Les traitements de secours dans l'asthme sont-ils dangereux ? (CPLF 2024)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Dans le traitement de l'asthme, les effets néfastes directs des bronchodilatateurs de courte durée d'action*, tels que la Ventoline (contenant du salbutamol), sont désormais clairement établis. Une tolérance au salbutamol entraîne une réduction de l'effet bénéfique du médicament au fil du temps, nécessitant des doses de plus en plus élevées pour obtenir le même effet initial. Parallèlement, on observe une augmentation de l'hyperactivité bronchique. De plus, une corrélation avérée lie ces médicaments aux hospitalisations, à la mortalité, ainsi qu'aux exacerbations sévères d'asthme, dès la prescription de plus de 3 flacons par an. Ce constat constitue un signal d'alerte, témoignant d'un contrôle insuffisant de l'asthme.
    Le Dr Jérémy Charriot du CHU de Montpellier souligne que, conformément aux recommandations internationales du GINA 2023 pour l'asthme chez les plus de 12 ans, les bronchodilatateurs de courte durée d'action ne doivent plus être utilisés.
    Leur mécanisme d'action consiste à dilater rapidement les voies respiratoires, facilitant ainsi la circulation de l'air dans les poumons.
    En direct du Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), à Lille, du 26 au 28 janvier 2024.
    Plus de vidéos : • 🔬 Santé respiratoire :...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @gl9007
    @gl9007 7 місяців тому

    Merci de votre publication.
    Le sujet traité est celui des bronchodilatateurs à court délai d'action dans le cadre du traitement de l'asthme.
    L'avis émis par le professionnel de santé vaut-il uniquement pour cette pathologie ou pour toutes les pathologies respiratoires, dont la BPCO avec emphysème ?

    • @santerespiratoirefrance
      @santerespiratoirefrance  7 місяців тому

      Bonjour, l'avis émis ici dans cette vidéo ne concerne effectivement que l'asthme.

    • @gl9007
      @gl9007 7 місяців тому

      Merci de votre réponse. L'intervention du praticien reste pour moi ambiguë car elle se termine par "dans une maladie inflammatoire des bronches". J'aurais préféré une formulation plus explicite, affirmant que seule l'asthme est concerné. Le sujet est intéressant et je l'évoquerai avec mon pneumo lors de ma prochaine consultation.
      Encore merci de votre réponse.@@santerespiratoirefrance