Attention : vous ne devez jamais faire cet exo de souplesse !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2024
  • Mon programme en ligne : mouvementconsc...
    Sujet : souplesse, bas du corps, ischios, étirements, stretching, mouvement, movement culture Qui suis-je ?
    Je m’appelle Clément et je suis un préparateur physique diplômé de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg.
    Je suis « spécialisé » en Mouvement, une discipline popularisée par Ido Portal, dont le but est d’apprendre à mieux bouger afin de développer un corps complet qui est capable de répondre à plein de situations différentes.
    Pour en savoir plus sur le Mouvement, regardez cette vidéo : • Qu'est ce que le Mouve...
    Je m’engage beaucoup dans la communauté du Mouvement (Movement Culture), et j’ai fait des stages/coachings avec Ido Portal, Marcello Palozzo, Joseph Bartz, Mindful Mover, Dr. Wes Hendricks, Hilderson Joachim, Kyle Fincham (dans quelques semaines), Alain Couturier et Marco Nektan.
    Sur ma chaîne, je partage les meilleures informations concernant la force, la souplesse, la vitesse, l’endurance et la coordination dans le but de vous aider à développer un corps robuste et utile.
    #Mouvement #Movement #MovementCulture #Force #Souplesse

КОМЕНТАРІ • 32

  • @ben-bs8bl
    @ben-bs8bl Рік тому

    Une vrai synthèse des connaissances sur le corps humain ici, j'applique ces principes sur mes étirements et je ressens bien le travail par rapport à avant, ça me motive plus à les faire du coup.

  • @adamae.7246
    @adamae.7246 3 роки тому +4

    Tout à fait d'accord avec ta vision fonctionnelle de la force et la souplesse !
    Personnellement, j'ai développé toute la souplesse de ma chaîne postérieure grâce au yoga (ashtanga) car on y fait justement particulièrement attention à la forme (antéversion + dos droit plutôt qu'aller le plus loin possible avec ses mains) et avec un temps sous tension suffisant (5 respirations d'affilé donc un peu plus de 30 sec et différentes variantes ou exercices) ce qui me concernant était suffisant pour une bonne souplesse des ischios.
    Mais c'est vrai que le good-morning semble plus intéressant niveau mesurabilité, et j'aime bien aussi la version unilatérale (j'ai oublié le nom de l'exo) avec une jambe surélevée pour plus d'intensité (j'imagine davantage réservé aux niveaux intermédiaire/avancé).

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 роки тому +2

      Cool !
      Tu fais peut être référence au one legged good morning ou au elevated one legged pike stretch ^^
      Et oui, c'est davantage intéressant pour le public "intermédiaire" :)

  • @lionellionel8499
    @lionellionel8499 3 роки тому +1

    Je ne savais pas vraiment comment développer cette souplesse. J’ai maintenant la réponse! Merci!

  • @mounierdavid5869
    @mounierdavid5869 3 роки тому +2

    Toujours au top !!!! Bravo à toi et merci pour tes vidéo !!!

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 роки тому

      Merci beaucoup, David ! Content que mes vidéos te plaise :)

  • @davidboblique2448
    @davidboblique2448 3 роки тому +1

    Merci merci Clément pour cette vidéo toujours aussi intéressante comme d'habitude 😉

  • @jerome2595
    @jerome2595 2 роки тому

    Merci pour ces précieuses informations. Je comprends mieux pourquoi Bruce Lee était aussi sans faire des séances d'assouplissements conventionnelles. C'était un adepte de la pratique du "good morning".
    Top tes conseils !!!

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  2 роки тому

      Oui, Bruce Lee était en avance sur son temps !
      Merci pour ton retour !

  • @clembnt7915
    @clembnt7915 3 роки тому +2

    Merci !

  • @clementpavageau94
    @clementpavageau94 3 роки тому +1

    Oui, hyper intéressant 🧐👍

  • @zabeuzabeu1033
    @zabeuzabeu1033 3 роки тому +1

    super !!!

  • @humanyzeaa4120
    @humanyzeaa4120 2 роки тому

    douleur fesse gauche quand je tente le jefferson curl, vois tu ce que je peux faire pour résoudre le problème ? merci clément !

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  2 роки тому +1

      C'est probablement le piriforme.
      Je te conseille de l'étirer avant et après avoir fait des jefferson curls.
      Et si la douleur persiste, il vaut mieux momentanément remplacer les JC par des good-mornings où ton dos restera en position neutre :)

  • @axell8742
    @axell8742 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo Clément
    J’ai quelques remarques alors je me permet de commenter
    Je crois bien que le bas du dos fait partie de ta chaîne postérieure
    Et les pulsations dans un étirement sont une pratique hyper courantes pour les échauffements par exemple (étirement dynamique dans stretching scientifically). C’est typiquement un exercice que j’utilise pour préparer ma press
    Après j’ai un peu de mal avec la généralisation qui simplifie « ces gens ne contractent pas » « que les gens ne maîtrisent pas ». La souplesse est certes un peu délaissée par rapport à la force mais je pense qu’il ne faut pas caricaturer.
    Enfin, sur la mesure … est ce qu’on peut juste considérer que « les gens » ne recherchent pas systématiquement la progression mesurée. Lorsqu’on pratique la locomotion, est ce qu’on a besoin de mesurer les progrès ? Est ce que le fait de mesurer ne vient pas créer une pression de la performance qui est déjà quasi omniprésente partout ?
    Tes conseils sont de très bonne qualité, surtout pour une personne qui débute, mais je me permet de relever ces points un peu philosophique qui me semble important aussi

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 роки тому +4

      Merci pour ton retour :)
      - " Je crois bien que le bas du dos fait partie de ta chaîne postérieure " ça dépend de quelle chaîne tu parles. Ici je fais référence au bas du corps.
      - " les pulsations dans un étirement sont une pratique hyper courantes " C'est vrai. Néanmoins, ce n'est pas une méthode conseillée aux débutants et elle se pratique en étant constamment en position de souplesse pour maximiser le temps sous tension (quand il s'agit de pulsation à faible amplitude et grande fréquence) ou avec une amplitude très grande et active (quand il s'agit de pulsation à faible fréquence et grande amplitude). Dans tous les cas, les pulsations ne se font pas comme lors de l'exercice présenté en vidéo :)
      - " un peu de mal avec la généralisation qui simplifie " Je t'avoue que je suis surpris par ton commentaire haha. A mon sens c'est très largement le cas. Les gens qui s'étirent bien sont une minorité.
      - " Lorsqu’on pratique la locomotion, est ce qu’on a besoin de mesurer les progrès " La locomotion n'a pas vraiment besoin de surcharge progressive contrairement à la force ou à la souplesse... à part si tu souhaites justement développer ces qualités. Dans ce cas là, mesurer est moins important car le raffinement technique se fait davantage grâce aux feedbacks externes (voir internes).
      - " Est ce que le fait de mesurer ne vient pas créer une pression de la performance qui est déjà quasi omniprésente partout ? " Rien n'est blanc ou noir... il faut rechercher l'équilibre et développer la sensibilité nécessaire pour trouver ce qui nous convient le mieux. Si tu mesures rien, tu vas beaucoup moins progresser. Si tu mesures tout, tu vas beaucoup moins t'amuser. Tout est une question d'équilibre, d'envies et de priorités :)

  • @akhypecontadit
    @akhypecontadit 3 роки тому

    "C'est possible d'augmenter la longueur d'un muscle" peut on augmenter la longueur d'un biceps court peut être même de manière assez significative pour le rendre "long"? Et merci pour cette vidéo hyper intéressante

    • @eljuju8453
      @eljuju8453 3 роки тому

      Bonjour, de là où je me tiens, il est anatomiquement impossible d'augmenter ou de réduire la longueur d'un muscle (hors chirurgie). Toutefois, le muscle, comme toute autre structure corporelle, s'adapte aux contraintes ressues. Ainsi, il est tout à fait possible, et même vivement recommandé, de réaliser un travail adapté afin de permettre au muscle de pourvoir atteindre sa position étirée et de tendre vers sa position étirée maximale. De même qu'un muscle en position courte et non sollicité, se rétracte (mais ne raccourcit pas anatomiquement), comme cela se voit chez les sédentaires ou chez les personnes immobilisées.

    • @akhypecontadit
      @akhypecontadit 3 роки тому +2

      @@eljuju8453 et merci. 👍👍

    • @jumppvpfamily6589
      @jumppvpfamily6589 3 роки тому

      Pour un biceps c’est pas possible, quand tu tends le bras ton biceps est en position d’étirement maximale, le peu d’amplitude que tu vas gagner en souhaitant travailler la souplesse à ce niveau là est tellement minime que tu ne pourras pas rallonger ton biceps

    • @akhypecontadit
      @akhypecontadit 3 роки тому

      @@jumppvpfamily6589 merci à toi aussi

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 роки тому

      Il est possible d'augmenter la longueur d'un muscle. C'est un processus long et très douloureux : ua-cam.com/video/KYt7sTG_4PM/v-deo.html&ab_channel=MajorMouvement (c'est au début)
      Mais ce phénomène a des limites ! Donc tu ne pourras pas changer ton biceps pour autant

  • @Victor-lr1qu
    @Victor-lr1qu 3 роки тому

    Je ne suis pas d'accord avec l'argument qui est : on ne peut pas mesurer sa progression donc on ne peut pas/ça va être beaucoup plus difficile de, progresser
    Plein d'exercices de souplesse sont efficaces mais pourtant la progression est peu/pas mesurable :
    Faire le grand écart, répéter le positionnement de la barre pour du back squat/front squat, rester en position basse sur l'exercice "flexions de mollets" (sur le bord d'un escalier) , le Jefferson curl également dont on parle dans la vidéo etc etc liste non exhaustive
    Pour peu qu'on soit assez responsables pour se pousser de + en + loin en quittant sa zone de confort, ces exercices dont celui de la vidéo sont efficaces

    • @MouvementConscient
      @MouvementConscient  3 роки тому +4

      Les grands écarts sont mesurables et le jefferson curl également. Les meilleurs étirement sont mesurables.
      Et c'est dur de "pousser de + en + loin" quand tu ne peux pas quantifier objectivement les variables de l'étirement.... d'où l'importance de la mesure.
      Ca ne veut pas dire que tu dois prendre une règle et prendre des notes.... ça veut simplement dire qu'il faut avoir des progressions objectives :)

  • @mohamednassir9998
    @mohamednassir9998 Місяць тому

    vincent cassel sort de ce corps