Prochaine étape après la rue : la grève. Déjà pour les *soignants* et les *conducteurs de bus* . Parce que le 15 septembre.. 15% vont se retrouver de fait licenciés.
On sent que Didier à le "Bourdon" concernant l'actualité et qu'il devient aussitôt radieux à la simple évocation de ses souvenirs avec les inconnus.Merci à Lui pour nous avoir fait rêver depuis 30 ans
Oui mais il ne faut pas surtout pas en expliciter les raisons, pour ne pas prendre le risque de se prendre un procés au C… ! Il est beau notre Occident 😱
C'est bon, calmos avec ce catastrophisme, y-en a marre de cette auto-flagellation en public, un peu de tenue et d'amour propre quoi!!! On passe complètement à côté du sujet là, on parle de légèreté et de distance, pas de votre agoraphobie!
@@sietchtabr5120 Il ne faut pas être bisounours, il faut construire un monde meilleur. C'est seulement avec intelligence et analyse que l'on peut le faire et non pas en se cachant derrière un positivisme délirant. L'agoraphobie n'a aucun sens, sauf celui que vous voulez lui donner. Bref, arrêtez de vous cacher derrière une espèce de bien bienpensance qui fait de vous le mouton parfait ;)
Merci Didier...: heureusement que l’on peut plonger dans le passé en regardant vos films ou sketches qui nous font toujours autant rire ..... dans ce monde qui devient fou !!!!!🙃
Oui...le monde est devenu fou... On sent d'ailleurs Didier Bourdon désabusé...voire déprimé! Et comment ne pas l'être entre les attentats terroristes, la dictature sanitaire de ce foutu Covid-19... Ps: très bon le sketch "Les envahisseurs"!!!
@AntoPascPe Perso, j'ai baigné dans le politiquement correct toute ma vie (je suis un quadra)jusqu'à un douloureux réveil face à la réalité... En Z0ZZ, je voterai le Z!
@@cobrag5088 vous vous éloignez de ses propos là... Didier n'est pas du tout conspi, et encore moins d'extrème droite; n'essayez pas de la rallier à votre cause inepte
@@JesusDeuxLeRetour Qui a parlé de "conspi"? Et je n'ai jamais dit qu'il était d'extrême-droite!!! D'ailleurs l'extrême-droite n'existe quasiment pas en France. Il n'existe qu'une droite molle (LREM et LR), un RN proche de l'ancien PCF avec une touche de patriotisme...et même le Z n'est pas d'extrême-droite.. Juste d'une droite qui veut garder des traditions et une civilisation... C'est LFI et EELV qui racialise tout. Moi, je me fous des origines des gens pourvu qu'ils aiment et respectent notre pays. Par exemple je préfère un égyptien ou un berbère patriote à un "Français de Souche" blanc comme un cul, fusse-t-il mon frère...qui serait de la gauchiasse. Et pour en revenir à Didier Boudon, il est marié à une sublime femme noire (j'adhère!) certainement brillante. Donc je sais. En revanche, il sait très bien que ce sont les islamo-gauchistes de votre acabit qui empêche de rire de 1000 choses. Aujourd'hui, nombreux sont ses sketchs qui seraient interdits à cause de la gauchiasse dont je pense que vous faites partie. Donc les idéologies ineptes dont la culture woke, cancel culture et autre... on les doit à des gens comme vous. Est-ce que je me trompe???
Il y a beaucoup de groupe ce marchant dessus, les uns sur les autres, pour la moindre chose qui ne leur plait pas, les SJW, les LGBT, les féministes, etc... Que les anciennes personnes une fois le combat terminé, ont arrêté, mais les autres, voulant toujours plus, continue et ce déchire les uns des autres, pour avoir leur bout de pain, fessant du mal aux autres, voulant toujours interdire et imposer des mots, etc.... (Comme sur UA-cam beaucoup de mots simple et utiliser en quotidien sont démonétisés en cas d'utilisation) Puis les politiques qui n'arrangent pas ou essaie, comme des enfants sexualisés avant ses 10 ans devant du porn**, etc....oui, le pays sombre (Il y a toujours de bons côtés, je ne vais pas dire que tout est noir), c'est ce qui fait peur beaucoup d'autres personnes, voir les êtres humains sans limite sur leur désir de conquête.
Oui c'est toujours aussi sympa de voir est d'entendre didier Bourdon,malheureusement dans son travail natacha a oublier de publier en live où en vidéo un morceau de musique de l'album de son invité actuel. C'est tout ce qui clôche Bonne soirée Claude
Merci de nous donner à entendre cette belle intelligence qu'est celle de Didier Bourdon. Des propos riches et une position simple qui permet l'ouverture de la pensée. Une bouffée d'air en ces temps de fermeture.
On attaque le second degré pour défendre ses sois-disants "victimes" et c'est ironique vu que le second degré sert justement souvent à dénoncer ce que les victimes subissent. Vous faites du second degré pour dénoncer des préjugés et on vous accuse de les propager... C'est stupide. Ça rejoint le fait que la forme prend de plus en plus le pas sur le fond en général...
Aujourd'hui l'humour me fait pleurer. Il faut parler de bites, de couilles et de chattes, tout le reste n'a pas le droit de citer. Alors que l'humour ça se doit d'être subversif. L'humour ça doit pointer là où ça fait mal. Les Inconnus par exemple ça pouvait paraître très léger et pourtant ça faisait toujours mouche parce que comme le dit Didier Bourdon, il y avait un énorme travail, de rigueur dans l'écriture.
l'influence intellectuelle du protestantisme anglo-saxon... l'humour n'est pas leur qualité première... et ça termine en cancel-culture, du sectarisme néo-religieux
@@jenereviensjamais j'ai un sentiment ambigu pour tous ces artistes que je vénérais étant jeune. Je réalise aujourd'hui, ma conscience politique s'étant affûtée qu'ils étaient et sont encore pour la plupart des agents d'un progressisme bêlant qui me sort par les yeux. Renaud, Souchon, Balavoine, Cabrel...
@@jacyves831 oui, il m'accompagne toujours, loin de l'hexagone, avec ses mobilettes, Gerard Lambert et ses pieds de nez... à cette époque la France ressemblait encore à la France...
Quel plaisir d'entendre cette interview !! Merci Natacha, merci Didier !! Bravo pour ce que vous faites de bien pour nous ! Cela change de ce que l'on nous impose :)
L'inverse, le strict opposé de l'humour c'est le diable, Didier Bourdon a raison : le diable est un pisse-froid en soutane revêtu de l'habit, de l'extériorité grégaire, l'apparence seule de la morale (de l'âme morale)
@Gregory Friedrich Effectivement (pour la dernière phrase). Excusez moi mais vous prêtez le flanc à ce qu'on vous prête peu attention alors que vous, vous me lisez attentivement, apparemment. Peut-être serait-il mieux, profitant de cette lecture, d'en ressentir un peu de reconnaissance ???
Mes respect Mr Bourdon. Je suis simplement inquiet de constater de nos jours, que le second ou le troisième degré, la plupart des gens ne savent même plus ce que cela veut dire. Inquiétant non ?
ba c est à cause du réchauffement climatique , c est pas plus mal de retirer des degrés !!! Pour sauver la planète rions moins ! Stop au second degré !!!
Vous trouvez qu'il est second degré dans cet interview ? On dirait la caricature de ceux dont il se moquait dans ses grandes années. C'est très perturbant.
@@jenereviensjamais Il n'est pas second degré, il est juste normal et sérieux. On ne peut pas être second degré tout le temps sinon on passe pour un con, c'est un peu la base du second degré (votre commentaire est hors sujet et n'a aucun intérêt)
A mon avis c'est surtout le 1er degré qui est en danger. La vanne grasse est devenue une atteinte à la dignité de toutes les minorités, des femmes, des fragiles... Qu'est ce qu'on se fait chier...
Je vous aime beaucoup Monsieur Bourdon, lorsque les Inconnus sortait leur soirée avec les sketchs parodiques je me souviens qu'au lycée (Ecole europeenne du Luxembourg plus de 3000 élèves) tous les francophones reprenaient en choeur vos chansons. Vous êtes une belle âme.
Merci à toi Didier ainsi que Les Inconnus dont les sketchs restent éternellement d'actualité ! il est vrai que aujourd'hui beaucoup de ces sketchs ne passeront pas la terrible dictature de la censure instaurée depuis des décennies par une caste de gendarmes de la pensée (le sketch de Andersen le Viking nous donne assez d'indices sur leur nature).
Qu'est-ce que je regrette les inconnus qui étaient géniaux. La vie est une pièce de théâtre et la réalité dépasse la fiction. Il ne faut pas l'oublier. j'adore les comiques. Cet entretien est intéressant.
C'est Paul Valéry qui a écrit, la guerre c'est des milliers de gens qui ne se connaissent pas mais pourtant qui se massacrent au profit de deux personnes qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas.
Le procès de Nuremberg n'a-t-il jamais exister ? Le nombre de dirigeants qui se connaissaient et se sont massacrés sont impressionnants à commencer par les chef de l'empire Byzantin, qui passaient leur temps à s'entretuer.
@Every Body, État d'urgence démocratique ! Ils écrivent les circonstances de leur impunité. REPRENONS LE CRAYON. Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse. Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? ) La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃). COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent. Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier. Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent. Tout est dans l'intention. Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse. Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes. Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer. Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment? Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable. Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money". Bonne journée.
@@bertranddantier7018 bjr bien sur que le procès de Nuremberg a bien existé, mais les dirigeants à ce moment là ne s'entretuaient pas, ils étaient trop occupés à se justifier !!quand à l'empire byzantin, ça n'as pas vraiment de rapport, ça fait bien longtemps que Byzance n'existe plus, et Babylone non plus la guerre à cette époque là était bien différente en pratique,que maintenant..c'est une citation basée sur l'absurdité totale des combats meurtriers qui n'ont absolument rien changé, et ce sur la 1ère guerre mondiale, applicable à la seconde, c'est aussi une suite à la citation "la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires " Je t'accorde que l'archiduc d'Autriche à bien été assassiné ce qui a déclenché la 1ère guerre mondiale, mais ce n'est pas un autre chef d'état qui l'as dézingué !!! Les dirigeants ne s'affrontent jamais directement, toujours par le biais de leurs armées. Pendant les charges pour 20cm de terrain pour en perdre 30 le lendemain avec un total d'environ 50000 morts pendant que l'état major est bien au loin derrière l'artillerie à recevoir des messages pour envoyer des ordres,car même leurs jumelles ne leurs servaient à rien !!!trop loins !! Alors les dirigeants !!!! Hein....
@Every Body, État d'urgence démocratique ! Ils écrivent les circonstances de leur impunité. REPRENONS LE CRAYON. Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse. Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? ) La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃). COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent. Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier. Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent. Tout est dans l'intention. Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse. Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes. Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer. Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment? Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable. Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money". Bonne journée.
Avec mon mari nous étions souvent en fou rire et effectivement je me suis fait la remarque l'autre jour que ça nous arrivait casi plus. Parfois je rigole même pas de la journée. Le contexte actuel ne me met pas dans les conditions de lâcher prise mais finalement je vais essayé de laisser plus de place au ludique pour que cette part reprenne sa place
L'époque ne prête pas à la rigolade. Les médias ne nous abreuvant plus que de messages anxiogènes pour vendre du buzz (compter le nombre de fois où on entend "impact" et "inquiétant" par jour), la société devenant morcelée à grands coup d'idées bizarroïdes de gauche états-uniennes, difficile de se projeter dans l'avenir avec sérénité. La roue tourne sans cesse, on finira bien par s'imaginer un avenir plus radieux un de ces quatre.
A 18:10 on avait fait le sketch des vampires qui prennent tous les impôts ça n'a pas vieilli et on avait mis des photos de: Mitterrand,.. Chirac,... En fait c'est ce qui a la plus vieilli faudrait faire une mise à jour aujourd'hui. Joli Tacle tout en douceur :-)
On vous adore et on rit de bon cœurà tous vos sketches et filmographie. "Le Nom de la Rose" où comment soumettre les hommes par la peur car le rire c'est la liberté ! Ne plus avoir peur surtout en ce moment c'est être libre 🤗💞🌈🥳🤣
Alicia F " Le nom de la Rose " illustre bien ce qu'est devenu la société de notre époque , à ceci près que de nos jours ,on peut rire de certaines choses ,mais c'est trop souvent vulgaire ou nettement orienté !!! Le rire bon enfant que nous avons connu est mort ,heureusement il nous reste les vidéos et les films !!
Quelle tristesse de voir l'effet Pfizer sur ce monsieur qui nous faisait rire dans les années 80 et désormais fait l'apologie de Pfizer et de son fils qui y travaille... On est en France.. Liberté égalité fraternité... Aurait il des actions pour ces mafieux pharmaceutiques... Beurkkk... Comment est il devenu... Quel pauvre type..
Toujours un plaisir d'écouter ce grand homme parler je ne peux pas m'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres et en même temps triste mélancolie de l'entendre validé que les inconnus ne pourraient plus nous faire rire sans risquer le tribunal l'entendre de sa bouche ma personnellement blessé (ceci est totalement personnel dans le sens ou pour moi des génies tel que les inconnu devraient être au dessus de tout ça )
Excellente interview ! Natacha POLONY en intervieweuse qui pose de bonnes questions et qui, surtout, écoute son invité. Quant à l'invité, quel personnage ! Didier BOURDON que l'on a découvert, récemment, être un excellent musicien et qui révèle, ici, être un homme brillant et passionnant. Quel plaisir de l'écouter !
Un des talents des poètes et les humoristes est de savoir dire des choses folles pour éviter que certains sous l’emprise d’une crise de désinhibition les réalisent. Mme. Polony merci d’avoir souligner que les Inconnus ont revisité avec une tendresse extraordinaire et des crises de rire mémorables, les liens qui unissent non sans mal ceux qui pensent, ceux qui croient, ceux qui croient croire et ceux qui Croa Croa.
Si le rire est menacé , c'est que Jupiter préfère voir des français tristes et dans la peur pour mieux les dominer ! C'est de l'ingénierie sociale la plus élémentaire, mon cher Watson !
Le rire menacé par Jupiteux ? Pourtant avec Sibeth N'daye, Castaner, Griveaux Laetitia Avia et un paquet d'autres clowns il nous a gâté ... Même si c'est vrai qu'on hésite souvent entre le rire et les larmes.
Je résume : même s'il a une montre en or, tu ne feras pas dire l'heure à un chimpanzé. Ce n'est pas parce qu'il est président accidentel de la République qu'il va gouverner le Pays le Macron.
Ca fait du bien d'entendre des gens censés et une journaliste qui redore le blason de sa profession qui en a bien besoin !! Moi en ce moment je fais une cure de sketchs des inconnus !! Ca repose du "rire moralisateur" (j'adore l'expression !!) Merci à tous les deux !!
Je découvre la grande sensibilité et timidité du Sieur Bourdon ses chansons sont pleines de finesse et Natacha Polony j adore cette femme toujours très juste dans ses interviews .Bonne nuitée à toutes et tous! :))
Ce type me surprend par sa culture... le fait que cela me surprenne doit lui paraitre surprenant voire pédant. Mais honnêtement Didier, t'es une pierre précieuse. Y'en a combien des humoristes en France qui citent les dialogues de Platon en exemple et qui comprend la différence entre le bel esprit "à la française" et l'humour libérateur. J'espère que tu liras ces lignes. Tu as raison de dire que l'humour des inconnus a libéré certaines pensées enfouies par crainte, et aujourd'hui encore, quand les plus jeunes vous découvrent. Merci !
Didier Bourdon c'est probabement l'artiste qui m'a le plus fait rire, avec ses deux acolytes :-) ils m'ont apporté beaucoup de bonheur et je suis fan de tous leurs films j'ai appris " et vice et versa " par coeur ...... Belle carrière :-)
Passionnant Didier Bourdon. Tant de choses à découvrir chez lui. Longue vie à lui. Je sens un potentiel énorme et cela promet de beaux projets à venir. Cultivé, curieux, sensible, intelligent et bosseur. Envie de le connaître. Fine analyse basée sur de bonnes bases. Prise recul sur notre temps. Juste bravo.
Le rire est même très menacé. On rit souvent d'une situation ou d'une caricature. Et l'ultra-susceptibilité générale actuelle ne le permet plus. Les personnes appartenant au groupe caricaturé s’enflamment tout de suite. Le débat aussi est menacé. il ne s'agit plus d'échanger des arguments mais plutôt d'insulter pour être reconnu par son groupe d'appartenance. Rire et débattre deviennent impossible car les seules choses qui sont exprimées sont : "être choqué" et répondre par l'insulte pour espérer plaire à sa "communauté" (Religieuse, ou genre ou nationale .... etc). Les gens sont toujours "choqués" ... Enfin ... pas vraiment, mais exprimer très fort qu'on est choqué ça plait aux copains de la même religion 😁 ... On est choqué pour monter sa cote de popularité en fait... pour soi
Bien raisonné, je n’aurais pas dit mieux, et c’est tout à fait ce que le pense…. On ose plus rire de rien, sinon on se fait insulter, traiter de raciste, menacer de mort etc…. La bonne franchouillarde rigolade gauloise est moribonde….
Pas mieux et bien exprimé. Cette entrevue a en outre réveillé ma nostalgie de la période faste des Inconnus. Je considérais alors que ce pays était tout bonnement génial. Les "choqués" pathologiques dont vous parlez sont des enfants incultes sous traitement narcissique chronique.
En même temps, c’est pas non plus du haut niveau humoristique, à croire qu’il n’y a plus que les caricatures de Mahomet qui soient risibles en France. Changez un peu de sujet, ça devient lourd.
Le sketch sur le rire des inconnus est fantastique. Le jeu de Didier dedans c'est du feu 🔥"botaniste attentif du rire si vous me permettez cette alliance de concepts un peu saugrenue"
J'ai eu la chance de rencontrer les Inconnus après leur spectacle en 1989, j'avais 9 ans, ils n'avaient pas encore "explosé", mais j'étais déjà fan car j'avais vu leur premier film, Le téléphone sonne toujours deux fois, ainsi que leur spectacle précédent où ils étaient 4 avec Seymour Brussel. Personne d'autre ne les attendait après le spectacle, j'ai pu leur parler un bon moment, surtout avec Bernard Campan. Ce sont mes seuls autographes et je les garde précieusement. Ca m'a beaucoup marqué. Je reste très fan de ce qu'ils font, il y a bien quelques ratés comme la suite des Trois frères, mais j'admire vraiment leur intelligence, leur finesse... Ils m'ont indubitablement "formé".
Nouvelle version : les Vampires ont pris le pouvoir et abolissent peu à peu l'élan vital, l'humour, la rébellion et la liberté de penser. Inspirée de faits réels, cette version ? Nooo qu'allez vous imaginez, complotistes draculophobes !
Les nouveaux vampires :Hollande, Lagarde, cazeneuve, valls, le maire et tout ces médiocres incapables de gérer la France sans surtaxes socialo communistes
l'insouciance, la legerete, la simple joie d'étre là et d'exister, la confiance en l'avenir ont disparu sous le poids quotidien des contraintes, indjonctions, interdictions, obligations, qui nous sont faites, des mauvaises nouvelles, risques et dangers qu'on nous decrit et qui nous menacent soi disant. La liberation passe bien peut être par le rire et le recul qu'il offre par rapport au "reel" et la reappropriation de notre vision en propre des choses plutot que l'acceptation toute faite qu'on nous en propose. Car les choses sont elles plus comme on les voit, ou les voit on comme elles sont? Sans doute une nuance des deux, comme souvent, un compromis, différent pour chacun et particulier à chaque situation. Retrouvons la lucidité.
@@joanne2552 merci. personne en particulier. juste quelqu'un qui a découvert UA-cam sur le tard à l'occasion du premier confinement, comme source d'information, d'expression et d'echange, ... pour peu qu'on ne tombe pas sur des gens bornés ou insultants. cdlt
Oui c'est ce que je me disais en écoutant Bourdon: le premier degrés nait de l'insécurité. L'arène s'est agrandie, chacun donne son avis publiquement, les médias internet et leur promotions sont faciles d'accès: c'est une jungle ultra libérale, au service du capitalisme; autrement dit, les minorités si elles en ont les moyens peuvent proposer une vision toute faite (pour reprendre vos mots) et ce, massivement. On associe ces manoeuvres à la gauche et ses extremes, mais c'est peu étonnant d'entendre Bourdon associer ce genre de comportements à la droite et être "larguer", puisqu'il s'agit principalement d'idées initialement véhiculées par la gauche US. En tout les cas, l'illusion semble fonctionner, et teinter la jeunesse de gauche. "Retrouvons la lucidité", on fait ce qu'on peut puisque c'est devenu difficile.
En plus d'être un grand comédien, je découvre également quelqu'un de cultivé. Merci M. Bourdon pour les Inconnus et tous vos films. On s'est bien marré !
Merci Didier Bourdon pour cette défense des fous du roi. Dont le rôle salutaire, il me semble, était de s'en prendre, non aux humbles, mais aux puissants. Merci aussi pour la poésie. Grand merci.
Rien que le voir et l'écouter je me sens mieux il donne une sorte de bouffée d'air frais. Pour moi Didier Bourdin est un personnage extraordinaire un ténor du théâtre et du cinéma Français. C'est le genre de personne dont sa parole, son action et sa prise de position est un besoin aujourd'hui pour notre société. Il me rappelle la belle époque.
Ah les INCONNUS! vous n'avez pas pris une seule ride! vous avez tout dit, tout exprimé, tout fait, c'était une époque formidable! votre humour décapant, subtil, sarcarstique, caricatural a peint une époque décadente qui s'est prolongée dans la médiocrité des genres et des personnages! Chapeau!
J'ai 42 piges ; et tout petit j'ai adoré adulé Coluche ; et à sa mort j'étais jeune ;quelques temps aprés j'ai eu la chance de découvrir les Inconnus qui m'ont autant fait rire et que je place au même niveau. Qu'il me tarde de pouvoir les revoir en films ou au théâtre ou ailleurs ! Ps:Super itw de Natacha Polony avec Didier.
MERCI Monsieur BOURDON ! beaucoup de Talents , dont la CULTURE, et du COEUR.+++++..ça se sent..à distance....( peut-être les " racines"...elles sont tenaces.. Je sais... ♥)
Il n'est pas précisé que ce soit tout ce qui le chagrine. Mais si, même dans les choses légères, la liberté s'efface, on peut en déduire que dans les sujets sérieux, ce doit être pire encore.
Il parle de son domaine c'est mieux que tout ceux qui se mèlent de tout pour simplement relayer la doxa avec des phrases toutes faites ou des banalités.
@Every Body, État d'urgence démocratique ! Ils écrivent les circonstances de leur impunité. REPRENONS LE CRAYON. Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse. Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? ) La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃). COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent. Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier. Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent. Tout est dans l'intention. Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse. Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes. Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer. Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment? Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable. Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money". Bonne journée.
@Martine Suret La liberté de rire a été la première liberté à être attaquée dans un projet global de limitation de la liberté d'expression. Cela a été la porte ouverte aux restrictions de toutes les autres libertés 😉
Un album d'excellente facture que je recommande au plus grand nombre. Entre l'intelligence des paroles, la qualité des mélodies et cette voix exquise : difficile de faire son difficile... Foncez ! 😉
Incroyable...ce soir envie de rire... Je revois "les trois frères"...un hasard ??? C'est gentil tout ça, mais vous nous faites rire, c'est vrai. Mais, aujourd'hui, on attend plus encore, aidez nous ... Natacha aussi, aidez nous ! Nous avons aussi besoin de vous tous. Nous qui vous avons aimé, pensez-y, si vous êtes là, c'est aussi grâce à nous. Merci pour ce que vous ferez.
@@aligattor2639 franchement, si quelqu'un veut se barrer pour éviter le racket de l"état, ça ne pose AUCUN problème. Si par contre quelqu'un veut me piquer mon pognon, oui là y'a problème.
@@aligattor2639 Tiens c’est marrant ce genre d’attaque débile… déjà d’une le Royaume-Uni n’est pas un paradis fiscal le génie ( si il voulait payer moins d’impôts il irait plutôt en Belgique je pense ) il est parti la bas uniquement pour être tranquille à l’abris des fans… De deux c’est cocasse que tu parles de ça sur une vidéo de Bourdon quand on sait ce que pensait les inconnus des contrôles fiscaux dans Rappe tout Vampire 🧛♀️
@@Drugov78 Pourquoi débile ? Vous êtes bien naïf ! Les stars du showbiz ont presque toutes des conseillers fiscaux et s'il y a autant de sportifs, de chanteurs ou d'acteurs qui sont domiciliées à Londres, Los Angeles, Monaco ou Genève, c'est pour payer moins d'impôts et non pas pour d'autres motifs! 'Fuir les fans et les journalistes' : laissez-moi rire ! Goldman n'a jamais été Bruel ou Johnny et aujourd’hui, il est surtout connu par les générations des années 80 et 90...
Un des plus grands, pour moi et beaucoup d'autres, et qui le restera. Une vivacité, une intelligence et une mélancolie romantique qui transparaît, bref la classe
@@Fpf57 Ben oui le malin se fait passer pour le bien pour l'accabler. C'est ce qu'on vit aujourd'hui avec ceux qui essaient de faire entendre la vérité et se font diaboliser par les médias... mais la vérité fini toujours par ce savoir sauf que le plutôt possible c'est le mieux pour sauver un max de monde.
@@Fpf57 Le Nom de la Rose n'est absolument pas représentatif de la réalité du Moyen-Âge. Vous oubliez qu'à la même époque, il y avait les communautés paysannes qui vivait au rythme des fêtes de villages, parfois grivoises. Et il est de notoriété publique que ce genre d'ambiance est propice pour faire la gueule... Rabelais, qui était moine, était tout de même un assez grand déconneur pour écrire Gargantua !
@@Fpf57 L'Église, même si elle est universelle, n'est pas uniforme en fonction des époques et des personnes. Donc dire "l'Église" comme ça n'a aucun sens, parce que pour rappel, l'Église, c'est 2000 ans sur toute l'Europe. Sans compter sur les fondements de la théologie catholique, comme l'œuvre de Saint Thomas d'Aquin ou la doctrine sociale de l'Église, qui, à aucun moment, ne réprouve le rire... En revanche, pour le puritanisme protestant, c'est autre chose...
Très bien Madame Polony ! J'apprécie vraiment votre objectivité que j'ai découvert dans vos chronique sur RTL. Objectivité, neutralité dans la réflexion dans cette air où le complotisme devient un mot courant, il faut du courage. Continuez ! Monsieur Bourdon parfait !
mais qui nous empêche de rire comme avant ?? une certaine religion ?? la politique magouille ?? et ou va t'on finir ?? en esclave de la peur ?? mais qu'est devenu ce pays et a cause de qui ??car une toile d'araignée continue a s'étendre en europe avec que des interdits
Les hollandais nous empêche un peu de rire de toute les religions. Et la société actuelle n’a plus de second degrés ( fait des blagues sur les femmes, les gays ou les gens de couleur) le progressisme est un recule pas un progrès.
La télévision la télé qui donne des visions!! Un homme d'une grande finesse d'esprit et qui dégage beaucoup de bienveillance. Un peu trop rare finalement.
Bonjour, merci Mr Bourdon d'être le pendant positif et humoristique des élites politiques négatives et tristes.
On vous aime.
Au revoir.
Prochaine étape après la rue : la grève.
Déjà pour les *soignants* et les *conducteurs de bus* .
Parce que le 15 septembre.. 15% vont se retrouver de fait licenciés.
On sent que Didier à le "Bourdon" concernant l'actualité et qu'il devient aussitôt radieux à la simple évocation de ses souvenirs avec les inconnus.Merci à Lui pour nous avoir fait rêver depuis 30 ans
Merci pour cette interview, il n y a pas que l 'humour qui est menacée aujourd'hui dans ce pays.
Mais quand on s'attaque à l'humour (même de mauvais goût) à la Manu Valls, c'est que vraiment quelque chose cloche sévère
Fin de la civilisation sous tout rapport (voir Michel Onfray)
Oui mais il ne faut pas surtout pas en expliciter les raisons, pour ne pas prendre le risque de se prendre un procés au C… ! Il est beau notre Occident 😱
C'est bon, calmos avec ce catastrophisme, y-en a marre de cette auto-flagellation en public, un peu de tenue et d'amour propre quoi!!!
On passe complètement à côté du sujet là, on parle de légèreté et de distance, pas de votre agoraphobie!
@@sietchtabr5120 Il ne faut pas être bisounours, il faut construire un monde meilleur. C'est seulement avec intelligence et analyse que l'on peut le faire et non pas en se cachant derrière un positivisme délirant. L'agoraphobie n'a aucun sens, sauf celui que vous voulez lui donner. Bref, arrêtez de vous cacher derrière une espèce de bien bienpensance qui fait de vous le mouton parfait ;)
Merci Didier...: heureusement que l’on peut plonger dans le passé en regardant vos films ou sketches qui nous font toujours autant rire ..... dans ce monde qui devient fou !!!!!🙃
Oui...le monde est devenu fou... On sent d'ailleurs Didier Bourdon désabusé...voire déprimé! Et comment ne pas l'être entre les attentats terroristes, la dictature sanitaire de ce foutu Covid-19...
Ps: très bon le sketch "Les envahisseurs"!!!
@AntoPascPe Perso, j'ai baigné dans le politiquement correct toute ma vie (je suis un quadra)jusqu'à un douloureux réveil face à la réalité...
En Z0ZZ, je voterai le Z!
@@cobrag5088 vous vous éloignez de ses propos là... Didier n'est pas du tout conspi, et encore moins d'extrème droite; n'essayez pas de la rallier à votre cause inepte
@@JesusDeuxLeRetour Qui a parlé de "conspi"? Et je n'ai jamais dit qu'il était d'extrême-droite!!!
D'ailleurs l'extrême-droite n'existe quasiment pas en France. Il n'existe qu'une droite molle (LREM et LR), un RN proche de l'ancien PCF avec une touche de patriotisme...et même le Z n'est pas d'extrême-droite..
Juste d'une droite qui veut garder des traditions et une civilisation...
C'est LFI et EELV qui racialise tout. Moi, je me fous des origines des gens pourvu qu'ils aiment et respectent notre pays.
Par exemple je préfère un égyptien ou un berbère patriote à un "Français de Souche" blanc comme un cul, fusse-t-il mon frère...qui serait de la gauchiasse.
Et pour en revenir à Didier Boudon, il est marié à une sublime femme noire (j'adhère!) certainement brillante. Donc je sais. En revanche, il sait très bien que ce sont les islamo-gauchistes de votre acabit qui empêche de rire de 1000 choses. Aujourd'hui, nombreux sont ses sketchs qui seraient interdits à cause de la gauchiasse dont je pense que vous faites partie.
Donc les idéologies ineptes dont la culture woke, cancel culture et autre... on les doit à des gens comme vous.
Est-ce que je me trompe???
Il y a beaucoup de groupe ce marchant dessus, les uns sur les autres, pour la moindre chose qui ne leur plait pas, les SJW, les LGBT, les féministes, etc... Que les anciennes personnes une fois le combat terminé, ont arrêté, mais les autres, voulant toujours plus, continue et ce déchire les uns des autres, pour avoir leur bout de pain, fessant du mal aux autres, voulant toujours interdire et imposer des mots, etc.... (Comme sur UA-cam beaucoup de mots simple et utiliser en quotidien sont démonétisés en cas d'utilisation) Puis les politiques qui n'arrangent pas ou essaie, comme des enfants sexualisés avant ses 10 ans devant du porn**, etc....oui, le pays sombre (Il y a toujours de bons côtés, je ne vais pas dire que tout est noir), c'est ce qui fait peur beaucoup d'autres personnes, voir les êtres humains sans limite sur leur désir de conquête.
Un bon souvenir : les inconnus
Oui c'est toujours aussi sympa de voir est d'entendre didier Bourdon,malheureusement dans son travail natacha a oublier de publier en live où en vidéo un morceau de musique de l'album de son invité actuel.
C'est tout ce qui clôche
Bonne soirée Claude
Merci de nous donner à entendre cette belle intelligence qu'est celle de Didier Bourdon. Des propos riches et une position simple qui permet l'ouverture de la pensée. Une bouffée d'air en ces temps de fermeture.
Excellente leçon professionnelle et de vie. "Dites les choses..." "Avancez vous..."
On a envie de l'écouter sans fin.
C'est vrai que le rire est menacé.
J'ai l'impression qu'on ne comprend plus le second degré de nos jours.
On attaque le second degré pour défendre ses sois-disants "victimes" et c'est ironique vu que le second degré sert justement souvent à dénoncer ce que les victimes subissent. Vous faites du second degré pour dénoncer des préjugés et on vous accuse de les propager... C'est stupide.
Ça rejoint le fait que la forme prend de plus en plus le pas sur le fond en général...
Aujourd'hui l'humour me fait pleurer. Il faut parler de bites, de couilles et de chattes, tout le reste n'a pas le droit de citer. Alors que l'humour ça se doit d'être subversif. L'humour ça doit pointer là où ça fait mal. Les Inconnus par exemple ça pouvait paraître très léger et pourtant ça faisait toujours mouche parce que comme le dit Didier Bourdon, il y avait un énorme travail, de rigueur dans l'écriture.
l'influence intellectuelle du protestantisme anglo-saxon... l'humour n'est pas leur qualité première... et ça termine en cancel-culture, du sectarisme néo-religieux
Dieudone en ai l'exemple.
En effet, le second degré n'est plus "capté" par la grande majorité des gens.
Les Inconnus, toute ma jeunesse ! Merci! 😢😍
Sauf que là on dirait la caricature de ceux dont il se moquait dans ses grandes années :-D
@@jenereviensjamais j'ai un sentiment ambigu pour tous ces artistes que je vénérais étant jeune. Je réalise aujourd'hui, ma conscience politique s'étant affûtée qu'ils étaient et sont encore pour la plupart des agents d'un progressisme bêlant qui me sort par les yeux. Renaud, Souchon, Balavoine, Cabrel...
Exact notte enfance
@@percyvalle921 Renaud, le pauvre, il n'est plus grand chose... A peine l'ombre de l'ombre de ce qu'il était... Et c'est triste...
@@jacyves831 oui, il m'accompagne toujours, loin de l'hexagone, avec ses mobilettes, Gerard Lambert et ses pieds de nez... à cette époque la France ressemblait encore à la France...
Quel plaisir d'entendre cette interview !!
Merci Natacha, merci Didier !!
Bravo pour ce que vous faites de bien pour nous !
Cela change de ce que l'on nous impose :)
Super interview avec Didier Bourdon qui m'a redonné espoir aux rires de revoir les Inconnus peut être sur scène !
La délicatesse, la sincérité et l’intelligence, un artiste touchant et brillant. Bravo l’ami.
Deux personnes de valeur, naturelles et sympathiques ; Didier Bourdon et Natacha Polony qui échangent de sincères vérités . Merci !
"l'inverse de l'humour n'est pas le sérieux, c'est la soumission" - Bedos
L'inverse, le strict opposé de l'humour c'est le diable, Didier Bourdon a raison : le diable est un pisse-froid en soutane revêtu de l'habit, de l'extériorité grégaire, l'apparence seule de la morale (de l'âme morale)
@@claudedebrye8205 C'est de la marocaine que tu fumes ?
@Gregory Friedrich Toi ti exagères avé l'orthographe par contre, oh cohon !
@Gregory Friedrich Donc être "un homme" pour vous, c'est n'avoir d'autre argument que la violence ???
@Gregory Friedrich Effectivement (pour la dernière phrase). Excusez moi mais vous prêtez le flanc à ce qu'on vous prête peu attention alors que vous, vous me lisez attentivement, apparemment. Peut-être serait-il mieux, profitant de cette lecture, d'en ressentir un peu de reconnaissance ???
Toujours aussi carrée et intelligente, Natacha...
Merci Monsieur Bourdon pour votre analyse et votre intelligence.
Les inconnus…encore inégalés et ne le sera jamais 👍👍👍
Seront*
Hé bien nous n'sommes pas dans l'même camp Madame. 😂👍
Superbe interview! J ai passé un bon moment. Je vous souhaite bonne chance pour vos projets professionnels Monsieur Bourdon.
Ça ma fait plaisir de le revoir merci Natacha.
Merci pour ce bel entretien ! Didier Bourdon, un grand monsieur !
Mes respect Mr Bourdon. Je suis simplement inquiet de constater de nos jours, que le second ou le troisième degré, la plupart des gens ne savent même plus ce que cela veut dire. Inquiétant non ?
ba c est à cause du réchauffement climatique , c est pas plus mal de retirer des degrés !!!
Pour sauver la planète rions moins ! Stop au second degré !!!
Vous trouvez qu'il est second degré dans cet interview ? On dirait la caricature de ceux dont il se moquait dans ses grandes années. C'est très perturbant.
@@jenereviensjamais Il n'est pas second degré, il est juste normal et sérieux. On ne peut pas être second degré tout le temps sinon on passe pour un con, c'est un peu la base du second degré (votre commentaire est hors sujet et n'a aucun intérêt)
@@daniel-m il aurait ptet pu boire un coup histoire d'être plus drôle parce que là j'avoue c'est barbant :D
A mon avis c'est surtout le 1er degré qui est en danger. La vanne grasse est devenue une atteinte à la dignité de toutes les minorités, des femmes, des fragiles... Qu'est ce qu'on se fait chier...
Salut Didier, Le MONDE LIBRE est avec Toi. Merci d'exister
Merci ! J'aime beaucoup cette façon de penser humour, simplicité, esprit dans un monde perfide ;)
Je vous aime beaucoup Monsieur Bourdon, lorsque les Inconnus sortait leur soirée avec les sketchs parodiques je me souviens qu'au lycée (Ecole europeenne du Luxembourg plus de 3000 élèves) tous les francophones reprenaient en choeur vos chansons. Vous êtes une belle âme.
Merci Didier, toute mon enfance. Vous êtes une personne intelligente et cultivée ! En plus d'être drôle :)
Merci à toi Didier ainsi que Les Inconnus dont les sketchs restent éternellement d'actualité ! il est vrai que aujourd'hui beaucoup de ces sketchs ne passeront pas la terrible dictature de la censure instaurée depuis des décennies par une caste de gendarmes de la pensée (le sketch de Andersen le Viking nous donne assez d'indices sur leur nature).
Qu'est-ce que je regrette les inconnus qui étaient géniaux. La vie est une pièce de théâtre et la réalité dépasse la fiction. Il ne faut pas l'oublier. j'adore les comiques. Cet entretien est intéressant.
C'est Paul Valéry qui a écrit, la guerre c'est des milliers de gens qui ne se connaissent pas mais pourtant qui se massacrent au profit de deux personnes qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas.
Le procès de Nuremberg n'a-t-il jamais exister ? Le nombre de dirigeants qui se connaissaient et se sont massacrés sont impressionnants à commencer par les chef de l'empire Byzantin, qui passaient leur temps à s'entretuer.
@Every Body, État d'urgence démocratique !
Ils écrivent les circonstances de leur impunité.
REPRENONS LE CRAYON.
Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse.
Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? )
La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃).
COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent.
Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier.
Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent.
Tout est dans l'intention.
Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse.
Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes.
Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer.
Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment?
Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable.
Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money".
Bonne journée.
@@freeraiderfranc8785 je dois reconnaître que vous n'avez pas vraiment tord...merci de votre commentaire
@@bertranddantier7018 bjr bien sur que le procès de Nuremberg a bien existé, mais les dirigeants à ce moment là ne s'entretuaient pas, ils étaient trop occupés à se justifier !!quand à l'empire byzantin, ça n'as pas vraiment de rapport, ça fait bien longtemps que Byzance n'existe plus, et Babylone non plus la guerre à cette époque là était bien différente en pratique,que maintenant..c'est une citation basée sur l'absurdité totale des combats meurtriers qui n'ont absolument rien changé, et ce sur la 1ère guerre mondiale, applicable à la seconde, c'est aussi une suite à la citation "la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires "
Je t'accorde que l'archiduc d'Autriche à bien été assassiné ce qui a déclenché la 1ère guerre mondiale, mais ce n'est pas un autre chef d'état qui l'as dézingué !!!
Les dirigeants ne s'affrontent jamais directement, toujours par le biais de leurs armées.
Pendant les charges pour 20cm de terrain pour en perdre 30 le lendemain avec un total d'environ 50000 morts pendant que l'état major est bien au loin derrière l'artillerie à recevoir des messages pour envoyer des ordres,car même leurs jumelles ne leurs servaient à rien !!!trop loins !! Alors les dirigeants !!!! Hein....
Du même auteur
""La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."
Le rire seulement menacé ? j'ai parfois oublié ce que c'était
Tu me fais marrer !
@Every Body, État d'urgence démocratique !
Ils écrivent les circonstances de leur impunité.
REPRENONS LE CRAYON.
Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse.
Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? )
La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃).
COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent.
Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier.
Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent.
Tout est dans l'intention.
Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse.
Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes.
Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer.
Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment?
Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable.
Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money".
Bonne journée.
Ces derniers temps on pouvait encore rire... JAUNE. :-/
Avec mon mari nous étions souvent en fou rire et effectivement je me suis fait la remarque l'autre jour que ça nous arrivait casi plus. Parfois je rigole même pas de la journée. Le contexte actuel ne me met pas dans les conditions de lâcher prise mais finalement je vais essayé de laisser plus de place au ludique pour que cette part reprenne sa place
L'époque ne prête pas à la rigolade. Les médias ne nous abreuvant plus que de messages anxiogènes pour vendre du buzz (compter le nombre de fois où on entend "impact" et "inquiétant" par jour), la société devenant morcelée à grands coup d'idées bizarroïdes de gauche états-uniennes, difficile de se projeter dans l'avenir avec sérénité. La roue tourne sans cesse, on finira bien par s'imaginer un avenir plus radieux un de ces quatre.
A 18:10 on avait fait le sketch des vampires qui prennent tous les impôts ça n'a pas vieilli et on avait mis des photos de: Mitterrand,.. Chirac,...
En fait c'est ce qui a la plus vieilli faudrait faire une mise à jour aujourd'hui.
Joli Tacle tout en douceur :-)
Nos "élites" politiques, quelles que soient leurs opinions, n'aiment pas du tout le rire. C'est contagieux et c'est souvent dévastateur.
Ce que tu viens d'écrire ça me rappelle le vieux moine dans "Le nom de la Rose" de Umberto Eco.
@@ggousier C'est exactement au regretté Umberto Eco que je pensais en rédigeant mon post!!!
Moi, ça me fait penser à la réaction violente dès politiques lorsque Coluche s'est présenté aux élections présidentielles.
Cela me rappelle le très beau film,le nom de la rose
Le théâtre est interdit,le rire et les livres aussi.
J'y vois un parallèle,avec notre époque
@@gerardbrunet6929 Les 4 plus dangereux pour le Système sont morts en moins de 2 ans : Balavoine puis Coluche puis Desproges et Le Luron.
On vous adore et on rit de bon cœurà tous vos sketches et filmographie. "Le Nom de la Rose" où comment soumettre les hommes par la peur car le rire c'est la liberté ! Ne plus avoir peur surtout en ce moment c'est être libre 🤗💞🌈🥳🤣
Alicia F " Le nom de la Rose " illustre bien ce qu'est devenu la société de notre époque , à ceci près que de nos jours ,on peut rire de certaines choses ,mais c'est trop souvent vulgaire ou nettement orienté !!!
Le rire bon enfant que nous avons connu est mort ,heureusement il nous reste les vidéos et les films !!
Quelle tristesse de voir l'effet Pfizer sur ce monsieur qui nous faisait rire dans les années 80 et désormais fait l'apologie de Pfizer et de son fils qui y travaille... On est en France.. Liberté égalité fraternité... Aurait il des actions pour ces mafieux pharmaceutiques... Beurkkk... Comment est il devenu... Quel pauvre type..
Avec DBourdon, C'est toujours un moment de BONHEUR pour moi. MERCI !
Toujours un plaisir d'écouter ce grand homme parler je ne peux pas m'empêcher d'avoir le sourire aux lèvres et en même temps triste mélancolie de l'entendre validé que les inconnus ne pourraient plus nous faire rire sans risquer le tribunal l'entendre de sa bouche ma personnellement blessé (ceci est totalement personnel dans le sens ou pour moi des génies tel que les inconnu devraient être au dessus de tout ça )
Je l’admire tellement, il a un tel talent !!! Merci pour votre courage et votre œuvre !
Merci Didier pour cette interview ! Je suis un fan de la première heure :)
Quel plaisir de vous écouter M.Bourdon Un grand merci pour votre travail ainsi qu'à N.Polony ❤
Excellente interview ! Natacha POLONY en intervieweuse qui pose de bonnes questions et qui, surtout, écoute son invité. Quant à l'invité, quel personnage ! Didier BOURDON que l'on a découvert, récemment, être un excellent musicien et qui révèle, ici, être un homme brillant et passionnant. Quel plaisir de l'écouter !
Un grand du rire est parti hier ...RIP Jean-Yves Lafesse
Les meilleurs partent, Devos disait que " l'humour est quelque chose de très sérieux, on ne plaisante pas avec ça".
@@fiaadmin92 troll !!
Non! Merde
Un des talents des poètes et les humoristes est de savoir dire des choses folles pour éviter que certains sous l’emprise d’une crise de désinhibition les réalisent.
Mme. Polony merci d’avoir souligner que les Inconnus ont revisité avec une tendresse extraordinaire et des crises de rire mémorables, les liens qui unissent non sans mal ceux qui pensent, ceux qui croient, ceux qui croient croire et ceux qui Croa Croa.
@@fiaadmin92 non , de la maladie de Charcot…
merci Monsieur Bourdon, pour tout ce que vous nous avez apporté et vous continuez, vous nous avez tellement fait rire...merci de votre témoignage
Si le rire est menacé , c'est que Jupiter préfère voir des français tristes et dans la peur pour mieux les dominer ! C'est de l'ingénierie sociale la plus élémentaire, mon cher Watson !
Cela existe depuis le judéo-christianisme, pas seulement depuis peu.
Ingénierie sociale........merci je cherchais justement une définition qui colle à notre gouvernement de technocrates arrivistes
c'est un poil plus compliqué que ça
Le rire menacé par Jupiteux ? Pourtant avec Sibeth N'daye, Castaner, Griveaux Laetitia Avia et un paquet d'autres clowns il nous a gâté ... Même si c'est vrai qu'on hésite souvent entre le rire et les larmes.
Je résume : même s'il a une montre en or, tu ne feras pas dire l'heure à un chimpanzé. Ce n'est pas parce qu'il est président accidentel de la République qu'il va gouverner le Pays le Macron.
Ca fait du bien d'entendre des gens censés et une journaliste qui redore le blason de sa profession qui en a bien besoin !! Moi en ce moment je fais une cure de sketchs des inconnus !! Ca repose du "rire moralisateur" (j'adore l'expression !!) Merci à tous les deux !!
Je découvre la grande sensibilité et timidité du Sieur Bourdon ses chansons sont pleines de finesse et Natacha Polony j adore cette femme toujours très juste dans ses interviews .Bonne nuitée à toutes et tous! :))
faut être aveugle pour ne pas les voir sa sensibilité et sa timidité , il ne fait que les jeter aux yeux avec sa réserve ^^
On dirait un sketch de ses grandes années...
Didier on t'aime ! pour tous ces moments de bonheur inouÏ ! gratitude éternelle à vous trois!
J'ai toujours aimé Didier Bourdon, mais là je saiq que c'est vraiment un ami
Ce type me surprend par sa culture... le fait que cela me surprenne doit lui paraitre surprenant voire pédant. Mais honnêtement Didier, t'es une pierre précieuse. Y'en a combien des humoristes en France qui citent les dialogues de Platon en exemple et qui comprend la différence entre le bel esprit "à la française" et l'humour libérateur. J'espère que tu liras ces lignes. Tu as raison de dire que l'humour des inconnus a libéré certaines pensées enfouies par crainte, et aujourd'hui encore, quand les plus jeunes vous découvrent. Merci !
L'interviewée peut s'éxprimer sans être coupé,c'est apaisant__________
Merci Polony
Didier Bourdon c'est probabement l'artiste qui m'a le plus fait rire, avec ses deux acolytes :-) ils m'ont apporté beaucoup de bonheur et je suis fan de tous leurs films j'ai appris " et vice et versa " par coeur ...... Belle carrière :-)
Merci beaucoup pour ces pensées. J’ai eu l’impression pendant une demi-heure d’avoir une conversation sincère et doucement agréable.
Bourdon est aussi bon quand il parle sérieusement que quand il fait rire !!! Une personne complète en quelque sorte ...
"... il faudrait faire une mise à jour, aujourd'hui." Très bon.
Une bouffée d'oxygène, vous deux !
Passionnant Didier Bourdon. Tant de choses à découvrir chez lui. Longue vie à lui. Je sens un potentiel énorme et cela promet de beaux projets à venir. Cultivé, curieux, sensible, intelligent et bosseur. Envie de le connaître. Fine analyse basée sur de bonnes bases. Prise recul sur notre temps. Juste bravo.
Le rire est même très menacé. On rit souvent d'une situation ou d'une caricature. Et l'ultra-susceptibilité générale actuelle ne le permet plus. Les personnes appartenant au groupe caricaturé s’enflamment tout de suite. Le débat aussi est menacé. il ne s'agit plus d'échanger des arguments mais plutôt d'insulter pour être reconnu par son groupe d'appartenance. Rire et débattre deviennent impossible car les seules choses qui sont exprimées sont : "être choqué" et répondre par l'insulte pour espérer plaire à sa "communauté" (Religieuse, ou genre ou nationale .... etc). Les gens sont toujours "choqués" ... Enfin ... pas vraiment, mais exprimer très fort qu'on est choqué ça plait aux copains de la même religion 😁 ... On est choqué pour monter sa cote de popularité en fait... pour soi
Bien raisonné, je n’aurais pas dit mieux, et c’est tout à fait ce que le pense…. On ose plus rire de rien, sinon on se fait insulter, traiter de raciste, menacer de mort etc…. La bonne franchouillarde rigolade gauloise est moribonde….
Pas mieux et bien exprimé. Cette entrevue a en outre réveillé ma nostalgie de la période faste des Inconnus. Je considérais alors que ce pays était tout bonnement génial. Les "choqués" pathologiques dont vous parlez sont des enfants incultes sous traitement narcissique chronique.
"je suis Charlie" au secours !
En même temps, c’est pas non plus du haut niveau humoristique, à croire qu’il n’y a plus que les caricatures de Mahomet qui soient risibles en France.
Changez un peu de sujet, ça devient lourd.
@@christineveriter6032 : Qui vous parle ici de ces caricatures ?
On parle ici du rire en général et de ses limites actuelles.
Le sketch sur le rire des inconnus est fantastique. Le jeu de Didier dedans c'est du feu 🔥"botaniste attentif du rire si vous me permettez cette alliance de concepts un peu saugrenue"
La comparaison des industriels de l armement et des industriels du médicament est on ne peur plus juste.
Le reste aussi
Très belle interview
Merci 👍
J'ai eu la chance de rencontrer les Inconnus après leur spectacle en 1989, j'avais 9 ans, ils n'avaient pas encore "explosé", mais j'étais déjà fan car j'avais vu leur premier film, Le téléphone sonne toujours deux fois, ainsi que leur spectacle précédent où ils étaient 4 avec Seymour Brussel. Personne d'autre ne les attendait après le spectacle, j'ai pu leur parler un bon moment, surtout avec Bernard Campan. Ce sont mes seuls autographes et je les garde précieusement. Ca m'a beaucoup marqué. Je reste très fan de ce qu'ils font, il y a bien quelques ratés comme la suite des Trois frères, mais j'admire vraiment leur intelligence, leur finesse... Ils m'ont indubitablement "formé".
Didier, ouiiii pour une nouvelle version du sketch "les vampires qui rappent toouuuutt"
Nouvelle version : les Vampires ont pris le pouvoir et abolissent peu à peu l'élan vital, l'humour, la rébellion et la liberté de penser. Inspirée de faits réels, cette version ? Nooo qu'allez vous imaginez, complotistes draculophobes !
Les nouveaux vampires :Hollande, Lagarde, cazeneuve, valls, le maire et tout ces médiocres incapables de gérer la France sans surtaxes socialo communistes
l'insouciance, la legerete, la simple joie d'étre là et d'exister, la confiance en l'avenir ont disparu sous le poids quotidien des contraintes, indjonctions, interdictions, obligations, qui nous sont faites, des mauvaises nouvelles, risques et dangers qu'on nous decrit et qui nous menacent soi disant. La liberation passe bien peut être par le rire et le recul qu'il offre par rapport au "reel" et la reappropriation de notre vision en propre des choses plutot que l'acceptation toute faite qu'on nous en propose. Car les choses sont elles plus comme on les voit, ou les voit on comme elles sont? Sans doute une nuance des deux, comme souvent, un compromis, différent pour chacun et particulier à chaque situation. Retrouvons la lucidité.
Qui êtes-vous Patrice Rigaud ? Vous vous exprimez tellement bien !
@@joanne2552 merci. personne en particulier. juste quelqu'un qui a découvert UA-cam sur le tard à l'occasion du premier confinement, comme source d'information, d'expression et d'echange, ...
pour peu qu'on ne tombe pas sur des gens bornés ou insultants. cdlt
Oui, c'est très pertinent.
La nuance, la mesure a disparu chez les susceptibles, les choqués de tout bords, c'est de bon ton.
Oui c'est ce que je me disais en écoutant Bourdon: le premier degrés nait de l'insécurité.
L'arène s'est agrandie, chacun donne son avis publiquement, les médias internet et leur promotions sont faciles d'accès: c'est une jungle ultra libérale, au service du capitalisme; autrement dit, les minorités si elles en ont les moyens peuvent proposer une vision toute faite (pour reprendre vos mots) et ce, massivement.
On associe ces manoeuvres à la gauche et ses extremes, mais c'est peu étonnant d'entendre Bourdon associer ce genre de comportements à la droite et être "larguer", puisqu'il s'agit principalement d'idées initialement véhiculées par la gauche US. En tout les cas, l'illusion semble fonctionner, et teinter la jeunesse de gauche.
"Retrouvons la lucidité", on fait ce qu'on peut puisque c'est devenu difficile.
Représailles 2022
Merci de dire et de confirmer ce qu on pensais.
En plus d'être un grand comédien, je découvre également quelqu'un de cultivé. Merci M. Bourdon pour les Inconnus et tous vos films. On s'est bien marré !
Pour résumer
Ce n'est pas parce-qu'on fait l'abruti qu'on en est un 😉
L'inverse est tout aussi valable
Chapeau Mr Bourdon
@anonyme L
L'inverse c'est
Ce n'est pas parce qu'on fait l'intelligent qu'on l'est
@anonyme L
J'avais pensé à : "ce n'est pas parce que vous ne faites pas (ou ne montrez pas) que vous êtes un abruti que vous n'en êtes pas un"
Merci Didier Bourdon pour cette défense des fous du roi. Dont le rôle salutaire, il me semble, était de s'en prendre, non aux humbles, mais aux puissants. Merci aussi pour la poésie. Grand merci.
Ce monsieur est très décevant, je l'ai admiré il y a longtemps, aujourd'hui il n'est plus que l'ombre de lui-même.
Rien que le voir et l'écouter je me sens mieux il donne une sorte de bouffée d'air frais.
Pour moi Didier Bourdin est un personnage extraordinaire un ténor du théâtre et du cinéma Français.
C'est le genre de personne dont sa parole, son action et sa prise de position est un besoin aujourd'hui pour notre société.
Il me rappelle la belle époque.
Ah les INCONNUS! vous n'avez pas pris une seule ride! vous avez tout dit, tout exprimé, tout fait, c'était une époque formidable! votre humour décapant, subtil, sarcarstique, caricatural a peint une époque décadente qui s'est prolongée dans la médiocrité des genres et des personnages! Chapeau!
J'ai 42 piges ; et tout petit j'ai adoré adulé Coluche ; et à sa mort j'étais jeune ;quelques temps aprés j'ai eu la chance de découvrir les Inconnus qui m'ont autant fait rire et que je place au même niveau. Qu'il me tarde de pouvoir les revoir en films ou au théâtre ou ailleurs !
Ps:Super itw de Natacha Polony avec Didier.
C'est marrant, je ne suis pas étonné de le voir prendre position de façon courageuse en ce moment...
En même temps, il n'y a ni milice, ni gestapo, ni KGB ....
Il y a plutôt 1000 milices, 1000 gestapo, 1000 KGB. Moins identifiables mais bien présents
@@naejdrarissel125
Le KGB n'est pas assimilable à la Gestapo, en l'occurrence. Malgré les défauts bien réels de la société soviétique.
@@naejdrarissel125 Vous avez raison, il est temps de nommer ce à quoi on a affaire.
@@biancaganesh4721 bien sûr, il paraît que la Corée du Nord, c'est de la gnognotte par rapport à la dictature qui nous attend 🤣🤣🤣
captivant , comme toujours avec didier bourdon!!
Merci Didier et Natacha. Depuis l'annonce du roitelet et le vote du pass sanitaire y compris pour les enfants, mon rire s'est totalement éteint. 😥
Représailles légales sans prescription
Ces deux là sont d'accord avec le mac ... des traîtres.
Ni oubli, ni pardon.
MERCI Monsieur BOURDON ! beaucoup de Talents , dont la CULTURE, et du COEUR.+++++..ça se sent..à distance....( peut-être les " racines"...elles sont tenaces.. Je sais... ♥)
C’est tout ce qui le chagrine, le rire ! On aimerait bien entendre les artistes sur la perte de nos libertés, de notre démocratie, etc etc…
Il n'est pas précisé que ce soit tout ce qui le chagrine. Mais si, même dans les choses légères, la liberté s'efface, on peut en déduire que dans les sujets sérieux, ce doit être pire encore.
Il parle de son domaine c'est mieux que tout ceux qui se mèlent de tout pour simplement relayer la doxa avec des phrases toutes faites ou des banalités.
@@nicolasflamel7358 Ils sont effectivement nombreux ceux qui se croient investis du devoir de diffuser la propagande pour assurer leur avenir.
@Every Body, État d'urgence démocratique !
Ils écrivent les circonstances de leur impunité.
REPRENONS LE CRAYON.
Visser une caméra au cul de chaque décideur serait mieux économique que la surveillance de masse.
Le peuple doit définir la Politique et l'état est là (en principe!) pour la mettre en pratique (c'est pas ça la définition de démocratie ? )
La transformation (lente dérive orchestrée) de cet appareil est le fruit d'une intention, n'en doutez plus (lire klaus scwabb albert pike jules ferry 🙃).
COVID est une mascarade destinée à occulter l'effondrement inéluctable du capitalisme de profit pour le transformer au modèle du pcc, et conserver les mêmes tenants profiteurs illégitimes. La guerre est la voie de l'argent.
Saccage pillage servage contre Terre Vérité Amour ne date pas d'hier.
Cessons de répéter les tours auxquels ils nous dressent.
Tout est dans l'intention.
Le propre de l'homme n'est pas le rire mais le doute, le rire est une manifestation libératoire consécutive à un trop plein d'émotions trouvant une issue heureuse.
Une explication rationnelle raisonnée partagée pouvant conduire jusqu'aux larmes.
Share like subscribe, laissez les émotions monter, observez ses forces s'opposer.
Vient le temps où chacun se met en mouvement, polarisé, divisés vraiment?
Tout est parfait et la vie qui nous appelle, nous a porté et nous élève a un humour redoutable, impitoyable.
Faire triompher les idées plus que les individus... parcimonie contre "par ici la money".
Bonne journée.
@Martine Suret La liberté de rire a été la première liberté à être attaquée dans un projet global de limitation de la liberté d'expression. Cela a été la porte ouverte aux restrictions de toutes les autres libertés 😉
Merci pour l'interview Didier, ca fait du bien ta sagesse et ton humour.
Je te verrai bien faire un featuring avec Alkpote sur ton prochain album =)
Moi je ne sais pas dire si le rire est menacé mais, la niaiserie a de beaux jours. Merci Monsieur Bourdon pour votre travail.
BonJour citoyen du monde.
J'ai beaucoup aimé les sketches des inconnus.
Je découvre aujourd'hui l'origine de leur esprit.
Bravo et merci.
Pat. 🌠♾️🌹🤍
Un album d'excellente facture que je recommande au plus grand nombre. Entre l'intelligence des paroles, la qualité des mélodies et cette voix exquise : difficile de faire son difficile... Foncez ! 😉
Un vrai régal, merci.
" l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume "
je vois très bien les "doigts de rose" de l'aurore , mais pas du tout ses "rayons d'argent" ( je crois que c'était de l'humour !)
Incroyable...ce soir envie de rire...
Je revois "les trois frères"...un hasard ???
C'est gentil tout ça, mais vous nous faites rire, c'est vrai.
Mais, aujourd'hui, on attend plus encore, aidez nous ... Natacha aussi, aidez nous !
Nous avons aussi besoin de vous tous.
Nous qui vous avons aimé, pensez-y, si vous êtes là, c'est aussi grâce à nous.
Merci pour ce que vous ferez.
Prise de position particulièrement courageuse, de cet humoriste.
Un grand merci à vous, Monsieur Bourdon !
Merci d'exister , de jouer pour nous faire rire ...finement, et de chanter maintenant dans votre style si singulier ...Bonne continuation
Goldman le disait en 1985: '' Mais l'humour et l'amour sont nos trésors ''.
Ce Goldman (exilé à Londres pour payer moins d'impôts) quel grand philosophe ....
@@aligattor2639
Tellement prévisible ce type d'attaque mesquine...
@@aligattor2639 franchement, si quelqu'un veut se barrer pour éviter le racket de l"état, ça ne pose AUCUN problème. Si par contre quelqu'un veut me piquer mon pognon, oui là y'a problème.
@@aligattor2639 Tiens c’est marrant ce genre d’attaque débile… déjà d’une le Royaume-Uni n’est pas un paradis fiscal le génie ( si il voulait payer moins d’impôts il irait plutôt en Belgique je pense ) il est parti la bas uniquement pour être tranquille à l’abris des fans… De deux c’est cocasse que tu parles de ça sur une vidéo de Bourdon quand on sait ce que pensait les inconnus des contrôles fiscaux dans Rappe tout Vampire 🧛♀️
@@Drugov78 Pourquoi débile ? Vous êtes bien naïf ! Les stars du showbiz ont presque toutes des conseillers fiscaux et s'il y a autant de sportifs, de chanteurs ou d'acteurs qui sont domiciliées à Londres, Los Angeles, Monaco ou Genève, c'est pour payer moins d'impôts et non pas pour d'autres motifs! 'Fuir les fans et les journalistes' : laissez-moi rire ! Goldman n'a jamais été Bruel ou Johnny et aujourd’hui, il est surtout connu par les générations des années 80 et 90...
Un des plus grands, pour moi et beaucoup d'autres, et qui le restera. Une vivacité, une intelligence et une mélancolie romantique qui transparaît, bref la classe
Sans oublier la sagesse malicieuse de Légitimus et les films pleins de délicatesse de Campan
Boby Lapointe, Richard Gotainer sont aussi très forts en jeux de mots et en humour dans la chanson.
Boby Lapointe c'est absolument mythique !
Et ça traverse très bien le temps aussi.
Au top Didier. Merci pour tout ce super boulot de création.
J’aimerai bien avoir un pote comme lui !
Et moi donc ! ☺️
Un immense talent cet homme. Un don d'humour extrême.. La présentation de "at three at the same bed"
Ce type est blindé de culture et d'intelligence et il est hyper sobre et humble. Un plaisir a écouter.
Bzzz, que je suis content de le revoir, Merci Marianne !!!.
"l'humour est l'ennemi du diable"
@@Fpf57 Ben oui le malin se fait passer pour le bien pour l'accabler. C'est ce qu'on vit aujourd'hui avec ceux qui essaient de faire entendre la vérité et se font diaboliser par les médias... mais la vérité fini toujours par ce savoir sauf que le plutôt possible c'est le mieux pour sauver un max de monde.
c'est sorti de tes seuf comme ça
Roi des chats * Il est grand temps de renvoyer le diable enfer à grand coup de pompe dans le dard !!!
@@Fpf57 Le Nom de la Rose n'est absolument pas représentatif de la réalité du Moyen-Âge. Vous oubliez qu'à la même époque, il y avait les communautés paysannes qui vivait au rythme des fêtes de villages, parfois grivoises. Et il est de notoriété publique que ce genre d'ambiance est propice pour faire la gueule...
Rabelais, qui était moine, était tout de même un assez grand déconneur pour écrire Gargantua !
@@Fpf57 L'Église, même si elle est universelle, n'est pas uniforme en fonction des époques et des personnes. Donc dire "l'Église" comme ça n'a aucun sens, parce que pour rappel, l'Église, c'est 2000 ans sur toute l'Europe.
Sans compter sur les fondements de la théologie catholique, comme l'œuvre de Saint Thomas d'Aquin ou la doctrine sociale de l'Église, qui, à aucun moment, ne réprouve le rire...
En revanche, pour le puritanisme protestant, c'est autre chose...
Merci pour cet échange !
Ahhh les INCONNUS ...
C etait la belle époque 😩
Pour ma part! Les humoristes d'aujourd'hui sont bof bof .
Si je peux me permettre de vous orienter vers l'humour encore existant et qui fait du bien, écoutez Blanche Gardin. Bien à vous. 🆓🍺⛱️
Regardez " à mourir de rire Laura Laune La prof "
Très bien Madame Polony !
J'apprécie vraiment votre objectivité que j'ai découvert dans vos chronique sur RTL.
Objectivité, neutralité dans la réflexion dans cette air où le complotisme devient un mot courant, il faut du courage.
Continuez !
Monsieur Bourdon parfait !
Oh! Manu! Tu descends? Et pourquoi faire? 😁😂
Naan j' peux pas; ma mère elle m'a dit que si je descend, elle me descend..
13 à table
Parce que c’est ton destin
Merci a vous Didier..une simplicité dans les paroles comme on l aime..
mais qui nous empêche de rire comme avant ?? une certaine religion ?? la politique magouille ?? et ou va t'on finir ?? en esclave de la peur ?? mais qu'est devenu ce pays et a cause de qui ??car une toile d'araignée continue a s'étendre en europe avec que des interdits
Les hollandais nous empêche un peu de rire de toute les religions. Et la société actuelle n’a plus de second degrés ( fait des blagues sur les femmes, les gays ou les gens de couleur) le progressisme est un recule pas un progrès.
A noter,les interdits ne sont pas pour tout le monde.
Tout simplement une nouvelle religion: la bien pensance. Tout aussi dangereuse que les religions Abrahamiques.
Au dessus c'est l'soleil...
@@galneryusyupro et elle fait le lit de leur retour ...
La télévision la télé qui donne des visions!! Un homme d'une grande finesse d'esprit et qui dégage beaucoup de bienveillance. Un peu trop rare finalement.
Excellente interview! Je ne comprends pas la personne qui a mis un pouce à l'envers.
un Inrockuptible peut-être? :-)))
Merci Natacha pour cette belle interview !
Symptômes de pertes de libertés.....
sans oublié Bobby la Pointe.....❤️👍
Un chouette plaisir cet échange.