Non, les Corvidés n'aiment pas les rapaces

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Corneilles, Grands Corbeaux, Buses variables et Milans royaux se bousculent sur le charnier. Et souvent, les corvidés harcèlent, agacent et s'en prennent aux rapaces. Pourquoi ? Ce n'est certainement pas pour s'accaparer la nourriture. C'est plutôt par jeu ou par haine ancestrale entre ces deux familles. Quelques exemples dans la séquence vidéo que je vous propose.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @JeanChordeiles
    @JeanChordeiles 8 місяців тому +1

    Pourquoi ce titre ? Cette rivalité n'est pas une découverte !
    Mais je ne suis pas d'accord sur l'interprétation. Ces images sont claires (selon moi) : ce n'est pas une question d'amour, de haine ou de jeu, mais bel et bien de concurrence alimentaire ! Ce harcèlement constant vise à décourager et éloigner un concurrent.
    Belles images néanmoins ! Merci pour ce partage.

    • @mardulyn
      @mardulyn  8 місяців тому

      Merci. Pourtant, quoique vous en pensiez, il ne s'agit absolument pas de concurrence pour la nourriture. Cela fait des années que j'observe ces corvidés et rapaces et la nourriture abonde autour d'eux. C'est dans la nature des corvidés de harceler les rapaces. J'ai aussi observé ce comportement chez les Geais des chênes (qui sont aussi des corvidés) qui harcelaient un Faucon crécerelle. Et il n'y avait pas de nourriture en vue !

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles 8 місяців тому

      ​@@mardulyn: (commentaire supprimé par erreur)
      Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de nourriture (ou autre source de conflit) qu'il n'y en a pas. Donc, sans vouloir vous offenser, la "haine ancestrale" ressemble fort à une explication bouche-trou (et anthropomorphique), faute de mieux.
      Autre espèce : les pies n'échappent pas à la tradition familiale (chez les corvidés) du harcèlement. Et les chats en sont parfois les victimes. Dans ce cas, il serait tentant de dire que c'est bien la preuve que ce harcèlement est gratuit !
      ...Mais ce serait oublier que les pies et les chats ont des proies en commun et que les pies immatures sont aussi des proies potentielles. De ce fait, pourquoi les pies toléreraient-elles un chat dans leur zone de chasse ou à proximité de leurs petits ? De plus, un animal domestiqué est aussi un sujet d'entrainement idéal pour de jeunes oiseaux...
      Quoi qu'il en soit, toute interprétation est valable jusqu'à preuve du contraire. 🙂

  • @mariannediebolddemellis1585
    @mariannediebolddemellis1585 9 місяців тому +1

    Super intéressant ! Merci pour votre reportage.

    • @mardulyn
      @mardulyn  8 місяців тому

      Merci à vous

  • @joellevionnet3892
    @joellevionnet3892 8 місяців тому

    Les corvidés suivent leur programme biologique qui les a menés au sommet de l'intelligence animale. Dans cette approche innée de leur comportement, ils sont poussé à connaitre mieux que n'importe quel autre animal, leur environnement, connaitre chaque élément qui les entoure. Derrière il y a quand même la quête d'alimentation aspect premier de la vie. Mais en effet leur comportement associent, connaissance de la réaction de chaque espèce animal (dont les rapaces) et ils anticipent leurs mouvements, recherche de nourriture et jeux.