Épisode 14 : LES RUSSULES - Marc André SELOSSE & le Collectif Mycorhizes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @josephbloch8574
    @josephbloch8574 Рік тому

    Je l 'adore très bon pro

  • @No0neIsInnocent
    @No0neIsInnocent 3 роки тому +4

    "Très très poivrée" 😬😅
    J'ai eu la même expérience il y a 2 mois avec une russule que je croyais comestible (🤦🏼‍♂️) mais en mode "très très piquante"! 😁
    Au top vos vidéos, j'ai vu qu'il y avait la vidéo entière sur YT (asso ver de terre), je vais regarder ça. 👍

    • @clochette38620
      @clochette38620 3 роки тому +1

      Oui elle est passé en entier mi-octobre, elle a été pas mal visionnée :) elle sortira un peu mieux montée sur le site internet qui est à venir :)

  • @HAUCHARD
    @HAUCHARD 3 роки тому +2

    désolé, rien compris...

  • @armandchabalet9661
    @armandchabalet9661 3 роки тому +2

    belle vidéo si vous n'avez pas peur de vous intoxiquer..............il aurait mieux fait de montrer celles qui se mangent.......

    • @collectifmycorhizes1986
      @collectifmycorhizes1986  2 роки тому +3

      Le savoir ne passe pas que par l'estomac ;) et où se trouve le risque d’intoxication ? Peut être avez vous quelques arguments à apporter au discours de Mr André Selosse :)

    • @armandchabalet9661
      @armandchabalet9661 2 роки тому

      @@collectifmycorhizes1986 le risque d' intoxication c'est quand on ne connait pas une espèce de champignon . on s' abstient meme si on a entendu dire que certains les mangent . les livres et les pharmaciens, c'est bien mais pas suffisant ! le seul savoir c'est de les montrer à quelqu'un qui en consomme déjà et vous confirme que vous pouvez les manger sans problème. il faut savoir aussi que les champignons sont de formidables imitateurs , certains se ressemblent tellement que meme un vrai connaisseur laisse tomber face au doute.

    • @clochette38620
      @clochette38620 2 роки тому +2

      @@armandchabalet9661 " le risque d' intoxication c'est quand on ne connait pas une espèce de champignon . on s' abstient meme si on a entendu dire que certains les mangent . les livres et les pharmaciens, c'est bien mais pas suffisant ! " : tout à fait et rien ne va contre ce sens dans cette intervention de M. Marc André Selosse, biologiste spécialisé en mycologie et en botanique, qui donne des indications 100 fois vérifiables sur la question des russules et de leur comestibilité, et qui n'incite pas à la consommation, ce qu'il dit est tout aussi juste. " le seul savoir c'est de les montrer à quelqu'un qui en consomme déjà et vous confirme que vous pouvez les manger sans problème." Pas vraiment, les personnes qualifiées étant surtout les contrôleurs, les mycologues et les sociétés de mycologie, les nombreuses intoxications constatées en CHU et par les mycologues le sont la plupart du temps sur des gens qui assurent manger les espèces avec lesquelles ils se sont rendus malades depuis longtemps. Outre cela, des espèces comme Gyromitra esculenta et Tricholoma equestre sont encore consommées dans certains secteurs alors que connus et reconnus comme mortels. " il faut savoir aussi que les champignons sont de formidables imitateurs , certains se ressemblent tellement que meme un vrai connaisseur laisse tomber face au doute." Là aussi vous avez raison, rien dans la vidéo va contre sens, bien au contraire, notamment quand il est question d'identifier le champignon présenté.

    • @armandchabalet9661
      @armandchabalet9661 2 роки тому

      @@clochette38620 qu'il y ait de nombreuses intoxications, j' en convient mais personnellement, j' habite une région ou il y a des bois de chenes et de chataigniers à perte de vue .....je connais de nombreuses personnes de puis des lustres (hélas) mais de mémoire je n' ai jamais entendu parler de soucis de consommation . les gens qui connaissent transmettent leur connaissance aux quelques ruraux qui n'ont pas cédé au chant des sirènes et qui sont restés . d'ailleurs cette consommation fait partie de la nourriture une partie de l' année . Quand on en trouve beaucoup, on les met en conserve ou on les fait sécher ou encore on les conserve au sel, bref on a toujours plus ou moins du champignon sous le coude pour préparer une bonne sauce ou autre ! les cepes séchés font d' excellents veloutés ! miam, miam.....puis en cette saison on fait aussi des pates ou des oeufs à la poele sur lesquels on rape de la mélanosporum au dernier moment, re miam miam ! petit conseil puisqu'on y est , ne jamais faire cuire la truffe , il faut la consommer crue sur du chaud et la on pète la vieille bouteille de Bergerac et bonsoir Clara.....j' aurais pus dire " Cloé" d' ailleurs.

    • @clochette38620
      @clochette38620 2 роки тому +2

      @@armandchabalet9661 Bonjour, je ne saisis pas le sens de votre commentaire, j'en suis désolée, je n'arrive pas à saisir le lien entre là où vous vivez, le fait que vous connaissiez des gens depuis des lustres, les conseils de consommation que vous énumérez, le fait de dire "bonsoir Clara" (je n'en connais pas ...) ou de me nommer Cloé au lieu de Chloé.Néanmoins, je suis d'avis que la truffe noire n'est bonne que crue et qu'elle est divine dans les pâtes :) Bonne journée à vous.