C'est vrai quelle était belle, mécanicien au dépot de St Etienne, j'ai eu le plaisir de conduire cette machine aussi bien sur des trains de voyageurs que des trains de frêt. Le démarrage du moteur diesel était très particulier et se faisait dans le couloir de la locomotive et non pas en appuyant sur un bouton, il ne fallait pas se louper, mais quelle plaisir d'entendre ce moteur rugir, sans parler de cette odeur d'huile chaude et de gazoil qui régnait à l'interieur de la cabine de conduite et qui s'imprégnait jusque sur vos vêtements. Un très bon souvenir.
Mon plus beaux souvenir de ces machines se situe au Pk 141 de la ligne Paris MP/ Le Mans quand elles assuraient le TEE "Jules Verne" entre Paris et Nantes. Je devais avoir 6 ou 7 ans à cet époque et je taquinais ma grand-mère, quand j'étais en vacances chez elle pour aller voir "la grosse loco bleue" qui passait à la gare à 140 Km/h avec sa rame de voiture Grand confort. Quand on est gosse, ce genre de spectacle vous marque à vie. Quand la section Le Mans/ Nantes a été électrifiée, se sont les BB 22300 (V= 200) qui ont pris le relais et la fascination était rompu pour moi, le grondement sourd du moteur n'était plus là et ça change toute la donne. Comme beaucoup, je regretterais cette série de locomotive qui sont les plus belles pour moi. Merci pour ce reportage qui a ravivé bien des souvenirs dans ma mémoire.
C'est toujours plein de souvenirs qui me reviennent quand on me parle de la 72075: étudiant à Rennes dans les années 1976- 1985, j'ai souvent eu la chance d'entendre son bruit si différent des autres numéros, elle était aussi très remarquable avec son échappement unique et son gros panache noir au démarrage
Our Class 47. Always loved this locomotive. Workhorse of the glorious SNCF. Remember going from Quimper to Rennes in the early 70s behind such a locomotive. Magnifique
La plus belle des CC diesel électrique avec les CC 65000 & CC 65500. Le bruit de moteur et de roulage de la CC 65500 étaient magnifique. Merci pour ce reportage . VIVE LA FRANCE !!!!!!!
Je travaillais à Belfort en 2011-2012, quel plaisir ces trains ! Je voyais la locomotive terminer sa chauffe avant de venir au quai, quel engin ! C'ets grâce à elle que j'ai découvert à nouveau les trains, le bruit, l'odeur, mais aussi l'esprit du voyage sur cette ligne 4, les wagons luxueux (en tout cas le confort était si agréable). L'arrivée à la gare de l'Est... Plus tard, j'ai pris le TGV, une autre époque, un peu moins poétique, avec plus de retrad et de problèmes, et la gare de Lyon (une autre taille) Les 72000 sont mes locos préférées !
Bonjour Thierry .moi j'ai connu dans ma jeunesse les CC 72000 et les A1A ou 67000 sur la ligne Amiens Calais dans les Années 1970 1980 ligne qui n'était pas encore électrifié a l'époque j'avais 14 ans mais ça reste pour moi les meilleurs souvenirs de ma jeunesse ..merci a toi pour cette magnifique vidéo 🥲🥲🥲
Merci Thierry, encore un magnifique reportage rétrospectif sur une machine mythique, un seul petit regret: ne pas avoir eu la magnifique "musique" de l'AGO "et le sifflement de son turbo "au décollage".....😉 J-J
Les CC 72000 gardent une grande place dans ma passion des chemins de fer. J'ai pu admirer les machines de Nevers durant les dernières années de leur service, assurant des liaisons marchandises côté Bourgogne et les fameux corails de la transversale Lyon - Nantes. Merci pour ce nouveau reportage et à tous ceux qui œuvrent à la préservation de la CC 72064.
Une très belle locomotive, même en modélisme ferroviaire, de bon souvenir sur la ligne Valence-Genève en passant par Grenoble. Merci Thierry pour ce joli reportage.
bonjour, les 72000 ont toujours eu une place particulière pour moi. en effet ado vers l'âge de 16 ans quand j'étais en BEP electrotech j'allais souvent trainer autour des voies de la gare de Brest pour admirer les machines et ayant un parent cheminot j'avais eu la chance de faire un trajet en cabine de 72000. je sens encore la vibration et la sensation de puissance ayant tenu le cerclo en main !! ce fut l'origine de ma vocation a devenir conducteur, malheureusement la vie en a décidé autrement mais la passion est restée. merci pour l'ensemble de vos vidéos qui participent à la maintenir vivace !
Pareil, sur Brest étant gamin pour rentrer à la maison en attendant le bus, je passais régulièrement le long de la gare en contemplant le ballais des impressionnante CC72000 en manœuvre . On ne pouvait pas les louper avec la sonorité du moteur et ce fameux sifflement des turbos. Trés belle machine.
J'ai beaucoup vu cette locomotive passer au balcon. Quelle puissance ! Elles faisaient vibrer fort les vitrages et parfois me reveiller, mais passionné cela m'importunait peu.
Un grand merci pour votre reportage. Dans les années 80-90, j habitais à côté d'une ligne ferroviaire et ce sont ces locomotives qui m'ont données la passion du train puis du modélisme. Durant ces années, je les ai recensées sur un carnet et ce fut pas moins de 84 unités sur 92 ( livrée Arzens, Fret puis En voyage) que j'ai pu voir sur cette ligne ( à Paray-le-Monial en Bourgogne). Et plus tard au milieu des années 2010 , connaissant leur fin proche, je me suis rendu à Belfort afin de photographier quelques unes , devenues 72100 , à quai en tête de train Corail Intercités et les toucher puis les saluer pour un dernier adieu. La plus belle et la plus mythique des locomotives de sa génération.
Pour moi les CC 72000, dans leur livrée Arzens, sont effectivement les plus belles et ô combien intemporelles… Et que dire de leur sifflement impressionnant caractéristique au démarrage ! Nostalgie, nostalgie… Bravo pour cette vidéo 👏😊
Un grand merci à Thierry Pupier pour ce beau reportage, mettant à l'honneur ces superbes, puissantes et si esthétiques machines. Je dispose moi-même de la CC 72085 en livrée diesel d'origine en HO, magnifiquement reproduite par ROCO.
Vous venez de gagner un abonné ! Cette Diesel a été l’une des premières que mon papa m’a offert. J’ai 38 ans et je l’ai toujours avec moi ainsi que ma passion du train. Merci 🙏
souvenirs souvenirs. toute mon enfance, les colonies de vacances de l'EDF, la gare de Troyes, la 72000 et sa rame de voitures corail flambant neuves direction Paris pour la correspondance, le bruit de la machine, l'ambiance de la gare. nostalgie !
La "Reine" du réseau non électrifié ; tout en beauté , avec de la puissance une des plus belles avec la CC6500 ...signature de Monsieur Paul Arzens ...
Je m'y suis bien "amusé" à leur manche. Lorsque j'en avais une dans les mains je plaisantais à dire que je tirais ma grosse. C'était en ces temps là, la plus lourde locomotive de la SNCF. Merci Thierry pour ce bon moment et ces souvenirs ressurgits
Merci pour cette belle vidéo. Ces locomotives dans leur version marocaine DF100 ont fait les beaux jours de l'oncf dans les années 70 avec les trajets entre les villes de Casablanca, Tanger et Marrakech. Elles ont été réformées maintenant.
J'avais 8 ou 10 ans , j'ai savonnais le rail , pour stopper la CC 72000 en essai dans la rampe de la route de Veynes, je savais l'heure de passage, devant ma maison, et de façon à pas me mettre en danger , OK , effectivement je l'ai fait patiné , et bien sûr STOPPER. Si j'avais raconté celà a ma mère, elle m'aurait tuer . C'est véridique , mon jardin, a côté de la voie , 4 m d'enprise , forte rampe en dever . Merci j'ai 69 ans , je suis passionné des belles LOC française . J'ai dessiné pour VF de Grenoble , M BOU LAIN patron décédé voici 2 ans . Merci PIERO .
Bonjour Thierry ! Merci pour ce très beau reportage ! Ravi d'avoir pu voir, furtivement, la CC 572190 ( ex 72090), qui avait à une époque, le blason de la ville de Belfort (90), ville où je réside. Pour ma part, les "72000" me rappelle la 1ère fois où j'ai pris le train ; un Corail "Bâle-Paris Est" pour aller de Belfort à Vesoul, sur la ligne 4. C'est évidemment ma machine préférée, dont je possède 16 modèles différents en H0 :-)
Étant du sud, je n'en ai jamais vu par chez moi, la seule fois que j'ai pu en voir une, c'était lorsque je me suis rendu à Troyes au départ de Paris vers 2010, mon train été tiré par une 72100. Je m'en souviens encore, j'étais tellement content d'enfin voir en vrai cette machine que je n'avais vu qu'en maquette sur le réseau de mon grand père !
Superbe ce bâtiment ! Pas de souvenirs particuliers n'en ayant encore jamais vue de mes propres yeux n'habitant pas en France, mais une énorme admiration devant de telles machines, autant sur le plan esthétique que technique :)
A Brest étant gamin, on ne voyais qu'elle. Superbe machine , impressionnante avec son gros moteur turbo diesel V16. Les turbos on les entendait bien, ca sifflé.
Je suis toujours en admiration devant cette loco 72ooo qui a ete rarement sur Paris cherbourg car le turbo-train est arrivé ensuite L'électrification à été effectuée en 1994 seulement 160km/h maxi avec point à 200 avec les bb26ooo avant lisieux ... un essai à été tenté avec le tgv début des années 2000 qui s'est soldé par un échec cuisant. L'omnéo depuis 4ans déjà est top sur cette ligne qui ne peu être + modernisée que ce qu'elle est piur des raisons de budget et géographique. On a eu un projet de Lgv qui serait passé par Rouen mais abandonné (trop au nord le passage sur Rouen)
Super vidéo 🥰. Les CC 72000 sont des machines merveilleuses, j'ai eu la chance d'en photographier une : la 72084. Clairement ce sont les plus belles machines diesel de la SNCF
Aaah les bons souvenirs de vacances. Mon père originaire de Coire, on prennait le train de nuit Paris-Est - Coire qui empreintait la Ligne 4, je me rappelle très bien les maneuvres dans la Gare de Bàle et aussi l'arrivée dans la banlieue Parisiènne a 6h du matin...Mon dernier parcours était avec l'arbalète, juste avant l'introduction du TGV - Paris Est - Bàle et Zurich par Strasbourg. Dommage que les trains directes sur la L4 entre Paris-Est et Bäle n'existe plus.
Bonsoir et merci pour cette vidéo. La CC 72075, mon père l'a connue quand il était AICR et en formation de conducteur dans les années 80 à Rennes. Elle était alors dans ses dernières années de vie avec son moteur spécial. D'après lui c'était une machine à la fois appréciée et un peu crainte. Déjà on reconnaissait immédiatement son arrivée à son bruit particulier. Ensuite elle était un peu "récalcitrante", pouvant refuser de démarrer. En même temps avec un moteur unique qui n'a pas été généralisé, il y avait forcément des petites difficultés de maintenance ou de pièce détachée. Mais par contre quand elle voulait bien rouler, c'était une merveille bien supérieure à ses sœurs. Un fret lourd partit avec du retard pouvait sans problème rattraper un retard qui aurait été impossible à faire avec une 72000 normale. Pour le chauffage sur les 72000 le problème n'est pas tout à fait la puissance disponible. D'ailleurs il faut savoir que sur 72000, les conducteurs voyaient très rarement la lampe indiquant qu'ils étaient au dernier cran de traction et donc à fond. Même pour les autres machines comme les 67400 ou 66400, si le problème de la puissance disponible joue beaucoup, le principal problème n'est pas du tout là. Pour alimenter la rame en électricité les diesels font comme les électriques, elles doivent donner du courant dans la ligne de chauffage, qui alimente ensuite dans chaque voiture les CVS (convertisseur statique). Ce dernier se charge ensuite de donner l'énergie nécessaire pour alimenter le chauffage/clim mais aussi l'éclairage, les batterie, et tout autres fonction demandant du courant à bord de sa voiture. A cause du continu, la ligne de chauffage doit être alimentée en 1500 V. Les CVS sont prévus pour cette tension mais ils peuvent accepter un courant descendant jusqu'à 1100V, en dessous ils cessent de fonctionner car la tension est trop basse. Le problème c'est que dans la locomotive diesel la tension fournit dépend directement de la vitesse de rotation de l'alternateur, qui dépend lui même de celle du moteur diesel auquel il est couplé. Or l'alternateur doit aussi alimenter les deux moteurs de tractions électriques mais ne peux pas produire deux tensions différentes en même temps. On ne peut pas donner par exemple 1100 v à l'un et 100 v aux autres, ça doit être tout le monde à la même tension. Et à basse vitesse les moteurs électriques prennent moins que 1100 V, beaucoup moins. Sur le premier cran ça doit être quelque chose comme 40 V dans chacun des deux moteurs. Du coup comme il faut bien accélérer il n'y a pas le choix, il faut prioriser la traction. A basse vitesse le moteur diesel va tourner à bas régime et entrainer à basse vitesse l'alternateur pour donner la basse tension nécessaire au moteur électrique, et comme la tension est trop basse, rien dans la ligne de chauffage, la loc coupe toute seule son alimentation. C'est pour ça que si vous voyez une 72000 démarrer une rame voyageur les transitions de bruits peuvent être surprenantes. Tant qu'elle est à l'arrêt, le moteur diesel faisait beaucoup de bruit, on entend un régime assez élevé. Il n'y a pas de traction demandé, donc on peut le faire tourner suffisamment vite pour avoir au moins 1100 V de produit et alimenter la ligne de chauffage. Puis dès que le conducteur passe le premier cran de traction, la 72000 va faire beaucoup moins de bruit. Le moteur diesel vient de baisser beaucoup en régime pour alimenter avec une faible tension les moteurs électriques, plus de chauffages dans les voitures. Puis au fur et à mesure que le conducteur va passer les crans de traction, il va demander à augmenter la tension aux bornes des moteurs électriques (provoquant un appel de courant qui se manifeste dans les ampèremètres) et pour ça le moteur diesel va progressivement monter en régime pour fournir cette tension croissante. Au bout d'un certain moment la tension dépassera les 1100 V ce qui permettra alors d'alimenter à nouveau la ligne de chauffage. De mémoire c'est au cran 17 sur 32 sur les 72001 à 20 et 20 sur 35 sur les suivantes. Le même problème existe sur les 67300 et 400. Là on ne conduit plus avec des crans mais avec le régime moteur je crois. Et en traction on demandait au conducteur de garder au maximum le moteur au dessus d'un certains régime pour garder une tension supérieur à 1100 V autant que possible. Autant dire que c'était impossible sur des portions à très basse vitesse. Ca donnait des situations assez surprenantes quand on ne connait pas le système sur des petites lignes que la SNCF faisait tout pour fermer. Du genre pas de travaux donc limitation de vitesse à gogo à 30 ou 40. Et pour un peu que la ligne soit en rampe, il n'y avait jamais un régime assez élevé mais il fallait garder la traction, et dans les corails la clim ne démarrait que quand le train était arrêté en gare. Pour en revenir au 72000, la priorité était donné à la traction sur les accélérations mais dans le reste la priorité était à l'inverse donné au chauffage voyageur. Si après avoir accéléré le conducteur voulait diminuer le nombre cran pour réduire la traction et juste maintenir sa vitesse il ne pouvait pas descendre trop bas. Quand le chauffage voyageur était mis, dès qu'il passait sous le cran 17 ou 20 selon la sous série, le traction était coupé pour garder la ligne de chauffage sous tension. C'est ça qui obligeait souvent les conducteur à faire le yoyo à tirer au max le plus vite possible, puis laisser couler quitte à perdre de la vitesse, puis de reprendre la traction assez fort et ainsi de suite.
super comme explication ! concernant le moteur diesel j'ai trouvé cette info : le moteur avait 8 plages de fonctionnement : 550 (ralenti + traction sur CC-72001/20) - 670 - 790 - 910 - 990 - 1110 - 1230 - 1350 tr/mn (ZD seulement)
@@philippecowboy-2975 bonjour et merci pour votre message. Je ne connaissais pas les valeurs des régimes moteurs mais vos valeurs me semblent bonnes. Le but de mon explication était de rester dans du simple et dans ce que je connais assez pour éviter de dire des conneries. Je ne maîtrise pas assez le fonctionnement des 72000 en détail pour aller plus loin de manière sûre. Mais je savais que le régime moteur ne changeait pas forcément à chaque cran de traction et et que d autres éléments technique rentrait en jeu pour faire varier le courant d alimentation moteur. Le but étant bien évidement d avoir plus de constance dans les régimes moteur, ce qui est bien plus apprécié par les moteurs en question.
Bonjour la cc72000 faisait partie de ma machine de base avec la 25500 pour mois c est le plus belle engin de la sncf par la suite pourtant j ai été formé sur plus de de 20 locomotives tgv Thalys eurostar et cette machine reste ma préférée ! La conduite demandait bcp d anticipation mais le bruit des turbos étaient un véritable régal pour les oreilles la fiabilité était excellente le principal défaut venait des fumées à la fin de votre service vos vêtements étaient imprégnés de l odeur je l ai utilisé sur l axe Bobigny chalindrey sur le fret
Bonsoir Thierry super reportage sur ces machines qui sont mes préférées parmi les diesel ! Diesel qui est le mode de traction qui a ma préférence . Que de souvenir de voir ces machines sur les lignes aux environs de La Rochelle lieu d'habitation d'une partie de mon enfance après les sous-marins les 72000 , décidément je suis gâté . il nemanque plus que les 67000 et 63000 et je serai aux anges . De voir ces gros moteurs me rappelle un de mes anciens métiers ou ce type de moteur étaient juste des groupes électrogènes pour nous !(marine Marchande) Merci du partage et vivement les prochaines présentations A+ Fab
Gamin j habitais a côté d'une voie ferrée. Parmis les trains qui passait, la cc72000 est celle qui me procurais le plus de émotion entre son bruit caractéristiques et la longueur du convois. Elle passait sur les couples 21h et résonnait dans l' appartement Merci de retracer l'histoire de cette légende
Merci beaucoup Thierry ! Dans une vidéo précédente, je poste un commentaire disant que je suis intéressé par un sujet sur les CC72000... voeux exaucé, Bravo !!!
Que de souvenirs, ces CC 72000, elles avaient une ligne superbe et dès qu'il y en avait une en gare, je la reconnaissais rien qu'au bruit !!!!!! Ayant emprunté pendant plusieurs années pour aller en vacances en Bretagne sur la ligne Paris -Quimper, je m'installais dans la première voiture afin d'assister au relais traction en gare de Rennes où la BB 25200 laissait la place au diesel. Quelquefois c'était une BB 67400 mais quand j'entendais le rugissement d'une 72000, j'étais en joie avec l'appareil photo à la main !!!!!!!!!!!! J'ai pu les photographier à la gare Montparnasse jusqu'à l'électrification de la ligne Le Mans-Nantes en 1983, la gare n'était pas couverte et j'avais une bonne luminosité. En ce qui concerne ce bâtiment, où se trouve-t-il à Sotteville lès Rouen, car je vais souvent à Sotteville pour les trains spéciaux de la 231 G 558 et je ne l'ai jamais vu. Merci encore pour cet intéressant reportage !!!!!!
Merci pour ce reportage passionnant ! Pour ce qui me concerne, ces CC 72000 sont un souvenir d'enfance très fort, quand mon père m'emmenait visiter l'association AJECTA (connus des ferrovipathes) à Longueville. Cette asso se trouve dans le 77 sur la ligne Paris Troyes. Largement desservie à l'époque (années 80) par ces reines des diesel électriques. Et tout naturellement, j'ai reçu au cours des années 80 en cadeau la Jouef CC 72001, de loin la loco qui m'est la plus chère en modèle réduit ! :)
Désolé , mais moi je trouvai que la livrée " Bleue Arzens", devenait terne au fil du temps ..La suie , la calamine sur des Cc72000 Bleu Arzens , ça rendait moche l'environnement..Heureusement que sont apparues plus tards, les livrées rouge et grises.,ainsi que les livrées violettes/grises, qui ont mit de la gaité dans le paysage.
C’est vrai que chaque fois que j’entends parler d’une CC72000, je me dis « J’ai beau ne jamais en avoir vu de mes propres yeux, c’est un de mes matériels roulants préférés de la SNCF ! » Sinon, j’aimerais bien un épisode sur mes locos préférés : Les BB27300 ! Elle sont si belles en livrée transilien comme en livrée fret.. Ça me ferait très plaisir d’avoir un épisode dessus ! :)
C’est toujours un plaisir de voir vos reportage, Habitant juste en face de la ligne 4 j’ai vue beaucoup de CC 72000 passées avec différents convois sous mes fenêtres, c’est vrai qu’elles avaient un bruit particulier par rapport aux autres diesels.
Bonjour Thierry, Merci pour ce reportage passionnant. Je ne suis pas un grand amateur du matériel diesel ou même de celui de la SNCF, mais c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu quand même.
J'ai toujours adoré le bruit du turbo de ces machines Quand j'étais gamin j'habitais à Fismes 51 près de la gare et l'été je les convoi de céréaliers faisait un stop à la gare de Fismes les décollage des convoi ce faisait bien entendre grâce au sifflement de leurs turbo😍😍😍
Sous marinier et mécanicien nos formations se déroulaient à Toulon (St-Mandrier) affecté à Lorient pour rejoindre notre école deux choix possibles, Paris Marseille ou Nantes Bordeaux Marseille. Ayant toujours opté pour la seconde solution j'ai de nombreuses fois pris le Nantes Bordeaux tracté par une 72000 Dans mon souvenir souplesse et confort de traction. Ces belles machines avaient fière allure lorsqu'elle tractaient vaillamment les rames Corail en bordure des plages vendéennes. Petite anecdote les sous marins classiques diesel électrique étaient eux aussi équipés de moteurs Pielstick 12V PA4 ou 16V PA6
Et les trains de nuit Bretagne, Nantes ( en Bretagne aussi! ) - côte d'Azur. 3 circulaient les fins de semaine, 2 autrement. Une note de modernité ds la campagne Vendéenne, et le long des plages Charentaises.
🤩🤩🤩 ce sont mes machines préférées 🤩🤩🤩😍😍😍 mais je n’en ai jamais vu en vrai 😭😭 je ne connaissais pas bien leur histoire ! merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir !! super reportage !! 😍
Merci Thierry de consacrer une vidéo à cette belle machine ! J'adore son esthétique !! D'autres numéros sur d'autres machines oui bien sûr si tu veux bien ?
Bonjour Thierry ! Excellent reportage sur cette mythique cc72000 ! Jolie concepte sur cette immeuble représentant la grosse bleu ! Bon week-end et merci ! A très bientôt
Super reportage sur les CC et en 98 pour le premier TGV venue à la roche sur yon mon père étant de service il lui a donné le départ ,c est même passé dans le ouest France ,moi même pratiquement le modelisme ferroviaire je pense le reproduire, merci
Bonjour Thierry . Encore une très belle vidéo . Tu as bien résumé : les plus belles ´diesel’ . un bruit mythique au démarrage ( j’étais riverain d’une gare ) et une histoire : rémois , je faisais mes études à Marseille et j’ai souvent pris le train de nuit Reims-Nice début des années 90, aujourd’hui disparu. Service assuré par des cc72000 livrées bleues entre Reims et Chalindrey.
Bonjour, Egalement rémois, je me souviens très bien du Reims-Nice et Reims-Dijon. J' ai eu la chance de monter quelques fois en cabine entre Reims et Chalons.
Superbe cette vidéo, personnellement , bien que vaporiste, j'adore les CC72000, j'en possède une sur mon réseau, la CC72080 TAB, avec son blason "MUHLOUSE" un vrai bijou, avec une rame CIWL , voitures U HANSA, çà a d'la gueule...??? Merci Thierry pour ces passionnantes vidèos 👍
Merci pour cette vidéo. J'ai vu aussi un modèle éléctrique de 'nez-cassé', qui tractait le train Talgo qui m'a amené de Barcelone à Avignon. Je n'avais que dix ans, mais je m'en souviens très bien, de cette locomotive.
Pour ma part, je m'en souviens lorsque j'étais étudiant à Nantes. Elles tractaient les trains entre Nantes et Toulouse ... C'est vrai qu'elles étaient imposantes et je me souviens du sifflement du turbo au démarrage !
🎉😂❤ encore une très belle vidéo, pour Noël je vais offrir mon train locomotive bleue 67001 +wagon passagers et porte voiture miniature à ma petite fille 🎉❤🎉
Bonjour et merci, Si j'ai un souvenir bien précis de la très belle 72000, c'est celui de la 75 et son moteur suralimenté qui m'a fait sursauté sur le quai au départ de Rennes vers Brest la première fois ou je l'ai entendue rugir. im press ssion nnant, j'ai bien cru qu'il y avait un problème, mais que néni, c'était tout à fait normal pour l'avoir retrouvé plusieurs fois sur le même trajet. Comme j'aimerais encore entendre le chauffage train de cette machine d'exception. Fan de ces locomotives j'en possède 2 à l'échelle 0 de chez AMJL, un vrai régal pour mes yeux et mes souvenirs.
Souvenirs, souvenirs... j étais pointeur en gare de Bâle en 1976. Arbalète 114, 115 si mes souvenirs sont bons et trains de nuit 468 et 469 qui étaient munis de cocottes pour le chauffage.
deux souvenirs de cette machine un paris nantes en cabine en 1981, suite a une panne veuille auto.. le démarrage a froid en gare de grenoble, ho le gros nuages noir et le bruit, en 2004 traction du train grenoble nantes via vierzon
Bonsoir. J'aimais bien ces machines quand j’arrivais en train de ma Lorraine natale à la gare de l'Est à Paris. C'était ma locomotive préférée parmi toutes celles de la SNCF. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de monter dans un train tiré par une de ces machines, par-ce que je n'empruntait pas la L4, mais la L1 qui est entièrement électrifiée. Ou peut-être une fois où j'ai fais un parcours Reims Marseille, de nuit, avec changement de loc à Culmont-Chalindrey. L'axe Reims - Culmont n'était pas électrifié complètement. Maintenant c'est le TGV. Je regretterai presque le parcours sinueux de la L1 dans la vallée de la Marne.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. En réponse à votre question architecturale sur les bâtiments en forme de locomotive, vous pouvez aller à Lens (Pas de Calais) et admirer la gare qui est directement inspirée d'une locomotive à vapeur. Mais vous le saviez probablement déjà. Et de toute façon on ne sort pas du ferroviaire.
Bjr Thierry beau reportage sur cette motrice emblématique pour l'age de production de ces motrices on avait une belle avancée déjà ! par contre la consommation ouah !!! si j'ai bien fais mes calculs ça fait 700 litres aux 100 ! après vu la puissance on a rien sans rien merci du partage Patrick
Les ayant conduites, elles restent mes préférées =p. (Lyon-Part-Dieu/Saincaize ex 6804, Clermontferrand/Lyon et St-Germain-des-Fossés/Grenoble, tout cela via la rampe des Sauvages, vers 5'44 xD ) Pour le chauffage, il fallait avoir passé le cran 14 (ou le 12, je ne me souviens plus) allumage du pictogramme correspondant, idem en descendant les crans ...
L'avant me faisait penser à un casque de gladiateur. Un bruit sublime, à la fois grave et avec un sifflement magique, une force tranquille. Découverte par moi sur le tard sur la ligne Paris Laon, à la suite des 66000 doublées avec leur fourgon chaudière.
c'est le coeur gros que je regarde cette épisode car mon épouse est décédée et je l'enterre le 4 mars 2022 et j'espère pour moi que cela ira mieux plus tard car l'un de mes rêves est de faire un réseaux miniatures mais sans ma femme pour l'inaugurer c'est dur. je l'expliquerais sur la boite mail d'aiguillage. Claude de Charleroi en Belgique
Bonjour Claude, toutes mes condoléances et tout mon soutien dans ce moment difficile. Oui, donnez moi de vos nouvelles et de celles de votre réseau, courage à vous !
Les Nez Cassés en Diesel ou électriques, c est franchement les plus belles machines du réseau après... les vapeurs 🚂. Arzens avait du génie. Il avait dessiné également les fers à repasser. Pour le bâtiment, je l aurais construit près de la gare de l Est pour faire ch... les riverains.
Paul Arzens a finalement dessiné toutes les machines de la SNCF de cette génération, ainsi que les 7200, 15000 et 22200. Même la livrée "béton" est de lui.
Je préfère le bruit du moteur que leur lignes meme si elle sont mythiques bien sur J'ai toujours aimé les locos diesel , ayant grandis a ALGER j'en est fait des milliers de km a bord ^^ les locos souvent des EMD GTW26 ,les toutes dernières DT60 sont top !
C'est certainement la loco qui m'emmenait et me ramenait de chez mon père 2 week-end par moi durant une bonne partie de mon enfance et toute mon adolescence
J'en ai souvent vu passer en livrée bleue depuis la maison de ma grand-mère, sur la ligne Lyon-Roanne dans les années 80-90. J'ai pu aussi voir la machine restaurée au dépôt de Lyon Mouche. Je ne connais pas d'autre bâtiment dans ce genre, mais j'ai vu la photo d'un café à Paris avec un capot à l'intérieur...
C'est vrai quelle était belle, mécanicien au dépot de St Etienne, j'ai eu le plaisir de conduire cette machine aussi bien sur des trains de voyageurs que des trains de frêt. Le démarrage du moteur diesel était très particulier et se faisait dans le couloir de la locomotive et non pas en appuyant sur un bouton, il ne fallait pas se louper, mais quelle plaisir d'entendre ce moteur rugir, sans parler de cette odeur d'huile chaude et de gazoil qui régnait à l'interieur de la cabine de conduite et qui s'imprégnait jusque sur vos vêtements. Un très bon souvenir.
Ne lançait pas t on ce moteur en injectant air comprimé ds des cylindres, 1/4 probablement ?
Mon plus beaux souvenir de ces machines se situe au Pk 141 de la ligne Paris MP/ Le Mans quand elles assuraient le TEE "Jules Verne" entre Paris et Nantes. Je devais avoir 6 ou 7 ans à cet époque et je taquinais ma grand-mère, quand j'étais en vacances chez elle pour aller voir "la grosse loco bleue" qui passait à la gare à 140 Km/h avec sa rame de voiture Grand confort. Quand on est gosse, ce genre de spectacle vous marque à vie.
Quand la section Le Mans/ Nantes a été électrifiée, se sont les BB 22300 (V= 200) qui ont pris le relais et la fascination était rompu pour moi, le grondement sourd du moteur n'était plus là et ça change toute la donne. Comme beaucoup, je regretterais cette série de locomotive qui sont les plus belles pour moi.
Merci pour ce reportage qui a ravivé bien des souvenirs dans ma mémoire.
C'est toujours plein de souvenirs qui me reviennent quand on me parle de la 72075: étudiant à Rennes dans les années 1976- 1985, j'ai souvent eu la chance d'entendre son bruit si différent des autres numéros, elle était aussi très remarquable avec son échappement unique et son gros panache noir au démarrage
Our Class 47. Always loved this locomotive. Workhorse of the glorious SNCF. Remember going from Quimper to Rennes in the early 70s behind such a locomotive. Magnifique
La plus belle des CC diesel électrique avec les CC 65000 & CC 65500. Le bruit de moteur et de roulage de la CC 65500 étaient magnifique. Merci pour ce reportage . VIVE LA FRANCE !!!!!!!
Je travaillais à Belfort en 2011-2012, quel plaisir ces trains ! Je voyais la locomotive terminer sa chauffe avant de venir au quai, quel engin ! C'ets grâce à elle que j'ai découvert à nouveau les trains, le bruit, l'odeur, mais aussi l'esprit du voyage sur cette ligne 4, les wagons luxueux (en tout cas le confort était si agréable). L'arrivée à la gare de l'Est...
Plus tard, j'ai pris le TGV, une autre époque, un peu moins poétique, avec plus de retrad et de problèmes, et la gare de Lyon (une autre taille)
Les 72000 sont mes locos préférées !
Bonjour Thierry .moi j'ai connu dans ma jeunesse les CC 72000 et les A1A ou 67000 sur la ligne Amiens Calais dans les Années 1970 1980 ligne qui n'était pas encore électrifié a l'époque j'avais 14 ans mais ça reste pour moi les meilleurs souvenirs de ma jeunesse ..merci a toi pour cette magnifique vidéo 🥲🥲🥲
Carrément d'accord, ce sont les plus belles diesel ! En plus je l'avais sur mon train électrique. Le bonheur quoi !
Merci Thierry, encore un magnifique reportage rétrospectif sur une machine mythique, un seul petit regret: ne pas avoir eu la magnifique "musique" de l'AGO "et le sifflement de son turbo "au décollage".....😉
J-J
7020
Les CC 72000 gardent une grande place dans ma passion des chemins de fer. J'ai pu admirer les machines de Nevers durant les dernières années de leur service, assurant des liaisons marchandises côté Bourgogne et les fameux corails de la transversale Lyon - Nantes. Merci pour ce nouveau reportage et à tous ceux qui œuvrent à la préservation de la CC 72064.
Tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 et une santé exemplaire. Merci pour la vidéo diffusée. Bravo 👍
Ce sont les plus belles et de loin.
Elles sont magnifiques !! Génial et innatendu le bâtiment en hommage a la 72000 👍😉!!!
Une très belle locomotive, même en modélisme ferroviaire, de bon souvenir sur la ligne Valence-Genève en passant par Grenoble.
Merci Thierry pour ce joli reportage.
bonjour, les 72000 ont toujours eu une place particulière pour moi. en effet ado vers l'âge de 16 ans quand j'étais en BEP electrotech j'allais souvent trainer autour des voies de la gare de Brest pour admirer les machines et ayant un parent cheminot j'avais eu la chance de faire un trajet en cabine de 72000. je sens encore la vibration et la sensation de puissance ayant tenu le cerclo en main !! ce fut l'origine de ma vocation a devenir conducteur, malheureusement la vie en a décidé autrement mais la passion est restée. merci pour l'ensemble de vos vidéos qui participent à la maintenir vivace !
Pareil, sur Brest étant gamin pour rentrer à la maison en attendant le bus, je passais régulièrement le long de la gare en contemplant le ballais des impressionnante CC72000 en manœuvre . On ne pouvait pas les louper avec la sonorité du moteur et ce fameux sifflement des turbos. Trés belle machine.
J'ai beaucoup vu cette locomotive passer au balcon. Quelle puissance ! Elles faisaient vibrer fort les vitrages et parfois me reveiller, mais passionné cela m'importunait peu.
quand j'étais plus petit, je voyais les 72000 "en voyage" dans les gares parisiennes, elles me faisaient rêver. depuis j'en ai acheté une en HO ;)
Un grand merci pour votre reportage. Dans les années 80-90, j habitais à côté d'une ligne ferroviaire et ce sont ces locomotives qui m'ont données la passion du train puis du modélisme. Durant ces années, je les ai recensées sur un carnet et ce fut pas moins de 84 unités sur 92 ( livrée Arzens, Fret puis En voyage) que j'ai pu voir sur cette ligne ( à Paray-le-Monial en Bourgogne). Et plus tard au milieu des années 2010 , connaissant leur fin proche, je me suis rendu à Belfort afin de photographier quelques unes , devenues 72100 , à quai en tête de train Corail Intercités et les toucher puis les saluer pour un dernier adieu. La plus belle et la plus mythique des locomotives de sa génération.
Pour moi les CC 72000, dans leur livrée Arzens, sont effectivement les plus belles et ô combien intemporelles… Et que dire de leur sifflement impressionnant caractéristique au démarrage ! Nostalgie, nostalgie… Bravo pour cette vidéo 👏😊
L'immeuble est impresionnant! Je pense que les CC 72000 sont les plus populaires de la SNCF!
Un grand merci à Thierry Pupier pour ce beau reportage, mettant à l'honneur ces superbes, puissantes et si esthétiques machines. Je dispose moi-même de la CC 72085 en livrée diesel d'origine en HO, magnifiquement reproduite par ROCO.
Je la possède également et j ai en tête d acquérir la 72030 livrée bleue toujours en roco HO toujours mais du dépôt de Chalindrey
Très belle machine, j’ai été formé sur cet engin lors de ma formation de conducteur à Clermont Ferrand.
Je souhaite que la France fabrique à nouveau les locomotives CC 72000 avec une nouvelle technologie ❤
Souvenir de cette locomotive miniature quand j'etais enfant. J'adorais ce bleu et cette flèche. Ma preférée...
Vous venez de gagner un abonné ! Cette Diesel a été l’une des premières que mon papa m’a offert. J’ai 38 ans et je l’ai toujours avec moi ainsi que ma passion du train. Merci 🙏
Merci et bienvenu !
souvenirs souvenirs. toute mon enfance, les colonies de vacances de l'EDF, la gare de Troyes, la 72000 et sa rame de voitures corail flambant neuves direction Paris pour la correspondance, le bruit de la machine, l'ambiance de la gare. nostalgie !
La "Reine" du réseau non électrifié ; tout en beauté , avec de la puissance une des plus belles avec la CC6500 ...signature de Monsieur Paul Arzens ...
GRAND MERCI à toi !! Très beau reportage et Félicitations !!!!!
Je m'y suis bien "amusé" à leur manche.
Lorsque j'en avais une dans les mains je plaisantais à dire que je tirais ma grosse. C'était en ces temps là, la plus lourde locomotive de la SNCF.
Merci Thierry pour ce bon moment et ces souvenirs ressurgits
Merci pour cette belle vidéo. Ces locomotives dans leur version marocaine DF100 ont fait les beaux jours de l'oncf dans les années 70 avec les trajets entre les villes de Casablanca, Tanger et Marrakech. Elles ont été réformées maintenant.
J'avais 8 ou 10 ans , j'ai savonnais le rail , pour stopper la CC 72000 en essai dans la rampe de la route de Veynes, je savais l'heure de passage, devant ma maison, et de façon à pas me mettre en danger , OK , effectivement je l'ai fait patiné , et bien sûr STOPPER. Si j'avais raconté celà a ma mère, elle m'aurait tuer . C'est véridique , mon jardin, a côté de la voie , 4 m d'enprise , forte rampe en dever . Merci j'ai 69 ans , je suis passionné des belles LOC française . J'ai dessiné pour VF de Grenoble , M BOU LAIN patron décédé voici 2 ans . Merci PIERO .
Bonjour Thierry ! Merci pour ce très beau reportage ! Ravi d'avoir pu voir, furtivement, la CC 572190 ( ex 72090), qui avait à une époque, le blason de la ville de Belfort (90), ville où je réside. Pour ma part, les "72000" me rappelle la 1ère fois où j'ai pris le train ; un Corail "Bâle-Paris Est" pour aller de Belfort à Vesoul, sur la ligne 4. C'est évidemment ma machine préférée, dont je possède 16 modèles différents en H0 :-)
Étant du sud, je n'en ai jamais vu par chez moi, la seule fois que j'ai pu en voir une, c'était lorsque je me suis rendu à Troyes au départ de Paris vers 2010, mon train été tiré par une 72100. Je m'en souviens encore, j'étais tellement content d'enfin voir en vrai cette machine que je n'avais vu qu'en maquette sur le réseau de mon grand père !
Étant troyen d’origine, c’est la principale machine dans laquelle je suis monté dans ma jeunesse. Nostalgie.
il faut savoir qu'il y a quelques moi il y avait une 72000 a Marseille saint Charles surement l'une des dernières en services
Toujours aussi bien, MERCI Thierry
Superbe ce bâtiment !
Pas de souvenirs particuliers n'en ayant encore jamais vue de mes propres yeux n'habitant pas en France, mais une énorme admiration devant de telles machines, autant sur le plan esthétique que technique :)
A Brest étant gamin, on ne voyais qu'elle. Superbe machine , impressionnante avec son gros moteur turbo diesel V16. Les turbos on les entendait bien, ca sifflé.
Je suis toujours en admiration devant cette loco 72ooo qui a ete rarement sur Paris cherbourg car le turbo-train est arrivé ensuite
L'électrification à été effectuée en 1994 seulement 160km/h maxi avec point à 200 avec les bb26ooo avant lisieux ... un essai à été tenté avec le tgv début des années 2000 qui s'est soldé par un échec cuisant.
L'omnéo depuis 4ans déjà est top sur cette ligne qui ne peu être + modernisée que ce qu'elle est piur des raisons de budget et géographique.
On a eu un projet de Lgv qui serait passé par Rouen mais abandonné (trop au nord le passage sur Rouen)
Super vidéo 🥰. Les CC 72000 sont des machines merveilleuses, j'ai eu la chance d'en photographier une : la 72084. Clairement ce sont les plus belles machines diesel de la SNCF
Ma locomotive préférée, Merci pour le reportage ! 😃
Un documentaire très intéressant et parfaitement présenté. Bravo monsieur Pupier.
Aaah les bons souvenirs de vacances. Mon père originaire de Coire, on prennait le train de nuit Paris-Est - Coire qui empreintait la Ligne 4, je me rappelle très bien les maneuvres dans la Gare de Bàle et aussi l'arrivée dans la banlieue Parisiènne a 6h du matin...Mon dernier parcours était avec l'arbalète, juste avant l'introduction du TGV - Paris Est - Bàle et Zurich par Strasbourg. Dommage que les trains directes sur la L4 entre Paris-Est et Bäle n'existe plus.
Bonsoir et merci pour cette vidéo.
La CC 72075, mon père l'a connue quand il était AICR et en formation de conducteur dans les années 80 à Rennes. Elle était alors dans ses dernières années de vie avec son moteur spécial. D'après lui c'était une machine à la fois appréciée et un peu crainte. Déjà on reconnaissait immédiatement son arrivée à son bruit particulier. Ensuite elle était un peu "récalcitrante", pouvant refuser de démarrer. En même temps avec un moteur unique qui n'a pas été généralisé, il y avait forcément des petites difficultés de maintenance ou de pièce détachée. Mais par contre quand elle voulait bien rouler, c'était une merveille bien supérieure à ses sœurs. Un fret lourd partit avec du retard pouvait sans problème rattraper un retard qui aurait été impossible à faire avec une 72000 normale.
Pour le chauffage sur les 72000 le problème n'est pas tout à fait la puissance disponible. D'ailleurs il faut savoir que sur 72000, les conducteurs voyaient très rarement la lampe indiquant qu'ils étaient au dernier cran de traction et donc à fond. Même pour les autres machines comme les 67400 ou 66400, si le problème de la puissance disponible joue beaucoup, le principal problème n'est pas du tout là. Pour alimenter la rame en électricité les diesels font comme les électriques, elles doivent donner du courant dans la ligne de chauffage, qui alimente ensuite dans chaque voiture les CVS (convertisseur statique). Ce dernier se charge ensuite de donner l'énergie nécessaire pour alimenter le chauffage/clim mais aussi l'éclairage, les batterie, et tout autres fonction demandant du courant à bord de sa voiture. A cause du continu, la ligne de chauffage doit être alimentée en 1500 V. Les CVS sont prévus pour cette tension mais ils peuvent accepter un courant descendant jusqu'à 1100V, en dessous ils cessent de fonctionner car la tension est trop basse. Le problème c'est que dans la locomotive diesel la tension fournit dépend directement de la vitesse de rotation de l'alternateur, qui dépend lui même de celle du moteur diesel auquel il est couplé. Or l'alternateur doit aussi alimenter les deux moteurs de tractions électriques mais ne peux pas produire deux tensions différentes en même temps. On ne peut pas donner par exemple 1100 v à l'un et 100 v aux autres, ça doit être tout le monde à la même tension. Et à basse vitesse les moteurs électriques prennent moins que 1100 V, beaucoup moins. Sur le premier cran ça doit être quelque chose comme 40 V dans chacun des deux moteurs. Du coup comme il faut bien accélérer il n'y a pas le choix, il faut prioriser la traction. A basse vitesse le moteur diesel va tourner à bas régime et entrainer à basse vitesse l'alternateur pour donner la basse tension nécessaire au moteur électrique, et comme la tension est trop basse, rien dans la ligne de chauffage, la loc coupe toute seule son alimentation.
C'est pour ça que si vous voyez une 72000 démarrer une rame voyageur les transitions de bruits peuvent être surprenantes. Tant qu'elle est à l'arrêt, le moteur diesel faisait beaucoup de bruit, on entend un régime assez élevé. Il n'y a pas de traction demandé, donc on peut le faire tourner suffisamment vite pour avoir au moins 1100 V de produit et alimenter la ligne de chauffage. Puis dès que le conducteur passe le premier cran de traction, la 72000 va faire beaucoup moins de bruit. Le moteur diesel vient de baisser beaucoup en régime pour alimenter avec une faible tension les moteurs électriques, plus de chauffages dans les voitures. Puis au fur et à mesure que le conducteur va passer les crans de traction, il va demander à augmenter la tension aux bornes des moteurs électriques (provoquant un appel de courant qui se manifeste dans les ampèremètres) et pour ça le moteur diesel va progressivement monter en régime pour fournir cette tension croissante. Au bout d'un certain moment la tension dépassera les 1100 V ce qui permettra alors d'alimenter à nouveau la ligne de chauffage. De mémoire c'est au cran 17 sur 32 sur les 72001 à 20 et 20 sur 35 sur les suivantes.
Le même problème existe sur les 67300 et 400. Là on ne conduit plus avec des crans mais avec le régime moteur je crois. Et en traction on demandait au conducteur de garder au maximum le moteur au dessus d'un certains régime pour garder une tension supérieur à 1100 V autant que possible. Autant dire que c'était impossible sur des portions à très basse vitesse. Ca donnait des situations assez surprenantes quand on ne connait pas le système sur des petites lignes que la SNCF faisait tout pour fermer. Du genre pas de travaux donc limitation de vitesse à gogo à 30 ou 40. Et pour un peu que la ligne soit en rampe, il n'y avait jamais un régime assez élevé mais il fallait garder la traction, et dans les corails la clim ne démarrait que quand le train était arrêté en gare.
Pour en revenir au 72000, la priorité était donné à la traction sur les accélérations mais dans le reste la priorité était à l'inverse donné au chauffage voyageur. Si après avoir accéléré le conducteur voulait diminuer le nombre cran pour réduire la traction et juste maintenir sa vitesse il ne pouvait pas descendre trop bas. Quand le chauffage voyageur était mis, dès qu'il passait sous le cran 17 ou 20 selon la sous série, le traction était coupé pour garder la ligne de chauffage sous tension. C'est ça qui obligeait souvent les conducteur à faire le yoyo à tirer au max le plus vite possible, puis laisser couler quitte à perdre de la vitesse, puis de reprendre la traction assez fort et ainsi de suite.
super comme explication ! concernant le moteur diesel j'ai trouvé cette info : le moteur avait 8 plages de fonctionnement : 550 (ralenti +
traction sur CC-72001/20) - 670 - 790 - 910 - 990 - 1110 - 1230 - 1350 tr/mn (ZD seulement)
@@philippecowboy-2975 bonjour et merci pour votre message. Je ne connaissais pas les valeurs des régimes moteurs mais vos valeurs me semblent bonnes. Le but de mon explication était de rester dans du simple et dans ce que je connais assez pour éviter de dire des conneries. Je ne maîtrise pas assez le fonctionnement des 72000 en détail pour aller plus loin de manière sûre. Mais je savais que le régime moteur ne changeait pas forcément à chaque cran de traction et et que d autres éléments technique rentrait en jeu pour faire varier le courant d alimentation moteur. Le but étant bien évidement d avoir plus de constance dans les régimes moteur, ce qui est bien plus apprécié par les moteurs en question.
Bonjour la cc72000 faisait partie de ma machine de base avec la 25500 pour mois c est le plus belle engin de la sncf par la suite pourtant j ai été formé sur plus de de 20 locomotives tgv Thalys eurostar et cette machine reste ma préférée ! La conduite demandait bcp d anticipation mais le bruit des turbos étaient un véritable régal pour les oreilles la fiabilité était excellente le principal défaut venait des fumées à la fin de votre service vos vêtements étaient imprégnés de l odeur je l ai utilisé sur l axe Bobigny chalindrey sur le fret
Bonsoir Thierry
super reportage sur ces machines qui sont mes préférées parmi les diesel !
Diesel qui est le mode de traction qui a ma préférence .
Que de souvenir de voir ces machines sur les lignes aux environs de La Rochelle lieu d'habitation d'une partie de mon enfance
après les sous-marins les 72000 , décidément je suis gâté . il nemanque plus que les 67000 et 63000 et je serai aux anges .
De voir ces gros moteurs me rappelle un de mes anciens métiers ou ce type de moteur étaient juste des groupes électrogènes
pour nous !(marine Marchande)
Merci du partage et vivement les prochaines présentations
A+
Fab
Gamin j habitais a côté d'une voie ferrée. Parmis les trains qui passait, la cc72000 est celle qui me procurais le plus de émotion entre son bruit caractéristiques et la longueur du convois. Elle passait sur les couples 21h et résonnait dans l' appartement
Merci de retracer l'histoire de cette légende
Merci beaucoup !!!!!!!👍👍👍👍👍
Un grand merci à vous Monsieur Pupier pour ce magnifique reportage sur ces machines mythiques
Vapeur
Merci beaucoup Thierry ! Dans une vidéo précédente, je poste un commentaire disant que je suis intéressé par un sujet sur les CC72000... voeux exaucé, Bravo !!!
Que de souvenirs, ces CC 72000, elles avaient une ligne superbe et dès qu'il y en avait une en gare, je la reconnaissais rien qu'au bruit !!!!!! Ayant emprunté pendant plusieurs années pour aller en vacances en Bretagne sur la ligne Paris -Quimper, je m'installais dans la première voiture afin d'assister au relais traction en gare de Rennes où la BB 25200 laissait la place au diesel. Quelquefois c'était une BB 67400 mais quand j'entendais le rugissement d'une 72000, j'étais en joie avec l'appareil photo à la main !!!!!!!!!!!! J'ai pu les photographier à la gare Montparnasse jusqu'à l'électrification de la ligne Le Mans-Nantes en 1983, la gare n'était pas couverte et j'avais une bonne luminosité. En ce qui concerne ce bâtiment, où se trouve-t-il à Sotteville lès Rouen, car je vais souvent à Sotteville pour les trains spéciaux de la 231 G 558 et je ne l'ai jamais vu. Merci encore pour cet intéressant reportage !!!!!!
Merci pour ce reportage passionnant ! Pour ce qui me concerne, ces CC 72000 sont un souvenir d'enfance très fort, quand mon père m'emmenait visiter l'association AJECTA (connus des ferrovipathes) à Longueville. Cette asso se trouve dans le 77 sur la ligne Paris Troyes. Largement desservie à l'époque (années 80) par ces reines des diesel électriques. Et tout naturellement, j'ai reçu au cours des années 80 en cadeau la Jouef CC 72001, de loin la loco qui m'est la plus chère en modèle réduit ! :)
Ayant vécu jusqu'à mes 19 ans à Chalindrey, j'en ai vu passer des 72000 lors de mes longues observations sur le pont en face du dépôt! Souvenirs.
Très belles machines !
Troyen, je les trouvais tellement belles. Merci pour cette histoire
Quel merveilleux design de Paul Arzens ! Indéniablement inspiré. En comparaison, la livrée violette apparaît tellement déplacée et inésthétique...
Désolé , mais moi je trouvai que la livrée " Bleue Arzens", devenait terne au fil du temps ..La suie , la calamine sur des Cc72000 Bleu Arzens , ça rendait moche l'environnement..Heureusement que sont apparues plus tards, les livrées rouge et grises.,ainsi que les livrées violettes/grises, qui ont mit de la gaité dans le paysage.
C’est vrai que chaque fois que j’entends parler d’une CC72000, je me dis « J’ai beau ne jamais en avoir vu de mes propres yeux, c’est un de mes matériels roulants préférés de la SNCF ! » Sinon, j’aimerais bien un épisode sur mes locos préférés : Les BB27300 ! Elle sont si belles en livrée transilien comme en livrée fret.. Ça me ferait très plaisir d’avoir un épisode dessus ! :)
C’est toujours un plaisir de voir vos reportage, Habitant juste en face de la ligne 4 j’ai vue beaucoup de CC 72000 passées avec différents convois sous mes fenêtres, c’est vrai qu’elles avaient un bruit particulier par rapport aux autres diesels.
Bonjour Thierry,
Merci pour ce reportage passionnant.
Je ne suis pas un grand amateur du matériel diesel ou même de celui de la SNCF, mais c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu quand même.
J'ai toujours adoré le bruit du turbo de ces machines
Quand j'étais gamin j'habitais à Fismes 51 près de la gare et l'été je les convoi de céréaliers faisait un stop à la gare de Fismes les décollage des convoi ce faisait bien entendre grâce au sifflement de leurs turbo😍😍😍
Très bon documentaire, merci 👍 😊
Merci beaucoup, j'étais à Villeneuve en activité, je connais bien ce 72000
Sous marinier et mécanicien nos formations se déroulaient à Toulon (St-Mandrier) affecté à Lorient pour rejoindre notre école deux choix possibles, Paris Marseille ou Nantes Bordeaux Marseille. Ayant toujours opté pour la seconde solution j'ai de nombreuses fois pris le Nantes Bordeaux tracté par une 72000
Dans mon souvenir souplesse et confort de traction. Ces belles machines avaient fière allure lorsqu'elle tractaient vaillamment les rames Corail en bordure des plages vendéennes. Petite anecdote les sous marins classiques diesel électrique étaient eux aussi équipés de moteurs Pielstick 12V PA4 ou 16V PA6
Et les trains de nuit Bretagne, Nantes ( en Bretagne aussi! ) - côte d'Azur. 3 circulaient les fins de semaine, 2 autrement. Une note de modernité ds la campagne Vendéenne, et le long des plages Charentaises.
Elle sont magnifiques, toutes ces locos avec un Z sur le côté !
🤩🤩🤩 ce sont mes machines préférées 🤩🤩🤩😍😍😍 mais je n’en ai jamais vu en vrai 😭😭
je ne connaissais pas bien leur histoire ! merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir !! super reportage !! 😍
Merci Thierry superbe reportage, une CC72000 marquante, celle qui est tomber en panne à la fete de la vapeur en baie de somme
Merci Thierry de consacrer une vidéo à cette belle machine ! J'adore son esthétique !! D'autres numéros sur d'autres machines oui bien sûr si tu veux bien ?
🥰🥰👍👍🤏🤏J ADORRE TA VIDEO MON THIERRY BIEN VUE POUR LES CC 72000 CONTINUE SUR LES 67000 ET 68000 CELA SERAIT SUPER ALLEZ BON VOYAGE BYE
Bonjour Thierry ! Excellent reportage sur cette mythique cc72000 ! Jolie concepte sur cette immeuble représentant la grosse bleu ! Bon week-end et merci ! A très bientôt
Très bonne série de vidéos, très intéressant. On attend la suite avec impatience.
Super reportage sur ma loco préférée, Merci Thierry 👍
Super reportage sur les CC et en 98 pour le premier TGV venue à la roche sur yon mon père étant de service il lui a donné le départ ,c est même passé dans le ouest France ,moi même pratiquement le modelisme ferroviaire je pense le reproduire, merci
Bonjour Thierry . Encore une très belle vidéo . Tu as bien résumé : les plus belles ´diesel’ . un bruit mythique au démarrage ( j’étais riverain d’une gare ) et une histoire : rémois , je faisais mes études à Marseille et j’ai souvent pris le train de nuit Reims-Nice début des années 90, aujourd’hui disparu. Service assuré par des cc72000 livrées bleues entre Reims et Chalindrey.
Bonjour,
Egalement rémois, je me souviens très bien du Reims-Nice et Reims-Dijon. J' ai eu la chance de monter quelques fois en cabine entre Reims et Chalons.
Superbe cette vidéo, personnellement , bien que vaporiste, j'adore les CC72000, j'en possède une sur mon réseau, la CC72080 TAB, avec son blason "MUHLOUSE" un vrai bijou, avec une rame CIWL , voitures U HANSA, çà a d'la gueule...??? Merci Thierry pour ces
passionnantes vidèos 👍
Merci pour cette vidéo. J'ai vu aussi un modèle éléctrique de 'nez-cassé', qui tractait le train Talgo qui m'a amené de Barcelone à Avignon. Je n'avais que dix ans, mais je m'en souviens très bien, de cette locomotive.
La CC 72044 a également été équipée à titre d'essai d'un moteur Pielstick V 16 pendant une période j'ai une diapo au dépôt de Rennes en 1987
Merci pour cette vidéo.
Pour ma part, je m'en souviens lorsque j'étais étudiant à Nantes. Elles tractaient les trains entre Nantes et Toulouse ... C'est vrai qu'elles étaient imposantes et je me souviens du sifflement du turbo au démarrage !
🎉😂❤ encore une très belle vidéo, pour Noël je vais offrir mon train locomotive bleue 67001 +wagon passagers et porte voiture miniature à ma petite fille 🎉❤🎉
Bonjour et merci,
Si j'ai un souvenir bien précis de la très belle 72000, c'est celui de la 75 et son moteur suralimenté qui m'a fait sursauté sur le quai au départ de Rennes vers Brest la première fois ou je l'ai entendue rugir. im press ssion nnant, j'ai bien cru qu'il y avait un problème, mais que néni, c'était tout à fait normal pour l'avoir retrouvé plusieurs fois sur le même trajet. Comme j'aimerais encore entendre le chauffage train de cette machine d'exception. Fan de ces locomotives j'en possède 2 à l'échelle 0 de chez AMJL, un vrai régal pour mes yeux et mes souvenirs.
Merci pour ce reportage , j aime beaucoup ces machines et surtout la 72084 le moteur a un son magnifique. Ollivier
Toujours aussi bon vos reportages Merci
Souvenirs, souvenirs... j étais pointeur en gare de Bâle en 1976. Arbalète 114, 115 si mes souvenirs sont bons et trains de nuit 468 et 469 qui étaient munis de cocottes pour le chauffage.
deux souvenirs de cette machine un paris nantes en cabine en 1981, suite a une panne veuille auto.. le démarrage a froid en gare de grenoble, ho le gros nuages noir et le bruit, en 2004 traction du train grenoble nantes via vierzon
Toujours aussi intéressant .
Bonsoir. J'aimais bien ces machines quand j’arrivais en train de ma Lorraine natale à la gare de l'Est à Paris. C'était ma locomotive préférée parmi toutes celles de la SNCF. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de monter dans un train tiré par une de ces machines, par-ce que je n'empruntait pas la L4, mais la L1 qui est entièrement électrifiée. Ou peut-être une fois où j'ai fais un parcours Reims Marseille, de nuit, avec changement de loc à Culmont-Chalindrey. L'axe Reims - Culmont n'était pas électrifié complètement. Maintenant c'est le TGV. Je regretterai presque le parcours sinueux de la L1 dans la vallée de la Marne.
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos. En réponse à votre question architecturale sur les bâtiments en forme de locomotive, vous pouvez aller à Lens (Pas de Calais) et admirer la gare qui est directement inspirée d'une locomotive à vapeur. Mais vous le saviez probablement déjà. Et de toute façon on ne sort pas du ferroviaire.
What a wonderful diesel locomotive looking so very different to any diesel built this side of the channel by British rail
Super reportage un vrai plaisir a regarder 👏👏👏🙏🚂🚂
Bjr Thierry
beau reportage sur cette motrice emblématique
pour l'age de production de ces motrices on avait une belle avancée déjà !
par contre la consommation ouah !!!
si j'ai bien fais mes calculs ça fait 700 litres aux 100 !
après vu la puissance on a rien sans rien
merci du partage
Patrick
Effectivement, réservoir de 5000 litres, ça fait mal quand il faut passer à la pompe !
Très belle vidéo et sympa l'immeuble en forme de train 👍👍👍
Les ayant conduites, elles restent mes préférées =p.
(Lyon-Part-Dieu/Saincaize ex 6804, Clermontferrand/Lyon et St-Germain-des-Fossés/Grenoble, tout cela via la rampe des Sauvages, vers 5'44 xD )
Pour le chauffage, il fallait avoir passé le cran 14 (ou le 12, je ne me souviens plus) allumage du pictogramme correspondant, idem en descendant les crans ...
L'avant me faisait penser à un casque de gladiateur. Un bruit sublime, à la fois grave et avec un sifflement magique, une force tranquille. Découverte par moi sur le tard sur la ligne Paris Laon, à la suite des 66000 doublées avec leur fourgon chaudière.
Super vidéo... toujours aussi sympathique
.. continue tes vidéos
Plus belles machines que j'ai connu dans ma carrière de cheminots. Une partie était au dépôt de Venissieux.
Très bien très intéressant
c'est le coeur gros que je regarde cette épisode car mon épouse est décédée et je l'enterre le 4 mars 2022 et j'espère pour moi que cela ira mieux plus tard car l'un de mes rêves est de faire un réseaux miniatures mais sans ma femme pour l'inaugurer c'est dur. je l'expliquerais sur la boite mail d'aiguillage. Claude de Charleroi en Belgique
Bonjour Claude, toutes mes condoléances et tout mon soutien dans ce moment difficile. Oui, donnez moi de vos nouvelles et de celles de votre réseau, courage à vous !
@@aiguillages merci et je vous tiendrai informer
Bonjour Thierry. À propos de bâtiments, la gare de Lens (62) évoque une locomotive à vapeur.
Enfant le nez de ces locomotives m'impressionnait et me fascinait
Les Nez Cassés en Diesel ou électriques, c est franchement les plus belles machines du réseau après... les vapeurs 🚂. Arzens avait du génie. Il avait dessiné également les fers à repasser. Pour le bâtiment, je l aurais construit près de la gare de l Est pour faire ch... les riverains.
Paul Arzens a finalement dessiné toutes les machines de la SNCF de cette génération, ainsi que les 7200, 15000 et 22200. Même la livrée "béton" est de lui.
Je préfère le bruit du moteur que leur lignes meme si elle sont mythiques bien sur
J'ai toujours aimé les locos diesel , ayant grandis a ALGER j'en est fait des milliers de km a bord ^^ les locos souvent des EMD GTW26 ,les toutes dernières DT60 sont top !
Est-ce que la Ligne Annaba-Skikda est toujours utilisé par les Coradia 3000V C ?
Les voyages interminables avec les modèles couleur orange vers Paris . . Inoubliable !
C'est certainement la loco qui m'emmenait et me ramenait de chez mon père 2 week-end par moi durant une bonne partie de mon enfance et toute mon adolescence
Machine magnifique, mityque, dessin incroyable et avec elle beaucoup de souvenir. Merci Thierry 😎👌
J'en ai souvent vu passer en livrée bleue depuis la maison de ma grand-mère, sur la ligne Lyon-Roanne dans les années 80-90.
J'ai pu aussi voir la machine restaurée au dépôt de Lyon Mouche.
Je ne connais pas d'autre bâtiment dans ce genre, mais j'ai vu la photo d'un café à Paris avec un capot à l'intérieur...