C'est intéressant ce que t'as dit : oui l'école qu'on fait est importante mais ce qui compte déjà c'est le rang de l'école (une école de rang A va être différente d'une école de seconde zone évidemment mais typiquement entre deux école comme centrale Lille et les arts et métiers qui sont du même rang, il n'y a aucune différence sur la carrière de l'ingénieur plus tard)
Exactement ! Les entreprises ont des catégories salariales rang A+, A, B etc. Même si la différence n'est pas énorme entre les rangs, l'école prédetermine le salaire. Mais l'autre point qui est plus important encore que le salaire, c'est le réseau. C'est ce qui permet souvent d'ouvrir l'accès à des opportunités qu'une personne n'aurait pas eu s'il avait postulé "classiquement" via une offre sur le Web par exemple
A quel classement non officiel faites vous référence lorsque que vous mentionnez les rangs (A,B etc.) ?? Cela prête en tout cas à confusion avec la catégorisation de L'étudiant (selon lequel imt atlantique est groupe A+) que vous n'avez pas l'air d'accréditer.
Il y a un gros souci avec les écoles privées. Dans des classements bien connus elles sont surclassées car ils jouent avec l'effet moyenne et les critères, et dans le vôtre elles sont sous-cotées et dépassent souvent un certain nombre de publiques avant elles (car sur SCEI la gratuité peut être un critère, et ça l'est souvent d'ailleurs, quitte à prendre un peu moins bien et à économiser - souvent beaucoup). Ce qui serait intéressant comme source d'infos ce serait les grilles RH des entreprises, puisque c'est bien ce qui nous intéresse. J'ai bien trouvé un vieux truc d'EDF/GDF mais c'est tout.
ESPCI 19eme dans le classement general alors qu'ils ont le double-diplome avec Mines Paris et des tonnes de diplomes en finance, management, consulting ...
Je pense que votre classement, aussi pertinent soit-il pour les écoles dont le recrutement s'effectue post-prépa, est à prendre avec des pincettes pour les écoles où le recrutement s'effectue en grande partie après le bac, et qui attirent une part non négligeable des meilleurs élèves de terminale (surtout pour les INSA de Lyon et Toulouse, clairement sous-classées dans votre classement).
Elles ne sont pas sous-classées, c’est justement dans les autres classements qu’elles sont trop hautes. Le problème consiste plutôt à comparer des post prepa et des post-bac
@@romainscorsone1628 Pourquoi sont-elles, selon toi, surclassées dans les autres classements ? Je n'ai pas fait ces écoles mais j'ai vu beaucoup de très bons élèves de terminale aller dans ses écoles et certains même y être refusés malgré d'excellents dossiers. En supposant que la qualité d'une école soit due à la qualité des ingénieurs qui en sortent, je ne vois pas pourquoi ces excellents élèves de terminale seraient moins bons après 5/6ans d'école d'ingénieur que les mêmes élèves après 2ans de prépa (où ils étudient des matières parfois assez éloignées de leur futur métier) puis 3ou4 ans d'école d'ingénieur.
@@romainscorsone1628 trop haute je ne sais pas après ce sont de bonnes écoles que l'on peut placer dans le top 20-25 aisément. Ici, comme tu l'as bien souligné, le recrutement premier de ces écoles est post-bac. J'ai souvenir que des étudiants qui n'avaient pas les écoles qu'ils voulaient (type centrale), allait sur dossier à l'INSA ou bien l'UTC et ils étaient pris. Malgré cela, la réputation de ces écoles est excellente et tu trouveras un bon job en sortie pour sûr si tu es bon.
@@quique129 être excellent au lycée c'est différent qu'être excellent en Prépa. Il y a vraiment un monde surtout aujourd'hui avec le niveau très faible du lycée malheureusement. Après c'est pas une question d'être bon ou pas en sortant d'une école, quelqu'un peut sortir d'une petite école et être meilleur qu'un polytechnicien dans un domaine. L'école ne predetermine pas ton niveau de compétence. C'est juste un pass que tu poses sur le CV pour postuler à des jobs. Après c'est sûr que lorsque tu recrutes un polytechnicien tu es quasi sûr que le candidat percute vite haha
Impossible de trster les compétences lors dun entretien d'embauche. Le poids de l'ecole prevaut toujours. L'entretien d'embauche est un coucours de bleuff
@@generationprepa en 2h on ne teste rien mon cher ami. A moins que tu étais aux entretiens de la NASA où le processus se passe sur plusieurs moi . Sur une histoire de deux rencontres de 3h où tu vois un manager opérateur et un directeur , je ne vois pas par quelle magie on va tester un grand panel de compétences techniques ( surtout dans des métiers à forte orientation technique : mechatronics, informatique, automatisme) A moins qu'on ne te fasse faire un TP où qu'il existe une plateforme de simulation où tu peux résoudre un problème précis.
@@MambaMentality91 je suis d'accord mais il y a des tests et de plus tu as également un CV avec des projets, certificats, connaissances etc. qui attestent de tes compétences. Donc, en principe le travail doit être fait en amont si tu veux obtenir le job de tes rêves.
@@generationprepa en sortie d'école tu n'as pas beaucoup d'expériences sauf si tu as fait une césure. Je ne dis pas que la compétence ne compte pas. Mais ça arrive au palier 2, au 1 er palier , c'est le BADGE qui compte. Si tu n'as pas le BADGE, tu ne seras même pas invité dans certains banquets pour présenter ton savoir-faire. C'est une culture française qui ne prendra pas fin demain . Chez les anglo-saxons c'est moins prononcé bien que ça existe aussi. Un étudiant d'une Ivy League school aux US ou de LSE, OX-bridge student aux UK n'ont pas les mêmes perspectives que les autres. Ils ne participent pas aux mêmes banquets. Dans un premier temps le badge , ansuite la compétence pour évoluer rapidement.
@@MambaMentality91 c'est dit (ou plutôt écrit en sous-titre) dans la vidéo qu'il faut passer le premier step RH avant et en plus les certains banquets correspondent à 1% des entreprises (type BCG, McKinsey et Bain). 99% des entreprises sont accessibles en ayant fait une école convenable. Je connais bien le système anglo-saxon vu que j'y ai étudié et le nom de l'université compte mais ce qui compte beaucoup plus c'est les soft skills. Le CV est différent aussi, on te demande de raconter une histoire au contraire de la France où c'est beaucoup plus formel. Comme je le dis dans la vidéo, il faut donner le max puis maximiser ses compétences en faisant des projets, certificats etc. ce n'est pas une histoire de césure. D'ailleurs, tu parles aussi des US mais pour intégrer une IVY league il n'y a pas besoin forcément d'être un génie. Un compte en banque, un CV avec des expériences intéressantes, un bon score au TOEFL et hop le tour est joué.
L'INSA, c'est top c'est juste qu'ici on ne prend en compte que les choix SCEI et vu que le recrutement principal de L'INSA est post bac, le point de vue de notre classement est donc biaisé par les données SCEI
Merci pour cette analyse, votre remise en question des classements m'a permis de prendre du recul par rapport à la position annoncée de l'école. En plus de LinkedIn, existe-t-il des groupes de discussion pour mettre en relation les étudiants avec les intégrants ou avec les anciens élèves des écoles d'ingénieur ?
Merci pour ton commentaire ! A vrai dire, je n'en connais pas mais si tu veux savoir quelque chose par rapport à une école en particulier, n'hésite pas à nous le dire!
@@generationprepa Merci pour votre réponse, je cherche des avis sur les Arts et Métiers, et en particulier sur l'école de Cluny à laquelle j'aimerais accéder. J'ai entendu dire que la cohésion et le réseau était leur point fort mais je n'ai eu que des avis venant des intégrants et des anciens élèves. Je cherche donc un avis extérieur plus neutre sur ce réseau et sur les compétences acquises à la fin du cursus.
Très bonne question ! Ce sont des projets ou bien connaissances ou bien certificats qui montre ton intérêt pour un sujet en particulier. Cela va au-delà du diplôme. Prenons l'exemple de quelqu'un qui veut faire de l'IA (c'est la mode), participer à des compétitions sur kaggle te fait gagner des compétences vu que tu essaies par tous les moyens d'optimiser un algo, écrire des articles sur l'IA (voir interview de Adib de l'ENSIIE) valorise le fait que tu essaies de comprendre les facteurs sous-jacents à l'IA etc. Pour te résumer c'est tout ce qui te permet de te démarquer des autres en dehors du nom de l'école sur le CV
Excellente vidéo mais qu'appelez vous par "acquérir des compétences" plutôt que des bonnes notes ? Vous parlez de se constituer un réseau ? Et comment acquérir ces compétences ? (Si vous ne parlez pas du réseau)
Salut ! Très bonne question ! Il y a le réseau oui mais aussi et surtout être bon dans son domaine et être capable de le prouver. Le diplôme en est un mais ce n'est plus assez. Aujourd'hui, il existe des certificats de compétences sur Coursera, udemy etc. qui permettent de faire la différence sur le CV
Salut, désolé de vous déranger. Etant dans la periode des voeux d'écoles, je voulais avoir un avis sur certaines écoles. Je suis en PSI et j'ai passé CCINP et e3a-Polytech; en parallèle j'ai passé des entretiens pour des ecoles privées. Souhaitant travailler dans le secteur de l'aéronautique, quelles sont les ecoles les "mieux" vues par les entreprises tq Airbus, Safran, Thales.... Estaca et Ipsa sont-ils si bien que ce qui est dit? Esilv et ECE sont selon Usine Nouvelle tres bien classé dans le secteur aéro mais je trouve ca louche (de plus le prix est élevé ~9k€ 😶). Faut-il alors préférer des écoles "moins bien" classées par ces mêmes médias mais publiques tq N7, Ensimag, Isae-ensma, supmeca ou des Polytechs?
Salut ! Tu ne nous déranges pas 😊 tu peux choisir n'importe quelle école pour faire de l'aéronautique, après c'est sûr qu'il y a des écoles qui ont fait de leur image de marque des portes d'entrées pour le secteur de l'aéronautique comme estaca et ipsa
@@generationprepa Très bien! Mais donc il n'y a pas de réel avantage à choisir plutôt une que l'autre (hormis le prix)? Ce sera à moi après de montrer mes capacités aux entreprises j'imagine.
@@pedritolepolo1501 tout dépend de ce que tu veux faire après, si t'aimes l'informatique n7 ou ensimag c'est top, ensma ou bien supmeca c'est de bonnes écoles aussi, les meilleurs écoles ne sont pas celles qui coûtent le plus cher
Comme la dernière fois que j'ai regardé l'un de vos classements je salue la démarche mais je vais critiquer l'exécution car l'ENSEA 22eme devant phelma c'est cringe. Le problème de votre classement c'est comment vous classez les écoles inter-concours. C'est une problématique très difficile voire impossible à surmonter et vous ne l'avez pas surmonté. Je pense avoir compris comment vous vous y êtes pris. Vous avez créé une formule avec différents paramètres dont vous avez fait varier les coefficients. Vous avez fait en sorte que ce soit cohérent pour les écoles prestigieuses d'où le fait que le classement est plutôt cohérent pour les 20 premières écoles. Vous avez ensuite appliqué votre formule à toutes les autres écoles sans vous posez plus de questions. Ainsi, on peut en déduire 2 problèmes : -votre classement est subjectif car vous avez utilisé votre classement personnel subjectif pour choisir vos coefficients. Vous avez donc adapté vos paramètres pour comparer deux écoles qui ne sont pas dans le même concours en faisant en sorte de coller au prestige des écoles les plus prestigieuses des concours -vous avez généralisé votre formule sans vous dire qu'elle pouvait ne pas être adaptée pour les écoles moins prestigieuses (qui ont au passage des écarts assez ridicules car il y a plus d'écart entre pont paris et centrale supelec (2 écoles de prestige équivalent) qu'entre le 40eme et le 50eme...) Pour conclure, faire un classement selon les préférences des étudiants entre différents concours : c'est IMPOSSIBLE !!!!! La prochaine fois prenez en compte seulement le salaire à la sortie d'école : ce sera plus simple et plus factuel 😉
je sais pas pk je post ca là mais au cas ou si qq me répond jessaye davoir le maximum d'avis : quest qui est le plus prestigieux / donne le plus d'opportunités entre Centrale Marseille, Insa Lyon ou une bonne ccinp genre phelma?
On a parlé de classements il y a pas longtemps avec un pote de Telecom Paris, et il m'a expliqué que l'école optimisait ses politiques spécifiquement selon les critères de l'étudiant. C'est assez ridicule... En plus ça n'amène pas que des bonnes choses pour une école spécialisée, d'avoir un bon classement. Il m'a dit que de plus en plus de gens allaient dans cette école pour son classement, sans aimer l'informatique, puis se plaignaient qu'il y avait trop d'informatique. Alors les cursus se diversifient pour accommoder ces nouveaux élèves, et c'est les gens qui sont arrivés par passion pour le domaine de l'école qui en souffrent (mon ami était notamment pris au Mines de Paris, mais n'a pas écouté les classements et a préféré aller dans une école spécialisée dans ce qui lui plaisait) Autre anecdote, j'ai un pote de CentraleSupélec qui m'a expliqué il y a quelques jours qu'il avait mis les Mines de Nancy au dessus de CS dans ses vœux, mais ses résultats aux deux concours étaient tellement différents qu'il a atterri à CentraleSupélec. Comme quoi les concours c'est pas mal rempli de hasard, faut pas se fermer des portes
C'est quand même désolant de devoir axé tout une stratégie école sur les classements... En tout cas, on peut dire que les dirigeants de télécom ont bien géré leur objectif vu leur classement ces dernières années. Ce qui pourrait être cool dans le futur, ce serait de rendre public les listes de voeux scei (en anonyme), l'analyse pourrait être intéressante. Comme tu dis il ne faut pas se fermer de portes, c'est ce qu'on essaie d'inculquer dans la chaine youtube :) Merci beaucoup pour tes anecdotes !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ce que vous dites est grave… C’est précisément le fait de vouloir classer les écoles françaises qui a pour conséquence finale de nous faire passer pour des imbéciles à l’international 1) Les étudiants ne choisissent plus les écoles qui leurs plaisent mais les écoles qui sont les mieux classées sans même regarder les différentes options qu’elles proposent dans la majorité des cas… 2) Le système français de recrutement ce base sur la renommée des écoles en pensant recruter les meilleurs mais on a souvent à faire a des « bénis oui oui » pas motivés qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie puisqu’on leur a bien bourré le crâne sans trop leur laisser le choix et ils s’en rendent compte tous trop tard… 3) Point important à souligner aussi et qui est tout de même la base de tout… un classement en général on fait ça pour comparer deux choses qui se ressemblent… est ce que vous pouvez me citer deux écoles d’ingénieur qui se ressemble et qui enseignent les mêmes choses de la même manière ?
Bonjour, Votre commentaire est intéressant : 1) je suis d'accord avec ce que vous dites je rajouterai même aussi qu'il y a aussi le fait que beaucoup d'étudiants ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire aussi, dans ce cas là précis prendre une école renommée laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités 2) Tout à fait d'accord avec vous et vous êtes en train de prêcher un converti. C'est pour cette raison aussi qu'à travers mes différents stages (j'en ai fait 4 en France, Suisse, Suède et Taiwan) j'ai compris que pour le moment le monde du travail ne me correspondait pas. Vu que je n'ai rien à perdre à part du temps peut être, je préfère monter quelque chose de mon côté. Je reste serein car ayant des diplômes et des compétences même si un jour je me retrouve à 0 je peux toujours me relancer. Très peu de personnes réfléchissent comme cela par peur et/ou influence de l'environnement. J'en ai même vu aller contre leurs valeurs et accepter tout de la part de leurs employeurs car ils ont été suiveurs toutes leurs vies. J'aurais pu en parler dans la vidéo du fait d'être suiveur jusqu'au diplôme puis ensuite de se lancer dans des choses qui motivent sans contrainte extérieure. Avoir des diplômes aujourd'hui est le minimum syndical qu'on doit avoir dans une société à la concurrence de plus en plus accrue. Après comme vous le dites, on pense recruter les meilleurs mais j'ai plein d'amis qui passent des entretiens avec des étudiants de tops écoles et qui ont l'impression de parler à des illettrés, d'où ce que je raconte dans la vidéo avec les compétences et l'inflation du diplôme 3) si vous cliquez sur l'article classement général et que vous lisez notre commentaire du classement vous verrez qu'on est d'accord avec vous. Maintenant il est très compliqué et fastidieux de comparer les écoles entre eux et faire un classement par filière est une bonne manière de faire un premier écrémage. On est conscient de tout cela, on l'a dit aussi dans la vidéo classement de l'an dernier (voir description) Enfin, j'ai pas compris ce qu'il y a de grave à voir des classements. Dans tous les pays, il y a des classement 😅
@@generationprepa 1) Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ce que vous dites. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans une école bien classée pour avoir une quasi infinité de portes ouvertes. Mais là on est entrain de partir dans un autre débat sur la fierté personnelle 😅 2) Puisque vous me dites tout ça j’ai une question pour vous : Même si votre parcours est tout à fait respectable et que je ne doute pas du fait que vous ne regrettez rien, est ce que vous pensez qu’il aurait pu être plus judicieux de mieux choisir votre école et trouver un domaine qui vous motive plutôt que de prendre le risque de ne pas « intégrer le monde du travail » (monde que vous avez tout de même intégré à votre manière) ? Puisque au final vous vous êtes retrouvé un peu perdu après votre école non ? 3) Je trouve ça grave dans le sens où quand je lis les commentaires sous cette vidéo, je lis : « ce qui compte c’est le rang de l’école » et c’est ça qui est dramatique parce que même sans le vouloir, vous encouragez des choix qui ne se basent pas sur des décisions personnelles mais sur des idées reçus. Et ça va avoir pour conséquence tout ce que j’ai déjà dis plus haut. Typiquement le ou la jeune qui a écrit ça dans 10,15 ou 20 ans il ou elle va se retrouver face à un gros dilemme… est ce que ça vaut vraiment le coup de faire un truc qui me plaît pas vraiment juste pour bosser dans une grosse boîte prestigieuse qui va me payer pas tellement mieux qu’une autre ?
@@matthieucoyard7993 si tu veux rire un peu tu peux voir que pour les bcpst ils ont classé les écoles vétérinaires au milieu des autres écoles d’ingénieurs 😂😂😂
Je suis qu'à moitié d'accord avec ce commentaire. Alors oui dans le fond, classer des écoles qui ont des spécialités différentes n'a pas de sens. Le point 1 que tu mentionnes est vrai malheureusement et il faudrait un peu plus informer les étudiants de cela. Cependant faire des classements n'est pas une mauvaise choses. Déjà je sais pas d'où vient l'info que c'est qu'en France. Dans tous les pays il y a des classements d'universités et les élèves cherchent les plus prestigieuses. Ensuite je dirais que faire un classement est intéressant jusqu'à un certain point. En réalité ce serait mieux de faire un rassemblement d'écoles par niveau. Ce que je veux dire c'est que les écoles les plus prestigieuses forment sur de nombreux domaines et ouvrent donc plus de portes qu'une école moins bien classé souvent spécialisé dans un domaine particulier. Donc viser les écoles les plus prestigieuses est tt sauf un mauvais choix. Après je dirais que à partir du top 10 globalement le classement ne sert plus rien, plus on recule dans le classement, plus les écoles sont spécialisés ce qui nécessite bien sûr pas de classement.
@@matthieucoyard7993 1) je ne suis pas d'accord du tout mais bon c'est un débat infini haha :), 2) honnêtement, je pense qu'il faudrait mieux présenter les métiers au lycée-collège car même au moment où j'ai intégré mon école je ne savais toujours pas quoi faire. En entrant, je me suis trouvé une passion pour l'informatique (en particulier l'IA) et le fait d'avoir intégré une école réputée comme les arts ne m'a pas bouché l'accès, bien au contraire cela m'a permis de trouver un stage en Suède en pleine période covid haha (j'ai pu fuir les restrictions). Par contre, il y a quiproquo lorsque vous dites que je me suis retrouvé perdu après l'école :) ce que je veux dire, c'est que vu que j'ai la sécurité du diplôme, je peux me permettre de faire des choses qui m'intéressent plus de mon côté sans me dire que demain je n'ai pas de roue de secours. C'est vraiment ça que je souhaite transmettre comme message dans mon dernier commentaire :), 3) d'accord, je comprends mieux, comme je le dis dans la vidéo, je pense que l'on peut catégoriser les écoles en 3 catégories: les écoles du gratin (type X, Mines Paris, CS, les ponts ou encore Télécom Paris) qui ouvrent accès à tout plein de jobs les plus prestigieux puis une grosse quizaine-vingtaine d'écoles réputées et enfin les écoles spécialisées. Dans la vidéo, je ne m'attarde absolument pas sur le rang car que vous choisissiez une école 10 ou bien 15 éme ça ne changera pas grand chose à la vie.
Vous avez juste oublié la meilleure école d’ingénieurs français au monde : l’EPFL ! L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est très loin devant l’X dans tous les classement internationaux. Plus de 5000 étudiants français sur le campus acceptés avec une mention TB au bac (45% des étudiants au total, en progression de +35% entre 2021 et 2023), un corps enseignant international d’exception (dont la dernière médaille Fields), plus de 500 labos de R&D reconnus dans le monde avec des moyens financiers sans équivalent dans l’éco-système francophone, des partenariats internationaux de premiers plans (les double diplômes avec l’X, Centrale-Supélec, SupAero en attestent, sans compter ceux avec l’ETH de Zurich et le reste de la planète!), un réseau d’anciens exceptionnel s’appuyant sur l’image de la Suisse loin de l’image arrogante française, un campus et une qualité de vie incroyables à Lausanne accessible directement en TGV… Et des rémunérations 2 à 3 fois supérieures aux meilleures écoles françaises, sans compter l’acquisition de compétences hyper-pragmatique de l’enseignement supérieur helvétique ! Il me semble que votre classement qui se veut innovant, est défaillant sur ce point essentiel : l’EPFL est la meilleure école d’ingénieurs francophone du monde tout en restant accessible aux meilleurs bacheliers français bûcheurs et bosseurs ! Tous les classements internationaux en attestent. Quittez vos œillères franchouillardes et allez faire un tour en Suisse ! Le fromage y est aussi très bon 😅
Mdrrr ton commentaire m'a tué 🤣🤣🤣 à ce que je sais l'epfl n'est pas en France 😅 Lausanne encore moins 😁 mais oui c'est une bonne université comme l'eth, Polytechnique Montréal et bien d'autres encore. Le salaire est 2 ou 3 fois supérieur à la France parce qu'ils travaillent en Suisse où le coût de la vie est plus cher aussi. Des ingénieurs français qui travaillent en Suisse touchent la même chose. Puis les universités suisses sont très sélectives aussi et beaucoup se font éliminer dès la première année. Il faut bien réfléchir avant d'y aller 👍
13:03 Je vais essayer de vous répondre précisément. 1/ L’accès à l’EPFL nécessite d’avoir simplement le bac pour les Suisses, mais pour les Français il faut la mention TB. Donc effectivement il y a un fort taux d’abandon en première année… mais il est suisse ! Pour les Français besogneux et sérieux, c’est 5 ans à 1500 euros l’année dans un confort d’étude que vous ne connaissez pas, semble-t-il, et à un niveau d’enseignement loin devant l’X, meilleure école de votre classement. 2/ Dans tous les classements internationaux l’EPFL est loin devant la meilleure école française, entre la 12ème et la 19ème place mondiale, quand l’X est au mieux 60ème et SupAéro se balade entre la 150ème et la 200ème place ! Et je ne parle pas de l’ETHZ qui est entre la 5ème et la 8ème place mondiale. C’est ce que vous qualifiez de « bonnes universités » ! Alors l’X ou SupAéro devraient être des écoles médiocres sur une échelle de classement internationale ?! 3/ votre analyse est très pertinente concernant l’acquisition de compétences au delà du nom de l’école d’ingénieurs. C’est pour cette raison que vous devriez vous documenter sur l’EPFL ou l’ETHZ, voire même aller les visiter. Ces deux écoles d’excellence ont obtenues leur classement à partir d’une pédagogie très exigeante basée sur des savoirs scientifiques forts (par exemple le programme de math des deux années de prépa françaises est terminé en mars de la première année à l’EPFL !) appliqués très rapidement à la pratique. Ce sont des « UTC » avec des moyens colossaux et un corps professoral qu’aucune école française n’a les moyens de financer. 4/Concernant le salaire moyen en termes de coefficient de l’EPFL, il concerne tous les étudiants quel que soit le lieu de travail dans le monde. Mais pour faire simple, sachant que le coût de la vie est de 30% plus cher en Suisse qu’en France, votre pays de référence, le salaire de sortie de l’EPFL est de 90keuros à 145keuros/an ce qui laisse de la marge pour vivre très confortablement pour un ingénieur sortant d’école vous en conviendrez ! 5/ Certes Lausanne n’est pas en France, mais 5000 étudiants français à l’EPFL ce n’est pas négligeable, non ?! 6/ il y a plus de 450 fromages suisses en Suisse 😅 ! Bref, il me semble que votre approche et vos conseils sont très intéressants pour un futur jeune bachelier, je vous propose simplement d’aller jusqu’au bout du raisonnement en communiquant la réalité. Vos vidéos ne sont pas sponsorisées par les écoles françaises contrairement au Figaro, L’usine nouvelle ou à L’étudiant qui ne peuvent pas se permettre de les perdre comme annonceur en mettant les écoles étrangères en haut du tableau. Il me semble aussi que vous y gagneriez en notoriété avec une démarche globale et factuelle (car les chiffres sont tétus!). Merci néanmoins de votre démarche.
@@lh9135 Non mais c'est sûr que c'est top et que dans le futur on fera une vidéo sur les études à l'étranger, et assurément on parlera de la Suisse et de ses nombreux avantages haha Merci beaucoup pour votre commentaire !
En complément notre échange, quand Polytechnique Paris fait son recrutement international 2024 en expliquant qu’en l’intégrant on pourra aller en double diplôme à l’EPFL 😊 ! Sur UA-cam « X students exchange opportunities abroad - Europe »… Pensez-peut-être à faire une vidéo sur cette « modeste » école suisse, aux yeux des taupins, mais que notre meilleure école d’ingénieurs française met maintenant en avant ?! Enfin il faut se poser la question de pourquoi les trois enfants de Patrick Drahi (X1983) ont suivis leurs études à l’EPFL ? Le Drahi du « Drahi Xnovation Center » le bâtiment au milieu du campus à Polytechnique ! Déjà en avril 2014, il y a 10 ans, ce polytechnicien faisait un constat clinique : « l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dont la renommée dépasse désormais celle de l’école polytechnique dont je suis issu, alors que, à l’époque, nous regardions un peu l’EPFL de haut… » (source Le Monde - édition du 28 avril 2014)
Merci pour toutes ces informations qui vont m' être très utile. Très bonne vidéo 👍
excellente analyse qui devrait bien aider les taupins dans ce moment décisif. Bravo pour votre travail sérieux
Merci beaucoup !!
Très bonne vidéo et excellente analyse. Merci 👍
C'est intéressant ce que t'as dit : oui l'école qu'on fait est importante mais ce qui compte déjà c'est le rang de l'école (une école de rang A va être différente d'une école de seconde zone évidemment mais typiquement entre deux école comme centrale Lille et les arts et métiers qui sont du même rang, il n'y a aucune différence sur la carrière de l'ingénieur plus tard)
Exactement ! Les entreprises ont des catégories salariales rang A+, A, B etc. Même si la différence n'est pas énorme entre les rangs, l'école prédetermine le salaire. Mais l'autre point qui est plus important encore que le salaire, c'est le réseau. C'est ce qui permet souvent d'ouvrir l'accès à des opportunités qu'une personne n'aurait pas eu s'il avait postulé "classiquement" via une offre sur le Web par exemple
A quel classement non officiel faites vous référence lorsque que vous mentionnez les rangs (A,B etc.) ?? Cela prête en tout cas à confusion avec la catégorisation de L'étudiant (selon lequel imt atlantique est groupe A+) que vous n'avez pas l'air d'accréditer.
Tıp top la vidéo que ce soit sur le fond ou la forme. Bravo !
Elle est pas aussi bien que l'interview qu'on va publier avec toi 😍
@@generationprepa 🤣🤣🤣 j'ai tellement hâte de voir ça
Il y a un gros souci avec les écoles privées.
Dans des classements bien connus elles sont surclassées car ils jouent avec l'effet moyenne et les critères, et dans le vôtre elles sont sous-cotées et dépassent souvent un certain nombre de publiques avant elles (car sur SCEI la gratuité peut être un critère, et ça l'est souvent d'ailleurs, quitte à prendre un peu moins bien et à économiser - souvent beaucoup).
Ce qui serait intéressant comme source d'infos ce serait les grilles RH des entreprises, puisque c'est bien ce qui nous intéresse. J'ai bien trouvé un vieux truc d'EDF/GDF mais c'est tout.
ESPCI 19eme dans le classement general alors qu'ils ont le double-diplome avec Mines Paris et des tonnes de diplomes en finance, management, consulting ...
Salut, pourrais tu faire un tuto de comment trouver les info dont tu parles dans la vidéo sur Linkedin, ou indiquer ou trouver cette aide stp !
Salut ! Ouais pas de problème 👍
J'en connais 1 qui a eu les Mines Paris et qui est allé aux mines Nancy, il était avec moi en prépa à Metz à la fin du siècle dernier...😮...
Comme quoi tout existe 🤣
Je pense que votre classement, aussi pertinent soit-il pour les écoles dont le recrutement s'effectue post-prépa, est à prendre avec des pincettes pour les écoles où le recrutement s'effectue en grande partie après le bac, et qui attirent une part non négligeable des meilleurs élèves de terminale (surtout pour les INSA de Lyon et Toulouse, clairement sous-classées dans votre classement).
Oui tu as raison car on utilise les données SCEI et généralement les étudiants de prépa s'orientent plutôt vers des écoles post-prepa
Elles ne sont pas sous-classées, c’est justement dans les autres classements qu’elles sont trop hautes. Le problème consiste plutôt à comparer des post prepa et des post-bac
@@romainscorsone1628 Pourquoi sont-elles, selon toi, surclassées dans les autres classements ? Je n'ai pas fait ces écoles mais j'ai vu beaucoup de très bons élèves de terminale aller dans ses écoles et certains même y être refusés malgré d'excellents dossiers. En supposant que la qualité d'une école soit due à la qualité des ingénieurs qui en sortent, je ne vois pas pourquoi ces excellents élèves de terminale seraient moins bons après 5/6ans d'école d'ingénieur que les mêmes élèves après 2ans de prépa (où ils étudient des matières parfois assez éloignées de leur futur métier) puis 3ou4 ans d'école d'ingénieur.
@@romainscorsone1628 trop haute je ne sais pas après ce sont de bonnes écoles que l'on peut placer dans le top 20-25 aisément. Ici, comme tu l'as bien souligné, le recrutement premier de ces écoles est post-bac. J'ai souvenir que des étudiants qui n'avaient pas les écoles qu'ils voulaient (type centrale), allait sur dossier à l'INSA ou bien l'UTC et ils étaient pris. Malgré cela, la réputation de ces écoles est excellente et tu trouveras un bon job en sortie pour sûr si tu es bon.
@@quique129 être excellent au lycée c'est différent qu'être excellent en Prépa. Il y a vraiment un monde surtout aujourd'hui avec le niveau très faible du lycée malheureusement. Après c'est pas une question d'être bon ou pas en sortant d'une école, quelqu'un peut sortir d'une petite école et être meilleur qu'un polytechnicien dans un domaine. L'école ne predetermine pas ton niveau de compétence. C'est juste un pass que tu poses sur le CV pour postuler à des jobs. Après c'est sûr que lorsque tu recrutes un polytechnicien tu es quasi sûr que le candidat percute vite haha
Impossible de trster les compétences lors dun entretien d'embauche.
Le poids de l'ecole prevaut toujours.
L'entretien d'embauche est un coucours de bleuff
On a pas passé les mêmes entretiens d'embauche 🤣
@@generationprepa en 2h on ne teste rien mon cher ami.
A moins que tu étais aux entretiens de la NASA où le processus se passe sur plusieurs moi .
Sur une histoire de deux rencontres de 3h où tu vois un manager opérateur et un directeur , je ne vois pas par quelle magie on va tester un grand panel de compétences techniques ( surtout dans des métiers à forte orientation technique : mechatronics, informatique, automatisme)
A moins qu'on ne te fasse faire un TP où qu'il existe une plateforme de simulation où tu peux résoudre un problème précis.
@@MambaMentality91 je suis d'accord mais il y a des tests et de plus tu as également un CV avec des projets, certificats, connaissances etc. qui attestent de tes compétences. Donc, en principe le travail doit être fait en amont si tu veux obtenir le job de tes rêves.
@@generationprepa en sortie d'école tu n'as pas beaucoup d'expériences sauf si tu as fait une césure.
Je ne dis pas que la compétence ne compte pas. Mais ça arrive au palier 2, au 1 er palier , c'est le BADGE qui compte.
Si tu n'as pas le BADGE, tu ne seras même pas invité dans certains banquets pour présenter ton savoir-faire.
C'est une culture française qui ne prendra pas fin demain . Chez les anglo-saxons c'est moins prononcé bien que ça existe aussi.
Un étudiant d'une Ivy League school aux US ou de LSE, OX-bridge student aux UK n'ont pas les mêmes perspectives que les autres.
Ils ne participent pas aux mêmes banquets.
Dans un premier temps le badge , ansuite la compétence pour évoluer rapidement.
@@MambaMentality91 c'est dit (ou plutôt écrit en sous-titre) dans la vidéo qu'il faut passer le premier step RH avant et en plus les certains banquets correspondent à 1% des entreprises (type BCG, McKinsey et Bain). 99% des entreprises sont accessibles en ayant fait une école convenable. Je connais bien le système anglo-saxon vu que j'y ai étudié et le nom de l'université compte mais ce qui compte beaucoup plus c'est les soft skills. Le CV est différent aussi, on te demande de raconter une histoire au contraire de la France où c'est beaucoup plus formel. Comme je le dis dans la vidéo, il faut donner le max puis maximiser ses compétences en faisant des projets, certificats etc. ce n'est pas une histoire de césure. D'ailleurs, tu parles aussi des US mais pour intégrer une IVY league il n'y a pas besoin forcément d'être un génie. Un compte en banque, un CV avec des expériences intéressantes, un bon score au TOEFL et hop le tour est joué.
Salut bg excellente video tu penses quoi de l'ensea ?
Salut ! Franchement, je sais pas on peut essayer d'interviewer quelqu'un 👍
Je voudrais bien aussi svp
Tu penses quoi du réseau Insa car ils forment énormément et par exemple bouygue en recrûtes d’où sont PDG qui vient de l’Insa Lyon
L'INSA, c'est top c'est juste qu'ici on ne prend en compte que les choix SCEI et vu que le recrutement principal de L'INSA est post bac, le point de vue de notre classement est donc biaisé par les données SCEI
@@generationprepa c’est vrai d’où le nom de la chaîne, très bonne vidéo sinon.
@@julesh1n167 Merciii !
L’insa Lyon c’est dur au début d’année super a la fin (signé un futur deuxième année)
@@louisbordes4677 pour être proche de chez moi j’ai choisi insa Rouen et j’ai vu que à l’embauche il y a pas de différence dans la spécialité choisi
Merci pour cette analyse, votre remise en question des classements m'a permis de prendre du recul par rapport à la position annoncée de l'école. En plus de LinkedIn, existe-t-il des groupes de discussion pour mettre en relation les étudiants avec les intégrants ou avec les anciens élèves des écoles d'ingénieur ?
Merci pour ton commentaire ! A vrai dire, je n'en connais pas mais si tu veux savoir quelque chose par rapport à une école en particulier, n'hésite pas à nous le dire!
@@generationprepa Merci pour votre réponse, je cherche des avis sur les Arts et Métiers, et en particulier sur l'école de Cluny à laquelle j'aimerais accéder. J'ai entendu dire que la cohésion et le réseau était leur point fort mais je n'ai eu que des avis venant des intégrants et des anciens élèves. Je cherche donc un avis extérieur plus neutre sur ce réseau et sur les compétences acquises à la fin du cursus.
@@neirda-fr on a une interview 😄ua-cam.com/video/pynLeD26umU/v-deo.html
@@generationprepa Super, merci !
Qu'est ce que tu qualifie de compétence concrètement ?
Très bonne question ! Ce sont des projets ou bien connaissances ou bien certificats qui montre ton intérêt pour un sujet en particulier. Cela va au-delà du diplôme. Prenons l'exemple de quelqu'un qui veut faire de l'IA (c'est la mode), participer à des compétitions sur kaggle te fait gagner des compétences vu que tu essaies par tous les moyens d'optimiser un algo, écrire des articles sur l'IA (voir interview de Adib de l'ENSIIE) valorise le fait que tu essaies de comprendre les facteurs sous-jacents à l'IA etc. Pour te résumer c'est tout ce qui te permet de te démarquer des autres en dehors du nom de l'école sur le CV
@@generationprepa Ça marche, merci beaucoup !
Excellente vidéo mais qu'appelez vous par "acquérir des compétences" plutôt que des bonnes notes ? Vous parlez de se constituer un réseau ?
Et comment acquérir ces compétences ? (Si vous ne parlez pas du réseau)
Salut ! Très bonne question ! Il y a le réseau oui mais aussi et surtout être bon dans son domaine et être capable de le prouver. Le diplôme en est un mais ce n'est plus assez. Aujourd'hui, il existe des certificats de compétences sur Coursera, udemy etc. qui permettent de faire la différence sur le CV
J'en ferai une vidéo dès que je peux d'ailleurs 😊
@@generationprepa D'accord merci pour la réponse
Salut, désolé de vous déranger. Etant dans la periode des voeux d'écoles, je voulais avoir un avis sur certaines écoles.
Je suis en PSI et j'ai passé CCINP et e3a-Polytech; en parallèle j'ai passé des entretiens pour des ecoles privées. Souhaitant travailler dans le secteur de l'aéronautique, quelles sont les ecoles les "mieux" vues par les entreprises tq Airbus, Safran, Thales....
Estaca et Ipsa sont-ils si bien que ce qui est dit?
Esilv et ECE sont selon Usine Nouvelle tres bien classé dans le secteur aéro mais je trouve ca louche (de plus le prix est élevé ~9k€ 😶).
Faut-il alors préférer des écoles "moins bien" classées par ces mêmes médias mais publiques tq N7, Ensimag, Isae-ensma, supmeca ou des Polytechs?
Salut ! Tu ne nous déranges pas 😊 tu peux choisir n'importe quelle école pour faire de l'aéronautique, après c'est sûr qu'il y a des écoles qui ont fait de leur image de marque des portes d'entrées pour le secteur de l'aéronautique comme estaca et ipsa
@@generationprepa Très bien! Mais donc il n'y a pas de réel avantage à choisir plutôt une que l'autre (hormis le prix)? Ce sera à moi après de montrer mes capacités aux entreprises j'imagine.
@@pedritolepolo1501 tout dépend de ce que tu veux faire après, si t'aimes l'informatique n7 ou ensimag c'est top, ensma ou bien supmeca c'est de bonnes écoles aussi, les meilleurs écoles ne sont pas celles qui coûtent le plus cher
@@generationprepa OK! Je vous remercie beaucoup pour votre temps et les infos qui pourront m'aider dans mes choix!😃
@@pedritolepolo1501 t'inquiète 👍
Comme la dernière fois que j'ai regardé l'un de vos classements je salue la démarche mais je vais critiquer l'exécution car l'ENSEA 22eme devant phelma c'est cringe. Le problème de votre classement c'est comment vous classez les écoles inter-concours. C'est une problématique très difficile voire impossible à surmonter et vous ne l'avez pas surmonté.
Je pense avoir compris comment vous vous y êtes pris. Vous avez créé une formule avec différents paramètres dont vous avez fait varier les coefficients. Vous avez fait en sorte que ce soit cohérent pour les écoles prestigieuses d'où le fait que le classement est plutôt cohérent pour les 20 premières écoles. Vous avez ensuite appliqué votre formule à toutes les autres écoles sans vous posez plus de questions.
Ainsi, on peut en déduire 2 problèmes :
-votre classement est subjectif car vous avez utilisé votre classement personnel subjectif pour choisir vos coefficients. Vous avez donc adapté vos paramètres pour comparer deux écoles qui ne sont pas dans le même concours en faisant en sorte de coller au prestige des écoles les plus prestigieuses des concours
-vous avez généralisé votre formule sans vous dire qu'elle pouvait ne pas être adaptée pour les écoles moins prestigieuses (qui ont au passage des écarts assez ridicules car il y a plus d'écart entre pont paris et centrale supelec (2 écoles de prestige équivalent) qu'entre le 40eme et le 50eme...)
Pour conclure, faire un classement selon les préférences des étudiants entre différents concours : c'est IMPOSSIBLE !!!!!
La prochaine fois prenez en compte seulement le salaire à la sortie d'école : ce sera plus simple et plus factuel 😉
hate de voir un autre classement bidon qui mélange des écoles ayant des spécialités incomparables
Tu as tout dit 🤣🤣🤣
je sais pas pk je post ca là mais au cas ou si qq me répond jessaye davoir le maximum d'avis : quest qui est le plus prestigieux / donne le plus d'opportunités entre Centrale Marseille, Insa Lyon ou une bonne ccinp genre phelma?
insa lyon
On a parlé de classements il y a pas longtemps avec un pote de Telecom Paris, et il m'a expliqué que l'école optimisait ses politiques spécifiquement selon les critères de l'étudiant. C'est assez ridicule... En plus ça n'amène pas que des bonnes choses pour une école spécialisée, d'avoir un bon classement. Il m'a dit que de plus en plus de gens allaient dans cette école pour son classement, sans aimer l'informatique, puis se plaignaient qu'il y avait trop d'informatique. Alors les cursus se diversifient pour accommoder ces nouveaux élèves, et c'est les gens qui sont arrivés par passion pour le domaine de l'école qui en souffrent (mon ami était notamment pris au Mines de Paris, mais n'a pas écouté les classements et a préféré aller dans une école spécialisée dans ce qui lui plaisait)
Autre anecdote, j'ai un pote de CentraleSupélec qui m'a expliqué il y a quelques jours qu'il avait mis les Mines de Nancy au dessus de CS dans ses vœux, mais ses résultats aux deux concours étaient tellement différents qu'il a atterri à CentraleSupélec. Comme quoi les concours c'est pas mal rempli de hasard, faut pas se fermer des portes
C'est quand même désolant de devoir axé tout une stratégie école sur les classements... En tout cas, on peut dire que les dirigeants de télécom ont bien géré leur objectif vu leur classement ces dernières années.
Ce qui pourrait être cool dans le futur, ce serait de rendre public les listes de voeux scei (en anonyme), l'analyse pourrait être intéressante. Comme tu dis il ne faut pas se fermer de portes, c'est ce qu'on essaie d'inculquer dans la chaine youtube :)
Merci beaucoup pour tes anecdotes !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ce que vous dites est grave…
C’est précisément le fait de vouloir classer les écoles françaises qui a pour conséquence finale de nous faire passer pour des imbéciles à l’international
1) Les étudiants ne choisissent plus les écoles qui leurs plaisent mais les écoles qui sont les mieux classées sans même regarder les différentes options qu’elles proposent dans la majorité des cas…
2) Le système français de recrutement ce base sur la renommée des écoles en pensant recruter les meilleurs mais on a souvent à faire a des « bénis oui oui » pas motivés qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie puisqu’on leur a bien bourré le crâne sans trop leur laisser le choix et ils s’en rendent compte tous trop tard…
3) Point important à souligner aussi et qui est tout de même la base de tout… un classement en général on fait ça pour comparer deux choses qui se ressemblent… est ce que vous pouvez me citer deux écoles d’ingénieur qui se ressemble et qui enseignent les mêmes choses de la même manière ?
Bonjour, Votre commentaire est intéressant :
1) je suis d'accord avec ce que vous dites je rajouterai même aussi qu'il y a aussi le fait que beaucoup d'étudiants ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire aussi, dans ce cas là précis prendre une école renommée laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités
2) Tout à fait d'accord avec vous et vous êtes en train de prêcher un converti. C'est pour cette raison aussi qu'à travers mes différents stages (j'en ai fait 4 en France, Suisse, Suède et Taiwan) j'ai compris que pour le moment le monde du travail ne me correspondait pas. Vu que je n'ai rien à perdre à part du temps peut être, je préfère monter quelque chose de mon côté. Je reste serein car ayant des diplômes et des compétences même si un jour je me retrouve à 0 je peux toujours me relancer. Très peu de personnes réfléchissent comme cela par peur et/ou influence de l'environnement. J'en ai même vu aller contre leurs valeurs et accepter tout de la part de leurs employeurs car ils ont été suiveurs toutes leurs vies. J'aurais pu en parler dans la vidéo du fait d'être suiveur jusqu'au diplôme puis ensuite de se lancer dans des choses qui motivent sans contrainte extérieure. Avoir des diplômes aujourd'hui est le minimum syndical qu'on doit avoir dans une société à la concurrence de plus en plus accrue. Après comme vous le dites, on pense recruter les meilleurs mais j'ai plein d'amis qui passent des entretiens avec des étudiants de tops écoles et qui ont l'impression de parler à des illettrés, d'où ce que je raconte dans la vidéo avec les compétences et l'inflation du diplôme
3) si vous cliquez sur l'article classement général et que vous lisez notre commentaire du classement vous verrez qu'on est d'accord avec vous. Maintenant il est très compliqué et fastidieux de comparer les écoles entre eux et faire un classement par filière est une bonne manière de faire un premier écrémage. On est conscient de tout cela, on l'a dit aussi dans la vidéo classement de l'an dernier (voir description)
Enfin, j'ai pas compris ce qu'il y a de grave à voir des classements. Dans tous les pays, il y a des classement 😅
@@generationprepa
1) Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ce que vous dites. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans une école bien classée pour avoir une quasi infinité de portes ouvertes. Mais là on est entrain de partir dans un autre débat sur la fierté personnelle 😅
2) Puisque vous me dites tout ça j’ai une question pour vous : Même si votre parcours est tout à fait respectable et que je ne doute pas du fait que vous ne regrettez rien, est ce que vous pensez qu’il aurait pu être plus judicieux de mieux choisir votre école et trouver un domaine qui vous motive plutôt que de prendre le risque de ne pas « intégrer le monde du travail » (monde que vous avez tout de même intégré à votre manière) ? Puisque au final vous vous êtes retrouvé un peu perdu après votre école non ?
3) Je trouve ça grave dans le sens où quand je lis les commentaires sous cette vidéo, je lis : « ce qui compte c’est le rang de l’école » et c’est ça qui est dramatique parce que même sans le vouloir, vous encouragez des choix qui ne se basent pas sur des décisions personnelles mais sur des idées reçus. Et ça va avoir pour conséquence tout ce que j’ai déjà dis plus haut. Typiquement le ou la jeune qui a écrit ça dans 10,15 ou 20 ans il ou elle va se retrouver face à un gros dilemme… est ce que ça vaut vraiment le coup de faire un truc qui me plaît pas vraiment juste pour bosser dans une grosse boîte prestigieuse qui va me payer pas tellement mieux qu’une autre ?
@@matthieucoyard7993 si tu veux rire un peu tu peux voir que pour les bcpst ils ont classé les écoles vétérinaires au milieu des autres écoles d’ingénieurs 😂😂😂
Je suis qu'à moitié d'accord avec ce commentaire. Alors oui dans le fond, classer des écoles qui ont des spécialités différentes n'a pas de sens. Le point 1 que tu mentionnes est vrai malheureusement et il faudrait un peu plus informer les étudiants de cela. Cependant faire des classements n'est pas une mauvaise choses. Déjà je sais pas d'où vient l'info que c'est qu'en France. Dans tous les pays il y a des classements d'universités et les élèves cherchent les plus prestigieuses. Ensuite je dirais que faire un classement est intéressant jusqu'à un certain point. En réalité ce serait mieux de faire un rassemblement d'écoles par niveau. Ce que je veux dire c'est que les écoles les plus prestigieuses forment sur de nombreux domaines et ouvrent donc plus de portes qu'une école moins bien classé souvent spécialisé dans un domaine particulier. Donc viser les écoles les plus prestigieuses est tt sauf un mauvais choix. Après je dirais que à partir du top 10 globalement le classement ne sert plus rien, plus on recule dans le classement, plus les écoles sont spécialisés ce qui nécessite bien sûr pas de classement.
@@matthieucoyard7993 1) je ne suis pas d'accord du tout mais bon c'est un débat infini haha :), 2) honnêtement, je pense qu'il faudrait mieux présenter les métiers au lycée-collège car même au moment où j'ai intégré mon école je ne savais toujours pas quoi faire. En entrant, je me suis trouvé une passion pour l'informatique (en particulier l'IA) et le fait d'avoir intégré une école réputée comme les arts ne m'a pas bouché l'accès, bien au contraire cela m'a permis de trouver un stage en Suède en pleine période covid haha (j'ai pu fuir les restrictions). Par contre, il y a quiproquo lorsque vous dites que je me suis retrouvé perdu après l'école :) ce que je veux dire, c'est que vu que j'ai la sécurité du diplôme, je peux me permettre de faire des choses qui m'intéressent plus de mon côté sans me dire que demain je n'ai pas de roue de secours. C'est vraiment ça que je souhaite transmettre comme message dans mon dernier commentaire :), 3) d'accord, je comprends mieux, comme je le dis dans la vidéo, je pense que l'on peut catégoriser les écoles en 3 catégories: les écoles du gratin (type X, Mines Paris, CS, les ponts ou encore Télécom Paris) qui ouvrent accès à tout plein de jobs les plus prestigieux puis une grosse quizaine-vingtaine d'écoles réputées et enfin les écoles spécialisées. Dans la vidéo, je ne m'attarde absolument pas sur le rang car que vous choisissiez une école 10 ou bien 15 éme ça ne changera pas grand chose à la vie.
Pas de classement MPI ?
Salut ! Il n'y a pas de stats MPI sur SCEI, l'année prochaine 😁
8 mn pour dire des banalités souvent inexactes... C'est dans la vie professionnelle que l'on montre ses capacités...
Pourquoi être si aigri 😅 si vous pensez que ce sont des banalités, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres 😊
Vous avez juste oublié la meilleure école d’ingénieurs français au monde : l’EPFL !
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est très loin devant l’X dans tous les classement internationaux. Plus de 5000 étudiants français sur le campus acceptés avec une mention TB au bac (45% des étudiants au total, en progression de +35% entre 2021 et 2023), un corps enseignant international d’exception (dont la dernière médaille Fields), plus de 500 labos de R&D reconnus dans le monde avec des moyens financiers sans équivalent dans l’éco-système francophone, des partenariats internationaux de premiers plans (les double diplômes avec l’X, Centrale-Supélec, SupAero en attestent, sans compter ceux avec l’ETH de Zurich et le reste de la planète!), un réseau d’anciens exceptionnel s’appuyant sur l’image de la Suisse loin de l’image arrogante française, un campus et une qualité de vie incroyables à Lausanne accessible directement en TGV… Et des rémunérations 2 à 3 fois supérieures aux meilleures écoles françaises, sans compter l’acquisition de compétences hyper-pragmatique de l’enseignement supérieur helvétique !
Il me semble que votre classement qui se veut innovant, est défaillant sur ce point essentiel : l’EPFL est la meilleure école d’ingénieurs francophone du monde tout en restant accessible aux meilleurs bacheliers français bûcheurs et bosseurs ! Tous les classements internationaux en attestent.
Quittez vos œillères franchouillardes et allez faire un tour en Suisse ! Le fromage y est aussi très bon 😅
Mdrrr ton commentaire m'a tué 🤣🤣🤣 à ce que je sais l'epfl n'est pas en France 😅 Lausanne encore moins 😁 mais oui c'est une bonne université comme l'eth, Polytechnique Montréal et bien d'autres encore. Le salaire est 2 ou 3 fois supérieur à la France parce qu'ils travaillent en Suisse où le coût de la vie est plus cher aussi. Des ingénieurs français qui travaillent en Suisse touchent la même chose. Puis les universités suisses sont très sélectives aussi et beaucoup se font éliminer dès la première année. Il faut bien réfléchir avant d'y aller 👍
13:03 Je vais essayer de vous répondre précisément.
1/ L’accès à l’EPFL nécessite d’avoir simplement le bac pour les Suisses, mais pour les Français il faut la mention TB. Donc effectivement il y a un fort taux d’abandon en première année… mais il est suisse ! Pour les Français besogneux et sérieux, c’est 5 ans à 1500 euros l’année dans un confort d’étude que vous ne connaissez pas, semble-t-il, et à un niveau d’enseignement loin devant l’X, meilleure école de votre classement.
2/ Dans tous les classements internationaux l’EPFL est loin devant la meilleure école française, entre la 12ème et la 19ème place mondiale, quand l’X est au mieux 60ème et SupAéro se balade entre la 150ème et la 200ème place ! Et je ne parle pas de l’ETHZ qui est entre la 5ème et la 8ème place mondiale. C’est ce que vous qualifiez de « bonnes universités » ! Alors l’X ou SupAéro devraient être des écoles médiocres sur une échelle de classement internationale ?!
3/ votre analyse est très pertinente concernant l’acquisition de compétences au delà du nom de l’école d’ingénieurs. C’est pour cette raison que vous devriez vous documenter sur l’EPFL ou l’ETHZ, voire même aller les visiter. Ces deux écoles d’excellence ont obtenues leur classement à partir d’une pédagogie très exigeante basée sur des savoirs scientifiques forts (par exemple le programme de math des deux années de prépa françaises est terminé en mars de la première année à l’EPFL !) appliqués très rapidement à la pratique. Ce sont des « UTC » avec des moyens colossaux et un corps professoral qu’aucune école française n’a les moyens de financer.
4/Concernant le salaire moyen en termes de coefficient de l’EPFL, il concerne tous les étudiants quel que soit le lieu de travail dans le monde. Mais pour faire simple, sachant que le coût de la vie est de 30% plus cher en Suisse qu’en France, votre pays de référence, le salaire de sortie de l’EPFL est de 90keuros à 145keuros/an ce qui laisse de la marge pour vivre très confortablement pour un ingénieur sortant d’école vous en conviendrez !
5/ Certes Lausanne n’est pas en France, mais 5000 étudiants français à l’EPFL ce n’est pas négligeable, non ?!
6/ il y a plus de 450 fromages suisses en Suisse 😅 !
Bref, il me semble que votre approche et vos conseils sont très intéressants pour un futur jeune bachelier, je vous propose simplement d’aller jusqu’au bout du raisonnement en communiquant la réalité. Vos vidéos ne sont pas sponsorisées par les écoles françaises contrairement au Figaro, L’usine nouvelle ou à L’étudiant qui ne peuvent pas se permettre de les perdre comme annonceur en mettant les écoles étrangères en haut du tableau.
Il me semble aussi que vous y gagneriez en notoriété avec une démarche globale et factuelle (car les chiffres sont tétus!).
Merci néanmoins de votre démarche.
@@lh9135 Non mais c'est sûr que c'est top et que dans le futur on fera une vidéo sur les études à l'étranger, et assurément on parlera de la Suisse et de ses nombreux avantages haha Merci beaucoup pour votre commentaire !
En complément notre échange, quand Polytechnique Paris fait son recrutement international 2024 en expliquant qu’en l’intégrant on pourra aller en double diplôme à l’EPFL 😊 ! Sur UA-cam « X students exchange opportunities abroad - Europe »…
Pensez-peut-être à faire une vidéo sur cette « modeste » école suisse, aux yeux des taupins, mais que notre meilleure école d’ingénieurs française met maintenant en avant ?!
Enfin il faut se poser la question de pourquoi les trois enfants de Patrick Drahi (X1983) ont suivis leurs études à l’EPFL ? Le Drahi du « Drahi Xnovation Center » le bâtiment au milieu du campus à Polytechnique !
Déjà en avril 2014, il y a 10 ans, ce polytechnicien faisait un constat clinique : « l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dont la renommée dépasse désormais celle de l’école polytechnique dont je suis issu, alors que, à l’époque, nous regardions un peu l’EPFL de haut… » (source Le Monde - édition du 28 avril 2014)
Qui est à l’insa Lyon avec moi ??
ct quoi ta moyenne en terminale
Moi!
Moi 🥲
@@rob-pp1mz 19,52 au bac
Je précise que je passe en deuxième année
Les mines majoritairement devant les centrales cheh