Merci ! Incontestablement les meilleures vidéos sur le sujet. Bien supérieur même aux productions pour la télé. Le travail de recherche est top et la forme humoristique aussi. Je ne comprends pas que cette chaîne n'est pas beaucoup plus d'abonnés.
Comme pour vos autres vidéos, on constate un super montage plein de bonnes choses et une telle énergie qui , malgré des petits moyens, génère finalement beaucoup de charmeS et de plaisir à visionner. Bravo Damien et à vos collaborateurs. Une mention particulière pour l'actrice, habitée par une certaine...Murielle..😊 Quant à la résolution de "l'addit" affaire..., la ponction énergétique générée par un "dogme" omniprésent vous videra de toutes volontés sur le long terme... comme beaucoup d autres avant vous sur près de 250 ans... Sans suffisance aucune, réfléchissez bien..., et...plus haut , plus large avant de revenir plus précisément. En bref , prenez plus de temps , de distance , de hauteur, de réflexion que je sais excellente... A suivre donc ...
C'est vraiment un taff extraordinaire. En tant que prof je suis vraiment très sensible au fait que tu partages le cheminement intellectuel et non pas seulement les conclusions. L'histoire est-elle ton métier en dehors des vidéos ?
Merci d'avoir partagé cette enquète historique et anthropologique avec autant de pertinence ! j'ai dévoré ces trois volets avidement ! (sans Gévaudanisme particulier , hi hi !). Aucun autre doc n'a abordé le sujet de manière aussi objective et exaustive , je pense . Je m'abonne pour avoir la suite et d'autres analyses sur des sujet qui me passionnent ! Merci encore pour le travail et à tous ceux qui t'ont aidé à le réaliser !
Excellente analyse de ce qui s'est déroulé en Gévaudan. Une bête, voir des bêtes, dressés, portant une carapace étant donné certains témoignages de tireurs l'ayant touché et qui l'on vu se relever et plusieurs intervenants qui les dressent... Reste à définir le mobile.
Comme dit dans ici, La vengeance. Se venger des grands jours d'Auvergne ( 100 avant ) ou de la mise en place de Louis XV sur le trône à la place de Conti, dont c'étaient les terres.
J'ai enchaîné les trois vidéos, c'est absolument passionnant et la documentation est franchement remarquable. Mention spéciale aux tableaux Excel, ça me rappelle mes mémoires (mais moi c'était des mots en grec ancien XD)!
Une fois de plus, bravo et merci pour ton travail . Après m'être penché sur les archives dispo sur la bête (moins que toi j'imagine ), je ne crois pas à une complicité humaine bien que il y ai un élément que je trouve vraiment étrange, la bête a récidivé sur deux victimes qui s'en étaient tiré lors de la 1ere attaque. Ça ma donné le sentiment d'attaques choisies et non pas d'attaques opportunistes. Impatient de voir la suite.
Bonsoir, Ça en effet... c'est dans les clous...malgré un animal sauvage..😊 et aussi un merci à Damien pour partager sans retenue et en vidéo, son point de vue de l'affaire. Les rangs grossissent et il conviendra d'évincer les sempiternels infiltrés et contemporains du dogmatique parjure et , si possible, comme il se doit .
L’hypothèse de l’animal dressé expliquerait pas mal de cas. J’ai lu que le fils Chastel, Antoine , était connu pour être doué dans le dressage dé chiens. Et Jean Chastel semblait connaître la bête et réciproquement.
Son fils est même lui ont fait plusieurs voyages en Afrique et on donc plus ramener une hyène ce qui semble très probable car facile à dresser tout comme un chien si on la prend dès la naissance et d'après les témoins oculaires pas de doute possible sur la hyène
Merci, l'épisode 2 est quasi prêt, manque plus que les scènes filmées et c'est ce qui pose problème. J'avance le 3 en attendant. On verra si j'arrive à sortir les 2 d'ici la fin de l'année 🤞
@@enquetedhistoire Merci de votre réponse. J'imagine en effet le travail colossal derrière de telles vidéos. J'attends donc la suite avec impatience ! :-)
Bonjour, je suis actuellement en fac d'Histoire sur Clermont-Ferrand et j'ai un devoir à réaliser pour mon cours sur la médiation en Histoire, devoir pour lequel j'ai l'intention de contacter un certain nombre de personnes concernées par la médiation de l'Histoire (au sens large et pas seulement la discipline scientifique) sur UA-cam et donc j'aimerais savoir si vous avez une adresse mail où je peux vous contacter. Désoler de le faire en commentaire mais puisque vous n'indiquez aucun infos ni autre plateformes sur votre chaine (ou simplement que les règlementations UA-cam m'empêchent d'accéder à votre adresse mail avant une certaine durée qui me ferait perdre beaucoup de temps) je ne vois qu'ici pour le faire (^^')
FBI = Fédération des bails indépendant mdrrr :'D franchement bravo, j'ai pas vu la vidéo passer et j'ai hate de voir la suite, notamment sur les échecs de battues :/
Très bien comme d'habitude! Juste 2 remarques: la première, c'est que le son des scènes jouées n'est pas très bon (mais ce n'est pas évident sans matériel adéquat je suppose). Le deuxième est que... c'est trop court! On veut les 50 minutes annoncées ;)
Merci ! Oui le son comme le reste c'est du bricolage et ça résonne pas mal. Et encore, dans plusieurs prises on entendait des voitures ! J'essaie de limiter la durée, 30 minutes c'est déjà trop pour beaucoup de gens. Mais celui ci devrait être le plus court 😉
@@enquetedhistoire Bonjour Damien, oui Patrick Berthelot à raisonles papiers de François Antoine repris dans son précis historique par Magné de Marolles parlaient aussi de cette cuisse enlevée et coupée net (il était surplace). Tournon qui était sur place avec François Antoine donne davantage de détails dans ses lettres, jusqu'à la patte de chien de la Bête rousse à raie noire du Bois Noir, qu'on avait tenté mensongèrement de faire passer durant des années pour un simple loup noir ! Il a scanné des document qu'il a commenté raisamant également. Je vous invites a allez voir!
Bonjour, c'est très gentil mais je connais bien ces documents, et la question n'est pas sur l'authenticité de la "note sur la Bête du Gévaudan" rédigée par le Comte de Tournon, qui ne souffre d'aucune contestation. La question repose sur la présence du Comte à ce moment précis dans le Gévaudan. Car dans cette même note, le Comte lui-même indique qu'il en est reparti, et que les détails proviennent de M. Antoine. Je suis en train de reprendre toutes les correspondances pour élucider ce point.
Je viens de faire un post à ce propos, c'était prévu pour ces jours ci mais un accident a foutu mes plans de tournage en l'air. J'espère pouvoir sortir 2 épisodes d'ici la fin de l'année 🤞
Erreur pour le comte de Tournon. Il était bien présent en Gévaudan à cette époque. Il y était revenu pour une seconde campagne de chasse aux côtés de François Antoine avec son équipage et ses voisins veneurs, du Bay et Faure de la Garde. Il y resta jusqu'à la chasse des Chazes le 20 septembre 1765. Il existe au moins deux études historiques à ce sujet. Si Hugues-François de Tournon Meyres parlait ainsi, c'est uniquement parce qu'il était plus qu'habitué à voir ses valets de chiens découper de cette manière les chairs du gibier durant la curée chaude. Il faut sans doute rappeler qu'il pratiquait tous les types de chasses et que ses chiens n'étaient pas créancés uniquement pour le loup de ce fait. Cela lui sera d'ailleurs reproché du point de vue efficacité sur le terrain. Pour le comte de Tournon, il ne faisait aucun doute que seul un humain (un valet de chiens, un garde-chasse, un chasseur) pouvait découper aussi chirurgicalement la cuisse de cette victime.
Mince il faut que je reprenne tout ça alors. Je suis resté sur l'épisode de la chasse du 29 août et le fameux animal récupéré en Auvergne, qui débouche sur le départ du Comte de Tournon vers le Vivarais où il porte sur sa cocarde une patte en trophée. Je vais reprendre toutes les études
A mon estime, le Comte de Tournon n'était pas en Gévaudan le 08 septembre 1765: il avait quitté le Gévaudan après la Chasse du Bois Noir. Ceci est confirmé par un courrier de Lafont du 15 septembre, qui d'une part confirme le départ, et d'autre part ne mentionne pas le Comte lors des derniers évènements (découvertes des dernières victimes). De même, après la miraculeuse chasse des Chazes, Antoine propose au Comte de Tournon de le rejoindre pour "terminer le travail" aux Chazes.
@@adrienlambert9282 - il va falloir vous replonger dans l'histoire et lire les bonnes études historiques connues depuis toujours. Comme je l'ai dit ci dessus, le comte de Tournon a fait une seconde campagne de chasses. Il est parti une première fois avec une patte de la Bête du Bois Noir à son lampion mais est revenu très vite en Gévaudan devant la réapparition d'une nouvelle Bête avec le renfort de ses voisins veneurs. Il restera jusqu'à la chasse des Chazes. Il y a (entre autre) une étude historique complète déjà ancienne à ce sujet dans la revue du Vivarais. Il est conseillé de la lire pour ne pas dire de bêtises.
@@adrienlambert9282- Je vous l'ai placée sur le Mur du Groupe. C'est seulement une des références. Un autre texte parle du comte de Tournon qui accompagna François Antoine aux Chazes. Preuve s'il le fallait qu'il était encore sur place le 20 septembre 1765.
Merci ! Toute la suite est écrite, mais j'attendais de voir comment cette vidéo était accueillie pour continuer sur cette voie. Je pense que c'est validé !
@@enquetedhistoire Bravo ; donc il y a bien intervantion humaine au moins dans le sens que certains hommes ont profité des crimes commis par les betes pour en commettre également : certains hommes commettaient des crimes profitant du chao, comme la fille violé qui est tombé enceinte en 1765. Vous le dites vous même, une hausse de la criminalité a été constaté à ce moment là, dès 1764 (des tueurs opportuniste il y en a donc eu)! A suivre pour la suite de la theorie du complot ! Dans l'emmission qu'on vient de voir vous expliquez qu'une lettre a été écrite a l'ntendant " qu'il fallait chercher la bête dans les maisons", et l'auteur de la lettre pense que ces hommes sont des sorciers. Je rajouterais personelement à cela, que Chastel avait été surnomé le fils de la sorciere! Bien sur les sorciers n'existe pas! Mais l'auteur de la lettre visé peut etre Chastel ou pas? Il est vrai que des dresseurs de chien loup pouvait être assimillé à de la sorcellerie à l'époque! L'auteur de la lettre visé quelqu'un d'autres ou pas? tenait en compte dans votre futur episode! Est l il vrai qu une bete est vennue tué une fille au pieds du chateau du besset? pendant la presence d 'Antoine a ce chateau? Est t il vrai que la femme a été planté sur le muré? tout ce que je viens de dire font partie des rapport oraux ou proces verbaux? Merci de votre futur reponse
@@stephanielouis304 _ Vous dites que les sorciers n'existaient pas ! ... c'est ce qu'on entend en effet ici et là d'une manière assez naïve. Mais dans ce cas pour quelle raison le Tribunal Royal de l'Affaire des Poisons sous le règne Louis XIV condamna à mort de nombreux sorciers (condamnations d'hommes pour faits de sorcellerie) si cela n'existait pas ? Pour quelle raison relevait-on et couchait-on sur le papier des actes à propos du réseau de sorciers empoisonneurs de Clermont si cela n'existait pas ? On comprendra que les justiciers royaux de la Noblesse de Robe avaient autre chose à faire que de rédiger des actes d'accusations pour des situations imaginaires, ce qui aurait pu de surcroît leur porter un grand préjudice pour leur carrière de juges, de présidents à mortier. Tout est une question d'étymologie du terme employé. Au XVIIIe siècle, un sorcier c'est un personnage de mauvaise vie, un individu qui emploie des méthodes peu catholiques pour arriver à ses fins, un criminel au besoin. Et oui certains de ces hommes pouvaient oeuvrer dans les ''Maisons'' (pas les maisons) au XVIIIe siècle et même au XIXe. Dans l'histoire de l'arc rhodanien on trouve leur présence régulière.
@@patrickberthelot7088 Bonjour Patrick, c'est Philippe Isnel, quant je dis que les sorciers n'existe pas c'est au sens propres, ou si vous prefairé les magitiens sa n'existe pas, la magie n'existe pas la science le prouve, , mais parcontre oui certains ont condamné des gens pour des actes de sorcellerie, du style empoisonement etc... je n'est jamais dit que des nobles ou des gens rédigé des actes d'accusations pour des faits imaginaire, oui tout ce que vous dites dans le post au quelle je répond est vrai: c'est vrai ce que vous dites!
enquête décevante, dans cette sombre affaire il subsiste des faits qui ne peuvent être attribués à des loups,* un ex la fille barlier retrouvée totalement dénudée ( rapport de f antoine de beauterne ) alors que seule une de ses cuisses avait été dévorée. quant à la chasse des chazes c'est une supercherie, peut on sérieusement concevoir un loup qui ne tue pas dans le voisinage de son habitat et parcourt des dizaines de kms pour aller attaquer sur les pentes du mont mouchet et des monts voisins puis rentre tranquillement chez lui. et enfin, concernant les décapitations, faut-il rappeler que des mâchoires ont 2 branches et qu'en cas de morsures animales les décapita- tions seraient doubles. *ou autres canidés. pou finir, citons lautréamont : " toute ma poésie ne consistera qu'à attaquer, par tous les moyens, l'homme, cette bête fauve."
Ces points sont analysés ici : ua-cam.com/video/7zxeRFgq1Sk/v-deo.html En revanche, je n'ai pas compris la partie des doubles blessures. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui est observé dans ce type d'incidents, comme par exemple celles analysées dans l'étude utilisée en référence (Attention les images contenues sont extrêmement choquantes : Extensive and mutilating craniofacial trauma involving defleshing and decapitation: unusual features of fatal dog attacks in the young - Tsokos, Byard, Püschel (2007)).
tout simplement que des mâchoires animales ayant 2 branches ne peuvent couper un cou ou une jambe par une unique section, la bête tuée par chastal avait certes des muscles masticateurs puissants ( 3kgs ) mais affirmer ( moriceau ) que la bête décapitait ses victimes au point de jonction des vertèbres atlas et axis, franchement....
Ce n'est pas ce qui est dit, d'ailleurs aucun commentaire ne détaille autant les blessures. C'est juste que plusieurs spécialistes affirment que la section d'un membre est impossible, alors que des faits récents et vérifiés disent le contraire, d'autant que dans ces études il ne s'agit que de "simples" chiens
évidemment puisqu'elles n'ont pas eu lieu mais que les décapitations nettes et opérées par des lames ( documents ) sont actions humaines un adolescente a eu une jambe sectionnée si proprement que le constat précise que cette amputation semblait avoir été faites par le plus habile des chirurgiens. des dents de canidés sont elles capables d'un tel exploit ? rappelons que les décapitations n'ont pas eu de témoin direct.
je reconnais les mérites de votre travail de recherche, particulièrement la tentative de détermination zoologique, malgré la consultation de plusieurs ouvrages et le visionnage de nombreuses vidéos, je considère que l'énigme demeure. implication humaine ? un ou plusieurs animaux agissant seul(s) ? quelle est l'origine du phénotype particulier de la bestia ? et pourquoi est-elle devenue anthropophage ? les proies ne manquaient pas dans les forêts gabales ni les troupeaux sur les pâtures.
Dès que j'aurai remplacé plusieurs équipements informatiques ! Mon vieux PC n'arrive plus à gérer les montages vidéos trop lourds. N'hésitez pas à regarder les autres vidéos, c'est ma seule source de revenus pour ce travail. 👍
ua-cam.com/video/snHJVK4lGCE/v-deo.html Bonjour Damien. A 1h30 de lividéo que je vous joint : Daniel Jumentier expiique que plusieurs paysans ont vu un chevalier mené une des bêtes du Gévaudan, puis cette bête suivait le chevalier tranquillement, quant tout à coup la bête attaque une jeune victime l'homme est décendu séparé la bête et la jeune personne. Et il donne 2 autres exemple interressant je vous laisse voir la vidéo. Donc une bête a été bien vu avec un humain qui l'a mené. ua-cam.com/video/snHJVK4lGCE/v-deo.html Bonjour Damien. A 1h30 de lividéo que je vous joint : Daniel Jumentier expiique que plusieurs paysans ont vu un chevalier mené une des bêtes du Gévaudan, puis cette bête suivait le chevalier tranquillement, quant tout à coup la bête attaque une jeune victime l'homme est décendu séparé la bête et la jeune personne. Et il donne 2 autres exemple interressant je vous laisse voir la vidéo. Donc une bête a été bien vu avec un humain qui l'a mené.
It is more than obvious by looking through this case that the "Beast" were actually "Beasts" (more than 1 perpetrator) and that there was human involvment. The "Beasts" never appeared to attack cattle and only targeted humans - and some of the victims show post-mortem signs of mutilation and neck decapitation that could only have been committed by a human. That shows sign of human training of creatures that were used to being fed with meat and not being used to hunt, but who could have been trained as guard dogs of private property to kill intruders before committing this attacks. That is why I would put the case of the "Beasts of Gévaudan" as a case of an unidentified serial killer or a killer gang/family (it is not of the question - after all, there are cases of killer families like the Bloody Benders, the Kelly Family, the cannibal family of Sawney Bean or the case of the family of 1762 mentioned in the video).
Quel boulot, chapeau ! ca a pas du être facile de répertorier tout ça... Perso je me suis toujours dit que ca devait être une bête dressée, pourquoi? parce que les bêtes sauvages préfèreront toujours les proies faciles aux humains. Pourquoi attaquer des enfants et des femmes (qui peuvent potentiellement se défendre) alors que ya buffet à volonté dans le pré? Les loups n'attaquent l'homme qu'en tout dernier recourt quand tout le gibier de leur territoire a été consommé (généralement en fin d'hiver). De plus les animaux ne chassent pas par plaisir mais pour se nourrir, ils ne feront pas souffrir leur victimes plus que nécessaire. S'ils ont font ils l'abattront au plus vite afin de pouvoir manger le plus tôt possible. Tandis qu'une bête dressée à l'attaque on peut lui faire faire un peu ce qu'on veut... Mais en effet si l'attaque de la bête est le fait d'un ou de plusieurs hommes, la question la plus intéressante reste POURQUOI ? Dans la video tu dis que les tueurs ne font pas ca pour l'argent, pourquoi? et ci cela avait en effet à voir avec l'argent mais à un échelon social supérieur? Bref c'est un mystère passionnant qui restera probablement irrésolu mais je salue l'effort et ta ténacité pour les recherches :D
Merci ! Si on cherche du côté de l'animal dressé, il faut écarter le mobile financier car les victimes étaient de pauvres paysans et la majorité étaient des enfants. Il n'y aurait absolument rien à y gagner directement. La suite est déjà écrite, mais je manque de temps et de moyens pour finir le tournage/montage. Il faudra être patient mais ça viendra ! 😉
affirmer que dans cette affaire des animaux sont seuls responsables c'est laisser dans l'ombre certains faits, un voici un : la disparition de la raie noire sur le dos de la bête tuée par chastel le 19 juin 1767 ( rapport marin ) raie constatée par de nombreux témoins ( un témoignage est daté de début avril 1767 cité dans chronodoc d'alain bonet ). et l'invulnérabilité de la bête aux tirs ? faut-il rappeler que lors de leurs chasses les hommes du capitaine duhamel ont tué des dizaines de loups.
Au contraire, si j'isolais une minorité de faits pour expliquer les 98% restants, ça serait du cherrypicking. Ces faits sont certes indéniables, et ils seront abordés dans la suite, en détail comme il se doit ! Autant la question de la raie noire, de l'analyse des chasses et des tirs, de l'affaire Chastel contre les garde-chasse royaux, de la chasse trop parfaite des Chazes, du conflit Duhamel-D'Enneval qui va au-delà de la simple rivalité... Et d'autres points encore
selon michel louis auquel on peut accorder une bonne connaissance de comportementaliste animalier, la bête, au vu de son comportement, serait au minimum un animal imprégné, pour ce qui est des cerises j'aimerais qu'on me fournisse d'abord le gâteau.
Si on s’intéresse à la théorie comme quoi la bête serait un ou plusieurs chien croisé loup, je pense qu’on peut avoir une idée de à quoi elle ressemble avec cette vidéo : ua-cam.com/users/shorts0B2i8QYXNhQ?feature=share Ce sont deux mastiff tibétain croisé avec des loups. Ils ressemblent pas mal au description de la bête surtout le poil blanc au niveau du torse et le faites que ces animaux partage le physique du chien et du loup. Les hybrides chien loup ont tendances à être imprévisibles et peut être plus agressif que les autres races de chiens (même si ce n’est pas toujours le cas)
Bonsoir, Votre sympathique lien vidéo montre en effet des métisses de molosses tibétains avec des loups des steppes. Vous remarquerez la différence phenotypique entre les deux individus présents pourtant issus de parents stabilisés phenotypement parlant : L'un par une sélection humaine ( le molosse) , l'autre par une sélection naturelle ( le loup) . La résultante est naturellement et toujours instable sur l aspect des sujets. La tâche blanche sur le poitrail des canidés ( loups comme chiens) est une résurgence qui semble s être perdue dans les limbes de l'ignorance et qui pour certains spécialistes autoproclamés serait issue de métissage chiens avec loups, alors que le chien n'est qu'extraction sélective du loup originel... c'est comique non ? En fait, la tâche blanche peut apparaître sur n importe quel sujet "canis" ayant abandonné ou mélangé la robe lupine originelle et ...adaptative . Cqfd . Bonne soirée
Merci ! Incontestablement les meilleures vidéos sur le sujet. Bien supérieur même aux productions pour la télé.
Le travail de recherche est top et la forme humoristique aussi.
Je ne comprends pas que cette chaîne n'est pas beaucoup plus d'abonnés.
Très heureux que vous ayez continué cette série ! Merci et bravo !
Superbe vivement la suite !!!! 👍👍👍
Super intéressante la vidéo! Vivement le prochain!
C'est une excellente vidéo ! Bravo pour tout ce travaille de qualité fournis ! ^^
Au top cette mise en scène, je n'ai pas vu le temps passé. La suite annonce du lourd 😉
Vous voulier certainement dire " passeR" ...
Ce fleurt avec le ridicule est dans l'air du temps ...visiblement vous êtes très tendance. 😊
Vidéo passionnante sur un sujet passionnant qui a inspiré mon dernier roman C'était la Bête, paru chez Bookélis il y a quelques jours...
Je mets directement un pouce et je commente pour le référencement et je me dépêche de la regarder pas plus tard que tout de suite !
Comme pour vos autres vidéos, on constate un super montage plein de bonnes choses et une telle énergie qui , malgré des petits moyens, génère finalement beaucoup de charmeS et de plaisir à visionner.
Bravo Damien et à vos collaborateurs.
Une mention particulière pour l'actrice, habitée par une certaine...Murielle..😊
Quant à la résolution de "l'addit" affaire..., la ponction énergétique générée par un "dogme" omniprésent vous videra de toutes volontés sur le long terme... comme beaucoup d autres avant vous sur près de 250 ans...
Sans suffisance aucune, réfléchissez bien..., et...plus haut , plus large avant de revenir plus précisément. En bref , prenez plus de temps , de distance , de hauteur, de réflexion que je sais excellente...
A suivre donc ...
J’adore ! Très intéressant comme toujours.
Je viens de voir tes précédentes vidéos sur le sujet, je suis bien content de ne pas avoir eu à attendre pour voir celle ci :D
C'est vraiment un taff extraordinaire. En tant que prof je suis vraiment très sensible au fait que tu partages le cheminement intellectuel et non pas seulement les conclusions. L'histoire est-elle ton métier en dehors des vidéos ?
Non, pas du tout ! C'est 100% amateur
@@enquetedhistoire et bien alors c'est un travail doublement extraordinaire 🤣
Merci d'avoir partagé cette enquète historique et anthropologique avec autant de pertinence ! j'ai dévoré ces trois volets avidement ! (sans Gévaudanisme particulier , hi hi !). Aucun autre doc n'a abordé le sujet de manière aussi objective et exaustive , je pense . Je m'abonne pour avoir la suite et d'autres analyses sur des sujet qui me passionnent ! Merci encore pour le travail et à tous ceux qui t'ont aidé à le réaliser !
Excellente analyse de ce qui s'est déroulé en Gévaudan.
Une bête, voir des bêtes, dressés, portant une carapace étant donné certains témoignages de tireurs l'ayant touché et qui l'on vu se relever et plusieurs intervenants qui les dressent...
Reste à définir le mobile.
Merci, mais ce n'est pas ce que j'ai dit ici. Je n'ai pas encore soumis cette hypothèse à l'analyse ; c'est que je ferai dans la suite !
Comme dit dans ici, La vengeance. Se venger des grands jours d'Auvergne ( 100 avant ) ou de la mise en place de Louis XV sur le trône à la place de Conti, dont c'étaient les terres.
J'ai enchaîné les trois vidéos, c'est absolument passionnant et la documentation est franchement remarquable. Mention spéciale aux tableaux Excel, ça me rappelle mes mémoires (mais moi c'était des mots en grec ancien XD)!
cant wait :0)
Idem
Très très bonne vidéo merci vivement les suite de l enquête 🙏🙏😀
Passionnant, et quel travail ! enfin, quel travail passionnant!
Très bonne vidéo, comme les précédentes ! Vivement la suite ^^
Une fois de plus, bravo et merci pour ton travail .
Après m'être penché sur les archives dispo sur la bête (moins que toi j'imagine ), je ne crois pas à une complicité humaine bien que il y ai un élément que je trouve vraiment étrange, la bête a récidivé sur deux victimes qui s'en étaient tiré lors de la 1ere attaque. Ça ma donné le sentiment d'attaques choisies et non pas d'attaques opportunistes.
Impatient de voir la suite.
Bonsoir,
Ça en effet... c'est dans les clous...malgré un animal sauvage..😊 et aussi un merci à Damien pour partager sans retenue et en vidéo, son point de vue de l'affaire. Les rangs grossissent et il conviendra d'évincer les sempiternels infiltrés et contemporains du dogmatique parjure et , si possible, comme il se doit .
excellent comme d'hab'. et sympa comme tout les petites inclusions. bravo à tous et respect pour ton travail titanesque sur les 3 episodes.
Super, vivement la suite !!
C'est pour mercredi !
Excellent. Quel travail !
Excellente vidéo ! J'ai hâte de voir la suite, merci beaucoup !
EXCELLENTISSIME !! 👍👍👍👍
"La vengeance...La vengeance...." C'était tout autant intéressant que drôles
Excellente intro. C'est nettement plus attractif que les récits narratifs habituels
Bonjour mr j aime beaucoup votre analyse cordialement
Bonjour ! Ce serait possible d’avoir accès au fameux tableau des victimes ? Le mettre en ligne ou autre ?
Merci d’avance 🙂
Oui bien sûr, je vous propose de passer par Messenger via ma page Facebook : m.facebook.com/DamienEQH/
Je vous l'enverrai par mail
L’hypothèse de l’animal dressé expliquerait pas mal de cas. J’ai lu que le fils Chastel, Antoine , était connu pour être doué dans le dressage dé chiens.
Et Jean Chastel semblait connaître la bête et réciproquement.
Son fils est même lui ont fait plusieurs voyages en Afrique et on donc plus ramener une hyène ce qui semble très probable car facile à dresser tout comme un chien si on la prend dès la naissance et d'après les témoins oculaires pas de doute possible sur la hyène
@@ferrandinicanelle8659
Les paysans qui connaissaient bien le loup ont toujours dit que ce n’était pas un loup … Donc pourquoi pas une hyène.
Encore une fois bravo mino je me suis régaler
J'adore tes vidéos, j'espère que tu vas continuer.
Hello ! énorme travail, bravo ! est-ce que tu vas sortir les 4 autres vidéos ?
Merci, l'épisode 2 est quasi prêt, manque plus que les scènes filmées et c'est ce qui pose problème. J'avance le 3 en attendant. On verra si j'arrive à sortir les 2 d'ici la fin de l'année 🤞
@@enquetedhistoire Merci de votre réponse. J'imagine en effet le travail colossal derrière de telles vidéos. J'attends donc la suite avec impatience ! :-)
Ton enquête est incroyable, j'ai enchainé les 3 vidéos ! Il y aurait moyen de voir tes gdocs stp ?
Merci !
Pour mes données, on peut passer par Messenger si tu veux. Regarde Enquête d'Histoire sur Facebook
trop classe encore bravo
OK ça part en série, let's go !
"Il est pas bon dans les enquêtes, le gars, mais il est bon dans la piquette !"
Merci
Bravo !
Un épisode bien sympathique.
Excellent =)
Bon, on parle de mort et de cadavre mutilé, mais c'est tellement classe. :)
Il a rien fait le beau frère il est innocent hein ! 😅 Toute ressemblance avec l'affaire du petit grégory est fortuite !!
😅 😉
N'empêche que cette affaire est véridique, la belle sœur est vraiment venue défendre Lanterole !
J'adore. C'est dla bombe
Bonjour, je suis actuellement en fac d'Histoire sur Clermont-Ferrand et
j'ai un devoir à réaliser pour mon cours sur la médiation en Histoire,
devoir pour lequel j'ai l'intention de contacter un certain nombre de
personnes concernées par la médiation de l'Histoire (au sens large et
pas seulement la discipline scientifique) sur UA-cam et donc j'aimerais
savoir si vous avez une adresse mail où je peux vous contacter. Désoler
de le faire en commentaire mais puisque vous n'indiquez aucun infos ni
autre plateformes sur votre chaine (ou simplement que les
règlementations UA-cam m'empêchent d'accéder à votre adresse mail avant
une certaine durée qui me ferait perdre beaucoup de temps) je ne vois
qu'ici pour le faire (^^')
Bonjour,
Le plus simple est de passer par Messenger via ma page Facebook : m.facebook.com/DamienEQH/
FBI = Fédération des bails indépendant mdrrr :'D franchement bravo, j'ai pas vu la vidéo passer et j'ai hate de voir la suite, notamment sur les échecs de battues :/
Très bien comme d'habitude! Juste 2 remarques: la première, c'est que le son des scènes jouées n'est pas très bon (mais ce n'est pas évident sans matériel adéquat je suppose). Le deuxième est que... c'est trop court! On veut les 50 minutes annoncées ;)
Merci ! Oui le son comme le reste c'est du bricolage et ça résonne pas mal. Et encore, dans plusieurs prises on entendait des voitures !
J'essaie de limiter la durée, 30 minutes c'est déjà trop pour beaucoup de gens. Mais celui ci devrait être le plus court 😉
@@enquetedhistoire Bonjour Damien, oui Patrick Berthelot à raisonles papiers de François Antoine repris dans son précis historique par Magné de Marolles parlaient aussi de cette cuisse enlevée et coupée net (il était surplace). Tournon qui était sur place avec François Antoine donne davantage de détails dans ses lettres, jusqu'à la patte de chien de la Bête rousse à raie noire du Bois Noir, qu'on avait tenté mensongèrement de faire passer durant des années pour un simple loup noir ! Il a scanné des document qu'il a commenté raisamant également. Je vous invites a allez voir!
Bonjour, c'est très gentil mais je connais bien ces documents, et la question n'est pas sur l'authenticité de la "note sur la Bête du Gévaudan" rédigée par le Comte de Tournon, qui ne souffre d'aucune contestation. La question repose sur la présence du Comte à ce moment précis dans le Gévaudan. Car dans cette même note, le Comte lui-même indique qu'il en est reparti, et que les détails proviennent de M. Antoine.
Je suis en train de reprendre toutes les correspondances pour élucider ce point.
il y aura un jour la suite ?
Je viens de faire un post à ce propos, c'était prévu pour ces jours ci mais un accident a foutu mes plans de tournage en l'air. J'espère pouvoir sortir 2 épisodes d'ici la fin de l'année 🤞
très très chouette
Merci M'sieur ! 😉
Erreur pour le comte de Tournon. Il était bien présent en Gévaudan à cette époque. Il y était revenu pour une seconde campagne de chasse aux côtés de François Antoine avec son équipage et ses voisins veneurs, du Bay et Faure de la Garde. Il y resta jusqu'à la chasse des Chazes le 20 septembre 1765. Il existe au moins deux études historiques à ce sujet. Si Hugues-François de Tournon Meyres parlait ainsi, c'est uniquement parce qu'il était plus qu'habitué à voir ses valets de chiens découper de cette manière les chairs du gibier durant la curée chaude. Il faut sans doute rappeler qu'il pratiquait tous les types de chasses et que ses chiens n'étaient pas créancés uniquement pour le loup de ce fait. Cela lui sera d'ailleurs reproché du point de vue efficacité sur le terrain. Pour le comte de Tournon, il ne faisait aucun doute que seul un humain (un valet de chiens, un garde-chasse, un chasseur) pouvait découper aussi chirurgicalement la cuisse de cette victime.
Mince il faut que je reprenne tout ça alors. Je suis resté sur l'épisode de la chasse du 29 août et le fameux animal récupéré en Auvergne, qui débouche sur le départ du Comte de Tournon vers le Vivarais où il porte sur sa cocarde une patte en trophée. Je vais reprendre toutes les études
A mon estime, le Comte de Tournon n'était pas en Gévaudan le 08 septembre 1765: il avait quitté le Gévaudan après la Chasse du Bois Noir. Ceci est confirmé par un courrier de Lafont du 15 septembre, qui d'une part confirme le départ, et d'autre part ne mentionne pas le Comte lors des derniers évènements (découvertes des dernières victimes). De même, après la miraculeuse chasse des Chazes, Antoine propose au Comte de Tournon de le rejoindre pour "terminer le travail" aux Chazes.
@@adrienlambert9282 - il va falloir vous replonger dans l'histoire et lire les bonnes études historiques connues depuis toujours. Comme je l'ai dit ci dessus, le comte de Tournon a fait une seconde campagne de chasses. Il est parti une première fois avec une patte de la Bête du Bois Noir à son lampion mais est revenu très vite en Gévaudan devant la réapparition d'une nouvelle Bête avec le renfort de ses voisins veneurs. Il restera jusqu'à la chasse des Chazes. Il y a (entre autre) une étude historique complète déjà ancienne à ce sujet dans la revue du Vivarais. Il est conseillé de la lire pour ne pas dire de bêtises.
Bonjour, avez-vous une référence de l'étude du courrier du Vivarais? Je n'arrive pas à la trouver :s Merci d'avance!
@@adrienlambert9282- Je vous l'ai placée sur le Mur du Groupe. C'est seulement une des références. Un autre texte parle du comte de Tournon qui accompagna François Antoine aux Chazes. Preuve s'il le fallait qu'il était encore sur place le 20 septembre 1765.
Tout simplement génial!
A quand la suite?
Merci ! Toute la suite est écrite, mais j'attendais de voir comment cette vidéo était accueillie pour continuer sur cette voie. Je pense que c'est validé !
@@enquetedhistoire Bravo ; donc il y a bien intervantion humaine au moins dans le sens que certains hommes ont profité des crimes commis par les betes pour en commettre également : certains hommes commettaient des crimes profitant du chao, comme la fille violé qui est tombé enceinte en 1765. Vous le dites vous même, une hausse de la criminalité a été constaté à ce moment là, dès 1764 (des tueurs opportuniste il y en a donc eu)! A suivre pour la suite de la theorie du complot ! Dans l'emmission qu'on vient de voir vous expliquez qu'une lettre a été écrite a l'ntendant " qu'il fallait chercher la bête dans les maisons", et l'auteur de la lettre pense que ces hommes sont des sorciers. Je rajouterais personelement à cela, que Chastel avait été surnomé le fils de la sorciere! Bien sur les sorciers n'existe pas! Mais l'auteur de la lettre visé peut etre Chastel ou pas? Il est vrai que des dresseurs de chien loup pouvait être assimillé à de la sorcellerie à l'époque! L'auteur de la lettre visé quelqu'un d'autres ou pas? tenait en compte dans votre futur episode! Est l il vrai
qu une bete est vennue tué une fille au pieds du chateau du besset? pendant la presence d 'Antoine a ce chateau? Est t il vrai que la femme a été planté sur le muré? tout ce que je viens de dire font partie des rapport oraux ou proces verbaux? Merci de votre futur reponse
@@stephanielouis304 _ Vous dites que les sorciers n'existaient pas ! ... c'est ce qu'on entend en effet ici et là d'une manière assez naïve. Mais dans ce cas pour quelle raison le Tribunal Royal de l'Affaire des Poisons sous le règne Louis XIV condamna à mort de nombreux sorciers (condamnations d'hommes pour faits de sorcellerie) si cela n'existait pas ? Pour quelle raison relevait-on et couchait-on sur le papier des actes à propos du réseau de sorciers empoisonneurs de Clermont si cela n'existait pas ? On comprendra que les justiciers royaux de la Noblesse de Robe avaient autre chose à faire que de rédiger des actes d'accusations pour des situations imaginaires, ce qui aurait pu de surcroît leur porter un grand préjudice pour leur carrière de juges, de présidents à mortier. Tout est une question d'étymologie du terme employé. Au XVIIIe siècle, un sorcier c'est un personnage de mauvaise vie, un individu qui emploie des méthodes peu catholiques pour arriver à ses fins, un criminel au besoin. Et oui certains de ces hommes pouvaient oeuvrer dans les ''Maisons'' (pas les maisons) au XVIIIe siècle et même au XIXe. Dans l'histoire de l'arc rhodanien on trouve leur présence régulière.
@@patrickberthelot7088 Bonjour Patrick, c'est Philippe Isnel, quant je dis que les sorciers n'existe pas c'est au sens propres, ou si vous prefairé les magitiens sa n'existe pas, la magie n'existe pas la science le prouve, , mais parcontre oui certains ont condamné des gens pour des actes de sorcellerie, du style empoisonement etc... je n'est jamais dit que des nobles ou des gens rédigé des actes d'accusations pour des faits imaginaire, oui tout ce que vous dites dans le post au quelle je répond est vrai: c'est vrai ce que vous dites!
Cool ! J'adore ce "Français" excellemment rédigé...
Nous vivons une époque formidable.
enquête décevante, dans cette sombre affaire il subsiste des faits qui ne peuvent être attribués à des loups,* un ex la fille barlier retrouvée
totalement dénudée ( rapport de f antoine de beauterne ) alors que seule une de ses cuisses avait été dévorée.
quant à la chasse des chazes c'est une supercherie, peut on sérieusement concevoir un loup qui ne tue pas dans le voisinage de son habitat
et parcourt des dizaines de kms pour aller attaquer sur les pentes du mont mouchet et des monts voisins puis rentre tranquillement chez
lui. et enfin, concernant les décapitations, faut-il rappeler que des mâchoires ont 2 branches et qu'en cas de morsures animales les décapita-
tions seraient doubles.
*ou autres canidés.
pou finir, citons lautréamont : " toute ma poésie ne consistera qu'à attaquer, par tous les moyens, l'homme, cette bête fauve."
Ces points sont analysés ici : ua-cam.com/video/7zxeRFgq1Sk/v-deo.html
En revanche, je n'ai pas compris la partie des doubles blessures. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui est observé dans ce type d'incidents, comme par exemple celles analysées dans l'étude utilisée en référence (Attention les images contenues sont extrêmement choquantes : Extensive and mutilating craniofacial trauma involving defleshing and decapitation: unusual features of fatal dog attacks in the young - Tsokos, Byard, Püschel (2007)).
tout simplement que des mâchoires animales ayant 2 branches ne peuvent couper un cou ou une jambe par une unique section, la bête tuée par chastal avait certes des muscles masticateurs puissants ( 3kgs ) mais affirmer ( moriceau ) que
la bête décapitait ses victimes au point de jonction des vertèbres atlas et axis, franchement....
Ce n'est pas ce qui est dit, d'ailleurs aucun commentaire ne détaille autant les blessures. C'est juste que plusieurs spécialistes affirment que la section d'un membre est impossible, alors que des faits récents et vérifiés disent le contraire, d'autant que dans ces études il ne s'agit que de "simples" chiens
évidemment puisqu'elles n'ont pas eu lieu mais que les décapitations nettes et opérées par des lames ( documents ) sont actions humaines un adolescente a eu une jambe sectionnée si proprement que le constat précise que cette
amputation semblait avoir été faites par le plus habile des chirurgiens. des dents de canidés sont elles capables d'un tel exploit ? rappelons que les décapitations n'ont pas eu de témoin direct.
je reconnais les mérites de votre travail de recherche, particulièrement la tentative de détermination zoologique, malgré
la consultation de plusieurs ouvrages et le visionnage de nombreuses vidéos, je considère que l'énigme demeure.
implication humaine ? un ou plusieurs animaux agissant seul(s) ? quelle est l'origine du phénotype particulier de la bestia ?
et pourquoi est-elle devenue anthropophage ? les proies ne manquaient pas dans les forêts gabales ni les troupeaux sur
les pâtures.
j'ai hate de voir l'épisode 2
Ce serait pas tiré du film " le Lac des Pous " ?
Ne pas oublier que le chien rhodesian rigback a une rayure sur le dos
A quant la suite?
Dès que j'aurai remplacé plusieurs équipements informatiques ! Mon vieux PC n'arrive plus à gérer les montages vidéos trop lourds.
N'hésitez pas à regarder les autres vidéos, c'est ma seule source de revenus pour ce travail. 👍
ua-cam.com/video/snHJVK4lGCE/v-deo.html Bonjour Damien. A 1h30 de lividéo que je vous joint : Daniel Jumentier expiique que plusieurs paysans ont vu un chevalier mené une des bêtes du Gévaudan, puis cette bête suivait le chevalier tranquillement, quant tout à coup la bête attaque une jeune victime l'homme est décendu séparé la bête et la jeune personne. Et il donne 2 autres exemple interressant je vous laisse voir la vidéo. Donc une bête a été bien vu avec un humain qui l'a mené. ua-cam.com/video/snHJVK4lGCE/v-deo.html Bonjour Damien. A 1h30 de lividéo que je vous joint : Daniel Jumentier expiique que plusieurs paysans ont vu un chevalier mené une des bêtes du Gévaudan, puis cette bête suivait le chevalier tranquillement, quant tout à coup la bête attaque une jeune victime l'homme est décendu séparé la bête et la jeune personne. Et il donne 2 autres exemple interressant je vous laisse voir la vidéo. Donc une bête a été bien vu avec un humain qui l'a mené.
J'ai adoré, du coup j'ai regardé les trois d'affilé
It is more than obvious by looking through this case that the "Beast" were actually "Beasts" (more than 1 perpetrator) and that there was human involvment.
The "Beasts" never appeared to attack cattle and only targeted humans - and some of the victims show post-mortem signs of mutilation and neck decapitation that could only have been committed by a human. That shows sign of human training of creatures that were used to being fed with meat and not being used to hunt, but who could have been trained as guard dogs of private property to kill intruders before committing this attacks. That is why I would put the case of the "Beasts of Gévaudan" as a case of an unidentified serial killer or a killer gang/family (it is not of the question - after all, there are cases of killer families like the Bloody Benders, the Kelly Family, the cannibal family of Sawney Bean or the case of the family of 1762 mentioned in the video).
Quel boulot, chapeau ! ca a pas du être facile de répertorier tout ça...
Perso je me suis toujours dit que ca devait être une bête dressée, pourquoi? parce que les bêtes sauvages préfèreront toujours les proies faciles aux humains. Pourquoi attaquer des enfants et des femmes (qui peuvent potentiellement se défendre) alors que ya buffet à volonté dans le pré?
Les loups n'attaquent l'homme qu'en tout dernier recourt quand tout le gibier de leur territoire a été consommé (généralement en fin d'hiver). De plus les animaux ne chassent pas par plaisir mais pour se nourrir, ils ne feront pas souffrir leur victimes plus que nécessaire. S'ils ont font ils l'abattront au plus vite afin de pouvoir manger le plus tôt possible. Tandis qu'une bête dressée à l'attaque on peut lui faire faire un peu ce qu'on veut...
Mais en effet si l'attaque de la bête est le fait d'un ou de plusieurs hommes, la question la plus intéressante reste POURQUOI ? Dans la video tu dis que les tueurs ne font pas ca pour l'argent, pourquoi? et ci cela avait en effet à voir avec l'argent mais à un échelon social supérieur?
Bref c'est un mystère passionnant qui restera probablement irrésolu mais je salue l'effort et ta ténacité pour les recherches :D
Merci !
Si on cherche du côté de l'animal dressé, il faut écarter le mobile financier car les victimes étaient de pauvres paysans et la majorité étaient des enfants. Il n'y aurait absolument rien à y gagner directement.
La suite est déjà écrite, mais je manque de temps et de moyens pour finir le tournage/montage. Il faudra être patient mais ça viendra ! 😉
La suite svp... 😫
J'y suis tous les jours en ce moment sur la suite 😴😁
C'est très long mais je fais ça seul, et à côté de mon vrai travail. En tout cas ça avance !
@@enquetedhistoire bon courage et merci 👌
affirmer que dans cette affaire des animaux sont seuls responsables c'est laisser dans l'ombre certains faits, un voici un : la
disparition de la raie noire sur le dos de la bête tuée par chastel le 19 juin 1767 ( rapport marin ) raie constatée par de
nombreux témoins ( un témoignage est daté de début avril 1767 cité dans chronodoc d'alain bonet ).
et l'invulnérabilité de la bête aux tirs ? faut-il rappeler que lors de leurs chasses les hommes du capitaine duhamel ont tué des dizaines
de loups.
Au contraire, si j'isolais une minorité de faits pour expliquer les 98% restants, ça serait du cherrypicking.
Ces faits sont certes indéniables, et ils seront abordés dans la suite, en détail comme il se doit ! Autant la question de la raie noire, de l'analyse des chasses et des tirs, de l'affaire Chastel contre les garde-chasse royaux, de la chasse trop parfaite des Chazes, du conflit Duhamel-D'Enneval qui va au-delà de la simple rivalité... Et d'autres points encore
selon michel louis auquel on peut accorder une bonne connaissance de comportementaliste animalier,
la bête, au vu de son comportement, serait au minimum un animal imprégné, pour ce qui est des cerises j'aimerais
qu'on me fournisse d'abord le gâteau.
La raie noire dans tous les témoins ont parlé et d'ailleurs présente sur la hyène uniquement
Le glow up de la mort
Richard Darbois la voix
Si on s’intéresse à la théorie comme quoi la bête serait un ou plusieurs chien croisé loup, je pense qu’on peut avoir une idée de à quoi elle ressemble avec cette vidéo : ua-cam.com/users/shorts0B2i8QYXNhQ?feature=share Ce sont deux mastiff tibétain croisé avec des loups. Ils ressemblent pas mal au description de la bête surtout le poil blanc au niveau du torse et le faites que ces animaux partage le physique du chien et du loup. Les hybrides chien loup ont tendances à être imprévisibles et peut être plus agressif que les autres races de chiens (même si ce n’est pas toujours le cas)
(Je sais c’est pas le sujet précisément de cette vidéo)
Bonsoir,
Votre sympathique lien vidéo montre en effet des métisses de molosses tibétains avec des loups des steppes. Vous remarquerez la différence phenotypique entre les deux individus présents pourtant issus de parents stabilisés phenotypement parlant : L'un par une sélection humaine ( le molosse) , l'autre par une sélection naturelle ( le loup) . La résultante est naturellement et toujours instable sur l aspect des sujets. La tâche blanche sur le poitrail des canidés ( loups comme chiens) est une résurgence qui semble s être perdue dans les limbes de l'ignorance et qui pour certains spécialistes autoproclamés serait issue de métissage chiens avec loups, alors que le chien n'est qu'extraction sélective du loup originel... c'est comique non ?
En fait, la tâche blanche peut apparaître sur n importe quel sujet "canis" ayant abandonné ou mélangé la robe lupine originelle et ...adaptative .
Cqfd .
Bonne soirée
Hybride chien loup guidé par l homme certainement Chastel avec implication religieuse ne pas oublier les dragonnades qui ont laissé des traces
Pas fichu de faire croquis du monstre un fois abattu le 19juin parce vivante les croquis était nul
mon beau frère lé innocent,j'ai la ref
Mais ça reste conforme à la réalité ! La belle sœur de Lanterolle a vraiment essayé de défendre son beau frère 😉
@@enquetedhistoire c'est beau,merci pour ton travail c'est passionnant!!
Merci 😉
Exellent mdr 👍🤣🤣🤣🤣🇨🇵⚔️🗝️🛡️