Mais quand le pilote dit " on se dirige Siéra 4" , le contrôleur aurait dû leur dire et se dire" Siera 4? Je connais pas ???!!!🤔" Ou demander à ses collègues c'est où Siera 4 ? Ce n'est pas sur les documents officiels !!!! Et c'est incroyable que le contrôleur n'ai jamais visité la piste sur le terrain,il aurait pû connaître, l'emplacement exact de ce fameux "Siera 4"
Vous voulez paralyser le trafic mondial pour un accident de ce type tous les 20 ans tout en sachant de plus que ce type d'accident ne représente qu'une petite part des accidents d'avions ? Ne soyez pas ridicule ! Cette fois ça n'a pas fonctionné mais les avions modernes sont capables de faire l'intégralité d'un vol sans aucune visibilité, des milliers de vols tous les jours.
Jean Derat en effet mais aussi expérimenté qu’ils soient, ils ont décidé qu’en même de défier la nature. Un brouillard épais avec visibilité de 50 à 100 m, ils ont décollé et pire leur tour de contrôle ne s’en était même aperçu Voilà, ils ont de réponses pour tout. The master of the tout.
@Raymond Marc votre commentaire n'a aucun rapport puisqu'il dit (et je suis d'accord avec lui) que les pilotes ont une sacrée responsabilité ce qui force le respect... quel rapport avec les députés???
C'est malheureux pour tous les gens qui sont morts avec l accidents, mais c'est avec ça que tous ces professionnels puis voir les défauts de la piste j espère que tout ça été fait dans l ordre merci beaucoup pour votre partage
Les crashs d'avions apportent toujours des améliorations dans le système aéronautique. Malheureusement s'il faut toujours attendre qu'il y ait des crashs pour amorcer des changements ça devient compliqué et triste 😔 en même temps, car c'est des vies humaines qui en payent les conséquences... que l'âme des victimes de cette collision reposent en paix. 🙏🙏
Il y a aussi des accidents qui ne font pas de morts qui améliorent la sécurité aérienne : L'affaire du Pare Brise de British Airways, Le vol Air transat qui a plané pendant 100 km en tombant en panne sèche à 10km d'altitude, le 777 Ba-38 qui a eu une panne moteur à 150 mètres avant l'atterrissage et qui n'a résulté qu'en un unique blessé, en général, grâce à la capacité d'analyse, le sang froid et la réactivité des pilotes, pas mal de catastrophes peuvent être évitées, malgré de fortes défaillances de l'avion dû à des défaut de conception ou de maintenance.
Ce domaine (Transport aeropotuaire me fascine). Dans moins d'un an finalement ingenieur en transport (ferroviaire, routier et aeroportuaire). Merci pour le documentaire.
Avoir mis autant de temps à se rendre compte que le SAS n'est plus sur le radar est tout simplement ahurrissant... surtout qu'ils ont entendu une déflagration. Sidérant, en effet.
Sacrés italiens. Ils n'ont jamais été bons dans la sécurité. Voir la sécurité dans leurs stades de foot. Ce sont des artistes (mode, culinaire) mais un peu tête en l'air niveau sécurité 😄
Tout ça parce qu'ils n'ont pas vu l'onde. Il y a tellement de friture en ligne et les pilotes s'en remettent aux aiguilleurs de la tour de contrôle, surtout en cas de brouillard. Imaginez une autorisation de décoller avec un visuel parfait et le Cessna devant son alignement? Vous croyez que le décollage se fait sans contestation? Il faudrait demander au contrôle aérien ce qu'ils attendent. Mais bon, l'important, c'est d'avoir de l'argent pour payer le logis et la nourriture car la chasse demande un permis saisonnier. Il faut être civilisé en prison chers humanoïdes bipèdes.
Du pur désordre... Comment peut on remettre entre les mains de quelqu'un qui n'a jamais visité les différentes pistes la sûreté de milliers de personne. Il y'a eu trop de légèreté dans cette affaire là. Paix aux âmes des innocents disparus !
@Raymond Marc Quel est le rapport avec cette vidéo ? Sinon on a vu ce que ça a donné avec l'Aéroports de Paris ADP ou il fallait les signatures de 10 % du corps électoral afin de déclencher un référendum d'initiative partagée (RIP) et il n'y a même pas eu un tiers de signatures. C'est bien beau de demande un RIP mais quand c'est le moment de passer à l'acte il n'y a plus personne.
@Raymond Marc vôtre commentaire est une insulte et une infamie. En bon gilet jaune vous démontrez s'il fallait encore que vous n'avez aucun respect pour quoi que ce soit, y compris pour les valeurs les plus fondamentales. Vous n'êtes pas capables de l'éprouver mais sachez que vous êtes là honte de la société. Parmis votre fange, seuls les blouson montrent encore une petite capacité à la réflexion. Que faites vous des victimes ! Que vient faire la foutue politique la dedans ! Il s'agit de vies putain ! Pas de vos illusions politiques nées de votre ignorance !
Là même n'est pas la cause de l'accident. Même en ayant jamais visité cette piste, si le point S4 était marqué sur la carte, le contrôleur aurait vite su leur position et tout ça ne serait pas arrivé. La faute plutôt à l'aéroport.
le commandant de bord du MD95 et son OPL ont vraiment fait preuve de bravoure malgré la situation ; la chance n'a juste pas été en leur faveur. ceux du cesna ont simplement été victime d'un défaut de marquage du taxiway . j'admire vraiment ce métier. Pour moi le plus beau au monde
@@psnetwork3883 Malgré qu'ils aient percutés quelque chose , les pilotes ont tout fait pour maintenir l'avion en l'air et en 2001, on avait pas autant d'aides électriques alors imagine le choc qu'ils ont dû subir sur le manche et pourtant ils ne l'ont pas lâcher, c'est respectable.
Je suis italien et j’adore mon pays mais je dois avouer que les carabinieri, la polizia, la guardia di finanza ainsi que toute autre autorité et institutions sont beaucoup trop souvent incompétents voir ridicule!! De nos jours ça va un peu mieux mais il y a 20 ans c’était carrément catastrophique!!
J avais été choqué par l état des routes surtout dans le sud entre autres . En Sicile, nous avions pris une autoroute qui s arrêtait d un coup dans le vide car elle n avait jamais été terminée et ce depuis plusieurs années mais elle n était pas fermée pour autant ! S il y avait eu du brouillard ou si j avais été distrait a ce moment là, nous aurions plongé des dizaines de mètres en contrebas . C était il y a 25 ans mais même à cette époque c était vraiment choquant de voir autant de négligence. Dommage, l Italie est mon pays préféré, tellement magnifique, j y vais régulièrement.
Alors là ... y’a un souci quand même. En générale le contrôleur suis le vol au radar un court instant (sur la durée totale de vol) ... Il y a donc une défaillance des contrôleurs qui n’ont pas suivis la procedure de décollage; parce que si ils l’avaient suivis ; ils auraient vus que le SAS n’a pas décollé. Je n’aurais pas voulu faire parti de l’équipe de contrôle.
Corsaire Peter Les contrôleur ils ont beaucoup d’avion à gérer et ils disent que Linate est l’un des aéroports les plus fréquentés! Et perso je trouve que c’est la faute de l’aéroport et pas des contrôleurs.
@@jacyves831 Aussi bien blâmer un chauffeur de bus dont les freins sont hors d'usage alors qu'il y en a des neufs au garage dans lequel le bus est entretenu.
Que le personnel italien ait mis quelques minutes à comprendre qu'un accident venait de se produire, passe encore ! On peut mettre ça sur le compte du brouillard extrêmement dense. Mais que deux appareils se retrouvent sur la même piste est inexcusable ! Et le brouillard n'a rien à voir là dedans !
J'aime regarder les épisodes d'accident d'avions pour passer le temps, mais celui-ci est vraiment consternant tellement il y a des negligeances incroyables à ce niveau
Un accident complètement évitable… je comprend pas pourquoi y’a eu autant de négligence et tuant inutilement des gens ! Hommage à c’est personnes parti bien trop tôt 🙏
@@DonErikos La France, une fois de plus, n'a aucune leçon à donner à l'Italie. Je vous rappelle que vous n'avez même pas des masques pour votre personnel soignant pendant la crise du COVID19.
@@elbagrau ... heuuuu, je SUIS italien, et je fustige l'italie si j'en ai envie.. quand mon GP est mort, il ont libéré la chambre dans l'heure, on l'as retrouvé au sous sol, posé par terre au milieu des draps sale dans la buanderie, posé par terre à même le sol contre un mur, les yeux grands ouvert, le visage même pas recouvert... jeté comme du linge sale ! .... et c'est pas tout, avant de mourir, il fallait encore payer "una badante" pour venir le laver & le changer car les infirmières ne s'en occupait même pas... le laissant dans sa merde! voilà ce qu'est l'Italie que tu chéris tant ! da allora l'italia mi vergogna, ai capito o vuoi uno disegno?
les Français dans le meilleurs qu'ils savent faire, tout ce qui se passe ailleurs c'est moins bien que chez les Français, jetez un oeil chez vous et parlez après, ha merde pardon j'ai oublié que vous ne voyez pas plus loin que votre nez...on nous laisse crever en France et vous dites Amen, c'est pas les masques c'est le tout, vous n'avais rien a montrer ou a donner des leçons et vous la ramenez tout le temps comme une 6eme puissance selon vous..mais quel puissance, vous etes en retard par tout, les petits bobos fils a papa donneurs de leçons, c'est ça les Français d'aujourd'hui, ça ne changera jamais chez vous pauvre peuple, ceux qui ont fait la grandeur de la France ne sont plus la depuis long temps et vous , leurs enfants, vous allez tout niquer, un moment donné plus personne voudra de vous ni mème pour vous prendre votre argent de touriste car vous êtes insupportables a cause de votre langue de pute, vos ancêtres se retourneraient dans leurs tombe s'ils vous entendaient, minables va...
Aéroport international ne devrait pas recevoir de jet..privé les italiens sont spéciaux...sur ce plan Plus les plans des pistes non conforme .Quant à la police Idiot ne sait rien faire dans ces situations !!!!! Et le contrôleur n'est pas fautif d'un désordre organisé par les pouvoirs. Merci pour cet excellent travail.
Je crois qu'on a raison de dire que la cent dix-neuvième victime soit le contrôleur aérien. Je ne sais pas comment fonctionnent les aéroports, mais je suis étonné qu'il n'y ait eu qu'un haut responsable qui ait écopé - de prison, au moins, vu la flagrante négligence criminelle. Il aurait été juste aussi qu'on ait fait un ménage approprié en 2001, au niveau des hauts responsables de cet aéroport, après cette tragédie sordide. En passant, pourquoi donner la préséance à la police plutôt qu'aux experts dans ce domaine d'enquête ? Autant confier l'enquête sur un présumé tueur en série au premier badaud qui passe. L'incompétence des policiers était, pour le moins qu'on puisse dire, manifeste. Espérons que l'État italien a aussi eu l'inspiration nécessaire pour modifier sa législation.
Je ne comprends pas ce système d'attendre qu'il y ait une catastrophe pour remédier aux défauts et il n'y a pas que dans les aéroports (comme là où il a fallu un grave accident pour remettre les pistes en état) mais c'est partout pareil....
Des fois il faut malheureusement un accident pour qu'on découvre une faille à la quel on avait pas pensé. Ici c'est clairement de la négligence, mais des fois c'est des incidents causé par des choses auxquels personnes n'a jamais pensé. C'est pareil en informatique, le fait qu'un pirate arrive à obtenir des informations sont lié soit à de la négligence de la part de l'admin sys, soit d'une faille inconnue dans le système qui n'est découverte des fois que des années après les faits. Dans le cas de l'aviation c'est beaucoup plus grave, malheureusement des fois les testes fait ne montrent pas un problème grave.
L argent et l insouciance. Pour tout il faut des morts ou pleins de blessés graves ou pas pour que l on voit qu' il y a un problème......ou que la pression médiatique ou politiques fassent changer les choses et puis certains enquêteurs ( non VÉREUX bien sûr ) comme pour l avion de la malaisia Airlines curieusement.....🤔🤔🤔🤔🤔😡😡😡😡😡😡 JAMAIS RETROUVE.....ouai pour les familles c est horrible de ne pas savoir où ce trouvent les personnes de leurs familles, amis ou autres.
@@mariefrancepioche2879 Des fois on a aussi des choses qui arrivent auxquels personne n'as pensé. Comme j'ai mis dans mon commentaire précédent, ça arrive des fois qu'il y ai un soucis avec un avion dont personne ne sait l'existance car ce problème n'a pas été révélé pendant les tests de l'avion, ou simplement sans accidents, personne ne pensais que quelque chose de ce style pouvait arriver. Un bon exemple est le problème qu'il y a eu avec lme Vol 38 British Airways, personne n'avait pensé au fait que le système de pompage du fuel pouvait être occulté par du fuel gelé, boeing a fait les testes qu'il fallait pour vérifier que la pompe ne pouvait pas être gênée par de la glace. Mais malheureusement sous certaines conditions très précise que personne n'avait pensé la glace a pu occulté la pompe à fuel (plus exactement c'est le système d'échangeur de chaleur qui permet de refroidire l'huile des moteurs et de réchauffer le fuel qui a été bloqué par de la glace, soit le système qui est fait pour luter contre la glace a été bloqué par celle-ci, mais sous certaines conditions ça pouvait arrivé, mais il a fallu un crash qui a heureusement fait aucun mort pour s'en rendre compte). Dans le milieu de l’aéronautique, il y a moins de coupe budgétaire sur un avion pour le rendre moins cher en contre partie de la sécurité. Sauf dans des tout petit fabricant qui sont interdit de vol en europe/USA/Canada/Russie/Asie/... En gros quasi partout sauf en affrique. Boeing et airbus sont très à cheval sur la sécurité, un problème avec un de leurs avions peut les faire perdre des millions, donc ils investissent souvent un maximum dans l'avion à sa conception pour éviter de perdre de l'argent par la suite en cas de problème. Les problèmes qui provoque les crash sont souvent lié à des erreurs de maintenances/pilotage/controle aérien, et plus rarement à des erreurs d’ingénierie et dans ces cas, souvent c'est des soucis auxquels personne n'avait même pensé (genre la glace dans l'échangeur de chaleur, la chose la plus improbable qu'il y ai et qui avait quand même été testée, mais les tests n'avait pas pris en compte une monté subite du régime moteur, qui déplace toute la glace se trouvant sur les bords des tuyaux sur l'échangeur de chaleur. Et les enquêteurs ont mis des moins a répliquer exactement les conditions pour recréer ce qu'il s'est passé pendant le vol, pour dire à quel point il fallait des conditions particulière. Et en gros ils testaient de base avec un fuel flow normal, une monté de puissance (donc plus de fuel requis) et une descente de régime moteur (donc moins de fuel) mais pas une monté de régime subite)
L'argent. C'est révoltant mais c'est toujours l'argent qui joue le rôle le plus déterminant dans ce genre de drame (et dans bien d'autres domaines également). L'entretien, la maintenance, les salaires, la formation du personnel, la rentabilité et les déficits, les équipements ou la technologie qui évolue rapidement... Cela pousse les hauts responsables à faire des économies de bout de chandelle dangereuses et mettent en péril la vie des autres comme à la roulette russe ! Si ils n'y sont pas obligés ...
parceque souvent tant qu'il n'y a pas d'accident, personne n'imagine qu'il pourrait y en avoir à cause de tel ou tel soucis, malheureusement on ne peut pas anticiper tous les problemes, cela se fait petit à petit
Ce que je constate, c'est un problème aussi de hiérarchie qui avait été posé pour d'autres accidents. On incrimine le contrôleur, mais la voix du contrôleur n'a pas la même importance que celle de ses supérieurs, c'est normal dans un sens, ça l'est moins si l'on considère que on peut mettre la pression à ceux qui dénoncent les défaillances, les faisant passer, au mieux, pour des emmerdeurs, au pire, comme des semeurs de trouble que l'on hésitera pas à virer si besoin. J'ai travaillé dans la surveillance et la sécurité incendie et je peux vous dire que l'on voit des aberrations même si l'on voit à longueur de temps des comportements dangereux, des dangers qui, même s'ils sont signalés, ne sont pas écartés, on ne peut rien faire de plus que de le noter " pour se décharger " attendant que le responsable réagisse ou qu'un incident le fasse réfléchir. Nous ne pouvons rien car nous sommes liés à un contrat et donc à la concurrence. Nous ne pouvons donc pas nuire à celui qui nous paie sans nous nuire indirectement. La limite de notre action est la limite du rapport cordial, puisque l'on est un représentant de l'entreprise qui nous emploie et si un danger doit être signalé d'une façon et que cette façon sort du rapport cordial, alors le danger ne devra pas être signalé pour ne pas froisser le client, c'est bien là qu'est le problème !
Belle mentalité de gagnant. Le seul point positif c'est qu'apparemment la "sécurité incendie" c'est du passé pour vous, et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.
dilek zubaroglu a voulu certainement signaler que la phrase de la vidéo commence avant la pub et se termine après la pub. Que c'est une coupure pub qui ne respecte pas vraiment le téléspectateur.
Quelle négligence de la part de la tour de contrôle et un manque de formation et du professionalisme pour le contrôleur aérien les autorités de l'aéroport de Milano Linate ont négligés l'aéroport jusqu'au point que les marquages au sol ont disparus et crée de la confusion c'est vraiment dommage jusqu'au point de manquer un radar au sol
Dans les aéroports modernes c'est censé ne pauser aucun problème ;) d'ailleurs en fait même sans pilotes l'avion pourrais voler et atterrir sans aucun problème par contre pour le décollage si et si il y'avais eu un radar de sol rien ne ce serais passer ^^
Il me semble clair que cet aéroport fonctionnait, si l'on peut dire, avec un minimum de moyens et un délabrement total depuis de nombreuses années. J'espère qu'à l'heure actuelle il y a de strictes contrôles dans le monde quant à l'equipement de tour de contrôle que toutes les pistes de chaque aéroport. Mais je crains que des mesures d'économies locales, font que la sécurité y passe au derniers rangs, avec les conséquences connues. Au point que les meilleurs pilotes au monde ne puissent toujours s'y retrouver, d'autant plus si la visibilité est tellement réduite. Coup de chapeau à tous ces héros du ciel qui y ont même laissé la vie.
La légendaire efficacité italienne... quel cirque ! Entre toutes les dérives, malfonctions et entraves de tout (ou presque) les organismes intervenant ds ce crash et la gabegie qui suivit, c'est miraculeux que nous connaissions la vérité sur ce drame.
La légendaire efficacité grande gueule des trucs du culs de Français .qui sont plus intelligents que les autres c est bien connu ...comme la ligne Maginot par exemple ..en tout cas merci les romains et la renaissance italienne ....parce que les gaulois n ont pas laissés grand chose dans l histoire....et encore aujourd'hui toujours aussi bien vu a l étranger le râleur blaireau français ..avec comme emblème le coq 🐓...on connais ' histoire ....le seul animal a chanter les pieds dans la merde ...
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de phares anti brouillard sur les pistes et sur l'aéroport ??? la tour de contrôle devrait aussi avoir des phares anti brouillard ils ne voient rien c'est grave. On ne voit même pas la piste.........
C'est exactement ça .L'enquêteur suédois a tout résumé à la fin : s'habituer aux défaillances !!!! C'est ce qui distingue un pays développé et moins !!!!
Un accident parfaitement évitable. Le pilote du cesna a eu l'ordre d'aller à R5.... Il s'est engagé sur R6.... La faute lui revient. Si il n'avait pas été sur de la où il s'engageait il aurait dû le dire à la tour. Rien de plus.
Je me demande tjrs...pourquoi autant de trafics aériens et d'avions et d'aéroport dont chez certains...qu'une seule piste.... C'est au mieux un non sens et au pire meurtrier.
C'est toujours la même chose ils faut qu ils y a des morts pour faire les choses bien et convenablement je trouve ça vraiment dommage que des gens payent de leurs vies pour prendre conscience que tout va de travers c est dingues quand même
Je ne me souviens pas de cet accident...le seul ecrasement de la compagnie SAS dont je me souviens a eu lieu à Stockholm il y a environ 30 ou 40 ans....
Les accidents sous brouillard sont toujours de la defaillance securitaire des signalisations au sol et de l'équipe de contrôle. De nouvelles normes securitaires peuvent être entreprendre pour dynamiser la progressivite de suivi de contrôle d'automation de la mise en piste des avions jusqu'à sa clearance de vols. Une resystemisation d'automation de Linate aurait pu éviter l'accident. Le directeur de l'aéroport est responsable du bon entretien des systemisations signalitiques de contrôle ainsi de la mise au norme des moyens de contrôle de radars ou autres. Le pauvre employé de la tour de contrôle n'est qu'un lampiste qui a servi de bous émissaire à une defaillance générale des moyens de prévention de l'accident. Si les deux avions accidentés ont des systèmes de sonar de mouvements rapprochés, l'accident n'aura pas lieu. De plus l'aéroport se doit être fermé à cause du brouillard epais disrupteur de sécurité visuelle. L'accumulation des défaillances humaines est toujours la cause majeur des accidents en propective.
C'est injuste que l'agent de la tour est été accusé alors qu'il n'avait pas les instruments pouvant lui indiqué où ce trouvait exactement le Cessna 🤷🏻♀et il n'est pas non plus responsable de l'entretien des indications des orientations des pistes 😕
Depuis quand BOEING dénomme un de ses avions MD ?????? Zéro pointé au commentateur de cet excellent documentaire, inexcusable de la part d'un "journaliste" spécialisé aéronautique. Ce monsieur ne connait donc pas Mc Donnel Douglas ? Le MD 87 a été développé à partir du MD 80 en 1985, et Mc Donnel Douglas a été racheté par BOEING en 1997.......CQFD
un avion Boeing est en train de bruler pendant plus de 10min et personne n'est au courant ????????? ni caméras de surveillance le long de la piste ni dispositifs d'observation ,quel bordel !
Quel est le minimal visuel requis pour un décollage sur cet appareil?!... 500 à 800 mètres?! Par temps pareil, aucune balise ou communication radio n'est infaillible... possibilité de pilote NORDO ou sur mauvaise fréquence. De nuit, le McDouglas aurait apperçu le Cessna engagé sur la piste bien avant. Visibilité de 50 mètres... à peu près dix fois moins que ce qu'il devrait être autorisé pour un décollage.
cet accident me rappelle celui au usa dans les même conditions 2 avions se sont percutés sur la piste de décollage, l'un décollait, l'autre a suivi le mauvais itinéraire car les marquages aux sol étaient usés
Ah d'accord il faut attendre des catastrophes pour améliorer son aéroport c'est grave de jouet ainsi avec des vies humaines c'est scandaleux,et le plus grave c'est que l'enquête au début est géré par la police c'est quoi ce délire
quelle horreur oui c’était !! 😱🙀😢😢😢😢 L’italie et son manque de professionnalisme dans le domaine aéroportuaire avec tout le triste cortège de matériel obsolète 😢😢🤬🤬
Quelle tragédie , mais que de négligences de la part de l aéroport Italien, et comment la police , non formée a ce genre d accident peut elle enquêter et décider , avant des professionnels formés et habilités !
Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est la police et non des enquêteurs spécialisés qui s'en occupent dès le début ? Est-ce que les policiers sont formés aussi ? Si quelqu'un peut me répondre, car là je suis sidéré...je trouve ça d'une stupidité tel ! Merci par avance ! :)
ahurissant le nombre de négligences et défaillance de cet aeroport.. le S4 qui n'est meme pas marqué sur le plan du controleur aerien.. ceci dit, le controleur ne sachant pas où c'était, ni meme que S4 existait, quand le pilote du cesna lui a donné sa position, le controleur aurait sans doute dû tout de suite le faire remarquer. .. on ne laisse pas des doutes sans réponse.. ce radar resté dans sa boirte pendant des années.. le marquage au sol quasi illisible.. dans de telles conditions de brouillard, comment laisser cet aeroport ouvert?.. les risques étaient bien trop importants! .. quelle perte de ses supers pilotes du SAS.. et toutes ces passagers tués à cause de négligences inadmissibles.. quel scandale! ..
Ça rappelle juste le Tenerife… Après cet accident ils devraient se rendre compte que décoller lorsqu’un brouillard épais se présente est très dangeureux..
c'est normal une situation pareille pour un pays comme l'italie, lamentablement. avez-vous enlevé l'herbe qui pousse entre les plaques de béton de la piste et de l'aeroport ?
C est tellement simple de repeintre la piste et installer le radar au sol, et pourtant une faut d avoir une colision entre 2 avions pour faire ces travaux.
Qu'elle catastrophe le commandant de bord du SAS et son copilote sont des héros le crash. Mais je plein plus les passagers qui j'espère n'auront pas souffert du drame
Bravo c'est comme tout trop de négligence, ce genre de jobs nécessite plus que des responsabilités, mais visiblement visiblement aucune cohésion , c'est très dramatique, d'où cela
bonjour petite dame et pourquoi pas égalité hommes femmes il y a des femmes pilotes dans l'armée de l'Air c'est super comme quoi quand on veut on y arrive
"Les réformes introduites ont considérablement réduit les risques d’incursions et ont fait de Linate un aéroport beaucoup plus sûr." Trop tard, fallait y penser avant, 118 victimes, le mal est fait.
Quel idée de faire voler les avions avec un brouillard à couper aux couteau➡c'est du n'importe quoi (annulations des vols directs )ça me fou en rogne de voir ça. 😠😠😠
Le responsable de la mort de tout ce monde s'est le contrôleur au sol Paolo. Lorsque le pilote de csna à prononcer sierra 4 s'il ne connais pas là où se trouve S4 il aurait dû stoppé l'avion allemand et demander à nouveau le pilote d'attendre le temps qu'il vérifie là où se trouve exactement S4 et éviter la traversée de la seule piste principale mais malheureusement tout ce qui voulait mal tourné à mal tourné.
Curieuses coïncidences avec le crash de Ténérife en Mars 1977. Pas de radar au sol, visibilité quasi nulle due au brouillard, et quelques "légèretés" concernant les contrôleurs. Idem, au niveau des impacts, le MD de SAS passant au dessus du sesna, mais pas suffisamment pour l'éviter.
francais70 et dans le crash du Tenerife, le contrôleur n’a pas donné l’autorisation de voler au pilote dont l’avion est rentré sur l’autre avion.. le mécano de bord a dit au pilote que la voie n’est pas dégagée pour entamer un décollage (message transmis par le contrôleur) mais le pilote n’as rien voulu savoir et a dit que c bon ..
en parlent de crash de piste il y a des reportages sur le crash du Concorde cette merveille de la technologie qui fut l un des derniers avion de ligne à réaction qui a toujours le record de l avion le plus rapide du monde de ligne?
Oui il y a des reportages sur le crash du Concorde. Les pneus de tous les avions de ligne ont depuis été renforcés au kevlar. L'avion le précédant, un DC10 avait perdu une lamelle métallique, mal fixée. Par ailleurs l'avion le plus rapide était le supersonique Tupolev, dont un exemplaire s'est crashé au Bourget.
ils se sont trompé de chemin c'est grave pour des gens chevronnés come les Pilotes au Sud au lieu du Nord ça craint au lieu d'aller sur Marseille il va sur Lille bonjour les dégâts😁😁😁😁
Si le contrôleur aérien connaissait bien l'aéroport il aurait compris que l'avion sur S4 était au mauvais endroit et le crash aurait été évité. Après je ne remet pas entièrement la faute sur lui. C'est une erreur de confusion
Ce n'est même pas du tout sa faute en fait. Le S4 n'apparaissait sur aucune carte, et même les enquêteurs ont dû se rendre sur place pour vérifier où cela se trouvait !! Comment est-ce possible qu'il n'apparaissait sur aucune carte, c'est ça la vraie question !!!
Quand il a connaissance d'un grave dysfonctionnement d'un service officiel, ou d'une gabegie persistante, un ami italien fait un geste fataliste et dit : "c'est l'Italie". Le marquage S4 vu à l'envers aurait dû alerter le pilote du Cessna et le contrôleur qui ne connaissait pas les lieux, "c'est aussi l'Italie". Quant au radar de sol encore dans sa caisse depuis des années et qui n'avait même pas été volé, là j'en reste baba. Aéroport poubelle + contrôleur mal formé + brouillard épais, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des victimes. Paix à leurs cendres.
Cet accident est terrible mais mais il faut ramener la situation à son époque ou à mon avis beaucoup d'aéroports, même en Europe n'étaient pas plus fiable. Aussi épouvantable fut il, cet événement a secoué les esprits de ceux qui les pointaient du doigt profitant de l'occasion pour se mettre en conformité avec un ouf de soulagement que ça ne se soit produit chez eux. Quand à l'intrusion de police, c'est peut-être le meilleur moyen d'éviter que certaines agences d'enquêtes payées par les compagnies aériennes ne puissent falsifier certaines preuves visant à inculper le pilote plutôt que les entreprises d'aviation comme ça s'est déjà vu. En tous les cas de hauts responsables furent condamnés, ce qui est peu courant. Love-Love !
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Les enquêteurs sont complètement compétents et surtout indépendants, comme notre BEA de réputation mondiale car nous sommes aussi l'un des principaux constructeurs. Confier les premiers instants à des flics qui charrient la carcasse et donc des preuves sur une plateforme d'hélicoptère t'es sérieux là ? Les italiens sont des incompétents point barre.
Un grand merci pour ce reportage très bien exposé
À mon avis en cas de brouillard aucun avion ne devrait décoller point barre
Oui avec un radar
Mais quand le pilote dit " on se dirige Siéra 4" , le contrôleur aurait dû leur dire et se dire" Siera 4? Je connais pas ???!!!🤔"
Ou demander à ses collègues c'est où Siera 4 ? Ce n'est pas sur les documents officiels !!!!
Et c'est incroyable que le contrôleur n'ai jamais visité la piste sur le terrain,il aurait pû connaître, l'emplacement exact de ce fameux "Siera 4"
Vous voulez paralyser le trafic mondial pour un accident de ce type tous les 20 ans tout en sachant de plus que ce type d'accident ne représente qu'une petite part des accidents d'avions ? Ne soyez pas ridicule ! Cette fois ça n'a pas fonctionné mais les avions modernes sont capables de faire l'intégralité d'un vol sans aucune visibilité, des milliers de vols tous les jours.
Le commandant de bord du SAS et son copilote sont des héros malgré le crash
Tout le monde est mort, il n'y a rien d'héroîques
Les pilotes de SAS sont mort en héros.
@@antoinegriezmann8282 je suis d'accord avec toi😊
Jean Derat en effet mais aussi expérimenté qu’ils soient, ils ont décidé qu’en même de défier la nature. Un brouillard épais avec visibilité de 50 à 100 m, ils ont décollé et pire leur tour de contrôle ne s’en était même aperçu Voilà, ils ont de réponses pour tout.
The master of the tout.
@@atayato ba pilote avion alort
un beau métier Pilotes de ligne
je les admires une sacré responsabilité
8z828
@Raymond Marc votre commentaire n'a aucun rapport puisqu'il dit (et je suis d'accord avec lui) que les pilotes ont une sacrée responsabilité ce qui force le respect... quel rapport avec les députés???
Les pilotes ne sont pas seuls. Sinon ce serait catastrophique.
C'est malheureux pour tous les gens qui sont morts avec l accidents, mais c'est avec ça que tous ces professionnels puis voir les défauts de la piste j espère que tout ça été fait dans l ordre merci beaucoup pour votre partage
Les crashs d'avions apportent toujours des améliorations dans le système aéronautique. Malheureusement s'il faut toujours attendre qu'il y ait des crashs pour amorcer des changements ça devient compliqué et triste 😔 en même temps, car c'est des vies humaines qui en payent les conséquences... que l'âme des victimes de cette collision reposent en paix. 🙏🙏
Il y a aussi des accidents qui ne font pas de morts qui améliorent la sécurité aérienne : L'affaire du Pare Brise de British Airways, Le vol Air transat qui a plané pendant 100 km en tombant en panne sèche à 10km d'altitude, le 777 Ba-38 qui a eu une panne moteur à 150 mètres avant l'atterrissage et qui n'a résulté qu'en un unique blessé, en général, grâce à la capacité d'analyse, le sang froid et la réactivité des pilotes, pas mal de catastrophes peuvent être évitées, malgré de fortes défaillances de l'avion dû à des défaut de conception ou de maintenance.
Ce domaine (Transport aeropotuaire me fascine). Dans moins d'un an finalement ingenieur en transport (ferroviaire, routier et aeroportuaire). Merci pour le documentaire.
tu travailleras dans un aeropot.
Salut
@@morimori8690 salut
Avoir mis autant de temps à se rendre compte que le SAS n'est plus sur le radar est tout simplement ahurrissant... surtout qu'ils ont entendu une déflagration. Sidérant, en effet.
Sacrés italiens. Ils n'ont jamais été bons dans la sécurité. Voir la sécurité dans leurs stades de foot. Ce sont des artistes (mode, culinaire) mais un peu tête en l'air niveau sécurité 😄
@@mirzamirza7878 non pas du tout. Ce sont des menefoutistes ce qui est pire
Il est vrai qu en France ça va super bien dans tout ....arrêtez de vous regarder le nombril les gaulois ..
@@mirzamirza7878 ils prient beaucoup 😅mais avec le brouillard ils auraient du déjà annuler ts leurs vols.le Cesna vol à vue
Merci bcp d’avoir upload en hd
Ils ont déblayé l’épave d'avion comme une vulgaire épave de voiture, avant même l’enquête !
Irresponsables!
Tout ça parce qu'ils n'ont pas vu l'onde. Il y a tellement de friture en ligne et les pilotes s'en remettent aux aiguilleurs de la tour de contrôle, surtout en cas de brouillard. Imaginez une autorisation de décoller avec un visuel parfait et le Cessna devant son alignement? Vous croyez que le décollage se fait sans contestation? Il faudrait demander au contrôle aérien ce qu'ils attendent. Mais bon, l'important, c'est d'avoir de l'argent pour payer le logis et la nourriture car la chasse demande un permis saisonnier. Il faut être civilisé en prison chers humanoïdes bipèdes.
Je te jure
Le je-m'en-foutisme à l'italienne. De réputation mondiale.
Du pur désordre... Comment peut on remettre entre les mains de quelqu'un qui n'a jamais visité les différentes pistes la sûreté de milliers de personne. Il y'a eu trop de légèreté dans cette affaire là.
Paix aux âmes des innocents disparus !
@Raymond Marc Quel est le rapport avec cette vidéo ? Sinon on a vu ce que ça a donné avec l'Aéroports de Paris ADP ou il fallait les signatures de 10 % du corps électoral afin de déclencher un référendum d'initiative partagée (RIP) et il n'y a même pas eu un tiers de signatures. C'est bien beau de demande un RIP mais quand c'est le moment de passer à l'acte il n'y a plus personne.
@Raymond Marc vôtre commentaire est une insulte et une infamie. En bon gilet jaune vous démontrez s'il fallait encore que vous n'avez aucun respect pour quoi que ce soit, y compris pour les valeurs les plus fondamentales. Vous n'êtes pas capables de l'éprouver mais sachez que vous êtes là honte de la société. Parmis votre fange, seuls les blouson montrent encore une petite capacité à la réflexion. Que faites vous des victimes ! Que vient faire la foutue politique la dedans ! Il s'agit de vies putain ! Pas de vos illusions politiques nées de votre ignorance !
Là même n'est pas la cause de l'accident. Même en ayant jamais visité cette piste, si le point S4 était marqué sur la carte, le contrôleur aurait vite su leur position et tout ça ne serait pas arrivé. La faute plutôt à l'aéroport.
le commandant de bord du MD95 et son OPL ont vraiment fait preuve de bravoure malgré la situation ; la chance n'a juste pas été en leur faveur. ceux du cesna ont simplement été victime d'un défaut de marquage du taxiway .
j'admire vraiment ce métier. Pour moi le plus beau au monde
Pour moi le plus perspicace au monde
Trop dangereux pour moi
Malgré le crash, bravo au pilote qui a tout donné pour maintenir l’avion dans l’air.
Dommage mais ses des choses qui arrive
L’air ? L’avion n’a pas décoller
@@skcreed6234 si ! Il a volé pendant 9 secondes...
Les pilotes ont été des héros avant le Crash
Pourquoi des héros ?
@@psnetwork3883 Malgré qu'ils aient percutés quelque chose , les pilotes ont tout fait pour maintenir l'avion en l'air et en 2001, on avait pas autant d'aides électriques alors imagine le choc qu'ils ont dû subir sur le manche et pourtant ils ne l'ont pas lâcher, c'est respectable.
Je suis italien et j’adore mon pays mais je dois avouer que les carabinieri, la polizia, la guardia di finanza ainsi que toute autre autorité et institutions sont beaucoup trop souvent incompétents voir ridicule!! De nos jours ça va un peu mieux mais il y a 20 ans c’était carrément catastrophique!!
J avais été choqué par l état des routes surtout dans le sud entre autres . En Sicile, nous avions pris une autoroute qui s arrêtait d un coup dans le vide car elle n avait jamais été terminée et ce depuis plusieurs années mais elle n était pas fermée pour autant ! S il y avait eu du brouillard ou si j avais été distrait a ce moment là, nous aurions plongé des dizaines de mètres en contrebas . C était il y a 25 ans mais même à cette époque c était vraiment choquant de voir autant de négligence. Dommage, l Italie est mon pays préféré, tellement magnifique, j y vais régulièrement.
Même chose pour le Maroc .
Plus on va au sud plus c'est cata .
S'il y avait qu'eux
Si Forza calabre!!!
Alors là ... y’a un souci quand même. En générale le contrôleur suis le vol au radar un court instant (sur la durée totale de vol) ... Il y a donc une défaillance des contrôleurs qui n’ont pas suivis la procedure de décollage; parce que si ils l’avaient suivis ; ils auraient vus que le SAS n’a pas décollé.
Je n’aurais pas voulu faire parti de l’équipe de contrôle.
le radar ne fonctionnait pas ! il était dans son emballage mais personne ne l'a installé !
Corsaire Peter Les contrôleur ils ont beaucoup d’avion à gérer et ils disent que Linate est l’un des aéroports les plus fréquentés! Et perso je trouve que c’est la faute de l’aéroport et pas des contrôleurs.
@@hafidmadi4029 ça marche moins bien en effet, quand du matos est encore dans son emballage d'origine et non raccordé... lol
@@sylow3425 est surtout dans ces conditions météorologiques assez dangereuses en terme de visibilité
@@jacyves831 Aussi bien blâmer un chauffeur de bus dont les freins sont hors d'usage alors qu'il y en a des neufs au garage dans lequel le bus est entretenu.
Que le personnel italien ait mis quelques minutes à comprendre qu'un accident venait de se produire, passe encore ! On peut mettre ça sur le compte du brouillard extrêmement dense.
Mais que deux appareils se retrouvent sur la même piste est inexcusable ! Et le brouillard n'a rien à voir là dedans !
Arno Nymes}
Les avions n,ont ✈️ pas de systèmes anti collision ce qui devrait être obligatoire
J'aime regarder les épisodes d'accident d'avions pour passer le temps, mais celui-ci est vraiment consternant tellement il y a des negligeances incroyables à ce niveau
C'est un truc de malade quand même qu'un tel "monument" soit autant négligé...
chaque detail compte rien ne doit etre négligé meme dans la vie active
@@erykcalzy wyر7w،ع
٧
@@emmanuelguede4724 ر٨w7٧ر8w٨رy8,من ٨،
Un accident complètement évitable… je comprend pas pourquoi y’a eu autant de négligence et tuant inutilement des gens !
Hommage à c’est personnes parti bien trop tôt 🙏
Le je-m'en-foutisme à l'italienne. Sécurité ? Quelle sécurité ?
ces ... parties
Donc, si j'ai bien compris, il aura fallu attendre la mort de 118 personnes pour rénover et rendre plus sûr un aéroport semblable à une décharge ?
bin... l'Italie quoi...
Toui t'as tout compris
@@DonErikos La France, une fois de plus, n'a aucune leçon à donner à l'Italie. Je vous rappelle que vous n'avez même pas des masques pour votre personnel soignant pendant la crise du COVID19.
@@elbagrau ... heuuuu, je SUIS italien, et je fustige l'italie si j'en ai envie.. quand mon GP est mort, il ont libéré la chambre dans l'heure, on l'as retrouvé au sous sol, posé par terre au milieu des draps sale dans la buanderie, posé par terre à même le sol contre un mur, les yeux grands ouvert, le visage même pas recouvert... jeté comme du linge sale ! .... et c'est pas tout, avant de mourir, il fallait encore payer "una badante" pour venir le laver & le changer car les infirmières ne s'en occupait même pas... le laissant dans sa merde! voilà ce qu'est l'Italie que tu chéris tant ! da allora l'italia mi vergogna, ai capito o vuoi uno disegno?
les Français dans le meilleurs qu'ils savent faire, tout ce qui se passe ailleurs c'est moins bien que chez les Français, jetez un oeil chez vous et parlez après, ha merde pardon j'ai oublié que vous ne voyez pas plus loin que votre nez...on nous laisse crever en France et vous dites Amen, c'est pas les masques c'est le tout, vous n'avais rien a montrer ou a donner des leçons et vous la ramenez tout le temps comme une 6eme puissance selon vous..mais quel puissance, vous etes en retard par tout, les petits bobos fils a papa donneurs de leçons, c'est ça les Français d'aujourd'hui, ça ne changera jamais chez vous pauvre peuple, ceux qui ont fait la grandeur de la France ne sont plus la depuis long temps et vous , leurs enfants, vous allez tout niquer, un moment donné plus personne voudra de vous ni mème pour vous prendre votre argent de touriste car vous êtes insupportables a cause de votre langue de pute, vos ancêtres se retourneraient dans leurs tombe s'ils vous entendaient, minables va...
Merci pour la vidéo ! Ps : les mecs qui disent merci pour les pubs..je trouve ça gonflé! Merci tout court suffirait !
iwan
Aéroport international ne devrait pas recevoir de jet..privé les italiens sont spéciaux...sur ce plan
Plus les plans des pistes non conforme .Quant à la police
Idiot ne sait rien faire dans ces situations !!!!!
Et le contrôleur n'est pas fautif d'un désordre organisé par les pouvoirs. Merci pour cet excellent travail.
Je crois qu'on a raison de dire que la cent dix-neuvième victime soit le contrôleur aérien. Je ne sais pas comment fonctionnent les aéroports, mais je suis étonné qu'il n'y ait eu qu'un haut responsable qui ait écopé - de prison, au moins, vu la flagrante négligence criminelle. Il aurait été juste aussi qu'on ait fait un ménage approprié en 2001, au niveau des hauts responsables de cet aéroport, après cette tragédie sordide. En passant, pourquoi donner la préséance à la police plutôt qu'aux experts dans ce domaine d'enquête ? Autant confier l'enquête sur un présumé tueur en série au premier badaud qui passe. L'incompétence des policiers était, pour le moins qu'on puisse dire, manifeste. Espérons que l'État italien a aussi eu l'inspiration nécessaire pour modifier sa législation.
Je ne comprends pas ce système d'attendre qu'il y ait une catastrophe pour remédier aux défauts et il n'y a pas que dans les aéroports (comme là où il a fallu un grave accident pour remettre les pistes en état) mais c'est partout pareil....
Des fois il faut malheureusement un accident pour qu'on découvre une faille à la quel on avait pas pensé. Ici c'est clairement de la négligence, mais des fois c'est des incidents causé par des choses auxquels personnes n'a jamais pensé. C'est pareil en informatique, le fait qu'un pirate arrive à obtenir des informations sont lié soit à de la négligence de la part de l'admin sys, soit d'une faille inconnue dans le système qui n'est découverte des fois que des années après les faits. Dans le cas de l'aviation c'est beaucoup plus grave, malheureusement des fois les testes fait ne montrent pas un problème grave.
L argent et l insouciance.
Pour tout il faut des morts ou pleins de blessés graves ou pas pour que l on voit qu' il y a un problème......ou que la pression médiatique ou politiques fassent changer les choses et puis certains enquêteurs ( non VÉREUX bien sûr ) comme pour l avion de la malaisia Airlines curieusement.....🤔🤔🤔🤔🤔😡😡😡😡😡😡 JAMAIS RETROUVE.....ouai pour les familles c est horrible de ne pas savoir où ce trouvent les personnes de leurs familles, amis ou autres.
@@mariefrancepioche2879 Des fois on a aussi des choses qui arrivent auxquels personne n'as pensé. Comme j'ai mis dans mon commentaire précédent, ça arrive des fois qu'il y ai un soucis avec un avion dont personne ne sait l'existance car ce problème n'a pas été révélé pendant les tests de l'avion, ou simplement sans accidents, personne ne pensais que quelque chose de ce style pouvait arriver. Un bon exemple est le problème qu'il y a eu avec lme Vol 38 British Airways, personne n'avait pensé au fait que le système de pompage du fuel pouvait être occulté par du fuel gelé, boeing a fait les testes qu'il fallait pour vérifier que la pompe ne pouvait pas être gênée par de la glace. Mais malheureusement sous certaines conditions très précise que personne n'avait pensé la glace a pu occulté la pompe à fuel (plus exactement c'est le système d'échangeur de chaleur qui permet de refroidire l'huile des moteurs et de réchauffer le fuel qui a été bloqué par de la glace, soit le système qui est fait pour luter contre la glace a été bloqué par celle-ci, mais sous certaines conditions ça pouvait arrivé, mais il a fallu un crash qui a heureusement fait aucun mort pour s'en rendre compte).
Dans le milieu de l’aéronautique, il y a moins de coupe budgétaire sur un avion pour le rendre moins cher en contre partie de la sécurité. Sauf dans des tout petit fabricant qui sont interdit de vol en europe/USA/Canada/Russie/Asie/... En gros quasi partout sauf en affrique. Boeing et airbus sont très à cheval sur la sécurité, un problème avec un de leurs avions peut les faire perdre des millions, donc ils investissent souvent un maximum dans l'avion à sa conception pour éviter de perdre de l'argent par la suite en cas de problème. Les problèmes qui provoque les crash sont souvent lié à des erreurs de maintenances/pilotage/controle aérien, et plus rarement à des erreurs d’ingénierie et dans ces cas, souvent c'est des soucis auxquels personne n'avait même pensé (genre la glace dans l'échangeur de chaleur, la chose la plus improbable qu'il y ai et qui avait quand même été testée, mais les tests n'avait pas pris en compte une monté subite du régime moteur, qui déplace toute la glace se trouvant sur les bords des tuyaux sur l'échangeur de chaleur. Et les enquêteurs ont mis des moins a répliquer exactement les conditions pour recréer ce qu'il s'est passé pendant le vol, pour dire à quel point il fallait des conditions particulière. Et en gros ils testaient de base avec un fuel flow normal, une monté de puissance (donc plus de fuel requis) et une descente de régime moteur (donc moins de fuel) mais pas une monté de régime subite)
L'argent. C'est révoltant mais c'est toujours l'argent qui joue le rôle le plus déterminant dans ce genre de drame (et dans bien d'autres domaines également). L'entretien, la maintenance, les salaires, la formation du personnel, la rentabilité et les déficits, les équipements ou la technologie qui évolue rapidement... Cela pousse les hauts responsables à faire des économies de bout de chandelle dangereuses et mettent en péril la vie des autres comme à la roulette russe ! Si ils n'y sont pas obligés ...
parceque souvent tant qu'il n'y a pas d'accident, personne n'imagine qu'il pourrait y en avoir à cause de tel ou tel soucis, malheureusement on ne peut pas anticiper tous les problemes, cela se fait petit à petit
Ce que je constate, c'est un problème aussi de hiérarchie qui avait été posé pour d'autres accidents. On incrimine le contrôleur, mais la voix du contrôleur n'a pas la même importance que celle de ses supérieurs, c'est normal dans un sens, ça l'est moins si l'on considère que on peut mettre la pression à ceux qui dénoncent les défaillances, les faisant passer, au mieux, pour des emmerdeurs, au pire, comme des semeurs de trouble que l'on hésitera pas à virer si besoin.
J'ai travaillé dans la surveillance et la sécurité incendie et je peux vous dire que l'on voit des aberrations même si l'on voit à longueur de temps des comportements dangereux, des dangers qui, même s'ils sont signalés, ne sont pas écartés, on ne peut rien faire de plus que de le noter " pour se décharger " attendant que le responsable réagisse ou qu'un incident le fasse réfléchir. Nous ne pouvons rien car nous sommes liés à un contrat et donc à la concurrence. Nous ne pouvons donc pas nuire à celui qui nous paie sans nous nuire indirectement.
La limite de notre action est la limite du rapport cordial, puisque l'on est un représentant de l'entreprise qui nous emploie et si un danger doit être signalé d'une façon et que cette façon sort du rapport cordial, alors le danger ne devra pas être signalé pour ne pas froisser le client, c'est bien là qu'est le problème !
Belle mentalité de gagnant. Le seul point positif c'est qu'apparemment la "sécurité incendie" c'est du passé pour vous, et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.
mec la sécurité incendie et travailler dans la tours de controle ce ne sont pas les mêmes taches
25:23 la fin de la pub
dilek zubaroglu merci
Et la fin de la deuxième pub est à 45:05
dilek zubaroglu a voulu certainement signaler que la phrase de la vidéo commence avant la pub et se termine après la pub. Que c'est une coupure pub qui ne respecte pas vraiment le téléspectateur.
Merci
الله يرحم الشهداء و يغفر لهم و يسكنهم الفردوس الاعلى
Quelle négligence de la part de la tour de contrôle et un manque de formation et du professionalisme pour le contrôleur aérien les autorités de l'aéroport de Milano Linate ont négligés l'aéroport jusqu'au point que les marquages au sol ont disparus et crée de la confusion c'est vraiment dommage jusqu'au point de manquer un radar au sol
Être contrôleur aérien est un métier à risque en éffet, métier passionnant, mais dangereux, ils sont en grande partie responsable
Juste pour vous dire qu'il y a une pub à 23:00
J'ai l'impression d'avoir visionné Vidéo Gag pendant 50 minutes. Cela aurait été à mourir de rire s'il n'y avait pas eu autant de morts.
Je trouve qu'on ne devrait pas faire voler des avions quand il y a du brouillard comme ça.
Dans les aéroports modernes c'est censé ne pauser aucun problème ;) d'ailleurs en fait même sans pilotes l'avion pourrais voler et atterrir sans aucun problème par contre pour le décollage si et si il y'avais eu un radar de sol rien ne ce serais passer ^^
Naomi gacha• bah les radars
pour atterrir dans le brouillard les pilotes se guident avec l'ILS
Donc en Italie, pour enquêter sur les accidents d'avions, c'est la police qui s'en charge 😳
C est fou 🤦🏻♀️
Il me semble clair que cet aéroport fonctionnait, si l'on peut dire, avec un minimum de moyens et un délabrement total depuis de nombreuses années. J'espère qu'à l'heure actuelle il y a de strictes contrôles dans le monde quant à l'equipement de tour de contrôle que toutes les pistes de chaque aéroport. Mais je crains que des mesures d'économies locales, font que la sécurité y passe au derniers rangs, avec les conséquences connues.
Au point que les meilleurs pilotes au monde ne puissent toujours s'y retrouver, d'autant plus si la visibilité est tellement réduite.
Coup de chapeau à tous ces héros du ciel qui y ont même laissé la vie.
merci du partage
merci
La légendaire efficacité italienne... quel cirque ! Entre toutes les dérives, malfonctions et entraves de tout (ou presque) les organismes intervenant ds ce crash et la gabegie qui suivit, c'est miraculeux que nous connaissions la vérité sur ce drame.
Tu arrête tout de suite avec ton efficacité italienne.
La légendaire efficacité grande gueule des trucs du culs de Français .qui sont plus intelligents que les autres c est bien connu ...comme la ligne Maginot par exemple ..en tout cas merci les romains et la renaissance italienne ....parce que les gaulois n ont pas laissés grand chose dans l histoire....et encore aujourd'hui toujours aussi bien vu a l étranger le râleur blaireau français ..avec comme emblème le coq 🐓...on connais ' histoire ....le seul animal a chanter les pieds dans la merde ...
Y a pire... la France, le pays de teubés qui avaient fermés les sorties de secours dans le tunnel du Mt-Blanc, notamment.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de phares anti brouillard sur les pistes et sur l'aéroport ??? la tour de contrôle devrait aussi avoir des phares anti brouillard ils ne voient rien c'est grave. On ne voit même pas la piste.........
Bcp faire dans ce domaine, incroyable!
Pourquoi les autres épisodes ne sont pas accessibles ? Y a-t-il un autre moyen de les regarder ? Merci
parce que celui la est piraté
Les Boeing sont les appareils qui ont subit le plus grand nombre d'accident et de loin 😢😢
C'est exactement ça .L'enquêteur suédois a tout résumé à la fin : s'habituer aux défaillances !!!! C'est ce qui distingue un pays développé et moins !!!!
Bonjour. J'adore regarder Air Crash. Je regarde cette émission tous les mercredis et les samedis sur la chaîne 60
C'est Francesco Schettino dans la tour de contrôle !
Je n'sais pas, mais j'espère que l'Italie a changé sa législation en matière d'accident d'avion !?
Bravo aux pilotes qui font tout ce qu'ils peuvent...
Un accident parfaitement évitable.
Le pilote du cesna a eu l'ordre d'aller à R5.... Il s'est engagé sur R6.... La faute lui revient. Si il n'avait pas été sur de la où il s'engageait il aurait dû le dire à la tour. Rien de plus.
Je me demande tjrs...pourquoi autant de trafics aériens et d'avions et d'aéroport dont chez certains...qu'une seule piste....
C'est au mieux un non sens et au pire meurtrier.
Moralité, pour aller à Milano, il vaut mieux prendre le train parce que quel cafouillage avant et après.
C'est toujours la même chose ils faut qu ils y a des morts pour faire les choses bien et convenablement je trouve ça vraiment dommage que des gens payent de leurs vies pour prendre conscience que tout va de travers c est dingues quand même
Je suis d'accord avec vous
25:18 Ça fait 10 ans que je n'ai pas vu une publicité.
Je ne me souviens pas de cet accident...le seul ecrasement de la compagnie SAS dont je me souviens a eu lieu à Stockholm il y a environ 30 ou 40 ans....
Les accidents sous brouillard sont toujours de la defaillance securitaire des signalisations au sol et de l'équipe de contrôle. De nouvelles normes securitaires peuvent être entreprendre pour dynamiser la progressivite de suivi de contrôle d'automation de la mise en piste des avions jusqu'à sa clearance de vols. Une resystemisation d'automation de Linate aurait pu éviter l'accident. Le directeur de l'aéroport est responsable du bon entretien des systemisations signalitiques de contrôle ainsi de la mise au norme des moyens de contrôle de radars ou autres. Le pauvre employé de la tour de contrôle n'est qu'un lampiste qui a servi de bous émissaire à une defaillance générale des moyens de prévention de l'accident. Si les deux avions accidentés ont des systèmes de sonar de mouvements rapprochés, l'accident n'aura pas lieu. De plus l'aéroport se doit être fermé à cause du brouillard epais disrupteur de sécurité visuelle. L'accumulation des défaillances humaines est toujours la cause majeur des accidents en propective.
C'est injuste que l'agent de la tour est été accusé alors qu'il n'avait pas les instruments pouvant lui indiqué où ce trouvait exactement le Cessna 🤷🏻♀et il n'est pas non plus responsable de l'entretien des indications des orientations des pistes 😕
un boeing md 87 ? pas trop sur de linfo la...
sinon bonne video
Il était plutôt appelé Boeing 717 après la fusion de mcdonell-douglas et Boeing dans les années 90
Depuis quand BOEING dénomme un de ses avions MD ?????? Zéro pointé au commentateur de cet excellent documentaire,
inexcusable de la part d'un "journaliste" spécialisé aéronautique. Ce monsieur ne connait donc pas Mc Donnel Douglas ?
Le MD 87 a été développé à partir du MD 80 en 1985, et Mc Donnel Douglas a été racheté par BOEING en 1997.......CQFD
du grand n'importe quoi à tous les niveaux, quel aeroport mon dieu !!
Ces pubs pour la sécurité sont particulièrement malvenue
Magnifique documentaire
un avion Boeing est en train de bruler pendant plus de 10min et personne n'est au courant ????????? ni caméras de surveillance le long de la piste ni dispositifs d'observation ,quel bordel !
Quel est le minimal visuel requis pour un décollage sur cet appareil?!... 500 à 800 mètres?! Par temps pareil, aucune balise ou communication radio n'est infaillible... possibilité de pilote NORDO ou sur mauvaise fréquence. De nuit, le McDouglas aurait apperçu le Cessna engagé sur la piste bien avant. Visibilité de 50 mètres... à peu près dix fois moins que ce qu'il devrait être autorisé pour un décollage.
cet accident me rappelle celui au usa dans les même conditions
2 avions se sont percutés sur la piste de décollage, l'un décollait, l'autre a suivi le mauvais itinéraire car les marquages aux sol étaient usés
Il faut y remédier et punition
Ah d'accord il faut attendre des catastrophes pour améliorer son aéroport c'est grave de jouet ainsi avec des vies humaines c'est scandaleux,et le plus grave c'est que l'enquête au début est géré par la police c'est quoi ce délire
les bouffeurs de Spaghetini il n'a jamais visité la piste au moment de sa formation
sacré Rital
merci pour ces videos
Piteuse Italie...: confuse, rafistolée, sans logique de bonnes attentions logistiques.
Je ne comprends pas pourquoi il ne mentionne pas les transpondeurs dans les appareils ? Ca aurait réglé le problème d'incursion de piste...
Je crois que tous les appareils ne sont pas équipés de transpondeur. A vérifier ce que j'écris quand même, je ne suis pas spécialiste.
quelle horreur oui c’était !! 😱🙀😢😢😢😢 L’italie et son manque de professionnalisme dans le domaine aéroportuaire avec tout le triste cortège de matériel obsolète 😢😢🤬🤬
La catastrophe de tenerife devrait leir enseigner par rapport au radar au sol ...franchement
le nouveau radar de sol n'est pas déballé
car il devait le revendre sur le Bon coin
C est impardonnable les pourris
Merci pour le partage :)
Les avions ne devraient jamais décoller par brouillard, cela rappelle Tenerife
Oui vraiment!
Quelle tragédie , mais que de négligences de la part de l aéroport Italien, et comment la police , non formée a ce genre d accident peut elle enquêter et décider , avant des professionnels formés et habilités !
Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est la police et non des enquêteurs spécialisés qui s'en occupent dès le début ? Est-ce que les policiers sont formés aussi ? Si quelqu'un peut me répondre, car là je suis sidéré...je trouve ça d'une stupidité tel !
Merci par avance ! :)
ahurissant le nombre de négligences et défaillance de cet aeroport.. le S4 qui n'est meme pas marqué sur le plan du controleur aerien.. ceci dit, le controleur ne sachant pas où c'était, ni meme que S4 existait, quand le pilote du cesna lui a donné sa position, le controleur aurait sans doute dû tout de suite le faire remarquer. .. on ne laisse pas des doutes sans réponse.. ce radar resté dans sa boirte pendant des années.. le marquage au sol quasi illisible.. dans de telles conditions de brouillard, comment laisser cet aeroport ouvert?.. les risques étaient bien trop importants! .. quelle perte de ses supers pilotes du SAS.. et toutes ces passagers tués à cause de négligences inadmissibles.. quel scandale! ..
Ça rappelle juste le Tenerife… Après cet accident ils devraient se rendre compte que décoller lorsqu’un brouillard épais se présente est très dangeureux..
c'est normal une situation pareille pour un pays comme l'italie, lamentablement. avez-vous enlevé l'herbe qui pousse entre les plaques de béton de la piste et de l'aeroport ?
C est tellement simple de repeintre la piste et installer le radar au sol, et pourtant une faut d avoir une colision entre 2 avions pour faire ces travaux.
Qu'elle catastrophe le commandant de bord du SAS et son copilote sont des héros le crash. Mais je plein plus les passagers qui j'espère n'auront pas souffert du drame
Bravo c'est comme tout trop de négligence, ce genre de jobs nécessite plus que des responsabilités, mais visiblement visiblement aucune cohésion , c'est très dramatique, d'où cela
Visibilité moins de 50 m,il fallait interdire le décalage de toutes les avions la sécurité avant tout.
Destination Finale.
Je suis là seule ici qui vient de décembre 2019
Moi aussi
Non tu es pas seul...
t bonne simone....
bonjour petite dame
et pourquoi pas
égalité hommes femmes
il y a des femmes pilotes dans l'armée de l'Air
c'est super comme quoi quand on veut on y arrive
@Lady- Nucléaire de quoi tu est là ou tu est bonne ? lol
"Les réformes introduites ont considérablement réduit les risques d’incursions et ont fait de Linate un aéroport beaucoup plus sûr."
Trop tard, fallait y penser avant, 118 victimes, le mal est fait.
Quel idée de faire voler les avions avec un brouillard à couper aux couteau➡c'est du n'importe quoi (annulations des vols directs )ça me fou en rogne de voir ça. 😠😠😠
et pourtant vous volez de nuit dans le noir le plus complet ... hmmm.
@@team3383 bien répondu
C pas la mm chose
Ceci dit les pubs sont vraiment chiantes, ce ne serait pas un luxe de les retirer, merci d'avance. Love-Love !
Cet aéroport du tiers-monde à l'époque...
Le responsable de la mort de tout ce monde s'est le contrôleur au sol Paolo.
Lorsque le pilote de csna à prononcer sierra 4 s'il ne connais pas là où se trouve S4 il aurait dû stoppé l'avion allemand et demander à nouveau le pilote d'attendre le temps qu'il vérifie là où se trouve exactement S4 et éviter la traversée de la seule piste principale mais malheureusement tout ce qui voulait mal tourné à mal tourné.
Une erreur ce n'est pas un Boeing ! ... mais bon, cela ne change pas l'histoire.... terrible histoire...
Curieuses coïncidences avec le crash de Ténérife en Mars 1977. Pas de radar au sol,
visibilité quasi nulle due au brouillard, et quelques "légèretés" concernant les contrôleurs. Idem, au niveau des impacts, le MD de SAS passant au dessus du sesna, mais pas suffisamment pour l'éviter.
Sauf que dans le cas du crash de Tenerife il y avait deux appareils impliqués.
Curieuse coïncidence.......24ans après 🤔 complot mondial 🤫
francais70 et dans le crash du Tenerife, le contrôleur n’a pas donné l’autorisation de voler au pilote dont l’avion est rentré sur l’autre avion.. le mécano de bord a dit au pilote que la voie n’est pas dégagée pour entamer un décollage (message transmis par le contrôleur) mais le pilote n’as rien voulu savoir et a dit que c bon ..
@@girlchelseabaxter7282
Le chevauchement de deux messages à Los Rodeos a empêché le pilote de la KLM d'annuler son décollage...
Quel bordèle négligeant
why no translation in English....Is there a swedish version aswell, since it was a Swedish plane, and probably swedish passengers aswell?
en parlent de crash de piste il y a des reportages sur le crash du Concorde cette merveille de la technologie qui fut l un des derniers avion de ligne à réaction qui a toujours le record de l avion le plus rapide du monde de ligne?
carricondo julien I
Oui il y a des reportages sur le crash du Concorde. Les pneus de tous les avions de ligne ont depuis été renforcés au kevlar.
L'avion le précédant, un DC10 avait perdu une lamelle métallique, mal fixée.
Par ailleurs l'avion le plus rapide était le supersonique Tupolev, dont un exemplaire s'est crashé au Bourget.
@@lamiral4764 c est regrettable le concorde c,est l,avenir aérien
XD
12:07 « il semble qu’il y ai eu une collision » 😂 tu vois 2 avions en flammes et en morceaux sur une même piste c’est évident
Le contrôleur aérien c'était pas la pelle la plus affûtée du cabanon
ils se sont trompé de chemin
c'est grave pour des gens chevronnés come les Pilotes
au Sud au lieu du Nord ça craint au lieu d'aller sur Marseille il va sur Lille bonjour les dégâts😁😁😁😁
Nos pensées au victimes de se terrible crash.
aux...ce
@@pauljorgeguerreirocoelho78 tu fais le professeur ? Je t'ai pas demandé de me corriger
Si les pilotes sont trompés de pistes les contrôleurs droits voir sa sur leurs écrans
Sans radar c ,est pas possible
Mais que fait Derrick dans cette enquête ?
Si le contrôleur aérien connaissait bien l'aéroport il aurait compris que l'avion sur S4 était au mauvais endroit et le crash aurait été évité. Après je ne remet pas entièrement la faute sur lui. C'est une erreur de confusion
Ce n'est même pas du tout sa faute en fait. Le S4 n'apparaissait sur aucune carte, et même les enquêteurs ont dû se rendre sur place pour vérifier où cela se trouvait !! Comment est-ce possible qu'il n'apparaissait sur aucune carte, c'est ça la vraie question !!!
Quelle bande d’incompétents ! On dirait un aéroport du tiers monde géré par des stagiaires !
La façon dont vous racontez ça c'est vraiment du sensationnel c'est pour les gogo
C'est un Mcdonnell Douglas MD.87. C'est pas un Boeing MD 787 😎
Oui c’est vrai
Quand il a connaissance d'un grave dysfonctionnement d'un service officiel, ou d'une gabegie persistante, un ami italien fait un geste fataliste et dit : "c'est l'Italie".
Le marquage S4 vu à l'envers aurait dû alerter le pilote du Cessna et le contrôleur qui ne connaissait pas les lieux, "c'est aussi l'Italie". Quant au radar de sol encore dans sa caisse depuis des années et qui n'avait même pas été volé, là j'en reste baba.
Aéroport poubelle + contrôleur mal formé + brouillard épais, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des victimes. Paix à leurs cendres.
Cet accident est terrible mais mais il faut ramener la situation à son époque ou à mon avis beaucoup d'aéroports, même en Europe n'étaient pas plus fiable. Aussi épouvantable fut il, cet événement a secoué les esprits de ceux qui les pointaient du doigt profitant de l'occasion pour se mettre en conformité avec un ouf de soulagement que ça ne se soit produit chez eux. Quand à l'intrusion de police, c'est peut-être le meilleur moyen d'éviter que certaines agences d'enquêtes payées par les compagnies aériennes ne puissent falsifier certaines preuves visant à inculper le pilote plutôt que les entreprises d'aviation comme ça s'est déjà vu. En tous les cas de hauts responsables furent condamnés, ce qui est peu courant. Love-Love !
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Les enquêteurs sont complètement compétents et surtout indépendants, comme notre BEA de réputation mondiale car nous sommes aussi l'un des principaux constructeurs. Confier les premiers instants à des flics qui charrient la carcasse et donc des preuves sur une plateforme d'hélicoptère t'es sérieux là ? Les italiens sont des incompétents point barre.
@@arnaudh.681 Merci beaucoup frere