Je conçois que l’IA puisse être une source d’avancée dans beaucoup de domaines si elle ne prend pas le travail des hommes mais facilite celui ci et l’améliore. Mais en ce qui concerne certains secteurs comme l’art, il faudra changer totalement les besoins de base. En effet, ce que l’on cherche dans une œuvre c’est de capter l’émotion, le vécu, l’intention, la dimension profondément humaine de l’auteur ou compositeur car c’est dans ceci que nous nous reconnaissons, et par ceci que nous sommes touchés. Une « création » de l’IA sera dépourvue de tout cela et nous recevrons seulement un produit de codage. De nombreuses compétences humaines ont déjà été remplacées par la machine avec plus ou moins de bonheur. Espérons que nous ne sommes pas entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et que cela nous obligera « juste » à trouver un autre moyen de nous réaliser. Néanmoins merci de prendre le temps de nous offrir ces explications Flavien.
Travail : du latin tripalium instrument de torture ! l'oiseau travaille ? le sanglier travaille ? n'envisages-tu ta vie que par le travail ? par la torture ? Comme il dit Philosophie, Politique et Poétique. Il est temps de rompre nos chaines (récentes 5 000 ans) L'homme a vécu sans travailler durant des milliers d'années avant de devenir un esclave.
@@erickaeuffling Cette définition du travail par le linguiste Alain Rey a été contestée par Marie-France Delport, une autre linguiste. Pour elle, le mot découle du latin « trans », qui exprime l’idée d’un « voyage qui comporte des obstacles », et le travail est le parcours qui va d’une intention vers une réalisation. Mais j’ai hâte de voir l’homme, tel l’oiseau et le sanglier, redevenir un chasseur cueilleur.
Vraiment top cette présentation, peu de personnes comprennent vraiment ce qui va arriver technologiquement, en plus il n'y a plus de frein sur l IA enfin si AcT AI en europe. On va prendre la misère si aucune réaction et encore on a Mistral mais ils ont du retard sur Google, openai, Meta en Anthropic L' IA a déjà fini les photos avec les modèles comme flux pro 1.1 La vidéo je pense qu'on est sur la fin en 2025 ça sera ultra réaliste et fluide et cohérent avec la gestion des personnages, dialogues, musiques et fx Musique : Suno et Udio font déjà mal 3D : meshy, imagine de lumas, unreal engine et unity vont accélérer sur l IA générative Je pense que maintenant L IA va s'occuper des automatisations et générer des choses de A à Z et oui le vocal sera là prochaine génération pour bosser avec un ordinateur, mais difficile actuellement dans un openspace, la VR va sûrement palier à ce souci :) 2025 : la robotique humanoïde avec des modèles LLM sur mesure, le quantique aussi ça avance bien et vite avec les IA spécifiques aux données quantiques :) On va connaître des trucs de ouf je pense mais avec EU on a pris plus d'un an de retard sur ce qui sort aux USA. C'est n'importe quoi 😅😅😅😅
Vraiment l'une des meilleur conférence que j'ai suffit sur l'IA j'ai vraiment aimé la démo, j'avais de gout pour Mid mais je vais chercher a me former davantage
C'est dingue comme une partie de l'humanité peut se convaincre qu'il est bon de courir vers sa propre perte dans la joie et la bonne humeur... On devrait tous s'opposer de façon définitive à rendre des objets et leurs logiciels non vivants aussi puissants...
Si ce n’est pas nous qui le faisons d’autres civilisations le font et nous asservirons avec cette technologie. Nous n’avons pas le choix. C’est ça ou crever la dalle.
Bonjour Flavien, merci pour ton travail, c'est à la fois fascinant et terrifiant. Par contre à aucun moment tu ne parles de limite planétaires, de l'accès aux matières premières nécessaires au développement et à la fabrication de toute cette technologique, a la quantité astronomique d'énergie nécessaire. Comment tout ceci est possible dans un monde qui va devenir invivable d'ici 2100 et où la priorité devrait être a la decarbonation et la sobriété? Quelle place de l'humain dans une société comme tu la décris?
On ne sait plus du tout ce qui va arrivé en fait, là il a pas mal plus au Sahara, ce qui n'arrive jamais, si ça se trouve ce désert va reverdir en 10 ans à cause du réchauffement climatique et du coup fini les canicules dût aux vents chauds saharien. Ce qui est sûr c'est qu'avec les taux d'humidité atmosphérique actuel et ceux venir, il va y avoir des trombes d'eau soudaines et monstrueuses en France comme il y a eu en Pologne ( alternée de sécheresses si le sahara reste poussière ), parce qu'on est bien placé pour cela.
L'IA va finaliser la fusion nucléaire et dans le cas contraire il arrivera ce qu'il s'est toujours produit dans l'Histoire humaine quand les ressources manquent, une baisse drastique de la population sauf que pour la première fois les 1% n'auront plus besoin des bras des 90% (grâce aux robots) il faudra juste les cerveaux des 9% restant (ingénieurs...).
C'est incroyable comment la technique en matière d'IA avance à une vitesse folle. Cette conférence doit dater d'environ 6 mois et elle apparait déjà dépassée sur certains aspects.
La maille d'évolution du domaine est à la semaine en effet...! Toutefois dans l'ensemble, le contenu de la conférence me semble toujours d'actualité. C'est surtout sur les agents, que j'aborde seulement rapidement à la fin, que les choses ont beaucoup évolué depuis. De nouvelles conférences arrivent sur le sujet ;) Pour suivre les conférences publiques : www.meetup.com/iaparis
Beaucoup de raccourcis et d'affirmations erronées, nonobstant la maîtrise de la conférence et de la vente des ces produits est bien ancrée. En tant qu'ingénieur cloud, je peux vous dire que certes l'IA est utile mais bien loin de gérer une infrastructure informatique, réseau, ou autres systèmes complexes. Parler de chatgpt pour le deep learning alors que Mistral AI existe 😅
- Concernant votre définition de l'humain vs l'IA, je ne la partage pas : l'humain ne se définit pas par ses défauts, car l'IA peut très bien les simuler. On le fait déjà depuis de nombreuses années en texturing procédural, à ajouter des imperfections pour simuler les touches manuelles. Je dirais donc que la différence est simplement ontologique : la création venue des mains d'un humain a plus de valeur, car la personne y a consacré du temps et de l'énergie ; c'est un travail d'artisanat. Peu importe la perfection ou les défauts, cela n'entre pas en compte. - Concernant votre vision utopiste du futur : je rêverais de la partager avec vous. Seulement, pour se faire, il faudrait un sursaut révolutionnaire civilisationnel aux antipodes du paradigme ancré depuis la révolution industrielle, qui, hélas, ne semble pas pointer le bout de son nez : à quel moment a-t-on redistribué la valeur (le pétrole du XXe siècle, comme vous l'avez bien imagé) des milliards d'œuvres conçues par les artistes du monde entier, captées par une poignée de corpos pour entraîner leurs modèles d'IA et ainsi générer une infinité de nouvelles images à partir de cet or qu'ils ont ramassé sans demander et sans remercier ? à quel moment les artistes ont été payé pour leur contribution gigantesque à cela ? Où est la redistribution, la justice, dans cette manœuvre ? Cela ne présage rien de bon quant à ce supposé futur utopiste. De la même manière, où est passée la redistribution de la richesse générée par tous ces CAPTCHA que l'humanité a rempli depuis des années ? N'aurait-on pas le droit à un revenu de base universel, payé par ces mêmes corporations qui ont profité de nos efforts gratuitement, en guise de redistribution de leur cumul incensé de richesse, qu'ils nous ont pris sans demander et sans remercier ? La redistribution de la richesse aurait déjà dû commencer. Que va-t-il advenir ensuite ? Si chaque valeur, initialement créée par des humains, se fait littéralement aspirer par le haut, par une poignée de corpos, sans redistribution ? Croyez-vous sincèrement que nous nous dirigions vers cette utopie supposée ? Deux destins se dessinent : la dystopie telle que nous la connaissons en SF, et cela semble plutôt aller en ce sens au vu des agissements et de la non redistribution de la richesse, ou vers une utopie, mais dans ce cas, il faut une révolution et ceci doit se passer immédiatement, et concerner directement les corpos qui tentent déjà de s'accaparer, de voler la richesse commune. Je n'ai pas non plus envie de râter le virage de ce tournant civilisationnel, alors si nous continuons d'engraisser sans roncher de telles compagnies, nous allons droit dans le mur. Faites quelque chose à votre échelle pour convaincre ces personnes.
Vous voulez la redistribution sans jamais avoir travaillé, un revenu sans rien faire quand des tarés invente le monde de demain pour le construire. La seule vraie valeur de l'humain c'est l'effort pour accomplir sa tâche, son goût pour l'effort dans le sport, l'art, la finance, etc...
Le sujet de la '' production '' revient toujours quand on parle d'IA . Produire quoi, comment et pourquoi ? Des questions eminament politiques et philosophiques voir existentielle. Et qui amenent a la question de la '' valeur ''. Qu'est ce qui a de la valeur et pourquoi ? Le travail humain sera de plus en plus concurencé par les machines, qu'allons nous produire au bout du compte ? Quel remède au chômage structurel qui grandit inévitablement en occident ? Autant de questions sans réponses... Un jour l'IA sera plus sage que l'homme et on lui déléguera les décisions politiques et économique, elle remplacera les politiciens.
Merci pour votre analyse j'en avais tellement assez de la vision catastrophique que certains qui ne maîtrisent pas le sujet tentent de faire passer et créent une angoisse chez le publique néophyte. Je partage votre conclusion.
JPP À chaque fois que je pense regarder une conférence d'experts en IA, où l'on va parler de biais d'apprentissage, de convergence mathématique vers une stagnation générative ou de nouveaux algorithmes pour un raisonnement plus profond, je tombe sur un soi-disant 'expert en prompt'. Un super utilisateur qui parle de ses ressentis en tant que consommateur, de ses désirs et de ses fantasmes... Tellement 'Josline', experte en grande distribution, parce qu'elle connaît tout le parcours client. Oui, l'analyse philosophique est importante, mais qui de mieux placer pour comprendre et décortiquer la nature même d'un matériau qu'une personne connaissant l'ensemble de rouage de ce matériau. Sans biais d'illusion, comme c'est le cas de 99% des "experts prompt"
Je pense qu'il faut de tout pour comprendre l'IA. Un expert deep dans le domaine (ce que tu désires avoir), un expert qui sait parler au grand public et initier celui-ci aux applications de l'IA (comme le cas dans cette vidéo) et d'autres experts pour monter l'impact de ces applications dans divers domaines de la société (philosophe, sociologue, etc) Je comprends ta fustration mais si tu cherches bien, tu trouveras des conférences d'experts qui parle des sujets que tu recherches (Tu le sais probablement déjà) Je suis étudiant en IA et je crois qu'il faut comprendre les profondeurs de la technologie mais aussi comment l'utiliser ou ce qu'elle change dans la société.
@@ghilthgbaguidi354 oui, je sais bien. Mais j’entends tellement de conneries et de raccourcis sur le sujet à chaque fois qu'une personne non technique en parle. Ça m'épuise 😂
Les personnes présentent doivent pas être spécialement des intéressés, ca ressemble plus à une sortie sociale qu'à une volontée réelle de connaître le sujet. faut que tu trouves des chaînes d'expert doit y en avoir quand même non ?
Il est effrayant ce type, il fait froid dans le dos. Il est représentatif de l'ambiance 2024, de cette incapacité à la prise de conscience. Une fuite aveugle suicidaire. On est vraiment en fin de civilisation. Remarque c'est peut être la meilleure solution. Même si on ne fait voir que le négatif je pense que les humains, pour la plupart ne désirent pas ce type d'avenir. La majorité des gens est usée mais elle préfère la réalité. Au delà du caractère mortifère de cette abomination c'est stupéfiant de pauvreté et de tristesse. Les jeunes sont malheureux. La vie est sans saveur. Bein ils auront des robots plutôt que des enfants. Demain s'annonce sombre mes amis 😢
L'art évolue, on n'est pas obligés de refaire les mêmes techniques que de vieilles toiles, on va faire de nouvelles choses, il ne faut pas oublier le côté torturé ou libérateur du travail artistique, qui n'a plus lieu d'être si l'on se sert de l'intelligence artificielle. Regardez ce qu'elle donne sur des œuvres comme Étienne Bosch, c'est catastrophique il y a rien de profond qui sort réellement !
En debut de vidéo on parle de la pénible contrainte homme programme (excell, photoshop... ) qui va disparaitre avec l'IA. Puis vient le moment où il faut être "prompt ingeneer" pour utiliser chat gpt 😂😂😂
Je n'ai pas utilisé Claude car les artefacts montrent le résultat du code directement, et l'image et l'audio n'aurait pas été intégré, cassant l'effet ;) Mais pour de l'usage quotidien, Claude est bien entendu meilleur pour le code. (J'aurais aimé sortir la vidéo plus tôt, mais j'avais quelques contraintes...!)
Pour chatgpt j'observe beaucoup de oersonnes l'utiliser d'une mauvaise maniere , dire ensuite " ce n'est qu'un outil qui repond deaniere generique comme sirie ou alexa ou ok google" et ne comprennent pas qu'elle donne ce que tu lui demande tout simplement ... Mais ca prouve que cette tech est si differente qu'automatiquement les gens l'utilisent comme ce qu'ils connaissent ca montre qu'on est sur une tech bien plus avancée.
L'I A, oui mais cet instrument n'est pas arrivé par hasard, c'est le gruit de recherches humaines dans le domaine neurologique en l'application technologie, ce sont des recherche destinées à copier le fonctionnement du cerveau humain, ça n'arrivera jamais, ce n'est pas vraiment une intelligence dans le sens noble du terme, ce sont des programations très sophistiquées, mais ça ne reste que des programmations, c'est incroyable ça, les humains voudraient copier le Créateur auquel ils ne crois pas, un comble, oui , au debut de la Bible il est écrit que Dieu a conçu l'homme à son image et là , ces humains qui pensent que nous sommes issue de l'évolution essaient de copier ce Dieu ausuel ils ne crois pas, franchement c'est risible non ? En tout cas nous ça nous faire rire tout les jours. Tout en considérant que cela , le robot et l'I A n'est pas a jeter, dans un autre système cela pourrait être utile.
Donc en gros, on a trop de chômeurs et pas (ou plus) assez d’énergie, mais on va supprimer des jobs et rajouter des millions de trucs qui consomment à donf… je sais pas si on est vraiment sur la bonne voie, là… 🤔 Et si oui, pas sûr que ça soit la « bonne » voie pour tout le monde !
Le nombre d'atomes dans l'univers est bien bien supérieur à 10 puissance 24 cher Monsieur Chervet... Le nombre d'Avogadro donnant le nombre d'atomes dans 12g de Carbone est déjà de 6,02x10 puissance 23... A part ça bonne conférence de vulgarisation !
@@JeanThevenet 10 puissance 80 est effectivement une estimation courante pour le nombre d'atomes de l'univers (ou du nombre de protons puisque l'univers c'est principalement des étoiles faites d'atomes d'hydrogène contenant un proton). Ce n'est pas trop le sujet de la vidéo mais je pense l'estimation du nombre d'images que l'on peut générer n'est pas très signifiant. Le nombre de parties d'échec possibles, pas exemple, est encore considérablement plus grand
Il y a une chose pour laquelle je suis pratiquement sûr c'est notre magnifique planète va faire le grand nettoyage de tout ça tôt ou tard, mais c'est déjà bien parti on va voir ce qu'ils vont faire avec leur technologie contre la puissance de la réalité😂
Bien que l'IA ne rêve pas comme Elon et tous ces hommes singes extraordinaires qui ont fait de leurs rêves des réalités. Des réalités avec de l'air respirable, de l'eau buvable et une très grande biodiversité, dont l'IA n'a absolument pas besoin, si ce n'est ses matières premières jusqu'à leur épuisement. " À consommer avec modération "... Merci
L’exposé était très sympa, mais ta BD, je ne l’achèterai pas. Elle me semble un peu creuse, malgré le sujet qui est fascinant qui relève d’une montagne sacrée et qui mérite d’être exploré. À mon avis, tu devrais plutôt envisager de réaliser un moyen métrage animé en IA, ou même un jeu interactif, qui pourrait mieux tirer parti de cette technologie. Le neuvième art, c’est-à-dire la bande dessinée, devrait rester une création faite par la main d’un illustrateur, que ce soit en analogique ou en numérique. Travailler avec un clavier ou une IA, ce n’est pas tout à fait la même chose en termes d’authenticité et de profondeur du geste créatif. Pour la vidéo, en revanche, l’IA me semble plus adaptée - mais sans rentrer ici dans le débat de la médiologie, à la manière de Régis Debray. En tout cas, ce conseil te vient d’un passionné de dessin et de montage.
Tout à fait d'accord avec @paulbge. Je rajouterais aussi, avez-vous pensé au côté éthique. Vous êtes jeune et ne voyez que le beau côté de la technologie et vous la vendez bien. Mais il serait bon de réfléchir à qui va profiter ce futur idyllique et les répercussions que cela va avoir sur le psychisme humain. Nous sommes en pleine science fiction et nous savons comment cela fini toujours. L'asservissement des plus faibles par les plus riches. Le progrès technologique devrait être en adéquation avec le développement moral…
"Un modèle du monde robuste". Je comprends l'enthousiasme face à la capacité humaine à créer des outils révolutionnaires. Train, avion, centrale nucléaire, irm, accélérateur de particules, télescope spatial.... La liste est interminable. La vraie disruption sera l'assouvissement de la curiosité humaine tout en tenant compte de la préservation de la biodiversité. Ça c'est le monde à raconter.
Je ne partage pas l'entousiasme de geek. L'IA va vraiment aider la créativité? L'IA ne va pas servir à faire la guerre? L'IA va élever notre savoir? L'IA fait de l'art? Quid des inégalités, du vol des données, de la dépendance? Quid de tout le reste? J'ai plutôt l'impression que l'on démarre un cauchemar d'ampleur inimaginable.
28:40 dans l’univers 10 puissance 24 atomes !!!! NON c’est 10 puissance 92 ce qui n’a strictement rien à voir en ordre de grandeur, quand on sait pas précisément on dit rien ! C’est mieux !
Franchement ! Créer un bijoux virtuel avec un argument de vente des plus bidon et une musique à s’endormir debout sur une page web plus tradi tu meurs ! Merci j’ai beaucoup appris (j’utilise GEMINI tous les jours )
Cette soit disant intelligence n'en est pas, ce n'est qu'un outil, un outil très sophistiqué certes, mais un outil qui nécessite une intelligence pour être utilisé. Le hardware, le software auront besoin d'une entité pour taper sur l'interface pour exprimer une volonté. Un marteau ne se lèvera pas un jour pour décider de planter un clou, encore moins pour tambouriner et faire de la musique... Comme dirait ma grand mère, il n'y a rien de plus con qu'un ordinateur... Il fera que ce qu'on lui demande...
Bonjour, Vous pompez - désolé!! Vous promptez du mot prompteur car vous n'avez aucune créations vous ne faites que lire le texte du promteur -et c'est bien déjà pour vous-! Vous vous appuyez sur la création des autres -
@@Bacoonable Le fait que tu sois curieux est déjà un bon point de départ. Pour répondre à ta curiosité, il te suffit de taper quelques mots-clés sur UA-cam, et tu verras rapidement que beaucoup de créateurs ont déjà traité ces sujets de manière plus concise et à jour. C’est en comparant ces vidéos que tu comprendras pourquoi j’ai trouvé cette conférence longue et un peu dépassée.
10:44 C'est qui on ? Ces anecdotes sont ultras connues et classiques. Par contre avoir des détails sur qui, quand, comment, d'un point de vue historique c'est inintéressant.
Bravo pour ce brillant exposé, clair, accessible. Un régal !
Je conçois que l’IA puisse être une source d’avancée dans beaucoup de domaines si elle ne prend pas le travail des hommes mais facilite celui ci et l’améliore. Mais en ce qui concerne certains secteurs comme l’art, il faudra changer totalement les besoins de base. En effet, ce que l’on cherche dans une œuvre c’est de capter l’émotion, le vécu, l’intention, la dimension profondément humaine de l’auteur ou compositeur car c’est dans ceci que nous nous reconnaissons, et par ceci que nous sommes touchés. Une « création » de l’IA sera dépourvue de tout cela et nous recevrons seulement un produit de codage. De nombreuses compétences humaines ont déjà été remplacées par la machine avec plus ou moins de bonheur. Espérons que nous ne sommes pas entrain de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, et que cela nous obligera « juste » à trouver un autre moyen de nous réaliser. Néanmoins merci de prendre le temps de nous offrir ces explications Flavien.
Travail : du latin tripalium instrument de torture ! l'oiseau travaille ? le sanglier travaille ? n'envisages-tu ta vie que par le travail ? par la torture ? Comme il dit Philosophie, Politique et Poétique. Il est temps de rompre nos chaines (récentes 5 000 ans) L'homme a vécu sans travailler durant des milliers d'années avant de devenir un esclave.
@@erickaeuffling Cette définition du travail par le linguiste Alain Rey a été contestée par Marie-France Delport, une autre linguiste. Pour elle, le mot découle du latin « trans », qui exprime l’idée d’un « voyage qui comporte des obstacles », et le travail est le parcours qui va d’une intention vers une réalisation. Mais j’ai hâte de voir l’homme, tel l’oiseau et le sanglier, redevenir un chasseur cueilleur.
Vraiment top cette présentation, peu de personnes comprennent vraiment ce qui va arriver technologiquement, en plus il n'y a plus de frein sur l IA enfin si AcT AI en europe. On va prendre la misère si aucune réaction et encore on a Mistral mais ils ont du retard sur Google, openai, Meta en Anthropic
L' IA a déjà fini les photos avec les modèles comme flux pro 1.1
La vidéo je pense qu'on est sur la fin en 2025 ça sera ultra réaliste et fluide et cohérent avec la gestion des personnages, dialogues, musiques et fx
Musique : Suno et Udio font déjà mal
3D : meshy, imagine de lumas, unreal engine et unity vont accélérer sur l IA générative
Je pense que maintenant L IA va s'occuper des automatisations et générer des choses de A à Z et oui le vocal sera là prochaine génération pour bosser avec un ordinateur, mais difficile actuellement dans un openspace, la VR va sûrement palier à ce souci :)
2025 : la robotique humanoïde avec des modèles LLM sur mesure, le quantique aussi ça avance bien et vite avec les IA spécifiques aux données quantiques :)
On va connaître des trucs de ouf je pense mais avec EU on a pris plus d'un an de retard sur ce qui sort aux USA. C'est n'importe quoi 😅😅😅😅
Vraiment l'une des meilleur conférence que j'ai suffit sur l'IA
j'ai vraiment aimé la démo, j'avais de gout pour Mid mais je vais chercher a me former davantage
Magnifique fin sur la place de l’humain.
C'est dingue comme une partie de l'humanité peut se convaincre qu'il est bon de courir vers sa propre perte dans la joie et la bonne humeur... On devrait tous s'opposer de façon définitive à rendre des objets et leurs logiciels non vivants aussi puissants...
Si ce n’est pas nous qui le faisons d’autres civilisations le font et nous asservirons avec cette technologie. Nous n’avons pas le choix. C’est ça ou crever la dalle.
Flavien, tu es encore excellentissime et malgré la longueur des vidéos, on ne se lasse pas !😊
Merci beaucoup pour ce beau commentaire !
Bravo... Il fallait attendre la fin pour apprecier le personnage qui a beaucouo a dire.. Bravo
Bonjour et merci pour l'apprentissage. Apprendre a apprendre c'est le fin mot de cette nouvelle révolution technologique..
merci pour la conférence, très intéressant.
Bonjour Flavien, merci pour ton travail, c'est à la fois fascinant et terrifiant. Par contre à aucun moment tu ne parles de limite planétaires, de l'accès aux matières premières nécessaires au développement et à la fabrication de toute cette technologique, a la quantité astronomique d'énergie nécessaire. Comment tout ceci est possible dans un monde qui va devenir invivable d'ici 2100 et où la priorité devrait être a la decarbonation et la sobriété? Quelle place de l'humain dans une société comme tu la décris?
On ne sait plus du tout ce qui va arrivé en fait, là il a pas mal plus au Sahara, ce qui n'arrive jamais, si ça se trouve ce désert va reverdir en 10 ans à cause du réchauffement climatique et du coup fini les canicules dût aux vents chauds saharien. Ce qui est sûr c'est qu'avec les taux d'humidité atmosphérique actuel et ceux venir, il va y avoir des trombes d'eau soudaines et monstrueuses en France comme il y a eu en Pologne ( alternée de sécheresses si le sahara reste poussière ), parce qu'on est bien placé pour cela.
Le blems ça va être les récoltes et la bouffe surtout à mon avis.
Comme c'est parti je dirais 2050.
L'IA va finaliser la fusion nucléaire et dans le cas contraire il arrivera ce qu'il s'est toujours produit dans l'Histoire humaine quand les ressources manquent, une baisse drastique de la population sauf que pour la première fois les 1% n'auront plus besoin des bras des 90% (grâce aux robots) il faudra juste les cerveaux des 9% restant (ingénieurs...).
C'est incroyable comment la technique en matière d'IA avance à une vitesse folle. Cette conférence doit dater d'environ 6 mois et elle apparait déjà dépassée sur certains aspects.
La maille d'évolution du domaine est à la semaine en effet...!
Toutefois dans l'ensemble, le contenu de la conférence me semble toujours d'actualité. C'est surtout sur les agents, que j'aborde seulement rapidement à la fin, que les choses ont beaucoup évolué depuis. De nouvelles conférences arrivent sur le sujet ;)
Pour suivre les conférences publiques : www.meetup.com/iaparis
@@flavienchervet5388 👍
Personnellement je vais beaucoup plus loin dans le prompting d'ailleurs j'appelle ça le métier de questionneur
Si seulement vous aviez des techniques de sioux qu'on peut faire !!!
Beaucoup de raccourcis et d'affirmations erronées, nonobstant la maîtrise de la conférence et de la vente des ces produits est bien ancrée.
En tant qu'ingénieur cloud, je peux vous dire que certes l'IA est utile mais bien loin de gérer une infrastructure informatique, réseau, ou autres systèmes complexes.
Parler de chatgpt pour le deep learning alors que Mistral AI existe 😅
merci j'ai passé un bon moment
- Concernant votre définition de l'humain vs l'IA, je ne la partage pas : l'humain ne se définit pas par ses défauts, car l'IA peut très bien les simuler. On le fait déjà depuis de nombreuses années en texturing procédural, à ajouter des imperfections pour simuler les touches manuelles. Je dirais donc que la différence est simplement ontologique : la création venue des mains d'un humain a plus de valeur, car la personne y a consacré du temps et de l'énergie ; c'est un travail d'artisanat. Peu importe la perfection ou les défauts, cela n'entre pas en compte.
- Concernant votre vision utopiste du futur : je rêverais de la partager avec vous. Seulement, pour se faire, il faudrait un sursaut révolutionnaire civilisationnel aux antipodes du paradigme ancré depuis la révolution industrielle, qui, hélas, ne semble pas pointer le bout de son nez : à quel moment a-t-on redistribué la valeur (le pétrole du XXe siècle, comme vous l'avez bien imagé) des milliards d'œuvres conçues par les artistes du monde entier, captées par une poignée de corpos pour entraîner leurs modèles d'IA et ainsi générer une infinité de nouvelles images à partir de cet or qu'ils ont ramassé sans demander et sans remercier ? à quel moment les artistes ont été payé pour leur contribution gigantesque à cela ? Où est la redistribution, la justice, dans cette manœuvre ? Cela ne présage rien de bon quant à ce supposé futur utopiste.
De la même manière, où est passée la redistribution de la richesse générée par tous ces CAPTCHA que l'humanité a rempli depuis des années ?
N'aurait-on pas le droit à un revenu de base universel, payé par ces mêmes corporations qui ont profité de nos efforts gratuitement, en guise de redistribution de leur cumul incensé de richesse, qu'ils nous ont pris sans demander et sans remercier ?
La redistribution de la richesse aurait déjà dû commencer.
Que va-t-il advenir ensuite ? Si chaque valeur, initialement créée par des humains, se fait littéralement aspirer par le haut, par une poignée de corpos, sans redistribution ? Croyez-vous sincèrement que nous nous dirigions vers cette utopie supposée ?
Deux destins se dessinent : la dystopie telle que nous la connaissons en SF, et cela semble plutôt aller en ce sens au vu des agissements et de la non redistribution de la richesse, ou vers une utopie, mais dans ce cas, il faut une révolution et ceci doit se passer immédiatement, et concerner directement les corpos qui tentent déjà de s'accaparer, de voler la richesse commune. Je n'ai pas non plus envie de râter le virage de ce tournant civilisationnel, alors si nous continuons d'engraisser sans roncher de telles compagnies, nous allons droit dans le mur. Faites quelque chose à votre échelle pour convaincre ces personnes.
Merci. Lumineux
Je partage complètement vos doutes..
Vous voulez la redistribution sans jamais avoir travaillé, un revenu sans rien faire quand des tarés invente le monde de demain pour le construire.
La seule vraie valeur de l'humain c'est l'effort pour accomplir sa tâche, son goût pour l'effort dans le sport, l'art, la finance, etc...
Curieux de voir comment l'IA va gérer les échanges de câlins (une fois convenablement interfacée)...
Tout à fait.
Merci
Toutes mes félicitations pour votre conférence. C’était vraiment intéressant. Bravo.
Merci beaucoup !
Brillant, merci ☺
SUPER PRESENTATION😀
Excellent 👍
Votre synthèse est la plus smart sur le sujet que j'ai vu depuis 2 ans 😎
Merci !!
Le sujet de la '' production '' revient toujours quand on parle d'IA . Produire quoi, comment et pourquoi ? Des questions eminament politiques et philosophiques voir existentielle. Et qui amenent a la question de la '' valeur ''. Qu'est ce qui a de la valeur et pourquoi ?
Le travail humain sera de plus en plus concurencé par les machines, qu'allons nous produire au bout du compte ? Quel remède au chômage structurel qui grandit inévitablement en occident ?
Autant de questions sans réponses...
Un jour l'IA sera plus sage que l'homme et on lui déléguera les décisions politiques et économique, elle remplacera les politiciens.
Merci pour votre analyse j'en avais tellement assez de la vision catastrophique que certains qui ne maîtrisent pas le sujet tentent de faire passer et créent une angoisse chez le publique néophyte. Je partage votre conclusion.
Nouvelle pépite, aller hop abonnement direct
Pour des gens qui ne connaissent rien à l’IA ça doit être passionnant, pour les autres c’est très décevant.
JPP À chaque fois que je pense regarder une conférence d'experts en IA, où l'on va parler de biais d'apprentissage, de convergence mathématique vers une stagnation générative ou de nouveaux algorithmes pour un raisonnement plus profond, je tombe sur un soi-disant 'expert en prompt'. Un super utilisateur qui parle de ses ressentis en tant que consommateur, de ses désirs et de ses fantasmes... Tellement 'Josline', experte en grande distribution, parce qu'elle connaît tout le parcours client.
Oui, l'analyse philosophique est importante, mais qui de mieux placer pour comprendre et décortiquer la nature même d'un matériau qu'une personne connaissant l'ensemble de rouage de ce matériau. Sans biais d'illusion, comme c'est le cas de 99% des "experts prompt"
Je pense qu'il faut de tout pour comprendre l'IA.
Un expert deep dans le domaine (ce que tu désires avoir), un expert qui sait parler au grand public et initier celui-ci aux applications de l'IA (comme le cas dans cette vidéo) et d'autres experts pour monter l'impact de ces applications dans divers domaines de la société (philosophe, sociologue, etc)
Je comprends ta fustration mais si tu cherches bien, tu trouveras des conférences d'experts qui parle des sujets que tu recherches (Tu le sais probablement déjà)
Je suis étudiant en IA et je crois qu'il faut comprendre les profondeurs de la technologie mais aussi comment l'utiliser ou ce qu'elle change dans la société.
@@ghilthgbaguidi354 oui, je sais bien. Mais j’entends tellement de conneries et de raccourcis sur le sujet à chaque fois qu'une personne non technique en parle. Ça m'épuise 😂
@@alexmge9182 Ah ça, c'est pas faux.
Faut reconnaître aussi que c'est buzz topic, du coup, chacun veut profiter de la tendance
Les personnes présentent doivent pas être spécialement des intéressés, ca ressemble plus à une sortie sociale qu'à une volontée réelle de connaître le sujet. faut que tu trouves des chaînes d'expert doit y en avoir quand même non ?
Tres Belle présentation.
Fier de vous 👍
Il est effrayant ce type, il fait froid dans le dos. Il est représentatif de l'ambiance 2024, de cette incapacité à la prise de conscience. Une fuite aveugle suicidaire. On est vraiment en fin de civilisation. Remarque c'est peut être la meilleure solution. Même si on ne fait voir que le négatif je pense que les humains, pour la plupart ne désirent pas ce type d'avenir. La majorité des gens est usée mais elle préfère la réalité. Au delà du caractère mortifère de cette abomination c'est stupéfiant de pauvreté et de tristesse. Les jeunes sont malheureux. La vie est sans saveur. Bein ils auront des robots plutôt que des enfants. Demain s'annonce sombre mes amis 😢
Faites des chapitres sil vous plaît merci
L'art évolue, on n'est pas obligés de refaire les mêmes techniques que de vieilles toiles, on va faire de nouvelles choses, il ne faut pas oublier le côté torturé ou libérateur du travail artistique, qui n'a plus lieu d'être si l'on se sert de l'intelligence artificielle. Regardez ce qu'elle donne sur des œuvres comme Étienne Bosch, c'est catastrophique il y a rien de profond qui sort réellement !
Très bonne conférence, dommage que UA-cam bug et que je n’arrive pas à liker...
Quelle est la part de l'IA dans l'écriture de cette conférence ?
Quelle horreur , le bonheur passe par la satisfaction de créer et 'on pas par le faire par une machine. Où est la sensibilité ?
En debut de vidéo on parle de la pénible contrainte homme programme (excell, photoshop... ) qui va disparaitre avec l'IA. Puis vient le moment où il faut être "prompt ingeneer" pour utiliser chat gpt 😂😂😂
57:52 "on va vers un post capitalisme" certains l'appelle déjà le techno-féodalisme dont les seigneurs seront les grands groupe
Très intéressant cependant 5 mois pour sortir la vidéo c'est une éternité dans le monde de l'ia. (J'aurai utilisé claude pour la génération du code) 😉
Je n'ai pas utilisé Claude car les artefacts montrent le résultat du code directement, et l'image et l'audio n'aurait pas été intégré, cassant l'effet ;)
Mais pour de l'usage quotidien, Claude est bien entendu meilleur pour le code.
(J'aurais aimé sortir la vidéo plus tôt, mais j'avais quelques contraintes...!)
55:50 les agents me font plutôt penser à un type à lunettes noires qu'il faut traiter comme un pusching ball.
Pour chatgpt j'observe beaucoup de oersonnes l'utiliser d'une mauvaise maniere , dire ensuite " ce n'est qu'un outil qui repond deaniere generique comme sirie ou alexa ou ok google" et ne comprennent pas qu'elle donne ce que tu lui demande tout simplement ... Mais ca prouve que cette tech est si differente qu'automatiquement les gens l'utilisent comme ce qu'ils connaissent ca montre qu'on est sur une tech bien plus avancée.
8:59 toute 'histoire de l'i.a résumée en une phrase ( le petrole invisible, la raffinerie et l'essence)
L'I A, oui mais cet instrument n'est pas arrivé par hasard, c'est le gruit de recherches humaines dans le domaine neurologique en l'application technologie, ce sont des recherche destinées à copier le fonctionnement du cerveau humain, ça n'arrivera jamais, ce n'est pas vraiment une intelligence dans le sens noble du terme, ce sont des programations très sophistiquées, mais ça ne reste que des programmations, c'est incroyable ça, les humains voudraient copier le Créateur auquel ils ne crois pas, un comble, oui , au debut de la Bible il est écrit que Dieu a conçu l'homme à son image et là , ces humains qui pensent que nous sommes issue de l'évolution essaient de copier ce Dieu ausuel ils ne crois pas, franchement c'est risible non ? En tout cas nous ça nous faire rire tout les jours. Tout en considérant que cela , le robot et l'I A n'est pas a jeter, dans un autre système cela pourrait être utile.
Vous êtes vraiment au tata
Donc en gros, on a trop de chômeurs et pas (ou plus) assez d’énergie, mais on va supprimer des jobs et rajouter des millions de trucs qui consomment à donf… je sais pas si on est vraiment sur la bonne voie, là… 🤔
Et si oui, pas sûr que ça soit la « bonne » voie pour tout le monde !
Super. Mais c est vrai certains donnes sont déjà arrivé. Le taxi autonome de Musk est la. 😮
Le nombre d'atomes dans l'univers est bien bien supérieur à 10 puissance 24 cher Monsieur Chervet... Le nombre d'Avogadro donnant le nombre d'atomes dans 12g de Carbone est déjà de 6,02x10 puissance 23...
A part ça bonne conférence de vulgarisation !
10 puissance huitante pour les protons?!
@@JeanThevenet 10 puissance 80 est effectivement une estimation courante pour le nombre d'atomes de l'univers (ou du nombre de protons puisque l'univers c'est principalement des étoiles faites d'atomes d'hydrogène contenant un proton).
Ce n'est pas trop le sujet de la vidéo mais je pense l'estimation du nombre d'images que l'on peut générer n'est pas très signifiant. Le nombre de parties d'échec possibles, pas exemple, est encore considérablement plus grand
Il y a une chose pour laquelle je suis pratiquement sûr c'est notre magnifique planète va faire le grand nettoyage de tout ça tôt ou tard, mais c'est déjà bien parti on va voir ce qu'ils vont faire avec leur technologie contre la puissance de la réalité😂
Et même avant ça le soleil risque de tousser fort (horreur boréale visible jusqu'à l'équateur, et australe aussi pour le coup). Plu de jus...
@@JeanThevenet ah ! Aurore : quelle horreur !
@@jps_24x36 Ha oui, ça serait horrible: plus d'internet, plus d'IA, tout en panne, les taxis volants qui crashent...
@@JeanThevenet oups, je crois qu’on ne s’est pas bien compris... essayez donc de googler ”horreur boréale définition”
Ouais... c'est genial, ça a changé ma vie... Blabla... Comment ?
Il faut attendre 30 mn pour savoir comment ChatGPT le fait pour lui.
Bien que l'IA ne rêve pas comme Elon et tous ces hommes singes extraordinaires qui ont fait de leurs rêves des réalités.
Des réalités avec de l'air respirable, de l'eau buvable et une très grande biodiversité, dont l'IA n'a absolument pas besoin, si ce n'est ses matières premières jusqu'à leur épuisement.
" À consommer avec modération "...
Merci
Bonjour. Les rnv ne sotn pas des algos !
L’exposé était très sympa, mais ta BD, je ne l’achèterai pas. Elle me semble un peu creuse, malgré le sujet qui est fascinant qui relève d’une montagne sacrée et qui mérite d’être exploré. À mon avis, tu devrais plutôt envisager de réaliser un moyen métrage animé en IA, ou même un jeu interactif, qui pourrait mieux tirer parti de cette technologie.
Le neuvième art, c’est-à-dire la bande dessinée, devrait rester une création faite par la main d’un illustrateur, que ce soit en analogique ou en numérique. Travailler avec un clavier ou une IA, ce n’est pas tout à fait la même chose en termes d’authenticité et de profondeur du geste créatif. Pour la vidéo, en revanche, l’IA me semble plus adaptée - mais sans rentrer ici dans le débat de la médiologie, à la manière de Régis Debray.
En tout cas, ce conseil te vient d’un passionné de dessin et de montage.
Tout à fait d'accord avec @paulbge. Je rajouterais aussi, avez-vous pensé au côté éthique. Vous êtes jeune et ne voyez que le beau côté de la technologie et vous la vendez bien. Mais il serait bon de réfléchir à qui va profiter ce futur idyllique et les répercussions que cela va avoir sur le psychisme humain.
Nous sommes en pleine science fiction et nous savons comment cela fini toujours. L'asservissement des plus faibles par les plus riches.
Le progrès technologique devrait être en adéquation avec le développement moral…
Ça va se terminer à boxer les agents (ceux qui ont des lunettes noires).
"Un modèle du monde robuste". Je comprends l'enthousiasme face à la capacité humaine à créer des outils révolutionnaires. Train, avion, centrale nucléaire, irm, accélérateur de particules, télescope spatial.... La liste est interminable. La vraie disruption sera l'assouvissement de la curiosité humaine tout en tenant compte de la préservation de la biodiversité. Ça c'est le monde à raconter.
Je ne partage pas l'entousiasme de geek. L'IA va vraiment aider la créativité? L'IA ne va pas servir à faire la guerre? L'IA va élever notre savoir? L'IA fait de l'art? Quid des inégalités, du vol des données, de la dépendance? Quid de tout le reste? J'ai plutôt l'impression que l'on démarre un cauchemar d'ampleur inimaginable.
Le cauchemar ne viendra pas de l'IA ne vous inquiétez pas.
Conférence sur le film Terminator 2
😅
55:30 Bonjour quand le modèle s'emballe... ça va pourrir le web de fakes, faire exploser les data-center.. hourra lol
Les machines font pas d'erreurs, elles bugguent, s'enrayent, partent en boucle ou se font hacker...
Le tableau 2 est plus clair donc ce n’est pas le vrai !
😂 art et I A ne sont pour moi pas compatible cela ne pourra jamais remplacer la main de l’enfant de la femme ou l’homme créatif et artiste
Tres interessant, mais attention il y a 10 p 80 atomes dans l'univers! L'erreur est humaine....
Merci pour la correction ! Erreur en effet...
Le problème du coup
28:40 dans l’univers 10 puissance 24 atomes !!!! NON c’est 10 puissance 92 ce qui n’a strictement rien à voir en ordre de grandeur, quand on sait pas précisément on dit rien ! C’est mieux !
Franchement ! Créer un bijoux virtuel avec un argument de vente des plus bidon et une musique à s’endormir debout sur une page web plus tradi tu meurs ! Merci j’ai beaucoup appris (j’utilise GEMINI tous les jours )
@@giannislukas me concernant pour un usage math et python GEMINI est loin derrière chatGPT en usage quotidien pro
Et quelle énergie pour cette putain d'ia, ça me rend triste tout ça ??
La géothermie.
Pfff, beaucoup de paroles, pour en fin de compte pas grand chose.
Ça me fait rigoler les machines vont devenir humaniser comique n'importe quoi
Où sont les grecs et où sont leurs esclaves. Où sont les européens et où sont les chinois ?
j'aurai dis vrai remb le A et le faut le B :) je sui 1 arktist🏹 :) je vien de com you book relier papier precomand 🎁
Cette soit disant intelligence n'en est pas, ce n'est qu'un outil, un outil très sophistiqué certes, mais un outil qui nécessite une intelligence pour être utilisé. Le hardware, le software auront besoin d'une entité pour taper sur l'interface pour exprimer une volonté. Un marteau ne se lèvera pas un jour pour décider de planter un clou, encore moins pour tambouriner et faire de la musique... Comme dirait ma grand mère, il n'y a rien de plus con qu'un ordinateur... Il fera que ce qu'on lui demande...
Bof
il faut savoir que les IA actuellement disponible sont WOKISTE.
Bonjour, Vous pompez - désolé!! Vous promptez du mot prompteur car vous n'avez aucune créations vous ne faites que lire le texte du promteur -et c'est bien déjà pour vous-! Vous vous appuyez sur la création des autres -
Même les êtres humains s’appuient sur les créations et travaux des autres. Dans n’importe quel domaine.
@@charliebrown94270 C'est pourquoi nous nous appuyons à manger les autres à partir du 14 du mois et toujours avant le 29.. Du mois.. A tout à l'heure-
Quelle perte de temps😢 1 heure pour des informations obsoletes
Peux tu développer, donner des références stp ? J’aimerais en savoir plus mais ton commentaire me rend aussi curieux que sceptique
@@Bacoonable Le fait que tu sois curieux est déjà un bon point de départ. Pour répondre à ta curiosité, il te suffit de taper quelques mots-clés sur UA-cam, et tu verras rapidement que beaucoup de créateurs ont déjà traité ces sujets de manière plus concise et à jour. C’est en comparant ces vidéos que tu comprendras pourquoi j’ai trouvé cette conférence longue et un peu dépassée.
Que du bla-bla-bla …
10:44 C'est qui on ? Ces anecdotes sont ultras connues et classiques. Par contre avoir des détails sur qui, quand, comment, d'un point de vue historique c'est inintéressant.
IDEM COM VOUS NE L AVEZ JAMAIS VU ! ON VA MONTRER COMMENT ON VA S AMUSER NON ?