Ne perdons pas de vue que la possibilité d'avorter n'est pas un droit acquis, à l'heure où les plannings familiaux ferment, où les hôpitaux et cliniques proposant l'orthogénie sont de moins en moins nombreux, où les listes d'attente sont tellement longues (ainsi que les procédures) que de plus en plus de femmes sont contraintes de poursuivre leur grossesse à cause du délai dépassé. Je suis infirmière, j'ai accompagné de nombreuses femmes dans cette procédure et l'immense majorité ont recourt à l'avortement pour des raisons tout à fait légitimes (et de toute façon, seule la personne qui a recours à l'IVG est en position de juger ce qui est le mieux pour elle !). On évoque souvent les personnes peu responsables qui prennent l'ivg pour un moyen de contraception, il n'y a rien de plus faux ! Victimes de viol, de violences conjugales, manque de moyens financiers pour élever un enfant supplémentaire, grossesse malgré les moyens contraceptifs mis en place (stérilet + pilule) parce que MÔSSIEUR veut pas se faire vasectomiser, séparation, divorce, nouveau travail et période d'essai en cours qui risque d'aboutir à une rupture de contrat parce que encore en 2019 c'est mal vu qu'une femme tombe enceinte ! Que l'IVG soit légale ou non, les femmes auront toujours recours à des procédures abortives et c'est malheureux que des hommes aient leur mot à dire sur la façon dont les femmes doivent gérer leur corps et leur vie quand on sait que nombre d'entre eux n'assument pas du tout leur part de responsabilité ! Le droit d'avorter n'est pas acquis à vie, il faut vraiment garder un oeil là dessus quand on voit ce qu'il se passe dans les pays dits "développés" qui commencent à l'interdire... Merci Aude GG pour cette vidéo, Simone Veil était vraiment une guerrière !
@@AudeGG De rien, j'avoue qu'avant de commencer cette partie de mon travail j'avais quelques à priori moi aussi. Je me suis trompée et je suis contente d'avoir pu accompagner ces femmes qui sont très souvent brisées de devoir faire ce choix. La procédure est difficile moralement et physiquement car un avortement fait mal, malgré tous les moyens antalgiques auxquels on a recours, sans compter les risques médicaux qui restent présents. Je n'ose même pas imaginer les conséquences si on revenait en arrière sur cette loi ! Merci encore pour cette vidéo de qualité. Ce format est top, même si je reste très attachée au format de Virago ;)
Bonjour, Je souhaite compléter cette réponse pleine de vérités. Beaucoup de fausses croyances autour de la contraception et l IVG. Je suis pharmacien, j'accompagne des femmes dans leurs contraceptions qu'elle soit continue ou d'urgence. D'ailleurs la contraception d'urgence chez les mineurs est totalement pris en charge en France. Je côtoie également des sage femmes, qui sont devenu des amies, et qui me disent que l'IVG est toujours vécut comme une souffrance, une douleur et que ce n'est PAS prit par ces femmes comme un moyen contraceptif. C'est une fausse croyance qu'il faut combattre ! D'autre par la contraception masculine est toujours possible. La seule réversible est l'utilisation d'un préservatif. Il y a également la vasectomie (c est une ligature des canaux déférents) mais elle est définitive. On espère voir prochainement une contraception par voie orale pour les hommes. Merci Aude GG pour votre travail toujours d'excellente qualité.
Bonjour Monsieur quand on est père de famille, qu’on a 40 ans et 3 enfants est-ce que vous pensez que beaucoup d’hommes veulent des enfants? Je ne pense pas. Dans ce cas, quelle utilité de garder ses spermatozoides et de contraindre madame à prendre encore 10ans de pilule ou de stérilet?(a peu près, jusqu’à la ménopause) Ce nest pas grave d’être stérile, on survit très bien ca ne change rien à votre vie et ca amélioré celle de votre compagne, en quoi est-ce un problème? Je ne dis pas qu’un homme de 20ans qui ne sait pas encore si il veut des enfants doit se faire vasectomiser, mais juste que c’est une solution qui n’est jamais envisagée ni proposée en France, alors qu’elle est adaptée à de nombreux cas
Je suis touchée et je suis en larmes car c'est tout simplement extraordinaire que des femmes, des hommes, aient permis à notre génération d'avoir accès à ces lois. Il faut vraiment rester conscient que cela peut changer à tout moment et qu'il faut sans cesse continuer à se démener pour avoir accès à la liberté. Ce travail, cette passion que tu nous partages est magnifique et je suis actuellement très émue, MERCI.
Je suis jeune, j'ai moins de 30 ans. Je suis de cette génération qui ne se rend pas compte de ce que devait être un temps où l'IVG était pénalisée. C'est tellement intégré pour moi, tellement évident, que mon corps m'appartient et qu'un enfant à naitre ne devrait pas être une croix à porter mais un choix conscient. Je suis expatriée en Argentine depuis quelques années. Ici, je me suis rendue compte. En parlant avec d'autres femmes, en écoutant les revendications qu'elles portent... Ici, c'est une lutte acharnée que les femmes mènent pour leurs droits. Je ne vais pas faire la liste de faits sordides incluant des viols sur mineurs où les juges ont refusé le recours à l'avortement, ou pire, on joué la montre (oui, littéralement joué la montre), pas de liste non plus de décès liés à des infections car la concernée n'avait pas de quoi se payer une IVG dans une clinique privée (parce qu'effectivement, la pénalisation ne veut pas dire que les femmes n'avortent pas, simplement que les plus riches le font dans des conditions discrètes mais relativement peu risquées pour leur santé, et que les moins aisés le font jusque dans les pires conditions). La violence du débat j'en ai désormais une vague idée (vous n'avez pas idée des arguments qu'on peut entendre de la part des pro-vie (anti IVG)). Ma reconnaissance et mon admiration pour ces femmes qui ont lutté en France pour permettre la dépénalisation, et celle qui luttent aujourd'hui où qu'elles soient pour l'accès à l'IVG et son maintient, ont au moins doublées depuis que je suis dans un pays en lutte active. Je sais que beaucoup ne réalisent pas l'importance de ce débat, y compris beaucoup de femmes qui, comme moi il y a quelques temps, n'avaient pas vraiment conscience de tout ça. C'est essentiel d'en parler, de rappeler les faits, les luttes, et celles qui doivent encore être menées. Merci pour cette vidéo. Et pour toutes les autres (vous décevez jamais).
Une de mes connaissances internet, une americaine de votre age, vient de se faire steriliser: l'avortement est maintenant illegal dans son etat et si elle tombait enceinte elle devrait se rendre dans un autre etat pour avorter.
Je suis tellement émue par cette vidéo... Merci Aude GG ! Je pense sincèrement que le monde a besoin de telles oeuvres , particulièrement en ce moment. Je suis heureuse et reconnaissante de l'existence de cette chaîne et toutes les personnes qui y contribuent. Merci ! Et bien sûr... Un immense merci à Simone Veil, ainsi qu'à toutes les femmes et les hommes qui ont permis de faire évoluer les mentalités et les lois. Je suis fière de ce combat et toutes les avancées engendrées. C'est à nous de continuer à nous battre ensemble pour nos droits aujourd'hui. Nous sommes à une époque où l'on sent plus que jamais à quel point nos droits sont menacés et jamais acquis... Mais cette vidéo me donne de l'espoir et me galvanise ! Merci pour ce travail de qualité et ces belles émotions !
Cette vidéo est essentielle. Elle parle de l'avortement d'une manière claire, dépassionnée, concrète, argumentée, bref intelligente et intelligible. Sans tomber dans le simplisme CONTRE d'anti-IVG ou de POUR de certaines militantes féministes (qui font parfois plus de mal que de bien par sectarisme et donnent ainsi des arguments aux camps averses...). Merci pour ce travail !
J’ai eu littéralement et véritablement les larmes aux yeux et la gorge serrée... Un combat qui reste encore très vif et nous ne devons rien lâcher. Bravo pour ce format, j’ai adoré. MERCI POUR CE QUE TU APPORTES A TOUS AU TRAVERS DE TON TRAVAIL 👏🏻👏🏻👏🏻❤️
Je n'ai pas pour habitude de commenter les vidéos, mais là... j'ai adoré Virago et je sais que je n'ai pas besoin de regarder pour dire que j'adore déjà Viragina (même si je vais regarder et que j'ai regardé cette vidéo). Ce premier épisode donne des frissons et résonne tristement avec l'actualité. Continue comme ça, tes vidéos sont d'utilité publique ❤
Cette vidéo est magnifiquement bien faite! Merci Madame veil et Merci Aude pour cet excellent travail Femmes du monde, les hommes éclairés sont avec vous!
Je ne regrette absolument pas de m'être abonnée à cette chaîne. Un vrai plaisir à chaque nouvelle vidéo. Elle pousse à réfléchir, les sujets abordés sont intéressants, intelligents et amenés avec finesse par le biais d'une réalisation impeccable. Clairement cette chaîne mérite à être plus connue.
Je suis littéralement en train de pleurer.... Je suis un homme qui ne comprend pas comment d'autres hommes peuvent S'APPROPRIER le droit FONDAMENTAL de contrôler un corps QUI NE LEURS APPARTIENT PAS!!! Merci Aude tu est un personne MAGNIFIQUE!! PS : Je me permet de dire que je suis un politicalNerd et que je vais partager cette vidéo à la personne que je pense être la plus vocale et ayant le plus de momentum politique dans le monde @AOC, pour relayer le fait que PARTOUT dans le monde, les femmes SONT CONTINUELLEMENT SOUS PRESSION (celle-ci étant la plus importante à mon sens). Merci encore pour ton travail et ta communication sur ces problèmes!
Waouh merci de commencer par ce discours, si beau, si fort, si emblématique 😍 Ah ouais on note de gros arguments de la part des opposants : " un bb c'est bo ". Incroyable ce qu'on peut entendre et malheureusement c'est toujours actuel, certains ( surtout homme ) pensent ainsi. Je vais placer une petite ref qui (je trouve) est formidable et ne viens pas forcément de celui dont on s'attend le plus " l'avortement, si je suis pour ou contre ? Je sais pas et je m'en fout. Si il y avais un truc qui pourrai faire grossir mes couilles comme des pastèques j'aimerai pas que ce soit quelqu'un a qui ça ne va jamais arriver qui me dise comment gérer le bordel" Orelsan ( et oui ) Voilà peut être pas la plus grande citation de l'histoire mais elle est si juste finalement. Bref cette nouvelle série a l'air formidable, ça me fait beaucoup de bien de voir quels avancées ont vécu les femmes ( et les hommes qui sont libérer de leur masculinité toxique ) malgré les mouvements qui tentent de mettre a mal ces droits . Merci Aude, de tout cœur, de créer ces contenus ❤️ Modification : désolé j'ai voulu rajouter quelques trucs...
Les arguments pouvaient être encore moins recherchés et encore plus culpabilisant. Pendant les débats parlementaires qui ont durés 25h, les députés René Feït et Emmanuel Hamel ont fait entendre des battements de coeur dans l'hémicycle en proclamant que si autorisés les avortements feraient plus de victimes qu'Hiroshima
"L'accouchement de comfort" est encore un argument souvent utilisé aujourd'hui contre l'IVG. ça m'a fait toujours rire cet adjectif "de comfort". Les gens qui pensent ça, vous vous êtes déjà renseigner sur les différentes procédure d'IVG ? Et de comment ça se passait réellement ? C'est pas une séance de spa. Parce que même l'expulsion d'un embryon de quelques semaines et de quelques centimètres par voie médicamenteuse, c'est une procédure hardcore !
J'adorais Virago car cela nous permettait d'apprécier les talents d'actrices d'Aude GG pour jouer des femmes historiques, mais cette nouvelle série m'enthousiasme encore plus. Cette collaboration avec l'INA apporte énormément car l'histoire est souvent désincarnée, et ces images d'archive nous remettent dans le contexte. L'on peut apprécier les différents propos, dont certains sont malheureusement toujours d'actualité, et observer que de nombreuses problématiques (hommes légiférant sur le corps des femmes,critiques abjectes adressées aux féministes par ceux qui ne font rien, manque de représentation, stéréotypes sexistes) demeurent encore valides aujourd'hui. Merci beaucoup pour ce travail d'une grande qualité, autant sur le fond que sur la forme, j'attends avec impatience les prochains épisodes !
"L'avortement n'est pas une solution de confort". malheureusement il m'est déjà arrivé d'entendre des femmes refuser la contraception en se disant qu'il y avait toujours l'avortement possible. De nos jours, certaines femmes le voient comme un solution de confort. Tant qu'elles n'ont pas eu a le subir. Il faudrait plus renforcer l'éducation autour de ce sujet pour que les jeunes femmes se rendent compte du traumatisme que c'est pour l'esprit et pour le corps. Et toujours privilégier la contraception pour que l'avortement reste un recourt quand il n'y a pas d'autre choix. Cette vidéo devrait faire partie de l'enseignement! bon comme toutes les vidéos de cette chaîne en fait... Merci Aude pour tout ton travail
Merci de rappeller la vigilance face aux fous, aux arriérés, aux intégristes, aux cons. Bravo pour cette chaine en général. Il est de notre devoir de partager ce travail nourri car c'est bien avec ces lumières que nous vaincrons l'obscurantisme.
J'adore Virago. Virag'Ina a un goût encore different. Voir ces pièces d'histoire avec des explications aussi bien construites et recherchées c'est génial ! Merci infiniment pour ce travail merveilleux. Ces videos me donnent des frissons. Il est nécessaire de partager, ces vidéos devraient etre vues par tous!
J'ai trouve encore plus impressionnant le courage de cette jeune femme qui explique comment, apres un viol, une femme ne pense qu'a une chose: se laver... et si il s'avere qu'elle est enceinte, c'est une catastrophe. Ca m'a arrive, et si je n'avais pas pu avorter, je me serais suicidee. J'avais l'impression d'avoir la creature d'Alien dans mon corps.
Un grand travail, qui rend parfaitement la situation dramatique dans laquelle se trouvaient les femmes en France avant la loi de 1975, le courage et la ténacité que Simone Veil, cette immense femme, a su déployer pour faire face à cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes, et la nécessité de continuer le combat aujourd'hui encore, lorsque certains persistent à vouloir priver les femmes de leur liberté de choix et de leur intégrité physique et psychique. Les archives de L'INA rendent le tout particulièrement frappant: voir des images de l'époque est toujours plus significatif que des discours purement abstraits, parfaitement justes par ailleurs. Bravo donc, et merci pour cette vidéo, rendue encore plus nécessaire par les temps qui courent!
C'est tellement bien ce genre de vidéo! Ça manque tellement sur UA-cam! On apprend, on prend conscience et on construit un avis pour construire un avenir! Continue ! 🤗💖
Merci. Ça me choque toujours autant de me dire que cette loi n'a que l'âge de ma mère et qu'encore aujourd'hui en France des jeunes de mon âge sont contre l'avortement.
Bravo pour ton travail pour défendre ces nobles causes. J'adore la touch Aude GG : la classe, la précision, le vrai ! Un réel plaisir de voir (parfois revoir) ces images historiques emblématiques.
Les ViragINA sont absolument passionnants ! Ce sont les seules videos de youtube que je regarde sans faire autre chose à cotes ^^ J'ai hâte de voir les autres videos !
C'est normal que je trépigne d'impatience dans l'attente de la prochaine vidéo docteur? Oui, Reprenez un peu de Virago pour patienter. merci docteur :)
Superbe vidéo ! Merci beaucoup ! A propos du procès de Bobigny, il est le sujet d'une pièce actuellement donnée à la Comédie Française et qui s'appelle Hors-la-loi.
J'attendais avec impatience ce premier numéro de ViragINA et je ne suis vraiment pas déçu ! On retrouve la recette de Virago mais sur un style neuf et tout aussi intéressant. Je suis vraiment heureux de cette collaboration avec l'INA, hâte de voir les prochains épisodes ! :)
Ah j'adore j'adore j'adore. Je serais toujours émue d'entendre Simone Veil pour son discours. Et toujours en colère en pensant aux insanités qui lui ont été jetées au visage. Ce reportage est très bien construit et c'est un bel hommage. J'ai hâte de voir les suivants.
Un grand merci pour un retour sur l'histoire, comprendre l'avant pour mieux défendre l'aujourdhui et demain ! Cet épisode sonne malheureusement bien triste quand on voit l'actualité et les reculs des droits dans certains pays, merci de rappeler à la fin qu'il faut rester vigilant.e.s et toujours se battre pour le maintien de ces libertés !
Waouh ! Que de luttes pour quelques Droits ! Merci à toutes ces combattantes féministes ❤️😍😘 Bien évidemment en larmes, un IVG n'est pas fait de gaîté de cœur, onze années après, ça m'émeut 😭😭 ...Force et courage à nouEs toutes 😘😘✊✊✊✊
J'adore ce nouveau format, il montre que le présent est un éternel recommencement et nous incite à la vigilance. Merci à l'équipe et aussi à l'INA de tirer ainsi parti de ses témoignages !
Quel excellent concept !! Le premier épisode remet les pendules à l'heure et rappelle à quel point les dernières avancées pour les droits des femmes sont récentes et fragiles. Encore stp !
J’ai 15 ans, je suis née dans ce pays où le droit à l’Avortement à toujours été acquis pour moi. J’avais conscience qu’il y avait eu des gens, des femmes qui s’était battu pour ce droit. C’est seulement en apprenant la situation aux États Unis que je me suis réellement rendu compte que ce droit n’a pas toujours été ainsi. Pour moi, une chose pareil n’était pas possible. Je vois maintenant le combats que ces femmes ont dû mener pour permettre au filles comme moi d’être libre de son propre corps. Je ne peux qu’admirer ces femmes fabuleuses
Cette vidéo était superbe, autant par sa qualité que son contenu. Elle m'en a donné des frissons (oui je suis sensible). Merci infiniment Mme Veil, et merci à toi Aude, pour ton travail et ce que tu nous fais partager.
Je suis toujours un peu émue lorsque j'entends le début du discours de Simone Veil... je le suis toujours aussi lorsque je j'entends cette phrase de Simone de Beauvoir que tu cites à la fin. C'est tellement vrai, et p****n, la conscience que c'est d'une vérité toujours actuelle est tellement triste et révoltante. Merci pour cette vidéo !
Comme toujours, de merveilleuses vidéos. C'est tellement triste, de se dire qu'en 2019 de nombreux pays et de nombreuses personnes considèrent l'avortement comme un blâme, un échec. " Mon corps, mon choix".
Intéressant et touchant, ça nous rappelle qu'il y a eu un vrai combat et qu'il y en aura certainement d'autres. Notre corps nous appartient, faisons-en ce que l'on souhaite. Merci pour cette vidéo
Tout simplement génial merci pour ce renouveau sur ta chaîne! C'est même presque trop court pour un tel sujet, mais tu rend un bel hommage comme d'habitudes aux grandes dames de notre histoire ! Merci Audrey GG
Juste merci pour cette super vidéo qui tombe à point nommé avec les horreurs votées aux etats unis contre les femmes, restons bien vigilantes et actives pour garder ces droits précieux qui devraient être définitivement et durablement acquis
Merveilleux format et superbe vidéo! Je ne comprend toujours pas comment et pourquoi on peut trouver une personne inférieure ou supérieure à soi, et encore plus lui interdire quoi que ce soit sous prétexte que "moi je pense"! Les politiques devraient arrêter de penser par eux mais par penser par le peuple :( On est pas juste des hommes, des femmes, des LGBT, des gros, des riches, des pauvres et j'en passes! On est juste Humain... bref je ne comprend pas qu'une chose aussi simple ne peut être comprise :'( Merci à ces personnes comme Simone veil, ou encore toutes celles déjà cités dans les Virago, ou ceux qu'on ne connait pas encore qui milite habillement pour faire comprendre que nous sommes humains et avons des droits! 💙 Coeurs sur tous 👌 Merci D'être humains
Merci beaucoup pour ton travail, il met en lumière des problèmes de société qui sont d'importance capitale. Il faut donc ce travail de vulgarisation pour qu'au moins les jeunes (de mon âge), puissent comprendre que ce que les (jeunes femmes) subissent au quotidien par leurs études ou leurs sorties, n'est pas dû au hasard, il y a de réelles inégalités. Mais ne voyons pas que le négatif, merci à toi pour cela, la place des femmes dans leurs études (notamment scientifiques comme j'en suis témoin) est de plus en plus valorisé, et cela permet de bien meilleurs travaux. Merci encore.
Ne perdons pas de vue que la possibilité d'avorter n'est pas un droit acquis, à l'heure où les plannings familiaux ferment, où les hôpitaux et cliniques proposant l'orthogénie sont de moins en moins nombreux, où les listes d'attente sont tellement longues (ainsi que les procédures) que de plus en plus de femmes sont contraintes de poursuivre leur grossesse à cause du délai dépassé. Je suis infirmière, j'ai accompagné de nombreuses femmes dans cette procédure et l'immense majorité ont recourt à l'avortement pour des raisons tout à fait légitimes (et de toute façon, seule la personne qui a recours à l'IVG est en position de juger ce qui est le mieux pour elle !). On évoque souvent les personnes peu responsables qui prennent l'ivg pour un moyen de contraception, il n'y a rien de plus faux ! Victimes de viol, de violences conjugales, manque de moyens financiers pour élever un enfant supplémentaire, grossesse malgré les moyens contraceptifs mis en place (stérilet + pilule) parce que MÔSSIEUR veut pas se faire vasectomiser, séparation, divorce, nouveau travail et période d'essai en cours qui risque d'aboutir à une rupture de contrat parce que encore en 2019 c'est mal vu qu'une femme tombe enceinte ! Que l'IVG soit légale ou non, les femmes auront toujours recours à des procédures abortives et c'est malheureux que des hommes aient leur mot à dire sur la façon dont les femmes doivent gérer leur corps et leur vie quand on sait que nombre d'entre eux n'assument pas du tout leur part de responsabilité ! Le droit d'avorter n'est pas acquis à vie, il faut vraiment garder un oeil là dessus quand on voit ce qu'il se passe dans les pays dits "développés" qui commencent à l'interdire...
Merci Aude GG pour cette vidéo, Simone Veil était vraiment une guerrière !
Six pieds sur Terre Merci pour votre témoignage si important. Je me permets de l’épingler sous la vidéo afin qu’il soit visible !
@@AudeGG De rien, j'avoue qu'avant de commencer cette partie de mon travail j'avais quelques à priori moi aussi. Je me suis trompée et je suis contente d'avoir pu accompagner ces femmes qui sont très souvent brisées de devoir faire ce choix. La procédure est difficile moralement et physiquement car un avortement fait mal, malgré tous les moyens antalgiques auxquels on a recours, sans compter les risques médicaux qui restent présents. Je n'ose même pas imaginer les conséquences si on revenait en arrière sur cette loi ! Merci encore pour cette vidéo de qualité. Ce format est top, même si je reste très attachée au format de Virago ;)
Je vous remercie d'être se que vous êtes ♥️ un grand respect pour vous et votre profession 🙂
Bonjour,
Je souhaite compléter cette réponse pleine de vérités. Beaucoup de fausses croyances autour de la contraception et l IVG. Je suis pharmacien, j'accompagne des femmes dans leurs contraceptions qu'elle soit continue ou d'urgence. D'ailleurs la contraception d'urgence chez les mineurs est totalement pris en charge en France. Je côtoie également des sage femmes, qui sont devenu des amies, et qui me disent que l'IVG est toujours vécut comme une souffrance, une douleur et que ce n'est PAS prit par ces femmes comme un moyen contraceptif. C'est une fausse croyance qu'il faut combattre !
D'autre par la contraception masculine est toujours possible. La seule réversible est l'utilisation d'un préservatif. Il y a également la vasectomie (c est une ligature des canaux déférents) mais elle est définitive. On espère voir prochainement une contraception par voie orale pour les hommes.
Merci Aude GG pour votre travail toujours d'excellente qualité.
Bonjour Monsieur quand on est père de famille, qu’on a 40 ans et 3 enfants est-ce que vous pensez que beaucoup d’hommes veulent des enfants? Je ne pense pas. Dans ce cas, quelle utilité de garder ses spermatozoides et de contraindre madame à prendre encore 10ans de pilule ou de stérilet?(a peu près, jusqu’à la ménopause)
Ce nest pas grave d’être stérile, on survit très bien ca ne change rien à votre vie et ca amélioré celle de votre compagne, en quoi est-ce un problème?
Je ne dis pas qu’un homme de 20ans qui ne sait pas encore si il veut des enfants doit se faire vasectomiser, mais juste que c’est une solution qui n’est jamais envisagée ni proposée en France, alors qu’elle est adaptée à de nombreux cas
Je suis touchée et je suis en larmes car c'est tout simplement extraordinaire que des femmes, des hommes, aient permis à notre génération d'avoir accès à ces lois. Il faut vraiment rester conscient que cela peut changer à tout moment et qu'il faut sans cesse continuer à se démener pour avoir accès à la liberté. Ce travail, cette passion que tu nous partages est magnifique et je suis actuellement très émue, MERCI.
Comme tu dis pouvoir être un meurtrier d’innocent légalement
Je suis jeune, j'ai moins de 30 ans. Je suis de cette génération qui ne se rend pas compte de ce que devait être un temps où l'IVG était pénalisée. C'est tellement intégré pour moi, tellement évident, que mon corps m'appartient et qu'un enfant à naitre ne devrait pas être une croix à porter mais un choix conscient.
Je suis expatriée en Argentine depuis quelques années. Ici, je me suis rendue compte.
En parlant avec d'autres femmes, en écoutant les revendications qu'elles portent... Ici, c'est une lutte acharnée que les femmes mènent pour leurs droits. Je ne vais pas faire la liste de faits sordides incluant des viols sur mineurs où les juges ont refusé le recours à l'avortement, ou pire, on joué la montre (oui, littéralement joué la montre), pas de liste non plus de décès liés à des infections car la concernée n'avait pas de quoi se payer une IVG dans une clinique privée (parce qu'effectivement, la pénalisation ne veut pas dire que les femmes n'avortent pas, simplement que les plus riches le font dans des conditions discrètes mais relativement peu risquées pour leur santé, et que les moins aisés le font jusque dans les pires conditions). La violence du débat j'en ai désormais une vague idée (vous n'avez pas idée des arguments qu'on peut entendre de la part des pro-vie (anti IVG)). Ma reconnaissance et mon admiration pour ces femmes qui ont lutté en France pour permettre la dépénalisation, et celle qui luttent aujourd'hui où qu'elles soient pour l'accès à l'IVG et son maintient, ont au moins doublées depuis que je suis dans un pays en lutte active.
Je sais que beaucoup ne réalisent pas l'importance de ce débat, y compris beaucoup de femmes qui, comme moi il y a quelques temps, n'avaient pas vraiment conscience de tout ça. C'est essentiel d'en parler, de rappeler les faits, les luttes, et celles qui doivent encore être menées.
Merci pour cette vidéo.
Et pour toutes les autres (vous décevez jamais).
Une de mes connaissances internet, une americaine de votre age, vient de se faire steriliser: l'avortement est maintenant illegal dans son etat et si elle tombait enceinte elle devrait se rendre dans un autre etat pour avorter.
Merci Aude 👍
La vie est un combat constant, encore plus quand on est une femme.
Les chaines de qualité ont décidément toujours du mal à émerger et se faire une place sur le youtube game vindieu!
Très bonne vidéo qui est tristement d'actualité.
Je me suis dis la même chose.
C'est très touchant de voir ces témoignages. J'aime beaucoup ce nouveau format
Je l'attendais avec tellement d'impatience ! Merci ! MERCI !
Je suis tellement émue par cette vidéo... Merci Aude GG ! Je pense sincèrement que le monde a besoin de telles oeuvres , particulièrement en ce moment. Je suis heureuse et reconnaissante de l'existence de cette chaîne et toutes les personnes qui y contribuent. Merci !
Et bien sûr... Un immense merci à Simone Veil, ainsi qu'à toutes les femmes et les hommes qui ont permis de faire évoluer les mentalités et les lois. Je suis fière de ce combat et toutes les avancées engendrées. C'est à nous de continuer à nous battre ensemble pour nos droits aujourd'hui. Nous sommes à une époque où l'on sent plus que jamais à quel point nos droits sont menacés et jamais acquis... Mais cette vidéo me donne de l'espoir et me galvanise !
Merci pour ce travail de qualité et ces belles émotions !
Superbe épisode, bien documenté et les extraits très bien choisi. Bravo excellent travail. J ai hâte de voir le suivant
la qualité est tjrs au rdv ! J'adore
Bravo Aude, merci pour ton travail si précieux et malheureusement si nécessaire 💪
C'est encore mieux que Virago, les extraits vidéos rendent le texte bien plus percutant. Tu es une lumière du UA-cam français, Aude
Cette vidéo est essentielle. Elle parle de l'avortement d'une manière claire, dépassionnée, concrète, argumentée, bref intelligente et intelligible. Sans tomber dans le simplisme CONTRE d'anti-IVG ou de POUR de certaines militantes féministes (qui font parfois plus de mal que de bien par sectarisme et donnent ainsi des arguments aux camps averses...). Merci pour ce travail !
Tellement attendue cette première vidéo ! 👏🏻👏🏻✊🏻✊🏻✊🏻✊🏻✊🏻✊🏻
Et tellement d'actualité.... Encore plus en 2019 !
Merci Aude 👍🏻
J’ai eu littéralement et véritablement les larmes aux yeux et la gorge serrée... Un combat qui reste encore très vif et nous ne devons rien lâcher.
Bravo pour ce format, j’ai adoré. MERCI POUR CE QUE TU APPORTES A TOUS AU TRAVERS DE TON TRAVAIL 👏🏻👏🏻👏🏻❤️
Bravo et merci Aude, les équipes, l'INA.
J'adore ce nouveau format ! Et Simone Veil était, et restera une grande dame dans notre Histoire ! Merci Aude pour ce travail exceptionnel
Je n'ai pas pour habitude de commenter les vidéos, mais là... j'ai adoré Virago et je sais que je n'ai pas besoin de regarder pour dire que j'adore déjà Viragina (même si je vais regarder et que j'ai regardé cette vidéo). Ce premier épisode donne des frissons et résonne tristement avec l'actualité. Continue comme ça, tes vidéos sont d'utilité publique ❤
Cette vidéo est magnifiquement bien faite!
Merci Madame veil et Merci Aude pour cet excellent travail
Femmes du monde, les hommes éclairés sont avec vous!
Je ne regrette absolument pas de m'être abonnée à cette chaîne. Un vrai plaisir à chaque nouvelle vidéo. Elle pousse à réfléchir, les sujets abordés sont intéressants, intelligents et amenés avec finesse par le biais d'une réalisation impeccable.
Clairement cette chaîne mérite à être plus connue.
Je suis littéralement en train de pleurer.... Je suis un homme qui ne comprend pas comment d'autres hommes peuvent S'APPROPRIER le droit FONDAMENTAL de contrôler un corps QUI NE LEURS APPARTIENT PAS!!!
Merci Aude tu est un personne MAGNIFIQUE!!
PS : Je me permet de dire que je suis un politicalNerd et que je vais partager cette vidéo à la personne que je pense être la plus vocale et ayant le plus de momentum politique dans le monde @AOC, pour relayer le fait que PARTOUT dans le monde, les femmes SONT CONTINUELLEMENT SOUS PRESSION (celle-ci étant la plus importante à mon sens). Merci encore pour ton travail et ta communication sur ces problèmes!
Un épisode nécessaire !!! Merci !!!
Merci, du fond du cœur, merci.
Un rappel ô combien nécessaire.. Merci Aude GG!
Waouh merci de commencer par ce discours, si beau, si fort, si emblématique 😍
Ah ouais on note de gros arguments de la part des opposants : " un bb c'est bo ". Incroyable ce qu'on peut entendre et malheureusement c'est toujours actuel, certains ( surtout homme ) pensent ainsi.
Je vais placer une petite ref qui (je trouve) est formidable et ne viens pas forcément de celui dont on s'attend le plus " l'avortement, si je suis pour ou contre ? Je sais pas et je m'en fout. Si il y avais un truc qui pourrai faire grossir mes couilles comme des pastèques j'aimerai pas que ce soit quelqu'un a qui ça ne va jamais arriver qui me dise comment gérer le bordel" Orelsan ( et oui )
Voilà peut être pas la plus grande citation de l'histoire mais elle est si juste finalement.
Bref cette nouvelle série a l'air formidable, ça me fait beaucoup de bien de voir quels avancées ont vécu les femmes ( et les hommes qui sont libérer de leur masculinité toxique ) malgré les mouvements qui tentent de mettre a mal ces droits .
Merci Aude, de tout cœur, de créer ces contenus ❤️
Modification : désolé j'ai voulu rajouter quelques trucs...
Les arguments pouvaient être encore moins recherchés et encore plus culpabilisant. Pendant les débats parlementaires qui ont durés 25h, les députés René Feït et Emmanuel Hamel ont fait entendre des battements de coeur dans l'hémicycle en proclamant que si autorisés les avortements feraient plus de victimes qu'Hiroshima
@@isabellelafaille9484 je connais aussi cette anecdote ....une belle ribambelle de co**
"Un bb c bo" et le plus souvent c'est des mecs qui s'occupent même pas de leurs gamins qui te sortent ça, je trouve ça merveilleux
Magnifique. Merci !! ♥
"L'accouchement de comfort" est encore un argument souvent utilisé aujourd'hui contre l'IVG.
ça m'a fait toujours rire cet adjectif "de comfort". Les gens qui pensent ça, vous vous êtes déjà renseigner sur les différentes procédure d'IVG ? Et de comment ça se passait réellement ? C'est pas une séance de spa.
Parce que même l'expulsion d'un embryon de quelques semaines et de quelques centimètres par voie médicamenteuse, c'est une procédure hardcore !
J'adorais Virago car cela nous permettait d'apprécier les talents d'actrices d'Aude GG pour jouer des femmes historiques, mais cette nouvelle série m'enthousiasme encore plus. Cette collaboration avec l'INA apporte énormément car l'histoire est souvent désincarnée, et ces images d'archive nous remettent dans le contexte. L'on peut apprécier les différents propos, dont certains sont malheureusement toujours d'actualité, et observer que de nombreuses problématiques (hommes légiférant sur le corps des femmes,critiques abjectes adressées aux féministes par ceux qui ne font rien, manque de représentation, stéréotypes sexistes) demeurent encore valides aujourd'hui. Merci beaucoup pour ce travail d'une grande qualité, autant sur le fond que sur la forme, j'attends avec impatience les prochains épisodes !
"L'avortement n'est pas une solution de confort". malheureusement il m'est déjà arrivé d'entendre des femmes refuser la contraception en se disant qu'il y avait toujours l'avortement possible. De nos jours, certaines femmes le voient comme un solution de confort. Tant qu'elles n'ont pas eu a le subir. Il faudrait plus renforcer l'éducation autour de ce sujet pour que les jeunes femmes se rendent compte du traumatisme que c'est pour l'esprit et pour le corps. Et toujours privilégier la contraception pour que l'avortement reste un recourt quand il n'y a pas d'autre choix.
Cette vidéo devrait faire partie de l'enseignement! bon comme toutes les vidéos de cette chaîne en fait...
Merci Aude pour tout ton travail
Merci de rappeller la vigilance face aux fous, aux arriérés, aux intégristes, aux cons. Bravo pour cette chaine en général. Il est de notre devoir de partager ce travail nourri car c'est bien avec ces lumières que nous vaincrons l'obscurantisme.
C'est si parfait, merci Aude !
J'adore Virago. Virag'Ina a un goût encore different. Voir ces pièces d'histoire avec des explications aussi bien construites et recherchées c'est génial ! Merci infiniment pour ce travail merveilleux. Ces videos me donnent des frissons. Il est nécessaire de partager, ces vidéos devraient etre vues par tous!
Le courage et l'aplomb de Simone Veil dans ses interventions est vraiment impressionnant.
J'ai trouve encore plus impressionnant le courage de cette jeune femme qui explique comment, apres un viol, une femme ne pense qu'a une chose: se laver... et si il s'avere qu'elle est enceinte, c'est une catastrophe. Ca m'a arrive, et si je n'avais pas pu avorter, je me serais suicidee. J'avais l'impression d'avoir la creature d'Alien dans mon corps.
Merci, merci, merci 1000 fois, pour nous toutes, et tous.
Merci Aude GG, indispensable de ne jamais oublier à quel point nos droits sont fragiles
Un grand travail, qui rend parfaitement la situation dramatique dans laquelle se trouvaient les femmes en France avant la loi de 1975, le courage et la ténacité que Simone Veil, cette immense femme, a su déployer pour faire face à cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes, et la nécessité de continuer le combat aujourd'hui encore, lorsque certains persistent à vouloir priver les femmes de leur liberté de choix et de leur intégrité physique et psychique. Les archives de L'INA rendent le tout particulièrement frappant: voir des images de l'époque est toujours plus significatif que des discours purement abstraits, parfaitement justes par ailleurs. Bravo donc, et merci pour cette vidéo, rendue encore plus nécessaire par les temps qui courent!
C'est génial cette nouvelle série! Félicitations!
Géniale! D'utilité publique ! Merci!
Un travail de très, très grande qualité. Pas une fille ne doit grandir sans avoir vu cette vidéo - surtout la conclusion.
Merci SImone Veil et toutes celles qui se sont battues !!
Ouah la bouffée d'émotion
Merci
C'est tellement bien ce genre de vidéo! Ça manque tellement sur UA-cam! On apprend, on prend conscience et on construit un avis pour construire un avenir! Continue ! 🤗💖
Superbe projet !
INA on en veut encore plus !
Merci. Ça me choque toujours autant de me dire que cette loi n'a que l'âge de ma mère et qu'encore aujourd'hui en France des jeunes de mon âge sont contre l'avortement.
Simone Veil m'a tellement marquée quand je l'ai apprise au lycée... A son décès, la médiathèque de ma ville a été renommée en sa mémoire
Bravo pour ton travail pour défendre ces nobles causes. J'adore la touch Aude GG : la classe, la précision, le vrai !
Un réel plaisir de voir (parfois revoir) ces images historiques emblématiques.
Merci de nous rappeler que nous ne devons jamais cesser de nous battre
Les ViragINA sont absolument passionnants ! Ce sont les seules videos de youtube que je regarde sans faire autre chose à cotes ^^
J'ai hâte de voir les autres videos !
C'est normal que je trépigne d'impatience dans l'attente de la prochaine vidéo docteur? Oui, Reprenez un peu de Virago pour patienter. merci docteur :)
Superbe vidéo ! Merci beaucoup !
A propos du procès de Bobigny, il est le sujet d'une pièce actuellement donnée à la Comédie Française et qui s'appelle Hors-la-loi.
Absolument ! Spectacle formidable !
Merci pour cette nouvelle série !
Merci, merci, merci infiniment pour votre engagement! "Simone est partie. Les femmes [et les hommes] Veil!"
Que c'est bon de revoir ce décor !!
J'attendais avec impatience ce premier numéro de ViragINA et je ne suis vraiment pas déçu ! On retrouve la recette de Virago mais sur un style neuf et tout aussi intéressant. Je suis vraiment heureux de cette collaboration avec l'INA, hâte de voir les prochains épisodes ! :)
Merci à toute l'équipe GG pour votre boulot sur ces projets.
Ah j'adore j'adore j'adore. Je serais toujours émue d'entendre Simone Veil pour son discours. Et toujours en colère en pensant aux insanités qui lui ont été jetées au visage. Ce reportage est très bien construit et c'est un bel hommage. J'ai hâte de voir les suivants.
Un grand merci pour un retour sur l'histoire, comprendre l'avant pour mieux défendre l'aujourdhui et demain ! Cet épisode sonne malheureusement bien triste quand on voit l'actualité et les reculs des droits dans certains pays, merci de rappeler à la fin qu'il faut rester vigilant.e.s et toujours se battre pour le maintien de ces libertés !
Ce nouveau format est génial ! Merci pour ce contenu de qualité, et surtout pour la nécessité du sujet abordé par les temps qui courent...
Plus ! Toujours plus !
L’ignorance et l’indifférence sont des armes de destruction massive. (Lise Ravary)
Merci Aude pour tout ça !
Digne suite de virago, merci infiniment pour ce nouveau format !!
Waouh ! Que de luttes pour quelques Droits ! Merci à toutes ces combattantes féministes ❤️😍😘
Bien évidemment en larmes, un IVG n'est pas fait de gaîté de cœur, onze années après, ça m'émeut 😭😭 ...Force et courage à nouEs toutes 😘😘✊✊✊✊
Un grand oui pour ce nouveau format, j'adore !
J'adore ce nouveau format, il montre que le présent est un éternel recommencement et nous incite à la vigilance. Merci à l'équipe et aussi à l'INA de tirer ainsi parti de ses témoignages !
Merci Bravo à tous
Merci et bravo Aude
Merci pour ce documentaire génial sur un DROIT fondamental qui doit le rester pour nous et les générations futures.
Quel excellent concept !!
Le premier épisode remet les pendules à l'heure et rappelle à quel point les dernières avancées pour les droits des femmes sont récentes et fragiles.
Encore stp !
J’ai 15 ans, je suis née dans ce pays où le droit à l’Avortement à toujours été acquis pour moi. J’avais conscience qu’il y avait eu des gens, des femmes qui s’était battu pour ce droit. C’est seulement en apprenant la situation aux États Unis que je me suis réellement rendu compte que ce droit n’a pas toujours été ainsi. Pour moi, une chose pareil n’était pas possible. Je vois maintenant le combats que ces femmes ont dû mener pour permettre au filles comme moi d’être libre de son propre corps. Je ne peux qu’admirer ces femmes fabuleuses
Merci beaucoup de votre commentaire. Rien n'est acquis, soyons vigilant.e.s !
Cette vidéo était superbe, autant par sa qualité que son contenu. Elle m'en a donné des frissons (oui je suis sensible). Merci infiniment Mme Veil, et merci à toi Aude, pour ton travail et ce que tu nous fais partager.
Et pour ma part la vidéo est partagée !
Je suis toujours un peu émue lorsque j'entends le début du discours de Simone Veil... je le suis toujours aussi lorsque je j'entends cette phrase de Simone de Beauvoir que tu cites à la fin. C'est tellement vrai, et p****n, la conscience que c'est d'une vérité toujours actuelle est tellement triste et révoltante. Merci pour cette vidéo !
Un épisode important dans cette période trouble. Grand merci !
Un superbe épisode ! 😍
Bien que la conclusion fasse froid dans le dos c'est quand même la vérité malheureusement...
Merci ! ☺️
On en avait grand besoin. Merci.
merci Aude pour cette magnifique vidéo .
Comme toujours, de merveilleuses vidéos. C'est tellement triste, de se dire qu'en 2019 de nombreux pays et de nombreuses personnes considèrent l'avortement comme un blâme, un échec. " Mon corps, mon choix".
Toujours un travail de qualité ! Mille fois merci !!
Excellent ! BRAVO et merci Aude pour la qualité des vidéos de cette chaîne !
Blanc Benoit merci mon Benoît ça me touche beaucoup! 💜
Incroyable !!! Vivement la suite !
Très d'actualité...et cette si terrible mais juste conclusion... Simone Veil, quelle talentueuse oratrice!
Intéressant et touchant, ça nous rappelle qu'il y a eu un vrai combat et qu'il y en aura certainement d'autres. Notre corps nous appartient, faisons-en ce que l'on souhaite. Merci pour cette vidéo
Tout simplement génial merci pour ce renouveau sur ta chaîne!
C'est même presque trop court pour un tel sujet, mais tu rend un bel hommage comme d'habitudes aux grandes dames de notre histoire ! Merci Audrey GG
Juste merci pour cette super vidéo qui tombe à point nommé avec les horreurs votées aux etats unis contre les femmes, restons bien vigilantes et actives pour garder ces droits précieux qui devraient être définitivement et durablement acquis
Excellent sujet rondement mené. Merci @AudeGG
Merci de parler de Simone Weil et son combat.
Et merci à elle de tout ce qu’elle a fait!
Un immense bravo pour cette vidéo nécessaire, parfaitement réalisée, bienveillante. Merci Aude GG !
Encore un fois, je ne suis pas déçue. C'est du super travail :)
Cette vidéo n’aura jamais aussi bien résonné qu‘aujourd’hui merci pour ce travail et cette superbe collaboration
Merci et bravo pour ton travail exceptionnel!
Merveilleux format et superbe vidéo! Je ne comprend toujours pas comment et pourquoi on peut trouver une personne inférieure ou supérieure à soi, et encore plus lui interdire quoi que ce soit sous prétexte que "moi je pense"! Les politiques devraient arrêter de penser par eux mais par penser par le peuple :( On est pas juste des hommes, des femmes, des LGBT, des gros, des riches, des pauvres et j'en passes! On est juste Humain... bref je ne comprend pas qu'une chose aussi simple ne peut être comprise :'( Merci à ces personnes comme Simone veil, ou encore toutes celles déjà cités dans les Virago, ou ceux qu'on ne connait pas encore qui milite habillement pour faire comprendre que nous sommes humains et avons des droits! 💙 Coeurs sur tous 👌 Merci D'être humains
Merci beaucoup pour ton travail, il met en lumière des problèmes de société qui sont d'importance capitale. Il faut donc ce travail de vulgarisation pour qu'au moins les jeunes (de mon âge), puissent comprendre que ce que les (jeunes femmes) subissent au quotidien par leurs études ou leurs sorties, n'est pas dû au hasard, il y a de réelles inégalités. Mais ne voyons pas que le négatif, merci à toi pour cela, la place des femmes dans leurs études (notamment scientifiques comme j'en suis témoin) est de plus en plus valorisé, et cela permet de bien meilleurs travaux. Merci encore.
Bravo !
GG Aude pour ce format qualitatif.
Bravo ! Merci de le rappeler :)
Bravo bravo , j'adore j'adhère ce nouveau format
Génial ! Beau travail de recherche pour une piqûre de rappel nécessaire. Vivement l'épisode prochain. ❤
Merci pour cette vidéo excellente AudeGG!! 👏💪
Merci pour ces vidéos, ces partages, cette chaîne est une pépite🙏🏼🙏🏼🙏🏼💛💛💛☀️☀️☀️
Bordel-de-merde! Ta chaine est un vrai bijou, tu mérites tellement plus d'abonnés ! Merci pour ta vidéo qui est, encore une fois, super intéressante