Excellent, l'essentiel y est : la théorie avec les conventions "mathématiques", le ressenti avec les exemples pratiques, et les exercices. Bravo, j'ai parcouru bcp de sites mais presque tous manquent de concret.🤩🤩
Ça fait 1 heure que j'essaye de comprendre la différence en regardant videos sur videos. Et grâce à celle ci, j’ai enfin compris! Hallelujah merci à vous je peux continuer mon apprentissage. C'est surtout le 3/4 qui nous embête mais plus maintenant 😀
L'astuce du "Un" "Et" "Puis" "Deux" "Et" "Puis" etc., ça marche, c'est magique ! C'est la première fois que j'arrive à "entendre" et à battre du ternaire en écoutant de la musique ! Trop content !
Merci et bravo pour la clarté et la pédagogie!! On ne peut pas ne pas comprendre.. c'est tout simplement génial... évidemment j'ai liké et me suis abonné..Merci encore!
Bonjour, exact : j’ai pris un morceau Blues pour illustrer le ternaire. Je trouve que c’est assez parlant dans ce style (et en plus j’aime beaucoup). Merci beaucoup pour le commentaire et à bientôt !
Super vidéo bien expliqué très pédagogique Merci. Je suis abonnée Ceci dit je me suis trompée dans l'exercice je n'arrive pas encore à reconnaître d'oreille binaire ou ternaire à l'écoute d'un morceau. Lauya
Bonjour, cela viendra avec le temps. Il faut prendre l’habitude de compter ce qu’on écoute, et à force on y arrive. Merci beaucoup pour le commentaire !
Bonjour Ludo. Cette vidéo est vraiment excellente, très claire et pédagogique. Il reste néanmoins une question qui me taraude. Pourquoi la "Sonate au clair de Lune op.27" de Beethoven est-elle en 4/4 et pas en 12/8 ? Je trouve cette pièce musicale franchement ternaire, avec son enchainement continu de triolets à la main droite...
Bonjour, quelle bonne question ! C’est tout-à-fait vrai, on dirait du ternaire avec tous ces triolets tout le temps. J’avoue ne pas avoir la réponse : il faudrait demander au Maître si c’était possible… Je suis content que la vidéo vous ait plu. Merci beaucoup pour le commentaire et à bientôt !
merci pour ce beau cours ! un bon tuto pour se rappeler des fondements avec pédagogie et expertise ....merci car je joue de la trompette et de la percussion et c'est exactement cela ET 1 ET 2 ET 3 ET 4 zr PUIS 2 ET PUIS 3 ET PUIS 4 c'est au top simpme et musical encore merci
J’ai un dilemme maintenant, j'ai pleins de chansons qui défilent dans ma tête et je m’amuse à deviner si elles sont binaire ou ternaire. Le hic, j’en ai 1 qui est les 2 ! Les Lacs du conemara : 1ere partie, quand la musique est lente, j’entend du ternaire mais quand ça met à s’accélérer (au printemps suivant, le ciel irlandais...) j’entend du binaire.
Oui, il faut s’entraîner à l’écoute ! Effectivement, sur certains morceaux on peut passer de ternaire à binaire et inversement. Cela donne un effet intéressant. Merci et à bientôt !
Le morceau à 13:30 est-il du 12/8 ? Je ne comprends pas qu'on tombe juste sur un rythme avec 4 temps (numérateur binaire) et un comptage (1 et puis...).
Oui, à 13:30, c'est du ternaire. La mesure binaire équivalente à 12/8 est effectivement 4/4. En binaire, on peut compter 1-et (=2) 2-et (=2) etc, et en ternaire 1-et-puis (=3) 2-et-puis (=3) etc.
Excellent merci beaucoup... Si vous pouvez nous expliquer les modulations et comment construire des phrases musicales et leurs enchaînement. MERCI INFINIMENT.
Pour les modulations, j'ai fait une vidéo que vous trouverez ici : ua-cam.com/video/zHWqIHsQDak/v-deo.html Merci pour les autres idées de vidéo, je vais y réfléchir. Merci pour le commentaire et à bientôt !
Merci Ludo pour cette réponse très... franche ! Oui, il n'y a pas de réponse évidente. 🤔Si je croise Jean-Seb, je lui demanderai "pourquoi 4/4 et pas 12/8" ? Ceci dit, ce brave Jean-Seb, je me demande comment il a eu son Bach, vu qu'il a fait des fugues pendant ses études. Mais ça, c'est une autre histoire...
Merci beaucoup pour cette vidéo très explicite. Je me pose quand même la question concernant le numérateur : pourquoi dites-vous que le binaire est 2,3,4 alors que 3 n’est pas divisible par 2 ? Merci pour vos précisions.
Bonjour, vous dîtes qu'il faut se fier au chiffrage de mesure. Mais on trouve des partitions de "Lettre à Elise" , par exemple, aussi bien en 3/4 qu'en 6/8 et même en 3/8. C'est parce que c'est un morceau qui peut se jouer aussi bien en binaire qu'en ternaire ?
Bonjour, le problème des partitions gratuites, c’est qu’elles ne sont pas toujours fidèles à l’original. Il faut donc prendre la partition originale d’un morceau pour avoir la mesure choisie par le compositeur avec ses propres intentions.
Bonjour, on peut faire l'analogie entre binaire/ternaire et simple/composé. En cours de solfège et dans la littérature théorique, rares sont ceux qui font la différence entre ces 2 notions. En creusant un peu, il y a certains sites qui distinguent les deux, mais cela se produit avec des mesures plus complexes et beaucoup moins courantes que celles abordées dans la vidéo.
Merci j ai un bon niveau en piano mais entravaillant beethoven shubert je m envolé sans tenir compte de certaines sources du bab du solfège et je vais retrouver mes bases
Bonjour, J'ai une question sur le rythme. En effet est ce que dans le découpage 123, on sait que le temps (représenté par des traits) 1-2-3 doit etre égale. Mais est ce que lorsque l'on joue 1-2-3--1-2-3 qui équivaut à 1-2-3--4-5-6 , est ce que le double trait doit aussi etre égale en temps à un trait ? Je sais que pour le binaire/ternaire , l'espace doit etre le même entre chaque pulsation dans 1-2 pour le binaire et 1-2-3 ternaire . C'est juste que la prochaine itération , le prochain 1 doit avoir lieu sur le temps fort ,c'est cela ?
Bonjour, j’avoue ne pas avoir bien saisi l’explication avec les traits. Je vais tenter de répondre. Il n’y a pas de 1-2-3- -1-2-3, mais plutôt 1-2-3-1-2-3- (si j’ai bien compris votre système).
@@lesfousdupiano Je suis désolé ,ce n'était pas clair.Je veux dire est ce que le temps entre chaque pulsation doit etre identique à ce qui est en dehors de 1-2-3(les tirets representent le temps). Par exemple en 9/8 on a 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Chaque temps est identique même si on est en dehors de 1-2-3 ? .
@@lesfousdupiano Merci beaucoup monsieur. Sinon j'ai une autre question : faut t'il d'abord déterminer la mesure pour trouver le rythme binaire/ternaire ? Qu'en est t'il des morceaux de musiques qui vont parfois très vite ? On a pas toujours le temps de se dire mentalement 1etpuis2etpuis3...
Quand on cherche les équivalences entre binaire et ternaire, 6/8 correspond à 2/4 et 12/8 à 4/4. On divise effectivement par 3 le numérateur et par 2 le dénominateur.
Et puis vous dîtes qu'en ternaire, il faut ressentir le "123". Le problème, c'est que dans une valse, on ressent le "123" et c'est binaire. Autrement dit, ce n'est pas facile (pour moi, débutant!) de faire la différence entre un 3/4 et un 6/8.
Oui sauf que c'est faux. On apprenait ça comme ça, il y a quelques décennies. Mais c' était faux. 3/4 , c'est une mesure ternaire à subdivision binaires, ( d' où les fameuses valses à 3 temps, pas deux!, Écrites en 3/4… et pas en 6/8). C'est donc un rythme ternaire, car quand on parle de rythme, on parle de battue de temps par mesures, pas des subdivisions. Et 6/8, c'est une mesure binaire à subdivisions ternaires, donc le rythme est binaire, car quand on parle de rythme, on parle de battue de temps par mesures, pas de subdivisions.
êtes vous certain ? j'aurais donc enseigné toute ma vie l'erreur la plus amobinable ? Quel besoin de nommer trinaire une mesure binaire à trois temps? étant batteur depuis les sixties, je crois avoir compris que le rythme n'est pas un nombre de temps par mesure: il est compris dans un nombre de temps fixe, qui est nommé mesure. 6/8 se bat à deux temps pour des raisons physiologiques, la subdivision en croches n'engageant pas une gestuelle gérable en battant toutes les croches: essayez de "battre" blue rondo alla turk (9/8 chelou) en pulsant toutes les croches: bon courage. d'ailleurs, pour ce morceau il est plus musical de le pulser (3/4+3/8)x3 + 9/8 , de même façon que "amerikkka" de Gershwin s'écrit 6/8+3/4, (deux temps ternaires + trois temps binaires (croche=croche) et non 12/8, pour rendre compte de la pulsation interne qui sous-tend tout le morceau.
@@frankfertier34 Bien, à vrai dire, beaucoup de gens font l'erreur. Moi-même j'ai appris tardivement (à l'âge de 18 ans, en fin d'études de Formation Musicale au conservatoire national de région), que je me trompais. Et j'ai eu du mal à accepter l'information. Mais c'est un fait : quand on appr end le binaire et le ternaire aux classes préparatoires, on simplifie l'information, pour faire comprendre aux plus jeunes, le concept de binaire et de ternaire. Il est donc beaucoup plus simple de dire aux plus jeunes qu'il suffit de dire que tout ce qui est à la noire, c'est binaire, et tout ce qui est à la croche pointée, c'est ternaire. Mais quand on y regarde de plus près, on voit bien que battre à 3 temps, ça fait pas un rythme binaire. D'ailleurs, si on prend un 3/4, c'est du ternaire à subdivisions binaires, mais c'est pas équivalent à du 6/8, qui est du binaire à subdivisions ternaires, car le 6/8 se bat à la noire pointée, mais en décomptant dans sa tête les subdivisions ternaires, ça donne donc une impression de binaire tout en étant décomposé de façon ternaire. Cette dualité est intéressante, et pas du tout pareille que le 3/4, alors que c'est censé être équivalent. Et pour votre exemple de Gershwin, il s'agit d'équivalences rythmiques donc oui, on passe par la décomposition rythmique pour faire des équivalences, mais ça reste "équivalent", ça ne veut pas dire que c'est pareil. 3/4 reste un rythme ternaire à subdivisions binaires, même si les subdivisions binaires. D'ailleurs, c'est ce qui est important dans l'association entre 6/8 et 3/4 : les subdivisions binaires contrastent avec les subdivisions ternaires et le rythme binaire du 6/8 contraste avec le rythme ternaire du 3/4.
@@benjaminmoine588 je crois qu'on va pas être d'accord: 3/4 n'est pas ternaire: c'est une mesure à trois temps binaire. j'ai enseigné pour des formations à des concours nationaux, j'ai bossé avec de nombreux artistes internationaux, avec des formateurs locaux, avec des profs compositeurs de pièces de percu pour des examens nationaux, jamais je n'ai rencontré cet amalgame et cette dualité: ternaire s'applique à la division de la pulsation, en aucun cas au nombre de temps. D'ou tenez vous (de qui) tenez vous votre enseignement ?
Je suis Haitien 🇭🇹🇭🇹🇭🇹 j’aime beaucoup votre vidéo c’est très explicite 🙏🏽
Bonjour, merci pour ce commentaire. C’est toujours incroyable d’avoir des retours de personnes qui habitent aussi loin. À bientôt !
Excellent, l'essentiel y est : la théorie avec les conventions "mathématiques", le ressenti avec les exemples pratiques, et les exercices. Bravo, j'ai parcouru bcp de sites mais presque tous manquent de concret.🤩🤩
Merci beaucoup. C’est vrai qu’il faut rapidement passer de la théorie à la pratique ! À bientôt encore merci 👍
Ça fait 1 heure que j'essaye de comprendre la différence en regardant videos sur videos. Et grâce à celle ci, j’ai enfin compris! Hallelujah merci à vous je peux continuer mon apprentissage. C'est surtout le 3/4 qui nous embête mais plus maintenant 😀
C’est vrai que le 3/4 pose problème. Je suis content si la vidéo a pu vous aider !
L'astuce du "Un" "Et" "Puis" "Deux" "Et" "Puis" etc., ça marche, c'est magique ! C'est la première fois que j'arrive à "entendre" et à battre du ternaire en écoutant de la musique ! Trop content !
C’est une astuce de batteur. Ça fonctionne bien. Merci !
Tes vidéos sont géniales ! Un vrai pédagogue !
Merci beaucoup ! C’est très gentil ! À bientôt 👍
Merci ! Cette démonstration m'a été utile, et le pédagogue est sympathique! Continuez !
Merci beaucoup, c’est très gentil ! À bientôt
Bravissimo ! J'ai enfin compris ! Merciiiiiiiiiiiiiii !😀
Cool ! Je suis content que la vidéo soit utile. À bientôt et merci ! 👍
merci de votre super vidéo claire exhaustive avec des exemples et tout devint clair ..... merci
Merci beaucoup ! 👍
Merci pour cette vidéo !!! Je comprends un peu mieux la différence entre BINAIRE et TERNAIRE . C'est très bien expliqué . ❤
Merci beaucoup ! Je suis content que la vidéo vous aide. À bientôt !
Oui c'est parfait ! ! Merci beaucoup ! Cette vidéo est très claire ! Merci à vous ! !!
Merci à vous 😊, je suis content si cela vous aide. À bientôt !
Merci et bravo pour la clarté et la pédagogie!! On ne peut pas ne pas comprendre.. c'est tout simplement génial... évidemment j'ai liké et me suis abonné..Merci encore!
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis content que la vidéo soit utile. À bientôt !
Bonsoir, merci beaucoup pour cette vidéo qui va me permettre de m'entrainer au ternaire, le 1 et puis 2 et puis 3 etc.. est très efficace
C’est une technique que j’ai apprise des batteurs. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! À bientôt 👍
Bravo et merci, c'est enfin plus clair pour moi et je saurai maintenant moi même capable de répondre à la question
Je suis content que cela vous aide. À bientôt et merci pour le commentaire !
Enfin le mystère de la valse démystifié.... :) Merci beaucoup ! Bravo, à bientôt
Merci beaucoup ! À bientôt
Très très bien expliqué, merci beaucoup ! ♥
Merci beaucoup ! À bientôt
C'est super ! Cours donné avec beaucoup de bonté et de motivation !
Merci beaucoup, c’est très gentil ! À bientôt 👍
très bonne vidéo , très clair merci
C’est gentil. Merci beaucoup !
Bien compris parce que bien expliqué avec une bonne pédagogie ce qui n est pas donné à tout le monde , merci
Bonjour, merci beaucoup. Cela me fait très plaisir car c’est l’objectif de ma démarche. Content que cela vous plaise et à bientôt !
Très intéressant et super bien expliqué 👍... "et puis" grand merci ! 😁
Super ! Merci beaucoup pour le commentaire ! À bientôt
Super!. Ca donne vraiment envie
Cool ! Bon courage et à bientôt 👍
Super enfin des explications claires
Merci beaucoup, c’est très gentil. À bientôt ! 👍
GÉNIAL!! Très clair. Merci
Merci beaucoup ! 👍
Très clair, cela encourage … merci ☺️
Merci beaucoup ! Content que cela soit utile. À bientôt !
très bonne leçon..bien expliqué
Merci beaucoup ! À bientôt
Effectivement, un terme souvent employé mais rarement expliqué.
Et avec l'extrait n°1 on entend bien que le ternaire est le rythme du blues.
Merci.
Bonjour, exact : j’ai pris un morceau Blues pour illustrer le ternaire. Je trouve que c’est assez parlant dans ce style (et en plus j’aime beaucoup). Merci beaucoup pour le commentaire et à bientôt !
Ps et merci beaucoup pour les liens pour d'autres conseils à télécharger gratuitement !
Tant mieux si cela vous est utile. À très bientôt !
Super vidéo bien expliqué très pédagogique Merci. Je suis abonnée Ceci dit je me suis trompée dans l'exercice je n'arrive pas encore à reconnaître d'oreille binaire ou ternaire à l'écoute d'un morceau. Lauya
Bonjour, cela viendra avec le temps. Il faut prendre l’habitude de compter ce qu’on écoute, et à force on y arrive. Merci beaucoup pour le commentaire !
mercii beaucoup c'était très bien expliqué ,maintenant j'arrive a les différencier
Bonjour, je suis content que la vidéo vous aide. À bientôt et merci pour le commentaire !
Bravo pour votre explication. Je suis épatée
Merci beaucoup, c’est très gentil ! À bientôt 👍
Merci beaucoup pour la facon que vous m,avez enseigné.
Merci pour le commentaire !
Bonjour Ludo. Cette vidéo est vraiment excellente, très claire et pédagogique. Il reste néanmoins une question qui me taraude. Pourquoi la "Sonate au clair de Lune op.27" de Beethoven est-elle en 4/4 et pas en 12/8 ? Je trouve cette pièce musicale franchement ternaire, avec son enchainement continu de triolets à la main droite...
Bonjour, quelle bonne question ! C’est tout-à-fait vrai, on dirait du ternaire avec tous ces triolets tout le temps. J’avoue ne pas avoir la réponse : il faudrait demander au Maître si c’était possible… Je suis content que la vidéo vous ait plu. Merci beaucoup pour le commentaire et à bientôt !
merci beaucoup c'est très clair.
Merci beaucoup pour le commentaire ! À bientôt
Merci beaucoup pour l'explication
Merci ! À bientôt
Un grand MERCI
Je me suis abonnée
Super ! Merci beaucoup
Grâce à toi j bcp compris merci ❤
C’est très gentil, merci beaucoup ! 👍
merci pour ce beau cours ! un bon tuto pour se rappeler des fondements avec pédagogie et expertise ....merci car je joue de la trompette et de la percussion et c'est exactement cela ET 1 ET 2 ET 3 ET 4 zr PUIS 2 ET PUIS 3 ET PUIS 4 c'est au top simpme et musical encore merci
Merci beaucoup ! C’est vrai que compter de cette façon aide souvent aux placements. À bientôt ! 👍
Excellent 👌 je suis batteur de 72 ans je vais essayer de jouer au piano c’est exactement comme j’ai appris….votre explication 👍👍
Merci beaucoup ! À bientôt
merci je passe mon examen aujourd'hui et je n'avais pas compris merci votre vidéo me sauve vous expliquer bien !
Super ! Bon courage pour l’examen ! À bientôt
Super. Merci beaucoup
Merci ! 👍
J’ai un dilemme maintenant, j'ai pleins de chansons qui défilent dans ma tête et je m’amuse à deviner si elles sont binaire ou ternaire. Le hic, j’en ai 1 qui est les 2 ! Les Lacs du conemara : 1ere partie, quand la musique est lente, j’entend du ternaire mais quand ça met à s’accélérer (au printemps suivant, le ciel irlandais...) j’entend du binaire.
Oui, il faut s’entraîner à l’écoute ! Effectivement, sur certains morceaux on peut passer de ternaire à binaire et inversement. Cela donne un effet intéressant. Merci et à bientôt !
Le morceau à 13:30 est-il du 12/8 ? Je ne comprends pas qu'on tombe juste sur un rythme avec 4 temps (numérateur binaire) et un comptage (1 et puis...).
Oui, à 13:30, c'est du ternaire. La mesure binaire équivalente à 12/8 est effectivement 4/4. En binaire, on peut compter 1-et (=2) 2-et (=2) etc, et en ternaire 1-et-puis (=3) 2-et-puis (=3) etc.
Très utile merci
Merci beaucoup ! À bientôt
Excellent merci beaucoup... Si vous pouvez nous expliquer les modulations et comment construire des phrases musicales et leurs enchaînement. MERCI INFINIMENT.
Pour les modulations, j'ai fait une vidéo que vous trouverez ici :
ua-cam.com/video/zHWqIHsQDak/v-deo.html
Merci pour les autres idées de vidéo, je vais y réfléchir. Merci pour le commentaire et à bientôt !
@@lesfousdupiano merci j ai vu cette vidéo mais il s agit de transposition et non pas de modulation... Merci
Effectivement, merci pour la suggestion. À bientôt !
Oui tres clair merci !!
Merci pour le commentaire ! À bientôt
Bien expliqué
Merci beaucoup ! À bientôt
Merci Ludo pour cette réponse très... franche ! Oui, il n'y a pas de réponse évidente. 🤔Si je croise Jean-Seb, je lui demanderai "pourquoi 4/4 et pas 12/8" ? Ceci dit, ce brave Jean-Seb, je me demande comment il a eu son Bach, vu qu'il a fait des fugues pendant ses études. Mais ça, c'est une autre histoire...
😂
Merci beaucoup pour cette vidéo très explicite. Je me pose quand même la question concernant le numérateur : pourquoi dites-vous que le binaire est 2,3,4 alors que 3 n’est pas divisible par 2 ? Merci pour vos précisions.
Bonjour, ce n’est pas le numérateur qu’il faut diviser. En fait, en 3/4, on est en binaire et on compte ainsi à la croche 1 et 2 et 3 et. À bientôt !
Merci. Bonne journée
Merci!
Merci pour le commentaire ! À bientôt
Et bè super j'ai capté, merci
Content que la vidéo soit utile. À bientôt et merci pour le commentaire !
Super Merci
Merci 👍
Bonjour, vous dîtes qu'il faut se fier au chiffrage de mesure. Mais on trouve des partitions de "Lettre à Elise" , par exemple, aussi bien en 3/4 qu'en 6/8 et même en 3/8. C'est parce que c'est un morceau qui peut se jouer aussi bien en binaire qu'en ternaire ?
Bonjour, le problème des partitions gratuites, c’est qu’elles ne sont pas toujours fidèles à l’original. Il faut donc prendre la partition originale d’un morceau pour avoir la mesure choisie par le compositeur avec ses propres intentions.
Merci God bless
Merci beaucoup ! 👍
Bonjour :) Mais quelle est la différence entre mesure simple et une mesure composée et le binaire et ternaire ?
Bien à vous
Bonjour, on peut faire l'analogie entre binaire/ternaire et simple/composé. En cours de solfège et dans la littérature théorique, rares sont ceux qui font la différence entre ces 2 notions. En creusant un peu, il y a certains sites qui distinguent les deux, mais cela se produit avec des mesures plus complexes et beaucoup moins courantes que celles abordées dans la vidéo.
Merci j ai un bon niveau en piano mais entravaillant beethoven shubert je m envolé sans tenir compte de certaines sources du bab du solfège et je vais retrouver mes bases
Effectivement, les bases rythmiques sont très importantes : elles aideront d’ailleurs à une meilleure interprétation. À bientôt ! 👍
Bonjour,
J'ai une question sur le rythme.
En effet est ce que dans le découpage 123, on sait que le temps (représenté par des traits) 1-2-3 doit etre égale. Mais est ce que lorsque l'on joue 1-2-3--1-2-3 qui équivaut à 1-2-3--4-5-6 , est ce que le double trait doit aussi etre égale en temps à un trait ?
Je sais que pour le binaire/ternaire , l'espace doit etre le même entre chaque pulsation dans 1-2 pour le binaire et 1-2-3 ternaire . C'est juste que la prochaine itération , le prochain 1 doit avoir lieu sur le temps fort ,c'est cela ?
Bonjour, j’avoue ne pas avoir bien saisi l’explication avec les traits. Je vais tenter de répondre. Il n’y a pas de 1-2-3- -1-2-3, mais plutôt 1-2-3-1-2-3- (si j’ai bien compris votre système).
@@lesfousdupiano Je suis désolé ,ce n'était pas clair.Je veux dire est ce que le temps entre chaque pulsation doit etre identique à ce qui est en dehors de 1-2-3(les tirets representent le temps).
Par exemple en 9/8 on a 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Chaque temps est identique même si on est en dehors de 1-2-3 ? .
Re-bonjour, si je vous comprends bien, oui. Quand on dépasse 1 2 3, le reste aura la même durée.
@@lesfousdupiano Merci beaucoup monsieur. Sinon j'ai une autre question : faut t'il d'abord déterminer la mesure pour trouver le rythme binaire/ternaire ?
Qu'en est t'il des morceaux de musiques qui vont parfois très vite ? On a pas toujours le temps de se dire mentalement 1etpuis2etpuis3...
Et pourtant il n’y a pas d’autre solution. Même si cela va vite, il faut percevoir le mouvement par 2 ou par 3.
Merci
Je veux demander si le 12/8 et le 6/8 ne peuvent pas être binaire en divisant par 3 les temps de la mesure?
Quand on cherche les équivalences entre binaire et ternaire, 6/8 correspond à 2/4 et 12/8 à 4/4. On divise effectivement par 3 le numérateur et par 2 le dénominateur.
Je confirme bien expliqué il y a plus qu'à
Merci ! Bon courage et à bientôt
Merci nordine ilehdoren
Et puis vous dîtes qu'en ternaire, il faut ressentir le "123". Le problème, c'est que dans une valse, on ressent le "123" et c'est binaire. Autrement dit, ce n'est pas facile (pour moi, débutant!) de faire la différence entre un 3/4 et un 6/8.
Bonjour, comme je le dit dans la vidéo, en 3/4 on comptera 1-et-2-et-3-et, tandis qu’en 6/8, on pourra compter 1-et-puis-2-et-puis.
@@lesfousdupiano Oui, d'accord. Merci pour vos 2 réponses.
merçi
merci m'sieur ma prof de solfège euh non de formation musicale ne me l 'avait jamais expliqué comme çà
Merci ! Je suis content que la vidéo ait été utile. À bientôt
Expliquez avec des exemples pratique stp
Oui sauf que c'est faux. On apprenait ça comme ça, il y a quelques décennies. Mais c' était faux.
3/4 , c'est une mesure ternaire à subdivision binaires, ( d' où les fameuses valses à 3 temps, pas deux!, Écrites en 3/4… et pas en 6/8). C'est donc un rythme ternaire, car quand on parle de rythme, on parle de battue de temps par mesures, pas des subdivisions.
Et 6/8, c'est une mesure binaire à subdivisions ternaires, donc le rythme est binaire, car quand on parle de rythme, on parle de battue de temps par mesures, pas de subdivisions.
êtes vous certain ? j'aurais donc enseigné toute ma vie l'erreur la plus amobinable ? Quel besoin de nommer trinaire une mesure binaire à trois temps? étant batteur depuis les sixties, je crois avoir compris que le rythme n'est pas un nombre de temps par mesure: il est compris dans un nombre de temps fixe, qui est nommé mesure. 6/8 se bat à deux temps pour des raisons physiologiques, la subdivision en croches n'engageant pas une gestuelle gérable en battant toutes les croches: essayez de "battre" blue rondo alla turk (9/8 chelou) en pulsant toutes les croches: bon courage. d'ailleurs, pour ce morceau il est plus musical de le pulser (3/4+3/8)x3 + 9/8 , de même façon que "amerikkka" de Gershwin s'écrit 6/8+3/4, (deux temps ternaires + trois temps binaires (croche=croche) et non 12/8, pour rendre compte de la pulsation interne qui sous-tend tout le morceau.
@@frankfertier34 Bien, à vrai dire, beaucoup de gens font l'erreur. Moi-même j'ai appris tardivement (à l'âge de 18 ans, en fin d'études de Formation Musicale au conservatoire national de région), que je me trompais. Et j'ai eu du mal à accepter l'information.
Mais c'est un fait : quand on appr
end le binaire et le ternaire aux classes préparatoires, on simplifie l'information, pour faire comprendre aux plus jeunes, le concept de binaire et de ternaire. Il est donc beaucoup plus simple de dire aux plus jeunes qu'il suffit de dire que tout ce qui est à la noire, c'est binaire, et tout ce qui est à la croche pointée, c'est ternaire. Mais quand on y regarde de plus près, on voit bien que battre à 3 temps, ça fait pas un rythme binaire.
D'ailleurs, si on prend un 3/4, c'est du ternaire à subdivisions binaires, mais c'est pas équivalent à du 6/8, qui est du binaire à subdivisions ternaires, car le 6/8 se bat à la noire pointée, mais en décomptant dans sa tête les subdivisions ternaires, ça donne donc une impression de binaire tout en étant décomposé de façon ternaire. Cette dualité est intéressante, et pas du tout pareille que le 3/4, alors que c'est censé être équivalent.
Et pour votre exemple de Gershwin, il s'agit d'équivalences rythmiques donc oui, on passe par la décomposition rythmique pour faire des équivalences, mais ça reste "équivalent", ça ne veut pas dire que c'est pareil.
3/4 reste un rythme ternaire à subdivisions binaires, même si les subdivisions binaires. D'ailleurs, c'est ce qui est important dans l'association entre 6/8 et 3/4 : les subdivisions binaires contrastent avec les subdivisions ternaires et le rythme binaire du 6/8 contraste avec le rythme ternaire du 3/4.
@@benjaminmoine588 je crois qu'on va pas être d'accord: 3/4 n'est pas ternaire: c'est une mesure à trois temps binaire. j'ai enseigné pour des formations à des concours nationaux, j'ai bossé avec de nombreux artistes internationaux, avec des formateurs locaux, avec des profs compositeurs de pièces de percu pour des examens nationaux, jamais je n'ai rencontré cet amalgame et cette dualité: ternaire s'applique à la division de la pulsation, en aucun cas au nombre de temps. D'ou tenez vous (de qui) tenez vous votre enseignement ?
3 = binaire ? 🤣🤣