Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

TOUT ÉLECTRIFIER ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лип 2024
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent.com/fr/
    ------------------------------------------------------------------------
    Cédric Philibert est un analyste de l’énergie et du climat, et s’intéresse aux renouvelables dans les transports et l’industrie, à l’électrification et à l’hydrogène. Il est chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et à l’Université Nationale Australienne (ANU). Il enseigne à Sciences-Po Paris. Son plus récent ouvrage : Eoliennes pourquoi tant de haine ? Les Petits Matins/Institut Veblen, mars 2023. Il a travaillé 20 ans à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) sur les politiques face au changement climatique et les technologies d’énergies renouvelables. Il a rédigé de nombreuses publications de l’AIE telles que Beyond Kyoto (2002, avec J. Pershing), the feuilles de routes technologiques sur le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, Solar Energy Perspectives (2011), et Renewable Energy for Industry (2017). M. Philibert fut d’abord journaliste, Conseiller du ministre français de l’Environnement (1988-1990). De 1992 à 1998 il a conseillé le Directeur-général de l’agence de la transition écologique (ADEME). Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, M. Philibert a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et d’autres journaux, et contribué à de nombreux livres et rapports. En 1990 il a publié deux livres sur le changement climatique et les énergies renouvelables.
    Conférence : Tout électrifier ?
    Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    Les énergies éolienne et photovoltaïque ont vu leurs coûts s’effondrer en dix ans, les batteries également. Leurs potentiels dépassent largement nos besoins, leur déploiement s’accélère. Il est bien plus rapide que celui des énergies renouvelables non-électriques, dont le potentiel est bien moindre. Mais l’électricité ne représente aujourd’hui que 20% de l’énergie finale consommée dans le monde. Pour décarboner rapidement l’économie mondiale, il faut chasser les carburants et combustibles utilisés dans les bâtiments, l’industrie, les transports, et les remplacer par l’électricité du soleil et du vent. Soit tout électrifier - ou presque. Les scénarios de maîtrise du dérèglement climatique anticipent que l’électricité représentera en 2050 la moitié au moins de l’énergie finale. Mais il est difficile d’électrifier les navires hauturiers et les avions, et de stocker de l’électricité pour faire face aux jours d’hiver sans vent. L’électrification indirecte via l’hydrogène apportera les compléments nécessaires. Le soleil et le vent sont des énergies variables. Ne sera-t-il pas plus difficile de les intégrer dans les réseaux électriques, si l’on veut en même temps tout électrifier (ou presque) ? A l’inverse, les nouveaux usages de l’électricité apporteront des flexibilités nouvelles, qui faciliteront l’intégration des énergies variables dans les réseaux.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @LeChat084
    @LeChat084 Місяць тому +3

    Utopique. Nos modes de vie vont radicalement changer. Il y a des problèmes d'ordre de grandeur.
    Et si on n'utilise pas de quotas, cela signifie que les avions sont réservés aux plus riches. Or il n'y aura pas de transition sans justice sociale.
    L'hydrogène a un rendement très mauvais. Il faut produire 3x plus d'électricité que ce qu'on va en utiliser.
    Avec la perte de rendements agricoles, les biofuels signifieront des famines.
    On va avoir un problème de ressources si on veut autant d'EnR et de voitures. Les mines sont un désastre environnemental. Il n'y a pas que le dérèglement climatique comme problème a traiter.

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 19 днів тому +1

    Apres je suis 100% d'accord avec ce monsieur, le surplus photovoltaique produit aujourdhui une SATURATION du reseau electrique (cf tarifs du SPOT en négatifs) quon pourrait utiliser en hydrolisation /compression... et donc stocker l'hydrogène pour plus tard

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 19 днів тому +1

    Électrifier pour hydrolyse = rendement global de 15 à 20% au final (=80>85% pertes) après hydrolise>compression>stockage>transport spéciaux > utilisation en pile à combustible ou combustion directe...

  • @David-br3sf
    @David-br3sf Місяць тому +3

    Il n'y as pas de limites pour les matières première ?!!

  • @arnaudmosse6894
    @arnaudmosse6894 Місяць тому

    Le solaire thermique c'est 50% minimum de la consommation d'eau chaude et chauffage d'une habitation, source ADEME. Et encore on le limite car on ne veut pas évacuer le surplus l'été.
    Comment peut on dire que ce n'est pas adapté ?
    C'est trop simple et trop peu cher pour rapporter de l'argent aux vendeurs. Une pompe et un réservoir d'eau... Voilà la vrai raison de son passage sous silence et pourquoi le PV bien plus compliqué est priorisé.
    Il faut 4 panneaux PV pour produire la même quantité d'énergie qu'un panneau thermique.

  • @sergewallpott9693
    @sergewallpott9693 Місяць тому +2

    Très encourageant pour l'avenir et l'écologie ! Merci !

  • @philippedouziech4753
    @philippedouziech4753 Місяць тому +3

    l'electricite c'est une energie transformé ! c'est pas parceque l'energie est renouvelable que l'appareil qui la transforme en electricité est renouvelable et durable !! d'autre part entre la théorie et la pratique tout ne se passe pas toujours comme prévu car on ne c'est pas tout c'est pour cela que l'on fait des mesures il me semble !

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Місяць тому

      Ils mettent cela de côté. Tout comme les hydrocarbures fossiles en masse pour produire leur transition énergétique pas du tout écologique.

    • @blandineetarthurdelassus8852
      @blandineetarthurdelassus8852 Місяць тому

      82% de l'énergie pour faire un PV c'est de l'électricité. On peut faire un panneau avec un panneau.

    • @philippedouziech4753
      @philippedouziech4753 Місяць тому +1

      @@blandineetarthurdelassus8852 c'est pas parceque l'on peut faire un panneau avec un panneau que si demain toute l'energie etait produite avec des panneaux on arriverait a boucler la production en tout cas il n'ya aucun retour positif la dessus a ma aconnaissance a ce jour !

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Місяць тому

      @@blandineetarthurdelassus8852 c'est quoi l'étude qui démontre ça? Y a l'extraction minière dedans ? Le transport de la matière première ? Sa transformation ? Etc.

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 Місяць тому +2

    Encore un qui n'a jamais ouvert un livre de physique et qui capte que dalle !!!! Ce gars devrait aller voir Aurore Stephan pour lui remettre les pieds sur Terre pour commencer !!!

    • @blandineetarthurdelassus8852
      @blandineetarthurdelassus8852 Місяць тому

      Peut-être que Stephant dit des bêtises...

    • @zibobpompon5768
      @zibobpompon5768 Місяць тому +1

      @@blandineetarthurdelassus8852 C'est sur une ingénieure qui a fait des études dans le domaine minier ne peut que raconter des bêtises !!! tsssssss les gens sont vraiment de plus en plus débiles sur cette planète !!!