J'ai découvert plein de choses, et je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à aimer le travail de Gou Tanabé et d'Alan Moore en matière d'adaptation lovecraftienne !
Je n'ai pas vu l'heure passée ! La libraire mordue de Lovecraft vous remercie pour toutes ces suggestions, et pour le bonus de fin. Je guetterai la sortie de ce Saint-Graal ^^
Merci pour ce tour d'horizon, j'ai découvert certaines références à côté desquelles j'étais passé, ça va encore me coûter cher mais bon quand on aime... 😊
Merci beaucoup pour ce guide , passionnante exploration et guide des adaptations ,hommages au maître du fantastique ,très complet et animé avec passion ,j ai pris des notes ,car beaucoup de choses intéressantes, de beauté et de créativités de la part des auteurs , entre autres ce dernier ouvrage présenté "Quebeck" par Christian Quesnel ,l'adaptation d'un texte de H.P.L sur son voyage à Québec , j'éspère qu'il est sorti depuis (la vidéo datant de 2021) , sinon au hasard les adaptations Gou Tanabe ( indispensables!,), celles de Cublard aussi ,.....ect , afin d'agrandir ma collection bd autour de Lovecraft , pour l'instant ,les geniaux et incroyables, Neonomicon et Providence de l'illustre Moore , les Mythes de Cthulhu de Alberto Breccia , à suivre...Merci pour cette vidéo et cette passion contagieuse au maître Providence!!! A la prochaine, Thx (bzh56/Fr)
Bonjour, merci pour cette très intéressante émission. Je suis loin d'avoir lu tout ce que vous présentez mais ça me donne d'excellentes idées de lecture. Il y a une BD que je me permets de vous signaler, qui pourrait rentrer dans les inspirations lovecraftiennes : les tomes 1 et 2 de Xoco. Vous évoquez une liste de ces BD présentées, pouvez-vous me dire où je peux me la procurer svp ?
Bonjour ! Merci pour le commentaire et le conseil BD. La bibliographie est à retrouver sur cette page campusmiskatonic.fr/conference-zoom-lovecraft-et-bd
Je suis bien d'accord pour Gou Tanabe : c'est aussi pour moi celui qui a le mieux adapté HPL en bandes dessinées. Il a réussi à trouver un bon compromis entre le descriptif et la sensation de l'indicible, ce qui est bien le cas des nouvelles de HPL, et c'est un exploit. Jusqu'alors, seul Breccia m'avait convaincu... au niveau de l'indicible en tout cas, avec son parti-pris assez abstrait qui rend pour moi très bien compte de la nature hors normes des entités et des "dérèglements de l'esprit" des protagonistes. Toutes les autres BD sont trop littérales et/ou académiques (comme dans la collection 1800 : perso, je déteste ^^) et je n'aime pas non plus Culbart, dont le style proche de la ligne claire et du style cartoon ne va pas du tout avec l'univers de HPL. Enfin, il y a l'exceptionnel Providence d'Alan Moore qui est une réappropriation de tous les grands textes d'HPL à laquelle il ajoute tout un travail analytique, un sous-texte et des thématiques sous-jacentes (la marginalité dans son ensemble, par le biais du concept de "monde sous le monde", que ce soit en matière d'occultisme ou de sexualité) vraiment ambitieux qui dépasse de loin le stade d'une simple adaptation. Et, effectivement, Moore choisi d'expliciter ce qui restait dans le domaine de l'implicite chez HPL, non pas par provocation gratuite, mais pour montrer qu'il existe bien chez Lovecraft - ce gentleman puritain, quasiment "asexué" - une paradoxale perversité (il est tout de même souvent question d'accouplement contre-nature entre humains et entités répugnantes dans ses textes ! ^^) . Bref, pour moi, c'est clairement Breccia - Moore - Tanabe le trio gagnant :) Dans les inspi, Necromancy est très bien et, plus que de la simple inspi, reprend quand même, entre autres, une histoire similaire à l'Affaire Charles Dexter Ward (avec le personnage de Thibodeau et son ancêtre) et quelques emprunts aussi à Herbert West, Réanimateur. Excellente sélection de votre vidéo en tout cas.
J'ai découvert plein de choses, et je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul à aimer le travail de Gou Tanabé et d'Alan Moore en matière d'adaptation lovecraftienne !
Je n'ai pas vu l'heure passée ! La libraire mordue de Lovecraft vous remercie pour toutes ces suggestions, et pour le bonus de fin. Je guetterai la sortie de ce Saint-Graal ^^
Merci pour ce tour d'horizon, j'ai découvert certaines références à côté desquelles j'étais passé, ça va encore me coûter cher mais bon quand on aime... 😊
Le liens du pdf est mort, qui peut me fournir la liste des BD.
Merci d'avance.
Super intéressant, merci !
Oh merci ! Avec plaisir et merci à Marc pour son enthousiasme 😀
Merci beaucoup pour ce guide , passionnante exploration et guide des adaptations ,hommages au maître du fantastique ,très complet et animé avec passion ,j ai pris des notes ,car beaucoup de choses intéressantes, de beauté et de créativités de la part des auteurs , entre autres ce dernier ouvrage présenté "Quebeck" par Christian Quesnel ,l'adaptation d'un texte de H.P.L sur son voyage à Québec , j'éspère qu'il est sorti depuis (la vidéo datant de 2021) , sinon au hasard les adaptations Gou Tanabe ( indispensables!,), celles de Cublard aussi ,.....ect , afin d'agrandir ma collection bd autour de Lovecraft , pour l'instant ,les geniaux et incroyables, Neonomicon et Providence de l'illustre Moore , les Mythes de Cthulhu de Alberto Breccia , à suivre...Merci pour cette vidéo et cette passion contagieuse au maître Providence!!!
A la prochaine,
Thx (bzh56/Fr)
Merci beaucoup ! Quebeck est bien sorti mais au Canada seulement pour l’instant.
Bonjour, merci pour cette très intéressante émission. Je suis loin d'avoir lu tout ce que vous présentez mais ça me donne d'excellentes idées de lecture. Il y a une BD que je me permets de vous signaler, qui pourrait rentrer dans les inspirations lovecraftiennes : les tomes 1 et 2 de Xoco.
Vous évoquez une liste de ces BD présentées, pouvez-vous me dire où je peux me la procurer svp ?
Bonjour ! Merci pour le commentaire et le conseil BD. La bibliographie est à retrouver sur cette page campusmiskatonic.fr/conference-zoom-lovecraft-et-bd
@@associationmiskatonic super merci
Je suis bien d'accord pour Gou Tanabe : c'est aussi pour moi celui qui a le mieux adapté HPL en bandes dessinées. Il a réussi à trouver un bon compromis entre le descriptif et la sensation de l'indicible, ce qui est bien le cas des nouvelles de HPL, et c'est un exploit.
Jusqu'alors, seul Breccia m'avait convaincu... au niveau de l'indicible en tout cas, avec son parti-pris assez abstrait qui rend pour moi très bien compte de la nature hors normes des entités et des "dérèglements de l'esprit" des protagonistes.
Toutes les autres BD sont trop littérales et/ou académiques (comme dans la collection 1800 : perso, je déteste ^^) et je n'aime pas non plus Culbart, dont le style proche de la ligne claire et du style cartoon ne va pas du tout avec l'univers de HPL.
Enfin, il y a l'exceptionnel Providence d'Alan Moore qui est une réappropriation de tous les grands textes d'HPL à laquelle il ajoute tout un travail analytique, un sous-texte et des thématiques sous-jacentes (la marginalité dans son ensemble, par le biais du concept de "monde sous le monde", que ce soit en matière d'occultisme ou de sexualité) vraiment ambitieux qui dépasse de loin le stade d'une simple adaptation. Et, effectivement, Moore choisi d'expliciter ce qui restait dans le domaine de l'implicite chez HPL, non pas par provocation gratuite, mais pour montrer qu'il existe bien chez Lovecraft - ce gentleman puritain, quasiment "asexué" - une paradoxale perversité (il est tout de même souvent question d'accouplement contre-nature entre humains et entités répugnantes dans ses textes ! ^^) . Bref, pour moi, c'est clairement Breccia - Moore - Tanabe le trio gagnant :)
Dans les inspi, Necromancy est très bien et, plus que de la simple inspi, reprend quand même, entre autres, une histoire similaire à l'Affaire Charles Dexter Ward (avec le personnage de Thibodeau et son ancêtre) et quelques emprunts aussi à Herbert West, Réanimateur.
Excellente sélection de votre vidéo en tout cas.