Il ne faut pas oublier que The Heritage Foundation appartient à l'organisation ATLAS qui opère dans le monde entier. Cette organisation installe sur tous les plateaux TV des "experts" qui au quotidien influencent les débats en France.
@@steevem4926 Y'en a plein, sur la chaîne The Blast, notamment l'émission Rhinocéros avec Usul et Lumi ont déjà parlé d'Atlas, je t'invite à faire un tour
@@themis6958 Non seulement anti-avortement, mais bientôt anti pilule d'urgence (qui n'est PAS une pilule abortive, mais bien une pilule visant à empêcher l'ovulation le temps que les spermatozoïdes soient encore là), et bientôt pilule contraceptive. Il n'échappera à personne qu'il n'est jamais question d'interdire les préservatifs cependant. On peut en conclure qu'il s'agit bel et bien de confisquer aux femmes leur contrôle reproductif, mais de le laisser aux hommes. Quand on peut forcer une femme à être enceinte, on la contrôle elle et son avenir, c'est leur objectif.
Les petits gauchistes bercés à France Inter adorent se faire peur en s'inventant des pseudo-menaces contre lesquelles ils devraient "lutter" pour se sentir exister.
6:18 je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la France sur ce point. Quand Fabius est président du Conseil Constitutionnel, que Braun-Pivet est présidente de l'Assemblée, et que malgré la totalité des contestations la politique du gouvernement reste la même, qu'est-ce qui fait que chez nous, nous n'avons pas encore sombré ?
Chez nous, il y a encore les structures associative, syndicales, un maillage de service publique qui perpétue la notion de mis en commun. Certes les libéraux taille dans ce maillage de la plus violente des manière, jouant sur la suspicion des autres pour justifier la traque des "assisté". Rester vigilant et étoffer ce maillage pour tenir me paraît être un bon point de départ.
@@pierret3045 Je vois l'idée. Par contre le Président américain ayant beaucoup moins de pouvoir que le Président français (au niveau constitution, pas au niveau géopolitique), et ce maillage existant aussi aux US (maillage auquel on peut ajouter les gouverneurs et administrations des Etats, et retirer une partie des services publics), j'ai toujours du mal à considérer que l'un n'entraine pas mathématiquement l'autre. Ou alors je sous-estime le maillage français de services publics et son impact, ce qui est possible aussi.
Es-ce que la macronie n'est pas sortie de l'état de droit en chiant sur les élections ??? A un moment il faut balayer devant notre porte C'est un coup d'état que nous subissons actuellement
Je crois aussi que nous Français sommes mal placés pour critiquer le choix des citoyens américains. Je n' ai pas l impression que nous ayons mieux en France. Au moins les électeurs américains ne se feront pas voler leur vote eux
En France, on élit un président, et nos députés, puis le président nomme un gouverrnement, c'est le principe même de la 5ème République. Si vous n'êtes pas d'accord, militez pour changer de constitution, mais crier au coup d'état juste parce que Macron a suivi à la lettre la constitution, c'est stupide. Tous les députés ont bien été élu, donc nos voix ont bien compté, si un seul groupe politique avait eu la majorité absolue, évidemment que le gouvernement aurait été composé de gens de cette majorité, car Macron n'aurait pas eu le choix. Et personnellement, j'aurais trouvé ça un peu bizarre, qu'un gouvernement soit de gauche, alors que 400 députés vont du centre droit à l'extrême droite. L'assemblée nationale est très clairement de droite actuellement, comme la majorité des Français. Si la gauche était moins obstiné à vouloir une immigration massive, ça fait bien longtemps qu'elle serait au pouvoir, je ne comprend pas leur position sur ce sujet, la majorité des français sont contre, ça leur fait perdre des voix, et toutes les élections, mais ils s'entêtent dans cette folie. En France, actuellement, c'est impossible qu'un parti pro immigration massive arrive au pouvoir, donc si vous voulez appliquer les autres idées de gauche, vous n'avez pas d'autre choix que de changer otre vision de ce thème. La gauche Danoise l'a bien compris, et spoiler, ils sont au pouvoir, alors que leur extrême droite n'est quà 8%, et c'est exactement pareil en Suède, bien que l'extreme droite en Suède est plus haute (17%), c'est quand même la gauche qui gouverne, mais avec une politique ferme sur l'immigration.
Ce n'est pas un coup d'état quand c'est ce que l'on demande. Pour les présidentielles, depuis 1965, il y a en moyenne 21% d'abstention et 26% pour les deux dernières présidentielles. Vous me direz "mais qu'est-ce qu'on s'en fout, on a le droit, non ?" ... certes, mais le problème c'est QUI VOTE ? - Les 30ans votent très souvent et au moins à un tour... mais ont généralement une situation, un travail, une maison, etc. donc sont généralement de droite ou centre-droite, donc n'ont aucun problème avec la macronie. - Les extrémistes (droite ou gauche) ont un avis très tranché donc vont obligatoirement l'exprimer en votant. Si les 21% d'abstention étaient répartis sur tout le spectre "ça irait"', sauf que de nos jours (dans le monde entier) les problèmes nationalistes augmentent, la gauche ne se représente pas/peu et le reste des votants sont (centre-)droite ... bilan des courses (et sans surprise) : Macron VS LePen. Réfléchissez à quel point on a des chances de voir LePen (et les extrêmes) aux prochaines élections dans le monde. Trump n'est qu'un début.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, article 16 : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." Toujours en vigueur en France (Bloc de Constitutionnalité). En principe.
De nombreux français sont sur cette même ligne trumpienne...il suffit d'aller lire les commentaires du figaro pour s'en convaincre. Les temps vont devenir très durs pour les gens de gauche, les arabes et les musulmans, qui sont considérés par la droite dure et violente comme l'ennemi intérieur
Mais il faut se tenir à son poste et lutter. Marine Le Pen n'a pas encore été élue que je sache. La panique et la démission ne doivent pas avoir leur place parmi ceux qui luttent. C'est un peu comme à la bataille de Stalingrad : "Pas un pas en arrière !" Ou, comme le disait la Passionaria pendant la guerre d'Espagne : "No Pasaran !"
Non. Le 49-3 est necessaire au bon Fonctionnement de notre democratie. Qu'arrive il si on vote pas de budget a ton avis ? On paye plus les fonctionnaire et cest la revolution.
L'utilisation abusive du 49.3 est plus que discutable, mais son existence reste logique et nécessaire pour permettre le bon fonctionnement de notre démocratie (si c'en est toujours une, c'est un autre débat). Ce qui est bien plus problématique mais dont personne ne parle c'est le temps limite pour débattre du budget, qui est facilement gérable quand un groupe de députés (LR) pose des milliers d'amendements pour "entraver" le débat en Assemblée, et donc permettre au texte d'origine de passer directement au Sénat, sans vote préalable par les députés, et sans les amendements et modifications effectuées par les députés durant les débats. En gros, causez toujours, notre texte passera comme on le voulait à la base.
Pour information, il a déjà tout dit, ce cher Monsieur Trump : en juillet 2024, il a promis au peuple américain que "si vous votez pour moi, alors ce sera la dernière fois que vous aurez à le faire".
@@lulu.1310 qui a dit que j'avais "pas compris" ^-. Çafait longtemps que je sais que trump, comme macron ou d'autres encore sont de pures figures antéchristiques.. ^- Vous, visiblement, bcp moins...
J'en suis à 1 minute et je relève déjà 1 incohérence majeure: un projet ultra-liberal? Relocaliser l' industrie? Taxer les importations, parfois tres durement ? Les mots ont un sens, on ne peux pas être ultra-liberal tout en étant aussi protectionniste, c 'est complètement antinomique...
c'est une spécialité américaine ça, et depuis Reagan lui-même tout aussi grand promoteur du néolibéralisme qu'il ait été. Pousser tout le monde à ouvrir ses frontière et baisser les droits de douanes, mener une politique économique interne ultra-libérale, et en parallèle être protectionniste sur les importations dès qu'il y a un secteur ou faire du libre-échange n'est pas à leur avantage. C'est du libéralisme sauf là ou ça ne les arrange pas, et Trump pousse ce système binaire libéral à l'intérieur protectionniste sur le commerce extérieur à l'extrême. Parler de projet ultra-libéral n'est donc pas faux quand on traite de la politique intérieure inclue dans ce projet(suppression quasi-totale du peu de services publique et de garanties sociales non privées qui existe, etc). Toutefois il est vrai que ça ne décrit pas l'entièreté du projet comme vous le souligner. Pour autant ça peut en définir une partie.
Cette vidéo a quelques points faibles selon moi : faire une lecture d'un article de Libé, qui a forcément de biais et un parti pris, en tirer des interprétations propres, avec ses biais également peut aider à dire que c'est tout près de la spéculation voire de la pente glissante. Les preuves et faits sont indéniables mais ses partisans n'en seront pas choqués malheureusement. Enfin on m'a appris à dire de me méfier des vidéos qui terminent en racontant des choses qui font peur sous fond de musiques angoissantes c'est souvent signe qu'on veut nous manipuler.
@Rayhana777 il y a tout de même des faits rapportés, des interviews citées, et je partage donc l'idée et le fond tenu dans la vidéo. Je soulignais juste le fait que pour moi un propos présenté ainsi me convainc moins qu'un propos plus neutre qui dit la même chose. (Je parle donc plus de la forme que du fond)
Je suis tout a fait d'accord, ca manque de démonstration limpide et d'exemples concrets avec sources citées... Certes le problème est important, etc, mais c'est pas une raison pour bâcler la vidéo. Je trouve que Clément tend un peu le bâton pour se faire battre sur des manquements de ce genre : pour ceux qui n'ont pas suivi 'es démonstrations dans les vidéos précédentes pour les termes du genre fascisme ou dictature, il est facile de dire que c'est infondé ou injustifié. Et ils auraient raison quelque part, puisque Clement ne précise pas suffisamment pour que le viewer aie tous les éléments en main en ne regardant que cette vidéo.
Les démocrates n’ont pas réussi à proposer un programme à la hauteur des enjeux actuels. Ils semblent avoir abandonné la classe moyenne. Depuis quand Beyoncé, Katy Perry et Taylor Swift peuvent-elles faire gagner une élection dans un pays où de nombreuses personnes se sentent déclassées.
Je ne sais pas d'où sort cette idée que le programme des démocrates a "abandonné la classe moyenne". C'était le cœur de leur programme économique : les classes moyennes. Ils l'ont répété, détaillé, à chaque meeting, chaque interview, dans leurs spots... Le niveau de désinformation est dingue
C'est surtout que les démocrates ont totalement bâclé leur campagne. Déjà Biden n'aurait pas dû se présenter. Une vraie primaire avec de vrais candidats et de vrais débats aurait dû faire émerger un/une candidat-e bien préparé-e avec une stature de poids face à Trump. Au lieu de ça ils ont attendu que Biden s'humilie en public devant Trump pour le pousser à lâcher l'affaire. Il ne restait que 3 mois à Harris pour faire une campagne non-preparee entachée par les erreurs de l'administration Biden. Tout ça n'inspire pas confiance aux électeurs démocrates qui étaient moins nombreux à voter cette fois qu'en 2019. Les démocrates ont vraiment gâché et bâclé leur campagne.
je dirais même que tous ces idéologues agissent comme des repoussoirs pour un électorat de travailleurs qui ne se reconnaissent pas du tout là dedans. Rappelons qu'aux Etats-Unis c'est "In God we trust" et l'attitude des stars cités va complètement à l'encontre de ce principe fondateur des Etats-Unis God Bless America. Les américains sont certes des libéraux plutôt anti socialistes mais ils ne sont pas pour autant néo-libéraux sûr le plan sociétal
@@pjharry6754 Il faudrait que je me renseigne mais j'avoue que c'est un argument qui revient TOUT le temps dans la bouches des américains, classe moyenne comme défavorisés. Que Biden les a oublié, que la vie est plus cher sous son mandat. Justement, les américains font le rapport entre ce qu'ils ont vécus avec Biben et Harris. Et puis c'est toujours pareil, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font... il y a p.e un fossé.
@@djudjutime3224 Ah si on parle de la perception de la politique de Biden c'est différent. Je ne sais pas ce qu'il en était du programme de Biden. Mais pour celui d'Harris, c'était son principal récit tout au long de la campagne : "je suis issue de la classe moyenne, je n'oublierai jamais d'où je viens, j'ai bien compris que les fins de mois sont difficiles et voilà comment je compte répondre à vos besoins". Et sans doute des gens n'y ont pas cru, pour tout un tas de raisons. Mais pourquoi ont-ils cru que Trump ferait plus et mieux pour eux, alors qu'il n'y avait rien de concret dans son programme sur ce sujet ?
Je trouve cela bizarre que pour un job de doctorant, j ai du fournir mon casier judiciaire... Mais que pour être président, même une véritable condamnation n empêche pas un homme d'être à la tête d un pays... Si ce n'est même que ce statut le protège des autres condamnations qui l attendent et surtout de leur exécution 😅
Même si le bon sens pourrait faire qu'on pense comme vous, qu'est-ce qui empêcherait une dictature de remplir le casier judiciaire de ses opposants politiques (d'affaires montées de toutes pièces) pour les empêcher de se présenter contre le leader en place ? Rien. N'importe quel écolo défilant dans une manif pourrait être fiché et ainsi mis hors-jeu du monde politique. Je le redis, même si l'idée vient du coeur, cela donnerait toute latitude à un pouvoir dictatorial. En résumé : fausse bonne idée.
Le truc un peu tricky avec cet argument c'est qu'il serait très facile pour un gouvernement au pouvoir d'éliminer des opposants politiques. En leur collant des affaires à la con pour qu'ils aient un casier. Mais je suis d'accord avec toi dans le fond
@ProKaindra Là, je suis totalement d'accord avec cet argument. Comme oqtf, comme ficher rouge, tout cela est facile à attribuer. Cependant quand la condamnation est avant, est avérée, est sanctionnée mais ne sera ps exécutée parce qu'il est devenu président alors là, non... Surtout qu il a annoncé vire l enquêteur principal une fois au pouvoir... Il y a délit, crime etc.. J entends ne pas faire une généralité mais là, c'est tout même énorme
Ah bah aujourd'hui, que ce soit en France ou aux US, ce qui empêche réellement un candidat d'arriver en tête d'un pays c'est le fait qu'il.elle ne soit pas blanc, pas un homme, pas valide. Autrement dit, la véritable barrière entre une personne et le métier de président.e c'est qu'il.elle fasse partie d'une minorité. Mais tant que c'est un homme blanc, de préférence âgé, tout va bien, même s'il trimbale des condamnations avérées.
Les démocrates ont fait la sourde oreilles aux revendications les plus basiques (ne serait-ce qu’écouter les ouvriers dont ils sont supposés être les meilleurs représentants). Faut-il parler des jeunes très portés sur La défense des droits palestiniens…? Ne pas parler du coût de la vie? Il y en a tant…
@@fedefrancaisedemoi1534 Et surtout des enfants innocents prives de leur familles. Les services sociaux aux Etats-Unis usent de kidnapping, de mensonges et de faux diagnostics psychiatriques pour voler les petits enfants. Le systeme est concu pour faire la sourde oreille, fermer les yeux et surtout se laver les mains comme Pilate. A chaque fois qu'ils se trouvent coinces,de nouveaux reglements surgissentt a l'horizon pour les rendre incapables de faire justice.
Tu as beaucoup d'Américains qui ne connaissent pas les raisons ayant mené à leur guerre civile, ou qui ne savent pas qui a attaqué Pearl Harbor, faudrait déjà qu'ils aient des notions de géographie. Mais la campagne de Harris portée par des stars planétaires comme Swift ou Beyoncé n'a effectivement pas convaincu les gens qui rament. Apparemment les Dem n'ont pas bien compris ce que Bernie Sanders leur a pourtant bien expliqué.
Le contenu de l éducation américaine semble aussi être un souci, manque d ouverture sur l humanisme non??? Sur le monde, sur pas mal de chose. Basiquement.
@@francoiseaprilante159 Il y a un fort contraste entre une partie des Américains éduquée, cultivée, qui parle une autre langue et a donc une ouverture sur le monde, et l'autre partie qui ne voit pas au delà des limites de son canton et ingurgite la propagande de Fox News. En France, la diversité des partis nous sauve (un peu).
Ce projet 2025 de l'Heritage Foundation est finalement très similaire au projet PERICLES de Pierre-Edouard Stérin pour la France... le virage serré à droite est pris dans de nombreux pays occidentaux, la Démocratie n'est plus malade, elle est mourante...
Merci pour ce nouveau décryptage. Étonnant qu’une de ses phrases de campagne n’ait pas davantage été mise en avant: il l’utilisait comme une menace par les démocrates mais moi ça m’inquiète encore davantage maintenant: « c’est la dernière fois que vous allez voter ».
C'est quand meme dingue de voir a quel point le sujet de l'immigration inquiete autant les gens. Une immigration qui a litteralement construit nos pays occidentaux. 1milliard de fraude sociale(des pauvres) contre 100milliards de dette fiscale(des riches), et les gens continuent de voter pour ceux la meme qui nous ont foutu dans cette merde. Le monde entier se tire une balle dans les deux pieds pour mieux les glisser dans les bottes du fascisme, tout en criant au complot wokiste qui demanderait injustement plus de justice. Quand 80% des medias sont detenus par 9milliardaires autoritaires et xenophobes (bcp de pléonasmes, pardon) et qu'ils decident de nous plonger dans leurs delires reactionnaires. A ce stade c'est completement pathologique, les vampires oligarques nous ont sucé le cerveau jusqu'au bout.
le 49.3 c'est une loi d'exeption que votre gouvernement utilise de facon abusive, maintenant imaginez 5 minutes que macron n'ai plus de loi à respecter du tout, et que la justice soit sous ses ordres direct... ce qu'il se passe chez vous c'est scandaleux mais,ce qui se passe aux états unis c'est un tout autre niveau... ça aririvera surement en france dans une dizaine d'années comme tout le reste, de toute facon les USA ont imposé le libéralisme éco (aka macronisme en europe ) , quand trump aura les pleins pouvoir, qui sait ce qu'il imposera à la france ... Demain vous serez peut être obligé contractuellement à acheter du boeuf américains au prix du boeuf francais...
Faux. Lorsque l'article 49.3 est enclenché, le gouvernement engage alors sa responsabilité devant le parlement et les députés via un vote de confiance, qu'on appelle "motion de censure". Si la motion de censure passe, le gouvernement est remanié. En revanche, si elle est refusée: statu-quo. Il n'y a aucun déni démocratique dans l'utilisation du 49.3.
@ non c’est un déni de démocratie puisque la Motion n’est jamais votée. Le gouvernement engage sa responsabilité tout en sachant pertinemment qu il n y aura aucunes répercussion. Tout ce qui n’est pas voté par le peuple est un déni de démocratie
Les journaux et les télévisions européens ont beaucoup parlé de Trump seulement les côtes négatives, mais les Américains ont fait leurs choix, n'es pas la démocratie et les urnes a dit le dernier mot.
Alors, loin de moi l'idée de défendre Trump ou de dire que ce qu'il se passe n'est pas extrêmement grave, mais à 8:54, le coup des "50 ans de prison", ce n'est pas une menace de mettre les immigrés en prison pour toujours, mais un sous entendu disant que les immigrés criminels qu'il veut expulser sont en prison pour longtemps, et donc qu'il serait absurde de financer leur maintien en détention pour 50 ans. C'est évidemment pas terrible de dire ça, mais considérer que cette phrase est une menace de détention perpétuelle c'est un peu de mauvaise foi.
Exposé inréressant, mais manquant de contexte, selon moi. Il est important d'avoir en tête qu'il ne s'agit pas là d'un Etat comparable au nôtre, mais d'une fédération de 50 états. Et ce pays est êtrement polarisé. La marge d'avance confortable correspond aux votes des grands électeurs, pas ceux des citoyens. Ce qu'on appelle aux USA le vote populaire est mesuré aussi, et là la marge est assez faible si on la compare à l'ensemble des autres élections. Et s'il y a les "swing states", qui bascule d'une élection à l'autre, certains états sont très majoritairement républicain ou démocrate. Pour les démocrates, c'est très marqué avec la côte ouest et tout le nord est. Ce n'est la même chose de vouloir soumettre une partie de la population d'un pays que celle ci est à ce points localisée dans des régions immenses et/ou très riches. Autre paradoxe très gênant dans ce projet de dictature : pour soumettre le pays par la force, Trump devra s'appuyer sur des institions fédérales très résilientes, d'une part, mais aussi des instituions qu'il a lui même pris pour cibles et décrédibilisées depuis qu'il fait de la politique ! Il les sape vigoureusement, mais va avoir besoin d'elles. Et une partie de sa base est prête à prendre les armes pour défendre ses libertés face à tout ce qui est fédéral ! Je pense qu'un tel projet est absurde et que s'il est vraiment mis en branle, le scénario le plus probable est le chaos, voir la guerre civile.
Il me semble que le projet de 800 pages n'est pas forcément fidèle à la vision de Trump. Même si son nom apparaît de nombreuse fois, l'idée est davantage de ce servir de sa proximité idéologique et d'être influant au près de lui pour entamer une telle vision.
@@bouguermouhjohan9567 Trump a, à plusieurs reprises, réfuté le fait qu'il était attaché de près ou de loin à Project 2025 et qu'il ne souhaitait absolument pas suivre ce "programme". Le seul programme qu'il veut faire avancer, ce sont les 20 points repris officiellement sur le site des Républicains. La vidéo de Clément est juste là pour empoisonner le puit et brouiller les cartes.
Il pourra pas forcément mettre toute l’administration à sa botte mais déjà il a la cour fédérale et n’aura qu’aucun mal à avoir la justice à sa botte. De là à ce que ses opposants finissent en prison… y’a qu’un pas. Pour les immigrés je pense pas qu’il pourra faire ce qu’il dit, plus en raison du nombre grandissant mais oui des gens vont en souffrir, prendront plus de risque
3:45 petite remarque sur le rôle de l'armée. Depuis l'émergence des guérilla terroristes à l'étranger et des attentats terroristes sur les sols nationaux, le rôle de l'armée a changé et ne se limite plus à faite la guerre traditionnelle "métier de vie et de mort". Ce changement s'illustre à travers les opérations de maintien de la paix où le rôle de l'armée est de conduire des opérations de police, de maintien de l'ordre. Et à l'intérieur des pays, on voit émerger des opérations de vigilance anti terroriste, qui sont également proches des opérations de police. On a donc, dans un contexte de guérilla et de terroristes une confusion des rôles de plus en plus grande entre police et armée. On ne fait plus la guerre à une entité, on maintiens un ordre sécuritaire. Cette confusion peut créer une sorte de militarisation de l'espace civil, ça s'est vu avec le patriot act aux USA, la loi sécurité globale en France. Voilà, juste pour dire que l'armée bouge aussi avec les évolutions sociales et c'est pas forcément enthousiasmant.
Trump a quand même été choisi par les Américains. Si c'est le chaos aux États-Unis et que ce pays laisse en paix le reste du monde, cela aura au moins quelque chose de positif.
Non. Le problème est que les USA nous protègent de la Chine et de la Russie en fait. S'ils partent, on est tous seuls, et nos armées font pas le poids.
Vous pensez vraiment que Trump va ralentir ? Son objectif est clairement de créer un système à la russe avec un seul homme avec tous les pouvoirs, lui. Vous croyez que s'il a le pouvoir absolu avec la plus grosse armée du monde, il ne va rien faire ? Continuez de rêver dans votre monde de délu. Plus dure sera la chute.
Euh .. pas du tout ! Si c’est bazar aux USA ce sera le bazar partout dans le monde. Déjà du fait de l’augmentation des droits de douane qui pénalisera nos exportations (donc l’emploi chez nous), le rôle du dollar reste majeur dans les échanges internationaux.. Les tensions internationales risquent de s’accroître .. Les malheurs des américains ne feront pas le bonheur de l’Europe..
Pour les noirs c'est pas un problème c'est déjà l’enfer depuis 500 et ils ont survécu ,aucune autre race n’allait supporter ce que les noirs ont vécu et vie toujours, par contre pour les blancs c'est leurs paradis c'est leur royaume, y a qui diront y a des blancs qui souffrent aussi,mais je leurs dis que non c’est à cause de la méchanceté de leurs frères élites qu'ils souffrent, parce que dieu a livré la terre entre vos mains ✋️ depuis votre ancêtre Alexandre le grand gay, pour un petit peu de temps ⌛️ et après vous la quatrième bêtes l’aigle, babylone la grande prostituée la mère de toutes les nations qui est l’occident et les faux juifs blancs édomites occidentaux de la synagogue de Satan qui sont en Israël vous serez exterminé effacé de la surface de la terre pour toujours votre race n’existera plus ;se sont pas mes propos c'est la prophétie.
Oui alors après on ne peut pas exactement dire que Trump ait l'Etat Profond américain dans sa poche non plus (je ne parle pas des inoffensives associations et administrations qu'il appelle ainsi mais bien de l'US Army, la guarde civile, les différents bureaux de prosécution, la CIA et la NSA). Ce qui rend l'hypothèse d'un reigne autoritaire imposé via l'armée et la police plus difficile à envisager. Sans vouloir minimiser le pouvoir que Trump va malheureusement détenir, j'imagine très mal les fonctionnaires américains de la sécurité accepter d'appliquer un régime qui abolirait l'Etat de droit. Quoiqu'on puisse penser de leur action par ailleurs, l'immense majorité des policiers des USA ont appris que leur intérêt personnel n'était certainement pas de faire monter les tensions avec une population qui a souvent un accès assez facile aux armes. Le concept d'Etat de droit est fondateur et en permanence renforcé dans la doctrine du maintien de l'ordre et la défense de leur conception unique de la liberté est LA valeur centrale prônée dans la police autant que l'armée. Je ne suis pas américain mais de ce que je connais de ce pays, l'hypothèse d'une dictature dystopique maintenue par l'armée est totalement irréaliste selon moi. Vous me répondrez que le Donald a beaucoup d'adeptes, mais dans la réalité, ce seront surement précisément ses propres électeurs qui prendront les armes les premiers lorsque eux, ou leurs proches, seront les cibles de cette répression nouvelle, si les services régaliens acceptent seulement de participer à ce mauvais film catastrophe.
Pour ce qui est du rôle des différentes agences gouvernementales, il faut se souvenir de leur contribution à la chasse aux sorcières pendant la période du maccarthysme.
Une des parties du plan d’action c’est de remplacer les fonctionnaires par des fidèles à Donald trump, donc s’il met que des gens ultra conservateurs aux postes clés, y aura moins/pas de résistance du tout.
Whaou toi tu connais ni la propension naturelle à la servitude volontaire chez l'homme (et encore plus les flics/militaires) ni le racisme et l'attrait à la violence de tous ces gens. De plus, tous les ricains ne sont pas armés, ceux qui le sont, ce sont essentiellement des partisans de Trump qui grossiront les rangs de la police à la moindre occasion (CF : les blancs métropolitains/caldoches en Kanakie qui tuaient des kanaks sous les yeux de la gendarmerie il y a quelques semaines).
Si Trump fait ce qu'il a dit alors "Civil War" risque de devenir un film d'anticipation plutôt que "d'action et/ou thriller", genre dans lesquels il est actuellement catégorisé.
Parce que tu pensais que c’était juste un film d’action durant une année d’élection présidentielle américaine ? Ce n’est pas anodin du tout que le film soit sortie 6 mois avant…
J'ai du mal à voir comment on peut considérer ce film comme autre chose qu'une anticipation politique ! Bon, je ne vois toujours pas comment la Californie et le Texas finissent dans le même camp anti-presidentiel, mais le reste...
Vous nous dites que Trump fera ce qu'il a dit et que c'est fasciste. Mais il est justement élu pour son programme. Comment dire que c'est fasciste puisque c'est precisement les gens qui l'on élu pour qu'il applique ?
"Fasciste" n'a pas la définition d'être imposé à une population, au cours de notre histoire, les partis dîts fascistes ont bien souvent été votés directement par la population, comme ici.
Votre titre est de l'ordre de l'absurde, cet élu comme tous les élus prennent des engagements des électeurs choisissent, et l'on peut le souhaiter qu'ils respectent leurs engagements est respectable , après on peut critiquer le mode et désirer le faire évoluer enfin du moment que l'on est concernée et participant On ne peut pas essayer de s'arranger des résultats démocratique au risque de perdre la République
Bonjour! Ce qui nous attend tous est terrifiant, la France a la fâcheuse tendance à prendre de la graine sur ce genre de trucs sombres plutôt que sur les choses positives qui se passent/sont en place à l'étranger. Par contre, je ne peux m'empêcher de penser que les films American Nightmare ne vont pas rester du domaine de la fiction encore bien longtemps et c'est inquiétant. De ce dont je me souviens de ces films, la toute première purge a été organisée dans un coin (jsais plus si c'était un quartier ou une ville, honnêtement, désolé) où la population est majoritairement noire et vu le racisme assumé qui ne fait que gagner en visibilité et se fait normaliser à fond, je ne puis m'empêcher d'y voir un parallèle, voire carrément un aperçu du futur. Merci pour cette vidéo claire et intéressante. Bonne journée!
En gros c Trump qui fera du 49.3, encore heureux que nous Français les politiciens nous respectent font leur travail avec serieux et ne joue pas avec nos peur.Vive la Raie publique.
Il faut toutefois prendre un compte un élément encore plus fondamental des Etats Unis : il s'agit d'un état FEDERAL. 50 états qui ont leurs propres lois et qui peuvent amender les lois fédérales. Avant de parler de fin de démocratie, c'est surtout un risque de dislocation entre les états de l'amérique profonde purement ultra conservateurs et les états les plus économiquement important et traditionnellement démocrates comme la Californie.
Et oui, et les états démocrates seront désignés comme des ennemis de l'intérieur par Trump. Il va envoyer la garde nationale faire le ménage sinon l'armée. C'est lui-même qui l'a dit durant sa campagne.
@@Martine-v4i il va falloir avoir des arguments très chère Martine parce pour le moment votre argumentaire est assez pauvre . On nous a prédit une fin du monde lors de son premier mandat … on l’attends toujours .
Ce que j’adore, c’est que toutes les prévisions de Monsieur Clément vont s’avérer fausses. Rendez-vous dans un an, deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans.
@ non, mais je décode ceux qui créent et manipulent les peurs. L’Amérique de Trump n’est pas entrée en guerre, et a terminé des conflits, pas mal non. Quand à contrôler l’immigration, ça ne choque que l’extrême gauche.
Macron, il joue et il abuse pour contourner les lois, trump propose simplement de ne plus en avoir aucune, C'est pas le même ,niveau.... ça finira par arriver en france aussi de toute facon quand on voit comment la culture politique en france a régresser en 20 ans et que les gens ne savent plus faire la différence entre un parti de gauche ou de droite sans parler d'arabes ou de trans; tout doit être binaire, et t'es soit nazi soit islamogauchiste.. Vous vous êtes américanisé , le macronisme, et la libéralité économique de droite que vous subissez depuis 20ans, bah vous la méritez un peu,
Entre les troubles cognitifs qu'il présenterait et les tentatives d'assassinat, sa vie de Président est à hauts risques ! Et question santé, à partir de 78 ans, on ne va pas vers le mieux !
Le truc, c'est que les gens qui vont le soutenir et lui donner tous pouvoirs, vont s'entre-déchirer dès que Trump sera parti, écarté ou mort. 🤨 Ce n'est même pas pérenne leur idée politique, parce que ces gens-là sont trop égoïstes.
@@JeanMichelBreizh Peu importe le succésseur en faite, un "président" avec les plein pouvoir, c'est un dictateur, et même les gens raisonnables finissent par devenir aliéné face à ça, (mais vous avez raison, son co-listier c'est le pire point de départ ^^')
parce que ses promesses sont tellement outrancières qu'on pouvait en douter. Peloton d'exécution pour les opposants politiques, ça vous parait normal ? N'importe quelle personne un peu saine d'esprit se poserait des questions sur son intention réelle d'appliquer ça
Je suis Franco-américain résident aux États Unis depuis 33 ans. J’ai toujours voté socialiste en France, et Démocrate la plupart de mon temps aux US. La gauche et les démocrates devraient plutôt s’inquiéter pourquoi des gens comme moi ont voté Trump ces élections et celle d’avant. Evidemment Clément ne comprend rien aux États Unis. S’il s’inquiète de dictature et de fascisme (ce que je nie à propos des US) il devrait d’abord balayer devant sa porte et nous analyzer ce qui se passe en Europe.
Mais… à aucun moment Clément ou qui que ce soit ne prétend que les US ont viré fascistes et que tout va bien en Europe. C’est même plutôt l’inverse, il suffit de voir ses décryptages de Macron, Le Maire, Retailleau et d’autres. D’ailleurs il le dit encore dans cette vidéo : on entend ici en France les mêmes discours que là-bas aux US, avec des réactions de l’électorat de plus en plus semblables sur bien des points. Vous, adepte de gauche qui votez Trump, est similaire aux votants français qui sont passé de la gauche au RN, et pour des raisons semblables. De plus en plus, les constats faits d’un côté de l’Atlantique se vérifient et s’appliquent de l’autre.
En fait, on remplace dans cette vidéo "Etats-Unis" par "France", "Trump" par "Macron", "Républicains" par "Macronistes", "Démocrates" par "Bobos wokistes et mondialistes", et cela s'applique déjà à la France.
oui oui ouiiiii.... donner plus de droits aux minorités, espérer que tous les humains sur Terre aient accès aux mêmes liberté, c'est un grand danger pour la démocratie. tout ce dont tu as peur, c'es que les bobos wokistes et les mondialistes te fassent perdre tes privilèges de petit homme blanc.
11:05 Et on voudrait nous faire croire que trump et son entourage font preuve de pur bon sens, ne sont pas extrêmement dangereux, et son même des modèles à suivre selon les dernières déclarations de certains de nos ministres...
La première fois que j'ai entendu parler de la théorie de l'exécutif unitaire, c'était dans le film Vice (film sur le VP Dick Cheney, sous G.W.Bush). Putain ça faisait peur ce machin.
Pas du tout ok avec la musique inquiétante en fond de vidéo. Il s'agit dans ces vidéos de réflechir, pas de créer une émotion. Attention à ne pas se perdre dans le succès cher Clément.
Bonjour Clément, intéressant de voir les commentaires, pour une fois malgré le coté documenté et qualité de votre post, dans tout ce que vous venez de préciser, de façon ouverte de la part de Trump, n’est ce pas exactement ce que vit la France, de manière sournoise ? Que ce soit la répression des gilets jaunes ou des manifestations - en dehors des manif LFI - que ce soit les 49,3 à la pelle, les dernières élection où les partis leaders quelqu’ils soient ne sont pas représentés, j’ai l’impression que vous parlez du gouvernement actuel. Vous soulignez fortement la répression sur l’immigration, mais vous êtes le parfait exemple de la beauté de mon pays dans l’accueil des immigrés. Vos parents ou grands parents sont venus ici, se sont intégrés, et ont ainsi permis à un petit Clement, de faire de grandes études, et de s’expliquer librement quelque soit ces idées. Comment pouvez-vous rapprocher cela à l’immigration actuelle de population sous influence fanatique, ou animées d’un esprit de vengeance sur un racisme qui remonte à des siècles ou des décennies ? J’avoue être toujours étonné de voir des esprits brillants qui manquent de recul ou de discernement en ne faisant que des zooms sur un sujet sans en élargir le thème. Et pour une fois, on voit que pas grand monde vous suit dans cette voie. Montrer plus d’intelligence et d’ouverture. Les 20 dernières années animées par la prise de pouvoir de minorité démontre quoi ? Plus de famille, plus de religion, une économie en effondrement, avec des français pauvres, plus d’instruction dans les écoles, plus de délinquance et de marché de la drogue, plus de corruption de nos élites, plus d’enrichissement des plus riches. Il est donc sans surprise, qu’après tous ces échecs, un peuple désire autre chose. Nous sommes allés dans l’extrême, le balancier partira dans l’extrême opposé. C’est un fait d’histoire.
Il faut se renseigner sur l'histoire. Croire qu'avant c'était la vie en rose et qu'il n'y avait pas de corruption, de famille, de religion, et de misère n'est qu'illusion. C'est bien beau de fantasmer le passé, il s'agirait de comprendre le passé pour comprendre les problèmes actuels et leurs histoires pour comprendre les luttes des minorités d'aujourd'hui, et la peur de la remontée de l'extrême droite dans plusieurs pays.
@@gillessoulooker1542 Le pacte Macron-LFI pour ne pas réprimer leurs manifs franchement je l’avais pas vue venir celle-là :D Vous écrivez de la science-fiction ? On peut vous retrouver en librairie quelque part ? Plus sérieusement, je vois pas l’intérêt de venir dire en-dessous de la vidéo d’un mec qui passe 99 streams sur 100 à traiter de vie politique française que cette 100ème fois il aurait aussi dû parler de Macron. Il y a eu des élections américaines et c’était pas le sujet, OK ?
De nombreux facteurs ont pu contribuer à faire élire Trump (notamment la campagne désastreuse de Harris), mais j'ai l'impression que l'absence de réponse claire de la part des démocrates sur l'immigration y a beaucoup contribué. C'est quand même malheureux que seule l'extrême droite semble prendre ce sujet au sérieux.
😂😂😂, c'est pas malheureux c'est voulu, il suffit de voir l'affaire Philippine, hier matin encore y a des affiches à la fac de gauche Paris 8 pour Madame Pellicot mais BIZARREMENT RIEN POUR PHILIPPINE, beaucoup de gens comprennent que leurs filles si elles se font V, ne SERONT PAS OU PEU DÉFENDUES PAR la soi-disante gauche des minorités. Aux USA ils sont en avance donc les choses bougent mais en France ça va mettre du temps
Il y en a mare de cette stratégie de la peur par les procès d'intention. Attendez de voir ce qu'il fait réellement avant d'essayer de terrifier tout le monde. Ce sont des techniques politiques très critiquables que vous utilisez.
Mec. Ce qu'il cite reste le projet de Trump tel que Trump et ses administrés le décrivent. Trump a dit lui même en 2024 "Si vous votez pour moi ca sera la dernière fois que vous aurez a voter"
@@StupidBirdChannel A force de crier au loup les gens deviennent sceptiques. On a vu ça après 2016 où Trump n'a ni ruiné l'économie, ni appuyé sur le bouton nucléaire, ni enfermé les journalistes opposants. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça, il dit parfois n'importe quoi, alors j'attend de voir. Je ne suis ni dans une admiration béate, ni dans la terreur, on verra bien, il y a légion de gens comme vous qui le surveillent attentivement.
@@StupidBirdChannelil a dit ça parce qu'il pense que l'obligation de fournir une carte d'identité en présentiel réduirait fortement le nombre de voix démocrate et que son électorat n'aura plus besoin d'autant se mobiliser que lors de la dernière élection. Il ne parlait pas de devenir dictateur et vu la démographie de l'électorat américain les républicains garderont le pouvoir longtemps de façon parfaitement démocratique, la dictature ne leur seraient d'aucune utilité.
Merci pour cette vidéo, tout aussi instructive qu'inquiétante...A se demander si il ne va pas y avoir une guerre civile aux Etats Unis...ou si le monde ne va pas sombrer avec la démocratie américaine...
j'ai cru que tu parlais de la france durant le descriptif ;P Ceci dit faut bien avoir en tête que quand nous subirons de plein fouet les vrais problèmes du réchauffement climatique et cie que les démocraties n'y survivront probablement pas, donc ils ne font que préparer le terrain ;P
@@Albertletoride-hz7oj c'est un problème systémique donc bienheureux celui qui pourrait donner une date, mais disons que l'effondrement est devenu inéluctable... Pourquoi on voit souvent la date de 2030? à cause du rapport de rome (rapport Meadows) qui donne cette date pour le commencement de l'effondrement de la population humaine... Donc beaucoup l'on repris comme un simple jalon posé dans le futur, pis la date dans le fond n'a aucune importance, ce qui est important est ce qui va se passer et ce que nous allons subir :) Y a un un groupe FB super cool, Effondrement 2030 pour les nuls qui explique le tout très simplement :)
Sympa la petite musique inquietante en fond. C'est quoi? Sinon pour Trump il faut pas noircir autant le tableau. A sa premiere election c'etait la meme...on s'offusque de voir Donald Trump au pouvoir, voir le meme type de personnage dans dans d'autres pays, mais la soit disante democratie en place avant lui ne s'interroge jamais sur le pourquoi ca se passe comme ça. C'est toujours le mechant va faire ça...et si on arretait d'etre manicheen et si ceux qui denoncent n'etaient pas mieux que les denoncés mais juste differents dans l'approche. Je prefere une critique du systeme qui a echoue pour reellement changer les choses plutot que dire avec lui on va dans le mur.
Mais c'est ce que explique Clément dans toute la vidéo, il ne dit pas "avec lui on va dans le mur" mais bien "voici le PROJET politique derrière cette idéologie républicaine et voilà ce qui nous pend au nez" c'est une critique du système politique de bout en bout. Ensuite on parle quand même d'emprisonner les opposants politiques, d'enfermer les enfants en cage et de trouver ça "glorieux", de dire que les américains n'auront plus à voter après lui, etc. Il n'est pas nécessaire de noircir le tableau, puisque factuellement noir il l'est déjà. Clément n'est pas manicheen, c'est juste que ce qui est dit est tellement fou que vous le percevez comme tel. Mais une fois de plus il ne fait que rapporter ce qui a été dit, et fait. Alors oui ce qui se passe est très grave et si nous ne prenons pas la mesure de la chose, notre propre pays en subira les conséquences.
Enfin, son précédent mandat a quand même abouti à la fin de l’IVG en de nombreux états, alors que le mariage entre un adulte et des enfants lui est permis… et même s’il ne fait qu’un quart de trucs, il est clair que les États Unis vont sombrer au mieux dans la pauvreté au pire dans la guerre civile
Ouai enfin à partir du moment où le gars fait l'apologie d'Hitler et de la dévotion de ses généraux... Je pense que tu peux être manichéen et te dire que c'est pas un gars bien, hein !!
@@lestat666valois en effet je suis totalement d'accord + un assaut du capitole qu'il a incité... Donc quand il s'agit de "noircir le tableau" il s'en charge très bien tout seul le Trump.
à ce stade, s'il est assassiné c'est un mec encore pire qui devient président et ça galvanisera les troupes de ce taré. Ce qu'on peut espérer c'est qu'il ne soit pas assassiné surtout.
Il faut un président comme Trump pour remettre de l’ordre , ce qui s’est passé en France ( cérémonie d’ouverture et de fin des JO et la porte des ténèbres à Toulouse, ect .. ) a fait réfléchir les américains, quand on est chrétien et qu’on voit les valeurs inversées dans des événements en France , l’élection de Trump est une bénédiction que le Seigneur nous fait 🙏
j'allais écrire à peu près le même commentaire! C'est ce qui est en train d'arriver ici avec cette petite phrase d'un ministre bien connu : "Létat de droit n'est pas intangible"
Micron est en train de réussir le pari de nous avoir fait voter pour que son pouvoir reste intact, en brisant tous les contre pouvoirs. C'est habile de sa part, c'est fort, inédit et nous sommes dans la nasse. 😮
Dans les deux cas c'est les gens qui ont voté, les gauchistes semblent oublier ça à chaque fois. Dans des pays divisés au niveau idéologique en trois ou deux parties comme le France ou les US, y aura forcément un bon nombre de personnes lésés mais ça ne veut pas dire dictature. Il y a eu des 49-3 mais la plupart des lois qu'ils ont fait passer avec étaient dans le programme, y a aucune surprise. Si c'était un Mélenchon à la place de Macron, il aurait aussi été obligé de faire des 49-3 pour respecter un minimum son programme car eux aussi n'aurait pas eu une majorité absolue à l'assemblé. Les gauchistes en réalité n'aiment la "démocratie" seulement si cela va dans leur sens. Je précise que je n'aurais jamais voté trump et que je n'ai jamais voté Macron donc je ne dis pas ça parce que ça arrangerait mes affaires mais brandir le mot dictature à tort et à travers est une insulte à ceux qui vivent vraiment la dictature. Loin de moi de dire que la démocratie est parfaite, la suisse par exemple semble avoir un meilleur système mais la cause principale c'est bien la division idéologique et le vote des gens et pas parce qu'on serait en dictature. Apres je sais que certains gauchistes vivent dans une réalité alternative et pensent que leur idéologie est majoritaire. Si on se basait que sur des référendums, il est probable que ça arrangerait pas les gauchistes non plus d'ailleurs.
Ce qui se passe ici était prévisible, d'une part parce que l'histoire nous apprend que c'est à chaque fois l'évolution du capitalisme en temps de crise, et, d'autre part, parce que dans un système politique complètement sclérosé qui met en avant toujours les deux mêmes gros partis depuis des décennies voire des siècles, les perspectives de transformation progressiste de la société sont très limitées, sachant que les institutions droitisent les esprits quoi qu'il arrive. Il ne fallait donc pas s'attendre à autre chose, et on est arrivé à un stade révolutionnaire.
J'ai espoir qu'il ait dit toutes ces conneries pour se faire élire (parce que ses partisans voulaient l'entendre) et qu'il n'ira pas aussi loin maintenant qu'il est élu...
Je dis ca avec le plus grand calme du monde mais vous baser votre espoir sur quoi? Un voeu pieu? Il faut raison garder mon bon monsieur, Trump (comme tout bourgeois conservateur qu'il est) a toujours voulu cela. Rappeler vous qu'il a tenter un coup d'etat il y a 4 ans! Le mec fait une tentative OKLM, est condamné mais sauvé par la cour suprême, cours dirigé en grande partie par des potes a lui qu'il a lui même placer la (les juges supreme sont elu à vie)
Les généraux et agents administratifs d'élite lors de sa 1ere présidentielle disaient à sa fin qu'ils avaient passé leur temps à le raisonner. Il y croit.
Comme souvent il va falloir observer quel impact cette politique va avoir, notamment sur le plan économique. La déportation de 11 millions de personnes, en plus d'être quasiment impossible logistiquement et financièrement, concerne la plupart des "petites mains" qui font le socle de la plutôt bonne santé (même si Trump a réussi à faire croire l'inverse) de l'économie américaine aujourd'hui. Si ces travailleurs qui assurent toutes les tâches ingrate au sein de cette société partent, cela risque de poser un problème. Par ailleurs les économistes européen et américains prédisent que la combinaison de ces mesures avec celles du programme économique de Trump risquent d'avoir des effets positifs à très court terme mais vont mener à une sale récession à moyen/terme. Il serait alors sanctionné par les marchés. Trump est fou mais il reste pragmatique, si ça arrive il aura pas d'autre choix que de revoir sa copie
ha les francais et le nombrilisme ....c'est les états unis qui imposent ce qu'il se passe en france, et votre 49.3 c'est du pipi de chat comparé à la suppréssion de la séparation des pouvoir et de l'abrogation de l'état de droits, C'est vous au contraire qui copiez avec retard ce que font les usa, ils influaient déja sur votre politique et demain le président américains quel qu'il soit n'aura plus aucune limite légale pour vous imposer encore plus de changement
J’espère que ce monsieur fera une vidéo sur le traitement de cette campagne, par les médias français (et le fait qu’ils aillent tous dans le même sens anti Trump). Mais j’ai un doute.
@@uzer12387C’est beaucoup plus complexe que ça… Mais le fait que vous soyez autant polarisé, prouve que ce UA-camur a parfaitement réussi son coup (mais à votre décharge, tous les médias français ont fait en sorte que vous pensiez de la sorte). Bonne journée.
@@jfc579 Je pense de la sorte également et pourtant je regarde principalement des médias anglophones (du moins pour ce qui est des élections américaines) dont des médias pro Trump (comme fox news) pour avoir une idée globale et pas biaisée. Donc... il faudrait arrêter de crier à l'endoctrinement quand Trump est celui qui en veut à tout-va ! Le gars a DIT vouloir des généraux aussi loyaux que ceux d'Hitler !! À partir de là, il n'y a pas à douter !! Ce n'est pas un homme bon et il a des idées et envies pour les USA qui font peur ! Des idées qu'il a lui-même dites en interview ou en rally ! Pas des idées relayées par x ou y médias !!! Comme le fait de s'en prendre à ses ennemis qu'il a dits, de lui-même en interview !!
Excellente vidéo merci ! Perso je garde un petit d'espoir pour deux raisons : 1. Je pense que Trump est plus motivé par sa gloire personnelle que par une croisade idéologique et il reste possible qu'il ne se laisse pas totalement téléguider par la Heritage Foundation, l'imprévisibilité reste un de ses traits caractéristiques. 2. Il a 78 ans (et n'a jamais pris soin de sa santé) donc il ne restera plus là pour très longtemps. Cela n'empêche pas énormément de dégâts à court terme mais il pourra difficilement devenir dictateur à vie. De plus, son successeur potentiel comme leader de ce camp ultraconservateur (JD Vance ?) sera certainement plus "faible" que lui en terme de contrôle sur le Parti Républicain, ces nouvelles élites et même l'électorat. Bon après je me berce peut-être d'illusions pour ne pas affronter la réalité terrifiante que l'on a devant nous...
le probleme c'est que en donnant les pleins pouvoir aux futurs présidents, à qui peut on faire confiance ? même le meilleurs des hommes placé à ce poste finirait par déraper en ayant des pouvoir dictatoriaux
@@stefanopennese9384 si ça peut vous rassurer, les émoticônes c'est à peu près la seule expression de son argumentaire. Laissez le pigeon chier sur l'échiquier :)
La loi sur l'utilisation de l'armée à des fins plus ou moins personnelles par le président est suffisamment floue pour lui laisser le champ libre, vu que la haute cour qui pourrait contester ses actions est à 6/9 dans sa poche.
Les experts pensent ils qu'une mobilisation du peuple qui serait dans l'idéal pacifique, massive et organisée est probable et exigerait des mesures beaucoup plus démocratique que les dernières élections avec par exemple la mise en place d'un système de représentation proportionnelle, un financement public des campagnes, la réduction de l'influence de l'argent en politique, l'adoption du vote par classement (vote préférentiel) et l'abolition du collège électoral au profil d'un vote populaire au tout hasard !,
depuis le 5 novembre, mes dernières illusion sont partie. La majorite des gens n'imagine pas ce que ca veut dire les US qui passe de l'autre cote. On est totalement foutu, je pleure pour les jeunes.
Ne pleurnichez pas comme cela (à moins d'être américain). Finir le mur avec le Mexique oui, c'est son truc. Et bien sûr qu'il veut des mesures réac dans son pays. Le problème est dans le bilan Biden, qui n'a RIEN fait avancer. On pourrait se dire comme ce youtubeur manifestement wokiste que ça va booster la pollution. Mais la bande à Biden n'a RIEN fait pour contrarier le lobby pétrolier dans son avancée dans les schistes et l'Alaska. Non, l'avantage c'est que Trump est isolationniste, ce qui va limiterer fortement l'aide à fond perdu à Zelenski et sa clique, couper court à toute idée de guerre directe contre l'Iran, calmer le jeu au Proche Orient - car sans les armes sophistiquées US, Netanyahu sera obligé d'évacuer le Liban. Et ce n'est pas tant pour lutter contre les guerres capitalo-wokistes sur les braises desquelles Biden a soufflé à bloc... C'est d'une part pour faire des économies budgétaires et d'autre part parce qu'il veut des accords avec les BRICS.
si on a très bien compris : la parole ne sera plus donnée exclusivement aux cas psychiatriques , les gens sains d'esprit auront aussi du temps pour s'exprimer dans les médias
Une complète main mise du président sur le pouvoir exécutif, une magistrature mise en place par le président, un sénat à la botte du gouvernement, des institutions républicaines noyautées par le pouvoir en place, des structures administratives dévoyées, une police d’Etat… ma foi, c’est pas si grave ! C’est ce qu’on vit depuis sept ans !
On a là une communauté de pays constituée de 330 millions de personnes qui vivent au dessus de leurs moyens depuis plusieurs générations, tant et si bien qu'ils n'arrivent plus collectivement à voir où est le problème avec leur comportement. Le fait est que les civilisations s'éteignent, toutes, et que ça n'est qu'une question de temps avant que l'inévitable ne se produise. Mais les gens sont terrorisés, ils ont l'intuition que quelque chose va se passer, et leur peur déclenche l'arrivée au pouvoir du clown qui leur dit qu'il les comprend et qu'il est la solution... sauf que bien entendu, quand on y regarde de plus près, on voit qu'en réalité, Trump est le problème et ne va faire qu'amplifier la chute et accélérer l'échéance.
Est-ce qu’on pourrait commencer par balayer devant notre porte et parler de la volonté et de l’esprit de la Ve République ? Et qu’on ne me parle pas du parlement comme contre-mesure quand on voit les passages en force qu’on s’est pris ces dernières années. Pour parler des USA, puisque c’est le sujet de la vidéo . Il existe aux USA, une crainte de ce qu’ils appellent l’État profond. Il considère que la puissance des agences et des institutions fédérales crée une sorte de bureaucratie qui ne respecte pas la volonté des électeurs et qui a sa propre feuille de route et s’oppose au pouvoir du président qui est censé être l’émanation de la volonté du peuple. Aujourd’hui, la CIA ou la justice aux États-Unis sont capables de bloquer frontalement des décisions et réformes qui sont importants pour le président en place. Par ailleurs Actuellement la ACA ou obamacare pose de sérieux problèmes dans sa mise en place car elle a entraîné des surcoût pour les assureurs et donc se sont répercuter sur les citoyens qui payent leur assurance maladie eux-mêmes. Le paradoxe jusqu’à 2019, c’est que l’obamacare entraînait une pénalité pour les gens qui refusaient de payer une assurance. Ce qui a été vu comme une intrusion dans la liberté de santé. Actuellement, c’est un système qui repose majoritairement sur les sociétés de + 50 employés. C’est un vrai poids dans la dette que Obama a laissé au président suivant et ça reste aujourd’hui un enfer bureaucratique avec de nombreuses règles, régulation et paperasse incompréhensible pour les citoyens américains. C’est dommage, car c’est un projet qui ne pourra pas se stabiliser dans ce contexte là, alors que ce sont juste des erreurs de départ et des ajustements à faire. Pour le reste, je suis d’accord avec vous, on est sur une pente très glissante. Nous n’avons pas d’impact sur les États-Unis. Par contre il est bon d’utiliser cet exercice de l’étranger pour observer ce qu’il se passe chez nous et le risque qui est en train de commencer chez nous et qui commence par le pouvoir lui-même. Pouvoir qui se met en place un environnement qui serait un cocktail explosif si le fascisme arrivait en place.
que la justice bloque une décision politique parce qu'elle est inconstitutionlle, c'est normal, c'est sain, c'est la base de la démocratie et de la séparation des pouvoir.... Vous présentez littéralement le principal atout de la démocratie comme un probléme, En france vous contournez les lois, mais bientot , vous en aurez peut être plus du tout.... la politique européenne donc francaise est déja imposée par les USA officieusement, imaginez un peu quel liberté vous aurez quand un président américains avec les plein pouvoir et sans aucune limite juridique pourra vous obliger à accepter des accords commerciaux...
Tiens , ça me rappelle les années 50 et la chasse anti communistes Les livres , films , séries qui montraient une Amérique dystopique sont en rayons , on va le vivre en VRAI
Bonjour, petite correction : D’après un rapport publié par Oxfam, les 1 % les plus riches ont accaparé près des deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020, soit près de deux fois plus que les 99 % restant. Au cours des dix dernières années, les 1 % les plus riches avaient accaparé environ la moitié des nouvelles richesses. Ce n'est pas sous Trump que les riches sont devenus encore plus riches.
Heu... au contraire de micronescu, trump a été réélu avec un raz de marée de voix populaires ainsi que par la majorité des grands électeurs. Alors, autoproclamé, heu... comment dire ?!🤣🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣
@castronovojacqueline4230 donc vous préférez me dire que j'ai tord au lieu d'admettre qu'il y a d'autres chefs d'état qui font du déni de démocratie...
@@castronovojacqueline4230 il a été élu président, pas monarque... pourtant trump propose d'utiliser ses pouvoir de président pour devenir un monarque en supprimant l'état de droit et le contre pouvoir.... Il est donc monarque autoproclamé, même si il est président de droit, ça reste vrai, peu importe si tout le monde a voté pour lui
@@castronovojacqueline4230 "trump a été réélu avec un raz de marée de voix populaires" Il a la majorité des voix populaires (surtout par abstention de vote des pro-démocrates), c'est un fait, et notable, puisqu'il ne s'est plus produit depuis 20 ans, paraît-il. De là à parler de "raz-de-marée", il y a quand même un (large) pas... Les "raz-de-marée" populaires lors des élections se trouvent beaucoup plus dans les pays communistes ou ex-communistes... Par exemple Staline, Brejnev, Vladimir Poutine, Kim Il-Sung, Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, Mao Zedong, Xi Jinping... Des pays où la démocratie est une tradition solidement ancrée, et des dirigeants profondément convaincus de l'importance de la liberté de pensée de chaque citoyen et désireux avant tout de respecter les Droits de l'Homme...
Hmmmmm je me permets de demander vérifications de vos sources : certes les latinos ont votés 50/50 pour Trump, mais clairement les votes des femmes noirs ont été pour Harris (à 93% quand même) et si on ne prenait en compte que les voix des femmes, on aurait eu Harris élue avec 357 grands électeurs.
En france aussi ns subissons les desiratats et les reformes sans tenir compte du résultats des urnes. Ne voyons pas que la paille ds l oeil du voisin americain et balayons devant notre porte. Vers quoi allons ns peuple europée... peuple français
La concentration des pouvoirs évoqués en début de vidéo n'est-elle pas la norme en France où le Président de la République dispose de ces pouvoirs ? En France, outre le 49.3 qui permet au gouvernement en place de passer ses Loïs "en force", il existe da's la Constitution l'article 16 qui autorise le Président à prendre tous les pouvoirs. Curieusement, ni la gauche ni la droite n'ont enclenché les démarches auprès du Conseil Constitutionnel pour abroger ces deux articles... Démocratie vous avez dit 🤔🤔??
Tu ne peux pas abroger ces deux articles de la constitution. Ils ont une fonction dans le contexte de cette constitution et le fait qu'ils soient dévoyés ne change en rien le fait qu'ils puissent être nécessaire à l'équilibre normal. La gauche a proposé de changer de constitution, ce qui revient à vouloir mettre fin à des dysfonctionnements de cette constitution, notamment sur ces deux articles.
L’article 16 donne en effet les pleins pouvoirs au président mais cet article est très encadré. Ce n’est pas le président qui décide de l’invoquer sur un coup de tête. En bref il faut un contexte de guerre civile qui dégénère et sous certaines conditions pour qu’il s’applique
La Constitution de la 5ème République a été écrite dans un contexte qui n'est plus vérifiable aujourd'hui (Et c'est d'ailleurs pour cela que les articles que vous citez, mais d'autres également, sont remis en cause et que l'on voudrait parfois refaire une constitution et donc changer de république.). En effet, à l'époque, le Parlement était "fort" et l'exécutif "faible". Charles de Gaulle et Michel Debré ont donc veillé à ce que le Président de la République dispose d'un arsenal pour pallier les potentiels blocages parlementaires. C'est dans ce contexte que l'on retrouve l'article 49 alinéa 3, notamment. Néanmoins, ces outils favorables à l'exécutif connaissent des limites : leur cadre. Effectivement, et pour reprendre l'exemple de l'article 49 alinéa 3, la limite est que le Parlement peut parfaitement s'y opposer en votant la motion de censure (Le vote ne porte donc pas sur le texte, mais sur le fait de donner ou non sa confiance.). Il existe donc bel et bien un contre-pouvoir. Le problème est alors davantage centré sur l'effectivité de ce contre-pouvoir qui aujourd'hui laisse à désirer du fait des partis : ce qui domine la fonction de parlementaire (Idéologiquement.) n'est plus le vote des électeurs (Et donc le fait de "servir" ce vote, la France.), mais la direction du parti auquel ils s'affilient. Ainsi, la motion de censure n'est presque jamais votée par des parlementaires dont les partis s'opposent. C'est pourquoi, cela apparaît comme une absence de contre-pouvoir (Mais, c'est bien la pratique politique et non le texte juridique la source de tout cela.). En ce qui concerne la remise en cause desdits articles : la gauche a proposé de changer de république lors des élections de 2017 notamment ; elle n'a pas été élue. Les Français se plaignent souvent d'un manque de démocratie, d'un écrasement résultant d'impôts, d'un faible pouvoir d'achat, d'une restriction des droits et des libertés ; pourtant, ils votent de plus en plus à droite, préférant des positions politiques qui par essence ne sont pas favorable à ce qu'ils veulent mais qui agitent un drapeau leur semblant vert à première vue.
@@marmottesoprano7561 ohhhh!!! 🙏🙏🙏 Une réponse fournie et argumentée comme celle-ci met tout le monde d'accord. Tout de même, sur cette fameuse 6è République... La gauche l'a proposé en 2007 et n'a pas été élue. En 2012, la gauche passe et Mr Hollande ne l'a pas mise en place.
Le pire c'est que Trump ne s'en est pas caché et pourtant il est élu à une large majorité. Je crois qu'à un moment on a que ce qu'on mérite. L'inconvénient c'est que ça va également fortement impacter ceux qui ne l'ont pas voulu.... Un peu comme nous avec notre petit facho maison. Il a également prévenu ses élécteurs que ce serait la dernière fois qu'ils voteraient s'il était élu. C'est fait. A voir ce que les autres "démocraties" auront le courage de faire.
Tu n’aurais pas l’impression d’en faire un peu trop?! Qui a conduit a ça? Si ce n’est les démocrates… Il y a tellement de chose a dire pour relativiser ta vision embuée de bien pensant que je ne sais par ou commencer. Et du coup je n’irai pas plus loin. J’espère qu’un jour tu comprendras comme tu as compris finalement que la France n’était plus une démocratie et surtout pourquoi c’était le cas! Encore un petit effort… Tu me dépasse sur tellement de points que je suis très surpris d’une telle analyse de ta part. Pourrais tu nous faire une petite video sur ce qu'est la démocratie, c'est une vrai question? Tu as toutes les connaissances pour ca a priori. Parce que j'ai un peu l'impression qu'on appel démocratie des systèmes qui volent le pouvoir du peuple de manière sournoise en jouant sur la définition de ce mot, démocratie Athénienne, directe, contre pouvoir et contrôle du pouvoir. Ca remettrait un peu les pendules à l'heure à mon avis. On nous vends des trucs qui sont loins de donner du pouvoir aux peuples.
au lieu de nous lire un article de Libe (qui n'est pas très neutre je pense) va directement lire le document sinon ce n'est pas honnête intellectuellement Et quand il parle d'envoyer l'armée vous le sortez de son contexte vous l'isolez il parle d'un cas bien précis ca aussi ce n'est pas très honnête
Malheureusement toutes ces catastrophes récentes et à venir soulignent qu'une stricte indépendance du pouvoir médiatique est indispensable à des régimes démocratiques qui se veulent pérennes. De même la nécessité de rendre impossible l'accaparement de richesses démesurées par des individus.
Mon mari étant Américain vivant toujours aux USA, je m'inquiète beaucoup pour lui, on cherche à réunir l'argent pour le faire rejoindre la France. Il est malade et dépend de plein de chose que Trump cherche à se débarrasser pour survivre
Il ne faut pas oublier que The Heritage Foundation appartient à l'organisation ATLAS qui opère dans le monde entier. Cette organisation installe sur tous les plateaux TV des "experts" qui au quotidien influencent les débats en France.
Ah? Je comprends mieux... 🙄
Tu as des noms?
@@steevem4926 Y'en a plein, sur la chaîne The Blast, notamment l'émission Rhinocéros avec Usul et Lumi ont déjà parlé d'Atlas, je t'invite à faire un tour
A quoi bon @@steevem4926 ?
Ils sont tellement nombreux, et de partout...
@@evelynerambeaux7127 oui, ça explique beaucoup de choses
Moi qui attendais la prochaine saison de The Handmaid's Tale, je suis excité d'apprendre qu'elle arrivera plus tôt que prévu !
Commentaire sous-côté et malheureusement un peu trop réaliste
Je pense à cette série depuis que des lois anti avortement ont été mise en place dans plus états des USA...
@@themis6958 Non seulement anti-avortement, mais bientôt anti pilule d'urgence (qui n'est PAS une pilule abortive, mais bien une pilule visant à empêcher l'ovulation le temps que les spermatozoïdes soient encore là), et bientôt pilule contraceptive. Il n'échappera à personne qu'il n'est jamais question d'interdire les préservatifs cependant. On peut en conclure qu'il s'agit bel et bien de confisquer aux femmes leur contrôle reproductif, mais de le laisser aux hommes. Quand on peut forcer une femme à être enceinte, on la contrôle elle et son avenir, c'est leur objectif.
Les petits gauchistes bercés à France Inter adorent se faire peur en s'inventant des pseudo-menaces contre lesquelles ils devraient "lutter" pour se sentir exister.
C'est EXACTEMENT ce à quoi je pensais
6:18 je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec la France sur ce point. Quand Fabius est président du Conseil Constitutionnel, que Braun-Pivet est présidente de l'Assemblée, et que malgré la totalité des contestations la politique du gouvernement reste la même, qu'est-ce qui fait que chez nous, nous n'avons pas encore sombré ?
Patience, on y est presque 😕
oui, c'est juste plus lent, moins frontal, plus pervers.. le fameux "raffinement" à la française quoi ^-.. bah ça s'applique aussi au fascisme ^-.
En France on a sombré depuis l'arrivée du grand Timonier Macron. La dictature fasciste molle est belle et bien placé depuis 2 mandats
Chez nous, il y a encore les structures associative, syndicales, un maillage de service publique qui perpétue la notion de mis en commun. Certes les libéraux taille dans ce maillage de la plus violente des manière, jouant sur la suspicion des autres pour justifier la traque des "assisté". Rester vigilant et étoffer ce maillage pour tenir me paraît être un bon point de départ.
@@pierret3045 Je vois l'idée. Par contre le Président américain ayant beaucoup moins de pouvoir que le Président français (au niveau constitution, pas au niveau géopolitique), et ce maillage existant aussi aux US (maillage auquel on peut ajouter les gouverneurs et administrations des Etats, et retirer une partie des services publics), j'ai toujours du mal à considérer que l'un n'entraine pas mathématiquement l'autre.
Ou alors je sous-estime le maillage français de services publics et son impact, ce qui est possible aussi.
Es-ce que la macronie n'est pas sortie de l'état de droit en chiant sur les élections ??? A un moment il faut balayer devant notre porte
C'est un coup d'état que nous subissons actuellement
Tout à fait d'accord avec vous; la description faite de Trump pourrait parfaitement convenir à notre roitelet Macron 1er
Je crois aussi que nous Français sommes mal placés pour critiquer le choix des citoyens américains. Je n' ai pas l impression que nous ayons mieux en France. Au moins les électeurs américains ne se feront pas voler leur vote eux
En France, on élit un président, et nos députés, puis le président nomme un gouverrnement, c'est le principe même de la 5ème République.
Si vous n'êtes pas d'accord, militez pour changer de constitution, mais crier au coup d'état juste parce que Macron a suivi à la lettre la constitution, c'est stupide.
Tous les députés ont bien été élu, donc nos voix ont bien compté, si un seul groupe politique avait eu la majorité absolue, évidemment que le gouvernement aurait été composé de gens de cette majorité, car Macron n'aurait pas eu le choix.
Et personnellement, j'aurais trouvé ça un peu bizarre, qu'un gouvernement soit de gauche, alors que 400 députés vont du centre droit à l'extrême droite.
L'assemblée nationale est très clairement de droite actuellement, comme la majorité des Français.
Si la gauche était moins obstiné à vouloir une immigration massive, ça fait bien longtemps qu'elle serait au pouvoir, je ne comprend pas leur position sur ce sujet, la majorité des français sont contre, ça leur fait perdre des voix, et toutes les élections, mais ils s'entêtent dans cette folie.
En France, actuellement, c'est impossible qu'un parti pro immigration massive arrive au pouvoir, donc si vous voulez appliquer les autres idées de gauche, vous n'avez pas d'autre choix que de changer otre vision de ce thème.
La gauche Danoise l'a bien compris, et spoiler, ils sont au pouvoir, alors que leur extrême droite n'est quà 8%, et c'est exactement pareil en Suède, bien que l'extreme droite en Suède est plus haute (17%), c'est quand même la gauche qui gouverne, mais avec une politique ferme sur l'immigration.
Ce n'est pas un coup d'état quand c'est ce que l'on demande. Pour les présidentielles, depuis 1965, il y a en moyenne 21% d'abstention et 26% pour les deux dernières présidentielles. Vous me direz "mais qu'est-ce qu'on s'en fout, on a le droit, non ?" ... certes, mais le problème c'est QUI VOTE ?
- Les 30ans votent très souvent et au moins à un tour... mais ont généralement une situation, un travail, une maison, etc. donc sont généralement de droite ou centre-droite, donc n'ont aucun problème avec la macronie.
- Les extrémistes (droite ou gauche) ont un avis très tranché donc vont obligatoirement l'exprimer en votant.
Si les 21% d'abstention étaient répartis sur tout le spectre "ça irait"', sauf que de nos jours (dans le monde entier) les problèmes nationalistes augmentent, la gauche ne se représente pas/peu et le reste des votants sont (centre-)droite ... bilan des courses (et sans surprise) : Macron VS LePen.
Réfléchissez à quel point on a des chances de voir LePen (et les extrêmes) aux prochaines élections dans le monde. Trump n'est qu'un début.
On peut balayer devant toutes les portes en même temps.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, article 16 :
"Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."
Toujours en vigueur en France (Bloc de Constitutionnalité). En principe.
Vivement qu'on dégage tout ces vieux principes révolutionnaires poussiéreux et qu'on revienne à la raison
De nombreux français sont sur cette même ligne trumpienne...il suffit d'aller lire les commentaires du figaro pour s'en convaincre. Les temps vont devenir très durs pour les gens de gauche, les arabes et les musulmans, qui sont considérés par la droite dure et violente comme l'ennemi intérieur
Inutile d'aller voir si loin, ils sont PARTOUT. (Et ce ne sont pas que des bots, les haters en liesse...)
Tu as réussi à oublier les noirs.
Très significatif.
Mais il faut se tenir à son poste et lutter. Marine Le Pen n'a pas encore été élue que je sache.
La panique et la démission ne doivent pas avoir leur place parmi ceux qui luttent.
C'est un peu comme à la bataille de Stalingrad : "Pas un pas en arrière !" Ou, comme le disait la Passionaria pendant la guerre d'Espagne : "No Pasaran !"
moi étant musulman et arabe en France j'ai déjà l'habitude et pourtant je devrais pas
Pas besoin d’aller chercher aussi loin malheureusement… même dans les journaux de gauche ils sont PARTOUT dans les commentaires
Chez nous aussi cela existe . Le 49-3 est l’exemple même que la démocratie est une illusion
et le coup des fonctionnaires Macron a fait pareil.
Ptdrrrr😂😂😂 non
Non.
Le 49-3 est necessaire au bon Fonctionnement de notre democratie.
Qu'arrive il si on vote pas de budget a ton avis ? On paye plus les fonctionnaire et cest la revolution.
L'utilisation abusive du 49.3 est plus que discutable, mais son existence reste logique et nécessaire pour permettre le bon fonctionnement de notre démocratie (si c'en est toujours une, c'est un autre débat).
Ce qui est bien plus problématique mais dont personne ne parle c'est le temps limite pour débattre du budget, qui est facilement gérable quand un groupe de députés (LR) pose des milliers d'amendements pour "entraver" le débat en Assemblée, et donc permettre au texte d'origine de passer directement au Sénat, sans vote préalable par les députés, et sans les amendements et modifications effectuées par les députés durant les débats. En gros, causez toujours, notre texte passera comme on le voulait à la base.
@LeChatALunettes on est 22 .49.3 et vous trouvez ca normal ?c est les dictateurs ils ne rendent même pas compte quand c est eux qui pratique !
,
Pour information, il a déjà tout dit, ce cher Monsieur Trump : en juillet 2024, il a promis au peuple américain que "si vous votez pour moi, alors ce sera la dernière fois que vous aurez à le faire".
Il a dit ça devant une assemblée d'ultra catho
et les gens y vont.. comme à l'abattoir ^-.. - Teubéland
@@EldrssSi tu ne comprends pas ce qu’il a voulu dire, ouvre une Bible. ✝️❤️
@@lulu.1310 qui a dit que j'avais "pas compris" ^-. Çafait longtemps que je sais que trump, comme macron ou d'autres encore sont de pures figures antéchristiques.. ^- Vous, visiblement, bcp moins...
Désinformation dernière fois que l'on votera pour lui
J'en suis à 1 minute et je relève déjà 1 incohérence majeure: un projet ultra-liberal? Relocaliser l' industrie? Taxer les importations, parfois tres durement ? Les mots ont un sens, on ne peux pas être ultra-liberal tout en étant aussi protectionniste, c 'est complètement antinomique...
Les gauchos ne savent pas ce que veut dire libéral... Pour eux Macron est libéral lol
Les mots avaient un sens avant l’élection de Trump, maintenant il en fait un peu ce qu’il veut
c'est une spécialité américaine ça, et depuis Reagan lui-même tout aussi grand promoteur du néolibéralisme qu'il ait été. Pousser tout le monde à ouvrir ses frontière et baisser les droits de douanes, mener une politique économique interne ultra-libérale, et en parallèle être protectionniste sur les importations dès qu'il y a un secteur ou faire du libre-échange n'est pas à leur avantage. C'est du libéralisme sauf là ou ça ne les arrange pas, et Trump pousse ce système binaire libéral à l'intérieur protectionniste sur le commerce extérieur à l'extrême. Parler de projet ultra-libéral n'est donc pas faux quand on traite de la politique intérieure inclue dans ce projet(suppression quasi-totale du peu de services publique et de garanties sociales non privées qui existe, etc). Toutefois il est vrai que ça ne décrit pas l'entièreté du projet comme vous le souligner. Pour autant ça peut en définir une partie.
Faut pas en attendre autant d'un gauchiste
Cette vidéo a quelques points faibles selon moi : faire une lecture d'un article de Libé, qui a forcément de biais et un parti pris, en tirer des interprétations propres, avec ses biais également peut aider à dire que c'est tout près de la spéculation voire de la pente glissante.
Les preuves et faits sont indéniables mais ses partisans n'en seront pas choqués malheureusement.
Enfin on m'a appris à dire de me méfier des vidéos qui terminent en racontant des choses qui font peur sous fond de musiques angoissantes c'est souvent signe qu'on veut nous manipuler.
j'ai pensé la même chose, cette vidéo est quasiment entièrement fondée sur un seul article de libération...
@Rayhana777 il y a tout de même des faits rapportés, des interviews citées, et je partage donc l'idée et le fond tenu dans la vidéo.
Je soulignais juste le fait que pour moi un propos présenté ainsi me convainc moins qu'un propos plus neutre qui dit la même chose. (Je parle donc plus de la forme que du fond)
Quoi? Un journaliste de gauche essairait de nous manipuler? Mais non, j'en crois pas mes oreilles, c'est impossible, pas venant du camp du bien.
Vous pouvez lire le Project 2025, il est accessible en ligne. Tout est dedans. L'article de Libération est un résumé.
Je suis tout a fait d'accord, ca manque de démonstration limpide et d'exemples concrets avec sources citées... Certes le problème est important, etc, mais c'est pas une raison pour bâcler la vidéo. Je trouve que Clément tend un peu le bâton pour se faire battre sur des manquements de ce genre : pour ceux qui n'ont pas suivi 'es démonstrations dans les vidéos précédentes pour les termes du genre fascisme ou dictature, il est facile de dire que c'est infondé ou injustifié. Et ils auraient raison quelque part, puisque Clement ne précise pas suffisamment pour que le viewer aie tous les éléments en main en ne regardant que cette vidéo.
Les démocrates n’ont pas réussi à proposer un programme à la hauteur des enjeux actuels. Ils semblent avoir abandonné la classe moyenne. Depuis quand Beyoncé, Katy Perry et Taylor Swift peuvent-elles faire gagner une élection dans un pays où de nombreuses personnes se sentent déclassées.
Je ne sais pas d'où sort cette idée que le programme des démocrates a "abandonné la classe moyenne". C'était le cœur de leur programme économique : les classes moyennes. Ils l'ont répété, détaillé, à chaque meeting, chaque interview, dans leurs spots... Le niveau de désinformation est dingue
C'est surtout que les démocrates ont totalement bâclé leur campagne. Déjà Biden n'aurait pas dû se présenter. Une vraie primaire avec de vrais candidats et de vrais débats aurait dû faire émerger un/une candidat-e bien préparé-e avec une stature de poids face à Trump.
Au lieu de ça ils ont attendu que Biden s'humilie en public devant Trump pour le pousser à lâcher l'affaire. Il ne restait que 3 mois à Harris pour faire une campagne non-preparee entachée par les erreurs de l'administration Biden.
Tout ça n'inspire pas confiance aux électeurs démocrates qui étaient moins nombreux à voter cette fois qu'en 2019.
Les démocrates ont vraiment gâché et bâclé leur campagne.
je dirais même que tous ces idéologues agissent comme des repoussoirs pour un électorat de travailleurs qui ne se reconnaissent pas du tout là dedans. Rappelons qu'aux Etats-Unis c'est "In God we trust" et l'attitude des stars cités va complètement à l'encontre de ce principe fondateur des Etats-Unis God Bless America. Les américains sont certes des libéraux plutôt anti socialistes mais ils ne sont pas pour autant néo-libéraux sûr le plan sociétal
@@pjharry6754 Il faudrait que je me renseigne mais j'avoue que c'est un argument qui revient TOUT le temps dans la bouches des américains, classe moyenne comme défavorisés. Que Biden les a oublié, que la vie est plus cher sous son mandat. Justement, les américains font le rapport entre ce qu'ils ont vécus avec Biben et Harris. Et puis c'est toujours pareil, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font... il y a p.e un fossé.
@@djudjutime3224 Ah si on parle de la perception de la politique de Biden c'est différent. Je ne sais pas ce qu'il en était du programme de Biden. Mais pour celui d'Harris, c'était son principal récit tout au long de la campagne : "je suis issue de la classe moyenne, je n'oublierai jamais d'où je viens, j'ai bien compris que les fins de mois sont difficiles et voilà comment je compte répondre à vos besoins". Et sans doute des gens n'y ont pas cru, pour tout un tas de raisons. Mais pourquoi ont-ils cru que Trump ferait plus et mieux pour eux, alors qu'il n'y avait rien de concret dans son programme sur ce sujet ?
Je trouve cela bizarre que pour un job de doctorant, j ai du fournir mon casier judiciaire... Mais que pour être président, même une véritable condamnation n empêche pas un homme d'être à la tête d un pays... Si ce n'est même que ce statut le protège des autres condamnations qui l attendent et surtout de leur exécution 😅
Même si le bon sens pourrait faire qu'on pense comme vous, qu'est-ce qui empêcherait une dictature de remplir le casier judiciaire de ses opposants politiques (d'affaires montées de toutes pièces) pour les empêcher de se présenter contre le leader en place ? Rien.
N'importe quel écolo défilant dans une manif pourrait être fiché et ainsi mis hors-jeu du monde politique. Je le redis, même si l'idée vient du coeur, cela donnerait toute latitude à un pouvoir dictatorial.
En résumé : fausse bonne idée.
Le truc un peu tricky avec cet argument c'est qu'il serait très facile pour un gouvernement au pouvoir d'éliminer des opposants politiques. En leur collant des affaires à la con pour qu'ils aient un casier.
Mais je suis d'accord avec toi dans le fond
@ProKaindra Là, je suis totalement d'accord avec cet argument. Comme oqtf, comme ficher rouge, tout cela est facile à attribuer.
Cependant quand la condamnation est avant, est avérée, est sanctionnée mais ne sera ps exécutée parce qu'il est devenu président alors là, non... Surtout qu il a annoncé vire l enquêteur principal une fois au pouvoir...
Il y a délit, crime etc.. J entends ne pas faire une généralité mais là, c'est tout même énorme
Ah moi aussi, extrait de casier judiciaire pour être chauffeur laitier 😅
Ah bah aujourd'hui, que ce soit en France ou aux US, ce qui empêche réellement un candidat d'arriver en tête d'un pays c'est le fait qu'il.elle ne soit pas blanc, pas un homme, pas valide. Autrement dit, la véritable barrière entre une personne et le métier de président.e c'est qu'il.elle fasse partie d'une minorité. Mais tant que c'est un homme blanc, de préférence âgé, tout va bien, même s'il trimbale des condamnations avérées.
Les démocrates ont fait la sourde oreilles aux revendications les plus basiques (ne serait-ce qu’écouter les ouvriers dont ils sont supposés être les meilleurs représentants). Faut-il parler des jeunes très portés sur La défense des droits palestiniens…? Ne pas parler du coût de la vie? Il y en a tant…
@@fedefrancaisedemoi1534 Et surtout des enfants innocents prives de leur familles. Les services sociaux aux Etats-Unis usent de kidnapping, de mensonges et de faux diagnostics psychiatriques pour voler les petits enfants. Le systeme est concu pour faire la sourde oreille, fermer les yeux et surtout se laver les mains comme Pilate. A chaque fois qu'ils se trouvent coinces,de nouveaux reglements surgissentt a l'horizon pour les rendre incapables de faire justice.
Tu as beaucoup d'Américains qui ne connaissent pas les raisons ayant mené à leur guerre civile, ou qui ne savent pas qui a attaqué Pearl Harbor, faudrait déjà qu'ils aient des notions de géographie. Mais la campagne de Harris portée par des stars planétaires comme Swift ou Beyoncé n'a effectivement pas convaincu les gens qui rament.
Apparemment les Dem n'ont pas bien compris ce que Bernie Sanders leur a pourtant bien expliqué.
Les démocrates sont des marcronistes. Comme en France, aller vers l'extrême droite n'a jamais défendu la classe populaire.
Le contenu de l éducation américaine semble aussi être un souci, manque d ouverture sur l humanisme non??? Sur le monde, sur pas mal de chose. Basiquement.
@@francoiseaprilante159 Il y a un fort contraste entre une partie des Américains éduquée, cultivée, qui parle une autre langue et a donc une ouverture sur le monde, et l'autre partie qui ne voit pas au delà des limites de son canton et ingurgite la propagande de Fox News. En France, la diversité des partis nous sauve (un peu).
Ce projet 2025 de l'Heritage Foundation est finalement très similaire au projet PERICLES de Pierre-Edouard Stérin pour la France... le virage serré à droite est pris dans de nombreux pays occidentaux, la Démocratie n'est plus malade, elle est mourante...
Merci pour ce nouveau décryptage. Étonnant qu’une de ses phrases de campagne n’ait pas davantage été mise en avant: il l’utilisait comme une menace par les démocrates mais moi ça m’inquiète encore davantage maintenant: « c’est la dernière fois que vous allez voter ».
Clément décrypte. Ça change d'Hugo raconte. 😂
Décryptage 😂😂😂il decryptait Kamala gagnante 😂😂😂
j'ai entendu ça, j'ai été choqué
Les garde-fous ne gardent plus aucun fou
Les peuples se jettent eux mêmes dans la gueule du loup
Les fous du bus, sont bel et bien les conducteurs et plus les conduits
Attention ! Plus y'a de fous moins y'a de riz.
Pas beaucoup connaisent Coluche malheureusement @@GastonLagaf-x2j
C'est quand meme dingue de voir a quel point le sujet de l'immigration inquiete autant les gens. Une immigration qui a litteralement construit nos pays occidentaux. 1milliard de fraude sociale(des pauvres) contre 100milliards de dette fiscale(des riches), et les gens continuent de voter pour ceux la meme qui nous ont foutu dans cette merde. Le monde entier se tire une balle dans les deux pieds pour mieux les glisser dans les bottes du fascisme, tout en criant au complot wokiste qui demanderait injustement plus de justice. Quand 80% des medias sont detenus par 9milliardaires autoritaires et xenophobes (bcp de pléonasmes, pardon) et qu'ils decident de nous plonger dans leurs delires reactionnaires. A ce stade c'est completement pathologique, les vampires oligarques nous ont sucé le cerveau jusqu'au bout.
Le 49.3 est un déni de démocratie comme il en existe nulle part dans les grands pays démocratiques de ce monde.
le 49.3 c'est une loi d'exeption que votre gouvernement utilise de facon abusive, maintenant imaginez 5 minutes que macron n'ai plus de loi à respecter du tout, et que la justice soit sous ses ordres direct...
ce qu'il se passe chez vous c'est scandaleux mais,ce qui se passe aux états unis c'est un tout autre niveau... ça aririvera surement en france dans une dizaine d'années comme tout le reste, de toute facon les USA ont imposé le libéralisme éco (aka macronisme en europe ) , quand trump aura les pleins pouvoir, qui sait ce qu'il imposera à la france ...
Demain vous serez peut être obligé contractuellement à acheter du boeuf américains au prix du boeuf francais...
Ah mais non c’est l’état de droit MONSIEUR ! Si vous êtes contre le 49.3 vous êtes contre la république ! Vous êtes un fasciste !
Faux.
Lorsque l'article 49.3 est enclenché, le gouvernement engage alors sa responsabilité devant le parlement et les députés via un vote de confiance, qu'on appelle "motion de censure".
Si la motion de censure passe, le gouvernement est remanié.
En revanche, si elle est refusée: statu-quo.
Il n'y a aucun déni démocratique dans l'utilisation du 49.3.
@ non c’est un déni de démocratie puisque la Motion n’est jamais votée. Le gouvernement engage sa responsabilité tout en sachant pertinemment qu il n y aura aucunes répercussion. Tout ce qui n’est pas voté par le peuple est un déni de démocratie
@@julien1484 c'est d'ailleurs pour cette raison que le 49.3 est utilisé aussi souvent.
Les journaux et les télévisions européens ont beaucoup parlé de Trump seulement les côtes négatives, mais les Américains ont fait leurs choix, n'es pas la démocratie et les urnes a dit le dernier mot.
Alors, loin de moi l'idée de défendre Trump ou de dire que ce qu'il se passe n'est pas extrêmement grave, mais à 8:54, le coup des "50 ans de prison", ce n'est pas une menace de mettre les immigrés en prison pour toujours, mais un sous entendu disant que les immigrés criminels qu'il veut expulser sont en prison pour longtemps, et donc qu'il serait absurde de financer leur maintien en détention pour 50 ans.
C'est évidemment pas terrible de dire ça, mais considérer que cette phrase est une menace de détention perpétuelle c'est un peu de mauvaise foi.
Exposé inréressant, mais manquant de contexte, selon moi.
Il est important d'avoir en tête qu'il ne s'agit pas là d'un Etat comparable au nôtre, mais d'une fédération de 50 états. Et ce pays est êtrement polarisé. La marge d'avance confortable correspond aux votes des grands électeurs, pas ceux des citoyens. Ce qu'on appelle aux USA le vote populaire est mesuré aussi, et là la marge est assez faible si on la compare à l'ensemble des autres élections. Et s'il y a les "swing states", qui bascule d'une élection à l'autre, certains états sont très majoritairement républicain ou démocrate. Pour les démocrates, c'est très marqué avec la côte ouest et tout le nord est. Ce n'est la même chose de vouloir soumettre une partie de la population d'un pays que celle ci est à ce points localisée dans des régions immenses et/ou très riches.
Autre paradoxe très gênant dans ce projet de dictature : pour soumettre le pays par la force, Trump devra s'appuyer sur des institions fédérales très résilientes, d'une part, mais aussi des instituions qu'il a lui même pris pour cibles et décrédibilisées depuis qu'il fait de la politique ! Il les sape vigoureusement, mais va avoir besoin d'elles. Et une partie de sa base est prête à prendre les armes pour défendre ses libertés face à tout ce qui est fédéral ! Je pense qu'un tel projet est absurde et que s'il est vraiment mis en branle, le scénario le plus probable est le chaos, voir la guerre civile.
Il me semble que le projet de 800 pages n'est pas forcément fidèle à la vision de Trump. Même si son nom apparaît de nombreuse fois, l'idée est davantage de ce servir de sa proximité idéologique et d'être influant au près de lui pour entamer une telle vision.
@@bouguermouhjohan9567 Trump a, à plusieurs reprises, réfuté le fait qu'il était attaché de près ou de loin à Project 2025 et qu'il ne souhaitait absolument pas suivre ce "programme". Le seul programme qu'il veut faire avancer, ce sont les 20 points repris officiellement sur le site des Républicains.
La vidéo de Clément est juste là pour empoisonner le puit et brouiller les cartes.
Il pourra pas forcément mettre toute l’administration à sa botte mais déjà il a la cour fédérale et n’aura qu’aucun mal à avoir la justice à sa botte. De là à ce que ses opposants finissent en prison… y’a qu’un pas. Pour les immigrés je pense pas qu’il pourra faire ce qu’il dit, plus en raison du nombre grandissant mais oui des gens vont en souffrir, prendront plus de risque
3:45 petite remarque sur le rôle de l'armée. Depuis l'émergence des guérilla terroristes à l'étranger et des attentats terroristes sur les sols nationaux, le rôle de l'armée a changé et ne se limite plus à faite la guerre traditionnelle "métier de vie et de mort". Ce changement s'illustre à travers les opérations de maintien de la paix où le rôle de l'armée est de conduire des opérations de police, de maintien de l'ordre. Et à l'intérieur des pays, on voit émerger des opérations de vigilance anti terroriste, qui sont également proches des opérations de police.
On a donc, dans un contexte de guérilla et de terroristes une confusion des rôles de plus en plus grande entre police et armée. On ne fait plus la guerre à une entité, on maintiens un ordre sécuritaire.
Cette confusion peut créer une sorte de militarisation de l'espace civil, ça s'est vu avec le patriot act aux USA, la loi sécurité globale en France.
Voilà, juste pour dire que l'armée bouge aussi avec les évolutions sociales et c'est pas forcément enthousiasmant.
Cher Clément, la musique déprimante en fond n’était vraiment pas nécessaire, on est déjà bien assez déprimés en lisant tout ça 😅
Mais c'est la musique de professeur Layton, elle est géniale!
Il est censé mettre quoi ? Le petit bonhomme en mousse ?
Trump a quand même été choisi par les Américains. Si c'est le chaos aux États-Unis et que ce pays laisse en paix le reste du monde, cela aura au moins quelque chose de positif.
Exactement !
Non. Le problème est que les USA nous protègent de la Chine et de la Russie en fait. S'ils partent, on est tous seuls, et nos armées font pas le poids.
Vous pensez vraiment que Trump va ralentir ? Son objectif est clairement de créer un système à la russe avec un seul homme avec tous les pouvoirs, lui. Vous croyez que s'il a le pouvoir absolu avec la plus grosse armée du monde, il ne va rien faire ? Continuez de rêver dans votre monde de délu. Plus dure sera la chute.
Euh .. pas du tout ! Si c’est bazar aux USA ce sera le bazar partout dans le monde. Déjà du fait de l’augmentation des droits de douane qui pénalisera nos exportations (donc l’emploi chez nous), le rôle du dollar reste majeur dans les échanges internationaux..
Les tensions internationales risquent de s’accroître ..
Les malheurs des américains ne feront pas le bonheur de l’Europe..
Utopique. Connais-tu la mondialisation et, de facto, l'interdépendance?
Les actions des prisons privées aux US ont bien grimpé.
Bon courage à nous tous. Va falloir se battre!
Tu vas rien faire
Pour les noirs c'est pas un problème c'est déjà l’enfer depuis 500 et ils ont survécu ,aucune autre race n’allait supporter ce que les noirs ont vécu et vie toujours, par contre pour les blancs c'est leurs paradis c'est leur royaume, y a qui diront y a des blancs qui souffrent aussi,mais je leurs dis que non c’est à cause de la méchanceté de leurs frères élites qu'ils souffrent, parce que dieu a livré la terre entre vos mains ✋️ depuis votre ancêtre Alexandre le grand gay, pour un petit peu de temps ⌛️ et après vous la quatrième bêtes l’aigle, babylone la grande prostituée la mère de toutes les nations qui est l’occident et les faux juifs blancs édomites occidentaux de la synagogue de Satan qui sont en Israël vous serez exterminé effacé de la surface de la terre pour toujours votre race n’existera plus ;se sont pas mes propos c'est la prophétie.
😅😅😅
🤣🤣🤣🤣🤣
Contre qui ? Va taffer, paye tes impots pour les bourges et ferme là, comme tout le monde.
Oui alors après on ne peut pas exactement dire que Trump ait l'Etat Profond américain dans sa poche non plus (je ne parle pas des inoffensives associations et administrations qu'il appelle ainsi mais bien de l'US Army, la guarde civile, les différents bureaux de prosécution, la CIA et la NSA). Ce qui rend l'hypothèse d'un reigne autoritaire imposé via l'armée et la police plus difficile à envisager.
Sans vouloir minimiser le pouvoir que Trump va malheureusement détenir, j'imagine très mal les fonctionnaires américains de la sécurité accepter d'appliquer un régime qui abolirait l'Etat de droit.
Quoiqu'on puisse penser de leur action par ailleurs, l'immense majorité des policiers des USA ont appris que leur intérêt personnel n'était certainement pas de faire monter les tensions avec une population qui a souvent un accès assez facile aux armes.
Le concept d'Etat de droit est fondateur et en permanence renforcé dans la doctrine du maintien de l'ordre et la défense de leur conception unique de la liberté est LA valeur centrale prônée dans la police autant que l'armée.
Je ne suis pas américain mais de ce que je connais de ce pays, l'hypothèse d'une dictature dystopique maintenue par l'armée est totalement irréaliste selon moi. Vous me répondrez que le Donald a beaucoup d'adeptes, mais dans la réalité, ce seront surement précisément ses propres électeurs qui prendront les armes les premiers lorsque eux, ou leurs proches, seront les cibles de cette répression nouvelle, si les services régaliens acceptent seulement de participer à ce mauvais film catastrophe.
Pour ce qui est du rôle des différentes agences gouvernementales, il faut se souvenir de leur contribution à la chasse aux sorcières pendant la période du maccarthysme.
Une des parties du plan d’action c’est de remplacer les fonctionnaires par des fidèles à Donald trump, donc s’il met que des gens ultra conservateurs aux postes clés, y aura moins/pas de résistance du tout.
Whaou toi tu connais ni la propension naturelle à la servitude volontaire chez l'homme (et encore plus les flics/militaires) ni le racisme et l'attrait à la violence de tous ces gens. De plus, tous les ricains ne sont pas armés, ceux qui le sont, ce sont essentiellement des partisans de Trump qui grossiront les rangs de la police à la moindre occasion (CF : les blancs métropolitains/caldoches en Kanakie qui tuaient des kanaks sous les yeux de la gendarmerie il y a quelques semaines).
@mostitchi8819 ils ont eu raison, vous sous-entendez qu'ils auraient dû laisser les communistes pulluler aux USA ? Comme c'est le cas aujourd'hui ? 😮
Si Trump fait ce qu'il a dit alors "Civil War" risque de devenir un film d'anticipation plutôt que "d'action et/ou thriller", genre dans lesquels il est actuellement catégorisé.
C'est les Républicains qui sont armés 😉
Parce que tu pensais que c’était juste un film d’action durant une année d’élection présidentielle américaine ? Ce n’est pas anodin du tout que le film soit sortie 6 mois avant…
J'ai du mal à voir comment on peut considérer ce film comme autre chose qu'une anticipation politique !
Bon, je ne vois toujours pas comment la Californie et le Texas finissent dans le même camp anti-presidentiel, mais le reste...
Les bastion républicains sont bien plus armés et entraînée que les démocrate, il y a qu’à voir le Texas vs la Californie.
La testostérone est du côté de trump pas des wokes débiles.
C’est très bien qu’il soit président.
Pourquoi?
Vous nous dites que Trump fera ce qu'il a dit et que c'est fasciste. Mais il est justement élu pour son programme. Comment dire que c'est fasciste puisque c'est precisement les gens qui l'on élu pour qu'il applique ?
"Fasciste" n'a pas la définition d'être imposé à une population, au cours de notre histoire, les partis dîts fascistes ont bien souvent été votés directement par la population, comme ici.
Hitler aussi
@@dioxygenenope c’est faux
Oui oui Hitler aussi a été élu hein
La musique de fond très agaçante
Votre titre est de l'ordre de l'absurde, cet élu comme tous les élus prennent des engagements des électeurs choisissent,
et l'on peut le souhaiter qu'ils respectent leurs engagements est respectable , après on peut critiquer le mode et désirer le faire évoluer enfin du moment que l'on est concernée et participant
On ne peut pas essayer de s'arranger des résultats démocratique au risque de perdre la République
Bonjour!
Ce qui nous attend tous est terrifiant, la France a la fâcheuse tendance à prendre de la graine sur ce genre de trucs sombres plutôt que sur les choses positives qui se passent/sont en place à l'étranger. Par contre, je ne peux m'empêcher de penser que les films American Nightmare ne vont pas rester du domaine de la fiction encore bien longtemps et c'est inquiétant. De ce dont je me souviens de ces films, la toute première purge a été organisée dans un coin (jsais plus si c'était un quartier ou une ville, honnêtement, désolé) où la population est majoritairement noire et vu le racisme assumé qui ne fait que gagner en visibilité et se fait normaliser à fond, je ne puis m'empêcher d'y voir un parallèle, voire carrément un aperçu du futur.
Merci pour cette vidéo claire et intéressante.
Bonne journée!
En gros c Trump qui fera du 49.3, encore heureux que nous Français les politiciens nous respectent font leur travail avec serieux et ne joue pas avec nos peur.Vive la Raie publique.
Oh oui, heureusement ! 🤣
Il faut toutefois prendre un compte un élément encore plus fondamental des Etats Unis : il s'agit d'un état FEDERAL. 50 états qui ont leurs propres lois et qui peuvent amender les lois fédérales. Avant de parler de fin de démocratie, c'est surtout un risque de dislocation entre les états de l'amérique profonde purement ultra conservateurs et les états les plus économiquement important et traditionnellement démocrates comme la Californie.
commentaire ultra pertinent
Et oui, et les états démocrates seront désignés comme des ennemis de l'intérieur par Trump. Il va envoyer la garde nationale faire le ménage sinon l'armée. C'est lui-même qui l'a dit durant sa campagne.
@@heleneconstant7275 Pas du tout!
@@Martine-v4i il va falloir avoir des arguments très chère Martine parce pour le moment votre argumentaire est assez pauvre . On nous a prédit une fin du monde lors de son premier mandat … on l’attends toujours .
Merci Clément
Cela fait des années que l'Amérique ne connait pas le droit ,l'Amérique vit sur des règles
Et il disait qu’il n’avait jamais entendu parler du projet 2025
Ce que j’adore, c’est que toutes les prévisions de Monsieur Clément vont s’avérer fausses. Rendez-vous dans un an, deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans.
Mince vous pouvez lire l’avenir ?!
@ non, mais je décode ceux qui créent et manipulent les peurs. L’Amérique de Trump n’est pas entrée en guerre, et a terminé des conflits, pas mal non. Quand à contrôler l’immigration, ça ne choque que l’extrême gauche.
En fait on reproche à Mr Donald Trump ce que fait macon en France 😂
Parfaitement ! Enfin le commentaire que j'attendais.
Pas tout à fait, le rôle de Macron est plus de préparer le terrain pour la mafia Lepen.
Macron, il joue et il abuse pour contourner les lois, trump propose simplement de ne plus en avoir aucune,
C'est pas le même ,niveau....
ça finira par arriver en france aussi de toute facon quand on voit comment la culture politique en france a régresser en 20 ans et que les gens ne savent plus faire la différence entre un parti de gauche ou de droite sans parler d'arabes ou de trans; tout doit être binaire, et t'es soit nazi soit islamogauchiste..
Vous vous êtes américanisé , le macronisme, et la libéralité économique de droite que vous subissez depuis 20ans, bah vous la méritez un peu,
Et parce que Macron le fait on ne peut pas critiquer Trump? Stupide votre commentaire!
@@francoiseplain7826 Pourquoi?? On peut critiquer Macron mais pas Trump?
Pour nous rassurer, il aurait au moins pu déclarer : " pourquoi voulez-vous qu'à 78 ans, j'entame une carrière de dictateur" ....
Entre les troubles cognitifs qu'il présenterait et les tentatives d'assassinat, sa vie de Président est à hauts risques ! Et question santé, à partir de 78 ans, on ne va pas vers le mieux !
Vous pensez que Macron à sa manière n'est pas un dictateur ou un autocrate ?
Le truc, c'est que les gens qui vont le soutenir et lui donner tous pouvoirs, vont s'entre-déchirer dès que Trump sera parti, écarté ou mort. 🤨
Ce n'est même pas pérenne leur idée politique, parce que ces gens-là sont trop égoïstes.
Donc on part du principe que Trump sera dictateur à vie aux US. Ouais, c'est possible en effet
Heureusement qu'il est vieux. Mais si c'est son colistier qui va prendre le dessus par la suite, on est pas sorti.
@@JeanMichelBreizh Peu importe le succésseur en faite, un "président" avec les plein pouvoir, c'est un dictateur, et même les gens raisonnables finissent par devenir aliéné face à ça,
(mais vous avez raison, son co-listier c'est le pire point de départ ^^')
"pourquoi il faut prendre ses discours au sérieux" . Wow un president qui tien ces promesses de campagne !? c'est du jamais vu 🤣🤣
parce que ses promesses sont tellement outrancières qu'on pouvait en douter. Peloton d'exécution pour les opposants politiques, ça vous parait normal ? N'importe quelle personne un peu saine d'esprit se poserait des questions sur son intention réelle d'appliquer ça
@SCA117574 il a dit qu'il va arrêter les guerres, du coup tu le crois ? 🤣
Je suis Franco-américain résident aux États Unis depuis 33 ans. J’ai toujours voté socialiste en France, et Démocrate la plupart de mon temps aux US. La gauche et les démocrates devraient plutôt s’inquiéter pourquoi des gens comme moi ont voté Trump ces élections et celle d’avant. Evidemment Clément ne comprend rien aux États Unis. S’il s’inquiète de dictature et de fascisme (ce que je nie à propos des US) il devrait d’abord balayer devant sa porte et nous analyzer ce qui se passe en Europe.
Arguments ?
@@jojos90 argument : trust me bro
La fin du monde quoi! 😅 Comme à l'an mille.
Mais… à aucun moment Clément ou qui que ce soit ne prétend que les US ont viré fascistes et que tout va bien en Europe. C’est même plutôt l’inverse, il suffit de voir ses décryptages de Macron, Le Maire, Retailleau et d’autres.
D’ailleurs il le dit encore dans cette vidéo : on entend ici en France les mêmes discours que là-bas aux US, avec des réactions de l’électorat de plus en plus semblables sur bien des points. Vous, adepte de gauche qui votez Trump, est similaire aux votants français qui sont passé de la gauche au RN, et pour des raisons semblables.
De plus en plus, les constats faits d’un côté de l’Atlantique se vérifient et s’appliquent de l’autre.
Exactement, que les Français bien-pensants commencent par se regarder avant de critiquer sévèrement Trump ou d'autres pays
En fait, on remplace dans cette vidéo "Etats-Unis" par "France", "Trump" par "Macron", "Républicains" par "Macronistes", "Démocrates" par "Bobos wokistes et mondialistes", et cela s'applique déjà à la France.
républicains par extrême droite
oui oui ouiiiii.... donner plus de droits aux minorités, espérer que tous les humains sur Terre aient accès aux mêmes liberté, c'est un grand danger pour la démocratie. tout ce dont tu as peur, c'es que les bobos wokistes et les mondialistes te fassent perdre tes privilèges de petit homme blanc.
Avec la Veme République , Macron a gouverné tout seul , non?
C'est le principe de la 5e.
@@vince8081 Exactement. Quand on regarde et lit attentivement la Constitution de notre Vème Rép, on se demande bien pour qui elle a été faite !
American Nightmare en vrai😱
olala vous êtes vraiment des drama queens mdrrr
@@hojosan312 Bonne rigolade alors🤭
11:05 Et on voudrait nous faire croire que trump et son entourage font preuve de pur bon sens, ne sont pas extrêmement dangereux, et son même des modèles à suivre selon les dernières déclarations de certains de nos ministres...
La première fois que j'ai entendu parler de la théorie de l'exécutif unitaire, c'était dans le film Vice (film sur le VP Dick Cheney, sous G.W.Bush). Putain ça faisait peur ce machin.
Pas du tout ok avec la musique inquiétante en fond de vidéo. Il s'agit dans ces vidéos de réflechir, pas de créer une émotion. Attention à ne pas se perdre dans le succès cher Clément.
Bonjour Clément, intéressant de voir les commentaires, pour une fois malgré le coté documenté et qualité de votre post, dans tout ce que vous venez de préciser, de façon ouverte de la part de Trump, n’est ce pas exactement ce que vit la France, de manière sournoise ? Que ce soit la répression des gilets jaunes ou des manifestations - en dehors des manif LFI - que ce soit les 49,3 à la pelle, les dernières élection où les partis leaders quelqu’ils soient ne sont pas représentés, j’ai l’impression que vous parlez du gouvernement actuel. Vous soulignez fortement la répression sur l’immigration, mais vous êtes le parfait exemple de la beauté de mon pays dans l’accueil des immigrés. Vos parents ou grands parents sont venus ici, se sont intégrés, et ont ainsi permis à un petit Clement, de faire de grandes études, et de s’expliquer librement quelque soit ces idées. Comment pouvez-vous rapprocher cela à l’immigration actuelle de population sous influence fanatique, ou animées d’un esprit de vengeance sur un racisme qui remonte à des siècles ou des décennies ? J’avoue être toujours étonné de voir des esprits brillants qui manquent de recul ou de discernement en ne faisant que des zooms sur un sujet sans en élargir le thème. Et pour une fois, on voit que pas grand monde vous suit dans cette voie. Montrer plus d’intelligence et d’ouverture. Les 20 dernières années animées par la prise de pouvoir de minorité démontre quoi ? Plus de famille, plus de religion, une économie en effondrement, avec des français pauvres, plus d’instruction dans les écoles, plus de délinquance et de marché de la drogue, plus de corruption de nos élites, plus d’enrichissement des plus riches. Il est donc sans surprise, qu’après tous ces échecs, un peuple désire autre chose. Nous sommes allés dans l’extrême, le balancier partira dans l’extrême opposé. C’est un fait d’histoire.
Il faut se renseigner sur l'histoire. Croire qu'avant c'était la vie en rose et qu'il n'y avait pas de corruption, de famille, de religion, et de misère n'est qu'illusion. C'est bien beau de fantasmer le passé, il s'agirait de comprendre le passé pour comprendre les problèmes actuels et leurs histoires pour comprendre les luttes des minorités d'aujourd'hui, et la peur de la remontée de l'extrême droite dans plusieurs pays.
@@gillessoulooker1542 Le pacte Macron-LFI pour ne pas réprimer leurs manifs franchement je l’avais pas vue venir celle-là :D Vous écrivez de la science-fiction ? On peut vous retrouver en librairie quelque part ?
Plus sérieusement, je vois pas l’intérêt de venir dire en-dessous de la vidéo d’un mec qui passe 99 streams sur 100 à traiter de vie politique française que cette 100ème fois il aurait aussi dû parler de Macron. Il y a eu des élections américaines et c’était pas le sujet, OK ?
Ca va ressembler de plus en plus à la France, executif, législatif et judiciaire dans la main d'un seul homme, ce n'est pas sérieux 😂😂
Donc là on est doucement en train d’assister à la mort d une démocratie déjà bien malade… ça me rappelle un certain pays germanique en 1939
Ils veulent appliquer les même réformes que Homelander dans “The boys” ce qui est entrain de se passer est lunaire !
C’est une satire de la politique américaine c’est normal
De nombreux facteurs ont pu contribuer à faire élire Trump (notamment la campagne désastreuse de Harris), mais j'ai l'impression que l'absence de réponse claire de la part des démocrates sur l'immigration y a beaucoup contribué. C'est quand même malheureux que seule l'extrême droite semble prendre ce sujet au sérieux.
😂😂😂, c'est pas malheureux c'est voulu, il suffit de voir l'affaire Philippine, hier matin encore y a des affiches à la fac de gauche Paris 8 pour Madame Pellicot mais BIZARREMENT RIEN POUR PHILIPPINE, beaucoup de gens comprennent que leurs filles si elles se font V, ne SERONT PAS OU PEU DÉFENDUES PAR la soi-disante gauche des minorités. Aux USA ils sont en avance donc les choses bougent mais en France ça va mettre du temps
On peut pas de demander à des immigrés ou enfants d'immigrés de statuer sur l'immigration. Les vrais américains SONT LES AMERINDIENS.
Il y en a mare de cette stratégie de la peur par les procès d'intention. Attendez de voir ce qu'il fait réellement avant d'essayer de terrifier tout le monde. Ce sont des techniques politiques très critiquables que vous utilisez.
Mec. Ce qu'il cite reste le projet de Trump tel que Trump et ses administrés le décrivent. Trump a dit lui même en 2024 "Si vous votez pour moi ca sera la dernière fois que vous aurez a voter"
DRRRRIIIIIIIIIIIIIIIINNNG
@@StupidBirdChannel A force de crier au loup les gens deviennent sceptiques. On a vu ça après 2016 où Trump n'a ni ruiné l'économie, ni appuyé sur le bouton nucléaire, ni enfermé les journalistes opposants. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça, il dit parfois n'importe quoi, alors j'attend de voir. Je ne suis ni dans une admiration béate, ni dans la terreur, on verra bien, il y a légion de gens comme vous qui le surveillent attentivement.
@@StupidBirdChannelil a dit ça parce qu'il pense que l'obligation de fournir une carte d'identité en présentiel réduirait fortement le nombre de voix démocrate et que son électorat n'aura plus besoin d'autant se mobiliser que lors de la dernière élection. Il ne parlait pas de devenir dictateur et vu la démographie de l'électorat américain les républicains garderont le pouvoir longtemps de façon parfaitement démocratique, la dictature ne leur seraient d'aucune utilité.
Quand tu as un programme tu es élu .. les démocrates peuvent chialer mais tout le monde s’en fou du nombrilisme new yorkais..
Merci pour cette vidéo, tout aussi instructive qu'inquiétante...A se demander si il ne va pas y avoir une guerre civile aux Etats Unis...ou si le monde ne va pas sombrer avec la démocratie américaine...
Ceux qui ont les flingues ont gagné les élections. Donc non, il n' y aura pas de guerre civile. Si ça avait été Harris cela dit ...
j'ai cru que tu parlais de la france durant le descriptif ;P Ceci dit faut bien avoir en tête que quand nous subirons de plein fouet les vrais problèmes du réchauffement climatique et cie que les démocraties n'y survivront probablement pas, donc ils ne font que préparer le terrain ;P
Il va se passer quoi ?
@@Albertletoride-hz7oj le monde que tu connais est en train de mourir et sa fin est inéluctable
@@davidmaquelin6133 Pénurie collectiviste autoritaire globale avant 2030 ?
@@Albertletoride-hz7oj c'est un problème systémique donc bienheureux celui qui pourrait donner une date, mais disons que l'effondrement est devenu inéluctable... Pourquoi on voit souvent la date de 2030? à cause du rapport de rome (rapport Meadows) qui donne cette date pour le commencement de l'effondrement de la population humaine... Donc beaucoup l'on repris comme un simple jalon posé dans le futur, pis la date dans le fond n'a aucune importance, ce qui est important est ce qui va se passer et ce que nous allons subir :) Y a un un groupe FB super cool, Effondrement 2030 pour les nuls qui explique le tout très simplement :)
Sympa la petite musique inquietante en fond. C'est quoi? Sinon pour Trump il faut pas noircir autant le tableau. A sa premiere election c'etait la meme...on s'offusque de voir Donald Trump au pouvoir, voir le meme type de personnage dans dans d'autres pays, mais la soit disante democratie en place avant lui ne s'interroge jamais sur le pourquoi ca se passe comme ça. C'est toujours le mechant va faire ça...et si on arretait d'etre manicheen et si ceux qui denoncent n'etaient pas mieux que les denoncés mais juste differents dans l'approche. Je prefere une critique du systeme qui a echoue pour reellement changer les choses plutot que dire avec lui on va dans le mur.
Mais c'est ce que explique Clément dans toute la vidéo, il ne dit pas "avec lui on va dans le mur" mais bien "voici le PROJET politique derrière cette idéologie républicaine et voilà ce qui nous pend au nez" c'est une critique du système politique de bout en bout. Ensuite on parle quand même d'emprisonner les opposants politiques, d'enfermer les enfants en cage et de trouver ça "glorieux", de dire que les américains n'auront plus à voter après lui, etc. Il n'est pas nécessaire de noircir le tableau, puisque factuellement noir il l'est déjà. Clément n'est pas manicheen, c'est juste que ce qui est dit est tellement fou que vous le percevez comme tel. Mais une fois de plus il ne fait que rapporter ce qui a été dit, et fait. Alors oui ce qui se passe est très grave et si nous ne prenons pas la mesure de la chose, notre propre pays en subira les conséquences.
ah oui et la musique c'est professeur Layton je crois 👍
Enfin, son précédent mandat a quand même abouti à la fin de l’IVG en de nombreux états, alors que le mariage entre un adulte et des enfants lui est permis… et même s’il ne fait qu’un quart de trucs, il est clair que les États Unis vont sombrer au mieux dans la pauvreté au pire dans la guerre civile
Ouai enfin à partir du moment où le gars fait l'apologie d'Hitler et de la dévotion de ses généraux... Je pense que tu peux être manichéen et te dire que c'est pas un gars bien, hein !!
@@lestat666valois en effet je suis totalement d'accord + un assaut du capitole qu'il a incité... Donc quand il s'agit de "noircir le tableau" il s'en charge très bien tout seul le Trump.
Il y aussi une chance qu'on assiste à un moment précis pendant ces 4 prochaines années à l'assassinat le plus spectaculaire que ce pays ait connu.
à ce stade, s'il est assassiné c'est un mec encore pire qui devient président et ça galvanisera les troupes de ce taré. Ce qu'on peut espérer c'est qu'il ne soit pas assassiné surtout.
Il faut un président comme Trump pour remettre de l’ordre , ce qui s’est passé en France ( cérémonie d’ouverture et de fin des JO et la porte des ténèbres à Toulouse, ect .. ) a fait réfléchir les américains, quand on est chrétien et qu’on voit les valeurs inversées dans des événements en France , l’élection de Trump est une bénédiction que le Seigneur nous fait 🙏
Relisez la Bible. Si ce n’est pas déjà fait. Votre discours est une honte pour les autres chrétiens.
Merci pour votre vidéo ainsi que votre travail force et courage à vous
Je crois que l’on a rien à envier aux US avec ce que l’on a en France aux manettes !!!
j'allais écrire à peu près le même commentaire! C'est ce qui est en train d'arriver ici avec cette petite phrase d'un ministre bien connu : "Létat de droit n'est pas intangible"
Micron est en train de réussir le pari de nous avoir fait voter pour que son pouvoir reste intact, en brisant tous les contre pouvoirs. C'est habile de sa part, c'est fort, inédit et nous sommes dans la nasse. 😮
Dans les deux cas c'est les gens qui ont voté, les gauchistes semblent oublier ça à chaque fois.
Dans des pays divisés au niveau idéologique en trois ou deux parties comme le France ou les US, y aura forcément un bon nombre de personnes lésés mais ça ne veut pas dire dictature.
Il y a eu des 49-3 mais la plupart des lois qu'ils ont fait passer avec étaient dans le programme, y a aucune surprise.
Si c'était un Mélenchon à la place de Macron, il aurait aussi été obligé de faire des 49-3 pour respecter un minimum son programme car eux aussi n'aurait pas eu une majorité absolue à l'assemblé.
Les gauchistes en réalité n'aiment la "démocratie" seulement si cela va dans leur sens.
Je précise que je n'aurais jamais voté trump et que je n'ai jamais voté Macron donc je ne dis pas ça parce que ça arrangerait mes affaires mais brandir le mot dictature à tort et à travers est une insulte à ceux qui vivent vraiment la dictature.
Loin de moi de dire que la démocratie est parfaite, la suisse par exemple semble avoir un meilleur système mais la cause principale c'est bien la division idéologique et le vote des gens et pas parce qu'on serait en dictature.
Apres je sais que certains gauchistes vivent dans une réalité alternative et pensent que leur idéologie est majoritaire.
Si on se basait que sur des référendums, il est probable que ça arrangerait pas les gauchistes non plus d'ailleurs.
Ce qui se passe ici était prévisible, d'une part parce que l'histoire nous apprend que c'est à chaque fois l'évolution du capitalisme en temps de crise, et, d'autre part, parce que dans un système politique complètement sclérosé qui met en avant toujours les deux mêmes gros partis depuis des décennies voire des siècles, les perspectives de transformation progressiste de la société sont très limitées, sachant que les institutions droitisent les esprits quoi qu'il arrive. Il ne fallait donc pas s'attendre à autre chose, et on est arrivé à un stade révolutionnaire.
Tous les symptômes du "début de la fin" d'une civilisation à bout de souffle.... Courage aux jeunes générations!
Parle pour toi!! Si les américains ont voté encore pour Trump c est qu il y a des raisons! Non?😮
@@ericlebrun1640 Oui, sauf que l'alternative est aussi pourrie. Out of the frying pan into the fire!
J'ai espoir qu'il ait dit toutes ces conneries pour se faire élire (parce que ses partisans voulaient l'entendre) et qu'il n'ira pas aussi loin maintenant qu'il est élu...
Malheureusement on disait la même chose à propos du mur, que c'était peut être que du blabla mais il l'a vraiment fait 😵💫
Je dis ca avec le plus grand calme du monde mais vous baser votre espoir sur quoi? Un voeu pieu? Il faut raison garder mon bon monsieur, Trump (comme tout bourgeois conservateur qu'il est) a toujours voulu cela.
Rappeler vous qu'il a tenter un coup d'etat il y a 4 ans! Le mec fait une tentative OKLM, est condamné mais sauvé par la cour suprême, cours dirigé en grande partie par des potes a lui qu'il a lui même placer la (les juges supreme sont elu à vie)
Oue tout en sachant qu'il a gagné par le vote populaire, tous les états précédemment acquis par les démocrates 😉
Les généraux et agents administratifs d'élite lors de sa 1ere présidentielle disaient à sa fin qu'ils avaient passé leur temps à le raisonner. Il y croit.
Il est poussé dans le dos par la franche la plus droitarde des républicains.
Comme souvent il va falloir observer quel impact cette politique va avoir, notamment sur le plan économique.
La déportation de 11 millions de personnes, en plus d'être quasiment impossible logistiquement et financièrement, concerne la plupart des "petites mains" qui font le socle de la plutôt bonne santé (même si Trump a réussi à faire croire l'inverse) de l'économie américaine aujourd'hui. Si ces travailleurs qui assurent toutes les tâches ingrate au sein de cette société partent, cela risque de poser un problème.
Par ailleurs les économistes européen et américains prédisent que la combinaison de ces mesures avec celles du programme économique de Trump risquent d'avoir des effets positifs à très court terme mais vont mener à une sale récession à moyen/terme.
Il serait alors sanctionné par les marchés. Trump est fou mais il reste pragmatique, si ça arrive il aura pas d'autre choix que de revoir sa copie
Il fera ce qu il veut il est chez lui et défend l Amérique
En fin de compte, il copie ce qui se passe en France. c'est nos politiques qui commandent la justice, nous avons des tas d'exemples !
Non c'est l'inverse: La Fance "copie" les USA avec 10 ou 20 ans de retard
ha les francais et le nombrilisme ....c'est les états unis qui imposent ce qu'il se passe en france, et votre 49.3 c'est du pipi de chat comparé à la suppréssion de la séparation des pouvoir et de l'abrogation de l'état de droits,
C'est vous au contraire qui copiez avec retard ce que font les usa,
ils influaient déja sur votre politique et demain le président américains quel qu'il soit n'aura plus aucune limite légale pour vous imposer encore plus de changement
J’espère que ce monsieur fera une vidéo sur le traitement de cette campagne, par les médias français (et le fait qu’ils aillent tous dans le même sens anti Trump). Mais j’ai un doute.
@@uzer12387C’est beaucoup plus complexe que ça… Mais le fait que vous soyez autant polarisé, prouve que ce UA-camur a parfaitement réussi son coup (mais à votre décharge, tous les médias français ont fait en sorte que vous pensiez de la sorte). Bonne journée.
@@jfc579 Je pense de la sorte également et pourtant je regarde principalement des médias anglophones (du moins pour ce qui est des élections américaines) dont des médias pro Trump (comme fox news) pour avoir une idée globale et pas biaisée. Donc... il faudrait arrêter de crier à l'endoctrinement quand Trump est celui qui en veut à tout-va ! Le gars a DIT vouloir des généraux aussi loyaux que ceux d'Hitler !! À partir de là, il n'y a pas à douter !! Ce n'est pas un homme bon et il a des idées et envies pour les USA qui font peur ! Des idées qu'il a lui-même dites en interview ou en rally ! Pas des idées relayées par x ou y médias !!! Comme le fait de s'en prendre à ses ennemis qu'il a dits, de lui-même en interview !!
Excellente vidéo merci !
Perso je garde un petit d'espoir pour deux raisons :
1. Je pense que Trump est plus motivé par sa gloire personnelle que par une croisade idéologique et il reste possible qu'il ne se laisse pas totalement téléguider par la Heritage Foundation, l'imprévisibilité reste un de ses traits caractéristiques.
2. Il a 78 ans (et n'a jamais pris soin de sa santé) donc il ne restera plus là pour très longtemps. Cela n'empêche pas énormément de dégâts à court terme mais il pourra difficilement devenir dictateur à vie. De plus, son successeur potentiel comme leader de ce camp ultraconservateur (JD Vance ?) sera certainement plus "faible" que lui en terme de contrôle sur le Parti Républicain, ces nouvelles élites et même l'électorat.
Bon après je me berce peut-être d'illusions pour ne pas affronter la réalité terrifiante que l'on a devant nous...
le probleme c'est que en donnant les pleins pouvoir aux futurs présidents, à qui peut on faire confiance ? même le meilleurs des hommes placé à ce poste finirait par déraper en ayant des pouvoir dictatoriaux
C'est quand même très étonnant de se plaindre qu'un politique élu applique son programme 😅
Benjamin Franklin avait dit "Nous avons a présent une république, si nous arrivons a la garder...". Ca aura duré presque 250 ans...
Ah bon ?! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@castronovojacqueline4230 : et ouais, le 17 Septembre 1787, si ça peut vous faire rire aussi...
@@stefanopennese9384 si ça peut vous rassurer, les émoticônes c'est à peu près la seule expression de son argumentaire. Laissez le pigeon chier sur l'échiquier :)
La gauche en PLS 😂😂😂
Rigole la gauche sont les gens qui bossent, garant des acquis sociaux, à moins d'être un salopard de riche tu tire sur l'ambulance !
l'OST d'Hades en fond ! C'est le début des enfers
Très bon programme, ça va remettre un peut d'ordre 👍 vivement que ça arrive en France
La loi sur l'utilisation de l'armée à des fins plus ou moins personnelles par le président est suffisamment floue pour lui laisser le champ libre, vu que la haute cour qui pourrait contester ses actions est à 6/9 dans sa poche.
Les experts pensent ils qu'une mobilisation du peuple qui serait dans l'idéal pacifique, massive et organisée est probable et exigerait des mesures beaucoup plus démocratique que les dernières élections avec par exemple la mise en place d'un système de représentation proportionnelle, un financement public des campagnes, la réduction de l'influence de l'argent en politique, l'adoption du vote par classement (vote préférentiel) et l'abolition du collège électoral au profil d'un vote populaire au tout hasard !,
Bien en fait c’est ce qui se passe en France depuis 8 ans, à grand coup de 49.3
Wow! Jaimerais telement avoir un dirigeant comme Trump aux Canada! Finis les mous!
depuis le 5 novembre, mes dernières illusion sont partie. La majorite des gens n'imagine pas ce que ca veut dire les US qui passe de l'autre cote. On est totalement foutu, je pleure pour les jeunes.
Je ressens la même chose, vous n'êtes pas seul.e 🫂
Mais ils on toujours été raciste même lorsqu’ils on combattu les nazis, ils reviennent en quelques sorte a leurs racines
Ne pleurnichez pas comme cela (à moins d'être américain).
Finir le mur avec le Mexique oui, c'est son truc. Et bien sûr qu'il veut des mesures réac dans son pays. Le problème est dans le bilan Biden, qui n'a RIEN fait avancer. On pourrait se dire comme ce youtubeur manifestement wokiste que ça va booster la pollution. Mais la bande à Biden n'a RIEN fait pour contrarier le lobby pétrolier dans son avancée dans les schistes et l'Alaska.
Non, l'avantage c'est que Trump est isolationniste, ce qui va limiterer fortement l'aide à fond perdu à Zelenski et sa clique, couper court à toute idée de guerre directe contre l'Iran, calmer le jeu au Proche Orient - car sans les armes sophistiquées US, Netanyahu sera obligé d'évacuer le Liban. Et ce n'est pas tant pour lutter contre les guerres capitalo-wokistes sur les braises desquelles Biden a soufflé à bloc... C'est d'une part pour faire des économies budgétaires et d'autre part parce qu'il veut des accords avec les BRICS.
si on a très bien compris : la parole ne sera plus donnée exclusivement aux cas psychiatriques , les gens sains d'esprit auront aussi du temps pour s'exprimer dans les médias
Une complète main mise du président sur le pouvoir exécutif, une magistrature mise en place par le président, un sénat à la botte du gouvernement, des institutions républicaines noyautées par le pouvoir en place, des structures administratives dévoyées, une police d’Etat… ma foi, c’est pas si grave ! C’est ce qu’on vit depuis sept ans !
On a là une communauté de pays constituée de 330 millions de personnes qui vivent au dessus de leurs moyens depuis plusieurs générations, tant et si bien qu'ils n'arrivent plus collectivement à voir où est le problème avec leur comportement. Le fait est que les civilisations s'éteignent, toutes, et que ça n'est qu'une question de temps avant que l'inévitable ne se produise. Mais les gens sont terrorisés, ils ont l'intuition que quelque chose va se passer, et leur peur déclenche l'arrivée au pouvoir du clown qui leur dit qu'il les comprend et qu'il est la solution... sauf que bien entendu, quand on y regarde de plus près, on voit qu'en réalité, Trump est le problème et ne va faire qu'amplifier la chute et accélérer l'échéance.
Est-ce qu’on pourrait commencer par balayer devant notre porte et parler de la volonté et de l’esprit de la Ve République ?
Et qu’on ne me parle pas du parlement comme contre-mesure quand on voit les passages en force qu’on s’est pris ces dernières années.
Pour parler des USA, puisque c’est le sujet de la vidéo . Il existe aux USA, une crainte de ce qu’ils appellent l’État profond. Il considère que la puissance des agences et des institutions fédérales crée une sorte de bureaucratie qui ne respecte pas la volonté des électeurs et qui a sa propre feuille de route et s’oppose au pouvoir du président qui est censé être l’émanation de la volonté du peuple.
Aujourd’hui, la CIA ou la justice aux États-Unis sont capables de bloquer frontalement des décisions et réformes qui sont importants pour le président en place.
Par ailleurs Actuellement la ACA ou obamacare pose de sérieux problèmes dans sa mise en place car elle a entraîné des surcoût pour les assureurs et donc se sont répercuter sur les citoyens qui payent leur assurance maladie eux-mêmes. Le paradoxe jusqu’à 2019, c’est que l’obamacare entraînait une pénalité pour les gens qui refusaient de payer une assurance. Ce qui a été vu comme une intrusion dans la liberté de santé. Actuellement, c’est un système qui repose majoritairement sur les sociétés de + 50 employés. C’est un vrai poids dans la dette que Obama a laissé au président suivant et ça reste aujourd’hui un enfer bureaucratique avec de nombreuses règles, régulation et paperasse incompréhensible pour les citoyens américains. C’est dommage, car c’est un projet qui ne pourra pas se stabiliser dans ce contexte là, alors que ce sont juste des erreurs de départ et des ajustements à faire.
Pour le reste, je suis d’accord avec vous, on est sur une pente très glissante. Nous n’avons pas d’impact sur les États-Unis. Par contre il est bon d’utiliser cet exercice de l’étranger pour observer ce qu’il se passe chez nous et le risque qui est en train de commencer chez nous et qui commence par le pouvoir lui-même. Pouvoir qui se met en place un environnement qui serait un cocktail explosif si le fascisme arrivait en place.
que la justice bloque une décision politique parce qu'elle est inconstitutionlle, c'est normal, c'est sain, c'est la base de la démocratie et de la séparation des pouvoir....
Vous présentez littéralement le principal atout de la démocratie comme un probléme,
En france vous contournez les lois, mais bientot , vous en aurez peut être plus du tout.... la politique européenne donc francaise est déja imposée par les USA officieusement, imaginez un peu quel liberté vous aurez quand un président américains avec les plein pouvoir et sans aucune limite juridique pourra vous obliger à accepter des accords commerciaux...
Merci Clément ! Je regarde souvent vos vidéos, j'aime bien votre analyse et votre façon de voir les choses...
Tiens , ça me rappelle les années 50 et la chasse anti communistes
Les livres , films , séries qui montraient une Amérique dystopique sont en rayons , on va le vivre en VRAI
Et ça fait plaisir 👍🏻
Et moi ça me fait penser à l'arrivée au pouvoir d'un moustachu en Allemagne. Ce n'est plus de l'ironie.
@@jamesrrr37657tu ne les as pas lu et tu ne sais même pas de quoi il parle.
Bonjour, petite correction : D’après un rapport publié par Oxfam, les 1 % les plus riches ont accaparé près des deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020, soit près de deux fois plus que les 99 % restant. Au cours des dix dernières années, les 1 % les plus riches avaient accaparé environ la moitié des nouvelles richesses. Ce n'est pas sous Trump que les riches sont devenus encore plus riches.
On pourrait pas créer un nouveau pays avec tous les gens qui se sentent en danger par ces monarque autoproclamés ?
Heu... au contraire de micronescu, trump a été réélu avec un raz de marée de voix populaires ainsi que par la majorité des
grands électeurs. Alors, autoproclamé, heu... comment dire ?!🤣🤣🤣🤣🤣🤣 🤣🤣🤣🤣🤣
@castronovojacqueline4230 donc vous préférez me dire que j'ai tord au lieu d'admettre qu'il y a d'autres chefs d'état qui font du déni de démocratie...
@@castronovojacqueline4230 il a été élu président, pas monarque...
pourtant trump propose d'utiliser ses pouvoir de président pour devenir un monarque en supprimant l'état de droit et le contre pouvoir....
Il est donc monarque autoproclamé, même si il est président de droit, ça reste vrai, peu importe si tout le monde a voté pour lui
@@castronovojacqueline4230 "trump a été réélu avec un raz de marée de voix populaires" Il a la majorité des voix populaires (surtout par abstention de vote des pro-démocrates), c'est un fait, et notable, puisqu'il ne s'est plus produit depuis 20 ans, paraît-il. De là à parler de "raz-de-marée", il y a quand même un (large) pas...
Les "raz-de-marée" populaires lors des élections se trouvent beaucoup plus dans les pays communistes ou ex-communistes... Par exemple Staline, Brejnev, Vladimir Poutine, Kim Il-Sung, Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, Mao Zedong, Xi Jinping... Des pays où la démocratie est une tradition solidement ancrée, et des dirigeants profondément convaincus de l'importance de la liberté de pensée de chaque citoyen et désireux avant tout de respecter les Droits de l'Homme...
@@victoriacitoyennedumonde6357vous avez tord, c'est un fait.
Votre analyse? Je sais pas... Trump a été élu avec les voix des femmes, des noirs et des latinos... Il aurait fallu partir de ces données.
Mais surtout avec les voies des jeunes hommes blancs , parmi les incels
Hmmmmm je me permets de demander vérifications de vos sources : certes les latinos ont votés 50/50 pour Trump, mais clairement les votes des femmes noirs ont été pour Harris (à 93% quand même) et si on ne prenait en compte que les voix des femmes, on aurait eu Harris élue avec 357 grands électeurs.
@@bebe0640 Vous avez raison concernant les femmes : 10 points de + pour harris. Ca fait quand même bcp de femmes pour Trump mine de rien.
En france aussi ns subissons les desiratats et les reformes sans tenir compte du résultats des urnes. Ne voyons pas que la paille ds l oeil du voisin americain et balayons devant notre porte. Vers quoi allons ns peuple europée... peuple français
Nous subissons juste les réformes de ceux que nous avons élu. Nous votons pour nos bourreaux c'est tout
La concentration des pouvoirs évoqués en début de vidéo n'est-elle pas la norme en France où le Président de la République dispose de ces pouvoirs ?
En France, outre le 49.3 qui permet au gouvernement en place de passer ses Loïs "en force", il existe da's la Constitution l'article 16 qui autorise le Président à prendre tous les pouvoirs.
Curieusement, ni la gauche ni la droite n'ont enclenché les démarches auprès du Conseil Constitutionnel pour abroger ces deux articles...
Démocratie vous avez dit 🤔🤔??
Tu ne peux pas abroger ces deux articles de la constitution. Ils ont une fonction dans le contexte de cette constitution et le fait qu'ils soient dévoyés ne change en rien le fait qu'ils puissent être nécessaire à l'équilibre normal.
La gauche a proposé de changer de constitution, ce qui revient à vouloir mettre fin à des dysfonctionnements de cette constitution, notamment sur ces deux articles.
L’article 16 donne en effet les pleins pouvoirs au président mais cet article est très encadré. Ce n’est pas le président qui décide de l’invoquer sur un coup de tête. En bref il faut un contexte de guerre civile qui dégénère et sous certaines conditions pour qu’il s’applique
Que la gauche (la vraie) propose de passer à une 6 ème république, justement pour supprimer tous ces éléments, ça ne vous a jamais fait réfléchir ?
La Constitution de la 5ème République a été écrite dans un contexte qui n'est plus vérifiable aujourd'hui (Et c'est d'ailleurs pour cela que les articles que vous citez, mais d'autres également, sont remis en cause et que l'on voudrait parfois refaire une constitution et donc changer de république.). En effet, à l'époque, le Parlement était "fort" et l'exécutif "faible". Charles de Gaulle et Michel Debré ont donc veillé à ce que le Président de la République dispose d'un arsenal pour pallier les potentiels blocages parlementaires. C'est dans ce contexte que l'on retrouve l'article 49 alinéa 3, notamment.
Néanmoins, ces outils favorables à l'exécutif connaissent des limites : leur cadre. Effectivement, et pour reprendre l'exemple de l'article 49 alinéa 3, la limite est que le Parlement peut parfaitement s'y opposer en votant la motion de censure (Le vote ne porte donc pas sur le texte, mais sur le fait de donner ou non sa confiance.). Il existe donc bel et bien un contre-pouvoir. Le problème est alors davantage centré sur l'effectivité de ce contre-pouvoir qui aujourd'hui laisse à désirer du fait des partis : ce qui domine la fonction de parlementaire (Idéologiquement.) n'est plus le vote des électeurs (Et donc le fait de "servir" ce vote, la France.), mais la direction du parti auquel ils s'affilient. Ainsi, la motion de censure n'est presque jamais votée par des parlementaires dont les partis s'opposent. C'est pourquoi, cela apparaît comme une absence de contre-pouvoir (Mais, c'est bien la pratique politique et non le texte juridique la source de tout cela.).
En ce qui concerne la remise en cause desdits articles : la gauche a proposé de changer de république lors des élections de 2017 notamment ; elle n'a pas été élue. Les Français se plaignent souvent d'un manque de démocratie, d'un écrasement résultant d'impôts, d'un faible pouvoir d'achat, d'une restriction des droits et des libertés ; pourtant, ils votent de plus en plus à droite, préférant des positions politiques qui par essence ne sont pas favorable à ce qu'ils veulent mais qui agitent un drapeau leur semblant vert à première vue.
@@marmottesoprano7561 ohhhh!!!
🙏🙏🙏
Une réponse fournie et argumentée comme celle-ci met tout le monde d'accord.
Tout de même, sur cette fameuse 6è République... La gauche l'a proposé en 2007 et n'a pas été élue. En 2012, la gauche passe et Mr Hollande ne l'a pas mise en place.
Le pire c'est que Trump ne s'en est pas caché et pourtant il est élu à une large majorité. Je crois qu'à un moment on a que ce qu'on mérite. L'inconvénient c'est que ça va également fortement impacter ceux qui ne l'ont pas voulu.... Un peu comme nous avec notre petit facho maison.
Il a également prévenu ses élécteurs que ce serait la dernière fois qu'ils voteraient s'il était élu. C'est fait. A voir ce que les autres "démocraties" auront le courage de faire.
Cette musique de professeur Layton montre que toute ce caca va être une grosse énigme pour les USA
Tu n’aurais pas l’impression d’en faire un peu trop?! Qui a conduit a ça? Si ce n’est les démocrates… Il y a tellement de chose a dire pour relativiser ta vision embuée de bien pensant que je ne sais par ou commencer. Et du coup je n’irai pas plus loin. J’espère qu’un jour tu comprendras comme tu as compris finalement que la France n’était plus une démocratie et surtout pourquoi c’était le cas! Encore un petit effort… Tu me dépasse sur tellement de points que je suis très surpris d’une telle analyse de ta part. Pourrais tu nous faire une petite video sur ce qu'est la démocratie, c'est une vrai question? Tu as toutes les connaissances pour ca a priori. Parce que j'ai un peu l'impression qu'on appel démocratie des systèmes qui volent le pouvoir du peuple de manière sournoise en jouant sur la définition de ce mot, démocratie Athénienne, directe, contre pouvoir et contrôle du pouvoir. Ca remettrait un peu les pendules à l'heure à mon avis. On nous vends des trucs qui sont loins de donner du pouvoir aux peuples.
au lieu de nous lire un article de Libe (qui n'est pas très neutre je pense) va directement lire le document sinon ce n'est pas honnête intellectuellement
Et quand il parle d'envoyer l'armée vous le sortez de son contexte vous l'isolez il parle d'un cas bien précis ca aussi ce n'est pas très honnête
You're exactly correct, Clément. Thanks!
Malheureusement toutes ces catastrophes récentes et à venir soulignent qu'une stricte indépendance du pouvoir médiatique est indispensable à des régimes démocratiques qui se veulent pérennes. De même la nécessité de rendre impossible l'accaparement de richesses démesurées par des individus.
Mon mari étant Américain vivant toujours aux USA, je m'inquiète beaucoup pour lui, on cherche à réunir l'argent pour le faire rejoindre la France.
Il est malade et dépend de plein de chose que Trump cherche à se débarrasser pour survivre
vive trump vive trump