Salut Meinnhart, Cela fait un moment que je te suis. Je profite de cette vidéo pour enfin te laisser un commentaire. Je trouve très intéressant d’avoir quelqu’un qui aborde des sujets aussi délicats sans pour autant tomber dans un extrême ou dans l’autre. Discuter posément de phénomène de société, avoir de vrais débats, c’est difficile en ce moment tant tout est polarisé, tant tout est prétexte à échanger des chapelets d’insultes. Je te souhaite sincèrement bonne continuation. Je pense que tu as eu raison de diversifier ta chaîne, surtout que cela ne t’empêche pas de parler de Hearthstone quand l’actualité le justifie.
👨🎓👨🎓Pour aller plus loin : 👨🎓👨🎓 -Règles spécifiques de l'UCL sur le sujet www.vojomag.com/news/luci-revoit-sa-reglementation-pour-les-athletes-transgenres/ -Normes de la World Athletics sur l'acceptation des trans : www.worldathletics.org/search/?q=downloads&p=11 -Article de l'université de Grenobles sur les différences homme femme dans le sport newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/h-auteurs/numero-7/les-hommes-plus-performants-que-les-femmes-oui-mais-en-moyenne--506679.kjsp -Comprendre l'oxygénation du sang par les globules rouges (boostés par la testo donc) sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2503932-hematocrite-definition-normal-eleve-bas/ -Témoignage d'une athlète trans sur le phénomène via un livre référence information.tv5monde.com/terriennes/competitions-sportives-et-transidentite-quelle-place-pour-les-athletes-femmes-transgenres -Témoignage d'une athlète née femme sur l'injustice de l'inclusion des trans homme dans sa catégorie www.lesalonbeige.fr/une-athlete-denonce-limposture-des-transgenres/ -Discrimination d'athlètes nées femmes mais hyperandrogynes (trop de testo)www.liberation.fr/checknews/2019/08/05/caster-semenya-interdite-de-mondiaux-est-elle-discriminee-et-toutes-les-athletes-sont-elles-controle_1742994/ -Différence génétique entre les ethnies/races analyseeconomique.wordpress.com/2011/04/26/race-evolution-et-comportement-philippe-rushton/
Très fort lascar d'arriver à parler de sujets "touchy" sans louper une seule précautions, et en donnant tous les points de vue possible! Ca pourrait vite partir en cacahuètes dans les commentaires ^^', Bonne vidéo comme à ton habitude continue!
Ben..... Avec Nord VPN mdrr et je déconne même pas. Sérieusement la seule chose qui changera peut être seront les horaires de stream et qu'il y aura sûrement du contenu "asie/chine" sur la chaîne :)
Un homme avec des performance moyenne peut prétendre à gagner des compétition sportive féminine, un homme c'est une femme qui se dope (en terme de sport). Pour les différence entre les noirs et les blancs, les blancs par contre dominent en natation, voir les vidéos de Frédéric Delavier qui explique très bien les différences entre les différents peuples et les avantage qu'ils en tirent pour dominer certains sports. Pour en revenir aux trans, même si le taux de testostérone baisse chez un trans quand sa transition commence (traitement), il reste un capital de muscle construit pendant des années avec un taux de testostérone d'Homme. C'est comme le dopage mais en pire, un dopé même si il a arrêté de se doper bénéficiera toujours des effets du dopage pendant des années après l'arrêt du dopage, sauf que pour un trans c'est la durée d'une vie et non des années de dopage, donc beaucoup plus d'années. Bref pour moi, pas de trans chez les féminine, il faut des compétitions entre trans si besoin.
Merci pour ce commentaire détaillé tu m'évites d'avoir à l'écrire ahah Effectivement pour éviter d'en arriver là il faudrait créer une catégorie spéciale pour les trans pour éviter qu'ils ou elles soient rejeter des compétitions "classiques" et pour ne pas non plus forcer leur admission dans une compétition dans lesquelles ils ou elles seront soi désavantagés soi avantagés par rapport à leur taux de testostérone. Pour illustrer, un homme trans en MMA pour homme ne ferait que se faire découper et inversement une femme trans dans des compétions féminines qui seraient basées en grande partie sur la condition physique ne ferait que créer un sentiment d'injustice envers les autres concurrentes (sentiment que je peux comprendre quand tu t'es entrainée toute ta vie pour te faire rouler dessus par une femme trans). Pour cette vidéo, il faut faire attention à ce que l'acceptation d'une personne ne vienne pas entâcher le travail de toute une vie d'autres personnes. Après ce n'est que mon avis et je suis ouvert au débat :)
Pas mal la vidéo, on sent qu’il y’a du travail derrière , j’ai appris des choses , merci. Et le pire c’est dans le rugby féminin ou les transgenres ont un gros avantage.
La justice ce serait d'arrêter toutes ces compétitions sportives spectacles basées sur l'argent. La plupart sont illégitimes et bidonnées (entre les achats de joueurs, le dopage en masse et les compétitions truquées qui se généralisent avec les paris sportifs). Mais bon quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt, on commence à s'y habituer.
il y a pas de débat les trans doivent faire des compet entre eux, sinon l'ancien homme qui devient femme va faire de la boxe blinder de testo et va rafler tous les titres des vrais femmes, c'est totalement débile.
C'est tout le problème ! Si tu les cantonnes dans une compétition à part, c'est aussi de la discrimination ... et il y aura forcément des revendications de leur part. C'est un problème assez complexe en réalité.
Hello. Quel est le taux de testostérone des femmes et hommes sportifs? Si c'est 30nmol pour les hommes sportifs et 3nmol pour les femmes sportives, alors l'écart avec 5 nmol n'est pas si élevé non ?
Excellent ! Tu es un peu le Jamy 2.0 maintenant 😉 . Sujet compliqué mais je peux très bien comprendre des femmes qui voient arriver des trans avec des bras comme mes cuisses à leur compétition… Faudrait peut être penser à créer une catégorie supplémentaire car ces personnes ont le droit d avoir accès à un niveau compétitif également …
MErci SMG ;) Si on fait une catégorie trans est ce que ce n'est pas déjà une discrimination en soit ? Ces gens ne se voient pas comme des trans, mais soit comme des femmes ou hommes. Du coup on est un peu coincé non ?
Honnêtement c'est le genre de sujet qui est très frustrant quand on n'a pas de parti pris parce qu'on voudrait pouvoir faire en sorte d'inclure toutes les femmes trans des compétitions parce qu'on compatit avec elles sur le fait qu'après un parcours et des démarches ce soit quand même tendu de les intégrer mais d'un autre on se dit qu'on ne pourra malheureusement jamais réellement effacer les différences entre les femmes trans et les autres et c'est horrible parce qu'avec toute la bonne foi du monde on ne peut pour l'instant pas trouver de compromis qui satisfasse tout le monde.
Justice oui , qu'il fasse des compétition spéciale pour les trans comme il y a des compétition pour les handicapés ! ça évitera que les sportif ce fasse couper les couilles pour gagner leur compétition .
Tu m'a l'air drôlement calé en anatomie toi, peut-être juste sans parler du débat sportif tu pense pas que juste il y ai des gens qui ne se sentent pas à l'aise dans leur corps et tu te dis pas que l'opération est tellement lourde et en suite le regard des gens tellement difficile à affronter que "se couper les couilles" pour gagner une compétition c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement ? Ils sont opéré par choix personnel pas par choix sportif et c'est ultra transphobe de parler de se couper les couilles
Super intéressant, je pense qu'il manque une question pour avoir une vue plus exhaustive du débat, quel est l'efficacité et la penibilité du traitement pour baisser le taux de testostérone ? Atteindre les 5 est peut être déjà une épreuve en soi. Merci encore pour tes vidéos !
Merci pour ton partage encore une fois ! mais je vais arrêter de te remercier maintenant c’est trop a long a écrire, juste une dernière fois qu'on soit clair : merci. Mais je penses que le plus simple selon moi, c’est de faire des compétition pour les trans, une compétition femme et une compete homme. Comme tu las bien expliqué, ces catégories pour également se déterminer par un taux de testo fixé en fonction de la catégorie en question. En oubliant toutes les discrimination inutiles
Pas de soucis tu peux remercier autant de fois que tu veux ça me fait plaisir à chaque fois ;) Pour la compétition spéciale trans ça semble une très bonne idée en effet. Mais n'est ce pas discriminatoire ? Et oui ! Les trans se considèrent comme femme ou homme pas un trans, du coup si on les mets dans une catégorie on choisit un peu à leur place. C'est insoluble en vrai, un sujet sur lequel on fera forcément une discrimination quelque part
@@Meinnhart alors merci :) je penses sincèrement que nous pouvons, par notre intelligence, dépasser ces concepts en se basant sur des faits scientifique. Cela me semble biaiser qu'un trans puisse participer à des compétitions avec des gens non trans. Rien qu'en me mettant a la place des sportifs, je serai frustré de perdre contre un organisme génétiquement modifié, et c'est le cas. Tout comme le dopage. Les trans sont une catégorie spécifique tout comme le poids d'un combattant détermine sa catégorie. Et nous savons que quelques kilos font toute la différence entre 2 personnes mais la, ça va encore plus loin grace aux données que tu nous a donnés sur la testostérone. Nan mais oh
En effet une cause sincère peut amener une injustice. Si j'ai bien compris le problème réside dans le taux de testostérone pour les femmes trans, taux qui est un peu trop élevé et qui devrait être baissé pour ne pas avoir une concurrence déloyale avec les femmes de base. Eh bien c'est tt a fait normal je pense, ce n'est pas une question de racisme ou de discrimination des trans mais une équité des chances physiques biologiques dans le sport, domaine oú ce genre d'attributs sont les plus importants. Il n'y a pas de mal à demander une régulation de ce taux, je pense qu'il y a une hésitation de la part de l'opinion publique et des responsables qui ne veulent pas se donner une image d'anti trans, alors que ce n'est pas la question. Pas besoin d'exclure des athlètes, il faudrait simplement mieux définir ce taux avec consultation de gens dans le médical pour que ce soit équitable. Plus je regarde tes nouvelles vidéo actu plus je prend conscience de lois absurdes, dont la solution au problème parait parfois évidente et simple à mettre en oeuvre. Merci de m'avoir appris des trucs, belle vulgarisation, je comprends mieux cette histoire de testo, avant je ne comprenais pas avec le jargon médical.
Je suis complètement d'accord avec toi c'est une bonne cause de base mais les règles pour les trans devraient être revues. Je rajouterai juste un élément sur le fait de dire que les trans qui gagnent devant des femmes ne les surpassent pas non plus de ouf. Je pense que c'est un argument qui tient moyennement debout car on pourrait le comparer à un mec qui a des facilités au lycée par exemple. Admettons qu'il ne bosse que très peu pour avoir un 14 de moyenne. Si on prend un autre mec qui a plutôt des difficultés et qui bosse 3h tous les soirs pour avoir un 13 de moyenne, on va dire que même si le premier a des facilités il n'y a que 1 point de différence ? Bah non parce que si le mec qui a des facilités veut vraiment bosser il peut taper un 16 et là il y aura une vrai différence. Je dis pas que les trans ne bossent pas pour arriver à être champions mais je me dis que si la même personne était dans un corps de femme elle ne serait sûrement même pas sur le podium. Après c'est un argument à prendre avec des pincettes parce que c'est que moi qui m'en ai fait la réflexion mais je le trouve plutôt valide. Enfin bref tout ça pour dire que même si je soutiens la cause je trouve les règles sur les trans un peu abusées.
A moins que je ne trouve ma copine au lit avec un portuguais oui ;) Je pars en Juillet normalement selon la situation covid et guerre. Oui oui je continuerais avec un contenu enrichi par ma présence en chine : plus de vidéos IRL etc ..
Le squelette des personnes née homme est aussi bien plus puissant, en particulier au niveau des hanches, que celui des femmes. Ce n'est pas qu'une histoire de testo
je suis tout a fait d'accord avec toi, tu vas pas me dire que le mec va se faire chier à se stériliser et s'injecter des truc pendant des mois et à changer drastiquement son apparence, à se faire chier avec la paperasse tout ça pour faire genre. Non pour moi c juste qu'il se sent pas bien dans sa peau et tout
Super thème ! ton argumentation et toujours constructif continue comme sa ! Je fait actuellement mes études dans le domaine sportif et il y a d'autre argument qui peuvent expliquer la différence de niveau entre les hommes et les femmes au niveau sportif. Elle peut être expliqué par le fait que les femmes pratique beaucoup moins de sport que les hommes. Tu a très bien vulgarisé le fonctionnement de la testostérone mais je tien a relevé un autre argument. Une personne transgenre peut très bien avoir un taux de testostérone bas sur un moment de sa vie mais si toute sont enfance et pendant tout sont développement il était haut, ces muscles on eu le temps de ce développer plus que si elle était nés femme. Sa reste une question où il est très difficile d'avoir un avis tranché dessus
Merci Toinou effectivement super précision ! Je connaissais l'histoire mais j'ai préféré l'écarter étant difficilement mesurable comme bénéfice. Toutefois il me semble logique et vrai ;)
Merci pour les infos complémentaires, en particulier sur les taux de testostérone. Personnellement je comprends les athlètes qui ont voulu se retirer. À entraînement et engagement équivalents, tu as toujours le doute que la personne gagne parce qu'elle est avantagée plus que la moyenne et ça sans rien faire de plus, juste parce que ses hormones sont plus élevées de base. C'est aussi le cas entre deux femmes nées femmes mais là, la différence est plus importante donc la frustration augmente d'autant. Puisque faire des compétitions "trans" serait juste inacceptable, peut-être durcir les règles d'entrées. Après le problème avec le sport olympique c'est qu'on est loin de "l'important c'est de participer", surtout si tu es dans un sport de niche où ton seul espoir d'en vivre c'est de finir premier (voir le très bon sketch d'Alban Ivanov sur les lanceurs de javelot ^^). N.B. : pour les athlètes noirs, un autre fait intéressant c'est que tous les pays ne systématisent pas les contrôles anti dopage hors compétition officielle (ex : la Jamaïque, Usain Bolt, tout ça tout ça). Et comme le dopage a un effet positif aussi sur le long terme, il est tout a fait possible que plein de champions se dopent allègrement pour augmenter leurs perfs tant qu'ils sont dans leur pays puis redeviennent clean 6 mois avant une compet... invérifiable bien entendu >_>
Ça me rappel l'affaire Lia thomas. Nageuse trans qui explose des records chez les femmes. Dans le monde dans le lequel on évolue malheureusement il y a les Wokes qui vont venir crier à la discrimination si on dit quelque chose vis-à vis du sportif. Donc est-ce qu'il y a une bonne solution, non elle sera forcement rejeter. Personnellement je serais pas contre des compétitions trans réunissant en une seul "catégorie" tout les trans.
Je suis parfaitement d'accord c'est tout l'intérêt du problème. Mais si on fait une catégorie trans est ce que ce n'est pas déjà une discrimination en soit ? Ces gens ne se voient pas comme des trans, mais soit comme des femmes ou hommes. Du coup on est un peu coincé
sinn t'as du voir on connait le nouveau set fondamental et toutes les cartes de la prochaine extension, y a des dingueries dans le set fondamental, pouloulou.....
La quantité de viande mangé par les hommes Vs les femmes n est pas sociétal mais physio , comme tu l a dit pour la tésto , l homme à du coup un besoin naturel bcp plus élevé que celui de la femme . Ce n’est pas étonnant puisqu’ils sont génétiquement conçus pour avoir un pourcentage de muscles plus élevé et moins de gras que les femmes. Pour la même raison, les hommes peuvent bénéficier de plus de vitamines B, en particulier de thiamine, de riboflavine et de niacine. « Ces vitamines B sont essentielles pour soutenir le métabolisme énergétique, aidant à la transformation des aliments (glucides, protéines et lipides) en énergie pour soutenir le corps humain », dit Charles Hu, chercheur scientifique principal. voilou . Si non super vidéo comme d hab !
Bonne analyse du sujet, c est vrai qu en y réfléchissant, il est trop facile de penser que un sportif puisse se dire je vais changer de sexe pour changer de categorie. Et en effet il y a des differences biologiques entre les differentes ethnies , dues aux millions d années d evolution et d adaptation a des environnements plus dangereux que d autres. Sinon a titre personnel, je peux comprendre que par choix mental l on puisse se sentir femme , mais ces personnes ne peuvent nier leur sexe naturel et biologique.C est uniquement le sexe biologique qui devrait être prit en compte lors de compétition aussi sérieuse.Cela me parait a mes yeux presque comme de la lacheté , et a de l inegalité des chances. Sur ce continue tes videos, c'est pas mal le fait de publier sur diverses sujets polémique et d y ajouter sans filtre un avis constructif!
Oh nn, effectivement il y a des différences biologiques mais elles sont tellement minime que l’on ne les considère pas. Et non on ne peut parler d’ethnie, qui est un terme lié à l’aspect culturel des individus non des zones géographiques dans lesquels ces dits individus peuvent vivre. Rabaisser le choix d’une transition de genre a un « choix mentale » et très régressif. Ton commentaire est sur la limite du racisme et du transphobe il peut heurter certaines personnes je t’invite à le retirer. Si tu veux approfondir le sujet je t’invite à te tourner sur les travaux anthropologiques et sociologiques sur les questions de genre.
Pour répondre à la question de la fin de la vidéo, j'ai l'impression que c'est le genre de problème où l'on ne pourra jamais vraiment trouver de bonne réponse : dans les conditions actuelles, il y a évidemment une inégalité entre les joueurs, que ce soient des noirs, des trans, ils sont avantagés biologiquement et l'on n'y peut pas grand chose. Restreindre leur accès aux compétitions ou faire des compétitions exclusives pour ces personnes serait évidemment considéré comme discriminant / raciste etc et ne pas le faire c'est désavantager les autres. Selon moi les sports sont par définition soumis à des prédispositions (même entre blanc-blanc, femme-femme etc) qui vont avantager certaines personnes, et c'est le cas partout, penser que l'on est tous égaux et que l'on a tous les mêmes chances au départ est faux, après avec plus de travail on peut toujours réussir à rattraper les écarts voir à les dépasser, et puisque dans tous les cas certaines personnes vont être avantagées, autant l'accepter et faire avec (bon c'est vrai que c'est facile à dire d'un point de vue spectateur et que quand on parle de haut niveau, des carrières sont en jeu, c'est pour ça que c'est une question assez complexe). Ensuite dans le cas précis des personnes trans, je pense que réduire le quantité de testostérone requise pour participer aux compétitions serait une bonne solution, si l'on ne peut pas éviter les inégalités, autant essayer de les réduire le plus possible. Mis à part ça c'était une très bonne vidéo, très instructive mais qui laisse aussi la possibilité de se faire son propre avis, avec tous les éléments nécessaires. J'aime beaucoup Hearthstone mais ce nouveau format de vidéos est je trouve, encore plus intéressant.
Le truc c'est que réduire à 5 et déjà un exploit surtout chez des sportifs qui comme on l'a dit étaient dans la fourchette haute (25-30) et même sans ça, le mal est fait, il a eu sa puberté en tant qu'homme, il a eu une facilité pour développer ses muscles, s'il doit concourir ou non est une question complexe mais ce qui est sûr c'est qu'il est avantagé
L'avantage biologique des personnes noires est remis en question de plus en plus. Par exemple, les chinois considérés avant comme défavorisés génétiquement sont de plus en plus proches des athlètes d'origines africaines remettant en question ce préjugé.
Bonjour, ce n'est pas un préjugé mais un fait médical connu et reconnu. Une prise de sang et c'est prouvé. C'est dû à la sélection naturelle qu'à subit le peuple noir. Condition de vie très dure, seul les plus forts survivent et donc ceux avec le plus de testo. Ils ont ensuite transmis cette particularité à leur descendance.
@@Meinnhart Il y a ce facteur mais je me rappelle avoir vu un documentaire très complet sur les exploits de la Chine notamment à la course à pied remettant en question l'avantage biologique des noirs. Après, si il y a des faits scientifiques peut être que cette percée des chinois est due à leur entraînement connu pour être très intensif.
pour le dimorphisme sexuel il me semble que chez les mammifères la mâle est plus gros que la femelle donc pour moi l'argument de c'est culturel est compliqué à défendre, et partir du principe que c'est la viande qui créer cette différence et non pas cette différence qui va créer l'appetance en viande. super vidéo j'adore ce que tu fais d'autant plus que maintenant tu donnes ton avis et encore plus quand tu es exacerbé et tu tape des coups de gueules avis super intéressant merci pour tout.
merci de le precisez du coup au debut car la france est quand meme un des meilleurs pays du monde voir honnetement le meilleur pour moi car je ne vois des destinations ou j'aurais plus envie de vivre que la france
Ça me rappel un épisode de South Park 😅 ua-cam.com/video/URz-RYEOaig/v-deo.html Vache fieu tu pars vraiment en Chine je croyais que tu déconnais 😮 J'ai plein de questions lol tu vas pouvoir continuer youtube ? la censure etc ?
Ahaha oui lascar je pars vraiment ;) Oui pour youtube et twitch la seule chose qui changera peut être seront les horaires de stream et qu'il y aura sûrement du contenu "asie/chine" sur la chaîne :) La censure n'existe pas sur internet, il y a juste youtube et google qui sont bloqués mais ça se contourne très facilement avec un VPN et ce sans risques
@@Meinnhart Ok je pensais que c'était beaucoup plus dangereux que ça Ça va être une sacrée aventure, je reviens de 5 ans de voyage dans le Pacifique, je kifferai faire l'Asie prochainement, content d'avoir de futurs tips via ton channel ^^ c'est prévu pour quand le grand départ ?
Enfin les 10k ! Un régal ce nouveaux formats avec de bon sujet ! Ça change de hs et ça fais du bien
Un grand merci Nordine
C'est la bienveillance avec laquelle tu traite ce sujet super Vidéo =)
Merci beaucoup 🙂
J’adore tes videos comme ça tu gères 👌🏼 même 2/3 par jours je serait carrément content de les voirs 🔥
Oh merci beaucoup ! Ca me va droit au coeur lascar
Salut Meinnhart,
Cela fait un moment que je te suis. Je profite de cette vidéo pour enfin te laisser un commentaire. Je trouve très intéressant d’avoir quelqu’un qui aborde des sujets aussi délicats sans pour autant tomber dans un extrême ou dans l’autre. Discuter posément de phénomène de société, avoir de vrais débats, c’est difficile en ce moment tant tout est polarisé, tant tout est prétexte à échanger des chapelets d’insultes.
Je te souhaite sincèrement bonne continuation. Je pense que tu as eu raison de diversifier ta chaîne, surtout que cela ne t’empêche pas de parler de Hearthstone quand l’actualité le justifie.
Merci Net eco ton compliment me fait ultra plaisir >3
Bravo pour les 10k ! Continues ce genre de vidéo c'est vraiment passionnant !
Masterclass sur masterclass tes vidéos depuis quelques temps continue comme ça 👍
Un grand merci mec
👨🎓👨🎓Pour aller plus loin : 👨🎓👨🎓
-Règles spécifiques de l'UCL sur le sujet www.vojomag.com/news/luci-revoit-sa-reglementation-pour-les-athletes-transgenres/
-Normes de la World Athletics sur l'acceptation des trans : www.worldathletics.org/search/?q=downloads&p=11
-Article de l'université de Grenobles sur les différences homme femme dans le sport newsroom.univ-grenoble-alpes.fr/h-auteurs/numero-7/les-hommes-plus-performants-que-les-femmes-oui-mais-en-moyenne--506679.kjsp
-Comprendre l'oxygénation du sang par les globules rouges (boostés par la testo donc) sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2503932-hematocrite-definition-normal-eleve-bas/
-Témoignage d'une athlète trans sur le phénomène via un livre référence information.tv5monde.com/terriennes/competitions-sportives-et-transidentite-quelle-place-pour-les-athletes-femmes-transgenres
-Témoignage d'une athlète née femme sur l'injustice de l'inclusion des trans homme dans sa catégorie www.lesalonbeige.fr/une-athlete-denonce-limposture-des-transgenres/
-Discrimination d'athlètes nées femmes mais hyperandrogynes (trop de testo)www.liberation.fr/checknews/2019/08/05/caster-semenya-interdite-de-mondiaux-est-elle-discriminee-et-toutes-les-athletes-sont-elles-controle_1742994/
-Différence génétique entre les ethnies/races analyseeconomique.wordpress.com/2011/04/26/race-evolution-et-comportement-philippe-rushton/
Salut je suis satisfait de tes explications sur l'histoire des libertés France / Chine super vidéo champion
Très fort lascar d'arriver à parler de sujets "touchy" sans louper une seule précautions, et en donnant tous les points de vue possible!
Ca pourrait vite partir en cacahuètes dans les commentaires ^^', Bonne vidéo comme à ton habitude continue!
Merci lascar pour le soutient ;)
Continue ton travail, tu régales mec
Merci octo yolo, cool de te voir dans les comm ;)
Bonne vidéo 💪
Ducoup en Chine ca va partir sur du Nord VPN pour twitch :p
Plus sérieusement ca se passera comment pour twitch et te suivre tout ça ?
Ben..... Avec Nord VPN mdrr et je déconne même pas. Sérieusement la seule chose qui changera peut être seront les horaires de stream et qu'il y aura sûrement du contenu "asie/chine" sur la chaîne :)
Un homme avec des performance moyenne peut prétendre à gagner des compétition sportive féminine, un homme c'est une femme qui se dope (en terme de sport).
Pour les différence entre les noirs et les blancs, les blancs par contre dominent en natation, voir les vidéos de Frédéric Delavier qui explique très bien les différences entre les différents peuples et les avantage qu'ils en tirent pour dominer certains sports.
Pour en revenir aux trans, même si le taux de testostérone baisse chez un trans quand sa transition commence (traitement), il reste un capital de muscle construit pendant des années avec un taux de testostérone d'Homme.
C'est comme le dopage mais en pire, un dopé même si il a arrêté de se doper bénéficiera toujours des effets du dopage pendant des années après l'arrêt du dopage, sauf que pour un trans c'est la durée d'une vie et non des années de dopage, donc beaucoup plus d'années.
Bref pour moi, pas de trans chez les féminine, il faut des compétitions entre trans si besoin.
Merci pour ce commentaire détaillé tu m'évites d'avoir à l'écrire ahah
Effectivement pour éviter d'en arriver là il faudrait créer une catégorie spéciale pour les trans pour éviter qu'ils ou elles soient rejeter des compétitions "classiques" et pour ne pas non plus forcer leur admission dans une compétition dans lesquelles ils ou elles seront soi désavantagés soi avantagés par rapport à leur taux de testostérone.
Pour illustrer, un homme trans en MMA pour homme ne ferait que se faire découper et inversement une femme trans dans des compétions féminines qui seraient basées en grande partie sur la condition physique ne ferait que créer un sentiment d'injustice envers les autres concurrentes (sentiment que je peux comprendre quand tu t'es entrainée toute ta vie pour te faire rouler dessus par une femme trans).
Pour cette vidéo, il faut faire attention à ce que l'acceptation d'une personne ne vienne pas entâcher le travail de toute une vie d'autres personnes.
Après ce n'est que mon avis et je suis ouvert au débat :)
@@fulnerful Oui c'est ça, accepter les trans c'est communément partagé en Occident, mais il ne faut pas tous mélanger :)
Pas mal la vidéo, on sent qu’il y’a du travail derrière , j’ai appris des choses , merci. Et le pire c’est dans le rugby féminin ou les transgenres ont un gros avantage.
La justice ce serait d'arrêter toutes ces compétitions sportives spectacles basées sur l'argent. La plupart sont illégitimes et bidonnées (entre les achats de joueurs, le dopage en masse et les compétitions truquées qui se généralisent avec les paris sportifs).
Mais bon quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt, on commence à s'y habituer.
il y a pas de débat les trans doivent faire des compet entre eux, sinon l'ancien homme qui devient femme va faire de la boxe blinder de testo et va rafler tous les titres des vrais femmes, c'est totalement débile.
C'est tout le problème ! Si tu les cantonnes dans une compétition à part, c'est aussi de la discrimination ... et il y aura forcément des revendications de leur part. C'est un problème assez complexe en réalité.
C'est vrai qu'on entend souvent ce débat là, et j'avoue que par flemme je m'étais pas renseigné
Merci de l'avoir fait à ma place ^^
De rien 😁
Hello. Quel est le taux de testostérone des femmes et hommes sportifs? Si c'est 30nmol pour les hommes sportifs et 3nmol pour les femmes sportives, alors l'écart avec 5 nmol n'est pas si élevé non ?
Tu penses bien je l'ai cherché, malheureusement aucun chiffre dispo là dessus. Faute de point de comparaison on doit supposer
Excellent ! Tu es un peu le Jamy 2.0 maintenant 😉 . Sujet compliqué mais je peux très bien comprendre des femmes qui voient arriver des trans avec des bras comme mes cuisses à leur compétition… Faudrait peut être penser à créer une catégorie supplémentaire car ces personnes ont le droit d avoir accès à un niveau compétitif également …
MErci SMG ;) Si on fait une catégorie trans est ce que ce n'est pas déjà une discrimination en soit ? Ces gens ne se voient pas comme des trans, mais soit comme des femmes ou hommes. Du coup on est un peu coincé non ?
@@Meinnhart j avais pas pensé à ça … Peut-être qu avec beaucoup de bienveillance on peut factuellement leur expliquer… super sujet en tout cas
Honnêtement c'est le genre de sujet qui est très frustrant quand on n'a pas de parti pris parce qu'on voudrait pouvoir faire en sorte d'inclure toutes les femmes trans des compétitions parce qu'on compatit avec elles sur le fait qu'après un parcours et des démarches ce soit quand même tendu de les intégrer mais d'un autre on se dit qu'on ne pourra malheureusement jamais réellement effacer les différences entre les femmes trans et les autres et c'est horrible parce qu'avec toute la bonne foi du monde on ne peut pour l'instant pas trouver de compromis qui satisfasse tout le monde.
C'est exactement mon choix ce qui rend le problème très épineux, dans tous les cas il y aura des lésés
Justice oui , qu'il fasse des compétition spéciale pour les trans comme il y a des compétition pour les handicapés !
ça évitera que les sportif ce fasse couper les couilles pour gagner leur compétition .
Tu m'a l'air drôlement calé en anatomie toi, peut-être juste sans parler du débat sportif tu pense pas que juste il y ai des gens qui ne se sentent pas à l'aise dans leur corps et tu te dis pas que l'opération est tellement lourde et en suite le regard des gens tellement difficile à affronter que "se couper les couilles" pour gagner une compétition c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement ? Ils sont opéré par choix personnel pas par choix sportif et c'est ultra transphobe de parler de se couper les couilles
Super intéressant, je pense qu'il manque une question pour avoir une vue plus exhaustive du débat, quel est l'efficacité et la penibilité du traitement pour baisser le taux de testostérone ? Atteindre les 5 est peut être déjà une épreuve en soi. Merci encore pour tes vidéos !
Merci pour ton partage encore une fois ! mais je vais arrêter de te remercier maintenant c’est trop a long a écrire, juste une dernière fois qu'on soit clair : merci. Mais je penses que le plus simple selon moi, c’est de faire des compétition pour les trans, une compétition femme et une compete homme. Comme tu las bien expliqué, ces catégories pour également se déterminer par un taux de testo fixé en fonction de la catégorie en question. En oubliant toutes les discrimination inutiles
Pas de soucis tu peux remercier autant de fois que tu veux ça me fait plaisir à chaque fois ;) Pour la compétition spéciale trans ça semble une très bonne idée en effet. Mais n'est ce pas discriminatoire ? Et oui ! Les trans se considèrent comme femme ou homme pas un trans, du coup si on les mets dans une catégorie on choisit un peu à leur place. C'est insoluble en vrai, un sujet sur lequel on fera forcément une discrimination quelque part
@@Meinnhart alors merci :) je penses sincèrement que nous pouvons, par notre intelligence, dépasser ces concepts en se basant sur des faits scientifique. Cela me semble biaiser qu'un trans puisse participer à des compétitions avec des gens non trans. Rien qu'en me mettant a la place des sportifs, je serai frustré de perdre contre un organisme génétiquement modifié, et c'est le cas. Tout comme le dopage. Les trans sont une catégorie spécifique tout comme le poids d'un combattant détermine sa catégorie. Et nous savons que quelques kilos font toute la différence entre 2 personnes mais la, ça va encore plus loin grace aux données que tu nous a donnés sur la testostérone. Nan mais oh
En effet une cause sincère peut amener une injustice.
Si j'ai bien compris le problème réside dans le taux de testostérone pour les femmes trans, taux qui est un peu trop élevé et qui devrait être baissé pour ne pas avoir une concurrence déloyale avec les femmes de base.
Eh bien c'est tt a fait normal je pense, ce n'est pas une question de racisme ou de discrimination des trans mais une équité des chances physiques biologiques dans le sport, domaine oú ce genre d'attributs sont les plus importants. Il n'y a pas de mal à demander une régulation de ce taux, je pense qu'il y a une hésitation de la part de l'opinion publique et des responsables qui ne veulent pas se donner une image d'anti trans, alors que ce n'est pas la question. Pas besoin d'exclure des athlètes, il faudrait simplement mieux définir ce taux avec consultation de gens dans le médical pour que ce soit équitable.
Plus je regarde tes nouvelles vidéo actu plus je prend conscience de lois absurdes, dont la solution au problème parait parfois évidente et simple à mettre en oeuvre.
Merci de m'avoir appris des trucs, belle vulgarisation, je comprends mieux cette histoire de testo, avant je ne comprenais pas avec le jargon médical.
Je suis complètement d'accord avec toi c'est une bonne cause de base mais les règles pour les trans devraient être revues. Je rajouterai juste un élément sur le fait de dire que les trans qui gagnent devant des femmes ne les surpassent pas non plus de ouf. Je pense que c'est un argument qui tient moyennement debout car on pourrait le comparer à un mec qui a des facilités au lycée par exemple. Admettons qu'il ne bosse que très peu pour avoir un 14 de moyenne. Si on prend un autre mec qui a plutôt des difficultés et qui bosse 3h tous les soirs pour avoir un 13 de moyenne, on va dire que même si le premier a des facilités il n'y a que 1 point de différence ? Bah non parce que si le mec qui a des facilités veut vraiment bosser il peut taper un 16 et là il y aura une vrai différence. Je dis pas que les trans ne bossent pas pour arriver à être champions mais je me dis que si la même personne était dans un corps de femme elle ne serait sûrement même pas sur le podium. Après c'est un argument à prendre avec des pincettes parce que c'est que moi qui m'en ai fait la réflexion mais je le trouve plutôt valide. Enfin bref tout ça pour dire que même si je soutiens la cause je trouve les règles sur les trans un peu abusées.
C'est intéressant. Pour la Chine : Est ce sur que tu vas partir ? Si oui, vers quelle période ça serait ? Continuerais-tu à faire des vidéos youtube ?
A moins que je ne trouve ma copine au lit avec un portuguais oui ;) Je pars en Juillet normalement selon la situation covid et guerre. Oui oui je continuerais avec un contenu enrichi par ma présence en chine : plus de vidéos IRL etc ..
Le squelette des personnes née homme est aussi bien plus puissant, en particulier au niveau des hanches, que celui des femmes. Ce n'est pas qu'une histoire de testo
je suis tout a fait d'accord avec toi, tu vas pas me dire que le mec va se faire chier à se stériliser et s'injecter des truc pendant des mois et à changer drastiquement son apparence, à se faire chier avec la paperasse tout ça pour faire genre. Non pour moi c juste qu'il se sent pas bien dans sa peau et tout
Super thème ! ton argumentation et toujours constructif continue comme sa ! Je fait actuellement mes études dans le domaine sportif et il y a d'autre argument qui peuvent expliquer la différence de niveau entre les hommes et les femmes au niveau sportif. Elle peut être expliqué par le fait que les femmes pratique beaucoup moins de sport que les hommes. Tu a très bien vulgarisé le fonctionnement de la testostérone mais je tien a relevé un autre argument. Une personne transgenre peut très bien avoir un taux de testostérone bas sur un moment de sa vie mais si toute sont enfance et pendant tout sont développement il était haut, ces muscles on eu le temps de ce développer plus que si elle était nés femme. Sa reste une question où il est très difficile d'avoir un avis tranché dessus
Merci Toinou effectivement super précision ! Je connaissais l'histoire mais j'ai préféré l'écarter étant difficilement mesurable comme bénéfice. Toutefois il me semble logique et vrai ;)
Merci pour les infos complémentaires, en particulier sur les taux de testostérone.
Personnellement je comprends les athlètes qui ont voulu se retirer. À entraînement et engagement équivalents, tu as toujours le doute que la personne gagne parce qu'elle est avantagée plus que la moyenne et ça sans rien faire de plus, juste parce que ses hormones sont plus élevées de base. C'est aussi le cas entre deux femmes nées femmes mais là, la différence est plus importante donc la frustration augmente d'autant.
Puisque faire des compétitions "trans" serait juste inacceptable, peut-être durcir les règles d'entrées. Après le problème avec le sport olympique c'est qu'on est loin de "l'important c'est de participer", surtout si tu es dans un sport de niche où ton seul espoir d'en vivre c'est de finir premier (voir le très bon sketch d'Alban Ivanov sur les lanceurs de javelot ^^).
N.B. : pour les athlètes noirs, un autre fait intéressant c'est que tous les pays ne systématisent pas les contrôles anti dopage hors compétition officielle (ex : la Jamaïque, Usain Bolt, tout ça tout ça). Et comme le dopage a un effet positif aussi sur le long terme, il est tout a fait possible que plein de champions se dopent allègrement pour augmenter leurs perfs tant qu'ils sont dans leur pays puis redeviennent clean 6 mois avant une compet... invérifiable bien entendu >_>
Waouh Santa Salut en intro j'ai accroché direct
Ça me rappel l'affaire Lia thomas. Nageuse trans qui explose des records chez les femmes.
Dans le monde dans le lequel on évolue malheureusement il y a les Wokes qui vont venir crier à la discrimination si on dit quelque chose vis-à vis du sportif. Donc est-ce qu'il y a une bonne solution, non elle sera forcement rejeter. Personnellement je serais pas contre des compétitions trans réunissant en une seul "catégorie" tout les trans.
Je suis parfaitement d'accord c'est tout l'intérêt du problème. Mais si on fait une catégorie trans est ce que ce n'est pas déjà une discrimination en soit ? Ces gens ne se voient pas comme des trans, mais soit comme des femmes ou hommes. Du coup on est un peu coincé
sinn t'as du voir on connait le nouveau set fondamental et toutes les cartes de la prochaine extension, y a des dingueries dans le set fondamental, pouloulou.....
Je vais jeter un oeil :)
La quantité de viande mangé par les hommes Vs les femmes n est pas sociétal mais physio , comme tu l a dit pour la tésto , l homme à du coup un besoin naturel bcp plus élevé que celui de la femme . Ce n’est pas étonnant puisqu’ils sont génétiquement conçus pour avoir un pourcentage de muscles plus élevé et moins de gras que les femmes. Pour la même raison, les hommes peuvent bénéficier de plus de vitamines B, en particulier de thiamine, de riboflavine et de niacine.
« Ces vitamines B sont essentielles pour soutenir le métabolisme énergétique, aidant à la transformation des aliments (glucides, protéines et lipides) en énergie pour soutenir le corps humain », dit Charles Hu, chercheur scientifique principal. voilou . Si non super vidéo comme d hab !
Bonne analyse du sujet, c est vrai qu en y réfléchissant, il est trop facile de penser que un sportif puisse se dire je vais changer de sexe pour changer de categorie. Et en effet il y a des differences biologiques entre les differentes ethnies , dues aux millions d années d evolution et d adaptation a des environnements plus dangereux que d autres. Sinon a titre personnel, je peux comprendre que par choix mental l on puisse se sentir femme , mais ces personnes ne peuvent nier leur sexe naturel et biologique.C est uniquement le sexe biologique qui devrait être prit en compte lors de compétition aussi sérieuse.Cela me parait a mes yeux presque comme de la lacheté , et a de l inegalité des chances.
Sur ce continue tes videos, c'est pas mal le fait de publier sur diverses sujets polémique et d y ajouter sans filtre un avis constructif!
Oh nn, effectivement il y a des différences biologiques mais elles sont tellement minime que l’on ne les considère pas. Et non on ne peut parler d’ethnie, qui est un terme lié à l’aspect culturel des individus non des zones géographiques dans lesquels ces dits individus peuvent vivre. Rabaisser le choix d’une transition de genre a un « choix mentale » et très régressif. Ton commentaire est sur la limite du racisme et du transphobe il peut heurter certaines personnes je t’invite à le retirer. Si tu veux approfondir le sujet je t’invite à te tourner sur les travaux anthropologiques et sociologiques sur les questions de genre.
Pour répondre à la question de la fin de la vidéo, j'ai l'impression que c'est le genre de problème où l'on ne pourra jamais vraiment trouver de bonne réponse : dans les conditions actuelles, il y a évidemment une inégalité entre les joueurs, que ce soient des noirs, des trans, ils sont avantagés biologiquement et l'on n'y peut pas grand chose. Restreindre leur accès aux compétitions ou faire des compétitions exclusives pour ces personnes serait évidemment considéré comme discriminant / raciste etc et ne pas le faire c'est désavantager les autres. Selon moi les sports sont par définition soumis à des prédispositions (même entre blanc-blanc, femme-femme etc) qui vont avantager certaines personnes, et c'est le cas partout, penser que l'on est tous égaux et que l'on a tous les mêmes chances au départ est faux, après avec plus de travail on peut toujours réussir à rattraper les écarts voir à les dépasser, et puisque dans tous les cas certaines personnes vont être avantagées, autant l'accepter et faire avec (bon c'est vrai que c'est facile à dire d'un point de vue spectateur et que quand on parle de haut niveau, des carrières sont en jeu, c'est pour ça que c'est une question assez complexe). Ensuite dans le cas précis des personnes trans, je pense que réduire le quantité de testostérone requise pour participer aux compétitions serait une bonne solution, si l'on ne peut pas éviter les inégalités, autant essayer de les réduire le plus possible.
Mis à part ça c'était une très bonne vidéo, très instructive mais qui laisse aussi la possibilité de se faire son propre avis, avec tous les éléments nécessaires. J'aime beaucoup Hearthstone mais ce nouveau format de vidéos est je trouve, encore plus intéressant.
Merci du compliment ;) En fait oui c'est un problème insoluble, il y aura forcément une discrimination à la clef malheureusement
Le truc c'est que réduire à 5 et déjà un exploit surtout chez des sportifs qui comme on l'a dit étaient dans la fourchette haute (25-30) et même sans ça, le mal est fait, il a eu sa puberté en tant qu'homme, il a eu une facilité pour développer ses muscles, s'il doit concourir ou non est une question complexe mais ce qui est sûr c'est qu'il est avantagé
L'avantage biologique des personnes noires est remis en question de plus en plus. Par exemple, les chinois considérés avant comme défavorisés génétiquement sont de plus en plus proches des athlètes d'origines africaines remettant en question ce préjugé.
Bonjour, ce n'est pas un préjugé mais un fait médical connu et reconnu. Une prise de sang et c'est prouvé.
C'est dû à la sélection naturelle qu'à subit le peuple noir. Condition de vie très dure, seul les plus forts survivent et donc ceux avec le plus de testo.
Ils ont ensuite transmis cette particularité à leur descendance.
@@Meinnhart Il y a ce facteur mais je me rappelle avoir vu un documentaire très complet sur les exploits de la Chine notamment à la course à pied remettant en question l'avantage biologique des noirs. Après, si il y a des faits scientifiques peut être que cette percée des chinois est due à leur entraînement connu pour être très intensif.
pour le dimorphisme sexuel il me semble que chez les mammifères la mâle est plus gros que la femelle donc pour moi l'argument de c'est culturel est compliqué à défendre,
et partir du principe que c'est la viande qui créer cette différence et non pas cette différence qui va créer l'appetance en viande.
super vidéo j'adore ce que tu fais d'autant plus que maintenant tu donnes ton avis et encore plus quand tu es exacerbé et tu tape des coups de gueules avis super intéressant merci pour tout.
Double excellent argument ! Je les enregistre. Merci pour tes encouragements ça me va droit au coeur :)
merci de le precisez du coup au debut car la france est quand meme un des meilleurs pays du monde voir honnetement le meilleur pour moi car je ne vois des destinations ou j'aurais plus envie de vivre que la france
Ça me rappel un épisode de South Park 😅
ua-cam.com/video/URz-RYEOaig/v-deo.html
Vache fieu tu pars vraiment en Chine je croyais que tu déconnais 😮
J'ai plein de questions lol
tu vas pouvoir continuer youtube ? la censure etc ?
Ahaha oui lascar je pars vraiment ;) Oui pour youtube et twitch la seule chose qui changera peut être seront les horaires de stream et qu'il y aura sûrement du contenu "asie/chine" sur la chaîne :) La censure n'existe pas sur internet, il y a juste youtube et google qui sont bloqués mais ça se contourne très facilement avec un VPN et ce sans risques
@@Meinnhart Ok je pensais que c'était beaucoup plus dangereux que ça
Ça va être une sacrée aventure, je reviens de 5 ans de voyage dans le Pacifique, je kifferai faire l'Asie prochainement, content d'avoir de futurs tips via ton channel ^^ c'est prévu pour quand le grand départ ?