Je ne sais pas comment vous faites pour maintenir un tel niveau de qualité dans toutes les émissions que vous postez...mais une chose est sûre, c'est un travail de passionnés obligatoirement...en tout cas ne changez rien, vous êtes les boss sur ce créneau !
peut-être plus pour très longtemps par les humains car nous ne sommes pas aussi résistants que les cafards et les scorpions... Ceci dit, la vie a l'habitude des extinctions massives, la Terre en a déjà connu plusieurs, la plus grande crise il y a 250 millions environ (permien-trias). Elle retrouve toujours son chemin... On a bien pourri les océans, l'atmosphère, les sous-sols, etc. On extermine les forêts et on fait disparaitre au quotidien des espèces animales et végétales par dizaines (centaines ?), dont certaines pourraient être vitales pour le futur de notre espèce si tout était correctement "géré" : combien de remèdes "naturels" contre le cancer, alzheimer, le sida et d'autres fléaux désormais à jamais hors de notre portée ? Bah, on s'en fout après tout, tant qu'on peut rester sur la canapé à manger nos tacos au guacamol, du Nutella à même le pot ou bien faire la queue comme des c...s dans les embouteillages pour aller se réapprovisionner à l'hyper du coin, Non ? Alors n'hésitons-pas et faisons chacun les bons gestes au quotidien : les petits ruisseaux font les grandes rivières, même s'il est sans doute déjà trop tard !
Salut Hugo. Merci pour ton incroyable travail. Recemement Elon Musk a refusé de deplacer un satelite starlink qui avait une probalité de 1/1000 d'entrer en collision avec le satelite Aeolus de l'ESA. Ce qui fait remonter le debat sur les futures règles à mettre en place sur le traffic en orbit basse. J'aimerai bien que vous fassiez une vidéo sur ce sujet avec les possibles solutions pour y remédier (règle par pondération en fonction de qui occupait cet espace en premier, reserve de carburant, importance de la mission... Etc) Merci et continuez comme ça. Vous nous faites rêver.
La qualité des animations est phénoménale, les gars vous faites un travail de fou c'est plus pro qu'un documentaire National Geographics. Pensez à faire un blue-ray franchement moi j'achète direct !
encore un épisode au top, merci - *Hugo serait-il possible de faire un DNDE sur les planètes naines du système solaire ? Farout, Eris, Sedna, Goblin, Biden et ceux avec des dénominations de lettre/année de découverte ?*
Je commente après avoir juste vu plusieurs de tes vidéos : superbe travail ! Les sujets, l'information factuelle donnée, la qualité d'image, le son... Et le montage est top !
Hein ?! On ne dois pas regarder la même vidéo... 4'30''... et PAS 2 minutes. Soit plus d'un tiers de la vidéo. Ce qui pour une vidéo abordant LES actualités spatiales est vraiment pas mal :)
BONJOUR LISOIR. Peux-tu nous parler du rover chinois Yutu 2 qui a fait une découverte surprenante. C’est une substance «d'une couleur inhabituelle, ressemblant à un gel». sur la face caché de la lune?
j'ai découvert ta chaine il y a qqes jours, je cherchais des vidéos en vue d'un article documentaire français anglais, et le seul trucs qui m'a posé problème ce sont les termes techniques sans définition, et je suppose que les habitués de ta chaine connaissent ces termes et qu'ils sont pour eux normaux. comme qu'il en soit, d'une part j'ai transcrit ce que je pouvais en ss titres (certains mots techniques même avec les ss titres sont pas compréhensibles), d'autre part, et là est un de mes objectifs, donner des chaines, dont la tienne, à suivre selon ce que chacun recherche... ce que j'aime bien avec ta chaine c'est le ton sérieux tout en étant vraiment attractif dans la voix donc pas chiant du tout et même l'inverse, le son, l'image, le visuel, ce qui complète à merveille d'autres chaines qui font de l'humour, je trouve cela génial !!! merci ! si jamais toi ou d'autres ont une chaine / vidéo incontournable pour apprendre les planètes, étoiles, galaxies, l'univers, si possible durée genre 10 mins, n'hésites pas en commentaire, pour mon docu.
En parlant de Starlink, il faudra évoquer dans l'EC de Dimanche l'évitement de collision possible entre un satellite Starlink et un satellite Aeolus de l'ESA. L'ESA a du changer la trajectoire de l'Aeolus parce que SpaceX ne se bougeait pas les fesses, soit disant à cause d'un bug de leur système de liaison qui ne les a pas avertis de la mise à jour des paramètres orbitaux et donc que le risque de collision était plus élevé qu'estimé initialement.
Il me semble que des journées très longues ont l'inconvénient de produire de grandes différences de température entre jour et nuit. Cela doit rendre la vie plus difficile car les êtres doivent supporter à la fois le chaud et le froid.
@Jérémie Je me faisais a peu pres la meme reflexion que Robert, si on voit des jours de presque 4 mois terrestre sur Venus , cela ne veut-il pas dire que les nuits sont tout aussi longues? Et quand bien même la température serait a peu de choses pres égale sur la face ensoleillée et sur l'autre face, comment la nature se developperait-elle sur 4 mois de nuits ( je pense aux plantes et qui se nourrissent de photons?), bon apres si on developpe tout il y a des millions de questions a se poser , et pas que que sur la faune , la flore, la biologie etc. mais je me demande si on peut avoir des sources donnant plus d'éléments concernant le fait que Venus aurait été "super-habitable" si elle réunissait de bonnes conditions de vie.
Des journées très longues meilleures pour la vie? Ahh...On me dit dans l'oreillette que les syndicats sont contre et dénoncent un complot du patronat 😂
Hormis les blagues, pourquoi c'est mieux d'avoir des journées de 117 jours ?? Ça fait des nuits de 117/2 jours ! il faut donc palier au problème de changement de température énorme entre le jour et la nuit, alors que sur terre la fréquence jour/nuit et si rapide que ça permet de moyenner la température dans l'atmosphère...
@@tomatosbananas1812 Il y a aussi les planètes qui présentent toujours la même face à leur étoile (rotation synchrone, un peu comme notre satellite naturel la lune par qui présente toujours la même face à la terre). Jour et nuit éternelles ! Et même dans ce cas les exobiologistes les plus audacieux imaginent que dans la zone crépusculaire la vie a pu se développer, et ce malgré les conditions météo sans doute dantesques...
N'est-il pas étrange de considérer que des planètes avec des journées de plus de 100 jours terrestres puissent être plus habitables que la Terre? La vie peut-elle se développer tout en étant privée pendant plus de 50 jours terrestres de l'énergie de son étoile?
Il parle bien de vie aquatique toute la partie au soleil serait remplie de vie ce qui fait qu'elle est plus habitable car plus de biomasse tandis que la partie à l'ombre serait vidé de vie
Je partage aussi ton avis. Peut-être qu'il y a des zones plus favorables que d'autres suivant l'inclinaison en effet, mais au global sur la planète pas sur que la vie soit réellement gagnante. S'il y a des zones plus favorables sur ces planètes à contrario il y a des zones moins favorables : celles qui restent pratiquement toujours dans l'ombre.
L'inclinaison doit avoir une influence en effet, et c'est vrai qu'il parle de la vie aquatique, qui pourrait se développer uniquement à partir de sources chaudes par exemple. Mais j'en demeure pas moins intrigué quant à l'habitabilité globale de la planète.
@@cringe9437 c'est un type de planète colonisable dans le jeu stellaris. C'est un type rare et convoité car toutes les races peu importe leurs préférences Planétaires ont 100% d'habitabilité dessus. Normalement même sur ton type favori comme une planète océanique ou continentale tu as un maximum de 80% d'habitabilité. Donc ces planètes Gaïa sont de véritables planète super habitables au sens propre du terme xD
Bonjour Hugo, À 3.00, tu déclares que Vénus avec ses journées de 117 jours terrestres aurait pu être un environnement idéal pour l'apparition d'une vie marine basée sur la photosynthèse, mais des nuits de 117 jours terrestres n'auraient-elle pas empêché l'apparition de la vie sous cette forme?
Dans les pôles c'est 6 mois presque sans soleil et 6 mois avec soleil, malgré tout, dans les mers, la vie se développe quand même avec les bases températures
@@yoyolatomate164 Ici on parle d'apparition de la vie sous la forme d'unicellulaires et basée sur la photosynthèse, pas d'évolution et d'adaptation de la vie déjà apparue.
@@Fl_o_w Le propos de la vidéo que j'interroge est relatif à l'apparition de la vie basée sur la photosynthèse, pas sur la chimiosynthèse. On peut se demander si il ne vaut pas mieux pour ça une alternance jour/nuit courte avec des remontées d'eaux seulement côtières plutôt que des jours très longs et des remontées d'eaux partout.
Les deux à priori. Ils sont en avance sur quelques points (boosters réutilisables) ect. Mais pour tout ce qui est évoqué là, ce ne sont pas des projets achevés donc difficile de juger, faudra voir quand ils pourront vraiment envoyer des gens dans l'espace. En attendant leur com est évidemment meilleure que les autres
La flexibilité et la resilience générées par l'absence de pesanteur administrative. L'ambition aussi. Par contre que serait SX sans E Musk ! Aussi je m'interroge sur la viabilité à long terme de la société. Il faudra des relais.
Salut Il faut aussi prendre en compte le fait que la NASA, par exemple, est une organisation gouvernementale Donc elle depend du bon vouloir des politiciens Qui cherchent les bonnes graces aupres de leurs electeurs qui bossent pour des entreprises, fournisseurs de la NASA Pour exemple, les boosters de la navette spaciale ont du repondre aux exigeances de la NASA mais aussi au fait qu ils devaient passer par des tunnels ferroviaires pour que le fournisseur qui va (plait ?) bien aux politiques Beaucoup de contraintes dont SpaceX peut eviter A+elR
Salut Hugo . Il serait vraiment super de pouvoir détecter une terre- bis. L univers est tellement vaste . Je suis de très près les découvertes effectuées sur les lunes (notamment Europe) qui je suis sur renferme de la vie sous son océan. ( même si elle est bactérienne, ce ne serait pas grand chose mais très peut-être encourageant et prometteur pour la suite) pour preuve: sur Terre il reste un paquet de spécimen non découvert à ce jour. Aussi bien au fin fond des jungles ou profonds abysses. Seuls la technologie et le temps nous le diront. Excellentes les vidéos, sérieux et rigueur au Rdv. Ici on( mes 2 fils et moi) adore la chaine. Mille encouragements et félicitations. Bonjour a Maxime. Amitiés Mr OBS
Rencontré au hasard... ouf! Pas de mot... rien que tin choix de musique, cela m'a scotché à cette video qui me fais rêver, espérer et croire en nous humain...
Bref , on en sait pas plus , sur les planètes potentiellement habitables dans un premier temps dans l'espace de notre système solaire où proche , il nous reste environ un petit milliard d'années pour nous tiré d'ici avant le début de la fin du monde , alors , on à encore un peu de temps , j'espère que cela suffira , pour perpétuer l'humain dans le temps et le cosmos , pour l'instant le cosmos est en expansion , jusqu'à ce qu'il ce rétracte à nouveau......
@@lamafauche46 à priori la vie émerge en milieu aquatique , vu que l'on ne t'appelle pas l'homme de l'atlantique , tu serais pas vraiment adapté à une planète recouverte d'eau …..
@@alexmerzouki9301 univers fini ou infini , that is the question !!!!! , s'il est infini , tout existe une infinité de fois et donc une infinité de "terres" possibles , et donc une infinité de planètes déjà habitées !!! ; s'il est fini , c'est moins drôle …...
@@cb3609 Si il est fini, les ordres de grandeurs qui rentrent en compte font que niveau probabilité y'a toujours beaucoup plus de chances qu'une planète plus propice à ce qu'on vive dessus existe plutôt que l'inverse ;) Si il est infini, le débat qu'on a est de toute façon stérile parce que tout ce qu'on peut et ne peux pas imaginer y existent :p
Bonjour Hugo, Tu as évoqué le fait que Roscosmos concevait de nouvel version de leur célèbre fusée Soyuz mais alors quand est il de la nouvelle fusée russe en développement dont tu nous avais communiqué les caractéristiques il y a quelques mois ? Le projet est il abandonné ?
@@Jeremyfasol J'ai découvert l'info sur le Huffpost, à en croire les commentaires il s'agirait de sperme d'alien.. Bon courage à celui ou celle qui souhaiterait en savoir d'avantage à propos de ce fameux gel haha ^^
La lune est pas loin de la terre, donc dans la zone habitable du système. Si la lune était plus massif on aurait pu y vivre. Malheureusement, elle ne l'est pas. Peut être que le "gel" était une tentative de terra formation liquide ( eau ect... )mais dû à la masse de la lune étant faible , froid, et exposé aux radiations du soleil,c'est devenus cette matière gluante.
Une looooongue journée sur une exoplanète, c'est bien pour la photosynthèse, ok, mais qui dit longue journée dit longue nuit... Sur une planète comme ça on pourrait trouver des plantes et/ou des espèces qui hibernent, c'est bien ça ?
Les longues nuits ne devraient pas être trop problématique, c'est ce qui arrive la moitié de l'année dans les hautes latitudes. Et la végétation s'en porte bien, le seul problème étant le froid, mais celui ci peut être réglé par une circulation atmosphérique qui amènerai la chaleur depuis le coté 'jour'.
Si une espèce qui utilise la photosynthèse avec un cycle jour/nuit de 2000 jours terrestres, c'est qu'elle est adaptée pour, même la nuit les végétaux métabolisent, c'est juste une histoire d'horloge biologique.
Petite précision: "planètes habitables" désigne ici des planètes propices à l'apparition ainsi qu'au développement de la vie; elles ne seraient probablement pas vivables pour nous homo sapiens, animaux terrestres qui avons besoin d'un certain pourcentage d'oxygène dans l'air, d'une certaine pression atmosphérique etc... Sinon super vidéo comme toujours !
Euh... Si la journée vénusienne dure 127 journées terrestres, je ne vois en quoi cela favoriserait la vie dans les océans. Parce que la durée de photosynthèse est plus longue ? Oui mais après la période jour, vient la période nuit qui est trèèèèès longue aussi. Donc les organismes doivent se mettre en sommeil en attendant le retour du soleil. Et au final, ben les organismes ne bénéficient pas d'une seconde en plus de soleil que sur un cycle à 24 heures.
@@Le-Concombre-trahi La production d'énergie la nuit est possible pour les organismes photosynthétiques, du moins, certaines plantes ont développées cette capacité.
❓J’ai une question relativité générale (et/ou restreinte ?) : Bon ok le champ gravitationnel déforme l’Espace du coup les objets ne s’y déplacent plus en ligne droite (enfin oui mais non, bref) Ok l’intensité d’un champ gravitationnel influe sur l’écoulement du Temps (point de vue observateur, bref) Ok la vitesse lient écoulement de l’Espace et du Temps (relativité restreinte, la lumière étant 100% Espace et 0% Temps, bref) Mais ... pourquoi est-ce qu’un objet immobile dans un champ gravitationnel va se mettre à chuter ? Il n’a ni trajectoire ni vitesse à déformer à la base. Autrement dit : comment est-ce qu’un champ gravitationnel génère une accélération ? Est-ce la différence de potentiel Temps entre un point et un autre qui se transforme en vitesse ? Où est-ce que c’est le principe d’immobilité qui n’a pas de sens dans un champ gravitationnel ?
@@tfjdfc2093il n'y a pas de référentiel absolu pour dire si un objet est mobile ou en mouvement. Mais, si on prend deux corps, et qu'à la base ils sont immobile l'un par rapport à l'autre. Pourquoi le champ gravitationnel les rapproche ? C'est ça ma question
GO ont construit des Ships a 1 km de long :-D comme dans Star Wars, je sens que ça va venir un moment donner! Et je trouve vraiment ça cool pour les planètes qui son mieux que nous, surtout quand tu parle des journées beaucoup plus longue !! C'est la qu'ont ce rend compte qu'on ai pas grand chose dans l'univers.
Presque deux fois plus gros qu’une Saturne 5... Elon Musk est toujours en grande forme visiblement ! 🚀 PS : je l’aurai finalement regardé dès ce soir 😉
La question est surtout que va t'il faire d'une fusée comme ca? Par ce que Mars c'est pas avant longtemps.... .... eventuellement pour deservir la Lune depuis l'orbite, mais il faut prevoir des navettes pour descendre... .... mais a mon avis la BFR servira surtout a ravitailler les fusées en orbite
@Antarès Aka Führer C'est amusant que tu répondes car tu es certainement celui à qui mon message s'adressait le moins. "La terre est encore habitable". Et elle le sera pour des formes de vie pendant très longtemps, mais pas forcement pour nous humains... Je ne cautionne pas, l'urgence est là. "on en aurait trouvé plein". Non, juste non. Suffit de prendre en considération les distances entre étoile, et on sent bien qu'on ne fait que voir dans le trou de la serrure. Il y en a certainement plein mais on est loin de savoir explorer l'univers. Et enfin, car j'aime le débat (dans le respect et la cohérence) : Ironie : Manière de se moquer en disant le contraire de ce qu'on veut exprimer. Donc je persiste que ça s'applique. Et en plus, je trouve la tournure subtile car si on fait abstraction de nos capacités technologique, il est évident que sur des centaines de milliard de galaxie composées de centaines de milliard d'étoile, il y en a de grandes quantités qui sont "plus habitables" que la notre. Et comme on détériore à grande vitesse l'équilibre globale, le niveau d'habitabilité diminue, et donc il y a chaque jour plus de planètes plus habitables que la notre. Mais je pense que nous sommes tous 2 d'accords pour dire que : - on galère à trouver des planètes habitables - nous n'aurons pas de si tôt les moyens d'y aller. (Voir jamais) - aucune autre planète ne nous permettra d'y vivre avant très très longtemps. - nous cassons notre maison avec une échéance très très courte. Donc on ferai mieux de tous s'y mettre si on veut s'en sortir sans trop trop de dégâts. Alors cessons toute querelle puérile et avançons :)
@Antarès Aka Führer Comme dit dans mon premier message, mon post ne s'adressait pas à toi... (Mais par contre, non, ce genre de crise n'est jamais arrivée avant. Il y en aurait des traces archéologiques.)
J'aime bien l'avancé de de la science mais pas quand celle ci va trop vite. Starlink comportera bien trop de satellites et nous pouvons nous contenter de ce que nous avons déjà... ne risquons pas de polluer notre environnement de trop...
C'est déjà trop tard enfete l'écologie etc... c de la connerie l'humain et comdaner. D'ailleurs faudrait fermer les usines et peut être que je serais écolo mais rien à foutre on plongea dans un mobe bien trop pourrie ou la fin du monde commence à se ressentir d'abord les virus... après les guerres et après la pollution on passera pas le siècle
Tant qu'à parler de l'habitabilité des planètes, pourquoi ne pas faire un épisode sur les nombreux avantages que la nôtre a pour la vie multicellulaire ? En voici quelques uns des plus évidents : - Orbite dans la zone permettant l'eau liquide - Masse ni trop faible ni trop forte, donc gravité quasi idéale - Atmosphère suffisamment épaisse, pratique pour plein de raisons - Champ magnétique agissant comme bouclier - Alternance jour/nuit ni trop court ni trop long - Gros satellite stabilisant l'inclinaison de la planète et responsable des marées brassant les flots - Étoile jaune, stabilité des rayonnements - Étoile loin du centre galactique, mais pas trop, donc dose acceptable de rayonnements - 4 planètes géantes gazeuses orbitant après (pas d'éclipse) et protégeant contre nombre de météorites Il y en a d'autres... par exemple peut-être la tectonique des plaques... Bref y a d'quoi faire un bon épisode récapitulatif et déduire la probabilité d'avoir toutes ces conditions réunies.
Ok, autres avantages qui me viennent actuellement à l'esprit : - Ses océans recouvrent 7/10ème de la surface favorisant les échanges thermiques, notamment - Son inclinaison par rapport au plan de l'écliptique permet les saisons dont le rythme régulier favorise la sélection naturelle - Son orbite a une très faible excentricité (max connu = 0,07 ; actuellement inférieure à 0,02), donc les saisons ont des durées quasi-équivalentes et donc moins d'amplitudes thermiques extrêmes
@@prenomnom774 Par rapport à tous les autres systèmes stellaires de notre galaxie? Cela me semble impossible à dire vu notre manque de recul mais vu le nombre existant, il y en a forcément qui ont ces mêmes avantages... Pareil pour notre galaxie perdue dans l'immensité de l'univers...
Félicitations pour votre nombre d'abonné. Ils sont où les 30 000 que j'ai connu? Toujours là surtout quand on voit le nombre de vues sur chacunes de vos vidéos. Signe de la qualité d'émerveillement que vous suscitez pour sûr!
Merci, ça fait un moment que j’y pense, je ne suis pas le seul ! :D Je l’avais d’ailleurs fait remarquer ici le mois dernier : ua-cam.com/video/zOs7HBXFHm4/v-deo.html&lc=UgxmlFYkOchnrxNAHlV4AaABAg :-)
bonjour Hugo, bravo pour votre travail. j'attends chaque notification de la chaîne avec impatience. Pourrais-tu nous parler du projet de station Von Braun? 2001 l'Odyssée de l'espace c'est vraiment pour bientôt ?
Interstellaire ? Ça n'arrivera pas. Déjà, on va retourner sur la Lune et on va voir comment ça se passe, les séjours prolongés, dans cet environnement radio-actif ... Pendant ce temps là, on enverra des robots avec de plus en plus d'IA sur Mars et quelques satellites de Jupiter, à la recherche de quelques bactéries ...
Je ne parles pas forcément de voyage, mais juste attendre que l'on développe la technologie permettant le voyage interstellaire... D'ailleurs si j'avais un "rêve" plus ou moins semblable, ça serait de pouvoir au moins voir à quoi ressemblera le futur lointain, en espérant ne pas être déçu x)
des journées plus longues m'étonnent. J'aurais imaginé qu'un cycle jour/nuit plus rapide, pour réduire les fluctuations de températures, auraient était meilleur.
Dans un exposé sur un article basé sur des travaux de 2 géologues sur les potentiels lieux d'apparition de la vie ils soumettaient l'hypothèse que la vie n'était pas forcément apparue au fond des océans près des sources thermales mais plutôt dans des sources thermales isolées type Yellowstone. En effet, les éléments chimiques sont moins dispersés que dans un océan et facilite donc une agglomération. De plus les cycles de mouillage/séchage (ex : éruption d'un geysers puis absorption de l'eau par le sol + évaporation) permettent de réorganiser ces éléments qui forment à terme des filament voire des bulles d'une sorte de gel "minéral" d'une composition proche des acides aminés. Cette interprétation provient de recherches menées dans le Massif du Dresser, une ancienne zone géothermale datant d'il y a 3,5 milliards d'années dans le Nord de l'Australie puis d'expériences faites en laboratoire.
On parle ici d'une planète plus propice a la vie en générale. L'humanité étant très fortement adaptée a a terre il est très improbable qu'une autre planète lui convienne mieux
@@NightStarGazer je vois pas vraiment comment une planète pourrait être plus "propice à la vie" qu'une autre. Différente oui, mais "meilleure"... 🤔 Et puis ne nous mentons pas, l'Homme qui cherche une autre planète ou de la vie, c'est bien parcequil pense pouvoir partir un jour et éventuellement se faire de "nouveaux amis". Quel interet sinon de savoir sans rien tenter derrière?
@@spaencerable D'accord mais valider des modèles et les affinés, ca apporte quoi? L'être humain, ne fait pratiquement jamais rien sans un interet derrière, encore moins un Etats ou une Entreprise. C'est pour ca que j'ai du mal a croire qu'on cherche des planetes "similaires a la Terre" et une vie extraterrestre juste pour savoir. Sauf si cest pour "améliorer la Terre" ou dumoins enlever la merde qu'on a mis, sauf qu'aujourd'hui, ce cas de figure ne rapporte pas 1 euro. Ca n'est que mon avis 😛
Typique des commentaires internet d'aujourd'hui... Tu as une vision du monde (que je ne critique pas et qui se défend largement !) : l'Homme ne connais actuellement qu'une seule planète viable pour lui, la Terre, et si il en trouve une autre, elle devrait rester longtemps innacessible à l'humanité. Delà tu transformes l'information, la travesti, pour cracher dessus ta conviction, sans prendre la peine d'écouter ou lire simplement ce qui est dit. D'abord tu t'atristes que des scientifiques ai pu envisager, faire l'hypothèse (les fous !) qu'il soit possible que des planètes puissent présenter des conditions plus propice à la vie (tel que nous la connaissons) que la Terre. Tu ne trouves pas ça intéressant ? Rêveur ? Non triste, car tu y plaque ta vision critique "Homme détruit sa planète et veux se barrer ailleurs !" Robin te reprécise que ce n'est absolument pas le sujet ni de l'étude, ni de la vidéo, et tu repars dans tes convictions : je ne vois vraiment pas comment... Mais écoute la vidéo ! Va lire la papier ! Typique d'aujourd'hui, remise en question de la science, si MOI je ne vois vraiment pas comment un truc est possible, c'est que ce n'est pas possible... Et tu repars sur ta croisade, y'a qu'une seule planète, les scientifiques étudies l'Univers pour se barrer... On te dit que ces hypothétiques planètes plus propices à la vie seraient invivable pour nous !!! Normalement là je devrais être courtois, mais j'ai envie de te dire, que si c'est tout ce que t'inspire comme rêverie, imagination, réflexion, cette étude, cette vidéo, et les dernières découvertes en astro-physique astronomie, retourne planter des navets dans ta permaculture et ta hute en chaume en attendant l'effondrement, et laisse les rêveurs, créateurs, makers, scientifiques... sauver ceux qui souhaitent avancer dans la connaissance, et vers demain.
Une fusée de 18m de diamètre, … : Parle nous plutôt des avancés du programme spatial chinois et des perspectives nouvelles de la coopération Russo Chinoise
punaise Hugo ! l’intelligence artificielle n'existent pas! c'est des programmes , certe les robots apprennent mais ils n'ont pas de sentiments et rien d'humain juste des programmes leur permettant de faire qu'ils font
EXCELLENT reportage sur la robotique dans l'espace et l'iss...bon tour d'horizon sur les développements de L' I.A pour porter assistance a la conquete spatiale en cours...De sources sures cette technologie sera énormément sollicité pour la mise en place de la L.O.P.G. entre autre dans un premier temps...pour ensuite etre déployé pour le retour durable sur la lune...Le CANADA y jouera un grand role et particulièrement dans le secteur de l' I.A au Quebec
@@manolo7660 ok finalement complément d'info: de 1: le canada est le seul pour l'instant a etre participant pour le projet de la L.O.P.G. sur requete des U.S.A. (J'AIMERAI BIEN QUE D'AUTRE PAYS SE JOIGNE TEL QUE LES RUSSES OU L' E.S.A) Mais ce sont les U.S.A qui décide...bref: le gouvernement canadien a débloquer de grosses sommes d'argent pour les 20 prochaines années pour ces projets. (cette info est publique faite une recherche sur le net) ensuite, le CANADA ET PAR LA BANDE LE QUEBEC car c'est principalement a Montreal que la recherche en A.I est le plus avancées ( c'est un leader mondial dans le domaine) biens sur il y a les USA et la chine mais ses derniers ne travaillerons jamais de concert avec les usa car c'est un décret qui l'interdit...donc par défaut le canada est le 1er choix des américains pour travailler de concert avec eux. ensuite parce que je suis issue des memes universités qui développent cette technologie et que j'ai des ami(e) qui sont des lors détacher au projet...les budgets du gouvernement ont déjà été allouer en ce sens au entreprises et université...(faut clancher car la L.O.P.G c'est pour tres bientôt...) et pour finir je suis un sous contracteur en telecomm pour le milieux spatial...donc indirectement impliquer a l'occasion...et pour finir je suis un ex membre des F.C. (DND intelligence branch) et sa se passe en amérique donc je me tient au courant de ce qui se passe sur mon continent...voila...et ce n'est pas de l'information classifier ou nominative...voila bonne journée!
@@manolo7660 en conclusion, j'aime biens hugo et son frere ainsi que ce site...il y a aussi des gens tres intéressant qui on de solide argument comme vous, john theu, juliooo, le cosmonaute fantome, telemaaq et compagnie...pour ne nommer que ceux la...les astronogeek, stardust et autres sont difficilement accessible et bien que je les aime biens l'info ne passe pas toujours car il sont trop occuper faut croire...mais avec ce site, je trouve cela tres constructif d'échanger avec eux... meme si il y a beaucoup de jeunes il y a aussi les moins jeunes comme moi qui partageons les memes passions et de ce fait j'aime biens partager de l'info de premiere ligne avec hugo et ses fans...j'aime bien etre une de ses sources en apportant de l'information de qualité au site de facon constructive,,,espérant avoir répondu a vos questions je demeure biens a vous si vous avez des questions supplémentaire auquel hugo ou autre ne pourrait répondre...bonne journée
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Eh bien merci beaucoup, me voilà bien informé ; ) Mon envie de vivre au Canada couplé au rêve de travailler dans la domaine spatial, je tient ici le combo ultime haha. Merci pour toutes ces infos, il est vrai qu'après cela le Canada est un des pays d'avenir en terme de conquête de l'espace
Et allez revoila l'ethnomasochiste de base. Je te vois partout, et rien qu'à voir ton commentaire ici et l'autre sur le fait d'arrêter de faire des enfants dans les vidéos d'arte ça en dit long sur ta manière de concevoir le monde. Cesse de prendre ta misanthropie primitive pour de la vertu, même si à notre époque c'est très bien vu de penser comme tu penses, surtout à l'Ouest et à gauche. Détends un peu ton string et arrête de t'excuser de respirer. C'est pas parce que t'es en dépression chez toi devant youtube que ça va être l'apocalypse mondial demain et pour tout le monde.
Je ne sais pas comment vous faites pour maintenir un tel niveau de qualité dans toutes les émissions que vous postez...mais une chose est sûre, c'est un travail de passionnés obligatoirement...en tout cas ne changez rien, vous êtes les boss sur ce créneau !
La terre n'est peut etre pas au top des planètes habitables, mais, au moins, elle est habitée.
Habitetable et magnifique 😍
peut-être plus pour très longtemps par les humains car nous ne sommes pas aussi résistants que les cafards et les scorpions...
Ceci dit, la vie a l'habitude des extinctions massives, la Terre en a déjà connu plusieurs, la plus grande crise il y a 250 millions environ (permien-trias). Elle retrouve toujours son chemin...
On a bien pourri les océans, l'atmosphère, les sous-sols, etc. On extermine les forêts et on fait disparaitre au quotidien des espèces animales et végétales par dizaines (centaines ?), dont certaines pourraient être vitales pour le futur de notre espèce si tout était correctement "géré" : combien de remèdes "naturels" contre le cancer, alzheimer, le sida et d'autres fléaux désormais à jamais hors de notre portée ?
Bah, on s'en fout après tout, tant qu'on peut rester sur la canapé à manger nos tacos au guacamol, du Nutella à même le pot ou bien faire la queue comme des c...s dans les embouteillages pour aller se réapprovisionner à l'hyper du coin, Non ?
Alors n'hésitons-pas et faisons chacun les bons gestes au quotidien : les petits ruisseaux font les grandes rivières, même s'il est sans doute déjà trop tard !
@@stephaneclerici9018 par milliers plutôt.
@@guillaumebonneroy3087 Oui, vous avez raison, je suis encore bien trop optimiste, même si ça ne se voit guère dans mon commentaire initial...
La Lune aussi est habitée, la preuve c'est qu'il y a de la lumière.
Salut Hugo. Merci pour ton incroyable travail.
Recemement Elon Musk a refusé de deplacer un satelite starlink qui avait une probalité de 1/1000 d'entrer en collision avec le satelite Aeolus de l'ESA.
Ce qui fait remonter le debat sur les futures règles à mettre en place sur le traffic en orbit basse.
J'aimerai bien que vous fassiez une vidéo sur ce sujet avec les possibles solutions pour y remédier (règle par pondération en fonction de qui occupait cet espace en premier, reserve de carburant, importance de la mission... Etc)
Merci et continuez comme ça. Vous nous faites rêver.
La qualité des animations est phénoménale, les gars vous faites un travail de fou c'est plus pro qu'un documentaire National Geographics. Pensez à faire un blue-ray franchement moi j'achète direct !
c'est pas d'eux les animations , mais ils savent bien les denicher
La qualité des videos augmentes encore emissions après émissions. Merci beaucoup pour ce que tu fait !!
Ça fait un bon moment maintenant que je regarde les actu de l espace, toujours très intéressant une voie énonciations agréable.👍
Ce serai bien d'essayer de garder notre planète le plus longtemps possible avant de chercher à la remplacer 😂😂
Carter Noble très bien 😂😂
@@kemithlucide6153 jmen tape jmeur dans 50 ans si tout se passe bien
Jay-K Holer rien a foutre pourquoi tu viens me raconter ta vie ?
@@jakehook601 Nan mec même dans 50 se sera la merde
Et je ne parle pas que de ta génération mais des générations avenir surtout
Un nouveau coup de chapeau pour tes vidéos. J'imagine le travail énorme de recherche et de montage qui est fait.
encore un épisode au top, merci - *Hugo serait-il possible de faire un DNDE sur les planètes naines du système solaire ? Farout, Eris, Sedna, Goblin, Biden et ceux avec des dénominations de lettre/année de découverte ?*
Je commente après avoir juste vu plusieurs de tes vidéos : superbe travail ! Les sujets, l'information factuelle donnée, la qualité d'image, le son... Et le montage est top !
Il a parlé des planètes habitables seulement pendant 2 minutes de la vidéo
fait plaisir de voir que je suis pas le seul à avoir remarqué ceci !!!
ce p'tit pc a voulue nous arnaquer
@@Dolfi500 ahahahahaha
Hein ?! On ne dois pas regarder la même vidéo...
4'30''... et PAS 2 minutes.
Soit plus d'un tiers de la vidéo.
Ce qui pour une vidéo abordant LES actualités spatiales est vraiment pas mal :)
@@pascallehen6647 Le problème, c'est que le titre putaclic est éroné
Un vrai plaisir de chaque instant de visionnage 🤩
BONJOUR LISOIR. Peux-tu nous parler du rover chinois Yutu 2 qui a fait une découverte surprenante. C’est une substance «d'une couleur inhabituelle, ressemblant à un gel». sur la face caché de la lune?
fr.sputniknews.com/sci_tech/201909011042022947-la-chine-decouvre-une-substance-inconnue-sur-la-face-cachee-de-la-lune---photo/
j'ai découvert ta chaine il y a qqes jours, je cherchais des vidéos en vue d'un article documentaire français anglais, et le seul trucs qui m'a posé problème ce sont les termes techniques sans définition, et je suppose que les habitués de ta chaine connaissent ces termes et qu'ils sont pour eux normaux.
comme qu'il en soit, d'une part j'ai transcrit ce que je pouvais en ss titres (certains mots techniques même avec les ss titres sont pas compréhensibles), d'autre part, et là est un de mes objectifs, donner des chaines, dont la tienne, à suivre selon ce que chacun recherche...
ce que j'aime bien avec ta chaine c'est le ton sérieux tout en étant vraiment attractif dans la voix donc pas chiant du tout et même l'inverse, le son, l'image, le visuel, ce qui complète à merveille d'autres chaines qui font de l'humour, je trouve cela génial !!!
merci !
si jamais toi ou d'autres ont une chaine / vidéo incontournable pour apprendre les planètes, étoiles, galaxies, l'univers, si possible durée genre 10 mins, n'hésites pas en commentaire, pour mon docu.
Bonjour Hugo. Peux-tu nous parler du projet de ville spatiale Apogeios stp ? Très bonnes vidéos, continue comme ça on t'adore.
c'est pas un jeux ça ?
c'est pas un jeux ça ?
Tu parles du projet de O'Neill (Gérard, pas Jack ^^) dans les années 70 ?! Sérieux ?
les-defis-de-l-espace-tpegmt.e-monsite.com/blog/
@@moncefaissat5038 ua-cam.com/video/fFBzD-sviRk/v-deo.html
L'Aventurier Des Etoiles Oui mais c surtout un projet génial
En parlant de Starlink, il faudra évoquer dans l'EC de Dimanche l'évitement de collision possible entre un satellite Starlink et un satellite Aeolus de l'ESA. L'ESA a du changer la trajectoire de l'Aeolus parce que SpaceX ne se bougeait pas les fesses, soit disant à cause d'un bug de leur système de liaison qui ne les a pas avertis de la mise à jour des paramètres orbitaux et donc que le risque de collision était plus élevé qu'estimé initialement.
Non non, les collisions restent improbables, mais prendre le risque est inutile.
En revanche, la réaction de SpaceX est significative...
Il me semble que des journées très longues ont l'inconvénient de produire de grandes différences de température entre jour et nuit. Cela doit rendre la vie plus difficile car les êtres doivent supporter à la fois le chaud et le froid.
@Jérémie La couche d'ozone? Tu veux dire l'atmosphère?
Oui et en plus quand t'as une journee de merde, ca dure plus longtemps
@@moscophilero mais si tu passes la nuit avec une bombe t en profite plus longtemps :D
@Jérémie Je me faisais a peu pres la meme reflexion que Robert, si on voit des jours de presque 4 mois terrestre sur Venus , cela ne veut-il pas dire que les nuits sont tout aussi longues? Et quand bien même la température serait a peu de choses pres égale sur la face ensoleillée et sur l'autre face, comment la nature se developperait-elle sur 4 mois de nuits ( je pense aux plantes et qui se nourrissent de photons?), bon apres si on developpe tout il y a des millions de questions a se poser , et pas que que sur la faune , la flore, la biologie etc. mais je me demande si on peut avoir des sources donnant plus d'éléments concernant le fait que Venus aurait été "super-habitable" si elle réunissait de bonnes conditions de vie.
@@shadowman9253 lol t as raison, surtout Si le moustique fait un mètre de large :D
J'attends les dnde avec impatience, c'est toujours un plaisir de les visionner, merci !
Vraiment bien expliqué merci 🙏🏻 pour cette vidéo instructive 🚀
ua-cam.com/video/C9JMAC3JE6U/v-deo.html
Au top, comme d habitude !
Des journées très longues meilleures pour la vie? Ahh...On me dit dans l'oreillette que les syndicats sont contre et dénoncent un complot du patronat 😂
Oui mais on pourrait regarder plus de série sur Netflix !
Hormis les blagues, pourquoi c'est mieux d'avoir des journées de 117 jours ?? Ça fait des nuits de 117/2 jours ! il faut donc palier au problème de changement de température énorme entre le jour et la nuit, alors que sur terre la fréquence jour/nuit et si rapide que ça permet de moyenner la température dans l'atmosphère...
@@tomatosbananas1812 Il y a aussi les planètes qui présentent toujours la même face à leur étoile (rotation synchrone, un peu comme notre satellite naturel la lune par qui présente toujours la même face à la terre). Jour et nuit éternelles !
Et même dans ce cas les exobiologistes les plus audacieux imaginent que dans la zone crépusculaire la vie a pu se développer, et ce malgré les conditions météo sans doute dantesques...
@@stephaneclerici9018 x8
A part la rigolade,
je vous dis un grand merci et souhaite une longue vie à votre chaîne 😮
Bonjour Hugo. Comme toujours, superbe vidéo ! J'espère qu'on va découvrir bientôt d'autres formes de vie sur d'autres Exoplanètes !
Merci,MR.Hugo Lisoir pour votre travail fort intéressant.Et bonne continuation à vous.
N'est-il pas étrange de considérer que des planètes avec des journées de plus de 100 jours terrestres puissent être plus habitables que la Terre? La vie peut-elle se développer tout en étant privée pendant plus de 50 jours terrestres de l'énergie de son étoile?
ça dépend de l'inclinaison de l'axe de rotation je suppose
Il parle bien de vie aquatique toute la partie au soleil serait remplie de vie ce qui fait qu'elle est plus habitable car plus de biomasse tandis que la partie à l'ombre serait vidé de vie
Je partage aussi ton avis. Peut-être qu'il y a des zones plus favorables que d'autres suivant l'inclinaison en effet, mais au global sur la planète pas sur que la vie soit réellement gagnante. S'il y a des zones plus favorables sur ces planètes à contrario il y a des zones moins favorables : celles qui restent pratiquement toujours dans l'ombre.
L'inclinaison doit avoir une influence en effet, et c'est vrai qu'il parle de la vie aquatique, qui pourrait se développer uniquement à partir de sources chaudes par exemple. Mais j'en demeure pas moins intrigué quant à l'habitabilité globale de la planète.
Bien sûr qu'elle peut regarde au cercle polaire de notre planète ;)
Je te suis depuis peu et a chaque vidéos c est un vrai régal Hugo .
Merci beaucoup pour tes vidéos, je suis fan 😉
Gilles Vincent bienvenue parmi nous 🌞
Merci@@lessidisa 👍👍
7:05 On ne dit pas "robot cubique" mais "companion cube"
Pardon cube de voyage lesté :'(
Il va finir dans un incinérateur...
C'est son homologue sphérique Wheatley qui va être jaloux !
J'étais choqué en le voyant ! J'ai tout de suite eu de la compassion envers ce robot avant que je tilt que c'était du au cube de portal
the lie is a cake
Passionnant. Et toujours aussi bien documenté.
SIMON: "I am completely operational, and all my circuits are functioning perfectly."
sympa la ref ;)
En fait c'est *C*IMON: Crew Interactive Mobile companion
Bravo pour cette émission qui nous fait voyager très loin!!!!
Je ne peux m'empêcher de penser aux planètes de type Gaïa dans Stellaris 😲
C quoi?
@@cringe9437 c'est un type de planète colonisable dans le jeu stellaris. C'est un type rare et convoité car toutes les races peu importe leurs préférences Planétaires ont 100% d'habitabilité dessus. Normalement même sur ton type favori comme une planète océanique ou continentale tu as un maximum de 80% d'habitabilité. Donc ces planètes Gaïa sont de véritables planète super habitables au sens propre du terme xD
Nenkö Perso je préfère les colosses, c8est pratique.
@@Gyratus merci c cool c'est vrai que se serait génial je vais voir ce jeux il m'a l'air bien
Salut frangin o/
Toujours un régal !! Merci 👍👍👍👍👍
Enfin ma dose hebdomadaire D'HUGO LISOIR .
toi 🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🐑🤤🤦♂️
Merci pour ses moments de détentes et merci de nous faire rêver et surtout de nous cultiver! Un grand bravo pour votre travail exceptionnel!
Bonjour Hugo,
À 3.00, tu déclares que Vénus avec ses journées de 117 jours terrestres aurait pu être un environnement idéal pour l'apparition d'une vie marine basée sur la photosynthèse, mais des nuits de 117 jours terrestres n'auraient-elle pas empêché l'apparition de la vie sous cette forme?
Je pense que la vie peut s'adapter à ce genre de période, mais probablement sous certaines conditions très rigide
Dans les pôles c'est 6 mois presque sans soleil et 6 mois avec soleil, malgré tout, dans les mers, la vie se développe quand même avec les bases températures
De toute façon si il y'a du volcanisme sous marins et que la vie est à plus de 50 mètres sous l'eau , qu'il fasse nuit ou jour n'importe peu
@@yoyolatomate164 Ici on parle d'apparition de la vie sous la forme d'unicellulaires et basée sur la photosynthèse, pas d'évolution et d'adaptation de la vie déjà apparue.
@@Fl_o_w Le propos de la vidéo que j'interroge est relatif à l'apparition de la vie basée sur la photosynthèse, pas sur la chimiosynthèse. On peut se demander si il ne vaut pas mieux pour ça une alternance jour/nuit courte avec des remontées d'eaux seulement côtières plutôt que des jours très longs et des remontées d'eaux partout.
Tes intonations plus enjouées rendent les vidéos moins monotones, c'est parfait
Encore et toujours du très bon travail, bravo à ta chaîne.
@@lostinuniverse3705 on est obligé de se taper ce genre de vulgarité ?
Lost In Universe va jouer à fortnite frerot
@@skyrun2377 Je suis pas ton frérot. T'es un ouf, ça pue la merde Fortnite, je suis sur PUBG plutôt
@@pescool6669 oui
Mon sujet préféré. Merci
Space-x il se débrouille mieux que les autre Entreprise ou c'est de la grosse communication ?
Les deux à priori. Ils sont en avance sur quelques points (boosters réutilisables) ect. Mais pour tout ce qui est évoqué là, ce ne sont pas des projets achevés donc difficile de juger, faudra voir quand ils pourront vraiment envoyer des gens dans l'espace.
En attendant leur com est évidemment meilleure que les autres
Bien sûr ils sont dans le turfu !
La flexibilité et la resilience générées par l'absence de pesanteur administrative. L'ambition aussi.
Par contre que serait SX sans E Musk ! Aussi je m'interroge sur la viabilité à long terme de la société. Il faudra des relais.
Salut
Il faut aussi prendre en compte le fait que la NASA, par exemple, est une organisation gouvernementale
Donc elle depend du bon vouloir des politiciens
Qui cherchent les bonnes graces aupres de leurs electeurs
qui bossent pour des entreprises, fournisseurs de la NASA
Pour exemple, les boosters de la navette spaciale ont du repondre aux exigeances de la NASA mais aussi au fait qu ils devaient passer par des tunnels ferroviaires pour que le fournisseur qui va (plait ?) bien aux politiques
Beaucoup de contraintes dont SpaceX peut eviter
A+elR
un peut des 2 je pense...
Mais quel épisode de fou ! Tu fais vraiment un super boulot, bravo bravo bravo !
Salut Hugo . Il serait vraiment super de pouvoir détecter une terre- bis. L univers est tellement vaste . Je suis de très près les découvertes effectuées sur les lunes (notamment Europe) qui je suis sur renferme de la vie sous son océan. ( même si elle est bactérienne, ce ne serait pas grand chose mais très peut-être encourageant et prometteur pour la suite) pour preuve: sur Terre il reste un paquet de spécimen non découvert à ce jour. Aussi bien au fin fond des jungles ou profonds abysses. Seuls la technologie et le temps nous le diront. Excellentes les vidéos, sérieux et rigueur au Rdv. Ici on( mes 2 fils et moi) adore la chaine. Mille encouragements et félicitations. Bonjour a Maxime. Amitiés Mr OBS
Toujours un excellent moment devant tes vidéos
.
Rencontré au hasard... ouf! Pas de mot... rien que tin choix de musique, cela m'a scotché à cette video qui me fais rêver, espérer et croire en nous humain...
Bref , on en sait pas plus , sur les planètes potentiellement habitables dans un premier temps dans l'espace de notre système solaire où proche , il nous reste environ un petit milliard d'années pour nous tiré d'ici avant le début de la fin du monde , alors , on à encore un peu de temps , j'espère que cela suffira , pour perpétuer l'humain dans le temps et le cosmos , pour l'instant le cosmos est en expansion , jusqu'à ce qu'il ce rétracte à nouveau......
Merci pour les étoiles que tu place dans nos yeux.
G pas encore vu une seule vidéo que je m’abonne d’irect
Toujours un plaisir de déguster vos épisodes hebdomadaires ! C'est une pause attendue dans la semaine ;-)
mauvais titre , pas plus habitable mais plus propice à l'émergence de la vie , nuance de taille …...….
... Et quelle est la différence ?
Il existe quasi forcément des planètes littéralement plus habitable que notre Terre pour l'espèce humaine dans l'immensité de l'univers ^^
@@lamafauche46 à priori la vie émerge en milieu aquatique , vu que l'on ne t'appelle pas l'homme de l'atlantique , tu serais pas vraiment adapté à une planète recouverte d'eau …..
@@alexmerzouki9301 univers fini ou infini , that is the question !!!!! , s'il est infini , tout existe une infinité de fois et donc une infinité de "terres" possibles , et donc une infinité de planètes déjà habitées !!! ; s'il est fini , c'est moins drôle …...
@@cb3609 Si il est fini, les ordres de grandeurs qui rentrent en compte font que niveau probabilité y'a toujours beaucoup plus de chances qu'une planète plus propice à ce qu'on vive dessus existe plutôt que l'inverse ;)
Si il est infini, le débat qu'on a est de toute façon stérile parce que tout ce qu'on peut et ne peux pas imaginer y existent :p
Bon sang que j’adore tes vidéos Hugo Lisoir
mega cooooooooooooooooooooooooooooool tes video j 'aime trop
Super vidéo. Toujours du super boulot les gars !
Bonjour Hugo,
Tu as évoqué le fait que Roscosmos concevait de nouvel version de leur célèbre fusée Soyuz mais alors quand est il de la nouvelle fusée russe en développement dont tu nous avais communiqué les caractéristiques il y a quelques mois ? Le projet est il abandonné ?
Quel est le lien avec le sujet annoncé ?
Bonjour tt le monde, as-t-on des news à propos du gel decouvert par les chinois sur la face cachée de la lune ??
Oui apparement c'étais du Vivel Dop fixation lunaire (je plaisante je veux savoir aussi)
@@Jeremyfasol J'ai découvert l'info sur le Huffpost, à en croire les commentaires il s'agirait de sperme d'alien.. Bon courage à celui ou celle qui souhaiterait en savoir d'avantage à propos de ce fameux gel haha ^^
Flo Treizzz d’Alien ? Le plus vraisemblable sa serais qu’un pervers s’est....sur la Lune et comme la bas les choses ne se décompose pas...
La lune est pas loin de la terre, donc dans la zone habitable du système. Si la lune était plus massif on aurait pu y vivre.
Malheureusement, elle ne l'est pas.
Peut être que le "gel" était une tentative de terra formation liquide ( eau ect... )mais dû à la masse de la lune étant faible , froid, et exposé aux radiations du soleil,c'est devenus cette matière gluante.
Superbe vidéo, comme d'habitude, merci pour ton job
Une looooongue journée sur une exoplanète, c'est bien pour la photosynthèse, ok, mais qui dit longue journée dit longue nuit... Sur une planète comme ça on pourrait trouver des plantes et/ou des espèces qui hibernent, c'est bien ça ?
Les longues nuits ne devraient pas être trop problématique, c'est ce qui arrive la moitié de l'année dans les hautes latitudes. Et la végétation s'en porte bien, le seul problème étant le froid, mais celui ci peut être réglé par une circulation atmosphérique qui amènerai la chaleur depuis le coté 'jour'.
@@atth6700 Exact
Si une espèce qui utilise la photosynthèse avec un cycle jour/nuit de 2000 jours terrestres, c'est qu'elle est adaptée pour, même la nuit les végétaux métabolisent, c'est juste une histoire d'horloge biologique.
Bonjour , je n'arrive pas à avoir le son
Petite précision: "planètes habitables" désigne ici des planètes propices à l'apparition ainsi qu'au développement de la vie; elles ne seraient probablement pas vivables pour nous homo sapiens, animaux terrestres qui avons besoin d'un certain pourcentage d'oxygène dans l'air, d'une certaine pression atmosphérique etc...
Sinon super vidéo comme toujours !
Quand les scientifiques parlent de planète habitable .
Ils parlent bien souvent de bactérie.
@@unrealdzair5213 tout à commencé avec des bactéries , il faut laisser le temps au temps .
Encore une vidéo géniale. Bravo...
ua-cam.com/video/C9JMAC3JE6U/v-deo.html
Euh... Si la journée vénusienne dure 127 journées terrestres, je ne vois en quoi cela favoriserait la vie dans les océans. Parce que la durée de photosynthèse est plus longue ? Oui mais après la période jour, vient la période nuit qui est trèèèèès longue aussi. Donc les organismes doivent se mettre en sommeil en attendant le retour du soleil. Et au final, ben les organismes ne bénéficient pas d'une seconde en plus de soleil que sur un cycle à 24 heures.
ça peut favoriser les formes de vie simples, mais pas les complexes pour le renouvellement de leur métabolisme.
Ça favoriserait l'apparition de mécanisme pour perpétuer l'activité la nuit, donc ce n'est pas un vrai problème
@@hackarma2072 Sauf qu'il dit que ça favoriserait les organismes se nourrissant par la photosynthèse...
@@Le-Concombre-trahi La production d'énergie la nuit est possible pour les organismes photosynthétiques, du moins, certaines plantes ont développées cette capacité.
@@hackarma2072 Des organismes font de la photosynthèse la nuit !!!!
En voilà une merveille merveilleuse !
Toujours superbes tes vidéos. Merci.
le volume de la musique est trop élevé comparé a la voix
ON S'EN FOU, TA GUEULE L'AMI.
Et Hop ! Encore du SpaceX. On nous en sert ici à toutes les sauces !!!
❓J’ai une question relativité générale (et/ou restreinte ?) :
Bon ok le champ gravitationnel déforme l’Espace du coup les objets ne s’y déplacent plus en ligne droite (enfin oui mais non, bref)
Ok l’intensité d’un champ gravitationnel influe sur l’écoulement du Temps (point de vue observateur, bref)
Ok la vitesse lient écoulement de l’Espace et du Temps (relativité restreinte, la lumière étant 100% Espace et 0% Temps, bref)
Mais ... pourquoi est-ce qu’un objet immobile dans un champ gravitationnel va se mettre à chuter ?
Il n’a ni trajectoire ni vitesse à déformer à la base. Autrement dit : comment est-ce qu’un champ gravitationnel génère une accélération ?
Est-ce la différence de potentiel Temps entre un point et un autre qui se transforme en vitesse ?
Où est-ce que c’est le principe d’immobilité qui n’a pas de sens dans un champ gravitationnel ?
Connais tu des videos parlant des deux derniers point de ton premier paragraphe( écoulement espace temps et écoulrment du temps
Bonne question ça, ceci va me perturber toute la journée !
@@sullyvanbastien4526 mais est ce qu un objet peut etre immobile.
@@tfjdfc2093il n'y a pas de référentiel absolu pour dire si un objet est mobile ou en mouvement.
Mais, si on prend deux corps, et qu'à la base ils sont immobile l'un par rapport à l'autre. Pourquoi le champ gravitationnel les rapproche ? C'est ça ma question
@@sullyvanbastien4526 les corps s attirent entre eux
GO ont construit des Ships a 1 km de long :-D comme dans Star Wars, je sens que ça va venir un moment donner! Et je trouve vraiment ça cool pour les planètes qui son mieux que nous, surtout quand tu parle des journées beaucoup plus longue !! C'est la qu'ont ce rend compte qu'on ai pas grand chose dans l'univers.
Presque deux fois plus gros qu’une Saturne 5... Elon Musk est toujours en grande forme visiblement ! 🚀
PS : je l’aurai finalement regardé dès ce soir 😉
Mais c'est qu'il va vraiment l'envoyer en 2024 son pétard inter planetaire
@Aerandir Anwanané Faelinvir
C'est totalement exclu.
En 2054, peut-être…
2054 ? Trop pessimiste mais 2024 est indeed trop tôt. je dirais aux abords de 2030
La question est surtout que va t'il faire d'une fusée comme ca? Par ce que Mars c'est pas avant longtemps....
.... eventuellement pour deservir la Lune depuis l'orbite, mais il faut prevoir des navettes pour descendre...
.... mais a mon avis la BFR servira surtout a ravitailler les fusées en orbite
Il a du fumer du Méthane destiné à feu le Starhopper, pour sûr.
Bien informé et détaillé
Il manque dans ce model l'existence même d'un satellite naturel tel que la Lune , qui est à l'origine des marées et n'est pas un détail négligeable
Ou encore un modèle, où cette planète est elle même un satellite d'une super Terre... Et là c'est le top des planètes habitables.
Mouais, on connais assez peu l'importance des marées sur l'apparition de la vie.
Merci pour votre vidéo super
J'avais lu "des planètes suborbitales"
J'ai buggé
Oe une planète pas en orbite autour de son étoile c'est concept
@@piant5200
Ça existe il me semble : les planète errantes.
@@0Franck0 non, une planete suborbitale a une trajectoire qui entre en contact avec l'etoile
@@0Franck0 les planètes errantes oui il me semble aussi, mai je crois que ça a un nom plus précis
@@piant5200
Planète interstellaire ? Ou objet libre de masse planétaire
?
fr.wikipedia.org/wiki/Objet_libre_de_masse_plan%C3%A9taire
Merci beaucoup. Gigi
La terre est si belle vue de l'espace...
Jordan Le Verge et encore..
@@eddyturel7959 tait toi pauvre Pervers.
@@lostinuniverse3705 mais tu es bête c'est le pseudo de l'autre Le Verge
@@WarlaxTv ah, toute mes excuses alors.
@@lostinuniverse3705 tqt xd
Très belle épisode merci.
avec ce qu'on a fait à la terre il doit pas être si dur d'en trouver une plus habitable...
On en aurai trouvé des centaines si c'était le cas.
Ne pourrai t'on pas dire que c'est de l'humour noir pour mettre en évidence la nécessité de préserver notre seule planète ?
@Antarès Aka Führer C'est amusant que tu répondes car tu es certainement celui à qui mon message s'adressait le moins.
"La terre est encore habitable". Et elle le sera pour des formes de vie pendant très longtemps, mais pas forcement pour nous humains... Je ne cautionne pas, l'urgence est là.
"on en aurait trouvé plein". Non, juste non. Suffit de prendre en considération les distances entre étoile, et on sent bien qu'on ne fait que voir dans le trou de la serrure. Il y en a certainement plein mais on est loin de savoir explorer l'univers.
Et enfin, car j'aime le débat (dans le respect et la cohérence) :
Ironie : Manière de se moquer en disant le contraire de ce qu'on veut exprimer.
Donc je persiste que ça s'applique.
Et en plus, je trouve la tournure subtile car si on fait abstraction de nos capacités technologique, il est évident que sur des centaines de milliard de galaxie composées de centaines de milliard d'étoile, il y en a de grandes quantités qui sont "plus habitables" que la notre.
Et comme on détériore à grande vitesse l'équilibre globale, le niveau d'habitabilité diminue, et donc il y a chaque jour plus de planètes plus habitables que la notre.
Mais je pense que nous sommes tous 2 d'accords pour dire que :
- on galère à trouver des planètes habitables
- nous n'aurons pas de si tôt les moyens d'y aller. (Voir jamais)
- aucune autre planète ne nous permettra d'y vivre avant très très longtemps.
- nous cassons notre maison avec une échéance très très courte.
Donc on ferai mieux de tous s'y mettre si on veut s'en sortir sans trop trop de dégâts.
Alors cessons toute querelle puérile et avançons :)
@Antarès Aka Führer Comme dit dans mon premier message, mon post ne s'adressait pas à toi... (Mais par contre, non, ce genre de crise n'est jamais arrivée avant. Il y en aurait des traces archéologiques.)
@Antarès Aka Führer C'est marrant, vu le comportement des sociétés humaines, je n'aurai pas dit qu'on fait attention...
Excellent épisode
Qui vous dit qu’elle est pas déjà habitée part une race je sens le mode avatar 🤦♂️
Désolé de te décevoir mais si il ya une espèce évolué, il ya de forte chance qu'elle nous ressemble physiquement. 🙂
La broche à kebab mdr non il faut arrêter la drogue mec 🤦♂️
@@edengrazard9716 pourquoi ?
@@ahmedabouousseyd6120 car elle serait composé d atomes qui permettent la vie tel que le carbone loxigene etc...
@@xgone9986 Bah non il à raison car si une planète ressemble à la notre les êtres vivants ont de fortes chances de ressembler aux humains :)
Merci Hugo bonne continuation
On appelle ça des superhabitables.
Venus est trop proche du Soleil ce qui a engendré un effet de serre irréversible.
je crois que c'est un peu plus compliqué que ça
Superbe vidéo comme d'habitude !
J'aime bien l'avancé de de la science mais pas quand celle ci va trop vite. Starlink comportera bien trop de satellites et nous pouvons nous contenter de ce que nous avons déjà... ne risquons pas de polluer notre environnement de trop...
C'est déjà trop tard enfete l'écologie etc... c de la connerie l'humain et comdaner. D'ailleurs faudrait fermer les usines et peut être que je serais écolo mais rien à foutre on plongea dans un mobe bien trop pourrie ou la fin du monde commence à se ressentir d'abord les virus... après les guerres et après la pollution on passera pas le siècle
Tant qu'à parler de l'habitabilité des planètes, pourquoi ne pas faire un épisode sur les nombreux avantages que la nôtre a pour la vie multicellulaire ?
En voici quelques uns des plus évidents :
- Orbite dans la zone permettant l'eau liquide
- Masse ni trop faible ni trop forte, donc gravité quasi idéale
- Atmosphère suffisamment épaisse, pratique pour plein de raisons
- Champ magnétique agissant comme bouclier
- Alternance jour/nuit ni trop court ni trop long
- Gros satellite stabilisant l'inclinaison de la planète et responsable des marées brassant les flots
- Étoile jaune, stabilité des rayonnements
- Étoile loin du centre galactique, mais pas trop, donc dose acceptable de rayonnements
- 4 planètes géantes gazeuses orbitant après (pas d'éclipse) et protégeant contre nombre de météorites
Il y en a d'autres... par exemple peut-être la tectonique des plaques...
Bref y a d'quoi faire un bon épisode récapitulatif et déduire la probabilité d'avoir toutes ces conditions réunies.
Oui a moi aussi(je me demande aussi combien de temps cela t as pris a écrire ça;-;)
Ok, autres avantages qui me viennent actuellement à l'esprit :
- Ses océans recouvrent 7/10ème de la surface favorisant les échanges thermiques, notamment
- Son inclinaison par rapport au plan de l'écliptique permet les saisons dont le rythme régulier favorise la sélection naturelle
- Son orbite a une très faible excentricité (max connu = 0,07 ; actuellement inférieure à 0,02), donc les saisons ont des durées quasi-équivalentes et donc moins d'amplitudes thermiques extrêmes
@@prenomnom774
Par rapport à tous les autres systèmes stellaires de notre galaxie? Cela me semble impossible à dire vu notre manque de recul mais vu le nombre existant, il y en a forcément qui ont ces mêmes avantages...
Pareil pour notre galaxie perdue dans l'immensité de l'univers...
@@zoharion8644 merci beaucoup
Ça serait un bon exercice du biais du survivant.
D'ailleurs en quoi la gravité terrestre est idéale ?
Imagine si les astronautes vont sur une planète comme la nôtre et quand t’on sort de la fusée, il y a des humains !
ton émission est génial
À qui ça à fait bizarre à l'oreille le "tout les mardi à 18h" au début 😅
✋
Ça fait surtout bizarre aux yeux “tous les mardis”
Ta gueule mec.
Félicitations pour votre nombre d'abonné. Ils sont où les 30 000 que j'ai connu? Toujours là surtout quand on voit le nombre de vues sur chacunes de vos vidéos.
Signe de la qualité d'émerveillement que vous suscitez pour sûr!
"se docker" ? le verbe arrimer ne suffit plus ?
Hey, tu me prends en selfie?
Merci, ça fait un moment que j’y pense, je ne suis pas le seul ! :D
Je l’avais d’ailleurs fait remarquer ici le mois dernier : ua-cam.com/video/zOs7HBXFHm4/v-deo.html&lc=UgxmlFYkOchnrxNAHlV4AaABAg :-)
bonjour Hugo, bravo pour votre travail. j'attends chaque notification de la chaîne avec impatience. Pourrais-tu nous parler du projet de station Von Braun? 2001 l'Odyssée de l'espace c'est vraiment pour bientôt ?
Mon rêve c’est de pouvoir faire un voyage interstellaire , voir les étoiles , les galaxies de mes propres yeux et surtout voir autre chose que Nous ✨
Abandonnes
Interstellaire ? Ça n'arrivera pas.
Déjà, on va retourner sur la Lune et on va voir comment ça se passe, les séjours prolongés, dans cet environnement radio-actif ... Pendant ce temps là, on enverra des robots avec de plus en plus d'IA sur Mars et quelques satellites de Jupiter, à la recherche de quelques bactéries ...
Anaurus C’est vrai que l’hibernation peut être une solution pour le voyage interstellaire comme le film « The Passengers »
Emmanuel Delahaye C’est un rêve qui va effectivement ne pas se réaliser
Je ne parles pas forcément de voyage, mais juste attendre que l'on développe la technologie permettant le voyage interstellaire...
D'ailleurs si j'avais un "rêve" plus ou moins semblable, ça serait de pouvoir au moins voir à quoi ressemblera le futur lointain, en espérant ne pas être déçu x)
bonne video, a' la prochaine !
des journées plus longues m'étonnent.
J'aurais imaginé qu'un cycle jour/nuit plus rapide, pour réduire les fluctuations de températures, auraient était meilleur.
Dans un exposé sur un article basé sur des travaux de 2 géologues sur les potentiels lieux d'apparition de la vie ils soumettaient l'hypothèse que la vie n'était pas forcément apparue au fond des océans près des sources thermales mais plutôt dans des sources thermales isolées type Yellowstone. En effet, les éléments chimiques sont moins dispersés que dans un océan et facilite donc une agglomération. De plus les cycles de mouillage/séchage (ex : éruption d'un geysers puis absorption de l'eau par le sol + évaporation) permettent de réorganiser ces éléments qui forment à terme des filament voire des bulles d'une sorte de gel "minéral" d'une composition proche des acides aminés. Cette interprétation provient de recherches menées dans le Massif du Dresser, une ancienne zone géothermale datant d'il y a 3,5 milliards d'années dans le Nord de l'Australie puis d'expériences faites en laboratoire.
"des conversations plaisantes avec l'équipage". Ils ne peuvent pas avoir de conversation plaisante entre eux?
BigBenVicious S’ils sont français, impossible.
Bravo Simon...
Quand l'être humain pense qu'il y a une planète "plus idéale" que la Terre... 😢
On parle ici d'une planète plus propice a la vie en générale. L'humanité étant très fortement adaptée a a terre il est très improbable qu'une autre planète lui convienne mieux
@@NightStarGazer je vois pas vraiment comment une planète pourrait être plus "propice à la vie" qu'une autre. Différente oui, mais "meilleure"... 🤔
Et puis ne nous mentons pas, l'Homme qui cherche une autre planète ou de la vie, c'est bien parcequil pense pouvoir partir un jour et éventuellement se faire de "nouveaux amis". Quel interet sinon de savoir sans rien tenter derrière?
@@furyman4084 Valider des modèles et les affiner si nécessaire, c'est la tous ce qui fait la science d'aujourd'hui
@@spaencerable D'accord mais valider des modèles et les affinés, ca apporte quoi? L'être humain, ne fait pratiquement jamais rien sans un interet derrière, encore moins un Etats ou une Entreprise. C'est pour ca que j'ai du mal a croire qu'on cherche des planetes "similaires a la Terre" et une vie extraterrestre juste pour savoir. Sauf si cest pour "améliorer la Terre" ou dumoins enlever la merde qu'on a mis, sauf qu'aujourd'hui, ce cas de figure ne rapporte pas 1 euro. Ca n'est que mon avis 😛
Typique des commentaires internet d'aujourd'hui...
Tu as une vision du monde (que je ne critique pas et qui se défend largement !) : l'Homme ne connais actuellement qu'une seule planète viable pour lui, la Terre, et si il en trouve une autre, elle devrait rester longtemps innacessible à l'humanité.
Delà tu transformes l'information, la travesti, pour cracher dessus ta conviction, sans prendre la peine d'écouter ou lire simplement ce qui est dit.
D'abord tu t'atristes que des scientifiques ai pu envisager, faire l'hypothèse (les fous !) qu'il soit possible que des planètes puissent présenter des conditions plus propice à la vie (tel que nous la connaissons) que la Terre. Tu ne trouves pas ça intéressant ? Rêveur ? Non triste, car tu y plaque ta vision critique "Homme détruit sa planète et veux se barrer ailleurs !"
Robin te reprécise que ce n'est absolument pas le sujet ni de l'étude, ni de la vidéo, et tu repars dans tes convictions : je ne vois vraiment pas comment... Mais écoute la vidéo ! Va lire la papier ! Typique d'aujourd'hui, remise en question de la science, si MOI je ne vois vraiment pas comment un truc est possible, c'est que ce n'est pas possible...
Et tu repars sur ta croisade, y'a qu'une seule planète, les scientifiques étudies l'Univers pour se barrer... On te dit que ces hypothétiques planètes plus propices à la vie seraient invivable pour nous !!!
Normalement là je devrais être courtois, mais j'ai envie de te dire, que si c'est tout ce que t'inspire comme rêverie, imagination, réflexion, cette étude, cette vidéo, et les dernières découvertes en astro-physique astronomie, retourne planter des navets dans ta permaculture et ta hute en chaume en attendant l'effondrement, et laisse les rêveurs, créateurs, makers, scientifiques... sauver ceux qui souhaitent avancer dans la connaissance, et vers demain.
Continuer votre bon boulot a toi et a tout ton équipe.... :)
Une fusée de 18m de diamètre, … :
Parle nous plutôt des avancés du programme spatial chinois et des perspectives nouvelles de la coopération Russo Chinoise
Merci Hugo and bro ;) très belles vidéo , superbes contenus
punaise Hugo ! l’intelligence artificielle n'existent pas! c'est des programmes , certe les robots apprennent mais ils n'ont pas de sentiments et rien d'humain juste des programmes leur permettant de faire qu'ils font
Tout à fait mais ça c est dur de leur faire comprendre.
On parle d'intelligence artificielle, on ne parle pas de vie artificielle
EXCELLENT reportage sur la robotique dans l'espace et l'iss...bon tour d'horizon sur les développements de L' I.A pour porter assistance a la conquete spatiale en cours...De sources sures cette technologie sera énormément sollicité pour la mise en place de la L.O.P.G. entre autre dans un premier temps...pour ensuite etre déployé pour le retour durable sur la lune...Le CANADA y jouera un grand role et particulièrement dans le secteur de l' I.A au Quebec
Vous avez beaucoup d'informations dis-donc, pourquoi le Québec aurait un impact plus qu'un autre état ?
@@manolo7660 cher auditeur, allez lire mes commentaires publics...vous avez en partie les réponses
@@manolo7660 ok finalement complément d'info: de 1: le canada est le seul pour l'instant a etre participant pour le projet de la L.O.P.G. sur requete des U.S.A. (J'AIMERAI BIEN QUE D'AUTRE PAYS SE JOIGNE TEL QUE LES RUSSES OU L' E.S.A) Mais ce sont les U.S.A qui décide...bref: le gouvernement canadien a débloquer de grosses sommes d'argent pour les 20 prochaines années pour ces projets. (cette info est publique faite une recherche sur le net) ensuite, le CANADA ET PAR LA BANDE LE QUEBEC car c'est principalement a Montreal que la recherche en A.I est le plus avancées ( c'est un leader mondial dans le domaine) biens sur il y a les USA et la chine mais ses derniers ne travaillerons jamais de concert avec les usa car c'est un décret qui l'interdit...donc par défaut le canada est le 1er choix des américains pour travailler de concert avec eux. ensuite parce que je suis issue des memes universités qui développent cette technologie et que j'ai des ami(e) qui sont des lors détacher au projet...les budgets du gouvernement ont déjà été allouer en ce sens au entreprises et université...(faut clancher car la L.O.P.G c'est pour tres bientôt...) et pour finir je suis un sous contracteur en telecomm pour le milieux spatial...donc indirectement impliquer a l'occasion...et pour finir je suis un ex membre des F.C. (DND intelligence branch) et sa se passe en amérique donc je me tient au courant de ce qui se passe sur mon continent...voila...et ce n'est pas de l'information classifier ou nominative...voila bonne journée!
@@manolo7660 en conclusion, j'aime biens hugo et son frere ainsi que ce site...il y a aussi des gens tres intéressant qui on de solide argument comme vous, john theu, juliooo, le cosmonaute fantome, telemaaq et compagnie...pour ne nommer que ceux la...les astronogeek, stardust et autres sont difficilement accessible et bien que je les aime biens l'info ne passe pas toujours car il sont trop occuper faut croire...mais avec ce site, je trouve cela tres constructif d'échanger avec eux... meme si il y a beaucoup de jeunes il y a aussi les moins jeunes comme moi qui partageons les memes passions et de ce fait j'aime biens partager de l'info de premiere ligne avec hugo et ses fans...j'aime bien etre une de ses sources en apportant de l'information de qualité au site de facon constructive,,,espérant avoir répondu a vos questions je demeure biens a vous si vous avez des questions supplémentaire auquel hugo ou autre ne pourrait répondre...bonne journée
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Eh bien merci beaucoup, me voilà bien informé ; )
Mon envie de vivre au Canada couplé au rêve de travailler dans la domaine spatial, je tient ici le combo ultime haha.
Merci pour toutes ces infos, il est vrai qu'après cela le Canada est un des pays d'avenir en terme de conquête de l'espace
allons-y pour faire la même chose que sur Terre (les détruire) !
le mot exploiter serait plus juste je pense
Et allez revoila l'ethnomasochiste de base. Je te vois partout, et rien qu'à voir ton commentaire ici et l'autre sur le fait d'arrêter de faire des enfants dans les vidéos d'arte ça en dit long sur ta manière de concevoir le monde. Cesse de prendre ta misanthropie primitive pour de la vertu, même si à notre époque c'est très bien vu de penser comme tu penses, surtout à l'Ouest et à gauche. Détends un peu ton string et arrête de t'excuser de respirer. C'est pas parce que t'es en dépression chez toi devant youtube que ça va être l'apocalypse mondial demain et pour tout le monde.
Top cette réflexion