Hello, en soi tu as raison... Mais ton dernier développement sur l'intérêt d'être vigilant quant au niveau quand on utilise des plugs qui émulent du matos analogique (channel strips et autres) prouve à lui tout seul l'intérêt que ça peut avoir malgré tout de respecter un certain gain staging tout au long de sa production: on a jamais de surprise car on sait dès les départ ce qui sa passe tout on long de notre chaîne de traitement. C'est d'autant plus vrai quand on a des templates de mixages avec de chaînes de traitement de piste ou de bus pré-réglés. "Gain staging" ne veut pas dire nécessairement coller au -18 dB FS, ça veut simplement duie qu'on étalonne sa chaîne de traitement du signal entre l'entrée et la sortie. D'ailleurs on trouve beaucoup de plugs qui émulent de l'analogique et qui proposent des options de calibration autres que 0Vu = -18 dB FS. Au final, le gain staging, c'est respecter un certain gabarit ou point de repère de niveau tout au long de sa chaîne, et vu comme ça, on s'aperçoit que même ceux qui dénoncent la "théorie du gain staging" pratiquent eux-même inconsciemment une forme de gain staging, que ça soit en étant systématiquement juste avant le clipping, ou que ça soit de coller régulièrement leurs niveaux autour d'une valeur nominale qui revient toujours. Quoi qu'il en soit on voit souvent que celui ou celle qui produit de bons mixages a presque toujours une attitude consciente et raisonnable vis à vis de ses niveaux (qui n'est pas forcément d'avoir la totalité de ses pistes autour de -18 db FS). Pus on a de maîtrise mentale de comment est structuré notre projet en terme de traitement du signal, plus a de chances de réussir. Dernier point: pour qui veut obtenir une certaine fidélité de comportement des plugins en ce qui concerne les plugs de simulation d'amplis guitare/basse, le gain staging est juste indispensable (Spoiler 1: dans ce cas précis, il ne s'agit pas de coller au -18 db FS. Spoiler 2: il est tout à fait possible d'obtenir un bon son sans respecter ce gain staging, mais je parle ici d'obtenir la réponse du plug la plus fidèle possible au matériel hardware à partir duquel il a été modélisé). Bonne continuation à toi!
Je te rejoins totalement comme je le dis dans la vidéo ! C’est pas une raison pour faire n’importe quoi et ceux qui font les meilleurs mixs savent exactement ce qu ils vont avec leur volume ! Mais encore une fois ils ne sont par conséquent la cible de la vidéo ! Je veux surtout montrer que ce qui compte c’est de gérer son son sans suivre bêtement de règle bête de volume
Merci pour ton commentaire ! D'ailleurs y a t il des listes de niveau d'entrées préconisées pour les différents plugins les plus classiques qu'on utilise ? UAD, fabfilter, soundtoys, sonnox....sinon, rester autour des -18 peut être une base du coup j'imagine. Et juste pour finir j utilise parfois des plugins de gain pour justement pour maitriser un peu ce qui entre et sort, des fois j oublie de le faire , ou par flemme !!! du coup je devrait me faire qques templates tiens !!!
Hello ! Bah c’est exactement ce que j’allais te répondre, un plugin de gain (type utility sur Ableton) est parfait pour gérer le volume d’entrée de tes plugins, peu importe ce qu il y a eu avant tu replaces ton volume la ou tu veux avant qu’il entre dans le plugins d’après et normalement ça évite que tout s’emballe !
Hello, enfin quelqu'un qui dit pas des bêtises. En ce qui concerne les micro pour la plus part ils sont capable d'encaisser entre 120 db et 145 db suivant les modèles, ce qui les rends insaturable. Les convertisseurs sont pour la plus part conçu pour travailler en 16 ou 24 bits soit 90 db ou 130 db ce qui laisse une bonne marge de manœuvre, de plus contrairement à ce que tout le monde croie, les marches d'escalier qui servent à représenter l'échantillonnage d'un son ne sont pas ce qui sort réellement d'un convertisseur, il y a un algorithme dans les convertisseurs qui à partir des valeurs des échantillons recalcule la courbe originelle du son. ( suréchantillonnage de type delta sigma, Shanon/Nyquist ) Le fait de travailler en virgule flottante permet juste une plus grande précision dans la représentation de chaque échantillons, ce qui a permis aux DAWs d'aujourd'hui de ne plus avoir le son métallique qu'ils avaient au tout début de leurs histoire, en plus de les rendre insaturable. Par contre il faut faire attention aux plugins qui émule des machine analogique, car si ils sont bien fait, ils peuvent saturer comme leurs homologues matériel. Bref si vous ne faite pas saturer le préampli de votre carte audio il y a peux de chance que cela arrive dans votre DAW, par contre si vous faite un export au delà de 0 db, vous allez faire saturer l'appareil sur lequel vous allez le lire, car par convention et souci de normalisation, les lecteurs de sons quel qu'ils soit téléphone téléviseur chaîne hifi etc etc sont conçu pour accepter au maximum un signal de 0 db en entrée.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! Il y aussi le coté pratique: avoir un peu headroom pour pouvoir faire sa balance aisément et prendre en compte aussi que souvent les courses des faders ne sont pas linéaires sur les DAW, et il devient difficile d’ajuster au 0,1db près en bas de course si on a un gain trop important au départ.
Merci à toi ! Oui c’est sûr ! Mais dans tous les cas la balance est souvent faite avec des références donc les volumes sont souvent les mêmes d’un mix à l’autre
Ta vidéo est super ! Bravo 👏 Les aides UA-cam sur la M.A.O. sans informations à s'en faire grincer les dents se font de plus en plus rares. +1 abonné 🙌
Wow , merci pour cette video, le seul argument au -18db (sweet spot) que j'ais trouvé interessant , c'est que les preset de certain plugin sont reglé pour réagir à un certain volume en input, notamment pour les compresseur! Du coup pour des debutants en compression ça peut etre un argument!
Merci à toi ! Oui tout à fait ! C’est le cas de beaucoup de compresseur effectivement ! Ou alors le threshold est fixe et vient pousser après avec le gain donc tu veux bien gérer ses niveaux !
Slt , vidéo intéressante... je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf que l'intérêt du gain staging entre autre est de pouvoir travailler dans les deux mondes. A la fois en numérique et à la fois en analogique comme cela a été dit mais pas seulement en entrée et en sortie (carte son). Si vous souhaitez par exemple utiliser un compresseur analogique oun'importe quel effet analogique sur une piste de votre daw vous avez intérêt à être autour de -18 db. Pourquoi, il n'y a qu'une règle à connaitre : +4db à 0vu (sortie analogique) = -18 dB (numérique) = 1,23 Volt... donc quand vous sortez vers -18db de votre Daw, vous attaquez votre matériel analogique correctement. Sinon vous saturez votre compresseur ... Donc si comme moi vous travaillez avec des périphériques analogiques que vous les entrez et sortez sur des pistes de votre DAW, le gain staging est important car simplifie le travail... J'espère avoir éclairé un peu le débat sans relancer la polémique 🙂 🙂🙂
Hello ! C’est vrai que dans la vidéo je me suis pas concentré sur les systèmes hybrides. Je partais du cas d’utilisation un peu plus débutant ou tout est in the box parce qu’on a ni l’argent, ni l’espace, ni les connaissances pour du hardware mais tu as totalement raison ! Merci pour tes précisions 🙏🏻🔥 c’est que selon moi, si tu en es déjà à cette étape là, alors tu as déjà bien maitrise la question du gain staging en amont
pour moi le gain staging dans un daw c'est comment on gère en particulier les traitements non linéaires (compresseurs; distos) et quel quantité de gain on met avant / après. Après ça peut être pas mal d'avoir des habitudes comme avoir un peu de marge dans son mix pour le mastering, ne serait-ce que pour une question d'homogéneité (et que les traitements style ozone sont conçus pour avoir des niveaux pas trop élévés.)
Sur la question des habitude je te rejoins totalement ! En revanche sur la question du niveau général, dans une guerre du volume, c’est ce genre de « règle » de headroom qui font aussi qu’on tape aussi fort qu’on le devrait et qu’une fois exporté, on peut être en dessous de la concurrence alors il faut aussi en tenir compte !
Merci beaucoup. Comme ça je sais enfin ce qu'est le gain staging et à quoi ça ne sert pas, et pourquoi je n'ai donc pas besoin de m'en soucier, faisant quasiment tout avec des vsti (donc pas d'analogique)... Et j'ai aussi appris l'immense dynamique disponible en interne (je ne savais pas que le OdB n'est en fait qu'indicatif, tant qu'on ne sort pas du DAW et croyais que ça écrétait dans le DAW). Vais aller regarder la vidéo sur le -14LUFS... Merci encore.
Ah, merci, ça fait du bien de tomber sur des explications théoriques juste poussées comme il faut et exposées avec un bon flow, c'est la seule approche qui pourra me faire persévérer dans l'aspect technique pratique de la MAO sans tuer mon amour pour la musique (ni mon matos), je pense. C'est clairement pas moins horripilant qu'il y a dix ans, tout ça ^^° Je vais continuer à siroter ta chaine au lieu de m'y remettre, tiens.
@@HomeMade-Studio J'ai l'impression que c'est pire, les niveaux de bruit de fond de l'infox générale et du baratinage sur le geartube étant montés de quelques crans depuis. Sans parler de l'obsolescence programmée d'une informatique de plus en plus gourmande pour le même résultat, et avec les mêmes bugs. Fin bon, c'est probablement toujours mieux que de s'endetter pour repasser au tout analogique et au plaisir de balancer des kilomètres de bandes magnétiques dans les océans ^^ Courage pour la suite, c'est une belle compétence de savoir expliquer tout ce merdier comme tu le fais.
Coucou, merci bcp pour ta vidéo. Je me suis pris beaucoup pris la tête pour ce gain staging. Je te rejoins totalement, au sein du daw en 32 bits float, pas de souci on peut taper dans le rouge sur la piste... Néamoins, je réalise quand-même mon gain staging en vitesse en début de session pour 2 raisons. Une certaine régularité durant le processus, c'est confortable mais surtout pour la raison suivante, j'ai entendu que les créateurs de plugins calibrent leur produits au -18dbVU et donc que c'est à ce niveau qu'ils sont le plus performants. Je ne sais pas trop mais ça ne me semble pas incohérent en tout cas. Voilà... J'ai pas vu la fiche pour ton renvoi sur ta vidéo -14LUFS. Je vais trouver mais je pense que ça t'intéresse de le savoir. Des gros bisous 😘
Hello ! Oh oui j’ai oublié la fiche ! Merci de ma le rappeler ! Et oui je suis d’accord avec toi ! Le fait qu’on puisse taper dans le rouge n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi avec ses volumes, autant tout bien calibrer dès le début avec des références qu’on connaît etc pour partir sur de bonnes bases. Et pour les plugins, au moins ceux qui émulent l’analogique, ça semble pas incohérent de recréer ce comportement là, c’est pour ça que la aussi il faut pas faire n’importe quoi avec !
Alors tu tapes en positif sur toutes tes pistes et la sommation sur le master ça se passe comment ? Puis les plugins sont souvent des émulations de hardwares donc le niveau qui rentre à directement une influence sur le comportement du plugins.
Bah sur « qu’est-ce qu’il se passe si on tape en positif sur nos pistes au niveau de la sommation ? » et « est-ce que le niveau d’entrée dans le plugin influence son comportement ? » je peux te mettre les timecode si tu veux
Au delà du comportement des plugins en fonction du niveau d'entrée (compresseurs et saturation notamment), n'y a t-il pas des plugins stimulants le comportement des composants analogiques qui pourraient alors reproduire ces problèmes d'écrêtage au delà du 0dB peak propre au monde de l'analogique ?
Si bien sûr ! Dans les plugins analogiques, on peut pousser la saturation et ça va « simuler » le fait de dépasser le 0dbVU ou 0 dBU ! Mais si par contre en sortant de ce plugin, tu passes le 0 sur le digital dans ton DAW, le résultat sera quand même degueu !
Hello ! Dans tous les cas peu importe le gain staging que tu as fais, ton master doit sortir à un volume compétitif donc un A/B serait pas très intéressant d’autant plus que sur UA-cam les vidéos sont normalisé au niveau du volume donc la différence serait encore plus subtile
faire ça mise a plat avec le gain et bien car tout les potar de volume rest a 0 , et ça laisse beaucoup de marge pour les automation , voila l'intérêt aujourd'hui l'utilité du gain pour moi
Hello, en soi tu as raison...
Mais ton dernier développement sur l'intérêt d'être vigilant quant au niveau quand on utilise des plugs qui émulent du matos analogique (channel strips et autres) prouve à lui tout seul l'intérêt que ça peut avoir malgré tout de respecter un certain gain staging tout au long de sa production: on a jamais de surprise car on sait dès les départ ce qui sa passe tout on long de notre chaîne de traitement. C'est d'autant plus vrai quand on a des templates de mixages avec de chaînes de traitement de piste ou de bus pré-réglés.
"Gain staging" ne veut pas dire nécessairement coller au -18 dB FS, ça veut simplement duie qu'on étalonne sa chaîne de traitement du signal entre l'entrée et la sortie. D'ailleurs on trouve beaucoup de plugs qui émulent de l'analogique et qui proposent des options de calibration autres que 0Vu = -18 dB FS. Au final, le gain staging, c'est respecter un certain gabarit ou point de repère de niveau tout au long de sa chaîne, et vu comme ça, on s'aperçoit que même ceux qui dénoncent la "théorie du gain staging" pratiquent eux-même inconsciemment une forme de gain staging, que ça soit en étant systématiquement juste avant le clipping, ou que ça soit de coller régulièrement leurs niveaux autour d'une valeur nominale qui revient toujours. Quoi qu'il en soit on voit souvent que celui ou celle qui produit de bons mixages a presque toujours une attitude consciente et raisonnable vis à vis de ses niveaux (qui n'est pas forcément d'avoir la totalité de ses pistes autour de -18 db FS). Pus on a de maîtrise mentale de comment est structuré notre projet en terme de traitement du signal, plus a de chances de réussir.
Dernier point: pour qui veut obtenir une certaine fidélité de comportement des plugins en ce qui concerne les plugs de simulation d'amplis guitare/basse, le gain staging est juste indispensable (Spoiler 1: dans ce cas précis, il ne s'agit pas de coller au -18 db FS. Spoiler 2: il est tout à fait possible d'obtenir un bon son sans respecter ce gain staging, mais je parle ici d'obtenir la réponse du plug la plus fidèle possible au matériel hardware à partir duquel il a été modélisé).
Bonne continuation à toi!
Je te rejoins totalement comme je le dis dans la vidéo ! C’est pas une raison pour faire n’importe quoi et ceux qui font les meilleurs mixs savent exactement ce qu ils vont avec leur volume ! Mais encore une fois ils ne sont par conséquent la cible de la vidéo ! Je veux surtout montrer que ce qui compte c’est de gérer son son sans suivre bêtement de règle bête de volume
Merci pour ton commentaire ! D'ailleurs y a t il des listes de niveau d'entrées préconisées pour les différents plugins les plus classiques qu'on utilise ? UAD, fabfilter, soundtoys, sonnox....sinon, rester autour des -18 peut être une base du coup j'imagine. Et juste pour finir j utilise parfois des plugins de gain pour justement pour maitriser un peu ce qui entre et sort, des fois j oublie de le faire , ou par flemme !!! du coup je devrait me faire qques templates tiens !!!
Hello ! Bah c’est exactement ce que j’allais te répondre, un plugin de gain (type utility sur Ableton) est parfait pour gérer le volume d’entrée de tes plugins, peu importe ce qu il y a eu avant tu replaces ton volume la ou tu veux avant qu’il entre dans le plugins d’après et normalement ça évite que tout s’emballe !
Hello, enfin quelqu'un qui dit pas des bêtises.
En ce qui concerne les micro pour la plus part ils sont capable d'encaisser entre 120 db et 145 db suivant les modèles, ce qui les rends insaturable.
Les convertisseurs sont pour la plus part conçu pour travailler en 16 ou 24 bits soit 90 db ou 130 db ce qui laisse une bonne marge de manœuvre, de plus contrairement à ce que tout le monde croie, les marches d'escalier qui servent à représenter l'échantillonnage d'un son ne sont pas ce qui sort réellement d'un convertisseur, il y a un algorithme dans les convertisseurs qui à partir des valeurs des échantillons recalcule la courbe originelle du son. ( suréchantillonnage de type delta sigma, Shanon/Nyquist )
Le fait de travailler en virgule flottante permet juste une plus grande précision dans la représentation de chaque échantillons, ce qui a permis aux DAWs d'aujourd'hui de ne plus avoir le son métallique qu'ils avaient au tout début de leurs histoire, en plus de les rendre insaturable.
Par contre il faut faire attention aux plugins qui émule des machine analogique, car si ils sont bien fait, ils peuvent saturer comme leurs homologues matériel.
Bref si vous ne faite pas saturer le préampli de votre carte audio il y a peux de chance que cela arrive dans votre DAW, par contre si vous faite un export au delà de 0 db, vous allez faire saturer l'appareil sur lequel vous allez le lire, car par convention et souci de normalisation, les lecteurs de sons quel qu'ils soit téléphone téléviseur chaîne hifi etc etc sont conçu pour accepter au maximum un signal de 0 db en entrée.
Hello ! Merci pour tes précisions ! 🫶🏻🔥
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! Il y aussi le coté pratique: avoir un peu headroom pour pouvoir faire sa balance aisément et prendre en compte aussi que souvent les courses des faders ne sont pas linéaires sur les DAW, et il devient difficile d’ajuster au 0,1db près en bas de course si on a un gain trop important au départ.
Merci à toi ! Oui c’est sûr ! Mais dans tous les cas la balance est souvent faite avec des références donc les volumes sont souvent les mêmes d’un mix à l’autre
Ta vidéo est super ! Bravo 👏
Les aides UA-cam sur la M.A.O. sans informations à s'en faire grincer les dents se font de plus en plus rares.
+1 abonné 🙌
Merci beaucoup ! J’espère que la suite te plaira ! 🔥
Merci beaucoup pour tes explications ultra compréhensilble ! (très intéressant).
Merciii ! ☺️🙏🏻 j’espère que le reste te plaira
Très intéressant. Bien expliqué par une personne qui semble bien metriser son sujet. J'ai appris pas mal de choses dans cette vidéo. Merci.
Merci beaucoup ! J’espère que le reste te plaira ! 🔥
Wow , merci pour cette video, le seul argument au -18db (sweet spot) que j'ais trouvé interessant , c'est que les preset de certain plugin sont reglé pour réagir à un certain volume en input, notamment pour les compresseur! Du coup pour des debutants en compression ça peut etre un argument!
Merci à toi ! Oui tout à fait ! C’est le cas de beaucoup de compresseur effectivement ! Ou alors le threshold est fixe et vient pousser après avec le gain donc tu veux bien gérer ses niveaux !
Typiquement les preset du Slate Virtual Mix Rack, ils sont vraiment excellent mais toujours checker que ça tape dans le comp.
Slt , vidéo intéressante... je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf que l'intérêt du gain staging entre autre est de pouvoir travailler dans les deux mondes.
A la fois en numérique et à la fois en analogique comme cela a été dit mais pas seulement en entrée et en sortie (carte son).
Si vous souhaitez par exemple utiliser un compresseur analogique oun'importe quel effet analogique sur une piste de votre daw vous avez intérêt à être autour de -18 db.
Pourquoi, il n'y a qu'une règle à connaitre : +4db à 0vu (sortie analogique) = -18 dB (numérique) = 1,23 Volt... donc quand vous sortez vers -18db de votre Daw, vous attaquez votre matériel analogique correctement.
Sinon vous saturez votre compresseur ...
Donc si comme moi vous travaillez avec des périphériques analogiques que vous les entrez et sortez sur des pistes de votre DAW, le gain staging est important car simplifie le travail...
J'espère avoir éclairé un peu le débat sans relancer la polémique 🙂 🙂🙂
Hello ! C’est vrai que dans la vidéo je me suis pas concentré sur les systèmes hybrides. Je partais du cas d’utilisation un peu plus débutant ou tout est in the box parce qu’on a ni l’argent, ni l’espace, ni les connaissances pour du hardware mais tu as totalement raison ! Merci pour tes précisions 🙏🏻🔥 c’est que selon moi, si tu en es déjà à cette étape là, alors tu as déjà bien maitrise la question du gain staging en amont
pour moi le gain staging dans un daw c'est comment on gère en particulier les traitements non linéaires (compresseurs; distos) et quel quantité de gain on met avant / après. Après ça peut être pas mal d'avoir des habitudes comme avoir un peu de marge dans son mix pour le mastering, ne serait-ce que pour une question d'homogéneité (et que les traitements style ozone sont conçus pour avoir des niveaux pas trop élévés.)
Sur la question des habitude je te rejoins totalement ! En revanche sur la question du niveau général, dans une guerre du volume, c’est ce genre de « règle » de headroom qui font aussi qu’on tape aussi fort qu’on le devrait et qu’une fois exporté, on peut être en dessous de la concurrence alors il faut aussi en tenir compte !
Merci beaucoup. Comme ça je sais enfin ce qu'est le gain staging et à quoi ça ne sert pas, et pourquoi je n'ai donc pas besoin de m'en soucier, faisant quasiment tout avec des vsti (donc pas d'analogique)... Et j'ai aussi appris l'immense dynamique disponible en interne (je ne savais pas que le OdB n'est en fait qu'indicatif, tant qu'on ne sort pas du DAW et croyais que ça écrétait dans le DAW). Vais aller regarder la vidéo sur le -14LUFS... Merci encore.
Merci à toi ! Je suis content si ça a pu t’aider ! 🔥
Ah, merci, ça fait du bien de tomber sur des explications théoriques juste poussées comme il faut et exposées avec un bon flow, c'est la seule approche qui pourra me faire persévérer dans l'aspect technique pratique de la MAO sans tuer mon amour pour la musique (ni mon matos), je pense. C'est clairement pas moins horripilant qu'il y a dix ans, tout ça ^^°
Je vais continuer à siroter ta chaine au lieu de m'y remettre, tiens.
Merci beaucoup c’est un vrai compliment ça ! 🫶🏻 en tout cas ça a pas vraiment changé depuis 10 ans malheureusement 😅
@@HomeMade-Studio J'ai l'impression que c'est pire, les niveaux de bruit de fond de l'infox générale et du baratinage sur le geartube étant montés de quelques crans depuis. Sans parler de l'obsolescence programmée d'une informatique de plus en plus gourmande pour le même résultat, et avec les mêmes bugs.
Fin bon, c'est probablement toujours mieux que de s'endetter pour repasser au tout analogique et au plaisir de balancer des kilomètres de bandes magnétiques dans les océans ^^
Courage pour la suite, c'est une belle compétence de savoir expliquer tout ce merdier comme tu le fais.
Coucou, merci bcp pour ta vidéo. Je me suis pris beaucoup pris la tête pour ce gain staging. Je te rejoins totalement, au sein du daw en 32 bits float, pas de souci on peut taper dans le rouge sur la piste... Néamoins, je réalise quand-même mon gain staging en vitesse en début de session pour 2 raisons. Une certaine régularité durant le processus, c'est confortable mais surtout pour la raison suivante, j'ai entendu que les créateurs de plugins calibrent leur produits au -18dbVU et donc que c'est à ce niveau qu'ils sont le plus performants. Je ne sais pas trop mais ça ne me semble pas incohérent en tout cas.
Voilà... J'ai pas vu la fiche pour ton renvoi sur ta vidéo -14LUFS. Je vais trouver mais je pense que ça t'intéresse de le savoir.
Des gros bisous 😘
Hello ! Oh oui j’ai oublié la fiche ! Merci de ma le rappeler !
Et oui je suis d’accord avec toi ! Le fait qu’on puisse taper dans le rouge n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi avec ses volumes, autant tout bien calibrer dès le début avec des références qu’on connaît etc pour partir sur de bonnes bases. Et pour les plugins, au moins ceux qui émulent l’analogique, ça semble pas incohérent de recréer ce comportement là, c’est pour ça que la aussi il faut pas faire n’importe quoi avec !
Alors tu tapes en positif sur toutes tes pistes et la sommation sur le master ça se passe comment ?
Puis les plugins sont souvent des émulations de hardwares donc le niveau qui rentre à directement une influence sur le comportement du plugins.
Hello ! Je t’invite à regarder la vidéo, je réponds à toutes tes questions dedans ☺️
@@HomeMade-Studio toutes mes questions?
Bah sur « qu’est-ce qu’il se passe si on tape en positif sur nos pistes au niveau de la sommation ? » et « est-ce que le niveau d’entrée dans le plugin influence son comportement ? » je peux te mettre les timecode si tu veux
@@HomeMade-Studio t'as pas compris la question posée était rhétorique... et il n'y a pas d'autres questions.
😂 je crois qu’on s’est pas compris tous les deux alors parce que moi c’était juste ironique également !
il y a des plugins qui sont linéaire et d autre non linéaire pour les premiers il y a un sweetpot souvent vers -18Db
Exact ! ☺️🔥
Au delà du comportement des plugins en fonction du niveau d'entrée (compresseurs et saturation notamment), n'y a t-il pas des plugins stimulants le comportement des composants analogiques qui pourraient alors reproduire ces problèmes d'écrêtage au delà du 0dB peak propre au monde de l'analogique ?
Si bien sûr ! Dans les plugins analogiques, on peut pousser la saturation et ça va « simuler » le fait de dépasser le 0dbVU ou 0 dBU ! Mais si par contre en sortant de ce plugin, tu passes le 0 sur le digital dans ton DAW, le résultat sera quand même degueu !
Hello !
Aucune video sur le gain-staging ne présente deux mix réalisés avec et sans en comparaison A/B ?????????
Hello ! Dans tous les cas peu importe le gain staging que tu as fais, ton master doit sortir à un volume compétitif donc un A/B serait pas très intéressant d’autant plus que sur UA-cam les vidéos sont normalisé au niveau du volume donc la différence serait encore plus subtile
merci pour la réponse à ce casse tête
Avec plaisir ! 🔥
faire ça mise a plat avec le gain et bien car tout les potar de volume rest a 0 , et ça laisse beaucoup de marge pour les automation , voila l'intérêt aujourd'hui l'utilité du gain pour moi
Hello ! Y a pleins d’autres utilité du gain ! Notamment dans les plugins, dans ton preamps etc !