Scrum Master quel avenir ? C'est sombre !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 17

  • @blarouche1
    @blarouche1 11 місяців тому +1

    Super explication merci d'avoir mise.en mots ce que je penses depuis longtemps. Ici, au Québec nous avons beaucoup trop de chargé de projets qui suivis et passe la certification du genre PSM1. Et qui par magie , et sans expérience sont devenus Scrum Master.

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 4 місяці тому +1

      Bonjour @blarouche1,
      Merci pour ton commentaire sincère et engagé ! C'est un défi commun, et ton observation est très pertinente. Le rôle de Scrum Master nécessite non seulement des compétences mais aussi une passion pour l'amélioration continue et une véritable compréhension des dynamiques d'équipe. La certification PSM1 est une bonne base théorique, mais l'expérience pratique et l'accompagnement terrain sont essentiels pour faire vivre les valeurs et principes agiles dans l'entreprise.
      Quel type de formation ou de parcours recommanderais-tu pour enrichir cette expérience ? Ton point de vue de Québec serait incroyablement intéressant à partager !
      À très bientôt,
      Robin

    • @blarouche1
      @blarouche1 4 місяці тому

      @COACHAGILE Bonjour Robin, ce que je connais de la formation PSM1 semble être très bien. Ok, malgré que je possède plusieurs certifications Scrum, je n’ai pas fait ces formations.
      Pourtant, je crois à leur important de pour les gens qui débutent un parcours en agilité de les faire. Mais, j’incite que tu dis Robin, les formations de base donnent seulement la théorie et elles ne sont pas magiques. Comprendre l’essence d’un guide 20 pages, il ne suffit pas qu’une seule lecture (personnellement, j’ai arrêté le compte après 50 répétitions😉). Chaque lecture (Française ou Anglaise) m’a apporté une meilleure compréhension de Scrum.
      Je m’intéresse, j’étudie et je travaille en agilité depuis plus d’un quart de siècle. J’effectue beaucoup de veilles, lit beaucoup et même encore aujourd’hui, j’apprends encore comment bien faire mon métier « d’empêcheur de tourner en rond ». J’ai pris plusieurs chapeaux, en agilité, donc c’est un peu part ironie que j’ai trouvé ce nouveau titre.
      Mais, si je regarde mon parcours scolaire, j’ai eu l’intelligence (la capacité de voir plus loin) de prendre des cours des sujets très variés comme Psychologie, Sociologie, Gestion des ressources humaines et bien d’autres. A l’épode, je justifiais mes choix en disant que tout en faisant de l’informatique, je travaillerais pour des non-informaticiens. Donc, je devrais les comprendre et d’avoir leur lagunage à eux. Avec, l’expérience, « cette folie de ma jeunesse », à démontrer que j’avais vue juste.
      Oui, parfois j’ai le chapeau de Coach agile, de Scrum Master ou autres. Mais, tous ces compétences différentes ne viennent pas qu’un seul cours de base ou lecture en diagonale d’un document de 20 pages ne peuvent apporter. Et si, il y a une baguette magique pour transformer quelqu’un en Scrum Master, Coach agile. J’aimerais bien la trouver pour ajouter les « Skills » qui manquent encore dans ma carrière lol ! Et Oui, il y a de l’avenir en Agilité. Mais, il faut se réinventer encore et encore. C’est l’expérience et l’intelligence (la capacité de voir plus loin)
      Bruno Larouche

  • @fun3000able
    @fun3000able 15 днів тому

    Quand le scrum master n'est qu'un garant des bonnes pratiques, sans connaissances solides en génie logiciel, sans stature de chef de projet (incompatible avec Scrum) ni de hierarchique, c'est du flan, comme le fut "Webmaster". La mode est passée.

  • @Roland-cy7ll
    @Roland-cy7ll 11 місяців тому

    Bien vue

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 4 місяці тому

      Merci @Roland-cy7ll pour ce commentaire concis mais positif !
      Qu’as-tu pensé des différentes approches présentées par "la minute agile" pour améliorer la productivité en équipe ? Personnellement, j'ai trouvé que leur interprétation des événements Scrum pourrait ouvrir des débats intéressants. As-tu déjà adopté l'une de ces pratiques dans ton équipe ?
      Hâte d'échanger sur le sujet !
      Robin de Scrum Life 🚀

  • @d0ud0uSmartphone
    @d0ud0uSmartphone 11 місяців тому

    Mon constat depuis 5-6 ans : sous label de scrum master, il y a des animateur de cérémonies sans y mettre le sens, le fait de dire « l’US est trop grosse », sans impact pour l’organisation.
    En étant pragmatique, les entreprises ne veulent plus payer pour ça.
    Beaucoup de SM n’ont pas compris qu’effectivement, ils doivent sortir de l’équipe pour travailler à corréler l’entreprise à tout ça.
    Et quand tu leurs en parle, ils te regardent avec des yeux ronds d’incompréhension, parfois te disent « oui oui », mais sans rien changer dans leurs posture.

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 4 місяці тому

      Salut @d0ud0uSmartphone,
      Ton commentaire soulève un point très pertinent sur le rôle véritable du Scrum Master. Tu mets en lumière une problématique que j'ai souvent abordée sur ma chaîne "Scrum Life". Malheureusement, beaucoup de Scrum Masters se retrouvent enfermés dans des rôles d'animateurs de simples événements, sans vraiment saisir la profondeur de leur impact potentiel sur l'organisation.
      Tu as tout à fait raison, un bon Scrum Master ne se contente pas de dire que "l'US est trop grosse". Il est essentiel qu'ils sortent de l’équipe pour travailler sur la vision globale et aligner l'organisation avec les valeurs agiles. C'est ce changement de posture et ce travail de facilitation à plus grande échelle qui font toute la différence.
      As-tu des exemples concrets ou des conseils pour les Scrum Masters qui souhaitent évoluer et mieux comprendre ce rôle central? Ça pourrait vraiment aider la communauté !
      Robin de "Scrum Life" 🌀
      ---
      Essayons de transformer ces "yeux ronds" en des regards éclairés ensemble ! 😉

  • @benoitl.858
    @benoitl.858 11 місяців тому

    2:00 "y a un gros tentonoire" , j'ai bien ris

  • @Quake64
    @Quake64 11 місяців тому

    C'est très intéressant mais hélas on est aujourd'hui confronté à des personnes qui veulent se planquer dans un boulot pour garantir leurs postes et des organisations qui disent à des scrum master que les responsabilités c'est d'être le bras droit d'un chef de projet (à savoir tu fais tout son taff sauf la facturation. True story...)
    J'ai encore du mal à expliquer aux gens que le scrum master est quelqu'un de dispensable. Que si une équipe est correctement organisée, que ca fonctionne correctement alors le scrum s'en va et va aider une nouvelle équipe dans le besoin. "Mais non sinon qui fera le reporting au top management, qui va calculer la velocité du sprint, qui va écrire les US, qui va définir les priorités"'... Voila aujourd'hui le discours qu'on me vend... et pour le coup, je ne suis plus scrum master, je ne veux plus l'être, mais je trouve que les gens se fourvoient beaucoup...

  • @pas2bol
    @pas2bol 11 місяців тому

    Même constat en Belgique

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 4 місяці тому

      Ah, @pas2bol, c'est intéressant que tu mentionnes la Belgique. J'ai aussi réalisé que, bien que les principes du Scrum et des approches agiles soient globaux, leur adoption peut varier significativement d'un pays à l'autre. Par exemple, y a-t-il des spécificités culturelles ou organisationnelles en Belgique qui rendent cette adoption différente ou plus complexe de ce que l'on observe ailleurs ?
      Je serais curieux de connaître ton expérience plus en détail. Pense-tu que certaines entreprises en Belgique pourraient bénéficier de l'adoption d'un cadre plus flexible comme Scrum pour améliorer leurs processus ?
      Merci pour ton partage !
      À bientôt,
      Robin

  • @kilik93
    @kilik93 11 місяців тому

    Il n'y a plus d'avenir dans le rôle de Scrum Master en France ce rôle n'a aucune valeur. Moi on m'a demander de me former sur de la technique car mon rôle de Scrum allait être supprimer...

    • @kilik93
      @kilik93 11 місяців тому

      N'a aucune valeur pour les entreprises françaises je voulais préciser

    • @laurentvidal8227
      @laurentvidal8227 11 місяців тому +1

      C est un peu rapide aucune valeur en France. Je fais SM depuis 5 ans et pour les équipe ça a de la valeur . Dans ton contexte, sans doute, mais ce ne est pas le cas de tous les contextes

    • @COACHAGILE
      @COACHAGILE 4 місяці тому

      Bonjour @kilik93,
      Je comprends parfaitement ta frustration, c'est un sujet délicat. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans ta situation. Le marché français pour les approches agiles, et particulièrement pour le rôle de Scrum Master, est en pleine évolution. S'il est vrai que certaines entreprises réduisent leur focus sur ce rôle, c'est souvent parce qu'elles ne saisissent pas pleinement l'impact et les bénéfices d'un bon Scrum Master.
      Mais à y regarder de plus près, le rôle de Scrum Master est en fait en train de se transformer. Plutôt que de disparaître, il s'adapte. Dans les organisations où l'agilité est bien implantée, un bon Scrum Master devient un coach agile, un facilitateur du changement. Il s'agit de guider les équipes vers l'excellence opérationnelle et l'amélioration continue.
      Te former sur des compétences techniques peut certainement augmenter ta valeur ajoutée, mais ne sous-estime pas le pouvoir de compétences plus "soft" : le coaching, la facilitation, la résolution de conflits, etc. Ces compétences sont souvent ce qui distingue un bon Scrum Master.
      Et toi, quelle direction penses-tu prendre à partir de maintenant ? Serais-tu ouvert à explorer ces nouvelles dimensions de ton rôle, ou envisages-tu vraiment un virage à 180° ?
      Au plaisir de te lire,
      Robin (Scrum Life)

    • @blarouche1
      @blarouche1 4 місяці тому +1

      Je ne veux pas faire de faux jugement. Mais, peut-être le problème est plus profond que la suppression d'un poste de Scrum Master. Si je compare au Québec, il y a beaucoup d'affichage d'offre d'emploi de Scrum Master. Mais, quand tu lis la description, même s'ils ont indiqué le titre "Scrum Master'. Ce qu'il recherche au fond c'est un chargé de projets.
      Je ne peux pas dire dans ton cas ou ton organisation. Mais, il semble le problème, l'organisation ne comprend pas la valeur ou l'absence de valeur sans l'apport de l'agilité. Il y a longtemps (plus 20 ans). Le gros de notre travail était simplement d'expliquer ce qu’est l'agilité ou le Scrum (Ça mange quoi en hiver le Scrum. Pas de boules de neige). La définition de l'agilité n'est plus à donner aujourd‘hui. Mais, de faire comprendre ou de démontrer la valeur (pas juste l'agent $ ou Euro) que ça rapporte.
      Bien outillé, une équipe peut apporter un meilleur produit (les fonctions qui sont vraiment nécessaires aux utilisateurs), sont plus efficience dans leur travail. Pas juste de dire qu'on livre un logiciel potentiellement livrable toute les 2 semaines. Juste ça n'apporte pas de valeur aux managements ou nos organisations. Nos rôles d’agilistes évolue, nous devons aussi évoluer.
      Bon courage.
      Bruno Larouche