Louise de VILMORIN - Une Vie, une Œuvre : 1902-1969 (France Culture, 1994)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Voici la publication du dimanche, jour dédié aux poètes du XXème siècle :
    L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Blandine Masson, diffusée le 8 décembre 1994 sur France Culture. Invités : Guy Beart, Yves Builly, Bicot Colcombet, Jean Bothorel, Renaud Machart et Jean Chalon.
    SOUTENIR LA CHAÎNE : fr.tipeee.com/...
    Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
    Site officiel : www.arthuryasmi...
    Instagram : / eclairbrut
    Facebook : / eclairbrut0
    Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : bit.ly/2noIk5W
    D’autres poètes du XXe : ow.ly/ONcK302Mhzb
    Poésie féminine ou féministe ? bit.ly/2qgVJxX
    Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : bit.ly/2IgC72p
    Le reste est dans les plis du voleur : ow.ly/Zqubf
    Résumé de France Culture :
    Écoutons la voix de Louise, ce ton, cette fulgurance de la parole qui va plus vite que la pensée, cette légèreté désespérée, ce traînant un rien "popu" des inflexions dont elle joue à ravir, ces exquises familiarités dont elle parsème ses phrases... Retrouvons-la au Salon bleu de Verrières, un après- midi d'été. Retrouvons des extraits de la fluide et attachante biographie que lui a conssacrée Jean Bothorel (Louise, Grasset, 1993) : "Il ne semblait demeurer chez Louise de Vilmorin que le souvenir vaguement futile d'une femme du monde, d'une aventurière des sens, d'un écrivain mineur : le monde était son terrain à coup sûr, les hommes un chemin de délices et de croix, aussi, sa littérature le lieu d'une inspiration assez inégale. Jamais fixée, toujours aimante, elle souffrira de cette instabilité et fera souffrir des dizaines d'hommes affolés par cet être dont le contact, profond, étrange et magnétique, les marquait durablement. L'émission est un portrait de Louise dessiné par les derniers témoins de son existence et quelques amateurs passionnés. On oscille entre le rire ou le pathétique, hésitant toujours entre le goût pour le personnage, et le malaise, l'aigre-doux de sa littérature, véritable mécanique sentimentale, admirablement composée à la manière des scénarios.
    [RAPPEL des jours de publication :
    - Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
    - Mardi : poésie médiévale ;
    - Mercredi : poètes de la Renaissance ;
    - Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
    - Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
    - Samedi : poètes de la Modernité ;
    - Dimanche : poètes du XXème siècle ou poésie vivante.]
    [Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : lesplisduvoleur@gmail.com. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
    #louisedevilmorin #éclairbrut #UneVieuneŒuvre #unevieuneoeuvre #franceculture #radio #poésie #poète #poétesse

КОМЕНТАРІ • 11

  • @eclairbrut
    @eclairbrut  6 років тому +1

    🙏 Merci aux personnes qui s’engageront dans le projet en passant par ce lien : fr.tipeee.com/arthuryasmine.
    P.-S. - Besoin de poétesses ?
    Elles sont réunies dans ce grand dossier : ua-cam.com/play/PLkAOfciczii91e-LSZFS9wsHThyri9m_o.html

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 3 роки тому +6

    Un moment de grand bonheur que l écoute de l évocation de Louise de Vilmorin ...." j ai toujours envie de rire et toujours le cœur gros " disait Louise alors , comment ne serais je pas proche d elle, moi qui suis une joyeuse.... désespérée.. En regardant les gens , Louise disait..." de futurs cadavres " parce que comme moi pensant trop souvent à l éphémère de la vie, elle réalisait là que tout allait disparaître ! Je regarde les films anciens, les cartes postales, les photographies, j écoute des vidéos ..et je me dis toujours, songeuse " tous ces gens disparus qui avaient une vie joyeuse ou triste, rien n existe plus de tout cela ! la chance que nous avons par rapport aux temps passés , pouvoir ré entendre des entretiens comme j écoute souvent les radioscopies et autres émissions et j en éprouve toujours de l émotion ! tous ces gens partis de notre terre depuis si longtemps qui exprimaient là leur vie , leurs émotions , leurs idées mais qui ne sont plus et que j entends comme s ils existaient encore , rires ! Louise avait un esprit si vif , mille idées passaient dans son cerveau foisonnant .... elle avait tout compris des êtres et de la vie, le pourquoi de sa désespérante " joyeuseté "..... et cette voix si mignonne où elle prononçaiiiiitttt en accentuant les mots en aiiiitttttt maaaaiiissss oui, j aime tendrement Louise !

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 3 роки тому +1

    Vers la fin de ce document , une sublime lecture d un extrait du journal de Louise , oui, ce monsieur a raison de dire que c est de la très haute littérature ... je comprends son malaise , j éprouve le même,

  • @debabuchiqueur3045
    @debabuchiqueur3045 4 роки тому

    Un vrai moment de plaisir, Merci

  • @alexisjallez3789
    @alexisjallez3789 3 роки тому +2

    Pour entrer dans l’univers de Louise de Vilmorin, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Poèmes_ édités chez Poésie/Gallimard et préfacés par André Malraux.

  • @francescaliesse3427
    @francescaliesse3427 6 років тому

    Merci beaucoup

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 3 роки тому +3

    Guy Béart nous parle ici du rêve qu il a fait à l anniversaire des 1 an du départ de Louise , elle jouait du piano et il en a vite noté la mélodie. ... bien sur que c était Elle qui lui rendait visite , heureusement Guy l avait compris ! Nous sommes faits d'ondes qui, elles, ne disparaissent pas ! Elles vont et viennent autour de nous et ailleurs après notre départ terrestre ! C est l esprit sans la matière en quelque sorte puisque nous sommes débarrassés de notre enveloppe terrestre ! St Exupéry, grand poète et premier amoureux de Louise l avait bien ressenti et compris qui disait à ce propos. " Le disparu, si l'on vénére sa mémoire , est plus précieux et plus puissant que le vivant ! Je peux en témoigner car je reçois beaucoup de signes de Pierre, mon Mari ! Au jour et à l heure exacte de la première année de sa disparition alors que j achetais un petit carnet et que j attendais pour le régler , je le feuillettais machinalement et....à la dernière page , à ma grande stupéfaction , était écrit au stylo rouge , je t aime avec un cœur dessiné à côté et , le plus stupéfiant, c était son écriture ! Un signe parmi d innombrables que je reçois !

  • @danyfreyd9121
    @danyfreyd9121 5 років тому

    passionnant

  • @anisargentina
    @anisargentina 6 років тому +1

    can you please put english subtitles? Thanks!

  • @blandinethiery2197
    @blandinethiery2197 3 роки тому

    Parlerez vous de moi lorsque je n'y serai plus ? Où bien direz vous :