En conclusion, si vous voulez pouvoir choisir un secteur en fonction des tendances actuelles, de ce qui marche, et de ce qui vous plait, il faut faire ingénieur en informatique ou en automatique. Ce sont des domaines qui font évoluer le métier d'ingénieur dans tous les secteurs (énergie, construction, industrie, etc), et qui du coup sont transposables: on peut faire de l'informatique pour concevoir des outils de gestion de l'énergie, pour améliorer les méthodes de constructions, etc, mais dans tous les cas ce sont des choses accessibles à un ingénieur en informatique, qui a fait une formation en informatique. Par contre si tu veux devenir ingénieur, mais que faire principalement de l'informatique ne te passionne pas trop, alors tu es obligé de faire ton choix de secteur dès l'école d'ingénieur, pour acquérir les compétences liées à ce secteur. Car ce n'est pas vrai qu'on peut aller faire quelques recherches sur LinkedIn et devenir ingénieur d'un secteur particulier à partir de là. Le principe d'un ingénieur c'est de connaître toutes les bases scientifiques et techniques du métier, ce qui ne s'acquiert pas en quelques jours. Celui qui a fait une formation en informatique, il deviendra ingénieur en informatique, puis dans sa recherche d'emploi il choisira sa spécialisation entre informatique de l'énergie, informatique du bâtiment, informatique de l'industrie, etc. Mais ce principe ne marche que pour ceux qui veulent faire de l'informatique, de l'automatisme, ou d'autres technologies transversales. Autrement celui qui veut faire du CVC par exemple (chauffage ventilation clim), il faut qu'il se spécialise dès le départ avec une formation dans ce métier et qu'il s'y tienne, il ne peut pas s'y lancer spontanément sur une intuition selon l'évolution du marché.
Beaucoup de vrai, merci pour le retour long et construit ! Oui ingé en IT / automatique il est plus rapide de se reformer. Je nuanceai juste un point : si un jeune pense s'être trompe de voix et qu'il veut faire une spécialité plus "technique", il est toujours possible de faire des formations complémentaires en plus de se former par soi même, typiquement des formations d'un an technique pour se mettre à jour rapidement. Bon courage a tout ceux qui se cherchent, et merci encore Jeremy pour l'un des retours les plus construits sur cette chaine !
Quand il n'y aura plus d'eau potable pour tout le monde, qu'il faudra trouver des moyens plus efficaces pour traiter l'eau polluée. Quand les infrastructures seront détruites a causes des catastrophes écologique et sociales. Quand l'air deviendra irrespirable et qu'il faudra trouver des matériaux moins chère et plus performant pour filtrer l'air. (sans parler des problèmes d'isolation des murs contre les températures chaudes ou le secteur de l'agriculture qui va être impacte) Toute tes compétences informatique te seront complètement inutile. Je vous donne 10 ans. Le gouvernement si il existe encore en aura rien a foutre des codeurs absolument pas sa priorité et c'est pas L'IA qui va nous nourrir ou nous donner a boire.
Super conseils, il faut discuter avec plusieurs ingénieurs des différents « secteurs». Je dirais plutôt différents métiers car il ne faut pas cibler un secteur mais plutôt un métier. Je travail dans ce sens dans mon école en faisant intervenir des jeunes ingé pour qu’ils expliquent leurs métiers. Thomas, je suis assez d’accord avec toi, « il faut savoir se que tu veux faire : être devant un ordi toute la journée ou être sur le terrain et discuter avec les collaborateurs et gérer des équipes pour trouver des solutions et faire fructifier l’activité de ton entreprise » Pour info un métier qui est en gros gros déficit d’ingénieurs et qui voit ses salaires en augmentation c’est le management de la maintenance et la maîtrise des risques. Aujourd’hui il faut faire fonctionner tout ce qui nous entoure en diminuant les coûts, l’ingénieur en management de la maintenance et travaux neuf est central dans l’entreprise pour cette mission …
Salut Philippe ! Dans quelle école travailles tu ? Absolument d'accord avec ton idée, ça arrive d'ailleurs sur la chaîne podcast, avec le thème ce mois-ci "data month".
Bjr est ce que tu pense que le domaine aéronautique et aérospatiale peuvent devenir intéressants dans le futur ou bien s'ils le sont déjà le resteront t'il ? Sinon très bonne vidéo
Oui mais ce qui me fait peur, c’est que en misant sur les tendances actuelles comme l'IA et la data science, est-ce que ce n’est pas risqué pour l’avenir ? Je risque d’être dans la même situation que quand il a choisi l’énergie, car tous les médias en parlaient. J’ai peur que ce domaine d'IA ne soit qu'un leurre aussi. Je dois choisir une filière d’ingénieur à l école d’art et métier de meknes au Maroc et ils ont créé de nouvelles filières j’hésite beaucoup J’ai arrêté 3 options .Ingénieur IA et data science .Ingénieur électromécanique digitalization industrielle .Ingénieur électromécanique en énergie et maintenance industrielle Si quelqu’un peut me prodiguer des conseils s’il vous plaît 🙏
En conclusion, si vous voulez pouvoir choisir un secteur en fonction des tendances actuelles, de ce qui marche, et de ce qui vous plait, il faut faire ingénieur en informatique ou en automatique.
Ce sont des domaines qui font évoluer le métier d'ingénieur dans tous les secteurs (énergie, construction, industrie, etc), et qui du coup sont transposables: on peut faire de l'informatique pour concevoir des outils de gestion de l'énergie, pour améliorer les méthodes de constructions, etc, mais dans tous les cas ce sont des choses accessibles à un ingénieur en informatique, qui a fait une formation en informatique.
Par contre si tu veux devenir ingénieur, mais que faire principalement de l'informatique ne te passionne pas trop, alors tu es obligé de faire ton choix de secteur dès l'école d'ingénieur, pour acquérir les compétences liées à ce secteur. Car ce n'est pas vrai qu'on peut aller faire quelques recherches sur LinkedIn et devenir ingénieur d'un secteur particulier à partir de là. Le principe d'un ingénieur c'est de connaître toutes les bases scientifiques et techniques du métier, ce qui ne s'acquiert pas en quelques jours. Celui qui a fait une formation en informatique, il deviendra ingénieur en informatique, puis dans sa recherche d'emploi il choisira sa spécialisation entre informatique de l'énergie, informatique du bâtiment, informatique de l'industrie, etc. Mais ce principe ne marche que pour ceux qui veulent faire de l'informatique, de l'automatisme, ou d'autres technologies transversales.
Autrement celui qui veut faire du CVC par exemple (chauffage ventilation clim), il faut qu'il se spécialise dès le départ avec une formation dans ce métier et qu'il s'y tienne, il ne peut pas s'y lancer spontanément sur une intuition selon l'évolution du marché.
Beaucoup de vrai, merci pour le retour long et construit !
Oui ingé en IT / automatique il est plus rapide de se reformer. Je nuanceai juste un point : si un jeune pense s'être trompe de voix et qu'il veut faire une spécialité plus "technique", il est toujours possible de faire des formations complémentaires en plus de se former par soi même, typiquement des formations d'un an technique pour se mettre à jour rapidement.
Bon courage a tout ceux qui se cherchent, et merci encore Jeremy pour l'un des retours les plus construits sur cette chaine !
Quand il n'y aura plus d'eau potable pour tout le monde, qu'il faudra trouver des moyens plus efficaces pour traiter l'eau polluée. Quand les infrastructures seront détruites a causes des catastrophes écologique et sociales. Quand l'air deviendra irrespirable et qu'il faudra trouver des matériaux moins chère et plus performant pour filtrer l'air. (sans parler des problèmes d'isolation des murs contre les températures chaudes ou le secteur de l'agriculture qui va être impacte) Toute tes compétences informatique te seront complètement inutile. Je vous donne 10 ans. Le gouvernement si il existe encore en aura rien a foutre des codeurs absolument pas sa priorité et c'est pas L'IA qui va nous nourrir ou nous donner a boire.
Super conseils, il faut discuter avec plusieurs ingénieurs des différents « secteurs». Je dirais plutôt différents métiers car il ne faut pas cibler un secteur mais plutôt un métier. Je travail dans ce sens dans mon école en faisant intervenir des jeunes ingé pour qu’ils expliquent leurs métiers.
Thomas, je suis assez d’accord avec toi, « il faut savoir se que tu veux faire : être devant un ordi toute la journée ou être sur le terrain et discuter avec les collaborateurs et gérer des équipes pour trouver des solutions et faire fructifier l’activité de ton entreprise »
Pour info un métier qui est en gros gros déficit d’ingénieurs et qui voit ses salaires en augmentation c’est le management de la maintenance et la maîtrise des risques. Aujourd’hui il faut faire fonctionner tout ce qui nous entoure en diminuant les coûts, l’ingénieur en management de la maintenance et travaux neuf est central dans l’entreprise pour cette mission …
Salut Philippe ! Dans quelle école travailles tu ? Absolument d'accord avec ton idée, ça arrive d'ailleurs sur la chaîne podcast, avec le thème ce mois-ci "data month".
Et yes pour la maintenance, bon field !
@@discussionsdingenieurs Je suis respons de spécialité à Polytech Nancy
@@philippeweber3293 Super - je viens de t'envoyer un message sur LinkedIn
Complètement d’accord
Allo team ingénieur
Bonjour à vous deux.
Pourriez-vous partager les liens des blogs/sondages sur les secteurs/emplois porteurs dont Thomas fait mention ?
Glassdoor.com donnent les salaires, tandis que taper "best job 202X" ou "best job LinkedIn" devrait te diriger vers de bons articles :)
Super conseils, mais à votre avis est ce que l intelligence artificielle met en danger le métier d ingénieur? Notamment pour les ingénieurs financier
j'en parle ici: ua-cam.com/video/HC-mJSXohsU/v-deo.html&ab_channel=HD-GetIntoFinance
Quel est le bon choix entre ces deux spécialité génie civil ou génie mécanique ?
Celle que tu préfères est la bonne ;)
;)
Ingenieurie biomédicale ça survivra au futur ?svp
surement oui !
Bjr est ce que tu pense que le domaine aéronautique et aérospatiale peuvent devenir intéressants dans le futur ou bien s'ils le sont déjà le resteront t'il ? Sinon très bonne vidéo
Très bon domaines des maintenant !
Je compte m'orienter vers le secteur du papier est ce porteur?
no idea ! Parle avec des gens du secteur :)
Oui mais ce qui me fait peur, c’est que en misant sur les tendances actuelles comme l'IA et la data science, est-ce que ce n’est pas risqué pour l’avenir ? Je risque d’être dans la même situation que quand il a choisi l’énergie, car tous les médias en parlaient. J’ai peur que ce domaine d'IA ne soit qu'un leurre aussi. Je dois choisir une filière d’ingénieur à l école d’art et métier de meknes au Maroc et ils ont créé de nouvelles filières j’hésite beaucoup
J’ai arrêté 3 options
.Ingénieur IA et data science
.Ingénieur électromécanique digitalization industrielle
.Ingénieur électromécanique en énergie et maintenance industrielle
Si quelqu’un peut me prodiguer des conseils s’il vous plaît 🙏
IA et tech pas un leurre, l'automatisation et la capacité à comprendre et travailler dans ce domaine sera valuable pour les décades à venir
T entends quoi par tech ?? C est super large de dire juste tech non jsp je suis un peu perdu
Je compte me diriger vers la nano physique t en penses quoi ?
tech = entreprise en techno, type GAFAM etc
Le son est très faible !
Merci du feedback! On fera plus attention dans les suivants