@@ahmetnizamoglu6578 c'est pas une raison de se moquer d'eux parce qu'il se battent et toi tu est devant ton écran au contraire il faut les encourager !
Vraiment bien réalisé! La partie de Jeanne d'Arc et ses amis qui entrent dans le centre pour jouer avec la musique. Badass! Haha j'ai vraiment aimé entendre toutes les entrevues, très enrichissant😊 ça me rappelle quand la langue n'est pas un acquis malheureusement et qu'elle est belle sous toutes ses formes.
Meme là d'où je viens, à Paris, l'influence de l'anglais fait des ravages dans la langue. Alors il est fascinant que des communautés françaises aient pu perdurer jusqu'à aujourd'hui en plein Canada. Profond soutien et respect d'un Parisien qui a été au Québec. Ne lachez rien.
La france a toujours été un pays de traitres. EN vérité, les français et francophones blancs se la jouent nationalistes mais font tout pour détruire la langue française et la francophonie ! Les exemples ne manquent pas !
C'est drôle comment cette série de vidéos suscite chez moi autant d'émotions diamétralement opposées. C'est vraiment beau de voir ces communautés conserver leur langue malgré tout, mais en même temps, on voit à quel point l'anglais l'emporte... On a l'impression de voir le déclin/la mort du français comme en Louisiane dans toutes les provinces, seulement pas au même stade. Certaines où on s'y approche beaucoup et d'autre où ça se poursuit, tout doucement. Le français a un sombre avenir dans le Canada d'aujourd'hui...
Je suis français, de France, tout ça tout ça ... Et je me retrouve à regarder toutes vos vidéos ! Très intéressant. puis j'aime entendre les subtilités de la langue au Québec et voir vos problématiques sur la langue dans un pays anglophone. Ayant de la famille en Suisse je trouve ça fou que les gens ne parlent pas juste les deux langues couramment. En Suisse il y a trois langues et ça se passe très bien. Sans parler du Luxembourg.
@@KanaKarovStik23 Il y en a trois tout simplement. Suisse allemand, français et italien. Ils parlent en général aussi allemand, puisque cela ressemble plus ou moins au suisse allemand. En Belgique à la rigueur la langue est devenu un marqueur de problème entre wallons et flamands. Bien sûr qu'en Suisse il y a des petites rivalités entre régions disons, comme dans tous les pays du monde. Mais cela reste "amical", et il n'y a pas de problème sur l'usage d'une langue ou d'une autre.
Day.viD en réalité en Suisse il y a 4 langues officielle l'allemand,le français l'italien et le romanche parler dans certains cantons. Disons que en Suisse et en Belgique ça créer de la rivalité mais disons que c'est de la rivalité de qui est le plus fort et le meilleurs des régions alors qu'au Canada la rivalité est beaucoup plus par rapport a la protection et a la conservation de la langue française vis a vis de la langue anglaise qui est de plus en plus dominante. N'oublie pas que nous somme 9 millions de francophones en Amérique du Nord (Dans 1 pays qui est le Canada est dans un Dom Tom français proche de Terre-Neuve qui est Saint-Pierre et Miquelon) contre quasiment 100 millions en Europe (Dans 4 pays européens donc la France Métropolitaine,La Suisse,La Belgique et le Luxembourg.)
@Frx bx01 Bon les Romanche ne sont pas les seuls donc leur langue risque de disparaitre. En Nouvelle Écosse il y a 3 langues officielles (même si le Canada en compte 2 ) qui sont l'anglais le français et le gaélique. Malheureusement le gaélique en Amérique du Nord risque de disparaitre plus vite que n'importe quelle autre langue du continent.
Frx bx01 Pourtant sur les affaires de gouvernement suisses ils est ajouté comme langue officielle. C'est vachement bizarre. Mais les gens romanchophone (n'ayant pas trouvé d’autre terme) se sont délaissé petit a petit de leur langue et de leur culture. Comme le dit si bien certains politiciens vous avez beau a jouer le dictateur pour protéger votre langue et votre culture mais si tout le monde la délaisse ça donne rien de la protéger.
Courage francophones de l'Ontario et du Canada! N'oubliez pas que le billinguisme est un atout, alors apprenez l'Anglais mais ne lachez surtout pas le Français.
Il est rassurant de voir des gens défendre leur patrimoine linguistique bec et ongles ......car j"ai l' intime conviction que le langage parlé est une identité a part entière.
J’aime comment la dame dit que si une francophone est au tour de « bilingues » et d’une anglophone l’anglais vas tout suite embarquée et jamais ce sera le contraire. C’est comme ça au Québec et aussi, même si c’est stupide. Du moins avec les millenials et plus jeunes. On apprend l’anglais bien plus ardemment et rare sont les jeunes éduqués qui ne sont pas capable de maintenir un discussion en anglais. Si un ne parle pas en anglais il vas être unpeut agacé même. Ce quelle as vécu ou vie avec sa génération les jeunes québécois le vivent. Le français sera la langue la plus parler dans le monde dans les prochaines années c’est loins d’être une langue inutile, jamais il est inutile de connaître deux langues.
Bravo les jeunes !! de toute façon à l'ère connectée globalement, tout petit village peut devenir le centre du monde à partir qu'il fait le buzz en ligne !
Et dire que moi en tant que Quebecois qui vit en france depuis 20 ans. Je suis dégoûter de voir à quel point les Francais se force pour mettre plein d anglicismes dans leur nom de marque. Société et même les journaliste à la tv se mettre à arrêter de dire un mot français pour le remplacer pas des mots Anglais tout ça pour bien paraître Les British doivent bien rire de nous quand ils voient comment on les admire et que nous sommes en trains de détruire le Francais à sa source nous même et plus vite que au Canada. Il y a deux mois on parlait de foyer d épidémies maintenant tout d'un coup on parle de cluster. Et j'en passe. JAIMERAIS que mon pays la France aujourdhui aime sa langue et la respecte autant que les Canadiens. Je trouve ça triste ce qui se passe au Canada mais aussi en France qui suivra. Heureusement il y aura lafrique.
Une langue évolue et fais des emprunts, c'est tout à fait naturel. Si on regarde l'anglais moderne les origines des mots sont souvent françaises, et aujourd'hui c'est plus au tour du français de s'agrémenter d'anglais. C'est comme ça et va falloir s'y faire mon pauvre chou. Nb: if you really want to criticise French people for using English words because it's bad for the language, you might want to learn how to write French properly...
@@pierrethetrex6106( et '' fait '' des emprunts !! ) pour réponse à ton anglais , mon chou rave !!! allez , c'est humour ! bises à toi de France cher cousin
Non mais sans blague, l'autre qui répond en anglais à ses parents qui lui parlent en français, mais qu'elle honte !! C'est criminel ! À la place des parents je ferais mine de ne pas la comprendre
il me semble que c'est quelque chose qui m'arriverait dans quelques années... je parle en cantonais et en français à mes enfants qui me répondent en anglais...
Frères francophones de l'Ontario sachez qu'en France nous pensons à vous et vous soutenons de tout notre coeur. Continuez la lutte, l'anglais ne doit pas triompher.
@Frx bx01 ouais je sais elle voulait consacré sont temps aux Antilles qui fait même 2 km a part le Québec plus grande terre francophone de l Amérique du Nord mais bon ses pas graves ses déjà bien par rapport aux allemands qui eux sont reste que on europe
@Frx bx01 oui, mais y'avait une raison économique, tout ce qui poussait au Québec pouvait pousser en France, contrairement au Antilles, où les français cultivaient coton,sucre et tabac. Le coton ayant réduit grandement l'usage de fourrure, richesse du Québec. Puis le Nouvelle-France n'était pas très peuplé, alors un partenaire économique un peu négligeable pour la france. France qui me semble avait plusieurs conflits sur le feu en europe.
la jeanne d'arc ,un triste nom surtout que le canada appartenait au français d'abord mais une nouvelle guerre de cent ans plus court leur a fait perdre tous leur territoire sans l'aide de Jeanne d'arc ainsi est née le Québecois
Soutien aux francophones du monde👍👍👍Thanks for this helpful video, I m from Morocco ,but I'm very interesting by canada culture🥶😭🌹 francophones are people who speak french as native language it's has nothing do with race or religion or even ethnicity.
Il n'y a pas des moyens pour garder le français. Parce que comme dit la grand mère à la fin tout va être perdu. C'est trop triste. Je soutiens nos cousin francophone du Canada
jean-benoit Clerget a part au Québec la Gaulle du français va être envahit par l'empire romain anglophone du Canada. D'un côté t'as la Gaulle francophone qui est envahit par l'empire romain anglophone du Canada et t'aura le petit village Québecois d'irréductible Gaulois francophone.
Superbe reportage, merci +Rad, soutien aux Franco-Ontariens. Nota: en deux ans, on peut perdre son français? (la jeune étudiante allée étudier à Thunder Bay) Wow...
Le Français, ça se perd vite... 2 ans sans pratiquer une langue, c'est trop... C'est like le poisson: it's gone... Faut lire et écrire et parler à quelq'un dans une base quotidienne pour preserver une langue, même s'il s'agit de sa propre langue maternelle.
@@felipemarques2883 Oui je vois. Je pense en effet qu'il faut une bonne formation secondaire et une bonne base littéraire. Lire un peu de classiques, un peu d'essais ou de biographies si on aime mieux et être connecté à la francophonie (sa famille, mais aussi écouter la radio, regarder la télé, aller sur internet, tout ça en français). J'ai l'occasion d'être pas mal immergé en anglais, mais en France mais c'est vrai que si une personne est pas super "livres" et auto-apprentissage, mais dans le concret et le fun de base: la job, la musique de radio FM (donc souvent en anglais), les shows de loisir TV sur la CTV ou autre, c'est clair que l'univers culturel est comme restreint (au lieu d'écouter des CD ou des albums téléchargés d'artistes francophones et même d'autres langues que l'anglais, de s'astreindre à écrire en français un minimum, de viser Québec quand on est dans le ROC, de cultiver sa différence. Comme les Louisianais du pays cadien au sud de l'Etat).
Chers cousins ,tenez bon ,chez nous en France on nous a empêché de parler nos dialectes depuis des lustres mais on se bat ,il faut parler notre langue ou nos patois à nos enfants ,j'ai quitté mon nord il y a bien longtemps mais j'ai toujours parlé en '''chti'' à mes ''gosses'' maintenant ils me comprennent !!tenez bon , dans la sphère familiale on peut encore résister !!!allez salut à ti zot ter tous !! je connais le piège du mot gosse ...ha ha ha !!
Irréductible est un grand mot pour parler de ces communautés francophones qui sont en train de ce faire décimer... Malheureusement c’est une triste réalité quand on voit que même au Québec le français est de moin en moin utiliser
La majorité des régions du Québec continuent de parler français comme langue commune. Il ne faut pas généraliser sur ce qu'il se passe à Montréal car ailleurs, ce n'est pas comme ça du tout
@@DocteurInfierno je m'en doutais… mais alors comment ça se fait que l'anglais à Montréal commence à prendre de la place alors que de base, il y avait juste une grosse minorité anglophone ?
Un beau portrait qui laisse les gens parler, avec peu ou pas de commentaires extérieurs. Mais ça m'amène à un questionnement: est-ce que la langue est si importante pour décrire l'identité d'une personne? Je prend mes gants blancs ici, mais un seul mot me vient à l'esprit: ghettoïsation (outch, désolé). Il y a tellement d'autres aspects qui lient une communauté que juste la dualité linguistique. Certaines de ces personnes sont tellement préoccupées par "eux les anglais" vs "nous les français", c'est comme l'arbre qui cache la forêt. Comme si les anglos de cette région ne vivaient pas les mêmes problèmes d'exode des jeunes vers les grandes villes, des salaires moindres, et de promesses d'industries payantes. Ne vous trompez pas, je ne suis pas un "égalisateur" d'identité comme Trudeau, mais si l'identité est quelque chose qui nous lie entre individus, elle doit dépasser la langue parlée, sinon elle nous enferme dans un carcan.
Une partie de notre identité est relié à nos relations sociales. La langue de quelqu’un prédéfinie la population avec laquelle une personne communique et se sent appartenante. Le sentiment d'appartenance fait partie de l'identité d'une personne. En tout cas, je comprend le problème de la langue officiel. On peux probablement faire le rapport avec la confrontation des patois français et LE français type france qu'il y à eu dans l'histoires des derniers siècle en france. La fin de la confrontation patois fr VS français s'est soldé par une mise au placard rayon histoire anciennes des patois fr. La seule choses que je souhaite aux francophones du canada, c'est de ne pas devenir à part ou étranger du reste de la population.
effectivement il y a un vrai changement dans l'apprentissage des langues au canada, pourtant le Canada recrute des Francophones hors là le bas blesse, il faut être bilingue pour espèrer pouvoir venir au Canada et aussi donner de nombreuses informations et des références donc un contrôle drastique de l'immigration ce qui est normal car il faut mieux avoir des gens sérieux et motivés car ce Pays offre une qualité de vIe mais il faut autonome et indépendant financièrement....moi je dois passer le IELTS et ce n'est pas Facile car le niveau d'anglais est plus élevé que de Passer un TOEIc....un gros soucis car en France la Référence est le TOEIC pour les entreprises hors il serait opportun de faire faire aux étudiants et demandeurs d'emplois comme moi des formations IELTS car les possibilités de travailler Hors de France et pouvoir venir Travailler au Canada seraient plus rapides et efficaces.....un très bon reportage....au plaisir de voir la suite ;-) amicalement Yann Réminiac De Bretagne
Je suis installée à Toronto. J ai passé l IELTS ce que les candidats français à l émigration n intègre pas toujours c est que la Canada est bilingue. Par contre au travail à Toronto c est l anglais qui s impose. Je parle français de moins en moi malheureusement. 🐻🇨🇦🦌👭💕💋
@Frx bx01 ne crie pas si fort surtout le matin 😁 Je suis d origine hispanique je le parle pour le plaisir. Le français évidemment aussi. Mais en tant que nouvelle acceuilie je ne sens pas le droit de prendre partie. Je respecte l avis de tout les canadiens et ceux qui veulent me parler en anglais notamment hors Québec et bien je leur parle en anglais. Bonne journée à toi 🦌🇨🇦🐻👭💕
On voit ça même à Montréal où le taux d'assimilation des francophones est incroyable. Je ne sais plus combien de fois que j'ai vu des francophones se parler entre eux en anglais, avec quelques phrases de temps en temps en français. Mais ils parlent anglais la plupart du temps. Aussi, il y a le fait que dès que quelqu'un parle avec un accent, ou dès qu'il y a un anglophone, même s'ils sont 100 francophones, tout se passera en anglais. Dans ces conditions où même en milieu très minoritaire, l'anglais s'impose, alors je vois mal comment le français pourrait survivre hors Québec. Au Québec, si ça n'avait pas été de la loi 101, on serait déjà une 2e Louisiane
Les problème des francophone qui vivent dans un pays francophone ne sont pas toujours intéressé d' aller vivre au Canada c est pour ça que le reste du Canada hormis le Québec et le N.B sont majorité ment anglophone
Le français, ce n'est pas juste une langue. C'est un logiciel psychologique permettant de voir l'autre côté de la médaille. L'anglais laisse un goût étrange sur ma langue. Pis c'est la faute à qui si le cerveau britannique n'est pas assez grand pour ne contenir qu'une seule ?
Le Québec et l'Acadie sont les foyers des communautés francophones du reste du Canada. Il y a un petit foyer dans les autres provinces, mais qui perd son essence. Le vécu français est de moins en moins spontané. Ça devient une affaire de politique. Donc, le sort des francophones est dans les mains des politiciens et du public CanadiAn. Quand le public dévalorisera les francophones, ce sera la fin. N'est-il pas évident que l'indépendance politique est la solution? Un Québec indépendant est nécessaire, pas juste pour les québécois, mais pour tous les francophones de l'Amérique du Nord. Mais pour cela, il faut prioriser cette mission et non l'individualisme.
Quel calvaire! Vaut mieux crever de faim à revenir au Québec que de mourrir à petit feu et voir mes enfants perdre leur âmes aux Anglais. L'assimilation, JAMAIS!
Delpher si vous apprenez le français que pour ça ce n'est pas à votre honneur on apprend une langue parce-que on l'aime ni non ne voyez forcez pas si vous ne l'aimez pas,au Canada on parle anglais.
@@michelehaliche4988 vous avez complètement manqué le point, le gouvernement canadien fais beaucoup pour soutenir les francophones du Canada (à mon avis).
Se sont des francophones qui ne le sont plus vraiment. On les entend parler avec leur accent anglophone et plus de la moitié de leurs mots sont aussi en anglais. Ils pensent qu'ils parlent encore français mais ce n'est plus le cas. C'est quand je vois des actes d'assimilation comme ça que je suis content que le Quebec Liberal Party, le parti anglophone du Québec, s'est fait jeté en dehors du pouvoir car la même chose serait arrivé au Québec avec eux.
L accent ses pas grave on en a toute des différentes et les anglisisme ne sont pas si nombreux que sa je trouve pour des gens en territoires (anglais)⚜️
On remarque quand même que l'assimilation des francophones est en cours. La femme la plus âgée parle un français sans accent, alors que les plus jeunes ont un accent anglophone. C'est donc clair qu'ils passent la majeure partie de leur vie à parler anglais, sinon, ils n'auraient pas cet accent
Beaucoup d'étrangers veulent venir vivre, et travailler. Mais les services d'immigration bloquent en rendant les entrées presque impossible. Il faudrait travailler dans ce sens. Désolée. Pas juste pour vous et pour nous autres étrangers.
Je suis une FRANCOPHONE invétérée et cela me chagrine de voir que mes enfants francophones triment pour avoir accès à l'immigration...Il faut passer par tellement de formalités...que l'on baisse les bras.
Mon fils Thibault âgé alors de dix neuf ans avait entrepris des démarches pour passer trois ans à l'université de Lac Saint- Felicien , les démarches étant trop fastidieuses et tatillonnes de la part des autorités Québécoises qu' il a finalement renoncé à venir au CANADA , donc ne vous plaignez pas .
Les anglophones se gardent les dispositifs économiques pour leurs villes .. ... . En espérant qu'avec le temps les francophones se plieront ou mourrons
Woooooowwwww pense qu'il y en a qui on besoin de prozac les amis, take a pill and chill. Au contraire je supporte la cause du français en dehors du Québec, le 2ième degrès vous connaissez vraiment pas ça . 🤦♂️
@@carpelinguae9097 Écoute je sais pas comment je peux bien te dire ça mais LoveJoy c'est mon nom de famille...sort un peu de chez vous 😉...google it tu vas voir que c'est pas juste un nom dans un cartoon.
Mdr les français du Canada qui subissent ce que les minorités en France métropolitaine ont subi de la part des français. Petite pensée aux alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, flamands, occitans et cetera. :)
Non. Ce serait abandonné le combat. Nous avont une histoire. une culture. et nous devont la preserver. Comme vous au Québec, vous avez une histoire et une culture.
Soutien à tous les francophones du Canada 🇫🇷❤️🇨🇦
Il faudra s'unir politiquement pour ça.... pour l'instant on se fait noyer tranquilement. Et c'est pas nous qui causons ça.
Les anglophones ont leurs Commonwealth quant aux francophones ils en sont toujours pas !
@@ahmetnizamoglu6578 c'est pas une raison de se moquer d'eux parce qu'il se battent et toi tu est devant ton écran au contraire il faut les encourager !
@@ahmetnizamoglu6578 il y a un regroupement francophone avec des pays menbres, sa s'appelle organisation internationale de la francophonie.
Soutien aux francophones de l'Ontario
"l'anglais s'attrape, le français s'apprend"... Rénald Beaulieu, maire de Longlac et Geraldton
Bien vu.
Vraiment bien réalisé! La partie de Jeanne d'Arc et ses amis qui entrent dans le centre pour jouer avec la musique. Badass! Haha j'ai vraiment aimé entendre toutes les entrevues, très enrichissant😊 ça me rappelle quand la langue n'est pas un acquis malheureusement et qu'elle est belle sous toutes ses formes.
Excellente série Rad.
Merci de ce beau travail.
Meme là d'où je viens, à Paris, l'influence de l'anglais fait des ravages dans la langue. Alors il est fascinant que des communautés françaises aient pu perdurer jusqu'à aujourd'hui en plein Canada.
Profond soutien et respect d'un Parisien qui a été au Québec. Ne lachez rien.
La france a toujours été un pays de traitres.
EN vérité, les français et francophones blancs se la jouent nationalistes mais font tout pour détruire la langue française et la francophonie ! Les exemples ne manquent pas !
C'est drôle comment cette série de vidéos suscite chez moi autant d'émotions diamétralement opposées. C'est vraiment beau de voir ces communautés conserver leur langue malgré tout, mais en même temps, on voit à quel point l'anglais l'emporte...
On a l'impression de voir le déclin/la mort du français comme en Louisiane dans toutes les provinces, seulement pas au même stade. Certaines où on s'y approche beaucoup et d'autre où ça se poursuit, tout doucement. Le français a un sombre avenir dans le Canada d'aujourd'hui...
Je suis français, de France, tout ça tout ça ... Et je me retrouve à regarder toutes vos vidéos ! Très intéressant. puis j'aime entendre les subtilités de la langue au Québec et voir vos problématiques sur la langue dans un pays anglophone.
Ayant de la famille en Suisse je trouve ça fou que les gens ne parlent pas juste les deux langues couramment. En Suisse il y a trois langues et ça se passe très bien. Sans parler du Luxembourg.
mais du coup au final c'est quoi la langue officiel de la suisse?
@@KanaKarovStik23 Il y en a trois tout simplement. Suisse allemand, français et italien. Ils parlent en général aussi allemand, puisque cela ressemble plus ou moins au suisse allemand.
En Belgique à la rigueur la langue est devenu un marqueur de problème entre wallons et flamands.
Bien sûr qu'en Suisse il y a des petites rivalités entre régions disons, comme dans tous les pays du monde. Mais cela reste "amical", et il n'y a pas de problème sur l'usage d'une langue ou d'une autre.
Day.viD en réalité en Suisse il y a 4 langues officielle l'allemand,le français l'italien et le romanche parler dans certains cantons. Disons que en Suisse et en Belgique ça créer de la rivalité mais disons que c'est de la rivalité de qui est le plus fort et le meilleurs des régions alors qu'au Canada la rivalité est beaucoup plus par rapport a la protection et a la conservation de la langue française vis a vis de la langue anglaise qui est de plus en plus dominante. N'oublie pas que nous somme 9 millions de francophones en Amérique du Nord (Dans 1 pays qui est le Canada est dans un Dom Tom français proche de Terre-Neuve qui est Saint-Pierre et Miquelon) contre quasiment 100 millions en Europe (Dans 4 pays européens donc la France Métropolitaine,La Suisse,La Belgique et le Luxembourg.)
@Frx bx01 Bon les Romanche ne sont pas les seuls donc leur langue risque de disparaitre. En Nouvelle Écosse il y a 3 langues officielles (même si le Canada en compte 2 ) qui sont l'anglais le français et le gaélique. Malheureusement le gaélique en Amérique du Nord risque de disparaitre plus vite que n'importe quelle autre langue du continent.
Frx bx01 Pourtant sur les affaires de gouvernement suisses ils est ajouté comme langue officielle. C'est vachement bizarre. Mais les gens romanchophone (n'ayant pas trouvé d’autre terme) se sont délaissé petit a petit de leur langue et de leur culture. Comme le dit si bien certains politiciens vous avez beau a jouer le dictateur pour protéger votre langue et votre culture mais si tout le monde la délaisse ça donne rien de la protéger.
Bravo très bon reportage! J’espère que les petites communautés vont survivre et que les jeunes vont chercher à garder leur langue française!
Magnifique reportage, un gros soutien de France
il suffirait que les francophone du monde entier fasse plus d'enfants !
Va te soigner tu crois que on fait des enfants dans un pays sans avenir.
Va te faire soigner
Courage francophones de l'Ontario et du Canada! N'oubliez pas que le billinguisme est un atout, alors apprenez l'Anglais mais ne lachez surtout pas le Français.
Il est rassurant de voir des gens défendre leur patrimoine linguistique bec et ongles ......car j"ai l' intime conviction que le langage parlé est une
identité a part entière.
J’aime comment la dame dit que si une francophone est au tour de « bilingues » et d’une anglophone l’anglais vas tout suite embarquée et jamais ce sera le contraire. C’est comme ça au Québec et aussi, même si c’est stupide. Du moins avec les millenials et plus jeunes. On apprend l’anglais bien plus ardemment et rare sont les jeunes éduqués qui ne sont pas capable de maintenir un discussion en anglais. Si un ne parle pas en anglais il vas être unpeut agacé même. Ce quelle as vécu ou vie avec sa génération les jeunes québécois le vivent. Le français sera la langue la plus parler dans le monde dans les prochaines années c’est loins d’être une langue inutile, jamais il est inutile de connaître deux langues.
Je suis fier de me faire comprendre en français, même si je n’habite pas dans aucun pays francophone ni ai le français comme ma langue maternelle
Bravo Sofia !
vive la francophonie c'est votre droit
Bienvenue dans la province de vos grands-parents ! Au québec, il y a beaucoup d'emplois disponibles pour les gens vraiment bilingues comme vous.
La meilleure façon de préserver la langue française est de BIEN la parler et surtout de la PARLER
Chapeau Rad.
Bravo les jeunes !! de toute façon à l'ère connectée globalement, tout petit village peut devenir le centre du monde à partir qu'il fait le buzz en ligne !
Et dire que moi en tant que Quebecois qui vit en france depuis 20 ans. Je suis dégoûter de voir à quel point les Francais se force pour mettre plein d anglicismes dans leur nom de marque. Société et même les journaliste à la tv se mettre à arrêter de dire un mot français pour le remplacer pas des mots Anglais tout ça pour bien paraître
Les British doivent bien rire de nous quand ils voient comment on les admire et que nous sommes en trains de détruire le Francais à sa source nous même et plus vite que au Canada.
Il y a deux mois on parlait de foyer d épidémies maintenant tout d'un coup on parle de cluster. Et j'en passe.
JAIMERAIS que mon pays la France aujourdhui aime sa langue et la respecte autant que les Canadiens.
Je trouve ça triste ce qui se passe au Canada mais aussi en France qui suivra. Heureusement il y aura lafrique.
Une langue évolue et fais des emprunts, c'est tout à fait naturel. Si on regarde l'anglais moderne les origines des mots sont souvent françaises, et aujourd'hui c'est plus au tour du français de s'agrémenter d'anglais. C'est comme ça et va falloir s'y faire mon pauvre chou.
Nb: if you really want to criticise French people for using English words because it's bad for the language, you might want to learn how to write French properly...
very funny.
@@pierrethetrex6106 there are plenty of French words in English.
@@pierrethetrex6106( et '' fait '' des emprunts !! ) pour réponse à ton anglais , mon chou rave !!! allez , c'est humour ! bises à toi de France cher cousin
@@klarissaclairiton9010 rectification...norman Word due to William thé conqueror duke of normandy Who conquer england in 1066
Non mais sans blague, l'autre qui répond en anglais à ses parents qui lui parlent en français, mais qu'elle honte !! C'est criminel ! À la place des parents je ferais mine de ne pas la comprendre
il me semble que c'est quelque chose qui m'arriverait dans quelques années... je parle en cantonais et en français à mes enfants qui me répondent en anglais...
gros respect et gros respect aux francophones du canada 🇨🇦 🇫🇷
Frères francophones de l'Ontario sachez qu'en France nous pensons à vous et vous soutenons de tout notre coeur. Continuez la lutte, l'anglais ne doit pas triompher.
@Frx bx01 ouais je sais elle voulait consacré sont temps aux Antilles qui fait même 2 km a part le Québec plus grande terre francophone de l Amérique du Nord mais bon ses pas graves ses déjà bien par rapport aux allemands qui eux sont reste que on europe
@Frx bx01 oui, mais y'avait une raison économique, tout ce qui poussait au Québec pouvait pousser en France, contrairement au Antilles, où les français cultivaient coton,sucre et tabac. Le coton ayant réduit grandement l'usage de fourrure, richesse du Québec. Puis le Nouvelle-France n'était pas très peuplé, alors un partenaire économique un peu négligeable pour la france. France qui me semble avait plusieurs conflits sur le feu en europe.
La Jeanne d'Arc le souper qu'elle a préparé me fait penser à ma grand-mère, tout simple mais préparé avec beaucoup d'amour.
la jeanne d'arc ,un triste nom surtout que le canada appartenait au français d'abord mais une nouvelle guerre de cent ans plus court leur a fait perdre tous leur territoire sans l'aide de Jeanne d'arc ainsi est née le Québecois
AYE! y'a d'la belle machine pis du beau monde dans ce documentaire la!
Soutien aux francophones du monde👍👍👍Thanks for this helpful video,
I m from Morocco ,but I'm very interesting by canada culture🥶😭🌹 francophones are people who speak french as native language it's has nothing do with race or religion or even ethnicity.
Il n'y a pas des moyens pour garder le français. Parce que comme dit la grand mère à la fin tout va être perdu. C'est trop triste. Je soutiens nos cousin francophone du Canada
jean-benoit Clerget a part au Québec la Gaulle du français va être envahit par l'empire romain anglophone du Canada. D'un côté t'as la Gaulle francophone qui est envahit par l'empire romain anglophone du Canada et t'aura le petit village Québecois d'irréductible Gaulois francophone.
Superbe reportage, merci +Rad, soutien aux Franco-Ontariens. Nota: en deux ans, on peut perdre son français? (la jeune étudiante allée étudier à Thunder Bay) Wow...
Si elle parlait tout le temps franglais, oui ça peut se perdre en 2 ans. Je l'ai moi même vécu avec ma langue.
Le Français, ça se perd vite... 2 ans sans pratiquer une langue, c'est trop... C'est like le poisson: it's gone... Faut lire et écrire et parler à quelq'un dans une base quotidienne pour preserver une langue, même s'il s'agit de sa propre langue maternelle.
@@felipemarques2883 Oui je vois. Je pense en effet qu'il faut une bonne formation secondaire et une bonne base littéraire. Lire un peu de classiques, un peu d'essais ou de biographies si on aime mieux et être connecté à la francophonie (sa famille, mais aussi écouter la radio, regarder la télé, aller sur internet, tout ça en français). J'ai l'occasion d'être pas mal immergé en anglais, mais en France mais c'est vrai que si une personne est pas super "livres" et auto-apprentissage, mais dans le concret et le fun de base: la job, la musique de radio FM (donc souvent en anglais), les shows de loisir TV sur la CTV ou autre, c'est clair que l'univers culturel est comme restreint (au lieu d'écouter des CD ou des albums téléchargés d'artistes francophones et même d'autres langues que l'anglais, de s'astreindre à écrire en français un minimum, de viser Québec quand on est dans le ROC, de cultiver sa différence. Comme les Louisianais du pays cadien au sud de l'Etat).
La plupart des petits villages dans l'Est Ontarien la majorité est francophone. Je vit dans l'Est Ontarien.
Roch Lapensée
Chers cousins ,tenez bon ,chez nous en France on nous a empêché de parler nos dialectes depuis des lustres mais on se bat ,il faut parler notre langue ou nos patois à nos enfants ,j'ai quitté mon nord il y a bien longtemps mais j'ai toujours parlé en '''chti'' à mes ''gosses'' maintenant ils me comprennent !!tenez bon , dans la sphère familiale on peut encore résister !!!allez salut à ti zot ter tous !! je connais le piège du mot gosse ...ha ha ha !!
La dame âgée me fait tellement de peine 😢
A tous les francophones ❤
Irréductible est un grand mot pour parler de ces communautés francophones qui sont en train de ce faire décimer... Malheureusement c’est une triste réalité quand on voit que même au Québec le français est de moin en moin utiliser
Même au Québec ??? Comment ça se fait ?
La majorité des régions du Québec continuent de parler français comme langue commune. Il ne faut pas généraliser sur ce qu'il se passe à Montréal car ailleurs, ce n'est pas comme ça du tout
@@DocteurInfierno je m'en doutais… mais alors comment ça se fait que l'anglais à Montréal commence à prendre de la place alors que de base, il y avait juste une grosse minorité anglophone ?
"entrain de se faire décimer" Ils sont toujours vivants tu sais. Ils parlent juste anglais maintenant.
@@rfr55 Montréal a longtemps été majoritairement anglophone aussi a plusieurs reprise de l histoire sa datte de longtemps
J'aime le français :)
Un beau portrait qui laisse les gens parler, avec peu ou pas de commentaires extérieurs.
Mais ça m'amène à un questionnement: est-ce que la langue est si importante pour décrire l'identité d'une personne?
Je prend mes gants blancs ici, mais un seul mot me vient à l'esprit: ghettoïsation (outch, désolé). Il y a tellement d'autres aspects qui lient une communauté que juste la dualité linguistique.
Certaines de ces personnes sont tellement préoccupées par "eux les anglais" vs "nous les français", c'est comme l'arbre qui cache la forêt. Comme si les anglos de cette région ne vivaient pas les mêmes problèmes d'exode des jeunes vers les grandes villes, des salaires moindres, et de promesses d'industries payantes.
Ne vous trompez pas, je ne suis pas un "égalisateur" d'identité comme Trudeau, mais si l'identité est quelque chose qui nous lie entre individus, elle doit dépasser la langue parlée, sinon elle nous enferme dans un carcan.
Exactement !
Une partie de notre identité est relié à nos relations sociales. La langue de quelqu’un prédéfinie la population avec laquelle une personne communique et se sent appartenante.
Le sentiment d'appartenance fait partie de l'identité d'une personne.
En tout cas, je comprend le problème de la langue officiel.
On peux probablement faire le rapport avec la confrontation des patois français et LE français type france qu'il y à eu dans l'histoires des derniers siècle en france.
La fin de la confrontation patois fr VS français s'est soldé par une mise au placard rayon histoire anciennes des patois fr.
La seule choses que je souhaite aux francophones du canada, c'est de ne pas devenir à part ou étranger du reste de la population.
Au delà de l'identité il y a toutefois le problème de la communication entre les locuteurs et des questions de vie sociétale.
c'est interessant d'entendre des accents francais hors du quebec.
effectivement il y a un vrai changement dans l'apprentissage des langues au canada, pourtant le Canada recrute des Francophones hors là le bas blesse, il faut être bilingue pour espèrer pouvoir venir au Canada et aussi donner de nombreuses informations et des références donc un contrôle drastique de l'immigration ce qui est normal car il faut mieux avoir des gens sérieux et motivés car ce Pays offre une qualité de vIe mais il faut autonome et indépendant financièrement....moi je dois passer le IELTS et ce n'est pas Facile car le niveau d'anglais est plus élevé que de Passer un TOEIc....un gros soucis car en France la Référence est le TOEIC pour les entreprises hors il serait opportun de faire faire aux étudiants et demandeurs d'emplois comme moi des formations IELTS car les possibilités de travailler Hors de France et pouvoir venir Travailler au Canada seraient plus rapides et efficaces.....un très bon reportage....au plaisir de voir la suite ;-)
amicalement Yann Réminiac De Bretagne
Je suis installée à Toronto. J ai passé l IELTS ce que les candidats français à l émigration n intègre pas toujours c est que la Canada est bilingue. Par contre au travail à Toronto c est l anglais qui s impose. Je parle français de moins en moi malheureusement. 🐻🇨🇦🦌👭💕💋
@Frx bx01 ne crie pas si fort surtout le matin 😁
Je suis d origine hispanique je le parle pour le plaisir. Le français évidemment aussi. Mais en tant que nouvelle acceuilie je ne sens pas le droit de prendre partie. Je respecte l avis de tout les canadiens et ceux qui veulent me parler en anglais notamment hors Québec et bien je leur parle en anglais.
Bonne journée à toi
🦌🇨🇦🐻👭💕
C'est tellement triste de voir la langue Française disparaitre en dehors du Québec.....
@Frx bx01 Pourquoi tu dit ça
@Frx bx01 ok je comprend ..Dis moi es tu un francophone qui habite le Canada
On voit ça même à Montréal où le taux d'assimilation des francophones est incroyable. Je ne sais plus combien de fois que j'ai vu des francophones se parler entre eux en anglais, avec quelques phrases de temps en temps en français. Mais ils parlent anglais la plupart du temps.
Aussi, il y a le fait que dès que quelqu'un parle avec un accent, ou dès qu'il y a un anglophone, même s'ils sont 100 francophones, tout se passera en anglais.
Dans ces conditions où même en milieu très minoritaire, l'anglais s'impose, alors je vois mal comment le français pourrait survivre hors Québec. Au Québec, si ça n'avait pas été de la loi 101, on serait déjà une 2e Louisiane
la mine a jamais été ouvert finalement ?
moi jpense que je vais venir au canada :)
Les problème des francophone qui vivent dans un pays francophone ne sont pas toujours intéressé d' aller vivre au Canada c est pour ça que le reste du Canada hormis le Québec et le N.B sont majorité ment anglophone
Le français, ce n'est pas juste une langue. C'est un logiciel psychologique permettant de voir l'autre côté de la médaille. L'anglais laisse un goût étrange sur ma langue. Pis c'est la faute à qui si le cerveau britannique n'est pas assez grand pour ne contenir qu'une seule ?
Le Québec et l'Acadie sont les foyers des communautés francophones du reste du Canada. Il y a un petit foyer dans les autres provinces, mais qui perd son essence. Le vécu français est de moins en moins spontané. Ça devient une affaire de politique. Donc, le sort des francophones est dans les mains des politiciens et du public CanadiAn. Quand le public dévalorisera les francophones, ce sera la fin. N'est-il pas évident que l'indépendance politique est la solution? Un Québec indépendant est nécessaire, pas juste pour les québécois, mais pour tous les francophones de l'Amérique du Nord. Mais pour cela, il faut prioriser cette mission et non l'individualisme.
Quel calvaire! Vaut mieux crever de faim à revenir au Québec que de mourrir à petit feu et voir mes enfants perdre leur âmes aux Anglais. L'assimilation, JAMAIS!
French badass 💪🏻👍🏼
3:06 Alors ça, ça claque comme nom
C'est triste
cest triste de voir tout un peuple s'assimiler
Aïe aïe aïe ,on avez pas rien oh la la bon niveau de français.
J'apprends le français seulement parce que Canada ne me laisserra pas entrer autrement, donc, les choses n'est pas très mal?
Delpher si vous apprenez le français que pour ça ce n'est pas à votre honneur on apprend une langue parce-que on l'aime ni non ne voyez forcez pas si vous ne l'aimez pas,au Canada on parle anglais.
@@michelehaliche4988 vous avez complètement manqué le point, le gouvernement canadien fais beaucoup pour soutenir les francophones du Canada (à mon avis).
Se sont des francophones qui ne le sont plus vraiment. On les entend parler avec leur accent anglophone et plus de la moitié de leurs mots sont aussi en anglais. Ils pensent qu'ils parlent encore français mais ce n'est plus le cas.
C'est quand je vois des actes d'assimilation comme ça que je suis content que le Quebec Liberal Party, le parti anglophone du Québec, s'est fait jeté en dehors du pouvoir car la même chose serait arrivé au Québec avec eux.
L accent ses pas grave on en a toute des différentes et les anglisisme ne sont pas si nombreux que sa je trouve pour des gens en territoires (anglais)⚜️
On remarque quand même que l'assimilation des francophones est en cours. La femme la plus âgée parle un français sans accent, alors que les plus jeunes ont un accent anglophone. C'est donc clair qu'ils passent la majeure partie de leur vie à parler anglais, sinon, ils n'auraient pas cet accent
1:42 "Hahaha I knew it!" Toujours très francophones les émotions...
Je croyais qu'il n'avait pas de francophones en dehors du Québec
les francos hors-québec constitue environ 2% de la population du canada (*excluant le Québec)
@@gaelfortier2668 😉
La fille devrait répondre en français.
Beaucoup d'étrangers veulent venir vivre, et travailler. Mais les services d'immigration bloquent en rendant les entrées presque impossible. Il faudrait travailler dans ce sens. Désolée. Pas juste pour vous et pour nous autres étrangers.
Je suis une FRANCOPHONE invétérée et cela me chagrine de voir que mes enfants francophones triment pour avoir accès à l'immigration...Il faut passer par tellement de formalités...que l'on baisse les bras.
Mon fils Thibault âgé alors de dix neuf ans avait entrepris des démarches pour passer trois ans à l'université de Lac Saint- Felicien , les démarches étant trop fastidieuses et tatillonnes de la part des autorités Québécoises qu' il a finalement renoncé à venir au CANADA , donc ne vous plaignez pas .
Rigolos
Hors du Québec, point de salut.
Jaime boucoups laccent c migon hhh
C'ourage pour les Francophones. Pas simple d'exister. Pour combien de temps encore.
Oui pour être dans le bois vous y êtes .restez y .
Les anglophones se gardent les dispositifs économiques pour leurs villes .. ... . En espérant qu'avec le temps les francophones se plieront ou mourrons
Il faut désapprendre l'anglais, réapproprions nous le Français!
De Montréal je vous dit Keep the fight alive!!
En français, s'il vous plaît
Woooooowwwww pense qu'il y en a qui on besoin de prozac les amis, take a pill and chill. Au contraire je supporte la cause du français en dehors du Québec, le 2ième degrès vous connaissez vraiment pas ça . 🤦♂️
@@dmx9122.... dit le gars qui s'est donné un prénom anglais... Mdr
@@carpelinguae9097 Écoute je sais pas comment je peux bien te dire ça mais LoveJoy c'est mon nom de famille...sort un peu de chez vous 😉...google it tu vas voir que c'est pas juste un nom dans un cartoon.
@@dmx9122 intéressant
dommage car la langue française est si belle
Mdr les français du Canada qui subissent ce que les minorités en France métropolitaine ont subi de la part des français. Petite pensée aux alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, flamands, occitans et cetera. :)
Quelle misère ,et les québécois se pensent supérieur.Le pauvre il pense parler français.
C est bien de défendre le français mais c est encore mieux de faliciter la venue des français.
Oui mais il faudrait apprendre leur accent après c'est ce qu'il fait toute la beauté du Français québecois et toute région confondu acadie etc...
Et malheureusement en France on emploi un peux trop d’anglicisme aussi.
They’re putting so much stock on a language. Give it a rest and maybe grow your culture in other facets
Vous dites que vous parlez français ,je suis française et ne vous comprends pas .Vous parlez une autre langue?
Si vous commentez, c'est que vous avez compris quelque chose. Évidemment, je n'avais pas pensé aux sous-titres !
"Le français reste icite."
"Mon adresse pour DÉLIVRÉ s'tici"
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmk.
Ironique ce reportage
Pourquoi à 5:31 " une TARRE promise " et à 5:36 " La rareté des terres " ? J'ai jamais rien compris à votre langue :D !
Les francophones hors Québec sont dans l’obligation de revenir au Québec
C'est quoi ce commentaire super impertinent...?
Les québécois sont dans l'obligation de reconnaître qu'il y a des francophones partout au Canada et sur les cinq continents.
Non.
Ce serait abandonné le combat. Nous avont une histoire. une culture. et nous devont la preserver.
Comme vous au Québec, vous avez une histoire et une culture.
CCF de Thunder Bay non , on les veut au Québec
C'est moi Calto sa va rendre le Québec encore plus fort