Crêperie : pourquoi les entrepreneurs réussissent🚀là où les investisseurs échouent ?🆘 (causerie n°2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @INSOLENTIAETV
    @INSOLENTIAETV 5 місяців тому +5

    Bonjour Bertrand, bonjour à toutes la communauté des crêpes magiques. Merci pour cette nouvelle vidéo avec toujours des infos clefs qui permettent de mieux travailler son prévisionnel et son projet qui doit tenir sans la livraison par exemple !!!

    •  5 місяців тому +2

      Bonjour Charles. Merci d'être passé ! Oui, la livraison de crêpes ne décolle pas car la crêpe se refroidit vite (masse faible sur une surface élevée) et ne se réchauffe pas bien (contrairement au couscous ou aux plats indiens), sauf à utiliser des emballages spécifiques du type Eocrep. Autant le savoir pour son prévisionnel ;-)

  • @patrice4731
    @patrice4731 5 місяців тому +3

    Bonjour Bertrand, toujours aussi intéressant merci😊😊😊😊

    •  5 місяців тому +2

      Merci pour tes encouragements Patrice !

  • @jovien-f9s
    @jovien-f9s 5 місяців тому +2

    Bonsoir Bertrand. Merci pour les conseils prudents que tu prodigue dans quasiment toutes tes vidéos et qui ont le mérite de me faire réfléchir sur le comment dans le domaine des crêpes.

    •  5 місяців тому

      Merci de ta venue Jovien. La semaine prochaine on réfléchira un peu moins, on parlera des achats...

  • @simon1562
    @simon1562 5 місяців тому +4

    Bonjour, merci pour vos vidéos. Pourriez vous parler du marché de la crêpe ambulante, qui semble a priori la plus simple pour débuter sans grand investissement.

    •  5 місяців тому +4

      Bonjour Simon, C'est noté pour le marché de la crêpe ambulante. Pour info j'ai écrit 2 articles sur les food trucks et les triporteurs :
      COMMENT LANCER UN FOOD TRUCK DE CRÊPES ?
      www.crepesmagiques.com/choix-du-vehicule-emplacement-gaz-ou-electrique-comment-lancer-une-creperie-food-truck/
      GUIDE D’ACHAT : COMMENT ACHETER UN TRIPORTEUR À CRÊPES - FOOD BIKE
      www.crepesmagiques.com/comment-acheter-un-triporteur-a-crepes-food-bike/

  • @Mendoza_777
    @Mendoza_777 5 місяців тому +2

    Merci pour ces précieux conseils Bertrand !
    Petite question qui peut faire l’office d’une vidéo si besoin : Doit-on mettre les garnitures de nos crêpes (sucrée) à l’intérieur de la crêpe (une fois pliée donc) ou bien à l’extérieur sous forme de coulis comme on voit souvent ?
    Merci à toi !

    •  4 місяці тому +2

      Excellente question ! Personnellement je garnis avant de plier pour que la garniture cuise et/ou fonde : Nutella, caramel, chocolat noir, confiture etc. Je trouve que la garniture qui a cuit est autrement meilleure. Inconvénient : le dressage est moins sympathique car elle est cachée. D'autres crêpiers en revanche cuisent nature, plient et garnissent à la fin : petit filet de chocolat, amandes etc. C'est plus joli et mais je pense un peu moins bon. D'ailleurs j'ai récemment vu dans une franchise un crêpier qui ne faisait que tourner et plier, la garniture étant mise par… les serveurs ! Comme tu vois, pas de solution parfaite, à chacun de faire son choix.

    • @Mendoza_777
      @Mendoza_777 4 місяці тому +2

      Effectivement, j’avais vu dans la majorité de tes vidéos que ta garniture était plutôt à l’intérieur. En effet, l’un ou l’autre a ses avantages et inconvénients ; ce serait bien qu’il y ait un juste milieu cependant car la présentation visuelle est importante mais le goût l’est d’autant plus…
      Je continuerai mes recherches, merci de l’éclairage Bertrand !

    •  4 місяці тому +2

      @@Mendoza_777 Si tu vas par là, même question pour le beurre demi-sel : perso je le mets en début de cuisson, d'autres au contraire au moment de dresser. Personne n'a raison, personne n'a tort, c'est juste une manière de faire.

    • @Mendoza_777
      @Mendoza_777 4 місяці тому +2

      C’est vrai ! Je trouverai le meilleur compromis, merci à toi 🙌🏽

  • @bernardbezault6631
    @bernardbezault6631 4 місяці тому +1

    Bonjour Bertrand , merci pour tes vidéos que j 'ai regardé avec passion je me suis depuis acheter deux crepières et j aimerais bien en acheter d'autres pour faire des petites prestations.D'ailleurs a ce sujet qu 'est ce que tu penses des crepières en fonte emaillé (krampouz en fait je crois )qu'est ce que tu en penses, quand je nettoie ma crepière en fonte culotté j ai peur de l abimé si je gratte si quelquechose a ataché ,est ce ce que tu pourrais me donner des conseils la dessus ou faire un vidéo ça serait super!!!!!merci et encore bravo

    •  4 місяці тому

      Bonjour Bernard. Merci pour ta question qui tombe à point nommé : je viens de former une stagiaire durant une journée sur sa crêpière en fonte émaillée (marque Roller Grill). Krampouz pour sa part produit des crêpières en fonte usinée uniquement. Je te conseille de lire mon site pour comprendre la différence www.crepesmagiques.com/culottage-d-une-crepiere-billig-krampouz/ Dans les deux cas le culottage s'enlève régulièrement avec une pierre abrasive donc tu ne risques rien à "gratter" si tu le fais dans de bonnes conditions. Je ferai peux être une vidéo si la communauté le demande. A bientôt. Bertrand

  • @Way_D7
    @Way_D7 4 місяці тому +2

    Salut Bertrand petite question : La pâte à crêpe non consommée qu'il peut nous rester en fin de journée peut-être conservée combien de temps par la suite afin d'être utilisée (et toujours bonne !) ?
    Merci !

    •  4 місяці тому +2

      Bonjour. Tu sauras tout sur ce sujet dans cet article www.crepesmagiques.com/hygiene-en-creperie/ (et la vidéo correspondante ua-cam.com/video/BL-pvyehpiE/v-deo.htmlsi=f7Alr4YuD3z4ySeK

    • @Way_D7
      @Way_D7 4 місяці тому +1

      Tout était clair merci !

  • @ALOMBREDUCHAOS
    @ALOMBREDUCHAOS 12 днів тому +1

    Bonsoir.
    Merci pour votre vidéo.
    Est ce intéressant de fabriquer des crêpes pour les vendre par six ou douze dans des magasins dépôt ?
    Merci.

    •  12 днів тому +1

      Bonsoir. Si tu entends "rentable" en disant "intéressant" je pense que non. Je m'explique. Les crêpes et galettes à réchauffer vendues dans des magasin dépôts (et donc fabriquées 24 ou 48h avant) sont beaucoup moins bonnes que les fraîches, et donc décevantes. Si tu le fais réfléchis bien avant d'apposer le nom de ta crêperie dessus. Ce qui est jouable gustativement parlant c'est de vendre des crêpes et des galettes dans ton restaurant ou ton food truck et tournées dans les heures qui précèdent (et sans intermédiaire). Côté rentabilité le dépôt va faire sa marge (logique) sur un produit non garni au prix de vente déjà bas. Très franchement il faut du volume pour s'en sortir... sans parler de la logistique (livraison, invendus...). Si tu veux développer une activité de crêpier de fabrication regarde également la vente de galettes à l'hôtellerie et la restauration.

    • @ALOMBREDUCHAOS
      @ALOMBREDUCHAOS 12 днів тому

      Bonjour.
      Merci pour tes réponses.

  • @juliamaraval5857
    @juliamaraval5857 4 місяці тому +1

    Bonjour Bertrand,
    J’ai un foodtruck de crêpes et galette, je suis une jeune entrepreneuse de 27 ans passionnée 🫶. Un labo d’analyse alimentaire est venue me dire que c’était obligatoire depuis janvier d’être suivi par un labo, est-ce vrai? Dans ta vidéo sur l’hygiène je n’entends pas que c’est obligatoire mais juste nécessaire pour ceux qui ont besoin d’être rassuré ! Meeeeerci !!

    •  4 місяці тому

      Bonjour Julia. Ma vidéo date de l'automne 2023, peut-être que les règles ont changé depuis (et je suis preneur des textes). Sauf erreur il n'y a pas d'obligation à "être suivi" : c'est une démarche volontaire pour limiter les risques en cas de contrôle. Lors d'une inspection il peut être demandé des rapports d'analyses microbiologiques (produits fabriqués et surfaces) mais sans fréquence particulière (cf. paquet hygiène). A toi de voir pour le mieux en fonction de ton activité (saisonnalité) et de ce que tu produis (c'est pas pareil de cuisiner du lard ou des Saint-Jacques). Tiens-nous au courant.

  • @bernardbezault6631
    @bernardbezault6631 4 місяці тому +1

    Je voulais aussi te demander un conseil , j ai fait pour mon plus grand bohneur des crepes pour une association pendant a peu pres 4 h , c'était crevant mais c'était super par contre je me demandais , dans le cas d'un restaurant si tu veux envoyer une table de 6 ou 8 pour que tout le monde ait son assiette en meme temps parce que ca refroidit vite est ce que tu tournes tout en meme temps ou tu mets au four les premieres en attendant de faire les autres.C 'est un problème parce que quand j 'ai des amis a la maison je peux jamais manger avec eux et je leur sers au compte goutte.

    •  4 місяці тому +1

      La crêpes party n'est clairement pas la bonne option si tu veux manger en même temps que tes amis car une galette qui a refroidi a perdu beaucoup de sa saveur. En restaurant on travaille généralement avec 3 crêpières : 2 pour les cuissons et 1 pour le maintien au chaud, ce qui te permet de les envoyer 4 par 4. Variante : utilisation d'une lampe chauffante infrarouge.

  • @smartuitive
    @smartuitive 5 місяців тому +3

    au bout de 3 minutes il est clair qu'il faut etre les deux, les entrepreneurs bisounours ca ne ne peut pas aller tres loin, passe l'extase des deux/trois premiere annees et ca si ca marche, ca se casse la gueule ou ca bosse pour rien apres +en general+...

    •  5 місяців тому +3

      Les deux profils sont volontairement caricaturaux pour provoquer des questions et je l'espère des réflexions intéressantes. Idéalement il faudrait prendre le meilleur des deux. Et ne pas croire que c'est impossible !