Je préfère la voix de la fille, j'aime aussi la voix de Madonna, Kim Wilde, France Gall, Axel Red, Jane Manson, Véronique Sanson, Shade, Michèle Thor, Mireille Mathieu, Romy Schneider, Sophie Marceau, Dalida, Bonnie Tyler... 😁😆😄.
La 1ère fois que j'ai pris l'avion c'était un Constellation. On m'avait pesé dans les bras de ma mère. Je l'ai repris quelques années plus tard. Là je me souviens. Nous étions une famille de 8 et remplissions la 1ère classe à l'arrière. C'était un vol Londres (LHR) - Genève (GVA) - Rome (ROM) - Le Caire (CAI)- Bombay (BOM) Air India (AI) était avec la TWA la seule compagnie qui atterissait avec un Super-Cons à Genève (GVA). Là où nous embarquions. La liaison BOM - LHR avait été inaugurée le 8 juin 1948 par AI. Cette vidéo a fait remonter bien des souvenirs !🙂
C'est le plus beau dans les avions de ligne à helice. A cet epoque chaque avion avait son style tandis que maintenant cest tous les memes au point ou on arrive plus à les differencier. C'est un tube blanc avec des ailes cest tout !🙄Merci pour le partage ,ca change des accidents d'avions👍😊
oui... et non. En effet, les avions les plus connus, l'a320, le 737 pour le court moyen courrier, les long ranges avec l'A350, en effet, on a toujours la même tète. En revanche, il existe bien plus que Boeing et Airbus. Rien que les courts/moyens courriers en France peuvent etre composés d'Embraer (déjà un peu différents avec les réacteurs à l'arrière) ou des ATR (avec des hélices), mais ils sont moins connu du grand public car ils sont souvent utilisés sur des lignes moins empruntées, Perpignan, Castres, etc.. qui ne sont que des petits aéroports dont souvent les seules liaisons sont celle avec Paris. Les aéroports type Blagnac ou Nice qui ont des trafics bien plus important eux, seront composés d'Airbus et Boeing. Apres, pour les longs courriers, il n'y a pas photo, c'est évident. Mais c'est le résultats d'années de recherche qui ont permis de déterminer le meilleur fuselage pour gagner le moins de trainée, donc, c'est sur qu'ils vont se ressembler.
@@Armathy 😍😍😍Enfin quelqu'un qui pense comme moi... Un jour j'avais ecrit ce commentaire et on s'etait empressé de me dire "Non mais ouvre les yeux t'es con y a plein de difference entre eux"...(sans me dire les quelles bien sur!) Oui je les vois comme tous,j'en construis en modele reduit , je passe du temps a les etudier sur le web etc mais n'empeche que ces avions de ligne se ressemblent beaucoup trop. Les Atr 42/72 ou les Embraer c'est tres bien pour créer un peu de diversité mais ils font pas de gros porteurs.... Comme y a pas beaucoup de difference sur les autres modeles je m'interesse un peu plus à ce qui sort de l'ordinaire. Les Chinois s y sont mis mais copie du je sais plus quel avion...A320 il me semble. Deja que y a pas beaucoup de difference , si on commence à se copier les uns les autres ca va plus le faire🙄😂
@@mekateknik3717 oui il existe quelques différences entre Airbus et Boeing. Les winglets, la forme des hublots du cockpit, certains carénages de moteur, des légères différences de surface alaires (perso je suis pas en train de mesures au cm2 près ^^) mais cela reste des détails, qu'un oeil averti ou dans le milieu saura rapidement faire la distinction mais sinon, c'est pas flagrant. Après en effet aujourd'hui il n'y aura aucun avion long ou très long courrier avec des hélices. Pour plusieurs raisons, déjà la traction de l'hélice est limitée en hauteur, car la raréfaction de l'air génère moins de forces. Or, les avions doivent volet haut afin de réduire la traînée. Et c'est donc incompatible. En outre, les avions à hélices sont en règle générale plus lents. J'ai vu passer un article sur la ligne de Castres Paris, l'Embraer a réaction était plus rapide d'une trentaine de minutes, si ce n'est plus pour un vol qui en soit n'est pas long. Bien qu'en fin de compte les turbopropulseurs consomment moins, et sont plus faciles d'entretien, c'est un compromis ou les réacteurs gagnent en efficacité. Donc plus de vol, plus rentables. Dans le cas de petits aéroports, dont les avions ne sont pas forcément plein, il n'y a pas d'utilité a faire plus d'allé retour, donc, l'ATR plus lent, mais plus rentable. L'avion chinois, le c919 est une copie d'un a320. Alors, copie, sûrement. Ils se développent extrêmement vite, apprennent beaucoup, néanmoins ils ont pas encore le retour de dizaines d'années d'expérience de Boeing ou Airbus, voir d'ATR, Embraer et les autres que je ne cite pas. Mais... Ils sont extrêmement forts et motivés. Après tout, ils ont déjà des rovers, des programmes spaciaux avec navette habitée en orbite, ils ont ramenés des échantillons de la lune... Et ça en quelques années... Donc sans nul doute on a un futur acteur majeur dans l'aérien, si cet avion tient ses promesses et arrive à obtenir des certifications européennes et américaines, ou d'autres pays. Pour le moment, a ce que je sais, ils n'est certifié que chez eux. Après tout, les dizaines d'années d'expérience des autres acteurs finalement, pourquoi s'en priver autant utiliser. Ça ne sert a rien de créer un avion avec les hublots carrés, un des comet ayant fait l'erreur, autant ne pas la reproduire, et ainsi copier des caractéristiques qui sont déjà optimisées. Ce que Airbus et Boeing faisaient déjà un peu, avec les winglets etc. Maintenant la où on trouve le plus de diversité c'est dans l'aviation de loisir, voir dans le privé.
j'ai volé sur cet appareil en 1954 , un super Constellation sur un vol Orly Tananarive via le Caire et Mombasa. A 5000 mètres d'altitude la vue est magnifique alors qu'à 10 000 m sur un engin moderne on ne voit plus rien du sol. Les Alpes étaient fabuleuses et la vue de Madagascar sur l'Océan Indien un rêve. J'avais 7 ans mais je n'ai pas oublié.
Je suis né à Madagascar en 1966, et j' ai souvent fait les trajets Meteopole-La Réunion sur différents types d' avion, dont le Super-Constellation. Mais hélas, je ne me souviens pas de mes premiers vols ...mais ma mère m'a dit que c' était une épopée, avec plusieurs escales.
Lockheed a fais des avions a hélices magnifique et il fallu la folie d'un milliardaire pour construire ces avions fabuleux et avancer dans technologie !! merci pour ce doc qui complète ma culture !!!
Merci pour ce voyage dans le temps, le Constellation reste l'un des deux plus beaux avions de ligne avec le Concorde, ils partagent cette sublime élégance intemporelle.
pour ma part c'est le plus beau avions de ligne à hélice construit par l'Américain Lockheed et le deuxième pour moi c'est le concorde a une autre époque
Ce reportage est absolument magnifique. Il m'al beaucoup ému en faisant naître des souvenirs qui me sont chers. J'allais les voir à Orly (sud a l'époque, je crois) où mon père m'emmenait. En ce temps béni, les terrasses étaient accessibles au public. Je les regardais, non, je les "buvais",ces avions, un peu comme on contemple un visage de femme. J'étais subjugué ; je rêvais, j'enviais les équipages, élégants dans leurs uniformes bien coupés. Les hôtesses me apparaissaient d'inaccessibles déesses au gamin en culottes courtes que j'étais. J'aurais, et je suis sérieux, donné dix ans de ma vie pour avoir ma place dans le cockpit. Paradoxalement, ce n'était pas la place de pilote que j'ambitionnais, mais celle du navigateur. Faire le point au sextant par l'astrodome au-dessus de l'Atlantique-Nord était pour moi un art authentique. Le rêve ne s'est pas réalisé, et ma vie n'a pa été ecourtée de dix années. Et pourtant ! Pardonnez-moi d'avoir été si bavard, mais, une fois libérée, l'émotion ne peut plus se contenir. (Un fois encore, merci pour ce beau reportage).
En effet, quelle salle manie avaient les ingénieurs du son de l'époque de noyer les paroles du commentaire sous un flot de "musique" inutile mais surtout parasite. Cette mode semble avoir disparu.
Bien d'accord avec vous. La musique est inutilement envahissante. Il faut continuellement jouer avec le curseur du son. C'est d'autant plus dommage que le documentaire est superbe, comme l'avion...
J ai grandement apprécié ce reportage sur cet avion magnifique que le Constellation, considéré le plus beau des avions à hélice. Il y a également la voix qu on entend, on aurait que l avion racontait son histoire. Qui a joué le rôle du Constellation ?
...pour ma part j'ai failli arrêter de regarder tellement la voix off masculine et le texte navrant de mièvrerie m'ont été insupportables!!!heureusement que c'était partiel!!!sinon bon reportage et très belles images d'époque!!
Je me rappelle très bien cet avion que j'ai pris plusieurs fois entre Marseille et Ajaccio quand il terminait sa carrière à Air France. J'ai encore le souvenir du bruit de ses moteurs en tête. Je me souviens des jolies hôtesses arborant gants blancs et calot. C'est là que j'ai décidé de faire ce métier. Plus tard, j'ai connu le 707 en tant que steward sur lequel j'ai volé quelques années sur long-courrier. Je suis heureux d'avoir connu la queue de la comète.
Quand j'étais enfant, nous étions allé à Orly pourvoir voler les avions. Il y avait des Super-Constellation et les premières Caravelle. Alors que la Caravelle décollait avec grâce, le Constellation s'élevait doucement en fin de piste. Mais j'adorais le vrombissement de ces magnifiques quadrimoteurs à hélice, un son qu'il est rare d'entendre de nos jours.
j'ai toujours été fasciné par les vecteurs du voyage...les trains...les navires et les avions..celui là sous forme d'un jouet,à l'age de 5 ans me fit perdre ma foi en "père noël"...mais ceci est une autre histoire qu'un jour peut être,je vous raconterai...
Worked near Sydney airport during the last days of the piston engine era. Seen them thundering past at low altitude, and the 707 roaring, smoking higher and faster. A good looking aircraft.
Papa aurait aimé ce documentaire sur le premier gros avikns de ligne il en a vu à l'aérogare Nord d'Orly, avec les stars y montant ou en descendant ... et la voix du constellation porté par Tchéky Kario 👌👍🙏
Top, merci ! Le Constellation et le Comet dans la même vidéo, mes avions de ligne préférés avec le Concorde pour la beauté de leur ligne (et le 747 car hors norme). ps: vous êtes sûr que le 707 peut atteindre une altitude de 17000m !? j'ai des doutes. Voir le passage de la vidéo : 49:14
Merci pour se grand moment. En effet, j'ai effectué mon baptême de l'air sur un super Constellation d'Air France quand j'avais 3 ou 4 ans. Un petit reproche : quand vous parlez des morts de crashes, ilne faut pas oublier les 4 PNT et les 3 ? 4? PNC volant à bord des appareils. Autre interrogation : quand vous parlez de l'altitude de croisière des B707, je crains que 17.000 mètres ne soit faux ! A part cela , je vous écris avec plusieurs maquettes, phots et peintures de Connies et Super Connies autour de moi.
In my humble opinion, the most beautiful airliner to ever grace the skies. Columbine II is currently undergoing restoration to flight status, and General Macarthur's "Bataan" is now flying again after a fourteen year overhaul. This aircraft is a VC-121, and not the stretched "Super Constellation". Built in 1947, I believe.
La musique est trop forte. J'aurais aimé le regarder en entier mais je me suis arrêté à environ 12 min. Il faudrait remixer en remontant la voix ou diminuer la musique. Merci.
Cette voix du Constellation est parfaite. Cet avion est sublime. Un des plus beaux avec Concorde. Combien de Constellation sont ils encore en état de vol? Ou peut ont les voir?
A priori, y'en reste 2 en états de vol, un en Australie et un au états-unis, celui européen a été vendu en Allemagne. Sinon y'en a des statiques par ci par la, notamment au Bourget.
Merci beaucoup pour ce reportage sur cet avion mythique qu’est le Constellation. Allez-vous uploader de nouveaux épisodes d’Air Crash ? J’aimerais beaucoup voir l’épisode sur le vol British Airways 009 qui a eu une panne des 4 moteurs. Merci encore
Très romancé, métaphorique et pourquoi pas?Que se passait il dans la tête de Howard Hughes? Qui construisit également le plus grand des hydravions. Bel avion tout de même et une technologie hélices au point. Dommage pour Marcel et son dentier serre dents😂 . Une autre époque avec une grande nostalgie,des risques industriels et technologiques pris . Beau reportage
Donc toi tu arrives et nous dis que la musique ne sert à rien, là comme ça, au calme… La musique accompagne ce documentaire parfaitement, musique d’époque bien sûr. Ça nous aide à nous immerger dans le style de cette ère. Dis plutôt simplement que tu hais la trompette d’une manière générale, ce dont on s’en fout d’ailleurs, mais l’époque, elle, a fait part belle aux cuivres, que ça te plaise ou non… OSEF.
J'ai vu de mes propres yeux 3 Constellations encore en service commercial régulier avec des passagers en 1977 en République Dominicaine. Avec d'autres pilotes de l'aéro-club local, nous allions assister au démarrage de ces avions à l'aéroport international Las Americas. Le gouvernement dominicain a décidé de les interdire de vol définitivement cette année-là justement, pendant que j'y étais.
Quel dommage d'avoir mis cette "musique" de merde pour ce beau documentaire, non seulement elle est soulante a l'extrême mais souvent, elle empêche d'entendre les commentaires !!!
Tout est parfait, j'adore cet avion que j'ai vu voler à plusieurs reprises- Mais, dommage que cette musique de fond vient gâcher en partie le compréhension des dialogues. bien trop présente !!
Quand même en 1971 1972, j'ai volé vers l'Afrique et retour en DC6, 4 moteurs; c'était un bel avion, même s'il était déjà vieux. Mais 12 heures pour Dakar avec escale à Casablanca.
A l'époque des Constellation, les pannes moteurs étaient fréquentes. Il n'était pas rare que les traversée se terminent sur trois moteurs. Quant aux crashs in y en a eu ce célèbres. Celui qui a causé la mort de Cerdan et de Ginette Neveu aux Açores et celui du Princess dans les Alpes et bien d'autres .
Pourquoi mettre de la musique, si on peut appeler ça de la musique, beaucoup trop forte d'ailleurs. Difficile de bien se concentrer sur les explications de la commentatrice. Bien dommage !
Certainement le plus bel avion a hélice de tt les temps.. il est magnifique....et cette voix le rend vivant.. superbe reportage... bravo
Absolument. C'est le plus élégant des avions à hélice de l'histoire.
Ces reportages qui sont en fait des machines à remonter le temps, l'espace d'une heure. Quel voyage! Merci et vivement les prochains!
La voix de Tcheky Karyo me donne des frissons... J'adore qu'il soit la voix du constellation. C'est un grand monsieur et absolument adorable.
C'est fou je l'ai reconnu du premier coups !
Tellement de bons souvenirs de Kaamelott =)
On aurait dit qu'il jouais le rôle de l avion dans ce reportage . De quelle origine est Tcheky Karoy ? Je ne connais pas cet acteur
Autant c'est super quand il parle... autant la musique est trop forte quand la voix féminine commente
@@tiger._.014
Wikipedia ??!!...
Je préfère la voix de la fille, j'aime aussi la voix de Madonna, Kim Wilde, France Gall, Axel Red, Jane Manson, Véronique Sanson, Shade, Michèle Thor, Mireille Mathieu, Romy Schneider, Sophie Marceau, Dalida, Bonnie Tyler... 😁😆😄.
Un documentaire de qualité supérieure qui fait rêver les enfants et les plus grands ... Merci pour l'histoire de l'Aviation ! 😉👍
Très bon documentaire, c'est un plaisir de voir ces premiers avions en aluminium brut, et celui-ci était magnifique.
La 1ère fois que j'ai pris l'avion c'était un Constellation. On m'avait pesé dans les bras de ma mère. Je l'ai repris quelques années plus tard. Là je me souviens. Nous étions une famille de 8 et remplissions la 1ère classe à l'arrière.
C'était un vol Londres (LHR) - Genève (GVA) - Rome (ROM) - Le Caire (CAI)- Bombay (BOM)
Air India (AI) était avec la TWA la seule compagnie qui atterissait avec un Super-Cons à Genève (GVA). Là où nous embarquions.
La liaison BOM - LHR avait été inaugurée le 8 juin 1948 par AI.
Cette vidéo a fait remonter bien des souvenirs !🙂
Excellent documentaire avec la voix de Tcheky Karyo. Il me semble avoir vu ce reportage sur Arte il y a 2 ans. C'est toujours un plaisir.
But the music is to high dont let ear NOTHING
C'est le plus beau dans les avions de ligne à helice. A cet epoque chaque avion avait son style tandis que maintenant cest tous les memes au point ou on arrive plus à les differencier. C'est un tube blanc avec des ailes cest tout !🙄Merci pour le partage ,ca change des accidents d'avions👍😊
oui... et non. En effet, les avions les plus connus, l'a320, le 737 pour le court moyen courrier, les long ranges avec l'A350, en effet, on a toujours la même tète. En revanche, il existe bien plus que Boeing et Airbus. Rien que les courts/moyens courriers en France peuvent etre composés d'Embraer (déjà un peu différents avec les réacteurs à l'arrière) ou des ATR (avec des hélices), mais ils sont moins connu du grand public car ils sont souvent utilisés sur des lignes moins empruntées, Perpignan, Castres, etc.. qui ne sont que des petits aéroports dont souvent les seules liaisons sont celle avec Paris. Les aéroports type Blagnac ou Nice qui ont des trafics bien plus important eux, seront composés d'Airbus et Boeing.
Apres, pour les longs courriers, il n'y a pas photo, c'est évident. Mais c'est le résultats d'années de recherche qui ont permis de déterminer le meilleur fuselage pour gagner le moins de trainée, donc, c'est sur qu'ils vont se ressembler.
@@Armathy 😍😍😍Enfin quelqu'un qui pense comme moi...
Un jour j'avais ecrit ce commentaire et on s'etait empressé de me dire "Non mais ouvre les yeux t'es con y a plein de difference entre eux"...(sans me dire les quelles bien sur!)
Oui je les vois comme tous,j'en construis en modele reduit , je passe du temps a les etudier sur le web etc mais n'empeche que ces avions de ligne se ressemblent beaucoup trop.
Les Atr 42/72 ou les Embraer c'est tres bien pour créer un peu de diversité mais ils font pas de gros porteurs.... Comme y a pas beaucoup de difference sur les autres modeles je m'interesse un peu plus à ce qui sort de l'ordinaire.
Les Chinois s y sont mis mais copie du je sais plus quel avion...A320 il me semble.
Deja que y a pas beaucoup de difference , si on commence à se copier les uns les autres ca va plus le faire🙄😂
@@mekateknik3717 oui il existe quelques différences entre Airbus et Boeing. Les winglets, la forme des hublots du cockpit, certains carénages de moteur, des légères différences de surface alaires (perso je suis pas en train de mesures au cm2 près ^^) mais cela reste des détails, qu'un oeil averti ou dans le milieu saura rapidement faire la distinction mais sinon, c'est pas flagrant.
Après en effet aujourd'hui il n'y aura aucun avion long ou très long courrier avec des hélices. Pour plusieurs raisons, déjà la traction de l'hélice est limitée en hauteur, car la raréfaction de l'air génère moins de forces. Or, les avions doivent volet haut afin de réduire la traînée. Et c'est donc incompatible. En outre, les avions à hélices sont en règle générale plus lents. J'ai vu passer un article sur la ligne de Castres Paris, l'Embraer a réaction était plus rapide d'une trentaine de minutes, si ce n'est plus pour un vol qui en soit n'est pas long. Bien qu'en fin de compte les turbopropulseurs consomment moins, et sont plus faciles d'entretien, c'est un compromis ou les réacteurs gagnent en efficacité. Donc plus de vol, plus rentables. Dans le cas de petits aéroports, dont les avions ne sont pas forcément plein, il n'y a pas d'utilité a faire plus d'allé retour, donc, l'ATR plus lent, mais plus rentable.
L'avion chinois, le c919 est une copie d'un a320. Alors, copie, sûrement. Ils se développent extrêmement vite, apprennent beaucoup, néanmoins ils ont pas encore le retour de dizaines d'années d'expérience de Boeing ou Airbus, voir d'ATR, Embraer et les autres que je ne cite pas. Mais... Ils sont extrêmement forts et motivés. Après tout, ils ont déjà des rovers, des programmes spaciaux avec navette habitée en orbite, ils ont ramenés des échantillons de la lune... Et ça en quelques années... Donc sans nul doute on a un futur acteur majeur dans l'aérien, si cet avion tient ses promesses et arrive à obtenir des certifications européennes et américaines, ou d'autres pays. Pour le moment, a ce que je sais, ils n'est certifié que chez eux. Après tout, les dizaines d'années d'expérience des autres acteurs finalement, pourquoi s'en priver autant utiliser. Ça ne sert a rien de créer un avion avec les hublots carrés, un des comet ayant fait l'erreur, autant ne pas la reproduire, et ainsi copier des caractéristiques qui sont déjà optimisées. Ce que Airbus et Boeing faisaient déjà un peu, avec les winglets etc.
Maintenant la où on trouve le plus de diversité c'est dans l'aviation de loisir, voir dans le privé.
@@Armathy un peu long mais interessant à lire...😊👍
Comme les voitures la nourriture la mode l’art contemporain les séries les films
Etc Etc Etc
Bonjour , merci . Superbe les vidéos couleur d'époque , le tout pour un avion de légende avec des lignes inimitables et magnifiques .
Au revoir .
Superbe texte anthropomorphique et belle histoire, c'en est touchant. Nostalgies des trente glorieuses...
j'ai volé sur cet appareil en 1954 , un super Constellation sur un vol Orly Tananarive via le Caire et Mombasa. A 5000 mètres d'altitude la vue est magnifique alors qu'à 10 000 m sur un engin moderne on ne voit plus rien du sol. Les Alpes étaient fabuleuses et la vue de Madagascar sur l'Océan Indien un rêve. J'avais 7 ans mais je n'ai pas oublié.
Au même âge 7 ans mid-70's ce fut mon baptême sur Caravelle vers les Baléares ! Cocorico.
Pauvre De Havilland Comet et ses hublots carrés .
Je suis né à Madagascar en 1966, et j' ai souvent fait les trajets Meteopole-La Réunion sur différents types d' avion, dont le Super-Constellation. Mais hélas, je ne me souviens pas de mes premiers vols ...mais ma mère m'a dit que c' était une épopée, avec plusieurs escales.
Merci du partage, monsieur
MERCI ET BRAVO, images, musique , orateur d'une voie presque sensoriel , quel beau voyage dans le temps.
Quelle magnifique forme cet avion ! Quelle histoire
Merci de nous faire rêver avec ce magnifique reportage !
Music c is to high dont ket lisent anything
Merci de m'avoir fait découvrir ce chef-d'oeuvre !!!! ❤❤❤✈️✈️✈️🫶🏾🫶🏾🫶🏾🫶🏾
Vraiment une réussite aéronautique !!
Un de mes préférés ❤
Merci pour cette excellente remontée dans le temps
Lockheed a fais des avions a hélices magnifique et il fallu la folie d'un milliardaire pour construire ces avions fabuleux et avancer dans technologie !! merci pour ce doc qui complète ma culture !!!
Merci pour ce voyage dans le temps, le Constellation reste l'un des deux plus beaux avions de ligne avec le Concorde, ils partagent cette sublime élégance intemporelle.
Quelle magnifique légende ! Le plus bel avion du monde à l'époque !
Pour moi, c'est toujours le cas. Depuis, les "cigares" sont revenus...
@@asthalis les cigares ?
@@mekateknik3717
Ceux auxquels le narrateur fait allusion en début de vidéo : les avions de la concurrence avec leur carlingue tristement rectiligne.
@@asthalis ah oui ...on parlait de ca dans mon commentaire aussi. Donc finalement je ne suis pas le seul à penser que les avions se ressemblent trop
et quel superbe reportage hommage. Que du bonheur...
pour ma part c'est le plus beau avions de ligne à hélice construit par l'Américain Lockheed et le deuxième pour moi c'est le concorde a une autre époque
Idem.
Super chouette comme document. Il ne manque rien, scénario, voix off, commentaires et images. D'autres par pitié 👍
Très magnifique documentaire dans ces années d'après guerre si florissantes. Merci!❤
Ce reportage est absolument magnifique. Il m'al beaucoup ému en faisant naître des souvenirs qui me sont chers.
J'allais les voir à Orly (sud a l'époque, je crois) où mon père m'emmenait. En ce temps béni, les terrasses étaient accessibles au public.
Je les regardais, non, je les "buvais",ces avions, un peu comme on contemple un visage de femme.
J'étais subjugué ; je rêvais, j'enviais les équipages, élégants dans leurs uniformes bien coupés. Les hôtesses me apparaissaient d'inaccessibles déesses au gamin en culottes courtes que j'étais.
J'aurais, et je suis sérieux, donné dix ans de ma vie pour avoir ma place dans le cockpit.
Paradoxalement, ce n'était pas la place de pilote que j'ambitionnais, mais celle du navigateur. Faire le point au sextant par l'astrodome au-dessus de l'Atlantique-Nord était pour moi un art authentique.
Le rêve ne s'est pas réalisé, et ma vie n'a pa été ecourtée de dix années. Et pourtant !
Pardonnez-moi d'avoir été si bavard, mais, une fois libérée, l'émotion ne peut plus se contenir.
(Un fois encore, merci pour ce beau reportage).
"Les hotesses d'inaccessibles déesses" mais fallait avoir dépassé la puberté.😁
Merci pour ce très beau film
Très belle vidéo, félicitations, mais la musique est trop forte et rend parfois le commentaire inintelligible ! Dommage !
En effet, quelle salle manie avaient les ingénieurs du son de l'époque de noyer les paroles du commentaire sous un flot de "musique" inutile mais surtout parasite. Cette mode semble avoir disparu.
Hélas non il me semble, et c'est chiatique, pour pas dire casse cou***es.
Très intéressant comme reportage !!
Mais gros bémol pour la musique qui est souvent trop forte et rend l'écoute pénible à la longue !!
Bien d'accord avec vous. La musique est inutilement envahissante. Il faut continuellement jouer avec le curseur du son. C'est d'autant plus dommage que le documentaire est superbe, comme l'avion...
Merci pour ce magnifique reportage.
Avec le Concorde ce sont mes deux avion préfère.
Ce sont d'ailleurs les deux qui ont fait le plus rêver.
Merci
Je l'ai vu dans les années 58/ 60 au premier aéroport d'Orly ! Magnifique avion ! merci pour cette video
Superb documentary on the Constellation. Much better than most. And in charming French.
magnifique diction de Tcheky Kario qui est un grand acteur de surcroit!!
Nantes F-BGNJ .Grace Kelly ! Un des plus beaux avions du monde, patrimoine national !
Merci pour eux 😉
Magnifique voix de Karyo ! Ca donne des frissons.
J ai grandement apprécié ce reportage sur cet avion magnifique que le Constellation, considéré le plus beau des avions à hélice. Il y a également la voix qu on entend, on aurait que l avion racontait son histoire. Qui a joué le rôle du Constellation ?
C'est la voix de Tcheky Karyo qu'on entend.
...pour ma part j'ai failli arrêter de regarder tellement la voix off masculine et le texte navrant de mièvrerie m'ont été insupportables!!!heureusement que c'était partiel!!!sinon bon reportage et très belles images d'époque!!
Je me rappelle très bien cet avion que j'ai pris plusieurs fois entre Marseille et Ajaccio quand il terminait sa carrière à Air France. J'ai encore le souvenir du bruit de ses moteurs en tête. Je me souviens des jolies hôtesses arborant gants blancs et calot. C'est là que j'ai décidé de faire ce métier.
Plus tard, j'ai connu le 707 en tant que steward sur lequel j'ai volé quelques années sur long-courrier.
Je suis heureux d'avoir connu la queue de la comète.
Merci pour ce que vous faite
Très bon documentaire
Un reportage d'exception pour un avion d'exception... Superbe merci!
Très beau reportage sur l'aviation
Quand j'étais enfant, nous étions allé à Orly pourvoir voler les avions. Il y avait des Super-Constellation et les premières Caravelle. Alors que la Caravelle décollait avec grâce, le Constellation s'élevait doucement en fin de piste. Mais j'adorais le vrombissement de ces magnifiques quadrimoteurs à hélice, un son qu'il est rare d'entendre de nos jours.
Merci pour cette heure de rêve.
Magnifique reportage... Merci.
Magnifique documentaire merci oui
Il restera la star le plus beau l unique une étoile 🌟 filante
Excellent commentaire ! Remarquable évocation pour ceux qui ont voyagé avec ce bijou.
tu es toujours une star ! quelle beauté !
Mes Grands Parents l'ont souvent pris au départ de Marseille-Marignane (à l'époque) pour aller à Tel Aviv dans les années 70....
j'ai toujours été fasciné par les vecteurs du voyage...les trains...les navires et les avions..celui là sous forme d'un jouet,à l'age de 5 ans me fit perdre ma foi en "père noël"...mais ceci est une autre histoire qu'un jour peut être,je vous raconterai...
Bande son assourdissante, qui couvre le très intéressant commentaire.
une légende cette beauté...............
Troisième expérience de vol après un DC3, un DC4 et ensuite un Super Constellation en 1959 TWA. Magnifique souvenir.
Bel homage et bien mérité.
Worked near Sydney airport during the last days of the piston engine era. Seen them thundering past at low altitude, and the 707 roaring, smoking higher and faster. A good looking aircraft.
Papa aurait aimé ce documentaire sur le premier gros avikns de ligne
il en a vu à l'aérogare Nord d'Orly, avec les stars y montant ou en descendant ... et la voix du constellation porté par Tchéky Kario 👌👍🙏
Quelle légende celui la
très intéressant se documentaire plein d'histoires historique
Je vous adore !!
❤ J'adore cette personnification de Constellation. Superbe doc.
Top, merci !
Le Constellation et le Comet dans la même vidéo, mes avions de ligne préférés avec le Concorde pour la beauté de leur ligne (et le 747 car hors norme).
ps: vous êtes sûr que le 707 peut atteindre une altitude de 17000m !? j'ai des doutes. Voir le passage de la vidéo : 49:14
Non ils ont fait une erreur le 707 est de une un quadrimoteur qui volet a 900kmh et a 11000 mètres max
@@charlie-ku9zk Merci pour l'info. Il me semblait bien que c'était énorme.
la voix de Karyo
Merci pour se grand moment. En effet, j'ai effectué mon baptême de l'air sur un super Constellation d'Air France quand j'avais 3 ou 4 ans.
Un petit reproche : quand vous parlez des morts de crashes, ilne faut pas oublier les 4 PNT et les 3 ? 4? PNC volant à bord des appareils.
Autre interrogation : quand vous parlez de l'altitude de croisière des B707, je crains que 17.000 mètres ne soit faux !
A part cela , je vous écris avec plusieurs maquettes, phots et peintures de Connies et Super Connies autour de moi.
Magnifique
Génial !!!!!!!!!!!!!
Ca reste toujours un bel avion et aucun avion à réaction ne le dépassera en beauté.
Quoiqu'avec le Concorde que j'ai vu volé à Montpellier il y a de cela des décennies il y avait régate...
In my humble opinion, the most beautiful airliner to ever grace the skies. Columbine II is currently undergoing restoration to flight status, and General Macarthur's "Bataan" is now flying again after a fourteen year overhaul. This aircraft is a VC-121, and not the stretched "Super Constellation". Built in 1947, I believe.
super beau❤❤❤
La musique est trop forte. J'aurais aimé le regarder en entier mais je me suis arrêté à environ 12 min. Il faudrait remixer en remontant la voix ou diminuer la musique. Merci.
The Connie arrived in civil guise in 1949. In 10 years she was outclassed by the 707 and DC 8. Imagine a turbo prop powered Connie. ❤
CONNIE, MON AMOUR - Super Connie - ma vie ; Le Starliner, mon Dieu ... 🇫🇮
magnifique !
Cette voix du Constellation est parfaite.
Cet avion est sublime. Un des plus beaux avec Concorde.
Combien de Constellation sont ils encore en état de vol?
Ou peut ont les voir?
A priori, y'en reste 2 en états de vol, un en Australie et un au états-unis, celui européen a été vendu en Allemagne.
Sinon y'en a des statiques par ci par la, notamment au Bourget.
Wunderschöner Film 👍❤️👍
Desolé pas grand chose a dire ...a part BRAVO
superbe reportage et j'ignorais que cet avion avait été utilisé par l'armée; Les B17 et B29 l'ont laissé passer inaperçu
Merci beaucoup pour ce reportage sur cet avion mythique qu’est le Constellation. Allez-vous uploader de nouveaux épisodes d’Air Crash ? J’aimerais beaucoup voir l’épisode sur le vol British Airways 009 qui a eu une panne des 4 moteurs. Merci encore
A beautiful airplane
Très romancé, métaphorique et pourquoi pas?Que se passait il dans la tête de Howard Hughes? Qui construisit également le plus grand des hydravions.
Bel avion tout de même et une technologie hélices au point.
Dommage pour Marcel et son dentier serre dents😂 .
Une autre époque avec une grande nostalgie,des risques industriels et technologiques pris .
Beau reportage
Salut, pourquoi mettre le son des diverses musiques PLUS FORT que les commentaires de la madame ? c'est très pénible a comprendre ce qu'elle dit !
Très beau docu, mais la musique (trompette) ne sert à rien et gâche le commentaire en voix off. Dommage.
Donc toi tu arrives et nous dis que la musique ne sert à rien, là comme ça, au calme…
La musique accompagne ce documentaire parfaitement, musique d’époque bien sûr.
Ça nous aide à nous immerger dans le style de cette ère.
Dis plutôt simplement que tu hais la trompette d’une manière générale, ce dont on s’en fout d’ailleurs, mais l’époque, elle, a fait part belle aux cuivres, que ça te plaise ou non… OSEF.
Comme moi la musique m'emmerd...
Quel dommage, la musique trop forte gâche tout.
J'ai vu de mes propres yeux 3 Constellations encore en service commercial régulier avec des passagers en 1977 en République Dominicaine. Avec d'autres pilotes de l'aéro-club local, nous allions assister au démarrage de ces avions à l'aéroport international Las Americas. Le gouvernement dominicain a décidé de les interdire de vol définitivement cette année-là justement, pendant que j'y étais.
Connie still flying in Australia. ❤😊
O melhor TRIMOTOR de todos os tempos.
Moi aussi babyboomer, cet avion faisait rêver; il était inaccessible pour le commun des mortels.
Belle Histoire
Le commentaire est étouffé par la musique
Très bon reportage mais dommage que le fond sonore soit trop élevé
Quel dommage d'avoir mis cette "musique" de merde pour ce beau documentaire, non seulement elle est soulante a l'extrême mais souvent, elle empêche d'entendre les commentaires !!!
Tout est parfait, j'adore cet avion que j'ai vu voler à plusieurs reprises- Mais, dommage que cette musique de fond vient gâcher en partie le compréhension des dialogues. bien trop présente !!
Le plus bel avion jamais construit ....
Quand même en 1971 1972, j'ai volé vers l'Afrique et retour en DC6, 4 moteurs; c'était un bel avion, même s'il était déjà vieux. Mais 12 heures pour Dakar avec escale à Casablanca.
Howard Hughes ❤
Tchéky Karyo...prete sa voix ....dommage qu'il n'en ait pas ...de voix ..!!
Excellent documentaire pour un avion de légende. À voir et à revoir.
PS: à 49"27' - le B707 vole à 17000m d'altitude (55000 ft) ?? y'a une coquille
le pilote qui fume, cigare après le repas pour les clients.... vraiment une autre époque !!!
A l'époque des Constellation, les pannes moteurs étaient fréquentes. Il n'était pas rare que les traversée se terminent sur trois moteurs. Quant aux crashs in y en a eu ce célèbres. Celui qui a causé la mort de Cerdan et de Ginette Neveu aux Açores et celui du Princess dans les Alpes et bien d'autres .
oui on oublie trop facilement les crashs ! même le Concorde a connu plus de 50 éclatements de pneus à l' attérrissage avant son ultime crash !
Ton retour ?
Pourquoi mettre de la musique, si on peut appeler ça de la musique, beaucoup trop forte d'ailleurs. Difficile de bien se concentrer sur les explications de la commentatrice. Bien dommage !
Documentaire très intéressant... mais la musique à fort volume sur le commentaire est insupportable !
I like it
C félicitations