On a testé pour vous #5 : La ventouse Cupper de Achedaway (ventousothérapie, cupping, Hijama)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @Brolylift
    @Brolylift 3 роки тому +6

    Pour avoir potassé le sujet il y a quelques temps , j’ai pu observer qu’il n’y avait pas de preuves scientifique . Sans ces preuves scientifique on ne peut dire pourquoi et comment cela fonctionne , autrement que par l’effet contextuel . Le retour de témoignages même de professionnels ne démontrent rien quand à son efficacité . Aussi , le fait qu’il puisse pas faire de mal n’en fait pas un argument non plus .
    Première fois que je fais un commentaire négatif pour une vidéo de la chaîne , mais je suis surprit de voir une « promo » pour un appareil et une technique qui finalement ne sont pas utile pour le sportif .
    Cependant je reste fidèle au contenu global et resterai attentif à toutes les nouvelles informations

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +9

      Bonjour Thomassao De Senneville, et merci pour ce commentaire intéressant. Ça me donne la possibilité d'ailleurs d'ajouter un complément d'information à cette démarche. Je me permets donc d'épingler votre commentaire.
      Pour vous répondre, d'un point de vue totalement personnel (qui n'engage que moi évidemment), je pense qu'il ne faut pas négliger les limites que nous connaissons dans la compression des phénomènes physiologiques, neurologiques, énergétiques, etc. A l'instar des protocoles de glaçage que l'on a présenté il y a peu, on change assez vite de fusil d'épaule. Ou également sur de gros sujets comme les étirements. Simplement parce que lorsque l'on change de méthode d'investigation, ou de facteur isolé observable, on peut faire quelques découvertes. Et malheureusement, c'est l'un des points mis en avant dans les trois méta-analyses proposées en description : il n'y a pas du tout d'homogénéité dans les protocoles de recherche jusqu'ici. D'où les conclusions de recherches approfondies pour les années à venir.
      Pourquoi dire ça ? Parce que je pense que le corps est tellement complexe que n'importe quelle interaction avec lui engendre une réponse (comme une simple caresse peut sécréter de la dopamine, ou encore un frisson active certaines fonctions du système nerveux), (attention, je ne dis pas de caresser ses athlètes 😂).
      Comme vous le dites, ici, est-ce uniquement contextuel? Placebo? Interindividuel? Aucune idée. Cependant, à mon sens, il ne faut pas négliger tout ce qui peut impacter le bien-être physique ou psychologique d'un athlète (évidemment, lorsqu'on parle de haute performance). Ça n'a peut-être pas plus de sens que lorsque Nadal replace ses bouteilles, ses chaussettes, ses cheveux et son slip. Pour autant, peut-on dire que sans ces gestes, sa performance, sa concentration seraient équivalentes? Tellement complexe...
      Concernant le produit maintenant, j'espère que cette vidéo ne parait pas être une pure promo, mais uniquement un test. En réalité, il est plutôt un prétexte pour parler de ce sujet sur la chaîne. Etant très visible en ce moment, ça me parait être un thème d'actualité, qui peut donc amener à des interrogations et des recherches.
      Pour être plus transparent sur mon intention : quand j'ai pu voir ce qu'on trouvait en cherchant "ventouse" sur UA-cam, j'aime autant que des gens puissent tomber sur notre vidéo s'ils cherchent, où il est clairement expliqué qu'il n'y a aucune preuve scientifique actuellement, et que son utilisation n'a de valeur que celle qu'on lui donne. (Même si évidemment, c'est un peu prétentieux, car on ne fait pas suffisamment de vues pour apparaitre dans les premiers suggestions 😅).
      Là où par contre, je suis en total désaccord avec vous, c'est que vous ne commentiez que lorsque c'est négatif...😜

    • @Brolylift
      @Brolylift 3 роки тому +2

      Votre réponse me renvoie à mes défauts , je suis trop terre à terre et je m’appuie trop sur les aspects scientifiques pour me créer des connaissances , je laisse beaucoup de côté le côté « ressenti » de quelque chose que l’on ne maîtrise pas . N’étant pas professionnel du sport et sportif amateur , j’essai de rester au plus près des connaissances fiables et approuvées avec ses études pour faire le moins de bêtise possible dans ma préparation .
      Mais votre réponse conforte sur votre personnalité , vous savez défendre votre contenu dans le respect , c’est une force sur les réseaux sociaux . Votre argument concernant le fait de créer une vidéo parlant de ce sujet en y incluant tous ses aspects est important , il contrebalance les autres vidéos biaisés qui veulent affirmer avec avec certitude que cela fonctionne , ou ne fonctionne pas . Du coup je vais mettre un pouce bleu 😉
      Et d’ailleurs je mettrai plus de commentaires positifs car au vu du travail de qualité effectué sur cette chaîne , vous méritez un meilleur référencement . J’utilise votre contenu toutes les semaines , vous méritez bien cela .

    • @Tonys2607
      @Tonys2607 3 роки тому

      L’ordre des kinésithérapeutes a lancé un avis précisant le défaut de preuve justifiant l’utilisation des ventouses: www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2021/04/avis_ventouses.pdf
      Cela implique qu’un kine qui s’en servirait et aurait un problème avec (car il y a des effets indésirables) ne serait pas couvert par son assurance. Je pense que lorsqu’on en arrive là c’est clairement que le bénéfice risque est négative. Donc parler de thérapie pour cet outil relève presque du charlatanisme (le mot est peut être un peu fort).
      Ceci dit dans le monde de la performance n’importe quel placebo peut être utilisé pour moduler l’aspect psycho-cognitif de l’athlète cet effet étant renforcé par les marques laissées. Il faut juste être conscient qu’on ne fait rien d’autre que manipuler l’athlète lorsqu’on fait ça pour moduler sa confiance en soi par exemple.
      (J’ai été également personnellement très surpris de voir ce genre de produit sur cette chaîne mais je peux comprendre qu’il faille accepter quelques monétisations parfois.)
      Pour le reste je rejoins le commentaire précédant. L’utilisation des ventouses repose sur des arguments d’autorité et des pseudos théories physiologiques alors qu’aucune taille d’effet n’a jamais été identifiée dans les essais bien menés.

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому

      Bonjour @@Tonys2607, et merci pour votre participation à cet échange. Je vais essayer de répondre à vos remarques de la façon la plus "transparente" possible. (Evidemment, n'y voyez aucune animosité dans mes propos. Je le précise, car c'n'est pas forcément toujours simple par écrit, et dans de tels échanges).
      Concernant le "pourquoi" je considère personnellement qu'au contraire, ce contenu a toute sa place sur la chaine : j'espère
      CommeCependant, il faut mettre en avant le fait que : Faire une revue de littérature / écrire un texte / tourner la vidéo / monter la vidéo / réaliser la miniature / en faire la promotion sur les différents réseaux me prend environ entre 10 et 20h (je travaille pour le moment seul). A à peu près 1€ les 1000 vues, nous devrions, dans le meilleur des cas, gagner 10 à 15€ grâce à ce travail (c'est pourquoi le "quasiment aucun intérêt"). Je ne dis pas ça pour me faire plaindre, je le fais avec beaucoup de passion!! Mais uniquement pour mettre en avant le fait que je peux vous assurer que je ne fais pas ça pour un intérêt financier. J'avais réellement envie de faire ce contenu, justement pour éclaircir l'aspect scientifique et les interrogations qui peuvent planer autour de ce type d'outil. Ça, c'est mon point de vue de "youtubeur".
      Concernant ma vision scientifique maintenant, je pense qu'il ne faut pas pour autant conclure que rien ne se passe. Pour avoir pu visiter quelques laboratoires, j'ai été surpris des difficultés de mener certaines recherches, et notamment lorsqu'il s'agit d'aspects circulatoires/physiologiques. Les outils ont des limites, les facteurs isolés le sont de façon arbitraire, etc. A mon avis (et bien sûr, ça n'engage que moi), nous sommes typiquement dans le type d'outils extrêmement complexe à investiguer. Attention, je ne dis pas non plus qu'il y a forcément des effets, et que la science n'a juste "pas encore trouvé", qu'on ne déforme pas mes propos. Mais j'essaie toujours de ne pas rester sur un avis, surtout sur des sujets aussi complexes. On peut notamment voir actuellement le retournement de situation concernant l'application de la glace, ou certaines molécules anti-inflammatoires, etc.
      Evidemment, il n'y a aucune envie de ma part d'alimenter le débat, pour une raison simple : je ne suis pas kinésithérapeute. actuellementpense
      J'espère juste avoir pu faire une vidéo la plus qualitative possible d'un outil que l'on voit beaucoup, et autour duquel circulent des fantasmes/passions/interrogations. J'en ferai évidemment de même pour d'autres types d'outils ou de méthode.
      Bref, sujet complexe, comme souvent dans le domaine!
      Quoi qu'il en soit, merci pour l'intérêt que vous portez à P&P, et j'espère que vous comprendrez ma démarche!

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      ​@@Brolylift Vous savez, c'est tout à votre honneur, et en aucun cas je ne prétends que vous avez plus tord que moi 😊
      J'ai plutôt les mêmes réflexes que vous, vis-à-vis des parutions scientifiques, versus l'aspect plus empirique des choses. J'ai tendance à m'orienter plus naturellement/facilement vers ce qui est solide et valide. Mais force est de constater que chez des personnes bien plus expérimentées que moi, c'est souvent une sorte de mix des deux mondes qui prime. J'essaie de garder cette idée en tête, et d'explorer au maximum avec mes propres résultats.
      D'ailleurs, un projet que je rêverais de monter à travers la chaîne serait justement de mettre en place différents protocoles de "recherche/terrain", avec des échantillons plus importants que ce que l'on trouve en général dans les études. C'est un monde de contrainte, donc je pense que ça mettra du temps à se mettre en place. Mais je suis sûr que ça viendra un jour ou l'autre 😊
      Evidemment, concernant les commentaires, j'étais ironique. Je vous remercie beaucoup de suivre le contenu de P&P, avec une vision et un retour aussi réfléchi. C'est une force pour notre communauté d'échange!!!

  • @GildasJoulin
    @GildasJoulin 3 роки тому +5

    Effectivement depuis 2016, on voit de plus en plus de sportif portant ces marques. Il est nécessaire d'étudier ces techniques alternatives, dommage que ces études coûtent chères et ralentissent le développement.
    Mais c'est top que vous en parliez et de belles manières même si les ventouses manuelles sont déjà très bien

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому

      Bonjour Gildas,
      En effet, des études complexes à mettre en place.
      Mais avec l'engouement de ces dernières années, et l'histoire de cet outil, ce sont des protocoles intéressant à suivre à l'avenir!
      Merci beaucoup pour le soutien!😊

  • @hematite4261
    @hematite4261 Рік тому +3

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un appareil de ventousage électrique avec la modeste intention de faire de temps en temps du palper rouler sur les parties charnues de mon corps sans perdre un tps fou à le faire manuellement. Il y a très peu de vidéos en effet sur le sujet et ce qu'on trouve sur le cupping m'a semblé assez effrayant. Je vs remercie d'en avoir fait une. J'ai lu attentivement les commentaires et les réponses et à l'instar d'un autre internaute, j'ai apprécié le cadre respectueux dans lequel ils étaient faits. Je suis pour ma part très branchée thérapie alternative et je ne me fie qu'à mon intuition.
    Je vous propose de vs faire un retour très bientôt. La technique du palpé roulé à la ventouse électrique ne peut pas être mauvaise à mon avis si on va doucement car le fait de travailler sur la couche de graisse ne peut selon moi que libérer les émotions qui ont contribué à la créer. En tout cas, j'ai également un appareil de massage anti cellulite et les résultats sont là, ça draine bcp mieux grâce au massage. Quand on a tendance à tout retenir comme une éponge physiquement, physiologiquement ou emotionellement, je pense que c techniques peuvent débloquer bcp de choses mais bien sûr là encore rien de scientifique.

    • @leilaachourbouchebbah5279
      @leilaachourbouchebbah5279 6 місяців тому

      Pourriez-vous me faire une copie du mode d'emploi, j'ai fait l'acquisition de 4 ventouses par internet et très déçue de ne pas trouver de notice, allez savoir pourquoi je n'arrive plus à joindre le vendeur, merci pour votre amabilité

  • @Algerino13
    @Algerino13 3 роки тому +7

    La hijama, ( saigné) est la plus efficace.

  • @OlivierBolliet
    @OlivierBolliet 3 роки тому +3

    Test super complet, chapeau 🎩

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому

      Merci beaucoup pour le soutien Olivier!
      Sujet controversé, mais produit très qualitatif, tu peux en témoigner également sur ta chaine!

  • @djcarlcom
    @djcarlcom 3 роки тому +2

    Quand j'avais 6-7 ans (en 1987-1988) ma mère utilisait des ventouses maison sur mon père pour soulager son dos (il était maçon) : un petit verre, une grosse pièce et une petite bougie. Elle posait la bougie sur la pièce, l'allumait, et recouvrait le tout avec le verre. La flamme finissait de consumer l'oxygène sous le verre et créait cette aspiration, assez impressionnante à voir au demeurant.
    Aucune idée de si ça marchait réellement ou pas, mais je trouvais ça fun, et mon père se sentait mieux après en tous cas...

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +1

      Salut Carlos,
      En effet, dans les méthodes traditionnelles, on utilisait des ventouses en verre et une déplétion d'oxygène grâce au feu pour créer l'aspiration. Très étonnant à regarder, ça se fait toujours dans les salons traditionnels.
      J'n'ai jamais eu l'occasion d'essayer malheureusement. Mais assez rigolo à regarder 😅

  • @aurefletdesoi5569
    @aurefletdesoi5569 7 місяців тому

    Slt j'ai acheté ma ventouse pour une utilité anti cellulite. Seulement je n'arrive peut-être pas a régler le mode, mais j'ai bcp de mal à la faire glisser 😅. Le niveau est super fort comme pression 😅. ( Et j'ai testé sur mon mec qui est plus tôt très musclé...)

  • @elisepermentier5051
    @elisepermentier5051 3 роки тому +1

    J'adore merci

  • @yaminakhedim5947
    @yaminakhedim5947 Рік тому +1

    La Hijama est très efficace

  • @krims6978
    @krims6978 3 роки тому

    Bonjour,
    Petite précision sur la partie origine. La hijama est une tradition prophétique musulmane oui, mais elle se différencie avec ce qui est proposé dans la vidéo. Car dans la hijama,, en plus de ventouse sur des points vitaux. On procède à des micro incisions afin de faire sortir du sang.

    • @prepaetperformance
      @prepaetperformance  3 роки тому +2

      Bonjour Krims69,
      En effet, on peut retrouver ces méthodes dans les différents papiers en lien (et le tableau des méthodes), sous l'appellation "wet-cupping".
      J'n'ai pas pris la peine d'expliquer toutes les méthodes, car j'avais peur que la première partie de vidéo paraisse interminable...
      Merci pour la précision écrite, qui intéressera certainement certains lecteurs!!

  • @gherzoulhichem7389
    @gherzoulhichem7389 3 роки тому

    Nous l'utilisons depuis longtemps ..

  • @Naya19808
    @Naya19808 8 місяців тому

    Le manuelle est en anglais mais difficile à enlever

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 3 роки тому

    🤘🏼🖤

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 3 роки тому +1

    Très visible en MMA , je m’ interrogeais