Il n’y aura pas d'ÉCOLOGIE sans URBANISME !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 273

  • @StupidEco
    @StupidEco  2 роки тому +16

    Vos commentaires nous ont bien aidés à faire cette vidéo ! Pour retrouver le live en entier et les interventions toujours intéressante d'Aurélie Delage et de Camille d'Après l'effondrement c'est par ici ! www.twitch.tv/videos/1436427296?t=00h27m17s

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому +2

      "Après l'effondrement" dit qu'on est pas dans cityskyline... Bah si en fait, le problème c'est justement que toutes les populations actives sont obligé de se diriger vers les métropoles - "épines" pour pouvoir être active ce qui accroit l'étalement urbain.
      Alors qu'à coté on a 95% du territoire qui est complètement désert et abandonné... alors que c'est riche en ressource, il manque simplement des subventions ou pour être exacte une économie plus ou moins décentralisé. Et ce modèle est déjà tenté, des modèles existe, et ne demandent qu'à être éprouvé: MBER, One small town, EPCOT, ubuntu, Auroreville, Etc...
      Ils ont même le mérite de rendre plus autonome les villes en les sortant de la dépendance aux campagnes lointaines (voir même de l'espagne) pour ses fruits et légumes.
      NOTE: Surtout l'étalement urbain ne construit pas de "nouveaux" batiments/logements, il regroupe simplement des batiments déjà plus ou moins existant dans des lieux plus ou moins lointains et qui sont abandonnées: les commerces ruraux fermes pour être ouvert plus proche des clients et les habitants suivent ces commerces: c'est le serpent qui se mord la queue.

    • @LizzieJaneBennet
      @LizzieJaneBennet 2 роки тому

      @@theoi3921 Bonjour, je serais très intéressée d'en savoir plus sur les modèles dont vous parlez, surtout ceux qui ont fait leurs preuves.
      Pouvez-vous ajouter des liens, svp ?🙏

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому +1

      @@LizzieJaneBennet EPCOT est le projet de walt disney a la fin de sa vie, son entreprise n'a pas poursuivi le projet à sa mort et l'a transformé en parc d'attractions lambda (la vidéo est sur youtube, comme les autres projets) ;)

    • @YQN2149
      @YQN2149 2 роки тому +1

      "Vos commentaires nous ont bien aidés" -> Aidé, on n'accorde pas le participe passé avec l'auxiliaire avoir, bise !

    • @mickael6900
      @mickael6900 2 роки тому

      Bonjour je vous découvre et vous félicite pour cette vidéo. Il me semble qu'une des raisons qui poussent les gens à s'éloigner des villes et qui n'a pas été abordé et tout simplement le prix de l'immobilier. Vive le communisme ? 😆

  • @Arkhenciel
    @Arkhenciel 2 роки тому +64

    Wow Un épisode tout les 2 jours en ce moment, ca charbonne fort ! Merci à vous

    • @StupidEco
      @StupidEco  2 роки тому +13

      Ça ne va pas durer :-) On arrive au bout là !

    • @bettys2371
      @bettys2371 2 роки тому +4

      @@StupidEco si çà charbonne ...ça fait grimper les émissions de CO2 ! 😉

  • @shizerne7645
    @shizerne7645 2 роки тому +70

    En anglais, la chaine "Not Just Bikes" est je trouve excellente pour aborder certaines de ses problématiques. Il compare surtout le modèle nord-américain, ultra centré sur la voiture individuelle et les pavillons en banlieue, et le modèle hollandais, qui se concentre davantage sur les modes de transport doux et/ou public, des centres villes plus dynamique, etc
    ua-cam.com/users/NotJustBikes

    • @pldequirez
      @pldequirez 2 роки тому

      Elle apporte aussi des solutions intermédiaires et pas souvent évoquées effectivement
      De même, les 1930 dans le Nord ont un jardin, parfois un parking, mais ne prennent pas beaucoup de place au sol, ça peut aussi etre une alternative aux appartements peu sexy pour les familles

    • @KFlorent13
      @KFlorent13 2 роки тому

      Climate Town est bien aussi, même si c'est pas leur sujet principal et que c'est très axé américain ua-cam.com/channels/uVLG9pThvBABcYCm7pkNkA.html

    • @pascalmeunier5646
      @pascalmeunier5646 2 роки тому +2

      Je me rends compte qu'on est pas mal de francophones à suivre cette chaîne. En espérant que dans le lot il y ait aussi des décideurs de politiques publiques

    • @unknownv8462
      @unknownv8462 2 роки тому

      oui mais leur probleme sont très américain

    • @xavierdanger5149
      @xavierdanger5149 2 роки тому +1

      @@pldequirez Brique forever :)

  • @pascalmeunier5646
    @pascalmeunier5646 2 роки тому +7

    Oh, boy! Cet épisode est excellentissime ! Et très dense. En parlant de promiscuité, je vous conseille le livre "la dimension cachée" de Edward T. Hall où il est question de "proxémie". Il s'agit de se rendre compte que comme tout animal social, l'être humain a besoin d'un certain espace vital (qui peut varier selon les cultures, d'après l'auteur). Si cet espace vital n'est pas assuré sur suffisamment de temps, on commence à observer des comportements anti sociaux car les individus sont trop en stress.
    J'étais aussi tombé sur un document il y a quelques années montrant par des cartes que les grands ensembles se caractérisent par de grands vides entre les bâtiments.
    Au final, c'est vrai que les villes de taille moyenne avec des bâtiments de 4/5 étages et toutes les commodités à proximité, c'est quand même assez cool.
    Mais c'est vrai aussi que les dynamiques à l'œuvre depuis des dizaines d'années vont être difficiles à changer... Et surtout à faire accepter. On a aussi besoin d'un changement de paradigme dans notre imaginaire pour rendre désirable des espaces denses mais vivables.

  • @drefir42
    @drefir42 2 роки тому +31

    Merci pour ces supers vidéo sur l'urbanisme, ça fait longtemps que j'entends parler de ces sujets sur des chaines anglophones comme City Beautiful, Not Just Bikes, etc... donc ça fait plaisir d'avoir enfin du contenu français à partager ! Je suis moitié hollandais, dans les années 70, lors que la voiture prenait de plus en plus de place dans la vie, les Pays Bas ont parié sur la densité et le vélo. Résultat des courses les villes hollandaise sont calmes, propres, avec beaucoup de verdure. Les supermarchés sont tous en centre ville car le développement d'hypermarché à été pour la plus part interdits. Les immeubles font souvent 2 à 5 étages et sont assez joli et biens construits (double vitrage, bien isolé, pas de bruit), avec de la place pour garer un vélo. Il y a aussi beaucoup d'espace verts aménager dans les quartiers, et les pistes cyclables forment des réseaux dense séparé de la route. Comme tout cela coûte moins chère à aménager (plus d'habitants pour moins d'infrastruture à entretenir), les villes ont de meilleurs budgets. Bref, très intéréssant et très important!

    • @klaiijager8576
      @klaiijager8576 2 роки тому +1

      La densité comme a amsterdan, je crois que tout le monde peut l’accepter.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 роки тому +2

      Il y a une ville aux États-Unis, pad loins de New York, qui a mis en place une politique similaire. Résultat : elle est à la fois l'une des villes les plus denses des USA et une de celles avec le plus d'espaces verts. Les grandes chaînes de distribution renoncent à s'installer là bas parce que tout y est déjà produit en local, et personne ne s'intéresse à des hypermarchés.

    • @florianm22
      @florianm22 2 роки тому +1

      La France a raté ce tournant parce qu'elle a préféré faire dans l'américanisme et l'individualisme de la bagnole. On voit le résultat aujourd'hui.

    • @lizziemallow
      @lizziemallow 2 роки тому +1

      City Beautiful le sang

  • @Rascar22
    @Rascar22 2 роки тому +1

    Merci pour ces précisions qui complètent bien la vidéo précédente. Une prochaine occasion avec Aurélien Bigot qui explique son travail en détail ça serait top !
    Et un point sur l’exemple du village Montpelliérain : on peut aussi très bien se rendre à l’arrêt de bus en vélo plutôt qu’à pieds ! Ça fait qu’en 5min on est devant l’arrêt de bus avec 5min d’avance. On doit donc partir 10min avant le départ du bus et tout le monde est content !
    Ça fait 10min avant de monter dans le bus + 30min de trajet (autant qu’en voiture) + 5 à 10min de marche ou autre pour le dernier km. Au final si on compte vraiment porte à porte (donc en comptant le temps de stationnement voiture et marche aussi pour le dernier km) on est vraiment pas toujours perdants même en zone peu dense !
    Perso j’ai un speedbike que j’emmène dans le TER avec moi ce qui fait que les temps avant et après le train sont très réduits et quand je suis dans l’agglo (Nantes ou Angers : treeeees chiantes en voiture!) je suis très rapide également.
    Donc au global je suis plus rapide que les voiture et bonus : je peux bosser un peu dans le train !
    Les véhicules légers électriques sont vraiment un gisement d’améliorations énormes à partir de l’urbanisme tel qu’il est aujourd’hui en y ajoutant de meilleurs transports en commun

  • @minismaugg5549
    @minismaugg5549 2 роки тому +5

    J'adorerais voir ce genre de video concernant les enjeux de la ruralité : hémorragie démographique, population vieillissante, fermeture de services essentiels, explosion fiscale liée aux maisons secondaires, potentiel des friches agricoles et des habitats abandonnés, impacts d'un changement (ou d'une poursuite) d'un modèle agricole...

  • @minhn1994
    @minhn1994 2 роки тому +16

    Excellente vidéo, comme d'habitude ! J'aurais bien aimé une partie qui parle des différentes formes de densité ! Vous avez dit que la densité n'est pas forcément synonyme des grandes tours, mais je pense que montrer des formes plus agréables telles que les maisons mitoyennes, les petits immeubles, les maisons individuelles sur des lotissements plus reserrés aurait été bénéfique, afin de donner une image à une densité plus "acceptable".

    • @lizziemallow
      @lizziemallow 2 роки тому +2

      Il va falloir un jour qu'on arrête de penser aux tours quand on parle de densité. C'est tout sauf dense. Et quand le Corbusier a présenté sa cité radieuse à l'origine, et que ses idées ont été reprises par de nombreux architectes talentueux du l'époque, c'était pour construire une grande quantité de logements à moindre coût, dans un contexte de crise demographique très important, pas de répondre aux problématiques actuelles. Soit dit en passant, si vous avez un jour l'occasion de visiter la côte radieuse de Marseille, c'est absolument magnifique et génial de conception. Très généreux en lumière et en espace. Rien à voir avec "une cage à lapins"

    • @lucilesautot7740
      @lucilesautot7740 Рік тому +2

      Je réponds un an plus tard, mais je confirme : plus dense que la maison individuelle, ça n'est pas nécessairement une tour de 25 étages. J'habite un ensemble d'immeubles de 4 étages avec un point fort : un jardin fleuri et arboré avec une piscine commune. Du coup c'est très agréable 😊 je pense qu'une densité moyenne avec des communs bien pensé c'est cool

  • @a.l.g-outdoorenthusiast9771
    @a.l.g-outdoorenthusiast9771 2 роки тому +3

    Je découvre cette chaîne avec plaisir car elle est très intéressante. Il me semble très pertinent de rappeler l’importance de l’échelon de la politique locale en matière d’urbanisme. Toutefois, de mon expérience actuelle d’avocat en droit de l’urbanisme et de l’environnnement, aujourd’hui l’on peut observer que les élus locaux sont peu à la source du changement mais plutôt mis sous pression par le cadre législatif et réglementaire ainsi que par les services de l’Etat pour « rationnaliser » la gestion de l’espace (avec violence par rapport à ce qui était pratiqué jusqu’à aujourd’hui).

    • @noefillon1749
      @noefillon1749 Рік тому +1

      Intéressant comme point. Finalement ça voudrait dire que les politiques sont au courant des enjeux et des moyens de faire progresser les choses, mais font les choses discrètement et n'en parlent pas parce que ce n'est pas vendeur, ce qui ne me surprend pas tant que ça. Moi-même étant étudiant ingénieur dans les transports, je commence à me rendre compte que beaucoup de choses se décident dans ce domaine à l'insu complet du public.

  • @sape1312
    @sape1312 2 роки тому +1

    La plupart des constructions depuis 50 ans sont antiecologiques,de mauvaise qualité,et n'ont fait l'objet d'aucune étude urbanistique..c'est la politique du clientélisme...et du n'importe quoi.
    Les logements sociaux ont en plus détruit l'harmonie qui existait en n'apportant que désordres insupportables...

  • @delivreenlivres9150
    @delivreenlivres9150 2 роки тому +6

    Il y a un truc à mon avis qui ne va pas dans la politique du "je retire des places de parking en ville pour que les gens prennent les transports en commun", c'est que les gens ne vont pas prendre les transports > ils vont aller acheter/louer une maison individuelle où ils n'auront plus de problème de parking.
    En plus ça discrimine énormément ceux qui ne peuvent pas prendre les transports (ceux qui ont des horaires de nuit ou en 2x8, ou ceux qui ne peuvent pas faire à pied le trajet "arrêt de bus/tram/metro - logement".
    En fait je me sens totalement concernée parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé. Je travaille de nuit et ça devenait impossible de trouver à se garer à proximité de notre appartement en ville, du coup on a été obligé de prendre la décision de s'éloigner et d'aller dans un des villages périphériques dans une maison individuelle. Je comprend la motivation de cette politique mais je ne la trouve pas viable de mon point de vue pour l'instant.

    • @joris5258
      @joris5258 2 роки тому +4

      très bon point sur ceux qui ont des horaires spéciaux et du coup des contraintes non négociables. J'y avais déjà pensé il y a quelques temps (notamment pour la garde des enfants)... On pourrait mettre en place une sorte de priorité au dépôt de dossier pour les logements en faveur de ces travailleurs ou réserver un partie des logements d'une zone. Bref quand on y réfléchit, il y aurait des solutions, reste la volonté de les appliquer ;)

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому

      Cette politique vaut surtout pour les métropoles et les "villes nouvelles" évoqué dessus, qui servent à la base de dortoir.
      Effectivement parfois il faut choisir de changer d'emploi ou de maison, c'est aussi mon cas 2h30 de métro à l'aller et au retour, j'ai déménager pour aller au taf à pied, mais à coté j'ai perdu énormément de bien-être d'avoir la foret à coté, cela dit passé un quart de sa journée à chercher une place c'est invivable.
      la ville se doit de limiter sa population locale si il veut être perenne, et éviter l'étalement urbain au maxim pour garder des espaces de vie communs comme des parcs.

    • @hujkbalk3394
      @hujkbalk3394 2 роки тому

      Sinon y’a le vélo électrique ça marche bien 25 km/h en vitesse de croisière
      Ou bien scooter

  • @marie-sor6508
    @marie-sor6508 2 роки тому +20

    La contrainte pour utiliser les transports en commun c'est une chose, mais il faudrait aussi des parkings relais, quand j'étais encore chez mes parents près de Toulouse, je travaillais en ville et le parking du métro était saturé à 7h30, la voiture c'était donc ma seule option pour m'éviter de doubler mon temps de trajet. Et il y des zones très importantes qui n'ont pas de transports en commun, comme Airbus à Toulouse, 40.000 personnes qui se rendent chaque jour au même endroit sans transport en commun, les politiques ont bien ratés l'aménagement

    • @nicolasfraineau4811
      @nicolasfraineau4811 2 роки тому

      +1 c'est malheureusement toujours le cas... les parkings des terminus du métro sont toujours saturés dès 8h du matin (Basso Cambo, Balma, Ramonville, etc)

    • @ouranos9290
      @ouranos9290 2 роки тому

      Je suis plutot en dehors de la ville, et il y a pas mal de parking relais. La municipalité a choisi la contrainte. Ils ont mis des terre-pleins en face de chaque arret de bus. Quand un bus passe. C'est un bouchon assuré, donc des dizaines de voitures avec surconsommation. D'un autre coté, les bus passent, eux toutes les 45min voire toutes les heures. C'est littéralement impossible de se passer de la voiture. A moins de n'avoir aucune contrainte de temps. Mais là, c'est un autre modele de societé qu'il faut penser. ( Pour aller "en ville" 10min de voiture ( 1h30 a l'heure de pointe ) contre 45min en TC, a condition de se faire deposé au tram, sinon c'est jusqu'a deux fois ce temps pour prendre le bus qui amenera au tram. Bref, c'est pas gagné.

    • @KyrilPG
      @KyrilPG Рік тому

      La 3e ligne de métro de Toulouse est en construction, anciennement appelée Toulouse Aerospace Express, elle reliera plusieurs sites Airbus et autres d'aéronautique ainsi que des campus universitaires, etc.

  • @Sashao99
    @Sashao99 2 роки тому

    Merci à vous de contribuer à élever le débat. En traitant les sujets qui font notre quotidien par les problèmes qui les crée, plutôt qu'en analyses politiques clivantes (à base de pseudos complots ou coups fourrés politiques), vous apportez de l'eau à notre moulin pour mieux comprendre les rouages qui conduisent aux impasses. On en déduit immédiatement les actions à appliquer pour réduire ou enrayer ces problèmes. Vous devriez être au programme des collèges et des lycées tellement vos vidéos sont claires sur des sujets pourtant complexes.

  • @s4blier281
    @s4blier281 2 роки тому +2

    Super vidéo ! C'est un sujet passionnant l'urbanisme !
    Ça serait hyper intéressant d'avoir un panorama des différentes densités possibles, pourquoi suivant différents scénarios, ou pour illustrer plusieurs parties distinctes d'une ville.

  • @zubera58600
    @zubera58600 2 роки тому +32

    Merci de mettre ces problématiques en lumière. Je suis architecte et je vois tous les jours de demandes pour des maisons individuelles qui suivent le même schéma. Même avec les augmentations de prix, les gens sont prêts à s'enterrer dans des bleds à 15 bornes de leurs lieux de travail pour avoir leur jardin dont ils se plaindront toute leur vie parceque faut tondre, leur garage double place assez grand pour y faire un logement et leur méga cuisine ouverte alors qu'ils ne cuisinent presque pas. Ce modèle paraît tellement indeboulonable mais en même temps tellement destructeur c'est extrêmement déprimant

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому +1

      ¨Peut-être qu'ils ne mesure pas les contraindre de ces mêmes logements car ils n'en ont jamais fait l'expérience, c'est un fantasme d'une certaine façon:
      Tondre c'est marrant une fois, deux fois, jusqu'à ce se rendre compte qu'il faut faire la même chose toutes les deux semaines. ^^

    • @Enesix
      @Enesix 2 роки тому +5

      J'aime bien mon jardin qu'il faut tondre moi :) Ne pas mettre tous les gens dans le même panier. Ce que les gens recherche c'est le calme avant tout et en ville c'est compliqué...

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому +1

      @@Enesix Ne pas mettre tous les gens dans le même panier: la notion de calme est très relative, le calme de la campagne n'est pas le calme de la ville (nocturne).
      Chacun répartit son temps comme il l'entend mais entretenir un jardin, c'est presque comme faire un enfant de plus. ^^

    • @Enesix
      @Enesix 2 роки тому

      @@theoi3921 Oui il faut le savoir c'est clair ! Une maison ça a un coût en temps et en argent

    • @10SonicScrewdriver
      @10SonicScrewdriver 2 роки тому +2

      @@theoi3921 Ça c'est sûr, c'est très relatif.
      J'ai habité dans un appart très calme dans une zone abritée du bruit de manière incroyable pour la grande ville dans laquelle j'étais : pas de bruits des voisins ou à peine (la vie, quoi), donnant sur une courette et avec une rue ultra-calme après la cour. J'entendais les oiseaux comme on les entend peu dans cette ville (et c'est pas parce qu'ils nichaient dans le pauvre arbre ultra taillé de la cour)... Malgré ça, j'avais des voisins relous au possible qui ont collé des affichettes parce qu'iels entendaient le lit/les cris d'une voisine qui prenait son pied certains jours, et m'ont emmerdée parce que je rigolais trop fort à minuit en discutant avec une copine.
      Et j'ai aussi entendu des gens qui avaient pris une chambre d'hôte chez un agriculteur se plaindre d'avoir eu du mal à dormir à cause des clochettes des vaches XD (c'était des cloches assez douces et les vaches étaient pas pile sous les fenêtres)
      On peut voir un sacré panel d'exigences plus ou moins réalistes sur les choix d'habitation, je pense ^^ Déjà il faudrait que les gens en question sachent réellement ce qu'iels veulent et c'est pas toujours gagné.

  • @guillaumeh5529
    @guillaumeh5529 2 роки тому +2

    Vous êtes au top 💚💚💚 ça fait tellement du bien d écouter des gens qualifiés et intéressants
    On s aperçoit que la plupart des médias classiques nous prennent pour des imbéciles

  • @Johnny_T779
    @Johnny_T779 2 роки тому +4

    Le problème, c'est que la promiscuité rend fou, et qu'habiter dans un bloc, même neuf, est l'idée même du cauchemar. Des immeubles, oui, mais qui aient des gueules de maisons ! 6 étages maximum, façade en crépi, toit en pente avec des tuiles, plafond haut. Tant qu'on construira des blocs moches en béton, tout gris et sur 10 étages, y habiter sera vu comme une punition.

    • @jeangoustine6599
      @jeangoustine6599 2 роки тому

      Sans compter la qualité de construction (isolation, insonorisation) et la densification conduit souvent à une criminalité plus développé et de facto une hausse de l'insécurité.

    • @cyberslan
      @cyberslan 2 роки тому +1

      ​@@jeangoustine6599 La pauvreté est le premier facteur de criminalité et de violences, hors en France les populations précaires habitent le plus souvent dans des quartiers d'immeubles à forte densité. En Amérique latine il y a des coins bien moins denses mais pauvres où la criminalité est élevée et à l'inverse en Asie où la densité est très dense la délinquance peut être très faible voir inexistante (au Japon pour citer un exemple de pays sûr, bien que la criminalité y soit très codifiée comme toute la société là-bas). Ne pas trop idéaliser la campagne par rapport aux villes, dans les siècles précédents il était peu sûr de voyager seul sur les chemins en France car la pauvreté était le lot de beaucoup de monde.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 Рік тому

      et des immeubles BEAUX. A force de faire moins cher on a des trucs de mauvaise qualité sans aucun effort artistique, franchement quand je vois de vieilles maisons même modestes avec des décors, des pignons, des motifs.... On fait des boites de conserve !!

    • @julienriou4511
      @julienriou4511 3 місяці тому

      Il faut être con pour vouloir s'installer en ville dans des temps où le prix de l'énergie, de nouriture ainsi que les tensions sociales qui ne cesseront d'augmenter. Les périurbains sont des urbains car ils ont le même mode de vie. Ils seront dix pieds sous terre quand ils se rendront compte que leur pelouse ne se mange pas.
      J'habite un village de 4000 habitants avec tous les sercices (poste, médecin, dentiste, boucherie, boulanger, marché local ....). Je bosse à 10km, dans une métropole. Je vais à vélo au boulot trois fois par semaine, sinon télétravail. J'ai un grand terrain(>1hec), un robot qui tond, une serre avec arrosage automatique, on est une famille de trois à être presque autonome en légumes à 30ans. J'ai vécu plus de 10 dans des grandes villes (Dijon, Toulouse, Nice et Rennes), et je me suis dit, oui quand tu es jeune c'est bien mais quand tu as la responsabilité d'une famille, c'est complètement con d'y habiter. Les temps durs vont arriver. Une ville ne survit pas 3 jours sans camions, je plains les urbains qui n'ont pas le choix de rester en appartement à faire pousser trois tomates et quatre endives sur leur balcon, ils sont et seront les premiers impactés.

  • @Abdelmousi
    @Abdelmousi 2 роки тому +4

    Il faut pas oublier aussi un point important, c'est que les gens n'ont pas envie d'habiter entourer de cassos, ce qui est souvent le cas dans les "tours" etc.

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto 2 роки тому

      Et voilà, c'est ça la réalité qui fait fuir des villes.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 Рік тому

      Détrompez vous, ce n'est pas seulement les cassos. Les gens veulent vivre comme ils veulent tout en étant au calme et ce n'est pas possible dans du collectif avec des modes de vie forcément différents (jeunes, vieux, parents, étudiants....)

    • @julienriou4511
      @julienriou4511 3 місяці тому

      Il faut être con pour vouloir s'installer en ville dans des temps où le prix de l'énergie, de nouriture ainsi que les tensions sociales qui ne cesseront d'augmenter. Les périurbains sont des urbains car ils ont le même mode de vie. Ils seront dix pieds sous terre quand ils se rendront compte que leur pelouse ne se mange pas.
      J'habite un village de 4000 habitants avec tous les sercices (poste, médecin, dentiste, boucherie, boulanger, marché local ....). Je bosse à 10km, dans une métropole. Je vais à vélo au boulot trois fois par semaine, sinon télétravail. J'ai un grand terrain(>1hec), un robot qui tond, une serre avec arrosage automatique, on est une famille de trois à être presque autonome en légumes à 30ans. J'ai vécu plus de 10 dans des grandes villes (Dijon, Toulouse, Nice et Rennes), et je me suis dit, oui quand tu es jeune c'est bien mais quand tu as la responsabilité d'une famille, c'est complètement con d'y habiter. Les temps durs vont arriver. Une ville ne survit pas 3 jours sans camions, je plains les urbains qui n'ont pas le choix de rester en appartement à faire pousser trois tomates et quatre endives sur leur balcon, ils sont et seront les premiers impactés.

  • @automatescellulaires8543
    @automatescellulaires8543 2 роки тому +1

    Télétravailler est naturellement réducteur d'énergie. Cette idée que "oui mais les gens vont faire les courses, et avoir des loisirs qui vont compenser", on dirait un politicien à la télé qui raconte n'importe nawak. Faudrait une étude à large échelle pour que je commence à envisager que ça soit possible. Et même ainsi, la question c'est de savoir si dans une société où le télétravail est privilégié il est impossible de faire mieux que dans une ou il est interdit. Celui qui arrive à me convaincre que la deuxième société est capable de faire mieux sur le plan énergétique, bravo à lui.

  • @senlon9544
    @senlon9544 2 роки тому +2

    l'outil que vous avez utiliser est vraiment intéressant et permettrai de revoir le rapport viewer - vidéo

  • @marinoceccotti9155
    @marinoceccotti9155 2 роки тому +1

    Ne vous inquiétez pas. Avec la pénurie de carburants à venir, le problème va se régler de lui même, dans le chaos, la souffrance, la misère, etc.

  • @fbernard3760
    @fbernard3760 2 роки тому +1

    Je suis un peu étonné que 2 points soient absents des réflexions
    - La densité urbaine ne signifie pas uniquement des immeubles Le modèle maison de ville avec jardin à l'arrière est tres dense et respectueux des besoins de sortie (Voir Londres) . En sommes un compromis verdure, densité et qualité de vie.
    - S'appuyer sur le réseau des petites villes de 5000 à 40000 hab qui offriraient des services et des possibilités d'emplois localement sans les nuisances des métropoles.

  • @victorv6099
    @victorv6099 2 роки тому

    Hello
    Video très bien montée pour introduire des notions assez peu accessibles dans la vie de tous les jours, un vent de fraicheur souffle encore sur ces sujets et c'est bien agréable !
    J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt les interventions des interlocuteurs et suis tout de même surpris d'une chose : qui dit urbanisme dit tissu urbain, mobilité, modes de vie, construction, acteurs de l'acte de construire mais ..... on ne parles pas d'architectes ! Et pourtant, il est souvent le moteur dans l'acte de construire (trop souvent doublé par les promoteurs immobiliers dont l'interêt est souvent à l'opposé de celui d'un architecte, à en constater ne serait-ce que par sa proximité avec les élus...) et est au coeur de l'économie et écologie des projets de construction.
    À quand la suite ou d'autres intervenants seront invités pour échanger sur le "pas d'écologie sans architecte" ?
    Excellente continuation, keep going !

  • @lizziemallow
    @lizziemallow 2 роки тому +2

    "on peut prendre en compte la direction de l'ensoleillement, le de a l'âge des terrassements" mais si seulement on arrêtait de laisser la question du logement aux promoteurs T_T

    • @victorv6099
      @victorv6099 2 роки тому +1

      Le mal du siècle, surtout quand on connait leur méthodes de travail...

  • @florianbec2273
    @florianbec2273 2 роки тому

    Et bien vous êtes en effet bien plus intéressant que certains médias et discours politiques.
    Merci à vous pour ce travail extrêmement qualitatif.

  • @urbaneyetv1
    @urbaneyetv1 2 роки тому +1

    Le paradoxe des Cages-à-lapin, c'est qu'on dénonce leur aspect promiscuité et pauvre qualité des espaces publics ... or la véritable cage-à-lapin, c'est les centres-villes, Paris, ... là où on se bat pour habiter et où les prix flambent !, tandis que dans les cités, autour des barres d'immeubles, il y a tout un tas d'espace publics et de verdure ! C'était bien ca l'objectif des grands-ensemble, depuis l'urbanisme de LeCorbusier des années 20 30, à leur réalisations en france, URSS etc. Avoir de l'espace en bas des immeubles, contrairement aux centre-ville. D'ailleurs, ce sont bien ces grands espaces libres au sol, qui renforcent le sentiment d'insécurité. On y est évidemment plus isolé qu'en étant dans une rue pleine de commerces, passants, et fenêtres, qu'en traversant un parc, des pelouses et parkings sombre le soir loin des regards.
    Le paradoxe ... qui perdure encore dans les discours. Pourquoi ? De 1, du fait de la taille des tours des années 60, mais au-delà, même pour les barres d'immeubles moins élevés, équivalent à des immeubles de centre-ville, (5 à 8 étages à paris souvent, plus que la majorité des barres de cité en province...), ...et bien c'est clairement l'image, que ces immeubles renvoient. Pas de petite toiture à l'ancienne, pas cet assemblage de petit immeuble mitoyens pas larges, des vieux centre-villes, mais de grandes barres d'un seul tenant, homogènes, ... qui renforcent le sentiment d'oppression du béton, alors même que le quartier est moins dense qu'un centre-ville. On parle beaucoup de verdissement aujourd'hui, mais ca ne fait pas tout. La mixité sociale joue, évidemment. Une quartier de barres de béton pauvre, fait "cage-à-lapin" malgré de grands espaces verts, de sports, etc., commerces.., tandis que des barres (plus récentes notamment ces 20 dernières années), encore classe-moyenne, sont plutôt bien vus.
    C'est tout cela, la réalité des "cages-à-lapin". Mais ce qui arrivera le mieux sans doute à améliorer notre perception de ces lieux de vie, (car on ne construit plus comme au 19eme siècle, des petits immeubles collés-serrés au centreville...), c'est d'améliorer nettement l'insonorisation des apparts, pour se débarrasser du sentiment aliénant de promiscuité, et qui nous fait détester les immeubles en général et le principe même de densité, et nous fait rêver d'ailleurs, de petit pavillon lointain quitte à se ruiner en essence, l'important étant d'avoir le pavillon isolé sur la parcelle (au pire, un logement mitoyen d'un seul côté). Entre autres points essentiels.

  • @Galaad850
    @Galaad850 2 роки тому +2

    Merci de parler de ce sujet passionnant et sous-traité !

  • @ParzivaaI
    @ParzivaaI 2 роки тому +3

    Après quelques jours de réflexion j'ai tout de même une question : comment on fait pour les agriculteurs ? Eux n'ont pas le choix et vont avoir besoin de tout un eco système social et économique autour d'eux... Un village en somme.
    On ne peut décemment pas les condamner à une vie encore plus chère alors qu'ils nourrissent leur pays si on modifie le modèle économique de l'habitat et est ce même souhaitable de prendre cette direction dans un cadre neoliberal ?
    Une ville même petite, a besoin des villages... Ce n'est pas un hasard si le hameau est un modèle d'habitat très fréquent avant la révolution thermo industriel du coup dans quelle mesure on intègre celà dans le model proposé ?

    • @dominiquefilatre5095
      @dominiquefilatre5095 2 роки тому

      C'est une remarque intéressante. On pourrait la compléter en ajoutant l'intérêt de relocaliser des espaces de production maraîchère à proximité des villes. Je suis étonné de l'intérêt manifesté dans les commentaires pour cette vidéo, après une carrière de DGS (Directeur Général des Services) dans des communes péri-urbaines ou des petites villes, sans doute parce que mon expérience professionnelle m'a démontré la grande difficulté à intéresser la population locale à l'urbanisme en général et aux procédures d'enquêtes publiques d'urbanisme en particulier. Dans une commune de 10 000 habitants, on peine à intéresser 100 personnes pour la réunion de concertation la plus stratégique d'un PLU, et dans les 100 personnes il y a 90% de plus de 50 ans et 95% de propriétaires. C'est vraiment très insuffisant pour parler d'un façonnage urbain à un horizon de 30 ans. Plus encore que la vidéo, ce sont les commentaires qui sont une bonne nouvelle.
      Je pense qu'il y a deux points importants pour que ces débats se développent davantage, ce qui est nécessaire au regard des impacts en matière d'écologie et de qualité de vie des gens. Ce sont deux points aveugles de cette vidéo : 1) la panne de la démocratie locale, et je devrais dire de la démocratie tout court tant la démocratie est d'abord locale ou n'existe que faussement. On ne peut pas faire de bon urbanisme à long terme sans savoir-faire collectifs, or nous en sommes démunis, l'école dénie toute culture de savoir-faire collectif et les élus locaux reflètent trop bien cette incompétence - je le dis sans méchanceté après 30 ans passés avec eux ; 2) la propriété : la ville ou le village sont des biens communs d'usage, mais on ne pense qu'en termes public/privé, en termes propriétaire/locataire, or l'urbanité, la commune et les biens communs se marient très mal avec l'absence de démocratie politique doublée d'une économie dont le vocabulaire ignore fondamentalement le collectif.
      Je ne souligne pas ces deux points aveugles pour critiquer négativement cette vidéo, au contraire. J'essaie plutôt de proposer les directions où l'on pourra, me semble-t-il, espérer trouver de la lumière.

    • @julienriou4511
      @julienriou4511 3 місяці тому

      je vous rejoins.
      Il faut être con pour vouloir s'installer en ville dans des temps où le prix de l'énergie, de nouriture ainsi que les tensions sociales qui ne cesseront d'augmenter. Les périurbains sont des urbains car ils ont le même mode de vie. Ils seront dix pieds sous terre quand ils se rendront compte que leur pelouse ne se mange pas.
      J'habite un village de 4000 habitants avec tous les sercices (poste, médecin, dentiste, boucherie, boulanger, marché local ....). Je bosse à 10km, dans une métropole. Je vais à vélo au boulot trois fois par semaine, sinon télétravail. J'ai un grand terrain(>1hec), un robot qui tond, une serre avec arrosage automatique, on est une famille de trois à être presque autonome en légumes à 30ans. J'ai vécu plus de 10 dans des grandes villes (Dijon, Toulouse, Nice et Rennes), et je me suis dit, oui quand tu es jeune c'est bien mais quand tu as la responsabilité d'une famille, c'est complètement con d'y habiter. Les temps durs vont arriver. Une ville ne survit pas 3 jours sans camions, je plains les urbains qui n'ont pas le choix de rester en appartement à faire pousser trois tomates et quatre endives sur leur balcon, ils sont et seront les premiers impactés.

  • @pulco50
    @pulco50 2 роки тому +3

    Enfin quelqu'un qui parle de densité !

  • @davidpesce7350
    @davidpesce7350 2 роки тому +1

    Malheureusement comme c'est dit on a tendance à faire de la concentration en zone dense ... sans rapprocher les zones d'activité. La problématique c'est d'anticiper l'évolution de l'activité économique ... la répartition de la population c'est toujours faite comme ça et le dogme du tout service à créer les grandes métropoles. Il faut vraiment envisager un retour à la ruralité mais agricole pour une partie de la population avec de petits villages denses avec des activités de transformation. Il faudrait aussi que les villes pensent à développer des ateliers de quartier pour de la réparation et du recyclage local. Si les marchandises arrivent en gros, on peut les conditionner localement et éviter de transporter des contenants et surtout de les consigner facilement. Il y a tout à repenser mais les habitudes sont tenaces et le temps est trop court pour restructurer les villes avant la fin du pétrole.

  • @AEROKRYPTONIC
    @AEROKRYPTONIC 2 роки тому +1

    Bonne vidéo !
    Simplement parler d’urbanisme de dentelle plutôt que d’architecture ou même sans en parler c’est limite ! (Après je n’ai vu que cet extrait et non la totalité)
    Pour rappel, un architecte n’est pas un façadiste heureux de faire de l’art. C’est un professionnel de la construction, de l’aménagement et il est responsable, au même titre que les urbanistes, des éléments décrits dans la vidéo. Ses savoirs vont aussi l’amener à proposer des habitats qui soient le plus adaptés aux contraintes données - et y mêlant ses convictions.
    Historiquement ce sont même des métiers confondus.
    Un architecte est aussi un intermédiaire non négligeable dans les jeux d’acteurs décrits. À ce sens, c’est un point de pivot essentiel entre les élus et les promoteurs.
    Vous pouvez jeter un œil aux travaux de Frank Lloyd Wright qui décrivait ces phénomènes à son époque - aux US - et qui prônait l’étalement urbain. À l’inverse, la densité est un thème récurrent dans les théories architecturales du début du XX. Il y a vraiment beaucoup à dire, les livres de Jacques Lucas décrivent bien le mécanisme en France.
    En complément, les travaux de Rotor DC sur le réemploi de matériaux et matériels de construction (leur disparition face au coût du foncier, leur émergence actuelle, etc.).
    En tout cas, merci beaucoup à vous de mettre en avant ces sujets essentiels !

  • @poilochien
    @poilochien 2 роки тому +1

    dans n'importe quel pays, le socle de la densité de population est déjà représenté par la paysannerie ... or, depuis 40 ans, le nombre d'agriculteurs français, qui faut-il le préciser, travaillent chez eux, a été laminé: dans de nombreuses régions, il ne reste guère plus d'un agriculteur par commune et je ne pense pas que ce thème pourtant crucial, ne soit au programme des différents candidats à la présidentielle . jérome fourquet, dans son fameux livre sur l'état de la france, expliquait comment la baisse du nombre d'agriculteurs faisait qu'il était devenu impossible de les maintenir comme catégorie dans les sondages .

  • @TrikeEuropefr
    @TrikeEuropefr 2 роки тому +1

    Insister les transports par la contrainte c'est ne pas connaître les problématiques des familles.
    2 personnes qui bossent. Peut de chance en dehors des grandes villes que les 2 soient à côté du travail.
    Donc, transport. Puis temps de transport. Donc choix entre la voiture et les transports en commun. Puis s'ajoute la problématique du transport des enfants. Si je veux jouer le jeu du transport je dois partir à 6h30 du matin et laisser ma femme déposer les enfants en bus, puis en reprendre un pour le boulot. Elle arriverait chaque matin 45mn en retard. Quel employeur l'accepte ?
    Continuons sur la problématique d'emport de charge. Comment pouvons-nous faire pour des courses pour 4 personnes ?
    Les faire chaque soir ? Je renvoie donc au 1er point. En ajoutant la fatigue, les charges à porter (vu qu'on est en transport en commun), l'incivilité générale + le stress ajouté...
    Effectivement, personne ne fait votre choix des transports sciemment. Il faudrait contraindre. Mais à quel prix sur la psychologie de la population ? N'y a t'il pas d'autres leviers à activer avant ?
    Comme une réforme coherente des transports, assurer le bon fonctionnement, la régularité et la sécurité dedans. Comment faire pour les volumes et les charges ?
    Contraindre est une solution lorsqu'on a pas agit en amont et lorsqu'on manque de vision et de moyen. C'est donc la solution vers laquelle on va se diriger.

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 2 роки тому +1

    Très intéressant cet épisode, merci !

  • @annajames1409
    @annajames1409 2 роки тому +1

    Ecologiquement, ça fais complètement sens. L'urbanisme devrait être bien plus important dans les projets à venir afin de réduire nos impacts écologiques mais surtout nos relations sociales. Et là je n'ai pas d'étude particulière mais je me questionne simplement sur le "vivre ensemble" prôner et idéalisé alors que dans les faits (je me base sur ce que je vois dans ma banlieue populaire) il est de plus en plus difficile de s'entendre, de s'écouter ou de communiquer sans aller vers un rapport de force. L'urbanisme est peut être une réponse à cette question sociologique. Je ne sais pas, dites moi ce que vous en pensez ?

    • @noefillon1749
      @noefillon1749 Рік тому

      Il y a effectivement beaucoup de questions sociales qui se jouent dans l'urbanisme, notamment la ségrégation socio-spatiale, certaines populations d'un côté, d'autres de l'autre. Plein de mécanisme entrent en jeu, notamment les coûts des loyers. Les plus pauvres sont parfois envoyés en périphérie parce que les loyers y sont plus bas. Ils sont alors moins visibles et plus entre eux => communautarisme, division de la société... en plus d'un impact sur l'égalité des chances notamment dans l'éducation. Les élèves avec un capital culturel faible, donc moins de chances de réussir, sont tous entre eux et ne voient personne d'autre, ce qui ne les aide pas. Les endroits où ils vivent ont une mauvaise réputation donc les enseignants expérimentés qui peuvent, grâce à leur ancienneté, choisir où ils vont, n'y vont pas, et on y envoie les profs débutants, qui restent 3 ans avant de partir.
      D'ailleurs il y a énormément de turnover parmi les fonctionnaires de manière générale et beaucoup de mal à les recruter dans ces zones là => moins de services publics => lieux moins attrayants pour ceux qui ont les moyens d'habiter ailleurs => encore plus d'isolement des populations à faibles revenus.
      Ce sont quelques exemples seulement, mais du coup oui les questions d'urbanisme sont très liées aux questions de société.

  • @Myriako
    @Myriako 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo ! 😊🌹

  • @LizzieJaneBennet
    @LizzieJaneBennet 2 роки тому +1

    Je viens de regarder vos 2 vidéos sur l'urbanisme et c'est passionnant.
    Les problématiques y sont super bien mises en évidence, mais les solutions... ?
    Quel est le modèle vers lequel tendre ?
    S'il n'y en a pas, pas étonnant que les politiques ne s'emparent pas du sujet.
    Avez-vous une vidéo (ou un lien) qui montrent une expérience réussie, le modèle d'urbanisme raisonné idéal ?

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc 2 роки тому

    Intéressant ! Je vie justement dans une de ces villes nouvelles à Cergy. l'Agglo a été dimensionné pour accueillir 100 000 habitants avec leurs voitures et on le voit clairement au niveau des voiries principales qui devait être doublée (en 2x2 voies) au profil de la bagnole. Aujourd'hui l'Agglo et les villes concernés ont fait le choix d'exploiter les surlargeurs pour faire des aménagements cyclable ou du vert. C'est assez bien vu.! Le vélo est tout à fait bienvenue mais il e st encore trop facile de prendre la voiture pour que ce soit une solution viable pour la majorité... Rendre les abords des écoles inaccessibles aux voitures est une idée à considérer :)

  • @Kashirga
    @Kashirga 2 роки тому

    Merci beaucoup pour ces vidéos !!

  • @jeffgaucher7424
    @jeffgaucher7424 2 роки тому

    Géniale la collab!

  • @nyozha7154
    @nyozha7154 2 роки тому +8

    10:40 il va nous falloir des arguments ou des sources parce que dit comme ça, ça paraît n'importe quoi. Personnellement le télétravail me fait gagner 2h de trajet par jour. Alors oui, je dois aller faire mes courses à 5 minutes 1 fois par semaine. Ça ne change rien à la superbe du télétravail. Le discours insinue qu'en fait le télétravail est souvent inutile. Si c'est faux, c'est nocif de dire ces choses.

    • @Tioy0
      @Tioy0 2 роки тому +2

      Dire que le télétravail ne réduit pas obligatoirement le nombre de deplacement c'est dire que le télétravail est inutile ?

    • @nyozha7154
      @nyozha7154 2 роки тому

      @@Tioy0 Non, j'ai utilisé 'insinué'. Et oui ça l'insinue parce qu'ils sont dans une démarche macroscopique de recherche de solution. Autrement ça aurait été impertinent de dire ça, effectivement il y a quelques personnes en France qui ont la bougeotte et qui prennent quand même la voiture parfois même pour se promener. Mais ça n'apporte rien à la discussion, ce sont juste des anecdotes. Avec du recul je commence à comprendre, l'objectif était juste de mettre un petit bémol au télétravail pour rappeler qu'il ne faudra pas s'attendre à 0 émission si tout le monde était en télétravail, il y aura des freins.

    • @phalange_gauche
      @phalange_gauche 2 роки тому +1

      Effectivement, ce n'est pas clair, cet argument semble sorti du chapeau. Je fais les mêmes déplacements qu'avant MOINS les trajets domiciles-travail. Exposé comme ça, on peut comprendre qu'avant le TT personne n'emmenait ses gosses à l'école ou n'avait d'autre trajet en voiture.

    • @alexandre526
      @alexandre526 2 роки тому +3

      De ce que j'ai compris, on a tendance sur le long terme à remplacer les déplacements pour le boulot par d'autres déplacements car on a + de temps à consacrer aux loisirs, à la culture, etc.
      Du genre si avant tu allais faire du sport 1 fois par semaine car pas le temps a cause du boulot, maintenant tu peux aller à la salle tous les jours. En tout cas je pense pas que le but d'une personne qui ait étudié le sujet à ce point soit de nous donner de fausses pistes sur le télétravail.

    • @Tioy0
      @Tioy0 2 роки тому +2

      @@nyozha7154 c'est pas prendre la voiture pour aller se promener, c'est plutôt que même si le déplacement n'est plus a proprement un déplacement "domicile-travail" auquel était greffé d'autres activités (déposer les enfants à lecole) ou au contraire empêchant de réaliser les déplacements liés à ceux-ci (les enfants prennent le bus pour allez a l'école), le déplacement ne "disparaît" pas forcement. C'est un exemple un peu bête mais l'idée était de toute façon pas, je pense, de porter une critique sur le bien-fondé du télétravail, des avantages et inconvénients pour le travailleur. Juste son impact sur le nombre de déplacement.
      Apres les commentaires du type "moi je me déplace moins qu'avant donc ça me semble faux/négligeable" ne sont pas vraiment entendables (ce n'est pas une attaque ;) )

  • @Tala2n
    @Tala2n 2 роки тому +1

    J'ai grandi à Nice et ce que j'ai connu c'est la ville dense dès le debut. Pas de maison individuelle. En dehors du petit centre XIXe siecle et belle époque à l'architecture soignée c'est juste hideux les transports sont surchargés et en plus on a droit à l'ilot de chaleur urbain en été. Alors quand j'entends que nous devriont vivre plus près les uns des autres j'avoues avoir du mal à suivre.
    Certes Nice est sans doute un cas peu representatif mais j'aimerais savoir pourquoi on ne parles jamais des parkings des zones commerciales, logistiques ou industriels qui s'étalent sans vergogne devant les magasins au lieu d'être enterrés ou sur le toit ?
    C'est tout a fait legitime de questionner l'habitat mais je ne vois pas pourquoi on epargnerais les gros proprietaires. L'habitat devrait venir en dernier dans cette preoccupation une fois que le reste a été optimisé pour l'environnement.
    Essayons de ne pas reflechir en macroniste bas du front pour lequel le premier reflexe c'est de faire porter le poids des problemes sur les droits et la qualité de vie du citoyen. Je ne dis pas que c'était l'intention de cette video, mais des gens bourrins pourraient appliquer ces idées sans discernement.

  • @murielbarthelemy7618
    @murielbarthelemy7618 2 роки тому +2

    Bravo pour cette vidéo.
    Une remarque : je suggère d'éviter le terme "écologie punitive", la parole est performative et si même les personnes convaincues l'utilisent ça imprime dans les cerveaux et ce terme devient un réflexe défensif dès qu'on aborde la nécessité de la sobriété ou du changement des comportements.
    Si vous avez du diabète, diminuer le sucre n'est pas une punition, cela peut-être frustrant ou difficile mais la punition ce sont toutes les maladies graves voir le décès si vous ne faites rien. Il en est de même pour la lutte contre le réchauffement climatique et toutes les formes de pollution, la punition c'est toutes les catastrophes et les dommages qui sont en train d'arriver et qui vont encore augmenter.
    Par ailleurs ayant grandi dans les années 70 dans une petite ville du centre de la France sans transport en commun en tant qu'ado je me déplaçais à vélo pour aller au collègue, faire du sport et voir mes copains et sur des distances importantes (et sans assistance électrique). Jusqu'à 15 km de distance tout peut se faire en VAE et même en vélo et je suis toujours surprise de voir les gens prendre une voiture pour faire 1 km ou 2. Et l'idée saugrenue que le vélo c'est un truc de bobos je trouve ça très bizarre. ça a été longtemps le moyen de locomotion des ouvriers (voir des vidéos des arrivées à l'usine dans les années 60), des femmes (le mari prenait la seule voiture du ménage) et des jeunes.
    De plus se déplacer à pied et à vélo permettrait de traiter beaucoup de problème de santé publique.
    On ne pourra pas amener un bus ou un train devant chez tout le monde à moins de 300 m, il faut trouver un moyen de ringardiser l'idée de déplacer 1,5 tonne de ferraille pour emmener une personne à moins de 5 km.

  • @maxou_mou_du_gnoux3017
    @maxou_mou_du_gnoux3017 2 роки тому

    Bonjour, merci pour ce bel épisode qui donne des clefs sur l'urbanisme essentiel à développer et aux erreurs du passé. Une chose sur laquelle je trouve que vous n'insistez pas assez en complément de la densité, il s'agit du développement du vélo. En plus de permettre un développement du commerce local, il a la faculté d'agrandir la zone de chalandise de déplacement des habitants, un coût faible pour les citoyens comme pour la collectivité et surtout complémentaire aux transports en communs. Un sujet je pense essentiel à développer sur votre chaîne sachant son développement croissant partout en France ;)

  • @adriena3411
    @adriena3411 2 роки тому +9

    Non mais la différence entre "petit magasin de quartier" et "le centre commercial" c'est le prix, pas vraiment l’accessibilité. Dans les carrefour city ou autre les prix sont facilement 2 voir 3 fois plus cher. C'est juste pas possible une telle différence. Une fois de temps en temps ça dépanne mais ça s'arrête là.

    • @laniianl7125
      @laniianl7125 2 роки тому

      Exactement

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому

      carrefour city n'est pas un "petit magasin de quartier", juste un petit concurrent pour dépanner quand on la flemme de sortir de sa rue (justement) ^^

    • @adriena3411
      @adriena3411 2 роки тому

      @@theoi3921 Tu peux remplacer par épicerie de quartier si tu veux, c'est exactement la même situation

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому

      @@adriena3411 Non justement un carrefour city est une branche secondaire d'un carrefour, il va s'implanter à coté d'un concurrent plus gros et proposer une alternative en proposant des offres adaptés tout en bénéficiant du soutien de sa marque,
      là où le commerçant de quartier doit redoubler d'effort et jouer sur les prix pour pouvoir survivre, jusqu'à vendre son commerce pour une énième coffe shop ou vaposhop

    • @adriena3411
      @adriena3411 2 роки тому +1

      @@theoi3921 Bah on a pas les mêmes commerce de quartier alors xD La seule différence que je vois avec le carrefour city c'est sur le choix. Y'en a encore moins.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 роки тому +1

    Ce complément est très intéressant.

  • @urbaneyetv1
    @urbaneyetv1 2 роки тому +1

    C'est intéressant de voir que c'est la chaine "Economics" qui parle d'urbanisme. En France, il n'existe quasiment rien sur le sujet, en terme de vulgarisation et chaine thématique. Il y a plusieurs chaines américaines, ... pourtant dans un pays qui pratique quasiment pas l'urbanisme, au sens français du terme..

    • @Archipelgeo
      @Archipelgeo 2 роки тому +1

      J’ai l’impression que ce sujet reste un peu un angle mort ici malgré son caractère transversal…
      Je tente sur ma chaîne de vulgariser ces sujets, mais l’audience ne suit pas forcément…
      Dommage car c’est un sujet qui devrait sortir des sphères techniques et dont chacun devrait pouvoir s’emparer !

    • @urbaneyetv1
      @urbaneyetv1 2 роки тому

      @@Archipelgeo Bien dit ! J'essaie de vulgariser le sujet avec ma chaine de médiatèque d'urbanisme. Je regarderai avec intérêt vos productions.

  • @megzmap8963
    @megzmap8963 2 роки тому +4

    Y'a un sujet qui n'est pas abordé mais qui me parait vital.
    Je crois qu'on est d'accord pour dire que la question de la mobilité et donc des transports en commun est cruciale si on veut se débarrasser de la voiture et densifier les centres-villes. Cependant actuellement c'est le genre de compétences qui relèvent du domaine de la commune, or on ne peut pas organiser les transports en commun à l'échelle de la commune pour la simple et bonne raison que la zone dense s'étend au-delà des limites de la commune.
    Donc à mon sens si on veut réellement permettre une politique volontariste simplifiant la mise en place de transports en commun (Sans passer par l'état et la région, c'est ouf que pour le grand Paris ce soit le président qui soit aux manettes et pas le maire) il va soit falloir revoir les périmètres des communes, soit créer un échelon intermédiaire (Plus ou moins les EPCI) qui récupérerait les compétences du maire et qui serait élu au suffrage universel du maire, afin que celui ci puisse penser les transports à l'échelle de l'agglomération. Ces périmètres doivent être faits par des géographes qui tiendront comptes des unités urbaines et des aires d'attraction et non pas par le copinage des élus.

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto 2 роки тому

      Bien vu !

    • @cyberslan
      @cyberslan 2 роки тому

      C'est déjà le rôle des communautés d'agglomération ou de communes.

    • @noefillon1749
      @noefillon1749 Рік тому

      Ce ne sont pas déjà les EPCI qui ont la compétences sur les transports urbains ??
      Edit : de mémoire si je ne me trompe pas, ce sont par défaut les régions (depuis la loi d'orientation des mobilités de 2019) et les EPCI ou d'autres établissements publics/syndicats mixtes... peuvent la prendre.

  • @bricebelian
    @bricebelian 2 роки тому

    Nous avons participé hier à un débat avec la Ministre du logement Emmanuelle Wargon: c'est exactement le discours qu’elle tenait. Malgré cette volonté politique, la transition sera lente.

  • @tonyscheiner394
    @tonyscheiner394 2 роки тому +5

    "Le but, c'est pas de faire en sorte que tout le monde vive dans des cages à lapins"
    Si, clairement
    La "cage à lapin", ça ne désigne pas uniquement la surface du logement, mais bien aussi le fait de ne rien avoir à soi en dehors du logement.(pas de cave assez grande pour y bricoler, pas d'espace extérieur où l'on peut faire "ce que l'on veut" sans se préoccuper des autres,....). Ce que vous prônez, c'est encore une restriction de libertés.
    Et il y a un point qui me semble oublié, ou volontairement passé sous silence, le fait de vivre en maison individuelle fait vivre énormément de gens, des artisans qui entretiennent les espaces verts (chez ceux qui ne veulent pas s'en occuper eux mêmes), aux magasins de bricolage, jardineries,.....

  • @benjaminb5889
    @benjaminb5889 2 роки тому +1

    il est clair que l'aménagement du territoire et des cités dortoirs est un sujet qui fâche quand le modèle idéal est le pavillon (avec piscine, je vis à Toulouse), l'hypermarché le week-end, les ronds points et voies express, les 2 suvs et chaque déplacement en voiture. merci en tout cas pour la vidéo sur un sujet très tabou en France.

  • @didcos
    @didcos 2 роки тому

    Il faut créer un parti qui présentera un candidat au présidentiel qui
    aura comme seul but de réformé la constitution et qui démissionnera une
    fois l'objectif atteint. Il pourrait constituer une assemblée de
    citoyens tirés au sort et indemnisé, qui aurait les moyens de convoquer
    un maximum de ressources. Celle-ci décidera du nouveau mode de scrutin
    qui sera appliqué après la démission du président. La gouvernance
    pourrait être assurée par le gouvernement en place, ou on fait une
    tactique façon Belgique pendant le temps de réflexion.
    Il y a un coup a joué ! Non ? Ou je plane ?

  • @Zenkyuji
    @Zenkyuji 2 роки тому

    Pour remplacer les 40Mrd que touche l'état en taxe sur le carburant, l'etat peut regarder du coté de l'éléctricité dont le cout en France est a ma connaissance basé sur le cout du gaz a cause de l'europe

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 2 роки тому +1

    Ils étaient très bien ces lives, merci de les avoir faits.
    J'imagine qu'ils demandent une organisation et un travail élevés, mais ce serait trop cool que ce genre de live puisse être fait régulièrement, notamment au vu de la déliquescence de la télé.

    • @StupidEco
      @StupidEco  2 роки тому

      On aimerait beaucoup aussi, mais on n'a pas encore les moyens humains et l'argent pour faire des rendez-vous régulier.

    • @mintberrycrunch5804
      @mintberrycrunch5804 2 роки тому

      @@StupidEco Bien compris. Merci pour la réponse.

  • @klaiijager8576
    @klaiijager8576 2 роки тому +2

    Une manière de réduire l’impact de la voiture c’est la fin de la voiture personnel et de la transformer en voiture partagé grace a la voiture autonome. Ainsi une voiture pourrait être utilisée beaucoup plus qu’aujourd’hui. On supprime des parkings, on réduit le nombres de voie… bref il est possible de mettre un place un environnement législatif favorable a la réduction de la voiture sans pour autant léser ceux qui aujourd’hui sont dépendants de la voiture.
    Imaginez un monde ou une voiture autonome vient vous chercher le matin, vous dépose au travail, passe prendre votre voisin au passage. (Voisin et vous même qui aurait modifié légèrement vos horaires de travail pour optimiser le trajet et donc réduire sont coût.)
    Emmène votre grand-mère incapable de conduire chez le médecin ou votre enfant au sport.
    En bref le transport en commun sans les inconvénients du transport en commun
    L’avenir, a court et moyen terme pour moi il est plus là dedans que dans la volonté de révolutionner l’habitat.
    Mais je prends peut-être le problème a l’envers.

    • @mad3746
      @mad3746 2 роки тому

      Je suis totalement de ton avis. La voiture autonome sera la solution des problèmes de transports

  • @dhatribalz7772
    @dhatribalz7772 2 роки тому +2

    C'est intéressant et bien que je comprenne la logique, j'aime profiter de la nature et de la sérénité. Or vivre en ville dans des immeubles avec des petits parcs pour donner l'illusion de verdure, ça ne me donne franchement pas envie.

    • @hujkbalk3394
      @hujkbalk3394 2 роки тому +2

      Logiquement si la plupart des gens vivait dans des immeubles disons de 4 étages on aurait la place de faire des parcs gigantesque entre justement

    • @dhatribalz7772
      @dhatribalz7772 2 роки тому

      @@hujkbalk3394 oui, mais on perdrait alors le bénéfice sur la surface à parcourir et l'étalement urbain non ?

  • @pierrekilgoretrout3143
    @pierrekilgoretrout3143 2 роки тому

    Pour limiter le déplacement des voitures en ville il faudrait imposer un titre de transport à tout passager d'un transport, privé ou public, p ex un abonnement valable sur les transports en communs.
    Ainsi chacun, avant de prendre son auto se demanderait s'il peut y aller en bus, sans supplément de prix pour payer l'essence, trouver un parking, payer ce parking, etc
    En plus ça permettrait peut-être de diminuer le prix de cet abonnement.

    • @arachnidae420
      @arachnidae420 2 роки тому

      Ich tu vas te faire mêler toi 🤣🤣 déjà que le prix du carburant augmente. Ya des endroits ou les transports en commun sont très mal desservis, donc ça causerait juste plus de problèmes

  • @nyozha7154
    @nyozha7154 2 роки тому

    13:35 Je ne crois pas qu'elle ait vraiment répondu. Je crois que c'est parce que les PO sont touristiques, notamment avec les Catalans.

  • @emreacar9012
    @emreacar9012 2 роки тому +2

    Pourquoi personne ne parle d'isoler phoniquement ( correctement) obligatoirement tous les appartements par le constructeur qu'on soit pas dérangé par nos voisins, de transports en commun gratuit et la nuit aussi ? Le but de ces débats, à mon sens, est idéologique et vise à restreindre les libertés individuelles ( usage de la voiture, maison individuelle etc).

    • @Gentzz688
      @Gentzz688 2 роки тому +1

      Le problème est toujours le meme, plus tu rajoute de contraintes techniques, plus tu rajoute de matériaux, et plus l'appartement coutera chère à la fin...

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 Рік тому +1

      Il n'y a déjà plus personne pour conduire les bus le week-end, alors la nuit....

  • @alexandre526
    @alexandre526 2 роки тому +1

    Quand je vois l'état du service d'urbanisme dans lequel je travaille (dans une grande ville dont je tairai le nom par politesse) on est pas rendu, encore beaucoup de maisons indiv, des projets collectifs de piètre qualité par des promoteurs peu scrupuleux.

  • @paulinev8761
    @paulinev8761 Рік тому

    On va quand même avoir un problème : tout va devoir devenir commun (les transports, les services, les espaces verts, etc...) alors que les personnes sont de moins en moins éduquées au respect des autres et de ce qui est public.
    Il ne va plus être possible de fermer les yeux sur les disparités de culture et de valeurs entres les différentes populations.
    Au-delà de l'aspect technique, il va y avoir un véritable défi humain, qui ne se résume pas à une simple sensibilisation à l'écologie.

  • @MrBooguis
    @MrBooguis 2 роки тому +1

    "non le but c'est pas qu'on ne vive pas dans des cages à lapin "
    Bon là vous parlez de mobilité mais derrière il y a également l'énergie nécessaire pour le chauffage et l'éclairage et l'aménagement du territoire c'est une chose mais diminuer la surface habitable est également nécessaire (et ça va aider malgré tout à densifier le tout)

  • @squirfly
    @squirfly 2 роки тому

    Passionnant bravo !

  • @DorianHerniote
    @DorianHerniote 2 роки тому +1

    Merci

  • @hugorauch4694
    @hugorauch4694 2 роки тому

    Très intéressant!!

  • @ayemra521
    @ayemra521 2 роки тому

    Pour l'excuse de faire revivre les centres-ville, on peut facilement prendre l'exemple de Albi.
    Son centre-ville se meurt, parce que s'y rendre est devenu une vraie plaie. On est dans une ville vieillissante, avec les problèmes de santé qui vont avec, donc les gens ne peuvent pas se permettrent de marcher des heures pour pouvoir faire toutes leurs amplettes. A contrario, le bus n'est pas commode pour ramener ses courses, puisque les porter à la main peut vite etre encombrant et fatiguant. Reste que voiture semble la meilleure option pour se rendre dans ce centre-ville pour beaucoup beaucoup de personnes. Mais derrière, la ville a décidé de rendre son accès toujours plus compliqué, sans endroits pour se garer, ou des parkings payants beaucoup trop chers, qui ne récompensent pas la consommation chez les petits commerçants.
    Du coup, seul remède pour pouvoir continuer à faire ses courses en autonomie et sans prises de tête : les centres commerciaux. Et les leclercs du Séquestre et de l'Escure s'en leche les doigts. Tous les magasins sont maintenant regroupés à un seul endroit, accessibles facilement en voiture, sans avoir à payer plus cher.

  • @peteferguson518
    @peteferguson518 2 роки тому

    De la densité avec une jolie architecture rustique, des espaces publics accueillants et des activités intégrées au résidentiel est tout à fait supportable.

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому

      donc par définition ce n'est pas vraiment dense?

    • @peteferguson518
      @peteferguson518 2 роки тому

      @@theoi3921 Si, t'as pas idée du monde qui peut vivre confortablement sur 1km² dans des bâtiments de 5 ou 6 étages en limitant l'espace dévolu au stationnement et aux jardins privés.

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому

      @@peteferguson518 Parce que tu prend 1km² justement sauf que l'unité de mesure de base de la densité c'est l'hectare.
      Oui Paris compte 21.000 habitant au km² et ce n'est pas dense à ce niveaux sauf que là où il y a un parce, à coté ce sont des empilements d'immeubles avec juste un patio: les ilots urbains de Hausmann sont une exception dans la mesure ou ils sont demandé la reconstruction quasi totale du Paris de l'époquer et d'une grande partie de l'actuel.

  • @djbozo7926
    @djbozo7926 2 роки тому +1

    Quand j'entend que les français semblent préférer le rêve de la maison individuelle à la densité je veux bien le croire.
    Vivre en appartement et devoir s'accommoder des nuisances sonores, et des problèmes liés au nombre de voisins plus élevé qu'en maison... franchement, ça fait pas rêver.
    Perso si j'avais le choix, je préférerais avoir un logement individuel en maison plutôt que vivre en appartement et devoir supporter des comportements et incivilités qui sont clairement désagréables et durent généralement pendant des années.

    • @mat9739
      @mat9739 2 роки тому

      Ça c'est juste que ton appart est mal isolé, ma voisine a eu un enfant y'a un an, elle dit qu'il crie tout le temps et j'entend absolument rien. Vaut mieux investir dans une bonne insonorisation que dans une maison si on veux habiter en ville (selon moi)

  • @opiome1
    @opiome1 2 роки тому

    merci pour cette vidéo

  • @numalatourte3089
    @numalatourte3089 2 роки тому +2

    God thanks !!!

  • @leo05725
    @leo05725 2 роки тому +8

    Nous depuis le télétravail, on utilise à peine notre unique voiture, on emene le gamin à pied, et on se fait livrer les courses (oui c'est un vehicule, mais si il livre plusieurs habitations c'est une économie). Ca doit être une exception au vu de l'étude sur le télétravil et l'utilisation de la voiture, mais on vit dans une zone de construction récente, avec une école accessible à pied.

    • @Sladdir
      @Sladdir 2 роки тому

      Un peu la même chose ici à québec. Les enfants voyagent vers l'école à pied ou en bus comme ils l'ont toujours fait. Le télétravail me permet de faire la grande majorité des courses, à pied, sur mon heure de diner. J'utilise très peu ma voiture alors que je peux passer près d'un mois sans devoir faire le plein.

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 2 роки тому

    Merci.

  • @alaink.9025
    @alaink.9025 2 роки тому

    Bonjour. Je vais commencer mon commentaire en m'inscrivant en faux concernant la première affirmation, celle qui dit qu'on ne peut pas tout effacer d'un coup de souris pour reconstruire. Pour rappel, cela a été fait à Paris, par le baron Haussmann. Alors oui, aujourd'hui ce serait bien plus compliqué électoralement de le faire. Et pourtant...
    1- Pourquoi voulons-nous "vivre en dehors de la ville"? Tout simplement parce que les villes françaises sont invivables. Elles se sont développées dans l'unique optique de la voiture, sans intégrer la qualité de vie. Personnellement j'ai vécu 3 ans en région parisienne (Villebon/Yvette) et 1 an en banlieue de Stockholm (Grintorp). Concernant la différence de qualité de vie, il n'y a pas photo. En RP j'étais dans une "cage à lapins", avec le RER à 15 min à pieds, et en plus à fréquence réduite (la station Lozère était considérée comme une petite station). A Grintorp, j'ai eu la visite d'une famille de faisans en plein hiver (et ce n'était pas du lâcher pour "viandards" mais des sauvages). Tout en étant à 10 min à pieds d'un des plus grands centres commerciaux de Suède (Täby Centrum), et à 15 minutes à pieds de la pleine nature. J'avais un arrêt de bus au pied de mon immeuble, et le RER à 5 min. Sans parler de mon lieu de travail, lui aussi à 10 min à pieds. En prime tous les déplacements à pieds étaient en mode "sécurisé" car sur des pistes partagés "piétons +cycles" très larges.
    2- Peut-on améliorer l'habitat dans nos centres urbains (isolation, etc..)? Des lois sont actuellement en application pour interdire à court terme la location de logements "énergétivores". Officiellement, ces lois sont là pour forcer les propriétaires à faire les travaux nécessaires. Mais personne ne s'est posé la question de ce que cela voulait dire concrètement. Tout d'abord, si les travaux se font pas isolation intérieure, cela signifie une perte de la surface habitable. Si elle se fait par isolation extérieure, outre qu'il faudra l'accord de tous les propriétaires de l'immeuble, il faudra aussi trouver de la surface extérieure pour cela. Autrement dit, il faudra prendre sur l'espace public. Mais comment au vu de la faible largeur de bien des rues? Sans parler du fait que les travaux en question coutent chers. Car les subventions sont calculées en fonction de la dépense d'isolation. Cela ne couvre donc pas le fait qu'il faut aussi refaire tout le réseau électrique (isolation par l'intérieur), ou refaire les balcons et accès (isolation par l'extérieur). et là ce ne sont que quelques idées de travaux induits non pris en compte.
    3- Maintenant parlons mobilité. Supprimer les parkings pour forcer les personnes à abandonner la voiture? Voilà une idée qui est "intrinsèquement raciste" (j'avoue je suis un peu outrancier là. Quoi que). Cela oublie que dans la mobilité urbaine il y a un certain nombre de personnes extérieures à la ville. Elles, elles sont donc obligées, quand elles doivent venir en ville, de prendre leur voiture. Et si elles ne peuvent se garer, elle font quoi? En ce qui me concerne, cela m'arrive régulièrement quand je viens dans le centre de Grenoble. Le premier résultat est que je vais moins à Grenoble (impact négatif sur le commerce local). Le second est que je vais plus dans des commerces plus éloignés pour moi, mais plus accessibles (impacts négatifs en terme de pollution). Sans parler des prix des transports en commun par rapport à la distance moyenne parcourue avec un ticket.
    4- Continuons sur la mobilité, avec le "covoiturage". Grenoble diffuse des messages lumineux "regardez toutes ces voitures avec 1 seule personne à bord", pour tenter d'inciter au covoiturage. Mais personne ne s'est posé la question sur pourquoi le covoiturage était si peu utilisé. Pour cela je vais prendre des exemples vécus. J'habite en campagne, à 15km du centre de Grenoble. Je n'ai quasiment pas de transports en commun disponible. Et je travaille en périphérie de Grenoble. Il y a très probablement d'autres personnes faisant un trajet similaire au mien, et pourtant nous ne covoiturons pas. Le lundi soir je vais en salle de sports, qui est.... au centre de Grenoble. Donc ce jour là je ferais comment pour un covoiturage? Idem le vendredi. Le mercredi soir je suis au Qi-gong, dans un autre quartier de Grenoble. Donc là encore comment je fais pour le covoiturage? Et oui, pour que le covoiturage fonctionne, il faut que le lieu de résidence soit aussi le lieu de vie, c'est à dire là où on a toutes ses activités non professionnelles. Autrement dit ce n'est possible qu'en zone urbaine. Mais là il y a les transports en commun ou la possibilité de se déplacer en 2 roues. Et au final ce que les élus grenoblois appellent "covoiturage" n'est rien de plus qu'une version 2.0 du bon vieux auto-stop.
    Je vais terminer ce long commentaire sur la question de la population. Parce que nous l'abordons sous un angle totalement égoïste. En effet, dans votre intervention vous faites référence à la politique chinoise de l'enfant unique. C'est à dire de réduire la population en réduisant le nombre d'enfants à naitre. Cette approche est, pour moi, une absurdité. En effet, cette option entraine nécessairement un vieillissement de la population, donc la nécessité de travailler plus longtemps. Mais aussi celle d'avoir une population de moins en moins capable d'être autonome. Et si au lieu de cela nous prenions la question par l'autre bout? C'est à dire tout simplement en réduisant l'espérance de vie? Je ne parle pas d'euthanasier les gens à partir de 70 ans. Mais cela a-t-il du sens d'investir autant dans la "santé du grand âge"? Cela a-t-il du sens de limiter le droit à l'euthanasie aux personnes en phase terminale? Si moi, je décide qu'à 75 ans j'ai assez vécu, pourquoi n'aurais-je pas le droit de mourir dans des conditions correctes?

  • @meslegumesbioenunclic3267
    @meslegumesbioenunclic3267 2 роки тому +2

    Si quelqu'un a du mal en rouler en ville il ne vas pas venir tout court.

  • @bhugita
    @bhugita 2 роки тому +1

    "faire en sorte que prendre la voiture devienne trop compliqué"
    Ah, comme à Montpellier ?

  • @polothomas6127
    @polothomas6127 2 роки тому

    Est-ce qu’une décentralisation de la capital vers la province avec un développement de cette dernière ne serait-il pas bénéfique économiquement et demographiquement pour tout le monde, en développant les transports ?

  • @nihiabstracto
    @nihiabstracto 2 роки тому

    Deux choses qui font l'étalement urbain, le prix des loyers inaccessibles en ville qui poussent à partir toujours plus loin (et payer une fortune en essence).
    Et surtout, la mort du lien social, la ville c'est l'horreur, beaucoup de gens fuient face au manque de civisme, à l'insécurité (parfois fantasmée, mais aussi très réelle dans certains endroits). Le bruit permanent, les dégradations des biens publics etc. Je bosse dans une grande ville, pour une grande ville, bah dès que je peux me casse !

  • @Magemo7
    @Magemo7 2 роки тому

    l'aménagement du territoire c'est aussi important que l'énergie. mais c'est un pouvoir qui est laissé aux régions ... et au final aux promoteurs.

  • @ohisse7970
    @ohisse7970 2 роки тому +1

    Je me demande quel impact a le savoir-vivre et le sentiment de sécurité sur ce rêve de la voiture et de la maison individuelle. Ce sont deux thèmes majeurs de la droite et je pense qu'il serait bon que tous le monde s'en empare pour aller dans le bon sens. Quelle soit réelle ou fantasmée l'insécurité et la pollution sonore sont un frein réel pour beaucoup à l'envie de prendre les transports en commun ou de vivre en immeuble. J'entends que la politique peut contraindre, mais ce serait encore mieux si c'était souhaité...

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto 2 роки тому

      Mais ouais ce n'est pas abordé mais c'est un des plus gros critères à mon avis, les gens fuient les quartiers denses et/ou difficiles.

  • @rodolphejamonneau-mahe128
    @rodolphejamonneau-mahe128 2 роки тому

    Merci !

  • @pikanyan967
    @pikanyan967 2 роки тому

    Est-ce le fait de faire des bâtiments plus grand comme en Corée où il y a eu un bâtiment qui va jusqu’a un kilometre(je dit ce chiffre de mémoire même si il m’a l’air grand) de long pour avoir plus de personnes à l’intérieur

  • @denisbeyer3852
    @denisbeyer3852 2 роки тому

    Plutôt que de chercher l'acceptable, ne pourrait-on pas plutôt répondre au besoin d'indépendance des clients des pavillons et des automobiles. Quand les clients sont exigeants, ils se font avoir en allant dans un lotissement. Ce serait sur la prise de conscience qu'il faudrait agir, comme vous. On veut l'indépendance, mais pas l'isolement. Enfin, l'urbanisme réussit se pratique à pied (ce n'est pas dépassé et on peut y revenir).

  • @sekkaiii913
    @sekkaiii913 Рік тому

    Personnellement j'habite à rennes et niveau transport en commun on est très bien, des lignes de bus efficace qui vont un peu partout en périphérie plus deux lignes de métros, la zone est bien couverte, rapide et les bus/réguliés bref c'est très efficace pourtant on reste la ville la plus bouchonné de France...

  • @delta26611
    @delta26611 2 роки тому

    Bonjour et bravo pour la qualité de la vulgarisation sur un sujet qui peut vite être barbant mais pourtant hyper central. Au début de la vidéo vous faites un parallèle entre la réalité et simcity pour expliquer que ce n'est pas aussi simple de changer tout un modèle urbain comme on pourrait le faire sur SimCity, est c'est vrai. Mais ça m'a fait penser à "l'évolution des paysages". Ca s'éloigne un peu (mais pas tant) du sujet mais ça pourrait faire un sujet de vidéo intéressant. En France, il n'existe pas de territoire non transformer en profondeur par l'activité humaine... et souvent plusieurs fois et parfois sur des périodes très courtes. Par exemple : je suis né dans les monts d'Ambazac en Limousin (personne n'est parfait), et rien qu'au siècle précédent les paysages sont passés de landes à bocage semi-ouvert puis par la suite en foret de douglas et maintenant le pavillonnaire péri urbain prend le relais. Alors certes chaque "paysage" laisse sa trace au passage et ne disparait jamais complètement mais l'idée est là. Les paysages sont la traduction dans notre environnement des modèles économiques qui participent à leur émergence (vous avez dit "tout est économique ?"^^), le fait que ce paysage soit plus végétal (le bocage normand) ou plus minéral (Paris) ne change pas ce fait. D'ailleurs, il suffit de se pencher sur les chartes de nos parcs naturels régionaux pour voir l'importance que peut représenter l'activité touristique pour préserver des paysages qui n'ont plus beaucoup d'enjeux économiques. Bref j'ai finalement fait un magnifique hors sujet et en plus j'ai fait allusion du pavillonnaire péri urbain comme paysage donc je mérite le bucher mais voilà j'avais envie de sortir ça.

  • @hirokoai3013
    @hirokoai3013 2 роки тому +7

    Pour ce qui est des maisons individuelles, j'ai l'impression que l'acceptabilité sociale est un peu un faux problème : comme cela a été dit dans la précédente vidéo, la plupart des gens souhaitent avant tout un logement décent à partir duquel ils peuvent faire ce dont ils ont besoin. Les centre-villes historiques sont souvent les zones les plus demandées, malgré des prix surfaciques importants. Donc en théorie, pour ce qui est de l'acceptabilité sociale de la densité : construisez ces logements, proposez-les à des prix abordables, des gens s'y installeront, ils n'attendent que çà.
    Après, il y a d'autres questions qui se posent. En premier lieu, les grandes maisons individuelles offrent souvent un garage et un jardin, donc des possibilités de faire un atelier où réparer son matériel (la réindustrialisation la plus simple que l'on puisse imaginer), et un lieu de production de nourriture potentiellement important. Écologiquement, cette autonomie est utile, et il pourrait être utile de fournir des ateliers et des jardins ouvriers aux citadins.
    L'autre problème est le respect de l'esthétique et du patrimoine de la ville. J'ai vécu à Montpellier et j'en ai un très mauvais souvenir, notamment car il y a un tout petit centre-ville en partie amoché par de récents développement (c'est quoi que cet énorme centre commercial Place de la Comédie par exemple ?), entouré par des kilomètres de développements anarchiques, qui ressemblent à ce qu'on trouve partout ailleurs, et souvent, c'est assez déprimant. Le seul endroit sympa de la ville est le quartier le plus dense pour le coup. On pourrait développer de nouveaux quartiers en se basant sur les méthodes de construction traditionnelles du coin, ou en expérimentant des idées d'architecture et d'urbanisme, et beaucoup de gens se diraient simplement "enfin !".
    Ce qui pourrait être socialement plus difficile à accepter, c'est le fait de marcher trente minutes pour aller où on veut. Les citadins le font régulièrement, mais ne s'en rendent pas toujours compte, et l'idée de devoir marcher une telle distance ne leur plait pas forcément, leur vendre une maison à trente minutes de marche des endroits où ils souhaitent aller peut être difficile. Il faudrait réapprendre aux gens qu'une marche en ville peut être un moment sympa, parce que c'est vrai, et que çà permettrait un urbanisme bien plus flexible.

  • @Ben.D.Brugger
    @Ben.D.Brugger 2 роки тому +2

    J'entend bien l'argument comme quoi les élus ont vécu à une époque lors de laquelle les réalités étaient différentes, maintenant je pense pas que les gens aient des notions très poussées en terme de zonage et d'exploitation des terres agricoles.
    Aussi, ce que je comprend pas c'est qu'en début de vidéo on souligne bien qu'une très grande partie de la population ne peut pas se passer de voiture, la difficulter de trouver un logement dans un lieu plus dense en population mais après on parle des contraintes comme si ne pas utiliser sa voiture est une option alors qu'elle ne l'est pas du tout. C'est pas juste plus pénible, c'est impossible.
    J'aurai été curieux d'entendre les intervernants sur l'aspect fiscal du problème. Comment une fiscalité plus souple permettrait d'encourager ou de contraindre des mesures qu'ils regardent comme favorables.

    •  2 роки тому +1

      🙂 Hello, je suis la personne qui parle de contrainte, le live était plus long que cet extrait. Je mentionnais quelque chose qu'on n'oublie beaucoup, c'est qu'on fait souvent un focus sur les zones "qui n'ont pas le choix" de prendre la voiture (ce qui est vrai pour leur cas). Mais il existe aussi des zones, notamment dans les grandes agglomérations où les alternatives existent, mais ce n'est pas parce qu'elles sont présentes que les personnes vont changer de mode de transport. Un des leviers qu'on le veuille ou non est la crainte (que cela soit sur le confort, le prix, le temps) mais ça on ne veut pas l'entendre. Notamment parce qu'on se dit que moralement ce n'est pas juste pour l'usager, sans questionner les conséquences globales et pour les autres de cet arbitrage individuel.

    • @Ben.D.Brugger
      @Ben.D.Brugger 2 роки тому +1

      @ Merci de votre réponse. En effet, je faisais là référence aux transports en communs que vous avez mentionez mais il est clair que la contrainte est un outil dont il va falloir se servir, je parlait de la fiscalité par exemple. Maintenant, j'imagine qu'il est aussi question de cibler non seulment les actions/comportements/etc mais aussi les personnes et j'ai l'impression (peut-être à tord) que ce sont les moins fortunés autant au niveau du niveau de vie que de la situation géographiques qui en paient le prix. Si vous pouviez me diriger vers de la littérature qui en parle ce serait top sinon tant pis et merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 2 роки тому

    J'adhère complètement à vos théories.

  • @chatonchou5920
    @chatonchou5920 2 роки тому

    Passionnant 👏

  • @maxneveu2377
    @maxneveu2377 2 роки тому +2

    On parle assez peu de micro-systèmes de transports en communs privés. Une sorte de ramassage scolaire mais pour les travailleurs par exemple. ça existait à une époque pour amener les ouvriers à l'usine, avant que chaque foyer n'ai 2 voitures individuelles.
    Je pense qu'il y a un sujet et même peut être des opportunités économiques dans la mise en place de système de ce genre qui seraient plus souples qu'un réseau de transport urbain

  • @nicolasherman6487
    @nicolasherman6487 Рік тому

    Ils n'en parlent pas parce que ce n'est pas une prérogative étatique mais locale depuis les années 80

  • @BevetBreizhDieub
    @BevetBreizhDieub 2 роки тому +1

    À force de tournée deux trois fois dans une ville pour trouver une place, je ne prends pas les transports en commun. Je vais dans une plus petite ville, plus tranquille qui a les mêmes services.

  • @severines220
    @severines220 2 роки тому

    Bonjour. Le fond Sonor m'a un peu troublée....sinon, contenu de qualité...

  • @vega_epsilon
    @vega_epsilon 2 роки тому +1

    Très intéressant (j'vous jure, c'est pas du sarcasme), cependant une petite pensée pour tout les gens (pas beaucoup je sais bien, mais quand même) qui habitent "véritablement" en campagne, comprendre avec un bus faisant l'aller-retour dans la journée et qui ne passe que dans le plus gros bourg du canton voire rien du tout (marche aussi avec le reste des services publics), qui ont donc été ignorés lors de ces 2 vidéos.
    Peut-être à l'avenir s'il y a une autre vidéo sur le sujet ?
    Il y a beaucoup de bourgs/petits villages où on voit encore les traces de tous les commerces qu'il y avait avant (il y a plusieurs décennies maintenant), on a pleins de vieilles maisons vides... Je me demande quel serait le coût de rénovation/réhabilitation d'un bourg sachant qu'on a déjà un bâti plus facilement modifiable (par rapport à un centre ville par ex), des prix moins élevés, etc...
    Est-ce que les nouvelles constructions sont plus intéressantes que la rénovation de l'ancien ? (je ne suis pas sûre que ce que je raconte soit bien clair ?__?)

    • @manapany_6392
      @manapany_6392 2 роки тому

      c'est un gros enjeux, et la revitalisation des centre bourg des petites communes est cruciale, pour les raisons expliqués dans les videos mais aussi pour diminuer le sentiment d'abandon. les commerces locaux, les services administratif, il faut que ça revienne dans les centre des villages. Rien que pour que nos vielles maisons redeviennent attractive.
      Et pour répondre à ta question oui pendant longtemps la construction neuve était plus intéressante que la rénovation de l'ancien. Plus facile de faire une typologie de logement attractive (maison individuelle) les facilités de consommer les terres agricoles pour faire des lotissements,...
      Aujourd'hui ça change un peu, l'artificialisation des sols devient plus compliqué, des politiques publiques tentent d'inverser la tendance (ouverture de france service, programme nationaux de revitalisation, programme d'opération d’amélioration de l'habitat aves l'ANAH, contrainte sur le développement des zones commerciales, bascule des compétences aux intercommunalités pour éviter la concurrence entre les communes) mais tout ca c'est long, c'est complexe. Ça demande une vision transversale et long terme sur le bati, le patrimoine, la mobilité, les services, la stratégie territoriale, c'est dur pour une petite commune ou intercommunalité qui n'a pas beaucoup de moyen et qui doit déja s'occuper des problèmes du quotidien. Heureusement il y a de plus en plus d'aide mais va falloir attendre pour voir le résultat.
      (par contre concernant ta remarque le bati n'est pas forcement plus facilement modifiable dans les villages, il y a la question du patrimoine qui entre en jeu, c'est parfois des zone très dense contrairement à ce qu'on peut s'imaginer et un changement de typologie peut donner un aspect radicalement différent au village très rapidement en bien comme en mal.)

    • @vega_epsilon
      @vega_epsilon 2 роки тому

      @@manapany_6392 Merci pour ta réponse :)
      Je pense que je considère la rénovation comme plus facile parce que j'ai grandi dans une vieille baraque que j'aide à rénover. En rendant visite à mes parents, j'ai eu la surprise de voir pousser un pavillon à la sortie du village alors qu'il y a 4-5 vieilles maisons vides dans le """centre""" (je précise qu'on est autour de 90 habitants), d'où ma question des coûts.

    • @cyberslan
      @cyberslan 2 роки тому

      @@vega_epsilon ha ça c'est une aberration je trouve, quand je vois le village breton où j'ai grandi où les gens construisent du neuf alors qu'une bonne partie des maisons du bourg et aux alentours sont à vendre...

  • @sigomare
    @sigomare 2 роки тому

    Ce changement de titre, on voit tout

  • @francoisreynaldo1843
    @francoisreynaldo1843 2 роки тому +1

    Il ni pas d'écologie sans lutte des classes.

  • @sanglierbenjamin8617
    @sanglierbenjamin8617 2 роки тому +1

    Très intéressant comme d'hab ! En revanche je n'étais pas d’accord avec la partie sur le travaille, c'était selon moi a nuancer, car personnellement je prend la voiture tout les jours pour me rendre a mon travail, pendant le teletravail je prenais la voiture 1 fois toutes les 2 semaines pour faire les courses, plus a quelques rare occasions. Bref personnellement pour moi le teletravail divisait environ par 5 le nombres de trajet et en plus les trajets étaient plus court. Je représente un cas particulier certes, mais je pense également que votre exemple aussi représente un cas particulier. Dans l'ensemble je pense que le teletravail reduit drastiquement le nombre de personnes sur la route / bouchon / etc. Or vous ne l'avez pas presentez de cette maniere j'avoue que je serais curieux d'avoir plus d'info et d'etude sur le sujet. Pour savoir si je me trompe complement ou si votre vision n'était qu'un cas particulier.

    • @theoi3921
      @theoi3921 2 роки тому +1

      En tant que livreur sur la route parmi d'autres compétence: je peux vous assurer que si la route était décongestionner lors des confinements et la suite, en ville ça reste quand même encore assez dense.
      Vous êtes effectivement une exception, mais il y a encore trop de gens qui lorsqu'on modifier leur habitudes tendent vers la facilité tous simplement, ou le vélo et la marche à pied ne sont pas des "alternatives agréable" à la mobilité.

    • @drawarlegnome5373
      @drawarlegnome5373 2 роки тому

      Vous ne pouvez pas extrapoler une norme à partir de votre cas individuel, c'est pour cela qu'il faut des études rigoureuses.

  • @julienriou4511
    @julienriou4511 3 місяці тому

    Il faut être con pour vouloir s'installer en ville dans des temps où le prix de l'énergie, de nouriture ainsi que les tensions sociales qui ne cesseront d'augmenter. Les périurbains sont des urbains car ils ont le même mode de vie. Ils seront dix pieds sous terre quand ils se rendront compte que leur pelouse ne se mange pas.
    J'habite un village de 4000 habitants avec tous les sercices (poste, médecin, dentiste, boucherie, boulanger, marché local ....). Je bosse à 10km, dans une métropole. Je vais à vélo au boulot trois fois par semaine, sinon télétravail. J'ai un grand terrain(>1hec), un robot qui tond, une serre avec arrosage automatique, on est une famille de trois à être presque autonome en légumes à 30ans. J'ai vécu plus de 10 dans des grandes villes (Dijon, Toulouse, Nice et Rennes), et je me suis dit, oui quand tu es jeune c'est bien mais quand tu as la responsabilité d'une famille, c'est complètement con d'y habiter. Les temps durs vont arriver. Une ville ne survit pas 3 jours sans camions, je plains les urbains qui n'ont pas le choix de rester en appartement à faire pousser trois tomates et quatre endives sur leur balcon, ils seront les premiers impactés.

  • @felraya
    @felraya 2 роки тому

    J'aurais tendance à un peu plus nuancer le besoin et l’intérêt de l'urbanisation. Aujourd'hui, certes l'urbanisation décrite dans la vidéo présente de nombreux avantages écologique (plus de personnes par logement, des distance à parcourir moins longue au quotidien, transport en commun...)
    Cependant, lorsque l'on remonte historiquement, on voit bien qu'avant, le monde était beaucoup plus rural avec des ville beaucoup moins dense. La métropolisation que la France et le monde a connu et continue de connaitre a été permis uniquement grâce aux énergies fossiles (principalement pétrole). La raison principal est que l'existence des grandes villes est assuré grâce aux transports qui reposent sur l'énergie fossile qu'est le pétrole.
    Aujourd’hui une ville comme Paris est extrêmement dépendante de l’importation de nourriture et des ressources du quotidien en tous genre qui est permis uniquement grâce à une capacité de transport reposant sur le pétrole. Un Paris "sans pétrole" c'est un Paris qui meurt de faim.
    Donc l'urbanisation est certes bénéfique pour globalement garder un certains confort de vie et en polluant un peu moins. Mais il faut une urbanisation qui ne soit pas trop vaste en terme de superficie pour permettre aux zones urbaines plus de indépendances envers la capacité de transport. Pour le dire de façon grossière, c'est en gros des champs juste à coté des villes.

  • @milounilou6549
    @milounilou6549 Рік тому

    la cage à lapin me dérange pas.j'ai tout la verdure que je veux à l'inverse des nouvelles constructions encombrantes.

  • @jmo9113
    @jmo9113 2 роки тому

    La maison individuelle, c'est ou peut-être c'était la possibilité d'autoconstruire qui peut se comprendre sur 2 motivations: limiter le coût, et avoir un logement dont on sait comment il est construit.
    La course a la rentabilité fait que de nombreuses mal-façons peuvent être constatés sur les logements neufs.
    Le fait d'autoconstruire va pouvoir permettre d'intégrer des matériaux plus qualitatifs en se donnant le temps de les mettre en oeuvre.
    La propriété collective, c'est aussi le recours à des syndics de copropriétés souvent vécus comme inefficaces , chers et sources de tensions.
    Comment imaginer du collectif dans une société de + en + individuelle?