Excellente interview de Jacques Sapir. Il marque un point sur le lien entre le déficit budgétaire et l’euro, de même que sur le lien désormais problématiques entre les faibles gains de productivité et la pérennité du régime des retraites. Pour l’hypothèse du sous-investissement et les faibles gains de productivité par rapport à nos concurrents, j’y vois aussi la très faible robotisation de l’économie française. Je vois aussi un lien avec les créations d’emplois uberisés et plus globalement la part croissante des emplois de services au détriment des emplois industriels. Les gains de productivité sont traditionnellement plus faibles dans les services.
@@renaudfilippi2599 En matière d'économie, il n'y a pas de théories obsolètes, il y a juste des principes de base qu'il faut adapter à la situation et les conseils de Charles Gave font partie des fondamentaux
Je vais donner mon expérience perso concernant la baisse de la productivité dans mon entreprise, qui est dans le secteur de l'agroalimentaire. Il y a une baisse des investissements ( plus de modernisation des ateliers de fabrication depuis des années ) et une baisse de la qualité du personnel. Les nouveaux arrivants ont des soucis physiques ( obésité précoce, baisse des capacités physiques, etc... ) et surtout des gros soucis de sérieux dans le travail ( absentéisme chronique, manque de motivation, etc... ) Je pourrais même ajouter des gros soucis cognitif souvent, ce qui fait qu'on ne trouve plus que des imbéciles qui n'arrivent plus à faire un boulot trop complexe. Car ils en sont incapables ! Cette dégringolade de la qualité du personnel se retrouve d'ailleurs aussi dans les cadres, elle ne se voit pas que pour les ouvriers. Donc automatiquement la productivité se casse la figure. C'est flagrant dans ma boite depuis au moins 10 ans en tout cas.
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais pour y avoir bossé à deux reprises quand je n'avais vraiment pas le choix, ces jobs sont des enfers sur terre. Évidement que ça n'attire pas les salariés les plus productifs. C'est répétitif, mal payé, tout le monde braille, c'est terriblement ennuyeux (pas le droit d'écouter de la musique ou de parler au voisin sur la chaine de prod) c'est usant, bruyant. La rotation en 3 8 qui changeait chaque semaine détruisait toute possibilité de sommeil stable, d'hygiène de vie ou de vie familiale saine. La plupart de mes collègues rêvaient de s'enfuir et ceux qui faisaient ça depuis des années étaient comme "zombifiés". La seule "motivation à la productivité" dont je me souviens était une sous chef qui tançait vertement ceux qui n'allaient pas assez vite ou discutaient, comme si ils avaient 10 ans. Mais au final, se fouler n'avait strictement aucun intérêt pour l'ouvrier qui ne partait pas plus tôt ou n'était pas mieux payé. Je n'ai jamais vu l'horloge avancer aussi lentement que là dedans. Ça me donnait des envies très très noires (je ne suis pas surprise qu'ils aient installé des filets anti "s" dans certaines usines chinoises). Et avec l'allongement de la durée de la retraite, qui voudra faire ça jusqu'à 70 ou 75 balais? Ça a toujours été comme ça mais avant, l'ouvrier qui se sacrifiait pouvait au moins entretenir une femme au foyer, avoir des enfants et se payer une petite maison. Quand il rentrait chez lui il pouvait profiter de sa famille et de ses amis. Mais maintenant que les deux doivent bosser ou que l'ouvrier est célibataire, c'est une triste vie que l'employé malin et motivé fera tout pour éviter. Quand à la source de l'obésité précoce... c'est souvent ce qui sort de l'usine agro-alimentaire.
Redresser notre instruction publique doit être une priorité, en effet. Nous payons les conséquences d’un abandon complet de ce secteur depuis bientôt un demi-siècle.
Brillant. Vraiment très heureux d'avoir entendu une discussion sérieuse sur l'économie française. J'eusse aimé des remarques sur la fiscalité des entreprises. Et le budget de l'état - ce que Jacques pense qu'on peut couper, une petite liste. Et dans l'idéal une comparaison avec 1 Allemagne, 2 Suisse, 3 Russie, 4 Japon. :) Mais génial, merci.
Oui, le peuple français a toujours été capable de rebondir. On est bien d'accord. MAIS... maintenant nous n'avons pas 100% de "peuple français", alors avec 80% de "peuple français" maintenant et encore moins plus tard... que va-t-il se produire ? Merci à Jacques Sapir, excellent comme toujours.
Pas de référendum sur le frexit. On ne demande pas à un peuple s il veut disparaitre ou pas. C est honteux. Dee toute maniere il serait perdu car l UE controle le narratif. Votre position est donc non souverainiste et dangereuse. Pensez y !
L,interdépendance economique n,est pas l,indépendance economique. C,est la dépendance muelle qui ne dure pas longtemps parce chaque partie peut nuire à l,autre en rompant le contrat.
Vous auriez beau dévaluer l'euro, tout en diminuant les charges des entreprises de 50% ce ne serait encore pas suffisant pour être compétitif vis à vis de la Chine et d'autres pays asiatiques comme le Vietnam ... Vous ne pouvez pas lutter contre un pays où les salaires avoisinent 100€ avec des employés travaillant 7 jours sur 7 avec 15 jours de vacances par an, c'est mathématiquement impossible ! Notre appartenance à l'euro, et l'article 63 des traités européens nous ont mis dans une mouise incroyable ! Il faut tout revoir d'urgence !
Reprendre le contrôle de notre monnaie, rétablir l’autorisation préalable d’exportation des capitaux, mettre en place une politique protectionniste dynamique et intelligente (Jacques Sapir évoque bien cette option), réindustrialiser le pays dans les secteurs porteurs et offrant une grande rentabilité, inciter l’épargne à investir dans les PME françaises, réserver les commandes publiques aux entreprises françaises, etc. Il y a énormément de leviers à actionner, et le premier de tous, qui permet leur activation, est le Frexit.
@reprenonslecontrole Je le sais bien, seulement l'ensemble de notre classe politique ne le veut pas, ils sont tous vendus aux intérêts de l'Allemagne et des états unis, et ils invisibilisent ceux qui veulent le Frexit ... On se croirait revenu au temps du nazisme en fait, avec Hitler en première page du Time magazine ! Là c'est Zelenski et Macron ... L'état profond américain jette son dévolu sur la France maintenant, c'est nous leur porte parole ! Autant dire que ça ne va pas s'arranger !
Stupidité. Dire que deux partis ne sont point cohérents n'implique pas d'en soutenir un 3ème! Vos raisonnement à la "mord-moi-le-noeud" (ou ce qu'il vous en reste) ne vous conduirons pas bien loin.
Les arguments concrets sont connus de tous : pas de ressources naturelles, pas d'énergie et une population vieillissante. J'attends vos propositions pour dire ce qu'il faut faire avec une Europe dans un tel état !
@@marcvenot1332 J'ajouterai aussi la BCE et sa doctrine anti inflationiste à tout prix ( ie: pas d'inflation même si cela signifiez pas ou croissance limitée)
Jacques SAPIR, comme d'habitude EXCELLENT🙏🙏🙏👍👍👍MERCI au journaliste qui pose les bonnes question et qui sait écouter sans interrompre son invité.
Excellente interview de Jacques Sapir. Il marque un point sur le lien entre le déficit budgétaire et l’euro, de même que sur le lien désormais problématiques entre les faibles gains de productivité et la pérennité du régime des retraites.
Pour l’hypothèse du sous-investissement et les faibles gains de productivité par rapport à nos concurrents, j’y vois aussi la très faible robotisation de l’économie française.
Je vois aussi un lien avec les créations d’emplois uberisés et plus globalement la part croissante des emplois de services au détriment des emplois industriels. Les gains de productivité sont traditionnellement plus faibles dans les services.
Il est toujours extremement interessant d’ avoir un tour d horizon de ce calibre. Merci Mr Sapir. Merci a la chaine !
Excellent entretien pour commencer l'année avec des arguments solides.
Merci à vous et tous mes vœux de développement de votre chaîne
Merci à Jacques pour sa venue sur Franc-parler !
Précieux Jacques Sapir, et tellement engagé dans l'explication pédagogique de tous ces phénomènes que la techno bureaucratie cache ou ne comprend pas.
Sapir, Delamarche, Gave,Benoit; vous envoyez du lourd.
Bravo pour ces vidéos passionnantes.
C est du très classique en économie, voir du dépassé en parlant de Gave.
@@renaudfilippi2599 En matière d'économie, il n'y a pas de théories obsolètes, il y a juste des principes de base qu'il faut adapter à la situation et les conseils de Charles Gave font partie des fondamentaux
Ca part fort Mr Sapir, heureux déjà de vous écoutez ❤😊 bonne année à tous 😊😊😊😊😊😊😊😊
Mr Jacques Sapir est un délice a écouter.
Merci pour cet entretien
Je vais donner mon expérience perso concernant la baisse de la productivité dans mon entreprise, qui est dans le secteur de l'agroalimentaire.
Il y a une baisse des investissements ( plus de modernisation des ateliers de fabrication depuis des années ) et une baisse de la qualité du personnel. Les nouveaux arrivants ont des soucis physiques ( obésité précoce, baisse des capacités physiques, etc... ) et surtout des gros soucis de sérieux dans le travail ( absentéisme chronique, manque de motivation, etc... )
Je pourrais même ajouter des gros soucis cognitif souvent, ce qui fait qu'on ne trouve plus que des imbéciles qui n'arrivent plus à faire un boulot trop complexe. Car ils en sont incapables !
Cette dégringolade de la qualité du personnel se retrouve d'ailleurs aussi dans les cadres, elle ne se voit pas que pour les ouvriers. Donc automatiquement la productivité se casse la figure. C'est flagrant dans ma boite depuis au moins 10 ans en tout cas.
Ce n'est pas tout à fait le sujet mais pour y avoir bossé à deux reprises quand je n'avais vraiment pas le choix, ces jobs sont des enfers sur terre. Évidement que ça n'attire pas les salariés les plus productifs.
C'est répétitif, mal payé, tout le monde braille, c'est terriblement ennuyeux (pas le droit d'écouter de la musique ou de parler au voisin sur la chaine de prod) c'est usant, bruyant.
La rotation en 3 8 qui changeait chaque semaine détruisait toute possibilité de sommeil stable, d'hygiène de vie ou de vie familiale saine. La plupart de mes collègues rêvaient de s'enfuir et ceux qui faisaient ça depuis des années étaient comme "zombifiés".
La seule "motivation à la productivité" dont je me souviens était une sous chef qui tançait vertement ceux qui n'allaient pas assez vite ou discutaient, comme si ils avaient 10 ans. Mais au final, se fouler n'avait strictement aucun intérêt pour l'ouvrier qui ne partait pas plus tôt ou n'était pas mieux payé.
Je n'ai jamais vu l'horloge avancer aussi lentement que là dedans. Ça me donnait des envies très très noires (je ne suis pas surprise qu'ils aient installé des filets anti "s" dans certaines usines chinoises). Et avec l'allongement de la durée de la retraite, qui voudra faire ça jusqu'à 70 ou 75 balais?
Ça a toujours été comme ça mais avant, l'ouvrier qui se sacrifiait pouvait au moins entretenir une femme au foyer, avoir des enfants et se payer une petite maison. Quand il rentrait chez lui il pouvait profiter de sa famille et de ses amis.
Mais maintenant que les deux doivent bosser ou que l'ouvrier est célibataire, c'est une triste vie que l'employé malin et motivé fera tout pour éviter.
Quand à la source de l'obésité précoce... c'est souvent ce qui sort de l'usine agro-alimentaire.
Redresser notre instruction publique doit être une priorité, en effet. Nous payons les conséquences d’un abandon complet de ce secteur depuis bientôt un demi-siècle.
Très très bon choix comme 1er choix pour le debut de la nouvelle année 2025.
Merci de donner la parole à Jacques Sapir et merci à lui
Meilleurs vœux ❤
Très intéressant, merci à l’intervieweur et à l’invité.
Je m’abonne
Merci et bienvenue !
Excellent ,c'est pas sur Arte ou " Le Monde " qu'on entendra ses explications.
Brillant. Vraiment très heureux d'avoir entendu une discussion sérieuse sur l'économie française. J'eusse aimé des remarques sur la fiscalité des entreprises. Et le budget de l'état - ce que Jacques pense qu'on peut couper, une petite liste. Et dans l'idéal une comparaison avec 1 Allemagne, 2 Suisse, 3 Russie, 4 Japon. :) Mais génial, merci.
Toujours excellent Jacques Sapir
merci à monsieur Jacques Sapir, toujours EXCELLENT 👍
Merci 🙏🏻 !!
Merci Monsieur Sapir, vos interventions sont toujours précises, argumentées et permettent à tous de mieux comprendre l'économie et la géopolitique.
Oui, le peuple français a toujours été capable de rebondir. On est bien d'accord. MAIS... maintenant nous n'avons pas 100% de "peuple français", alors avec 80% de "peuple français" maintenant et encore moins plus tard... que va-t-il se produire ? Merci à Jacques Sapir, excellent comme toujours.
Merci pour cette très bonne émission avec l'économiste Jacques Sapir . vraiment une super émission merci beaucoup 👍
MENSONGES PAR OMISSION ceux qui créent les problèmes ne peuvent pas les résoudre
Plus vite on y entra plus vite on en sortira c'est déjà grave plus on attend....
Pas de référendum sur le frexit. On ne demande pas à un peuple s il veut disparaitre ou pas. C est honteux. Dee toute maniere il serait perdu car l UE controle le narratif. Votre position est donc non souverainiste et dangereuse. Pensez y !
L,interdépendance economique n,est pas l,indépendance economique.
C,est la dépendance muelle qui ne dure pas longtemps parce chaque partie peut nuire à l,autre en rompant le contrat.
Mister bruits de bouche, l’ASMR de la géopolitique 🤣
Excellente interview 👍👍
👍
F.R.E.X.I.T !!
Mr Sapir qui melange les % de choux et de carottes ? Mais où va le monde !
Vous auriez beau dévaluer l'euro, tout en diminuant les charges des entreprises de 50% ce ne serait encore pas suffisant pour être compétitif vis à vis de la Chine et d'autres pays asiatiques comme le Vietnam ... Vous ne pouvez pas lutter contre un pays où les salaires avoisinent 100€ avec des employés travaillant 7 jours sur 7 avec 15 jours de vacances par an, c'est mathématiquement impossible ! Notre appartenance à l'euro, et l'article 63 des traités européens nous ont mis dans une mouise incroyable ! Il faut tout revoir d'urgence !
Reprendre le contrôle de notre monnaie, rétablir l’autorisation préalable d’exportation des capitaux, mettre en place une politique protectionniste dynamique et intelligente (Jacques Sapir évoque bien cette option), réindustrialiser le pays dans les secteurs porteurs et offrant une grande rentabilité, inciter l’épargne à investir dans les PME françaises, réserver les commandes publiques aux entreprises françaises, etc. Il y a énormément de leviers à actionner, et le premier de tous, qui permet leur activation, est le Frexit.
@reprenonslecontrole Je le sais bien, seulement l'ensemble de notre classe politique ne le veut pas, ils sont tous vendus aux intérêts de l'Allemagne et des états unis, et ils invisibilisent ceux qui veulent le Frexit ... On se croirait revenu au temps du nazisme en fait, avec Hitler en première page du Time magazine ! Là c'est Zelenski et Macron ... L'état profond américain jette son dévolu sur la France maintenant, c'est nous leur porte parole ! Autant dire que ça ne va pas s'arranger !
En tapant sur le rn et lfi il fait le jeu objectivement du centre donc macron
Stupidité. Dire que deux partis ne sont point cohérents n'implique pas d'en soutenir un 3ème!
Vos raisonnement à la "mord-moi-le-noeud" (ou ce qu'il vous en reste) ne vous conduirons pas bien loin.
Djeu... la bouche est sèche de chez sèche
Ou sapir soutient macron....
Eh bien il manque d’arguments Mr Sapir. Poncifs, slogans. On attend mieux.
Une vidéo d’opinion anti UE sur une chaîne d’opinion anti UE. Normal.
Il ne critique pas l'UE mais l'Euro qui empêche de dévaluer. Pour ne pas parler du coulage par la nomenklatura et autres.
Les arguments concrets sont connus de tous : pas de ressources naturelles, pas d'énergie et une population vieillissante. J'attends vos propositions pour dire ce qu'il faut faire avec une Europe dans un tel état !
@@marcvenot1332 J'ajouterai aussi la BCE et sa doctrine anti inflationiste à tout prix ( ie: pas d'inflation même si cela signifiez pas ou croissance limitée)
@@mudochon9974 elle a une bonne géographie notamment en eau et que fait on? on va par exemple à Mayotte pour transformer un paradis en enfer.