Comprendre la Méditation en Pleine Conscience

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Qu'est-ce que la méditation mindfulness ou pleine conscience ?
    Il s'agit de la forme de méditation la plus simple, la plus facile et rapide à apprendre: on peut la maîtriser en trois mois. C'est la méthode de méditation la plus largement validée par des études scientifiques.
    La mindfulness est également une méthode de méditation laïque, elle n'est pas liée à la religion bouddhiste par exemple.
    C'est une forme d'entraînement de l'esprit, de développement personnel : "La méditation est à notre cerveau, ce que le sport est à notre corps".
    Elle nous permet de réduire notre stress, d'être plus heureux, généreux, plus zen grâce à un ensemble d'exercices consistant à observer le fonctionnement de son cerveau et à muscler certaines de ses capacités psychologiques (attention, respiration, concentration, émotions, impulsions, etc.).
    La méditation de pleine conscience est de plus en plus utilisée en médecine parce qu'elle a des bienfaits, des vertus pour la santé du corps : améliore l'immunité, freine le vieillissement cellulaire, limite le stress. La mindfulness peut être associée à des soins psychiatriques et psychothérapiques.
    Peut-on éviter des rechutes de dépression grâce à la méditation ?
    Selon des études scientifiques, la méditation est un excellent outil de prévention des rechutes dépressives et anxieuses pour rester à un équilibre intérieur.
    C'est un enseignement très codifié, en groupe, avec huit séances hebdomadaires de 2h30 et des exercices à réaliser entre chaque séance de méditation : observer ses pensées, son souffle, etc.
    Doit-on intégrer la méditation dans son style de vie ?
    La méditation doit devenir une hygiène de vie en changeant son style de vie afin de prévenir les rechutes en dépression ou d'anxiété : faire des exercices physiques, bien manger, bien dormir et pratiquer des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga, etc.
    Interview du Dr Christophe André, médecin psychiatre à l'Hôpital Saint Anne, qui pratique et enseigne la méditation pleine conscience depuis plus de dix ans.
    Interview animé par le Dr Fanny Jacq, médecin psychiatre et fondatrice de Doctopsy et Mon Sherpa.
    #Méditation #Santé #MonSherpa
    Abonnez-vous à notre chaine UA-cam :
    / @monsherpa1583
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / monsherpamental
    Twitter : / monsherpa
    Instagram : / monsherpaapp
    Pour télécharger notre application Mon Sherpa, votre guide vers le mieux-être :
    sherpadomain.o...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @laurajeanne_Elbe
    @laurajeanne_Elbe Рік тому

    Merci ❤️

  • @nouhaylachibani9145
    @nouhaylachibani9145 Рік тому

    👌

  • @AzzedineBouchebbah-uk3nh
    @AzzedineBouchebbah-uk3nh Рік тому

    Est ce que on peut pratiquer la méditation en plien conscience avec les problèmes des acoufenes (les bordements d'oreilles?

  • @zakariabelkadi9782
    @zakariabelkadi9782 Рік тому

    Dr André donne des explications très vagues et très floues. Il parle bien mais son discours reste toujours superficiels. C'est comme s'il faisait de la publicité pour la méditation pleine conscience sans nous dire ce que c'est c'est exactement. Très déçu par ses interviews.