Chat GPT, intelligence artificielle générative ou dégénérative ?

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 23

  • @belowinan2533
    @belowinan2533 Рік тому +1

    merci à toute l'équipe pour ces éclaircissements

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    Je pose cette question à IA. Que pensez vous de la plainte, analogue à celle d'Ovide, formulé par Henri Bergson " Il manque à notre humanité un supplément d'âme" ?

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    Que penserait Schopenhauer de IA ? par rapport à la distinction qu'il a fait de l'univers "Die Welt als vorstellung und als Wille".
    Le monde en représentation et le monde en volonté. Pas de cette volonté vulgaire qui doit attendre l'éclairage de la raison, mais de cette volonté, de ce WILLE qui a lancé " que la lumière soit !" la volonté qui précède l'intellect ! la volonté qui crée l'intellect ,pas la volonté comme faculté de décider, d'opter, de choisir.
    Je penche que Scho aurait regardé avec condescendance cette IA en la renvoyant parmi les activités de second ordre, parmi les activité de représentations, de production des concepts, de représentations, des mots, des signes, des symboles pas le WILLE qui est la force créatrice, autonome, de par sa propre initiative produit la lumière. Que c'est petite IA en face de ce Wille ! Toute notre agitation de l'ordre de représentations fonctionne comme projection, comme devinette en formulant des explications sur l'être, plus précisément sur l'ESSENCE de l'etre, mais seul le WILLE possède la clef pour produire l'EXISTENCE. Je défit IA de produire la moindre existence. La considérant du haut de la distinction de Schopenhauer, qui n'a fait qu' à mener à son terme la distinction découverte par Kant, celle qui divise la Raison en raison pure, pure mais vide et la Raison PRATIQUE qui exige l'exercie de la liberté, du choix entre le BIEN et le MAL.,je dis que IA n'est qu'une petite chose qui ne sauvera pas l'humanité.

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому +1

    Voici un but qui permet à IA de faire du DEEP LEARNING en dépassant ses programmateurs: c'est de montrer aux programmateurs de IA qu'il leur faut désormais changer d'échelle de valeurs: ce n'est pas tant d'intellect dont l'humanité a besoin c'est de volonté artificielle, celle qui dépasserait notre pauvre volonté comme IA dépasse l'intellect. Etudier pour découvrir le VRAI, bravo ! Mais réaliser le BIEN , c'est une autre paire de manches, produire des saints plutôt que des savants : voilà ce qu'il faut à notre espèce si elle voulait échapper à l'évolution qui la travaille jusqu'ici , celle qui a développé des grosses têtes mais des coeurs rabougris, des milliers de K Marx plutôt que des Gandhi et Abbé Pierre et Docteur Schetweitzer. C'est infiniment plus facile de produire un Lénine, un Staline, un Mao, un HO et Cie qu'un Gandhi ou Nehr ou un Robert Schumann. En France on a préféré un D Gaulle à icelui que les cathos veulent canoniser. Et pourtant si l'on avait écouté Schumann en construisant l'Europe que suivre D Gaulle en construisant une France plus nationaliste qu'europréenne, nous aurions eu une autre situation.

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    Voici mon avis sur IA " trop d'intelligence nuit à l'intelligence" Travaillons notre volonté pour qu'elle préfère le bien au mal puisque depuis que notre père Adam a perdu la volonté en cédant au mielleux serpent qui lui a promis mont et merveille.

  • @fabianfalver4670
    @fabianfalver4670 Рік тому +1

    Merci pour la conférence....j'ai juste une question...Pourquoi les idées de l'Union européenne collent-elles aux idées américaines ? Pourquoi n'avez-vous pas parlé des idées et des développements de la Chine dans le domaine de la science ?

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 7 місяців тому

    Le reproche que je fais à IA est de se bâtir sur une conception de l'être humain de façon trop partielle, trop simpliste. IA voit l'être humain comme un ensemble d'algorithmes sous la direction de l'intellect. Or depuis C G Jung nous savons que c'est faux qu'il est urgent de voir l'être humain comme le coq sur le clocher: ouvert à tous les vents et tournoyer dans toutes les directions sous l'influence des causes multiples. Mais chez l'homme ce cop n'est pas soumis aux influences externes mais INTERNES, qui arrivent et font irruption dans l'homme à partir des viscères, du coeur, des organes internes, des sens qui réagissent à des niveaux inférieurs à la perception conscientes. Ces réactions sont mises en évidence par tout un appareil de détection mis en place par JUNG Ils percoicent des réactions avant que l'intellect ne s'en aperçoient. Bref le concept de l'être humain le plus proche de la réalité est un ensemble, non d'algorithme, mais de KOMPLEXES affectifs, qui s'enclenchent sans crier gare et qui nous envahissent en trahissant notre vie intérieure par la rougeur, par la paleur, par le rythma cardiaque par etc....C'et un être à déterminisme multiple et pas une machine que l'on peut programmer. Il est urgent d'apprendre aux informaticiens de mieux s'informer sur la nature KOMPLE de l'etre humain.

  • @fabianfalver4670
    @fabianfalver4670 Рік тому +1

    Jamais auparavant une conférence de presse ou un magazine médiatique européens n'avait discuté de ce que la technologie a atteint en Chine, sachant que la Chine a des entreprises géantes comme Cheng Yong Zhiomei.

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    surveillons IA au lieu de nous tomber en adoration. IA n'est pas tout de l'homme. Le facteur dynamique, celui qui mène les hommes ce n'est pas l'intellect, hélas, ce sont les forces plus ou moins obscures, plus ou moins conscientes ou inconscientes. Il s'en faut de beaucoup que Freud ait touché aux vraies et unique force inconsciente. Les facteurs dynamiques sont de l'ordre des émotions - dans émotions il y a motion, il y mise en branle, il y spontanéité, il y a initiative, il y a irruption de l'intuition, il y le "coeur", au sens pascalien. Jusqu'ici,à part quelques exceptions dont celui de Jung, l'intelligentsia s'est engouffré depuis Aristote dans l'étude de l'intellect en négligeant la part affective, la part émotionnelle, la part de la "RAISON PRATIQUE" comme l'a dit Kant. Nus savons depuis Kant que la raison pure n'est pas si pure que ça, qu'il faut désormais concentrer nos forces et efforts pour étudier le RAISON PRATIQUE, celle qui a la main sur les commandes de l'être humain, sur sa cupidité, sur son désir de dominer les autres, sur le désir oblatif, altruiste , sur le désir de partager plutôt que celui de capitaliser, d'amasser " deux cent milliards de dollars !mais pour en faire quoi ?????

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    IA deviendrait intelligence naturelle le jour où elle indique de par elle-même, sans data donné par un programmateur, de par sa propre initiative, par son dynamisme inné, A PRIORI comme dirait Kant, le jour où elle dit à IA elle-même: L'intelligence, c'est bien, mais la volonté artificielle est mieux , ce jour là IA aura accompli une révolution dans l'évolution darwinienne pour faire une mutation dans l'évolution ontologique, cosmologique. C'est une révolution axiologique des VALEURS, de la sensibilité, de l'homme totale ce n'est pas l'hypertrophie de l'encéphale mais épanouissement total, global de l'homme , on retrouverait alors Adam avant son péché, avant d'avoir cédé aux paroles mielleuses du serpent, Cet Adam qui retrouverait la joie d'exister, la joie d'etre, la contemplation et non la consommation en passant par la production, l'exploitation de l'homme par l'homme ! Je rêve ! Mais je préfère mon rêve à votre réalité. Adieu !!!!!

  • @Ngoctran-wg3zm
    @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

    • @Ngoctran-wg3zm
      @Ngoctran-wg3zm 8 місяців тому

      Urgence
      IA n’étant qu’un instrument, un moyen ne saurait se suffire et appelle un complément. Un instrument n’a de raison d’être que dans la finalité il a été inventé. IA est une puissance, une superpuissance d’ordre intellectuel, mais est un nain, un débile mental sous l’aspect de la finalité. IA peut servir le bien comme le mal. IA peut contribuer à construire comme à détruire. On ne peut distribuer des armes à n’importe qui mais seulement à ceux/Celles qui sont capables de les avoir, de les maîtriser. On a vu des bambins tuer sans le vouloir avec les armes de leurs parents.
      IA exige de toute urgence qu’on dispose d’une VA, d’une volonté artificielles, qui sache s’en servir pour des bonnes finalités. Goebbels n’a -t-il pas hurlé pour entraîner le peuple à se faire tuer plutôt que de se rendre avant de se suicider en suicidant ses cinq enfants et sa femme ?
      Mao ZE TOUNG n’a-t-il pas déclaré qu’il était prêt à entrer dans une guerre atomique car la Chine par la population aurait alors la plus grande chance de survivre. Le Timonier ou le Nageur dans le Yang se Kiang n’a-t-il enclenché la révolution culturelle en entraînant des millions sinon des dizaines voire centaines de millions de victimes ?
      Est-ce que IA peut contribuer à produire une VA ? Si la réponse est négative alors lA travaille à la perte de l’humanité