Vos compliments sur ma chemise me vont droit au coeur, comme quoi au final : amplis à lampes < une jolie chemise. -------------------- 🌏 Et merci à NordVPN de sponsoriser cette vidéo, profitez d'une reduction exclusive en passant par mon lien affilé ➵ NordVPN.com/florent Vous avez 30 jours pour tester gratuitement le service sans engagement !
@Florent Apres je ne sais pas pour toi, je crois que tu n'en as jamais parlé, mais moi j'ai "l'oreille absolue" et ça a donc aussi une grande importance dans la perception Pas besoin d’être ingénieur du son pour ça 😊
On passe déjà tellement de temps sur nos écrans aujourd’hui, que je trouve ça vraiment agréable de ne pas à avoir à passer par un PC pour jouer son instrument. T’allumes ton ampli, tu joues, pour moi c’est ça le plaisir.
Pas faux si tu veux répéter ou jouer en live, mais quand il s'agit d'enregistrement et de production musicale ça devient vite un enfer d'enregistrer sur ampli. Il va falloir prendre énormément d'autres paramètres en question dont la taille et le traitement de la pièce, le placement du/des micros et pas de retour en arrière si tu veux changer des paramètres lors du mixage.
On le voyait directement que tu avais une préférence sur les amplis , rien qu'à te voir jouer tu avais plus de plaisir dans ta gestuelle et tu étais plus inspiré à improvisé ces notes qui faisait l'effet d'un plus ! Superbe vidéo merci à toi
Je pense que tout dépends ce qu’on recherche. Quelqu’un m’a dit un jour que la recherche du son c’était la quête d une vie. Moi bien sûr je suis pro ampli. Mais c’est comme le débat lampe/transistor. Au final si toi t’aime le son qui sort c’est le principal !
@@ridoux450 Pour AC/DC une dizaine de Marshall en train d’agoniser à chaque concert avec un avis de décès de 1 à 3 par concert! Les concerts de MOTORHEAD c’était aussi un vrai budget à chaque sortie. Je me souviens d’un concert dans la salle des fêtes de Vitrolles pour la sortie de « Bomber » , panne de sono de façade sur disjoncteur, Mr Lemmy et ses amis n’avaient plus que les retours! Eh bien vous savez quoi? Le niveau sonore était largement suffisant! Je pense que sans Mr Marshall le hard rock n’aurait jamais existé!
Et puis le son a des propriétés physiques qui font qu'il est très subjectif, a part quand il est enregistré bien sûr, mais suivant l'endroit depuis lequel tu le perçois il change. Ajoute à ça les biais psychologiques ( oui y a des gens qui sont convaincus d'avoir le son de Steve Vai avec deux pédales beringher à 12€ chacune).... 😅
Salut. Pour le contexte, j'ai beaucoup joué dans des groupes rock, dans les 90's. Mon guitariste jouait en stéréo avec un Marshall JCM 900 et un VOX (aucune idée du nom du vox mais le même que les Beatles et plein de groupes 60's-70's). Genre le son qui ravage tout (surtout en saturé). Par contre je n'ai aucune connaissance des simulateurs d'ampli. J'ecoute ta vidéo sur une bonne chaine hifi. DONC : je suis bluffé par le son du simulateur. Je le trouve plus brillant, plus middle aussi mais...oui, beaucoup plus brillant. On dirait que le son des amplis est étouffé, plus sourd, comparé au simulateur. On dirait qu'il manque des fréquences . Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Je pensais que le son des amplis gagnerait '' la course '' mais ... non. Bien sûr, pour toi, à le jouer, c'est plus fun avec l'ampli mais je suis vraiment ultra étonné par la qualité de son du simulateur. Voilà ! (Est ce que quelqu'un aura vraiment eu le courage de lire mon pavé? rien n'est moins sûr !)
Attention que la qualité sonore des amplis est limité par la qualité de la prise de son. On pourrait d'ailleurs faire une vidéo comparative entre un micro et un autre pour capturer le son des amplis.
En reel l'ampli est nettement au dessus je le vois quand je fais le comparo chez moi. Et puis la dynamique est tellement meilleure ça fait ressortir toute les nuances de ton jeu alors que sur un simulateur ta rien qui ressort. Apeès c'est pareil y'a ampli et ampli. Je joue sur un magnatone un jtm45 et un fender super reverb 65 ce sont 3 amplis quu ont un clean des plus beau qu'il existe, c'est vraiment du lourd maintenant la moindre erreur s'entend x 1000 alors que sur mon petit blues junior c'est compressé et la dynamique est bien moindre après c'est de l'entrée de gamme comme ampli donc tout est relatif.
En fait, justement, c'est le problème : la brillance est un peu plus agressive et en son clair, le vst sature trop vite. Il y a moins de headroom. Idem en satu (d'ailleurs , j'avais peur parce qu'il n'a mis qu'un overdrive sur un son clair mais ça va), il y a beaucoup moins de brillance certes mais il y a plein de détail et on ressent une profondeur sans la reverb outrancière du vst. D'ailleurs, le plus marquant, c'est que sur l'ampli, là tu vois que tu joues une strat quand sur le vst pas tant que ça. Le VST est juste plus flatteur quand on sait pas forcément ce qu'on cherche . Il va mettre du plus partout. Plus de gain, plus de brillance... mais est-ce que c'est vraiment ce que l'on cherche ? Réécoute. Tu entendras en clair de la strat comme sur plein d'enregistrement....sur le son satu, avec l'anasound , tu as Tony iommy en face de toi alors que c'est pas un laney ni une SG. Le VST sonne bien mais il y a moins de caractère. Après, on est d'accord, à l'enregistrement en instrumentation complète, un remixage et selon ce que tu recherches, on s'en fout de l'ampli, tant que le son est suffisamment riche et naturel. Mais après, je trouve que, tant pour tomber amoureux de son son et malgré le taf, tant pour l'inspiration, ressentir un ampli, c'est con hein, ça sert à rien et même sûrement en analyse de fréquence c'est pareil, eh ben c'est pas pareil du tout. Il ne faut pas le faire par snobisme. Il faut le faire pour soi. Après l'ampli, oui, c'est que des emmerdes. C'est lourd, encombrant, bruyant, fragile, ça souffle, c'est cher, quand y'a un problème, ça sonne pas si bien, c'est pas plug and play... mais bordel quand tu trouves ton truc mais qu'est-ce que c'est bon. Ça rattrape le gros tas d'emmerdes.
Guillaume Pille (le fondateur de Two Notes) disait dans une interview qu'à la vitesse à laquelle la technologie avance, il y a de grandes chances que d'ici une dizaine d'année on soit capable de reproduire, autant en termes de son que de sensations de jeu, tout ce que l'on aime aujourd'hui dans un vieil ampli.
C'est peut être possible mais c'est physiquement impossible; le signal numérique, convertit dans la carte son, est une approximation de l'onde issus des micros alors que le signal analogique est le signal pur, issus directement du courant électrique. De plus, comme il l'a expliqué dans la vidéo, la taille de la baffle influe sur le son et le ressentit. Et c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs n'innovent plus autant qu'il y a 40 ans car ils savent que l'analogique est ce qui se vend de mieux.
@@epsilon_bc496 si le numérique atteint un tel niveau de précision qu’il dupe nos sens (comme le cinéma avec 24 images/seconde), alors le débat numérique/analogique n’aura à mon avis plus grand sens. Concernant la taille des enceintes, ce que tu dis est en partie vrai. En partie seulement car on a bien vu qu’il y a eu depuis 10 ans une petite révolution technologique (que je serais incapable d’expliquer techniquement) qui fait que l’on peut avoir aujourd’hui un son tres bien défini avec de très petites enceintes. Je fais la références aux enceintes portatives mais egalement aux « barres de petits HP verticales » utilisées par certaines sonos.
Je suis d'une génération qui a commencé la guitare bien avant Line6. J'ai connu toutes les générations des simulations en tous genres et je ne jamais juré que par un bon vieil ampli! Verdict: je n'ai jamais eu le son que je voulais parce qu'en terme de rendement, je n'ai jamais pu pousser vraiment mes amplis (place, voisins, famille, oreilles!) . Quand je vois la qualité des émulateurs d'aujourd'hui (logiciel ou matériel), je me dis que j'ai vraiment été dans l'erreur. Alors OK si j'avais un studio avec une bonne isolation, le micro campé comme il faut en permanence, je me poserai peut être la question mais si j'avais aujourd'hui 20 ans, de l'avenir et du talent, je ne me ferai sûrement pas suer avec un ampli, ça serai probablement un Tech21 Flyrig ou assimilé dans la housse de la guitare et basta. Et je ne parle même pas des concerts ou tu as l'impression de faire un déménagement à chaque fois (et la galère des repiquages d'ampli des uns et des autres, des balances avec des sources dans tous les sens, ...). Dans le contexte où je jouais: le plus souvent dans 10 m² pour le mur d'en face et exceptionnellement dans un troquet où la moitié du public, c'est les flics venus pour te dire de baisser le son.
Je fais beaucoup de prestas en intérieur et en terrasse. J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser pleinement mon petit BLUES JUNIOR. Il était toujours bridé au Master, donc, pas de sustain. Discussions permanentes avec mon saxophoniste qui prenait la gamelle de l'ampli dans la tronche, ou avec le client de la première table . . . Je l'ai revendu pour un DV MARK Jazz 12 et un TECH 21 Fly rig dans lequel je rentre mes SD1 , OD3, DD3. Je vais me faire bientôt une Strat en EMG DG 20 pour avoir un son plus " facile " à faire en toutes circonstances, et sans bruit.
Mauvaise gestion de la puissance et des choix HPs... Exemple: le son de gratte le + de la mort qui tue que j'a jamais entendu, c'est Fripp sur Evening Star... C'est un petit Champ de 1971... La petite H&K Cream Machine fait 1W et sonne comme un Plexi😁 D'autre part, gérer avec le rendement des gamelles ainsi que leur multiplication jouent! gagner 3dB revient à doubler la puissance électrique ou le nombre de HPs et ton volume n'est pas en W mais en dB. Mon 1er tubey, c'était une copie de Mesa Studio22 avec un transfo de sortie de Marshall 1974x monté dans caisson/chassis d'un Champ 5W cramé. Un switch avait été ajouté pour réduire en 4,5W. J'avais mis un Audax F30P dans le combo, donc 95dB à 1m pour 1W et faute de pouvoir me payer un Electrovoice à l'époque, j'avais un Celestion Sidewinder s'il y avait besoin de pousser et là, c'est 103dB pour 1W donc aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks. Si t'as 2x100W avec des HPs à très haut rendement, tu peux ne pas te repiquer dans des salles de 800 à 1500, c'est même fait pour ça! En 1974, Gilmour avait 14 HiWatt sans repique à Earl's Court (19000 places)
@@Tibosan2 : je recommande de changer les petites valeurs de condensateurs (sous 1nF) par des Silver-Micas. Attention à ne pas trop les chauffer en les soudant... Tu m'en diras des nouvelles😁 ça fait longtemps mais de mémoire, ça ne faisait pas + de 3 à 5 condos et ça vaut bien les pfff, p't'êt 5€ de pièces
Le spectre est complètement différent dans les 2 cas, il faudrait ajuster les 2 avec un EQ pour comparer de façon plus précise (surtout pour se concentrer sur la dynamique dans les 2 cas). Mais effectivement les simulations en général ça a plus de compression, ne serait-ce que du fait de la numérisation du signal.
Rien ne t'empêche d'utiliser des simulations à travers un cab réel (et pas des enceintes de monitoring..) pour avoir un vrai feeling et un déplacement d'air. J'utilise le Line 6 Helix, branché sur un ampli de puissance, lui-même relié à une enceinte 4x12. J'ai jamais eu d'aussi bons résultats en terme de sons, et je bénéficie en plus de tout les avantages de la simulation. C'est juste le setup parfait, un setup hybride, entre simulation et matériel physique... Les avantages de la simulation, tout en conservant un vrai feeling d'ampli à coté de soi. Entre de la simulation (utilisée comme préamp) relié à un ampli de puissance de qualité VS une grosse tête Marshall à 2000e (sans compter toutes les pédales qui devront aller avec) je prends milles fois la première option ! Les simulations sont parfaites, branchées en direct dans l'ordi pour tout ce qui va être enregistrement studio. Et pour tout ce qui est live, les répètes etc, ou tout simplement jouer seul et profiter du déplacement d'air, on y met un ampli de puissance réel et un vrai cab pour avoir "le feeling de l'ampli" physique à coté de soi.
Encore faut-il que la simulation permette de retirer la partie "IR" ou simulation de micro/cabinet et envoie le signal brut de la partie tête d'ampli dans ton cab ce qui est loin d'être le cas de toutes ...
@@nicolascoperet4941 Ca c'est certain. Mais bon les simulations modernes, genre AxeFx, Kemper, Helix, Neural etc, le permettent. Après c'est sûr qu'avec une simulation de 2005 ça peut potentiellement devenir plus compliqué, à vérifier. Mais bon à ce niveau là autant refaire son setup et repartir de zéro je pense...
Même avec mon téléphone la différence est évidente, en tous cas merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. La problématique de tous les amateurs est la même, la place, le gros son. Les simulateurs... Mais à la fin le plaisir de ressentir la chaleur du son. Bien sûr le rapport qualité prix 😊 pour info je m'amuse bien avec mon POD Line 6, chacun peut trouver son compte en fonction de son style.
La difficulté c'est aussi de savoir ce qu'on évalue vu qu'au final, le son sort des HPs, c'est le dernier filtre avant le micro/les oreilles. On sous-estime peut-être beaucoup l'importance des gamelles. On a beau avoir la plus belle modéliation d'ampli qui existe, si ça ne sort pas par des speakers capables de produire la même chose, c'est physiquement impossible d'obtenir le son recherché. Je me souviens d'un ampli "solid-state" au son très médiocre transfiguré par le remplacement de la gamelle par un haut de gamme d'une marque très connue. (Ce qui au passage coûtait presque le prix de l'ampli...)
ceci étant, sur la vidéo le son de l'ampli est plus riche en basse et bas mediums et semble plus dynamique que le VST, et via le VST j'ai la sensation que le niveau d'entrée est trop élevé et que ça compresse et sature un peu de façon déplaisante. Donc si ça se trouve c'est juste un soucis d'EQ.
On entend clairement les "abeilles" sur les prise VST (même en clean, sur les attaques) à des fréquences qui ne seraient pas reproduites par un hp guitare classique, donc je pense que la simulation de HP n'est pas au point ou mal réglée sur le VST.
Je suis passé sur un Kemper il y a 7 ans maintenant, c'est bluffant. Je n'ai jamais acheté d'ampli depuis. Je trouve que le ressenti vient principalement du baffle, quand je branche mon kemper à mon 4x12 Marshall, franchement je suis incapable de dire si c'est un ampli à lampe ou non. J'ai quand même garder 2 Marshall qui prennent la poussière 😂
Le fait dommageable c’est UA-cam qui compresse beaucoup le son et qui coupe pas mal de fréquences. Je pense qu’en live la différence doit être bien plus palpable encore.
Merci pour cette vidéo ! il existe encore une autre facon d'enregistrer en gardant le grain de l'ampli en utilisant le systeme silent de l'ampli et un Torpedo qui simule ton baffle et le micro. Perso, je trouve le résultat assez bluffant !
Le gros problème ... les gros problèmes plutôt, qui se posent aujourd'hui aux musiciens, non fortunés (ben oui), de salle de bain, de salon, de cuisine et de chambre à coucher ... dont je fais partie et qui représentent la majorité, c'est les deux big maousses critères que tu as cité : le "bruit" (même si on a des réducteurs aujourd'hui) et le prix (Aïe, quand tu veux du bon) ... J'ai 58 ans, j'ai acheté des amplis à lampes mais aussi le Pod haricot et du zoom à ne plus savoir qu'en faire, et ce n'était pas terrible (on peut comparer ça aux premiers smartphones, ou appareils photo numériques). Tu l'as très bien dit, pour moins de 400 balles tu as un orchestre symphonique dans tes oreilles et au bout des doigts. Une guitare (ça va de soi), une carte audio et un plugin (l'ordi tout le monde l'a) + éventuellement une pédale Drums et un clavier maître qui sonnent tous comme tu aime (il y a le choix aujourd'hui) et tu fais un album dans ta chambre ... 99% de ton auditoire ne fera pas de différence entre du "vrai" ou du "faux" ... par contre, ton banquier, il t'aimera vraiment plus et ton kiné moins, ça pèse que dalle une pédale multi effets, un simulateur d'ampli/d'IRs et une console ou carte audio, donc ça sauve ton dos ... maintenant en live c'est une autre histoire en terme de "rendu", le mur d'amplis a encore quelques années devant lui ... mais aujourd'hui la qualité est là quand bien même elle n'égale peut être pas (à voir) l'analogique de ... mon époque. Vive le numérique et vivement qu'il dépasse réellement tout le reste ... j'ai hâte.
Bonne analyse! Les VST ont fait d'énormes progrès et permettent aujourd'hui un confort incomparable pour jouer chez soi, sans faire de bruit, enregistrer en 2 temps 3 mouvements, et le résultat est largement suffisant dans 95% des cas, mais rien ne remplacera jamais le plaisir d'un 4X12 poussé dans ses retranchements ! :) Viscéral, tu as trouvé le bon adjectif !
@12:40 : On est d’accord. C’est le sentiment que j’ai eu immédiatement à l’écoute. Le son est plus riche, plus ample, plus généreux et nettement supérieur en dynamique. Même en écoutant depuis un iPhone ! Et finalement, merci. C’est rassurant. 🤩🎸🎵😎
Tu nous fais part de ton ressenti intérieur, mais ne t'inquiète pas, rien qu'en te voyant jouer, on comprend que tu as un meilleur feeling quand tu joues sur l'ampli physique. Le retour de l'ampli te donne envie de jouer, et c'est le plus important.
c'est exactement pareil que pour une bonne guitare, elle sonnera pas forcement beaucoup mieux, mais elle te donnera VRAIMENT envie de jouer, c'est le principe des good vibes !!
pour ma part , ayant ecouté ta video sur de bonnes enceintes , j 'ai trouvé les sons clairs VST trés bons et pour les satus j 'ai vraiment préféré les amplis et de loin. merci pour ta video Nico , 35 ans de guitare sur strat et vox AC 30
Les guitares saturées sonnent toujours bien mieux lorsqu'il y a au moins deux signaux. Pour faire une comparaison honnête il faudrait mettre deux simulations d'amplis en parallèle.
Non Florent c'est pas débile de comparé, justement comme j'ai guitar rig 6 avec tes presets ( s'il vous plait), cette vidéo ma été utile. Bravo pour celle si d'ailleurs 👍
Pour moi Le clean du VST, bien que très différent, est super beau. Aucun des deux n’est mieux, mais juste différent. Quand on passe aux drive (surtout le premier) la y’a pas photo 😮 les amplis envoie trop, Qu’es que c’est beau! Même si le VST reste propre et pro ça n’a rien à voir, donc je n’imagine même pas quand on est dans la pièce!
Je crois que je suis d'accord. A mon oreille, la différence se fait entendre quand on met les pédales devant l'ampli ou le plugin, avec un avantage vers l'ampli.
Tu as bien résumé la chose. Le VST sonne propre et pro. Maintenant c'est comme tout chacun ses goûts et a chacun de trouver ce qu'il veut selon ce qu'il veut faire. VST j'adore pour ce côté régulier et "pro". Mais rien ne m'enlève ce feeling du tout lampe avec ses imperfections et qualités. Si je veux rejouer 10 fois la même chose le VST me le permet. Sur lampe une différence d'attaque et c'est déjà plus "le même son".
Il faudrait que tu joue le vst sur une vrais paire d'enceintes à gros boomer, les petite Adam c'est pas dégueu, mais dès que tu passe sur des enceinte à 38cm comme les mienne ou celle de mes amis e 3 voie ou avec une compression de medium aigu très performante en filtrage actif c'est pas la même du tout en faite le rendu pâti des petit hp, sa n'aura déjà rien avoir
@@michelGaranx ouais c’est la dessus que ce joue la différence pour moi. et c’est tout à fait normal un vrais étage de pré amplification n’encaisse pas les chose de la même manière qu’une entrée numérique, même si je suis convaincu qu’à mon niveau ma strymon iridium reste la meilleure option 🤷🏽♂️
Effectivement, une grosse différence entre les 2, beaucoup plus de chaleur naturellement avec les amplis... même si le résultat est très propre sur VST ! Sans doute rattrapable avec un peu de bidouillage 🤔
La simulation d'ampli est vraiment bluffante. Tous ses sons disponibles pour pas cher, ça fait réfléchir. De mon côté, je suis tout numérique et je joue de la guitare électrique sur un ampli Boss Nextone et un simple multieffet Zoom G1Four (le moins cher). Et déjà on a de quoi faire : l'ampli est abordable, il y a pas de temps de chauffe pour les lampes et le multi effet apporte tout ce dont j'ai besoin. Moi je "sens" que ça sonne pas comme un lampe, mais les gens qui viennent écouter me disent tous que j'ai un super son ^^. Continue Florent, tes vidéos sont géniales.
Alors , c'est vraiment sympa , il n'y a pas vraiment de comparaisons , dans la mesure ou nous avons un son pleins et charnu , surtout au niveau de bas sur les amplis réels et , un son plutot pincé , meme si il faut le reconnaitre la couleur est bien la, sur la simulation . Voilà ou voici ce que j'en pense . mais clairement si on a rien d'autre , ça pourra et ça pourrait bien le faire , en condition réelle .
Ce qui me frappe le plus c'est à quel point les amplis font bien plus ressortir le caractère de chaque guitare et les mettent bien plus en valeur. Sur simu j'ai l'impression que le choix de la guitare est un peu moins important. Certain s'en foutent sûrement mais je trouve ça génial si à partir de maintenant tu nous fais les démos sur de vrais amplis. Excellent home studio ! (je viens de découvrir par hasard qu'on tombe sur une photo de Florent pour Woodbrass si on tape "home studio" sur Google image 😄C'était un signe 😜)
Pour ceux qui recherchent le coté flexible de l'émulation mais un son lampe, je recommande grandement le Roland Blues Cube. C'est un ampli qui reproduit très bien, même mieux que les simulations numériques, le son lampe. Alors il est difficilement aussi bon que les plus haut de gammes Fender &co mais comparé face aux amplis de gammes 600-1100 euros, il est incroyable. Je l'ai comparé avec Fender Blues Junior et un Peavy Blues de 1990 et il s'en sort mieux ou aussi bien. L'avantage c'est un son brut avec des craquements plus naturels que sur simulation mais avec la possibilité de régler le volume plus facilement qu'un Junior, par exemple.
Il y a une boîte française , Heptode , basée à Orsay qui fait un ampli à transistor double canal (un type fender princetone et un canal Marshall jcm800) et qui sonne exactement comme les références pour autant d y accoupler un haut parleur identique bien sûr , le coût est très intéressant comparé aux originaux et surtout plus de maintenance et plus de problème de pénurie de lampe Heptode propose aussi des plugins pour vst qui embarque en plus un mesa boogie , les plugins peuvent être tester gratuitement Merci pour ta super vidéo et tes commentaires et remarques précises , je m abonne direct à ton canal
Je peux vous dire que vous avez déjà compris l'essentiel quand à vos choix personnels.....vous avez tout compris, çà sonne et sur le plan commercial/rapport/qualité/prix vous êtes excellent
Ce qu'il serait aussi intéressant, ce serait de comparer des amplis à l'ancienne (transistor ou lampe) avec des amplis à modélisation. Même si je suis partisan du bon vieux temps je pense que le ressenti, justement, doit encore être différent.
Bonjour Florent. Merci pour ton investissement à faire toutes ces vidéos pour notre bonheur. J'ai les 2 cas avec les simulations Plini et aussi Amplitube 5 d'un côté et aussi un vrai ampli lampes Mesa Boogie (Fillmore 50) de l'autre. Ta conclusion, je la vis régulièrement. Aussi je pense qu'il faudrait associer les outils de simulation avec des amplis de puissance "neutres" et des baffles "neutres" avec des HP de type FR-FR (type Celestion F12-X200). Du coup, la puissance et le déplacement d'air y seraient. C'est une config qui me tente bien et je pense que je vais bientôt la mettre en place. Parce que effectivement pour les outils de simulation ce n'est pas tant la qualité du son qui existe que l'apport de baffles bien costaudes. Déjà, essaies d'envoyer ton signal Plini dans l'entrée de boucle "return" (pour la partie puissance de l'ampli) de ton ampli Fender ou Marshall pour voir ce que ça donne. Qu'en penses-tu ? Merci.
Hello, il m'arrive de coupler mon Fender hot rod deluxe avec le jazz chorus 40... Quel son de ouf !!! Merci pour cette super chronique, super bien exécuté et présenté !!!
Je suis 100% simulation d'ampli. Pour la facilité, le nombres incroyable de sons différents disponible ect... J'ai un Marshall de 50W que je n'utilise plus depuis 1 an maintenant.
Merci pour cette vidéo. J'ai écouté avec une enceinte Bose depuis mon PC et d'après ce que j'ai entendu, j'ai trouvé le son de la simulation plus criard (plus porté sur le aigus) et celui des amplis plus nasillard (ou rond, pour le dire en des termes plus positifs). La différence était là. L'important à retenir, c'est que la simu. est une belle porte d'entrée pas trop chère et que ce n'est pas honteux d'y recourir.
Excellente vidéo de comparaison des deux possibilités. Manifestement, avoir le son des amplis nécessite de gros moyens financiers et du temps pour monter le tout (tout le monde n’a pas la chance de se voir offrir du matos de qualité), c’est bien de voir qu’on peut avoir un rendu très correct à un coût raisonnable. Merci 👍
j'allais commenter , mais j'avais pas terminé la video^^ , voilà : t'as tout dit . le deplacement d'air , le coté " affectif" qu'on a avec les amplis aussi .. eh pardi . Apres , le coté pratique , tout ça , on est d'accord , il est là , et pourquoi s'en priver .
je suis super content de ta conclusion : je joue à la maison sur des vst de simu, pour la basse j'utilise le vst de Markbass, comme mon ampli, pour eviter trop de difference avec mon son en repet : le son est carré, ça sonne bien, c'est super convainquant et en terme de qualité, c'est génial, surtout pour faire du rec à la maison. Par contre, comme tu le soulignes particulierement bien, le plaisir des Decibels qui te traversent le corps et qui te font vibrer ça fais aussi partie du truc, ça apporte une dimension physique au fait de jouer, et c'est quelque chose que les guitaristes de chambre vont peiner à retrouver.
Musicien à mon petit niveau mais pas guitariste. Je trouve effectivement que les amplis ont plus de profondeur mais que la différence ce faisait moins ressentir sur les extraits saturés. Et du coup, ton explication m'a permis de comprendre cela.
Je vais acheter un PRS MT15 pour jouer en appart', j'espère que jouer en appart posera pas de problème a bas volume (et que le son sera pas trop dégueulassé) mais ça me permettra de jouer en concert assez facilement
Salut Florent. Tout d'abord félicitations pour ton studio, il est classe ! Pour les setups, le rendu en live doit être bien différent qu'à distance sur UA-cam. De notre côté on perçoit bien moins le rendu des amplis que toi, mais bien le côté plus spacial du VST (écoute sur des enceintes de monitoring). Suite à une interview que tu as donné sur Audiofanzine, où tu vantais aussi la qualité d'Archetype Plini, j'ai testé ce VST (à l'essai 14 jours) et j'ai vraiment été bluffé par la qualité de ce dernier vs tout ce que j'avais testé ou possédé auparavant. Encore merci pour tes vidéos au top !
Hello 😄 C'est une très très bonne question. J'ai joué sur des amplis "physiques" pendant des années et je suis passé au full numérique il y a 3/4 ans. Je te rejoins sur la question du style. Etant barré principalement métal moderne, je n'ai pas été déçu par le rendu des plugins. Par contre, dès que j'essaie de configurer un son clean, c'est la catastrophe. Manque de feeling, de profondeur, .... pas intéressant quoi. Cependant je trouve le rapport qualité/prix des VST difficilement battable. A condition d'avoir un PC, l'investissement en logiciel, carte son et VST est économique par rapport aux amplis. Et pour s'enregistrer et retravailler les sons/EQ/mix derrière, c'est un confort. De plus, le choix en matos "physique" est tellement vaste qu'on arrive vite à s'acheter une tête et une baffle qui ne nous correspondent pas. Pour exemple j'avais un Orange Dark Terror + Baffle Marshall à l'époque et on a jamais été très copains tous les trois. Les plugins m'ont permis aussi d'affiner mes choix de réglage son. Si je devais repasser sur des amplis, mon choix s'orienterait vers un Dual Rectifier ou un 5150 aujourd'hui mais à quel prix... Ah ! Et j'habite en appartement aussi. Alors si je veux aussi rester en bon terme avec mon voisinage je pense que je vais rester avec mon setup un moment ahah ^^
En complément de mon dernier post, j'ai découvert entre temps le soft Axiom (de Blue Cat Audio),développé par un ingénieur français Guillaume Jeulin, c'est assez bluffant tout ce qu'on peut faire avec, et c'est d'une très grande qualité. Ce serait top (pour lui aussi), une vidéo sur ta chaine à grande audience.
Je pense que tu t’es déjà auto-influencé dès le départ en espérant que le son des amplis soient mieux pour pouvoir utiliser ton studio ;) comme tu dis il aurait fallu comparer 2 environnements identiques (écoutes sur moniteurs, à l’aveugle et en comparant 2 sources identiques du même ampli vrai et simulé). Et dans ce cas, beaucoup tombent des nues en général. Sur le fond je suis d’accord avec toi sur le ressenti et le dynamisme des amplis à lampes. En vrai, aujourd’hui le débat se situe uniquement dans les compromis tune/poids du matos qu’on est prêt à faire. Beaucoup de pros (M, Biffy Clyro etc) sont passé en numérique sur scène pour des raisons évidentes de maintenance et de facilité dans la production du son et pourtant c’est pas des gros métalleux. J’utilise les 2 personnellement et même si j’aime mon Marshall à lampes, le quad cortex le remplace aisément en studio et sur scène (je me verrai mal revenir en arrière aujourd’hui), il suffit d’avoir des bonnes enceintes FRFR et ça le fait.
Merci Florent perso je viens après des années de plugs, BOSS Katana Artist, BOSS Katana 50, Positive Grid Spark 40… d’acquérir un JCM 900 et aujourd’hui il n’y a pas photo en terme de son (même à faible volume) un ampli à lampe c’est mieux vraiment mieux (pas forcément pour l’enregistrement, la les plugs ça le fait) mais pour le son direct, les sensations, le plaisir il n’y a même pas à discuter
Avec la gamme tone master, fender va dans la bonne direction je trouve. Un ampli léger et simple, qui simule relativement bien. Plug and play, etc... Certe il faudra peut-être encore une génération ou 2 pour avoir vraiment "le son". Ça me fait penser à la photo. Aujourd'hui les appareils haut de gamme numérique sont aussi bon voir meilleurs que l'argentique, et tellement plus pratique.
Pour moi,un des sons que je préfère,c'est les Stones dans un SVT.C'est le son de Get your ya ya's out.Quand les Stones branchaient leurs grattes dans un Ampeg SVT ,de 69, jusqu'à 72,73,quand Ampeg a fait faillite.Ce schéma (de l'ampli)n'a été reproduit que par une marque, spécialisée dans les amplis boutique,Divided by 13. Je trouve que les simulations d'ampli se rapprochent de +en + du Graal,comme dans la vidéo,avec SVT.Merci pour cette vidéo.
Haaaa ça me rappelle les comparaison Kemper vs vrai ampli à l'époque où il est sorti ! Pour avoir entendu les deux un Kemper (qui était sur un Mesa roadking en 4x12) ça me va bien haha. Les VST c'est cool pour avoir un son à pas trop cher, et puis on peux techniquement le sortir sur un cab avec un peu de matos ! Et le VST c'est super pratique quand on fait de la prod car c'est ultra modulable je trouve.
Super vidéo et comme toujours, j'aime le propos nuancé. A mes oreilles, la différence est énorme et oui, la prise au micro sur les deux amplis en stéréo sonne nettement mieux. C'est beaucoup moins criard, plus rond, avec plus de nuances. Petite astuce pour les brèles de l'informatique comme moi : Il est possible d'utiliser les têtes d'ampli Laney L5 Studio, Laney IRT Studio et Peavy Classic 20 en mode USB comme carte son. Pour cela, il suffit d'aller dans les réglages son de votre logiciel d'enregistrement (Cubase, Logic, etc.) et de sélectionner la tête d'ampli en entrée et votre carte son en sortie. Vous pouvez bien entendu mettre des pédales en façade de la tête d'ampli. Le rendu peut-être très satisfaisant.
Je viens d'acheter un ampli à lampe et c'est vrai que un vrai ampli ça a un mojo vraiment incroyable ! Après niveau pratique les VST sont vraiment trop cool et je pense qu'il faut vraiment les 2 ! Sur un VST on peut "essayer" plusieurs son différent rajouter des pédales sans avoir à dépenser des milliers d'euros. Mais on aura jamais le ressenti qu'apporte un ampli. (Je parle exclusivement de l'écoute car je n'ai pas de matos pour enregistrer un ampli…)
Bonjour Florent, bravo pour tout, je vous suis depuis un bon moment. Je fais de la musique à peu près dans les mêmes conditions que vous et je ne suis limité ni par les guitares, ni par les amplis mais ma dernière question (lors d’un de vos passages sur AUDIOFANZINE avec Grégoire à propos de Neural DSP était restée sans réponse). Je possède également PLINI et travaille sur Logic. J’ai été très étonné du peu d’amplitube à l’écran du signal enregistré par rapport à tous les autres simulateurs ou même prise de son. Comme vous êtes visiblement quelqu’un d’intelligent, vous n’allez pas me répondre qu’il suffit d’élargir la piste sur Logic… Ceci dit le son est correct et l’utilisation de PLINI très intuitive et conviviale. Par contre, j’ai quand-même du mal à trouver des presets clean vraiment évidents et agréables à utiliser sans parler des démos d’artistes qui sonnent tellement mieux sur you tube que chez soi. J’en veux pour preuve l’archétype « TIM HENSON » que j’ai testé : vu la quantité de presets artistes qu’on pouvait y trouver l’offre semblait alléchante mais franchement à part le MULTIVOICER on tourne en rond pour rester poli… D’ailleurs, le célèbre « YOU TUBEUR » RABEA MASSAD est assez honnête à ce sujet et pourtant il travaille avec NEURAL. Bref, excusez-moi d’avoir été un peu long mais comme je ne me décourage pas facilement, je vais encore tester l’archétype « CORY WONG » avant achat (j’espère) et je pose la question suivante : tout à l’air de bien fonctionner informatiquement mais y-a-il quelque chose que je fais de travers, est-ce que j’utilise encore la version « STANDALONE» au lieu du Plug ? D’ailleurs, comment faire la différence ? Physiquement je peux enregistrer en jouant à « travers » PLINI et je peux également le rajouter sur une prise DRY donc j’ai tout bon ? Chez vous à l’écran le signal enregistré est-il aussi ample qu’avec d’autres simulateurs ? Je terminerai en signalant une merveilleuse découverte qui allie un peu les deux mondes : l’excellente pédale-ampli « AMP MAN CLASSIC » de HUGHES & KETTNER (DÉMO PAR NICO CHONA SUR TONE FACTORY) qui elle, donne un vrai son Clean ou saturé grâce à son excellente sortie XLR REDBOX et une dynamique de jeu très naturelle surtout une fois branchée sur un cab Marshall ou autre. Si vous avez un peu de temps, merci d’avance pour votre avis éclairé, bien cordialement, Bernard.
Le son des simulations est vraiment plaisant propre et cool. Le son dans les amplis est moins lisse, plus rugueux et pleins de petites subtilités en plus. Je pense que les deux types de sons peuvent être clairement complémentaires. Que ce soit pour l'usage ou pour le type de sonorités que l'on désire avoir. Et totalement d'accord avec le fait que dans un bon ampli (à lampes) on a pas du tout le même son avec des guitares différentes et point crucial le bouton de volume de la guitare va jouer un role majeur dans un ampli a lampe. Un ampli deux canaux a lampes se transforme en ampli à 4/5/6 sons quand on joue avec seulement le potard de volume de la guitare. Et c'est un mec qui ne sait pas jouer qui vous le dis. J'ai pas les doigts mais j'ai un peu les oreilles 🤔🍺🍺 top cette vidéo j'ai adoré. Il va falloir que je reregarde sur mon pc avec mes bonnes enceintes, car là sur la tv j'entends déjà la différence mais de bonnes enceintes de monitoring sont indispensables à minima pour qui aime la musique et les bon sons pour le jeu vidéo en général. Amha. 🤔🍻🍻🍻
Personnellement je n'ai pas besoin de "vent dans mes mollets", et j'ai la chance d'avoir des enceintes de monitoring qui font au final un 4x7. Je me suis offert le Quad Cortex de Neural DSP, et les "émulations" de JCM rendent au final excellemment bien. (tellement que tu fais pas la diff si tu les balances dans le même cab...) Et comme tu le dis si bien, c'est juste pas le même usage entre un Marshall JCM 800 réglé à 11 partout et un Plug-in qui reproduit le son de Plini qui est bien plus moderne :) Étant ingé son, il faut également ne pas oublier une chose : une bonne reprise d'ampli + cab, c'est surtout le modèle de micro que te vas mettre à ta carte son + son positionnement qui va également beaucoup jouer sur la texture. Je suis d'ailleurs assez étonné de comment ton Micro blue 'embelli' les prises du Marshall. Merci pour ce test.
@@alecse5478 il y a de plus en plus d'artistes qui l'utilisent en Live, même Kiko Loureiro qui joue pour Megadeth maintenant... Perso, j'ai démarré la guitare il y a 21mois, et étant ingé son, je voulais le minimum de cables et le maximum de praticité. Et avec le partage de presets dans leur cloud, tu trouves des sons de fous réalisés par des utilisateurs.
Perso j'utilise les deux et je rejoint ton analyse, l'ampli à lampes c'est plus plaisant à jouer (j'utilise un Peavey Classique 30 et un SM57, basique mais efficace) mais plus galère à mettre en place. Brancher ma guitare directement dans la carte son c'est beaucoup plus rapide (j'utilise Guitar Rig 6), et pour un son saturé avec une belle reverb et un delay Stéréo sur le monitoring le rendu est aussi très bon. L'avantage d'enregistrer la guitare en direct dans la carte son c'est aussi la possibilité de changer ses réglages a posteriori, impossible si on mic un ampli, du coup je privilégie delay et reverb dans mon DAW même si j'utilise le micro. Merci pour tes vidéos Florent, c'est bien produit et intéressant !
Bonjour, j'ai très apprécié cette expérience qui méritait que quelqu'un si penche. Le problème est récurrent dans les groupes.... (volume sonore). Je suis musicien depuis longtemps mais je me suis mis à la guitare depuis 1 an. Aussi j'aimerais connaître l'origine du premier morceau de musique au tout premier test que j'ai très apprécié. Cordialement. Alain
Alors amplis oui si tu n'as pas de voisins. Par contre c'est sûr pour un petit budget c'est top le simulateur, mais sans la bafle 4x12" de toute façon niveau jeu et sensations tu ne peux pas rivaliser ! Très chouette ton studio en passant ! 👌
j'utilise les deux intensément, ne pas oublier que les simulations c'est l'ampli oui, mais aussi la prise de son. Une bonne DI est nécessaire avant la carte son pour avoir le top
Etant moi meme guitariste, j'ai toujours été de la team gros 2 corps tout lampes ^^ Pour tes audios, que ce soit sur mes enceintes de monitoring (yamaha) ou bien sur mon casque (audiotechica) bah je prefere toujours le rendu ampli, y'a pas photo. Maintenant, j'ai recement retester des simulations (TH-U)afin de pouvoir jouer au casque chez moi, et j'ai sincerement été surpris de constater à quelle point les simulations ce sont ameliorées. Dans ce contexte c'est vraiment genial. maintenant pour ce qui est du rendu "hors casque", j'ai aucun doute sur le fait que l'ampli sera toujours meilleurs à mes oreilles =)
en tant que tech son je confirme que toute les simu demande un gros temps de traitement du signal et des reglages que ce soit de la drum en MIDI ou des VST de simulations d'amplis/pedal
Là c'est clair que l'on entend une sacré différence entre amplis et simulation. J'avais acheté une pédale simulatrice d'ampli Radial JDX Direct Drive. J'avais fait un comparatif avec mon Fender Blues Junior repris par un micro, on n'entendait pas de différence entre les deux, les yeux fermés tu ne pouvais pas savoir quel matériel était utilisé. J'utilise 2 JDX Radial Direct Drive maintenant pour sortir en stéréo, et fini pour moi les amplis... 😁
Votre ressenti est tout à fait logique, vous avez les amplis (et pas des moindres) à proximités . Je rejoins la plus part des avis le rendu des simulations est très honnêtes . Personnellement moins l'électronique s'intercale et mieux c'est. Mais il faut rajouter que j'ai dépassé les 70 ans que je me suis remis à la guitare Il y a dix ans .... après une interruption de ,..45ans ..
Intéressant comme retour d'expérience. En effet avec ces VST aussi qualitatifs soit-ils, il n'y a pas de prise en compte Impulse / Reponse comme dans d'autres. Donc on a quelque chose qui fait un super job de confort pour jouer un peu n'importe où via son interface et son ordi. On a quelque chose qui fera une bonne simulation pour de la maquette et du pré-mix (en tout cas en sortie de DAW sans traitement particulier). Mais en aucun cas on ne rivalise avec 6 000 de matériel analogique. Et ce n'est pas le but à mon humble avis ! En revanche pour un budget modéré grâce à ces VST et à des compétences un peu poussées dans le mixage et bien on arrive à de chouette résultats. Si on devait donner une "solution miracle" et bien je trouve que le meilleur des deux mondes c'est d'avoir un bon convertisseur Analogique / Digital (carte son) ; ((UAD le fait superbement bien qu'un peu cher mais aujourd'hui toutes les grandes marques font un travail correct)). Puis d'aller en studio faire de la ré-amplification dans de super amplis pour récupérer ce déplacement d'air et cette qualité digne d'un bon album.
Merci de cette vidéo. A vrai dire La question est surtout : Peut t'on avec une petite simu avoir un résultat assez similaire pour un prix moins cher qu'un bel ampli et surtout un déplacement de matos plus léger lors des tournées ? En sachant que moi les amplis je m'en sert surtout en live ! Bein oui ! En tournée le moindre espace de rangement logistique compte. Donc moi je préfére la simplicité et le prix moins cher que du gros matos. Déja que nous avons une problématique de place avec nos instruments beaucoup plus imposant que des instruments solid body tradi. Donc je suis d'accord avec toi Florent.
J'ai failli dégainer un commentaire sur les différences de volume et de reverb, mais tu as déminé en partie le sujet juste après. Je suis assez d'accord avec ton ressenti, c'est difficile d'égaler le déplacement de l'air à travers les grosses gamelles de 12"... peut-être avec des retours en 12" également.
Même combat pour la batterie électro ou acoustique Aujourd'hui quand tu fais du rock avec de gros amplis (je parle du point de vue de mon groupe, les 2 guitares sont sur Marshall 4x12) on te demande toujours pourquoi, et pourquoi c''est si fort, et pourquoi pas du matos plus compact, y'a des trucs moins gros/ moins chers etc... La raison est précisément "la sensation", le ressenti, le besoin de sentir le son physiquement, comme tu peines (autant que nous) à le décrire. Le décrire est une chose, mais va l'expliquer à chaque date à des non-musiciens et là tu rentres dans un défi assez fatiguant, mais avec le recule, assez intéressant. Bref, comparo très intéressant et effectivement le combo Marshall/Fender est succulent🤌
Super vidéo ! Plini et ampli, on retrouve le grand duel qu'on a avec la hifi entre le transistor et le tube et les hp qui vont avec. Avec les amplis, on la rondeur, la précision et beaucoup de douceur malgré la dynamique, bref c'est absolument délicieux à écouter. Plini, c'est brut, un peu agressif, plus brouillon. Par contre, vu le budget ampli, j'adhère. Plini est vraiment une solution géniale qui va permettre à beaucoup d'entre nous de bien s'amuser à moindre frais et sans éclater les oreilles du voisinage. À mon sens, deux types d'utilisations différentes qui peuvent satisfaire le même guitariste. La comparaison est très bien organisée et parlante. bravo ! Quelle carte son conseilles tu ? et tu ne parles pas des enceintes...des references abordables ?
Son plus « naturel » sur les applis. Surtout avec la fuzz. Mais pour bosser les simulations ça tue le problème c’est trouver les réglages quand on est habitué à un ampli. Ensuite le casque, fait du bon matériel etc. Et puis jouer en live, tout simplement ! Cool vidéo, merci!!🤟 Ps au téléphone on entends aussi clairement la différence.
Et donc, la question, qui est sans doute limitante. C'est comment reçoit-on le son passant par UA-cam ? Il doit déjà y avoir une compression qui limite la qualité de l'audio avant même la qualité de HP qu'on a chez soi ?
Salut Florent ! Ma petite expérience musicale me fait dire que si ça passe sur un téléphone, alors ça passe ailleurs (je suis plutôt de la génération "si ça passe dans l'autoradio, alors ça passe ailleurs" 😁) Je confirme tes dires quant à l'environnement, le type de musique, etc... Il y a du bon dans chaque. On ne peut pas toutes et tous mettre plusieurs milliers d'euros dans des amplis, et pour moins de 1000€ guitare et enceintes de monitoring comprises on peut se frotter à la MAO assez jouissivement 😁 Les deux sont à explorer, à exploiter selon ses besoins. Tous les amplis que j'ai eu et ceux que j'ai pu tester ont toujours eu mes faveurs, pour ce côté organique que tu exprimes. Même si certains ne m'ont pas satisfait. Merci pour cette vidéo, elle était cool et m'a réconforté sur l'avis positif que je peux avoir sur les deux configs. Il existe aussi des enceintes flat response, qui sont un mélange des deux mondes en quelque sorte, et qui n'est pas mal non plus pour l'avoir essayé récemment avec diverses grattes, de la pédale DIY, de l'Anasounds, de la Boss, etc... Il faut un bon pré amp (sans dec' 😂), mais c'est plutôt intéressant quand on fait des concerts. La terre du milieu en quelque sorte 😉
Sujet clivant, toute fois, un pluggin comme le neural cali ou gojira sont enorme! Alors on parle de son très moderne, mais force de constater que ça depasse un son lampe sur certains terrains, et branché dans la boucle de mon vieux jcm 900 et sort sur un 4*12 marshall, c'est juste bleufant.
je sais pas si tu as changer quelque chose dans ton setup d'enregistremetn, mais les video dans le nouveau studio sont vraiment magnifique, l'image ressort vraiment super bien
Salut et surtout merci pour cette vidéo très sympa. Ça lance parfaitement cette rentrée! Franchement, sans même aller au bout de la video, dès les premières notes en clair ou en saturé il n’y a pas photo de mon point de vue. Le son des amplis est nettement plus vivant, plus vrai quoi! Bon en même temps, rien d’étonnant vu les forces en présence: deux mastodontes de l’histoire de la guitare électrique, mais franchement c’est top. Juste au mix, j’aurais mis d’avantage le Fender en avant et utiliser le Marshall pour donner du corps au son, là ça manque un poil d’aigu mais c’est quand même clairement au dessus de la très bonne simulation d’archetype.
Beau test, je te rejoins sur le ressenti du déplacement d'air d'un vrai ampli, même si le Archetype Gojira a le meilleur rendu d'ampli très très haut gain , ça ne remplace pas le ressenti d'un vrai ampli
Très intéressant, après j’aimerais apporter quelques éléments en plus qui peuvent être complémentaire de ce qui est dit, premièrement un avantage colossal que les simulations ont et pas l’es ampli c’est le fait de pouvoir enregistrer sans qu’il n’y ait rien de définitif, par exemple dans un mix si on se dit « ah l’ampli je l’aurais vu autrement dans le contexte » avec une Simu on a juste à changer de Simu ou des réglages alors qu’avec un ampli ce n’est pas possible, ce qui met une grosse barrière dans un mix, de plus on peut souligné que d’enregistrer une guitare sur ampli réel ça a un coût bien + important que mentionne dans la vidéo, ça requiert parfois 2 voir 3 micros par ampli sachant qu’un micro ça peut coûter vraiment cher, que ça nécessite une pièce traitée et que des pedales sont fournie dans le vst, ce qui fait qu’un ampli réel nécessite un pedalboard, j’aimerais ajouter que Florent, dans la vidéo, n’utilise pas la simulation dans le contexte habituelle, ce qui altère le rendu, je veux dire qu’en enregistrant un ampli réel, le « protocole » est respecté mais dans une simulation tout est fait pour être optimisé dans un contexte mao, de rajouter des effets avant ou après l’ampli, perso j’utilise une simulation d’ampli qui n’a jamais pu être égalée par un vrai ampli du fait de ma chaîne audio (et pourtant l’ampli que j’utilise est la simulation d’ampli native de protools) je pense juste que la démarche est différente et qu’une simulation n’est pas destinée à être utilisée complètement seule, bref j’ai fait un très long commentaire mais Jspr que ca a été un avis constructif😉
Personnellement j'allie les deux, j'ai mon petit home studio et dernièrement j'ai craquer sur un petit marshall a lampe que j'adore, donc je suis amoureux des amplis ça ne changera jamais mais j'adore la simu aussi
Grosse différence en effet, l'ampli donne naturellement une puissance et une présence folle mais chapeau à la VST qui se débrouille incroyablement bien à moindre budget 👏
C’est assez impressionnant ce qu’on peut faire de façon électronique, mais la sensation et le son des amplis donne quelque chose de plus « live », de plus ouvert et chaleureux
Salut Floriant! J’ai écouté sur le tel et on entend bien la dif entre les 2, et j’ai la même conclusion que toi, les amplis rendent mieux 😉 Et quel plaisir de se brancher dans des amplis pareil 🔥🔥🎸 Merci pour ta vidéo, À bientôt, François
Je suis fan de ton son avec lampes, c'est plus chaud même avec une écoute sur téléphone. Super. Malgré le prix l'investissement paraît nécessaire. Par contre le but est d'abord de se faire plaisir en jouant. Alors lampes ou pas... jouons !
C'est vraiment flagrant, le côté organique des amplis...les pédales sont beaucoup plus exploitées que sur le numérique aussi mais jouer avec la qualité archétype sur casque le soir c'etait improbable il y a 15 ans tant le prix d'un setup correct sur PC coûtait cher mais le grand gagnant est l'ampli en terme de son! Quand je vois la cloche rouge s'afficher c'est toujours une vidéo top! 🙏
On ne pourra jamais réellement avoir une comparaison adéquate des deux. Le son capté par les amplis vient de micros, le VST reçoit la source directe. Il faudrait que le son produit par le plugin puisse sortir des mêmes haut-parleurs et captés de la même manière pour avoir quelque chose qui ne laisse plus énormément de variables avoir un impact sur le son enregistré... Bref, ce serait à faire dans un milieu contrôlé avec des acousticiens. Mais, rapidement, de cette métode on peut constater que les amplis sont beaucoup mieux que les plugins de simulation d'amplis
Je commente avant la fin de la video pour pas être influencé ^^: j'ai trouvé le numérique bien plus "net" et donc ça donne plus de "lisibilité" sur les premiers morceaux qui sont plus doux. Mais pour le dernier morceau qui était bien saturé (c'est comme ça qu'on dit ?) alors la l'ampli était bien mieux car il apporte vraiment un son plus rempli. C'est justement ce coté moins "haute définition" qui fait tout
Vos compliments sur ma chemise me vont droit au coeur, comme quoi au final : amplis à lampes < une jolie chemise.
--------------------
🌏 Et merci à NordVPN de sponsoriser cette vidéo, profitez d'une reduction exclusive en passant par mon lien affilé ➵ NordVPN.com/florent Vous avez 30 jours pour tester gratuitement le service sans engagement !
Slt merci pour ta vidéo! 😁Et qu'est ce qu tu pense de la solution d'un Two note captor X avec simulation de baffle et ta tête d'ampli ?
@Florent Apres je ne sais pas pour toi, je crois que tu n'en as jamais parlé,
mais moi j'ai "l'oreille absolue" et ça a donc aussi une grande importance dans la perception Pas besoin d’être ingénieur du son pour ça 😊
Ah ton sujet m intéresse beaucoup j aime Blackstar mais que me conseillera tu ???
Ben non je n ai pas d ordi
Ah j ai repéré ton JVM Marshall Ouah 3000€
On passe déjà tellement de temps sur nos écrans aujourd’hui, que je trouve ça vraiment agréable de ne pas à avoir à passer par un PC pour jouer son instrument. T’allumes ton ampli, tu joues, pour moi c’est ça le plaisir.
Absolument d'accord avec toi.
Pas faux si tu veux répéter ou jouer en live, mais quand il s'agit d'enregistrement et de production musicale ça devient vite un enfer d'enregistrer sur ampli. Il va falloir prendre énormément d'autres paramètres en question dont la taille et le traitement de la pièce, le placement du/des micros et pas de retour en arrière si tu veux changer des paramètres lors du mixage.
@@Alae9100 En effet, la je parle vraiment en tant qu'amateur et sans prendre en compte l'enregistrement
@@Alae9100 un torpedo captor resout bcp de choses 👍🏻
tellement vrai
On le voyait directement que tu avais une préférence sur les amplis , rien qu'à te voir jouer tu avais plus de plaisir dans ta gestuelle et tu étais plus inspiré à improvisé ces notes qui faisait l'effet d'un plus ! Superbe vidéo merci à toi
Ca s'entend aussi...
Je pense que tout dépends ce qu’on recherche. Quelqu’un m’a dit un jour que la recherche du son c’était la quête d une vie. Moi bien sûr je suis pro ampli. Mais c’est comme le débat lampe/transistor. Au final si toi t’aime le son qui sort c’est le principal !
Vrai... sauf pour acdc ...
@@ridoux450 Pour AC/DC une dizaine de Marshall en train d’agoniser à chaque concert avec un avis de décès de 1 à 3 par concert! Les concerts de MOTORHEAD c’était aussi un vrai budget à chaque sortie. Je me souviens d’un concert dans la salle des fêtes de Vitrolles pour la sortie de « Bomber » , panne de sono de façade sur disjoncteur, Mr Lemmy et ses amis n’avaient plus que les retours! Eh bien vous savez quoi? Le niveau sonore était largement suffisant! Je pense que sans Mr Marshall le hard rock n’aurait jamais existé!
@@andrelinka3187 peut être mais c'est le même son de 10 Marshall en train dagoniser depuis 78
Honnêtement je suis bcp plus sensible aux amplis en direct !!!pas match pour moi
Et puis le son a des propriétés physiques qui font qu'il est très subjectif, a part quand il est enregistré bien sûr, mais suivant l'endroit depuis lequel tu le perçois il change. Ajoute à ça les biais psychologiques ( oui y a des gens qui sont convaincus d'avoir le son de Steve Vai avec deux pédales beringher à 12€ chacune).... 😅
Salut. Pour le contexte, j'ai beaucoup joué dans des groupes rock, dans les 90's. Mon guitariste jouait en stéréo avec un Marshall JCM 900 et un VOX (aucune idée du nom du vox mais le même que les Beatles et plein de groupes 60's-70's). Genre le son qui ravage tout (surtout en saturé). Par contre je n'ai aucune connaissance des simulateurs d'ampli. J'ecoute ta vidéo sur une bonne chaine hifi. DONC : je suis bluffé par le son du simulateur. Je le trouve plus brillant, plus middle aussi mais...oui, beaucoup plus brillant. On dirait que le son des amplis est étouffé, plus sourd, comparé au simulateur. On dirait qu'il manque des fréquences . Je ne m'attendais absolument pas à ça ! Je pensais que le son des amplis gagnerait '' la course '' mais ... non. Bien sûr, pour toi, à le jouer, c'est plus fun avec l'ampli mais je suis vraiment ultra étonné par la qualité de son du simulateur. Voilà ! (Est ce que quelqu'un aura vraiment eu le courage de lire mon pavé? rien n'est moins sûr !)
je l'ai lu et super réflexion
Attention que la qualité sonore des amplis est limité par la qualité de la prise de son. On pourrait d'ailleurs faire une vidéo comparative entre un micro et un autre pour capturer le son des amplis.
Un pavé dans la gamelle ;-) si si lu et entièrement ;-)
En reel l'ampli est nettement au dessus je le vois quand je fais le comparo chez moi. Et puis la dynamique est tellement meilleure ça fait ressortir toute les nuances de ton jeu alors que sur un simulateur ta rien qui ressort.
Apeès c'est pareil y'a ampli et ampli. Je joue sur un magnatone un jtm45 et un fender super reverb 65 ce sont 3 amplis quu ont un clean des plus beau qu'il existe, c'est vraiment du lourd maintenant la moindre erreur s'entend x 1000 alors que sur mon petit blues junior c'est compressé et la dynamique est bien moindre après c'est de l'entrée de gamme comme ampli donc tout est relatif.
En fait, justement, c'est le problème : la brillance est un peu plus agressive et en son clair, le vst sature trop vite. Il y a moins de headroom. Idem en satu (d'ailleurs , j'avais peur parce qu'il n'a mis qu'un overdrive sur un son clair mais ça va), il y a beaucoup moins de brillance certes mais il y a plein de détail et on ressent une profondeur sans la reverb outrancière du vst. D'ailleurs, le plus marquant, c'est que sur l'ampli, là tu vois que tu joues une strat quand sur le vst pas tant que ça. Le VST est juste plus flatteur quand on sait pas forcément ce qu'on cherche . Il va mettre du plus partout. Plus de gain, plus de brillance... mais est-ce que c'est vraiment ce que l'on cherche ? Réécoute. Tu entendras en clair de la strat comme sur plein d'enregistrement....sur le son satu, avec l'anasound , tu as Tony iommy en face de toi alors que c'est pas un laney ni une SG. Le VST sonne bien mais il y a moins de caractère. Après, on est d'accord, à l'enregistrement en instrumentation complète, un remixage et selon ce que tu recherches, on s'en fout de l'ampli, tant que le son est suffisamment riche et naturel. Mais après, je trouve que, tant pour tomber amoureux de son son et malgré le taf, tant pour l'inspiration, ressentir un ampli, c'est con hein, ça sert à rien et même sûrement en analyse de fréquence c'est pareil, eh ben c'est pas pareil du tout. Il ne faut pas le faire par snobisme. Il faut le faire pour soi. Après l'ampli, oui, c'est que des emmerdes. C'est lourd, encombrant, bruyant, fragile, ça souffle, c'est cher, quand y'a un problème, ça sonne pas si bien, c'est pas plug and play... mais bordel quand tu trouves ton truc mais qu'est-ce que c'est bon. Ça rattrape le gros tas d'emmerdes.
Yep, y'a pas photo. La dynamique, la profondeur, la grain, la puissance harmonique.. Le tout est bien plus vivant sur les ampli !
Complètement d'accord !
Oui c'est vrai.
Guillaume Pille (le fondateur de Two Notes) disait dans une interview qu'à la vitesse à laquelle la technologie avance, il y a de grandes chances que d'ici une dizaine d'année on soit capable de reproduire, autant en termes de son que de sensations de jeu, tout ce que l'on aime aujourd'hui dans un vieil ampli.
C'est peut être possible mais c'est physiquement impossible; le signal numérique, convertit dans la carte son, est une approximation de l'onde issus des micros alors que le signal analogique est le signal pur, issus directement du courant électrique. De plus, comme il l'a expliqué dans la vidéo, la taille de la baffle influe sur le son et le ressentit. Et c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs n'innovent plus autant qu'il y a 40 ans car ils savent que l'analogique est ce qui se vend de mieux.
@@epsilon_bc496 si le numérique atteint un tel niveau de précision qu’il dupe nos sens (comme le cinéma avec 24 images/seconde), alors le débat numérique/analogique n’aura à mon avis plus grand sens.
Concernant la taille des enceintes, ce que tu dis est en partie vrai. En partie seulement car on a bien vu qu’il y a eu depuis 10 ans une petite révolution technologique (que je serais incapable d’expliquer techniquement) qui fait que l’on peut avoir aujourd’hui un son tres bien défini avec de très petites enceintes. Je fais la références aux enceintes portatives mais egalement aux « barres de petits HP verticales » utilisées par certaines sonos.
Je suis d'une génération qui a commencé la guitare bien avant Line6. J'ai connu toutes les générations des simulations en tous genres et je ne jamais juré que par un bon vieil ampli! Verdict: je n'ai jamais eu le son que je voulais parce qu'en terme de rendement, je n'ai jamais pu pousser vraiment mes amplis (place, voisins, famille, oreilles!) . Quand je vois la qualité des émulateurs d'aujourd'hui (logiciel ou matériel), je me dis que j'ai vraiment été dans l'erreur. Alors OK si j'avais un studio avec une bonne isolation, le micro campé comme il faut en permanence, je me poserai peut être la question mais si j'avais aujourd'hui 20 ans, de l'avenir et du talent, je ne me ferai sûrement pas suer avec un ampli, ça serai probablement un Tech21 Flyrig ou assimilé dans la housse de la guitare et basta. Et je ne parle même pas des concerts ou tu as l'impression de faire un déménagement à chaque fois (et la galère des repiquages d'ampli des uns et des autres, des balances avec des sources dans tous les sens, ...). Dans le contexte où je jouais: le plus souvent dans 10 m² pour le mur d'en face et exceptionnellement dans un troquet où la moitié du public, c'est les flics venus pour te dire de baisser le son.
Je fais beaucoup de prestas en intérieur et en terrasse. J'ai rarement eu l'occasion d'utiliser pleinement mon petit BLUES JUNIOR. Il était toujours bridé au Master, donc, pas de sustain. Discussions permanentes avec mon saxophoniste qui prenait la gamelle de l'ampli dans la tronche, ou avec le client de la première table . . .
Je l'ai revendu pour un DV MARK Jazz 12 et un TECH 21 Fly rig dans lequel je rentre mes SD1 , OD3, DD3.
Je vais me faire bientôt une Strat en EMG DG 20 pour avoir un son plus " facile " à faire en toutes circonstances, et sans bruit.
Mauvaise gestion de la puissance et des choix HPs...
Exemple: le son de gratte le + de la mort qui tue que j'a jamais entendu, c'est Fripp sur Evening Star... C'est un petit Champ de 1971...
La petite H&K Cream Machine fait 1W et sonne comme un Plexi😁
D'autre part, gérer avec le rendement des gamelles ainsi que leur multiplication jouent! gagner 3dB revient à doubler la puissance électrique ou le nombre de HPs et ton volume n'est pas en W mais en dB.
Mon 1er tubey, c'était une copie de Mesa Studio22 avec un transfo de sortie de Marshall 1974x monté dans caisson/chassis d'un Champ 5W cramé.
Un switch avait été ajouté pour réduire en 4,5W. J'avais mis un Audax F30P dans le combo, donc 95dB à 1m pour 1W et faute de pouvoir me payer un Electrovoice à l'époque, j'avais un Celestion Sidewinder s'il y avait besoin de pousser et là, c'est 103dB pour 1W donc aussi fort qu'un 4x12 avec des Greenbacks.
Si t'as 2x100W avec des HPs à très haut rendement, tu peux ne pas te repiquer dans des salles de 800 à 1500, c'est même fait pour ça!
En 1974, Gilmour avait 14 HiWatt sans repique à Earl's Court (19000 places)
@@Haroun-El-Poussah +1 pour le H&K Cream Machine
@@Tibosan2 : je recommande de changer les petites valeurs de condensateurs (sous 1nF) par des Silver-Micas. Attention à ne pas trop les chauffer en les soudant... Tu m'en diras des nouvelles😁 ça fait longtemps mais de mémoire, ça ne faisait pas + de 3 à 5 condos et ça vaut bien les pfff, p't'êt 5€ de pièces
@@ignacedelyon9988 : le Blues Jr; je crois que c'est du duet d'EL84 ou de 6v6, non?
Dégage un des 2 tubes de puissance. Sinon, HP à moindre rendement
Le spectre est complètement différent dans les 2 cas, il faudrait ajuster les 2 avec un EQ pour comparer de façon plus précise (surtout pour se concentrer sur la dynamique dans les 2 cas). Mais effectivement les simulations en général ça a plus de compression, ne serait-ce que du fait de la numérisation du signal.
Rien ne t'empêche d'utiliser des simulations à travers un cab réel (et pas des enceintes de monitoring..) pour avoir un vrai feeling et un déplacement d'air.
J'utilise le Line 6 Helix, branché sur un ampli de puissance, lui-même relié à une enceinte 4x12. J'ai jamais eu d'aussi bons résultats en terme de sons, et je bénéficie en plus de tout les avantages de la simulation.
C'est juste le setup parfait, un setup hybride, entre simulation et matériel physique... Les avantages de la simulation, tout en conservant un vrai feeling d'ampli à coté de soi.
Entre de la simulation (utilisée comme préamp) relié à un ampli de puissance de qualité VS une grosse tête Marshall à 2000e (sans compter toutes les pédales qui devront aller avec) je prends milles fois la première option !
Les simulations sont parfaites, branchées en direct dans l'ordi pour tout ce qui va être enregistrement studio. Et pour tout ce qui est live, les répètes etc, ou tout simplement jouer seul et profiter du déplacement d'air, on y met un ampli de puissance réel et un vrai cab pour avoir "le feeling de l'ampli" physique à coté de soi.
Encore faut-il que la simulation permette de retirer la partie "IR" ou simulation de micro/cabinet et envoie le signal brut de la partie tête d'ampli dans ton cab ce qui est loin d'être le cas de toutes ...
@@nicolascoperet4941 Ca c'est certain. Mais bon les simulations modernes, genre AxeFx, Kemper, Helix, Neural etc, le permettent.
Après c'est sûr qu'avec une simulation de 2005 ça peut potentiellement devenir plus compliqué, à vérifier. Mais bon à ce niveau là autant refaire son setup et repartir de zéro je pense...
Même avec mon téléphone la différence est évidente, en tous cas merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. La problématique de tous les amateurs est la même, la place, le gros son. Les simulateurs... Mais à la fin le plaisir de ressentir la chaleur du son. Bien sûr le rapport qualité prix 😊 pour info je m'amuse bien avec mon POD Line 6, chacun peut trouver son compte en fonction de son style.
La difficulté c'est aussi de savoir ce qu'on évalue vu qu'au final, le son sort des HPs, c'est le dernier filtre avant le micro/les oreilles. On sous-estime peut-être beaucoup l'importance des gamelles. On a beau avoir la plus belle modéliation d'ampli qui existe, si ça ne sort pas par des speakers capables de produire la même chose, c'est physiquement impossible d'obtenir le son recherché.
Je me souviens d'un ampli "solid-state" au son très médiocre transfiguré par le remplacement de la gamelle par un haut de gamme d'une marque très connue. (Ce qui au passage coûtait presque le prix de l'ampli...)
ceci étant, sur la vidéo le son de l'ampli est plus riche en basse et bas mediums et semble plus dynamique que le VST, et via le VST j'ai la sensation que le niveau d'entrée est trop élevé et que ça compresse et sature un peu de façon déplaisante. Donc si ça se trouve c'est juste un soucis d'EQ.
Complètement, c'est le plus important et le plus difficile à simuler, les gamelles.... l'ampli, même si j'adore ça, est bien plus secondaire.
C'est exactement ce que dit Glenn Fricker
On entend clairement les "abeilles" sur les prise VST (même en clean, sur les attaques) à des fréquences qui ne seraient pas reproduites par un hp guitare classique, donc je pense que la simulation de HP n'est pas au point ou mal réglée sur le VST.
@@neartabneartab4678 tout à fait possible. Après ça sonne ... mais l'ampli est habité... même si le prix que ça coûte....et les galères....
Je suis passé sur un Kemper il y a 7 ans maintenant, c'est bluffant. Je n'ai jamais acheté d'ampli depuis.
Je trouve que le ressenti vient principalement du baffle, quand je branche mon kemper à mon 4x12 Marshall, franchement je suis incapable de dire si c'est un ampli à lampe ou non.
J'ai quand même garder 2 Marshall qui prennent la poussière 😂
Le fait dommageable c’est UA-cam qui compresse beaucoup le son et qui coupe pas mal de fréquences. Je pense qu’en live la différence doit être bien plus palpable encore.
Merci pour cette vidéo ! il existe encore une autre facon d'enregistrer en gardant le grain de l'ampli en utilisant le systeme silent de l'ampli et un Torpedo qui simule ton baffle et le micro. Perso, je trouve le résultat assez bluffant !
Rien ne vaut la pression acoustique des amplis ! 🥰
Je suis tout à fait d'accord, pour ma part, je préfère les HP de 12' minimum, en dessous je trouve que les basse sonne creux.
Le gros problème ... les gros problèmes plutôt, qui se posent aujourd'hui aux musiciens, non fortunés (ben oui), de salle de bain, de salon, de cuisine et de chambre à coucher ... dont je fais partie et qui représentent la majorité, c'est les deux big maousses critères que tu as cité : le "bruit" (même si on a des réducteurs aujourd'hui) et le prix (Aïe, quand tu veux du bon) ... J'ai 58 ans, j'ai acheté des amplis à lampes mais aussi le Pod haricot et du zoom à ne plus savoir qu'en faire, et ce n'était pas terrible (on peut comparer ça aux premiers smartphones, ou appareils photo numériques). Tu l'as très bien dit, pour moins de 400 balles tu as un orchestre symphonique dans tes oreilles et au bout des doigts. Une guitare (ça va de soi), une carte audio et un plugin (l'ordi tout le monde l'a) + éventuellement une pédale Drums et un clavier maître qui sonnent tous comme tu aime (il y a le choix aujourd'hui) et tu fais un album dans ta chambre ... 99% de ton auditoire ne fera pas de différence entre du "vrai" ou du "faux" ... par contre, ton banquier, il t'aimera vraiment plus et ton kiné moins, ça pèse que dalle une pédale multi effets, un simulateur d'ampli/d'IRs et une console ou carte audio, donc ça sauve ton dos ... maintenant en live c'est une autre histoire en terme de "rendu", le mur d'amplis a encore quelques années devant lui ... mais aujourd'hui la qualité est là quand bien même elle n'égale peut être pas (à voir) l'analogique de ... mon époque. Vive le numérique et vivement qu'il dépasse réellement tout le reste ... j'ai hâte.
Bonne analyse! Les VST ont fait d'énormes progrès et permettent aujourd'hui un confort incomparable pour jouer chez soi, sans faire de bruit, enregistrer en 2 temps 3 mouvements, et le résultat est largement suffisant dans 95% des cas, mais rien ne remplacera jamais le plaisir d'un 4X12 poussé dans ses retranchements ! :) Viscéral, tu as trouvé le bon adjectif !
Je suis totalement d'accord avec toi, les amplis ça sonnent tellement bien!
@12:40 : On est d’accord. C’est le sentiment que j’ai eu immédiatement à l’écoute. Le son est plus riche, plus ample, plus généreux et nettement supérieur en dynamique. Même en écoutant depuis un iPhone !
Et finalement, merci. C’est rassurant. 🤩🎸🎵😎
Tu nous fais part de ton ressenti intérieur, mais ne t'inquiète pas, rien qu'en te voyant jouer, on comprend que tu as un meilleur feeling quand tu joues sur l'ampli physique. Le retour de l'ampli te donne envie de jouer, et c'est le plus important.
c'est exactement pareil que pour une bonne guitare, elle sonnera pas forcement beaucoup mieux, mais elle te donnera VRAIMENT envie de jouer, c'est le principe des good vibes !!
pour ma part , ayant ecouté ta video sur de bonnes enceintes , j 'ai trouvé les sons clairs VST trés bons et pour les satus j 'ai vraiment préféré les amplis et de loin.
merci pour ta video
Nico , 35 ans de guitare sur strat et vox AC 30
Les guitares saturées sonnent toujours bien mieux lorsqu'il y a au moins deux signaux. Pour faire une comparaison honnête il faudrait mettre deux simulations d'amplis en parallèle.
Non Florent c'est pas débile de comparé, justement comme j'ai guitar rig 6 avec tes presets ( s'il vous plait), cette vidéo ma été utile. Bravo pour celle si d'ailleurs 👍
Pour moi Le clean du VST, bien que très différent, est super beau. Aucun des deux n’est mieux, mais juste différent. Quand on passe aux drive (surtout le premier) la y’a pas photo 😮 les amplis envoie trop, Qu’es que c’est beau! Même si le VST reste propre et pro ça n’a rien à voir, donc je n’imagine même pas quand on est dans la pièce!
Je crois que je suis d'accord. A mon oreille, la différence se fait entendre quand on met les pédales devant l'ampli ou le plugin, avec un avantage vers l'ampli.
Tu as bien résumé la chose. Le VST sonne propre et pro.
Maintenant c'est comme tout chacun ses goûts et a chacun de trouver ce qu'il veut selon ce qu'il veut faire.
VST j'adore pour ce côté régulier et "pro".
Mais rien ne m'enlève ce feeling du tout lampe avec ses imperfections et qualités.
Si je veux rejouer 10 fois la même chose le VST me le permet.
Sur lampe une différence d'attaque et c'est déjà plus "le même son".
Il faudrait que tu joue le vst sur une vrais paire d'enceintes à gros boomer, les petite Adam c'est pas dégueu, mais dès que tu passe sur des enceinte à 38cm comme les mienne ou celle de mes amis e 3 voie ou avec une compression de medium aigu très performante en filtrage actif c'est pas la même du tout en faite le rendu pâti des petit hp, sa n'aura déjà rien avoir
@@julienfauvaux2055 quand tu dit à gros boomer es que tu veux dire que je devrais brancher ma strymon iridium dans un mec de 50 ans ?😂
@@michelGaranx ouais c’est la dessus que ce joue la différence pour moi. et c’est tout à fait normal un vrais étage de pré amplification n’encaisse pas les chose de la même manière qu’une entrée numérique, même si je suis convaincu qu’à mon niveau ma strymon iridium reste la meilleure option 🤷🏽♂️
Effectivement, une grosse différence entre les 2, beaucoup plus de chaleur naturellement avec les amplis... même si le résultat est très propre sur VST ! Sans doute rattrapable avec un peu de bidouillage 🤔
Pi l’ampli c’est organique
Et encore , c'est via une écoute sur YT... Car in situ , la différence est certainement encore plus marquée ...
@@FOSIFER Oui j'imagine ! Mais bon même sur youtube avec juste de bons écouteurs tu le remarques directement
@@FOSIFER Bof, mets l'ampli face à un Kemper amplifié, tu ne verras pas la différence en étant dans la même pièce.
@@santaclaus3175 Exact pour le Kemper mais c'est pas le même matos et bien plus cher ...
Vraiment j'adore ce nouveau studio, vraiment invroyable !!!
La simulation d'ampli est vraiment bluffante. Tous ses sons disponibles pour pas cher, ça fait réfléchir. De mon côté, je suis tout numérique et je joue de la guitare électrique sur un ampli Boss Nextone et un simple multieffet Zoom G1Four (le moins cher). Et déjà on a de quoi faire : l'ampli est abordable, il y a pas de temps de chauffe pour les lampes et le multi effet apporte tout ce dont j'ai besoin. Moi je "sens" que ça sonne pas comme un lampe, mais les gens qui viennent écouter me disent tous que j'ai un super son ^^. Continue Florent, tes vidéos sont géniales.
Merci belle démo. C'est visible lorsque vous jouez avec les amplis on voit votre plaisir. Cool vidéo bravo 👍
Le gap est énorme !!! La compression est clairement plus naturelle, y’a quelque chose de plus organique même par téléphone.
Alors , c'est vraiment sympa , il n'y a pas vraiment de comparaisons , dans la mesure ou nous avons un son pleins et charnu , surtout au niveau de bas sur les amplis réels et , un son plutot pincé , meme si il faut le reconnaitre la couleur est bien la, sur la simulation . Voilà ou voici ce que j'en pense . mais clairement si on a rien d'autre , ça pourra et ça pourrait bien le faire , en condition réelle .
Je viens d’écouter sur iPad et oui, la différence saute aux oreilles ! Merci pour ce super test.
Ce qui me frappe le plus c'est à quel point les amplis font bien plus ressortir le caractère de chaque guitare et les mettent bien plus en valeur. Sur simu j'ai l'impression que le choix de la guitare est un peu moins important. Certain s'en foutent sûrement mais je trouve ça génial si à partir de maintenant tu nous fais les démos sur de vrais amplis. Excellent home studio ! (je viens de découvrir par hasard qu'on tombe sur une photo de Florent pour Woodbrass si on tape "home studio" sur Google image 😄C'était un signe 😜)
Merci beaucoup pour le riff de the bends :)))
Pour ceux qui recherchent le coté flexible de l'émulation mais un son lampe, je recommande grandement le Roland Blues Cube. C'est un ampli qui reproduit très bien, même mieux que les simulations numériques, le son lampe.
Alors il est difficilement aussi bon que les plus haut de gammes Fender &co mais comparé face aux amplis de gammes 600-1100 euros, il est incroyable. Je l'ai comparé avec Fender Blues Junior et un Peavy Blues de 1990 et il s'en sort mieux ou aussi bien.
L'avantage c'est un son brut avec des craquements plus naturels que sur simulation mais avec la possibilité de régler le volume plus facilement qu'un Junior, par exemple.
Il y a une boîte française , Heptode , basée à Orsay qui fait un ampli à transistor double canal (un type fender princetone et un canal Marshall jcm800) et qui sonne exactement comme les références pour autant d y accoupler un haut parleur identique bien sûr , le coût est très intéressant comparé aux originaux et surtout plus de maintenance et plus de problème de pénurie de lampe
Heptode propose aussi des plugins pour vst qui embarque en plus un mesa boogie , les plugins peuvent être tester gratuitement
Merci pour ta super vidéo et tes commentaires et remarques précises , je m abonne direct à ton canal
Je peux vous dire que vous avez déjà compris l'essentiel quand à vos choix personnels.....vous avez tout compris, çà sonne et sur le plan commercial/rapport/qualité/prix vous êtes excellent
Ce qu'il serait aussi intéressant, ce serait de comparer des amplis à l'ancienne (transistor ou lampe) avec des amplis à modélisation. Même si je suis partisan du bon vieux temps je pense que le ressenti, justement, doit encore être différent.
vidéo très utile, comme d'hab on adore ! merci pour tout ces bons conseils
Bonjour Florent. Merci pour ton investissement à faire toutes ces vidéos pour notre bonheur. J'ai les 2 cas avec les simulations Plini et aussi Amplitube 5 d'un côté et aussi un vrai ampli lampes Mesa Boogie (Fillmore 50) de l'autre. Ta conclusion, je la vis régulièrement. Aussi je pense qu'il faudrait associer les outils de simulation avec des amplis de puissance "neutres" et des baffles "neutres" avec des HP de type FR-FR (type Celestion F12-X200). Du coup, la puissance et le déplacement d'air y seraient. C'est une config qui me tente bien et je pense que je vais bientôt la mettre en place. Parce que effectivement pour les outils de simulation ce n'est pas tant la qualité du son qui existe que l'apport de baffles bien costaudes. Déjà, essaies d'envoyer ton signal Plini dans l'entrée de boucle "return" (pour la partie puissance de l'ampli) de ton ampli Fender ou Marshall pour voir ce que ça donne. Qu'en penses-tu ? Merci.
Hello, il m'arrive de coupler mon Fender hot rod deluxe avec le jazz chorus 40...
Quel son de ouf !!!
Merci pour cette super chronique, super bien exécuté et présenté !!!
Je suis 100% simulation d'ampli. Pour la facilité, le nombres incroyable de sons différents disponible ect... J'ai un Marshall de 50W que je n'utilise plus depuis 1 an maintenant.
Bah donne moi le
@@PozPrime C'est un Code 50...... 😂
Il y a 10ans il n’y avais pas de débats à avoir mais là on commence à avoir de vrais bonnes simulations
Ça deviens vraiment plus pratique
Merci pour cette vidéo. J'ai écouté avec une enceinte Bose depuis mon PC et d'après ce que j'ai entendu, j'ai trouvé le son de la simulation plus criard (plus porté sur le aigus) et celui des amplis plus nasillard (ou rond, pour le dire en des termes plus positifs). La différence était là. L'important à retenir, c'est que la simu. est une belle porte d'entrée pas trop chère et que ce n'est pas honteux d'y recourir.
Excellente vidéo de comparaison des deux possibilités. Manifestement, avoir le son des amplis nécessite de gros moyens financiers et du temps pour monter le tout (tout le monde n’a pas la chance de se voir offrir du matos de qualité), c’est bien de voir qu’on peut avoir un rendu très correct à un coût raisonnable. Merci 👍
j'allais commenter , mais j'avais pas terminé la video^^ , voilà : t'as tout dit . le deplacement d'air , le coté " affectif" qu'on a avec les amplis aussi .. eh pardi . Apres , le coté pratique , tout ça , on est d'accord , il est là , et pourquoi s'en priver .
Merci pour tes videos, trop jaloux de ton set up.
Et le son Fender marschall est magnifique.
je suis super content de ta conclusion : je joue à la maison sur des vst de simu, pour la basse j'utilise le vst de Markbass, comme mon ampli, pour eviter trop de difference avec mon son en repet : le son est carré, ça sonne bien, c'est super convainquant et en terme de qualité, c'est génial, surtout pour faire du rec à la maison. Par contre, comme tu le soulignes particulierement bien, le plaisir des Decibels qui te traversent le corps et qui te font vibrer ça fais aussi partie du truc, ça apporte une dimension physique au fait de jouer, et c'est quelque chose que les guitaristes de chambre vont peiner à retrouver.
Musicien à mon petit niveau mais pas guitariste. Je trouve effectivement que les amplis ont plus de profondeur mais que la différence ce faisait moins ressentir sur les extraits saturés. Et du coup, ton explication m'a permis de comprendre cela.
Je vais acheter un PRS MT15 pour jouer en appart', j'espère que jouer en appart posera pas de problème a bas volume (et que le son sera pas trop dégueulassé) mais ça me permettra de jouer en concert assez facilement
Salut Florent. Tout d'abord félicitations pour ton studio, il est classe ! Pour les setups, le rendu en live doit être bien différent qu'à distance sur UA-cam. De notre côté on perçoit bien moins le rendu des amplis que toi, mais bien le côté plus spacial du VST (écoute sur des enceintes de monitoring). Suite à une interview que tu as donné sur Audiofanzine, où tu vantais aussi la qualité d'Archetype Plini, j'ai testé ce VST (à l'essai 14 jours) et j'ai vraiment été bluffé par la qualité de ce dernier vs tout ce que j'avais testé ou possédé auparavant. Encore merci pour tes vidéos au top !
Vidéo super intéressante, merci beaucoup!
Hello 😄
C'est une très très bonne question. J'ai joué sur des amplis "physiques" pendant des années et je suis passé au full numérique il y a 3/4 ans.
Je te rejoins sur la question du style. Etant barré principalement métal moderne, je n'ai pas été déçu par le rendu des plugins.
Par contre, dès que j'essaie de configurer un son clean, c'est la catastrophe. Manque de feeling, de profondeur, .... pas intéressant quoi.
Cependant je trouve le rapport qualité/prix des VST difficilement battable.
A condition d'avoir un PC, l'investissement en logiciel, carte son et VST est économique par rapport aux amplis.
Et pour s'enregistrer et retravailler les sons/EQ/mix derrière, c'est un confort.
De plus, le choix en matos "physique" est tellement vaste qu'on arrive vite à s'acheter une tête et une baffle qui ne nous correspondent pas.
Pour exemple j'avais un Orange Dark Terror + Baffle Marshall à l'époque et on a jamais été très copains tous les trois.
Les plugins m'ont permis aussi d'affiner mes choix de réglage son.
Si je devais repasser sur des amplis, mon choix s'orienterait vers un Dual Rectifier ou un 5150 aujourd'hui mais à quel prix...
Ah ! Et j'habite en appartement aussi. Alors si je veux aussi rester en bon terme avec mon voisinage je pense que je vais rester avec mon setup un moment ahah ^^
En complément de mon dernier post, j'ai découvert entre temps le soft Axiom (de Blue Cat Audio),développé par un ingénieur français Guillaume Jeulin, c'est assez bluffant tout ce qu'on peut faire avec, et c'est d'une très grande qualité. Ce serait top (pour lui aussi), une vidéo sur ta chaine à grande audience.
Le mix des deux amplis est juste magique. Bravo ! La simulation est top mais les amplis apportent une structure vraiment plus stable je trouve.
Je pense que tu t’es déjà auto-influencé dès le départ en espérant que le son des amplis soient mieux pour pouvoir utiliser ton studio ;) comme tu dis il aurait fallu comparer 2 environnements identiques (écoutes sur moniteurs, à l’aveugle et en comparant 2 sources identiques du même ampli vrai et simulé). Et dans ce cas, beaucoup tombent des nues en général.
Sur le fond je suis d’accord avec toi sur le ressenti et le dynamisme des amplis à lampes. En vrai, aujourd’hui le débat se situe uniquement dans les compromis tune/poids du matos qu’on est prêt à faire. Beaucoup de pros (M, Biffy Clyro etc) sont passé en numérique sur scène pour des raisons évidentes de maintenance et de facilité dans la production du son et pourtant c’est pas des gros métalleux. J’utilise les 2 personnellement et même si j’aime mon Marshall à lampes, le quad cortex le remplace aisément en studio et sur scène (je me verrai mal revenir en arrière aujourd’hui), il suffit d’avoir des bonnes enceintes FRFR et ça le fait.
Merci Florent perso je viens après des années de plugs, BOSS Katana Artist, BOSS Katana 50, Positive Grid Spark 40… d’acquérir un JCM 900 et aujourd’hui il n’y a pas photo en terme de son (même à faible volume) un ampli à lampe c’est mieux vraiment mieux (pas forcément pour l’enregistrement, la les plugs ça le fait) mais pour le son direct, les sensations, le plaisir il n’y a même pas à discuter
On en reviens toujours a l'analogique, le son a du corps et une âme. Le numérique parait presque trop parfait, et on a un manque indéfinissable.
Avec la gamme tone master, fender va dans la bonne direction je trouve. Un ampli léger et simple, qui simule relativement bien. Plug and play, etc... Certe il faudra peut-être encore une génération ou 2 pour avoir vraiment "le son". Ça me fait penser à la photo. Aujourd'hui les appareils haut de gamme numérique sont aussi bon voir meilleurs que l'argentique, et tellement plus pratique.
Pour moi,un des sons que je préfère,c'est les Stones dans un SVT.C'est le son de Get your ya ya's out.Quand les Stones branchaient leurs grattes dans un Ampeg SVT ,de 69, jusqu'à 72,73,quand Ampeg a fait faillite.Ce schéma (de l'ampli)n'a été reproduit que par une marque, spécialisée dans les amplis boutique,Divided by 13.
Je trouve que les simulations d'ampli se rapprochent de +en + du Graal,comme dans la vidéo,avec SVT.Merci pour cette vidéo.
Haaaa ça me rappelle les comparaison Kemper vs vrai ampli à l'époque où il est sorti ! Pour avoir entendu les deux un Kemper (qui était sur un Mesa roadking en 4x12) ça me va bien haha.
Les VST c'est cool pour avoir un son à pas trop cher, et puis on peux techniquement le sortir sur un cab avec un peu de matos !
Et le VST c'est super pratique quand on fait de la prod car c'est ultra modulable je trouve.
Super vidéo et comme toujours, j'aime le propos nuancé. A mes oreilles, la différence est énorme et oui, la prise au micro sur les deux amplis en stéréo sonne nettement mieux. C'est beaucoup moins criard, plus rond, avec plus de nuances.
Petite astuce pour les brèles de l'informatique comme moi :
Il est possible d'utiliser les têtes d'ampli Laney L5 Studio, Laney IRT Studio et Peavy Classic 20 en mode USB comme carte son.
Pour cela, il suffit d'aller dans les réglages son de votre logiciel d'enregistrement (Cubase, Logic, etc.) et de sélectionner la tête d'ampli en entrée et votre carte son en sortie. Vous pouvez bien entendu mettre des pédales en façade de la tête d'ampli. Le rendu peut-être très satisfaisant.
Je viens d'acheter un ampli à lampe et c'est vrai que un vrai ampli ça a un mojo vraiment incroyable ! Après niveau pratique les VST sont vraiment trop cool et je pense qu'il faut vraiment les 2 ! Sur un VST on peut "essayer" plusieurs son différent rajouter des pédales sans avoir à dépenser des milliers d'euros. Mais on aura jamais le ressenti qu'apporte un ampli. (Je parle exclusivement de l'écoute car je n'ai pas de matos pour enregistrer un ampli…)
top as usual de vérifier les infos après l'enregistrement de la vidéo
Bonjour Florent, bravo pour tout, je vous suis depuis un bon moment. Je fais de la musique à peu près dans les mêmes conditions que vous et je ne suis limité ni par les guitares, ni par les amplis mais ma dernière question (lors d’un de vos passages sur AUDIOFANZINE avec Grégoire à propos de Neural DSP était restée sans réponse). Je possède également PLINI et travaille sur Logic. J’ai été très étonné du peu d’amplitube à l’écran du signal enregistré par rapport à tous les autres simulateurs ou même prise de son. Comme vous êtes visiblement quelqu’un d’intelligent, vous n’allez pas me répondre qu’il suffit d’élargir la piste sur Logic… Ceci dit le son est correct et l’utilisation de PLINI très intuitive et conviviale. Par contre, j’ai quand-même du mal à trouver des presets clean vraiment évidents et agréables à utiliser sans parler des démos d’artistes qui sonnent tellement mieux sur you tube que chez soi. J’en veux pour preuve l’archétype « TIM HENSON » que j’ai testé : vu la quantité de presets artistes qu’on pouvait y trouver l’offre semblait alléchante mais franchement à part le MULTIVOICER on tourne en rond pour rester poli… D’ailleurs, le célèbre « YOU TUBEUR » RABEA MASSAD est assez honnête à ce sujet et pourtant il travaille avec NEURAL. Bref, excusez-moi d’avoir été un peu long mais comme je ne me décourage pas facilement, je vais encore tester l’archétype « CORY WONG » avant achat (j’espère) et je pose la question suivante : tout à l’air de bien fonctionner informatiquement mais y-a-il quelque chose que je fais de travers, est-ce que j’utilise encore la version « STANDALONE» au lieu du Plug ? D’ailleurs, comment faire la différence ? Physiquement je peux enregistrer en jouant à « travers » PLINI et je peux également le rajouter sur une prise DRY donc j’ai tout bon ? Chez vous à l’écran le signal enregistré est-il aussi ample qu’avec d’autres simulateurs ? Je terminerai en signalant une merveilleuse découverte qui allie un peu les deux mondes : l’excellente pédale-ampli « AMP MAN CLASSIC » de HUGHES & KETTNER (DÉMO PAR NICO CHONA SUR TONE FACTORY) qui elle, donne un vrai son Clean ou saturé grâce à son excellente sortie XLR REDBOX et une dynamique de jeu très naturelle surtout une fois branchée sur un cab Marshall ou autre. Si vous avez un peu de temps, merci d’avance pour votre avis éclairé, bien cordialement, Bernard.
Le son des simulations est vraiment plaisant propre et cool. Le son dans les amplis est moins lisse, plus rugueux et pleins de petites subtilités en plus. Je pense que les deux types de sons peuvent être clairement complémentaires. Que ce soit pour l'usage ou pour le type de sonorités que l'on désire avoir. Et totalement d'accord avec le fait que dans un bon ampli (à lampes) on a pas du tout le même son avec des guitares différentes et point crucial le bouton de volume de la guitare va jouer un role majeur dans un ampli a lampe. Un ampli deux canaux a lampes se transforme en ampli à 4/5/6 sons quand on joue avec seulement le potard de volume de la guitare. Et c'est un mec qui ne sait pas jouer qui vous le dis. J'ai pas les doigts mais j'ai un peu les oreilles 🤔🍺🍺 top cette vidéo j'ai adoré. Il va falloir que je reregarde sur mon pc avec mes bonnes enceintes, car là sur la tv j'entends déjà la différence mais de bonnes enceintes de monitoring sont indispensables à minima pour qui aime la musique et les bon sons pour le jeu vidéo en général. Amha. 🤔🍻🍻🍻
Bon après réécoute sur mes enceintes de monitoring: Les amplis ont plus de subtilités.
Personnellement je n'ai pas besoin de "vent dans mes mollets", et j'ai la chance d'avoir des enceintes de monitoring qui font au final un 4x7.
Je me suis offert le Quad Cortex de Neural DSP, et les "émulations" de JCM rendent au final excellemment bien. (tellement que tu fais pas la diff si tu les balances dans le même cab...)
Et comme tu le dis si bien, c'est juste pas le même usage entre un Marshall JCM 800 réglé à 11 partout et un Plug-in qui reproduit le son de Plini qui est bien plus moderne :)
Étant ingé son, il faut également ne pas oublier une chose : une bonne reprise d'ampli + cab, c'est surtout le modèle de micro que te vas mettre à ta carte son + son positionnement qui va également beaucoup jouer sur la texture.
Je suis d'ailleurs assez étonné de comment ton Micro blue 'embelli' les prises du Marshall.
Merci pour ce test.
@@alecse5478 il y a de plus en plus d'artistes qui l'utilisent en Live, même Kiko Loureiro qui joue pour Megadeth maintenant...
Perso, j'ai démarré la guitare il y a 21mois, et étant ingé son, je voulais le minimum de cables et le maximum de praticité.
Et avec le partage de presets dans leur cloud, tu trouves des sons de fous réalisés par des utilisateurs.
Perso j'utilise les deux et je rejoint ton analyse, l'ampli à lampes c'est plus plaisant à jouer (j'utilise un Peavey Classique 30 et un SM57, basique mais efficace) mais plus galère à mettre en place. Brancher ma guitare directement dans la carte son c'est beaucoup plus rapide (j'utilise Guitar Rig 6), et pour un son saturé avec une belle reverb et un delay Stéréo sur le monitoring le rendu est aussi très bon. L'avantage d'enregistrer la guitare en direct dans la carte son c'est aussi la possibilité de changer ses réglages a posteriori, impossible si on mic un ampli, du coup je privilégie delay et reverb dans mon DAW même si j'utilise le micro. Merci pour tes vidéos Florent, c'est bien produit et intéressant !
Bonjour, j'ai très apprécié cette expérience qui méritait que quelqu'un si penche. Le problème est récurrent dans les groupes.... (volume sonore).
Je suis musicien depuis longtemps mais je me suis mis à la guitare depuis 1 an. Aussi j'aimerais connaître l'origine du premier morceau de musique au tout premier test que j'ai très apprécié.
Cordialement.
Alain
Alors amplis oui si tu n'as pas de voisins. Par contre c'est sûr pour un petit budget c'est top le simulateur, mais sans la bafle 4x12" de toute façon niveau jeu et sensations tu ne peux pas rivaliser !
Très chouette ton studio en passant ! 👌
j'utilise les deux intensément, ne pas oublier que les simulations c'est l'ampli oui, mais aussi la prise de son. Une bonne DI est nécessaire avant la carte son pour avoir le top
Etant moi meme guitariste, j'ai toujours été de la team gros 2 corps tout lampes ^^ Pour tes audios, que ce soit sur mes enceintes de monitoring (yamaha) ou bien sur mon casque (audiotechica) bah je prefere toujours le rendu ampli, y'a pas photo.
Maintenant, j'ai recement retester des simulations (TH-U)afin de pouvoir jouer au casque chez moi, et j'ai sincerement été surpris de constater à quelle point les simulations ce sont ameliorées. Dans ce contexte c'est vraiment genial. maintenant pour ce qui est du rendu "hors casque", j'ai aucun doute sur le fait que l'ampli sera toujours meilleurs à mes oreilles =)
en tant que tech son je confirme que toute les simu demande un gros temps de traitement du signal et des reglages que ce soit de la drum en MIDI ou des VST de simulations d'amplis/pedal
Là c'est clair que l'on entend une sacré différence entre amplis et simulation. J'avais acheté une pédale simulatrice d'ampli Radial JDX Direct Drive. J'avais fait un comparatif avec mon Fender Blues Junior repris par un micro, on n'entendait pas de différence entre les deux, les yeux fermés tu ne pouvais pas savoir quel matériel était utilisé. J'utilise 2 JDX Radial Direct Drive maintenant pour sortir en stéréo, et fini pour moi les amplis... 😁
Votre ressenti est tout à fait logique, vous avez les amplis (et pas des moindres) à proximités . Je rejoins la plus part des avis le rendu des simulations est très honnêtes . Personnellement moins l'électronique s'intercale et mieux c'est. Mais il faut rajouter que j'ai dépassé les 70 ans que je me suis remis à la guitare Il y a dix ans .... après une interruption de ,..45ans ..
Intéressant comme retour d'expérience. En effet avec ces VST aussi qualitatifs soit-ils, il n'y a pas de prise en compte Impulse / Reponse comme dans d'autres. Donc on a quelque chose qui fait un super job de confort pour jouer un peu n'importe où via son interface et son ordi. On a quelque chose qui fera une bonne simulation pour de la maquette et du pré-mix (en tout cas en sortie de DAW sans traitement particulier). Mais en aucun cas on ne rivalise avec 6 000 de matériel analogique. Et ce n'est pas le but à mon humble avis ! En revanche pour un budget modéré grâce à ces VST et à des compétences un peu poussées dans le mixage et bien on arrive à de chouette résultats.
Si on devait donner une "solution miracle" et bien je trouve que le meilleur des deux mondes c'est d'avoir un bon convertisseur Analogique / Digital (carte son) ; ((UAD le fait superbement bien qu'un peu cher mais aujourd'hui toutes les grandes marques font un travail correct)). Puis d'aller en studio faire de la ré-amplification dans de super amplis pour récupérer ce déplacement d'air et cette qualité digne d'un bon album.
Merci de cette vidéo. A vrai dire La question est surtout : Peut t'on avec une petite simu avoir un résultat assez similaire pour un prix moins cher qu'un bel ampli et surtout un déplacement de matos plus léger lors des tournées ? En sachant que moi les amplis je m'en sert surtout en live ! Bein oui ! En tournée le moindre espace de rangement logistique compte. Donc moi je préfére la simplicité et le prix moins cher que du gros matos. Déja que nous avons une problématique de place avec nos instruments beaucoup plus imposant que des instruments solid body tradi. Donc je suis d'accord avec toi Florent.
Tu peux grave faire des concerts avec un simulateur comme le neural dsp, ou même un pod go qui coûte 450 balles et qui fait bien le taff :)
J'ai failli dégainer un commentaire sur les différences de volume et de reverb, mais tu as déminé en partie le sujet juste après.
Je suis assez d'accord avec ton ressenti, c'est difficile d'égaler le déplacement de l'air à travers les grosses gamelles de 12"... peut-être avec des retours en 12" également.
Même combat pour la batterie électro ou acoustique
Aujourd'hui quand tu fais du rock avec de gros amplis (je parle du point de vue de mon groupe, les 2 guitares sont sur Marshall 4x12) on te demande toujours pourquoi, et pourquoi c''est si fort, et pourquoi pas du matos plus compact, y'a des trucs moins gros/ moins chers etc... La raison est précisément "la sensation", le ressenti, le besoin de sentir le son physiquement, comme tu peines (autant que nous) à le décrire. Le décrire est une chose, mais va l'expliquer à chaque date à des non-musiciens et là tu rentres dans un défi assez fatiguant, mais avec le recule, assez intéressant.
Bref, comparo très intéressant et effectivement le combo Marshall/Fender est succulent🤌
Merci beaucoup! Beau boulot qui permet D'ENTENDRE la 2D et la 3D. Et de les différencier.
Bah oui, on a d'un côté un son mono (ou presque) et de l'autre de la stéréo.
Super vidéo ! Plini et ampli, on retrouve le grand duel qu'on a avec la hifi entre le transistor et le tube et les hp qui vont avec. Avec les amplis, on la rondeur, la précision et beaucoup de douceur malgré la dynamique, bref c'est absolument délicieux à écouter. Plini, c'est brut, un peu agressif, plus brouillon. Par contre, vu le budget ampli, j'adhère. Plini est vraiment une solution géniale qui va permettre à beaucoup d'entre nous de bien s'amuser à moindre frais et sans éclater les oreilles du voisinage. À mon sens, deux types d'utilisations différentes qui peuvent satisfaire le même guitariste. La comparaison est très bien organisée et parlante. bravo ! Quelle carte son conseilles tu ? et tu ne parles pas des enceintes...des references abordables ?
Team ampli! Merci pour cette vidéo c'est intéressant de voir ça
Son plus « naturel » sur les applis.
Surtout avec la fuzz.
Mais pour bosser les simulations ça tue le problème c’est trouver les réglages quand on est habitué à un ampli.
Ensuite le casque, fait du bon matériel etc.
Et puis jouer en live, tout simplement !
Cool vidéo, merci!!🤟
Ps au téléphone on entends aussi clairement la différence.
Et donc, la question, qui est sans doute limitante. C'est comment reçoit-on le son passant par UA-cam ? Il doit déjà y avoir une compression qui limite la qualité de l'audio avant même la qualité de HP qu'on a chez soi ?
Salut Florent ! Ma petite expérience musicale me fait dire que si ça passe sur un téléphone, alors ça passe ailleurs (je suis plutôt de la génération "si ça passe dans l'autoradio, alors ça passe ailleurs" 😁)
Je confirme tes dires quant à l'environnement, le type de musique, etc... Il y a du bon dans chaque. On ne peut pas toutes et tous mettre plusieurs milliers d'euros dans des amplis, et pour moins de 1000€ guitare et enceintes de monitoring comprises on peut se frotter à la MAO assez jouissivement 😁
Les deux sont à explorer, à exploiter selon ses besoins. Tous les amplis que j'ai eu et ceux que j'ai pu tester ont toujours eu mes faveurs, pour ce côté organique que tu exprimes. Même si certains ne m'ont pas satisfait.
Merci pour cette vidéo, elle était cool et m'a réconforté sur l'avis positif que je peux avoir sur les deux configs. Il existe aussi des enceintes flat response, qui sont un mélange des deux mondes en quelque sorte, et qui n'est pas mal non plus pour l'avoir essayé récemment avec diverses grattes, de la pédale DIY, de l'Anasounds, de la Boss, etc... Il faut un bon pré amp (sans dec' 😂), mais c'est plutôt intéressant quand on fait des concerts. La terre du milieu en quelque sorte 😉
Bon à 11:58 y'a pas photo, superbe vidéo sinon, merci c:
Sujet clivant, toute fois, un pluggin comme le neural cali ou gojira sont enorme! Alors on parle de son très moderne, mais force de constater que ça depasse un son lampe sur certains terrains, et branché dans la boucle de mon vieux jcm 900 et sort sur un 4*12 marshall, c'est juste bleufant.
Il est important de faire confiance à votre FEELING car tout dépend de ce que vous allez jouer sur scène........
je sais pas si tu as changer quelque chose dans ton setup d'enregistremetn, mais les video dans le nouveau studio sont vraiment magnifique, l'image ressort vraiment super bien
Salut et surtout merci pour cette vidéo très sympa. Ça lance parfaitement cette rentrée! Franchement, sans même aller au bout de la video, dès les premières notes en clair ou en saturé il n’y a pas photo de mon point de vue. Le son des amplis est nettement plus vivant, plus vrai quoi! Bon en même temps, rien d’étonnant vu les forces en présence: deux mastodontes de l’histoire de la guitare électrique, mais franchement c’est top. Juste au mix, j’aurais mis d’avantage le Fender en avant et utiliser le Marshall pour donner du corps au son, là ça manque un poil d’aigu mais c’est quand même clairement au dessus de la très bonne simulation d’archetype.
Beau test, je te rejoins sur le ressenti du déplacement d'air d'un vrai ampli, même si le Archetype Gojira a le meilleur rendu d'ampli très très haut gain , ça ne remplace pas le ressenti d'un vrai ampli
Très intéressant, après j’aimerais apporter quelques éléments en plus qui peuvent être complémentaire de ce qui est dit, premièrement un avantage colossal que les simulations ont et pas l’es ampli c’est le fait de pouvoir enregistrer sans qu’il n’y ait rien de définitif, par exemple dans un mix si on se dit « ah l’ampli je l’aurais vu autrement dans le contexte » avec une Simu on a juste à changer de Simu ou des réglages alors qu’avec un ampli ce n’est pas possible, ce qui met une grosse barrière dans un mix, de plus on peut souligné que d’enregistrer une guitare sur ampli réel ça a un coût bien + important que mentionne dans la vidéo, ça requiert parfois 2 voir 3 micros par ampli sachant qu’un micro ça peut coûter vraiment cher, que ça nécessite une pièce traitée et que des pedales sont fournie dans le vst, ce qui fait qu’un ampli réel nécessite un pedalboard, j’aimerais ajouter que Florent, dans la vidéo, n’utilise pas la simulation dans le contexte habituelle, ce qui altère le rendu, je veux dire qu’en enregistrant un ampli réel, le « protocole » est respecté mais dans une simulation tout est fait pour être optimisé dans un contexte mao, de rajouter des effets avant ou après l’ampli, perso j’utilise une simulation d’ampli qui n’a jamais pu être égalée par un vrai ampli du fait de ma chaîne audio (et pourtant l’ampli que j’utilise est la simulation d’ampli native de protools) je pense juste que la démarche est différente et qu’une simulation n’est pas destinée à être utilisée complètement seule, bref j’ai fait un très long commentaire mais Jspr que ca a été un avis constructif😉
Personnellement j'allie les deux, j'ai mon petit home studio et dernièrement j'ai craquer sur un petit marshall a lampe que j'adore, donc je suis amoureux des amplis ça ne changera jamais mais j'adore la simu aussi
Grosse différence en effet, l'ampli donne naturellement une puissance et une présence folle mais chapeau à la VST qui se débrouille incroyablement bien à moindre budget 👏
C’est assez impressionnant ce qu’on peut faire de façon électronique, mais la sensation et le son des amplis donne quelque chose de plus « live », de plus ouvert et chaleureux
Malgré la très bonne qualité des simulateurs d’ampli la différence reste énorme, c ouf comment le son avec les ampli vient caresser les oreilles
Salut Floriant! J’ai écouté sur le tel et on entend bien la dif entre les 2, et j’ai la même conclusion que toi, les amplis rendent mieux 😉 Et quel plaisir de se brancher dans des amplis pareil 🔥🔥🎸
Merci pour ta vidéo,
À bientôt,
François
Je suis fan de ton son avec lampes, c'est plus chaud même avec une écoute sur téléphone.
Super.
Malgré le prix l'investissement paraît nécessaire. Par contre le but est d'abord de se faire plaisir en jouant. Alors lampes ou pas... jouons !
C'est vraiment flagrant, le côté organique des amplis...les pédales sont beaucoup plus exploitées que sur le numérique aussi mais jouer avec la qualité archétype sur casque le soir c'etait improbable il y a 15 ans tant le prix d'un setup correct sur PC coûtait cher mais le grand gagnant est l'ampli en terme de son!
Quand je vois la cloche rouge s'afficher c'est toujours une vidéo top! 🙏
On ne pourra jamais réellement avoir une comparaison adéquate des deux. Le son capté par les amplis vient de micros, le VST reçoit la source directe. Il faudrait que le son produit par le plugin puisse sortir des mêmes haut-parleurs et captés de la même manière pour avoir quelque chose qui ne laisse plus énormément de variables avoir un impact sur le son enregistré... Bref, ce serait à faire dans un milieu contrôlé avec des acousticiens. Mais, rapidement, de cette métode on peut constater que les amplis sont beaucoup mieux que les plugins de simulation d'amplis
Je commente avant la fin de la video pour pas être influencé ^^:
j'ai trouvé le numérique bien plus "net" et donc ça donne plus de "lisibilité" sur les premiers morceaux qui sont plus doux. Mais pour le dernier morceau qui était bien saturé (c'est comme ça qu'on dit ?) alors la l'ampli était bien mieux car il apporte vraiment un son plus rempli. C'est justement ce coté moins "haute définition" qui fait tout