Sublime ! Merci pour ces images et explications. Comme je dis souvent, c' est vrai que je rêve d' avoir une 2 cv ou Visa Club, Ami 6 ou 8. C 'étaient de superbes automobiles. La votre l' est toujours, bien repeinte, elle ne demande qu' à rouler encore et encore ! Bonne route.
nostalgie nostalgie, j'ai eu beaucoup de 2cv, et ami 6 c'est le genre de poubelles qu'on ne regrette pas et d'ailleurs qui pourrissent avant qu'on s'y attache hahahahaha !! c'est du citroën , on comprend pourquoi cette marque est à l'agonie !!
Je la trouve superbe d'originalité. La première voiture de mon père c'était justement l'Anglia, avec la vitre inversée a l'arrière aussi. Je m'y revois en vacances, 1700 kms à quatre dedans, sur des routes bordées de platanes... Quelle époque !
Bonjour et enchanté. Super fantastique cette vidéo👍😀. Dans mon enfance, on voyageait 900 km toutes les 3 semaines en WE et vacances scolaires année 60-75.
Mon père avait un break. L'été, on descendait en Espagne. Mon frère et ma sœur couchaient dans la malle arrière qui avait un double fond où logeaient les bouteilles de pastis à l'abri des douaniers. Et moi sur le siège arrière. Les valises sur le toit !! On montait le col du Pertus à 50 km/h.
Mon père avait une AMI6 break club. C'était la première voiture neuve qu'il s'achetait...De bons souvenirs familiaux...La mécanique était très simple. A l'époque, j'étais apprenti-mécanicien chez Citroën et je faisais tous les travaux. Et c'est la première voiture que j'ai conduit...Mais à l'époque la voiture qui me faisait rêver c'était la FIAT 850 spider.....
Une vraie beauté !! et un design intérieur qui décoiffe. Quant à "la DS du pauvre"... pour les petits salaires de l'époque, il était difficile de se payer une voiture neuve et quand c'était possible, la différence de prix avec une 2 cv de base pouvait être aussi un frein à l'achat.
Mon père avait eu une Citroën Ami 6 break, de 1969 à 1972, après la Renault 8 (5 CV) et avant la Citroën GS (6 CV) ! Elle avait comme puissance : 3 CV !... Mais dans les côtes de montagne, une fois chargée de 3 passagers et bagages, elle forçait en ralentissant beaucoup, il fallait parfois même passer en petite 1ère vitesse (moins qu'avec une vraie 2 CV (car les dianes faisaient aussi 3 CV), mais quand-même !
le moteur de la diane et celui de la deux chevaux ne sont pas les mêmes, rapport volumétrique différent ... celui de l'ami faisait 35 cv pour les derniers modèles avec une conso vertigineuse !!
La France ne deviendra jamais comme elle était avant. Jean Marie Le Pen avait prédit qu'avec l'Union Européenne la France va basculer dans le mauvais sens. C'est ce qui se passe actuellement. Un grand bonjour d'Algérie à tout le peuple ami de France et surtout aux nostalgiques.
Mon père en avait une, c'était la voiture de mon enfance, c' était sa première voiture et quand il l'a vendu il avait pleuré quand elle est partie sa "titine"... Bravo pour la restauration car ces voitures partait en lambeaux après quelques années...
J'ai u la même en soixante dix-neuf j'aimerais en retrouver une pour moi sa reste un bon souvenir merci de refaire voir se commentaire sa nous rappelle de très bons souvenirs encore merci
Non le riche aimait bien disposer d'une VRAIE 2CV comme seconde voiture. En fait l'Ami 6 était une vraie voiture de pauvre mais sans paraître pauvre voilà.
Sauf que l'ami 6 et la GS n'ont jamais cohabité dans les concessions Citroën. L'ami 6 a été commercialisée de 1961 à 1969 alors que la GS a été présentée en 1970. C'est l'ami 8 qui lui était contemporaine. AMIcalement 😊
C'est quoi ces raisonnement, j'ai un oncle qui avait une GS, travailles toute ta vie 24/24, tu n'auras jamais autant d'argent qu'il en gagnait en un ans. La voiture n'a jamais été le reflet de la taille du porte feuille.
@@magnifiquelulu3190 C'était une remarque généraliste et plutôt au second degré. Après,effectivement, chacun met son argent ou il le souhaite. Enfin comme tu ne connais pas les intervenants de cette discussion, ton commentaire "travailles toute ta vie 24/24, tu n'auras jamais autant d'argent qu'il en gagnait en un ans." est totalement sans fondement.
J'en ai eu une , et on a l'impression de se trouver une DS, effectivement, mais en moins grand et plus simple ; la suspension fait penser à un tapis volant!! C'est sympa !!
A l'époque de sa commercialisation, l'Ami 6 n'a jamais été qualifiée de "DS du pauvre", c'était plutôt une 2CV améliorée et un peu moins rustique pour ceux qui étaient un peu moins pauvres !
Une voiture au look fabuleux et en avance sur son temps...Mais le break, était plus beau. Si jamais Citroën décidait de rééditer une version modernisée, nous serions nombreux à l'acquérir
Je crois que c'est le seul modèle où le Break a été davantage vendu que la Berline ! On a failli retrouver cela avec la GS ensuite, dont la Berline n'avait pas de hayon.
A 1:26 MN il me fait marrer lui avec sa généralité: " l'Amis 6 c'était la DS du pauvre " Mon grand père en avait une, et il était loin d'être pauvre. L'habit ne fait pas le moine, à son âge il devrait savoir ça !
A mon avis, il veut dire que l'ami 6, avec ses performances, elle ne coûtait pas cher. Donc avec peu d'argent, on pouvait acquérir cette voiture avec un confort ressemblant à celui de la DS.
Je me revois à genoux sur la banquette arrière en tissu rouge, a regarder la route fuir derrière sous la pluie et la vitre qui restait sèche 😍 Dire qu'aujourdhui on lutte contre le roulis 😂
J ' ai débuté et roulé 10 ans avec une ami6 break.... manivelle pour démarrer l' hiver , refroidissement à air à protéger avec une protection en plastique , une batterie de 6V faiblarde , des phares inutiles par temps de brouillard , les essuie-glaces peu efficaces et le pire la rouille qui avait fini par manger un longeron ( j' étais carrément passé au travers ) .... par contre , l' entretien n' était pas ruineux pour un étudiant .
Super sympa, merci ! La Lincoln Continental Mark III de 1958 avait aussi la lunette arrière inversée, elle est donc la première marque à avoir proposé cette innovation...
La Lincoln Continental Mark III date de 1968 et elle n'a pas la lunette arrière inversée, loin s'en faut, ni la Mark II avant elle. Le premier modèle de ce type est bien la Ford Anglia 105E, dont la production a débuté en 1959.
J'ai toujours adoré cette voiture. Sa "mocheté" est justement ce qui la rend attachante et qui fait tout son charme : elle n'est pas comme les autres, elle n'a pas la prétention des "belles voitures", elle n'a rien à vendre, au contraire elle est serviable, confortable et tout à fait pratique.
Le comportement routier et les moteurs avaient tout d'une 2Cv... mouvements de caisse importants et petit 2 cylindres à plat refroidi à l'air. Intérieur skaï relativement confortable... Une autre époque, avec ses avantages et ses inconvénients. Intéressante pour l'aspect historique et sentimental. Sympa pour quelques sorties le WE ou un retraité nostalgique, mais totalement dépassée et dangereuses pour un usage de tous les jours.
J'ai connu. Mon institutrice en possédait une. puis un copain lors de nos 18 ans. Seul bémol , alimentation électrique par bobine. Et là quand ça lache c'est l'arrêt au bord de la route. Le confort est extraordinaire. 👍. Une 2cv avec un look différent, tout comme le fut la Diane. Et en confort, habitabilité , la Diane m'a toujours parue meilleur. Même le look. Il y a eu aussi l'Ami 8. Elle était uniquement en break. Une voiture très " puissante" car 130 km/h. De plus c'est bien en break également que l'Ami 6 fut la plus vendue.
J'ai lu que le designer Bertoni considérait l'Ami 6 comme sa meilleure réussite; sachant qu'il avait aussi conçu la DS, on peut penser qu'il avait abusé de la Grappa !!
C'est marrant, dans les années 70 quand on disait Ami 6, la première image qui venait en tête c'était la break. Depuis quelques années, on pense plutôt à la berline avec son air de science-fiction. Même à l'époque, elle me faisait rêver comme si elle allait s'envoler.
Ami 6! c'était les taxis de ma ville natale Antananarivo avec les 4L et la dodoche jusque dans la fin des années 90. Je me rappelle on est une fois rentré de chez le dentiste avec ma mère dans une ami6 orange avec le toit blanc, hehe la mode bi ton! (j'étais apparemment trop fatigué pour prendre le bus 😁)
Citroen n’a pas conçu l’ami comme la ds du pauvre mais plutôt comme la ds de madame , à l’époque il y avait bien les voitures d’hommes , les routières et les plus citadines pour les femmes . Voici une vraie histoire.... Citroën subissait trop de critiques et les ventes ne décollaient pas . Citroën a demandé un coup de main marketing à giscard d’Estaing qui lui ( on l’a oublié ) avait une certaine image d’un type assez cool , avant-gardiste, etc...sa femme conduisait régulièrement une ami blanche , intérieur rouge et les ventes ont enfin décollé.
Tout ce que l'on avait d'aussi laid ici au Qc , en fait de vitre arrière à cette époque entre '63-68, s'appellait Mercury avec son unique Breezeway power rear window .
Il me semble bien que les gros feux arrière, repris ensuite par la 2cv, équipaient les dernières ami6, tous modèles confondus, et pas seulement les club
👨🌾✍ pour remplacer 1 ampoule , il faut l' emmener chez ton garagiste. Maintenant les ampoules sont intégrées dans le bloc phare . Alors , le prix d' 1 bloc phare c' est 150 euros . Et , 1 ampoule c' est 3'50 euro. Ah! Ah! Ah! Ah! 😀😀😀😀
Citroën devrait refabriquer des bagnoles populaires style 2 CV/ Ami 6/8 . Dyanes Visa AX/ Saxo ,en plus solide, maximum 700,kgs tous pleins faits . Économiques a l'usage, l'entretien....et en leur foutant des moulins fiables qui consomment a peine 3 litres de SP 95 au 100..Ils en vendraient des millions .
Oui, tout à fait. Mes parents ont eu l'Ami 8 qui lui a succédé. Le comportement routier et les moteurs avaient tout d'une 2Cv... mouvements de caisse importants et petit 2 cylindres à plat refroidi à l'air. Intérieur skaï relativement confortable... Une autre époque, avec ses avantages et ses inconvénients. Intéressante pour l'aspect historique et sentimental. Sympa quelques sorties le WE ou un retraité nostalgique, mais totalement dépassée pour un usage de tous les jours.
Je ne suis pas d'accord avec le titre: La DS c'était le haut de gamme de la marque, l'ami 6 c'était une compacte populaire. Comme la C6 et la C4 par exemple
Moi c'est la voiture de mes rêves...mais aujourd'hui le prix est insensé! J'ai eu l'ami 8 berline que j'ai vendu comme un abruti pour juste un embrayage HS, le confort était incroyable et trop fun à conduire. Aujourd'hui faut lâcher plusieurs milliers d'euros pour une correcte...y'a 25 ans je l'avais payé 600e en bel état. Regrets.
Magnifique exemplaire, c'est encore une triste preuve que les choses "trop" originales bident à chaque fois , à sa sortie, elle a été élu la voiture la plus moche... C'est pour ça que les voitures se ressemblent plus ou moins toutes.
J’ai roulé longtemps avec une de 61 elle avait plein de défauts. C’était une voiture pour mec cool jamais pressé. Les côtes fallait prendre son temps. Sur autoroute à fond elle chauffait parfois le moteur s’éteignait alors je faisais point mort et je me garais tranquillement sur la bande d’arrêt d’urgence et j’attends 10 minutes. Une fois le moteur refroidit je t’irais la tirette du démarreur et ça repartait . Par temps de pluie l’eau entrait de tout les côtes .mécaniquement j’ai jamais été en panne . Malheureusement la carrosserie pourrissait de jour jen jours. Les portes s’ouvraient dans les virages, les vitres sortaient de leur logement. Le plancher de la voiture était une passoire je mettais des planches sous les tapis le coffre n’avait plus de fond . La voiture devenait plus légère avec le temps. Un jour j’ai malheureusement crevé un pneu il m’a été impossible de lever la voiture car le cric traversait le plancher pourri . C’était fini j’ai du la mettre à la casse. Mais j’ai gardé un bon souvenir de cette voiture
J adore cette voiture, à l époque où je les réparais je l avais en horreur, une foultitude de tout petits boulons pour retirer ailes et calandre, ce modèle club en vert est une des plus belles, j ai une une jaune paille qui était une couleur très seyante également,
Il me semble que la vitre inversée était la non pas pour concurrencer l'anglia mais à cause l'obligation donnée par la direction de faire une voiture "trois corps"', c-a-d capot / toit / coffre... Il n'y avait qu'une seule solution pour Bertoni et son équipe, la vitre inversée
C'était de belles voitures avec ses chromes pas les voitures de nos jours moteur faibles vitesses 80 90 km avait pas autant d accident .les gens avais une assurance et le permis. Avis au personnes incocients qui roule sans assurance sans permis merci pour se partage de bon souvenirs .la se qui me choque ses la caravane ? .j'ai eu la chance de conduire un break .économique en essence ⛽
@@cloud-cr5gs ET un sacré profilé, une fois elle m'a fait peur sur l'A1 vers Paris , elle était comme aspirée par des vents contraires et sans trop accélérer elle a pris une de ces vitesses, je n'en revenais pas. Bon , à vide avec un siège supplémentaire arrière. Puis aussi , j'ai oublié une fois de ranger les visseries, qui servaient pour la galerie, donc laissées sur le toit ( j'avais démonter la galerie) du Nord jusqu'à Paris elles sont restées sans bouger, et je les ai perdu au 1er feux rouge non loin du pont de Bezons ( nord ouest de Paris). Incroyable mais vrai. Elle était encore vendue il y a une dizaine d'années., arrêt en 2006 et d'après Wikipédia ce fut la voiture la plus rentable chez Citroën, ce qui confirme vos dires de contentement.
C'est tout l' art du styliste Flaminio BERTONI, mais, dans les années 60, les gens préféraient la version Break. En 1960, BERTONI élabore le prototype P 60, qui donnera, 10 ans plus tard, la GS, ce prototype est un croisement d' Ami 6 Berline et de DS, avec des suspensions Hydropneumatiques !
Ah oui ça c'était de la caisse pas les Citroën d'aujourd'hui,increvable comme une 2cv ,seul bémol la batterie de 6v et l'éclairage médiocre avec les ampoules jaunes,la France d'avant la globalisation et les voitures électriques.Ma prof de philo venait au lycée avec dans les années 70 elle avait du goût et ses cours m'ont éveillés
Je me demande comment font ces voitures pour passer le contrôle technique car aucun garage ne dispose des pièces de rechange qui ne se fabriquent plus.
Parler de l'Ami 6 comme une "DS du pauvre" est abusif, et à l'époque elle n'était ni présentée ni considérée comme ça ! C'était juste une 2CV améliorée et un peu moins austère...
Sublime ! Merci pour ces images et explications. Comme je dis souvent, c' est vrai que je rêve d' avoir une 2 cv ou Visa Club, Ami 6 ou 8. C 'étaient de superbes automobiles. La votre l' est toujours, bien repeinte, elle ne demande qu' à rouler encore et encore ! Bonne route.
2cv et visa club aucun rapport ce n'est même pas le même moteur !!
Pas si détestée que ça car elle se vendit très bien entre 1961 et 1969. Elle fut même en tête des ventes en 1966.
Bravo !
C'est vrai....mais les ventes ont réellement décollé avec le break !
Une excellente voiture à chaque fois que je la regarde, je voyage dans le temps et ressens le beau passé en vous félicitant pour ce chef-d'œuvre rare
nostalgie nostalgie, j'ai eu beaucoup de 2cv, et ami 6 c'est le genre de poubelles qu'on ne regrette pas et d'ailleurs qui pourrissent avant qu'on s'y attache hahahahaha !! c'est du citroën , on comprend pourquoi cette marque est à l'agonie !!
L'ami6 est magnifique, ses formes et sa peinture verte. Superbe état.
Elle est magnifique,très beau reportage ,j'ai eu l'ami 8 ,un petit bonheur..🌹❤️, récupérée chez ma voisine au décès de son mari ,,
Moi, je trouve cette voiture magnifique ! Elle est tellement originale et m'évoque tant mon enfance même si mon père avait une break...
Je la trouve superbe d'originalité. La première voiture de mon père c'était justement l'Anglia, avec la vitre inversée a l'arrière aussi. Je m'y revois en vacances, 1700 kms à quatre dedans, sur des routes bordées de platanes... Quelle époque !
Ma première voiture en 1973 ( en break - même couleur même intérieur). Plein de souvenirs.
Bonjour et enchanté. Super fantastique cette vidéo👍😀. Dans mon enfance, on voyageait 900 km toutes les 3 semaines en WE et vacances scolaires année 60-75.
Mon père avait un break. L'été, on descendait en Espagne. Mon frère et ma sœur couchaient dans la malle arrière qui avait un double fond où logeaient les bouteilles de pastis à l'abri des douaniers. Et moi sur le siège arrière. Les valises sur le toit !! On montait le col du Pertus à 50 km/h.
Excellente anecdote. Notre voisin dans un petit village près de Strasbourg en avait une.Donc j'ai eu l'occasion d'être trimballé dans cette voiture😁
Nous avons des souvenirs similaires, l'insouciance de notre enfance, les temps futurs prometteurs...
Une Ami 8 alors, s’il s’agissait d’un break ?
@@patrickantoine9916 ami6 et ami8 avaient des breack très similaires, les arrières des berlines étaient très différents...
@@franciscoplan8923 Merci pour l’info.
Mon père avait une AMI6 break club. C'était la première voiture neuve qu'il s'achetait...De bons souvenirs familiaux...La mécanique était très simple. A l'époque, j'étais apprenti-mécanicien chez Citroën et je faisais tous les travaux. Et c'est la première voiture que j'ai conduit...Mais à l'époque la voiture qui me faisait rêver c'était la FIAT 850 spider.....
La première voiture de mon père ! Elle est incroyable, j'aimerais tellement en posséder une! Bravo et merci pour la vidéo! ❤👍😉
Moi aussi j'ai appris a conduire dessus en 1977
Une vraie beauté !! et un design intérieur qui décoiffe. Quant à "la DS du pauvre"... pour les petits salaires de l'époque, il était difficile de se payer une voiture neuve et quand c'était possible, la différence de prix avec une 2 cv de base pouvait être aussi un frein à l'achat.
Mon père avait eu une Citroën Ami 6 break, de 1969 à 1972, après la Renault 8 (5 CV) et avant la Citroën GS (6 CV) ! Elle avait comme puissance : 3 CV !... Mais dans les côtes de montagne, une fois chargée de 3 passagers et bagages, elle forçait en ralentissant beaucoup, il fallait parfois même passer en petite 1ère vitesse (moins qu'avec une vraie 2 CV (car les dianes faisaient aussi 3 CV), mais quand-même !
le moteur de la diane et celui de la deux chevaux ne sont pas les mêmes, rapport volumétrique différent ... celui de l'ami faisait 35 cv pour les derniers modèles avec une conso vertigineuse !!
Ah les années 70 de mon enfance où est ma douce France......
Oui , elle est très loin la douce France de notre enfance
Elle est noyée dans l'union européenne
Elle est morte c'est fini cette époque
La France ne deviendra jamais comme elle était avant. Jean Marie Le Pen avait prédit qu'avec l'Union Européenne la France va basculer dans le mauvais sens. C'est ce qui se passe actuellement. Un grand bonjour d'Algérie à tout le peuple ami de France et surtout aux nostalgiques.
Très belle voiture, ça nous rappelle notre adolescence bravo
le fait qu'elle attire la nostalgie n'en fait pas une bonne voiture !!
Mon père en avait une, c'était la voiture de mon enfance, c' était sa première voiture et quand il l'a vendu il avait pleuré quand elle est partie sa "titine"... Bravo pour la restauration car ces voitures partait en lambeaux après quelques années...
Tres touchant, ça ma fait rappeler mon père avec ça volswagens combi , quand t il la vendu il la lâché une larme.
J'ai u la même en soixante dix-neuf j'aimerais en retrouver une pour moi sa reste un bon souvenir merci de refaire voir se commentaire sa nous rappelle de très bons souvenirs encore merci
c'est sympa une ami 6.. pour aller promener peinard .. ou faire des courses j'aime bien les sièges
As a kid I hated these because I thought they were ugly, but now I just find them characterful and well conceived. I would even buy one.
Superbe et bravo. Personnellement, je dirai que l'Ami 6 est la 2CV du riche et la GS la DS du pauvre.
Exactement ce que j'aurais dit
Non le riche aimait bien disposer d'une VRAIE 2CV comme seconde voiture. En fait l'Ami 6 était une vraie voiture de pauvre mais sans paraître pauvre voilà.
Sauf que l'ami 6 et la GS n'ont jamais cohabité dans les concessions Citroën. L'ami 6 a été commercialisée de 1961 à 1969 alors que la GS a été présentée en 1970. C'est l'ami 8 qui lui était contemporaine.
AMIcalement 😊
C'est quoi ces raisonnement, j'ai un oncle qui avait une GS, travailles toute ta vie 24/24, tu n'auras jamais autant d'argent qu'il en gagnait en un ans.
La voiture n'a jamais été le reflet de la taille du porte feuille.
@@magnifiquelulu3190 C'était une remarque généraliste et plutôt au second degré. Après,effectivement, chacun met son argent ou il le souhaite. Enfin comme tu ne connais pas les intervenants de cette discussion, ton commentaire "travailles toute ta vie 24/24, tu n'auras jamais autant d'argent qu'il en gagnait en un ans." est totalement sans fondement.
J'en ai eu une , et on a l'impression de se trouver une DS, effectivement, mais en moins grand et plus simple ; la suspension fait penser à un tapis volant!! C'est sympa !!
The good old Citroëns, fantastic cars
A l'époque de sa commercialisation, l'Ami 6 n'a jamais été qualifiée de "DS du pauvre", c'était plutôt une 2CV améliorée et un peu moins rustique pour ceux qui étaient un peu moins pauvres !
- c'était une petite voiture très très confortable et quelle tenue de route !
oui faut avoir le pied marin :)
Une voiture au look fabuleux et en avance sur son temps...Mais le break, était plus beau. Si jamais Citroën décidait de rééditer une version modernisée, nous serions nombreux à l'acquérir
Je crois que c'est le seul modèle où le Break a été davantage vendu que la Berline !
On a failli retrouver cela avec la GS ensuite, dont la Berline n'avait pas de hayon.
Citroën avait un génie à l époque en avance sur son temps ami 2cv tub ds .le rêve aujourd'hui
A 1:26 MN il me fait marrer lui avec sa généralité: " l'Amis 6 c'était la DS du pauvre " Mon grand père en avait une, et il était loin d'être pauvre.
L'habit ne fait pas le moine, à son âge il devrait savoir ça !
On ne parle pas de l'acheteur mais du produit qui est moins bien qu'une DS
A mon avis, il veut dire que l'ami 6, avec ses performances, elle ne coûtait pas cher. Donc avec peu d'argent, on pouvait acquérir cette voiture avec un confort ressemblant à celui de la DS.
Je me revois à genoux sur la banquette arrière en tissu rouge, a regarder la route fuir derrière sous la pluie et la vitre qui restait sèche 😍
Dire qu'aujourdhui on lutte contre le roulis 😂
J ' ai débuté et roulé 10 ans avec une ami6 break.... manivelle pour démarrer l' hiver , refroidissement à air à protéger avec une protection en plastique , une batterie de 6V faiblarde , des phares inutiles par temps de brouillard , les essuie-glaces peu efficaces et le pire la rouille qui avait fini par manger un longeron ( j' étais carrément passé au travers ) .... par contre , l' entretien n' était pas ruineux pour un étudiant .
Au temps du bonheur, mon oncle nous emmenait nous promener.
Très jolie voiture et merci de la faire vivre encore ! Il est clair quand même que le design de l'ami c'est quelque chose de très mystérieux ? :o)
Never seen one in the flesh but I like the raw design.It would never get built today....
Super sympa, merci !
La Lincoln Continental Mark III de 1958 avait aussi la lunette arrière inversée, elle est donc la première marque à avoir proposé cette innovation...
La Lincoln Continental Mark III date de 1968 et elle n'a pas la lunette arrière inversée, loin s'en faut, ni la Mark II avant elle. Le premier modèle de ce type est bien la Ford Anglia 105E, dont la production a débuté en 1959.
J'ai toujours adoré cette voiture. Sa "mocheté" est justement ce qui la rend attachante et qui fait tout son charme : elle n'est pas comme les autres, elle n'a pas la prétention des "belles voitures", elle n'a rien à vendre, au contraire elle est serviable, confortable et tout à fait pratique.
Tout à fait d'accord, que la force soit avec vous !
Voiture originale, attachante, j’ai passé mon permis avec cette voiture, elle était douce et facile à conduire .
Le comportement routier et les moteurs avaient tout d'une 2Cv... mouvements de caisse importants et petit 2 cylindres à plat refroidi à l'air. Intérieur skaï relativement confortable...
Une autre époque, avec ses avantages et ses inconvénients.
Intéressante pour l'aspect historique et sentimental. Sympa pour quelques sorties le WE ou un retraité nostalgique, mais totalement dépassée et dangereuses pour un usage de tous les jours.
J'ai connu. Mon institutrice en possédait une. puis un copain lors de nos 18 ans.
Seul bémol , alimentation électrique par bobine. Et là quand ça lache c'est l'arrêt au bord de la route.
Le confort est extraordinaire. 👍.
Une 2cv avec un look différent, tout comme le fut la Diane.
Et en confort, habitabilité , la Diane m'a toujours parue meilleur. Même le look.
Il y a eu aussi l'Ami 8.
Elle était uniquement en break. Une voiture très " puissante" car 130 km/h.
De plus c'est bien en break également que l'Ami 6 fut la plus vendue.
L' Ami 8 existait aussi en berline.
J'ai lu que le designer Bertoni considérait l'Ami 6 comme sa meilleure réussite; sachant qu'il avait aussi conçu la DS, on peut penser qu'il avait abusé de la Grappa !!
Un cousin de mon père en avait une, toujours un plaisir de monter dedans!
C'est marrant, dans les années 70 quand on disait Ami 6, la première image qui venait en tête c'était la break. Depuis quelques années, on pense plutôt à la berline avec son air de science-fiction. Même à l'époque, elle me faisait rêver comme si elle allait s'envoler.
Incroyablement confortable !
Voiture vraiment révolutionnaire en forme, car base de 2 cv, toit de l’ID, et sièges confortables comme la DS mais qui pourrissait en 3 ans !
Ami 6! c'était les taxis de ma ville natale Antananarivo avec les 4L et la dodoche jusque dans la fin des années 90. Je me rappelle on est une fois rentré de chez le dentiste avec ma mère dans une ami6 orange avec le toit blanc, hehe la mode bi ton! (j'étais apparemment trop fatigué pour prendre le bus 😁)
Mon grand-père me prêtait la sienne pour sortir en boîte... J’en ai déroulé du câble là-dedans...
Mon grand-père en avait acheté une en Slovénie en 1968, elle existe encore a ce jour.
Citroen n’a pas conçu l’ami comme la ds du pauvre mais plutôt comme la ds de madame , à l’époque il y avait bien les voitures d’hommes , les routières et les plus citadines pour les femmes .
Voici une vraie histoire.... Citroën subissait trop de critiques et les ventes ne décollaient pas . Citroën a demandé un coup de main marketing à giscard d’Estaing qui lui ( on l’a oublié ) avait une certaine image d’un type assez cool , avant-gardiste, etc...sa femme conduisait régulièrement une ami blanche , intérieur rouge et les ventes ont enfin décollé.
Je me souviens que ma prof de français au collège avait cette voiture !!... 😃
un look d'enfer cette voiture
perso j'étais comme beaucoup de monde pour moi elle passait pas bien maintenant c'est vrai qu'elle est marrante
La ds du pauvre fait quand même 8000e minimum aujourd'hui quand on arrive a la trouver d'occasion !!! La version berline uniquement
La belle époque j'ai adoré cette voiture
Vroum me plaît beaucoup 👍
Tout ce que l'on avait d'aussi laid ici au Qc , en fait de vitre arrière à cette époque entre '63-68, s'appellait Mercury avec son unique Breezeway power rear window .
Il me semble bien que les gros feux arrière, repris ensuite par la 2cv, équipaient les dernières ami6, tous modèles confondus, et pas seulement les club
que des souvenirs douce France, nationale 7
Qu'elle est belle 💕
Au fil du temps l' Ami 6 est devenue populaire tout comme son fidèle conducteur un certain Jacky Pic 😊😊😊
Très belles voitures. 👍
J'aime aussi la GS, la ID19, et surtout la DS 21 (la fameuse Deesse)👍
Pure merveille
👨🌾✍ pour remplacer 1 ampoule , il faut l' emmener chez ton garagiste. Maintenant les ampoules sont intégrées dans le bloc phare . Alors , le prix d' 1 bloc phare c' est 150 euros . Et , 1 ampoule c' est 3'50 euro. Ah! Ah! Ah! Ah! 😀😀😀😀
C'est vrai qu'elle a un design un peu bizarre !
Quel bonheur !
Citroën devrait refabriquer des bagnoles populaires style 2 CV/ Ami 6/8 . Dyanes Visa AX/ Saxo ,en plus solide, maximum 700,kgs tous pleins faits . Économiques a l'usage, l'entretien....et en leur foutant des moulins fiables qui consomment a peine 3 litres de SP 95 au 100..Ils en vendraient des millions .
SUPER CONFORTABLE
Super état.
Par contre l'ami 6, la DS du pauvre c'est n'importe quoi....
C''est une 2CV revisitée, améliorée ... point...
Oui, tout à fait.
Mes parents ont eu l'Ami 8 qui lui a succédé.
Le comportement routier et les moteurs avaient tout d'une 2Cv... mouvements de caisse importants et petit 2 cylindres à plat refroidi à l'air. Intérieur skaï relativement confortable...
Une autre époque, avec ses avantages et ses inconvénients.
Intéressante pour l'aspect historique et sentimental. Sympa quelques sorties le WE ou un retraité nostalgique, mais totalement dépassée pour un usage de tous les jours.
Je ne suis pas d'accord avec le titre: La DS c'était le haut de gamme de la marque, l'ami 6 c'était une compacte populaire. Comme la C6 et la C4 par exemple
Moi c'est la voiture de mes rêves...mais aujourd'hui le prix est insensé!
J'ai eu l'ami 8 berline que j'ai vendu comme un abruti pour juste un embrayage HS, le confort était incroyable et trop fun à conduire. Aujourd'hui faut lâcher plusieurs milliers d'euros pour une correcte...y'a 25 ans je l'avais payé 600e en bel état. Regrets.
Magnifique exemplaire, c'est encore une triste preuve que les choses "trop" originales bident à chaque fois , à sa sortie, elle a été élu la voiture la plus moche... C'est pour ça que les voitures se ressemblent plus ou moins toutes.
J’ai roulé longtemps avec une de 61 elle avait plein de défauts. C’était une voiture pour mec cool jamais pressé. Les côtes fallait prendre son temps. Sur autoroute à fond elle chauffait parfois le moteur s’éteignait alors je faisais point mort et je me garais tranquillement sur la bande d’arrêt d’urgence et j’attends 10 minutes. Une fois le moteur refroidit je t’irais la tirette du démarreur et ça repartait . Par temps de pluie l’eau entrait de tout les côtes .mécaniquement j’ai jamais été en panne . Malheureusement la carrosserie pourrissait de jour jen jours. Les portes s’ouvraient dans les virages, les vitres sortaient de leur logement. Le plancher de la voiture était une passoire je mettais des planches sous les tapis le coffre n’avait plus de fond . La voiture devenait plus légère avec le temps. Un jour j’ai malheureusement crevé un pneu il m’a été impossible de lever la voiture car le cric traversait le plancher pourri . C’était fini j’ai du la mettre à la casse. Mais j’ai gardé un bon souvenir de cette voiture
Super car❤👍
J adore cette voiture, à l époque où je les réparais je l avais en horreur, une foultitude de tout petits boulons pour retirer ailes et calandre, ce modèle club en vert est une des plus belles, j ai une une jaune paille qui était une couleur très seyante également,
Il me semble que la vitre inversée était la non pas pour concurrencer l'anglia mais à cause l'obligation donnée par la direction de faire une voiture "trois corps"', c-a-d capot / toit / coffre...
Il n'y avait qu'une seule solution pour Bertoni et son équipe, la vitre inversée
👨🌾✍ A cette époque , tu pouvais réparer ta voiture . Aujourd' hui , la moindre panne , et tu es obligée de changer de voiture . 😀😀😀😀😀
C'était de belles voitures avec ses chromes pas les voitures de nos jours moteur faibles vitesses 80 90 km avait pas autant d accident .les gens avais une assurance et le permis. Avis au personnes incocients qui roule sans assurance sans permis merci pour se partage de bon souvenirs .la se qui me choque ses la caravane ? .j'ai eu la chance de conduire un break .économique en essence ⛽
Génial 👍
Le moteur de la tatra et celui de l'ami ont un point commun le quel ?
Bonjour, un épisode sur le mythique Citroën C15 est il prévu ?? :) Cela serait mémorable !
Ha le C15👍.
Un pur bonheur pour le transporteur que j'étais.
Il existait une version rallongé et 500 kilos de charge utile. Un must.
@@cloud-cr5gs ET un sacré profilé, une fois elle m'a fait peur sur l'A1 vers Paris , elle était comme aspirée par des vents contraires et sans trop accélérer elle a pris une de ces vitesses, je n'en revenais pas. Bon , à vide avec un siège supplémentaire arrière.
Puis aussi , j'ai oublié une fois de ranger les visseries, qui servaient pour la galerie, donc laissées sur le toit ( j'avais démonter la galerie) du Nord jusqu'à Paris elles sont restées sans bouger, et je les ai perdu au 1er feux rouge non loin du pont de Bezons ( nord ouest de Paris). Incroyable mais vrai.
Elle était encore vendue il y a une dizaine d'années., arrêt en 2006 et d'après Wikipédia ce fut la voiture la plus rentable chez Citroën, ce qui confirme vos dires de contentement.
On y pense ! C'est une légende aussi dans son genre ..
C'est tout l' art du styliste Flaminio BERTONI, mais, dans les années 60, les gens préféraient la version Break.
En 1960, BERTONI élabore le prototype P 60, qui donnera, 10 ans plus tard, la GS, ce prototype est un croisement d' Ami 6 Berline et de DS, avec des suspensions Hydropneumatiques !
Ah bon ? J'ai toujours entendu que le projet G (la GS) était issu des travaux effectués chez Panhard (d'où P 60) qui a été "absorbé" par CITROEN .....
C'était le prototype C60, P60 c'était les dernières Aronde
L' ami 6 sous forme de la lettre Z il y avait du génie à l'époque !
j'en ai eu une c'était une voiture formidable
Magnifique cette club très belle état !!!
Ce n'était pas la DS du pauvre c'était la DC du riche!
Cette voiture avait un sacré niveau de finition pour une voiture populaire
Magnifique,Citroen Ds
Très belle voiture
J'aurais bien aimé en savoir un peu sur la caravane qu'elle tracte. Est-elle de la même époque ?
J’en ai transformé une en cabriolet qu’en j’avais 12 ans !!! On roulait dans les champs fraîchement coupés
C’était trop bien 👍
Je m'en souviens bien de cette lunette arrière très moche
Ah oui ça c'était de la caisse pas les Citroën d'aujourd'hui,increvable comme une 2cv ,seul bémol la batterie de 6v et l'éclairage médiocre avec les ampoules jaunes,la France d'avant la globalisation et les voitures électriques.Ma prof de philo venait au lycée avec dans les années 70 elle avait du goût et ses cours m'ont éveillés
Je me demande comment font ces voitures pour passer le contrôle technique car aucun garage ne dispose des pièces de rechange qui ne se fabriquent plus.
Cette voiture rendait mes trajets vers l'ecole moins penible...
Très important, les sièges couchettes, je parle d'expérience :-)
Parler de l'Ami 6 comme une "DS du pauvre" est abusif, et à l'époque elle n'était ni présentée ni considérée comme ça !
C'était juste une 2CV améliorée et un peu moins austère...
l'Ami 6 avait une seule innovation s'était la lunette arrière inversé, sa permette de ne pas avoir ni d'essuie glace, ni de dégivrage.
*La DS du pauvre ? N'importe quoi ! J'en ai conduit une et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une DS de pauvre. Encore un slogan stupide.*
On avais une prof a alger dans les annes 70 qui avait une ami 8 elle s,appelait Mme ghinaire c,etait a cheraga
pourquoi la DS du pauvre et pas plutôt la 2cv du riche ?
La vérité, c'est que la version break était beaucoup plus attractive que la berline, c'est tout.