magnifique, tant dans la personne que dans les propos et le juste ton... explication juste comme d hab 😉 c est une forme de poésie de vous voir et de vous entendre ... merci
Cette vidéo est très intéressante et utile, il serait super de mettre les timecode avec résumé du plan de tout ce qui est abordé, surtout sur les thérapies pour avoir tous les outils proposés
Il peut arriver, dans certaines circonstances, qu'on souhaite que l'autre devine nos désirs, nos attentes, on s'évite ainsi de prendre le risque de faire face à un refus de l'autre et de ne pas savoir comment réagir de manière satisfaisante à ce refus. On peut trouver refuge dans une vie rêvée, "idéale". Heureusement il est possible de revenir à la vraie vie, en se donnant des objectifs clairs et concrets, étape par étape, une sorte de parcours du combattant.
Trouver refuge dans une vie rêvée idéal tout à fait... c'est ce qui se passe avec la dissociation et le trouble de la pensée compulsif pour moi.. une manière autre que les addictions pour compenser ces souffrances. Très utile ces vidéos pour savoir sur quoi travailler pour régler le problème de fond.
J'ai des carences affectives structurelles, on m'a jamais défendue et protégée ,ma mère, Aucune écoute, la non acceptation, la réprobation, le rejet, la critique, le jugement, le dénigrement
Bonjour Marion, merci pour toutes ces vidéos très claires et détaillées. Sauf erreur de ma part, parmi les 5 schémas qui peuvent être liés au Manque Affectif dans votre vidéo, vous avez omis de parler du schéma d'Abandon. La vidéo coupe après le Surcontrôle Emotionnel et n'aborde pas ce point. J'ai un consultant qui a une forte cotation sur le Manque Affectif (sans pour autant que ça concerne tous les domaines de sa vie) mais qui a des comportements de compensation vraiment typiques du schéma d'Abandon. Est-il possible alors que le Manque Affectif soit seulement réactionnel et que son schéma central soit plutôt le schéma d'Abandon ? Merci par avance de vos éclaircissements sur ce point.
Bonjour, malheureusement je ne connais pas la CNV et n'ai aucune formation dans ce domaine, je ne connais donc pas la différence avec la méthode JEEPP qui est une méthode de TCC.
Bravo et merci pour cette vidéo, je recommande fortement. L'hypersensibilité et l'empathie dont vous faites preuve permet d'aborder et de faire passer votre connaissance de manière fluide. Je ne connaissais pas les schémas et je vais m'y plonger. PS: ne seriez-vous pas THP.QI ?
Merci à vous pour votre message ! haha pour mon QI je ne sais pas, étant moi-même neuropsychologue je connais trop bien les tests de la WAIS, et ce qui y est recherché, pour pouvoir le passer.
Ce schéma et d'autres que je porte me pourrissent la vie. C'est tres souffrant parfois, pour moi et pour mon entourage. Je n'ai jamais trouver de thérapeuthe qui puisse m'aider. Quand ca va bien, on y pense pas mais ca peut ressurgir avec des baguatelles.
Bonjour, je suis malheureusement touchée par ce schéma, ma vie est très compliquée. Je n’en peux plus et j’aimerai guérir de cela. Habitant trop loin de chez vous, ne faites vous pas des consultations vidéo svp?
Bonjour tout le monde... Merci encore MARION pour vos vidéos très très intéressantes... Vous parlez, à juste titre, de la "fabrication" de l'OCYTOCINE qui ne peut qu'être produite lors de contacts physiques... et donc que faire lorsque la personne n'a personne pour vivre cela... et donc idem comment dire ses besoins affectifs si il n'y a personne à qui les demander... ou quasiment personne... et donc inévitablement la personne ne peut rien demander... moi je constate, mais dites-moi si je me trompe, une déshumanisation de la personne qui ne reçoit pas d'affection... la personne devient véritablement froide voire même vide d'empathie, voire devient cruelle...
oui c'est un cercle vicieux qui, s'il fait souffrir la personne en question, doit être brisé pour sortir de l'isolement, et c'est généralement plus efficace quand on n'attend pas que la solution vienne des autres.
Est-ce que toutes ces techniques permettent vraiment de s'en sortir ? J'ai fait 12 ans de psychothérapie d'origine analytique, puis de l'hypnose, je fais du brainspotting depuis un an, un psy, un addicto aussi, mais les fonctionnements habituels ont la peau dure... Est-ce qu'on s'en sort ? Je perds la foi... 😟
je comprends que vous soyez dans la desillusion compte tenu de votre parcours thérapeutique. Je ne peux que vous souhaitez à continuer, comme vous le faîtes, à prendre soin de vous et à tenter différentes techniques pour pouvoir prendre ce qui vous fait du bien dans chacune d'elle
Bonjour Jessica, avez-vous lu Nassrine Reza ? Son approche simple et décapante aide à prendre conscience de notre pouvoir inné de guérison. Bonne route🌷 Sophie
Erreur de diagnostic en ce qui me concerne. J’ai un diagnostic de HPE émis par ma psychologue clinicienne en France. Au Québec, les professionnels de la santé (psychologues/psychiatres/travailleurs sociaux) sont méconnaissants de ce profil de personnalité et le confondent avec celui du Bordeline. Pourtant, à mon sens, c’est vraiment différent !
MARION est ce que vous feriez une ou des vidéos qui traiteraient des pervers narcissiques... être "proche" d'une telle personne fait tellement de dégâts psychologiques ?
bonjour, je ne maitrise pas suffisamment ce trouble pour pouvoir en parler, et je n'ai aucun PN dans ma patientèle pour me servir de référence, malheureusement ils ne viennent généralement pas consulter...
cours intéressant... dommage que vous conseillez des méthodes "placebo" (= homéopathie, phytothérapie, sophrologie), ça fait perdre confiance en la scientificité et au sérieux des méthodes que vous abordez ici.
J'imagine que vous voulez dire que "pour vous" ce sont des méthodes qui n'ont aucun effet. Pour ma part, je ne les utilise pas mais je sais que ça fonctionne très bien chez certaines personnes et dans certaines circonstances, comme pour tout d'ailleurs ;-)
@@LaPsychiatrieduSoleil Non, ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Si vous souhaitez comprendre précisément ce que je pense de ces pratiques thérapeutiques, je vous encourage à visionner la série de vidéos suivantes (je n'ai rien à y gagner, je n'en suis ni l'auteur, ni un des intervenants, ni ami de ces derniers, juste un curieux du monde qui m'entoure) : ua-cam.com/video/iBBTktyCAMY/v-deo.html Ce que je voulais dire, en très grossièrement résumé, c'est que ces pratiques n'ont pas démontré leur efficacité propre et spécifique. Que certaines personnes pensent qu'elles ont un impact sur elles est indéniables, qu'elles aient un effet est indéniable, mais cet effet est-il celui qu'il prétend être? Vers quoi et quelle société peut-il conduire? Vous connaissez probablement bien mieux que moi les biais cognitifs, les heuristiques, les niveaux de flexibilité mentale et tous les autres pièges dont les cerveaux humains peuvent être les jouets, vous devez donc également savoir que penser qu'une pratique a un impact sur nous, n'est pas identique à prouver qu'elle a réellement un impact significativement bénéfique sur nous. Certes, proposer un soutien à qqun qui souffre, peut paraître mieux que ne rien proposer du tout. Il me semble qu'encourager à adhérer à des croyances magiques n'a jamais apporter de bonheur aux humains (mais ce n'est que mon avis!). Peut-être cela apporte du soulagement sur l'instant, mais pas à long terme. Ma remarque avait pour pendant mon histoire personnelle : souffrant d'isolement social et affectif et d'autres troubles, j'aimerais trouver un.e psychologue ou un.e psychiatre en qui avoir vraiment confiance pour m'aider. Or je constate que parmi vos collègues, un très grand nombre vante des pratiques thérapeutiques qui n'ont rien de scientifique. Comme je le disais, cela me conduit à perdre espoir et confiance en une véritable médecine du soin et de l'accompagnement efficace, et pire à perdre espoir en la capacité de trouver un jour une aide véritablement bénéfique pour moi (donc nécessairement en qui j'aurai confiance). Merci de m'avoir répondu.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis très largement atteinte par ce schéma, j'ai 48 ans et je n'arrivais pas du tout à le gérer, je n'ai pas pu avoir d'enfant, ni à m'engager pendant tres très longtemps à cause de cela. Depuis que j'ai commencé le reiki usui et la méditation, je me sens mieux, plus stable. C'est la que j'ai entendu parler d'enfant intérieur pour la 1ere fois, et c'est une médiation qui m'a permise de m'auto pardonner. Biensur ça n'a pas tout débloqué mais ça m'aide bien et c'est une béquille comme le dit Mme Martinelli. Cela ne la discrédite en rien. Bien cordialement.
@@stl6768 Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis content pour vous si ces pratiques vous ont permis d'aller mieux. J'espère que ce sont bien elles qui sont vraiment responsables de ce mieux être. Et j'espère que vous serez épargnée par une certaine emprise mentale qui peut être induite par certaines pratiques (je vous laisse écouter ce témoignage si ça vous intéresse : ua-cam.com/video/C8XXW99ughA/v-deo.html ) Pour ma part, je suis aussi atteint par ce schéma, et je cherche toujours une méthode fiable et en laquelle avoir confiance pour m'aider à avoir une vie plus épanouie. Bien cordialement.
Excellent partage
Mille mercis
Merci à vous
Merci, merci d'exister 🙏🌷
Merci à vous
magnifique, tant dans la personne que dans les propos et le juste ton... explication juste comme d hab 😉 c est une forme de poésie de vous voir et de vous entendre ...
merci
Merci à vous pour votre message, prenez bien soin de vous.
Marion
Merci beaucoup pour ces vidéos :)
Merci à vous 😊
75 ans. Suis seule survivante de ma famille de base, fille et petits enfants absents...
5 points
Merci 🙏❤️
J'écoute votre vidéo parceque je suis en manque affectif
Tellement de personnes rencontrées qui sont dans cette situation, famille, amis connaissances.
oui c'est un schéma très (trop) répandu malheureusement
Marion
Je suis concernée et j en souffre enormement
Hate d'avoir la video sur la dissociation . Merci pour votre travail
je vais l'enregistrer très bientôt :-)
Bravo Marion, brillantissime !
Merci pour votre message, c'est très gentil à vous
Genial merci beaucoup !
Merci à vous 😊
je suis éducateur spécialisé et travaille avec des personnes atteintes de tsa et je cherche des outils. Merci pour vos vidéos
Merci à vous
Cette vidéo est très intéressante et utile, il serait super de mettre les timecode avec résumé du plan de tout ce qui est abordé, surtout sur les thérapies pour avoir tous les outils proposés
Merci infiniment
Merci à vous
Merci
Il peut arriver, dans certaines circonstances, qu'on souhaite que l'autre devine nos désirs, nos attentes, on s'évite ainsi de prendre le risque de faire face à un refus de l'autre et de ne pas savoir comment réagir de manière satisfaisante à ce refus. On peut trouver refuge dans une vie rêvée, "idéale". Heureusement il est possible de revenir à la vraie vie, en se donnant des objectifs clairs et concrets, étape par étape, une sorte de parcours du combattant.
Trouver refuge dans une vie rêvée idéal tout à fait... c'est ce qui se passe avec la dissociation et le trouble de la pensée compulsif pour moi.. une manière autre que les addictions pour compenser ces souffrances. Très utile ces vidéos pour savoir sur quoi travailler pour régler le problème de fond.
L’origine : mauvais maternage souvent couplé à une absence du père.
Bonsoir je suis concerné ça me fait trop souffrir ce manque affectif pourri la vie
Empathie
J'ai des carences affectives structurelles, on m'a jamais défendue et protégée ,ma mère,
Aucune écoute, la non acceptation, la réprobation, le rejet, la critique, le jugement, le dénigrement
Bonjour Marion, merci pour toutes ces vidéos très claires et détaillées. Sauf erreur de ma part, parmi les 5 schémas qui peuvent être liés au Manque Affectif dans votre vidéo, vous avez omis de parler du schéma d'Abandon. La vidéo coupe après le Surcontrôle Emotionnel et n'aborde pas ce point. J'ai un consultant qui a une forte cotation sur le Manque Affectif (sans pour autant que ça concerne tous les domaines de sa vie) mais qui a des comportements de compensation vraiment typiques du schéma d'Abandon. Est-il possible alors que le Manque Affectif soit seulement réactionnel et que son schéma central soit plutôt le schéma d'Abandon ? Merci par avance de vos éclaircissements sur ce point.
C'est pour moi même avec le schéma d'abandon
Bonsoir Marion. Je me demandais si la thérapie des schémas fait partie des TCC ou est-ce une thérapie à part ?
Bonjour, oui elle fait partie de la 3ème vague des TCC, plus exactement
@@LaPsychiatrieduSoleil ah super merci pour cette précision Marion. tiens, précision rime avec Marion en plus ^^. à bientôt.
Bonjour,
Quelle différence entre la méthode Jeep et la cnv ? Dans quels cas les utiliser ?
Merci
Bonjour, malheureusement je ne connais pas la CNV et n'ai aucune formation dans ce domaine, je ne connais donc pas la différence avec la méthode JEEPP qui est une méthode de TCC.
La kinesiologie 😊
Bravo et merci pour cette vidéo, je recommande fortement.
L'hypersensibilité et l'empathie dont vous faites preuve permet d'aborder et de faire passer votre connaissance de manière fluide. Je ne connaissais pas les schémas et je vais m'y plonger.
PS: ne seriez-vous pas THP.QI ?
Merci à vous pour votre message ! haha pour mon QI je ne sais pas, étant moi-même neuropsychologue je connais trop bien les tests de la WAIS, et ce qui y est recherché, pour pouvoir le passer.
Bonjour
Pourrions nous échanger @dan ke, je m'interroge au sujet des thqi?
Concerne en difficulté
Ce schéma et d'autres que je porte me pourrissent la vie. C'est tres souffrant parfois, pour moi et pour mon entourage. Je n'ai jamais trouver de thérapeuthe qui puisse m'aider. Quand ca va bien, on y pense pas mais ca peut ressurgir avec des baguatelles.
Bonjour, je suis malheureusement touchée par ce schéma, ma vie est très compliquée. Je n’en peux plus et j’aimerai guérir de cela.
Habitant trop loin de chez vous, ne faites vous pas des consultations vidéo svp?
envoyez moi un mail pour que je puisse vous orienter : marion.martinelli@ap-hm.fr
@@LaPsychiatrieduSoleil ok je vous envoie un mail. Merci bcp
L'ancienne video sur le schema manque affectif était déja trés bien mais celle ci est encore mieux
Merci, j'essaie effectivement de les perfectionner ;-)
Oui je je ne reçois pas dattention
Merci pour cette vidéo. Retrouve t on ce schéma de manque affectif dans les 10 troubles de la personnalité ?
Ah les troubles de la personnalité sont au nombre de 10?
7 oui😢
Pour comprendre mon parcours.
Je suivie avec la thérapie des shemas
Dépendante affective et sentiment d'abandon
J'ai besoin dempathie
Bonjour tout le monde... Merci encore MARION pour vos vidéos très très intéressantes... Vous parlez, à juste titre, de la "fabrication" de l'OCYTOCINE qui ne peut qu'être produite lors de contacts physiques... et donc que faire lorsque la personne n'a personne pour vivre cela... et donc idem comment dire ses besoins affectifs si il n'y a personne à qui les demander... ou quasiment personne... et donc inévitablement la personne ne peut rien demander... moi je constate, mais dites-moi si je me trompe, une déshumanisation de la personne qui ne reçoit pas d'affection... la personne devient véritablement froide voire même vide d'empathie, voire devient cruelle...
oui c'est un cercle vicieux qui, s'il fait souffrir la personne en question, doit être brisé pour sortir de l'isolement, et c'est généralement plus efficace quand on n'attend pas que la solution vienne des autres.
Histrionique, qui est comme un histrion = un acteur excessif qui joue des farces 😉
Bonjour, on vous entend mieux qu'habituellement. Il y a moins d'écho, sûrement dû à une pièce plus petite.
oui et une meilleure connexion qu'à l'hôpital aussi
Cela me concerne huit je me sens éternellement rejeté pourquoi
Est-ce que toutes ces techniques permettent vraiment de s'en sortir ? J'ai fait 12 ans de psychothérapie d'origine analytique, puis de l'hypnose, je fais du brainspotting depuis un an, un psy, un addicto aussi, mais les fonctionnements habituels ont la peau dure... Est-ce qu'on s'en sort ? Je perds la foi... 😟
je comprends que vous soyez dans la desillusion compte tenu de votre parcours thérapeutique. Je ne peux que vous souhaitez à continuer, comme vous le faîtes, à prendre soin de vous et à tenter différentes techniques pour pouvoir prendre ce qui vous fait du bien dans chacune d'elle
Bonjour Jessica,
avez-vous lu Nassrine Reza ? Son approche simple et décapante aide à prendre conscience de notre pouvoir inné de guérison.
Bonne route🌷
Sophie
Erreur de diagnostic en ce qui me concerne. J’ai un diagnostic de HPE émis par ma psychologue clinicienne en France. Au Québec, les professionnels de la santé (psychologues/psychiatres/travailleurs sociaux) sont méconnaissants de ce profil de personnalité et le confondent avec celui du Bordeline. Pourtant, à mon sens, c’est vraiment différent !
10, ça fait mal
ce n'est pas dramatique non plus, et puis vous en savez donc un peu plus sur ce que vous devez travailler et comment s'y prendre ;-)
5
6, oui
7oui
Blessure de rejet
MARION est ce que vous feriez une ou des vidéos qui traiteraient des pervers narcissiques... être "proche" d'une telle personne fait tellement de dégâts psychologiques ?
bonjour, je ne maitrise pas suffisamment ce trouble pour pouvoir en parler, et je n'ai aucun PN dans ma patientèle pour me servir de référence, malheureusement ils ne viennent généralement pas consulter...
bonjour vous etes pas capable de comprendre votre conjoint meme en tant que psy?
37:38 Non. _histrio_ en latin c'est l'acteur. Rien à voir avec l'utérus et l'hystérie. :)
Psychiatre
moi meme con cerné
cours intéressant... dommage que vous conseillez des méthodes "placebo" (= homéopathie, phytothérapie, sophrologie), ça fait perdre confiance en la scientificité et au sérieux des méthodes que vous abordez ici.
J'imagine que vous voulez dire que "pour vous" ce sont des méthodes qui n'ont aucun effet. Pour ma part, je ne les utilise pas mais je sais que ça fonctionne très bien chez certaines personnes et dans certaines circonstances, comme pour tout d'ailleurs ;-)
@@LaPsychiatrieduSoleil Non, ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.
Si vous souhaitez comprendre précisément ce que je pense de ces pratiques thérapeutiques, je vous encourage à visionner la série de vidéos suivantes (je n'ai rien à y gagner, je n'en suis ni l'auteur, ni un des intervenants, ni ami de ces derniers, juste un curieux du monde qui m'entoure) :
ua-cam.com/video/iBBTktyCAMY/v-deo.html
Ce que je voulais dire, en très grossièrement résumé, c'est que ces pratiques n'ont pas démontré leur efficacité propre et spécifique. Que certaines personnes pensent qu'elles ont un impact sur elles est indéniables, qu'elles aient un effet est indéniable, mais cet effet est-il celui qu'il prétend être? Vers quoi et quelle société peut-il conduire? Vous connaissez probablement bien mieux que moi les biais cognitifs, les heuristiques, les niveaux de flexibilité mentale et tous les autres pièges dont les cerveaux humains peuvent être les jouets, vous devez donc également savoir que penser qu'une pratique a un impact sur nous, n'est pas identique à prouver qu'elle a réellement un impact significativement bénéfique sur nous. Certes, proposer un soutien à qqun qui souffre, peut paraître mieux que ne rien proposer du tout. Il me semble qu'encourager à adhérer à des croyances magiques n'a jamais apporter de bonheur aux humains (mais ce n'est que mon avis!). Peut-être cela apporte du soulagement sur l'instant, mais pas à long terme. Ma remarque avait pour pendant mon histoire personnelle : souffrant d'isolement social et affectif et d'autres troubles, j'aimerais trouver un.e psychologue ou un.e psychiatre en qui avoir vraiment confiance pour m'aider. Or je constate que parmi vos collègues, un très grand nombre vante des pratiques thérapeutiques qui n'ont rien de scientifique. Comme je le disais, cela me conduit à perdre espoir et confiance en une véritable médecine du soin et de l'accompagnement efficace, et pire à perdre espoir en la capacité de trouver un jour une aide véritablement bénéfique pour moi (donc nécessairement en qui j'aurai confiance).
Merci de m'avoir répondu.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis très largement atteinte par ce schéma, j'ai 48 ans et je n'arrivais pas du tout à le gérer, je n'ai pas pu avoir d'enfant, ni à m'engager pendant tres très longtemps à cause de cela. Depuis que j'ai commencé le reiki usui et la méditation, je me sens mieux, plus stable. C'est la que j'ai entendu parler d'enfant intérieur pour la 1ere fois, et c'est une médiation qui m'a permise de m'auto pardonner. Biensur ça n'a pas tout débloqué mais ça m'aide bien et c'est une béquille comme le dit Mme Martinelli. Cela ne la discrédite en rien. Bien cordialement.
@@stl6768 Bonjour, merci pour votre témoignage. Je suis content pour vous si ces pratiques vous ont permis d'aller mieux. J'espère que ce sont bien elles qui sont vraiment responsables de ce mieux être. Et j'espère que vous serez épargnée par une certaine emprise mentale qui peut être induite par certaines pratiques (je vous laisse écouter ce témoignage si ça vous intéresse : ua-cam.com/video/C8XXW99ughA/v-deo.html ) Pour ma part, je suis aussi atteint par ce schéma, et je cherche toujours une méthode fiable et en laquelle avoir confiance pour m'aider à avoir une vie plus épanouie. Bien cordialement.
Et pour aller plus loin sur ces réflexions : ua-cam.com/video/4Yvj9CiMV9E/v-deo.html ua-cam.com/video/IudvlSJ30M8/v-deo.html