La bête du Gévaudan : analyse d’un mythe - Créatures Mystérieuses (3/10)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 56

  • @FlorianRoquin
    @FlorianRoquin Рік тому +7

    vraiment chouette cette série de podcasts ;)

  • @jacques5434
    @jacques5434 Рік тому +10

    sujet très intéressant,intrigant, moi même j'ai visité la région où la bête a commis toutes les agressions.
    il y a un musée,une statue à son effigie et les forêts autour du Gévaudan.
    à visiter cette belle région de la France profonde.
    🐾🐺🌲

    • @FlorianRoquin
      @FlorianRoquin Рік тому +2

      la magnifique Lozère 😁

    • @isabellevandentorren1408
      @isabellevandentorren1408 Рік тому +2

      et en plus, on y mange bien

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 5 місяців тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. ( mais en realitée il y a eu 3 autopsie de 3 hybrides chien croisé avec loup quant ils l'annalyse avec le regard de la science moderne). Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -
      Idem pour d’autres vétérinaires (j'avais soumis rapport).

  • @suziwankenobi8807
    @suziwankenobi8807 Рік тому +4

    Merci depuis la Nouvelle-Calédonie 🌺🌿🇲🇫

  • @cacaman140
    @cacaman140 6 місяців тому +3

    Le montage audio de cet épisode est incroyable 👌

  • @gulia4730
    @gulia4730 3 місяці тому

    Une histoire fascinante, merci pour ce superbe épisode. Pour revenir sur les mutilations de certaines victimes, j'ai l'intime convictions que certains bas instincts ont profité des forfaits de la Bête pour les assouvir. Il n'y avait à l'époque aucune médecine légale ou très peu, donc quasi impossible de remonter jusqu'à eux. Pour moi, dans les 80 crimes, il y a ceux de la Bête et ceux de certains humains et le tout a été mêlé. Mais la Bête n'était pas forcément "associé" à un humain.

  • @roxancarle1166
    @roxancarle1166 Рік тому +3

    Merci pour ces podcats... Juste une chose ; le realisateur du PACTE DES LOUPS n'est pas ChristopheR mais ChristophE Gans... realisateur francais -film francais

  • @actualitesovni
    @actualitesovni 11 місяців тому +3

    Pourquoi continuer à donner la parole à jean claude bourret malgré qu'il ait montré à tant de reprises être tout sauf rigoureux et digne de confiance

    • @Jjonny1
      @Jjonny1 6 місяців тому +1

      Bourret est très sérieux mec

    • @philippeisnel4115
      @philippeisnel4115 5 місяців тому

      Bonjour : J'ai vu les émmissions sur la bête du Gévaudan. ( mais en realitée il y a eu 3 autopsie de 3 hybrides chien croisé avec loup quant ils l'annalyse avec le regard de la science moderne). Lettre du comte de Tournon.
      « Mr Antoine et moi nous étant séparés pour tenir plus de pays, j’envoyais mon piqueur au bois avec mon limier, il détourna le vrai loup avec sa louve » (entendre par là la vrai bête avec sa compagne).
      « Je fis avertir Monsieur Antoine d’être sur ses gardes, ce qu’il fit, je fis donc attaquer le fusil de Bruasc, ce jeune homme que je voulais procurer à Dupond, lui rata dessus à quatre pas, c’est-à-dire sur le mâle, voyant qu’il avait passé l’enceinte, je lui donnais mes chiens à deux heures après midi, qui le suivirent jusqu’à cinq avec une chaleur qui nous fendait, enfin ils se rebutèrent, le quittèrent et nous rejoignirent à 6 heures, le loup vint pour attaquer des petits bergers qui gardaient des vaches ; il trouva en sentinelle un nommé Rainchard, allemand, garde de Monsieur le Duc d’Orléans, qui lui lâcha un coup de carabine qui entra par la cuisse gauche et s’arrêta à l’épaule droite entre cuir et chair ; le loup gagna le pays et alla mourir à deux mortelles lieues de là, on le chercha trois jours inutilement, enfin un paysan le trouva sentant déjà mauvais, le porta à Saint-Flour, reçut la rétribution du Subdélégué » (Monsieur de Montluc), « dépouille son corps à la diable, lui coupe la tête et les oreilles jette son corps dans l’eau et s’en va faire la quête de village en village nous le savons.
      On y envoie deux gardes, on rapporte la tête et les oreilles, on pêche son corps tout infecté, on oublie pas la peau » (sans doute obtenue par les perquisitions signalées par le rapport Magné de Marolles), « enfin tout nous parvient au Besset » (château du… où Antoine et ses hommes sont en résidence), « nous nous bouchons le nez, nous fouillons ce vilain corps, nous trouvons la balle, nous reconnaissons son pied, nous voyons que le gauche est usé en dedans (l’animal) ayant été blessé jadis à l’épaule ou à la jambe ; nous trouvons le côté du pied en dehors tout neuf. Nous l’avions reconnu pour être blessé en ce qu’il a appuyé à faux dans les endroits où nous pouvions en revoir, nous trouvons que son col est aussi gros que sa tête, que ses oreilles sont petites et larges, que son poitrail est prodigieux, que son poil est court et de la couleur d’un veau » (c’est-à-dire roux comme le confirme l’abbé Trocelier pour les vaches du pays), « qu’il a une raie noire sur le dos large d’un doigt » (10 à 11 cm environ), « que son pied est rond comme celui d’un mâtin » (chien mastiff, molosse, dogue) ; « enfin que c’est notre loup dévorant » (la vraie bête du Gévaudan), « nous ignorons si sa louve » (sa femelle aperçue par les piqueurs) « à des inclinaisons aussi meurtrières, c’est ce que le temps nous apprendra. » (Lettre du comte Hugues-François de Tournon-Meyre, veneur réputé du Vivarais étant venu au cours de l’été 1765 renforcer l’équipage de François Antoine pour ses chasses à la bête du Gévaudan. Transcription P.P.L. BERTHELOT 5/07/2021.) Nous pouvons voir sur son site Facebook : Amis qui aiment la Bête du Gévaudan de P.P.L. BERTHELOT, que le texte original écrit avec la plume, est bien scanné.Cette lettre se trouve bien aux archives nationales (Archives Nationales, Chartrier de Tournon, papiers personnels, 513AP/19, dossier 1).Les archives du comte de Tournon tout comme le rapport Magné de Marolles (BNF-Paris) confirment qu'il s'agissait bien de la vraie bête du Gévaudan et que ce n'était pas un pur loup puisqu'elle avait un pied de chien.
      Il y avait donc bien plusieurs Bêtes tueuses avec du gène d’un chien mâtin, car un pur loup ne peut pas avoir un pied de ce style. « Dans cette lettre-rapport du comte de Tournon, ce sont les louvetiers (valet de chiens et valet de limier de l'équipage de la Grande Louveterie Royale voire les gardes-louvetiers) qui parlent. Ils donnent leurs avis sur ce qu'ils connaissaient le mieux ; autrement dit la comparaison, non pas avec un chien de ferme (un matin), mais avec un chien mâtin de leurs équipages dont la race était bien fixée à cette époque.
      Ils chassent un loup, le porte-arquebuse François Antoine en a décidé ainsi, alors ils désignent logiquement cet animal ''loup'', mais son pied est comme celui de leurs mâtins d'équipage, celui d'un chien, pas un pied rond de loup » (Propos de Patrick Berthelot sur le site facebook : Amis qui aiment la bête du Gévaudan). Les propos qui suivent entre guillemets, sont également de Patrick Berthelot sur le même site : « Les autres témoignages provenant des chasseurs comme ceux de François Antoine, et qui étaient venus chasser des loups, n'y voyaient logiquement que des empreintes de loups. Quoi de plus normal que de trouver des empreintes de loups autour d'un cadavre dans un pays où il en existait autant ? Ensuite, il y a cette archive que j'ai retrouvée et décortiquée du rapport de l'équipage d'Antoine repris par le comte de Tournon, où les louvetiers (gardes et valets), évoquent la patte de la bête du Bois Noir (officiellement reconnue comme la Bête du Gévaudan) dotée d'un pied rond semblable à celui des mâtins qu'ils utilisaient à la vénerie. A l'ensemble, il faut ajouter un pelage roussâtre et court. Celui qui voit un simple loup là-dedans serait bien éveillé d'aller changer ses verres de lunettes de toute urgence ! » Après que Rainchard a tué ce chien mâtin croisé avec un loup, ou on peut éventuellement comprendre pourquoi Antoine a voulu par la suite tué également un loup, car c’était un loup entier et empaillé et non découpé en morceau qu’il devait ramener à Paris (pour être certain de toucher une prime). Mais ce loup des chazes empaillé en y regardant de plus près avait des côtes différentes des loups, ce qui permetté à l annimal de ce retourné sur lui même : seul les chiens du style Dog ont ce genre d'anomalie, donc c'etait encore une fois un chien croisé avec un loup, idem por la bête tué par Chastel. Et oui la science moderne répond à beaucoup de question. L'annimal de Chazes avait également provoqué quelques attaques car des blessures causé par l’homme sur l’animal étaient également présente et quelques personnes l’ont reconnu). Cette analyse MODERNE du rapport Marin qui suit, a permis d’établir la nature exacte d'une derniére bëte du Gévaudan. «Nous avions confiés ces notes au Museum d’histoire naturel de Paris, afin d’étudier la morphologie de la bête et de la comparé à celle du loup. Cette analyse complètement inédite, nous a permis d’établir la nature exacte de la bête du Gévaudan. La bête n’est ni une Hyène, ni un singe, ni tout autres animal exotique. »
      Sa formule dentaire montre que cette bête est un canidé : « C’est un mâle de 109 livres (le poids normal d’un loup adulte.) Mais son museau est plus court que celui d’un loup, et sa tête plus large.
      L’Arcade zygomatique surdimensionné laisse deviner une mâchoire particulièrement puissante, la crête du crâne et la taille des dents appartiennent au loup, mais la hauteur du profil et le stop du museau évoque incontestablement la morphologie du chien. De manière générale, l’avant du corps est proche de celui du chien, et l’arrière ressemble à celui du loup. Loin d’être une contradiction, la coexistence des deux morphotypes nous permet d’être affirmatifs. La bête du Gévaudan est donc un hybride entre un loup et un gros chien. Sans doute d’un chien Mâtin : ces conclusions sont confirmées par la tache blanche sur le poitrail de l’animal, et la grande longueur des griffes qui trahissent la domestication » (Fin des commentaires orales dans le grand documentaire de David Teyssandier : « La bête du Gévaudan autopsie d’un mythe -
      Idem pour d’autres vétérinaires (j'avais soumis rapport).

  • @noeljegou3325
    @noeljegou3325 10 місяців тому +3

    mixer des opinions diverses n'apporte rien de plus que ces opiniâtres opinions, les approximations, les affirmations sans rigueur de
    " spécialistes " constituent un joli méli-mélo qui donne envie de se renseigner ailleurs.

  • @pierreburon4157
    @pierreburon4157 5 місяців тому +2

    La bande son est trop envahissante.

  • @epinoke4168
    @epinoke4168 Рік тому +3

    Il y a eu d'autres épisodes de bêtes notamment celle de Touraine qui a fait encore plus de victimes, là c'étaient des loups qui ont été identifiés comme auteurs. Il est difficile de trouver des exemples de "bête" dans d'autres pays, si quelqu'un en connait merci de les citer.

    • @flohunt197
      @flohunt197 Рік тому +2

      Bête de cusago Italie

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому

      @@flohunt197 Merci, c'est tout à fait le genre de renseignement souhaité

    • @flohunt197
      @flohunt197 Рік тому

      ​@@epinoke4168la aussi beaucoup de fantasmes sur la nature de la bête même si vraisemblablement au final c est bien un loup qui sera reconnu comme l auteur des faits

    • @isabellelalouve4355
      @isabellelalouve4355 Рік тому +1

      Loups vous êtes sur ??

    • @flohunt197
      @flohunt197 Рік тому

      @@isabellelalouve4355 c est en tout cas ce qui est inscrit dans les archives personnellement je n y étais pas 🤣 en même temps ça ne sera pas le premier loup anthropophages dans l histoire

  • @paul-emilesaint1068
    @paul-emilesaint1068 Місяць тому

    Ce qui est complètement dingue c’est que le film (fiction) français « Le pacte des loups » ne serait peut être pas très éloigné de la vérité … 😮. Je connaissais très peu l’affaire avant d’avoir regardé le film ( très sympa pour un film français d’ailleurs ( exept le héros principal en ce qui me concerne …. Vraiment dommage, casting de ouf malade , Jean Yann, Vincent Cassel , quelques autres géniaux…, et l’autre pas au niveau du tout , qu’il m’excuse car à côté ça a l’air d’être une belle personne à oui Samuel Le Bihan…, qu’il m’excuse … Et après avoir écouté et lu des histoires à ce sujet , et j’ai franchement halluciné … En France on a « Rennes le château » et « La bête du Gevaudan » . Extraordinairement intéressante histoire . Et au final , pour la part je vois dans cette bete le résultat d’un croisement ou d’un animal exotique dressé par Chastel , habillé par une sorte de déguisement , armure , comme on en met de nos jours aux malinois dans l’armée…, ce qui expliquerai le fait que plusieurs fois la bête se soit toucher par balles soit tombé et soit reparti après , tout cela sans grand trace de balles … Ah un moment , une des victimes fut une proche de son maître ( Chastel ) celui ci absolument anéanti il se trouve une soudaine âme chrétienne, prépare un stratagème en bénissant des balles de plombs et dit devant tout le monde , je tuerai la bete d’une seule balle , de cette fameuse balle bénie…😮. Et voilà , tout est bien qui finit bien …

  • @flohunt197
    @flohunt197 Рік тому +1

    En gros c est un best of de plusieurs reportages deja existant 😅

  • @Chemtrail85
    @Chemtrail85 Місяць тому +3

    Décevant ! Bcp trop " d habillage" et de bruits par rapport aux temps de parole des intervenants, je sais bien qu il.est facile de meubler par des extraits de films mais là c est trop.present et finalement le sujet a juste ete rapidement survolé.

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 3 місяці тому +1

    Jean Claude BOURRET a été surtout spéciliste des extra terrestres mais ce n'est certes pas un historien

  • @pakb1464
    @pakb1464 Рік тому +3

    43:40 : "Le grand moment est arrivé. Et vous allez découvrir en exclusivité mondiale... Voilà, au millimètre près, la bête du Gévaudan..."
    AUCUNE IMAGE.

    • @gregory-bo4eu
      @gregory-bo4eu 4 місяці тому

      Tapez (la bête du Gévaudan reconstituée) sur Google Images, il y a la photo de la bête à côté de Jean-Claude Bourret 😉

  • @DidierRichard-c9r
    @DidierRichard-c9r 21 день тому

    Qu'elle débilité que de citer les noms des intervenants toutes les deux minutes

  • @patrickpierrelouisberthelo1685

    Antoine de Beauterne ??? Encore Antoine de Beauterne !! c'est Robert-François-Marc Antoine de Beauterne, âgé de 16 ans à son arrivée en Gévaudan ; il est le fils cadet de François Antoine, le véritable porte-arquebuse envoyé par le roi en Gévaudan. Cette confusion des deux personnages bloque l'affaire au 21 septembre 1765 puisque le jeune de Beauterne gagne Versailles avec la dépouille empaillée du grand loup des Chazes le 1er octobre, tandis que son père, François Antoine, l'envoyé du roi, demeure sur place jusqu'à la Saint-Hubert du 3 novembre 1765 et rentre à Fontainebleau vers le 13 novembre, pas à Versailles ! Quand va t-on arrêter avec ce lourd mensonge qui bloque le fil de l'Histoire au 21septembre ? Ces auteurs ou ces pseudos historiens connaissement mieux les ancêtres de la famille Antoine que ses actuels descendants et que leur généalogiste en titre ???

  • @isabellelalouve4355
    @isabellelalouve4355 Рік тому +7

    Non les loups n'attaque pas pour le plaisir mais pour ce nourrir. Les loups ne sont pas la bête du gévaudan. Oui je penserai maintenant a un être humain au côté de la bête

    • @bozobrigade638
      @bozobrigade638 Рік тому +1

      Les habitants de la Margeride connaissaient bien le loup à l'époque et il n'a jamais été désigné comme responsable. On parlait de "la Bête"... Le loup est innocent !

    • @isabellelalouve4355
      @isabellelalouve4355 Рік тому +2

      @@bozobrigade638 mais des personnes venu d'ailleurs ont massacrés tous les loups a cette époque

    • @BaronAnselme69
      @BaronAnselme69 Рік тому +2

      Vous oubliez juste un détail : au moment où ça se passe, l'Europe était encore dans ce que l'on appelle le Petit Âge Glaciaire.
      (Avec une pointe appelée le minimum de Dalton, qui a eu lieu aux alentours de 1790).
      Il y a eu des famines importantes, des hivers TRES rigoureux (allant jusqu'à du -30) et une chute drastique de la vie animale.
      Une situation extrême terriblement difficile pour un grand prédateur en haut de la chaine alimentaire.
      Et si un loup (ou un chien loup) ne trouve rien à bouffer en dehors d'un gamin ou d'une petite bergère de 14 ans, il s'en contentera, c'est une évidence.
      Les loups n'attaquent pas l'homme, certes, mais si les conditions l'obligent à, il ne se privera certainement pas.
      Et je ne parle même pas de la rage, ou de l'habitude prise s'il nous considère comme des proies.
      Au Canada, un ours qui a tué et partiellement bouffé un homme est automatiquement traqué et abattu par les autorités compétentes, car ils ne doivent PAS nous considérer comme des proies, parce qu'il recommencera.

    • @isabellelalouve4355
      @isabellelalouve4355 Рік тому +2

      @@bozobrigade638 tout a fait d'accord

    • @BaronAnselme69
      @BaronAnselme69 Рік тому

      @@isabellelalouve4355 ça aussi c'est une vue biaisée et idéalisée : les loups ne mangent PAS les cadavres à moitié décomposés, car ils ne sont pas charognards, et le temps que les pilleurs finissent le travail (car une armée ne repart pas tout de suite après une bataille) les corps ont largement le temps de se décomposer...les loups se faisaient repousser par les détrousseurs qui restaient sur place un bon moment
      avez-vous déjà étudié des rapports d'autorités signalant des attaques de loups ?
      parce que c'est mon cas, et je peux vous assure qu'il y en a eu TOUT LE LONG DE L'HISTOIRE, des romains jusqu'au 19ème siècle
      ce n'était pas systématique, mais il ne se passait pas un seul hiver sans que cela n'arrive
      et au 18ème siècle, ce sont des hivers TRES TRES violents
      dire que les loups n'attaquent jamais l'homme, c'est très mignon sur le papier, mais c'est nié par la plupart des zoologues ayant étudié des faits qui sont ressortis régulièrement dans diverses historiographies

  • @paul-emilesaint1068
    @paul-emilesaint1068 Місяць тому

    31min ( pas d’accord avec Monsieur …) comment es milliers de soldats n’arrivent pas à la tuer … Alors qu’à de nombreuses reprises elle fut tirée et touchée , blessée et arrivant pourtant a chaque fois à s’enfuir alors qu’elle était traquée par n’ombres de soldats et de chiens …, et l’autre il bénie une seule balle et de celle ci , Bim il l’a tue d’un coup … Il n’empêche, bien sûr qu’il y a eu des copicats, ou des meurtres commis par opportunité r’ faisant passe cela pour un crime de la bête …,Et bien sûr la main humaine était omniprésente… 38 min voilà le gars a tout dit , c’est l’association d’un homme pervers et d’un animal dressé depuis sa naissance obligé j’en suis sûr a 75% , j’vois pas autre chose … genre l’acte des loups .

  • @xavcx2983
    @xavcx2983 Місяць тому

    Mais c’est quoi ce documentaire et ces experts en carton😱🫥
    Aux dernières nouvelles ve n’était pas un loup mais plus un genre de félin il me semble

  • @jacquesfortier1670
    @jacquesfortier1670 Рік тому

    Michel Genovese nous explique ce qu'il en fut ...

  • @paul-emilesaint1068
    @paul-emilesaint1068 Місяць тому

    31min ( pas d’accord avec Monsieur …) comment es milliers de soldats n’arrivent pas à la tuer … Alors qu’à de nombreuses reprises elle fut tirée et touchée , blessée et arrivant pourtant a chaque fois à s’enfuir alors qu’elle était traquée par n’ombres de soldats et de chiens …, et l’autre il bénie une seule balle et de celle ci , Bim il l’a tue d’un coup … Il n’empêche, bien sûr qu’il y a eu des copicats, ou des meurtres commis par opportunité r’ faisant passe cela pour un crime de la bête …,Et bien sûr la main humaine était omniprésente… 38 min voilà le gars a tout dit , c’est l’association d’un homme pervers et d’un animal dressé depuis sa naissance obligé j’en suis sûr a 75% , j’vois pas autre chose … genre l’acte des loups . Et 50 min Mr Oui le pacte des loups c n’importe quoi il y a des gens qui voit toute suite une histoire abracadabrante… , oui mais encore argumentée cher Monsieur , la critique est facile mais aucune contre-argumentation … Ben nan c’est n’importe quoi , et pourquoi ? Ben pacque c’est pas sérieux quand d même …, mais encore ? Les corps démembrés , déshabillés , décapites. 4 ans et des dizaines voire une centaine d’attaques au milieu de milliers de soldats … Plusieurs fois la bête se fait tiré dessus , râle et tombe et pourtant n’est pas morte , se relève malgré la blessure par balle et repart en courant …😂😂😂😂, et vous dites que c’est un loup mon cher Monsieur…, permettez moi de vous dire que vous avez très certainement tort … et moi je vous argumente mon propos malgré mes études prématurées 😂❤.