Travail d'une extrême précision et richesse. Je suis subjuguée et j'étais pendue à tes lèvres du début à la fin. Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la Bête et rien n'est apte à me faire plus plaisir qu'une vidéo aussi détaillée et récente. Merci mille fois. Cela a dû représenter des dizaines de mois de mois de travail pour les recherches, mais aussi le montage et le rendu de la vidéo. J'attends avec impatience la vidéo prenant un compte d'autres caractéristiques. Encore merci et un grand bravo emprunt de respect !!
Quelle belle découverte. Très contente d être tombée sur ce doc. Histoire très fouillée. Je ne l'avais pas encore trouvée traitée avec des relevés et diagrammes, etc. Des heures de boulot qui nous sont rendues avec humour en plus. Un excellent moment. J'adhère 😉😀
Excellent! J’ai pas vu passer le temps, énorme travail et super présentation. J’ai vu pas mal de videos sur le sujet mais tu as réussi à ne pas être redondant ce qui est en soi un petit exploit! Bises
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
deux erreurs et impossibilitées zoologique dans votre commentaire, aucun animal sauvage , je dit bien aucun ne peut être même apprivoisé être dressé à arttaquer l'homme, deuzio: au cun animal même un lion ne peut décapité un corps humain, comme cela a été fait dix neuf fois par "la bête du gévaudan" cela ne peut être fait que par un humain avec une lame, il y a un témoignage écrit de l'époque qui dit , qu'une petite bergère attaquée à crié ses parent proches arrivent( en courant) et la trouve décapitée, une autre est retrouvée avec ses habits biens pliés à coté d'elle CQFD ,
Bonjour ! Les animaux du cirque (lions, tigres, etc) de l'époque romaine n'étaient pas dressés, mais conditionnés à attaquer l'homme. Le résultat est identique. Ci dessous un lien vers une étude sur des attaques de chiens ayant résulté en la décapitation des enfants victimes. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17525563/
@@enquetedhistoire conditionné par les romains ,comment ? cela ne veut pas dire qu'ils étaient dréssés , les animaux sauvages quels qu'ils soient, ont des chromosomes mémoires qui leur indiquent depuis des millions d'années que l'homme la seule bête (mammifère) debout verticalement est la plus dangereuse, ils en ont fait l'expérience, de la puce à l'éléphant, aucun n'a survécu, seul le chien animal domestique depuis des millions d'années , a appris à suivre l'homme, à vivre avec lui, à coopérer pour tuer, lui seul ou un hybride qui a lui aussi des chromosomes semblables, peut être dressé à tuer. je suis un ancien chasseur professionnel licencié de safaris de grandes chasse j'ai exercé ce métier à très haut risque (j'ai faillis être tué 17 fois) pendant plus de 20 ans je sais de quoi je parle.
La partie 3 !!! Allez !!! :):) sincèrement merci pour ton boulot. Et il est plaisant d’entendre constamment du conditionnel sur tes deux vidéos existantes. Dans certains livres ou vidéo, l’affirmation prend souvent le pas…
Elle sont passionnés et passionnante tes deux vidéos sur la bête.. Argument.. Contre argument J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour me plonger dans les autres vidéos Tu a gagné un abonné !!
Impressionnant travail de recherche et de présentation !! Cette vidéo mérite davantage de vues de part ses énormes qualités. J'ai pas vu passer l'heure . Encore bravo ;)
C'est vrai , c'est bien dit , mais les vues vont certainement venir au fil des jours . Bien sur , quand on voit le nombre de vues et de ''j'aime'' sur certaines vidéos en rapport avec cette affaire de la Bête , et qui sont un véritable désastre sur le plan historique , ou tout simplement d'un point de vue de l'authenticité des acteurs et des événements , on ne peut qu'être irrités et déçus . La teneur du moment se résume fortement à être tout d'abord célèbre ou a disposer d'un fidèle ''fan club'' approprié , pour être adulé , vu et admiré , même si ces auteurs improvisés ne content que des âneries . Un bien triste bilan du Web que l'on peut constater hélas que trop fréquemment . Mais n'est-il pas préférable d'avoir peu de ''j'aime ''et de vues , mais de la part de personnes cultivées et reconnaissantes , que des milliers d'approbations issues de la plus minable gleure humaine !? ;-)
@@patrickberthelot7088 c'est vrai que le plus important c'est de partager sa passion et se cultiver tous ensemble. Le souci c'est que certaines vidéos de piètre qualité sont monétisées et rapportent beaucoup à leurs auteurs ou à ceux qui se les sont appropriées ... Et ça c'est assez injuste mais bon c'est la vie ;)
Sacré travail, bravo. Effectivement cette histoire est un grand mystère. L'hypothèse de plusieurs bêtes est tentante mais n'explique pas certains points : un grand nombre de témoins/rescapés décrivent la bête de la même façon, et insistent toujours sur son apparence étrange. Les rapports de l'époque indiquent qu'il s'agit d'un animal que les gens ne connaissent pas, (ni un loup, ni un chien, mais ayant la puissance d'un loup et le comportement apprivoisé d'un chien) alors qu'ils sont justement habitués à côtoyer ces animaux, on peut donc se fier à leurs témoignages. (qui concordent, en plus) D'autre part le comportement de cet animal était aussi très particulier, jamais observé par les témoins; comment est-ce possible que plusieurs animaux cumulent cette apparence et ce comportement étranges? Il faut rappeler que les témoins/rescapés rapportent tous l'audace de l'animal qui n'est absolument pas craintif face à l'humain, alors comment plusieurs bêtes auraient pu réunir toutes ces caractéristiques inhabituelles, et s'en prendre à l'homme à "tour de rôle"? Je ne parle même pas des difficultés à la blesser, et des détails macabres et non imputables à un animal observés sur certains lieux d'attaques. Concernant son identité un bon nombre d'experts pensent à un hybride entre chien et loup, et c'est mon opinion. Je suis aussi persuadée qu'il y a eu une intervention humaine, laquelle et dans quelle mesure cela reste et restera probablement un mystère. (certains pensent aux Chastel)
Merci ! La suite devrait vous plaire, je suis justement en train de la monter, et tous les points que vous évoquez seront abordés ! Mais il faudra qu'on aille encore plus loin pour trouver plus de réponses...
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, qui synthétise toutes les infos utiles et fondées pour cette histoire trouble, qui trop longtemps, a pris pour acquis, des fantasmes, racontars et rumeurs extravagants.
Merci beaucoup ! Bon, pour la suite ne soyez pas trop pressés ! ça prend beaucoup de temps, d'autant que tout est fait en amateur... mais j'y travaille !
Très bien, et merci pour votre recherche! Votre contribution des distances entres les attaques pour diviser cet événement entre des "saisons" était vraiment nouveau et ajoutes beaucoup de notre comprennant de l'affaire.
Alain Bonet a fait un travail similaire en divisant les attaques en régions www.cryptozoologia.eu/2020/06/17/cryptoconference-dans-les-pas-de-la-bete-du-gevaudan-les-suspects/ Les 2 approches se complémentent pour conforter l'hypothèse de plusieurs Bêtes
@@cesareborgia6431 Alain Bonet ne trouve pas le même résultat avec son découpage et ce dernier est uniquement géographique (chose déjà faites par d'autres auteurs) mais ici c'est la première fois que sont représentés les attaques à la fois sur une dimension temporelle et spatiale. Donc non ce n'est pas la même chose, c'est inédit et nouveau. Cela n'élève rien aux travaux fantastiques fait par Alain Bonet.
Quel travail d'analyse énoooooorme ! Je n'en reviens pas... vous coiffez au poteau tous les historiens, zoologues et autres spécialistes prétendus de la bête....c est exhaustif, intelligent, précis, excellent... un travail de synthèse inoui ! Je n'ai jamais vu un travail aussi impartial sur ce sujet ! Tout le monde veut défendre sa thèse et oriente l'enquête à dessein... je ne peux pas cacher mon admiration !
Un travail extraordinaire !!! Félicitation, très impressionné par la qualité et la masse de votre travail.... voilà qui mérite un maximum de vue et d'abonnés.
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
Sacrée idée reçue... Un des résumés d'affaire que j'avais lu disait que des jeunes filles donc pas une bête qui attaque les faibles car elle ne s'occupe pas des enfants... Ce résumé utilisait comme hypothèse que ce n'était pas une bête mais un obsédé... Merci donc pour cette mise au point
Vidéo très intéressante ! Étant une descendante de la famille Boulet (famille de la première victime de la bête) je redécouvre l’histoire en profondeur, car finalement nous ne la connaissons pas particulièrement nous mêmes 😅 Ma famille vit encore dans ces coins, notamment mes grands parents qui vivent encore aux hubacs sur la commune de saint Étienne de lugdares là où s’est déroulé la première attaque 😉
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
@@CapitaineHaddock Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
Félicitations pour la vidéo, c'est certainement la plus complète et objective que j'ai regardée (en ce compris des émissions de télévision!) sur ce sujet. Je ne connaissais d'ailleurs pas toutes les informations. Bien vite la (les?) suivante(s). Bon courage vu le travail que cela représente...
C'est la première fois que je tombe sur votre chaine, la qualité de votre travail est très impressionnante ! Je ne m'attendais pas à un travail pareil ! Je m'abonne 👍
Très intéressant. Une vraie enquête policière. Ça serait sympa de faire un parallèle avec le film "Le pacte des loups". Car d'après cette excellente vidéo, il y a bel et bien de nombreux points concordants.
Document hyper intéressant !! A quand la suite ? Franchement hyper bien fait (super analyse ...) et franchement ça me conforte dans l'idée que ce mythe restera pour moi la plus grande énigme de notre temps !!!
Thank you for a superb video. It is the best data-driven presentation of the Beast of Gévaudan case in my opinion. I think your conclusion that the attacks were the work of multiple wolf-dogs (probably brothers born to a female wolf with a domesticated dog father) is correct. I think you should publish your data analysis as an academic paper. Maybe also you could expand your geographical map of beast attacks to display important shooting events (e.g., the October 8th 1764 shooting by hunters from Marvejols) where a beast was badly injured or killed. Maybe also you could show on your map the earlier series of beast attacks that occurred near Laval in Dauphiné during 1762 and 1763 as perhaps it is possible that the group of wolf-dog brothers migrated from the Laval district into Langogne in 1764, becoming what is now known as the Beast of Gévaudan?
Thanks a lot for your comment and support! I am indeed thinking about a publication, even though I am not familiar with such a formal work. I extended my analysis to all hunting/poisoning events in Gévaudan, also to many other similar cases. There was plenty of other "Beasts" throughout that century, before and after even, all around France and Italy.
@@enquetedhistoire Great - some modern academic journals allow online supplemental material so you could publish both a traditional written paper with tables, data charts etc. and also animated maps showing the chronological progression of beast attacks etc. I work in academia so if you want advice on formal publication feel free to ask.
Cet animal n'est pas un mythe et pas seulement au gevaudan. Une sorte de Tete de loup et corps de gros chat avec une crinière parte d'ours et une longue queu cette race exsiste aussi au langedoc Roussillon . nous vivont dans une foret et elle vient environs plusieurs fois par semaine autour de chez nous . nous lavont vu il y en a toute une famille dans nos vallee cette bete ne vit pas en meute. Et notre chat a disparu et depuis cest nous qu'elle guete
Ce doc est tristement assez nulissime vu que la grande majorité de l'enquête à été pompée à partir de différents documentaires et documents qui ont tous été dévoilés dans les autres documentaires depuis de nombreuses années. Il n'y a que la forme qui change. Bien que personnellement je la trouve ridicule. Sur le fond, ce n'est que du recopiage des travaux de plusieurs enquêteurs. Bref c'est du plagiat... 0 intérêts, sauf forcément pour ceux qui connaissent peu le sujet.
Ceci est parfaitement faux, calomnieux, ridicule, et sans aucun fondement. L'origine des sources est disponible en commentaire. Toute information a été vérifiée si c'était possible dans les archives consultables. Aucun documentaire ne m'a inspiré de près ou de loin. Au contraire ceux que j'ai pu voir comportent quelques erreurs grossières, en plus d'un manque grossier d'objectivité. Il va donc falloir m'indiquer quels documentaires et auteurs auraient été"pompés" ? Je suis curieux de voir ça... Quoi qu'il en soit, autant pour la forme (plusieurs points de vue, plan non chronologique, construction globale) que pour le fond (liste minimale des victimes, relevé des coordonnées gps, représentation spatio temporelle....), rien de tout ça n'avait été fait, à ma connaissance.
Cette affaire m'a poussé à lire beaucoup d'ouvrages sur le sujet, mais jamais je n'ai pu cerner tous les éléments. Votre intense et immense travail apporte beaucoup. Personnellement, j'ai toujours pensé que la bête était en fait "les bêtes", animales et humaine. Qu'un, ou plusieurs hommes avaient menés, aidés, et "armés" au moins certaines de ces bêtes. Et que derrière, se profilent de sombres histoires, liées à la religion et à la politique, ainsi qu'à des individus peu scrupuleux et psychotiques, qui assouvissaient certains penchants déviants. "La bête" du Gévaudan serait en fait une concentration d'événements, de gens et de "bestias" concentrés en peu de temps, sur un territoire restreint. Je loue votre approche et votre pugnacité. Bravo.
La Bête du Gévaudan, ou plutôt les Bêtes du Gévaudan, étaient des loups anthropophages. Nous ne mêlons pas histoire et fantaisie. Pas de tueurs en série, juste des loups. Dans ce livre, tout est expliqué, historiquement et scientifiquement. www.lulu.com/shop/giovanni-todaro/the-man-eater-of-g%C3%A9vaudan/paperback/product-21378974.html?page=1&pageSize=4
Dans l'approche scientifique, on ne peut pas écarter une hypothèse juste parce qu'on est convaincu qu'elle n'est pas bonne. Je vais donc la mettre à l'épreuve dans la troisième partie que je suis en train de préparer. Votre vidéo sur les chiens de guerre dans l'antiquité fait partie de mes sources pour la partie 2, 👍
@@enquetedhistoire Bitte. Ferai-tu une vidéo sur la mort ou la survie d'Hitler? Mythe ou réalité. Je serai curieuse de voir ton travail de recherche. Après, nous pourrions discuter. 😎
@@motokokusanagi2245 Ach ! Avec tout ce que je DOIS faire, tout ce que je VEUX faire, j'ai déjà du boulot pour quelques années... Mais j'étudierai la question peut-être un jour...
J'ai comparé toutes les descriptions de l'époque avec une dizaine d'espèces différentes dans la partie 2, voir laquelle pourrait le plus s'en rapprocher. Et je ne suis pas tombé sur ce que je pensais...
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
@@stephanielouis304 un puma ne décapite pas des hommes,ne fait autant de victimes, il chasse pour manger. Un puma ne résiste pas au balles,ne porte pas de cuirasse.
Hey toutes l'histoire de la bête c'est juste une hystérie collective. En fait les 1er publications de c'est attaque ne sons pas dans le gevodan L'origine es un journal d'une autre région pour vendre du papier . Il y a toute un mémoire sur ça. Le mec c'est posser sur les journaux
Si on m’offrait la capacité de remonter le temps un nombre limité de fois ça fait partie des endroits où j’irais tellement cette histoire est intrigante quitte à gâcher un vœux pour devenir riche et musclé
Passionné par cette histoire depuis des années, je tiens à vous féliciter pour tout le travail accompli, votre rigueur et l'honnêteté de votre démarche. C'est rare dans cette histoire. J'espère de tout coeur que votre chaine rencontrera tout le succès qu'elle mérite.
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
Je suis estomaqué par la profondeur de ton analyse et le travail colossal que tu as fourni ! Un grand bravo à toi et tu as sûrement réalisé la meilleure analyse à ce jour et ce n'est pas fini :D Je vais regarder la suite immédiatement !
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
si je peu me permettre une suggestion s'est de mettre dans ta liste bien sur si tu le sais le moment jour nuit heures et le temps cela donnerai des indications sur les manières de procédé ou le mode opératoire de l'animal merci je me suis régalé de ton enquête
Hey salut ! 🙂 Merci pour ton message ! Pour les heures des attaques, j'ai fait le comparatif, mais ça ne donne rien. Et il n'y a de données que pour environ la moitié des attaques. Mais je m'en servirai sûrement quand même pour la suite !
Bonjour ! Ça fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné ! En revanche je vais souvent dans la partie Sud Aubrac de l'affaire, je connais bien mais c'est toujours très impressionnant de se retrouver sur les lieux 😉
saludos desde españa..espero amigo que alguien pueda traducirte mi comentario...soy un gran seguidor de esta historia..pienso igualmente que se mezclo de todo..ataquea de lobos..algun asesino en serie...y especialmente uno o varios hibridos entre mastines y lobos...y la familia chastel sospechosos verdad?..
Ola, no hablo español, pero etendido tu comentario. Si comprendes el inglès, haré pronto la traducción de la parte 2, dondé yo busco el animal culpable. 😉
le gouvernement est cul et chemise avec se secret ! Demandé aux presidents ils savent la vraie verité x) , si ILS veulent , entouka bravo pour le taff !
Pour les septiques je suis soigneur comportementaliste animalier spécialisés dans les canidés félidés et les loup on une tactique d'attaque bien précise il y a la meute qui suit un alpha (chef) le plus fort et tout s'organise autour de lui c'est lui qui donne l'assaut en hurlent si il y a eu effectivement plusieurs bêtes il est impossible que se soit des loup car un loup solitaire ça arrive mais c'est rarissime environ 1 sur 1000000000000 le fait qu'il y en est eu un est plosible mais plusieurs non c'est tout simplement impossible de plus les loup solitaire sont les plus faibles banni des meutes la vie en solitaire es absolument pas normal chez le loup un loup cherche une meute d'instinct un loup solitaire n'a que peut de chance de survit car leur proies habituel son trop grosses ou trop dangereuses pour un seul loup
Les loups, en tout cas en Europe sont regroupés en FAMILLE donc la meute est constituée de papa maman et les enfants de l’année et de l’année d’avant … les loups dit solitaire sont en fait des jeunes en dispersion ils ne sont donc pas rejetés ni particulièrement faible ! ils sont juste jeune et cherchent un partenaire afin de constituer leur propre meute, cependant, là où je vous rejoins c’est sûr l’impossibilité pour un loup en dispersion de faire autant de dégât et surtout d’être plusieurs sur une zone géographique aussi restreinte … la thèse la plus volontiers évoquée est celle du croisement chien / loup qui est hautement pertinent de plus si le loup dans la généalogie est le père et non la mère (qui aurait pu être une chienne « domestique ») cela pourrait tendre a expliquer le nombre de plusieurs animaux, issus d’une même portée et réhensauvagé ? ou simplement un animal de première génération et ses rejetons de 2nde … un canidé c’est certains mais un loup ça semble extrêmement peu probable en effet (pour info j’élève des chiens loup avec un contenu allant jusqu’à 75% de loup et on peut tirer pas mal d’informations rien qu’ en les observant)
Dans les années 1700 vivait un peuple d'humain soit très grand soit très petit avec 47 chromosomes et le sang bleu, les gavits ou les gabots. Et peu de personnes en parlent.😜👍 Regardez section 13 ils ont tué le dernier la bête humaine 🥺
Merci pour ce formidable travail. La partie avec les saisons et les zones est nouvelle pour moi. Ces observations peuvent permettre d’établir le nombre de bête(s), j’en suis certain. Il faudrait partir d’une carte vierge, et faire apparaître les lieux des attaques progressivement, en respectant une échelle de temps. Le tout avec en bas les événements importants (une bête est blessée, une bête est tuée, etc.). Il faudrait faire ça avec une bête, puis ensuite tenter des scénarios avec plusieurs bêtes, donc les deux ou trois parcours qui progressent simultanément sur la carte. Je vous laisse tenter la chose si cela vous intéresse. Sinon je veux bien essayer de voir ce que ça donne de mon côté, est-ce que le tableau des coordonnées GPS est libre de droit ?
Merci pour le commentaire ! A la base, c'est exactement ça que je voulais faire, représenter une carte des attaques avec le temps. Mais ça pose plusieurs problèmes : si on respecte l'échelle du temps il y a des périodes où les points spamment sur une grande surface, et d'autres où il y a de longues secondes vides. Clairement ça perdait énormément en pertinence, selon moi. Ensuite j'ai tenté un graphique 3D mais c'était l'enfer à concevoir (alors à animer dans une vidéo j'imagine même pas 😅). Le seul compromis que j'ai trouvé c'était celui là, le graphique spacio temporel. En plus c'est quelque chose qui me tient à cœur, je trouve ça beaucoup plus parlant. Et c'est un peu ma marque de fabrique, j'en ai fait un avec les phases de l'éruption de la Montagne Pelée dans ma toute première vidéo 😁 Bref, j'ai essayé mais j'ai jeté l'éponge !
Bonjour je te découvre sur cette vidéo je la voyais longue mais j'ai été intriguer et franchement tu sait captiver et le boulot de recherche de recoupement est vraiment très pro et intéressant . J’avoue avoir mis j'aime et mettre abonne avant la fin de la vidéo . Bon courage et encore Félicitation
@@enquetedhistoire Je vien de voir la partie 2 ta manière de raconter les faits l'explication de ton enquête et les sources font que on ne voit pas passer le temps c'est très intéressant . la seule chose que j'ai a dire c'est que j'ai hâte de la partie 3
Excellente vidéo! Moi qui d'habitude ai du mal avec les vidéos longues, j'ai regardé celle-ci d'une traite sans voir le temps passé. C'est la première vidéo de ta chaîne que je regarde, je ne loupe pas de m’abonner. Beau travail!
Super enquête et très beau travail! Tu as raison, selon l'angle d'attaque, la réponse change totalement jusqu'à hier j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une hyène par exemple, ou d'un autre animal inconnu de la région, ce qui explique que les habitants, habitués à la présence des loups, ne l'aient pas vraiment indentifiée en temps que tel, ainsi que la puissance suffisante pour décapiter ses victimes, que le loup ne possède pas. Je me demandais si la comparaison des taux de mortalité des attaques variait également selon les périodes?
Merci ! Le taux de mortalité est très clairement différent selon la période. Pire encore quand on le rapporte aux distances. Mais tout est détaillé dans ma première partie !
Je viens de voir qu' @analepse a parlé de ta vidéo sur sa chaîne hier j'espère que ça va t'apporter pas mal de vues si c pas déjà fait 😉 👏 félicitations
Pour moi un homme à ramener une hyène rayé et pour plus de victimes une deuxième bête serait apparue (un simple loup ou un hybride chien/loup) mais un animal aurait profité des cadavres (VICTIMES)des 2 premières bêtes .Donc la hyène aurait été tué par les frères de la chomette , le loup tué par Marc-Antoine serait la bête qui aurait profité des attaques des 2 autres bêtes puis la 3ème bête serait morte tué par jean chastel, voilà pourquoi il y a eut des attaques si éloignés les unes des autres. Ps ton travail est extrêmement passionnant et exectionel
Superbe travail. Le premier réalisé aussi finement sur les faits, le lieux, les dates, dépassionné et sans à priori. Merci encore. Ne vous arrêtez pas là, il faut pouvoir en faire livre, documentaire, ou conférence si vous le pouvez. Vous avez tout mon soutien.
de loin la meilleure vidéo sur le sujet, ça surpasse toutes les émissions télévisées en travail et en qualité
Travail d'une extrême précision et richesse. Je suis subjuguée et j'étais pendue à tes lèvres du début à la fin. Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la Bête et rien n'est apte à me faire plus plaisir qu'une vidéo aussi détaillée et récente. Merci mille fois. Cela a dû représenter des dizaines de mois de mois de travail pour les recherches, mais aussi le montage et le rendu de la vidéo. J'attends avec impatience la vidéo prenant un compte d'autres caractéristiques. Encore merci et un grand bravo emprunt de respect !!
du bon et gros travail de sources et stats , c est un énorme boulot , chapeau bas
Tant le travail fait que la restitution sont tout simplement exceptionnels. Un grand bravo
Quelle belle découverte. Très contente d être tombée sur ce doc. Histoire très fouillée. Je ne l'avais pas encore trouvée traitée avec des relevés et diagrammes, etc. Des heures de boulot qui nous sont rendues avec humour en plus. Un excellent moment. J'adhère 😉😀
Objectivement, j'ai vu beaucoup de vidéos sur la Bête; c'est de loin ta vidéo la plus sérieuse et prometteuse ! Respect
Excellent! J’ai pas vu passer le temps, énorme travail et super présentation. J’ai vu pas mal de videos sur le sujet mais tu as réussi à ne pas être redondant ce qui est en soi un petit exploit! Bises
Merci beaucoup ! ;) basgi
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
deux erreurs et impossibilitées zoologique dans votre commentaire, aucun animal sauvage , je dit bien aucun ne peut être même apprivoisé être dressé à arttaquer l'homme, deuzio: au cun animal même un lion ne peut décapité un corps humain, comme cela a été fait dix neuf fois par "la bête du gévaudan" cela ne peut être fait que par un humain avec une lame, il y a un témoignage écrit de l'époque qui dit , qu'une petite bergère attaquée à crié ses parent proches arrivent( en courant) et la trouve décapitée, une autre est retrouvée avec ses habits biens pliés à coté d'elle CQFD ,
Bonjour !
Les animaux du cirque (lions, tigres, etc) de l'époque romaine n'étaient pas dressés, mais conditionnés à attaquer l'homme. Le résultat est identique.
Ci dessous un lien vers une étude sur des attaques de chiens ayant résulté en la décapitation des enfants victimes.
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17525563/
@@enquetedhistoire conditionné par les romains ,comment ? cela ne veut pas dire qu'ils étaient dréssés , les animaux sauvages quels qu'ils soient, ont des chromosomes mémoires qui leur indiquent depuis des millions d'années que l'homme la seule bête (mammifère) debout verticalement est la plus dangereuse, ils en ont fait l'expérience, de la puce à l'éléphant, aucun n'a survécu, seul le chien animal domestique depuis des millions d'années , a appris à suivre l'homme, à vivre avec lui, à coopérer pour tuer, lui seul ou un hybride qui a lui aussi des chromosomes semblables, peut être dressé à tuer. je suis un ancien chasseur professionnel licencié de safaris de grandes chasse j'ai exercé ce métier à très haut risque (j'ai faillis être tué 17 fois) pendant plus de 20 ans je sais de quoi je parle.
Excellente vidéo, "l'imitation" de la manière Christophe Hondelattte est un coup de génie.
C'est la meilleure enquête que j'ai vu en trente cinq ans.
La partie 3 !!! Allez !!! :):) sincèrement merci pour ton boulot. Et il est plaisant d’entendre constamment du conditionnel sur tes deux vidéos existantes. Dans certains livres ou vidéo, l’affirmation prend souvent le pas…
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Elle sont passionnés et passionnante tes deux vidéos sur la bête.. Argument.. Contre argument
J'ai hâte d'avoir un peu plus de temps pour me plonger dans les autres vidéos
Tu a gagné un abonné !!
Impressionnant travail de recherche et de présentation !! Cette vidéo mérite davantage de vues de part ses énormes qualités. J'ai pas vu passer l'heure . Encore bravo ;)
Merci beaucoup !
@@enquetedhistoire de rien , j'ai partagé la vidéo ;)
C'est vrai , c'est bien dit , mais les vues vont certainement venir au fil des jours . Bien sur , quand on voit le nombre de vues et de ''j'aime'' sur certaines vidéos en rapport avec cette affaire de la Bête , et qui sont un véritable désastre sur le plan historique , ou tout simplement d'un point de vue de l'authenticité des acteurs et des événements , on ne peut qu'être irrités et déçus . La teneur du moment se résume fortement à être tout d'abord célèbre ou a disposer d'un fidèle ''fan club'' approprié , pour être adulé , vu et admiré , même si ces auteurs improvisés ne content que des âneries . Un bien triste bilan du Web que l'on peut constater hélas que trop fréquemment . Mais n'est-il pas préférable d'avoir peu de ''j'aime ''et de vues , mais de la part de personnes cultivées et reconnaissantes , que des milliers d'approbations issues de la plus minable gleure humaine !? ;-)
@@patrickberthelot7088 c'est vrai que le plus important c'est de partager sa passion et se cultiver tous ensemble. Le souci c'est que certaines vidéos de piètre qualité sont monétisées et rapportent beaucoup à leurs auteurs ou à ceux qui se les sont appropriées ... Et ça c'est assez injuste mais bon c'est la vie ;)
@@Hérodoclachainehistoire , Oui , c'est certain , hélas , mais c'est le monde dans lequel nous vivons !!! ...
Super travail, impressionnant par sa qualité et sa précision. Vraiment merci et félicitations !
Merci beaucoup
Sacré travail, bravo. Effectivement cette histoire est un grand mystère. L'hypothèse de plusieurs bêtes est tentante mais n'explique pas certains points : un grand nombre de témoins/rescapés décrivent la bête de la même façon, et insistent toujours sur son apparence étrange. Les rapports de l'époque indiquent qu'il s'agit d'un animal que les gens ne connaissent pas, (ni un loup, ni un chien, mais ayant la puissance d'un loup et le comportement apprivoisé d'un chien) alors qu'ils sont justement habitués à côtoyer ces animaux, on peut donc se fier à leurs témoignages. (qui concordent, en plus)
D'autre part le comportement de cet animal était aussi très particulier, jamais observé par les témoins; comment est-ce possible que plusieurs animaux cumulent cette apparence et ce comportement étranges? Il faut rappeler que les témoins/rescapés rapportent tous l'audace de l'animal qui n'est absolument pas craintif face à l'humain, alors comment plusieurs bêtes auraient pu réunir toutes ces caractéristiques inhabituelles, et s'en prendre à l'homme à "tour de rôle"? Je ne parle même pas des difficultés à la blesser, et des détails macabres et non imputables à un animal observés sur certains lieux d'attaques.
Concernant son identité un bon nombre d'experts pensent à un hybride entre chien et loup, et c'est mon opinion.
Je suis aussi persuadée qu'il y a eu une intervention humaine, laquelle et dans quelle mesure cela reste et restera probablement un mystère. (certains pensent aux Chastel)
Merci ! La suite devrait vous plaire, je suis justement en train de la monter, et tous les points que vous évoquez seront abordés ! Mais il faudra qu'on aille encore plus loin pour trouver plus de réponses...
Beaucoup de travail pour cette synthèse.
J'aime le ton aussi.
Merci pour ce partage.
Merci pour ton travail,de loin supérieur à tous ceux que j'ai pu connaître.
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo, qui synthétise toutes les infos utiles et fondées pour cette histoire trouble, qui trop longtemps, a pris pour acquis, des fantasmes, racontars et rumeurs extravagants.
Vraiment un excellent travail. Merci beaucoup ! Je suis impatient de voir la suite :)
Un travail incroyable
Bravo pour ce professionnalisme
Merci !👍
définitivement mon UA-camur préféré
Félicitations pour votre remarquable travail de la part d'un ancien rude gévaudanais ! ;)
La suite, la suite ! Bravo pour votre travail !
Merci beaucoup ! Bon, pour la suite ne soyez pas trop pressés ! ça prend beaucoup de temps, d'autant que tout est fait en amateur... mais j'y travaille !
Très bien, et merci pour votre recherche! Votre contribution des distances entres les attaques pour diviser cet événement entre des "saisons" était vraiment nouveau et ajoutes beaucoup de notre comprennant de l'affaire.
Alain Bonet a fait un travail similaire en divisant les attaques en régions www.cryptozoologia.eu/2020/06/17/cryptoconference-dans-les-pas-de-la-bete-du-gevaudan-les-suspects/
Les 2 approches se complémentent pour conforter l'hypothèse de plusieurs Bêtes
@@cesareborgia6431 Alain Bonet ne trouve pas le même résultat avec son découpage et ce dernier est uniquement géographique (chose déjà faites par d'autres auteurs) mais ici c'est la première fois que sont représentés les attaques à la fois sur une dimension temporelle et spatiale. Donc non ce n'est pas la même chose, c'est inédit et nouveau. Cela n'élève rien aux travaux fantastiques fait par Alain Bonet.
Magistrale,je visionne généralement des documentaires pour m'endormir et là,pas capable de lâcher l'écran des yeux. Tu es redoutable mon ami.
Bonjour vos deux vidéos sur la bête du Gevaudan sont géniales. Bravo pour ce gros travail. Elles m'ont beaucoup aidée pour raconter l'histoire. 😊
Quel travail d'analyse énoooooorme ! Je n'en reviens pas... vous coiffez au poteau tous les historiens, zoologues et autres spécialistes prétendus de la bête....c est exhaustif, intelligent, précis, excellent... un travail de synthèse inoui ! Je n'ai jamais vu un travail aussi impartial sur ce sujet ! Tout le monde veut défendre sa thèse et oriente l'enquête à dessein... je ne peux pas cacher mon admiration !
Toujours heureux de trouver un travail sérieux sur le sujet.
Génial, le travail accompli sur ce thème si compliqué à traiter. Et l'humour en plus, bref, un vrai régal !
Un travail extraordinaire !!! Félicitation, très impressionné par la qualité et la masse de votre travail.... voilà qui mérite un maximum de vue et d'abonnés.
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
quand tu explique on peut tout comprendre c'est très interessant tous ce que tu raconte
super travail.... des informations ultra pertinentes... j'attends qu'une chose, c'est la suite !
Sacrée idée reçue... Un des résumés d'affaire que j'avais lu disait que des jeunes filles donc pas une bête qui attaque les faibles car elle ne s'occupe pas des enfants... Ce résumé utilisait comme hypothèse que ce n'était pas une bête mais un obsédé...
Merci donc pour cette mise au point
Excellente vidéo ! Vous avez du abattre (sans mauvais jeu de mot) un travail titanesque
Merci beaucoup (et je m'abonne !)
magnifique travail, très enrichissant. Merci
Super enquête et très impressionnant travail d’archives ! Bravo !
Merci pour votre vidéo super intéressant. J. Apprant. Plein de choses que je ne connais pas merci à. Vous. Bonne continuation à vous
Vidéo très intéressante ! Étant une descendante de la famille Boulet (famille de la première victime de la bête) je redécouvre l’histoire en profondeur, car finalement nous ne la connaissons pas particulièrement nous mêmes 😅 Ma famille vit encore dans ces coins, notamment mes grands parents qui vivent encore aux hubacs sur la commune de saint Étienne de lugdares là où s’est déroulé la première attaque 😉
Le coupable c'est.... Le fossé entre la cour et la province..
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
@@CapitaineHaddock Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
@@stephanielouis304un groupe d’enfant c’est sauvé de la bête en grimpant dans un arbre !!
Très, très très bon travail !
Félicitations pour la vidéo, c'est certainement la plus complète et objective que j'ai regardée (en ce compris des émissions de télévision!) sur ce sujet. Je ne connaissais d'ailleurs pas toutes les informations. Bien vite la (les?) suivante(s). Bon courage vu le travail que cela représente...
Merci beaucoup, la suite est presque entièrement écrite. Reste la moitié du boulot !
Ce boulot!! Bravo! Je m'abonne et vais de ce pas regarder la partie 2 :)
C'est la première fois que je tombe sur votre chaine, la qualité de votre travail est très impressionnante ! Je ne m'attendais pas à un travail pareil ! Je m'abonne 👍
Super enquête passionnante ! Bravo !
Excellent travail très agréable (et drôle certaines fois :) à regarder !
Très intéressant. Une vraie enquête policière.
Ça serait sympa de faire un parallèle avec le film "Le pacte des loups". Car d'après cette excellente vidéo, il y a bel et bien de nombreux points concordants.
tres tres bon travail de recherches et d analyse hier j ai regarde la partie 2 passionnant! merci
Merci pour votre passion et rigueur. Une des meilleures (avec sa suite) analyses du sujet. Très documenté, merci !
L'homme derrière la bête ?
Document hyper intéressant !! A quand la suite ? Franchement hyper bien fait (super analyse ...) et franchement ça me conforte dans l'idée que ce mythe restera pour moi la plus grande énigme de notre temps !!!
Thank you for a superb video. It is the best data-driven presentation of the Beast of Gévaudan case in my opinion. I think your conclusion that the attacks were the work of multiple wolf-dogs (probably brothers born to a female wolf with a domesticated dog father) is correct. I think you should publish your data analysis as an academic paper. Maybe also you could expand your geographical map of beast attacks to display important shooting events (e.g., the October 8th 1764 shooting by hunters from Marvejols) where a beast was badly injured or killed. Maybe also you could show on your map the earlier series of beast attacks that occurred near Laval in Dauphiné during 1762 and 1763 as perhaps it is possible that the group of wolf-dog brothers migrated from the Laval district into Langogne in 1764, becoming what is now known as the Beast of Gévaudan?
Thanks a lot for your comment and support! I am indeed thinking about a publication, even though I am not familiar with such a formal work. I extended my analysis to all hunting/poisoning events in Gévaudan, also to many other similar cases. There was plenty of other "Beasts" throughout that century, before and after even, all around France and Italy.
@@enquetedhistoire Great - some modern academic journals allow online supplemental material so you could publish both a traditional written paper with tables, data charts etc. and also animated maps showing the chronological progression of beast attacks etc. I work in academia so if you want advice on formal publication feel free to ask.
Impressionnant bravo et merci 🤙
Le taff est remarquable ! Un grand bravo ! C’est ça le UA-cam que j’aime 👍
Super boulot de recherche !
Cet animal n'est pas un mythe et pas seulement au gevaudan. Une sorte de Tete de loup et corps de gros chat avec une crinière parte d'ours et une longue queu cette race exsiste aussi au langedoc Roussillon . nous vivont dans une foret et elle vient environs plusieurs fois par semaine autour de chez nous . nous lavont vu il y en a toute une famille dans nos vallee cette bete ne vit pas en meute. Et notre chat a disparu et depuis cest nous qu'elle guete
Bonjour, prenez des photos 😉
Ce doc est tristement assez nulissime vu que la grande majorité de l'enquête à été pompée à partir de différents documentaires et documents qui ont tous été dévoilés dans les autres documentaires depuis de nombreuses années. Il n'y a que la forme qui change. Bien que personnellement je la trouve ridicule. Sur le fond, ce n'est que du recopiage des travaux de plusieurs enquêteurs. Bref c'est du plagiat... 0 intérêts, sauf forcément pour ceux qui connaissent peu le sujet.
Ceci est parfaitement faux, calomnieux, ridicule, et sans aucun fondement. L'origine des sources est disponible en commentaire. Toute information a été vérifiée si c'était possible dans les archives consultables.
Aucun documentaire ne m'a inspiré de près ou de loin. Au contraire ceux que j'ai pu voir comportent quelques erreurs grossières, en plus d'un manque grossier d'objectivité.
Il va donc falloir m'indiquer quels documentaires et auteurs auraient été"pompés" ? Je suis curieux de voir ça...
Quoi qu'il en soit, autant pour la forme (plusieurs points de vue, plan non chronologique, construction globale) que pour le fond (liste minimale des victimes, relevé des coordonnées gps, représentation spatio temporelle....), rien de tout ça n'avait été fait, à ma connaissance.
Tres bonne enquête! Chapeau bas!
Merci !
Moi je dis que c'est Chastier le coupable. Sinon, très bon boulot. Bravo.
il n'y avait pas une histoire de psychopate déguisé étant en fait le "héros" de l'histoire celui ayant tuer le premier
?
Non, sauf dans un film je crois.
je suis passionné par se sujet depuis petit très intéressant merci
Cette affaire m'a poussé à lire beaucoup d'ouvrages sur le sujet, mais jamais je n'ai pu cerner tous les éléments.
Votre intense et immense travail apporte beaucoup.
Personnellement, j'ai toujours pensé que la bête était en fait "les bêtes", animales et humaine. Qu'un, ou plusieurs hommes avaient menés, aidés, et "armés" au moins certaines de ces bêtes.
Et que derrière, se profilent de sombres histoires, liées à la religion et à la politique, ainsi qu'à des individus peu scrupuleux et psychotiques, qui assouvissaient certains penchants déviants.
"La bête" du Gévaudan serait en fait une concentration d'événements, de gens et de "bestias" concentrés en peu de temps, sur un territoire restreint.
Je loue votre approche et votre pugnacité. Bravo.
Bravo ! C'est une analyse factuelle très intéressante !
Cet animal provenait d'un croisement de chien méchant avec une truie
La Bête du Gévaudan, ou plutôt les Bêtes du Gévaudan, étaient des loups anthropophages. Nous ne mêlons pas histoire et fantaisie. Pas de tueurs en série, juste des loups. Dans ce livre, tout est expliqué, historiquement et scientifiquement. www.lulu.com/shop/giovanni-todaro/the-man-eater-of-g%C3%A9vaudan/paperback/product-21378974.html?page=1&pageSize=4
Dans l'approche scientifique, on ne peut pas écarter une hypothèse juste parce qu'on est convaincu qu'elle n'est pas bonne. Je vais donc la mettre à l'épreuve dans la troisième partie que je suis en train de préparer.
Votre vidéo sur les chiens de guerre dans l'antiquité fait partie de mes sources pour la partie 2, 👍
Très beau travail. J'adore ce genre de recherches Je m'abonne. Continue sans rien changer à ton style.
Arigato gozaimasu 😉
@@enquetedhistoire Bitte. Ferai-tu une vidéo sur la mort ou la survie d'Hitler? Mythe ou réalité. Je serai curieuse de voir ton travail de recherche. Après, nous pourrions discuter. 😎
@@motokokusanagi2245 Ach ! Avec tout ce que je DOIS faire, tout ce que je VEUX faire, j'ai déjà du boulot pour quelques années... Mais j'étudierai la question peut-être un jour...
Une hyène paraît de mon humble avis être l'animal au plus près de la bête
J'ai comparé toutes les descriptions de l'époque avec une dizaine d'espèces différentes dans la partie 2, voir laquelle pourrait le plus s'en rapprocher. Et je ne suis pas tombé sur ce que je pensais...
voue etes sherlock holmes francais
super boulot vraiment je suis bleuffé
😉👍👍
Excellent travail !
Les musiques de RE2 en fond, excellent 👌
Le travail d'analyse des données est extraordinaire! Franchement, un grand bravo!
Excellente analyse, j’attaque la partie 2
OK Wait and see i am expert of " les amis de la bête du Gévaudan" face book
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
@@stephanielouis304 un puma ne décapite pas des hommes,ne fait autant de victimes, il chasse pour manger.
Un puma ne résiste pas au balles,ne porte pas de cuirasse.
Hey toutes l'histoire de la bête c'est juste une hystérie collective. En fait les 1er publications de c'est attaque ne sons pas dans le gevodan
L'origine es un journal d'une autre région pour vendre du papier .
Il y a toute un mémoire sur ça. Le mec c'est posser sur les journaux
ua-cam.com/video/gJsKGaD28fg/v-deo.html
Si on m’offrait la capacité de remonter le temps un nombre limité de fois ça fait partie des endroits où j’irais tellement cette histoire est intrigante quitte à gâcher un vœux pour devenir riche et musclé
Passionné par cette histoire depuis des années, je tiens à vous féliciter pour tout le travail accompli, votre rigueur et l'honnêteté de votre démarche. C'est rare dans cette histoire. J'espère de tout coeur que votre chaine rencontrera tout le succès qu'elle mérite.
tiens encore une barbe de 3 jours crane d'oeuf ! le look youtube
Excellent travail de synthèse,
Oui, le véritable héros de cette histoire est le Gevaudan.
Félicitations.
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
Je suis estomaqué par la profondeur de ton analyse et le travail colossal que tu as fourni ! Un grand bravo à toi et tu as sûrement réalisé la meilleure analyse à ce jour et ce n'est pas fini :D
Je vais regarder la suite immédiatement !
Dans l'emmission video sur le net "Puma le fantôme du gévaudan" : Bien oui, en tout cas, la couleur des poils, la queu ressemblent fortement aux déclarations des témoins qui ont survécu à l'attaque de la bête du Gévaudan en 1764. Et on voie dans ce reportage des années 2000, un témoin, faire une declaration similaire aux personnes de 1764. Certains pumas ont même une ligne noire sur le long du dos, qui est roux et blanc un petit peu en dessous. (comme l'on déclaré à l'époque les survivants de la bête du Gévaudan). Les degats sur le cheval fait à notre époque, dans ce reportage "Puma Fantôme du Gévaudan", sur ce cheval, ressemble au dégats causé sur des victimes humaines dans les années 1764. Il est tres fort probable que ces pumas se reproduisent en faible quantitée depuis 250 ans. Les premiers emmennés sur le sol du Gévaudan : les premiers qui avaient faim et peur peut expliqué le massacre de l'époque ! Ou Puma dressé pour cela par l'homme ! En 1764, plus de 30000 chercheurs chasseurs, n'arrivaient pas, pendant un certain temps, a voir cette annimale : normal ils regardaient aux niveaux du sol alors qu'il fallait tout simplement regardé dans les arbres pour le voir. La deuxième dépouille à moitié décomposé à versaille, et non pas la première qui était un loup qui n'avait rien avoir avec les massacres, car le loup attaque dabord les mouttons et après l'homme, alors que là, les jeunes bergeres était attaqué, mais pas les mouttons. En 1767 l'annimal a pu être confondu avec un loup alors que c'était un Puma! Les spécialistes annimaliés de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. cette deuxième dépouille a du être probablement enterré à versaille : reste à savoir ou? Le puma est un des annimaux les plus puissants du monde, et peu faire les degats constatés sur les victimes. Voila, c'est mon annalyse personnel en croisant les témoignages de cette emmission avec les témoignages de 1764, dans d'autres emmissions d'aujourd'hui. Signé : Isnel Philipp
Voila une vraie histoire après les autre bête en France sont des mauvaises copie du gevaudant, la vrai histoire cest la bête du gevaudant.
+1 abonné, j ai bcp apprecié
3'37 "...et défendue par son troupeau." On parlent de vaches là...imaginer la scène me laisse total dubitatif.
Oui, d'ailleurs ce n'est pas la seule fois où il est rapporté qu'un troupeau a protégé quelqu'un dans cette histoire.
hate de voir la saison 5
si je peu me permettre une suggestion s'est de mettre dans ta liste bien sur si tu le sais le moment jour nuit heures et le temps cela donnerai des indications sur les manières de procédé ou le mode opératoire de l'animal merci je me suis régalé de ton enquête
Hey salut ! 🙂 Merci pour ton message !
Pour les heures des attaques, j'ai fait le comparatif, mais ça ne donne rien. Et il n'y a de données que pour environ la moitié des attaques. Mais je m'en servirai sûrement quand même pour la suite !
Bonjour est ce que tu t'es rendu en territoire du Gévaudan pour t'imprégner ?
Bonjour ! Ça fait bien longtemps que je n'y suis pas retourné ! En revanche je vais souvent dans la partie Sud Aubrac de l'affaire, je connais bien mais c'est toujours très impressionnant de se retrouver sur les lieux 😉
Très bonne question 👍
saludos desde españa..espero amigo que alguien pueda traducirte mi comentario...soy un gran seguidor de esta historia..pienso igualmente que se mezclo de todo..ataquea de lobos..algun asesino en serie...y especialmente uno o varios hibridos entre mastines y lobos...y la familia chastel sospechosos verdad?..
Ola, no hablo español, pero etendido tu comentario. Si comprendes el inglès, haré pronto la traducción de la parte 2, dondé yo busco el animal culpable. 😉
le gouvernement est cul et chemise avec se secret ! Demandé aux presidents ils savent la vraie verité x) , si ILS veulent , entouka bravo pour le taff !
Pour les septiques je suis soigneur comportementaliste animalier spécialisés dans les canidés félidés et les loup on une tactique d'attaque bien précise il y a la meute qui suit un alpha (chef) le plus fort et tout s'organise autour de lui c'est lui qui donne l'assaut en hurlent si il y a eu effectivement plusieurs bêtes il est impossible que se soit des loup car un loup solitaire ça arrive mais c'est rarissime environ 1 sur 1000000000000 le fait qu'il y en est eu un est plosible mais plusieurs non c'est tout simplement impossible de plus les loup solitaire sont les plus faibles banni des meutes la vie en solitaire es absolument pas normal chez le loup un loup cherche une meute d'instinct un loup solitaire n'a que peut de chance de survit car leur proies habituel son trop grosses ou trop dangereuses pour un seul loup
Les loups, en tout cas en Europe sont regroupés en FAMILLE donc la meute est constituée de papa maman et les enfants de l’année et de l’année d’avant … les loups dit solitaire sont en fait des jeunes en dispersion ils ne sont donc pas rejetés ni particulièrement faible ! ils sont juste jeune et cherchent un partenaire afin de constituer leur propre meute, cependant, là où je vous rejoins c’est sûr l’impossibilité pour un loup en dispersion de faire autant de dégât et surtout d’être plusieurs sur une zone géographique aussi restreinte … la thèse la plus volontiers évoquée est celle du croisement chien / loup qui est hautement pertinent de plus si le loup dans la généalogie est le père et non la mère (qui aurait pu être une chienne « domestique ») cela pourrait tendre a expliquer le nombre de plusieurs animaux, issus d’une même portée et réhensauvagé ? ou simplement un animal de première génération et ses rejetons de 2nde … un canidé c’est certains mais un loup ça semble extrêmement peu probable en effet (pour info j’élève des chiens loup avec un contenu allant jusqu’à 75% de loup et on peut tirer pas mal d’informations rien qu’ en les observant)
La seul certitude c'est que les coupables ne sont clairement pas les loups le loup est un animal sociable qui chasse exclusivement en meute
Dans les années 1700 vivait un peuple d'humain soit très grand soit très petit avec 47 chromosomes et le sang bleu, les gavits ou les gabots. Et peu de personnes en parlent.😜👍 Regardez section 13 ils ont tué le dernier la bête humaine 🥺
c'est quoi ces conneries ?
et qui dit que se n était pas jean Chastel qui est derrière tous sa
pour moi la bête de Gévaudan n était que en réalité un loup hybride dresser pour tué par l homme
Merci pour ce formidable travail. La partie avec les saisons et les zones est nouvelle pour moi. Ces observations peuvent permettre d’établir le nombre de bête(s), j’en suis certain. Il faudrait partir d’une carte vierge, et faire apparaître les lieux des attaques progressivement, en respectant une échelle de temps. Le tout avec en bas les événements importants (une bête est blessée, une bête est tuée, etc.). Il faudrait faire ça avec une bête, puis ensuite tenter des scénarios avec plusieurs bêtes, donc les deux ou trois parcours qui progressent simultanément sur la carte. Je vous laisse tenter la chose si cela vous intéresse. Sinon je veux bien essayer de voir ce que ça donne de mon côté, est-ce que le tableau des coordonnées GPS est libre de droit ?
Merci pour le commentaire !
A la base, c'est exactement ça que je voulais faire, représenter une carte des attaques avec le temps. Mais ça pose plusieurs problèmes : si on respecte l'échelle du temps il y a des périodes où les points spamment sur une grande surface, et d'autres où il y a de longues secondes vides. Clairement ça perdait énormément en pertinence, selon moi.
Ensuite j'ai tenté un graphique 3D mais c'était l'enfer à concevoir (alors à animer dans une vidéo j'imagine même pas 😅).
Le seul compromis que j'ai trouvé c'était celui là, le graphique spacio temporel. En plus c'est quelque chose qui me tient à cœur, je trouve ça beaucoup plus parlant. Et c'est un peu ma marque de fabrique, j'en ai fait un avec les phases de l'éruption de la Montagne Pelée dans ma toute première vidéo 😁
Bref, j'ai essayé mais j'ai jeté l'éponge !
Bonjour je te découvre sur cette vidéo je la voyais longue mais j'ai été intriguer et franchement tu sait captiver et le boulot de recherche de recoupement est vraiment très pro et intéressant .
J’avoue avoir mis j'aime et mettre abonne avant la fin de la vidéo .
Bon courage et encore Félicitation
Merci du soutien ! 😉
Et désolé !... Parce que la suite est encore (un peu) plus longue !
@@enquetedhistoire Je vien de voir la partie 2 ta manière de raconter les faits l'explication de ton enquête et les sources font que on ne voit pas passer le temps c'est très intéressant . la seule chose que j'ai a dire c'est que j'ai hâte de la partie 3
Excellente vidéo! Moi qui d'habitude ai du mal avec les vidéos longues, j'ai regardé celle-ci d'une traite sans voir le temps passé. C'est la première vidéo de ta chaîne que je regarde, je ne loupe pas de m’abonner. Beau travail!
Excellent merci, c'était passionnant !
Super enquête et très beau travail! Tu as raison, selon l'angle d'attaque, la réponse change totalement jusqu'à hier j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une hyène par exemple, ou d'un autre animal inconnu de la région, ce qui explique que les habitants, habitués à la présence des loups, ne l'aient pas vraiment indentifiée en temps que tel, ainsi que la puissance suffisante pour décapiter ses victimes, que le loup ne possède pas.
Je me demandais si la comparaison des taux de mortalité des attaques variait également selon les périodes?
Merci !
Le taux de mortalité est très clairement différent selon la période. Pire encore quand on le rapporte aux distances. Mais tout est détaillé dans ma première partie !
@@enquetedhistoire merci beaucoup
Zut, j'avais oublié le pouce bleu. Quel scandale !
abonné après passage du défi chez ANALEPSE
Peut-être qu"on pourrait étudier un éventuel parcours de Francis Heaulmes dans le Gevaudan a l'heure actuelle ? 😁
😅 je vais y penser, sérieusement !
Hello. Je suis nouvel abonné suite au live d'analepse.
Je viens de voir qu' @analepse a parlé de ta vidéo sur sa chaîne hier j'espère que ça va t'apporter pas mal de vues si c pas déjà fait 😉 👏 félicitations
Oooh un grand merci pour l'info ! Je me demandais ce qui se passait ! :D
Pour moi un homme à ramener une hyène rayé et pour plus de victimes une deuxième bête serait apparue (un simple loup ou un hybride chien/loup) mais un animal aurait profité des cadavres (VICTIMES)des 2 premières bêtes .Donc la hyène aurait été tué par les frères de la chomette , le loup tué par Marc-Antoine serait la bête qui aurait profité des attaques des 2 autres bêtes puis la 3ème bête serait morte tué par jean chastel, voilà pourquoi il y a eut des attaques si éloignés les unes des autres.
Ps ton travail est extrêmement passionnant et exectionel
Merci 😉
La suite va vous plaire
Superbe travail.
Le premier réalisé aussi finement sur les faits, le lieux, les dates, dépassionné et sans à priori.
Merci encore.
Ne vous arrêtez pas là, il faut pouvoir en faire livre, documentaire, ou conférence si vous le pouvez.
Vous avez tout mon soutien.
Merci infiniment ! La suite est pour très bientôt !