#220

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Camille Sfez, psychologue clinicienne et pionnière dans l’accompagnement de groupes de femmes. Elle pose cette question, et si pour accéder à la profondeur de notre être, pour puiser notre force et découvrir nos trésors cachés, on osait emprunter le chemin de la vulnérabilité ? Camille nous invite à ouvrir la porte de l’inconfort pour traverser un passage nécessaire ; elle nous convie à découvrir la déesse Vulnus, gardienne du seuil, pour aller à la rencontre de nos masques et de nos failles. En s’appuyant sur ses propres traversées, elle livre passage pour nous rendre disponible à ce qui est et y puiser la grâce. Un échange bouleversant pour accepter d'être touchée. Épisode #220
    Dans cet épisode avec Camille Sfez, j'aborderai les thèmes suivants :
    Nous sommes tous vulnérables, mais encore plus dans le contexte actuel ?
    Qu’est-ce que la vulnérabilité pour toi, ou l’état de vulnérabilité, de fragilité et versus la faiblesse ?
    Pourquoi convoques-tu la déesse Vulnus ? Celle que tu nommes la gardienne du seuil…
    Comment la vulnérabilité t’a-t-elle appelée à elle ?
    Pour toi la fragilité contient une forme de beauté ?
    Et en même temps sur France Inter vous parliez dans une émission de ne pas « esthétiser la fragilité et la négativité » à outrance ?
    Est-ce une vulnérabilité consentie et conscientisée, car on pense évidemment à des personnes qui sont fragiles dans une forme de vulnérabilité non consentie (femmes Afghanes en ce moment, personnes en détresse etc…).
    Quel a été le rôle de la Sainte-Baume dans ton cheminement et l’appel de Marie-Madeleine dans ta vie ?
    Il est beaucoup question de l’eau des larmes dans cet accueil intime, « d’accepter d’être lavé par l’eau que nous produisons »…
    Pourquoi opposons-nous une telle résistance à la vulnérabilité ? Et comment y consentir ?
    Cela suppose la reconnaissance et l’accueil d’une certaine forme de porosité, c’est-à-dire ? Tu parles aussi de faire de sa vie une offrande.
    C’est aussi accepter d’être dépendant ?
    La quête du bonheur peut-elle faire écran à cette porosité ? Tu parles de sortir du mythe de la virilité… ou de l’invulnérabilité…
    ...
    Qui est mon invitée de la semaine, Camille Sfez ?
    Camille Sfez est psychologue clinicienne et formatrice. Elle fait partie des pionnières des Tentes rouges en France et accompagne depuis dix ans les femmes, en individuel et en groupe, pour favoriser l'émergence d’une plus grande liberté d’être. Son nouveau livre vient de paraitre aux Editions Leducs et s’intitule Vulnérable, s'émerveiller d'une sensibilité retrouvée, illustré par Anna Wanda Gogusey. Il fait suite à un premier livre best-seller chez le même éditeur « La puissance du féminin ».
    Quelques citations du podcast avec Camille Sfez :
    “La première chose que l’on ressens quand on se sent vulnérable est quelque chose qu’il faudrait cacher prace que c’est le signe qu’on n’est pas adapté"
    "La porosité est ce qui me permet d’être en contact avec le monde"
    "Les masques sont des stratégies de survie pour continuer à être en lien et finalement, au fur et à mesure, nous isolent"
    "J’ai eu envie de faire exister la Déesse Vulnus pour tous ceux qui ne se sentent plus capables, au moment de leur vulnérabilité, d’appeler les Dieux « classiques »"
    Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : / metamorphose
    Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur :
    Apple Podcast itunes.apple.c...
    Google Podcasts www.google.com...
    Spotify open.spotify.c...
    Deezer www.deezer.com...
    SoundCloud / sets
    CastBox castbox.fm/cha...
    TuneIn tun.in/pjhbF
    Suivez l'actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)
    / metamorphosepodcast
    Bonne écoute

КОМЕНТАРІ • 17

  • @claudinebaillon3187
    @claudinebaillon3187 3 роки тому +9

    Synchronisité quand tu reviens. J'ai fait une vidéo il y a qq heures (groupe privé) en disant que je vivais dans le mensonge (pas d'envie, en survie, ça ne va pas mais ça va aller, éteinte dans bcp de domaine de ma vie). J'ai porté des masques, fait semblant. Je me suis isolée afin se travailler sur moi, mes émotions, mes blessures, pour comprendre et évoluer. Et ça m'a pété à la figure aujourd'hui car je n'ai pas employé la bonne stratégie.
    Merci Camille et Anne

    • @CaroleLepicard
      @CaroleLepicard 3 роки тому +3

      Il faut beaucoup de courage pour sortir des masques , des schémas ! Bravo pour ce chemin vers vous Claudine

  • @arianewautrequin6677
    @arianewautrequin6677 6 місяців тому

    Magnifique !

  • @aliceoplatka6649
    @aliceoplatka6649 3 роки тому +2

    merci pour ces mots très rassurants, clairs et qui vont m'accompagner

  • @blanche9927
    @blanche9927 3 роки тому +2

    Merci à toutes les deux pour cet échange.
    Camille je t'embrasse fort, et vive le magistère de Marie Madeleine.
    Ton témoignage et voyage est une Onction.

  • @NajMohou
    @NajMohou 10 місяців тому

    Super témoignage j’ai pris pas mal de claque de la part d’une femme qui n’a pas osé aimer sa vulnérabilité et à vulgariser mes propres expériences de façon à détruire ma clarté mon intégrité de coach et a pris territoire sans être consulter en voulant que je lui obéisse en me frappant me traumatisant ça fait un an toute mes femmes doivent lui courir après elle s’en rend toujours pas capable dans un homme Côme son fils ou une hypnose profonde ou bien plante des aiguille et use de lemdr pour se cacher dans le monde de la violence et vendre de la relation à l’argent sur le compte de ses clients

  • @duponchelclaudine7134
    @duponchelclaudine7134 3 роки тому +3

    Beaucoup de poésie et de finesse dans ce doux podcast... merci à vous deux pour ce moment 🙏❤️

  • @e.bmusic
    @e.bmusic 3 роки тому +1

    Génial merci beaucoup pour ce podcast ! il tombe toujours à pic !!

  • @priscilledct7686
    @priscilledct7686 3 роки тому +2

    Bonjour, merci pour ce très beau moment. Des mots si justes que j'avais besoin d'entendre et qui répondent à beaucoup de questions que je me pose en ce moment sur mon chemin de vie. Avec toute ma gratitude 🙏💫🥰😘

  • @madeleinepupier1280
    @madeleinepupier1280 3 роки тому +2

    🙏❤️💝💕

  •  3 роки тому +1

    La posture de la victime est clivante, puisqu'elle brise le cercle en y excluant le dit bourreau et donc coupe de la compréhension et solution collective..
    De plus la pudeur est liée aux mœurs, la prise d'ayauasca communautaire est utilisée pour dissoudre tout non-dits ou autre conflit lié à l'exclusion du cercle (de soi et/ou l'autre). Donc certains nous voient comme des fous dont le mental et ses concepts nous extraient de la réalité partagée. Pour eux pudeur et autres masques ne peut exister dans leur vocabulaire, puisqu'ils sont Un .💦❤