C'est quoi le rôle d'un Scrum Master à distance ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лип 2024
  • 🎁 Le guide du Scrum Master compétent 👉 sl.run/aEs4bk
    Qu'est-ce que ça change dans le quotidien d'un Scrum Master d'être avec une équipe "full remote" ? Comment réussir à bien accompagner l'équipe dans ces conditions ? Voici notre analyse et nos conseils ! 🚀 #ScrumLife #ScrumMaster #FullRemote
    💜️ Rejoins la communauté Scrum Life 👉 sl.run/5qao04 (c'est gratuit !)
    ----------
    SOMMAIRE️
    00:00 Scrum Master à distance ?
    01:03 À quoi sert un(e) Scrum Master
    03:49 Ensemble au bureau vs à distance
    04:45 Faciliter à distance, c'est pas si facile
    07:21 Formaliser l'informel
    08:55 Créer les moments de convivialité
    11:21 Connaître et partager les besoins
    13:11 Un tableau blanc d'équipe

КОМЕНТАРІ • 25

  • @ScrumLife
    @ScrumLife  7 місяців тому +2

    Un job de Scrum Master à distance, en "full remote", ça te dirait ou pas ? Es-tu plutôt en mode "jamais de la vie ❌" ou plutôt "c'est mon rêve 🏖" ?
    Dis-nous ! 👇👇👇

  • @NiokSam
    @NiokSam 7 місяців тому +4

    Bel effort sur le féminin neutre, j'aime beaucoup. =)

  • @karimbensalah9487
    @karimbensalah9487 7 місяців тому

    Terrible la partie avec la question 'Comment vous voyez les choses ?' :) entre 12:07 et 12:36

  • @svanespen
    @svanespen 7 місяців тому

    Impressionnant la gestuelle des mains de J-P qui accompagne le discours. C'est quasiment une chorégraphie !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  7 місяців тому

      Ooooooooh merci !!! 🥰🥰🥰
      -- JP

  • @ReMIsarraIlloN
    @ReMIsarraIlloN 7 місяців тому

    Petit astuce que j'utilise désormais car le board peut devenir très très rempli au bout d'un moment et on s'y perd.
    Je fais un Hub, une porte d'entrée, un board qui référence tous les autres, et chaque board sera spécifique a une activité, un thème.
    Exemple :
    - Kanban + Objectif de sprint,
    - Nos OKRs / Objectifs Produits / Vision / Roadmap
    - Notre cadre de fonctionnement + Nos working agreements
    - Nos ateliers type Example Mapping pour l'affinage, User Story Mapping,...
    - Les parcours utilisateurs + Personas + User journey Map
    - Un board par thème fonctionnel si thème récurrent
    - Discussion sur l'architecture, event storming, Schéma technique

  • @fredericpetit1555
    @fredericpetit1555 7 місяців тому +1

    Très bonne vidéo. J'apprécie surtout l'appui notable sur ce que j'appelle "rendre l'implicite explicite". Sans cela c'est mort à mon sens. Ce dont il faut s'attendre par contre c'est la réaction parfois "allergique" que peuvent avoir certaines personnes face à cette forme de rigueur et donc rejeter ou s'éloigner de ce qui a été construit ou va se construire comme cadre (ex : Utilisation d'un espace virtuel style "Obeya" via Klaxoon ; règles de vie ; ...). C'est là où le mélange entre accompagnement individuel, co-construction, responsabilités claires, etc. est à chouiller encore plus qu'en présentiel.
    A titre perso, j'aime beaucoup le distanciel avec des rencontres régulières en physique. Style 1 fois par semaine mais ça peut être plus espacé si c'est fluide en distanciel et que lorsque que l'on se voit, tout le monde vient et qu'on en fait un moment spécial pour le lien d'équipe (chaque mois ? chaque trimestre ? chaque évènement récurrent de l'équipe, de l'entreprise ? ...). Dans tous les cas, ces moments de rencontres doivent, bien sur, être choisis collectivement !

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  7 місяців тому +1

      J'aimerais être d'accord, mais il y a généralement un invité surprise à la fête : le "flex office" !
      Qui fait que quand on est présent on n'a pas réellement d'espace dédié d'équipe et on galère à profiter pleinement de ce temps ensemble... 😭
      Que dit ton expérience ?
      -- JP

    • @fredericpetit1555
      @fredericpetit1555 7 місяців тому

      @@ScrumLife Je l'avais zappé en effet. A chaque fois ce sujet, dans mon entreprise a été traité pour aider cela dans les locaux si tout le monde est de la même ville. Mais si c'est de base du multi-site, avec une rencontre régulière à travers la france, alors faut réserver une salle spéciale pour la journée.
      Bon après tout dépend du contexte et faut jouer avec ses leviers en sa possession.

  • @sophiebukowski6802
    @sophiebukowski6802 7 місяців тому

    Les outils de communication live genre slack, teams sont aussi super pratiques pour faire des Salons d'échange, ça renforce l'appartenance, ça facilite les interactions

  • @sophiebukowski6802
    @sophiebukowski6802 7 місяців тому

    Pour avoir un peu cet aspect, tout se passe dans le bureau et où on pourrait venir se greffer à un atelier, à un échange, on a une habitude dans mon équipe : la majeure partie des ateliers est en visi de toute l'équipe invitée en facultatif et l'équipe gère qui vient qui ne vient pas par rapport à la valeur, aux besoins et à l'envie (lors du daily pour ceux planifié sur la journée ou suite annonce dans le salon teams pour les ateliers sur le vif)

  • @TeamHortonsTube
    @TeamHortonsTube 7 місяців тому

    Super interessant ! Dans l'idée du tableau blanc ou de Kosy Office il y a les Bureaux virtuels comme Gather Town qui peuvent répondre à certaines problématiques.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  7 місяців тому

      Merci ! As-tu expérimenté toi-même ces solutions ?
      -- JP

    • @TeamHortonsTube
      @TeamHortonsTube 7 місяців тому

      @@ScrumLife Non pas encore.

  • @LeSprinkler
    @LeSprinkler 7 місяців тому

    J’adore travailler de la maison tout en ressentant un manque profond pour l'environnement de bureau. C'est une dualité professionnelle déchirante.

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  7 місяців тому +1

      Du coup un mélange des deux ?
      -- JP

    • @LeSprinkler
      @LeSprinkler 7 місяців тому

      @@ScrumLife le mélange des deux est effectivement le cas ces jours-ci. Me manque profond est surtout au niveau des "coaching moments" ponctuels et d'une valeur insoupçonnée.

  • @sophiebukowski6802
    @sophiebukowski6802 7 місяців тому

    J'adorerai tester des salons virtuels genre Kosy Office (j'ai essayé mais ce n'était pas possible à l'époque, la team Kosy est super), si quelqu'un à déjà expérimenté j'aimerai beaucoup son retour.

  • @garancera
    @garancera 7 місяців тому +1

    Jusqu'en 2020 j'étais convaincu que le télétravail était illusoire et problématique...
    Puis un confinement et ma pratique a changé. Ce confinement, au niveau mondial a fait émerger de nouveaux mode d'être et des cultures se sont éveillées. L'humain, dans toute son histoire, a su éradiquer bien des choses, des espèces même, mais une culture, une idée, il n'y est jamais totalement parvenu.
    Croire voir le télétravail disparaître comme il a su s'implanter serait illusoire ; tout comme croire que nous sommes tous faits pour le télétravail. Le télétravail s'impose comme un mode de vie culturel à l'image des images culturelles que sont le cru et le cuit, l'hygiène en eau vive ou stagnante... Certains ne sont pas faits pour ça, certaines boîtes feront ce choix de se passer de ceux pour qui c'est une nécessité, la plus grosse erreur reste à mes yeux ce faux hybride où on se retrouve à une partie présentielle et l'autre non et on broie alors toute productivité.
    Quant à savoir si être en remote c'est faire la même chose qu'en présentiel : non et heureusement, ce sont des pratiques différentes (différents ateliers), des modes de faire et limite parfois une éthique différente dont on parle, et c'est pour ça qu'un scrum master ne sera jamais le même en présentiel ou en remote...

    • @Maaatinike
      @Maaatinike 7 місяців тому

      6 ans avec 2 équipes hybrides off-shore 😑 - Belgique, Indes, Pologne ...
      'z'avez déjà essayé le bigos - samosass - frites mayo ? 🤢🤣🤣🤣

  • @sophiebukowski6802
    @sophiebukowski6802 7 місяців тому

    "haannnn ma connexion à encore sauté !" -"Nan nan c'est bon on t'entend" 😅...

  • @nicolasquenon3374
    @nicolasquenon3374 7 місяців тому

    On est humain, on a besoin de se voir en vrai. Il faut se voir une fois par mois minimum. C'est d'autant plus difficile lorsque l'équipe est éloignée géographiquement et qu'on manque de moyen. Plus difficile aussi pour les one to one. Il faut formaliser en effet. One to one formalisé peut se traduire par management alors qu'une pause café avec un collègue non. Formaliser c'est bien mais ça ne fait pas tout

    • @ScrumLife
      @ScrumLife  7 місяців тому

      C'est vrai !
      Ton commentaire fait-il écho à une expérience que tu as vécu ?
      -- JP

    • @nicolasquenon3374
      @nicolasquenon3374 7 місяців тому

      Oui, mais je ne suis plus Scrum Master, je suis passé PMO. Pour de l'informel qui devient formel, tout dépend de l'équipe, pas tout le monde partage les mêmes centres d'intérêts (exemple du foot). En fonction de la période et du contexte les personnes ne veulent pas forcément se divertir dans un petit café détente... On ne peut pas vivre en full télé travail en agile, autant mettre des IA... Mieux vaut inciter que d'obliger. Comme les dojos ou refinement technique. Il y a la réunion récurrente à une heure donnée mais il n'y a pas une obligation à y aller. Par contre, il ne faut pas se retrouver seul comme un con. Sur site, on trouve toujours quelqu'un pour faire un babyfoot et discuter de manière informelle