AFRICA : FAKE GROWTH ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 23

  • @gotaijigo
    @gotaijigo 6 років тому +7

    Tres bonne analyse de monsieur Belinga, tout est dit sur la crise migratoire.

  • @mierimayoulou-niamba9368
    @mierimayoulou-niamba9368 5 років тому +3

    Merci Mr Belinga, tout est dit !

  • @gn-actualitesculturepoliti3286
    @gn-actualitesculturepoliti3286 6 років тому +2

    Une excellente analyse sur les économiques africaines!!!

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 6 років тому +4

    merci à Le Média de mettre à pied d'égalité l'info internationale et locale, de parler de tout sérieusement, du monde dans son ensemble , bon boulot, merci à toute l'équipe

  • @komanguy
    @komanguy 6 років тому +7

    C’est un vrai intellectuel. Rien à voir ces économistes qui viennent réciter leurs leçons.

  • @jastyl
    @jastyl 4 роки тому +1

    Lui c'est un vrai économiste.

  • @newmedjay4798
    @newmedjay4798 5 років тому +2

    Tres belle analyse et entretien de qualité. Au moins un media qui informe vraiment. Bravo!

  • @aurelso3073
    @aurelso3073 6 років тому +7

    Incroyable ce petit sujet vidéo au début, une honte. C'est Important de garder cela comme témoignage de la bêtise et de l'incompétence des personnes soit disant expertes prise en référence par les médias.
    Les français on en plus réussis à réitérer l'exploit d'élire un type aussi nul que Sarkozy voir pire, dire qu'ils le qualifient de lettré, philosophe. :Facepalm:
    Edit: super sujet Merci encore 👍

  • @damienphippe5117
    @damienphippe5117 5 років тому +2

    Toute la aine de l'europe est mise sur l'afrique . les europennes joue sur les mots .bravo nom frère très bon analyliste .👍🏾👍🏾

  • @ericknkili
    @ericknkili 4 роки тому +2

    En 2050 l'Afrique aura 2 Milliards d'habitants. Certains voient ça comme un atout. Mais ce qu'on oublie de dire c'est que sur ces 2 milliards d'habitants, les 2/3 seront des pauvres sans pouvoirs d'achats. Ce sera plus un problème qu'une opportunité.

  • @cyrillengueatreide4480
    @cyrillengueatreide4480 4 роки тому

    Analyse sans concession. Une rupture brutale avec le modèle occidental qui gère notre continent et qui est entièrement à notre désavantage. C' est la lutte que nous Africains devons mener ,pour se réapproprier notre continent et notre dignité.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 6 років тому +3

    discours super interessant néanmoins je ne suis pas d'accord avec tout dans cette analyse: Mr Belinga situe l'afrique comme si devant nous ( tous , l'humanité entière) nous avions le temps que l'afrique se développe à l'image de ce qu'on appelle développement dans l'économie actuelle c'est à dire une sorte de rattrappage de l'afrique des standards de développement occidentaux. Or c'est archi faux nous sommes au temps présents tous ensemble l'afrique avec ce qui a été très bien décrit d'une économie complètement fagocytée par les ex coloniaux comme pourvoyeuse de matières premières agricoles et autres et nos économies superdévelopées dans la même impasse d'une économie mortifère pour tout le monde. et ce serait une erreur de croire que le rattrapage en copié collé asservi de l'afrique sera. et il est de l'intérêt des africains que cela ne soit surtout pas le cas.
    non pas qu'un développement soit encore refusé aux africains mais pas le même développement parce que simplement c'est purement issoutenable pour la planète entière pour eux comme pour nous. quand Mr Bélinga dit qu'un niveau d'occupation des sols de 100h/km2 est profitable pour amortir les couts des infrastructures lourdes propice au développement de quoi parle t-il? sur le fond oui un certain niveau de population est nécessaire mais cela doit être proportionné au niveau d'éducation à la disponibilité des ressources et la démographie en afrique n'est pas un problème en tant que tel mais en relation avec le manque d'infrastructure de santé de scolarisation de réseau d'eau potable d'assainissement etc ce n'est pas la démographie qui est un problème c'est la misère qui accompagne cette démographie par la non coincidence des rythmes de développement de la population et de l'économie l'une par rapport à l'autre , le ghana en est l'ex type pendant un moment le pays à trouvé un équilibre entre disponibilité de l'eau accroissement de la population instruction et ressource alimentaire et pour des raisons externe pour la plupart ( guerre chez les voisins variation du cours du pétrole) , et surtout manque de partenariat se retrouve en récession par rapport à son essor précédent. l'afrique est aux prises actuellement avec un nouveau problème qui est aussi le notre c'est le déport là bas des investissements qui ne trouvent plus leur marché dans la sphère occidentale pour construire de la " croissance" facile et profitable en terme de rente financière sur la marge de manoeuvre entre partir de rien et promettre de faire en afrique comme ici. Or on sait que faire comme nous avons fait mènera les africains dans l'impasse encore plus vite d'autant qu'il n'est pas prévu qu'autant des bénéfices réalisables sur cette croissance d'aubaine artificiellement consentie soit investie au profit des africains comme cela l'a été pour nous dans la dernière moitié du 20ème . c'est un leurre , une grosse blague. une entourloupe de plus dans laquelle on prévoit de rouler les africains dans la farine.
    non , les africains doivent se développer mais selon de tout autres critères que ceux qui ont eu leurs beaux jours chez nous. sinon point de salut pour personnes
    l'économie de demain est à inventer. alors bien sur dire aux africains qu'ils doivent penser le monde et leur économie sans en avoir les moyens ça parait insupportable comme discours venant d'une nantie et pourtant c'est bien comme cela qu'il faut que cela procède.
    L'économie de demain doit se reconstruire sur des infrastructures plus légères assumées plus localement où les populations locales sont beaucoup plus partie prenantes , de façon prioritaire l'économie africaine doit se développer sur l'essor d'une démocratisation de l'économie en afrique ( qui en possède tous les ressorts naturels) et doit se construire au plus loin des envies de la financemondiale de faire encore ses choux gras sur la remise en esclavage des africains chez eux , sur la dégradation de l'identité africaine, pour en faire de pseudo noirs occidentalisés.

    • @inesrahane3610
      @inesrahane3610 6 років тому +1

      heureusement on y est venu sur les dernières minutes de l'exposé. et la question va plus loin, ce sera sans doute aux occidentaux de copier le meilleur des stratégies africaines pour construire l'économie de demain.

    • @fantometteok7789
      @fantometteok7789 5 років тому

      ines rahane tu ne sais pas ce que tu dis ou soit fait semblant de ne pas savoir la prédation de vos dirigeants sur l Afrique depuis des siècles. Il y aura une fin un jour. Jouissez y seulement, le réveille sera dure

    • @kingprince1860
      @kingprince1860 5 років тому +1

      Effectivement, comme disait felwine sarr, l'Afrique n'a personne à rattraper. le développement qui est une réponse survenue a un moment de l'histoire face a des défis que les européens ont relevé, ne serait convenir à tout peuple, parce que cette réponse à une trame de fond qui inclut la culture, les mœurs liée à l'histoire d’Europe en d'autre terme un défis civilisationnel. Dire cela ne signifie pas que les peuples Africains comme ailleurs n'aspirent pas a un bien être, il est évidement que tout le monde voudraient manger à sa faim, avoir des bonne conditions de vie...etc. Mais importer ce développement telle qu'il est penser en Europe comme un prêt à porter civilisation pour l'Afrique serait une absurdité. la greffe ne prendras jamais. Le présupposé retard montre qu'il est encore possible de bifurquer afin d'éviter justement cette vison de développement à l'occidentale et de proposé autre chose qui pour aller même encore plus loin pourrait avoir son propre vocable. Frantz FANON Disait: "Ne payons pas de tribut à l’Europe en créant des états, des institutions et des sociétés qui s'en inspirent.
      L'humanité attend autre chose que cette imitation caricaturale et dans l'ensemble obscène.
      Si nous voulons transformer l'Afrique en une nouvelle Europe, l'Amérique en une nouvelle Europe, alors confions à des Européens les destinées de nos pays. Ils sauront mieux faire que les mieux doués d'entre nous.
      Mais si nous voulons que l'humanité avance d'un cran, si nous voulons la porter à un niveau différent de celui où l'Europe l'a manifestée, alors il faut inventer, il faut découvrir.
      Si nous voulons répondre à l'attente de nos peuples, il faut chercher ailleurs qu'en Europe.
      Davantage, si nous voulons répondre à l'attente des Européens, il ne faut pas leur renvoyer une image, même idéale, de leur société et de leur pensée pour lesquelles ils éprouvent épisodiquement une immense nausée.
      Pour l'Europe, pour nous mêmes et pour l'humanité, camarade, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf. tout est dit.

  • @josecingala
    @josecingala 4 роки тому

    Magnifique présentation...il est bon ce Monsieur...mais, J'ai beaucoup de mal avec votre analyse. En Afrique ce sont des esclaves volontaire... Si on souhaite développer sont pays.. Il faut 3 choses : aimé l'Afrique, mettre des bon gouvernant, et surtout africains commencé à travailler...

    • @jastyl
      @jastyl 4 роки тому

      beaucoup de mal avec son analyse, toi t'a rien compris.

  • @terrybenedict1
    @terrybenedict1 6 років тому

    Ce n'est pas une fausse croissance car l’Afrique est responsable de la croissance de beaucoup de pays extérieurs vous aurez largement les ressources pour vous développer et subvenir à vos propre besoin.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 6 років тому

    le plus grave problème de l'explosion démographique de l'Afrique est que cette hausse démographique se double plus qu'ailleurs d'un exode rural intense lié à la faible rémunération du travail agricole, les villes explosent en afrique et elles n'ont pas les structures ni les moyens pour soutenir cette explosion. par ailleurs ce n'est pas par l'urbanisme intensif et en surdensité que l'afrique créera l'économie dont elle a besoin demain pour la mise en valeur de tous ses atouts spécialement l'atout agricole. c'est la conséquence super négative de la main mise étrangère sur l'exploitation des ressources agricoles africaines
    la première reconquête africaine doit passer par la réappropriation des terres et d'une agriculture écologique à l'africaine.

    • @inesrahane3610
      @inesrahane3610 6 років тому +1

      l'autonomie alimentaire est une condition de base à la démocratie.
      soyons tous d'accord avec le passage à 30% du prix du chocolat et du café pour rémunérer les paysans africains . pour cela il faut trouver le moyen massif de faire régresser les superprofits des firmes qui en font leurs choux gras. donc agir en n'achetant plus que par des filières les plus directes possible du producteur au consommateur.