Elle a oublié de dire qu'être prof c'est aussi être éducateur (voire parent) et policier, souvent aussi psychiatre... Mes amis profs me disent que les élèves sont de plus en plus fous d'année en année, et leurs parents aussi (les chiens ne font pas des chats).
@@morkand2925toi t'as rien compris ! Justement c'est devenu de plus en plus le rôle de l'école face à des parents démissionnaires, incompétents ou dépassés.
Il serait intéressant de connaître surtout le nombre de démissions Demandés. Ceux qui ont démissionné sont ceux pour qui la demande a abouti, pour d'autre cette demande est refusée..
Il n'y aura bientôt plus de profs et c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès. Détruire l'instruction c'est tellement plus pratique pour exploiter un peuple d'ignards. Ceux qui tapent sur les profs depuis des décennies auraient mieux fait de réfléchir à leur propos et de les défendre au contraire. Fallait pourtant pas sortir de Saint-Cyr pour voir que c'est un métier méritant.
Abandonné en 2015, en master 1 pour faire autte chose car je voulais pas finir aigri, et ce malgré les vacances et le soit-disant statut. Meilleure décision de ma vie ! Aucun regret.
Un pays sans profs, c'est mieux. Comme je dis toujours aux parents : il n'y aura pas de profs pour vos petits enfants. Certains lycéens déjà n'ont pas eu de prof de français ou de math pendant deux ans au collège. Ce sont ceux qui n'ont pas d'enfants qui peuvent se permettre de n'avoir aucun regret. Et encore : il faut que ce pays tienne jusqu'à leur mort. Ce n'est pas certain du tout.
@@YvBernardoui oui blablabla. Je travaille dans un hôpital, ce n'est pas le meilleur du monde mais mon travail a encore du sens. Être prof aujourd'hui c'est servir de paillassons aux parents revanchards et défiant l'autorité ou encore à ceux qui voient leur enfant comme la 8e merveille du monde. Le niveau des élèves est bof, celui des profs aussi, et il faudrait un master 2 et un concours pour ça, avec une paie si basse pour une mission si difficile et importante. Aucun regret. Je m'occupe de mes patients sans concours inutile, 1 par 1 et non par classe de 35-38. On a le système éducatif qu'on mérite.
La vraie raison du découragement est la surcharge avec un travail administratif qui a besoin des secrétaires et non pas des einseignants. Inspirer et orienter les jeunes ce que veut dire "pedagogue" demande du temps pour la réflection et la lecture. On ne le donne plus aux profs pour que la bonne éducation avec des profs reposés et motivés redevient élitaire et donc inaccessible à la majorité.
@@yannyann9932 Il a dit que la bonne éducation, celle donner par des professeurs qui ont pu se reposer et garder leur motivation d'enseigner, est réservé à une élite. L'élite étant composée de personnes (au nombre assez réduit, donc pas la majorité de la population) qui peuvent inscrire leurs enfants dans le secteur privé, où cette bonne éducation est donnée.
Moi je suis salariée du privée et ce qu’elle décrit c’est ce que je vis aussi pour un salaire moyen (avec un bac +5 de La Sorbonne en poche) une amplitude horaire abominable (sans les vacances scolaires). L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Le Travail est devenu l’enfer sur Terre. voilà tout.
Les vacances des professeurs, elles dépendent du professeur. Les consciencieux, plus nombreux que ce que vous pensez, ne les passent pas à ne pas travailler. L'amplitude horaire de la journée du professeur est déterminée par lui même et sa charge de travail, pas par l'amplitude de l'emploi du temps. J'ose dire que ce n'est pas partout pareil, non. Dans les autres métiers, on a la légitimité de dire stop en dehors de ses horaires de travail puisque c'est légal.
Salariée assise à un bureau toute la journée, je suppose? Passez 25 heures par semaine au milieu de 30 fauves (avec le bruit, le stress et le remue-ménage que cela implique) puis venez nous donner de vos nouvelles. Cela n'a RIEN à voir.
@@mnelp3311quelle condescendance ! Et pourtant je suis d'accord que prof c'est difficile avec le système et ses contraintes. Les salariés du privé n'y sont pour rien et tout le monde ne travaille pas dans un bureau! Il y'a aussi beaucoup de problèmes psychosociaux en entreprise et des choses pas très jolies!
Je connis une jeune prof de lettres classiques : on l envoie en banlieue où elle a 0 élève en grec , une poignée en latin et pendant ce temps là, on manque de profs de lettres classiques dans Paris . La gestion du personnel , c est un problème de plus dans l EN
Donc sous prétexte qu'ils sont une poignée, ces élèves ne devraient pas avoir accès aux langues anciennes ? C'est seulement pour les élèves des écoles parisiennes ?
@@sarasmiile1 il faut dire que moi mm j ai trouvé que mon propos pouvait prêter à confusion...et je suis pour l enseignement des langues anciennes ; malheureusement beaucoup de parents pensent que c est inutile . Et l EN ? 7 ministres au moins depuis Macron . Navrant
Sans parler du fait qu'on nous demande de faire écrire les élèves le moins possible. Professeure de musique, on m'interdit l'usage de cahiers de musique et on me reproche de vouloir leur donner des rudiments de notation musicale...
Effectivement, c'est incompréhensible. Ma fille est en 3ème, elle ne fait pas de musique en dehors de l'heure d'EMCC du collège, et elle n'a jamais appris à lire les notes. Quand j'avais son âge c'était quelque chose d'acquis depuis longtemps, on apprenait en 6 ème comment lire une partition...
Professeur de musique déjà il y a un problème, que faîtes vous des élèves qui n'aiment pas et ne veulent pas apprendre à faire de la musique ? Vous les forcer comme on force une oie à se gaver ?
@@skyj451 Mmmmh non. Si on commence à penser comme ça, alors je n'aime pas spécialement les mathématiques alors je me permets de ne faire aucun calculs. En fait, il faut surtout se demander "A quoi sert la musique?". Pourquoi depuis 1880 je sais plus combien elle est OBLIGATOIRE à l'école (primaire et collège). Pour avoir enseigné en collège, en primaire et maintenant en école de musique, croyez-moi que le fait de jouer d'un instrument interroge les élèves. Qu'ils soient déjà musicien ou pas du tout. La base de l'enseignement, quel qu'il soit c'est de faire découvrir des choses. Le rôle du professeur de musique (en collège ou ailleurs) est de faire découvrir cet art mais aussi d'expliquer comment ça fonctionne. Le problème aujourd'hui est que les élèves ont déjà une "culture à la maison" que n'avait pas forcément accès tous les élèves avant les années 60. L'enseignement musical servait à apporter cette culture dans les milieux ruraux, à la campagne, lorsque les gens ne pouvaient pas se permettre d'aller écouter un orchestre symphonique ou aller au musée parce que trop loin ou trop cher. Aujourd'hui, on a dépassé ce stade puisque la musique est quasi omniprésente (et la connaissance à portée de main quasi gratuitement). Donc sans forcément s'en rendre compte on acquiert déjà des codes plus ou moins précis selon son éducation. Comme depuis toujours d'ailleurs. Et là, vient le hic. Que peut-on apprendre si on connait déjà le son d'une batterie, d'un piano, d'une guitare, d'un violon? Voire d'un orchestre symphonique puisqu'il y en a dans des musiques de films? Il faut forcément creusé et on peut aller plus loin. Cette musique omniprésente fait presque partie d'un fond sonore banal, normalisé. Je pense surtout que l'on apprécie de moins en moins la musique parce qu'on a pris l'habitude de l'entendre mais plus de l'écouter. Le rôle de professeur est alors de remettre les pendules à l'heure et d'essayer de faire apprécier cela. Pourquoi ça nous plait, ou pas, qu'est-ce qu'il se passe pour que ça m'angoisse, qu'est-ce qui est finalement raconté ? Ce n'est pas les professeurs qui gavent de musique les élèves comme une oie, mais bel et bien la société qui aujourd'hui normalise les écoutes, avec internet par exemple.
@@nicosgar Les élèves ont déjà des jours surchargés de cours en tout genre, pour moi 4h par jour de cours fondamentaux et ce serait largement suffisant, math, français, anglais, histoire et basta c'est tout, ça économiserait beaucoup de moyens et ça permettrait d'éviter aux élèves de se concentrer sur l'essentiel car au bout de 4h par jour c'est du surplus et le cerveau n'enregistre plus, surtout quand l'envie n'est pas là, et ça ne sert à rien de les brimer, de les harceler ou les humilier l'élève n'apprendra pas plus pour autant si il n'aime pas la matière et qu'il a déjà trop emmagasiné d'informations pour la journée. Je ne comprends pas comment on peut cautionner un tel système où on maltraite des jeunes êtres humains. Vous n'aimez pas les maths ? Je vais vous forcer à en faire tout les jours et si vous refusez d'en faire r je vais vous critiquer avec tout les autres professeurs et je le noterai sur un carnet pour que votre famille le voit afin qu'ils vous punissent pour ça et je vous mettrai des très mauvaises notes en étant désagréable avec vous en sale de classe pour vous humilier, voilà le système que vous tolerez, à un moment donner quand un élève n'aime pas une matière il faut le laisser tranquille car c'est contre productif, et on brutalise les enfants dans ces camps qu'on appelle "école". Je comprends pas comment on peut tolérer un tel système.
Il faut se remettre en cause mais ni élèves ni parents ne se remettent en cause le plus souvent. Hier je vois un élève qui met à terre un autre élève après lui avoir écrasé la trachée avec le bras. Il rigole et part en courant mais il n a pas vu que des adultes se tenaient dans le couloir. Il finit par prendre ombrage et se sent injustement mis en cause
les conseillers "pedagogiques " et les inspecteurs d academies SONT le probleme ! ces gens forcent les profs a adopter des methodes qui marchent pas Et avoir la culture des resultats, en tant que prof, c est mal vu !
40 ans instit, à la retraire aujourd'hui. Oui, le métier est éprouvant, peu considéré, mal payé, excessivement chronophage (les weekends? Il n'y en a pas) mais c'est un travail qui a du sens. Maintenant, avec la population d'élèves actuelle, le travail devient de plus en plus compliqué. Les démissions, je les ai vues dans mes dix dernières années de carrière; c'était un phénomène nouveau, auparavant les jeunes collègues ne démissionnaient pas autant ..... les gouvernements successifs ont tout fait pour casser le système, pour pouvoir dire que ça ne marche pas, peut être pour pouvoir le privatiser? "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage."........
Respect pour votre carrière Monsieur . Moi si j’ai une question à vous poser c’est plus par rapport à la rémunération est ce vrai qu’enfin de carrière vous êtes vers les 4000 euro brute ?
@karimabed8493 Je préfère parler en net, en fin de carrière, je touchais 2900 euros mais avec 4 études (accueil des enfants une heure supplémentaire le soir pour les devoirs) par mois, je dépassais les 3000 euros net.
@@endapianJ'ai connu un couple de professeurs des écoles qui ne faisait que les remplacements du secteur, plus les cantines, plus les études dirigées (16h30-18h00 dont 30 minutes dans la cour à siffler trois coups). Je ne m'entendrais oas sur leurs salaires. Pas de classe, trankilou quoi.
C'est un système qui se broie lui-même. L'idéologie pédagogiste a fini par tuer un corps enseignant qui, à côté de ses réalisations autrefois brillantes, est le plus obscurantiste qui soit. La qualité masquait la rigidité d'esprit mais la qualité a disparu...
Niveau Master 2, expérience professionnelle à l'étranger... j'ai été tenté par l'enseignement, mais là c'est non. La surcharge de travail ne me fait pas peur, mais la gestion des élèves actuels... c'est juste pas possible (je suis de la génération 80).
@@yannyann9932 parce que pas éduqués, des parents qui les encouragent à manquer de respect aux profs, possibilités de punition réduites, enfants rois, trop d'écran ce qui diminue la concentration.
@@camillen8716 il est urgent de changer de boulot. Et je ne blague pas, si vous avez des qualifications l'industrie Le tertiaire cherchent des gens. Perso j'ai un Bts et je gagne 5000 euros par mois
Quand je l'entends parler "d'enrichissement", je comprends qu'elle a voté pour ses problèmes. Les mêmes qui seront des parents "modernes" à l'écoute du moindre caprice de leur enfant pour éviter tout apprentissage de la frustration et du respect l'autorité, par fantasme du "traumatisme parental". A défaut d'éducation, c'est eux qui vont être un traumatisme pour leur parents, professeurs et camarades, et jongler entre un état hyperactif et dépressif. On récolte se que l'on sème.
Elle a totalement raison : les profs sont livrés à eux-mêmes, les contractuels prévenus la veille pour le lendemain sans rien de fourni. Les salaires des profs contractuels qui arrivent quand le rectorat pense à le verser donc, une fois tous les 3 mois !!! Des parents qui ont des comptes à rendre avec l'éducation nationale qui le font par le biais de leurs enfants, ce qui fait que les enfants n'écoutent rien et manquent de respect au professeur. Les punitions impossibles à mettre en place car l'administration ne suit pas, une administration qui ne vous soutient jamais. Des tas de trucs administratifs à faire, des formations même pendant les vacances parce que "les profs sont des feignants". Évidemment les cours se préparent par magie et les copies se corrigent toutes seules, c'est connu ! >
faux, pour ma part, le rectorat a soutenu totalement la directrice de l'école que frequente des enfants de la famille. le sprofs, on peut rien leur dire, et ils se plaignent tout le temps..mais vous croyez qu'il y a que votre metier qui est difficile ? faudrait relativiser hein ! aller sur un chantier bosser...aller pecher le matin, faire caissiere..stop les pleureuses
@@arnaques-tuto-informatique J'ai déjà bossé sur les chantiers ou sur des bateaux (dommage pour vous) oui c'est difficile physiquement, je ne dis pas le contraire. Maintenant, essayez d'enseigner un tout petit peu pour voir ce que ça donne d'avoir 30 gamins chaque heure qui veulent vous taper, qui attendent le moindre faux pas de votre part pour déposer une plainte pour je sais pas quoi etc... Maintenant si cette directrice a été soutenue je n'ai aucune idée de l'affaire dont vous parlez, mais sachez que le taux de dépression et de suicides chez les profs est très élevé. "On peut rien leur dire" ben je sais pas de quoi vous parlez car les parents sont sans arrêt en train de tout contester, les gamins font n'importe quoi en classe et pas moyen de les punir. Franchement, la pression psychologique quand on est prof, il faut la tester pour comprendre. Mais je ne m'attends pas à ce que vous compreniez car il faut avoir de l'empathie et être capable de réfléchir ce qui, visiblement n'est pas dans vos cordes.
@@camillen8716 🤣🤣 les profs font tjrs pareil : décrédibiliser, insulter et chercher à abaisser les gens quand on va pas dans leur sens 😅..si vous abaissez vos élèves comme ça, pas étonnant qu'ils vous embêtent... je doute pas qu'il y ait des soucis, des sales gosses (que ce soit devant les profs, les animateurs etc...) mais c'est pas tjrs le cas et partout où j'ai pu aller,c'est souvent une minorité et c'est compliqué mais, quand le gosse fout le bordel, faut le foutre hors cours, et si ca se reproduit, il doit etre viré du college / lycée et sans etre remis dans un autre college..il trainera dans les rues...faut rendre l'ecole obligatoire seulement jusqu'à 12 ans...demandez au gouvernement de permettre cela et que ce soit plus simple à virer les sales gosses....mais à vous entendre, tous les gosses sont des monstres !! la spécialité des profs c'est d'en rajouter quelques couches des fois. Faudrait qu'on comprennent les profs, mais les profs eux, veulent pas faire l'effort de comprendre les sales gosses, pkoi ils sont comme ça ? peut-etre, vous devriez enregistrer votre classe en dictaphone, pour en mettre des extraits, ça pourrait etre interessant. de mon coté extérieur, je me rends pas forcement compte de tout mais les profs veulent jamais qu'on viennent dans les cours et quand on va voir devant la cour ce qui se passe, on nous dit de degager, qu'on doit pas espionner ce qui se passe....alors faudrait savoir...faites participer les parents aux cours, en primaire / college / lycée, voir comment ça se passe etc. un truc à demander, je serais le premier à aller dans les colleges des enfants de la famille 👍👍 aller, bonne soirée malgré nos divergences et bon courage pour cette semaine 😉
@@arnaques-tuto-informatique "les profs sont tous comme ça" ben voyons, vous avez vu comment vous parlez ? Et vous connaissez TOUS les profs de la planète ? Vous n'avez jamais essayé d'enseigner alors au bout d'un moment quand personne n'essaie de "porter mes chaussures" (de se mettre à ma place) et passe son temps à me donner des leçons ça m'énerve. Ces gens qui se prennent pour des profs mais n'ont jamais enseignés et qui croient mieux savoir que vous qui êtes chaque jours face aux élèves, coincé entre ce que demande le rectorat et les parents.Essayez quelques temps et vous verrez. Le rectorat ne veut pas que les parents viennent en cours, c'est une politique, c'est pas les profs qui décident de manière personnelle. Je serais plutôt pour, mais certains parents ont très mauvais esprit et le rectorat craint que les parents ne poussent les élèves à créer des problèmes. Vous avez surement de bonnes intentions en voulant y aller, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de gens veulent détruire l'école de la république car ils ne veulent pas que leurs enfants apprennent certaines choses ou ils ont des comptes à rendre de leur propre jeunesse. Essayer de faire son travail correctement, en faisant en sorte que tous les élèves suivent, faire des cours clairs et simples ça prend DES HEURES et des JOURS entiers. Les vacances scolaires y sont consacrées en réalité. Alors bonne continuation et essayez de vous demander ce que ça donne d'être prof, vous pouvez être délégué des parents d'élèves déjà, ça peut être un début pour vous rapprocher.
@@camillen8716 pour le délégué, c'est déjà fait. non, je connais pas tous les profs et comme vous, ne connaissez pas tous les élèves ;) j'ai été éleves, je vois bien comment se comportent les gosses...bon, c'est vrai que quelques années sont passées depuis. certains profs n'arrivaient pas à tenir les eleves, et d'autres oui. je dis pas que c'est facile prof non plus. je me doute aussi que c'est pas les profs qui decident si les parents peuvent venir en classe, pour ça, je vous ai suggéré d'en faire la demande ^^ des parents veulent pas qu'on enseigne certaines choses ? par rapport aux histoires de religion comme on l'a entendu ces dernières années ? ça, c'est dramatique, et surtout les assassinats🤬🤬 ! et malgré cela, bcp de profs continuent de vouloir accepter tout le monde de la terre entière (apparemment), et bien moi, je dis stop à ça. les etrangers qui n'acceptent pas notre culture, c'est dehors. en vous souhaitant une bonne fin de soirée.
Attention : il y a fort peu de démissions et encore moins de ruptures conventionnelles car la plupart sont ... refusées pour "raisons de service" ( !!! ). Les "solutions" qui restent alors à celles-ceux qui jettent l'éponge sont l'abandon de poste, qui peut se poursuivre pendant 6 mois voire plus avant que le Rectorat ne réagisse... ou bien l'arrêt maladie longue durée pour burn-out/dépression. Dans tous les cas, mieux vaut se rendre compte tout de suite que l'on n'est pas fait pour ce métier, surtout actuellement où n'importe qui ou presque peut s'improviser enseignant. Après, c'est nettement plus compliqué !
@@Papepipopupy Vraiment ? Il faut être pédophile pour cela parce que j'ai connu un prof violent qui passait son temps à montrer des films aux élèves au lieu de faire cours... Il est devenu principal adjoint.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment le métier tant qu'ils ne l'exercent pas. Quand on réfléchit au préalable on a rarement tous les éléments, la majorité des gens pensent naivement qu'ils vont se contenter de préparer des cours et les délivrer aux élèves, ils n'ont aucune idée des nombreux "à côté" de la profession. Donc le choix peut avoir été longuement réfléchi, mais la réalité change tout.
Sans oublier les basses rémunérations après 5 ans d’études et un concours (2000 euros !!! À peine un peu plus que le SMIC) Une honte parmi les pays de l’OCDE
Le SMIC c'est 1394 euros. Il y a une différence de 600 euros entre les deux salaires, et une différence de quasiment 18h entre les deux postes. Bien sûr on peut arguer qu'un prof travail également environ 35h voir plus par semaine avec le travail à la maison. Mais la vérité est qu'un prof titulaire est virtuellement indéboulonnable. Un smicard c'est autre chose.
@@hellsing611Les concours menant aux fonctions d enseignant sont ouverts à toute personne ayant les diplômes requis. L Éducation nationale embauche aussi de nombreux contractuels. Par conséquent, si cela est si simple d enseigner, vous n avez aucune excuse pour ne pas vous lancer et profiter de ces si nombreux avantages. Une enseignante qui a vu le métier (et les élèves) évoluer
Qu'est ce que je dirais moi qui travaille 20h dans la semaine de 8h à 16h et je travaille dans un lieu loin de 50 km de mon domicile je fait la navette chaque jour sans oublier la préparation des cours le soir c vraiment fatiguant !!
Déjà ce serait bien d’avoir une classe en charge AVANT de passer le concours. Il est dur à préparer et c’est souvent la désillusion après. Ça éviterait aussi de prendre des place au concours puisque d’autres en ont vraiment la vocation. Et oui, ce métier est dur !
Moi c'était étudiante infirmière qui a voulu faire prof ... Ben c'est pas mieux 🤣. Un peu plus gai qu'en soins palliatifs tout de même...Cpdt tous les métiers ont leur part d'ombre , il faut juste l'accepter.
Si tu es tentée par l'enseignement, deviens contractuelle et fais-toi ton propre avis. Mais ne passe pas le concours avant d'être certaine de toi. Ce serait beaucoup trop d'investissement. J'en sais quelque chose, j'ai obtenu le concours de professeur des écoles en 2020. J'ai démissionné 6 mois après, totalement épuisée. Je n'ai jamais regretté ma décision mais pour être honnête, l'enseignement me manque. Aujourd'hui encore je suis convaincue que je ne me suis pas trompée de voie. Mais les conditions ne me permettaient pas de faire correctement mon travail. Je m'en suis rendue malade...
La vraie raison est le manque de marge temporel pour développer la créativité professionnelle individuelle grâce à l'obligation d'assumer des devoirs administratifs qui ressortent du domaine d'un secrétaire. La bonne pédagogie au sens d'orienter et inspirer la jeunesse ne se fait pas par la gestion des dossiers administratifs mais par la réflexion et la lecture. Et où est le temps pour cela après la lutte avec le tigre en papier?
C'est dommage parce que la premiere annee est la plus dure avec les preparations de tous les cours. Ensuite, lorsqu'on a deja le programme en tete, ca fait moins de travail (meme si on doit quand meme faire les notations et l'administratif).
Les cours on les change tous les ans, on va pas répéter les mêmes pendant 20 lustres... Ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionne pas avec l'autre et cetera.
@annebrignon7875 Mon dieu, vous ne voyez donc pas que ce nivellement par le bas, cet infantilisme institutionnalisé par l'Ecole, conduit notre jeunesse à la bêtise et à l'indécence pour que règne sans limite la pensée libérale, c'est-à-dire la loi du plus riche ? La déconstruction de la Culture Classique est une catastrophe. Il suffit de discuter 5 minutes avec 'un jeune' pour sans rendre-compte. N'importe quel prof digne de ce nom devrait se révolter contre ce que nous demande l'institution.
J'ai quitté l'EN et je ne le regrette pas... j'ai eu de la "chance" et surtout beaucoup bossé sur mon projet > St Graal de la rupture conventionnelle. Mais sans ça j'aurais démissionné. C'est pas dit que je bosse moins qu'en tant que prof par la suite mais je le vivrai sans doute beaucoup mieux. Prof en collège, malgré les qqes élèves choupis et les collègues géniaux, c'est ingrat. Très ...
10 ans de concours validé pas de poste pas de titularisation puis obligés de faire contractuel pendant 5ans puis plus rien... Avec des semaines a plus de 40 h et pleins d'heures non payées..et des salares versé généralement zvec trois voir 4 mois de retard, des achats de matériel scolaire à faire car rien n'est fourni même pas mes epi, etc..faire les sujets de bacs et les corriger en étant contractuel, etc.....etre disponible 24/24 7/7 pour écoles directes ou autres et pour les parents et enfants élevés au tout "tout de suite", un rectorat et gouvernement qui ne fait pas sont travail et dont nous sommes obligés de le faire sans avoir la part de salaire qui va avec.....et ceci avec une politique d'éradication de l'école de la république par les politiques beiroyaliste et neo impérialiste pro ecole prive et autres modèles qui donne des diplômes sans que les élèves en ai le niveau causant des pb économique et au entreprises. Tout en favorisant le raux de réussite de 90% par maigouille généralisé des notes via le ré-échellonage puis re harmonisation,etc... Problème valable jusqu'à niveau "ingénieur" (modèle impérialiste résiduel qui devait disparaître sous le président Sarkozy pour 2009, etc...) avec ses structures d'enseignement privées qui détourne l'argent publique sans donner de compte grace aux crapuleux politiques ploutocrates anti république démocratique présent au gouvernement et au ministère de l'enseignement et recherche...
Non cette femme est lucide mais elle aurait pu sen rendre compte avant. Cest tout de même très connu Sinon.. les vrais raisons... Tu veux pas nous les dire. Quun petit auvergnat ou anglais a plus de pouvoir que ton père et quil ne risque rien quoi qu'il fasse?
Si on démissionne c’est que c’était pas une vocation… On va arrêter de se mentir… On est tous passé par là, tout le monde n’est pas fait pour être enseignant et c’est bien de s’en rendre assez tôt mais c’est quand même trop simple de jeter la faute au système alors qu’en fait, on a juste pas les épaules…
Au delà de 15 participants tu ne fais pas cours,tu donnes de l’info que seuls les plus aidés reprendront. Ces données sont connues depuis 1960. Cette vdo est lunaire. Cette dame a du jamais quitté l ’école La passion du métier, travailler en dehors de l ’école,est justement un avantage,une liberté,on gère son temps et on progresse humainement et en compétences. Pourquoi croyez vous que l’EDF de foot ait 5 coaches pour 28 joueurs?Prof de maths,anglais seul devant son groupe? "Dynamique de groupe", connue,depuis 1960! Eduquer la masse est une question sans objet pour nos dirigeants et rapporte peu.Le foot ,le rugby rapportent.Ici comme ailleurs on pense que le cours magister,l ’info lachée suffisent! Tromperie qu’aucun journaliste,aucun député intêgre n ’osent reprendre depuis 1960! oh ministres intègres......Mr Allegre,Fillon, Jospin, Lang,Royale,Bayrou....quel courage...quel aveuglement ?
pour info pôle emploi n'est pas un projet de vie ou de carrière après une démission. Cela permet de se retourner financièrement justement lorsque l'on veut trouver un autre emploi ou changer de carrière. Heureusement que l'on peut démissionner et ne pas pas se sentir prisonnier dans un taf qui nous rend malheureux !
Ailleurs c'est 1 000 fois mieux, quitter l'enseignement pour bosser dans le privée a été la meilleure décision de ma vie ! A moi le salaire décent, les jours de télétravail, le CE, les primes, le 13ème mois, les tickets resto, les pauses café de 30 minutes...!
@@yannyann9932 Désormais toutes les communes sont touchées. Dans ma petite circonscription rurale, nous venons d'apprendre la 6ème démission d'un enseignant du primaire débutant depuis le début d'année alors que nous sommes début novembre (et je ne parle même pas du nombre de dépression) !
Je suis fils de prof, neveu de prof... Je ne peux que confirmer les propos tenus. Le "pas de vagues" notamment a tué l'enseignement en France, les chefs d'établissements sont désormais plus là pour gérer un établissement scolaire comme une entreprise, ce qu'il n'est pas. Tout est à revoir. Quand sur 55 minutes de cours, un enseignant fait 40 minutes de maintien de l'ordre pour 15 minutes de cours, quand de plus en plus d'enseignants doivent se censurer... On peut continuer longtemps et malheureusement les jeunes aspirants enseignants découvrent la réalité bien trop tard...
Reportage assez pauvre. Du pathos, peu de logos.. Prendre un individu en exemple n'est jamais une bonne approche pour se faire une opinion des organisations.. A peine est ce correct pour se divertir et s'émouvoir.. (beaucoup aiment cela) En tout respect, la pénibilité s'exercée sur ce metier et les thèmes suggérés forment une doléance que nombre de professionnels savent tenir.. Voila simplement une personne pour laquelle la passion se fait rattraper par la réalité.. Dans cette catégorie professionnelle, l'echantillon statistique est assez large pour juger de l'attractivité avec de meilleurs indicateurs.. Deux choses sont sûr, la rémunération n'est pas a la hauteur en comparaison des autres pays de l'OCDE. Les classements internationaux ne nous placent pas très hauts. En tant que parents d'élève, il me semble que si les exigences placées sur nos enfants et enseignants étaient aussi tournées sur l'efficacité que sur les menus vegans à la cantine, ou la methode à la mode, peut etre que nos cherubins verraient ils avec plus d'importance l'évaluation qui vient que leurs bien être au quotidien..
@@camillen8716 Vous avez parfaitement raison. Néanmoins vous avez le retour de manivelle de la politique de gauche que les profs ont très largement soutenue.
@@camillen8716 en fait dans les commentaires et dans votre réponse on commence à voir un changement d'opinion des profs et enseignants qu'on pourrait résumer à : respect travail discipline. Perso ça me ravi !
@@noemiesvi Mille excuses, je suis juste PLP depuis (un peu plus de) trente ans, j'ai circulé dans une vingtaine d'établissements au bas mot. Donc des contractuels, j'en ai connus quelques-uns, des maitres auxiliaires aux vacataires. Je pense donc avoir vu plus de situations différentes que toi, d'autant que j'ai même été amené à enseigner une dizaine d'années en collège et ai été TZR dix ans (j'ai été titulaire de poste en LP et collège). Je ne détiens certainement pas la vérité, mais j'ai malgré tout une petite expérience qui me conduit à au moins être nuancé dans mes propos. J'espère que tu sais en faire de même...
Je suis contractuelle et non pas une touriste. J’ai mes classes à l’année, un bac+5 le métier est difficile mais avoir ce statut est un choix pour ne pas être affectée. Il faut pas mettre tous les contractuels dans le même panier
si il y avait que les contractuels comme touristes 🤣 bon, apres, faut pas généralisé mais un prof titulaire, qui met 6 mois à corriger 6 copies alors qu'il a quoi 3 classes !! c'etait en bac pro...
Pffff…. Ces semaines de vacances nous servent à « travailler » en réalité (corriger des copies, préparer et adapter ce qui était initialement prévu mais qui ne l’est plus car les classes ne suivent pas/peu et n’en font pas beaucoup plus à la maison. Il nous sert aussi à gérer des problématiques administratives, joindre la MDPH pour obtenir des examens aménagés pour les élèves aux besoins spécifiques, préparer les conseils de classe, détailler toutes les compétences vues, répondre aux élèves, répondre aux parents, gérer un emploi du temps qui change constamment grâce à toutes les interventions annexes qui doivent être proposées (puisque l’éducation parentale ne suffit pas toujours) et traitant de sujets comme les discriminations (genres, religions, origines, handicap etc.) ). De plus, tous nos congés correspondent à ceux de nos élèves (trop chouette pour faire une vraie coupure, quand tu croises tous tes collègues, élèves et leurs parents durant toutes tes « vacances »). Alors au lieu de rester bouche béante, à ressasser le très pratiques « Ils ont quand même 16 semaines de vacances, euuuuux….C’pas juste, han 😭! », venez donc faire ce travail si généreusement payé pour une vie privée/familiale quasiment inexistante et un manque cruel reconnaissance de la société face à ce qui pour vous est un « détail » (cad tout ce que j’ai listé plus haut, sans être exhaustive) mais qui devient « vraiment scandaleux » dès que nous, enseignants, on arrête de le faire. Quand vous rentrez chez vous après avoir quitté votre petit bureau du privé ou votre openspace bien confortable, songez que d’autres travaillent jusqu’à 23h pour solutionner certains problèmes, réadapter ce qui doit l’être et corriger pleins de choses TOUT en gérant enfants, leurs devoirs, le ménage, la bouffe etc. Allez, je retourne à mes prépas, copies et au fantasme de pouvoir RESPIRER lors de mes prochaines vacances, sans entendre aucun pélot chouiner sur un métier dont il ne sait visiblement pas grand chose… ✌🏾!
@@julianl5593 vous travaillez 20h par semaine pk vous ne faites pas tout cela dans vos semaines de 20 H ? j'ai bosser 4 ans dans un collège je sais très bien ce que c'est me faites pas rire
@@darkrems3872 Euh non je ne travaille pas 20h/semaine en réalité on est plus aux alentours de 40-45h. Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est qu’il y a une différence entre le nombre d’heures DEVANT les élèves (Une vingtaine en effet) et le nombre total d’heures (en comptant la préparation). Vous êtes enseignant ? Si la réponse est oui, je ne vois pas bien dans quelle matière il suffit de venir les mains dans les poches, sans aucune correction de copies toute l’année, pour enseigner ces 20h de cours par semaine… En lettres, c’est impossible en tout cas.
Bon, pour commencer j comprend "faut être motivée" l état ne fait rien ,cela depuis des années mais a 25 ans si on ne l est pas a 2000€ par mois plus les vacances scolaires , bahh allez voir comment sa ce passe dans le commerce, dans l industrie, dans le sanitaire...alors oui ya des avantages comme des inconvénients mais je ne comprends pas qu au bout de quelque mois on ce dise "ces trop dur", si tout le monde réagirait pareil je pence que plus rien ne fonctionnerait....
Bonjour, on commence à 1400 euros dans le métier, 2000 euros c'est au bout de dix ans d'ancienneté (les 2000 euros en début de carrière c'est une promesse de Macron donc ça n'arrivera probablement jamais). Ce que cette jeune femme souligne c'est surtout la liste infinie de tâches qui n'ont rien à voir avec le fait d'enseigner et qui finissent par prendre la place de l'enseignement, au bout de quoi on a moins de temps pour se consacrer à produire des cours de qualité. C'est plutôt frustrant de ne pas pouvoir être au maximum de ce l'on pourrait faire. Un des défauts de ce reportage est qu'il ne précise pas (enfin j'ai peut-être raté l'info) si cette ex-enseignante est professeure des écoles, au collège ou au lycée. C'est très différent et la charge qui pèse sur les jeunes professeurs de écoles bombardé(e)s directeurs (rices) est hallucinante et non rémunérée (100 euros par mois pour faire des réunions sans fin de budget avec la mairie, vérifier le niveau de Radon dans l'école (!); faire les énormes dossiers handicap ou dys pour tous les élèves (qui sont presques tous dys), contacter les parents un par un etc. Une vraie arnaque. Ils ont vraiment tué le métier d'enseignant comme ils ont essayé de tuer les métier du soin...
@@paullaurent9771 faut m expliquer le lien entre "enfant-roi, racaille" et "haut potentiel" ps (je cumule les handicaps, je suis haut potentiel et futur prof de philo)
Pour trop de métiers, les salaires sont au ras des pâquerettes. Arrêtons de comparer nos salaires et savoir qui encaisse le plus de souffrance et regardons vers ceux qui s'engraissent à chaque minute qui passe. Les ultra riches, ceux qui n'ont pas assez d'une vie entière pour pouvoir dépenser leur immense fortune mais qui continuent, encore et encore, au prix de nos vies. 5 semaines de congés, bien sur que ce n'est pas assez, pour beaucoup de gens, même plus spécialement pour ceux qui finissent la journée avec des courbatures et des douleurs qui les empêchent de dormir correctement. Virons les les riches et reprenons ce qui nous revient de droit, le fruit de notre travail, avec une juste rémunération et de véritable temps de repos, pour soi-même, mais aussi pour être auprès de nos enfants, pour pouvoir veiller à leur bonne éducation, pour avoir le temps de répondre à leurs questions avant qu'ils ne trouvent les réponses ailleurs. Les enseignants ne sont pas des privilégiés, ils exercent un métier, avec ses cotés et avec son lot de couleuvres à avaler. Comme plein d'autres métiers.
Dans le commerce, l'industrie, le sanitaire, à bac + 5, on commence dans les 3000 nets pour 35h, sur 14 mois, avec une dizaine d'avantages. Et plis de vacances scolaires, qui sont du télétravail, que les professeurs. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
les vacances sont pour les élèves, pas pour les enseignants. Les "pseudo vacances" permettent de rattraper le travail en retard. Prenez l'exemple d'un professeur de musique. Avec 1 heure de cours par classe, 18 classes fois 25 (voir 35) élèves, je vous laisse faire le calcul. Je le sais bien, je suis enseignant. Issu d'une école d'ingénieur, je gagne 2300€ net par mois, j'ai plus de 60 ans. Si vous pensez encore que c'est pour les vacances, alors dites vous que je me les paye moi même, au vue de mon salaire. Tout les enseignants sont issus du supérieur. Croyez vous que la rémunération soit justifiée? Pour ma part, je suis enseignant contractuel, et si je ne suis plus dans l'industrie, c'est à cause des gouvernements successifs qui la détruisent.
A l'époque : 1) Il n'y avait pas autant de matière que maintenant (professeur des écoles) donc moins de cours à préparer 2) Les élèves étaient mieux éduqués et s'ils ne l'étaient pas le prof te rentrait dans le lard. Aujourd'hui, non seulement l'enfant n'en a rien à faire mais en plus les parents protègent leur démon. 3) Le niveau des élèves de l'époque n'a rien à voir avec le niveau actuel. Ce qui amène à faire davantage de différenciation. 4) Les classes sont de + en + surchargés 5) Le redoublement est refusé, pour ne pas dire "interdit". On se retrouve donc avec des élèves en CM1/CM2 qui ne savent pas lire (j'avais plus la moitié de ma classe dans ce cas). Signé un enseignant qui bossait plus de 60h/semaine (hors classe) lors de sa 1ere année, et qui 3 ans plus tard en est à environ 25 (+ les 24h avec les gamins).
c'est la mafia de l'education nationale ! ça passe son temps à se plaindre ! ca veut en faire le moins possible. plein de metiers sont durs...et tous n'ont pas 4 mois de vacances
@@chaine_cybersecurite Ressortir les cours d'une année à l'autre ? En tant que professeur des écoles ? Mais tu rêves. Par exemple, j'ai proposé une séance d'espagnol à mes élèves l'année dernière, ça a fonctionné du feu de Dieu. Cette année, je refais la même séance avec de nouveaux élèves du même niveau... ça a été un échec. Tu te retrouves à recommencer tes séances, soit parce que ça a échoué soit parce que tu sais que ta séance de l'année dernière ne fonctionnera pas (regard pédagogique sur sa pratique). D'une année à l'autre tu peux avoir des élèves en situation de handicap, davantages d'élèves en difficultés etc. Ta séance devient inadaptée. Avant d'avoir une classe fixe, tu changes de niveau plusieurs fois. Rare sont ceux qui ont la chance de rester avec leur classe (école trop loin de chez eux à cause des mutations, école pourrie, classe avec un public faible etc., niveau différent de celui que l'on souhaite etc.) Et quand bien meme tu gardes la même classe, ce n'est pas en ayant un niveau pour la 1ere fois, que tes cours seront tous au point et que tu pourras te tourner les pouces les années à venir. Il faut plusieurs années de pratique. Tes propos montrent que tu n'as jamais foutu un pied dans l'enseignement. Mais il n'y a pas de soucis. Je suis devenu enseignant car je pensais que c'était la planque. Maintenant je regrette et je cherche un moyen de m'en sortir tout en conservant mon salaire (je l'ai trouvé, il faut que je tienne juste encore 2 à 3 ans). J'en ai marre de préparer les cours et de bosser jusqu'à pas d'heures parfois :) Le groupe par niveau ? Euh, les réformes du collège ne s'applique pas nécessairement en école primaire. De plus, le prof des ecoles a différentes matières à préparer : Francais (grammaire, orthographe, lexique, conjugaison), mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie), Histoire, Géographie, EMC, Arts plastiques, Musiques, EPS, LVE. 24h en présentiel, la même classe toute l'année, 6 à 8 cours différents à préparer par jours (environ). Faut vraiment rien n'y connaître pour tenir ces propos.
Elle a oublié de dire qu'être prof c'est aussi être éducateur (voire parent) et policier, souvent aussi psychiatre... Mes amis profs me disent que les élèves sont de plus en plus fous d'année en année, et leurs parents aussi (les chiens ne font pas des chats).
Je confirme. Quand on a les parents au téléphone on est psy parfois même juge pour enfant c’est surprenant
Non, prof ce n'est pas être éducateur. C'est le rôle des parents! Le prof enseigne une discipline, même si il doit encadrer la classe évidemment.
@@analoo8413ils le savent pas avant
@@morkand2925 idéalement, les enseignants doivent enseigner et les parents doivent éduquer... idéalement...
@@morkand2925toi t'as rien compris ! Justement c'est devenu de plus en plus le rôle de l'école face à des parents démissionnaires, incompétents ou dépassés.
Il serait intéressant de connaître surtout le nombre de démissions Demandés.
Ceux qui ont démissionné sont ceux pour qui la demande a abouti, pour d'autre cette demande est refusée..
Je ne savais pas du tout
On ne démissionne pas au bout de 5 mois !
@@Prince_Corentinpourquoi choisir un métier mal payé
@@Prince_Corentintout à fait. C'est n'importe quoi. On voit qu' elle n'a jamais travaillé nulle part.
@@mathildes5374Essayez d'être enseignant pendant 5 mois dans les quartiers nord on en reparle après !
Il n'y aura bientôt plus de profs et c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès. Détruire l'instruction c'est tellement plus pratique pour exploiter un peuple d'ignards. Ceux qui tapent sur les profs depuis des décennies auraient mieux fait de réfléchir à leur propos et de les défendre au contraire. Fallait pourtant pas sortir de Saint-Cyr pour voir que c'est un métier méritant.
Ignares pas ignards
Abandonné en 2015, en master 1 pour faire autte chose car je voulais pas finir aigri, et ce malgré les vacances et le soit-disant statut. Meilleure décision de ma vie ! Aucun regret.
Un pays sans profs, c'est mieux.
Comme je dis toujours aux parents : il n'y aura pas de profs pour vos petits enfants.
Certains lycéens déjà n'ont pas eu de prof de français ou de math pendant deux ans au collège.
Ce sont ceux qui n'ont pas d'enfants qui peuvent se permettre de n'avoir aucun regret.
Et encore : il faut que ce pays tienne jusqu'à leur mort.
Ce n'est pas certain du tout.
@@YvBernardoui oui blablabla. Je travaille dans un hôpital, ce n'est pas le meilleur du monde mais mon travail a encore du sens. Être prof aujourd'hui c'est servir de paillassons aux parents revanchards et défiant l'autorité ou encore à ceux qui voient leur enfant comme la 8e merveille du monde. Le niveau des élèves est bof, celui des profs aussi, et il faudrait un master 2 et un concours pour ça, avec une paie si basse pour une mission si difficile et importante. Aucun regret. Je m'occupe de mes patients sans concours inutile, 1 par 1 et non par classe de 35-38. On a le système éducatif qu'on mérite.
La vraie raison du découragement est la surcharge avec un travail administratif qui a besoin des secrétaires et non pas des einseignants. Inspirer et orienter les jeunes ce que veut dire "pedagogue" demande du temps pour la réflection et la lecture. On ne le donne plus aux profs pour que la bonne éducation avec des profs reposés et motivés redevient élitaire et donc inaccessible à la majorité.
Je ne comprends rien à la fin de votre commentaire.
@@yannyann9932 Il a dit que la bonne éducation, celle donner par des professeurs qui ont pu se reposer et garder leur motivation d'enseigner, est réservé à une élite. L'élite étant composée de personnes (au nombre assez réduit, donc pas la majorité de la population) qui peuvent inscrire leurs enfants dans le secteur privé, où cette bonne éducation est donnée.
Moi je suis salariée du privée et ce qu’elle décrit c’est ce que je vis aussi pour un salaire moyen (avec un bac +5 de La Sorbonne en poche) une amplitude horaire abominable (sans les vacances scolaires). L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Le Travail est devenu l’enfer sur Terre. voilà tout.
Les vacances des professeurs, elles dépendent du professeur. Les consciencieux, plus nombreux que ce que vous pensez, ne les passent pas à ne pas travailler. L'amplitude horaire de la journée du professeur est déterminée par lui même et sa charge de travail, pas par l'amplitude de l'emploi du temps. J'ose dire que ce n'est pas partout pareil, non. Dans les autres métiers, on a la légitimité de dire stop en dehors de ses horaires de travail puisque c'est légal.
Salariée assise à un bureau toute la journée, je suppose?
Passez 25 heures par semaine au milieu de 30 fauves (avec le bruit, le stress et le remue-ménage que cela implique) puis venez nous donner de vos nouvelles.
Cela n'a RIEN à voir.
allez voir d'ou vient ce mot travail...en allemand ou en grec vous en seriez très surprise XD
@@mnelp3311quelle condescendance ! Et pourtant je suis d'accord que prof c'est difficile avec le système et ses contraintes. Les salariés du privé n'y sont pour rien et tout le monde ne travaille pas dans un bureau! Il y'a aussi beaucoup de problèmes psychosociaux en entreprise et des choses pas très jolies!
Je connis une jeune prof de lettres classiques : on l envoie en banlieue où elle a 0 élève en grec , une poignée en latin et pendant ce temps là, on manque de profs de lettres classiques dans Paris . La gestion du personnel , c est un problème de plus dans l EN
Donc sous prétexte qu'ils sont une poignée, ces élèves ne devraient pas avoir accès aux langues anciennes ? C'est seulement pour les élèves des écoles parisiennes ?
@sarasmiile1 pas du tout ! C est pour dire que ça serait mieux qd même qu elle ait plus d élèves en langues anciennes , ce pourquoi elle est formée.
@@helenecamberlein5607 d’accord. Veuillez m'excuser pour cette incompréhension
@@sarasmiile1 il faut dire que moi mm j ai trouvé que mon propos pouvait prêter à confusion...et je suis pour l enseignement des langues anciennes ; malheureusement beaucoup de parents pensent que c est inutile .
Et l EN ? 7 ministres au moins depuis Macron . Navrant
Sans parler du fait qu'on nous demande de faire écrire les élèves le moins possible. Professeure de musique, on m'interdit l'usage de cahiers de musique et on me reproche de vouloir leur donner des rudiments de notation musicale...
Un animateur dans une garderie...
Effectivement, c'est incompréhensible. Ma fille est en 3ème, elle ne fait pas de musique en dehors de l'heure d'EMCC du collège, et elle n'a jamais appris à lire les notes. Quand j'avais son âge c'était quelque chose d'acquis depuis longtemps, on apprenait en 6 ème comment lire une partition...
Professeur de musique déjà il y a un problème, que faîtes vous des élèves qui n'aiment pas et ne veulent pas apprendre à faire de la musique ? Vous les forcer comme on force une oie à se gaver ?
@@skyj451 Mmmmh non. Si on commence à penser comme ça, alors je n'aime pas spécialement les mathématiques alors je me permets de ne faire aucun calculs. En fait, il faut surtout se demander "A quoi sert la musique?". Pourquoi depuis 1880 je sais plus combien elle est OBLIGATOIRE à l'école (primaire et collège). Pour avoir enseigné en collège, en primaire et maintenant en école de musique, croyez-moi que le fait de jouer d'un instrument interroge les élèves. Qu'ils soient déjà musicien ou pas du tout. La base de l'enseignement, quel qu'il soit c'est de faire découvrir des choses. Le rôle du professeur de musique (en collège ou ailleurs) est de faire découvrir cet art mais aussi d'expliquer comment ça fonctionne. Le problème aujourd'hui est que les élèves ont déjà une "culture à la maison" que n'avait pas forcément accès tous les élèves avant les années 60. L'enseignement musical servait à apporter cette culture dans les milieux ruraux, à la campagne, lorsque les gens ne pouvaient pas se permettre d'aller écouter un orchestre symphonique ou aller au musée parce que trop loin ou trop cher. Aujourd'hui, on a dépassé ce stade puisque la musique est quasi omniprésente (et la connaissance à portée de main quasi gratuitement). Donc sans forcément s'en rendre compte on acquiert déjà des codes plus ou moins précis selon son éducation. Comme depuis toujours d'ailleurs. Et là, vient le hic. Que peut-on apprendre si on connait déjà le son d'une batterie, d'un piano, d'une guitare, d'un violon? Voire d'un orchestre symphonique puisqu'il y en a dans des musiques de films? Il faut forcément creusé et on peut aller plus loin. Cette musique omniprésente fait presque partie d'un fond sonore banal, normalisé. Je pense surtout que l'on apprécie de moins en moins la musique parce qu'on a pris l'habitude de l'entendre mais plus de l'écouter. Le rôle de professeur est alors de remettre les pendules à l'heure et d'essayer de faire apprécier cela. Pourquoi ça nous plait, ou pas, qu'est-ce qu'il se passe pour que ça m'angoisse, qu'est-ce qui est finalement raconté ? Ce n'est pas les professeurs qui gavent de musique les élèves comme une oie, mais bel et bien la société qui aujourd'hui normalise les écoutes, avec internet par exemple.
@@nicosgar Les élèves ont déjà des jours surchargés de cours en tout genre, pour moi 4h par jour de cours fondamentaux et ce serait largement suffisant, math, français, anglais, histoire et basta c'est tout, ça économiserait beaucoup de moyens et ça permettrait d'éviter aux élèves de se concentrer sur l'essentiel car au bout de 4h par jour c'est du surplus et le cerveau n'enregistre plus, surtout quand l'envie n'est pas là, et ça ne sert à rien de les brimer, de les harceler ou les humilier l'élève n'apprendra pas plus pour autant si il n'aime pas la matière et qu'il a déjà trop emmagasiné d'informations pour la journée. Je ne comprends pas comment on peut cautionner un tel système où on maltraite des jeunes êtres humains.
Vous n'aimez pas les maths ? Je vais vous forcer à en faire tout les jours et si vous refusez d'en faire r je vais vous critiquer avec tout les autres professeurs et je le noterai sur un carnet pour que votre famille le voit afin qu'ils vous punissent pour ça et je vous mettrai des très mauvaises notes en étant désagréable avec vous en sale de classe pour vous humilier, voilà le système que vous tolerez, à un moment donner quand un élève n'aime pas une matière il faut le laisser tranquille car c'est contre productif, et on brutalise les enfants dans ces camps qu'on appelle "école". Je comprends pas comment on peut tolérer un tel système.
Contractuelle depuis 1 mois je confirme : 15 h de travail en plus à côté et beaucoup d administratif et je ne parle pas de la gestion de la classe....
Pourquoi ils démissionnent , combien d'heures par semaine travaille un prof contractuel en France ??
@@saousengarfa9346 j ai arrêté le 3 novembre et je n ai reçu qu un acompte ... j attends tjs mon salaire...
@@saousengarfa9346 24 h + préparation des cours et lecture programme je faisais 15 h de plus
contractuel = pas formé à l'enseignement, pas un vrai prof juste un bouche-trou
@@saousengarfa9346pourquoi choisir un métier mal payé
Il faut se remettre en cause mais ni élèves ni parents ne se remettent en cause le plus souvent. Hier je vois un élève qui met à terre un autre élève après lui avoir écrasé la trachée avec le bras. Il rigole et part en courant mais il n a pas vu que des adultes se tenaient dans le couloir. Il finit par prendre ombrage et se sent injustement mis en cause
les conseillers "pedagogiques " et les inspecteurs d academies SONT le probleme ! ces gens forcent les profs a adopter des methodes qui marchent pas
Et avoir la culture des resultats, en tant que prof, c est mal vu !
Exactement. Vu et constaté espe dijon, 2015. Ramassis d'incapables.
Non
@@samdelamanchaTout à fait d'accord : vu et constaté à l'Inspe de Dijon en 2019, beaucoup de planqués minables...
40 ans instit, à la retraire aujourd'hui. Oui, le métier est éprouvant, peu considéré, mal payé, excessivement chronophage (les weekends? Il n'y en a pas) mais c'est un travail qui a du sens. Maintenant, avec la population d'élèves actuelle, le travail devient de plus en plus compliqué. Les démissions, je les ai vues dans mes dix dernières années de carrière; c'était un phénomène nouveau, auparavant les jeunes collègues ne démissionnaient pas autant ..... les gouvernements successifs ont tout fait pour casser le système, pour pouvoir dire que ça ne marche pas, peut être pour pouvoir le privatiser? "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage."........
Respect pour votre carrière Monsieur . Moi si j’ai une question à vous poser c’est plus par rapport à la rémunération est ce vrai qu’enfin de carrière vous êtes vers les 4000 euro brute ?
@karimabed8493 Je préfère parler en net, en fin de carrière, je touchais 2900 euros mais avec 4 études (accueil des enfants une heure supplémentaire le soir pour les devoirs) par mois, je dépassais les 3000 euros net.
Faire comme aux États-Unis, pas de mammouth là-bas.
@@endapianJ'ai connu un couple de professeurs des écoles qui ne faisait que les remplacements du secteur, plus les cantines, plus les études dirigées (16h30-18h00 dont 30 minutes dans la cour à siffler trois coups). Je ne m'entendrais oas sur leurs salaires. Pas de classe, trankilou quoi.
C'est un système qui se broie lui-même. L'idéologie pédagogiste a fini par tuer un corps enseignant qui, à côté de ses réalisations autrefois brillantes, est le plus obscurantiste qui soit. La qualité masquait la rigidité d'esprit mais la qualité a disparu...
Niveau Master 2, expérience professionnelle à l'étranger... j'ai été tenté par l'enseignement, mais là c'est non.
La surcharge de travail ne me fait pas peur, mais la gestion des élèves actuels... c'est juste pas possible (je suis de la génération 80).
oui, c'est difficile je confirme (même génération)...
Et donc ? pourquoi les élèves sont "difficiles" ?
@@yannyann9932 parce que pas éduqués, des parents qui les encouragent à manquer de respect aux profs, possibilités de punition réduites, enfants rois, trop d'écran ce qui diminue la concentration.
@@camillen8716 il est urgent de changer de boulot. Et je ne blague pas, si vous avez des qualifications l'industrie Le tertiaire cherchent des gens. Perso j'ai un Bts et je gagne 5000 euros par mois
@@camillen8716
Ces mêmes parents qui sont eux-mêmes de la génération "80", pour la plupart...
Quand je l'entends parler "d'enrichissement", je comprends qu'elle a voté pour ses problèmes.
Les mêmes qui seront des parents "modernes" à l'écoute du moindre caprice de leur enfant pour éviter tout apprentissage de la frustration et du respect l'autorité, par fantasme du "traumatisme parental".
A défaut d'éducation, c'est eux qui vont être un traumatisme pour leur parents, professeurs et camarades, et jongler entre un état hyperactif et dépressif.
On récolte se que l'on sème.
Elle a totalement raison : les profs sont livrés à eux-mêmes, les contractuels prévenus la veille pour le lendemain sans rien de fourni. Les salaires des profs contractuels qui arrivent quand le rectorat pense à le verser donc, une fois tous les 3 mois !!! Des parents qui ont des comptes à rendre avec l'éducation nationale qui le font par le biais de leurs enfants, ce qui fait que les enfants n'écoutent rien et manquent de respect au professeur. Les punitions impossibles à mettre en place car l'administration ne suit pas, une administration qui ne vous soutient jamais. Des tas de trucs administratifs à faire, des formations même pendant les vacances parce que "les profs sont des feignants". Évidemment les cours se préparent par magie et les copies se corrigent toutes seules, c'est connu ! >
faux, pour ma part, le rectorat a soutenu totalement la directrice de l'école que frequente des enfants de la famille. le sprofs, on peut rien leur dire, et ils se plaignent tout le temps..mais vous croyez qu'il y a que votre metier qui est difficile ? faudrait relativiser hein ! aller sur un chantier bosser...aller pecher le matin, faire caissiere..stop les pleureuses
@@arnaques-tuto-informatique J'ai déjà bossé sur les chantiers ou sur des bateaux (dommage pour vous) oui c'est difficile physiquement, je ne dis pas le contraire. Maintenant, essayez d'enseigner un tout petit peu pour voir ce que ça donne d'avoir 30 gamins chaque heure qui veulent vous taper, qui attendent le moindre faux pas de votre part pour déposer une plainte pour je sais pas quoi etc... Maintenant si cette directrice a été soutenue je n'ai aucune idée de l'affaire dont vous parlez, mais sachez que le taux de dépression et de suicides chez les profs est très élevé. "On peut rien leur dire" ben je sais pas de quoi vous parlez car les parents sont sans arrêt en train de tout contester, les gamins font n'importe quoi en classe et pas moyen de les punir. Franchement, la pression psychologique quand on est prof, il faut la tester pour comprendre. Mais je ne m'attends pas à ce que vous compreniez car il faut avoir de l'empathie et être capable de réfléchir ce qui, visiblement n'est pas dans vos cordes.
@@camillen8716 🤣🤣 les profs font tjrs pareil : décrédibiliser, insulter et chercher à abaisser les gens quand on va pas dans leur sens 😅..si vous abaissez vos élèves comme ça, pas étonnant qu'ils vous embêtent...
je doute pas qu'il y ait des soucis, des sales gosses (que ce soit devant les profs, les animateurs etc...) mais c'est pas tjrs le cas et partout où j'ai pu aller,c'est souvent une minorité et c'est compliqué mais, quand le gosse fout le bordel, faut le foutre hors cours, et si ca se reproduit, il doit etre viré du college / lycée et sans etre remis dans un autre college..il trainera dans les rues...faut rendre l'ecole obligatoire seulement jusqu'à 12 ans...demandez au gouvernement de permettre cela et que ce soit plus simple à virer les sales gosses....mais à vous entendre, tous les gosses sont des monstres !! la spécialité des profs c'est d'en rajouter quelques couches des fois.
Faudrait qu'on comprennent les profs, mais les profs eux, veulent pas faire l'effort de comprendre les sales gosses, pkoi ils sont comme ça ? peut-etre, vous devriez enregistrer votre classe en dictaphone, pour en mettre des extraits, ça pourrait etre interessant.
de mon coté extérieur, je me rends pas forcement compte de tout mais les profs veulent jamais qu'on viennent dans les cours et quand on va voir devant la cour ce qui se passe, on nous dit de degager, qu'on doit pas espionner ce qui se passe....alors faudrait savoir...faites participer les parents aux cours, en primaire / college / lycée, voir comment ça se passe etc. un truc à demander, je serais le premier à aller dans les colleges des enfants de la famille 👍👍
aller, bonne soirée malgré nos divergences
et bon courage pour cette semaine 😉
@@arnaques-tuto-informatique "les profs sont tous comme ça" ben voyons, vous avez vu comment vous parlez ? Et vous connaissez TOUS les profs de la planète ? Vous n'avez jamais essayé d'enseigner alors au bout d'un moment quand personne n'essaie de "porter mes chaussures" (de se mettre à ma place) et passe son temps à me donner des leçons ça m'énerve. Ces gens qui se prennent pour des profs mais n'ont jamais enseignés et qui croient mieux savoir que vous qui êtes chaque jours face aux élèves, coincé entre ce que demande le rectorat et les parents.Essayez quelques temps et vous verrez.
Le rectorat ne veut pas que les parents viennent en cours, c'est une politique, c'est pas les profs qui décident de manière personnelle. Je serais plutôt pour, mais certains parents ont très mauvais esprit et le rectorat craint que les parents ne poussent les élèves à créer des problèmes. Vous avez surement de bonnes intentions en voulant y aller, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de gens veulent détruire l'école de la république car ils ne veulent pas que leurs enfants apprennent certaines choses ou ils ont des comptes à rendre de leur propre jeunesse.
Essayer de faire son travail correctement, en faisant en sorte que tous les élèves suivent, faire des cours clairs et simples ça prend DES HEURES et des JOURS entiers. Les vacances scolaires y sont consacrées en réalité.
Alors bonne continuation et essayez de vous demander ce que ça donne d'être prof, vous pouvez être délégué des parents d'élèves déjà, ça peut être un début pour vous rapprocher.
@@camillen8716 pour le délégué, c'est déjà fait.
non, je connais pas tous les profs et comme vous, ne connaissez pas tous les élèves ;)
j'ai été éleves, je vois bien comment se comportent les gosses...bon, c'est vrai que quelques années sont passées depuis.
certains profs n'arrivaient pas à tenir les eleves, et d'autres oui.
je dis pas que c'est facile prof non plus.
je me doute aussi que c'est pas les profs qui decident si les parents peuvent venir en classe, pour ça, je vous ai suggéré d'en faire la demande ^^
des parents veulent pas qu'on enseigne certaines choses ? par rapport aux histoires de religion comme on l'a entendu ces dernières années ? ça, c'est dramatique, et surtout les assassinats🤬🤬 ! et malgré cela, bcp de profs continuent de vouloir accepter tout le monde de la terre entière (apparemment), et bien moi, je dis stop à ça. les etrangers qui n'acceptent pas notre culture, c'est dehors.
en vous souhaitant une bonne fin de soirée.
Moi j'ai tenu 3 mois et basta. Métier épuisant et ingrat
🫡
Pouvez-vous nous faire partager votre expérience ?
Où sont les coupables ! Beaucoup d' hypocrisie et d omerta...😢
Attention : il y a fort peu de démissions et encore moins de ruptures conventionnelles car la plupart sont ... refusées pour "raisons de service" ( !!! ).
Les "solutions" qui restent alors à celles-ceux qui jettent l'éponge sont l'abandon de poste, qui peut se poursuivre pendant 6 mois voire plus avant que le Rectorat ne réagisse... ou bien l'arrêt maladie longue durée pour burn-out/dépression.
Dans tous les cas, mieux vaut se rendre compte tout de suite que l'on n'est pas fait pour ce métier, surtout actuellement où n'importe qui ou presque peut s'improviser enseignant.
Après, c'est nettement plus compliqué !
Les licenciements existent au sein de l'éducation nationale. Je vous assure.
@@Papepipopupy Vraiment ? Il faut être pédophile pour cela parce que j'ai connu un prof violent qui passait son temps à montrer des films aux élèves au lieu de faire cours... Il est devenu principal adjoint.
@@Papepipopupy oui.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment le métier tant qu'ils ne l'exercent pas. Quand on réfléchit au préalable on a rarement tous les éléments, la majorité des gens pensent naivement qu'ils vont se contenter de préparer des cours et les délivrer aux élèves, ils n'ont aucune idée des nombreux "à côté" de la profession. Donc le choix peut avoir été longuement réfléchi, mais la réalité change tout.
Sans oublier les basses rémunérations après 5 ans d’études et un concours (2000 euros !!! À peine un peu plus que le SMIC) Une honte parmi les pays de l’OCDE
Le SMIC c'est 1394 euros. Il y a une différence de 600 euros entre les deux salaires, et une différence de quasiment 18h entre les deux postes. Bien sûr on peut arguer qu'un prof travail également environ 35h voir plus par semaine avec le travail à la maison. Mais la vérité est qu'un prof titulaire est virtuellement indéboulonnable. Un smicard c'est autre chose.
@@hellsing611Les concours menant aux fonctions d enseignant sont ouverts à toute personne ayant les diplômes requis. L Éducation nationale embauche aussi de nombreux contractuels. Par conséquent, si cela est si simple d enseigner, vous n avez aucune excuse pour ne pas vous lancer et profiter de ces si nombreux avantages.
Une enseignante qui a vu le métier (et les élèves) évoluer
@@girafe2709 en général, quand on invite les gens qui parlent sans avoir au moins fait 3 mois de remplacement, à essayer, il n'y a plus personne
18 h de boulot semaine 16 semaine de vacances à l année... Pour 2000 balle ....ça va. Non......
Hé ben non ça va pas apparemment... Sinon les gens démissionnairaient pas.
Qu'est ce que je dirais moi qui travaille 20h dans la semaine de 8h à 16h et je travaille dans un lieu loin de 50 km de mon domicile je fait la navette chaque jour sans oublier la préparation des cours le soir c vraiment fatiguant !!
🥲
Déjà ce serait bien d’avoir une classe en charge AVANT de passer le concours. Il est dur à préparer et c’est souvent la désillusion après. Ça éviterait aussi de prendre des place au concours puisque d’autres en ont vraiment la vocation. Et oui, ce métier est dur !
Infirmière qui cherche à se reconvertir en institutrice mais j’hésite au vu des témoignages…
Fuyez !!!! Vous passerez d'une maltraitance à une autre !
Mieux vaut sûrement être infirmière libérale.
Moi c'était étudiante infirmière qui a voulu faire prof ... Ben c'est pas mieux 🤣. Un peu plus gai qu'en soins palliatifs tout de même...Cpdt tous les métiers ont leur part d'ombre , il faut juste l'accepter.
va au luxembourg ou au canada
Si tu es tentée par l'enseignement, deviens contractuelle et fais-toi ton propre avis. Mais ne passe pas le concours avant d'être certaine de toi. Ce serait beaucoup trop d'investissement.
J'en sais quelque chose, j'ai obtenu le concours de professeur des écoles en 2020. J'ai démissionné 6 mois après, totalement épuisée. Je n'ai jamais regretté ma décision mais pour être honnête, l'enseignement me manque. Aujourd'hui encore je suis convaincue que je ne me suis pas trompée de voie. Mais les conditions ne me permettaient pas de faire correctement mon travail. Je m'en suis rendue malade...
Elle décrit très bien le métier. Je viens de démissionner.
Toutes ces années d'études pour abandonner quel gâchis ! C'est dommage
J’ai hâte de démissionner 😢
@@Prince_Corentinils le savent pas avant
Mon collègue aussi. Et dans les quartiers... D'autant plus energivore
@@Prince_Corentin pas grave on s’amuse on rigole
Euh j'ai pas compris. Elle demissione et donne des conseils aux enseignants!
Et bien elle répond à la question...
La vraie raison est le manque de marge temporel pour développer la créativité professionnelle individuelle grâce à l'obligation d'assumer des devoirs administratifs qui ressortent du domaine d'un secrétaire. La bonne pédagogie au sens d'orienter et inspirer la jeunesse ne se fait pas par la gestion des dossiers administratifs mais par la réflexion et la lecture. Et où est le temps pour cela après la lutte avec le tigre en papier?
@@smoothsailor5101surcharge de travail ? Elle le savait pas avant
Elle oublie les parents casse pieds 😂😂 car leurs enfants sont rois
C'est dommage parce que la premiere annee est la plus dure avec les preparations de tous les cours. Ensuite, lorsqu'on a deja le programme en tete, ca fait moins de travail (meme si on doit quand meme faire les notations et l'administratif).
Les cours on les change tous les ans, on va pas répéter les mêmes pendant 20 lustres... Ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionne pas avec l'autre et cetera.
@@annebrignon7875 Oui bien sur, mais tu connais le programme et les standards pour ton niveau, donc c'est quand meme moins de boulot.
Le Pédagogisme et la Déconstruction nous tuent.
Les majuscules en milieu de phrases aussi.
C'était ironique les majuscules
@annebrignon7875 Mon dieu, vous ne voyez donc pas que ce nivellement par le bas, cet infantilisme institutionnalisé par l'Ecole, conduit notre jeunesse à la bêtise et à l'indécence pour que règne sans limite la pensée libérale, c'est-à-dire la loi du plus riche ?
La déconstruction de la Culture Classique est une catastrophe. Il suffit de discuter 5 minutes avec 'un jeune' pour sans rendre-compte.
N'importe quel prof digne de ce nom devrait se révolter contre ce que nous demande l'institution.
Je suis prof particulier c est bcp mieux
Pas possible de quitter l’académie de Versailles, c’est une prison…
Continue de travailler !
J'ai quitté l'EN et je ne le regrette pas... j'ai eu de la "chance" et surtout beaucoup bossé sur mon projet > St Graal de la rupture conventionnelle. Mais sans ça j'aurais démissionné. C'est pas dit que je bosse moins qu'en tant que prof par la suite mais je le vivrai sans doute beaucoup mieux. Prof en collège, malgré les qqes élèves choupis et les collègues géniaux, c'est ingrat. Très ...
elle sera plus épanouie dans une charcuterie
10 ans de concours validé pas de poste pas de titularisation puis obligés de faire contractuel pendant 5ans puis plus rien... Avec des semaines a plus de 40 h et pleins d'heures non payées..et des salares versé généralement zvec trois voir 4 mois de retard, des achats de matériel scolaire à faire car rien n'est fourni même pas mes epi, etc..faire les sujets de bacs et les corriger en étant contractuel, etc.....etre disponible 24/24 7/7 pour écoles directes ou autres et pour les parents et enfants élevés au tout "tout de suite", un rectorat et gouvernement qui ne fait pas sont travail et dont nous sommes obligés de le faire sans avoir la part de salaire qui va avec.....et ceci avec une politique d'éradication de l'école de la république par les politiques beiroyaliste et neo impérialiste pro ecole prive et autres modèles qui donne des diplômes sans que les élèves en ai le niveau causant des pb économique et au entreprises. Tout en favorisant le raux de réussite de 90% par maigouille généralisé des notes via le ré-échellonage puis re harmonisation,etc... Problème valable jusqu'à niveau "ingénieur" (modèle impérialiste résiduel qui devait disparaître sous le président Sarkozy pour 2009, etc...) avec ses structures d'enseignement privées qui détourne l'argent publique sans donner de compte grace aux crapuleux politiques ploutocrates anti république démocratique présent au gouvernement et au ministère de l'enseignement et recherche...
Non cette femme est lucide mais elle aurait pu sen rendre compte avant.
Cest tout de même très connu
Sinon.. les vrais raisons... Tu veux pas nous les dire.
Quun petit auvergnat ou anglais a plus de pouvoir que ton père et quil ne risque rien quoi qu'il fasse?
Si on démissionne c’est que c’était pas une vocation… On va arrêter de se mentir… On est tous passé par là, tout le monde n’est pas fait pour être enseignant et c’est bien de s’en rendre assez tôt mais c’est quand même trop simple de jeter la faute au système alors qu’en fait, on a juste pas les épaules…
Les gens ne connaissent pas kes salaires avant ?
??
Au delà de 15 participants tu ne fais pas cours,tu donnes de l’info que seuls les plus aidés reprendront. Ces données sont connues depuis 1960. Cette vdo est lunaire. Cette dame a du jamais quitté l ’école La passion du métier, travailler en dehors de l ’école,est justement un avantage,une liberté,on gère son temps et on progresse humainement et en compétences. Pourquoi croyez vous que l’EDF de foot ait 5 coaches pour 28 joueurs?Prof de maths,anglais seul devant son groupe? "Dynamique de groupe", connue,depuis 1960! Eduquer la masse est une question sans objet pour nos dirigeants et rapporte peu.Le foot ,le rugby rapportent.Ici comme ailleurs on pense que le cours magister,l ’info lachée suffisent! Tromperie qu’aucun journaliste,aucun député intêgre n ’osent reprendre depuis 1960! oh ministres intègres......Mr Allegre,Fillon, Jospin, Lang,Royale,Bayrou....quel courage...quel aveuglement ?
Comment peut-on donner des conseils à ceux qui restent quand on part ?
Le conseil c'est : fuyez !
Lea , tu as bien fait de demissioner ...quand j entends tes propos , tu n as pas du tout l etoffe pour enseigner .
Ne pas appeler l'infirmière pour "un petit vertige"😮, dingue...
Sarkozy a dit qu'ils avaient trop de vacances 😂
Il vive pas ces professeurs
lol et ses pas fini
C’est grave !
Réponse à la question n°3 :
TIREZ-VOUUUUUUUS !!!!
Elle a bien raison
En marche 🧐🙄💥
La France dernière des pays d'Europe au niveau mathématiques !!!!
15h de boulot semaine......16 semaine de vacances a l année.....quelle fragile.....
Sécheresse: les abeilles en souffrance. À 25 ans?!? Elle a dû tomber sur un énième Leonardo DiCaprio comme employeur
Deviens prof et tu verras...
Ca donne pas envie ce boulot
fuyez ce boulot ! Je vous le dis sérieusement.
A l usine tu seras plus cool ...
Pff bravo elle va faire quoi de sa vie maintenant ? Finir a pôle emploi ?
Il y a un truc super qui s'appelle la "reconversion", c'est fou je sais !
pour info pôle emploi n'est pas un projet de vie ou de carrière après une démission. Cela permet de se retourner financièrement justement lorsque l'on veut trouver un autre emploi ou changer de carrière. Heureusement que l'on peut démissionner et ne pas pas se sentir prisonnier dans un taf qui nous rend malheureux !
Fuyez ce métier!
Sans blague??
Faut pas être prof
Pas une référence aux migrous . Faut dire que c'est du France 3 .
Pas de vague
Crois moi c'est pas qu'eux le problème, il est global...
Mdr elle donne des conseils avec 5 mois d'expérience. 😂😂😂😂
Bien vu ! D'ailleurs, Barnier a réagi de la même manière que vous quand un gamin qui avait 6 mois d'expérience lui a donné des conseils.
Normalement avec les 18h/semaine y'a assez de temps libre mais bon..
mais bon, ces 18h ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Vous ne connaissez visiblement rien au métier.
Les idiots qui écoutent les criminels corrompus de la politique.
Désolé, mais pas une très grande perte.....
Merci beaucoup, Jésus-Christ revient bientôt : IL vous aime, repentez-vous !!!
Oh bichette.
Elle a l’air trop et très fragile
Tu verras ailleurs si c est mieux !
Ailleurs c'est 1 000 fois mieux, quitter l'enseignement pour bosser dans le privée a été la meilleure décision de ma vie ! A moi le salaire décent, les jours de télétravail, le CE, les primes, le 13ème mois, les tickets resto, les pauses café de 30 minutes...!
Tu fais quoi ? Ça m'intéresse !
Curieusement quels sont les départements les plus touchés ?😮
chut... pas de vague
.../...
@@yannyann9932 Désormais toutes les communes sont touchées. Dans ma petite circonscription rurale, nous venons d'apprendre la 6ème démission d'un enseignant du primaire débutant depuis le début d'année alors que nous sommes début novembre (et je ne parle même pas du nombre de dépression) !
5 mois😮 génération de feignant 😅
Va faire ce taf, montre la voie.
🫦🫦🫦
"Le metier de professeur c'est du temps plein"... sans blague !
Ben oui, pas de télétravail, pas de glandouille derrière un ordi, pas de pauses café de 30 minutes contrairement à de nombreux boulots !
"Je voulais être prof, mais c'était trop dur parce qu'il fallait travailler."
Elle se moque de qui? Je comprends qu’aujourd’hui enseigner est devenu très compliqué mais elle ne donne pas vraiment de bonnes raisons.
Elle ne m'a pas convaincue, moi qui est travaillé en scierie et manutention.
Je suis fils de prof, neveu de prof... Je ne peux que confirmer les propos tenus. Le "pas de vagues" notamment a tué l'enseignement en France, les chefs d'établissements sont désormais plus là pour gérer un établissement scolaire comme une entreprise, ce qu'il n'est pas. Tout est à revoir. Quand sur 55 minutes de cours, un enseignant fait 40 minutes de maintien de l'ordre pour 15 minutes de cours, quand de plus en plus d'enseignants doivent se censurer... On peut continuer longtemps et malheureusement les jeunes aspirants enseignants découvrent la réalité bien trop tard...
❤😂🎉😢😮😅😊
Reportage assez pauvre. Du pathos, peu de logos..
Prendre un individu en exemple n'est jamais une bonne approche pour se faire une opinion des organisations..
A peine est ce correct pour se divertir et s'émouvoir.. (beaucoup aiment cela)
En tout respect, la pénibilité s'exercée sur ce metier et les thèmes suggérés forment une doléance que nombre de professionnels savent tenir..
Voila simplement une personne pour laquelle la passion se fait rattraper par la réalité..
Dans cette catégorie professionnelle, l'echantillon statistique est assez large pour juger de l'attractivité avec de meilleurs indicateurs..
Deux choses sont sûr, la rémunération n'est pas a la hauteur en comparaison des autres pays de l'OCDE. Les classements internationaux ne nous placent pas très hauts.
En tant que parents d'élève, il me semble que si les exigences placées sur nos enfants et enseignants étaient aussi tournées sur l'efficacité que sur les menus vegans à la cantine, ou la methode à la mode, peut etre que nos cherubins verraient ils avec plus d'importance l'évaluation qui vient que leurs bien être au quotidien..
Faut faire une psychothérapie les profs. Changer de conjoint et pas d enfant.
J'adore elle veut être animatrice de centre de loisirs en réalité quoi et non prof😂😂😂.
Non mais vous vous rendez pas compte à quel point c'est prenant et usant, surtout de faire de la discipline.
@@camillen8716 Vous avez parfaitement raison. Néanmoins vous avez le retour de manivelle de la politique de gauche que les profs ont très largement soutenue.
@@yannyann9932 les profs les profs ... Ben pas tous et puis on nous demande d'être tolérants bienveillants etc... Mais jusqu'où ? C'est compliqué
@@camillen8716 en fait dans les commentaires et dans votre réponse on commence à voir un changement d'opinion des profs et enseignants qu'on pourrait résumer à :
respect travail discipline.
Perso ça me ravi !
@@camillen8716quitter donc cet enfer
les contractuels ne sont pas des vrais profs, c'est des touristes
@@theJB03 je me base sur le fait que je suis un prof de svt qui a le cafep...
@@noemiesvi Mille excuses, je suis juste PLP depuis (un peu plus de) trente ans, j'ai circulé dans une vingtaine d'établissements au bas mot. Donc des contractuels, j'en ai connus quelques-uns, des maitres auxiliaires aux vacataires. Je pense donc avoir vu plus de situations différentes que toi, d'autant que j'ai même été amené à enseigner une dizaine d'années en collège et ai été TZR dix ans (j'ai été titulaire de poste en LP et collège). Je ne détiens certainement pas la vérité, mais j'ai malgré tout une petite expérience qui me conduit à au moins être nuancé dans mes propos. J'espère que tu sais en faire de même...
Je suis contractuelle et non pas une touriste. J’ai mes classes à l’année, un bac+5 le métier est difficile mais avoir ce statut est un choix pour ne pas être affectée. Il faut pas mettre tous les contractuels dans le même panier
Heuuu non, il y a des contractuels plus investis que des titulaires qui se reposent.
si il y avait que les contractuels comme touristes 🤣 bon, apres, faut pas généralisé mais un prof titulaire, qui met 6 mois à corriger 6 copies alors qu'il a quoi 3 classes !! c'etait en bac pro...
Mais à quoi servent tous ces cours ??? Quasiment à rien !! Qd on voit ce qu'il en reste et à quoi ça sert .
Surcharge ? 16 semaine de vacances a l'année.....
Pffff…. Ces semaines de vacances nous servent à « travailler » en réalité (corriger des copies, préparer et adapter ce qui était initialement prévu mais qui ne l’est plus car les classes ne suivent pas/peu et n’en font pas beaucoup plus à la maison. Il nous sert aussi à gérer des problématiques administratives, joindre la MDPH pour obtenir des examens aménagés pour les élèves aux besoins spécifiques, préparer les conseils de classe, détailler toutes les compétences vues, répondre aux élèves, répondre aux parents, gérer un emploi du temps qui change constamment grâce à toutes les interventions annexes qui doivent être proposées (puisque l’éducation parentale ne suffit pas toujours) et traitant de sujets comme les discriminations (genres, religions, origines, handicap etc.) ). De plus, tous nos congés correspondent à ceux de nos élèves (trop chouette pour faire une vraie coupure, quand tu croises tous tes collègues, élèves et leurs parents durant toutes tes « vacances »). Alors au lieu de rester bouche béante, à ressasser le très pratiques « Ils ont quand même 16 semaines de vacances, euuuuux….C’pas juste, han 😭! », venez donc faire ce travail si généreusement payé pour une vie privée/familiale quasiment inexistante et un manque cruel reconnaissance de la société face à ce qui pour vous est un « détail » (cad tout ce que j’ai listé plus haut, sans être exhaustive) mais qui devient « vraiment scandaleux » dès que nous, enseignants, on arrête de le faire. Quand vous rentrez chez vous après avoir quitté votre petit bureau du privé ou votre openspace bien confortable, songez que d’autres travaillent jusqu’à 23h pour solutionner certains problèmes, réadapter ce qui doit l’être et corriger pleins de choses TOUT en gérant enfants, leurs devoirs, le ménage, la bouffe etc.
Allez, je retourne à mes prépas, copies et au fantasme de pouvoir RESPIRER lors de mes prochaines vacances, sans entendre aucun pélot chouiner sur un métier dont il ne sait visiblement pas grand chose… ✌🏾!
@@julianl5593 vous travaillez 20h par semaine pk vous ne faites pas tout cela dans vos semaines de 20 H ? j'ai bosser 4 ans dans un collège je sais très bien ce que c'est me faites pas rire
@@darkrems3872 Euh non je ne travaille pas 20h/semaine en réalité on est plus aux alentours de 40-45h. Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est qu’il y a une différence entre le nombre d’heures DEVANT les élèves (Une vingtaine en effet) et le nombre total d’heures (en comptant la préparation). Vous êtes enseignant ? Si la réponse est oui, je ne vois pas bien dans quelle matière il suffit de venir les mains dans les poches, sans aucune correction de copies toute l’année, pour enseigner ces 20h de cours par semaine… En lettres, c’est impossible en tout cas.
@@julianl5593 je connaissais plein de prof qui avait 12h de cours semaine .....j'ai vu pendant des années tous ces gens en train de pleurer
@@julianl5593 préparation de quoi ? C'est la mm chose tous les ans vous avez tout qui est déjà prêt
Bon, pour commencer j comprend "faut être motivée" l état ne fait rien ,cela depuis des années mais a 25 ans si on ne l est pas a 2000€ par mois plus les vacances scolaires , bahh allez voir comment sa ce passe dans le commerce, dans l industrie, dans le sanitaire...alors oui ya des avantages comme des inconvénients mais je ne comprends pas qu au bout de quelque mois on ce dise "ces trop dur", si tout le monde réagirait pareil je pence que plus rien ne fonctionnerait....
Bonjour, on commence à 1400 euros dans le métier, 2000 euros c'est au bout de dix ans d'ancienneté (les 2000 euros en début de carrière c'est une promesse de Macron donc ça n'arrivera probablement jamais). Ce que cette jeune femme souligne c'est surtout la liste infinie de tâches qui n'ont rien à voir avec le fait d'enseigner et qui finissent par prendre la place de l'enseignement, au bout de quoi on a moins de temps pour se consacrer à produire des cours de qualité. C'est plutôt frustrant de ne pas pouvoir être au maximum de ce l'on pourrait faire. Un des défauts de ce reportage est qu'il ne précise pas (enfin j'ai peut-être raté l'info) si cette ex-enseignante est professeure des écoles, au collège ou au lycée. C'est très différent et la charge qui pèse sur les jeunes professeurs de écoles bombardé(e)s directeurs (rices) est hallucinante et non rémunérée (100 euros par mois pour faire des réunions sans fin de budget avec la mairie, vérifier le niveau de Radon dans l'école (!); faire les énormes dossiers handicap ou dys pour tous les élèves (qui sont presques tous dys), contacter les parents un par un etc. Une vraie arnaque. Ils ont vraiment tué le métier d'enseignant comme ils ont essayé de tuer les métier du soin...
@@paullaurent9771 faut m expliquer le lien entre "enfant-roi, racaille" et "haut potentiel" ps (je cumule les handicaps, je suis haut potentiel et futur prof de philo)
Pour trop de métiers, les salaires sont au ras des pâquerettes. Arrêtons de comparer nos salaires et savoir qui encaisse le plus de souffrance et regardons vers ceux qui s'engraissent à chaque minute qui passe. Les ultra riches, ceux qui n'ont pas assez d'une vie entière pour pouvoir dépenser leur immense fortune mais qui continuent, encore et encore, au prix de nos vies. 5 semaines de congés, bien sur que ce n'est pas assez, pour beaucoup de gens, même plus spécialement pour ceux qui finissent la journée avec des courbatures et des douleurs qui les empêchent de dormir correctement.
Virons les les riches et reprenons ce qui nous revient de droit, le fruit de notre travail, avec une juste rémunération et de véritable temps de repos, pour soi-même, mais aussi pour être auprès de nos enfants, pour pouvoir veiller à leur bonne éducation, pour avoir le temps de répondre à leurs questions avant qu'ils ne trouvent les réponses ailleurs.
Les enseignants ne sont pas des privilégiés, ils exercent un métier, avec ses cotés et avec son lot de couleuvres à avaler. Comme plein d'autres métiers.
Dans le commerce, l'industrie, le sanitaire, à bac + 5, on commence dans les 3000 nets pour 35h, sur 14 mois, avec une dizaine d'avantages. Et plis de vacances scolaires, qui sont du télétravail, que les professeurs. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
@@christianeb8494pour kes salaires ils le savaient pas avant ?
Et 17 semaines de vacances !! ??? Et comment ils faisaient à l'époque ??
Sériously!!
les vacances sont pour les élèves, pas pour les enseignants. Les "pseudo vacances" permettent de rattraper le travail en retard. Prenez l'exemple d'un professeur de musique. Avec 1 heure de cours par classe, 18 classes fois 25 (voir 35) élèves, je vous laisse faire le calcul. Je le sais bien, je suis enseignant. Issu d'une école d'ingénieur, je gagne 2300€ net par mois, j'ai plus de 60 ans. Si vous pensez encore que c'est pour les vacances, alors dites vous que je me les paye moi même, au vue de mon salaire. Tout les enseignants sont issus du supérieur. Croyez vous que la rémunération soit justifiée? Pour ma part, je suis enseignant contractuel, et si je ne suis plus dans l'industrie, c'est à cause des gouvernements successifs qui la détruisent.
À l’époque de quoi ??
A l'époque :
1) Il n'y avait pas autant de matière que maintenant (professeur des écoles) donc moins de cours à préparer
2) Les élèves étaient mieux éduqués et s'ils ne l'étaient pas le prof te rentrait dans le lard. Aujourd'hui, non seulement l'enfant n'en a rien à faire mais en plus les parents protègent leur démon.
3) Le niveau des élèves de l'époque n'a rien à voir avec le niveau actuel. Ce qui amène à faire davantage de différenciation.
4) Les classes sont de + en + surchargés
5) Le redoublement est refusé, pour ne pas dire "interdit". On se retrouve donc avec des élèves en CM1/CM2 qui ne savent pas lire (j'avais plus la moitié de ma classe dans ce cas).
Signé un enseignant qui bossait plus de 60h/semaine (hors classe) lors de sa 1ere année, et qui 3 ans plus tard en est à environ 25 (+ les 24h avec les gamins).
c'est la mafia de l'education nationale ! ça passe son temps à se plaindre ! ca veut en faire le moins possible.
plein de metiers sont durs...et tous n'ont pas 4 mois de vacances
@@chaine_cybersecurite
Ressortir les cours d'une année à l'autre ?
En tant que professeur des écoles ? Mais tu rêves. Par exemple, j'ai proposé une séance d'espagnol à mes élèves l'année dernière, ça a fonctionné du feu de Dieu. Cette année, je refais la même séance avec de nouveaux élèves du même niveau... ça a été un échec. Tu te retrouves à recommencer tes séances, soit parce que ça a échoué soit parce que tu sais que ta séance de l'année dernière ne fonctionnera pas (regard pédagogique sur sa pratique).
D'une année à l'autre tu peux avoir des élèves en situation de handicap, davantages d'élèves en difficultés etc. Ta séance devient inadaptée.
Avant d'avoir une classe fixe, tu changes de niveau plusieurs fois. Rare sont ceux qui ont la chance de rester avec leur classe (école trop loin de chez eux à cause des mutations, école pourrie, classe avec un public faible etc., niveau différent de celui que l'on souhaite etc.)
Et quand bien meme tu gardes la même classe, ce n'est pas en ayant un niveau pour la 1ere fois, que tes cours seront tous au point et que tu pourras te tourner les pouces les années à venir. Il faut plusieurs années de pratique.
Tes propos montrent que tu n'as jamais foutu un pied dans l'enseignement. Mais il n'y a pas de soucis. Je suis devenu enseignant car je pensais que c'était la planque. Maintenant je regrette et je cherche un moyen de m'en sortir tout en conservant mon salaire (je l'ai trouvé, il faut que je tienne juste encore 2 à 3 ans). J'en ai marre de préparer les cours et de bosser jusqu'à pas d'heures parfois :)
Le groupe par niveau ? Euh, les réformes du collège ne s'applique pas nécessairement en école primaire.
De plus, le prof des ecoles a différentes matières à préparer : Francais (grammaire, orthographe, lexique, conjugaison), mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie), Histoire, Géographie, EMC, Arts plastiques, Musiques, EPS, LVE.
24h en présentiel, la même classe toute l'année, 6 à 8 cours différents à préparer par jours (environ).
Faut vraiment rien n'y connaître pour tenir ces propos.