Franchement bravo ! Partir d’une question hyper large et réussir à y répondre avec nuance, intelligence et passion, c’est beau ! Je rejoins un commentaire lu plus haut, tu mérites clairement plus d’abonnés ! Continue comme ça, ça viendra tout seul, parce que ce que tu fais, c’est hyper quali ! 👏
Quel plaisir ! Toujours ultra intéressant et très compréhensible ! Et effectivement le public français n'est pas assez présent pour du Cinéma de Genre Français ... PS : Malgré ses défauts je suis très content que le film Kaamelott existe et très hâte de voir ses suites même si Astier devrait peut-être léguer la réal à un vrai réal. PS2 : Je ne referais pas la vanne sur la console de salon qui est tout bonnement ma préférée mais Le Previously au début, me fait beaucoup penser à celui de la S1 du Visiteur du Futur. Est ce que c'est un hasard ou une vrai réf ?
Merci 😍 Je suis d'accord avec toi autant pour ce que tu dis que la PS2 ! Mais blague à part, je pense que Kaamelott n'aurait pas du sortir du cadre du format court comédie. Il faut une vraie proposition de cinéma pour passer d'un format à l'autre et très peu ont vraiment réussi à franchir le cap...Tellement peu que j'ai pas d'exemple 😅 Sinon ce n'était pas une référence direct au VdF mais maintenant que tu le dis j'ai du le faire inconsciemment.
La vidéo qu'on attendait tant ! Et bien bravo pour toute ta vidéo qui met enfin les points sur les i ! Clair, concis, ta définition est parfaite ! Je vais garder ta vidéo précieusement ! Hâte de t'entendre parler de l'année du requin qui ne m'a pas du tout tenté... Je suis curieux de se que tu vas dire dessus !
Merci ! Il fallait bien passer par là en effet et c'était pas évident. Mais je suis satisfait de l'accueil général et que ça t'ai également plu ! 😊 Pour l'Année du Requin on va voir si ce sera convaincu après je comprends l'appréhension et ce sera un gros sujet de la vidéo.
Whaou, c'est trop d'honneur de savoir que mes vidéos puissent t'avoir été utile pour ton exposé. J'espère qu'il a plu (ou qu'il va plaire) Merci beaucoup 😊
Je suis satisfait de ta réponse ! J'aime bien, tu as fait de ton mieux pour réfléchir à une définition et elle me semble pertinente ! Hâte de voir la prochaine vidéo sur L'Année du requin !
Une vidéo qui a le mérite de prendre le pouls, moins de la réalité du genre français (tu es conscient de ta propre subjectivité) que de la méfiance populaire et des habitudes de consommation du public français, où réside peut-être le plus gros problème (la question du financement dont tu parles me parait annexe, tant les films de petits malins sans le sou ont montré leur force de Raimi à Jackson). Donc dans l'ensemble, pas vraiment d'accord sur certains partis pris assez absolus mais suffisamment bien articulés pour accepter leur place dans le débat. Comme quoi c'est avant tout le peuple qu'il faut révolutionner afin qu'il s'ouvre à un horizon autre que l'éternel marché hollywoodien et cesser cette sorte de "déni national". Conseil technique: peut-être trouver une autre technique de dynamisme du montage que ces zooms chroniques qui peuvent distraire le spectateur par leur répétition.
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a une vision à changer auprès du spectateur et ses habitudes de consommation. Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire.
Vidéo très agréable, bien rythmée ! J’ai beaucoup apprécié d’avoir le plan dès le début pour appréhender la suite. Par contre j’ai moins aimé l’effet de « zoom » à plusieurs reprises lorsque tu parles environ vers la moitié puis en ponctuel jusqu’à la fin. Je me suis demandé si ça ne servait pas à appuyer notre attention sur tes propos mais je n’ai pas trouvé de lien avec les propos justement. Pourquoi ce choix ? Merci encore pour cette définition tant attendue 😊
Merci pour ton commentaire 😊 Le zoom c'est plus un outil pour varier le montage que vraiment appuyer mes propos. C'est sensé donner du rythme et ça rend les coupe moins brutale mais peut-être que je m'y prend mal comme tu es la deuxième à me le mentionner 😅
J'ai l'impression que le cinéma de genre revient quand même en force depuis 5, 6 ans. Je pense que ce sont les plateformes de VOD plus que les salles de cinéma qui sauveront ce cinéma car justement les salles ne permettent plus à ces films au budget souvent moindre par rapport aux comédies ou aux blockbusters d'assurer une bonne visibilité.
Exact. J'en ai pas parlé car je suis toujours pas allé voir le film. Mais on est sur le même niveau a peu de chose près. Après, Le VdF est basé sur une forme de culture geek qui elle même prends ses marques sur le genre donc c'est plus compliqué. Alors qu'on retrouve pas forcément ça chez Astier
Petite pique : Suspiria n'est pas un giallo mais justement un film fantastique. Au fil des années, j'ai de plus en plus de mal avec cette expression. Parce qu'à écouter certains, tout est "du genre" sauf la comédie et le drame. Mais du coup qu'est-ce que sont ces derniers ? Je vois cette expression comme un fourre-tout pour évoquer tout sauf ces deux genres. Idem pour l'elevated horror qui pour moi tient du n'importe quoi, car suggère que les autres sont des films d'horreur bêtes à bouffer du foin et je ne suis pas d'accord. C'est juste que ce sont de très bons films en général. Par exemple, X n'est pas plus intelligent que Massacre à la tronçonneuse. Idem pour Get out avec Les femmes de Stepford. Par contre, je trouve que depuis un moment les films français qui vont vers le fantastique et l'horreur sont plus des oeuvres mixtes. Grave est un film qui tient davantage du drame familial, mixé à du campus movie un peu potache avec un peu d'horreur (via le cannibalisme). La nuée part d'un drame familial et qui va virer vers l'horreur. En revanche je vois plus Méandre vers l'horreur dans un contexte de sf (soit comme Alien). Pour revenir à Kaamelot, est-ce que tu penses que Les visiteurs est plus proche de fantastique que lui ? Et je te rejoins aussi sur le public de l'horreur / fantastique français. Il y a des exceptions, mais il ne semble pas avoir un public fréquent et j'ai l'impression que ces films ne sont vus qu'après leur exploitation en salles (en vidéo, à la télévision, en svod, en téléchargement). C'est là qu'ils commencent à être vraiment vus... pour certains.
La comédie et le drame ce sont des genres mais pas du genre 😆 Après je comprends tout à fait ton soucis. Le truc du genre en tant qu'usage (et rien qu'en France c'est un fait) c'est que c'est un cinéma qui essaye de se démarquer de la comédie et du drame parce que ces deux là sont les genres les plus representés. Donc oui c'est plutôt un fourre- tout pour évincer le drame et la comédie en tant que genre dominant. C'est pour ça que pour beaucoup de gens le genre c'est de l'horreur, parce que ça lui donne plus de légitimité. J'ai pas vu X mais je considère aussi Massacre a la Tronçonneuse comme de l'elevated horror et je pense pas être le seul. L'Elevated Horror c'est de l'horreur qui a un propos et qui n'est pas juste une machine a fric comme Paranormal Activity ou le Conjuring Verse. Le cinéma de Carpenter (qui a défoncé le concept il y a pas longtemps je crois) c'est de l'elevated horror.
J'ai pas vu le film du Visiteur mais je le considère un peu plus légitime parce qu'il a un vrai ancrage dans la SF. Après le produit de base c'est de la pastille comique donc compliqué de ne pas le comparer a Kaamelott. Après, c'est au goût de chacun.
@@cinegenrefrancais Ben justement l'horreur n'a pas besoin d'être élevée pour être pertinente justement. Ouais alors les licences c'est autre chose, car si on part de là on peut aussi avoir du elevated selon les opus. Le problème des deux franchises que tu cites est qu'elles sont déjà très mal écrites et qu'elles ont beaucoup trop tiré sur la corde. Fin s'il en reste, car Paranormal activity était déjà nul. Pas besoin de ses suites pour le constater haha.
Franchement bravo ! Partir d’une question hyper large et réussir à y répondre avec nuance, intelligence et passion, c’est beau ! Je rejoins un commentaire lu plus haut, tu mérites clairement plus d’abonnés !
Continue comme ça, ça viendra tout seul, parce que ce que tu fais, c’est hyper quali ! 👏
Merci !!! 😊😊😊
Très bone vidéo ! Clair, simple et limpide, j'ai beaucoup appris ! :)
Merci ! Ça me fait plaisir 😊
Quel plaisir !
Toujours ultra intéressant et très compréhensible !
Et effectivement le public français n'est pas assez présent pour du Cinéma de Genre Français ...
PS : Malgré ses défauts je suis très content que le film Kaamelott existe et très hâte de voir ses suites même si Astier devrait peut-être léguer la réal à un vrai réal.
PS2 : Je ne referais pas la vanne sur la console de salon qui est tout bonnement ma préférée mais Le Previously au début, me fait beaucoup penser à celui de la S1 du Visiteur du Futur. Est ce que c'est un hasard ou une vrai réf ?
Merci 😍
Je suis d'accord avec toi autant pour ce que tu dis que la PS2 ! Mais blague à part, je pense que Kaamelott n'aurait pas du sortir du cadre du format court comédie. Il faut une vraie proposition de cinéma pour passer d'un format à l'autre et très peu ont vraiment réussi à franchir le cap...Tellement peu que j'ai pas d'exemple 😅
Sinon ce n'était pas une référence direct au VdF mais maintenant que tu le dis j'ai du le faire inconsciemment.
J’ai compris ce que ça voulait dire merci!!
Tu commences à préparer le movember moustache on dirait 😉
De rien ! Pas forcément pour la moustache mais maintenant que tu le dis...😂
La vidéo qu'on attendait tant ! Et bien bravo pour toute ta vidéo qui met enfin les points sur les i ! Clair, concis, ta définition est parfaite !
Je vais garder ta vidéo précieusement !
Hâte de t'entendre parler de l'année du requin qui ne m'a pas du tout tenté... Je suis curieux de se que tu vas dire dessus !
Merci ! Il fallait bien passer par là en effet et c'était pas évident. Mais je suis satisfait de l'accueil général et que ça t'ai également plu ! 😊 Pour l'Année du Requin on va voir si ce sera convaincu après je comprends l'appréhension et ce sera un gros sujet de la vidéo.
Je mets un commentaire juste pour l'algorithme parce que je trouve ça abusé que tu aies si peu d'abonnés pour un contenu d'une telle qualité
C'est fort aimable de ta part ! Je t'en remercie 😊
Vraiment super vidéo qui m’a beaucoup aidé sur mon exposé! Je suis étonné que tu n’es pas plus d’abandonnés vrm tu expliques trop bien merci ! 😃
Whaou, c'est trop d'honneur de savoir que mes vidéos puissent t'avoir été utile pour ton exposé. J'espère qu'il a plu (ou qu'il va plaire) Merci beaucoup 😊
Je suis satisfait de ta réponse ! J'aime bien, tu as fait de ton mieux pour réfléchir à une définition et elle me semble pertinente ! Hâte de voir la prochaine vidéo sur L'Année du requin !
Une vidéo qui a le mérite de prendre le pouls, moins de la réalité du genre français (tu es conscient de ta propre subjectivité) que de la méfiance populaire et des habitudes de consommation du public français, où réside peut-être le plus gros problème (la question du financement dont tu parles me parait annexe, tant les films de petits malins sans le sou ont montré leur force de Raimi à Jackson). Donc dans l'ensemble, pas vraiment d'accord sur certains partis pris assez absolus mais suffisamment bien articulés pour accepter leur place dans le débat. Comme quoi c'est avant tout le peuple qu'il faut révolutionner afin qu'il s'ouvre à un horizon autre que l'éternel marché hollywoodien et cesser cette sorte de "déni national". Conseil technique: peut-être trouver une autre technique de dynamisme du montage que ces zooms chroniques qui peuvent distraire le spectateur par leur répétition.
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a une vision à changer auprès du spectateur et ses habitudes de consommation. Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire.
Après la technique du zoom je suis pas le seul à l'utiliser sur la plateforme 😅
@@cinegenrefrancais Oui, raison de plus pour pas les imiter ! XD
@@guillaumebabey4484 Mais moi j'ai envie de faire des zooms 😢...
Vidéo très agréable, bien rythmée ! J’ai beaucoup apprécié d’avoir le plan dès le début pour appréhender la suite.
Par contre j’ai moins aimé l’effet de « zoom » à plusieurs reprises lorsque tu parles environ vers la moitié puis en ponctuel jusqu’à la fin. Je me suis demandé si ça ne servait pas à appuyer notre attention sur tes propos mais je n’ai pas trouvé de lien avec les propos justement. Pourquoi ce choix ?
Merci encore pour cette définition tant attendue 😊
Merci pour ton commentaire 😊 Le zoom c'est plus un outil pour varier le montage que vraiment appuyer mes propos. C'est sensé donner du rythme et ça rend les coupe moins brutale mais peut-être que je m'y prend mal comme tu es la deuxième à me le mentionner 😅
Super chaine, super vidéo !! Je découvre ta chaine aujourd'hui et c'est vraiment un régal !! Merci :)
Ah merci ! 😊 Et bienvenue à toi !
Est ce que tu vas faire une chronique sur René Laloux ?
Oh ! L'autre Thomas !
Commentaire pour vous deux !
Lequel est l'un et lequel est l'autre ?
J'ai l'impression que le cinéma de genre revient quand même en force depuis 5, 6 ans.
Je pense que ce sont les plateformes de VOD plus que les salles de cinéma qui sauveront ce cinéma car justement les salles ne permettent plus à ces films au budget souvent moindre par rapport aux comédies ou aux blockbusters d'assurer une bonne visibilité.
Hyper intéressant comme toujours et très complet :) "Mettre sa race au réel", je crois que c'est la définition que je vais retenir 😂
Hahaha et ouais je vais encadrer cette phrase quelque part 😂
Question look : tu te prépares pour movember ?
J’ai l’impression que tu as préparé une belle moustache 😉
Pas spécialement 😂 C'était plus le look fin d'été. Là depuis on est sur la préparation au pelage d'hiver ! haha
En miroir de Kaamelott, on pourrait mettre le visiteur du futur, non ? Du genre à la tonalité comique, pour le coup.
Exact. J'en ai pas parlé car je suis toujours pas allé voir le film. Mais on est sur le même niveau a peu de chose près. Après, Le VdF est basé sur une forme de culture geek qui elle même prends ses marques sur le genre donc c'est plus compliqué. Alors qu'on retrouve pas forcément ça chez Astier
Petite pique : Suspiria n'est pas un giallo mais justement un film fantastique. Au fil des années, j'ai de plus en plus de mal avec cette expression. Parce qu'à écouter certains, tout est "du genre" sauf la comédie et le drame. Mais du coup qu'est-ce que sont ces derniers ? Je vois cette expression comme un fourre-tout pour évoquer tout sauf ces deux genres. Idem pour l'elevated horror qui pour moi tient du n'importe quoi, car suggère que les autres sont des films d'horreur bêtes à bouffer du foin et je ne suis pas d'accord. C'est juste que ce sont de très bons films en général. Par exemple, X n'est pas plus intelligent que Massacre à la tronçonneuse. Idem pour Get out avec Les femmes de Stepford. Par contre, je trouve que depuis un moment les films français qui vont vers le fantastique et l'horreur sont plus des oeuvres mixtes. Grave est un film qui tient davantage du drame familial, mixé à du campus movie un peu potache avec un peu d'horreur (via le cannibalisme). La nuée part d'un drame familial et qui va virer vers l'horreur. En revanche je vois plus Méandre vers l'horreur dans un contexte de sf (soit comme Alien). Pour revenir à Kaamelot, est-ce que tu penses que Les visiteurs est plus proche de fantastique que lui ? Et je te rejoins aussi sur le public de l'horreur / fantastique français. Il y a des exceptions, mais il ne semble pas avoir un public fréquent et j'ai l'impression que ces films ne sont vus qu'après leur exploitation en salles (en vidéo, à la télévision, en svod, en téléchargement). C'est là qu'ils commencent à être vraiment vus... pour certains.
La comédie et le drame ce sont des genres mais pas du genre 😆 Après je comprends tout à fait ton soucis. Le truc du genre en tant qu'usage (et rien qu'en France c'est un fait) c'est que c'est un cinéma qui essaye de se démarquer de la comédie et du drame parce que ces deux là sont les genres les plus representés. Donc oui c'est plutôt un fourre- tout pour évincer le drame et la comédie en tant que genre dominant. C'est pour ça que pour beaucoup de gens le genre c'est de l'horreur, parce que ça lui donne plus de légitimité. J'ai pas vu X mais je considère aussi Massacre a la Tronçonneuse comme de l'elevated horror et je pense pas être le seul. L'Elevated Horror c'est de l'horreur qui a un propos et qui n'est pas juste une machine a fric comme Paranormal Activity ou le Conjuring Verse. Le cinéma de Carpenter (qui a défoncé le concept il y a pas longtemps je crois) c'est de l'elevated horror.
J'ai pas vu le film du Visiteur mais je le considère un peu plus légitime parce qu'il a un vrai ancrage dans la SF. Après le produit de base c'est de la pastille comique donc compliqué de ne pas le comparer a Kaamelott. Après, c'est au goût de chacun.
@@cinegenrefrancais Ben justement l'horreur n'a pas besoin d'être élevée pour être pertinente justement. Ouais alors les licences c'est autre chose, car si on part de là on peut aussi avoir du elevated selon les opus. Le problème des deux franchises que tu cites est qu'elles sont déjà très mal écrites et qu'elles ont beaucoup trop tiré sur la corde. Fin s'il en reste, car Paranormal activity était déjà nul. Pas besoin de ses suites pour le constater haha.
@@cinegenrefrancais Pour le coup je parlais du film de Jean-Marie Poiré. ;) Je confirme l'autre est plus de la sf avec de l'humour.
Pour Babadook et LGBT c'est pas plutôt un mème provoqué par Netflix qui a mis le film dans cette sélection par erreur ?
En partie mais l'affiliation est partie très très loin