⚠N'oubliez pas de télécharger gratuitement la vidéo bonus de Philippe Béchade et Jacques de Larosière + le dernier rapport de Philippe Béchade, accessible ici : bit.ly/3NzvewG
La différence entre les hommes d’avant comme M. de Larosiere et les hommes de maintenant est le service de l’intérêt général. Merci pour cet entretien passionnant.
un immense merci d'avoir invité ce grand monsieur. Ses connaissances, la perfection de son expression... un immense bonheur. Ma mère, née en 1924, DCD à 96.5 ans... disait qu'elle ne reconnaissait plus le pays où elle était née. Nous devons absolument sortir de l'union européenne soviétique socialiste... avant la mort de la France.
Dominique, vous avez raison. Que faut-il faire maintenant ? Soit se battre contre un système qui détient tous les médiats... Soit fuir un pays qui glisse de plus en plus vers une dictature.... Personnellement j'hésite car je ne sais pas si les français (du moins ce qu'il en reste) mérite d'être sauvé ! Ma femme est Russe, je pense que dans 10 ans les choses auront beaucoup évoluées et peut-être que j'irai finalement là-bas car mon pays sera tellement appauvri et ensauvagé qu'il sera difficile d'y vivre.
L'UE a des caractéristiques soviétiques (dictature soi-disant populaire et non-choix) mais n'est pas socialiste. Si elle était socialiste, elle travaillerait pour le bien-être des citoyens pas pour le Capital. Or, tout ce qu'elle fait est pour renforcer le pouvoir des possédants au détriment des travailleurs. Elle pratique le capitalisme de connivence dénoncé par les vrais libéraux et les socialistes.
Merci à votre invité de partager ses connaissances avec nous. J’ai encore beaucoup appris . Là question qui se pose par où commencer et comment s’y prendre pour reprendre la main avant une inévitable catastrophe . Fuir … oui je pourrais mais si tout le monde fuit qui va sauver la France 🇫🇷
Excellente vidéo ! Du haut de ses 94 ans M. Jacques de Larosière déroule une analyse factuel, réaliste et lucide avec humilité et honnêteté ce que l'on ne voit plus aujourd'hui. M. Philippe Béchade toujours éclairant et décapant ! Merci à vous deux et Bravo !
@@pp-bq7rtétrangement ça n'a pas gêné certains "parti "qui se sont construit un patrimoine en profitant du système et ce, sur le dos des électeurs qu'ils baladent 🤥
C'est vraiment très très intéressant. Un très grand merci à M. de Larosière d'avoir accepté cet interview et à vous de l'avoir invité et d'avoir posé des questions aussi pertinentes. J'en ai pour quelques semaines à digérer tout cela.
Incroyable cette interview il faudrait la diffuser à la télévision, ou au moins dans tous lycées ou université traitant d eco finance! bravo à vous, c'est du lourd
Il fut un temps où j'aurait trouvé ceci intéressant mais depuis j'ai pris connaissance de la vérité à qui et quoi sont les vraies propriétaires de la banque centrale/ nationale de ts les pays et que l'argent est fabriqué à partir des dettes, je suis seulement intéressé à chercher des solutions pour de telles arnaques envers les peuples.
Merci infiniment, cher Monsieur ! Belle leçon de responsabilité, d'intelligence, d'humilité, et d'humanité, à ces égoïstes qui nous pourrissent la vie !
Ce qu'il faut mesurer, c'est que dans peu de temps ce Monsieur va nous quitter, et qu'à ce moment là, ces paroles, ce témoignage vont raisonner, de plus en plus profondément. Quelle classe.
Sublime démonstration. Merci d'avoir invité (et laissé parler longuement!) Mr De Larosière (né en 1929, arf!). Je vais faire suivre cet entretien. Il y a plusieurs passages d'anthologie. C'est à la fois mesuré, pertinent, détaillé, synthétique et détonnant. Notamment le couple franco-allemand, le keynesianisme, la proposition de l'exemple scandinave de granularité/critique.
Du bon sens et de la sagesse d'esprit que Mr De Larosière pourrait donner des leçons à des dirigeants médiocres (on peut aussi employer le qualificatif approprié de corrompus), complément dépassés par les évènements et qui n'ont plus aucune maîtrise. Bravo Monsieur et à Philippe ainsi qu'à la jeune collaboratrice.
Merci énormément de m'avoir fait découvrir ce grand homme. Je suis admiratif de son parcours, je suis reconnaissant d'avoir pu écouter toutes ses explications et le partage de son incroyable expérience. Je suis admiratif de sa lucidité, de son élocution à 94 ans et tous ca, dans la modestie et le partage d'information tellement🌞 précieuse. ❤Immense merci ❤
Sur le fond le discours de cet homme peut être résumé par la réhabilitation du bon sens et du long terme collectif. Pas vraiment la tendance dominante aujourd’hui malheureusement. On écoutera ça avec ravissement après le désastre 😢
Bonsoir, Marie-Constance Scott, Philippe Béchade, merci d'avoir invité cet homme imminent, humble, lucide, qui par ses connaissances , compétences, ainsi que son énorme expérience dans des hautes fonctions Financières d'état en France et à l'internationale nous explique de manière extrêmement claire, concise et argumentée les conséquences et impacts des différentes politiques monétaire depuis les 25 dernières années, et surtout leurs effets néfastes et pervers sur nos conditions d'existence actuelles et à venir pour nous et les générations futures. Les politiques menés par ces dirigeants qui se sont succédésdepuis 40 ans en Occident semblent mener inéluctablement au déclin et la décadence de notre civilisation occidentale.
@@PeterPan-ts8ghBen si, il a dit que les tx d'intérêt doivent être fixés par le marché et pas par la banque centrale. C pas l'essentiel du libéralisme ça ?
@@sirvinmichel6692 Ce n'est pas forcément l'essentiel du libéralisme (qui repose avant tout sur la propriété privée et la rule of law), mais ce serait une bonne chose qui irait dans le sens du libéralisme. Toute fixation des prix par une entité monopolistique est une entorse au libéralisme (et l'actuelle fixation des prix de l'argent par les banques centrales est une entorse aux principes libéraux).
Bravo pour cet entretien d’excellente qualité... Au fond nous passons des très vieux sages, ou un peu moins vieux, aux jeunes cons acculturés et incompétents façon Macrubu le tout petit...
J'ai lu ci dessous que ce Monsieur de Larosière avait 94 ans ? Incroyable intelligence, à son âge, en effet... Aucun signe de fatigue, durant cette longue interview... Toujours très clair, éloquent, pertinent... Impressionnant, ce Monsieur !
Félicitations à Philippe Béchade de nous avoir permis d'écouter Jacques de La Rosière nous décrire l'évolution de la situation financière de la France, ces dernières décades, sa dette arrivant vers 1,5 PIB, donc irremboursable. Un grand merci pour Jacques de La Rosière pour nous avoir livré, remarquablement, le fond de sa pensée sur cette débacle et ces acteurs.
Vous avez fait référence à votre vécu lorsque vous aviez 10 ans, vous avez compris ... En 2004-2005 ... j'étais à la sortie d l'école et pour l'avoir côtoyée durant de longues années, j'ai vu, et j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Quelque chose que je sentais venir comme la lèpre sur l'Europe. C'était juste avant 2008. Le monde avait changé, les mamans qui attendaient leurs enfants à l'école n'étaient plus les mamans françaises que j'avais connu pendant mon enfance. Pauvreté, manque d'éducation, des enfants mal habillés, sans blouson corrects pour l'hiver, sans bonnet, les basquettes trouées. Certes c'était une petite ville de France mais ça.. jamais je ne l'avais vu. Dramatique, quelle tristesse.. de voir ça. Oû allait on?? C'est lä que je. me suis intéressée ä l'économie et que j'ai découvert Bechade et Delamarche!
Un grand merci pour cette vidéo avec un jugement assez sévère mais juste sur les politiques économiques passées de nos dirigeants. J'ai énormément de respect et d'admiration pour M. Jacques de Larosière qui est un modèle de réflexion à mes yeux.
Bonjour, Merci! Particulièrement intéressant! Immense merci à Mr Jacque De Larosière. L'histoire est factuel. Le progressisme beaucoup moins. Merci👌👍👍👍
Merci de l’interview, mais je ne comprends pas comment les USA peuvent se permettre des dettes de plus en plus grandes, sans prendre de risque, tandis que l’endettement en Grèce a provoqué la faillite de ce pays.
Un grand monsieur, plein de principes et de savoirs, qui n'a pas compris que le système était fait pour l'intérêt de quelques-uns et non plus pour le pays tout entier.
Je ne peux pas croire que les banquiers centraux ne savent pas que quand on augmente la quantité de monnaie en circulation on crée de l inflation!cest un principe de base de l économie dont ils sont quand meme sensés etre les spécialistes!N importe qui s interressant à l economie apprend cela!
Comment cela se fait que ce monsieur, qui a eu des postes importants durant la période où on mettait les bases du surendettement de l’Etat et qui parle à plusieurs reprises de « notre incapacité » à faire ce que les Allemands ont fait, ce qui a « dégradé la France » , que les Français ont eu par « solidarité « avec l’Allemagne une politique qui défavorisait la France, que « nous nous sommes trompés « , est maintenant écouté comme un gourou bienfaiteur? En l’écoutant, j’ai plutôt l’impression d’assister à une série de trahisons et d’incompétences.
1971, Nixon s'assoie sur les accords de Bretton Woods et délie le dollar du standard OR. Depuis lors, toutes les monnaies du monde entier sont devenues des monnaies FIAT. C'est-à-dire, des monnaies sans valeur intrinsèque que les banques centrales peuvent créer sans restriction et sans contrôle démocratique. A terme, toutes les monnaies FIAT voient leur valeur tomber à zéro. C'est mathématique et c'est inévitable.
quoi qu'on puisse penser de J de la Rosiere, force sera d'admettre qu'à 94 balais, il a les idées claires et une mémoire impressionnante; sans parler de son impressionnante faculté à dérouler son argumentation sans perde le fil rouge. Qui, parmi nous pourra l'égaler à son âge? Déjà l'atteindre constitue un exploit, alors dans cet état...c'est exceptionnel. .
Analyse très intéressante et sans concession faite cet homme de grande expérience. La question essentielle qui à mon sens aurait pu être posée : le Frexit n'est-il.pas la seule solution pour espérer pouvoir sortir de cette chienlit?
J'ai cru comprendre que ce Monsieur semblait penser qu'une partie de nos maux étaient franco-français....Reconductions sytématiques de niches fiscales, ou de subventions à des tas d'associations plus ou moins inutiles...Il semble dire d'abord " Balayons devant notre porte "... Et il cite divers pays nordiques en exemple...Philippe Bechade a tenté de l'orienter sur les gabegies européennes, mais Monsieur de Larosiere n'a pas semblé souhaiter se lancer dans une diatribe contre l'Europe... Maintenant, après deux heures d'entretien non stop à 94 ans, il était peut-être un peu fatigué... Peut-être aussi qu'il n'est pas aussi fin connaisseur des arcanes de la politique européenne, que des domaines purement monétaires, économiques, et budgétaires, où il excelle... Il est certain, en tout cas, qu'il dit au final, en étant plus modéré dans son propos, la meme chose que François ASSELINEAU, à savoir que nos dirigeants manipulent les opinions, et ne pensent plus qu'à gagner encore la prochaine élection, plutot qu'à oeuvrer pour le bien commun à long terme... Et aussi que nos médias sont complices de l'abétissement général, voulu par nos dirigeants... Car il est plus facile de manipuler des personnes stupides ou influençables, plutôt que des personnes critiques... Respect en tout cas pour la franchise et l'honneteté de ce Monsieur, ainsi que pour son incroyable capacité de concentration, à 94 ans, pour dire clairement tout ce qu'il a à dire... Voila le genre de grands serviteurs de l'Etat que l'Education française savait produire, autrefois... Voila le genre de personnes dont savaient s'entourer les grands, comme le Général de Gaulle, meme si M. de Larosière n'était pas encore dans les plus hautes fonctions, à ce moment là...
Tout n'est que mensonge! Très bonne chaine d'infos à part ça, poursuivez et n'hésitez pas à approfondir less sujets, je pense que bcp de gens vous suivrons. Bonne chance et bonne année 2024!
Merci Agora , Philippe Bechade , d avoir invité M Jacques de la Rosière. Il nous offre un cours d histoire de la finance, d économie, sans oublier l aspect politique. Une belle itw à garder ds les archives et à partager.
Il faut se poser une autre question : Est-ce que les français méritent d'être sauvés... j'en doute de plus en plus. L'essence à 2.00€ ne les inquiète plus ! Vivre avec un passeport sanitaire (donc social) leur convient. Payer des crédits toute leur vie semble est un progrès sociale pour la majorité... un homme en jupe se réclament femme peut exiger daller dans les vestiaire pour femme à la piscine, est une idée qui ne choque plus personne... des réunion réservé aux noirs n'est pas considéré comme du racisme.... Tant que la gauche sera au pouvoir, nous iront inévitablement vers une totalitarisme puis une dictature. Les plus grandes dictatures sont toutes de gauche (Mao Zedong, Joseph Staline, Adolf Hitler...) Méfions nous des personnes qui veulent notre bien avec l'argent des autres.
Merci. Une voie de bon sens. Toute cette obséquiosité est malsaine. Quand on écoute on se rend compte qu'il joue pour les élites, tout ça est un vaste jeu de dupes. Même ce degré 0 du niveau de ses explications et de son enfumage. Ces cooptés manipulent tout. Le bon sens rend évident que fonder la création monétaire sur la détention d'un objet illégitime (la dette) par des intérêts privés est la soumission à leurs règles.
... un point dinterrogation cependant, la perspective du projet des BRICS, la guerre des monnaies, l'avenir du Dollar et de lEuro ... Pour une autre fois , Philippe ?
Absolument remarquable. A ma connaissance, une des seules personalités du système (certes à la retraite) à mettre en évidence le fossé entre et le virtuel (le discours des politiques, de tout bord) et le réel.
Alors là c'est fort, réussir à parler de la crise monétaire et des subprimes pendant deux heures sans évoquer la titrisation des créances bancaires, c'est le comble de l'ironie. La vente des titres de créances bancaire par l'intermédiaire des sociétés de titrisation dans le cadre des accords de bâle n'est rien de moins qu'un crime contre l'humanité qui n'a jamais permis de renforcer les banques faces aux risques ( contre en témoigne l'histoire depuis 1988) mais qui détruit la capacité d'épargne d'un individu, surendette les ménages et détruit des emplois. Auj pour une dette de 100, il reste 60 pour rembourser le crédit, vous pensez qu'on peut s'abstenir de parler de cette réalité ? ( En 2011, Fillon avoue en filigrane que la titrisation des créances a permis de détruire 440 milliards d'euros sur 1064 milliards de crédits accordés au nom de la politique des 8% de solvalibilité des banques.) Aussi et comme par hasard, sans l'aveu de Fillon , il nous aurait été impossible de réaliser l'importance de cette destruction monétaire car les sociétés de titrisation s'abstiennent en toute impunité et en déragoation avec l'article 16 du code monetaire de communiquer à la banque de France l'encours des créances extrait de l'actif des banques de second rang qu'ils titrisent et qu'ils vendent. A chaque créance titrisée et vendu sur les marchés financier, on a de la monnaie qui disparait pour une dette qui continue. CQFD
Exactement, la démocratie, c'était ça ... celui qui décide que pour lui prend tous les risques. En Grèce, celui qui votait la guerre, partait ä la guerre! Merci pour la psychanalyse et le terme de "folie", folie ordinaire dirait le Dr Ansermet ou Raggenbass en suisse. (NLS). Le grand Autre est à l'oeuvre..
Les anciens ont toujours raison et c'est bien de comprendre et d'apprendre ce que notre pays vie au jour d'aujourd'hui et les erreurs politiques majeurs que nous payons aujourd'hui
Tout cela ne reléve pas "d erreurs accumulées"mais dune volonté délibérée de transferer toute la richesse à une caste financiere apatride qui profite de toutes ces bulles crées artificiellement.
L'argent économisé n'attend que de l'intérêt et de plus en plus d'intérêt vous savez l'appât du gain jusqu'au moment où même le capital de base n'est plus réinvesti donc il faudra produire de la monnaie pour que les intérêts continuent à se multiplier donc le taux d'intérêt est quelque part le catalyseur de effondrement de la valeur
Si vous croyez que le ministère des finances ne connait pas les effets d'une création monétaire importante, c'est que vous êtes naïf ! C'est du niveau collège. Toute cette génération a instauré un système politique corrompu et au service de l'oligarchie financière et a vécu à crédit au dessus de ses moyens grâce à la dette. C'est l'oligarchie qui ramasse en bout de chaîne l'argent de la création monétaire et de la dette et le ministère le sait très bien. Idem pour le système social et de santé qui sert à distribuer de l'argent public pour des profits privés et ceux de l'oligarchie.
Bonsoir, les années 80 ne ressemblent en rien à aujourd'hui. Cet homme a vu la déliquescence s installer au fur et à mesure des années, malgré ses désaccords. Avez-vous bien écouter ce qu il dit ? Il fait partie de l ancienne génération : pas de dette publique superflue, stabilité monétaire....De Gaulle payait ses factures d électricité, pas de 1ère dame avec son budget......etc....l essentiel étant le bien publique, voyez vous la différence ?
La crise des subprimes àété déclenchée par des taux execifs de la fed, plus de 5%. Associer des taux variables aux subprimes étais une réelle érésie, c'est la première chose qui a été oubliée par les grands théoriciens d'aujourd'hui.
++++ c'est fou de sentir une forme de désespoir parfois face à certains comportements de son pays et de réaliser à travers ce type d'entretien que certains pays fonctionnent différemment (je parle de l'exemple de l'humilité en Suède versus l'arrogance en France)
⚠N'oubliez pas de télécharger gratuitement la vidéo bonus de Philippe Béchade et Jacques de Larosière + le dernier rapport de Philippe Béchade, accessible ici : bit.ly/3NzvewG
y a plus ? le lien ne marche pas
La différence entre les hommes d’avant comme M. de Larosiere et les hommes de maintenant est le service de l’intérêt général. Merci pour cet entretien passionnant.
Un banquier “au service de l’intérêt général” 🤭…
un immense merci d'avoir invité ce grand monsieur. Ses connaissances, la perfection de son expression... un immense bonheur. Ma mère, née en 1924, DCD à 96.5 ans... disait qu'elle ne reconnaissait plus le pays où elle était née. Nous devons absolument sortir de l'union européenne soviétique socialiste... avant la mort de la France.
Dominique, vous avez raison. Que faut-il faire maintenant ? Soit se battre contre un système qui détient tous les médiats... Soit fuir un pays qui glisse de plus en plus vers une dictature.... Personnellement j'hésite car je ne sais pas si les français (du moins ce qu'il en reste) mérite d'être sauvé !
Ma femme est Russe, je pense que dans 10 ans les choses auront beaucoup évoluées et peut-être que j'irai finalement là-bas car mon pays sera tellement appauvri et ensauvagé qu'il sera difficile d'y vivre.
@@yvonnick44 surtout que, ce qu'il va rester, risque d'être 20% musulman.
L'UE a des caractéristiques soviétiques (dictature soi-disant populaire et non-choix) mais n'est pas socialiste. Si elle était socialiste, elle travaillerait pour le bien-être des citoyens pas pour le Capital. Or, tout ce qu'elle fait est pour renforcer le pouvoir des possédants au détriment des travailleurs. Elle pratique le capitalisme de connivence dénoncé par les vrais libéraux et les socialistes.
Merci à votre invité de partager ses connaissances avec nous. J’ai encore beaucoup appris . Là question qui se pose par où commencer et comment s’y prendre pour reprendre la main avant une inévitable catastrophe .
Fuir … oui je pourrais mais si tout le monde fuit qui va sauver la France 🇫🇷
@@agnieszkaleblanc3715 en effet, et comme dit Charles Gave, on importe des Bac moins 5, et les Bac +5 se barrent.
Entretien spectaculaire de qualité, lucidité et de pédagogie !… bravo !
C’est ce type de personne qu’il nous faudrait à l’heure actuelle merci en tout cas à ce GRAND MONSIEUR Pour ce qu’il a fait pour la France 👍👍👍
Qu’est-ce qu’il a fait pour la France?
Excellente vidéo ! Du haut de ses 94 ans M. Jacques de Larosière déroule une analyse factuel, réaliste et lucide avec humilité et honnêteté ce que l'on ne voit plus aujourd'hui. M. Philippe Béchade toujours éclairant et décapant ! Merci à vous deux et Bravo !
il a mangé dans la pomme pourri toute sa vie et la il sort et il fait l'étonné
@@pp-bq7rtétrangement ça n'a pas gêné certains "parti "qui se sont construit un patrimoine en profitant du système et ce, sur le dos des électeurs qu'ils baladent 🤥
C'est vraiment très très intéressant. Un très grand merci à M. de Larosière d'avoir accepté cet interview et à vous de l'avoir invité et d'avoir posé des questions aussi pertinentes.
J'en ai pour quelques semaines à digérer tout cela.
Le monde a besoin des hommes comme ce monsieur
Formidable intervention. Merci à ce monsieur de nous partager sa sagesse
Incroyable cette interview il faudrait la diffuser à la télévision, ou au moins dans tous lycées ou université traitant d eco finance! bravo à vous, c'est du lourd
Dans un monde idéal, ce serait le cas ! Mais n'oubliez pas quand nous sommes dans un pays où le mensonge et la bêtise sont légion.
Nan mais ce qui est le plus incroyable pour moi c'est que j'ignorais que parmis l'élite financière y avait des gens raisonnables et lucides 😆
Au passage très beau déroulé historique de la finance de ces dernières décennies. C'est pour ça que je le recommande à des fins éducatives
2:55 @@chalaz3487
Il fut un temps où j'aurait trouvé ceci intéressant mais depuis j'ai pris connaissance de la vérité à qui et quoi sont les vraies propriétaires de la banque centrale/ nationale de ts les pays et que l'argent est fabriqué à partir des dettes, je suis seulement intéressé à chercher des solutions pour de telles arnaques envers les peuples.
La clarté conceptuelle et d’expression de cet homme est admirable. Un grand monsieur vraiment
Un échange d une qualité supérieure que vous nous avez offert Philippe avec mr de Larosière . Un grand merci a vous .
Si à 94 ans je tiens un entretien avec une telle pertinence et un telle clarté, je signe tout de suite. Chapeau Monsieur
la parole d'un sage vaut toutes les paroles
Remarquable interview ...
Félicitations à vous deux
A diffuser massivement .
Puisse la modestie de cet homme de grande valeur, irriguer les personnes qui l'interrogent.
Merci infiniment, cher Monsieur ! Belle leçon de responsabilité, d'intelligence, d'humilité, et d'humanité, à ces égoïstes qui nous pourrissent la vie !
Jacques de Larosière est vraiment un grand monsieur, merci de lui donner la parole
Magnifique moment de culture sur l’économie! Merci à M. de la Roziere et M. Bechade
Le meilleur cours déco de ma vie.
Chapeau Messieurs !
Ce qu'il faut mesurer, c'est que dans peu de temps ce Monsieur va nous quitter, et qu'à ce moment là, ces paroles, ce témoignage vont raisonner, de plus en plus profondément. Quelle classe.
Jacques de la Rosière, c'est notre cadeau de Noel. Merci. Philippe. Salutations à votre invité
Sublime démonstration. Merci d'avoir invité (et laissé parler longuement!) Mr De Larosière (né en 1929, arf!). Je vais faire suivre cet entretien. Il y a plusieurs passages d'anthologie. C'est à la fois mesuré, pertinent, détaillé, synthétique et détonnant. Notamment le couple franco-allemand, le keynesianisme, la proposition de l'exemple scandinave de granularité/critique.
Excellent cette conversation!! Effexctivement, cela devrait passer au moins ä la TV, tous les gens ne sont pas idiots et comprendront.
Pierre Bechade est extra, comme d'habitude bisou a tout le plateau ❤.
Courage, grace a ceux-la,, comme vous, la France se relevera
M.-Th. Rampony
Du bon sens et de la sagesse d'esprit que Mr De Larosière pourrait donner des leçons à des dirigeants médiocres (on peut aussi employer le qualificatif approprié de corrompus), complément dépassés par les évènements et qui n'ont plus aucune maîtrise.
Bravo Monsieur et à Philippe ainsi qu'à la jeune collaboratrice.
Ils le savent très bien ces médiocres la haut !! C'est pour cela qu'il n'est pas invité sur les chaines grand public...
Bravo et merci pour ces éclairages !
Interview exceptionnel.
Merci énormément de m'avoir fait découvrir ce grand homme.
Je suis admiratif de son parcours, je suis reconnaissant d'avoir pu écouter toutes ses explications et le partage de son incroyable expérience.
Je suis admiratif de sa lucidité, de son élocution à 94 ans et tous ca, dans la modestie et le partage d'information tellement🌞 précieuse.
❤Immense merci ❤
Sur le fond le discours de cet homme peut être résumé par la
réhabilitation du bon sens et du long terme collectif. Pas vraiment la tendance dominante aujourd’hui malheureusement. On écoutera ça avec ravissement après le désastre 😢
Je vous remercie pour cette qualité de la réflexion, de l'approche et de l'écoute, un espace de liberté que vous nous donnez...
Quelle grandeur cet homme
Simplicité humilité et connaissance...
Tout ce qu on attend des prochains dirigeant.......!!!!
Et avec 94 ans au compteur !!
Bonsoir, Marie-Constance Scott, Philippe Béchade, merci d'avoir invité cet homme imminent, humble, lucide, qui par ses connaissances , compétences, ainsi que son énorme expérience dans des hautes fonctions Financières d'état en France et à l'internationale nous explique de manière extrêmement claire, concise et argumentée les conséquences et impacts des différentes politiques monétaire depuis les 25 dernières années, et surtout leurs effets néfastes et pervers sur nos conditions d'existence actuelles et à venir pour nous et les générations futures. Les politiques menés par ces dirigeants qui se sont succédésdepuis 40 ans en Occident semblent mener inéluctablement au déclin et la décadence de notre civilisation occidentale.
Au moins, ce Monsieur là, on ne pourra pas le dénigrer en le traitant de " complotiste "....
Quel formidable éclairage sur le fonctionnement et les valeurs de notre économie dominate, libérale!... Merci Agora et M. DE Larosière !
Libérale ? Vous n'avez pas bien écouté...
@@PeterPan-ts8ghBen si, il a dit que les tx d'intérêt doivent être fixés par le marché et pas par la banque centrale. C pas l'essentiel du libéralisme ça ?
@@sirvinmichel6692 Ce n'est pas forcément l'essentiel du libéralisme (qui repose avant tout sur la propriété privée et la rule of law), mais ce serait une bonne chose qui irait dans le sens du libéralisme. Toute fixation des prix par une entité monopolistique est une entorse au libéralisme (et l'actuelle fixation des prix de l'argent par les banques centrales est une entorse aux principes libéraux).
un plaisir d'écouter autant de sagesse et d'humilité merci
Bravo pour cet entretien d’excellente qualité... Au fond nous passons des très vieux sages, ou un peu moins vieux, aux jeunes cons acculturés et incompétents façon Macrubu le tout petit...
J'ai lu ci dessous que ce Monsieur de Larosière avait 94 ans ? Incroyable intelligence, à son âge, en effet... Aucun signe de fatigue, durant cette longue interview... Toujours très clair, éloquent, pertinent... Impressionnant, ce Monsieur !
Félicitations à Philippe Béchade de nous avoir permis d'écouter Jacques de La Rosière nous décrire l'évolution de la situation financière de la France, ces dernières décades, sa dette arrivant vers 1,5 PIB, donc irremboursable. Un grand merci pour Jacques de La Rosière pour nous avoir livré, remarquablement, le fond de sa pensée sur cette débacle et ces acteurs.
En l’écoutant, j’ai plutôt l’impression qu’il a bien participé à cette débacle.
Interview passionnante, la France a désespérément besoin de ce genre de calibre plutôt que ce que l'on subit actuellement...
Vous avez fait référence à votre vécu lorsque vous aviez 10 ans, vous avez compris ... En 2004-2005 ... j'étais à la sortie d l'école et pour l'avoir côtoyée durant de longues années, j'ai vu, et j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Quelque chose que je sentais venir comme la lèpre sur l'Europe. C'était juste avant 2008. Le monde avait changé, les mamans qui attendaient leurs enfants à l'école n'étaient plus les mamans françaises que j'avais connu pendant mon enfance. Pauvreté, manque d'éducation, des enfants mal habillés, sans blouson corrects pour l'hiver, sans bonnet, les basquettes trouées.
Certes c'était une petite ville de France mais ça.. jamais je ne l'avais vu. Dramatique, quelle tristesse.. de voir ça. Oû allait on?? C'est lä que je. me suis intéressée ä l'économie et que j'ai découvert Bechade et Delamarche!
Remarquable ! Il y a des gens tout à fait qualifiés mais qui hélas ne figurent pas parmi nos dirigeants actuels...
Ahurissant, je ne lis que des commentaires élogieux, or ce Monsieur stylé et poli a participé à la débâcle financière de la France.
Quel grand Monsieur on en a plus des comme ça pour diriger notre si beau pays. Espèrons que ça change...
Un grand merci pour cette vidéo avec un jugement assez sévère mais juste sur les politiques économiques passées de nos dirigeants. J'ai énormément de respect et d'admiration pour M. Jacques de Larosière qui est un modèle de réflexion à mes yeux.
Je trouve son jugement très modéré... pour ma part... Mais remarquablement argumenté !
J'ai réagi mais je vais réécouté cette émission avec beaucoup d'intérêt pour être sûr
Je suis honoré d'être abonné monsieur Béchade, sans vous et votre équipe je n'aurais eu connaissance de ce grand homme qu'es Jacques de la rosière
Bonjour, Merci!
Particulièrement intéressant! Immense merci à Mr Jacque De Larosière.
L'histoire est factuel. Le progressisme beaucoup moins.
Merci👌👍👍👍
A 94 ans j'aimerais bien être dans son état ! Et avoir un cerveau qui fonctionne comme le sien.
ils sont pas usés à l'ouvrage, si on met de côtés ses qualités. J'ai apprécié ses prises de parole
L'argent conserve
@@jmferreira4664On ne le dirait pas pour Biden.
Car il est passionné tout simplement.voila pourquoi son cerveau a de la vitalité
@@jmferreira4664
il a mangé dans la pomme pourri toute sa vie et la il sort et il fait l'étonné
merciiii bien sûr qu'on est géré par des fous !!!merci a tous les 3. passez de bonnes fêtes😍😍😍
Bravo et Merci pour la vidéo !
Force et Honneur !
Merci de l’interview, mais je ne comprends pas comment les USA peuvent se permettre des dettes de plus en plus grandes, sans prendre de risque, tandis que l’endettement en Grèce a provoqué la faillite de ce pays.
Ça fait du bien de vous entendre !
Un grand monsieur, plein de principes et de savoirs, qui n'a pas compris que le système était fait pour l'intérêt de quelques-uns et non plus pour le pays tout entier.
qui fait celui qui n'a pas compris....
il a mangé dans la pomme pourri toute sa vie et la il sort et il fait l'étonné
Je ne peux pas croire que les banquiers centraux ne savent pas que quand on augmente la quantité de monnaie en circulation on crée de l inflation!cest un principe de base de l économie dont ils sont quand meme sensés etre les spécialistes!N importe qui s interressant à l economie apprend cela!
Et oui !
Tu as donc des doutes ?
Super vidéo très instructif merci
Comment cela se fait que ce monsieur, qui a eu des postes importants durant la période où on mettait les bases du surendettement de l’Etat et qui parle à plusieurs reprises de « notre incapacité » à faire ce que les Allemands ont fait, ce qui a « dégradé la France » , que les Français ont eu par « solidarité « avec l’Allemagne une politique qui défavorisait la France, que « nous nous sommes trompés « , est maintenant écouté comme un gourou bienfaiteur? En l’écoutant, j’ai plutôt l’impression d’assister à une série de trahisons et d’incompétences.
1971, Nixon s'assoie sur les accords de Bretton Woods et délie le dollar du standard OR. Depuis lors, toutes les monnaies du monde entier sont devenues des monnaies FIAT. C'est-à-dire, des monnaies sans valeur intrinsèque que les banques centrales peuvent créer sans restriction et sans contrôle démocratique. A terme, toutes les monnaies FIAT voient leur valeur tomber à zéro. C'est mathématique et c'est inévitable.
quoi qu'on puisse penser de J de la Rosiere, force sera d'admettre qu'à 94 balais, il a les idées claires et une mémoire impressionnante; sans parler de son impressionnante faculté à dérouler son argumentation sans perde le fil rouge. Qui, parmi nous pourra l'égaler à son âge? Déjà l'atteindre constitue un exploit, alors dans cet état...c'est exceptionnel.
.
Excellent entretien 👌
Analyse très intéressante et sans concession faite cet homme de grande expérience. La question essentielle qui à mon sens aurait pu être posée : le Frexit n'est-il.pas la seule solution pour espérer pouvoir sortir de cette chienlit?
J'ai cru comprendre que ce Monsieur semblait penser qu'une partie de nos maux étaient franco-français....Reconductions sytématiques de niches fiscales, ou de subventions à des tas d'associations plus ou moins inutiles...Il semble dire d'abord " Balayons devant notre porte "... Et il cite divers pays nordiques en exemple...Philippe Bechade a tenté de l'orienter sur les gabegies européennes, mais Monsieur de Larosiere n'a pas semblé souhaiter se lancer dans une diatribe contre l'Europe... Maintenant, après deux heures d'entretien non stop à 94 ans, il était peut-être un peu fatigué... Peut-être aussi qu'il n'est pas aussi fin connaisseur des arcanes de la politique européenne, que des domaines purement monétaires, économiques, et budgétaires, où il excelle... Il est certain, en tout cas, qu'il dit au final, en étant plus modéré dans son propos, la meme chose que François ASSELINEAU, à savoir que nos dirigeants manipulent les opinions, et ne pensent plus qu'à gagner encore la prochaine élection, plutot qu'à oeuvrer pour le bien commun à long terme... Et aussi que nos médias sont complices de l'abétissement général, voulu par nos dirigeants... Car il est plus facile de manipuler des personnes stupides ou influençables, plutôt que des personnes critiques... Respect en tout cas pour la franchise et l'honneteté de ce Monsieur, ainsi que pour son incroyable capacité de concentration, à 94 ans, pour dire clairement tout ce qu'il a à dire... Voila le genre de grands serviteurs de l'Etat que l'Education française savait produire, autrefois... Voila le genre de personnes dont savaient s'entourer les grands, comme le Général de Gaulle, meme si M. de Larosière n'était pas encore dans les plus hautes fonctions, à ce moment là...
Tout n'est que mensonge! Très bonne chaine d'infos à part ça, poursuivez et n'hésitez pas à approfondir less sujets, je pense que bcp de gens vous suivrons. Bonne chance et bonne année 2024!
Fabuleuse entrevue!
Merci infiniment.
Excellent merci
La meilleure des informations
Deuxième constat : nous débarrasser rapidement de la classe dirigeante actuelle qui nous a mis dans cette panade
Merci pour cette vidéo.
Cette vidéo est à archiver précieusement et à resservir aux futures générations
Merci Agora , Philippe Bechade , d avoir invité M Jacques de la Rosière. Il nous offre un cours d histoire de la finance, d économie, sans oublier l aspect politique. Une belle itw à garder ds les archives et à partager.
Merci pour cet enseignement. Le citoyen a toujours senti confusément que les décisions prises par le monde financier manquaient de bon sens.
Monumental … Merci Agorà !
Super intéressant , De La Rosière qui nous explique la généalogie du crime.
il a mangé dans la pomme pourri toute sa vie et la il sort et il fait l'étonné
Entendre la VERITE sur les phénomènes financiers c est chouette. Comprendre que la Finance internationale s est emparée de TOUT c est très chouette.
Il faut se poser une autre question : Est-ce que les français méritent d'être sauvés... j'en doute de plus en plus. L'essence à 2.00€ ne les inquiète plus ! Vivre avec un passeport sanitaire (donc social) leur convient. Payer des crédits toute leur vie semble est un progrès sociale pour la majorité... un homme en jupe se réclament femme peut exiger daller dans les vestiaire pour femme à la piscine, est une idée qui ne choque plus personne... des réunion réservé aux noirs n'est pas considéré comme du racisme....
Tant que la gauche sera au pouvoir, nous iront inévitablement vers une totalitarisme puis une dictature.
Les plus grandes dictatures sont toutes de gauche (Mao Zedong, Joseph Staline, Adolf Hitler...)
Méfions nous des personnes qui veulent notre bien avec l'argent des autres.
Cha vez et Polpote aussi
Malgré comment les gens endormi❓❓😡s depuis longtemps il y a nos enfants que l'ont dois protéger 😡
J aime beaucoup la banque de France surtout quand elle m a dit de porter plainte contre le crédit agricole de Rocroi
quelle beauté du langage de la part de ce descendant d'aristocrate ! Prodigieux.
l endettement des états est volontaire cela permet 2 choses:
divers régressions structurelles : retraite, chomage , …
enrichessement d’ une caste
Merci. Une voie de bon sens. Toute cette obséquiosité est malsaine. Quand on écoute on se rend compte qu'il joue pour les élites, tout ça est un vaste jeu de dupes. Même ce degré 0 du niveau de ses explications et de son enfumage. Ces cooptés manipulent tout. Le bon sens rend évident que fonder la création monétaire sur la détention d'un objet illégitime (la dette) par des intérêts privés est la soumission à leurs règles.
très bonne vidéo
Magnifique
... un point dinterrogation cependant, la perspective du projet des BRICS, la guerre des monnaies, l'avenir du Dollar et de lEuro ... Pour une autre fois , Philippe ?
Absolument remarquable. A ma connaissance, une des seules personalités du système (certes à la retraite) à mettre en évidence le fossé entre et le virtuel (le discours des politiques, de tout bord) et le réel.
Alors là c'est fort, réussir à parler de la crise monétaire et des subprimes pendant deux heures sans évoquer la titrisation des créances bancaires, c'est le comble de l'ironie. La vente des titres de créances bancaire par l'intermédiaire des sociétés de titrisation dans le cadre des accords de bâle n'est rien de moins qu'un crime contre l'humanité qui n'a jamais permis de renforcer les banques faces aux risques ( contre en témoigne l'histoire depuis 1988) mais qui détruit la capacité d'épargne d'un individu, surendette les ménages et détruit des emplois. Auj pour une dette de 100, il reste 60 pour rembourser le crédit, vous pensez qu'on peut s'abstenir de parler de cette réalité ? ( En 2011, Fillon avoue en filigrane que la titrisation des créances a permis de détruire 440 milliards d'euros sur 1064 milliards de crédits accordés au nom de la politique des 8% de solvalibilité des banques.) Aussi et comme par hasard, sans l'aveu de Fillon , il nous aurait été impossible de réaliser l'importance de cette destruction monétaire car les sociétés de titrisation s'abstiennent en toute impunité et en déragoation avec l'article 16 du code monetaire de communiquer à la banque de France l'encours des créances extrait de l'actif des banques de second rang qu'ils titrisent et qu'ils vendent. A chaque créance titrisée et vendu sur les marchés financier, on a de la monnaie qui disparait pour une dette qui continue. CQFD
Exactement, la démocratie, c'était ça ... celui qui décide que pour lui prend tous les risques. En Grèce, celui qui votait la guerre, partait ä la guerre! Merci pour la psychanalyse et le terme de "folie", folie ordinaire dirait le Dr Ansermet ou Raggenbass en suisse. (NLS). Le grand Autre est à l'oeuvre..
Cet entretien est une vraie mine d'or...
Merci beaucoup
Les anciens ont toujours raison et c'est bien de comprendre et d'apprendre ce que notre pays vie au jour d'aujourd'hui et les erreurs politiques majeurs que nous payons aujourd'hui
Prendre Keynes pour exemple c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Tout cela ne reléve pas "d erreurs accumulées"mais dune volonté délibérée de transferer toute la richesse à une caste financiere apatride qui profite de toutes ces bulles crées artificiellement.
Oui Temple de Salomon.... Et de cette caste.... Hehe
L'argent économisé n'attend que de l'intérêt et de plus en plus d'intérêt vous savez l'appât du gain jusqu'au moment où même le capital de base n'est plus réinvesti donc il faudra produire de la monnaie pour que les intérêts continuent à se multiplier donc le taux d'intérêt est quelque part le catalyseur de effondrement de la valeur
Si vous croyez que le ministère des finances ne connait pas les effets d'une création monétaire importante, c'est que vous êtes naïf ! C'est du niveau collège. Toute cette génération a instauré un système politique corrompu et au service de l'oligarchie financière et a vécu à crédit au dessus de ses moyens grâce à la dette. C'est l'oligarchie qui ramasse en bout de chaîne l'argent de la création monétaire et de la dette et le ministère le sait très bien. Idem pour le système social et de santé qui sert à distribuer de l'argent public pour des profits privés et ceux de l'oligarchie.
Exzellent
Impressionant personage
La critique du système après avoir participé au système, c'est toujours très drôle 😂
Toi qui n'y a pas participé, explique.
il a mangé dans la pomme pourri toute sa vie et la il sort et il fait l'étonné
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Bonsoir, les années 80 ne ressemblent en rien à aujourd'hui. Cet homme a vu la déliquescence s installer au fur et à mesure des années, malgré ses désaccords. Avez-vous bien écouter ce qu il dit ? Il fait partie de l ancienne génération : pas de dette publique superflue, stabilité monétaire....De Gaulle payait ses factures d électricité, pas de 1ère dame avec son budget......etc....l essentiel étant le bien publique, voyez vous la différence ?
@@ericmore6630 Pas besoin tout est clair et bien dit
Les chiffres des étiquettes de prix ne change seuls
Voilà qui s'appelle remettre l'église au milieu du village.
La crise des subprimes àété déclenchée par des taux execifs de la fed, plus de 5%. Associer des taux variables aux subprimes étais une réelle érésie, c'est la première chose qui a été oubliée par les grands théoriciens d'aujourd'hui.
La valeur de la monnaie estimée par les marchés totalement libres vous êtes sûr?
Bonjour pourriez vous nous expliquer comment les chiffres du chômage sont calculés aux Etats Unis?
Bernanke, c'est l'archétype du 《faites ce que je dis... pas ce que je fais !!!!!!!!!!!》😢😢😢😢😢
++++ c'est fou de sentir une forme de désespoir parfois face à certains comportements de son pays et de réaliser à travers ce type d'entretien que certains pays fonctionnent différemment (je parle de l'exemple de l'humilité en Suède versus l'arrogance en France)
Banque de France, banque qui porte mal son nom.