Christophe Guilluy : "Les gens ordinaires peuvent renverser la table"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 бер 2021
  • Entretien-fleuve avec Christophe Guilluy pour son dernier ouvrage, Le Temps des gens ordinaires (Éd. Flammarion). L’entretien écrit à retrouver dans le n°1230 du 9 octobre 2020 et sur le site de Marianne.
    Avec Natacha Polony et Emmanuel Lévy.
    Le magazine Marianne est en kiosques chaque vendredi, également disponible en ligne dès le jeudi. "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
    Marianne TV : tv.marianne.net/
    Marianne.net : www.marianne.net/
    Facebook : / marianne.magazine
    Twitter : / mariannelemag
    Instagram : / mariannelemag

КОМЕНТАРІ • 698

  • @BGiordanio
    @BGiordanio 3 роки тому +95

    Ils ont des millions, nous sommes des millions !

    • @gillesbueno1153
      @gillesbueno1153 3 роки тому +8

      Dans les manifs, il n’y a que de vieux européens en grande majorité...c’est pour cela que les politicards aiment tant les immigrés pour la plupart...ils sont dociles et conformistes et ne se révoltent pas...

    • @cheickollerebel9771
      @cheickollerebel9771 3 роки тому +1

      tellement peu qui se révolte!

    • @redt8569
      @redt8569 3 роки тому +1

      des milliards....

    • @desvignesthierry6291
      @desvignesthierry6291 3 роки тому +1

      Simone veil ,la philosophes pas la ministre, avait démonter que l on est certainement trop nombreux pour ce coordonnées, eux étant beaucoup moins nombreux, ils leurs étaient beaucoup plus facile de coordonner leur effort pour nous asservir!
      Amicalement Thierry

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 3 роки тому

      @@desvignesthierry6291
      " Nous asservir " !!! 😂
      C'est vrai , on est des esclaves- des vrais de vrais finalement ! Quelle misère ! Hahaha😁

  • @rvdb2162
    @rvdb2162 3 роки тому +71

    Éclairant! Merci M Guilluy
    "Les gens ordinaires prennent en charge le réel"

  • @derainsales4948
    @derainsales4948 3 роки тому +140

    Tres bonne analyse, de toute façon, c’est la fin du système actuel et à part nous confiner, ils n’ont plus rien. Ils nous confinent aujourd’hui pour la dernière fois. Ils auraient du ecouter. Tant pis pour eux. Merci Guilluy, j’adore la perplexité des journalistes, encore dans leur bulle parisienne, ils n’y croient pas ou peu mais ils devraient y adherer avant que ca change. En tout cas merci à l’equipe de Marianne de l’avoir invité. Merci de votre courage.

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 3 роки тому +14

      Toutefois il est utile de remarquer que la bourgeoisie se serre encore les coudes entre eux, et les prolétaires ne le font plus .................Ce piège a été tendu par la bourgeoisie progressivement . Ces fausses valeurs telles que l'individualisme et la compétition, largement frelatées, ont servies de bélier pour aboutir à la déliquescence des rapports des gens ordinaires................. Il suffit de visionner certaines vidéos de "L' INA" présentes sur UA-cam pour se rendre compte de la déflagration des choses....................

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +17

      Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI, RN =parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

    • @guillaumeheraud903
      @guillaumeheraud903 3 роки тому +4

      Les réflexions globales de ce monsieur sont plutôt intéressantes, maintenant dans le détail il y a quand même certains points étranges...comme le fait d'être majoritaire versus être nombreux comme pour ce qu'il dit à propos des gilets jaunes...il tient le même discours que Trump lorsqu'il disait j'ai eu beaucoup de voix donc je suis élu...mais pour être élu il faut avoir la majorité au deuxième tour... Certes je connais beaucoup de gilets jaunes mais je connais aussi beaucoup de personne conte les gilets jaunes et je connais meme des gilets jaunes avec des idées radicalement opposées : de l'extrême gauche ã l'extrême droite en passant par des verts et des socialistes.... Je pense donc que la société est bien plus complexe et qu'avec l'avènement des réseaux sociaux tout le monde pense avoir la réponse à tout

    • @mustaphabouguerra
      @mustaphabouguerra 3 роки тому +6

      @@mesange7341 Merci ! Tout est dit avec simplicité . Oui ! Nous savons .....Bien à vous

    • @mustaphabouguerra
      @mustaphabouguerra 3 роки тому +4

      @@guillaumeheraud903 C'est ce que Christophe Guilluy dit , justement des JG , les vrais , ceux qui font tourner la machine ; Et oui , la majorité vous l'avez vu vous en France pour le vote ? Ce n'est que la minorité qui passe depuis 15 ans , après la trahison du referendum de 2005 et la majorité ne croie plus à ce système de corruption . Vous y croyez encore au vote ? Macron c'est les médias milliardaires qui l'ont placé avec les Banksters , lobbies , Attali depuis Mitterrand en 83 +Alain Minc et non la population et encore moins les Français périphériques et ruraux . Trump ? 75 Millions c'est quant même pas mal et sans lobbies avec son argent pas avec Dominion utilisé dans plusieurs pays . Mais l'avenir nous le dira . Démoncratie ? Il faut être riche pour être élu ! Qu'elle farce de démocratie . Bien à vous

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +127

    16'14'' : "on a plongé les gens dans le multiculturalisme sans leur demander leur avis... et les gens gèrent cela comme ils le peuvent"... Très bien résumé Monsieur Guilluy !

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 3 роки тому +18

      Toutefois il est utile de remarquer que la bourgeoisie se serre encore les coudes entre eux, et les prolétaires ne le font plus .................Ce piège a été tendu par la bourgeoisie progressivement . Ces fausses valeurs telles que l'individualisme et la compétition, largement frelatées, ont servies de bélier pour aboutir à la déliquescence des rapports des gens ordinaires................. Il suffit de visionner certaines vidéos de "L' INA" présentes sur UA-cam pour se rendre compte de la déflagration des choses....................

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 3 роки тому +6

      @@bernardguy1130 très intéressant votre point de vue mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. En effet, issu moi-même de la bourgeoisie, je peux vous dire que celle-ci se fracture de plus en plus sur de nombreux sujets, et en particulier sur les thématiques identitaires et de l’immigration. En ce sens, le mandat Sarko a fait beaucoup de mal à la bourgeoisie de droite qui, s’étant sentie trahie sur ces sujets, ne sait plus vers qui se tourner puisque beaucoup (comme moi) ne voteront jamais pour un libéral libertaire comme Macron ni pour un programme économique très à gauche comme celui du RN. En bref, une très grosse partie de la bourgeoisie de droite (celle qui ne vote pas LREM) est « politiquement orpheline » et de moins en moins solidaire du reste de la bourgeoisie... nous observons donc une sorte de lutte d’infra-classe !

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 3 роки тому +5

      @@climbpissis6791 Bonjour . Ce que vous me rapportez, je le devine un peu ,et mon point de vue, je l'avance non pas comme une vérité , mais comme une sorte de provocation , pour enfin avoir une lecture plus cohérente et plus juste des personnes et cela toutes classes sociales confondues qui tentent en vérité de se démener de cette désorganisation globale. Je ressens effectivement que personne n'est aujourd'hui épargné par ce terrible désordre provoqué volontairement (j'insiste sur ce point) par une certaine gouvernance, qui est en réalité infime , mais qui elle est très fortement soudée. Donc votre mot m'éclaire davantage . Merci pour le débat.

    • @fredericvolatil8910
      @fredericvolatil8910 3 роки тому +7

      @@climbpissis6791 Les bourgeois comme vous s'accrochent à leurs avoir en euros en priant que l'islam ne leur tombe pas sur la tête et en votant pour des gouvernements ayant décidés la fragmentation du pays et sa fonte dans un monde sans frontières.
      Il ne faudra pas vous étonner de voire vos quartiers sombrer eux aussi dans la violence ethnique multiculturelle qui a déjà gagnée depuis 25 ans les grandes banlieues et qui se répand depuis 10 ans dans toutes les petites communes de France.
      Ce pays est au bord de l'effondrement grâce au pseudo front Républicain.

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 3 роки тому +8

      @@fredericvolatil8910 Bonsoir, Votre message me laisse à penser que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit et que vous connaissez bien mal la bourgeoisie qui, non, ne ressemble pas uniformément à votre vision un poil manichéenne. Les bourgeois donc, qui comme moi sont patriotes, anti communauté européenne et qui ont peu "d'avoirs" ont voté plusieurs fois pour le FN avant de comprendre que la souveraineté de la France était une sorte de non sujet pour MLP et avant de vérifier que cette femme était apte à tout sauf à gouverner la France. Il me semble que de vrais talents se trouvent dans le camp des patriotes, et qu'ils sont empêchés par la rentière Le Pen. Merci donc de revoir vos positions et de considérer qu'il est possible d'être de la (petite) bourgeoisie ET patriote (c'est à dire anti mondialiste) ET relativement nombreux.

  • @jflourti9486
    @jflourti9486 3 роки тому +84

    Christophe Guilluy excellent. Merci à lui pour ses analyses!

    • @ezequielmunson1190
      @ezequielmunson1190 3 роки тому +2

      Je

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому

      Un bobo soumis et déconnecté de nos réalités. La diversité chez les GILETS JAUNES ? Non mais il se fout de qui ? Si on a essayé de les salir en traitant de fachos et d'antisémites c'est bien parce que c'était des français c'est-à-dire des blancs. Nous ne sommes et ne serons jamais des américains !

    • @bmarie135
      @bmarie135 3 роки тому +6

      @@pegase262 Vous n'avez rien compris à ce qu'est la lutte des classes ! cela concerne TOUT le monde ! du monde de la culture aux ouvriers , employés , chômeurs et peu importe les couleurs de leur peau ou leurs origines . Tous les Français ne sont pas blancs ! il y a eu beaucoup de gilets jaunes aux DOM-TOM , et beaucoup de gens issus des anciennes colonies . Vos propos montrent juste que une toute petite partie des GJ sont des fachos ( tous vos propos sont inspirés de la droite extrême , du RN ) .En fait la majorité des GJ étaient surtout des femmes . Vous n'avez pas beaucoup vu des manifs de GJ et n'avez pas été beaucoup sur les ronds-points parce que les GJ étaient de toutes les couleurs , et surtout unis par la même révolte contre les inégalités .Vous pensez servir la cause des GJ en écrivant cela ? En fait vous les desservez ! Bonne journée .

    • @annatauriel9601
      @annatauriel9601 3 роки тому +3

      @@bmarie135 😊👍 vous avez raison Marie ,il ne faut pas laisser ''passer'' de tels propos .

  • @clarajuan6001
    @clarajuan6001 3 роки тому +19

    Un entretien passionnant et qui remet les faits en place. Que c'est agréable d'entendre un universitaire qui ne parle pas d'un ton docte, snob ou supérieur, qui n'emploie pas un vocabulaire spécialisé, non accessible aux "gens ordinaires". Je ne partage pas cet optimisme, mais cela fait néanmoins du bien . Merci Marianne et merci M. Guilluy.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +40

    57'06 : "la situation n'est pas aussi bloquée qu'on l'imagine"... entièrement d'accord ! très bien vu !

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +5

      Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI=parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

  • @franceinvrai1180
    @franceinvrai1180 3 роки тому +65

    Extrêmement lucide ,En plein dans le mille.

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 3 роки тому +45

    Analyse percutante qui nous pousse à réfléchir et, naturellement, à remettre en cause le modèle de la classe dominante auquel plus personne ne croit.

  • @annatauriel9601
    @annatauriel9601 3 роки тому +16

    Formidable exposé de Christophe ! Merci .des pépites tout au long de cet interview .

  • @riroucataplan7182
    @riroucataplan7182 3 роки тому +40

    Je dirais que "seul" les gens ordinaires peuvent changer les choses.

    • @towaritch
      @towaritch 3 роки тому +1

      Les techniciens de surface au pouvoir!

  • @tinkeratlecta8620
    @tinkeratlecta8620 3 роки тому +19

    On a tout misé sur le tourisme et l'aéronautique ! C'est sur qu'avec la covid on a gagné le jackpot

  • @pascalehowe6329
    @pascalehowe6329 3 роки тому +38

    Ça s’appelle diviser pour régner ! Le peuple n’a plus conscience de lui-même...

    • @illuminatiwhammy2493
      @illuminatiwhammy2493 3 роки тому +5

      Exact ! C'est le principe de la démo-N-cratie .

    • @PandoraWolveCrow
      @PandoraWolveCrow 3 роки тому +2

      Ou aussi contrôle de masse. Manipulation de masse. Merci Bernays. Et compagnie

  • @annebalme
    @annebalme 3 роки тому +22

    J'adore votre optimisme Mr Guilluy ! Et je le partage... Leur modèle est à bout de souffle. on n'attend plus que le 100ème singe pour pousser le 1er domino...

    • @paskle7390
      @paskle7390 3 роки тому +3

      Anne Balm certes....sauf que les " élites" internationales ont compris ça depuis longtemps ! D'où le bouquin de Klaus Schwab " the great reset". D'où la manipulation surréaliste à laquelle on assiste sous prétexte de crise sanitaire.
      C'est la limite de l'analyse de Guillevy.
      Il ne va pas assez loin. Et il reste centré sur la France ce qui est regarder l'arbre sans voir la forêt.
      Lui, comme Polony, restent au milieu du gué...

    • @Naiade33
      @Naiade33 3 роки тому +1

      @@paskle7390 👌🏽

  • @sergeattia2866
    @sergeattia2866 Рік тому +1

    On peut écouter Christophe Guilly pendant des heures, des analyses justes et toujours percutantes
    Ce que j'admire le plus chez lui, c'est son respect, sa bienveillance et son amour pour les gens ordinaires et les classes populaires
    Il reste fidèle à ses princes et n'a jamais trahie ses idées
    J'ai un grand respect et une profonde admiration, pour votre travail et votre intégrité morale

  • @pascalehowe6329
    @pascalehowe6329 3 роки тому +26

    On pourrait tout changer si on se réveillait...

    • @doussotchristophe9411
      @doussotchristophe9411 3 роки тому +1

      ouiai mais le réveil en question est douloureux....car toute pensée juste est...douloureuse!

  • @climbpissis6791
    @climbpissis6791 3 роки тому +7

    Merci pour cette interview ! Les analyses de ce chercheur sont absolument passionnantes car elles se situent au delà de la polémique politicienne. En fait, cet homme a réussi ce que visiblement peu de ses confrères arrivent à faire : voir ce qu’il voit (sauf vers la fin de l’interview quand il parle du « grand remplacement »)

  • @thibault3622
    @thibault3622 3 роки тому +18

    Une interview posée, humaine et passionannte. Ça fait du bien !

  • @jacquesmary6752
    @jacquesmary6752 3 роки тому +27

    8:50 l'apparition d'une conscience de classe sociale - voilà l'effet des gilets jaunes : le retour de la lutte de classe sociale !
    merci pour eux ! de tout coeur !

    • @fern8580
      @fern8580 3 роки тому +2

      @Jacques Mary, dans ma commune de 1000 citoyens et qi a une superficie de 1000 hectares et bien 20 familles possèdent 800 hectares et les autres se partage les 200 hectares.Dit autrement , dans les sytèmes de Maquignons Malins comme la France ou la Russie , la lutte des classe est générée , perdure et prospère par des injustices qui sont systémiques.

    • @zizilaperatix5607
      @zizilaperatix5607 3 роки тому

      c est plutôt la lutte culasses

    • @fern8580
      @fern8580 3 роки тому

      @@zizilaperatix5607 @sissi zéro subscriber donne son avis , qu'elle pensait le bon... triste Francophone , utilisant un média de haute qualité, pour intervenir en ânesse .. en dinde peut-être ? pour abaisser le niveau de l'échange ...

  • @williamwalden7710
    @williamwalden7710 3 роки тому +9

    Merci pour cet entretien! ça remonte le moral! on en a bien besoin!

  • @brunodrweski3689
    @brunodrweski3689 3 роки тому +14

    Ce n’est pas l’emploi qu’il faut créer, c’est le travail créatif. Employer pour employer ne sert à rien, les gens n’en voudront pas, les gens veulent créer ou produire des choses utiles, voulues, désirées, partagées. Donc suppression des travaux inutiles au maximum et mises en alternance de ceux qui doivent être maintenus et multiplication des activités humainement nécessaires entre formation et travail.

  • @christinemazur7382
    @christinemazur7382 3 роки тому +10

    J ai beaucoup aimé l analyse de ce monsieur Je pense qu' il a tout compris et comme le dit Natacha cela nous redonne de l espoir

  • @paulviala1573
    @paulviala1573 3 роки тому +6

    Je pense que nous sommes très très nombreux à être très très mécontents de ce qui se passe actuellement, en France comme ailleurs.
    Mais nous n'avons guère de moyens pour nous reconnaître entre nous !
    Et donc ainsi de nous recenser ! Ce serait nécessaire !
    Ne faut-il pas ressortir les "Gilets Jaunes" que tout le monde a dans son véhicule ???
    Et ne jamais mettre le masque, sauf en milieu imposé répréhensible ou pour respecter par sécurité, une certaine distanciation en milieu confiné ou de forte affluence !
    Cependant, il ne faut pas oublier qu'au-delà de cette situation avec ses réalités et apparences, difficile à vivre pour tout le monde, il y a la FINALITE à tout cela, bien plus effrayante que vous pouvez trouver par ailleurs, mais pas sur les médias officiels !
    GRAVISSIME !!!

  • @tuveuxlademocratieoutuveux4692
    @tuveuxlademocratieoutuveux4692 3 роки тому +21

    *Vive Guilluy !!!!... Vive lui !*

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому +2

      Un bobo soumis et déconnecté de nos réalités. La diversité chez les GILETS JAUNES ? Non mais il se fout de qui ? Si on a essayé de les salir en les traitant de fachos et d'antisémites c'est bien parce que c'était des français c'est-à-dire des blancs. Nous ne sommes et ne serons jamais des américains !

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +1

      @@pegase262 Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI=parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

    • @tuveuxlademocratieoutuveux4692
      @tuveuxlademocratieoutuveux4692 3 роки тому +1

      @@pegase262 *Certes, tu as raison. Mais hormis ce détail, tout le reste de son analyse en terme de sociologie et en terme de possibilité politique potentielle est d'une grande acuité nonobstant.*

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +12

    58'55 : "les gens prennent en charge le réel"... je suis entièrement sur la même longueur d'onde... et c'est le vrai espoir politique des gens raisonnables...

    • @pierreAsete
      @pierreAsete 3 роки тому +4

      A moins de 2000€/mois on est dans le réel à plus de 6000€, on y est plus. Tous les dirigeants, associations, syndicats, politiques font partie de cette élite. Et ne feront rien se priver de ce privilège. Nous vivons comme dans l'ancien régime, un roi et une cour.....

  • @valjean6280
    @valjean6280 3 роки тому +19

    Du grand Guilly. Orwell de son Monde.
    Merci pour cette pépite !

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому +1

      Un bobo soumis et déconnecté de nos réalités. La diversité chez les GILETS JAUNES ? Non mais il se fout de qui ? Si on a essayé de les salir en traitant de fachos et d'antisémites c'est bien parce que c'était des français c'est-à-dire des blancs. Nous ne sommes et ne serons jamais des américains !

    • @valjean6280
      @valjean6280 3 роки тому +3

      @@pegase262 Je suis totalement contre l'américanisation de la société française et ceux qui en rêvent. Néanmoins, je pense que vous ne saisissez pas l'avis de Guilly sur les GJ, il est du côté du petit peuple beaucoup plus que de celui de l'entre-soi citadin. Il y a, effectivement, dans une certaine pseudo-gauche (dont ne fait pas partie Guilly) un espèce de "deux poids deux mesures" entre population "blanche" en galère et population "(d'origine) immigrée" qui m'insupporte.

  • @chongjen8025
    @chongjen8025 3 роки тому +11

    Christophe Guilluy bravo tu as une bonne énergie.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +15

    25'25'' : les gens ne reviendront pas dans les grandes villes... ils ont une qualité, coût et résilience de vie bien supérieure en périphérie. Sans compter l'aspect culturel (immigration, gentrification, béton, pollution). En outre, les métropoles n'offrent plus de vraie perspective économique (rapport contraintes / avantages). C'est l'exode rural à l'envers !

    • @clairehumbert8613
      @clairehumbert8613 3 роки тому

      Vrai

    • @35clementina
      @35clementina 3 роки тому

      l'exode rural à l'envers existe depuis quelques années et concernait davantage des retraités. Mais ces confinements ont montré l'arrivée des urbains en province... avec les effets de la gentrification (captation du foncier, augmentation des prix, et plaintes à l'égard des bruits de la campagne, même si dernièrement une loi a semble-t-il été votée pour rendre caduque toute demande de dommage sonore qui serait imputé à l'environnement rural ...)

    • @echecetmat-cu9wd
      @echecetmat-cu9wd 2 роки тому

      C'est faux. Le pavillon et la voiture sont des pièges mortels. Taxe foncière + prix de l'essence ne vont faire qu'augmenter et a la fin, le bien immobilier mal chauffé et loin de tout, ne vaudra plus rien et sera invendable... c'était écrit d'avance.
      Pourquoi l'état fait des prêt à taux zéro ? Car ils font monter une bulle, prennent leur commission et revendent le prêt...
      Ensuite la récession fera le reste.

  • @philippecottin7840
    @philippecottin7840 3 роки тому +14

    L invention il y a environ 5000 ans de la monnaie,puis l argent privatisée récemment, voilà le plus gros problème pour notre espèce.

    • @s__n_ghs_w_j_g_r_v_4967
      @s__n_ghs_w_j_g_r_v_4967 3 роки тому

      Le troc c'est pas du tout pratique, ça limite et ralentit énormément les échanges. Personne n'en veut à part quelques rêveurs qui n'ont jamais réfléchi sérieusement à une solution alternative. Les monnaies locales sont des échecs par exemple. Le vrai danger c'est que la monnaie devienne 100% électronique, car ça permettrait à la ploutocratie d'avoir un pouvoir énorme sur nous, en sanctionnant les gens qui osent critiquer le pouvoir en limitant leurs achats de biens et de services, comme en Chine. Par exemple : limitation de l'achat d'essence, ou de l'accès aux chargeurs de voitures électriques, ou de la quantité d'électricité pour charger sa voiture à la maison, pour limiter les déplacements des rebelles. Pareil pour les billets de train ou d'avion.

    • @TicTacBang
      @TicTacBang 3 роки тому

      Un système sans argent ca n'existe pas sauf dans Star Trek

    • @philippecottin7840
      @philippecottin7840 3 роки тому

      @@TicTacBang je vous invite à vous procurer ce livre:
      Description du monde de demain aux éditions réfléchir n a jamais tué personne.

    • @TicTacBang
      @TicTacBang 3 роки тому

      @@philippecottin7840 Je vous invite à regarder Star Trek Reflechir n'a jamais tué personne

  • @kharabovsk
    @kharabovsk 3 роки тому +13

    votre vidéo est animée par trois intervenants pleins de bon sens et d’une beauté humaine appréciable

    • @socrate2.062
      @socrate2.062 3 роки тому +2

      C est ca la France, et ce n'est pas ce que veulent nous faire croire les médias main stream.

  • @catherinesaint-guily1720
    @catherinesaint-guily1720 3 роки тому +7

    Merci d'avoir invité Monsieur Guilly ! C'est réconfortant d'entendre que, de toutes façons, l'avenir ira dans le sens de "ceux qui portent le réel". La com, la pub, les mensonges, les techniques de manipulation et de prestidigitation ont largement fait leur temps (et leurs ravages).

    • @evenoujeanphilippe1642
      @evenoujeanphilippe1642 3 роки тому +1

      L’avenir...Tout dépend du temps que ça prendra,parce que les élites actuelles ne lâcheront pas si facilement et feront tout pour diviser les gens ordinaires au point de les faire se confronter entre eux ,avec la complicité des médias et à l’aide de l’ingénierie sociale qui a déjà bien commencé,grâce au covid

    • @catherinesaint-guily1720
      @catherinesaint-guily1720 3 роки тому +1

      @@evenoujeanphilippe1642 Bien sûr, les élites actuelles ne lâcheront pas plus facilement que des tiques. Elles en tirent trop d'avantages personnels. Mais elles et les médias sont perchées sur un tel amas de corruption qu'il n'est pas sûr que leur ingénierie sociale puisse fonctionner sans gros ratés. Déjà une ingénierie sociale dont on peut voir les ficelles n'est pas très bien partie. C'est un ensemble de processus artificiels qu'il faut alimenter sans cesse. La corruption fait partie des processus vitaux naturels de décomposition, et elle n'a cessé de s'étendre en France depuis au moins 40 ans. C'est une décomposition assez avancée. Le covid a fait apparaître à nu toute la folie, le désordre et le manque de vitalité du système. Pour l'instant la brutalité, la propagande et la censure font office de cache-misère, mais quand on en arrive là on n'est pas loin de la fin de l'empire.

  • @dckcdc34
    @dckcdc34 3 роки тому +3

    Natacha Polony est indispensable dans notre paysage médiatique, Grand merci à elle et son équipe !!! MS

  • @snapgood1820
    @snapgood1820 3 роки тому +6

    Ça fais plaisir merci mec très encourageant

  • @MarinaTrio
    @MarinaTrio 3 роки тому +16

    Merci très intéressant
    J'ai beaucoup de doutes sur le fait que "les elites" que maintenant sont à l'échelle européenne voir mondial, qui ne parle meme plus français à longueur de journée mais plutôt anglaise, je doute qu'il puisse changer leur recettes certe le discours ont l'habitude à le changer mais les recettes économiques, géopolitiques, etc me semble difficile. Difficile parce que ces elites ne connaissent pas d'autres solution et parce qu'ils méprisent les "petits jeunes" et meme les intellectuels au parcours atypique, et donc ils n'écouteront pas et cela est déjà le cas. Ils sont, par la plupart, formatée depuis l'âge de 12/16 ans, ils ont construit toute leur prétendue expertise dans la meme lignee de pensée (néolibéralisme hybridée), ils sont, surtout les 30/50, honnête, quand il fonce contre le mur vers ce prétendue but inéluctable qui est, à leurs sens, bon et juste. Il est urgent de rebâtir un' école, un lycée et des universités libres et ouvertes, capable de concevoir leur enseignement comme périssable et non figée mais en en mouvement je ne vois pas comment les diplômées Science Pô ou ENA que dirigent le pays et l'EU puissent sortir de la plupart des certitudes qu'ils cultivent depuis plusieurs décennies...

    • @landelande9173
      @landelande9173 3 роки тому +6

      Ce ne sont pas des élites, dans le dictionnaire une élite est une personne remarquable, eux ne méritent en aucun cas cette dénomination eux sont des MACABRES

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +2

      Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI=parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

    • @MarinaTrio
      @MarinaTrio 3 роки тому +1

      @@mesange7341 je crois pas que LFI soit a mettre dans le meme sac quand je vois leurs combats mais à part cela Requiem comme tu dit! La messe est dite il faut agir et déjouer tous les pièges de ce pouvoir le seul competence qu'il semble bien métriser sont la manipulation les bias cognitif les différentes techniques de "fabrication du consensus" comme le nudge et autres qui vient des écoles de commerce e du markéting et je crois que on est tous un peut aveuglée par cela. échelle locale : déjà les grecs se posée le problème de l'échelle a laquelle on peut appliquer la démocratie helas c'est evident que la Frace est déjà trop grand peut être les department mais surement échelle des maries peut fonctionner le reste c'est niet mission impossible parlons meme pas de l'EU rien que pour sa taille une vraie utopie

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +3

      @@MarinaTrio LFI, d'où vient Manon ? Oxfam= Soros et où est partie Cécile dlDuflot ? Chez oxfam
      1019 d'État d'urgence sous Hollande et 365 sous macron...l'opposition existe ? Non.
      LFI et EELV aucune remise en cause de la politique vaccinale. La loi hpst 2008 est une émanation du traité de Lisbonne...destruction du service publique hospitalier...le démantèlement EDF est dans les cartons. Votez pour eux, votre facture EDF explosera...privatisation des RN...bref c'est sourcé. Faites vos recherches.
      Cf bercoff selon maître Sand et suite aux réponse du pouvoir sur les recours sur le fondement scientifique de l'État d'urgence sanitaire, nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique. LFI, c'est l'opposition contrôlée. Signé un abstentionniste ex LFI.
      Renseignez-vous..

  • @veronique7625
    @veronique7625 3 роки тому +12

    FREXIT
    "Les pâtisseries qui rassemblent à des bijouteries."😁😁😁

  • @gerardgossier1011
    @gerardgossier1011 3 роки тому +7

    C est sur que maintenant nous savons à qui nous avons à faire ,là seul issue doit se régler malheureusement dans le sang ,depuis un an passé le peuple a toujours manifesté pacifiquement ,et rien ,au contraire se gouvernement durcit sa façon de gouverner de plus en plus durement,donc il nous reste plus qu une seule option pour nous sortir de cette dictature répressive et assassine ,nous ne pouvons et ne devons les laisser faire ,et nous nous en sortirons que par nous même et personne ne le fera à notre place ,pas même les partis opposés si ils existent ???

    • @helenerichard5848
      @helenerichard5848 Рік тому

      Quand on constate les Budgets Indécents alloués à La Police .... Les Stratégies de Résistance doivent changer ..!!!!

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +10

    très bel et très juste entretien ! ... merci Monsieur Guilluy (et merci Mme Polony) !

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому

      Très juste ? Aaarrff, quand au début il parle de la soit-disant diversité des GILETS JAUNES, j'ai failli m'étouffer ! Dois-je rappeler que si on a essayé de les salir en les traitant de fachos et d'antisémites c'est biens parce que c'était des français donc des blancs ! Des blancs ? Mon Dieu quelle horreur ! Discours de bobo déconnecté de nos réalités !

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 3 роки тому

      @@pegase262 oui, je suis d'accord sur ce point... il est comme E. Todd... c'est son petit "aveuglement volontaire" de gauche... Mais sur le reste, beaucoup de belles analyses.
      Concernant la fracture identitaire, je pense que la question est plus culturelle que raciale. Il existe des immigrés totalement assimilés, et des français de souche cosmopolites.
      Les immigrés non assimilés n'ont pas vocation à rester... d'ailleurs, ce n'est pas une querelle... si ils ne veulent pas devenir français, ils n'ont aucune raison de rester.
      Le combat est profondément idéologique et culturel.

  • @myriamnioche7293
    @myriamnioche7293 3 роки тому +12

    Rien que le terme "élite" est insupportable... qu'est ce qui leur permet de se penser élite comme ils s'autoproclament... on juge l'arbre à ses fruits, eh bien ....

    • @MUREX641
      @MUREX641 3 роки тому +1

      BOOOOFFF ! les "stars" du cinéma s'autocongratulent bien, à Cannes...Et il y a des pauvres floppées de gens qui sont là, en train de baver à les regarder se jouer la Belle. Alors...

  • @jeanlucchapelle4378
    @jeanlucchapelle4378 2 роки тому +1

    Bravo à nos journalistes nous sommes heureux de les retrouver

  • @laurentcorrigou1591
    @laurentcorrigou1591 3 роки тому +1

    c'est bien d'avoir des journalistes, qui laisse parler leur invité

  • @williamdardol9501
    @williamdardol9501 3 роки тому +5

    Excellente analyse M. Guilly. Les gens sont enracinés et c'est cette enracinement qui fait leur force et qui va contrecarrer tous les plans des mondialistes. Les classes populaires ont une intelligence émotionnelle, un ressenti qui leur fait comprendre que rien ne va, et qu'il va falloir tout renverser.

  • @michelkaddour7779
    @michelkaddour7779 3 роки тому +1

    Christophe giully merci pour votre parfaite analyse de la situation actuelle en France

  • @igorsirocco1107
    @igorsirocco1107 3 роки тому +4

    Ce banquier de Macron 🎩 a mis le peuple de 🇫🇷 en colère 😠, les courageux « Gilets Jaunes » ont allumé 🔥 la mèche... 💣 « Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons dans les splendides villes. » Arthur Rimbaud

  • @nathalieroy5428
    @nathalieroy5428 3 роки тому +5

    Il n y a pas que les gilets jaunes, oui certainement mais des manifs depuis des décennies réunissant des millions de personnes de toutes catégories contre ce système et les grosses lois régressives. Ce qu il faut c est s unir, ce qui nous manque. On a tous les mêmes problèmes que l état ne représente nullement, exclusivement la catégorie haute, ne le laissez pas dicter notre avenir. Soyons et vivons notre avenir et notre volonté. Est celui là, acté...

  • @bouglsls3620
    @bouglsls3620 2 роки тому +2

    On va gagner quoi que tu dises et quoi que tu fasses ! Mais t inquiètes qu on a des oreilles ( partout) et des cerveaux et aussi une meilleure mémoire que tu penses la Natacha !

  • @gratteburnes1622
    @gratteburnes1622 3 роки тому +3

    les gens ordinaires ont un crédit de 20 ans sur le dos, ils ne peuvent pas renverser la table !

  • @CLAUDEALIA
    @CLAUDEALIA 3 роки тому +3

    Luc Boltanski et Eve Chaipello dans : "Le nouvel esprit du capitalisme 1999" distinguaient déjà parmi les individus "le grand" est intégré au projet du néocapitalisme et le "petit" qui n'y participe pas. Ce que l'on voit aujourd'hui c'est l'aboutissement de cette tendance. La question est de savoir comment on en sort. Merci à C. Guilluy de mettre en relief cette problématique.

  • @MS-zh6dr
    @MS-zh6dr 3 роки тому +2

    La France dans sa diversité. Chacun dans son coin. Avec des besoins différents. Les uns se demandent où ils vont dormir, auront ils quelque chose à manger. Les autres, préoccupations ultimes, où vont ils aller en vacances. Il n'y a pas d'égalité, pas la même liberté pour tous, on imagine mal une fraternité quelconque quand tout divise .l'état compris.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +6

    25'45 : Monsieur Guilluy a très bien vu le processus de néo-sédentarisation dans les périphéries (petites villes, périurbain, ruralité, etc.). Je l'observe depuis 20 ans, accéléré après 2008... la néo-périphérie plus ou moins contrainte de la jeunesse blanche... la grande ville n'absorbe plus, elle commence même à se vider. Et finalement, est-ce si mal ?

  • @mustaphabouguerra
    @mustaphabouguerra 3 роки тому +3

    Merci Christophe Guilluy , avec une belle conclusion .

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 3 роки тому +3

    C. Guilly indispensable pour comprendre la montée du sentiment conservateur dans la population.
    L'universalisme de gauche s'est usé jusqu'à la moëlle dans l'impasse de la mondialisation et du libéralisme culturel.
    Les populations y ont cru et s'y sont abîmé à l'extrême, pour arriver à l'atomisation et la précarisation actuelles.
    Désormais, les gens aspirent tous à retrouver un peu de stabilité, d'enracinement (dirait Simone Weil), de perspectives d'avenir et de sécurité. Et la bourgeoisie de gauche, qui elle a déjà tout ça, méprise ces aspirations qu'elle perçoit à tord comme des manifestations de racisme et d'intolérance.
    Quand on voit JLM parler hier de sa volonté de créoliser toujours plus la France, comme le ferait Attali, on se dit que la fracture entre gauche et peuple est plus profonde que jamais.
    On a besoin d'un populisme authentique pour se débarrasser d'une classe bourgeoise qui a achevé sa séparation du peuple et n'a désormais pour lui que mépris et haine.

    • @nataliap.8811
      @nataliap.8811 3 роки тому +1

      La creolisation n'est pas du fait de Mélenchon. Elle existe et c'est un fait, il faut et il faudra faire avec.

  • @scrutateur2369
    @scrutateur2369 3 роки тому +6

    Excellente interview ! Il y a là une grille d'analyse extrêmement intéressante !
    A articuler avec la question environnementale.

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому +2

      Aaarrff ! Mais tout faux sur les GILETS JAUNES ! Si on a essayé de les salir en les traitant de fachos et d'antisémite c'est bien parce que c'était très majoritairement des français blancs "de souche" et pas sa putain de diversité à vomir ! Encore une vision de bobo urbain déconnecté …

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +1

      Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI=parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

  • @danielcep1879
    @danielcep1879 3 роки тому +5

    Le grand débat libéral a su morceler et segmenter des périphériens (venant des campagnes perdues et des banlieues lointaines pauvres) qui avaient déjà des difficultés à s'organiser et refusaient des représentants, l'échec était prévisible. Dommage! On aurait pu soulager certaines misères... Bonne analyse de Guilluy.

  • @cauwenberghsroeland8607
    @cauwenberghsroeland8607 3 роки тому +4

    "aucun ne se sent représenté..."... Pour des raisons de mon parcours, je suis très sensible aux questions liées à la discrimination...et depuis le début les histrions qui sont autorisés de mener ces mouvements... m'ont dégoûté par leur faux semblant, leur babil hypocrite, leurs faux pas injurieux pour ceux qu'ils prétendent défendre. NON, je ne suis pas un blanc, mais quelqu'un qui veut vivre sa vie en paix, et NON, ce ne sont pas des noirs, mais des gens qui veulent vivre leur vie en paix, puis, oui, il y a à discriminer entre discriminations, et entre lutte contre la discrimination et pour la tolérance d'une part, et emmerder son monde avec tout ce qui est moche, bizarre, chaotique, et y associer ce qui ne l'est pas, PARCE QUE noir, asiatique, mince, gros, homosexuel, que sais-je... Bref, ceux qui font l'imbécile en ne pas étant une personne entière , mais seulement une qualité minoritaire.... Autrement dit, un couple homosexuel normal peut être boulanger , classe moyenne, protestant - un peu , pas trop - , aimer la musique Grégorienne , aimer jardiner ,.... bref, des gens, quoi. Cela n'intéresse personne, normal, parce que cela ne regarde personne.
    Ce qui intéresse nos "libéraux", c'est qu'un couple ( quelconque, mais mieux vaut homosexuel) réalise certains actes, gestes, façons qui appartiennent au territoire de leur vie privé, dans le hall de ton immeuble, pour te choquer. Chercher à choquer est une agression psychologique. Bien, c'est ces derniers qu'on va "avancer sur la scène", et y associer le noir et l'invalide. Comme si il y a un choix d'être "minoritaire", comme c'est un choix d'emmerder les "majoritaires".
    Fi , on n'en a rien à foutre de la taille des oreilles de son conjoint, ou de la taille des pieds ou... La tolérance est à l'opposée des "revendicatifs", mais les "revendicatifs", "portes parles", leur pain est d'avoir ce rôle, donc de nourrir la discrimination, de nourrir l'éclatement de la société, de nourrir la parcellisation - la segmentation.
    Tandis que les gens qui souffrent à cause d'une discrimination , ce qu'ils veulent, justement, est de ne pas être ...discriminés ! De ne pas être "une parcelle délimitée", mais d'être parfois tout simplement un client qui achète un pizza, un papa qui emmène le gosse à l'école parce que maman , cette semaine, commence à travailler tôt, etc...etc...
    En effet, ces "porte-paroles" accompagnés d'histrions ne représentent qu'eux-mêmes ! Ils servent à empêcher que les concernés ne deviennent audibles et visibles.
    Mais ce séparatisme est voulue, nourrie, soutenue par les libéraux , qui prétendent combattre ce "séparatisme" et même y ont collé cette étiquette !

    • @clairehumbert8613
      @clairehumbert8613 3 роки тому

      Surtout ceux qui font du prosélytisme pour leur particularisme ne font pas peuple !!!

  • @patricelanauze8301
    @patricelanauze8301 3 роки тому +4

    Pour causer , vous etes forts ! Pour tout renverser , ya + personne ! BOUFFONS !

  • @chongjen8025
    @chongjen8025 3 роки тому +3

    Très bonne analyse,
    Parcontre:" une erreue selon moi" concernant ( les elites)!!!
    ( REPOUSSER UN PROBLÈME DANS LE TEMPS NE FAIT QUE LUI DONNER DE L'IMPORTANCE) Laos Tseu☯️
    J'ajoute que le changement qui est "en marche😂" ne s'arrêtera pas aux limite d'une démocratie mettant en avant le binaire d'une "majorité minorité" et là, fait étrange, nous retrouvons les élites qui eux ne sont plus comme dans les religions des IDOLES.

  • @jubile623
    @jubile623 3 роки тому +2

    Ordinay people, extraordinary commitment 🎯
    Parler c’est bien ... faire c’est mieux 🧐

  • @janinemoizan8723
    @janinemoizan8723 3 роки тому +2

    Merci Monsieur pour votre analyse qui est prêt de la réalité, et le peuple est en colère contre ces politiques, attention cela va mal finir !!!? .Janine

  • @quoileternite
    @quoileternite 3 роки тому +3

    Superbe interview, avec un invité et une journaliste au top !

  • @sophiacharai
    @sophiacharai 3 роки тому +3

    Alors que tout est limpide ! Arrêtons de nous diviser et svp ouvrons les yeux ! La violence sert le pouvoir alors que ce sont eux qui linstaurent

    • @helenerichard5848
      @helenerichard5848 Рік тому

      On ne nous permet que Distraction , Dispersion , Diversion et Division ..!!!!
      L affrontement actuel est délétère , contreproductif , et imposé ...!!!
      Le Véritable Chaos Déferle dans le Silence .... Ce Silence doit s Exprimer tout haut ...!!!!

  • @jackcrowbrownsugar
    @jackcrowbrownsugar 3 роки тому +7

    renversement : non, effondrement : oui.

  • @fern8580
    @fern8580 3 роки тому +3

    Christophe Guilluy/Natacha Polony , c'est une analyse que étions nombreux à attendre .La France d'en haut ( 30 000 000 ) ne veut plus faire société avec le France d'en bas ( 40 000 000) cela se voit dans les 36 000 communes Françaises, cela peut-être compté dans les embauches dans l'armée, l'administration, l'assemblée nationale ? Un Doctorat d'Universitaire sur le sujet serait bienvenue ?

  • @debatcool1158
    @debatcool1158 Рік тому +1

    je me reconnais bien dans ces analyses sur les gens ordinaires dont je suis l'essence. Dans ce post, Je garde pour moi mon coté extraordinaire qui n'est pas incompatible .

  • @lilidupont7414
    @lilidupont7414 3 роки тому +2

    Entretien de qualité ... MERCI

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +8

    51'00 : bien-sûr que le nom de Didier Raoult (et de Perronne et les autres) plane au-dessus de votre entretien depuis le début ! ... dans tous les secteurs de la société des esprits s'éveillent... tous unis par l'amour du pays et le désir de servir, de s'en sortir collectivement... et leur popularité témoigne de ce courant culturel très fort. Bien vu !

  • @phenixblanc9524
    @phenixblanc9524 3 роки тому +1

    Bonjour !
    Enfin la bonne énergie !
    Il y a la une belle ouverture .
    ♥️ J'aime son énergie 👍
    🙏

  • @jean-marcvivier5129
    @jean-marcvivier5129 3 роки тому +7

    Le Peuple est fort et puissant: il peut décider et prendre la main. Malheureusement il est dans l'ignorance de son pouvoir et dominé par la peur et l'intimidation !
    Peuple français, réveille-toi !

    • @ygoryanka3729
      @ygoryanka3729 3 роки тому +1

      On se calme ! Le peuple est sur Netflix !

  • @descheres
    @descheres 3 роки тому +22

    Je le trouve bien optimiste. Il me semble que lorsque l'ultra minorité dispose de tout les pouvoirs elle en use jusqu'au bout pour préserver ses avantages.

    • @quoileternite
      @quoileternite 3 роки тому

      Ce n'est pas ça qui fait tenir le système.

    • @descheres
      @descheres 3 роки тому

      @@quoileternite Alors quoi ?

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +3

      Nous ne voulons pas des parisiens. Nous sommes pour les circuits courts, nos amap, nos paysans...
      Nous voulons virer les infâmes oeoliennes érigées sur des champs Monsanto... (escroquerie EELV), les neonicotinoides, la 5G qui va décimer nos oiseaux, nos insectes...et sans doute l'homme. Nous refusons l'exploitation de nos amis africains par des csp+ pour garder leurs rejetons.
      Seguin discours historique de 1992 pose un diagnostic sans appel. Nous ne confondons pas taux de létalité et taux d'incidence. Nous savons que l'on ne confine pas les personnes en bonne santé. Nous n'avons pas constaté une inflation d'enterrements dans nos cimetières ruraux. Nous savons que le grand départ des papy boomers se situe selon l'INSEE à 2025......Nous savons que le confinement régional permet l'encerclement de l'ennemi" ou population cf jeu de Go, l'isolement, l'usure afin d' extorquer le consentement à la vaccination... Nous savons lire "the great reset" de Klaus Schwab, pst de Davos... Nous savons que nous ne sommes plus dans un état de droit au sens juridique cf maitre Sand chez bercoff car le conseil scientifique viole la loi en refusant de rendre public ses comptes-rendus. Nous traçons le financement du médias avant de l'écouter fr@nce soir, indépendant... nous traçons les actionnaires des vaccins pour comprendre les enjeux. Nous savons que EELV, LR PS, LREM, LFI=parti unique des mondialistes ou européeistes (neonicotinoides, semences paysannes, mosanto, T2A, loi hpst 2008 émanation du traité de Lisbonne= destruction de l'hôpital public), Aix la chapelle =démembrement de la France en créant le territoire européen.
      Signé un "plouc GJ peste brune, un sans emploi, illettré, analphabète, des territoires... "

    • @descheres
      @descheres 3 роки тому +3

      @@mesange7341 Entièrement d'accord avec vous (sauf pour les parisiens qui, en majorité, sont des provinciaux chassés de chez eux par la désertification et les délocalisations) Mais cela dit il faudrait s'occuper maintenant de la mise en œuvre. Les GJ (j'en suis un tout petit) n'ont pas transformé l'essai si l'on peut dire. Il aurait fallut pour cela un débouché politique. Je sais que ce mot maintenant fait peur, mais on pouvait trouver une autre forme de représentation. Le RIC la révocation des élus et bien d'autres choses forment la base d'une proposition politique qui, après cette crise Covid instrumentalisée, pourrait être le vrai "jour d'après" et non le ripolinage proposé par "l'établismen" d'un système à bout de souffle. Nous n'avons pas besoin d'un leader Maximo, mais d'un mandataire qui mette en place la nouvelle constitution. Mais ne nous leurrons pas, le système est mondialisé et les pouvoirs, tout les pouvoirs institutionnels sont entre les mains de l'oligarchie. Renverser la table ne sera pas une mince affaire. Restons optimistes, ce cas s'est déjà présenté dans l'histoire : la révolution de 1789. Qui aurait imaginé un an avant en 1779, que la royauté qui durait depuis plus de huit siècles disparaîtrait, que les sans culottes feraient face à une coalition européenne et qu'ils la vaincraient ?

    • @mesange7341
      @mesange7341 3 роки тому +1

      @@descheres nos institutions sont à l'agonie. La corruption et le népotisme même à une échelle locale détruisent nos sociétés. Je refuse de voter car nous ne sommes plus en démocratie.

  • @Cedn-bz2xn
    @Cedn-bz2xn 3 роки тому +7

    Relisez "le ferme des animaux de Georges Orwell ".

    • @TicTacBang
      @TicTacBang 3 роки тому

      Chef d'œuvre a méditer

  • @zobormadar
    @zobormadar 3 роки тому +3

    Oui mais pour cela ne faudrait il pas que les gens ordinaires soient en lien ? Ce qui n'est pas du tout le cas... ne faudrait il pas aussi qu'ils soient un peu plus politisés, courageux et conscients qu'on ne renverse pas la table avec des pancartes...

    • @Elsa-ss4rh
      @Elsa-ss4rh 3 роки тому

      Et on la renverse comment ?

  • @myriamnioche7293
    @myriamnioche7293 3 роки тому +3

    Il y a longtemps qu'on nous mène en bateau! On n'est plus en démocratie ! Traité de Maastricht, le peuple français avait dit non ! Sarkozy est passé outre....

  • @nicolaszadounaisky7075
    @nicolaszadounaisky7075 2 роки тому

    OUI, merci !!!

  • @ZeldaZonk-zt8fr
    @ZeldaZonk-zt8fr 3 роки тому +2

    A bas le salariat !
    A bas l'Etat !
    A BAS L'ARGENT !!!

  • @pierregonthier4104
    @pierregonthier4104 3 роки тому +2

    Fantastique Christophe Guilluy je comprends pourquoi on l’invite pas sur les médias mainstream....

    • @climbpissis6791
      @climbpissis6791 3 роки тому

      Je suis d’accord avec vous, il est vraiment passionnant. Mais en revanche, on le voit régulièrement sur les médias mainstream.

  • @williamwilliamson9699
    @williamwilliamson9699 3 роки тому +5

    Faut , il y avaient peu de personnes issu de l immigration , que sa soit aux rond point ou aux actes

    • @benga1483
      @benga1483 3 роки тому +2

      bien d'accord avec vous ! ça rassure de dire ça mais la réalité était tout autre

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому +2

      Oui, encore un bobo qui nous impose sa vison déconnectée des réalités du pays. Si on les a traité de fachos et d'antisémites, c''était bien parce qu'il n'y avait pas immigrés.

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 3 роки тому +1

      C'est clair aucun noir ni arabe, que ça soit dans les centres villes où sur les ronds points.

    • @williamwilliamson9699
      @williamwilliamson9699 3 роки тому

      @@thomaspedon8092 je vois que monsieur est adepte aux idées de Mr Philippot et j avoue que je suis séduit

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 3 роки тому +1

      @@williamwilliamson9699 Alors il faut adhérer, je suis pas forcément d'accord avec toute la chartre que tu peux trouver sur son site. Mais au moins lui se bouge et nous aussi dans les département on essaye d'organiser des trucs !

  • @jean-lucb565
    @jean-lucb565 3 місяці тому

    L'analyse de la stratégie de morcellement de la société par l'hyper-libéralisme est pertinente.

  • @anneselosse1763
    @anneselosse1763 3 роки тому

    MERCI !!!!!!!!!!

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 3 роки тому +8

    Écoutez Christian Combaz sur Campagnol TV.

    • @fredericbehrens6608
      @fredericbehrens6608 3 роки тому

      Ô que OUI ! Merci d'exister "Docteur Combaz" ; votre thérapie nous fait le plus grand bien !

    • @margueritebelot4056
      @margueritebelot4056 3 роки тому

      Il parle bien il a de l humour, malheureusement il est tres a droite

  • @sophiacharai
    @sophiacharai 3 роки тому +1

    La phrase la plus prononcée par tous les français pour justifier leur obéissance au pouvoir ... » » » .... c’est compliqué ... «

  • @Artemiss0
    @Artemiss0 3 роки тому +1

    Essentiel!

  • @BGiordanio
    @BGiordanio 3 роки тому +7

    35:25 « Le pain aux raisins à 5 € » 🤣
    Pauvres Bobos Macronisés 😅
    (PS-LR)

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +7

    38'50 : Chvenèment (2002) arrive trop tôt, à un moment où on pense que seule la classe ouvrière va morfler... TOTALEMENT VRAI ! La classe moyenne rigolait les prolos dans les années 80-90... puis son tour vint (2008). Et ça a fini dans les GJ... dans les GJ il y avait aussi beaucoup de recalés de la classe moyenne, qui ouvraient (enfin !) les yeux.

  • @80trois45
    @80trois45 3 роки тому +1

    Merci

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry6291 3 роки тому +1

    Éducation populaire! Cela veut dire quelque chose de très précis! Mais tout le monde c'est appliqué à détourner le regard, pour ne surtout pas la mettre en place!!!!

    • @helenerichard5848
      @helenerichard5848 Рік тому

      Le Choix du Déni afin d accéder à un Confort Mental , illusoire , qui se délite ...!!

  • @jrvt2687
    @jrvt2687 3 роки тому

    Excellente👍intervention...merci🙏

  • @vincentcordilhac2753
    @vincentcordilhac2753 3 роки тому +3

    Quand invitez-vous Emmanuel Todd , si passionnant ?

  • @emmashanghai3387
    @emmashanghai3387 3 роки тому +1

    Les gens ordinaires sont des consommateurs ... et en tant que consommateur on a le pouvoir !!!

  • @kennedydry1632
    @kennedydry1632 3 роки тому +1

    Un débat Obertone / Guilluy ça m'intéresserait.

  • @DadouGo
    @DadouGo 3 роки тому +3

    super entretien merci

    • @pegase262
      @pegase262 3 роки тому

      NON, il commence par dire des conneries sur les GILETS JAUNES. Propos de bobo déconnecté de nos réalités.

    • @DadouGo
      @DadouGo 3 роки тому

      @@pegase262 toi tu connais bien le sujet

  • @RK-in5qj
    @RK-in5qj 2 роки тому +1

    Ces gens "la" et j'en Suis fier d'être des leurs, nous sommes tout simplement des gens normaux et nous sommes largement majoritaires nous les humbles...il faudra un jour que l'un d'entre nous sorte de l hombre......puis débarrassez de ces gens avides et sans-coeur

  • @aichaoubelkheir7143
    @aichaoubelkheir7143 3 роки тому

    Bravo merci

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 3 роки тому +1

    LIBERTE, RAISON, NATION...

  • @Kcusodnetnin
    @Kcusodnetnin 3 роки тому +2

    Très intéressant et ça va dans le sens des thèses de Michel Clouscard sur l'émergence de la société civile et de la société de consommation où la classe moyenne est mise au centre la société et de la narration alors que les forces productives sont invisibilisées.

    • @piloucrouzet3134
      @piloucrouzet3134 3 роки тому +2

      Il y a du branco milanovic chez gilluy

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 3 роки тому +3

      justement ce modèle de représentation économico-culturel s'effondre. Clouscard aurait aimé voir nos jours.

  • @francelefebvre3113
    @francelefebvre3113 3 роки тому

    Excellent et très humain j.achete votre livre merci

  • @mariel1470
    @mariel1470 3 роки тому +1

    Oui on peut renverser la table comme un grand maître il y a 2000 ans.....

  • @hakimelbadi9611
    @hakimelbadi9611 2 роки тому +1

    👏👏👏👏👏

  • @jimimax
    @jimimax 3 роки тому +1

    Bien sûr que non , il suffit de menacer d'une amende de 135 euros pour eviter ne serait ce qu'une amorce de révolte

  • @msb9472
    @msb9472 3 роки тому +1

    Légendaires 💪

  • @philibertbretonvilliers5853
    @philibertbretonvilliers5853 3 роки тому +2

    Désolé cher Christophe, pour sortir de cette merde ... une seule et unique solution ... la RÉVOLUTION !!!!!......

  • @35clementina
    @35clementina 3 роки тому

    Natacha Pologny fait figure d'exception : elle s'interroge constamment, s'appuie sur l'observation de la société et des faits sociaux et politiques. Elle donne des définitions de ces faits pour ensuite développer une argumentation. (je trouve que C. Guilluy ne prend pas la peine de le faire alors que la géographie raisonne à partir de concepts). elle fait réfléchir son interlocuteur. De quoi donner envie de s'abonner à Marianne