Bravo pour votre honnêteté, je ne suis qu'à maturité. Je fais du raisin pour ma consommation personnelle et cette année, j'ai décidé de ne pas traiter et je le regrette, aucune grappe n'a échappé au mildiou... 12 vignes toute contaminées, même celles soit disant résistantes. Me5ci pourvos vidéos, j'apprends beaucoup en vous écoutant. Respects... J'ai déjà fait les vendanges à Nuit St Georges en 1970...
Il semblerait que l'oidium de la vigne et du chêne soit provoqués par des champignons différents. Donc à priori il ne devraient pas y avoir de contaminations venant des chênes.
Il n'y a peut-être pas de contamination directe, mais quand le lieu est favorable au développement de l'oïdium sur le chêne, il l'est aussi pour la vigne.
Bravo pour votre honnêteté, je ne suis qu'à maturité. Je fais du raisin pour ma consommation personnelle et cette année, j'ai décidé de ne pas traiter et je le regrette, aucune grappe n'a échappé au mildiou...
12 vignes toute contaminées, même celles soit disant résistantes.
Me5ci pourvos vidéos, j'apprends beaucoup en vous écoutant.
Respects...
J'ai déjà fait les vendanges à Nuit St Georges en 1970...
Il semblerait que l'oidium de la vigne et du chêne soit provoqués par des champignons différents.
Donc à priori il ne devraient pas y avoir de contaminations venant des chênes.
Il n'y a peut-être pas de contamination directe, mais quand le lieu est favorable au développement de l'oïdium sur le chêne, il l'est aussi pour la vigne.
@@Domainedebreuillevins Donc si vous observez qu'il y a de l'oidium sur le chêne, ça peut vous servir de signal pour traiter la vigne?
oui c'est un bon moyen d'anticiper son arrivé et son intensité. Il y a le chêne et quelque autres plantes herbacées.