso j'ai pas de gros pc et j'ai juste envie de jouer avec des gens.
2:08 "On connais Monster Hunter que si on s'intéresse au jeu vidéo" FAUX Les Manga sont très populaire et a chaque fois que je vais en magasin m'en acheter faut me levé tôt parce que c'est très souvent en rupture de stock.
3:33 "décrocher au bout de 2h" c'est comme ça pour tout les jeu chacun son style de jeu tout simplement perso je n'aimpe pas trop les jeu de course alors que bon nombre de fille y sont accro
5:27 on dirait surtout qu'ils ont fait une boulette de tout ce qui a été fait, et adapté aux gout des tendance actuel pour un nouveaux jeux, et avec du recul j'ai vraiment du mal a croire qu'il ont essayer de faire un jeu pour les fan de MH, j'ai vraiment l'impression que l’intérêt dans la création de ce jeu était de séduire non pas les fans mais de cibler ceux qui ne le sont pas, en vue par la suite de lancer un jeu d'envergure digne de World et capitalisé sur son futur succès de par ceux que Rise aura permis de toucher, en gros l'intéret n'était pas un jeu mais de la publicité en permettant a ceux qui n'ont pas connu les début de Monster Hunter de le découvrir de par le jeux Rise quitte par la suite a découvrir le Must a ce jour c'est-à-dire Wold
6:14 "ceux qui critique Rise s’arrête sur le portage ou les graphisme" Non il n'y a pas que ça L'IA est l'une des raisons car c'est une IA constante j'ai recommancer encore et encore la même créature il n'y a aucune variation de stratégie de l'IA ce qui est très important car c'est ce qui donne l'illusion de l'induvivualité du même monstre et est résponsable de la variation de la difficulté qu'on trouve dans World et non sur RISE, des élément logique ne le sont cérrément pas dans Rise par expmple dans Rise quand la Rathian a sa queue coupé pour ceux qui ont joué a World savent et c'est logique que le moignon de la Rathian n'a aucune chance de toucher l'affliction empoisonnement alors que sur Rise eh bien... Si elle te touche avec son moignon tu es empoisoné et des chose aussi illogique comme celle là il y en a plein. (trop a raconté)
6;44 je suis absolument pas d'accord oui les enchaînements dans rise sont plus nombreux mais cela n'est absolument pas pour moi un aventage mais du tout je rapelle que sur world pour le Katana par exemple le brise casque spirituel était fessable a tout moment a simple condition de charger la jauge du katana, ici dans Rise ils ont rendu le gameplay fainéant en mettant des touches plus simple (mais en changeant de gâchette) alors que le maniement sur World était plus intuitif et au final simple parce que se poser en contre en attendant de se faire frapper plutôt que de faire preuve d'instict de plus leurs système censé remplacer le brise casque nécessite des P**ins d'insectes et ne peut pas être utiliser sans attendre que ça ce recharge sérieusement je ne vois absolument pas ce qu'il y a de fun dans ce gameplay
8:10 "dans world monter les armure les plus puissante rapidement et au final les autre armure sont dépassé" Sur ce point également c'est Faux parce que les Armure ont les talent de stratégie diverse et certains set prédéfini sont réutilisable en combinaison d'autre a l'infini et il est d'ailleurs possible d'upgrader les armure avec les sphere et transcandance d'armure bien audelà et celle qui justement sont de rareté inférieur sont upgradable un peu plus loin que ceux de niveau supérieur ce qui n'est pas le cas c'est vrai dans Rise, de plus la "facilité de rapidement se faire une armure est totalement fausse car dans World la dificulté de Loot est bien plus élevé que Rise et World est d'ailleurs bien plus hardu a bien des point de vue en général et idéal pour le challenge
8:26 les dragon ancien de world ne sont pas "mis de côté" une fois le jeu fini et il est tout a fait possible de rejoué c'est le principe des écofacts => contrat => retrouver monstre
9:12 je ne comprend peut être pas l'allégorie de ref mais Moche n'est absolument pas le qualif que j'assicierai a world mais plutôt a rise sur certain monstre et map
Pour conclure je n'était pas globalement daccord avec les points relevé (pour moi n'était tout simplement pas les bons arguent) sur les point fort de Rise parce que techniquement parlant Rise n'a pas été concu pour être supérieur a world mais dans le but d'appater le futur client en vue du suivent donc Wild, mais ce que moi j'ai quand même apprécier est le village de Kamura pour son ambiance Japonisante (ambiance vendeuse) les musiques de qualité notamment pour le thème du mizutsune et certaine armure ont un design très simpa et des talent pour les armures qui était dans world sont différent et j'ai vraiment apprécié ce qu'ils ont fait avec les mouve de la Rakna-Kadaki c'était super Fun
Je suis un joueur MH pour l’histoire, la contemplation et le sentiment d’accomplissement à la fin d’une longue quête. J’ai beau avoir jouer au deux, je ne suis simplement pas le public visé pour MHR. Je respecte ce qui préfère ce dernier, mais je trouve que J’y (donc seulement moi) perd un peu l’ADN des autres MH
Sur ps4 c'est world qui m'a mis une claque visuelle tant par la beauté des décors que par la finesse des mouvements et ayant aforer la série depuis la PS2, world etait un gros pas en avant tant dans le gameplay que dans les graphismes oar contre rise est un bond en arrière graphiquement et et sur le gameplay. World me donnait le "wow c'est époustouflant" qui me fallait et rise me donne le "mouais c'est pas ouf" maintenant c'est normal le heu purement arcade c'est vraiment pas ma tasse de thé. C'est pourquoi les jeu de course et de foot sont inintéressant de mon point de vue
J'ai commencé avec 3U sur 3DS, puis 4U, generation et World.
Perso, je considère que de 3U à 4U puis Generation le système de jeu a progressé, surtout niveau qualité de vie et ergonomie. Arrivé sur World, j'ai eu le sentiment que les options de qualité de vie avaient cassé et casualisé le jeu :
-les potions et consommables qui ne vous immobilisent plus => on peut se soigner yolo sans se soucier de ce que fait le monstre.
-l'acces à toute sa reserve dans chaque camp de base => Fini la gestion de stock de munition et consommables
-la recolte de materiaux ultra rapide et ne necessitant aucun outils/consommables, le vaporium, le filet de capture pour les poissons => Toute la partie Gestion de ressources qui constituait un break et l'occasion de planifier la suite de l'aventure passe à la trappe.
-les monstres qui ont tellement peu de vie qu'on se demande si ce n'est pas cet épisode qui serait plus adapté à du nomade.
-l'acces au sos en cours de quetes et la fusion solo/multi qui me donnent l'impression que le multi est moins convivial, car pas de phase de reunion/discussion d'avant quete. (et pas de set d'armures "solo-only" pour frimer ;p )
Apres, j'ai beaucoup aimé le jeu, les nouveau moveset des armes sont cools, certain boss sont memorables, mais le endgame consistant à faire le fief glorieux en boucle m'a soulé.
Du coup, quand j'ai vu Rise et ses gimmick d'acrobatie/chevauchée de monstre, bah j'ai laissé tomber. Je crois que Rise est allé un cran trop loin dans les options.
Perso, je reve plutot d'un portage de 4U ou GU sur PC.
Si un jour il y a un portage de 4U, je m'isole du reste du monde dans ma chambre
World est immersif, tu as relevé le plus important à mes yeux. Pour un joueur de MH depuis les opus PSP, world c'était la révolution de la licence de part son immersion amenée par ses graphismes, le soucis du détail, et des monstres à l'IA convaincante. Le gameplay de world est également apprécié car il est presque identique aux opus précédents (mh3u/4u) avec plus de "QOL", moins lourd mais dans la même veine, là ou rise mélange tous les gameplay des jeux précédents (car les movesets sont customizables, et certains font aucun dégâts rip la balance).
En outre, tu compares l'endgame des deux jeux, celui de rise est certes mieux pensé, mais le "main game" est tellement court par rapport à world (100h max pour rise vs indéfinissable pour world). Surtout que comme tu l'as précisé, tout est venu au compte goutte avec des mises à jours et des extensions. Le problème c'est que sur les deux titres le true end game n'est arrivé que très tard, le end game était différent à chaque mise à jour. De ce fait, World a bien mieux vécu que Rise. Rise c'était totalement vide jusqu'à 2 major updates post sunbreak. Il n'y avait aucun endgame à part farmer des talismans. World avait bien plus de contenu, on a eu au début le farm de contrats alpha puis le farm de la kulve puis les alpha suprême etc. Le fief c'est clairement ennuyeux je suis d'accord, à côté de rise surtout. Cela dit, pour n'avoir passé même pas 100h sur le fief, j'ai quand même 1500h sur le titre. Ce que je veux dire, c'est que même sans le fief, world est complet alors que Rise sans son endgame apporté par les dernières mise à jour, est clairement peu fourni.
En tant que joueur depuis MH4U, j’ai une préférence pour MHR. Entre le dynamisme et la quantité de chose à faire, on s’ennuie jamais. C’est ce qui fait pour moi le fun d’un MH
Le problème qu'ont les gens avec le gameplay de Rise (qui en réalité avait déjà été amorcé dans World) est le fait d'équilibrer les armes et les monstres autour de contres et/ou de super-armor. Le jeu axe les combats énormément autour du temps de réaction comme de nombreux autres jeux d'actions modernes, alors que beaucoup (comme moi) étaient tombés amoureux de la série grâce à son gameplay plutôt orienté sur l'anticipation (choses beaucoup plus rare dans le paysage actuel)
De mon point de vue, World était un entre-deux bizarre (systeme de cape, certaines armes avec un contre) tandis que Rise saute la tête la première dedans donc c'est plus direct, chacun à son lot de problèmes mais c'est un peu triste de voir la licence se lisser sur certains aspects même si elle produit toujours de bons jeux
c'est mon soucis avec Rise, passé d'anticipation à réaction
étant un ancien joueur de monster hunter ( depuis le mh3u) quelques affirmations ne sont pas justifié. les jeux sur 3ds et psp sont beaucoup plus complexes. pour résumer l'aspect que je reproche le plus à rise ET world c'est la simplification extrême des armures. dans les anciens il fallait cumuler 10 15 20 pour avoir des effets positifs mais il y avait aussi des malus ce qui faisait que l'optimisation des armures était bien plus complexe. c'était quasi un jeux dans le jeux pour savoir quelles pièces d'équipement mettre.
Si il faut comparer world à rise et non pas ice borne à sunbreak je pense que world est largement supérieur. J'ai acheté rise à sa sortie et que dire si ce n'est que j'ai été profondément déçu, en plus du retour en arrière, j'avais juste le sentiment que le jeu n'était pas finie, je crois bien qu'il m'a fallut 50h pour finir le jeu et le post game pour un jeu qui m'a coûté 60€. Ça m'a vraiment dégouté et je n'avais vraiment pas l'envie de re dépenser 60 balle pour sunbreak. En comparaison world est un jeu qui peut se suffire en lui même selon moi que ce soit dans l'histoire, plus mature, les monstres, qui sont plus nombreux et variés que Rise, ou le seuil de difficulté avec le post game qui offre les monstres alpha, on a vraiment le sentiment de jouer à un jeu et ice born est vraiment pensé pour être une extension
J'ai commencé avec mh3u sur 3ds et pour avoir fait tout les suivants je comprends tout à fait le problème de rise, le fait qu'il revienne avec des graphismes rétrogradés, son gameplay énervé mais justement ce qui est bien avec ça c'est que si tu veux du speed tu va sur rise, si tu veux des graphismes tu va sur world, si tu veux du "vieux" tu va sur mhgu (qui est au passage tellement cool avec les différents modes) et si tu veux du très vieu tu va sur ta psp 😂 tout ça pour dire peu importe le monster hunter ça reste un monster hunter donc forcément un énorme banger 👍
Le problème des arguments de rise, c'est que le jeu le plus connu c'est le 2 qui a été fait aussi bien sur console mais principalement sur psp à l'époque et le game play est plus proche de world que rise.
Et surtout en termes de gameplay un vrai joueur préférera toujours world à rise car le jeu te tient moins la mains et les mobs sont pas des sac à pv sur qui tu roule dessus sauf pour ceux qui ont des centaines d'heures de jeu sur chaque mobs et connaissent par cœur les pattern et joue avec 1hp.
je suis d'accord, World ressemble bien plus aux anciens que Rise j'ai du mal à comprendre comment on peut penser le contraire
tout ça pour dire que les fans de rise refusent d'avouer que MHworld est le best
Tout le monde retourne sur World parce que Wild sera sur la base de World, je pense pas que ce soit une question de difficulté ou autre, si tu aime les anciens tu va sur Rise et si tu aime l'air Next Gen de Monster Hunter tu va sur World, d'accord World est bien plus simple d'utilisation même au endgame, ce qui rend satisfaisant nos build mais Rise à autant de qualité, sa fluidité quand tu maîtrise tes armes, la pâte graphique a l'ancienne, que ce soit Rise ou World, ce sont deux jeux MasterClass que Capcom nous on pondu, j'espère qu'il vont continuer ainsi avec Wild !
Je suis d'accord sur le fait que Rise a dynamisé le gameplay et apporté des options d'attaques sympa avec les switch skills, mais déjà certaines armes en ont souffert, je trouve (comme la volto hache qui doit choisir en avoir accès au mode épée chargée ou au mode hache chargée ; à l'inverse la morpho a vachement gagné en puissance). J'avoue qu'en tant que main insectoglaive j'ai les boules qu'attaquer depuis les airs et donc le dos des monstres ça sert moins que sur world 😅
Mais si y a un truc que je trouve vraiment nul dans Rise, c'est que y a beaucoup moins de feedback au niveau des coups. Sur world chaque coup se faisait vraiment ressentir (je vais prendre en exemples les armes que je joue le plus, la full décharge de la CB est moins satisfaisante je trouve, et les coups a l'insecto qui avaient un minimum d'impact sur world n'en ont pratiquement plus)
C'est perso ce qui me fait préférer world à rise
En tant que fan de la premiere heure de la licence, je dirais que le jeu est avant tout sortie POUR les console portable. Les 1er Générations étaient sur PSP. Mais la psp se vuolant une "vrai" console portable, ton raccourci n'est pas tout à fait faux.
Ceci étant dit, je fais parti des joueurs qui ont boudé Rise pour les raisons que tu as évoqués. Je me suis beaucoup retrouvé dans ta viédo qui m'a finalement fait choisir ce dernir sur PS5 (en esperant y trouver du bon graphisme quand même) pour attendre la sortie de Wilds. Alors merci pour cette vidéo que j'ai trouvé ultra qualitatif et très pertinente.
Bonne chasse à tous.
Je suis team World, même si j'ai donné sa chance à Rise avec une centaine d'heures de jeu et qu'au final je m'en suis retrouvé bizarrement lassé, ça me fait grincer des dents qu'on dise qu'il soit moins bien que World, Rise est un banger total en terme de gameplay. Sa DA ne me dérange pas, ce qui me rend triste avec ce jeu en revanche c'est qu'il est vachement terne, j'ai l'impression que tout est gris ou que les couleurs n'y sont simplement pas, il manque aussi de vie dans ses maps avec une faune endémique assez peu présente, les monstres sont moins lourds, on y ressent moins l'impact des armes, des coups des monstres, en résumé je trouve juste que Rise a moins de charme que World, mais le dynamisme du jeu, sa difficulté bien travaillée et son contenu font que Rise est un excellent jeu malgré tout
Rise est tropical fun c’est trop gratifiant quand t’arrive à assommer un monstre que tu pensais impossible avec un upercut au bouclier. Perso monster hunter pour moi c’est le combat que je cherche je veux affronter des monstres dans des combats nerveux pas me faire chier a chasser un monstre a pied pendant 10 ans
J'ai pas encore commencé Rise mais j'ai pas du tout accroché à World et j'ai vite drop. Pourtant j'ai par la suite prit GU et j'ai retrouvé le plaisir de la série.
J'ai tenté mon premier MH en 2019, sur 3DS !
On m'avait averti que c'était franchement pas facile d'accès et tout, mais au final, même si je jouais surement assez mal vu la profondeur du gameplay, j'ai trop accroché, et les 80h de jeu sont vite arrivées.
Perso, Rise a été mon deuxième LH, et ce kiffe absolu de la monture et l'exploration plus poussée, si bieeeen !
Là j'ai commencé World avec la grosse promo Steam, et le plaisir est le même, MAIS si ça se prête bien à la licence, ce côté très lourd, très lent (boire des potions, SI LEEEENT) c'est franchement très différent, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi du coup les gens râlent sur Rise qui est plus accessible.
Les puristes qui râlent je suppose. Moi j'ai bien aimé ce délire de se sentir super puissant et agile dans Rise.
J'ai personnellement trouvé immonde le end game de rise avec le re-farming (pour la 4eme fois) des rank avec les monstres infecté... c'est juste des sacs à pv sans aucuns fun avec tres peu de changement, le gameplay est excellent mais j'me sentais plus trop chasseur.
Ayant commencé avec freedom 2 et unite (600h) sur psp puis Tri et 4U / GenU / World - Iceborne (1000h) , c'est vraiment Rise qui me donne la sensation d'etre un jeu qui veut trop en faire mais se perds et à un gout moins savoureux.
Après encore une fois, c'est a remettre dans son contexte pour les deux jeux, car arrivé à l'endgame de MHW t'as déjà des centaines d'heures de jeu accumulé, et une fois "réellement" fini, tu dépasse en termes d'heures largement ce qu'il t'a coûté, donc world ou rise les deux ont du très bon contenu, et puis oui, c'est du jeu service majoritairement gratuit, et rien que ça déjà c'est fou, et j'espère qu'ils vont le garder pour le prochain
Je joue à la série des Monster Hunter depuis MH Freedom 2... J'ai depuis fais tout les MH aux exceptions de : Frontier et Online qui sont particuliers...
World à été pour moi une hype colossal car j'ai vu en ce jeu une révolution lié à la construction des map mais aussi aux graphismes, puis quand le jeu est arrivé sur PC, tout mes amis s'y sont mis et là j'ai découvert ce qu'était de jouer avec des gens et surtout avec des amis (l'on passera sur les problèmes que j'apporte moi même dû au fait que j'ai une énorme habitude de jouer solo au jeu). Mais malgré cela j'ai toujours vu World et Iceborne comme le Monster Hunter 5 que j'attendais depuis des années, le côté sérieux et lent c'est ce que j'attendais clairement.
A la différence de Rise... Etant un joueur de longue date de la série, oui je savais déjà personnellement que c'était une tout autre équipe, une équipe qui travaillais sur les spin off et donc il y aura moins ce côté gameplay sérieux à la World, mais bien plus experimental et ce que j'aime appeler au "cartoon" que l'on voit dans les spin off comme dans Génération !
Pour moi ces deux jeux sont absolument incomparable, j'ai adorés des choses dans les deux tout comme j'en ai détester d'autres. J'attend Wilds comme le Monster Hunter 6 et donc comme une suite spirituelle de World qui n'a absolument rien à voir avec Rise, mais pourtant, j'aime autant World que Rise.
Et ce qui est étonnant dans les différences des sagas principales et spin off c'est que depuis MH Génération... L'on a l'impression que l'une ne peu vivre sans l'autre. A chaque nouvel épisode l'on revoit des mécaniques qui avaient été implanter dans le précédent, comme si les équipes discutaient entre elles pour s'améliorer en permanence et en tant que fan absolu de la sage, oui j'aime voir cela !
J'ai peut être un peu divagué mais en bref les jeux ne sont comparables parce qu'ils portent le titre de "Monster Hunter", sinon ils sont tellement différent que je n'oserais comparer...
Cocasse, nous on vient de relancer une partie sur Rise avec mon conjoint. ^^ On joue à MH depuis longtemps, et on aime le côté fun et débridé (les armes et armures incohérentes mais magnifiques et wtf), le bestiaire (les bestiaires 3DS étaient juste infinis...), et le challenge. Et on en est beaucoup plus satisfait sur Rise.
On aime les graphismes et l'ambition de world. Mais l'hyper réalisme (rip les armes et armures, celles des monstres de world sont pour la plupart très MOUEF en termes de design), et la volonté de sérieux rentrent en conflit avec le monde même de world. Dans MH3, je peux considérer un DevilJho comme un monstre extrêmement puissant, dangereux, et voir Chacha stupidement essayer d'aller à l'assaut. Dans world, tu ne peux pas me faire croire que je dois considérer le DevilJho comme ce démon ambulant, dévoreur de monde, et voir ma ***** d'assistante faire du rodéo dessus. Ca passe pas.
De même pour le scénario : dans MH4, je veux bien adhérer au scénario "on tue des monstres pour préserver l'éco système", parcequ'on a littéralement une enquête avec des monstres contaminés hyper dangereux à tuer pour éviter un désastre. Mais dans world ? Un nouveau monde ! Allons l'explorer et massacrer sa faune locale ! Mais c'est pour l'écosystème. Erh.
Et la difficulté artificielle de world ne nous a pas plus non plus. Les capes, et le fait qu'elles soient quasiment obligatoires pour certaines chasses ou monstre, là où dans les précédents opus, on te demande de venir préparé, et de jouer safe le temps de trouver des ouvertures et de tomber ton fichu Ankantor, bon.
Enfin, plusieurs raisons qui nous font préférer Rise. Même si la quantité de monstres disponibles et le fait que Capcom a l'air d'avoir décidé que sortir les jeux complets, mais en deux parties à acheter plein tarifs, c’était super légit.
Perso je suis passé de rise a World et effectivement je préférerais le côté arcade de rise qui rajoutait du dynamisme dans les villages entre les quêtes. Les gameplay en quête de world et rise sont très différents peut être un peu trop pour être comparés mais je trouve que passer de l'un a l'autre est un bon moyen d'apprécier les deux. Le gros défaut de world est son manque de dynamisme hors quête et son end game
Bravo pour cette analyse !
J’aimerais ajouter une précision. Même si MH était réfléchi à la base pour console de salon, c’est sur Psp que le jeu a trouvé le succès. La console a reçu MH freedom, MH freedom 2, MH freedom Unite. Malheureusement MH 3rd qui voyait débarquer le Zinogre n’est jamais arrivé en Europe.
La rumeur disait que contrairement à Sony, Nintendo prenait en charge la promotion des jeux au Japon et à l’extérieur (a confirmer). Du coup, Capcom aurait été chez Nintendo ce qui n’a pas permis le développement d’une version sur PSVITA . D’ailleurs je pense que c’est aussi un élément qui a plombé la console en dehors de la mauvaise réputation de la psp auprès des développeurs (hack etc etc)
j'ai joué au 2, et j'ai sincèrement préféré le challenge proposé par world, Rise m'a soulé par sa répétitivité et la complexité inutile de certain de ses système (comme la fabrication d'amulette)
et surtout ça ma soulé que beaucoup de montre on été amputé d'Iceborne pour etre placé dans Rise
Je joue à mh depuis 14 ans et pour moi rise est celui que j’aime le moins je n’est que 500h dessus ( quand on est fan de Mh c’est vraiment peu ) et je n’aime pas mais alors pas du tout le Gameplay qui est Arcade au possible et une fausse sensation de liberté ( oui on vole partout mais on vole tout le temps pareille pour effectuer la même attaque ) en plus de ça les Map les monstre sont bien loin intéressant ( et plaisant mais ça c’est mon avis ) , le réalisme et la crédibilité du monde est inexistante et le end Game j’ai vraiment pas aimer refaire les quêtes avec des monstres juste qui on plus de stats ça n’a jamais était ça Monster Hunter , certe le Fatalis sur world a tuer tous les équipements d’avant ( presque tous ) mais il est arriver à la toute fin du jeu et on a largement eu le temps de Farmer tous ce qu’il y avait avant . Tous les chasseur que je connais depuis longtemps avec qui je joue sont plutôt d’accord avec ce que je dit . Monster Hunter world était vraiment incroyable , son plus gros défaut se sont les joyaux totalement aléatoire qui rajoute 300h de jeu juste bête et méchant mais bon , si il corrige ça et en poussant les curseurs dans toute les forces du jeu encore plus loin wilds pourrait être incroyable
perso je suis complétement d'accord
Hey super video ❤
Perso moi je perfere rise et encore plus avec sunbreak ils ont ajouté mon monstre phare sur 3ds le gore magala 😢 ( nostalgie). De plus où j'aimais world iceborne c'était pour le valkana (trop charismatique) mais... il l'ont ajouté sur rise
Je veux bien commencé worlds mais j'ai joué a rise (la demo) et...mon dieu!😂 les debuts etait terribles je ne maitrise meme pas encore bien le gameplay mais je sens une évolution ( je confond tjr les attaques de soie)
Bref je pense que world est super tout comme rise et dis l'offre à 20 euros de rise là est tjr dispo ?😅
Ah je pensais pas que la conclusion aurait été que World est une jolie coquille mais vide…
Justement c’est le contraire selon moi, je pense que l’avis de chacun est subjectif l’important est de prendre son plaisir !
On peut pas non plus dire que World est une coquille vide, maiiis à côté de Rise, bon voilà.
J'ai adoré Rise et pas dutout apprécier World. J'apprécie énormément l'aspect Casu de la chasse et l'aspect complexe des combats en mode arcade. Si je passe 15 min à poursuivre un mob et a papillonner des ressource pour que le combat soit lent peut être épique mais lent et limité bah ça me gave.
Chacun recherches des choses différentes en tant que joueurs et tant mieux qu'il y en ai pour tout les gouts.
Mais quel honneur de passer dans une si belle vidéo, bravo mec incroyable continue comme ça !
Moi je rêve d'un MH Freedom Unite psp remake sur Ps4,Ps5,Xbox,etc.
Il y avait tellement de cartes différentes, le village petit mais efficace et puis tous le reste ! Trop de nostalgie
j'ai débuté avec MHW, ce qui fut une belle découverte! J'ai joué a rise, mais, je n'aai pas aimé le fait de défendre tout les X rang la base avec des vagues de monstres et le manque de ne pas pister les monstres.
Ce que j'attends du prochain opus. C'est un monde ouvert, où que le monstre que tu cherches, tu dois vraiment le trouver et que la chasse porte ses fruits !
Je viens de finir Elden RIng et je demande à toute les mondes ouverts soient dignes de leur nom et que l’exploration soit récompensés et que la curiosité fait partie du gameplay! Je veux être ce fameux chasseur qui a du traverser terres et mers dans le froids, dans le desert, dans la pluie et dans le brouillard pour chassé ou découvrir un monstre ! Et pourquoi pas dans cette traque, découvrir et observer les monstres dans leurs milieux pour apprendre leurs habitudes et leurs faiblesse. Et si je n'ai rien pour les chasser, je repasserai plus tard.
oui, je demande beaucoup :p
Alors c'est matière à débat, mais j'espère sincérement que ce ne sera pas un monde ouvert
traiter monster hunter world de coquille vide c'est vachement ose quand j'ai pas pu m'attacher a un seul personnage de rise et que j'ai pas trouve un élément de lore aussi passionnant que ce qu'on pouvait trouver en se baladant dans la foret ancienne uniquement, sans parler des interactions enntre les monstres qui leur donne une personalite autre que le "gros mechant qui veut te tuer" qu'on voit dans sunbreak.
edit:
je tiens quand meme a preciser, je critique pas rise qui je trouve a un exellent gameplay(un peu trop rapide certes main bon quand meme) mais je critique la description que tu fais de world vers 9:00 . si dans world tu penses ne pas avoir profite des 3/4 du roster c'est que tu ne te balades pas dans la carte "comme le souhaiterais le jeu" mais que tu le traites comme un monster hunter rise qui t'optimise ton temps le plus possible pour buter la creature devant toi et partir aussi vite que t'es venu. le but de world c'est certes d'augmenter le realisme, mais c'est aussi et surtout donner une vie au jeu, donner a chaque monstre sa personnalite et tu peux le voir dans la majorite des quetes d'evenements ou meme avec la facon dont tu croises certains monstres et a tres vite envie de les fuirs ou de les pieger (le deviljho qui machouille un grand jagras comme si c'etait un jouet pour chien par exemple mdr). En somme dans world tu ne joues pas qu'une simple machine a tuer mais tu joues un etre humain qui lui aussi n'a pas forcement envie de faire face a un golden ozaru qui te balance des kamehameha
un exemple de "monstre faible" dont on pourrais penser qu'il ait ete oublie dans world ya le kulu ya ku ou meme le dodogama, qui contrairement aux autres monstres" inutiles" de rise, eux sont devenus des memes au sein de la communaute
J'ai joué à tout les mh et je trouve effectivement le rise supérieur en termes de gameplay et j'ai vraiment adoré, me rappelant mes heures de jeux sur tout les précédent opus portable Nintendo, world est supérieur en termes d'immersion, de graphisme et de réalismes. Mais j'ai beaucoup plus joué à rise qu'à world. J'ai adoré l'aspect et adore l'aspect découverte de nouveaux lieux et monstres et cela rythme mes 40-50 premières heures de jeux, mais très vite lorsqu'on a une âme de farmer, on a très vite envie d'enchaîner les mob le plus rapidement possible, surtout lorsque l'on vise les items les plus rare du jeu. C'est pour cela que mon expérience du début sur world a été supérieure, mais niveau farm et sur le long terme etc. ça a été 100x supérieur du côté de rise. Du coup world a été plus vécu comme une expérience cinématographique et rise comme un jeu de farm bien opti.
Excellente vidéo qui résume très bien la situation. Je pense qu'après Wilds Capcom pourrait faire un return to Rise pour le jeu de l'équipe 2. J'ai aussi noté une hausse du nombre de joueurs sur Generations Ultimate (Switch) depuis les trailers de Wilds qui veulent meubler le temps à attendre avec un MH sans se retaper ceux qu'ils ont déjà faits (donc World/Rise pour la majorité des nouveaux joueurs). C'est le moment de se remettre à la Switch ça fait du bien. Parce que GU n'a pas de système de hp scaling pour les monstres du multi et c'est injouable en solo.
Meilleur Licence de JV ! J'ai jamais vraiment été déçu d'un MH mais oui World effectivement c'est un niveau au dessus !
en sois il y a pas de meilleur jeu entre les deux. si on devait comparer les MH, pourquoi on compte pas freedom ou autre ? on compare les 2 nouveaux (donc rise et world) mais je pense que les nouveaux n'ont jamais testé les anciens qui était tous comme Rise, donc plus rapide et moins de traque. j'ai commencé avec les démos de MH3U et MH4U sur 3DS et j'ai connu ce "vieux" gameplay. on peut dire que Capcome a essayer quelque chose de nouveau avec World et que pour "patienté" et bien faire wild, ils ont fait rise car c'est quelque chose qu'ils connaissent et qu'ils savent bien faire. après ce n'est que le point de vu d'un petit joueur parmis tant d'autre ^^
et excellente vidéo au passage ^^+
Tu as tout dit et tout compris. World est un opus principal là où rise à était construit comme un spin off. Je conseil world si l'immersion et l'exploration sont plus important pour vous, mais rise est mieux si vous préférez un gameplay nerveux et dynamique. Je pense aussi que actuellement rise est un meilleur jeux pour entrer dans la série.
Je viens de commencer Rise y’a 3jours, j’avais joué un peu à world avec mon ex mais world je le trouvais sympa et en même temps, très complexe (c’est pas un mal c’est même réaliste) effectivement dans rise on a plus cette complexité dans la traque mais je trouve que Rise est plus facile à prendre en main.
World j’avais l’impression d’être un bulldozer lent et Rise en effet je m’amuse un peu plus car les chasses sont plus rapides et plus accessibles
Mais je comprends tout à fait ta vision parce que je suis la première à le ressentir: les deux jeux sont similaires dans leur fil conducteur; mais ils ne me laissent pas la même expérience en jeu je trouve… du coup j’apprécie que tu parles des deux et que tu dises que les deux ont des points fort parce que c’est vrai.
Alors attention moi je suis sur Pc je trouve que Rise est très joli hein, les graphismes me font pas honte loin de là. Je suis peut être pas très exigeante mais bon !
Merci pour cette vidéo (que je vois en retard comme d’hab^^)
personnellement j'en ai rien a faire de quel monster hunter est le meilleur mais en tant que joueur depuis le 1 et ayant joué pratiquement tout les MH , je les ai tous apprécié particulièrement le freedom 2 sur lequel j'ai passé la plus de temps mais MH rise j'ai détesté le gameplay et je n'ai pas pu rester dessus ce qui me dégoute un peu parceque j'ai l'impression de passer a coté de quelque chose mais je ne peux juste pas .
j'attends de voir ce que donnera wilds en espérant qu'il ne ressemble pas trop a rise , je préfèrerais encore un gameplay a la MH génération remis au gout du jour et la réintégration de la traque des monstres , parceque bon sang c'est l'une des choses les plus importantes d'un jeu de chasse comme monster hunter quoi.
Ta vidéo exprime bien les deux côtés que représentent les deux jeux, mais étant un joueur de MH depuis le 3, world à été une vraie évolution alors que Rise faisait régression. Gagner des mécaniques et de l'immersion pour ensuite tomber sur une borne d'arcade j'ai trouvé ça dommage
Alors comme tu l'as dit et je pense pareil, Rise est le meilleur jeu et World le meilleur MH. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la raison de l’afflux de joueurs qui retournent sur World.
Pour en avoir parlé avec pas mal d'autres joueurs, la plupart retournent sur World car Rise a assez déçu / lassé et c'est en partie lié à ce que j'ai dit plus tôt. Le côté trop arcade et le fait qu'on devienne vite surpuissant en massacrant les monstres à la chaîne fait perdre son adn au jeu. Une des caractéristiques de MH, au-delà de sa complexité, est que ce sont des jeux assez durs et exigeants, ce qu'on ne retrouve pas assez dans Rise. Même si les monstres late game, notamment les dragons anciens éveillés, restent difficiles, on ne retrouve pas le challenge que proposent ceux de World.
Même si le gameplay est plus poussé et dynamique sur Rise, il est bien trop permissif et pas assez punitif. Les attaques filoptères sont bien trop fortes et ruinent la difficulté pourtant réelle du jeu (à moins que je ne me trompe, TOUTES les armes ont maintenant un contre et / ou une esquive, voire plusieurs). Là où pour World, j'ai dû faire des dizaines de try, regarder des vidéos et craft des armures adaptées pour l'alatreon et le fatalis, qui demandaient une réelle préparation et offraient un challenge vraiment relevé, pour Rise, même en ne jouant pas spécialement bien et avec un stuff pas totalement opti, je roule sur les monstres. Et je ne pense clairement pas être le seul.
Comme tu l'as mentionné dans ta vidéo, c'est l'aspect épuré, détaillé et simple mais exigeant de world (je parle là plus du gameplay que des graphismes mais ça joue aussi) qui représente l'essence du jeu et qui fait que beaucoup de gens préfèrent y retourner plutôt que sur Rise. A vouloir le rendre trop accessible (attention, je ne pense pas que le rendre casu soit un défaut, au contraire), le jeu s'éloigne trop de ce qu'il était alors qu'avec World, je trouve que le juste milieu entre accessible et fidèle à l'identité de la série avait été trouvé.
Ceci dit, la vidéo était très intéressante et travaillée, tu as mis pas mal de point en lumière et c'était très cool à regarder.
À part la mécanique des filocoptaires et fiorayne s’est tout ce que j’aime sur rise sunbreak quand tu fait les anomalies à partir des dragons anciens éveillés sa deviens vite la même rengaine jusqu’au mr300
J’ai découvert MH avec rise il y a 2 mois, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’aucun effort n’est fait pour être friendly user mdr j’ai juste fini la campagne solo (autant dire rien). Je viens de commencer world et pour l’instant je préfère World !
Mdrrr fais la campagne en ligne aussi
Sa fait parti du jeu puis il est centre sur les combats
Encore faut-il trouver des potes motiver pour tenter Monster hunter mdrr les miens voit pas plus loin que call of duty @@th0rnedeclipse123
MH : Rise a de nouveaux gameplay (surtout sur les différents attaques possible) sympa mais a été développé avec un moteur pour que ça tourne aussi sur Switch qui limite les graphismes par rapport à World qui était pensé pour sortir sur PC et PS4 en plus que la simplification a tué la fan de hardcore
apres osef des fan de hardcore un jeu vdieo pous tous c'est bien mieux
@@msieurfrodon7442 Et tu as raison : C'est grâce au simplification que je suis revenu sur MH... même après que je me suis farci les jeux sur 3DS qui sont injouable sans 2ème joystick.
Yes, mais est ce qu'on joue vraiment encore à des jeux pour les graphismes ? Surtout des jeux comme MH, Rise est plus simple dans ses premières heures, mais il est en réalité beaucoup plus dur que World quand tu arrives dans le end game
@@Firsttry831 Autre point avec la limitation imposé par le hardware de la Switch est que les maps sont petits et donne pas l'impression d'explorer. Tu as l'impression qu'on est dans une arène.
@@Firsttry831 Ce qui jurent que par les graphismes vont être très déçus par Wilds vu ce qu'on a vu dans le trailer. On les attend au tournant ceux là quand le jeu sortira.
Étant un "ancien" de la franchise - je dois y jouer depuis pré de 10 ans - je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit, vraiment une très bonne analyse.
Merci !
tres quali comme vidéo, j'en veux plus !
Superbe vidéo, bien expliqué et sympa à regardé 😏
Perso, j'ai commencé à Monster Hunter freedom unite sur la psp. Je me souviens qu'au debut avec mon frère, on a toute kiffé le jeu. Après, MH n'est pas forcément un jeu dur. Il faut juste savoir s'habituer au jeu et surtout savoir serrer les dents. Perso, je suis plutôt content de voir qu'il y a beaucoup plus de joueurs qui continuent de decouvrir cette serie. Selon moi, je pense qu'il peut largement rattrapé les plus grands jeux de l'histoire.
j'aime les 2 jeux vraiment ✨ mais j'ai une légère préférence pour rise sunbreak surtout pour le gameplay plus nerveux 🤩 ceci dit je reviens quand même parfois sur world 😜
On est pas vraiment divisés, les vrais fans aiment les deux jeux les autres sont pas des vrais fans tout simplement... World est incroyable, Rise aussi. Comparer les deux serait comme comparer Pokémon et Pokémon Colosseum, ça n'a juste rien a voir
les deux jeux se valent mais je dois avouer que le endgame de world est vraiment pas ouf alors que celui de rise et complètement incroyable
J'ai joué sur rise en attendant wilds car je voulais le jouer en nomade avec la switch...
Mais clairement world l'atmosphère était trop genial. Je me baladais pour le plaisir.