Cyberpunk 2077 n'est pas vraiment cyberpunk

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @gamersdenFR
    @gamersdenFR  2 роки тому +3

    Je tombe sur cet article un peu tard (ça aurait été mieux au moment d'écrire le script de la vidéo), mais il résume bien ce qui est dit dans la vidéo. Du coup, si vous voulez creuser un peu plus la question, voilà de quoi faire. Qui plus est, ça donne très envie de jouer à Citizen Sleeper, qui a l'air d'être un excellent jeu cyberpunk : www.pcgamesn.com/citizen-sleeper/cyberpunk-2077-feels-dated

  • @alinovitch4339
    @alinovitch4339 Рік тому +1

    Effectivement, c'est le même ressentiment que j'ai eu.
    Ayant joué à "Deus Ex : Human Revolution", la thématique du transhumanisme était omni-présente et c'est ce qui me plaisait le plus dans le jeu : son côté anticipation dans le monde réel et qui faisait réfléchir quant à notre avenir.
    Par contre, j'ai l'impression que "Cyberpunk 2077" décrit le futur d'une UCHRONIE et non pas de NOTRE futur. On peut toujours tricher en se disant que les dirigeants de Night City mentent à la population sur le passé. Et puis tant de choses peuvent évoluer d'ici 2077.
    On peut quand même considérer que comme le jeu se déroule dans un futur plutôt lointain, on peut comprendre que le transhumanisme est présent depuis longtemps et donc plus facilement accepté. C'est un peu comme pour les jeux vidéos, entre les années 80 et aujourd'hui. Mais c'est vrai que c'est un peu dommage.
    Mais je pense que le plus gros problème de "Cyberpunk 2077" vient du sous-genre même de la science-fiction qu'est le cyberpunk : ce dernier n'a simplement plus rien de futuriste, car la réalité a rejoint la fiction. Il n'y a qu'à voir le sujet de prédilection de cette année 2023 : ChatGPT, OpenAI(mer ... pour fair référence au concepteur de la bombe atomique😁), le remplacement d'humains par l'Intelligence Artificielle. Et je n'évoquerais pas le terme de "cyber-dépendance" qui n'est apparu que récemment ...

  • @parpaquetdesix7275
    @parpaquetdesix7275 2 роки тому +6

    Le cyberpunk est un mouvement littéraire. Le mot cyberpunk vient de la nouvelle éponyme écrite par Bruce Bethke publiée dans la revue Amazing Stories (nov.1983.) Elle conte l'histoire d'ados délinquants (d'où PUNKS) hackeurs (d'où CYBER) qui commettent des méfaits grâce à leurs pc. Le terme à ensuite été repris (par un critique/journaliste?) pour définir un genre de littérature initiée par William Gibson avec son livre Neuromancien, qui conte l'histoire d'un hackeur "mercenaire" dans un monde où les prothèses cybernétiques sont repandues. Les hackeurs de Bethke piratent de manière plus réaliste (avec un clavier) alors que les hackeurs de Gibson entrent dans un univers virtuel en connectant leurs cerveaux à des consoles. Cyberpunk 2077 respecte les codes du cyberpunk : hackeurs, marginaux, prothèses cybernétiques, possibilité de connecter son cerveau directement à une machine pour la contrôler (piloter une voiture par l'esprit par exemple / Le "char d'assaut" de Cyberpunk 2077 a été inspiré par le roman de Walter J Williams 'Câblé'. Le cyberpunk est souvent associé à un monde dystopique mais c'est discutable puisqu'il dépend du niveau de vie de chaque individu et de son intégration dans la société.
    Blade Runner N'EST PAS Cyberpunk mais plutôt un film Noir d'Anticipation. Pas de hackeurs, pas de prothèses ou de possibilité de "câbler" son esprit à une machine. Les répliquants sont des êtres organiques créés grâce au génie génétique. Et dans les romans cyberpunks, il n'y a pas de voitures volantes! Les auteurs du jeu se sont fait plaisir et ont voulu faire une Clin d'oeil au film de Ridley Scott.

    • @yumekua2863
      @yumekua2863 2 роки тому

      Sauf que là tu parle de la forme du cyberpunk, sauf que le genre cyberpunk c'est pas que sa plastique mais aussi ses thématique. Et blade runner est bien plus cuberpunk que cyberpunk 2077 sur ses thématique.

    • @alinovitch4339
      @alinovitch4339 Рік тому +1

      C'est aussi le ressentiment que j'ai avec "Blade Runner" : il a l'esthétique du film de science-fiction, mais concrètement ce n'est qu'un film policier. D'ailleurs, Ridley Scott revendique clairement s'être inspiré des films de avec Humphrey Bogart : le détective qui enquête dans le New-York des années 40. C'est d'ailleurs un point commun qu'à ce film avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?".
      MAIs - et c'est un énorme MAIS - j'ai plus l'impression que ce film parle effectivement d'un flic des années 40 ... mais se déroulant à Berlin.
      Pourquoi ? Car à aucun moment ce policier ne traque des criminels, mais uniquement des esclaves fugitif d'un camps, considérés comme non-humain et dont leur présence sur Terre est elle-même considérée comme illégale.

  • @tomlechauve926
    @tomlechauve926 Рік тому +1

    Une excellente vidéo 👌👍
    Franchement je comprends pas qu'elle n'aie eu que si peu de like
    Ps : Cyberpunk n'a clairement pas la même profondeur et le même impact que The Witcher 3 (c'est dommage d'ailleurs). Malgré tout je me suis bien éclaté et je suis content de me faire ma seconde partie

  • @xNolio
    @xNolio Рік тому +2

    Je suis extrêmement d'accord ! Merci d'avoir mis les mots sur mon impression.

  • @La.Joya.
    @La.Joya. 2 роки тому +3

    Excellente vidéo, totalement d'accord avec ton avis, de plus le cyberpunk de cyberpunk 2077 semble désuet, la vision des années 1980, qui n'est pas forcément réaliste en prenant compte de l'évolution entre 1980 à 2020

    • @gamersdenFR
      @gamersdenFR  2 роки тому +2

      Oui, clairement le cadre fait très daté. On peut le justifier par le fait que CD Projekt a voulu être fidèle au matériau de base (à savoir Cyberpunk 2020), mais comme le jeu se passe une cinquantaine d'années plus tard, ça n'excuse pas vraiment le manque d'actualisation de l'univers... Merci en tout cas !

  • @Marlo_Branco
    @Marlo_Branco Рік тому +1

    Bravo . Très intéressant et bien documenté.
    Perso je citerai aussi le jeu "COMA" , qui a pour moi le meilleur scénario cyberpunk de jeux video. Le gameplay est assez bof (survival horror type-Amnesia) mais l'histoire est brillante et géniale !

    • @gamersdenFR
      @gamersdenFR  Рік тому

      Merci ! Entièrement d'accord avec toi (si tu parles bien de SOMA), je l'ai trouvé incroyable et la fin m'a hanté pendant longtemps !

    • @Marlo_Branco
      @Marlo_Branco Рік тому

      @@gamersdenFR Oui déso "SOMA" .
      Je pense pas que bcp de gens y ont joué, donc c'est cool que tu connaisse ! Eh oui la fin m'a aussi profondément marqué

  • @arthurgate9167
    @arthurgate9167 2 роки тому +3

    Superbe vidéo! J'ai aussi été déçu par les questions qui ont été soulevé par CD Pro qui ne font qu'effleurer certaines problématiques liées au corps. Dommage parce que y'avait moyen de poser pas mal de questions intéressante là-dessus. Ce qui est quand même gênant quand l'univers qui t'entoure souligne fortement l'idée que tout est possible avec la cybernétique. Moi qui m'attendais à un Deus Ex en monde ouvert c'était une petite déception (que j'ai quand même bien poncé avec 90h de jeu). Bref, un bon jeu mais clairement pas le jeu avec un impact auquel on s'attendait tous.

  • @melissajapon2949
    @melissajapon2949 2 роки тому +1

    Cyberpunk un super jeux il est trop bien et il a des graphismes de ouf +1 abonnée pour le soutien très bonne vidéo et analyse

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 2 роки тому +2

    Je trouve ton analyse inexacte... Tu peux dire que c'est du mauvais cyberpunk, mais ça en reste.
    Tu as l'air de percevoir les genres comme des regroupements d'oeuvres avec UN même dénominateur commun, ici le transhumanisme et le rapport au corps. Je ne suis pas d'accord avec ça, dans la mesure où un genre c'est une série de codes qui, s'ils sont mis ensembles en suffisamment grand nombre, font qu'une oeuvre appartient au dit genre. Prenons l'exemple du western. Ce sont des oeuvres qui en théorie se déroulent dans l'ouest américain du XIXe au XXe siècle, mettent en scène des cowboys et parlent de la loi, de la colonisation. C'est un genre large, lié à des influences multiples, et a acquis tout un tas de codes cinématographiques. Pour autant, on peut faire du western sans ouest américain, sans cowboy, dans d'autres époques. Alors, oui, on ne peut pas TOUT changer en même temps. Mais on peut n'user que d'une partie des codes, ça restera du western. Y'a qu'à voir Peaky Blinders, qui par pas mal d'aspects s'inspire des codes du western en termes de plans. Une oeuvre qui joue bien avec ça c'est la BD Stern aussi, qui prend un malin plaisir à faire varier les ambiances dans ce cadre de western.
    Pour en revenir au Cyberpunk, je prendrais bien comme exemple Mr. Robot. Le cyberpunk est un genre appartenant au domaine de la SF ; mr. Robot n'est pas de la SF. Est-ce qu'il n'est pas cyberpunk pour autant ? Si, parce qu'il se concentre sur les nouvelles technologies, le transhumanisme, la lutte des classes, les mégacorpos, les milieux underground. Quand tu dis que la lutte des classes n'est pas spécifiquement cyberpunk... Bah si, ça fait partie intégrante du genre, rien que par le -punk du nom ; ça met en scène le no-future. Beaucoup de monde se plaint d'ailleurs de la perte de cet aspect au profit d'un full transhumanisme théorique dans certaines oeuvres. C'est pour ça qu'on parle parfois de post-cyberpunk, pour des oeuvres qui emploient ce cadre de SF pour parler d'un transhumanisme sans lier la thématique à de questions sociétales. Est-ce que ça veut dire que CP2077 n'est pas hypocrite ? Est-ce que ça veut dire que TOUTE oeuvre cyberpunk doit traiter de ça ? Non. Blame! est classé dans le cyberpunk et s'éloigne de beaucoup des thématiques classiques.
    Pour conclure, je dirais surtout que CP2077 est bien du cyberpunk. Mais ça reste très hypocrite, et ça ne lie que peu les thématiques du transhumanisme à la lutte des classes, ça n'est pas jusqu'au-boutiste. Mais bon, pour faire une oeuvre cyberpunk qui ne soit pas hypocrite il aurait déjà fallu un jeu indé ; en fait, il aurait fallu avoir le jeu de rôle cyberpunk remis au goût du jour.

  • @touchtablet3364
    @touchtablet3364 2 роки тому

    P'tit comm' pour le référencement 👆

  • @ThePassager55
    @ThePassager55 Рік тому +2

    Bien que je loue votre travail critique. Vous apportez vos arguments. Je me trouve en désaccord avec votre analyse, car j’ai la nette impression que vous critiquez le jeu pour ce que vous auriez aimé qu’il soit et non ce qu’il est. Il s’agit d’un jeu qui adapte le jeu de plateau éponyme qui est sortie dans les années 80. Par sa filiation, le jeu est déjà anachronique, puisque les thèmes qu’il aborde sont déjà passés. On peut le voir dans le conflit qui oppose les deux entités que sont Arasaka et Militech, qui sont des représentations du Japon et des États-Unis. Un conflit qu’on retrouve dans les œuvres littéraires qui ont fondé le genre. L'idée d’adapté une œuvre de ce type sans contextualiser est largement discutable, j’en conviens. Il ne s’agit pas d’une tentative d’absoudre le jeu de ses défauts, simplement de le contextualiser pour mieux comprendre pourquoi le jeu n’aborde pas les thématiques de notre époque.
    En outre, le cyberpunk ne résume pas qu'à la quête de l’identité. Akira que vous citez n’aborde par exemple pas cette thématique. Il n’en reste pas moins une œuvre Cyberpunk réputée.
    Il y a une composante sociale et de lutte de classe qui est inhérente au genre contrairement à ce que vous avancez.
    Je partage néanmoins votre ressenti sur le jeu. Il s’agit d’une belle vitrine qui explore superficiellement le genre. Il s’agit d’une bonne initiation pour les personnes qui ne sont pas familières du genre.
    Ceci dit, je suivrai avec attention votre chaîne.

    • @gamersdenFR
      @gamersdenFR  Рік тому +1

      Merci pour votre commentaire ! Vos arguments sont pertinents et je comprends totalement votre point de vue, mais je ne le partage pas. Bien que Cyberpunk 2077 soit l’adaptation d’un jeu de rôle des années 80 (doté d’excellentes mécaniques au passage), je pense qu’en tant qu’adaptation le jeu avait justement la liberté de moderniser l’univers. Les fans auraient sans doute été mécontents, mais c’est lorsqu’une adaptation prend des libertés qu’elle peut créer sa propre identité. Moderniser l’adaptation aurait permis de moderniser ses thématiques et leurs traitement, tout comme les jeux The Witcher prennent d’énormes libertés par rapport aux livres mais restent cohérents parce qu’ils gardent la même vision. Ça s’explique selon moi par la connaissance très pointue de CD Projekt de l’univers, là où leurs connaissances sur Cyberpunk sont plus limitées (du moins, c’est ce que je crois). Après, on peut partir dans une question plus vaste : « qu’est-ce qu’une bonne adaptation ? » mais ça serait trop complexe à traiter dans ce cadre.
      Pour le cyberpunk, je suis totalement d’accord avec vous ! La lutte des classes est une composante récurrente du Cyberpunk qui ne se limite pas à la quête de l’identité. Cependant, ce que je voulais exprimer à travers la vidéo, c’est que le cyberpunk est aussi le genre le plus adapté à la critique de là technologie et ses répercussions à la fois sur la société et l’individu, et c’est un sujet largement survolé selon moi dans le jeu. Je trouve qu’il présente bien son univers, mais ne remet jamais totalement en question l’utilisation faite de la technologie. Il critique beaucoup les megacorporations mais rarement les implants par exemple. Je trouve d’ailleurs la série animée Cyberpunk Edgerunner beaucoup plus intéressante à ce niveau.
      À nouveau, merci pour votre intérêt !

    • @ThePassager55
      @ThePassager55 Рік тому

      @@gamersdenFR En effet, je pense que les développeurs étaient moins aguerris avec les codes du Cyberpunk, en comparaison à l'univers de The Witcher. Ce qui est un comble, puisque Mike Pondsmith était impliqué dans le développement du jeu.
      Votre ouverture au dialogue vous honore. Sachez que vous avez gagné un abonné de plus. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre chaine. Je m'en vais de ce pas regarder les vidéos sur Disco Elysium !

  • @dedsmoll
    @dedsmoll 2 роки тому

    Excellente vidéo, je plussoie

  • @hazinhazin4
    @hazinhazin4 2 роки тому +1

    Navré, mais Akira n'est pas un récit cyberpunk. Il a cependant, c'est vrai, participé à son esthétique.

    • @gamersdenFR
      @gamersdenFR  2 роки тому +1

      Je suis d’accord pour dire que c’est un cas spécifique qui dépend du degré d’acceptation de ce qu’on considère comme cyberpunk. Je le considère comme tel par ses thématiques, même si je dois avouer qu’on est loin des carcans habituels du genre.

  • @hoangmedina
    @hoangmedina 2 роки тому

    J'avais fait la démo, bah j'ai préféré ta vidéo

    • @gamersdenFR
      @gamersdenFR  2 роки тому

      Merci ! Qu'est-ce qui ne t'avais pas plu ?

    • @hoangmedina
      @hoangmedina 2 роки тому

      @@gamersdenFR le gameplay, je trouvais l'écriture clichée.. après bon, c'est un avis après une demo, ça vaut pas grand chose