La Collectionnite du Disque Vinyle : Avis. + Présentation de Disques d'Hiver

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 35

  • @Music-kc
    @Music-kc 5 днів тому +1

    Bonjour à vous. ben oui , nous y sommes, l’esprit UA-cam de ses débuts, il en reste quelques uns, et cela me rassure ! On démarre l’enregistrement et on y va, one shot. Cela fait plaisir. Ce qui confirme la règle : plus on maîtrise son sujet, et moins il y a de montage. Très éloigné de l’univers de Tino, les extraits proposés sur votre chaîne et votre témoignage ont piqué ma curiosité pour les artistes de cette époque, dont ce chanteur. Comme quoi... Meilleures salutations.

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  5 днів тому

      Salut, bien je ne fais pas souvent de video concernant la collection, le disque vinyle. Je te dirais que je n'aime pas faire de montages et de truc comme ca. En général, je mets la caméra et je dis ce que j'ai à dire sur un sujet, et j'essaye de traiter l'entièreté du sujet le mieux que je le peux. Ce sont surtout des témoignages pour les plus jeunes que je fais, pour expliquer etc... Après, chacun fait comme il pense devoir faire... Je privilégie le fond à la forme. C'est pas à la mode, mais c'est ce que je sais faire de mieux, en technicien supérieur de formation que je suis.

  • @georgeshash5577
    @georgeshash5577 3 дні тому +1

    J'ai toujours été étonné par le fait que 78 = 33 + 45. Y a-t-il une explication rationnelle à cela du point de vue du nombre de tours par minute?

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  3 дні тому

      Oui, c'est lié. Sauf erreur de ma part, c'est le 33T qui a été inventé en premier par Columbia USA. Et RCA furieuse, a répliqué en lançant un disque de plus petite taille, avec un morceau par face, comme l'était le 78 tours, bien sûr... (le 45T a été conçu pour remplacer le 78T, en quelque sorte). Et du coup, pour le choix de la vitesse, RCA à fait 78-33 = 45Tours. C'est un choix de calcul simple qui a été fait en réaction à l'arrivée du 33T...

    • @georgeshash5577
      @georgeshash5577 3 дні тому +1

      @@claude-rizzo-vignaud C'est quand même pas hyper clair... Tu veux dire que si Columbia avait créé un disque à 30rpm, RCA aurait opté pour un disque à 78 - 30 = 48rpm? Je trouve ça très étrange...

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  3 дні тому +1

      @@georgeshash5577 Bien c'est exactement cela. C'est toujours cette histoire que j'ai lue par le passé. Donc, à moins de la preuve du contraire, je la considère comme vraie.

  • @Floyd..B
    @Floyd..B 10 місяців тому +1

    Bonjour Claude,
    Excellente cette vidéo, je l’ai regardé avec attention.
    Pour y ajouter quelques éléments sur la partie technique, sachant que je ne suis pas un gros spécialiste du vinyle.
    J’ai remarqué que la plupart des critiques sur le CD ont des origines multifactorielles.
    Il y a tout d’abord, comme tu l’as très bien souligné, le passage au numérique qui était quelque peu chaotique à l’époque, notamment à cause des défauts des CAN qui laissaient parfois à désirer tout comme les ingés son qui n’avait pas le recul au niveau des réglages à adopter.
    On se retrouve avec des défauts, comme des enregistrements à très bas niveau et donc qui ne prennent pas pleinement parti de l’excursion de tension du CAN. D’où la limitation perçue du 16 bit avec certains enregistrements. N’oublions pas que le CD permet normalement une dynamique dépassant les 90 dB.
    D’autres défauts étant causées par une mauvaise application du dither et des techniques de mise en forme du bruit (noise shaping).
    Tout ceci correspondait plus ou moins de la période de transition des pressages AAD vers DDD (numérisation de la chaîne de production de l’enregistrement à l’utilisateur final).
    Un second effet s’est ajouté au fil des années, il s’agit de la guerre du volume (loudness war) qui a énormément tassé la dynamique et provoque une fatigue énorme à l’écoute (sensation d’oreilles qui sifflent même à très faible volume par exemple).
    Cette guerre du volume est toujours largement présente sur la plupart des musiques, elle découle du fait qu’une musique qui est plus forte à l’écoute semble mieux se vendre.
    Cette guerre du volume est bien moins marquée sur les disques vinyle, il s’agirait apparemment d’une impossibilité mécanique.
    Maintenant, comme tu l’indiques même, le vinyle souffre de ses rééditions, car elles sont souvent masterisées avec la même bande audio qui a servi à faire le CD et donc avec les mêmes défauts.
    On voit d’ailleurs sur les numérisations de 33 tours modernes qu’il existe parfois une sorte de mur au niveau du signal sonore, comme si l’on avait amputé les extremums du signal.
    Alors, comment éviter tous ces désagréments avec les pressages modernes ?
    Pour le CD, il faut privilégier ceux qui n’ont pas reçu ce traitement destructeur en consultant des bases de données comme le site « dr.loudness-war ».
    On peut également essayer des formats de qualité supérieure si on a les platines compatibles, comme le SACD, le DVD Audio, et le Blu-Ray Pure Audio. À savoir que le SACD est assez spécifique avec son codage 1 bit DSD (sorte de signal MLI). On y retrouve une certaine douceur qui n’est pas présente en PCM, mais avec un plancher de bruit un peu plus élevé.
    Pour les vinyles, il faut se tourner vers des productions de qualité, Deutsche Grammophon semble être une bonne crèmerie, sachant qu’ils vendent carrément des éditions « Mastercut ». C’est-à-dire qu’ils gravent eux-mêmes le disque avec le master numérique, sans étape de pressage sur une matrice. Le prix est tout de même supérieur à 400 €.
    Voilà pour l’histoire. L’audio est vraiment un sujet fort intéressant, mais aussi très clivant avec beaucoup de guerres de paroisse. Pour ma part, je pense qu’il faut que chacun n’oublie pas avant tout de se faire plaisir et de trouver son installation idéale, loin des discours passionnés.
    Bon weekend à tous !

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому +1

      L'aspect technique est très important... Et en ce moment, c'est au niveau des disques vinyles qu'ils font n'importe quoi, surtout avec les rééditions des trucs commerciaux éculés des 40 à 60 dernières années... Par ce qu'il y a du fric à se faire. C'était comme les boutique de téléphonie il y a 20 ans, n'importe qui en ouvraient et c'était le grand merdier généralisé... 🤐

    • @Floyd..B
      @Floyd..B 10 місяців тому

      @@claude-rizzo-vignaud Dès qu'une techno vieillit et devient mainstream, les "chinoiseries" remplacent les bons appareils.

  • @esthermusique4088
    @esthermusique4088 10 місяців тому +1

    Excellente vidéo... Pas encore tout vu, mais c'est hyper intéressant. Ca appelle beaucoup de réflexions. Pour te répondre, du 45 tours, j'en ai, mais très peu. La raison est très simple, j'en ai très peu écouté J'ai découvert la musique au travers des 33 tours et je suis plus ou moins resté dessus... (Bowie, musique pour les toilettes.... Houlà là, comme tu y vas... 🙂) Certes, la période China Girl Let's Dance, c'est de la soupe, mais par contre, je veux bien de la musique de toilettes comme Station To Station, Low, Heroes, ou même la première période avec Hunky Dory ou Alladin Sane... Bon, Ok, je suis un gros fan de Bowie alors mon coeur saigne.... Héhé.... 🙂

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому

      Alors il y a une chanson de Bowie que j'aime, c'est Ashes to ashes. J'ai le 45t. Mais je maintiens, en 83 84, Bowie, ca passait en boucle dans les wc automatiques a Nancy. Ca faisait marrer tous mes copains de classe !

    • @sleaforduk9153
      @sleaforduk9153 7 місяців тому

      Low est un album magnifique. J'écoute encore beaucoup aujourd'hui sa période Berlinoise, Station to station, Low, Heroes, des grands classiques.

  • @janhoggart
    @janhoggart 10 місяців тому

    Ah, le voilà, le Gérard Lenorman ! Tes 45 tours de Tino Rossi sont dans un état incroyable (et les 78 tours n'en parlons pas, je n'ai jamais vu ça -- mon père en avait quelques-uns mais dans des états douteux). Je "collectionnais" au début les 45 tours (Laurent Voulzy, Nicolas Peyrac, etc...) parce que certains titres ne sont jamais sortis ni en 33 tours ni en CD. Je les ai "numérisés" et je les écoute sur mon lecteur mp3 quand je prends le train :))

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому +1

      Si tu savais les mètres cubes de 78 tours (rien que de Tino) que j'ai dû brasser pour avoir des disques dans ces états depuis 2002 (et aussi des 45T) tu serais effrayé. Voiture remplie, parfois plusieurs aller-retour... Puis un tri "industriel" pour choisir, éliminer, ajouter, substituer...

    • @janhoggart
      @janhoggart 10 місяців тому

      Oui, j'imagine. La pochette en papier est super fragile. Les 78 tours que je vois parfois sur la brocante, c'est vrai qu'on a qu'une envie, c'est de les jeter !

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому +1

      @@janhoggart J'en ai rarement acheté aux puces/brocante/vide grenier, des 78 tours. En général, c'est soit des rachats de collections, ou des rachats de lots de gré à gré, à d'anciens tinorossistes, ou pas, ou parfois à des professionnels qui tombent sur du Tino dans une collection multi-chanteurs ! (Oh quelle horreur, des Tino !!! Oh mais à qui vais-je bien pouvoir les vendre ! Ah mais il y a ce fada, c'est vrai !). Premier contacts souvent par annonces style leboncoin, ou par relation, ou parfois on me contacte, par mon site internet... Quand ca arrive aux puces, c'est à 98% trop tard, foutu, rayé, cassé, usé...

  • @disch007
    @disch007 10 місяців тому +2

    Je suis en train de terminer la video, et il y a au moins une chose qui est certaine c'est que tu as une idée bien plus précise de ce que tu recherches, et une méthode bien plus éprouvée que la mienne pour gérer tout ça. Niveau Tino, et même de façon globale, tu abordes le sujet comme un vrai collectionneur, et je dois dire que je ne me verrais absolument pas suivre ton exemple, je dois trop aimer mon petit bordel de disques pourris ;)
    En revanche, ta rigueur et ton management de stock est impressionnante. Et le monde des collectionneurs de Rossi, pour moi c'est Rendez-vous en Terre Inconnue.
    Merci encore de cette longue video, de tes connaissances techniques qu'on ne trouvera jamais sur ma chaine, et à bientôt !

  • @janhoggart
    @janhoggart 10 місяців тому +1

    Ahaha ! Le Titi et Grosminet, mon frère le met toutes les années à Noël. C'est une tradition, au même titre que Tino Rossi.

  • @disch007
    @disch007 10 місяців тому

    Merci de ta participation et de ton investissement, c'est trop d'honneur de voir mes petites réflexions ainsi reprises. Je vais devoir prendre un peu de temps pour regarder tout ça, mais pour l'instant je peux dejà te dire que j'ai aussi énormément de 45t, je n'en parle sans doute pas assez, c'est sans doute moins UA-camgénique, mais ils sont bel et bien là, et s'entassent aussi de manière incontrolée !
    Bien à toi en tout cas, je reviens pour la fin !

  • @arnoeclaircies
    @arnoeclaircies 5 місяців тому

    Très bien, bonne approche jusqu'à…la manipulation des disques. Déjà il y à une façon pour la prise en main, mais la à pleine main et pas seulement du bout des doigts, une très bonne façon pour éparpiller toutes vos toxines. Ressortez-les dans quelques années vous allez comprendre.
    Ce n'est pas pour rien que les techniciens de fabrication portent des gants blancs (Enfin je parle des "vrais" mais il n'en reste plus beaucoup comme vous devez le savoir).

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  5 місяців тому

      Avec des gants blancs... Et en atmosphère stérile serait encore mieux, mais on est dans le monde réel et ce ne sont pas des mères ou des matrices métalliques. Du coup faites donc une vidéo pour nous montrer.. J'avais essayé la solution gants blancs, mais très mal à l'aise avec ça pour les manips. Nota avant de manipuler les disques il faut se laver les mains, oui.

  • @janhoggart
    @janhoggart 10 місяців тому

    David Bowie dans les ouatères 😂 J'adore cette vidéo ! Je pensais la regarder en plusieurs fois mais je poursuis ma lecture jusqu'au bout.
    C'est une toute nouvelle perspective sur la collection de disques. Pour l'instant tu as montré zéro B.O. C'est reposant !

  • @esthermusique4088
    @esthermusique4088 10 місяців тому +1

    En tout cas, je t'encourage à faire d'autres vidéos... Nous sortons enfin du format "des petits jeunes" que tu évoques et qui se prennent au sérieux tout en faisant la même chose que la moyenne sans connaître grand chose (et en plus, avec une susceptibilité incroyable...)

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому +2

      1) le problème est déjà il faut avoir quelques chose à dire, or ce n'est pas tout le temps le cas que j'aie des choses à dire. 2) je n'aime pas les "unboxing" fr: déballage, car je trouve cela un peu ado attardé. 3) je manque de temps, car je parcours la France pour collecter des archives que l'on essaye de sauver avant que tout disparaisse d'ici 2030, et en plus je tourne déjà bcp d'autres videos lors de mes inspections d'installations en sursis. Donc, voilà voilà... 4) pour ce qui est des petits jeunes et des fumés du bulbe, il y en a qui avaient bien commencé en 2022/2023 mais ils ont très vite pris la grosse tête en une seule année. En plus de leur susceptibilité mal placée, d'une part ils ne nous apprennent pas grand chose la plupart du temps dans leurs nombreuses videos, d'autre part ils pratiquent la censure préalable des commentaires (de telle sorte que cela bloque tout débat, et du coup leurs videos ne sont là que pour qu'ils se fassent mousser) ce qui est pour moi éliminatoire en tant que libertaire assumé, en plus il y a toujours un gauchiste, un idiot utile woke du système de ratés actuels pour venir vomir son wokisme de merde quand tu commences à leur remettre les idées en place en leur sonner les cloches, pour les remettre au carré, donc, voilà quoi... Degré zéro du 5ème sous-sol au fond de la centrale Groupe Froid... Voilà voilà... Mais ils ont des disques en couleur, et bariolés... Alors ce sont les meilleurs !!! 🤣

    • @esthermusique4088
      @esthermusique4088 10 місяців тому

      Tu vois, typiquement, au moins une vidéo sur Tino Rossi. Je ne vais pas te mentir, la musique de Tino Rossi ne me passionne guère. En revanche, entendre un passionné en parler, déjà beaucoup plus... @@claude-rizzo-vignaud

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  10 місяців тому

      @@esthermusique4088 Tino Rossi, c'est la Chanson, la Chanson Française, c'est une voix, d'abord une voix et une manière d'être. Ce n'est pas pour rien que c'est le français qui a le plus vendu de disques, toutes époques confondues. Mais je n'ai pas voulu vous saouler en vous passant des disques.

  • @arnoeclaircies
    @arnoeclaircies 5 місяців тому

    ah ben maintenant mes réponses ne sont pas publiées...

    • @arnoeclaircies
      @arnoeclaircies 5 місяців тому

      ah si c'est bon, un coup ça apparait et un coup ça apparait pas, comprend rien...

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  5 місяців тому

      ​@@arnoeclaircies Il n'y a aucune censure préalable pas mes soins. Mais j'ai remarqué chez moi comme chez d'autres que UA-cam s'arroge le droit de censurer des commentaires, même si on précise à chaque fois "pas de censure préalable". Je suis contre la censure, car je suis pas tout jeune, je ne suis pas un petit con actuel de 20-30 ans qui cautionnent pour beaucoup la censure quand les idées ne leurs plaisent pas...

  • @arnoeclaircies
    @arnoeclaircies 5 місяців тому

    Oh non je ne vais pas m'embarquer dans des explications du comment manipuler une galette un peu de sérieux... À mon époque (on a peu près le même age) personne ne faisait de démo, déjà le moi-je des vidéos en ligne n'existait pas d'ailleurs il n'y avait même pas internet dans les années 90. Ça se transmettait comme ça entre passionnés, j'ai un peu quitté ce monde de charognes. Un coup de gel hydro sur les mains puis attendre que ça seiche, c'est déja mieux... mais pas à pleine main enfin...

    • @claude-rizzo-vignaud
      @claude-rizzo-vignaud  5 місяців тому

      Non mais vous faites quoi, vous faite la connerie de pincer les disques par le bord et les tirer de leur sous-pochette ? Rien de mieux pour les flinguer en faisant ca. Vous verriez ma collection de disques, vous seriez surpris de leur état...

    • @arnoeclaircies
      @arnoeclaircies 5 місяців тому

      @@claude-rizzo-vignaud Non je parle de la prise en main. On voit vraiment du n’importe quoi avec les néo-collectionneurs, ça me fout hors de moi, allez un coup de doigts sur les sillons craque. Les mains c'est par là que sortent toutes les toxines et les toxines c'est de l'acide. Bien évidemment ça ne va pas apparaitre au bout de quelques semaines. Mais c'est un peu comme la mérule on la voit pas arriver et puis quand elle a bouffer tout le plancher on se retrouve au rez de chaussée. Et puis pincer la galette oui pas terrible non plus. Dans l'idéal ils devraient glisser hors pochette tout seuls sans les prendre en main.

    • @arnoeclaircies
      @arnoeclaircies 5 місяців тому

      @@claude-rizzo-vignaud Non je parle des manipulations. On voit du n'importe quoi avec les néo-collectionneurs. Allez vas-y que je te la retourne et craque mes grosses mains pleins de toxines. La toxine c'est de l'acide, ça ne va apparaitre au bout de quelques semaines seulement. C'est un peu comme la mérule: on ne la voit pas arriver et puis quand elle a bouffer tout le plancher on se retrouve au RDC. Normalement il n'y à que l'effet anti-statique du neuf quand on la sort pour la première fois qui empêche qu'elle ne puisse pas glisser d'elle même hors pochette intérieure, les fois d'après elle sort d'elle même, pas de besoins de pincements.
      Franchement les gants ça laisse une liberté de manipulation.
      Je vient de trouver ça par exemple: www.gants-blancs.com/fr/24-gants-blancs-noirs-pour-professionnels (Je précise que je n'est rien à voir avec ce site)