Le choix du lieu de vie des personnes âgées : ET SI ON Y PENSAIT A TEMPS ? docu jeunes volontaires
Вставка
- Опубліковано 7 січ 2025
- Le choix du lieu de vie des personnes âgées : ET SI ON Y PENSAIT A TEMPS ? un documentaire de Charlotte, Coline et Elsa, volontaires en Service Civique dans l'association Unis-Cité,
tourné et réalisé en 2011 à la Faiencerie à Sceaux (92)
Musique : Basile Théoleyre
///////////////////////////////////////////////////////
UN DOCUMENTAIRE SUR LE CHOIX DU LIEU DE VIE DES PERSONNES AGEES
Yvonne, Pierre, Jean, Bernard et sa femme Thérèse, ont tous fait le choix de vivre dans la maison de retraite la Faïencerie à Sceaux (Hauts de Seine). Cela fait deux, huit ou treize ans. Ce choix, ils l'ont fait parce qu'ils ne voulaient pas qu'on le fasse pour eux.
REALISE PAR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
Pendant notre année de Service Civique, on a travaillé en équipe sur différentes missions de solidarité, avec des enfants, des personnes handicapées, et des personnes âgées. On a passé deux jours par semaine dans la maison de retraite la Faïencerie à Sceaux pendant neuf mois pour y échanger avec les personnes âgées. Ce film est né de ces rencontres.
Ce qui nous a le plus marqué, c'est que certaines personnes âgées avaient décidé elles-mêmes de déménager en maison de retraite, sans être dans l'urgence de le faire. C'est sur ce choix étonnant que nous les avons interrogés et que porte le petit documentaire de 30 minutes que nous avons écrit, tourné et réalisé (avec les moyens du bord).
POUR REFLECHIR ENSEMBLE A LA VIEILLESSE !
Aujourd'hui les plus de 70 ans sont 8 millions en France. 70 ans c'est l'âge moyen d'espérance de vie sans incapacité, jusqu'auquel nous pourrons vivre en bénéficiant d'une totale autonomie.
Pour nous, il est nécessaire de partager ces questionnements comme le lieu de vie parce que la vieillesse nous concerne tous. Trouver des solutions dans l'urgence, c'est faire de la réalité un choc, rendre difficile le passage à la dépendance pour la personne et sa famille.
Alors que la France comptera à l'avenir toujours plus de personnes âgées et que nous serons nous aussi un jour partie de ce surnombre, les mentalités doivent évoluer pour que la réflexion sur les liens intergénérationnels continue de se développer. La façon de se représenter les personnes âgées doit évoluer pour que chacun puisse s'adapter à l'avancée en âge et construise ses repères pour bien vieillir.
C'est qu'on retire de notre expérience : si la prise de conscience des enjeux de la vieillesse est collective, l'imaginaire de tous peut permettre de participer à la construction d'une vie où les anciens seront inclus et participants.
C est tres beau mais tout le monde n a pas les moyens financierd
Grand bonheur a vous tous
Toutes ces personnes âgées sont vraiment sympathiques et contribuent à dédramatiser l’avancée en âge. Bravo aux auteurs de ce documentaire.
Je pense qu'il faut encore être bien valide et que ce genre de lieu doit être hors de portée du commun des gens. C'est une situation idéale mais qui n'est pas adaptée à la majorité des personnes âgées.
Je suis d accord avec vous
C'est un beau documentaire, vous avez vraiment géré! Je pense que les personnes âgées ont du beaucoup apprécié d'être écouter et pour le coup vous laissez une trace de votre expérience en tant que volontaires.
Ouais mais quand même un reportage facile à faire et téléphoner d avence comme on dit
Très beau et touchant documentaire !! Rien à redire, c'est vraiment très bien ce que vous avez fait, vous avez pu écouter et montrer aux personnes âgées à quel point elles restent intéressantes mal grès leur grand âge. Je trouve ça super !!
Quand on est très vieux la seule chose qui intéresse les gens c'est vos dates de naissance etc. juste quand vous avez du mal à vous souvenir, et surtout que le sujet vous ennuie.
Un reportage sur la vieillesse confortable des gens aisés . En décalage avec la réalité vécue par les personnes âgées modestes .
Maison de retraite = mouroir. C'est ce qui m'attend. Alors je laisserai mes livres, mes pinceaux, ma création, ma solitude, enfin tout ce qui me fait palpiter. La solitude m'apporte beaucoup, surtout pour la création. Si je suis paralysée ou atteinte d' Alzheimer, il n'y aura pas d'autre solution que d'aller dans un mouroir puisque l'euthanasie ne peut se faire. Après il y a le suicide... Dieu me pardonnerait. Pour le moment je reprends mes crayons et ne pense plus à tout ça mais ça m'a fait du bien de l'écrire.
Heinh !!!que !!!!!
@@jacquelinemournatsautet2969 courage il le faut
Très jolie reportage et merci de penser aux handicapés et aux personnes âgées merci beaucoup 😊😊😊
Oui excellent exemple c'est très très bien mais pas accessible à tous
Merci pour ce merveilleux reportage plein d'amour
Vieillir ...faut être riche .
97 ans , c'est un bel âge !
Décidé eux même d'y aller
L'age de rentrer dans une maison de retraite
Dégradation de l'état de santé de son épouse (vente de la voiture et placer en maison de retraite)
Attente de 14 mois
Décès, Solitude, nécessité alimentaire (préparé des repas)
Recevoir et participer (donner des cours de gym)
Mouvement en douceur et en souplesse
Motivation : après l'arrêt du boulot (moins de point de repères)
Choisir un maison de repos dans sa région
Sécurité
Se sentir bien = questions de volonté
Bravo les jeunes, un doc qui fait plaisir à voir #aideàdomicile
يجب علينا دائما احترام كبار السن فمن المهم جدا بالنسبة لنا ❤❤❤
Razez tout ça !! , c'est trop triste , désespérant ces gens qui s'efforcent de faire semblant de s'adapter . Ouvrez la cage aux oiseaux !
dommage que sur les maisons de retraites vous ayez pas abordé les frais des maisons de retraites ou ertaine famille se ruine .Ou les actionaire des maisons de retraites se gavent en jouant sur l imoralitée. Bref mois ca ma écoeuré des maisons de retraite.
lamalas311
Je suis d accord avec vous .
D autant que j aurais évité de perdre du temps avec ce reportage qui manque des éléments essentiels .
Le coût , le nombre de lits ( 123 ) , et 58 appartements pour les couples .
C est une maison de retraite privée à but lucratif cad avec actionnaires . Et c est Avant tout un EHPAD ( mais sans unité pour Alzeihmer ).
l'établissement ne dispose que de 0 , 49 médecin !! ( je n'invente rien : ces renseignements son mis à disposition sur internet par la maison de retraite elle même .
Pas de jardin . ( sauf le jardin public en face ) . Un ergotherapeuthe et un kiné à la demande
Il n est pas fait mention d animateurs , ni d ateliers de création par ex .
Et malheureusement les animaux domestiques sont interdits .
Je ne remets pas en cause le travail des jeunes qui ont fait ce reportage , mais pourquoi ne pas mentionner que cet établissement est privé et que c est un EHPAD ( mais sans la surveillance medicale pratiquée par les établissements hospitaliers publics . Le coût je l'ignore , mais il est entièrement aux frais des pensionnaires sans aucune aide du département ( cad l 'APL et autres aides financières .
Les actionnaires doivent être aux anges , tandis que ces jeunes pleins de bonne volonté nous offrent un joli tableau rassurant d'une maison de retraite ( sans en interroger le personnel ?? !)
rappeler aussi la possibilite de maintien à domicile des personnes le plus longtemps possible ( les systemes d aménagement , de soins , d aides a domiciles et d intervenants de ttes sortes qui coûtent bcp moins cher que le prix de ce genre de "maisons" et qui sont , quoiqu'en disent les personnes que l'on nous montre ici bcp moins traumatisantes pour les personnes âgées .
game killeuse Madame ? (Killeuse?) Bonjour.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre retour et m'excuser pour cette réponse tardive.
Je tiens à revenir sur quelques éléments de votre commentaire, notre reportage avait pour but de sensibiliser au choix de vie, l'importance d'y penser ( d'où le titre du documentaire) absolument pas de faire un bilan complet de l'établissement qui nous accueillait pour notre volontariat. À l'époque madame la maison avait un espace à l'intérieur même de l'établissement !
Par ailleurs vous dîtes avoir perdus votre temps avec ce reportage, vous dîtes aussi qu'il n'est pas fait mentions d'animateurs et donc d'animations je ne penses pas que vous l'ayez vu entièrement, il yavait à l'époque une animatrice qui animait beaucoup d'ateliers notamment un atelier "mémoire", l'établissement encourageait également les ateliers animés par les résidents eux mêmes qui sont filmés plusieurs fois dans ce documentaire.
Il y avait également une assistance médicale dans l'établissement 24h sur 24.
Et encore une fois madame nous n'avons pas fait un reportage pour énoncer toutes les possibilités de vieillir correctement mais justement pour dire qu'il est important d'y penser à l'avance que de ce retrouver dans l'urgence et/ou pousser la famille à prendre des dispositions qui ne sont pas adaptées à la personne !
Merci encore une fois pour votre retour, veillez cependant à l'avenir a bien comprendre le sujet de ce que vous pouvez regarder.
lamalas311 Bonjour. Ça aurait pu être intéressant évidemment, malheureusement comme c'est préciser nous étions volontaire pour seulement 9 mois en plus de notre programme de Passeur de mémoire, nous avions ce projet de documentaire mais avions également décidées de faire des ateliers divers ça nous as pris énormément de temps pour ces trop court 9 mois, mais peut-être d'autres passeurs de mémoire le feront à l'avenir parce que c'est malheureusement une réalité.
cha rlotte
Rassurez vous , je parle d'un sujet que je connais hélas très bien .
J'en profite pour signaler la grève nationale des EHPADS prévue le 21 janvier . Parce que tout va très bien évidemment .. :-)) !!
Merci de votre réponse
Vraiment ça me touche documentaire excellent
chouette reportage merci mesdemoiselles !
Joelle Bottin la
Au retour du jardin d’enfants au jardin du présent. Ces personnes courageuses, elles ont compris que la soumission est un moyen d’exister😊
Merci très émouvant
c est où et quels sont les tarifs? c est sympa
Des écoliers viennent visiter ces vieilles personnes , mais où sont leurs petits enfants !?
Drôle de société mais qui rapporte gros à certains.....
Magnifique reportage
les tarifs c est combien?
FORMIDABLE..BRAVO
émouvant
Bien joli tout ça mais maison de retraite destinée à une certaine élite !!
Intéressant... A 76 ans, je n'en suis pas là... De toute façon, en moyenne, on y rentre à 85 ans...
bravo
Je pense très fort à ceux qui sont en maison de retraite EHPAD surtout mon ex copain de vacances adapté avec les ecles qui s'appelle Éric Lesieur je pense très fort à lui
Vous devriez mettre les vieux
Avec les enfants de l orphelinat
Ça sera une aide mutuelle
Enfants seront encadrés à la oldest grands parents
Quel âge avez vous pour avoir ce raisonnement ?
Les personnes âgées aiment la compagnie des enfants.
Mais les petits aiment beaucoup courir , rigoler.
Et ce comportement effraie beaucoup de grands seniors, peut des chutes et se fatiguent donc ont souvent besoin de repos et se calme .
Nous avons 7 petits enfants et 2 arrières grands mères de 89 et 95 ans donc nous voyons leur appréhension.
Je suis d'accord avec vous mais il faudrait je crois que ce soit pour une courte durée...et tout au plus 20 minutes...
@@marienicole1221 Biensur comme un nourrisson nos aînés ont besoin de repos.
Ils aiment rencontrer des personnes de générations diverses, particulièrement les jeunes enfants. C'est toujours un bonheur d échanger de jeunes enfants.
Mais ces rencontres si elles sont trop longues dans la durée épuisent tant les petits que nos aînés.
11:49😮 c'est pas beau de faire des farces!😅
Un reportage de 2011...
très beau documentaire et très beau projet dommage qu'il ne soit pas proposé à l'antenne de châlons ou je fais mon service. félicitation en tout cas!
clément ANGLESIO
Pourquoi pas de reportage dans le service public !? ( EPHAD Hôpital public par ex . )
Ici il s agît d'une maison privée . Ils auraient dû le mentionner . Non ?
P etre il faut de l rgent
On dit pas le prix
Générique trop long
Pourquoi ???
La langue bien pendue celle qui questionne sans cesse et ne laisse pas parler son mari.
On voi que c'est une résidence pour les gens qui ont de l, argent 😂😂
Il y a aussi ceux que l'état laisse sans ressource aucune le temps de remplir le dossier retraite et souvent comme ces personnes sont mal informées, elle se retrouvent sans rien du jour au lendemain
C'est vrai
@@chiponne14 Rien n'est fait par les villes, par exemple, pour permettre aux personnes âgées, aux handicapés, aux isolés de passer un après-midi en forêt ou à la campagne, s'aérer un peu si elles n'ont pas de voiture.
@@SylvieEvinvous ne parler jamais du prix des maisons de retraite et les aides qu'on a droit
Un lieu
Cest tres beau mais helas pas representatif...toutes ces personnes ont leur tête et sont autonomes ca n'est helas pas une generalite en France...la majorité des gens nont pas la chance de vivre leurs dernieres annees comme ces personnes là et finissent contre leur gré dans des EPHAD ou ils perdent jusqu'à leur dignite d'être humain....
pour Adil le s et Anas c'est Amazing comme toujours
Tu es Patricia di rutigliano tu m etrais n importe koi pour m emmerder et arette avec mon téléphone de tel vic
Un lieu
Un lieu
Un lieu
Un lieu
Un lieu