Le partage d'aussi passionnantes émissions est vraiment ce qui fait de UA-cam, pour moi, une très précieuse caverne d'Ali Baba. Merci de tout cœur ! :-)
Encore une ecrivaine pleines de talents ! Une plume comparable à aucune autre emportée par la maladie ! Elle nous aura laissé a tous ses écrits en guise d'heritage ! Merci pour tout
"Je vous ai dit au cours de cette conférence que Shakespeare avait une soeur ; mais n'allez pas à sa recherche dans la vie du poète écrite par sir Sidney Lee. Cette sœur de Shakespeare mourut jeune... hélas, elle n'écrivit jamais le moindre mot. Elle est enterrée là où les omnibus s'arrêtent aujourd'hui, en face de l'Elephant and Castle. Or, j'ai la conviction que cette poétesse, qui n'a jamais écrit un mot et qui fut enterrée à ce carrefour, vit encore. Elle vit en vous et en moi, et en nombre d'autres femmes qui ne sont pas présentes ici ce soir, car elles sont en train de laver la vaisselle et de coucher leurs enfants. Mais elle vit ; car les grands poètes ne meurent pas; ils sont des présences éternelles ; ils attendent seulement l'occasion pour apparaître parmi nous en chair et en os. Cette occasion, je le crois, il est à présent en votre pouvoir de la donner à la sœur de Shakespeare. Car voici ma conviction: si nous vivons encore un siècle environ - je parle ici de la vie qui est réelle et non pas de ces petites vies séparées que nous vivons en tant qu'individus - et que nous ayons toutes cinq cents livres de rente et des chambres qui soient à nous seules; si nous acquérons l'habitude de la liberté et le courage d'écrire exactement ce que nous pensons; si nous parvenons à échapper un peu au salon commun et à voir les humains non pas seulement dans leurs rapports les uns avec les autres, mais dans leur relation avec la réalité, et aussi le ciel et les arbres et le reste en fonction de ce qu'ils sont; si nous parvenons à regarder plus loin que le croque-mitaine de Milton -car aucun être humain, si nous ne reculons pas devant le fait (car c'est bien là un fait) qu'il n'y a aucun bras auquel nous accrocher et que nous marchons seules et que nous sommes en relation avec le monde de la réalité et non seulement avec le monde des hommes et des femmes - alors l'occasion se présentera pour la poétesse morte qui était la sœur de Shakespeare de prendre cette forme humaine à laquelle il lui a si souvent fallu renoncer. Tirant sa vie de la vie des inconnues qui furent ses devancières, ainsi qu'avant elle le fit son frère, elle naîtra, enfin. Mais il ne faut pas - car cela ne saurait être - nous attendre à sa venue sans effort, sans préparation de notre part, sans que nous soyons résolues à lui offrir, à sa nouvelle naissance, la possibilité de vivre et d'écrire. Mais je vous assure qu'elle viendrait si nous travaillions pour elle et que travailler ainsi, même dans la pauvreté et dans l'obscurité, est chose qui vaut la peine." Woolf, Une chambre à soi, 1929
Elle a eut beaucoup de chance d'avoir eu un mari intelligent ! Un mari obtus, l'aurait fait enfermé dans un asile, comme c'était la coutume à cette période !! Camille Claudel en était la preuve;;;et toutes les inconnues !!
Il n'était pas un brillant écrivain, je l'ai lu ;;Tous ses livre parle de Jésus! Gloire à Dieu;;Raison pour laquelle il devait être plus charitable;;En 30 ans d'hôpital psychiatrique;;il n'a jamais été la voir;;Je sais qu'elle n'était pas mariée, maitresse de Rodin
Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : ua-cam.com/play/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo.html
Le partage d'aussi passionnantes émissions est vraiment ce qui fait de UA-cam, pour moi, une très précieuse caverne d'Ali Baba. Merci de tout cœur ! :-)
Avec grand plaisir ! Merci pour votre commentaire.
Trouver un peu par hasard cette vidéo - et avec elle la série "Une vie, une oeuvre": quelle chance, quel bonheur ! Merci de ce partage.
Vraiment très intéressant. Merci pour ce partage culturel !
Encore une ecrivaine pleines de talents ! Une plume comparable à aucune autre emportée par la maladie ! Elle nous aura laissé a tous ses écrits en guise d'heritage ! Merci pour tout
Elle c'est suicidée
Merci beaucoup pour le partage
Génial ! Merci beaucoup
"Je vous ai dit au cours de cette conférence que Shakespeare avait une soeur ; mais n'allez pas à sa recherche dans la vie du poète écrite par sir Sidney Lee. Cette sœur de Shakespeare mourut jeune... hélas, elle n'écrivit jamais le moindre mot.
Elle est enterrée là où les omnibus s'arrêtent aujourd'hui, en face de l'Elephant and Castle. Or, j'ai la conviction que cette poétesse, qui n'a jamais écrit un mot et qui fut enterrée à ce carrefour, vit encore.
Elle vit en vous et en moi, et en nombre d'autres femmes qui ne sont pas présentes ici ce soir, car elles sont en train de laver la vaisselle et de coucher leurs enfants. Mais elle vit ; car les grands poètes ne meurent pas; ils sont des présences éternelles ; ils attendent seulement l'occasion pour apparaître parmi nous en chair et en os.
Cette occasion, je le crois, il est à présent en votre pouvoir de la donner à la sœur de Shakespeare.
Car voici ma conviction: si nous vivons encore un siècle environ - je parle ici de la vie qui est réelle et non pas de ces petites vies séparées que nous vivons en tant qu'individus - et que nous ayons toutes cinq cents livres de rente et des chambres qui soient à nous seules; si nous acquérons l'habitude de la liberté et le courage d'écrire exactement ce que nous pensons; si nous parvenons à échapper un peu au salon commun et à voir les humains non pas seulement dans leurs rapports les uns avec les autres, mais dans leur relation avec la réalité, et aussi le ciel et les arbres et le reste en fonction de ce qu'ils sont; si nous parvenons à regarder plus loin que le croque-mitaine de Milton -car aucun être humain, si nous ne reculons pas devant le fait (car c'est bien là un fait) qu'il n'y a aucun bras auquel nous accrocher et que nous marchons seules et que nous sommes en relation avec le monde de la réalité et non seulement avec le monde des hommes et des femmes - alors l'occasion se présentera pour la poétesse morte qui était la sœur de Shakespeare de prendre cette forme humaine à laquelle il lui a si souvent fallu renoncer. Tirant sa vie de la vie des inconnues qui furent ses devancières, ainsi qu'avant elle le fit son frère, elle naîtra, enfin.
Mais il ne faut pas - car cela ne saurait être - nous attendre à sa venue sans effort, sans préparation de notre part, sans que nous soyons résolues à lui offrir, à sa nouvelle naissance, la possibilité de vivre et d'écrire. Mais je vous assure qu'elle viendrait si nous travaillions pour elle et que travailler ainsi, même dans la pauvreté et dans l'obscurité, est chose qui vaut la peine."
Woolf, Une chambre à soi, 1929
Une excellente analyse
Merci !
Merci d avoir existé virginia woolf
Franchement le voice over a tout gâcher
Excellent.
Merci
Elle a eut beaucoup de chance d'avoir eu un mari intelligent ! Un mari obtus, l'aurait fait enfermé dans un asile, comme c'était la coutume à cette période !! Camille Claudel en était la preuve;;;et toutes les inconnues !!
TOUATI FETTOUMA Camille Claudel a été internée par son frère le poète et dramaturge brillant Paul. Elle n’était pas mariée !
Il n'était pas un brillant écrivain, je l'ai lu ;;Tous ses livre parle de Jésus! Gloire à Dieu;;Raison pour laquelle il devait être plus charitable;;En 30 ans d'hôpital psychiatrique;;il n'a jamais été la voir;;Je sais qu'elle n'était pas mariée, maitresse de Rodin
TOUATI FETTOUMA ha oui » il n’était pas brillant car vous l’avez lu ! « Par pitié apprenez à raisonner car vos parasyllogismes sont grotesques !
MDR....
TOUATI FETTOUMA
There’s one mistake, Virginia is known to have known she was a writer when « as soon as she knew how to hold a pencil » around 5.
merci ! dommage pour la partie "il se sentait responsable d'elle comme d'un petit enfant, quel mérite"...
Un doux plaisir
Respect et admiration a Virginia Wolf grande écrivaine anglaise disparue prématurément. Djenane Rachid d 'Alger.
Pour moi Wolf ou Woolf c est le même chose ! Sinon que les Anglais m excusent.
Triste vie (tout de même) transfigurée par l'écriture
to the lighthouse... faut vraiment que je la lise ,après Marx et Hegel.
41:23 Microcosmos???
Ouf.