Bienvenue dans la nouvelle section BUSINESS de cette chaîne ! Ici, je vais partager avec toi des conseils et pratiques que j'utilise au quotidien dans ma vie d'entrepreneur. Business, entrepreneuriat, finances, marketing, création de valeur... Ça me passionne et j'ai envie d'en parler plus ! J'espère que tu apprécieras. Si tu aimes cette nouvelle section et que tu veux PLUS de vidéos BUSINESS, apporte massivement ton POUCE à l'édifice et PARTAGE les vidéos pour que je puisse en faire plus ! ;)
Merci la vidéo est vraiment très claire ! Si j’ai bien compris c’est un peu le même esprit que la SCI à échelle + importante et pour l’achat d’une société et non pas un bien immobilier ?
Apres avoir rembourser les credits je serais alors le prprietaire officiel de la cible ?et la svp ,qu'est ce qu'elle va gagner ? peut etre qu'elle utlilise une part de la cible dans des investissements ?
Merci beaucoup.stp, es que la LMBO ( leverage management buy out) où les dirigeants dans le cadre des dirigeants d'une société veulent là restructurer et souhaite à cet effet attribuer 5% du capital social aux salariés. Ce mécanisme obéit t'il également au même schéma que la LBO ? Si non, elle consiste à quoi cette opération ?
Juste une petite précision, dans le milieu financier, le terme LBO est toujours associé à une prise de participation, souvent minoritaire, d’un sponsor (fonds d’investissement).
Par ailleurs, les fonds d’investissements (sociétés de capital-risque, fonds LBO...) financent la dette dite « mezzanine ». Ils restent minoritaires et détiennent des titres de créance pouvant éventuellement donner accès à une plus forte participation.
Bonjour Yann, Je te remercie pour cette vidéo extrêmement claire sur le mécanisme de LBO, je me suis abonné à ta chaine pour disposer de ton savoir en finance :)
j'adore tes videos, et j'en suis vraiment reconnaissante. toujours "on point" et intéressant!! J'aimerai bien une video de comment lire un bilan ou compte de résultat ...
Merci. J'ai plein de questions. Est il possible de faire un LBO n'ayant pas d'entreprise? Est ce réservé aux entreprises connues ou est ce qu'un particulier peut devenir investisseur créant une SPV seul ou avec d'autres investisseurs? Est ce que le LBO est réservé pour des investissements au delà d'un certains montant par exemple pour des rachats d'au moins 500 000 euros ou est ce accessible à tous. Si j'ai 3000 euros d'épargne, est ce que je peux par ce LBO pour un rachat d'une entreprise de 30000 euros ou un appartement en créant une SPV?
La réalité est un peu plus complexe que son schéma enfantin. Il s’agit évidemment de la reprise d’une entreprise, ou d’une prise de participation, qui peut intervenir dans le cadre d’une opération de croissance externe pour un groupe de sociétés. La notion de SPV n’a pas réellement de sens ici. Ce qu’il appelle SPV n’est rien d’autre qu’une société holding, soit une société créée à l’effet de détenir des participations dans le capital d’autres sociétés. Une opération de ce type n’est pas un placement, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise, avec toutes les responsabilités et les risques que cela comporte ainsi que toutes les compétences que cela exige…
Salut Yann, Super initiative j'adore. Une question me vient tu parles beaucoup d'association dans tes vidéos. Mais comment faire pour trouver de bon associés fiable et surtout sérieux ??? J'ai vraiment un problème de confiance à ce niveau là. Je suis chef d'entreprise dans la technique de bâtiments et franchement juste des ouvriers sérieux et qualifié je galère à en trouver... J'ose même pas imaginer quand je devrai trouver un associé... Merci. ++ Bastien
Merci pour la vidéo en effet ça ouvre notre champs de vision :). Je serai vraiment intéressé, si tu pouvais faire une vidéo sur le financement par les banques pour les SPV ('immo ou societé) : Case à remplir, est ce simple ? est ce long ? etc.. Merci continue FX
Yekro FX Ici, il s’agit d’une holding de reprise. Et surtout, il s’agit de reprendre une entreprise. On ne parle pas d’un simple placement. Les conditions du financement bancaire découlent de la viabilité du projet, et donc de la santé financière de la société cible. Dans ce type de montage, la capacité de remboursement vient d’en bas. En gros, c’est la cible qui rembourse l’emprunt qui a financé son propre rachat. En réalité, tout ceci est un peu plus compliqué que son schéma enfantin fait en 3 minutes (financement à l’amorçage, dette mezzanine - valeurs mobilières donnant accès au capital...). Les conditions financières obtenues découlent aussi évidemment de la crédibilité du porteur du projet en tant que chef d’entreprise. Encore une fois, il est ici question d’un investissement dans une entreprise avec tout ce que cela comporte, pas d’un vulgaire placement...
@@laurent1985ful Merci pour cette réponse ! J'avancerai, pas part pas. Je suis au tout début de mon aventure entrepreneuriale, mais j'aime bien m'informer par avance afin de voir plus loin. Bonne continuation ;)
Bonjour Yann Bravo et merci pour ces nouvelles vidéo "Business". Une question me vient... Comment trouver ce genre de business, rentable mais à vendre? Et j’ajouterais même autonome en terme de gestion? Merci et à samedi!
Non mais ce type de montage n’est pas pratiqué par le premier péquin venu. On parle bien d’entreprises, pas de simples placements. Les chefs d’entreprise qui envisagent une reprise sous cette forme connaissent bien leur secteur d’activité et ses acteurs. Ils sont très bien conseillés (avocats, experts-comptables, banquiers...). Cela ne s’improvise pas. On ne parle pas de jouer les apprentis trader sur boursorama ou de défiscaliser un héritage, mais de véritables projets d’entreprises. Donc la société cible se trouve rarement sur le bon coin, et le tour de table se compose rarement via un groupe Facebook... On parle d’investir dans une entreprise, un outil de travail, avec des salariés, des clients, des fournisseurs, une comptabilité, des obligations déclaratives... Il ne s’agit pas d’ouvrir un compte titres et de se rouler les pouces en attendant le pactole. Il faut retrousser les manches et prendre certains risques...
« Buisiness autonome en termes de gestion » 🤔? Ça existe ? Je pratique le conseil en droit des sociétés depuis un certain temps, mais celle-là, on ne me l’avait jamais sortie. Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui se montent, qui fonctionnent, qui se développent et qui font face aux multiples difficultés du quotidien toutes seules ? De même, connaissez-vous des chefs d’entreprises qui ne travaillent pas ? Soyons sérieux une seconde...
Rico MC Pour ça, il faut s’intéresser de près aux régimes de l’intégration fiscale ou des sociétés mères et filiales. La fiscalité de ce type de montage est plutôt avantageuse. On parle ici systématiquement d’impôt sur les sociétés.
Merci pour ce tournant business. J'aime beaucoup ta manière de présenter. Par contre je pense qu'il faut rajouter un petit truc. L'intérêt premier est qu un particulier ne peut pas déduire les intérêts d'emprunt dans cela la banque refuserait le montage.
Bonjour Yann. Merci pour l'information. Une question néanmoins, pourquoi un entrepreneur possédant une entreprise qui gagne de l'argent vendrait-il son entreprise à un ou plusieurs aventuriers qui n'ont qu'une idée en tête : se faire un maximum de tunes dans le minimum de temps.Certes cet entrepreneur peut s'en ficher éperdument et ne penser qu'à son propre profit, mais est-ce la majorité ? As-tu des chiffres sur ce type de cas de rapacité extrême ? Merci
Excellente vidéo 😉 Je suis étonné qu'une société mère puisse faire remonter des bénéfices sans taxation lors de la distribution de dividendes. Peut tu nous parler de ce point?
Il y a deux régimes qui le permettent : le régime mère-fille (réintégration de 5% du montant des dividendes au résultat) et celui de l'intégration fiscale (1% seulement). Ce n'est pas si étonnant si l'on considère les sociétés du groupe comme un seul ensemble, l'argent reste dans le groupe. En revanche il n'en serait pas de même si les dividendes étaient distribués aux actionnaires personnes physiques :)
Pourquoi le PDG d'une entreprise qui marche bien aurait intérêt de la vendre ? Pour pouvoir emprunter à la banque sur une entreprise on parle de petite entreprise pas trop chère
Merci pour l explication. Attention toutefois aux covenants et aux bris pouvant decouler sur un waiver si la société cible se retrouve à devoir s endetter pendant la crise actuelle par exemple. La banque peut etre en droit de reclamer le capital restant dû. Il y a donc un risque à ne pas négliger.
Moraliser la finance ? Et pourquoi pas humaniser le terrorisme 😅😂🤣 ? Il s’agit de business, encore de business et toujours de business. Il n’est jamais question de morale, surtout en la matière…
Dommage que tu n’es pas abordé le plus « touchy » soit la négo en LBO. Les offres hostiles peuvent être complexe à présenter. Excellente énergie au day to day Yann , keep it up 💪🏽
Pas mal la vidéo! Par contre si certains cherchent à implémenter un LBO, je tiens à prévenir, ce genre d'opérations est plutôt à conseiller uniquement à un investisseur confirmé. Calibrer le niveau de dette que la NewCo peut supporter tout en manageant bien la nouvelle structure sont parmis les skills le plus complexes à gérer et à comprendre dans le monde des affaires. Contrairement à une opération en immobilier ou le plus gros à gérer est le bien en lui-même ainsi que ses renovations potentielles qu'il nécessiste, ici il faut gérer beaucoup plus de paramètres: employés, fournisseurs, clients, stratégie à court, moyen et long terme de la NewCo, management en place, investissements (capex), etc. Il y a énormément d'exemples de LBO ratés dus à un mauvais calibrage de la dette qui finit par prévenir la croissance à long terme de l'entreprise: Toy-R-Us, Nabisco (ancien fabriquant des Oréos), Caesars, etc source: www.alumneye.fr/les-grands-echecs-de-lhistoire-des-lbos/ Si ce type d'actif vous intéresse je commencerais à investir indirectement, par exemple comme investisseur dans un fonds de LBO géré par des professionels du secteur (en devenant Limited Partner du fonds par la même occasion). (attention les tickets d'entrée sont élevés ;) ) Ou alors et plus simple pour les petits épargnants, en achetant des actions en bourse des fonds de LBO qui sont cotés par exemple: KKR, Blackstone ou Oaktree. My 2 cents :) JS
Très bien expliqué. Cela dit, réservé quand même à un public averti car il y a des risques importants. En effet, si le marché de la cible change et qu'elle est en perte de vitesse, alors plus de dividendes, et donc plus possible de rembourser = faillite. Mais stratégie employée par Patrick DRAHI entre autre
Sans parler de Patrick Drahi ou Mc Court avec l’OM, les montages LBO sont assez fréquents dans le monde des PME. Les rachats d’entreprises s’effectuent généralement via une holding de reprise qui contracte une dette, l’idée étant qu’in fine, la cible ait financé en grande partie son propre rachat en optimisant la fiscalité de la holding.
raynaud fabien le rachat de titres se finance sur 7 ans maxi, sauf dans certaines activités libérales où parfois, certaines banques, acceptent sur 10 ans, mais souvent avec en contrepartie une prise de caution des dirigeants.
Rico MC Intéressez-vous au mécanisme de l’intégration fiscale, et de ce qui permet d’optimiser un résultat d’ensemble, et vous vous apercevrez rapidement que le montage peut s’avérer très avantageux fiscalement, malgré des taux relativement faibles.
Utiliser Leveraged à la place de leverage , démontre un certain manque de metriz du sujet laisse la place aux pros , ( les fautes sont volontaires, retourne à tes kebaps )
Bienvenue dans la nouvelle section BUSINESS de cette chaîne !
Ici, je vais partager avec toi des conseils et pratiques que j'utilise au quotidien dans ma vie d'entrepreneur.
Business, entrepreneuriat, finances, marketing, création de valeur... Ça me passionne et j'ai envie d'en parler plus ! J'espère que tu apprécieras.
Si tu aimes cette nouvelle section et que tu veux PLUS de vidéos BUSINESS, apporte massivement ton POUCE à l'édifice et PARTAGE les vidéos pour que je puisse en faire plus ! ;)
SPV = fond communs de creances (titrisation)... les notions financieres existent en Français aussi!
Thanks Yann 💪
Merci Yann.
chatignac
Ici, la notion de SPV me semble peu appropriée. On peut se contenter de parler de holding de reprise, tout simplement...
Les gens qui partagent des connaissances gratuitement sont précieux, merci pour le temps et la vidéo :-)
Ce que j’aime bien avec Yann c’est qu’il n’y a pas de blabla ça ne tourne pas autour du pot ça va droit au but 💪
L’opération n’est pas gratuité Yann du coup. Il faut apporter des fonds. Mais c’est intéressant
Simon Pro
C’est un calcul coût/rentabilité. Il faut évaluer le risque aussi. Les «plantages » de LBO ne sont pas rares...
VIDEO TRES SIMPLIFICATEUR ET PRAGMATIQUE. MERCI POUR LE CONTENU DE QUALITE
Merci la vidéo est vraiment très claire ! Si j’ai bien compris c’est un peu le même esprit que la SCI à échelle + importante et pour l’achat d’une société et non pas un bien immobilier ?
Yann, ou l'art de rendre simple ce qui parait compliqué !! Merci pour la valeur que tu offres !!
Younès s
Oui, mais en pratique, c’est un peu plus compliqué que sur sa feuille A4...
C'est hyper intéressant cette section 'business' de ta chaîne! Continue 😊
au fait qu'est ce qu"on apprend en vrai si ce n'est le contenu wikipedia
ouais gr
Merci beaucoup ❣️
Bonjour vous n’évoquez pas dans l’intérêt fiscal le régime mère fille ? Il est pourtant possible?
Merci pour votre vidéo !
Apres avoir rembourser les credits je serais alors le prprietaire officiel de la cible ?et la svp ,qu'est ce qu'elle va gagner ? peut etre qu'elle utlilise une part de la cible dans des investissements ?
Merci beaucoup.stp, es que la LMBO ( leverage management buy out) où les dirigeants dans le cadre des dirigeants d'une société veulent là restructurer et souhaite à cet effet attribuer 5% du capital social aux salariés.
Ce mécanisme obéit t'il également au même schéma que la LBO ?
Si non, elle consiste à quoi cette opération ?
Vidéo très intéressante. Tes vidéos apportent vraiment beaucoup. Continue !
soyons factuels
Juste une petite précision, dans le milieu financier, le terme LBO est toujours associé à une prise de participation, souvent minoritaire, d’un sponsor (fonds d’investissement).
Julien Dorian
Ah bon ? Le LBO est pourtant régulièrement associé à une prise de contrôle. Presque systématiquement dans mon job...
Par ailleurs, les fonds d’investissements (sociétés de capital-risque, fonds LBO...) financent la dette dite « mezzanine ». Ils restent minoritaires et détiennent des titres de créance pouvant éventuellement donner accès à une plus forte participation.
Merci pour cette vidéo très intéressante
Tres bien cette nouvelle section - ca merite de creuser plus loin l'approche LBO pour en savoir plus - merci!
Bonjour Yann,
Je te remercie pour cette vidéo extrêmement claire sur le mécanisme de LBO, je me suis abonné à ta chaine pour disposer de ton savoir en finance :)
j'adore tes videos, et j'en suis vraiment reconnaissante. toujours "on point" et intéressant!! J'aimerai bien une video de comment lire un bilan ou compte de résultat ...
Hyper intéressante cette nouvelle section business !!
Très bien ces nouvelles vidéo. On y voit directement où tu vas, c'est top !
Merci Vraiment pour cette vidéo sa m'a vraiment aider à comprendre le mécanisme de LBO MERCI ET DU COURAGE
Merci. J'ai plein de questions. Est il possible de faire un LBO n'ayant pas d'entreprise? Est ce réservé aux entreprises connues ou est ce qu'un particulier peut devenir investisseur créant une SPV seul ou avec d'autres investisseurs? Est ce que le LBO est réservé pour des investissements au delà d'un certains montant par exemple pour des rachats d'au moins 500 000 euros ou est ce accessible à tous. Si j'ai 3000 euros d'épargne, est ce que je peux par ce LBO pour un rachat d'une entreprise de 30000 euros ou un appartement en créant une SPV?
La réalité est un peu plus complexe que son schéma enfantin.
Il s’agit évidemment de la reprise d’une entreprise, ou d’une prise de participation, qui peut intervenir dans le cadre d’une opération de croissance externe pour un groupe de sociétés.
La notion de SPV n’a pas réellement de sens ici. Ce qu’il appelle SPV n’est rien d’autre qu’une société holding, soit une société créée à l’effet de détenir des participations dans le capital d’autres sociétés.
Une opération de ce type n’est pas un placement, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise, avec toutes les responsabilités et les risques que cela comporte ainsi que toutes les compétences que cela exige…
Montage type holding ok et sous quel forme d imposition ? Is ?
oui, car pour bénéficier du régime de l'intégration fiscale il faut etre imposable à l'IS
DJ41 avec le jubilé c'est sympa
im spanish and i learned the LBO with subtitles in spanish. Very good explication!
On adore cette nouvelle section business ;)
prenez des cours avec des vrais profs par votre plan de formation
Excellente l'intro 💪
très bien expliqué!
On en veut plus des vidéos comme ça 💪💪💪💪
Salut Yann,
Super initiative j'adore.
Une question me vient tu parles beaucoup d'association dans tes vidéos. Mais comment faire pour trouver de bon associés fiable et surtout sérieux ???
J'ai vraiment un problème de confiance à ce niveau là. Je suis chef d'entreprise dans la technique de bâtiments et franchement juste des ouvriers sérieux et qualifié je galère à en trouver... J'ose même pas imaginer quand je devrai trouver un associé...
Merci.
++
Bastien
Bastien Ruelle
Si je me trompe pas il y a un podcast là dessus 🤔
@@ungarsverslindependance Pas vu... Quelqu'un aurait le lien direct ?
Bastien Ruelle tu suis le podcast de Yann?
@@ungarsverslindependance Non du tout... Ils n'y aurait pas un moyen de l'avoir autrement ?
@@ungarsverslindependance Non du tout... Ils n'y aurait pas un moyen de l'avoir autrement ?
Même si je suis un mordu de l'immobilier : je valide à fond la section business !
Super clair merci beaucoup !
Merci pour la vidéo en effet ça ouvre notre champs de vision :).
Je serai vraiment intéressé, si tu pouvais faire une vidéo sur le financement par les banques pour les SPV ('immo ou societé) : Case à remplir, est ce simple ? est ce long ? etc..
Merci continue
FX
Yekro FX
Ici, il s’agit d’une holding de reprise. Et surtout, il s’agit de reprendre une entreprise. On ne parle pas d’un simple placement. Les conditions du financement bancaire découlent de la viabilité du projet, et donc de la santé financière de la société cible. Dans ce type de montage, la capacité de remboursement vient d’en bas. En gros, c’est la cible qui rembourse l’emprunt qui a financé son propre rachat.
En réalité, tout ceci est un peu plus compliqué que son schéma enfantin fait en 3 minutes (financement à l’amorçage, dette mezzanine - valeurs mobilières donnant accès au capital...).
Les conditions financières obtenues découlent aussi évidemment de la crédibilité du porteur du projet en tant que chef d’entreprise.
Encore une fois, il est ici question d’un investissement dans une entreprise avec tout ce que cela comporte, pas d’un vulgaire placement...
@@laurent1985ful Merci pour cette réponse ! J'avancerai, pas part pas.
Je suis au tout début de mon aventure entrepreneuriale, mais j'aime bien m'informer par avance afin de voir plus loin.
Bonne continuation ;)
Bonjour Yann
Bravo et merci pour ces nouvelles vidéo "Business".
Une question me vient... Comment trouver ce genre de business, rentable mais à vendre? Et j’ajouterais même autonome en terme de gestion?
Merci et à samedi!
Cyril Olivier , bonne question ou trouve t on des societe a vendre doit y avoir un site ?
Je valide la question aussi
Bouche à oreille uniquement ???
Oui il faut déjà les trouver et ensuite il faut aussi les gérer (ou les faire gérer) si on les rachète...ça devient une entreprise à soi...
Non mais ce type de montage n’est pas pratiqué par le premier péquin venu. On parle bien d’entreprises, pas de simples placements. Les chefs d’entreprise qui envisagent une reprise sous cette forme connaissent bien leur secteur d’activité et ses acteurs. Ils sont très bien conseillés (avocats, experts-comptables, banquiers...). Cela ne s’improvise pas. On ne parle pas de jouer les apprentis trader sur boursorama ou de défiscaliser un héritage, mais de véritables projets d’entreprises. Donc la société cible se trouve rarement sur le bon coin, et le tour de table se compose rarement via un groupe Facebook...
On parle d’investir dans une entreprise, un outil de travail, avec des salariés, des clients, des fournisseurs, une comptabilité, des obligations déclaratives... Il ne s’agit pas d’ouvrir un compte titres et de se rouler les pouces en attendant le pactole. Il faut retrousser les manches et prendre certains risques...
« Buisiness autonome en termes de gestion » 🤔? Ça existe ? Je pratique le conseil en droit des sociétés depuis un certain temps, mais celle-là, on ne me l’avait jamais sortie. Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui se montent, qui fonctionnent, qui se développent et qui font face aux multiples difficultés du quotidien toutes seules ? De même, connaissez-vous des chefs d’entreprises qui ne travaillent pas ? Soyons sérieux une seconde...
Très intéressant mais il faut voir les taxes (sur dividendes et sur les bénéfices de la Holding)
Rico MC
Pour ça, il faut s’intéresser de près aux régimes de l’intégration fiscale ou des sociétés mères et filiales. La fiscalité de ce type de montage est plutôt avantageuse. On parle ici systématiquement d’impôt sur les sociétés.
Cool, plus de vidéos comme ca
Merci pour ces nouvelles pistes. A quand des formations sur ces thèmes?
Mdrr .. Alors on.passe sur cash investigations !!! 😂😂
Merci pour ce tournant business. J'aime beaucoup ta manière de présenter. Par contre je pense qu'il faut rajouter un petit truc. L'intérêt premier est qu un particulier ne peut pas déduire les intérêts d'emprunt dans cela la banque refuserait le montage.
Loup Cie
Ici, c’est une société qui contracte l’emprunt. Quand on envisage l’effet de levier sous l’angle de la fiscalité, on parle toujours d’IS...
À ce jour pas pour mon niveau mais intéressant
Bonjour Yann.
Merci pour l'information.
Une question néanmoins, pourquoi un entrepreneur possédant une entreprise qui gagne de l'argent vendrait-il son entreprise à un ou plusieurs aventuriers qui n'ont qu'une idée en tête : se faire un maximum de tunes dans le minimum de temps.Certes cet entrepreneur peut s'en ficher éperdument et ne penser qu'à son propre profit, mais est-ce la majorité ? As-tu des chiffres sur ce type de cas de rapacité extrême ?
Merci
Retraite
Excellente vidéo 😉
Je suis étonné qu'une société mère puisse faire remonter des bénéfices sans taxation lors de la distribution de dividendes. Peut tu nous parler de ce point?
Intéressée :)
Il y a deux régimes qui le permettent : le régime mère-fille (réintégration de 5% du montant des dividendes au résultat) et celui de l'intégration fiscale (1% seulement).
Ce n'est pas si étonnant si l'on considère les sociétés du groupe comme un seul ensemble, l'argent reste dans le groupe.
En revanche il n'en serait pas de même si les dividendes étaient distribués aux actionnaires personnes physiques :)
C’est le principe de l’intégration fiscale évoqué dans la vidéo.
Pourquoi le PDG d'une entreprise qui marche bien aurait intérêt de la vendre ?
Pour pouvoir emprunter à la banque sur une entreprise on parle de petite entreprise pas trop chère
Vouloir profiter de la vie, partir en retraite, un autre projet en tête, il peut y avoir des dizaines de raisons
Merci pour l explication. Attention toutefois aux covenants et aux bris pouvant decouler sur un waiver si la société cible se retrouve à devoir s endetter pendant la crise actuelle par exemple. La banque peut etre en droit de reclamer le capital restant dû. Il y a donc un risque à ne pas négliger.
Moralité, il faut avoir du capital non liquide, sous hypothèque. ( Mémoire de Dallas !)
Re-bonjour Yann.
J'ai encore une question.
C'est quoi le but du collectif LBO ? Est-ce de moraliser ce secteur très prédateur de la finance ?
Merci
Moraliser la finance ? Et pourquoi pas humaniser le terrorisme 😅😂🤣 ?
Il s’agit de business, encore de business et toujours de business. Il n’est jamais question de morale, surtout en la matière…
Dommage que tu n’es pas abordé le plus « touchy » soit la négo en LBO. Les offres hostiles peuvent être complexe à présenter. Excellente énergie au day to day Yann , keep it up 💪🏽
Pas mal la vidéo!
Par contre si certains cherchent à implémenter un LBO, je tiens à prévenir, ce genre d'opérations est plutôt à conseiller uniquement à un investisseur confirmé.
Calibrer le niveau de dette que la NewCo peut supporter tout en manageant bien la nouvelle structure sont parmis les skills le plus complexes à gérer et à comprendre dans le monde des affaires.
Contrairement à une opération en immobilier ou le plus gros à gérer est le bien en lui-même ainsi que ses renovations potentielles qu'il nécessiste, ici il faut gérer beaucoup plus de paramètres: employés, fournisseurs, clients, stratégie à court, moyen et long terme de la NewCo, management en place, investissements (capex), etc.
Il y a énormément d'exemples de LBO ratés dus à un mauvais calibrage de la dette qui finit par prévenir la croissance à long terme de l'entreprise: Toy-R-Us, Nabisco (ancien fabriquant des Oréos), Caesars, etc
source: www.alumneye.fr/les-grands-echecs-de-lhistoire-des-lbos/
Si ce type d'actif vous intéresse je commencerais à investir indirectement, par exemple comme investisseur dans un fonds de LBO géré par des professionels du secteur (en devenant Limited Partner du fonds par la même occasion). (attention les tickets d'entrée sont élevés ;) )
Ou alors et plus simple pour les petits épargnants, en achetant des actions en bourse des fonds de LBO qui sont cotés par exemple: KKR, Blackstone ou Oaktree.
My 2 cents :)
JS
Très bien expliqué. Cela dit, réservé quand même à un public averti car il y a des risques importants. En effet, si le marché de la cible change et qu'elle est en perte de vitesse, alors plus de dividendes, et donc plus possible de rembourser = faillite. Mais stratégie employée par Patrick DRAHI entre autre
C'est pas mal quand tu as de bonnes sources de revenus et un gros patrimoine
Sans parler de Patrick Drahi ou Mc Court avec l’OM, les montages LBO sont assez fréquents dans le monde des PME. Les rachats d’entreprises s’effectuent généralement via une holding de reprise qui contracte une dette, l’idée étant qu’in fine, la cible ait financé en grande partie son propre rachat en optimisant la fiscalité de la holding.
gu2092
Pas forcément.
C’est toute la problématique des start up. Soit des personnes qui ont une idée mais pas d’argent...
Bonjour YANN , mais le crédit est possible sur une durée max de combien 5 ans /10 ans ?
raynaud fabien le rachat de titres se finance sur 7 ans maxi, sauf dans certaines activités libérales où parfois, certaines banques, acceptent sur 10 ans, mais souvent avec en contrepartie une prise de caution des dirigeants.
Salut, J'ai une question tu as commencé à investir en immobilier avant l'entrepreuneriat d'entreprise ou le contraire ?
Merci j'adore ce que tu fais
La SPV achète donc toutes les actions de l’entreprise ?
L'imposition du groupe elle baisse de quasiment rien puisque les taux d'intérêts d'emprunt sont supers bas
Rico MC
Intéressez-vous au mécanisme de l’intégration fiscale, et de ce qui permet d’optimiser un résultat d’ensemble, et vous vous apercevrez rapidement que le montage peut s’avérer très avantageux fiscalement, malgré des taux relativement faibles.
Chemise rouge pour les video oriente buisness?
Code couleur et éthique vestimentaire, on est plus dans les 90's...
Quand tes yeux focalisent sur une couleur, l'esprit ne voit plus le spectre
Utiliser Leveraged à la place de leverage , démontre un certain manque de metriz du sujet
laisse la place aux pros ,
( les fautes sont volontaires, retourne à tes kebaps )
Certains LBO sont-ils destinés à simplement "voler" les brevets, actifs et savoir faire d'une entreprise ?